RETOUR DE LECTURES #37 EN PLEIN DANS LE MILLE

Поділитися
Вставка

КОМЕНТАРІ • 26

  • @joltocomics
    @joltocomics  8 місяців тому +1

    Toutes mes excuses pour le cadrage qui ne permet pas de voir les planches ! Ce sera rétabli pour la prochaine !

  • @ericmazet9330
    @ericmazet9330 7 місяців тому +1

    Watchmen, un charme fou, reste un must.
    Canary, un très bon moment de lecture.
    Là où gisait le corps, petite merveille de scénario.
    Snow Angel, mon prochain achat.
    Merci pour votre enthousiasme.

    • @joltocomics
      @joltocomics  7 місяців тому

      Avec grand plaisir 🙂 Nous avons beaucoup de lectures en commun, merci à vous pour votre retour

  • @mathieulaurent6349
    @mathieulaurent6349 8 місяців тому +2

    Bonjour,
    Merci pour ton retour de lecture et ton enthousiasme, ça fait du bien de pas voir quelqu'un râler sur les comics, gardes la passion.
    Peace.

    • @joltocomics
      @joltocomics  8 місяців тому

      Bonjour, merci beaucoup ton commentaire me fait très plaisir ! 🙂

  • @Blameworkshop
    @Blameworkshop 8 місяців тому +2

    Canary pourrait me plaire.
    Là où gisait le corps a été précommandé mais je ne l’ai pas encore reçu. J’ai hâte pour celui-ci.
    J’aimerai être comme toi qui découvre pour la première fois Watchmen. C’est toujours un fabuleux livre après sa première lecture.

    • @joltocomics
      @joltocomics  8 місяців тому +2

      Oui j'ai beaucoup de chance, de le découvrir maintenant ! C'est vraiment une très belle expérience de lecture ! 🙂

  • @alchimistedu9425
    @alchimistedu9425 8 місяців тому +1

    Salut,
    Alors là, mon gars, tu as choisi des grands crus. Pour te dire, je n'ai pas lu "Là où j'visais le corps", mais c'est clairement quelque chose que j'ai envie de découvrir. Brubaker et Phillips sont vraiment sur une très bonne lancée. J'espère qu'ils continueront à proposer des récits complets sans que ce soit des séries à rallonges. C'est une bonne chose. J'ai entendu beaucoup de bien de cette série. Cependant, je préfère rester prudent, car on entend parfois beaucoup de choses. Je ne mets pas en doute ce que tu dis, mais je préfère prendre mon temps avant de me plonger dans ce récit. Merci pour ton retour.
    Je te rejoins sur Watchmen. C'est une œuvre qui nécessite une certaine maturité et du temps pour être pleinement appréciée. Je pense que tu as fait le bon choix de le lire comme ça. Quand j'ai commencé à lire des comics, je n'aurais peut-être pas compris ou apprécié Watchmen. Maintenant que je l'ai lu, je peux dire très sincèrement que c'est la meilleure œuvre écrite dans sa forme. Pourquoi je dis dans sa forme ? Parce que je n'aime pas vraiment le message véhiculé en profondeur. Alan Moore sait très bien ce qu'il écrit, et c'est comme s'il faisait un grand doigt d'honneur à tous les super-héros et à leur univers. Par exemple, le contraste avec le personnage en bleu, habituellement présenté comme un super-héros parfait, est frappant puisqu'on le voit tout nu. C'est un moyen pour Moore de dénigrer le monde des super-héros, surtout quand on voit la fin, qui montre ce que les super-héros seraient capables de faire s'ils existaient vraiment. C'est ce message-là qui me gêne dans ce comic. Par contre, la manière dont il est écrit, mélangeant des articles de journaux, des procès-verbaux, des romans, une BD dans la BD chaque écrit utilisé suivent le chapitre précédant ouven cours, tout cela en proposant une histoire cohérente, est vraiment du génie. C'est pourquoi je dis que c'est la meilleure œuvre en termes de forme, même si je n'adhère pas au fond.
    Johns, dans Doomsday Clock, prend cela à contre-pied. Même si on a l'impression d'un copier-coller sur la forme, il essaie quand même de créer sa propre histoire. J'avais bien aimé cette œuvre. Les deux me plaisent, mais j'ai préféré Doomsday Clock.
    Grandville, c'est une œuvre que je n'ai pas lue, mais dont j'ai entendu énormément de bien. Elle est bien écrite et aborde des sujets intéressants, notamment en utilisant des personnages anthropomorphiques pour représenter le genre humain, ce qui est vraiment fait avec génie. Ce sont des comics que j'aimerais lire.
    Snyder, je ne l'ai pas encore lu.
    Ça fait plaisir, car j'avais bien aimé Batman: Year Zero. Mais après, je n'avais pas trop accroché à ce qu'il avait fait par la suite. Sinon, je suis content qu'il arrive à faire de bons comics en ce moment.
    Merci à toi

    • @joltocomics
      @joltocomics  8 місяців тому +1

      Salut mon cher Alchi !
      Et bien je me suis détecté de ton commentaire merci 🙂oui le fait que le duo Brubaker/Phillips enchaîne les récits complets c'est un grand plaisir, même si le précédent "Night Fever" m'avait moins marquée, oui il fait écouter d'autres avis c'est important pour se décider !
      Watchmen à effectivement beaucoup de messages abordés certains très visibles et d'autres plus subtils ! Celui que tu mentionnes sur la critique des super héros est en effet très présent ! je n'adhère pas non plus à tout, mais la forme c'est du grand art en effet, j'aurais besoin d'une relecture et sans doute plusieurs pour pouvoir analyser ses sous textes qui sont nombreux.
      Doomsday Clock j'attendais la lecture de Watchmen avant de m'y lancer j'ai hâte maintenant et ton avis me rassure !
      Scott Snyder est un bon scénariste ( Batman Year Zéro m'était tombé des mains 😂)
      Merci pour ton retour Alchi, à bientôt ici ou ailleurs 😉

  • @Anaxarque-xg4qq
    @Anaxarque-xg4qq 8 місяців тому +1

    Pour accompagner ta lecture de Watchmen, je te recommande le bref, mais dense essai de Aurélien Lemant : "Watchmen : Now ; Dieu, comics et Super-héros", publié aux éditions Aedon en 2019. En 120 pages et dix euros, on trouve une dissertation savante, riche, brillante et accessible qui nous fait découvrir des aspects et des détails occultés dans Watchmen.
    Rassure-toi, ou pas, à chaque fois que je relis ce classique, je découvre de nouvelles choses, de nouvelles nuances.
    Comme tu le notes, Watchmen s'inscrit dans le contexte de la Guerre Froide, au milieu des années 80, où elle manqua de devenir chaude. Ce qui ressemblait à l'agonie probable et inévitable de notre monde en 1985, se poursuit aujourd'hui encore. Watchmen reste d'une dérangeante actualité.
    J'ai beaucoup Snow Angels. Mais effectivement, j'aurais préféré que Lemire dessine aussi son œuvre. Jock ne démérite pas, mais j'adore le dessin de Jeff Lemire.
    Sinon, je prendrai à sa sortie, le nouvel opus de Brubaker et Philips.

    • @joltocomics
      @joltocomics  8 місяців тому

      J'ai commandé cet ouvrage à la lecture de ton commentaire ! Nous sommes raccord sur Jeff Lemire 🙂 Merci pour tes commentaires réguliers toujours aussi pertinent et qui sont un réel plaisir de lecture également ! 🙂

  • @ErnestoKub9532
    @ErnestoKub9532 8 місяців тому +2

    Bonjour Jolto.
    Très heureux de voir que tu as apprécié ta découverte de Watchmen. Mon conseil: Tom Strong écrit pas Sir Alan Moore également qui te plongera dans l'univers pulp qui traine au fond du cerveau à tiroir de ce génial énergumène.
    J'ai lu le dernier Brubaker/Phillips en vo à sa sortie et c'est pour moi ce qu'ils ont fait de mieux. Ils sortent un peu de leurs zone de confort avec cette chronique de banlieue et je trouve que graphiquement il y a même une évolution de Phillips.
    Je n'ai pas lu Night Fever dont la thématique m'a laissé froid, mais je vois dans ces deux dernier récits des hommages à deux réalisateurs cultes: Kubrick pour le premier (Eyes Wide Shot) et Hitchcock pour celui-ci (Mais qui a tué Harry?). Le prochain récit annoncé (Houses of the Unholy) semble être lui un hommage au cinéma de John Carpenter. Brubaker semble donc faire un grand tour d'horizon des réalisateurs ayant bercé son enfance et la mienne. Ça donne l'impression d'une tournée d'adieu en quelques sorte, ou bien d'un retour aux sources.
    Je reviens plus tard pour le reste de la vidéo.
    Spoil alert!
    Le tueur, c'est la rumeur comme trop souvent!

    • @joltocomics
      @joltocomics  8 місяців тому +1

      Salut Ernesto, Je note Tom Strong !
      Je n'avais jamais fait le rapprochement avec les réalisateurs dont ils s'inspirent dans ses derniers travaux et maintenant que tu me le dis, c'est clair comme de l'eau de roche 🙂 j'aime ce Brubaker qui sort de sa zone de confort en gardant ses fondamentaux ! Merci pour ton éclairage

  • @michaelmicha7075
    @michaelmicha7075 8 місяців тому +2

    Merci pour ces retours ! Hâte de mettre la main sur le brubaker ! Grandville me tente bcp aussi

    • @joltocomics
      @joltocomics  8 місяців тому

      Avec plaisir 🙂 Merci à toi

  • @cyrilgadouleau7370
    @cyrilgadouleau7370 8 місяців тому +1

    J'ai lu Watchmen il y a 4 ans quand j'ai replongé dans le monde du comics et il faudrait que je le relise car même si j'ai bien aimé, il y a des choses qui m'ont obligatoirement échappé.
    Même si c'est pas le meilleur de Jeff Lemire, Snow Angels reste une bonne lecture.

    • @joltocomics
      @joltocomics  8 місяців тому +1

      On est d'accord ce n'est pas le meilleur de Jeff Lemire ! 🙂

  • @billybrown576
    @billybrown576 8 місяців тому +2

    Merci pour ces retours... Hâte pour le dernier Brubaker/Phillips. Canary me tente bien (j'adore le western également !) .Russian olive to red king , m'intrigue...
    Je n'aurai pas déjà lu Watchmen, tu m'aurais carrément donné envie de le lire😁.
    Ces quoi ton top 3 (il y en a tellement) en ce qui concerne les westerns ?

    • @joltocomics
      @joltocomics  8 місяців тому

      Avec plaisir ! 🙂 En Western si j'avais un top 3 et c'est vachement compliqué 😁 je ne serai pas trop original je mettrai Le bon, la brute et le truand en 1er ensuite Il était une fois dans l' ouest tout les deux des grands classiques de Sergio Leone en 3 ème L'Homme qui tua Liberty Valance de John Ford.
      Ensuite je suis obligé de mentionner Les Cordes de la potence l'un des derniers films de John Wayne, le 1er western que j'ai vu et qui m'a forcément marqué et en moderne je citerai 3h10 pour Yuma de James Mangold que j'ai beaucoup aimé.

    • @billybrown576
      @billybrown576 8 місяців тому +1

      @@joltocomics je n'ai pas vu celui de James Mangold, il va falloir que je rattrape ça... Pour ma part il y a principalement du Clint, mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de bons films à citer... Je dirais : impitoyable, Josey Wales hors la loi et dans un autre style le Dead man de Jim Jarmusch avec la musique de Neil Young . Mais il y en a tellement d'autres... Aller un dernier, Les 7 mercenaires (celui de 1960)

    • @joltocomics
      @joltocomics  8 місяців тому

      @@billybrown576Clint c'est le meilleur ! 😁Je notre certains que je n'ai pas vu ! Notamment le Dead man de Jarmusch ! 🙂

    • @billybrown576
      @billybrown576 8 місяців тому +1

      ​@@joltocomicsDans une ambiance Western/Polar, le comics Scalped est excellent. Je te le conseille...

    • @joltocomics
      @joltocomics  8 місяців тому +1

      ​@@billybrown576Oh oui cette série me tente énormément, je vais profiter de sa ressortie en grand format pour aller dessus ! Merci pour le conseil 🙂

  • @lepatientA
    @lepatientA 8 місяців тому +1

    Merci pour la vidéo et les retours. Je n'ai pas aimé du tout Watchmen, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de complications inutiles pour une histoire somme toute assez simple (avec pour excuse d'approfondir l'histoire ou les personnages mais ... non!), le dessin très vintage et manquant de détails dans les décors et pour finir, des dialogues qui n'ont parfois ni queue ni tête. Je suis peut-être passé à côté de qqch, je respecte ceux qui aiment cette oeuvre mais je ne pourrai pas le relire, trop de souffrances à venir. Le brubaker/phillips, je vais certainement y aller, Granville me chauffe aussi. Bonne continuation.

  • @ChrysteleFroidefont-wg9eu
    @ChrysteleFroidefont-wg9eu 8 місяців тому +1

    Gros problème de cadrage par rapport aux livres que tu nous montre. 😢

    • @joltocomics
      @joltocomics  8 місяців тому

      Oui je m'en suis rendu compte après le tournage, et j'en suis désolé ! 😬 Ce sera rétabli pour la prochaine