Quand j'entends frontend, je pense "douleur", "désespoir", "comment positionner ce truc ?", "ça va vraiment marcher sur tous les écrans ?", "encore un framework JS ?", "comment partager telle donnée avec tant de composants ?", "Au secours ! je suis perdu dans l'usine à gaz !", "Tiens tes promesses, Async, car je t'attends !", "POURQUOI ?". Les devs frontend sont même admirables. Quel courage ! Quelle persévérance ! Je n'aimerais juste pas être à leur place et en fait, j'ai choisi de fuir le front. Peut-être qu'un jour, je finirai par y arriver. Les tutos d'Anthony Alicea que j'ai suivi depuis 2017 m'ont quand même montré le bon côté des choses. J'aurais tellement aimé avoir ton talent, mais j'ai incontestablement du mal avec JS et le CSS. Ça me retourne le cerveau. Merci pour la vidéo, tu as vraiment une chouette chaîne et de très beaux projets.
C'est une vidéo qui devrait être montrée à toutes les personnes qui souhaiteraient débuter dans le domaine. Bien trop souvent, on se rend compte de la réalité du métier APRES la formation. Parfois c'est la grande désillusion. On nous vend de l'intégration comme si c'était ça le boulot de dev web front end. On se rend compte, trop tard pour certains, que n'est qu'une partie visible de l'iceberg.
C'est intéressant. Tu veux dire qu'avant de se lancer dans une formation, vaudrai mieux privilégier celle qui mettent l'accent sur les tests unitaires et l'optimisation ?
Non, je pense qu'il veut dire que beaucoup de formation te font bûcher sur l'aspect visuel et ergonomique des sites et apps. Html css js react Mais qu'en fait tu passes l'essentiel de ton temps sur de l'algorithme et de la manipulation de datas. J'ai suivis une formation en ligne, et là je poursuis dans une école avec alternance qui me confronte à la réalité du quotidien d'un dev front end. Et ce n'est pas clairement dis. One passe pas assez de temps à comprendre comment une data peut être traitée, controlée, dynamisée et sublimée.
Superbe vidéo ! 😁💪 Je suis un tout jeune développeur (ça fait 3 mois je suis en CDI dans un ESN) et toujours un plaisir tes vidéos qui me font mettre des mots sur des notions ou des concepts du développeur front-end. J'espère que ce genre de vidéo va permettre aux autres développeurs de comprendre qu'il existe plusieurs métiers dans le front-end plus passionnant les uns des autres ! C'est ce genre de vidéo qui me permet de comprendre que je suis vraiment passionné par le front-end et qu'il me reste encore BEAUCOUP à apprendre ... ps : Très bonne idée de donner le repo de ta boîte car en tant que jeune dev j'ai du mal à trouver des architectures d'application open source !
Merci beaucoup, encore une vidéo super intéressante. Je trouve que la partie « architecture » du front-end a aussi beaucoup de charme, c’est satisfaisant de faire quelque chose de beau, autant dans l’apparence que dans les rouages :)
Une excellente vidéo très concrète et qui soulève plein de nouvelles interrogations. Deux qui viennent comme ça : En quoi consistent tes tests unitaires en Front End ? Puis une plus simple peut-être, comment optimises-tu tes performances de rendu en général ? Toujours un plaisir de t'écouter !
Les tests unitaires servent à tester les comportement de ton code donc dans le cas du component dont il parle dans la vidéo c'est surtout pour vérifier si le mot de passe s'affiche de vérifier le comportement si le mot de passe est trop long trop court ou ne correspond pas à certains critères puis il y a aussi le fait de pouvoir copier le mdp bref sur les components il y a pas mal de choses à tester et c'est très important pour ne pas avoir de bug ou du moins en éviter un maximum
Alors la 2eme question est beaucoup plus dur à répondre justement. Il y a plein de manière de rendre son app plus performante (la minification/sérialisation, le refresh de composants inutiles, un code "propre", des variables "lazy", éviter de sans arrêt faire des requêtes au back mais plutôt persister la data ?, etc etc). Après moi je viens du mobile donc j'ai pas forcément la meilleure réponse désolé ! Mais c'est également intéressant de se dire qu'une app qui est peu performante sera énergivore et donc moins green.
Je suis sur le dernier projet de ma formation et c’est justement créer une web app de réseau social de A à Z, il faut créer l’api backend, le front et bien sûr créer la BDD qui va avec. C’est hyper passionnant avec la découverte de son premier framework frontend, vue.js pour ma part. C’est pile là que j’ai découvert que le métier de développeur n’était pas que de l’intégration statique et je trouve ça vraiment hyper motivant d’envoyer des données vers le back pour les manipuler puis les envoyer à la BDD et l’inverse bien sûr quand il s’agit de mettre à jour le front. Je trouve ça magique, j’adorais l’intégration mais j’adore aussi beaucoup ce type de projet et je ferais sûrement ça avec du react pour mon premier projet perso hors formation
Ta présentation du front-end est trop excitante ! J'adore aussi les intégrations mais la partie back-end du front-end est trop stylée ! Je suis encore en formation et il me reste 3 mois encore avant de commencer à chercher du travail mais je sais déjà que le front-end est fait pour moi ! Je suis ouverte à toute nouvelles compétence et j'aime trop ce côté polyvalent du coup. Bref, j'ai tellement hâte de faire mes débuts ! 🤩
Très bonne vidéo, tout est vrai mais il ne faut pas oublier qu'on parle ici quand même d'une certaine "élite" de devs. Le quotidien d'un dev front en province qui bosse dans une petite boite ça sera plutôt de créer des formulaires avec vuetify, il en faut pour tout le monde 😁
Superbe vidéo qui fait kiffer et flipper en même temps quand on est en reconversion ! Le chemin est encore long, mais ça vaut le coup ;) Merci pour ces moments qui créent en moi motivation et doute, mais qui me font me poser les bonnes questions.
Vidéo très intéressante comme d'hab ! En tant que UI/UX designer avec une bonne culture front end, je déplore n'avoir que trop rarement affaire à des "vrais" frontend developpeur. A savoir une personne capable de construire des composants robustes et fidèles aux maquettes, de bien gérer le responsive... Je collabore trop souvent avec des devs fullstack (par ailleurs très bons dans d'autres domaines) mais avec qui je dois consacrer un temps fou en recettes car la livraison des composants est souvent éloignée des maquettes. Quel plaisir de collaborer avec un frontend minutieux quand cela se produit !
Je te suis depuis un ans, et je suis trop content que tu sorte une video de présentation, c'est exactement ça !! Je suis un dev front 4 ans d'expérience. Je vais monter cette video a tout les veux qui crois que le front c'est du coloriage
ahh voilà qui ressemble bien à mon quotidien oui :) super vidéo je m'y retrouve bien oui (dis après une journée passée à faire de la refacto dans l'architecture de mon code)
Merci je comprends mieux ! J’avais du mal à comprendre cette séparation back/front alors que je passe ma journée à passer de l’un à l’autre en permanence
C'est le point de la vidéo d'introduire cette notion de Fullstack Frontend. Car Frontend aujourd'hui c'est si vaste qu'on peut lui même le splitter en deux
Perso sur mon projet (une master UI pour box internet et Smart TV) je dois froler les 0.5% de temps passé a faire des trucs stylés ou de l'intégration. Mon temps est plutot majoritairement alloué à faire du tooling, de la doc, des tests U, des reviews de specs, des technical review, des protos technique, des POC (proof of concept) techniques. En vrai je passe que 10 a 15% de mon temps à réellement coder et sur ces 10 à 15% je dois faire du 5% d'intégration. On est bien loin du taf de dev front end ou tu fais des animations stylé, des interactions stylé. Des fois je suis heureux quand j'ai intégré un screen tout noir avec un texte au milieu et un bouton qui s'affiche quand la Tv perds la connexion avec le backend ou avec le Gateway. Donc oui dev front end c'est pas forcement ce qu'on s'imagine quand on sort de l'ecole ou du centre de formation.
J’adore la partie sur la circulation de la data, dans la réalité, très peu de développeurs ne le font pas.. en tant que SEO, je pense que c’est dans cette partie où nous pouvons travailler ensemble entre développeurs et SEO 👍
Aaaaaah NX, il est là! C'est l'outil de cette année pour moi, avec aussi OpenTelemetry et les traces (very important pour voir ce qu'il se passe dans le backend). Super vidéo !
Salut Benjamin, Merci pour cette vidéo ça permet d'avoir un réel aperçu de la facette dont on parle peu du métier de frontend dev. Tout le côté applicatif. Car c'est vrai quand on parle de Frontend on a tendance à s'imaginer soit le côté intégration soit le côté créatif qui au final ne représente qu'une infime partie de la population des développeurs. =) Toujours cool de suivre ta chaîne et à bientôt.
Dans ta video tu parles d'architecture, tu aurais une video sur ca? :) C'est quelque chose avec laquelle je me creuse pas mal la tete. Je suis relativement junior et jusqu'a present, dans ma boite, on bosse sur des petits projets, donc l'impact de l'architecture est minime, mais je serais curieux de savoir comment tu decides de tes archis en fonction de tes projets!
Merci je comprend mieux pourquoi j'ai de plus en plus de demandes pour des intégrations bidon alors que je suis fullstack, les mecs savent même plus colorier de nos jours 🤣 Merci à eux également ils font augmenter les prix du marché mdr
Bonne vidéo, et j'ajouterais qu'il y a une grosse partie d'audit et opti de performance. Ça demande aussi d'avoir de bonnes notions de SEO, devenir un Google slave.
Video très représentative du métier de front-end aujourd'hui. Je serais super intéressé de voir des videos sur les sujets plus complexes d'architecture pour optimiser la performance. C'est assez difficile de trouver du contenu sur ces sujets et j'ai l'impression que ça se transmet surtout de façon ésotérique au sein des sociétés.
Moi qui pensait que le frontend c'était que de l'integration je suis maintenant plus éclairé sur le sujet, merci pour cette vidéo. Ca m'a désillusionné de la partie "coloriage et design" qui parait cool et qui m'attirait vers le frontend. Ca me redonne envie de faire du backend du coup ^^", si même le frontend c'est un peu comme du backend alors j'ai plus trop l'impression de passer à coté de quelque chose de giga fun, paradoxalement je vais plus kiffer faire du backend en sachant que le frontend c'est pas du coloriage rigolo h24
Au passage , l’intégration est devenu un métier à part entière ce n’est plus du tout assimilable au métier de dev front. D’ailleurs ces deux métiers ont des problématiques et approches différentes
Tu peux checker les uikit et les design system de projets existants pour voir comment ils s'organisent, mais en général c'est un package js simple qui exporte des components pour le framework de ta stack
Depuis que je suis sur next js, je trouve que le back, c est devenu du pipi de chat. C est passionnant à faire et permet, aux développeurs back, d alléger incroyablement leurs travail. Seulement, des incompétent front, qui font que du back, devrait être viré tellement ils perdent du temps avec des veilles techno comme jquery pour des grosses boîtes 🤣
Hello Benjamin. Je suis administrateur système et je me suis inscrit à oclock pour 6 mois pour l’année prochaine après leur test je suis accepté si je trouve la thune 😂. Merci pour cette vidéo ça me conforte plus dans le délire que le front end fait pas que de l’intégration. Je kiff les bases de donnés et les serveurs.
Bienvenu futur camarade d'o'clock ! (Je suis dans la promo Einstein) Tu verra, cette formation est géniale ! J'espère que tu t'éclatera autant que je m'éclate ! 😁
Salut a toi, je suis en train de finir la Formation d'oclock. C'est vraiment une super école. Tu vas apprendre plein de chose dans un eco-systeme bienveillant, par contre le rythme est soutenu très soutenu. Donc pendant 6 mois, assure toi de pouvoir te consacrer à la formation a 100%. Mais ça vaut vraiment le coup 😁.
Moi le point de vue que j’ai eu dans ma formation c’est que l’intégration ne fait pas partie du développement, c’est une autre partie que le développeur front-end peut faire mais qui n’est pas du tout l’essentiel de son travail. D’ailleurs je trouve pas énormément de différence entre le travail d’un développeur front-end et back-end au final. Le front va créer des fonctionnalités et manipuler de la donner avec une api et le back-and va faire pareil mais avec la base de donnée.
Je découvre la chaîne, vidéo super intéressante qui reflète bien la réalité du métier au quotidien. A faire tourner auprès des Junior qui s'en font encore une mauvaise idée ! Super travail en tout cas
On a malgré tout perdu pas mal au passage avec cet avènement des frameworks JS (et pourtant je les apprécie, tout comme le JS). Faut en effet voir la qualité des intégrations dès qu'on sort des briques toutes faites des librairies. Et ces composants qu'on va souvent chercher ont beau être (parfois) accessibles, le reste de l'application et de l'expérience ne l'est pas pour autant. C'est pas qu'une somme de composants testés pour être accessibles mais gérer des focus, changement de pages dans un contexte SPA...
@@kenshinhimura3140 Non, ça a simplement changé leur façon de travailler. Les app web d'aujourd'hui sont infiniment plus complexes que ce qui se faisait il y a 20 ans. Les librairies et frameworks permettent de "soulager" une partie du travail. Les technos évoluent, les dévs aussi.
Je comprends pas comment tu peux dire un truc pareil Kenshin. C'est vraiment très mal connaître le front et même le dev de manière général que de dire un truc pareil... Donc soit tu trolles, soit t'es pas dev
@@kenshinhimura3140 Tu parles de librairies et framework puis tu avances 'flexbox' comme argument. Il n'y a aucun rapport. Faut aussi retenir que les besoins ont énormément évolué, ils sont devenu beaucoup plus précis, avancés, complexe et exigeant. Et le dev est un outil pour apporter des solutions. Dans un business, on ne va perdre son temps à s'empecher de faire du flexbox par nostalgie ou dev une grosse app en vanilla js.
@@juliengrg5837 Je te jure, c’est un profil Epitech. Si tu fais pas Paris Marseille en passant par Lille et Bordeaux, tu es un fainéant et petit joueur.
Super vidéo mais sinon j'avais une question toi qui a changé de technologie en passant de angular à raect peux-tu faire une comparaison des deux technologies genre les forces et faiblesses
En fait ça dépend si t’aimes être dans un cadre rigide ou cadre libre, dans Angular tout est super rigide, énormément de choses sont déjà proposés par Angular et tu dois respecter les guidelines de Angular. React est beaucoup plus libre et demande donc plus de rigueur pour pas faire n’importe quoi, mais tu peux faire plus de choses et surtout tu les fais comme tu le souhaites. A noter aussi que Angular est sur la pente descendante, il est de moins en moins utilisé et disparaît petits à petit des nouveaux projets, si il est encore beaucoup utilisé aujourd’hui c’est grâce aux grandes entreprises qui ont des process complexes basés sur Angular chez qui il est difficile et coûteux de tout changer. En tout cas de mon point de vue je te conseillerai plutôt react aujourd’hui, d’après moi c’est le bon équilibre avec une tech qui a le vent en poupe et qui est énormément utilisé dans l’industrie, sinon tu as vuejs que j’adore, et svelte qui est pas mal du tout aussi.
@@cggb2214 Angular est encore très utilisé, car pour des gros projets c'est très performant. Pour utiliser les 2, je trouve que les outils Angular sont meilleurs, après chacun ses goûts les 2 sont bien pour le coup
@@dond989 oui c’est ce que je dis, Angular dispose d’énormément d’outils comme un module http etc, c’est vrai que c’est performant mais React peut l’être également, déjà un avantage de react c’est que tu es pas obligé de faire une application react, tu peux l’injecter dans une application statique avec parcimonie quand tu en as besoin, niveau performance c’est difficile de faire mieux que du statique. Pareil, avec react tu as nextjs qui te permet de build des sites hybrides statiques/dynamiques et pour des applis comme des blogs etc les performances et le seo est fou. Après pour les grosses appli web type gestion comptable ou autres appli complexes, c’est vrai que Angular offre généralement plus de stabilité et de performances.
Tes vidéos sont supers sympa, merci beaucoup pour ça. Cependant je me demandais si la personne qui te faisait tes sous-titres c'était le stagiaire qui fait les sous-titres sur BFMTV, parce que : QUELLE CATASTROPHE !!! J'espère juste que le service est gratuit, sinon c'est une honte. ^_^
Ouf tu me rassures, je pensais être le seul à faire 10% d'intégration 😂 Chose que je trouve un peu injuste, c'est lors des tests pour un entretien d'embauche. On te donne des exos de choses que tu ne fera quasi pas ☹
Parce que pas de candidat.e à la hauteur ? Comment ça se fait qu'avec autant de formation (et donc de personnes formées) ce soit si difficile de trouver des personnes compétentes ?
tu dois être un as de l'intégration alors parce que certaines maquettes (ou éléments de la maquettes) peuvent s'avérées un *peu* compliqué, surtout avec l'adaptation en responsive.
@@remix2die4 je ne prétends pas être une as de l'intégration, c'est juste que je choisis les maquettes simples pour me reposer le cerveau parce que le reste du temps je fais du dev front applicatif plus complexe :) effectivement il y a de l'intégration plus complexe et bien souvent c'est une tâche extrêmement dévalorisée !
merci je comprends mieux comment ça marche en temps qu'étudiant j'aimerais travailler et donc il faut que je connaisse un peu tout ça le concept de front frontend et back frontend est vraiment intéressante ! j'ai une question : comment être meilleur en design dans le feeling et comment mieux être à l'aise avec le back frontend ?
Le feeling du design c'est un terme trompeur en vrai, c'est juste le résultat de l'expérience (Tester des trucs sur des projets perso) et de la théorie (Apprendre les bases du design avecdes vidéos UA-cam par exemple)
Salut Benjamin, très sympa de voir tout ça dans une vidéo plutôt que dans la vrai vie avec mes collègues front-end. Étant côté back, je comprends exactement ce qu'est le back-end du front-end, c'est la partie que j'aime dans le front car il y a du back ! Ah oui et c'est votre partie détestable quand le développeur back vous dit "non ça on fait pas en back tu refais une requête mon coco". Petit point, la partie DevOps est plutôt gérer par le back-end car il va gérer le front comme étant dans son architecture logicielle et va savoir ou placer ça. En tout cas chez moi c'est comme ça que ça se passe.
Je viens de découvrir ta chaine et je te dis que tu ressemble beaucoup à Arthur shelby de la série peaky blinders (je sais que c'est hors sujet mais je voulais faire la remarque quand même 😂)
pas light du tout ! Et un point que 'ai pas développé mais que je voulais ajouter : Les salaires frontend / backend aujourd'hui sont les mêmes ! Preuve qu'on commence a prendre conscience de la complexité du métier de dev front
@@BenjaminCode pas dans toutes les boîtes malheureusement. Mais je suis d'accord que les boîtes cools ont tendance à ne pas sortir le classique backend > frontend.
@@kissu_io C'est ce que je pensais, mais j'ai lu le rapport officielle de talent.io en 2022 qui se basent sur une étude assez gigantesque sur toute l'europe et en moyenne, les salaires sont les mêmes ! J'étais choqué. Je pensais qu'on se faisait caroter depuis longtemps...
le problème avec les sites créatifs c'est qu'ils cassent souvent les codes, donc niveau perf c'est pas ouf quoi. je dis souvent Amazon c'est le site le plus laid du monde mais pourtant ils vendent plusieurs millions par ans. aprs je reconnais que c'est styler un site super créatif et ça permet de découvrir des nouvelles applications qu'il est possible d'ajouter dans un site a but conversion comme Apple par exemple qui a réussi à mélanger design et conversion. donc pour moi les dev créatifs c'est un peu des gars qui font de la recherche graphique sur les qu''elle on pourrait trouver des petit fragment d’idées pour les appliquer.
J'aimerais savoir en tant que debutant s'il est judicieux de se former en développement web full satck ou est-ce qu'on peut se former en front-end dès le début directement ? Merci de vos réponses
Bonjour Benjamin. J'ai découvert tes vidéos grâce à Micode, et j'aime beaucoup. Tu as déjà essayé PyScript ? Si oui, tu en penses quoi ? Perso j'adore, et j'ai déjà commencé à faire des projets avec. C'est vraiment génial ce qu'on peut faire avec. Merci encore pour tes vidéos.
Et comment réagissent les devs frontend avec les technos comme Laravel Livewire, ou encore Hotwire sur Ruby on Rails, toutes ces tachons qui permettent de réaliser des SPA sans javascript (ou très peu) ?
Vraiment interessant ce petit dig ! A fortiori, ça soulève pour moi une question : à quoi pourrait ressembler un bon learning path pour un dev front qui veut devenir un bon « développeur front-end applicatif » ?
Le grand classique : 1. Apprendre HTML et CSS 2. Apprendre le Javascript 3. Apprendre n'importe quel truc de backend (Node.JS, ASP.NET, Spring, ...) mais autant rester sur Node.JS si tu es sûr de pas trop vouloir faire du backend 4. Apprendre des frameworks et librairies autant CSS (tailwindcss, bootstrap, ...) que JS (React, Angular, Svelt, Vue...) Moi j'insiste beaucoup sur cet ordre, et j'insiste sur le fait qu'il faille connaître du backend pour faire du front end Il n'y a aucun besoin d'être un expert backend, mais il faut connaître les grosses lignes de comment ça marche, comment le serveur va te répondre etc. De plus, on apprend jamais trop et la programmation renforce le système immunitaire J'insisterai, comme le dit la vidéo, énormément sur le fait de tester son code, même quand ça paraît inutile. Modifier un site dont les tests disent couvrir 90% du site, on peut y aller les yeux fermés, relancer les tests et voir qu'on a rien cassé. Dans le cas contraire, bonne chance, surtout si ça n'est pas ton projet à l'origine. Dernier point : n'apprenez pas de framework JS avant d'avoir une très bonne connaissance du javascript et de tous ses défauts !
Ta vidéo m'a déprimé je voulais faire du three.js, du webgl, bon bah on va se contenter de faire du React et peut-être un peu de motion designer sur notre temps libre
Quand j'entends frontend, je pense "douleur", "désespoir", "comment positionner ce truc ?", "ça va vraiment marcher sur tous les écrans ?", "encore un framework JS ?", "comment partager telle donnée avec tant de composants ?", "Au secours ! je suis perdu dans l'usine à gaz !", "Tiens tes promesses, Async, car je t'attends !", "POURQUOI ?". Les devs frontend sont même admirables. Quel courage ! Quelle persévérance ! Je n'aimerais juste pas être à leur place et en fait, j'ai choisi de fuir le front. Peut-être qu'un jour, je finirai par y arriver. Les tutos d'Anthony Alicea que j'ai suivi depuis 2017 m'ont quand même montré le bon côté des choses. J'aurais tellement aimé avoir ton talent, mais j'ai incontestablement du mal avec JS et le CSS. Ça me retourne le cerveau. Merci pour la vidéo, tu as vraiment une chouette chaîne et de très beaux projets.
C'est une vidéo qui devrait être montrée à toutes les personnes qui souhaiteraient débuter dans le domaine. Bien trop souvent, on se rend compte de la réalité du métier APRES la formation. Parfois c'est la grande désillusion. On nous vend de l'intégration comme si c'était ça le boulot de dev web front end. On se rend compte, trop tard pour certains, que n'est qu'une partie visible de l'iceberg.
C'est intéressant. Tu veux dire qu'avant de se lancer dans une formation, vaudrai mieux privilégier celle qui mettent l'accent sur les tests unitaires et l'optimisation ?
Non, je pense qu'il veut dire que beaucoup de formation te font bûcher sur l'aspect visuel et ergonomique des sites et apps. Html css js react Mais qu'en fait tu passes l'essentiel de ton temps sur de l'algorithme et de la manipulation de datas. J'ai suivis une formation en ligne, et là je poursuis dans une école avec alternance qui me confronte à la réalité du quotidien d'un dev front end. Et ce n'est pas clairement dis. One passe pas assez de temps à comprendre comment une data peut être traitée, controlée, dynamisée et sublimée.
Superbe vidéo ! 😁💪
Je suis un tout jeune développeur (ça fait 3 mois je suis en CDI dans un ESN) et toujours un plaisir tes vidéos qui me font mettre des mots sur des notions ou des concepts du développeur front-end.
J'espère que ce genre de vidéo va permettre aux autres développeurs de comprendre qu'il existe plusieurs métiers dans le front-end plus passionnant les uns des autres !
C'est ce genre de vidéo qui me permet de comprendre que je suis vraiment passionné par le front-end et qu'il me reste encore BEAUCOUP à apprendre ...
ps : Très bonne idée de donner le repo de ta boîte car en tant que jeune dev j'ai du mal à trouver des architectures d'application open source !
Merci beaucoup, encore une vidéo super intéressante. Je trouve que la partie « architecture » du front-end a aussi beaucoup de charme, c’est satisfaisant de faire quelque chose de beau, autant dans l’apparence que dans les rouages :)
Une excellente vidéo très concrète et qui soulève plein de nouvelles interrogations. Deux qui viennent comme ça : En quoi consistent tes tests unitaires en Front End ? Puis une plus simple peut-être, comment optimises-tu tes performances de rendu en général ?
Toujours un plaisir de t'écouter !
Les tests unitaires servent à tester les comportement de ton code donc dans le cas du component dont il parle dans la vidéo c'est surtout pour vérifier si le mot de passe s'affiche de vérifier le comportement si le mot de passe est trop long trop court ou ne correspond pas à certains critères puis il y a aussi le fait de pouvoir copier le mdp bref sur les components il y a pas mal de choses à tester et c'est très important pour ne pas avoir de bug ou du moins en éviter un maximum
Alors la 2eme question est beaucoup plus dur à répondre justement. Il y a plein de manière de rendre son app plus performante (la minification/sérialisation, le refresh de composants inutiles, un code "propre", des variables "lazy", éviter de sans arrêt faire des requêtes au back mais plutôt persister la data ?, etc etc). Après moi je viens du mobile donc j'ai pas forcément la meilleure réponse désolé ! Mais c'est également intéressant de se dire qu'une app qui est peu performante sera énergivore et donc moins green.
Je suis sur le dernier projet de ma formation et c’est justement créer une web app de réseau social de A à Z, il faut créer l’api backend, le front et bien sûr créer la BDD qui va avec. C’est hyper passionnant avec la découverte de son premier framework frontend, vue.js pour ma part. C’est pile là que j’ai découvert que le métier de développeur n’était pas que de l’intégration statique et je trouve ça vraiment hyper motivant d’envoyer des données vers le back pour les manipuler puis les envoyer à la BDD et l’inverse bien sûr quand il s’agit de mettre à jour le front. Je trouve ça magique, j’adorais l’intégration mais j’adore aussi beaucoup ce type de projet et je ferais sûrement ça avec du react pour mon premier projet perso hors formation
Ta présentation du front-end est trop excitante ! J'adore aussi les intégrations mais la partie back-end du front-end est trop stylée ! Je suis encore en formation et il me reste 3 mois encore avant de commencer à chercher du travail mais je sais déjà que le front-end est fait pour moi ! Je suis ouverte à toute nouvelles compétence et j'aime trop ce côté polyvalent du coup. Bref, j'ai tellement hâte de faire mes débuts ! 🤩
Quelle formation ? :)
BRAVO ! ça c'est une super vidéo !!!
On doit la montrer à tous les premio entrants dans l'informatique !!!
Très bonne vidéo, tout est vrai mais il ne faut pas oublier qu'on parle ici quand même d'une certaine "élite" de devs. Le quotidien d'un dev front en province qui bosse dans une petite boite ça sera plutôt de créer des formulaires avec vuetify, il en faut pour tout le monde 😁
Superbe vidéo qui fait kiffer et flipper en même temps quand on est en reconversion ! Le chemin est encore long, mais ça vaut le coup ;) Merci pour ces moments qui créent en moi motivation et doute, mais qui me font me poser les bonnes questions.
je bosse dans une grand ESN, et je peux te dire que les bons devs FRONT c'est vraiment rare
Selon vous, comment on fait pour devenir un.e bon.ne front dev ?
@@bibwirem savoir son métier , être à l'écoute du client , un bon niveau dans le codage ... Et je pense que sa seras pas mal
Vidéo très intéressante comme d'hab ! En tant que UI/UX designer avec une bonne culture front end, je déplore n'avoir que trop rarement affaire à des "vrais" frontend developpeur. A savoir une personne capable de construire des composants robustes et fidèles aux maquettes, de bien gérer le responsive... Je collabore trop souvent avec des devs fullstack (par ailleurs très bons dans d'autres domaines) mais avec qui je dois consacrer un temps fou en recettes car la livraison des composants est souvent éloignée des maquettes. Quel plaisir de collaborer avec un frontend minutieux quand cela se produit !
Tu m'as fait découvrir plein d'outils pendant cette vidéo , c'était génial merci beaucoup !
Super vidéo !! J'entame ma reconversion professionnelle en septembre 💪💪💥 lets go
En tant que product designer, je peux certifier que les "dev-front end applicatif", c'est le sang !
Est-ce que tu peux développer ? C'est intéressant d'avoir différents points de vue. Merci 😊
Je te suis depuis un ans, et je suis trop content que tu sorte une video de présentation, c'est exactement ça !! Je suis un dev front 4 ans d'expérience. Je vais monter cette video a tout les veux qui crois que le front c'est du coloriage
Merci, je vais enfin pouvoir donner un nom a ce que je fais: développeur front-end applicatif !
Vidéo qui tombe pile poil au moment où j'en ai besoin ! Merci !
ahh voilà qui ressemble bien à mon quotidien oui :) super vidéo je m'y retrouve bien oui (dis après une journée passée à faire de la refacto dans l'architecture de mon code)
Merci je comprends mieux ! J’avais du mal à comprendre cette séparation back/front alors que je passe ma journée à passer de l’un à l’autre en permanence
Par contre le creative code je suis pas sure que ça attire tout le monde, moi pas du tout !
Subscribed from Google's office! SWE faisant majoritairement du front depuis 4 ans, c'est super représentatif. Bien joué!
Comment entre-t-on a Google en SWE? Je n'ai jamais été contacté par Google 😔
@@BenjaminCode comme toutes les autres boites, on apply et on montre son talent et sa passion pendant les entretiens 🙂
Super video, merci pour tout tes retours et partagent 🤩
merci pour cette video continu sur cette voie je me regale a chacune de tes videos
Vidéo très intéressante, pour le coup ça serait super de voir des vidéos qui représente un peux plus le développement "full-stack frontend"
Ça existe ?? Je pensais que full stack c’était frontend et backend
C'est le point de la vidéo d'introduire cette notion de Fullstack Frontend. Car Frontend aujourd'hui c'est si vaste qu'on peut lui même le splitter en deux
@@BenjaminCode ahh dac 😅 bon prochain fois je regarde la vidéo avant de commenter lol
Perso sur mon projet (une master UI pour box internet et Smart TV) je dois froler les 0.5% de temps passé a faire des trucs stylés ou de l'intégration. Mon temps est plutot majoritairement alloué à faire du tooling, de la doc, des tests U, des reviews de specs, des technical review, des protos technique, des POC (proof of concept) techniques. En vrai je passe que 10 a 15% de mon temps à réellement coder et sur ces 10 à 15% je dois faire du 5% d'intégration. On est bien loin du taf de dev front end ou tu fais des animations stylé, des interactions stylé. Des fois je suis heureux quand j'ai intégré un screen tout noir avec un texte au milieu et un bouton qui s'affiche quand la Tv perds la connexion avec le backend ou avec le Gateway. Donc oui dev front end c'est pas forcement ce qu'on s'imagine quand on sort de l'ecole ou du centre de formation.
Vraiment très intéressante comme vidéo !
Olala Benjamin, t'es trop fort mec, belle explication ! J'ai partagé à ma team
J’adore la partie sur la circulation de la data, dans la réalité, très peu de développeurs ne le font pas.. en tant que SEO, je pense que c’est dans cette partie où nous pouvons travailler ensemble entre développeurs et SEO 👍
Sur le termes "applicatif" c'es globalement ce qu'on as apprend en formation en ce moment
mon chef de stage chez dogstudio, était lead fronted et, juge chez ccs award, le niveau que les gars du frontend ont, c'est un autre univers.
Excellent la vidéo, enfin une vision très réaliste et actuelle du métier de dev front
Second, je débauche à l'instant et je tombe sur ta vidéo qui tombe à point nommé, merci et Big à toi
T'es vraiment un génie mec !!! :)
Aaaaaah NX, il est là! C'est l'outil de cette année pour moi, avec aussi OpenTelemetry et les traces (very important pour voir ce qu'il se passe dans le backend). Super vidéo !
Front-end, back-end et down-end, back-end de down-end... blop !🚒
Merci de parler de notre quotidien 🙏🏼👌!
Ca decrit exactemetn mon taff aussi. Tres belle explication !
Super video et toujours intuitif, merci beaucoup!!
thank you soo much very direct link n works for me love the way you expressed the installation .
Salut Benjamin,
Merci pour cette vidéo ça permet d'avoir un réel aperçu de la facette dont on parle peu du métier de frontend dev. Tout le côté applicatif. Car c'est vrai quand on parle de Frontend on a tendance à s'imaginer soit le côté intégration soit le côté créatif qui au final ne représente qu'une infime partie de la population des développeurs. =)
Toujours cool de suivre ta chaîne et à bientôt.
J'aime bien le terme "Développement front-end applicatif", c'est sexy
Woaaaaah, c'est fou. J'ai pas vu tout ça pendant ma formation de Dev Web et Mobile 🙃 Merci pour toutes ses informations !
cette vidéo était PASSIONANTE
Excellent cette vidéo on apprend plein de trucs, bien joué Ben !
Dans ta video tu parles d'architecture, tu aurais une video sur ca? :) C'est quelque chose avec laquelle je me creuse pas mal la tete.
Je suis relativement junior et jusqu'a present, dans ma boite, on bosse sur des petits projets, donc l'impact de l'architecture est minime, mais je serais curieux de savoir comment tu decides de tes archis en fonction de tes projets!
Maintenant, il faut faire une vidéo sur Nx ^^
Merci je comprend mieux pourquoi j'ai de plus en plus de demandes pour des intégrations bidon alors que je suis fullstack, les mecs savent même plus colorier de nos jours 🤣
Merci à eux également ils font augmenter les prix du marché mdr
Bonne vidéo, et j'ajouterais qu'il y a une grosse partie d'audit et opti de performance.
Ça demande aussi d'avoir de bonnes notions de SEO, devenir un Google slave.
Video très représentative du métier de front-end aujourd'hui. Je serais super intéressé de voir des videos sur les sujets plus complexes d'architecture pour optimiser la performance. C'est assez difficile de trouver du contenu sur ces sujets et j'ai l'impression que ça se transmet surtout de façon ésotérique au sein des sociétés.
Super intéressant 😉 merci
Moi qui pensait que le frontend c'était que de l'integration je suis maintenant plus éclairé sur le sujet, merci pour cette vidéo.
Ca m'a désillusionné de la partie "coloriage et design" qui parait cool et qui m'attirait vers le frontend.
Ca me redonne envie de faire du backend du coup ^^", si même le frontend c'est un peu comme du backend alors j'ai plus trop l'impression de passer à coté de quelque chose de giga fun, paradoxalement je vais plus kiffer faire du backend en sachant que le frontend c'est pas du coloriage rigolo h24
DevOps ici 🖐️
J'aime tout le monde ❤️ (sauf les gens qui crachent sur Linux/UNIX)
Excellente vidéo !
Parle nous plus de NX !
Du mal à saisir le concept 👀
J'ai pas TOUT compris mais c'est bien d'être au courant même si ça me concerne pas comme ça je sais 😎
Au passage , l’intégration est devenu un métier à part entière ce n’est plus du tout assimilable au métier de dev front. D’ailleurs ces deux métiers ont des problématiques et approches différentes
J'ai cliquer pour la miniature, je penser qu'il y avais un filtre ptdr la dinguerie
Excellente vidéo continues comme ça !
Merci ! 🤩🤩
Video super intéressante cimer gars
Superbe vidéo ! P'tite remarque, fait gaffe t'as un p'tit margin-top: 182px qui traine sur le body sur Qovery ;)
J'aime comment un troll donne vie à une vidéo bien cool. :3
Merci de parler de ces choses là (creative FE notamment), vidéo fort bienvenue. :D
Belle vidéo 👌🏻
Est ce que tu pourrais montrer en détail la partie ui kit ? Les recommandations pour la créer et l'utilisation
Tu peux checker les uikit et les design system de projets existants pour voir comment ils s'organisent, mais en général c'est un package js simple qui exporte des components pour le framework de ta stack
Depuis que je suis sur next js, je trouve que le back, c est devenu du pipi de chat. C est passionnant à faire et permet, aux développeurs back, d alléger incroyablement leurs travail. Seulement, des incompétent front, qui font que du back, devrait être viré tellement ils perdent du temps avec des veilles techno comme jquery pour des grosses boîtes 🤣
Hello Benjamin. Je suis administrateur système et je me suis inscrit à oclock pour 6 mois pour l’année prochaine après leur test je suis accepté si je trouve la thune 😂. Merci pour cette vidéo ça me conforte plus dans le délire que le front end fait pas que de l’intégration. Je kiff les bases de donnés et les serveurs.
Bienvenu futur camarade d'o'clock ! (Je suis dans la promo Einstein)
Tu verra, cette formation est géniale ! J'espère que tu t'éclatera autant que je m'éclate ! 😁
@@camilleyamamoto5662 tu es sur le slack ?
@@gabingabin832 oui !
Salut a toi, je suis en train de finir la Formation d'oclock. C'est vraiment une super école. Tu vas apprendre plein de chose dans un eco-systeme bienveillant, par contre le rythme est soutenu très soutenu. Donc pendant 6 mois, assure toi de pouvoir te consacrer à la formation a 100%. Mais ça vaut vraiment le coup 😁.
@@laurent5155 merci pour ton commentaire. Pas de soucis je suis au chômage j’ai démissionné exprès pour me former 😜
Je passe mes journées à faire des cypress test …
Pareil!
Dur dur
Moi le point de vue que j’ai eu dans ma formation c’est que l’intégration ne fait pas partie du développement, c’est une autre partie que le développeur front-end peut faire mais qui n’est pas du tout l’essentiel de son travail. D’ailleurs je trouve pas énormément de différence entre le travail d’un développeur front-end et back-end au final. Le front va créer des fonctionnalités et manipuler de la donner avec une api et le back-and va faire pareil mais avec la base de donnée.
Change de formation.
@@nobodyi1928 😂
Je découvre la chaîne, vidéo super intéressante qui reflète bien la réalité du métier au quotidien. A faire tourner auprès des Junior qui s'en font encore une mauvaise idée ! Super travail en tout cas
1:49 le site de Bruno Simon quelle Masterclass
Super interesting merci
On a malgré tout perdu pas mal au passage avec cet avènement des frameworks JS (et pourtant je les apprécie, tout comme le JS).
Faut en effet voir la qualité des intégrations dès qu'on sort des briques toutes faites des librairies.
Et ces composants qu'on va souvent chercher ont beau être (parfois) accessibles, le reste de l'application et de l'expérience ne l'est pas pour autant. C'est pas qu'une somme de composants testés pour être accessibles mais gérer des focus, changement de pages dans un contexte SPA...
@@kenshinhimura3140 Non, ça a simplement changé leur façon de travailler. Les app web d'aujourd'hui sont infiniment plus complexes que ce qui se faisait il y a 20 ans. Les librairies et frameworks permettent de "soulager" une partie du travail. Les technos évoluent, les dévs aussi.
Je comprends pas comment tu peux dire un truc pareil Kenshin. C'est vraiment très mal connaître le front et même le dev de manière général que de dire un truc pareil... Donc soit tu trolles, soit t'es pas dev
@@kenshinhimura3140 Tu parles de librairies et framework puis tu avances 'flexbox' comme argument. Il n'y a aucun rapport.
Faut aussi retenir que les besoins ont énormément évolué, ils sont devenu beaucoup plus précis, avancés, complexe et exigeant. Et le dev est un outil pour apporter des solutions. Dans un business, on ne va perdre son temps à s'empecher de faire du flexbox par nostalgie ou dev une grosse app en vanilla js.
@@kenshinhimura3140 T’as fait Epitech pour dire autant de bêtises ?
@@juliengrg5837 Je te jure, c’est un profil Epitech.
Si tu fais pas Paris Marseille en passant par Lille et Bordeaux, tu es un fainéant et petit joueur.
So perfect
wp man thank you!
Ça donne envie en vrai, je kifferais pas faire que de l'integration (j'adore mais, je veux pas faire que ça)
Et j'aime bien aussi la partie technique
Super vidéo mais sinon j'avais une question toi qui a changé de technologie en passant de angular à raect peux-tu faire une comparaison des deux technologies genre les forces et faiblesses
En fait ça dépend si t’aimes être dans un cadre rigide ou cadre libre, dans Angular tout est super rigide, énormément de choses sont déjà proposés par Angular et tu dois respecter les guidelines de Angular.
React est beaucoup plus libre et demande donc plus de rigueur pour pas faire n’importe quoi, mais tu peux faire plus de choses et surtout tu les fais comme tu le souhaites.
A noter aussi que Angular est sur la pente descendante, il est de moins en moins utilisé et disparaît petits à petit des nouveaux projets, si il est encore beaucoup utilisé aujourd’hui c’est grâce aux grandes entreprises qui ont des process complexes basés sur Angular chez qui il est difficile et coûteux de tout changer.
En tout cas de mon point de vue je te conseillerai plutôt react aujourd’hui, d’après moi c’est le bon équilibre avec une tech qui a le vent en poupe et qui est énormément utilisé dans l’industrie, sinon tu as vuejs que j’adore, et svelte qui est pas mal du tout aussi.
@@cggb2214 Merci pour ta réponse.
@@cggb2214 super comm merci
@@cggb2214 Angular est encore très utilisé, car pour des gros projets c'est très performant. Pour utiliser les 2, je trouve que les outils Angular sont meilleurs, après chacun ses goûts les 2 sont bien pour le coup
@@dond989 oui c’est ce que je dis, Angular dispose d’énormément d’outils comme un module http etc, c’est vrai que c’est performant mais React peut l’être également, déjà un avantage de react c’est que tu es pas obligé de faire une application react, tu peux l’injecter dans une application statique avec parcimonie quand tu en as besoin, niveau performance c’est difficile de faire mieux que du statique.
Pareil, avec react tu as nextjs qui te permet de build des sites hybrides statiques/dynamiques et pour des applis comme des blogs etc les performances et le seo est fou. Après pour les grosses appli web type gestion comptable ou autres appli complexes, c’est vrai que Angular offre généralement plus de stabilité et de performances.
Une petite vidéo de prévue pour nous présenter Nx ? 😉
Tes vidéos sont supers sympa, merci beaucoup pour ça.
Cependant je me demandais si la personne qui te faisait tes sous-titres c'était le stagiaire qui fait les sous-titres sur BFMTV, parce que : QUELLE CATASTROPHE !!!
J'espère juste que le service est gratuit, sinon c'est une honte. ^_^
Ouf tu me rassures, je pensais être le seul à faire 10% d'intégration 😂
Chose que je trouve un peu injuste, c'est lors des tests pour un entretien d'embauche. On te donne des exos de choses que tu ne fera quasi pas ☹
Je suis front end développer / intégrateur depuis 5 ans et je confirme que je galère à recruter pour me dédoubler …
Parce que pas de candidat.e à la hauteur ? Comment ça se fait qu'avec autant de formation (et donc de personnes formées) ce soit si difficile de trouver des personnes compétentes ?
Je suis également dev front end applicatif :) quand je fais de l'intégration pure je repose mon cerveau et pour moi c'est "de l'argent facile" 😁
tu dois être un as de l'intégration alors parce que certaines maquettes (ou éléments de la maquettes) peuvent s'avérées un *peu* compliqué, surtout avec l'adaptation en responsive.
@@remix2die4 je ne prétends pas être une as de l'intégration, c'est juste que je choisis les maquettes simples pour me reposer le cerveau parce que le reste du temps je fais du dev front applicatif plus complexe :) effectivement il y a de l'intégration plus complexe et bien souvent c'est une tâche extrêmement dévalorisée !
@@enelyme806 dévalorisée, c'est exact et je me demande bien pourquoi cette mentalité / opinion perdure.
Thanks
Oui il font du coloriage ! Ils colorient les légos avec lesquelles jouent les dev backend.
Je m'en remets pas du dashboard, on a quasiment le même sur le dernier projet au taff...
J'en ai mal au coeur !
merci je comprends mieux comment ça marche en temps qu'étudiant j'aimerais travailler et donc il faut que je connaisse un peu tout ça
le concept de front frontend et back frontend est vraiment intéressante !
j'ai une question : comment être meilleur en design dans le feeling et comment mieux être à l'aise avec le back frontend ?
Le feeling du design c'est un terme trompeur en vrai, c'est juste le résultat de l'expérience (Tester des trucs sur des projets perso) et de la théorie (Apprendre les bases du design avecdes vidéos UA-cam par exemple)
Salut Benjamin, très sympa de voir tout ça dans une vidéo plutôt que dans la vrai vie avec mes collègues front-end.
Étant côté back, je comprends exactement ce qu'est le back-end du front-end, c'est la partie que j'aime dans le front car il y a du back !
Ah oui et c'est votre partie détestable quand le développeur back vous dit "non ça on fait pas en back tu refais une requête mon coco".
Petit point, la partie DevOps est plutôt gérer par le back-end car il va gérer le front comme étant dans son architecture logicielle et va savoir ou placer ça. En tout cas chez moi c'est comme ça que ça se passe.
très bonne vidéo, c'est cool de bien expliquer le métier comme tu l'as fait
Nice 👏🏿
Je viens de découvrir ta chaine et je te dis que tu ressemble beaucoup à Arthur shelby de la série peaky blinders (je sais que c'est hors sujet mais je voulais faire la remarque quand même 😂)
Mon fiston (16 ans) qui veut s'orienter vers le FE alors que je trouvais ça light.... Merci d'avoir éclairé ma sombre lanterne ! ;-)
pas light du tout ! Et un point que 'ai pas développé mais que je voulais ajouter : Les salaires frontend / backend aujourd'hui sont les mêmes ! Preuve qu'on commence a prendre conscience de la complexité du métier de dev front
@@BenjaminCode pas dans toutes les boîtes malheureusement. Mais je suis d'accord que les boîtes cools ont tendance à ne pas sortir le classique backend > frontend.
@@kissu_io C'est ce que je pensais, mais j'ai lu le rapport officielle de talent.io en 2022 qui se basent sur une étude assez gigantesque sur toute l'europe et en moyenne, les salaires sont les mêmes ! J'étais choqué. Je pensais qu'on se faisait caroter depuis longtemps...
le problème avec les sites créatifs c'est qu'ils cassent souvent les codes, donc niveau perf c'est pas ouf quoi. je dis souvent Amazon c'est le site le plus laid du monde mais pourtant ils vendent plusieurs millions par ans. aprs je reconnais que c'est styler un site super créatif et ça permet de découvrir des nouvelles applications qu'il est possible d'ajouter dans un site a but conversion comme Apple par exemple qui a réussi à mélanger design et conversion. donc pour moi les dev créatifs c'est un peu des gars qui font de la recherche graphique sur les qu''elle on pourrait trouver des petit fragment d’idées pour les appliquer.
J'aimerais savoir en tant que debutant s'il est judicieux de se former en développement web full satck ou est-ce qu'on peut se former en front-end dès le début directement ? Merci de vos réponses
Bonjour Benjamin. J'ai découvert tes vidéos grâce à Micode, et j'aime beaucoup.
Tu as déjà essayé PyScript ? Si oui, tu en penses quoi ? Perso j'adore, et j'ai déjà commencé à faire des projets avec. C'est vraiment génial ce qu'on peut faire avec.
Merci encore pour tes vidéos.
sexy !
en effet 🧐
Qui est d'accord pour une formation complete offerte par Benjamin code en dev frontend
Benjamin a quand une vidéo sur le NoCode ?
Et comment réagissent les devs frontend avec les technos comme Laravel Livewire, ou encore Hotwire sur Ruby on Rails, toutes ces tachons qui permettent de réaliser des SPA sans javascript (ou très peu) ?
Vraiment interessant ce petit dig !
A fortiori, ça soulève pour moi une question : à quoi pourrait ressembler un bon learning path pour un dev front qui veut devenir un bon « développeur front-end applicatif » ?
Le grand classique :
1. Apprendre HTML et CSS
2. Apprendre le Javascript
3. Apprendre n'importe quel truc de backend (Node.JS, ASP.NET, Spring, ...) mais autant rester sur Node.JS si tu es sûr de pas trop vouloir faire du backend
4. Apprendre des frameworks et librairies autant CSS (tailwindcss, bootstrap, ...) que JS (React, Angular, Svelt, Vue...)
Moi j'insiste beaucoup sur cet ordre, et j'insiste sur le fait qu'il faille connaître du backend pour faire du front end
Il n'y a aucun besoin d'être un expert backend, mais il faut connaître les grosses lignes de comment ça marche, comment le serveur va te répondre etc. De plus, on apprend jamais trop et la programmation renforce le système immunitaire
J'insisterai, comme le dit la vidéo, énormément sur le fait de tester son code, même quand ça paraît inutile. Modifier un site dont les tests disent couvrir 90% du site, on peut y aller les yeux fermés, relancer les tests et voir qu'on a rien cassé. Dans le cas contraire, bonne chance, surtout si ça n'est pas ton projet à l'origine.
Dernier point : n'apprenez pas de framework JS avant d'avoir une très bonne connaissance du javascript et de tous ses défauts !
Ta vidéo m'a déprimé je voulais faire du three.js, du webgl, bon bah on va se contenter de faire du React et peut-être un peu de motion designer sur notre temps libre
Mais nan mon gars déprime pas prend ton temps accroche toi et tu pourras tout faire ;)
@@SuperCyrilD Merci Cyril, suivre ton bootcamp et ton aventure dans le code était l'un des meilleurs concepts de cette chaîne
nx c’est la base ❤
Sinon tu as aussi JAMSTACK qui est très bien pour choisir les tech