LA PSYCHOLOGIE DE L'HOMME-ENFANT (LE PUER AETERNUS)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 274

  • @SifaProd
    @SifaProd 5 місяців тому +10

    C'est marrant qu'autant de gens se reconnaissent dans cette vidéo, on dirait limite que l'auteur l'a fait exprès...
    C'est simplement un biais de confirmation, n'importe qui peut se projeter dans le puer aeternus car finalement il est quelqu'un de très sympathique : il a des rêves et des envies profondes, a les yeux d'un enfant quand il regarde les miracles du monde mais gache le potentiel qu'il a en lui. Et puisqu'on on aimerait tous avoir un potentiel inexploité comme lui, on se croit comme lui, c'est ce qu'on appelle le biais de confirmation.
    Chapeau à l'auteur qui a réussi à faire croire à tout l'espace commentaire qu'ils étaient des génies au potentiel inexploité, vous réussissez à parler aux gens sans vous adresser à eux et c'est très très fort tant c'est subliminal. Certes, cette démarche a un bon fond car finalement cela ne peut pousser les gens qu'à réaliser leurs rêves ou au moins à oeuvrer pour, mais bon. C'est quand même diabolique à mon sens

  • @GoncalvesRafaelLima
    @GoncalvesRafaelLima 6 місяців тому +32

    J’ai juste écouté mon biographie. C’est fou, mais je retournerai à cette vidéo plusieurs fois pour mieux réfléchir. J’avais besoin d’une chose comme ça pour me réveiller. Merci.

    • @GoncalvesRafaelLima
      @GoncalvesRafaelLima 6 місяців тому +4

      Désolé pour mon français, je suis en train d’apprendre, c’est pas mon langue maternelle

    • @albertoray5888
      @albertoray5888 6 місяців тому +7

      ​@@GoncalvesRafaelLima Tu écris très bien 👍🏼

    • @LeJo222
      @LeJo222 6 місяців тому +6

      ​@@GoncalvesRafaelLimaBravo pour ton Français. Tu vois, Il n'est pas toujours nécessaire d'être si dur avec toi-même

    • @deboradesaint-d4611
      @deboradesaint-d4611 6 місяців тому +3

      On vous comprends très bien, et je bous souhaite le meilleur pour la suite🥰✨️

    • @Muluckjanna
      @Muluckjanna 6 місяців тому +1

      Bonjour. Je suis dans la même situation que vous.
      Et j'ai encore beaucoup de travail pour évoluer.....
      Je vous souhaite le meilleur.

  • @lohhi
    @lohhi 7 місяців тому +114

    J'ai l'impression qu'à cause d'internet il est de plus en plus facile de vivre sa vie de manière passive. Tous nos désirs les plus profonds sont assouvis temporairement et en conséquence, on ne ressent pas le besoin d'aller conquérir le monde extérieur. Cette vidéo fait tout à fait écho à ma vie dans laquelle je n'ai jamais rien accompli de significatif car internet m'a permis de vivre une non-vie sans m'en rendre compte, un peu comme dans Matrix.

    • @Luczoizi
      @Luczoizi 6 місяців тому +16

      Merci d'exprimer cela avec des mots. Je pensais être le seul en vous lisant je m'aperçois que non cela me réconforte on culpabilise un peu moins en être conscient c'est déjà un pas vers le changement

    • @Mecasteph
      @Mecasteph 6 місяців тому +3

      Bonsoir à vous deux: oui c'est la différence entre savoir (apprendre par le biais de) et la connaissance (expérience éprouvée. ) Je suis pareil car on a ni le temps et ni l'argent pour "tout pratiquer et tout connaitre" sans parler de nos limites. Il faut justement se référer à nos anciens dans les thèmes particuliers pour éviter falsifications de faits (comme pour l'histoire) et "vivre" aussi les instants ( comme avec les animaux par exemple)
      Nous avons le mérite d'assumer notre curiosité et se détourner de toute autre futilité abrutissante des masses 🙂🤜🤛

    • @GoldenBeetl3
      @GoldenBeetl3 6 місяців тому +2

      Très juste

    • @oliviersb4228
      @oliviersb4228 6 місяців тому +2

      D'un autre côté, aussi passionnant que ça puisse être, internet nous fournit les infos sur un plateau. Plus besoin de procéder à des interactions sociales pour rechercher le savoir

    • @fingal7215
      @fingal7215 6 місяців тому +3

      oui moi j ai jamais ressenti le besoin "d'aller conquérir le monde extérieur" ... vieilles antiennes ressassees ad nauseam "T as peur de l echec" ,"tu prends pas tes responsabilites" ect ... moi j ai jamais voulu etre le "Winner" qu on nous presente partout comme l ideal à atteindre non plus (meme si par ailleurs j avoue m etre reconnue sur pas mal de point de cette description)

  • @ahmedalaouibenzakroum5525
    @ahmedalaouibenzakroum5525 6 місяців тому +3

    Merci pour ces précieuses informations.
    Vous avez décrit parfaitement ma situation !
    J'ai perdu mon père à l'âge de 5 ans. J'ai grandi orphelin avec mon frère unique. Heureusement, on étaient bien accueillis par mes tantes qui se sont occupés de nous et de notre Mère jusqu'à l'âge adultes.
    Ce milieu familial a joué un rôle important dans la construction de notre personnalité. Nous étions entourés de personnes bienveillantes notre Mère et nos tantes.
    Nous étions tellement attachés, mon frère et moi, à notre Maman et à nos tantes que nous avons grandi tout en restant enfants !!!
    Exactement, comme vous l'avez bien décrit dans la vidéo.
    Après la mort de mes tantes et de la Maman, nous avons sombré tous les deux dans une dépression très profonde.
    Moralité, l'absence du Père laisse des séquelles incurables !
    Sincères remerciements.

    • @monicamonique1591
      @monicamonique1591 6 місяців тому +1

      Le problè e, à mon avis, n'est pas venu de l'absence du père, mais du manque de discernement des femmes de la famille. On ne peut juger un cas sur des généralités.

  • @TheTioute
    @TheTioute 6 місяців тому +21

    Une claque ! ... à la cinquantaine, j'idéalise encore tout en tout... chaque étape de ma vie est une souffrance émotionnelle. J'ai cherché à m'assumer mais maintenant que maman est atteinte de déficience cognitive je suis dans une peur terrible de me retrouver seul n'ayant jamais eu de père.

    • @chacha-oy5sb
      @chacha-oy5sb 6 місяців тому +8

      Juste le moment de SE prendre en charge, vous avez toutes les compétences à cet âge, juste vous donner des défis, même petits...pour avancer...créer un cercle vertueux. Et surtout s'accepter dans ses défauts, apprendre à s'aimer...c'est un chemin, il faut juste s'y engager, cela vient peu à peu. L'autonomie est un magnifique cadeau que l'on se fait à soi-même et que l'on est SEUL à pouvoir se faire ! Courage à vous et laisser votre maman à d'autres soins surtout.

    • @LucasMembert
      @LucasMembert 6 місяців тому +3

      Bon courage à vous! J'ai presque 40. J'ai un ami de 65 ans qui a vécu adulte sans papa et perdu sa maman a été terrible, même a l'âge de 60 ans. Ce que vous dites m'y fait penser. Puisse votre maman vieillir avec un fils épanoui 😉

    • @marwahob
      @marwahob 6 місяців тому

      Du calme...ne prenez pas cette vidéo au pied de la lettre et ne calquez pas vos réactions là-dessus : tout être humain ayant eu une bonne relation avec sa mère (et parfois même quand ce n'est pas le cas) a peur de perdre ses parents. C'est humain, et il n'y a pas d'autres explications à chercher. Cela aurait été pareil même si votre père avait été là. Du fait de son absence, votre lien avec votre mère a été plus fort et depuis tout petit vous avez pu avoir peur de la perdre aussi, et là avec l'âge et la maladie, c'est une peur ancienne qui se matérialise de plus en plus. Selon comment elle a géré l'absence de votre père, soit elle a été dévorante comme dans la vidéo, soit elle a fait la part des choses sachant que vous n'étiez pas là pour combler un vide, mais qui vous a simplement aimé infiniment et de manière saine. Parfois maladroitement, parfois pétant un câble et même plusieurs, mais étant toujours respectueuse de votre espace et ne vous gardant pas que pour elle. Courage

    • @marwahob
      @marwahob 6 місяців тому +1

      C'est drôle comme à la fin on veut encore montrer que c'est la faute de certaines mères célibataires s'ils restent des enfants éternels, oubliant presque la responsabilité des pères qui sont partis de tous les dégâts qui causent avec leur départ et indifférence, que ce soit à niveau psychologique, émotionnel, juridique et matériel

    • @oliviersb4228
      @oliviersb4228 6 місяців тому

      Idem, je ressens une souffrance à chaque étape de vie

  • @flo.m.4244
    @flo.m.4244 6 місяців тому +2

    à partir de 10 : 07, c'est tout à fait ce qu'il m'est arrivé. Absence de père, une mère autoritaire qui s'immisce dans tous les aspects de la vie et devient dévorante. Mais comme j'ai toujours recherché l'autonomie, et que je me suis battu pour vivre ma vie comme je la voulais, j'ai appris à fixer des limites et à me protéger (non sans mal) J'ai trouvé ce passage très intéressant.

  • @bodyslow6428
    @bodyslow6428 7 місяців тому +36

    A part sur la dernière partie qui parle des parents je me reconnais parfaitement dans cette vidéo. On dirait une description de ma vie. Je ne doute pas qu’il y a une part d’effet barnum mais il y a sans doute aussi une partie qui tape juste. J’essaie pourtant depuis quelques temps de faire du sport, de manger mieux, d’apprendre un instrument, de lire, de m’impliquer dans mes études… Je veux me sentir progresser, mais le moral n’est pas toujours la, il m’arrive régulièrement de rechuter, de redevenir passif et nihiliste. J’ai réussi à totalement arreter l’alcool et le tabac, mais l’oisiveté et la procrastination sont encore fortes. J’ai 24 ans et j’ai effectivement la sensation effrayante de ne plus avancer dans ma vie depuis la fin du lycée. Beaucoup de difficultés à trouver et garder un emploi, pas de copine depuis plusieurs années, et une grande dépendance financière envers ma mère. C’est interessant que des penseurs aient mis des mots sur ce que je vis. Le conditionnement mental à la déception et les fantasmes irréalisables sont très bien expliqués. Je souffre beaucoup de solitude j’ai peu d’amis que je ne vois que très rarement à cause de la distance et ma famille n’est pas nombreuse et a un emploi du temps chargé. Sans doute que je devrais me forcer à m’impliquer dans des activités de groupe, et essayer de faire quelque chose qui apporte aux autres comme quelqu’un l’a suggéré. Si des gens bienveillants ont des conseils je suis preneur. Merci pour cette vidéo qui a le mérite d’inviter à la reflexion

    • @jeancampaner5639
      @jeancampaner5639 7 місяців тому +3

      Il y a probablement une dynamique vitale que chacun doit trouver suivant sa condition. De ce que je lis, tu es sur la bonne piste. Les petites choses comptent même si de mon point de vue, je suis plutôt en faveur d’un bon coup de pied au cul pour une sorte de Reset de la vie…Embrasse ta mère et va au devant de ta vie!

    • @bodyslow6428
      @bodyslow6428 7 місяців тому +4

      Merci d’avoir pris le temps de me répondre c’est précieux pour moi. Effectivement je pense aussi que parfois je mériterais un gros coup de pied au cul, mais je sais aussi que la vie finira forcément par me gifler tôt ou tard on y échappe pas, alors ce serait dommage d’attendre ça bêtement et je dois avoir le courage de prendre les devants. Je vais continuer de faire des efforts, merci pour ces encouragements

    • @jeaneude4663
      @jeaneude4663 7 місяців тому +7

      Le coup de pied au cul prend souvent la forme d'une prise de conscience, par exemple que ton existence et celle de tes proches est limitée. Il n'y a pas de prise de conscience sans douleur - c'est une douleur morale qui peut devenir physique ( une boule dans la gorge - un poid dans la poitrine - des crises de larmes par exemple). C'est peut-être là le début d'une mutation - un changement de peau en quelque sorte... Le mieux est de te faire accompagner par un professionnel dans ce processus pour en tirer le meilleur. (N'attends pas forcément que ça fasse trop mal) Reste curieux au monde et bonne route !

    • @mickaelm5671
      @mickaelm5671 6 місяців тому +3

      Ce rendre compte de ça à 24ans peut être une chance d'évoluer mais c'est aussi terrible car tu n'as pas commencé à vivre et tu es déjà au bout du rouleau. Le piège est de penser que tu as le temps et que tu n'agises pas vraiment dès maintenant. J'ai été un peu dans le même cas que toi et le problème c'est que l'évolution peut être très longue selon d'où on part car les voies sans issue sont très nombreuses. Trop de choses existent de nos jours avec les vendeurs de rêves d'internet (qui sont surtout des commerciaux du bonheur) et les milliers de bouquins. Aujourd'hui à 36ans la vie me met une grosse giffle comme tu dis et c'est extrêmement difficile, car je pensais pas emprunter la voie qui se présente à moi, mais je pense que c'est ce qu'il me faut pour me responsabiliser... Et peut être assumer de prendre les décisions que je souhaite.

    • @kerianlemaitre1523
      @kerianlemaitre1523 6 місяців тому +1

      Prends soin de toi..

  • @lt2389
    @lt2389 6 місяців тому +15

    J'ai l'impression de voir ma description 😱 c'est bluffant. J'avais un père mais il était là sans être là. Il y a plein de choses qui sont faites de manière inconsciente

    • @pardefaut1241
      @pardefaut1241 6 місяців тому +4

      Pareil

    • @soniabenamia1230
      @soniabenamia1230 6 місяців тому

      Ne vous en faite pas je suis une femme et moi aussi j'ai l'impression de voir ma description. Pourtant je n'ai pas de mère. Il décrit juste le mal être de l'être humain à mon avis. Je ne suis pas d'accord avec lui.

    • @dannoname5107
      @dannoname5107 4 місяці тому

      C'est souvent le cas lorsque le père est absent ou hypostasié... le mien était écrasant et hyperdirectif, ce qui pose problème aussi! Ce qui m'a sauvé, c'est qu'il a délégué son rôle en me mettant en internat (spartiate et bon marché) , et que j'ai surperformé par rapport à lui que ce soit au niveau du QI, de la culture et des praxies... à ce moment là, il m'a lâché en partie, bien qu'il ait été bipolaire 😢

  • @juliannakaberovsky4545
    @juliannakaberovsky4545 6 місяців тому +1

    Internet en est principalement responsable à nos époques! J'ai toujours aimé lire Jung! Je vais lire cela prochainement!

  • @benladeb
    @benladeb 7 місяців тому +14

    j'viens de me faire roast pendant 10:53 , j'peux vous dire que ça fait mal au fesses. j'ai 20 ans, ça fait maintenant 3 ans que je reconnais mes problèmes, je connais leur causes qui sont extérieur (parents, écoles ect) mais aussi les causes intérieur (manque de confiance, échecs personnel ect). mais il y a 2 ans ma mère est morte, aujourd'hui plus que jamais j'essaie de me sortir de ce cercle vicieux de procrastination de pensé noir ect et je me demande après avoir vu cette vidéo, maintenant que ma mère est morte où est ce havre de paix où est ce réconfort que le petit garçon va chercher quand il a mal. ce réconfort je ne l'ai pas trouvé chez mon père puisqu'il est émotionnellement abusif et absent, mes frère ont leur problème, mes hobbies sont au point mort, et mon couple qui a duré 5 ans s'est terminé quelques mois après la mort de ma mère. c'est dur d'avancer et essayer d'aller mieux quand même les repaire toxique ont disparus. j'ai l'intime conviction que les choses vont s'arranger et que je suis proche de trouver la solution mais j'ai aucune idée de c'que c'est. bien sûr au delà des questionnement un peu philosophique y'a des problèmes bien réel, la dépression les multiples deuil et le manque de confiance en soit qui date de mon enfance lointaine maintenant. j'imagine que la solution c'est aller voir une psy régulièrement (et ne pas fuir cette fois) et reprendre confiance en moi, l'activisme et les sports de combat m'attirent je pense que ça peu être un bon moyen de reprendre confiance en moi. j'en tire une seule conclusion un seul Conseil après 8 ans de mal être : le plus important pour aller mieux c'est de faire la différence entre les initiatives qu'on prend et qui vont nous aider et celles qui vont nous réconforter et nous faire sentir mieux en surface (argent, musculation, prestige sociale ect) c'qui compte c'est d'aller mieux pas d'avoir l'air mieux, et ça prends du temps. super vidéo sinon. et oui je parle bcp je sais

    • @gusfrings4288
      @gusfrings4288 6 місяців тому +1

      J'ai tout lu. Je te souhaite beaucoup de courage.
      T'as l'air de quelqu'un de bien.
      Accroche-toi. 🦾

    • @maximilien3956
      @maximilien3956 6 місяців тому +3

      Je te conseil de regarder quelques vidéos de frederic delavier sur la masculinité , de lire son livre "l'éveil des conscience" , d'écouter des vidéos de jordan peterson sur l'homme enfant (et d'autres) et de lire également quelques livres de jack donovan

    • @starseedgentlemonster8464
      @starseedgentlemonster8464 6 місяців тому +1

      Beau témoignage, je ne pensais pas que les garçons se remettaient parfois en question de cette façon !
      Je crois que ce dont tu veux parler c'est la différence entre l'ego et l'âme... L'illusion et la vérité.
      On arrive à faire la différence quand on s'entraîne !
      Tout ce qui est facile et immédiat et intense c'est l'ego. L'âme elle parle moins fort et ça passe par des chemins qu'on a pas du tout envie de prendre mais qui au final se révèlent les plus beaux sur la fin et les seuls réels !

  • @franckchalland1348
    @franckchalland1348 7 місяців тому +45

    Le principe de la psychologie et de la psychanalyse, ce n'est pas de décrire des symptômes en portant des jugements sur les personnes ce qui est d une facilité déconcertante, mais d amener les patients à faire le diagnostic de leur problématique pour ensuite transférer les compétences qui permettront à ce patient de s en sortir. Ceci est beaucoup plus difficile.

    • @Sam-gv4gn
      @Sam-gv4gn 7 місяців тому +2

      De décrire des symptômes et porter des jugements..d'une facilité déconcertante.
      Votre biais cognitif qui est déconcertant.
      En ne différenciant pas jugement de constat .
      Sans réfléchir jusqu'à la surchauffe.. on règle un 'problème' (si ça l'est la perception le regard qu'on porte sur les choses qui l'est plus) qu'on identifie pas??
      Comment on vous emmène à guérir une maladie qu'on analyse pas qu'on ne constate pas??
      La psychanalyse comme tout..à prendre avec du recul , un temps c'était les fous enfermés😉 Donc chaque époque son idolâtrie son jugement...ses limites de 'comprehensions'.
      Pour ça il faut déjà une bonne perception notion de temporalité..de 'sa' vie pour se positionner avec un avis un minimum correct. Donc déconcertant peut être car vous êtes peu exigeant..creusez que la surface. Ne pas 'juger' Humm dans l'air du temps bien de son époque donc juste bien conditionné

    • @chilardhino
      @chilardhino 7 місяців тому +3

      La psychologie ne nécessite pas de patients. Vous décrivez là le travail d'un psychologue et non le principe de la psychologie.

    • @Sam-gv4gn
      @Sam-gv4gn 7 місяців тому +2

      @@chilardhino La psychologie ne nécessite pas de patients .😂 Non elle est née du futur patient du futur psychologue lui même.
      Le premier psychologue en herbe.. analysait la psyché la sienne et celle des autres avant l'air du patient.
      Vrai qu'un psychologue entoureé d'arbre aurait beaucoup de choses à comprendre..sur la psyché l'émotionnel la complexité humaine. Patient remplacez le par individu , humain
      Donc jouer sur les mots c'est bien ..mais ça a ses limites dans la cohérence du fond

    • @chilardhino
      @chilardhino 7 місяців тому +4

      @@Sam-gv4gn La différence entre un individu et un patient, c'est que le patient recherche un traitement. La psychologie n'a pas besoin de soigner, elle peut tout simplement faire des constatations et des expériences.

    • @Sam-gv4gn
      @Sam-gv4gn 7 місяців тому +1

      @@chilardhino Pas là de 'la définition ' mais de la compréhension de la pensée des autres..plus complexe qu'une simpliste définition approximative chez vous.
      Un patient recherche de 'l'aide' ..en premier lieu, de la compréhension, on ne guérit pas ce qu'on identifie pas, un traitement autre chose.
      Les psychologues ne prescrivent pas de 'traitements' au cas où😉 Seuls les psychiatres y sont habilités. Les psy approche plus thérapeutique.. pédagogique axé sur l'émotionnel dans la composante de la construction cognitive ..le parcours individuel . Plus de la compréhension de l'analyse de l'écoute.. emmèner à une quête personnelle de conscience de soi! Pour ça que la psychanalyse n'est pas soumise ni à résultat ni ne les promet! Le patient qui doit faire le travail sur lui il ne donne que des outils pas les clés. Donc non pas de traitement pour les sujets ici concernés, pas une pathologie ou maladie mais une perception du monde, une façon de l'appréhender qui ne changerait pas sous médicaments 😉 On ne peut pas 'trafiquer' le cerveau à l'infini à l'heure actuelle avec artifices chimiques scientifiques.
      Donc si vous avez une capacité profonde et une connaissance de votre émotionnalité et biais distorsions cognitives vous n'avez pas besoin de lui, vous pouvez en être un . Un archétype introspectif peu soumis au con-formisme qui élève l'individualité
      Je comprends que vous n'avez toujours pas saisi le fond dans l'ensemble au delà d'un seul mot..une définition.

  • @noarnoar7775
    @noarnoar7775 5 місяців тому +1

    C'est ma description bordel !....sauf excepté sur la dépendance de la mère. Mais j'ai vécu l'absence du père et la mère simulant l'autorité.
    Mais merci, comme dit plus bas. C'est ce qu'il me fallait, une claque pour me reveiller.
    Merci encore

  • @Nykoooo1
    @Nykoooo1 6 місяців тому +16

    Excellente vidéo, je comprends pas mal de choses. Je pense que ça touche aussi bien les hommes que les femmes aujourd'hui d'ailleurs

    • @sfertonoc
      @sfertonoc 6 місяців тому

      Oui, c’est une forme de schizophrénie en fait.

    • @chacha-oy5sb
      @chacha-oy5sb 6 місяців тому

      @@sfertonoc Un blocage face au réel en tous cas.

    • @ariane3074
      @ariane3074 5 місяців тому

      Oui ce n'est pas précisé si c'est valable pour un homme comme pour une femme. J'aimerais bien savoir

    • @sfertonoc
      @sfertonoc 5 місяців тому

      @@ariane3074 Il faut lire les Essais d'Ethbopsychiatrie de Devereux. Le monde moderne soufre du désordre éthnique de Schizophrénie, des personnes enfants dans la tête et pas dans le corp. Sorte d'idéal puritaniste moderne de l'enfant à Âme pure.

  • @reynaldhft7198
    @reynaldhft7198 5 місяців тому

    👍 Carl jung avait raison, c'est exactement vrai. Idem pour les femmes -enfants, c'est aussi inconscient finanalement mais vrai. ✨Intéressant tout ça , tant que l'on en est conscient ,mais il faut vraiment prendre cette vidéo au pied de la lettre.

  • @kaziklubey9000
    @kaziklubey9000 6 місяців тому +1

    Je me reconnaît beaucoup dans cette description à quelques exceptions comme le besoin maternel et le manque de confiance en soi qui n'est pas un problème pour moi en revanche, des idéaux ou des désirs irréalisables (dont je connais la cause) et qui m'a toujours empêché de profiter pleinement cette vie que je trouve lassante, savoir que je ne suis rien me frustre énormément à titre d'exemple et encore plus depuis internet qui est une source à problèmes (10% de bien pour 90 de mauvais).

  • @someonewhowatch
    @someonewhowatch 7 місяців тому +17

    L'immaturité émotionnelle est présent également bcp chez la femme

    • @eurekasavoirscience4687
      @eurekasavoirscience4687 6 місяців тому +4

      Ho là là ; attention tu touches à un point très sensible là , tu va te ramasser toutes les néo féministes du coin ; les femmes sont toutes parfaites , tu devrais le savoir !!! tu n'as pas appris ta leçon par cœur .

    • @SlowDancer
      @SlowDancer 6 місяців тому +1

      C'est comme si elle aussi avait eut des parents !

    • @Alix777.
      @Alix777. 6 місяців тому

      Commentaire sexiste

    • @Jig-o9f
      @Jig-o9f 6 місяців тому

      Elle ne se manifeste pas de la même manière :)
      Considérant cela ET le fait que le thème de la vidéo soit l’homme-enfant (écrit dans le titre), j’imagine que ton commentaire est écrit à partir d’un endroit de frustration ?

  • @lilianesiba6242
    @lilianesiba6242 6 місяців тому +3

    Peut-on ajouter un élément qui n'est pas mentionné dans cette -sans conteste- excellente vidéo, je crois?
    La mère, si elle est mère des enfants qu'elle a pu avoir avec un "puer aeternus", se voit immanquablement devenir "mère de ses enfants + 1" ; ce père, adulte avide déguisé en enfant, qui dévore, plus vite encore que les siens propres, l'attention que la mère apporte à ses oisillons. L'image d'un coucou installé dans un nid semble pouvoir s'imposer plus qu'une autre ici.
    Pour ces femmes qui, par nature, répondent volontiers à la demande d'autrui, et donnent trop souvent sans compter, la réserve du tonneau s'échappe, chemin faisant, en de petites fuites qui grandissent avec le temps, jusqu'à ce que le tonneau soit un véritable... tonneau des Danaïdes. Épuisement général dans le nid. Le coucou mange et ne voit rien. C'est dans sa nature.
    Si la mère n'a pas de plan B, C... ou Z, elle peut perdre ses oisillons ; ou elle passera du temps, plus tard, à chercher des solutions pour palier aux deux absences vécues, au final, par les oisillons : celle d'un père-enfant, et la sienne -par voie de conséquence- épuisée et dévorée ; toujours accrochée pourtant, ne serait-ce qu'à un fil... mais quel fil?! Ses petits devront manger, grandir et vivre! Si les menaces de la Mort -par inanition!- surgissent du fond même du nid, elles ne sauraient être plus effrayantes en dehors. Malgré les risques encourus, quitter le nid peut s'avérer salvateur.
    Il doit y avoir de cela dans la réalité de ces mères.

  • @MostefaMatallah-bd3bh
    @MostefaMatallah-bd3bh 4 місяці тому

    Vidéo motivante.Merci professeur.

  • @Sam-gv4gn
    @Sam-gv4gn 7 місяців тому +12

    J'adore Carl Gustav Jung avec qui je partage les phénomènes de 'derealisation' une 'perception' similaire Ce qui m'a emmené à .. lui
    Mais finalement avec notre regard aujourd'hui..si on écoute et regarde tout..qui n'aurait pas 'un problème ?
    L'absence d'émotions que cartésien pur..l'alexypaxie.
    La gentillesse..des manques des excés..devenue aussi suspect..dépendances en tout genre.
    La franchise c'est méchant..la diplomatie c'est passif agressif.
    Tout le monde a son lot d'étiquette car nous sommes tous imparfaits, l'idéal de la savoir ça facilite simplifie la vie de tout le monde.
    On est tous malade de quelque chose !
    L'essentiel l'intention.. le fond pas 'que' la forme à prendre au pied de la lettre tomber dans la sensiblerie non la sensibilité.
    Donc à quoi devrait ressembler un humain..à lui avec son parcours ses defis ses compréhensions son ame son cerveau la vision de sa finalité ..ne pas planifier ou visualiser de finalité tout court
    Je me reconnais dans une 'moitié' de femme enfant.. dès jeune, je disais toujours je pars avant que quelqu'un ne le fasse .
    Amoureuse de la liberté j'ai voyagé ..me suis enrichie et apauvrit au contact des autres. J'ai aussi enrichit et appauvrit.
    J'ai toujours refusé et eu horreur des cdi où je me 'serais' sentie comme prisonnière.. effectivement l'instant présent je savais ne pas être à mon point d'ancrage, le présent j'y étais j'étais 'que' là.
    A 30 ans je disais si je meurs demain j'ai super bien vécue. Je ne comprenais pas les gens qui avaient 'peur' de la mort.. je ne comprenaîs pas le concept de vouloir déambuler vitam etarm sans fin..la vie avait un goût un sens du changement parce qu'elle avait une fin.
    Je n'ai pas eu mon père. Par contre je n'ai pas eu de soucis ni à m'ancrer ni à obtenir ce que je voulais 'concretement' parlant..mais ce n'était pas une fin en soi un processus d'évolution.. un objectif qui me permettait de me challenger à court et moyen terme.
    J'avais une maturité émotionnelle malgré une maman 'dévorante, qui a elle aussi fait de son mieux avec la vie qu'elle a eu qui m'a 'contraint' à apprendre tôt l'opposition l'affirmation de soi et à me choisir..à me gérer émotionnellement. Ce qui a été donc une force..par la suite dans ce monde en société
    Donc l'adaptation à ce même processus peut être très alleatoire..ma sœur a des 'stigmates' inverses, routinière matière mais peu d'estime, fuite de conflit au détriment d'elle. Donc ..avec la même mère n'ont pas eu le même rapport la même adaptation et 'la perception ' si on vous raconte on ne semble pas avoir vécu la même scène infantile. Il faut avoir du recul de la compréhension sur 'sa' perception son fonctionnement pour comprendre celui des autres.
    J'ai effectivement une capacité d'apprentissage memorielle develloppée..car dans ce schéma que vous citez en insécurité émotionnelle enfant on develloppe beaucoup l'intuition le scepticisme..le soucis de cohérence la capacité de discernement à soulever tout ce qui ne l'est pas 'miceo expression langage corporelle parole acte' avec une mémoire long terme.. inégalable. Ce qui rend donc à être 'survigilant' à capter interpretêter la 'fausseté' le mensonge .dont on apprend à se départir (ou pas ) par la suite .
    Donc peu importe le parcours fait partie de notre vie chacun develloppe quelque chose 'de nécessaire ' 'd'utile' à son 'adaptation' ..un temps.
    L'inverse je connais une personne chère à mon cœur très ultra cartésienne si on peut dire comme ça dans l'enracinement..coupé déconnecté de ses émotions, une enfance compliquée un papa qui s'est suicidé alors qu'il n'avait que 8ans (l'âge où je n'ai plus revu et eu de père)..et émotionnellement très immature et instable.
    L'immensité spirituelle de Jung ne vise pas à rajouter des cases aux cases..mais à des compréhensions pour son évolution personnelle..une meilleure compréhension des autres pour ceux pour qui ça n'est pas naturel.

    • @SylA-wr3ef
      @SylA-wr3ef 7 місяців тому +1

      Tu /j’ai aimé ton commentaire que j’ai trouvé équilibré et tempéré.Je te remercie.Je me suis identifié à ton témoignage.

    • @Sam-gv4gn
      @Sam-gv4gn 7 місяців тому

      @@SylA-wr3ef Merci beaucoup. Tempéré 🙂 j'aime..je suis du signe de la balance donc l'équilibre le juste milieu c'est mon créneau (pas dans tout😅) humaine imparfaite comme tout le monde me semble
      Je vous souhaite plein de belles choses

    • @bodyslow6428
      @bodyslow6428 7 місяців тому +1

      Beau témoignage qui permet de relativiser, et effectivement de rappeler que chacun a sa personnalité et des réactions différentes aux mêmes situations. Vous semblez courageuse, ce qui est toujours une grande qualité, je vous félicite pour cela et vous souhaite de continuer ainsi

    • @Sam-gv4gn
      @Sam-gv4gn 6 місяців тому

      ​@@bodyslow6428 Merci infiniment ça me touche énormément . Très joli compliment pour moi.
      Plein de belles choses à vous🌹

  • @chantal1162
    @chantal1162 7 місяців тому +19

    oui les jeunes garcons manquent cruellement d 1 pere; pas simple pour les meres de pallier l absence du pere s il est decede ou absent

    • @eurekasavoirscience4687
      @eurekasavoirscience4687 6 місяців тому

      ah ces hommes , s'ils n'existeraient pas sur Terre , je me demande bien qui les femmes iraient incriminer .

  • @BrunoMarchal
    @BrunoMarchal 7 місяців тому +3

    C'est toujours important d'essayer de comprendre comment fonctionne son conjoint et de répondre à ses besoins. bravo

  • @robertgirard4862
    @robertgirard4862 19 днів тому

    Génial ! ... 🎉🎉🎉 ❤❤❤

  • @Muly7269
    @Muly7269 6 місяців тому +1

    Mettre des termes sur ce que l'on vit et voir qu'on n'est pas seul est rassurant mais ça ne résout rien, complexe. Oui évitement de la souffrance projetée, fantasme idealisation et manque d'estime ou confiance, individualisme, développement technologique, capitalisme, tout va à l'encontre de la famille et du lien charnel, le virtuel est magique et illusoire, à chaque époque ses souffrances !

  • @complotetique37
    @complotetique37 6 місяців тому +13

    Ce qui manque dans le descriptif c'est pas tant la peur de vivre les experiences mais la peur de ressentir les émotions qui vont avec.
    C'est ce que jai observé chez moi. Ce détachement, ce vide permet de sentir une dépression mais qui est rassurante. Le monde c'est un choaos et l'affronter, c'est entrer dans le chaos émotionnel pour ceux qui sont sensibles.
    Les individus ne souffrant pas de cela sont différents dans leur fonctionnement mais cela ne veut pas dire pour autant qu'ils ne sont pas en fuite d'autres choses.
    J'observe des personnes tres ancrées a la vie "normale" / carrière/ famille mais par contre qui fuit énormement la réalité sombre du monde. Ne veulent pas entendre de choses qui pourraient remettre en question leur vision parfois bisounours du monde.
    L'homme-enfant ne serait-ce pas une personne qui ressent tout le chaos et la face sombre de ce monde ? Et le refus de vivre et aussi le refus a danser avec ce chaos..

    • @oliviersb4228
      @oliviersb4228 6 місяців тому +2

      analyse très juste. J'aurais pas dit mieux. Ce sont surtout nos émotions qui nous freinent à commencer par la peur/crainte.

    • @delicious9930
      @delicious9930 6 місяців тому

      Non pas du tout. Tous vivons dans cette même jungle et tous avons connaissance des joies et des peines dans ce monde. La différence est que l’homme enfant philosophera toute sa vie sur la question, alors que les autres agirons et advienne que pourra, et ce qui advient, c’est qu’ils deviennent des hommes en affrontant les misères de la vie de manière responsable. Je ne dis pas que c’est mieux ou pire, mais c’est ce qui est ça

  • @alexandreg.6264
    @alexandreg.6264 6 місяців тому +1

    De mon point de vue, tout ce qui se rapporte à Yung est intéressant (anima, animus, les fonctions cognitives, l'inconscient collectif, ...) ; psychologie spirituel voire mystique.
    En lisant les commentaires, je m'aperçois de l'identification instantané que ce font les gens. Pourtant, il y a tant de nuances de couleurs, je vous laisse imaginé les nuances de l'être humain 🙂

  • @sansnom7jetaime155
    @sansnom7jetaime155 7 місяців тому +8

    D où la célèbre phrase de Charles Bukowski : le probleme est que nous cherchons quelqun avec qui vieillir , alors que le secret est de trouver quelqun avec qui rester enfant .
    Tres interessant comme video
    Merci

    • @elisevaldorcialorgeou9774
      @elisevaldorcialorgeou9774 7 місяців тому

      Comme le chantait Brel dans « les vieux amants » ……. Difficile d’être vieux sans être adulte……excellente journée

    • @damslevraiofficiel6677
      @damslevraiofficiel6677 7 місяців тому +11

      Qu’est ce que ça veut dire rester enfant ? Enfant veut dire quoi ?
      J’aime pas cette vidéo ils méprisent le caractère « enfant » et le mélange à l’immaturité ou à l’irresponsabilité.
      Je suis pas du tout d’accord. Il y a plein d’adulte « grande personne » qui ont l’air responsable passé à l’action chef d’entreprise qui ont l’air de rouler des mécaniques et d’être de « grandes personnes sérieuses » mais qui sont de parfait cretin, et des petits bobo arrogant et minable qui n’ont rien de grand du tout. Qui n’ont pas de conscience.
      Et il y a des jeune adulte qui sont dans l’insécurité, qui rêvent, qui peine à avoir confiance et à se lancer mais qui sont bien plus sain d’esprit et ne font de mal à personne, qui ont une bien meilleure compréhension de la vie, qui ont des qualités et capacités incommensurable, mais qui ont été mal traité de bon à rien et ont de la peine à se déployé et on les méprise sans cesse.
      Je préfère est un puer eternus qu’un adultus débilus auto satisfait dans sa petite médiocrité.
      Toute façon les grands enfants seront toujours mépriser mais au final c’est eux qui font des choses merveilleuses et qui éclaire le monde, pas les petit fonctionnaires parfaitement normé et carré comme leur chemise.
      Et ce n’est pas la hauteur du but ou le prestige qui fait la grandeur, mais les sentiments qu’il y a derrière, et rêver implique des choses magique et incroyable et c’est ce qui rend l’humanité humaine.
      Voilà c’est tout ce que j’avais à dire.
      Et parce que ça m’agace ces psychanalyste qui font de la psychologie de comptoir sans aucun fondement et théorise des évidences en se faisant passer pour des savants.
      C’est eux qui ne peuvent pas vivre sans infantiliser les autres.
      Sans patient plus d’argent ! Alors qu’ils restent dans leur fauteuil et fasse des morales mais moi je ne m’asseois pas en face d’eux et je ne leur donne aucun sous.
      J’ai pas besoin de leur conseil et qu’il me dise de vivre pour m’y donner le droit, au revoir merci monsieur le psychiatre.

    • @sansnom7jetaime155
      @sansnom7jetaime155 7 місяців тому +3

      @@damslevraiofficiel6677
      Je vous comprend
      Je ne suis pas psychiatre . Je suis l humain déchiré par la vie et le système qui va sans cœur.
      Je ne pense pas que vous soyez insensible à cette vidéo
      D une part votre présence, d une autre part le temps que vous avez accordé à la rédaction et à la clarté de vos écris
      Si nous sommes à ce point de rencontre , es ce le hasard ¿♡?
      Pas sûr.....

    • @GrigorSamsa
      @GrigorSamsa 7 місяців тому +1

      Bukowski* (on n'écorche pas le nom d'un génie) 😉

    • @sansnom7jetaime155
      @sansnom7jetaime155 7 місяців тому

      @@GrigorSamsa
      😁😁
      Par respect 🙂
      Merci je rectifie

  • @belkacemaitsiamer9432
    @belkacemaitsiamer9432 7 місяців тому +2

    Bon d’accord mais comment on fait après ?

  • @LoveCoachParis
    @LoveCoachParis 7 місяців тому +4

    Devenir un homme complet. Garder le meilleur de tous les visages.

  • @Ohmnubiler
    @Ohmnubiler 6 місяців тому +1

    On est laaaaaa

  • @chtarbechtarbe8010
    @chtarbechtarbe8010 5 місяців тому

    La psychologie de l'homme-enfant et la tension entre l'enfant intérieur et l'adulte en nous sont des thèmes riches et complexe.
    L'importance de l'instant présent et l'adaptation continue est une invitation à envisager la vie comme une série de moments uniques à vivre pleinement. En fin de compte, c'est peut-être dans l'équilibre entre ces différentes forces internes et la pleine conscience de chaque instant que nous trouvons la plénitude. Nous en avons besoin, l'enfant représente l'entropie, et l'adulte, l'ordre, selon moi ni l'un, ni l'autre peut être éliminé.

  • @MrThierryclement
    @MrThierryclement 6 місяців тому +2

    Je me suis demandé si on peut pas lier un fait suivant que j'ai pu constater : dans mon entourage, pas mal de gens se mettent avec quelqu'un parce qu'il faut bien, parfois ils restent ensemble, genre 10 ans, sans se marier (ou se marient mais seulement après avoir eu un enfant). On voit bien qu'ils ne sont pas si heureux ensemble (mal être qui va au-delà de la routine : depuis le début ils étaient dans la routine).
    Là où je lis ça, c'est que c'est typique de ma génération (trentaine, et in extenso je suppose une partie des vingtenaires). Non pas qu'avant il n'y avait pas des mariages d'intérêts, mais ici on est carrément dans des mariages par défauts, sans passion même à l'origine, où chacun se met avec une personne ne lui provoquant rien de peur de souffrir. Ne pas être amoureux permet de se protéger, ne pas chercher une personne pour qui on éprouverait des sentiments, c'est aussi se préserver de la souffrance.
    Là où je lis ça à ce phénomène d'homme-enfant (que l'on peut étendre à beaucoup de femmes même si de base cela vise les hommes cette analyse), c'est cette peur constante chez les personnes de ma génération, de prendre des risques. Car l'amour est un risque (peut-être le plus gros), on souffre lors des ruptures, et ça les gens de ma génération l'ont totalement rejeté (ici on parle d'amour mais ce n'est évidemment pas le seul domaine). On remarquera d'ailleurs que l'ambiance de l'époque s'y prête (combien de fois n'ai-je pas lu d'articles expliquant que la passion - qui en fait dans leur description est juste l'amour - est très dangereuse et donc vaut mieux avoir peu de sentiments pour former un couple fiable...).
    Or je pense justement qu'accepter qu'on puisse souffrir, y compris en amour, c'est prendre une énorme responsabilité, et donc être adulte. C'est justement enfantin que de vouloir être préservé de la souffrance (que ça soit à cause des adultes qui nous protège ou juste notre capacité enfant à tout faire pour ne pas souffrir et aller au plus simple), et aussi de ne pas voir à long terme (vu que beaucoup de ces mariages/couples se forment juste par défaut car sans vraie projet et les enfants ne viennent que pour cocher des cases car les autres le font et non une réelle envie). J'ai vraiment l'impression en tout cas que c'est un truc de ma génération.

    • @alexhauser405
      @alexhauser405 6 місяців тому +2

      Intéressant pour moi qui ne suis pas de votre génération. ... Mais l'amour et le couple n'ont jamais eu de liens évidents et ce n'est pas nouveau. Dans de nombreuses cultures , le mariage est une affaire de famille et de statut social.

    • @MrThierryclement
      @MrThierryclement 6 місяців тому

      @@alexhauser405 c'est en réalité une vision très moderne (voir Christopher Lasch ou encore Denis de Rougemont).
      En Occident du moins, l'amour est la clé du couple. Pour simplifier, le mariage froid d'intérêt, c'est au XIXe siècle qu'il se développe. Le drame est qu'il s'est étendu à toutes les couches, là où autrefois ça se cantonnait aux élites. Et même là je simplifie, car en réalité la noblesse (y compris la haute) faisait tout pour que les mariages soient basé sur l'amour, et aussi bien la fiancée que le fiancé pouvait rompre la promesse de mariage s'il n'y avait pas de sentiments.
      Mais avec le froid XIXe siècle, on a balayé cela, et avec l'essor de la bourgeoisie et du matérialisme, est né le mariage d'intérêt. Qui n'a jamais entendu "la passion est mauvaise, il vaut mieux un mariage entre deux bons amis, et les sentiments viendront avec le temps" ? C'est de cette période que vient ce type de mentalité.
      Mais après 68 (je suis en général anti-soixante-huitard mais comme dans tout il y a du bon), beaucoup de couples se sont formés avec une vraie passion, et souvent les couples des "boomers" étaient plus solides que les couples des générations suivantes.
      Et dans ma génération, ce qui se passe, c'est que peu d'hommes se bougent, alors les femmes font avec ce qu'elles ont comme proposition, elles ont peur de souffrir après une rupture, donc s'accroche au premier venu. Or être adulte, c'est aussi accepter la souffrance, vaut mieux une grande passion et risquer la rupture, qu'être avec quelqu'un qui nous plait juste un peu, car au final on s'ennuiera énormément, et ça ma génération et les plus jeunes ne sont pas prêt à l'accepter, comme pour tous els domaines de leur vie, ils sont dans le calcul constant du moindre risque.
      D'autant plus stupide que quand on a été amoureux, la passion peut s'estomper, mais on aura tendance à avoir encore plus de respect pour les enfants qu'on a eu avec sa moitié (là où dans les couples sans passion, je peux le dire en connaissance de cause pour avoir parlé avec des femmes, qu'elles ont beaucoup de regrets, y compris d'avoir eu des enfants avec un homme qu'elles n'estimaient pas plus que ça).

  • @sweetsaltybeats5938
    @sweetsaltybeats5938 7 місяців тому +122

    Concept interessant, mais à mon sens mal abordé : J'ai l'impression d'entendre un gourou, et des dogmes. La plupart des symptômes sont applicable à tous les humains de cette planète. Pourquoi ne pas avoir abordé ce sujet sous-l'angle de la dialectique ? Il y aurait beaucoup de question à creuser par exemple : l'influence de la société, crise de la masculinité ( c'est quoi ne pas être en crise de la masculinité, être alpha ? ). Les propos de Carl Jung sont à prendre dans un paradigme bien spécifique, ceux de Marie-Louise aussi... Attention à la vulgarisation des concepts comme celui-ci, et l'utilisation de citation pour justifier une phrase qui joue sur l'effet Barnum... Attention au prêt à penser.

    • @damslevraiofficiel6677
      @damslevraiofficiel6677 7 місяців тому +6

      Mâle alpha masculinité c’est un autre domaine, y a plein de type différent, bêta gamma sigma, comment définir la virilité chacun se l’approprie, je sais pas pourquoi il faut parler de crise ?
      Ce qui est sur c’est que la société est moralisatrice et formate des prototype standard et des dogmes
      Toute façon ils mélangent toujours tout ces escrocs, c’est du business le développement personnel et la psychologie de comptoir on dit aux gens ce qu’ils veulent entendre on leur apprend à dire bonjour, qu’il faut passer à l’action.
      Aucune valeur scientifique

    • @Sam-gv4gn
      @Sam-gv4gn 7 місяців тому +19

      ' J'ai l'impression ' en dit suffisamment.

    • @damslevraiofficiel6677
      @damslevraiofficiel6677 7 місяців тому

      @@Sam-gv4gn tg aussi en dis suffisamment

    • @damslevraiofficiel6677
      @damslevraiofficiel6677 7 місяців тому

      Saga afwika ambiance de la housse

    • @Kheperou
      @Kheperou 7 місяців тому +14

      Je pense vous devez accepter cette réalité développer dans cette vidéo, cest bien expliqué à moins que vous cherchez a fuire un trauma, ou tu n’a pas dû acquérir assez d’expérience dans la vie que ce soit douloureuse, joyeuse, ainsi qu’une reflexion profonde de soi et du monde afin de bien saisir le concepte developpè ici. Pourtant c est une réalité ce qui est dit, fait l’expérience introspective, et étudie le comportement humain pour mieux comprendre

  • @Freeasabirdnow
    @Freeasabirdnow 6 місяців тому

    Bonjour, peut on aopliquer cela à la femme ou à sa partie masculine qui serait abîmée par les épreuves ? Masculin étant l'action, le faire. Merci pour cet enseignement ! 🙏🏻

  • @Calmos824
    @Calmos824 7 місяців тому +3

    Le puer aeternus vit ds un monde imaginaire , comme les psychanalistes ?

    • @shark88120
      @shark88120 7 місяців тому

      Exacte, principes abstrait devenus axiomes pour ceux qui emplois les travaux des psychanalystes.
      Pseudo sciences qui dénigre les individus pour favoriser le propre de l'ego des psychologues et autres....

  • @Chapucero62
    @Chapucero62 7 місяців тому +1

    Interessant , ..... merci

  • @Guillaume_F
    @Guillaume_F 6 місяців тому +1

    je me reconnais dans cette présentation...

  • @valeriehumbert7369
    @valeriehumbert7369 6 місяців тому +1

    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi ça sert de toujours tout vouloir décortiquer l'esprit le comportement etc...?
    Car n'ayant pas fait de grandes études
    J'aimerais m'ouvrir un peu plus vers des horizons divers
    Merci

    • @oliviersb4228
      @oliviersb4228 6 місяців тому

      c est de la masturbation cérébrale pour s'auto flageler un peu plus.

  • @MadameTremblay
    @MadameTremblay 7 місяців тому +2

    Une petite remarque; le sujet des parents abordé manque quelque peu d'objectivité et penche presque sur le jugement.. ça m'a fait légèrement grincer des dents! Dans mon cas, c'est ma mère qui n'a jamais été très présente.. Aucune information sur la mère absente et les conséquences engendrées. Dire que la majorité du temps les pères sont plus distants et absents, et n'apporter que l'information qui documente seulement cette situation, c'est un peu comme du gros jugement...
    💭

  • @DeQuest330
    @DeQuest330 7 місяців тому +1

    Comment faire pour surmonter cette tare? Est ce possible?

    • @meldoborel
      @meldoborel 6 місяців тому +1

      Boulot boulot boulot !

  • @siriusnk8225
    @siriusnk8225 6 місяців тому

    Très intéressant, il y en a de plus en plus c’est une catastrophe. Très bien expliqué merci.

  • @milozen2658
    @milozen2658 7 місяців тому +1

    Je trouve sincèrement qu'ils y à beaucoup de personnes immatures et pourtant ses mêmes personnes diront de ceux qui sont mâtures qu'ils ne le sont pas...et si vous les observer bien, toute leurs vie ils vont prouver aux autres de quoi ils sont capables. Il y à du narcissisme chez eux et un complexe d'infériorité. Mais à ne pas généraliser notre enfant intérieur dois être respecter et accepter. C'est ce qui reste de l'enfance, la pureté insouciante et naïve.

    • @complotetique37
      @complotetique37 6 місяців тому

      Il y a plusieurs maturités.
      Une personne peut être mature au niveau des expériences de vie (action/décision) mais ne pas l'être dans la réflexion (c'est-a-dire ne réfléchissent pas par eux-mêmes). De même émotionnellement etc..

  • @justineengels
    @justineengels 6 місяців тому +3

    Le livre de référence sur le sujet est "Le problème du Puer Aeternus" par Marie-Louise von Franz, sa plus grande collaboratrice, ou encore Psychologie et Alchimie de Jung. L'intégration de l'anima est essentielle pour qu'un homme puisse transcender les limitations du puer aeternus. En embrassant pleinement ses qualités féminines intérieures, il peut développer une personnalité plus équilibrée, mature et capable d'assumer les responsabilités de l'âge adulte tout en préservant sa créativité et sa vivacité. L'archétype du puer aeternus, ou "enfant éternel", peut effectivement se consteller chez les femmes aussi. Cependant, il est souvent nommé différemment lorsqu'il se manifeste dans la psyché féminine, "Puella Aeterna" dérivé du latin et signifie littéralement "jeune fille éternelle" ou "fille éternelle". Un travail d'individuation permet de se libérer de cela.

  • @hugobertrand7348
    @hugobertrand7348 5 місяців тому

    Le concept est intéressant, mais ça manque beaucoup de recul sur l'essentialisme des rôles de la mère et du père 🤔

  • @loranpopol1900
    @loranpopol1900 7 місяців тому +1

    Waouh, ç est tout à fait moi malheureusement..

  • @balzeck9000
    @balzeck9000 7 місяців тому +1

    La suite ?

  • @unko3791
    @unko3791 7 місяців тому

    Comment faire pour aller faire plus d action et etre plus productif 😊

    • @GoldenBeetl3
      @GoldenBeetl3 6 місяців тому

      En fait la réponse tu l’as. C’est juste que tu n’a pas le courage de l’appliquer. J’ai une mauvaise nouvelle la vie c’est un risque et tu devras souffrir pour réaliser tes objectifs.

  • @MOTIVATIONEXTREME
    @MOTIVATIONEXTREME 6 місяців тому

    Ouais ça me correspond pas mal mais j'ai toujours essayé d'avoir mon autonomie sans obtenir quoi que ce soit

  • @DanielCocagne-ep2ih
    @DanielCocagne-ep2ih 6 місяців тому

    C'est moi j ecoute du rock n roll toute la journée c est grave docteur 😢

    • @bloodyGodOfDog
      @bloodyGodOfDog 4 місяці тому

      Tout va bien tant que ça n'est pas du rap de trimards écervelés

  • @amyamz3846
    @amyamz3846 6 місяців тому

    Ça marche aussi pour les femmes vous savez, je me suis reconnu dans cette description. Donc crise de féminité ? Ou ne devons-nous pas plutôt laisser de côté ces termes « masculinité, féminité », ces clichés, ces « tu dois être comme si ou comme ça » pour être feminine, masculin, et j’en passe. Des rajouts de stresse dans nos vies déjà stressantes, qui nous poussent encore dans nos retranchements, qui nous font tellement de mal, et qui nous laissent encore et toujours branchés sur nos téléphones à ne rien faire d’autre que bousculer, torturer et nourrir nos émotions négatives. Qui ne font que créer des faussées entre hommes et femmes ajoutant de la haine et de l’incompréhension entre les deux sexes. Un business qui rapporte celui de la masculinité et de la féminité. On s’en fout des ravages que ça fait tant qu’on profite d’un moment de faiblesse, d’un homme qui s’est fait quitté, d’une femme qui s’est fait trompé. On ne laisse pas les gens faire le deuil et passer à autre chose, non on essaye de tout faire pour les garder dans leur haine et leur désolation car ça nous rapporte du blé. Pauvre monde dans lequel on vit !

  • @evelyneraimbault2270
    @evelyneraimbault2270 6 місяців тому +1

    " Inatteignable " n' est pas dans le dictionnaire de la langue française ; INACCESSIBLE est une bien meilleure traduction. De plus, la traduction automatique de " for " par " pour " est souvent injustifiée . Il y a " à " que vous oubliez, par ignorance et/ou négligence
    ( ... ) Merci de votre attention.

    • @alexhauser405
      @alexhauser405 6 місяців тому +1

      le dictionnaire devra s'adapter, car tout le monde dit " inatteignable" , même chose par exemple pour " solutionner " alors que le français académique dit " résoudre" un problème. ... la langue évolue , elle n''est pas gravée dans le marbre ...

  • @rockybrule7739
    @rockybrule7739 7 місяців тому

    c'est quoi le rapport entre cette vision d'une psychopathie et de la philosophie ?

  • @angeliquebouaffou1566
    @angeliquebouaffou1566 6 місяців тому +1

    C'est une folie.

  • @CantalGoa
    @CantalGoa 6 місяців тому +3

    On dirait un portrait de mes camarades de sciences po😂

    • @nathanbendavid9685
      @nathanbendavid9685 6 місяців тому

      Bon ça va ils peuvent manifester ils sont pas trop con 😂

  • @albertoray5888
    @albertoray5888 6 місяців тому +3

    Je pense qu'il faut garder sa part d'enfance, obligatoire pour ne pas devenir complètement aigri dans cette société de fous mais en effet, ce que je retiens de la vidéo c'est qu'il faut sortir des écrans, du virtuel, des réseaux sociaux, des plaisirs artificiels et prendre part à l'action pour rendre nos fantasmes et nos rêves bien réels.

  • @damslevraiofficiel6677
    @damslevraiofficiel6677 7 місяців тому +5

    Vive les Puer éternuas!!!!!!!!🙌🏼🙌🏼🙌🏼🙌🏼🙌🏼🙌🏼🙌🏼

  • @SlowDancer
    @SlowDancer 6 місяців тому

    Pas satisfait avec les conclusions de la première partie mais davantage satisfait sur le concept de la mère dévorante.
    Beaucoup de respect de Jung mais c'est peut être la première fois que je suis si peu d'accord avec une retranscription dans les propos.

  • @christophemasson5044
    @christophemasson5044 6 місяців тому

    CROYANCE CROYANCE CROYANCE
    IDENTIFICATION AU PERSONNAGE
    CROYANCE CROYANCE CROYANCE

  • @cuorenero2731
    @cuorenero2731 7 місяців тому +5

    Je suis une personne comme ça j’ai 26 ans

    • @lewismuster5686
      @lewismuster5686 7 місяців тому +5

      j'ai 25 ans c'est une période de la vie très délicate à vivre mais ce genre de vidéos aident beaucoup à mettre des mots sur cette situation de "non vie" et l'on se dit que l'on est pas seul dans ce genre de situation désespérée

    • @Coeurduneant
      @Coeurduneant 7 місяців тому

      @nugets4760 courage !!!

    • @chilardhino
      @chilardhino 7 місяців тому

      ​@nugets4760Tu te contredis

    • @mush9153
      @mush9153 7 місяців тому

      te prend pas la tête le sujet est plus complexe et l'approche de Jung sur la psychanalyse est très foireuse,c'est vérifiable à 40% je dirais tout le reste c'est très subjectif et en aucuns cas applicable à notre époque

    • @cuorenero2731
      @cuorenero2731 7 місяців тому

      @@mush9153non si je t’expliquais ma vie tu comprendrais .

  • @FrenchJedi
    @FrenchJedi 7 місяців тому +5

    L'homme enfant n'est-il pas un excellent stoicien finalement.

  • @John-dw9zl
    @John-dw9zl 5 місяців тому

    Si la psychologie et la sociologie étaient des sciences ça se saurait

  • @madline8414
    @madline8414 7 місяців тому +2

    Chez la femme ça donne quoi ?

    • @milan5073
      @milan5073 6 місяців тому +1

      Exactement la même chose

    • @GoldenBeetl3
      @GoldenBeetl3 6 місяців тому

      C’est pareille pour la femme mais moins pénalisant je pense. On parle souvent de femme enfant, c’est pas gênant mais pour un homme c’est plus difficile surtout qu’on attend de lui de l’autonomie et de la protection.

  • @opav1234
    @opav1234 5 місяців тому

    C'est une analyse de Macron ?

  • @neyladidzej2532
    @neyladidzej2532 7 місяців тому

    Alors, commet guerrir de cela?

  • @christophegigli5739
    @christophegigli5739 6 місяців тому

    C'est l'ambiguïté stratégique.

  • @elhadjibabandiaye2301
    @elhadjibabandiaye2301 6 місяців тому

    😮😮😮😮

  • @kevinbdv
    @kevinbdv 7 місяців тому

    🎉🎉🎉

  • @cafardkaka8054
    @cafardkaka8054 5 місяців тому

    Je pense l'être

  • @Julie-Aurore
    @Julie-Aurore 7 місяців тому +10

    Comment faire quand la personne est dans un dénis complet de ce fonctionnement ? Jaurai bien envie de glisser la vidéo mais je sais qu’elle ne l’écoutera pas… enfin me direz vous, on ne peut sauver personne.

    • @kevinbdv
      @kevinbdv 7 місяців тому

      Glisser lui , il faut un électrochoc, c’est un combat mais il faut le faire pour cela l’aider par des professionnels de santés , de nouvelles habitudes, un reconditionnement TCC .

    • @LoveCoachParis
      @LoveCoachParis 7 місяців тому +1

      Analyse sur divan

    • @EkNIRVANA
      @EkNIRVANA 7 місяців тому +6

      C’est le propre de la nature humaine que d’être dans le déni comme un bouclier de défense qui dure aussi longtemps que nous ne sommes pas assez solides pour nous confronter à la réalité

    • @coras5079
      @coras5079 7 місяців тому +3

      Ou quand elle en est consciente mais ne sait pas comment changer les choses 😅

    • @meta785
      @meta785 7 місяців тому

      Toute communication commence par l'écoute et l'empathie. Forcer une personne à accepter une vérité, est la conséquence d'une pensée qui n'est pas saine, pour toi ni pour l'autre.

  • @gerrrgerrr9977
    @gerrrgerrr9977 5 місяців тому

    En réalité tout ca est du a la frustration sexuel ultra prononcé je veux le grand amour j'en ai besoin j'ai des besoin physique c'est ca qui a tout déclenché ca me hante terriblement depuis mes 15 ans c'est un véritable cauchemar c'est ca qui ma empêché de me realiser et les parents n'ont pas arrangé le tout pour finir c'est si difficile de trouver une femme

  • @mauricettescheyvaerts2349
    @mauricettescheyvaerts2349 7 місяців тому +4

    La mode actuelle est celle de la déresponsabilisation et de la victimisation ce qui permet de sans limite devenir bourreau et de tourner dans ce cycleinfernal de l adolescent attardé. Aux temps passés très tôt dans les familles plus nombreuses et c est pas difficile vu qu on prefere avorter ou se limiter àun unique ooooh erreur, les enfants avzient à se respinsabiliser les uns pour les autres coopérer aux tâches manuelles multiples et diverses...... aujourd'hui le tout automatise ou livré à domicile etc permet le vautrage la passivité et surtout l hyperactivité d un seul muscle lz langue par la parole narcisse domine et se trouve des serviteurs tanguys et autres Peter Peter Pan ou Pinocchios prolifèrent.... l horreur absolue.

  • @Holasiquetal
    @Holasiquetal 5 місяців тому

    Cela existe-t-il chez les femmes?

  • @densmath8004
    @densmath8004 5 місяців тому

    le résulta d'une société qui ne tient plus debout ,,,

  • @khaled_69000
    @khaled_69000 5 місяців тому

    Des généralités, que des généralités.

  • @andricael
    @andricael 7 місяців тому +4

    Quel est le remède?

    • @simon_faucher
      @simon_faucher 7 місяців тому

      je me demandais la même chose

    • @GrigorSamsa
      @GrigorSamsa 7 місяців тому +3

      J'ai commencé une TCC il y a six mois et ça commence, petit à petit, à porter ses fruits.
      C'est une solution parmi d'autres.

    • @remyfassol8599
      @remyfassol8599 7 місяців тому +2

      Lâcher sa mère et prendre son indépendance d'elle au risque de déplaire à sa mère. Se libérer, ne plus avoir besoin d'elle. Été un homme quoi....

    • @andricael
      @andricael 7 місяців тому

      @@GrigorSamsa les TCC, c'est un peu comme de la PNL ou je me trompe?

    • @GrigorSamsa
      @GrigorSamsa 7 місяців тому

      @@andricael Je ne peux pas te répondre car j’ignorais jusqu’à l’existence de la PNL ! (je viens d’aller checker ça sur Google).
      Théoriquement, la TCC est très codée et dite « brève », dans les faits c’est plus flexible que ça.
      L’idée de base, c’est surtout de mettre en lumière les liens qui unissent pensées, émotions et comportements. Il s’agit de travailler sur ces 3 piliers, interdépendants, de l’identité.
      Par-delà, la thérapie est à l’image de la relation qui s’établit avec le thérapeute, d’où l’importance de trouver le bon.
      Quand c’est le cas, la TCC permet d’avancer véritablement. Je ne peux donc que la conseiller.

  • @gallermaez
    @gallermaez 6 місяців тому

    Qui n'a pas reconnu dans ce portrait un certain Emmanuel , abusé dans sa jeunesse , et qui en a gardé une incurable ambivalence et une éternelle dépendance à Bribri Scrogneugneu

  • @wandarekstys4257
    @wandarekstys4257 6 місяців тому

    j adore ,je me retrouve conpletement dans le puer !
    en meme temps c est cool, on attends la finitude inevitable ....
    je pense que mon fils est pareil ...merci pour cette video

  • @captaintetoincs9170
    @captaintetoincs9170 5 місяців тому

    Je coche des case mais je suis diagnostiqué TDAH depuis peu a l'age de 38 ans et depuis ca va beaucoup mieux

  • @gaelalbaladejo2152
    @gaelalbaladejo2152 6 місяців тому

    Dans ce cas ,il y en a un paquet

  • @lucarnetrange
    @lucarnetrange 6 місяців тому

    La vie provisoire, c'est pas le cas pour toute vie ? Erreur de traduction ? Je ne comprends pas !

    • @GoldenBeetl3
      @GoldenBeetl3 6 місяців тому

      Bien sur que la vie est provisoire mais, arrête moi si jme trompe, on est quand même dans cette vie terrestre malgré tout. Alors je comprend le désir de refuser l’incarnation comme une chose qui est éphémère donc qui ne vaut pas le coup d’investir mais je crois tout de même qu’il faut voir la vie comme une experience qui mérite d’y plonger pleinement le temps que ça dure.

  • @evelynemorel7665
    @evelynemorel7665 6 місяців тому +2

    La même chose chez la femme ...

  • @bekhm.Cash83
    @bekhm.Cash83 5 місяців тому +1

    C'est dans cet angle que je suis en opposition radicale avec la théorie Jungienne 4:46 -- dit : "qu'au lieu de saisir les opportunités..". En Cartésien, je réponds : "ça n'a pas de sens ! " puisque c'est un courant unilatéral ! On n'a pas pris en compte un individu qui n'a pas eu des opportunités. Ca arrive ! Dans ce cas, la psychologie Jungienne se préoccupe des événements et particulièrement des événements ultérieurs ? Je ne trouve plus le sens lorsqu'on se fie à cet élément ! De plus, je n'entrerais pas dans des critiques personnelles, mais comme le dit Nietzsche, "Toute philosophie est une confession autobiographique" -- je vais paraphraser un peu "tout récit autobiographique est une confession psychobiographique". Ce qui déduit qu'on n'a pas les mêmes parcours (fussent-ils adéquats aux conditions), ni les mêmes rencontres, ni le méme statut social, familial, environnemental, etc.
    Les conséquentialistes se préparent constamment au pire et en l'occurrence, de l'effet de surprise (coup de théâtre). Qu'elle est le plus important selon la théorie Jungienne, créer un alter égo afin d'échapper à sa réalité en sollicitant un sentiment qui peut etre aussi décevant que dangereux "l'espoir", ou solliciter sa volonté pour avoir assez de courage et se préparer aux éventuels événements afin de se protéger des illusions ? Vous voyez, votre vision est optimiste, la mienne est tragique (ni optimiste, ni pessimiste mais tragique, car le tragique ne constate que le réel. Nietzsche).
    Arrêtez de balancer des pathologies là où il n'y en à pas ! J'en ai vu des patient(e)s adultes, qui souffrent d'un trouble du développement, mais ce n'est pas pour autant que ces individus immatures n'ont pas le droit de se préserver des conséquences en se forgeant un mécanisme de défense !
    Que ce soit Jung, Freud, Brad Pitt ou William Wallas, il faut un peu écouter sa raison critique. Biensur, aprés lecture et réflexion.
    Ne point sacraliser ou idolâtrer une personnalité, c'est un signe d'un déficit cognitif.
    Bek Hm.

  • @anakinskywalkef
    @anakinskywalkef 5 місяців тому

    La mere est catatrice. Elle castre son enfants.. c’est de la faute du manque de père. Je suis tellemznt triste

  • @pascalsteuber5932
    @pascalsteuber5932 7 місяців тому +18

    On l'a trouvé c'est Macron

    • @flpr777
      @flpr777 7 місяців тому +1

      Peter pan

    • @riia7695
      @riia7695 7 місяців тому

      Mais au lieu de la mère c'est sa femme...donc elles ont presque le même âge))

    • @FlowofLifeFrance
      @FlowofLifeFrance 6 місяців тому +2

      😂😂😂

    • @Mecasteph
      @Mecasteph 6 місяців тому

      Bien joué pour la vanne 🤭😂👏 (Même si sa situation doit être plus abyssale qu'on ne l'imagine, sans rien l'excuser)

  • @juliec4665
    @juliec4665 5 місяців тому

    Ahah je m’entends bien avec ces hommes . Et d’ailleurs il m’a engueulé presque violenté ne veux plus « s’occuper de moi « qu’en pensez vous

  • @desire.liberte85
    @desire.liberte85 6 місяців тому +1

    Macron ??

  • @gaelalbaladejo2152
    @gaelalbaladejo2152 6 місяців тому

    Il y a des gens meme à 60 ans qui le sont encore

  • @mauriceborel4386
    @mauriceborel4386 7 місяців тому +3

    Joli mélange de narratif fictionnel et de préjugés pré-horoscopique... Où sont les sciences ? les études ? les recherches menées par des équipes de chercheurs... ?
    On a un type issu du romantisme du XIXè siècle qui crée du blabla sur la base de ses vagues impressions et de son pathos propre ; sans oublier les drogues et les croyances bizarres !
    Si c'était de la poésie : passe encore... mais là, on est plus proche du chamanisme !
    Méfiance ! Ne laissons pas n'importe qui entrer dans notre psyché ! Pas d'argument d'autorité !
    Où sont les Sciences ? Pas de Sciences : Poubelle !

    • @claudebuysse7482
      @claudebuysse7482 7 місяців тому +1

      Tous les scientifiques que j'ai connu me disaient que la philosophie était essentielle pour poursuivre leur quête de la vérité du monde...

  • @Domino12348
    @Domino12348 3 місяці тому

    Depuis les annees 80 cet archétype est dominant cest pas étonnant de se reconnaître 😂

  • @WillarNabutche
    @WillarNabutche 6 місяців тому

    Une pur science

  • @mush9153
    @mush9153 7 місяців тому +3

    Il me semble que c'est applicable à notre époque aux femmes .Et aussi le moment où il est dit que la puérilité masculine est associé au jeu vidéo... c'est pas sur que ce soit de Carl G. Jung vu qu'à l'époque ben ça n'existait pas tout simplement.Au final ce podcast est une interprétation très subjective , à la limite du paradoxe( car très Freudienne) et incorrecte de l'interprétation de la puérilité par Jung.Exemple: mon Grand père adore jouer au cartes,a toujours rêvé d'être un artiste ce qu'il n'a jamais été;il a travailler toute sa vie,est il un pour autant psychologiquement un homme enfant alors qu'il n'a réaliser aucuns de ses fantasmes existentiels?alors qu'il à travailler toute sa vie et à elever des enfants qui ont eu d'autres enfants.Ce que dit Jung à mon sens c'est que se conformer à l'attente matriarcale conduit irrévocablement à rester un enfant et à être socialement considérer comme tel et que c'est contradictoire avec le fait d'avoir une vie "d'adulte épanoui et heureux" ,ce qui est paradoxale avec la puérilité c'est qu'elle est nécessaire dans une moindre mesure pour conserver une part d'imaginaire qui permet la créativité et d' échapper à une forme de conformité moderne qui tend à faire de nous des serviteurs du capitalisme et de la norme sociale.Il dresse un cadre très caricatural qui se révèle vrai dans de rares cas à notre époque de manière très relative car ce qui définit un adulte aujourd'hui d'un point de vue psychologique ne ressemble pas vraiment à ce qui le définissait "hier".

  • @philo8513
    @philo8513 7 місяців тому +4

    Et un homme enfant sans mère ca s'appele comment ?

    • @remyfassol8599
      @remyfassol8599 7 місяців тому

      Ça s'appelle un orphelin. Néan moins, il y a forcément eut un ou des modèles de substitution.

    • @odjiramirez85
      @odjiramirez85 7 місяців тому

      C'est quoi ce type de questions au juste ? Je comprends pas l'intérêt ni où voulez-vous en venir 🕵‍♂️🤨 ?

    • @damslevraiofficiel6677
      @damslevraiofficiel6677 7 місяців тому

      ça s'appelle pas parce qu'il a été abandonné, mais moi je le prend volontiers ❤🥹

    • @cuorenero2731
      @cuorenero2731 7 місяців тому +1

      Un orphelin. Une personne à risque et abandonnique

    • @damslevraiofficiel6677
      @damslevraiofficiel6677 7 місяців тому

      @@cuorenero2731 c’est vous l’abandonnique de la cabine téléphonique

  • @monicamonique1591
    @monicamonique1591 6 місяців тому

    Puer signifie enfant, et non, garçon. J'ai arrêté de regarder presque aussitôt, mais j'ai l'impression que les femmes sont exclues du tableau, et que c'est assez schématique.

  • @Chris-q1x4n
    @Chris-q1x4n 5 місяців тому

    votre science est incomplète car je suis puer sans dépendence à maman et avec le sens des responsabilité. j'assume mon état car je suis honnete sans aucune hypocrisie j'ai l'esprit d'un enfant dans une situation d'homme. je ne controle pas mes émotions certes et c'est seulement mon problème.

  • @lezebreat3314
    @lezebreat3314 7 місяців тому +3

    Tout ça ressemble très fortement au terme apparu récemment (relativement) à savoir "zèbre", "haut potentiel intellectuel ou émotionnel " .

  • @batmanbatman7811
    @batmanbatman7811 6 місяців тому

    Puer éternuer.
    C est moi.
    Je refuse ma pulsion archétype latéral aiguë centrifuger vers le soi de l autrui et son non être bordel.

  • @xxx-lx6bu
    @xxx-lx6bu 6 місяців тому +1

    Bah putain, comment décrire 85-90% de la population mondiale 🤣
    Homme comme femme

  • @charlyfrog5666
    @charlyfrog5666 6 місяців тому

    C'est Macron? 🤣🤣🤣

  • @surdespresdherbefraiche9157
    @surdespresdherbefraiche9157 5 місяців тому

    *Prenez du recul, beaucoup de pincettes !* Pour le moins... très abrupte ! Austère, tranchant et glacial... sujet à malentendus... frayeurs, bouleversements à en croire les commentaires.

  • @gaeldesmontagnesnoires1711
    @gaeldesmontagnesnoires1711 6 місяців тому +1

    Merde.

  • @ruqia-psyruqia341
    @ruqia-psyruqia341 6 місяців тому

    N'importe quoi, vous racontez des inepties sans limite. Je suis un homme puer aeternus: J'ai une voix d'enfant dans un corps adulte, mon cerveau est adulte surdévelopper. J'ai juste l'intonation vocale un peu enfant. C'est dû à une énergie extrêmement élevé donc une voix aiguë. Car avoir une voix grave, est synonyme à un manque d'énergie spirituelle. Je suis un homme puer aeternus et je suis très très loin de ma mère. Par conséquent, ce que vous dites est totalement faux.

    • @GoldenBeetl3
      @GoldenBeetl3 6 місяців тому

      Vous n’avez pas compris, cela n’a rien avoir avec votre voix mais plus avec une attitude. Vous pourriez très bien être un homme équilibré avec une voix aigue, là n’est pas la question. C’est votre attitude face à la vie en tant qu’homme dont il voulait parler