Voilà, nous y sommes, la dernière étape de l'Odyssée se termine sur l'Olympe, à presque 3000 mètres d'altitude. J'espère que cette série vous a plu, vous a apporté quelques clés de compréhension du vaste sujet que sont les mythes grecs et qu'à travers ces images vous avez un peu voyagé. Cette série et cette expérience m'ont occupée 2 ans, et je dois remercier une fois de plus les personnes qui ont travaillé à mes côtés : Lucas Pacotte à l'écriture (les phrases de conclu qui claquent, c'est lui), Christophe Fournier à l'illustration (devenu spécialiste des atlantes et autres créatures attachées aux rochers) et Dew Town Mayor à la musique (parce que la synthwave et l'archéologie peuvent s'accorder). Un grand merci aux personnes soutenant la chaîne via Ulule, Tipeee, Utip, vos dons représentent 50% de cette production, permettent une création artistique libre, sans cadre éditorial imposé, c'est une grande chance d'avoir cette possibilité, MERCI !
"Merveilles de la nature, rondeurs de Gaïa, ce sont les assises des dieux." Superbe définition des sommets ! Le texte est d'une grande poésie et les images sont prenantes : très beau final pour cet odyssée que j'ai eu plaisir à suivre. J'ai trouvé vraiment judicieux d'avoir intégré les plans de la mariée. Elle fait le lien entre hier et aujourd'hui, rappelle que l'Olympe est toujours synonyme de divin. Continuez à nous proposer des vidéos de cette qualité !👍❤️
Non mais comment, comment, vous n'avez pas plus de visibilité, la qualité de l’écriture sur l'ensemble de la série, l'aspect mystique qui se dégage de la narration, la photo naturelle des lieux qui est parfaitement retranscrite et même transcendée, c'est de l'art , du grand art. Etes-vous archéologue ou êtes vous Artiste? Quand j'ai participé au financement de ce projet je sentais que vous étiez douée, et bien je ne me suis pas trompé. Les muses antiques vous ont touchée pour cette série c'est évident Félicitations ! Je souhaite que la suite soit encore plus belle , pour vous comme pour nous qui vous suivons. La grandeur est la et on effleure le génie. J'aime votre travail madame continuez, svp, de me faire rêver.
4 роки тому
Je rougis facilement, donc je remercie Zeus et Hera de m'avoir mis entre les mains un smartphone depuis lequel je peux répondre incognito ^^ Merci infiniment pour ces pensées et retours, je suis heureuse (et soulagée) de savoir que cette série vous a plu ! La suite des projets de la chaîne s'annonce très excitante, je suis dans l'écriture et la recherche de financements. Est-ce-que sera plus abouti que l'Odyssée ? Je fais tout pour ! Merci à vous :)
C est mérité. Peut être qu un jour vous viendrais avec l equipe au site archéologique de Briga (76260) et que j aurais le plaisir de vous voir en ville. De toute façon hâte de voir la suite de vos aventures.
De temps en temps je re-visionne cette série, elle me met dans une humeur reveuse et méditative ─ un moment donné je vais finir par la connaitre par coeur
j'ai des frissons sur cet épisode, c'est triste de savoir que cette série se termine. Mais il faut bien redescendre de la montagne... Merci pour cette magnifique série de vidéos, qui nous ont fait voyager !
Je découvre la chaîne et déjà conquis, le montage comme la narratrice me remémore les reportages sur arte que je visionné avec énormément de plaisir quand j étais enfant.merci
Je pleure la fin de cette superbe série. Merci de nous avoir amener avec vous dans cette Grèce entre mythes et réalités. L'Odyssée Sauvage est terminée. Vive l'Odyssée Sauvage ! Vivement une prochaine saison ! Et vive Passée Sauvage, Clothilde et son équipe !
C’était une très belle série. A la réalisation et l'écriture impeccable. De belles images, beaucoup de poesie, au service de mythes qui n'en manquaient pas eux même.
4 роки тому+1
Merci beaucoup, je suis RAVIE de lire tous vos messages sur ces choix esthétiques :)
Quel final ! C'est magnifique de bout en bout ! Cadrages, lumières, écriture, illustrations...jusqu'aux clins d'oeils involontaires des enfants pris sur le vif et la diction qui nous embarque ! Tout est ciselé, du grand travail de pros, un grand bravo à toute l'équipe, c'est beau comme l'antique ! ) J'applaudis le courage également parce que l'Olympe faut se le grimper, moi je suis restée sur les marches ! Oui les mythes sont des songes mais c'est justement en cela qu'il parle aussi d'archéologie, en fouillant un autre sol-humus où se tient l'humain, celui intérieur et tout aussi profond, enterré en couches successives de la psyché d'où émergent nos rêves. Les liens réels que l'on peut trouver entre les mythes et l'archéologie me paraissent exister et être à chercher sur ce versant, psychique, via la psychanalyse jungienne en particulier. pour ceux qui seraient intéressés par ces développements; retrouver toute la lignée de Gaïa à Koré en passant par Demeter et Zeus mais aussi l'histoire familiale d'Œdipe, voici un lien vers mes articles à ce sujet... Le croisement interactif des inégalités homme/femme et mère/père
Formidable série de documentaires, à la fois intimes et érudits, illustrés par de très belles images (réelles ou dessinées) et des commentaires finement écrits. Merci beaucoup, notamment pour le fait d'avoir pris le soin d'incorporer des sous-titres qui permettent aux personnes mal-entendantes de découvrir ces jolies capsules (soin malheureusement trop rare, même parmi les vidéastes dont j'apprécie particulièrement le travail sur YT). Un bravo sincère !
Cette série est la meilleure chose qui soit arrivé cette année sur le UA-cam fr. Merci et bravo pour la qualité, la pertinence et le travail derrière. 👏👏
Pour avoir effectuée cette ascension il y a maintenant 3 ans, j'ai trouvé dommage de ne pas saisir toute l'ampleur et la signification de ce lieu. Merci d'y avoir mis les mots, et encore bravo pour l'ensemble de ton travail ! J'ai particulièrement apprécié les premières vidéos sur l'archéologie des gens "modestes", mais cette série sur la Grèce était particulièrement bienvenue en cette période où l'on a plus que jamais besoin de voyager et de découvrir de nouveaux horizons !
Superbe conclusion, emprunt de poésie et de réalisme, ce qui est mythique doit le rester , sinon pas de vidéo magique possible. La preuve.....encore merci !
Bel épisode final j'étais curieux de voir à quoi ressemblait l'Olympe :). Ah oui j'ai mis du temps à comprendre que les rochers gris ne possédaient pas de dessin dessus au naturel >
Une bien belle conclusion à cette magnifique Odyssée. Merci de nous avoir emmenés avec vous ! Tu es une documentariste et une conteuse très talentueuse...
4 роки тому
Merci beaucoup, il faut remercier Lucas Pacotte également, co-auteur de la série :)
J'ai beaucoup aimé toute votre présentation--texte, voix, musique de fond, images. Très bien dit: on n'aurait pas de passé profond sans la trame mythique qui l'empêche de se dissiper sans trace. On n'aurait même pas de passé à laisser derrière, oublier, balayer, s'en moquer, etc. Sans le temps mythique, narratif, vraisemblablement le temps ordinaire ne passerait pas, mais nous étoufferait sans issue. Il y a du passé 'derrière' le présent dans la mesure où l'on y croit; le mythe rend possible l'auto-dépassement de l'esprit, son travail de négation.
Olalala comment ai-je pu passer à côté de cette somptueuse conclusion? Merci énormément pour ton travail. Tu tires le youtubegame vers le haut. C'est beau et poétique tout en ne perdant pas de vue la dimension de vulgarisation. Un exemple et une inspiration.
Quelle conclusion! Comme l'ensemble de l’œuvre, belle et passionnante, et ramenant à la surface bien des questionnements sensés. Un grand merci à toute l'équipe, et en particulier à toi Clothilde, voilà un travail superbement réalisé.
@ Merci à toi, ton travail, et ce depuis le début de la chaîne, est admirable, et cette série ajoute encore un niveau de clothilditude tout à fait sympa. Prends bien soins de toi.
Bravo pour cette poésie et cette philosophie apportées à une approche scientifique ! C'est la première fois que je découvre une approche de l'archéologie et de l'histoire avec autant de sensibilité, sans compter un beau montage vidéo, de la musique choisie avec soin... Du coup je suis en train de dévorer tout le contenu de cette chaîne :) Chapeau à toute l'équipe !
3 роки тому
Ah bienvenue ! On est heureux de vous avoir parmi nous !
Superbe conclusion . Juste le regret que la serie soit finie . C était vraiment trop bien. Tu nous as fait voyagé , appris bcp de belles choses et surtout tu nous as fait rêver. Merci merci . .hâte de voir ce que tu vas nous proposer pour la suite de la chaine .
J'ai trouvé la chute de l'épisode très bonne, les mythes des réalités sont si proches mais si différentes Ce que l'on retient c'est ce qui nous fait rêver, comme les souvenirs d'une vague métaphore qui se crypte par les années
Merci pour tout, heureux de cet excellant épisode et triste que cette odyssée avec toi et les dieux arrive à son terme.
4 роки тому+5
Merci pour tout le soutien apporté durant cette diffusion ! Ah je suis triste que ça se termine MAIS serai bien occupée par le montage de la version longue ;)
@ Ne remues pas le couteau dans la plaie, je suis au désespoir de ne pouvoir la voir mais te connaissant je suis sûr que ce sera une très belle réussite et pour le soutien ce n'est pas grand-chose par rapport à celui que tu nous a apporté·e·s ces derniers mois.
4 роки тому+2
Tu pourras la voir en ligne, elle sera sur vimeo très probablement. J'enverrai un lien à tous les donateurs.
Bravo et merci, je pourrais écrire un pavé tellement cette série était grandiose mais j'aurais pas assez de batterie sur mon PC pour écrire tout ce que vous m'avez apporter de part une simple série documentaire. J'ai rêver comme avant et voyager comme demain. Merci
4 роки тому+1
Ce message est largement suffisant pour me remplir de joie ! Un grand merci !
J'ai aimé sans même avoir encore commencé la vidéo. Au final, cette série a été un chef d'oeuvre qui j'espère sera prendre d'autres formes comme par exemple en livre. Merci à vous. Avant, nous avions la poésie de l'Odyssée de Homère. Aujourd'hui, l'Odyssée vidéoludique de Clothilde Chamussy. Des chefs d'oeuvres artistique de leur temps.
Félicitations et félicité Tout est symbole Merci de nous prévenir s’il y a des projections en entier sur Paris. Voyez, par exemple, avec la fondation MAIF qui pourrait vous financer un bout. Et à montrer au syndicat FSU et à la FCPE pour diffusions ? Bien à vous Bruno
4 роки тому+1
Ah oui ?! Très bonnes suggestions, je note et travaille dessus, il faut absolument que j'arrive à projeter à Paris !
C'est triste à admettre mais effectivement la mythologie n'est qu'un songe. Mais comme toutes les légendes, il y a un semblant de réalité sur lequel peuvent ce baser tout ses récits. Mais un semblant n'est pas suffisant pour faire briller les yeux. En attendant il nous reste les univers féeriques de fantasy en tout genre pour y songer éternellement. Superbe série de vidéos qui valaient le temps d'attente qu'oblige pareil programme. Triste que ce soit fini et hâte de voir la suite quelle qu'elle soit, conventionnelle ou non. Bisouus de Suisse
4 роки тому
Oui vous synthétisez bien l'idée développé dans la vidéo. Merci et bisous de Lyon !
J'ai mis un temps incalculable entre la personne très intéressante que j'avais entendu sur le Vortex et Passé Sauvage...Honte à moi. Tes vidéos sont top, très bien construites, et l'on sens que tu as creusé les sujets que tu abordes. Je mettrais un petit bémol sur la qualité de l'enregistrement audio, ou l'on entends un très légers écho.
Les archéologues n'ont effectivement rien trouvé, à part ce panneau : "Propriété saisie après dépôt de bilan sur décision de M. l'Empereur Théodose au profit de la Jesus & Christ Associated Holdings le 21 mars 392. Les réclamations sont à adresser au Service Controverses Théologiques, Amphithéâtre flavien, 1 place de la République, Rome."
bonjour,je ne sais pas ce que vous faites actuellement(professionnellement)vous êtes faites pour enseigner,en plus de l'archéologie et l'histoire,il y a de la poésie dans vos explications.Je vous suis depuis un moment mais malheureusement je n'ai pas une mémoire infaillible alors si vous avez fait une vidéo en tant qu'enseignante ne m'en voulez pas.j'aimais mieux quand on vous voyait comme la prof qui explique à ses élèves,ce que vous faites est très bien,pour mes préférences ,ce n'est que mon humble avis,n'arrêtez pas une vidéo de vous c'est toujours enrichissant,merci
4 роки тому
Bonsoir, je reviendrai forcément au face caméra et à un format plus didactique sur UA-cam, pas d'inquiétude ! Ce projet ne vise pas à vulgariser des courtes notion, il faut plus le voir comme un format documentaire/moyen métrage. Et non je n'enseigne pas et n'est pas vocation à le faire. Merci en tous cas d'avoir partagé votre impression, ça m'est très utile :)
@ merci à vous,grâce à vous je découvre de nouvelles perspectives,je crois que la vidéo que je préfère est la travailler,modernité#8 merci à la prochaine(partager vos connaissances c'est vraiment bien)
Une devinette zen demande : "arrivé au sommet de la montagne, que fais-tu ?" La réponse classique est : "je continue à monter." Que fait Passé sauvage au bout de son odyssée ? En tout cas, merci pour ce voyage et cette ascension.
Ah bon? Je croyais que la réponse était: "Je m'étale par terre, avec un point au côté, épuisé et haletant, totalement déshydraté, songeant déjà avec appréhension aux courbatures à venir"?
4 роки тому
Hahaha oui plutôt ! J'y ai laissé mes genoux pour le coup ^^
Bonjour, Belles images d'un lieu magnifique, et jolis sons dans votre vidéo. Vous êtes déçu de ne pas avoir visité un palais d'or et de marbre blanc, tandis que dieux et déesses vous auraient reconnu pour vous dire « Salut Clothilde, bienvenue chez toi » ? Du coup, votre âme d'enfant s'est mise en colère et à bouder. Est-ce bien le mot de « supercherie » que j'ai entendu ? Du coup, je vais disserter, en commençant par la montagne et en me servant de la Science - sous-entendu la vraie -. Tout mont est un édifice volumineux, dont les flancs sont des surfaces et chaque sentier d'accès une ligne qui, si elle conduit au sommet s'achève sur un point. Toutes les dimensions, composants principaux de la réalité sont là exprimé : profondeur, largeur, longueur et position. L'ascension d'une montagne est une image de la recherche de la Vérité. Pendant longtemps on monte en ne voyant que ce qu'il y a devant nos pieds, puis, à l'approche de la hauteur, on ressent un air délicieux qui provient de l'autre versant et qui nous donne le courage de faire encore les quelques pas qui nous sépare du sommet. Alors soudain la vision s'élargit et nous donne à voir l'intégralité du paysage et du ciel : la vision de tout ce qui est enclot dans l'horizon. Maintenant, un peu de science à l'ancienne. Chez les Grecs - et les Romains aussi -, le solide - la forme en trois dimensions - est une image du monde matériel manifesté dans les éléments constitutifs de tout ce que l'on peut sentir, la surface est appelée « doxa », c'est à dire l'Opinion, comme on peut le voir dans l'impact des surfaces sur la psyché humaine : couleurs de peau - la peau est une surface -, drapeaux, mais aussi pages des livres, plans, et jusqu'aux écrans d'ordinateur. La ligne, quant à elle, symbolise la Science, car celle-ci s'achemine d'une unique question à une unique réponse, comme lorsque l'on se déplace dans l'altérité, à savoir du point A au point B. Puis vient le point, qu'Aristote définit « unité ayant position », et enfin, plus rien : ce que vous avez vu au sommet de l'Olympe, « rien » que les anciens appelaient « L'Incorporel », qui est sans dimension, hors du temps, et lieu de résidence des dieux qui sont à la fois partout et nulle part. Dans la parabole de l'ascension, j'ai parlé d'« un air délicieux qui provient de l'autre versant » pour nous rafraîchir juste avant d'arriver au sommet, ce point auquel nous tendons, et qui nous donnera la compréhension totale, comparable à la vision qui intègre tout jusqu'à l'horizon. Cet « air délicieux » est le Mystère. Il est fréquent que les gens utilisent ce mot d'une façon erronée : le mot « mystère » désignerait ce que l'on ne peut pas savoir. Non, c'est un terme technique, et même « Scientifique ». Si la Science dit « pour une question une seule réponse », le Mystère, quant à lui, dit « pour une entité, plusieurs discours sont tous vrais sans qu'aucun n'invalide les autres ». Les « Mythes » sont d'essence « Mystérieuse », et je vais citer quelques exemples. En Haut, ce qu'on appelle « les dieux » sont les raisons compréhensibles et sublimes, ce qu'on appelle « les déesses » les puissances incompréhensibles et insondables. Pour les physiologistes, Zeus est la force qui attire les nuages pour les rassembler, Héra son épouse est « la capacité de l'air à s'illuminer quand la lumière le touche » : quand la foudre apparaît au sein d'un orage noir, on en a une parfaite image, parfois même aveuglante. Mais, pour les platoniciens - ici je cite Plotin - Héra est « l'Âme du Monde », tandis que Zeus en est l'Esprit : « En effet, on ne peut admettre que Zeus soit l’Âme, puisque nous avons posé qu’Aphrodite était l’Âme... C’est à l’Esprit qu’il faut identifier Zeus... En faveur de ce raisonnement témoignent aussi les prêtres et les théologiens puisqu’ils identifient Aphrodite et Héra et qu’ils nomment étoile d’Héra l’étoile d’Aphrodite que l’on voit dans le ciel. » (Plotin, Traité 50, 8). Mais là, pour le coup, il y a pléthore d'autres exemples dans les lettres antiques. En tout cas, les Grecs n'en venaient pas aux mains, ceux proclamant « Héra est l'Âme du Monde ! » contre ceux qui disent « Héra est la capacité de l'air à s'illuminer ! ». Pour la science, on se dispute parfois, mais on ne se dispute pas pour un Mystère. C'était pour clarifier l'air de votre esprit, qui a dû par trop se raréfier sur l'Olympe à cause de l'altitude pour s'embrumer ensuite lors de la descente vers les vallées où l'air est plus épais. Les dieux sont bien là, ils ne sont pas une supercherie, et les mythes sont des discours codés de facture divine. Les mythes sont d'ailleurs supérieurs à la science, en ce que d'un mythe on peut tirer des sciences, tandis que d'une science on ne peut sortir aucun mythe. Portez-vous bien.
@ Merci à vous (toute l'équipe). J'ai passé un moment formidable avec vous à chacune des étapes de ce voyage entre les mythes, l'histoire et leurs échos dans l'époque actuelle et dans l'esprit humain. Un voyage dans le temps, dans l'espace et au fond de nous-mêmes. Pour vous, c'était réel, pour moi, c'était un rêve. Bravo
4 роки тому
Oui d'accord je vois bien à présent ;) merci pour vos messages d'encouragement&remerciements .
Voilà, nous y sommes, la dernière étape de l'Odyssée se termine sur l'Olympe, à presque 3000 mètres d'altitude. J'espère que cette série vous a plu, vous a apporté quelques clés de compréhension du vaste sujet que sont les mythes grecs et qu'à travers ces images vous avez un peu voyagé.
Cette série et cette expérience m'ont occupée 2 ans, et je dois remercier une fois de plus les personnes qui ont travaillé à mes côtés : Lucas Pacotte à l'écriture (les phrases de conclu qui claquent, c'est lui), Christophe Fournier à l'illustration (devenu spécialiste des atlantes et autres créatures attachées aux rochers) et Dew Town Mayor à la musique (parce que la synthwave et l'archéologie peuvent s'accorder).
Un grand merci aux personnes soutenant la chaîne via Ulule, Tipeee, Utip, vos dons représentent 50% de cette production, permettent une création artistique libre, sans cadre éditorial imposé, c'est une grande chance d'avoir cette possibilité, MERCI !
Merci à vous 😊
"Merveilles de la nature, rondeurs de Gaïa, ce sont les assises des dieux." Superbe définition des sommets !
Le texte est d'une grande poésie et les images sont prenantes : très beau final pour cet odyssée que j'ai eu plaisir à suivre. J'ai trouvé vraiment judicieux d'avoir intégré les plans de la mariée. Elle fait le lien entre hier et aujourd'hui, rappelle que l'Olympe est toujours synonyme de divin.
Continuez à nous proposer des vidéos de cette qualité !👍❤️
Non mais comment, comment, vous n'avez pas plus de visibilité, la qualité de l’écriture sur l'ensemble de la série, l'aspect mystique qui se dégage de la narration, la photo naturelle des lieux qui est parfaitement retranscrite et même transcendée, c'est de l'art , du grand art. Etes-vous archéologue ou êtes vous Artiste? Quand j'ai participé au financement de ce projet je sentais que vous étiez douée, et bien je ne me suis pas trompé. Les muses antiques vous ont touchée pour cette série c'est évident
Félicitations ! Je souhaite que la suite soit encore plus belle , pour vous comme pour nous qui vous suivons.
La grandeur est la et on effleure le génie.
J'aime votre travail madame continuez, svp, de me faire rêver.
Je rougis facilement, donc je remercie Zeus et Hera de m'avoir mis entre les mains un smartphone depuis lequel je peux répondre incognito ^^
Merci infiniment pour ces pensées et retours, je suis heureuse (et soulagée) de savoir que cette série vous a plu !
La suite des projets de la chaîne s'annonce très excitante, je suis dans l'écriture et la recherche de financements. Est-ce-que sera plus abouti que l'Odyssée ? Je fais tout pour ! Merci à vous :)
C est mérité. Peut être qu un jour vous viendrais avec l equipe au site archéologique de Briga (76260) et que j aurais le plaisir de vous voir en ville.
De toute façon hâte de voir la suite de vos aventures.
Bouquet final grandiose à ce formidable feu d'artifice intellectuel qu'est l'Odyssée Sauvage ! Un grand BRAVO à vous deux !
Merci pour cette serie, merci pour le voyage, pour la poesie. Bravo!
Merci !!!
De temps en temps je re-visionne cette série, elle me met dans une humeur reveuse et méditative ─ un moment donné je vais finir par la connaitre par coeur
Bravo Clothilde. Merci de nous avoir fait partager vos méditations au cours d'un pèlerinage sensible, érudit et poétique.
Au plaisir de vous suivre.
Entre un rire dément du début et un mix Psychédélique de fin, on a le droit à un super beau récit... Chapeau l'artiste.
HAHAHAAA....
Merci ;)
j'ai des frissons sur cet épisode, c'est triste de savoir que cette série se termine. Mais il faut bien redescendre de la montagne...
Merci pour cette magnifique série de vidéos, qui nous ont fait voyager !
Une conclusion magnifique à une série extraordinaire. Merci pour la poésie, merci pour la réflexion, merci pour la beauté, merci pour tout.
Je découvre la chaîne et déjà conquis, le montage comme la narratrice me remémore les reportages sur arte que je visionné avec énormément de plaisir quand j étais enfant.merci
Je suis heureux de savoir qu'il n'y a pas de monastère chrétien sur le mont Olympe. Pouce bleu rien que pour ça.
Je pleure la fin de cette superbe série. Merci de nous avoir amener avec vous dans cette Grèce entre mythes et réalités.
L'Odyssée Sauvage est terminée. Vive l'Odyssée Sauvage ! Vivement une prochaine saison ! Et vive Passée Sauvage, Clothilde et son équipe !
J'ai "découvert" cette chaîne au gré du hasard en visonnant le document sur les sites archéologiques d'Arabie. Et c'est une merveille.
😳😳😳
Merci
La veritable merveille est donc l'imagination des hommes qui ont transmis ces récits mythologiques qui nous fascinent encore des siècles plus tard
C’était une très belle série. A la réalisation et l'écriture impeccable. De belles images, beaucoup de poesie, au service de mythes qui n'en manquaient pas eux même.
Merci beaucoup, je suis RAVIE de lire tous vos messages sur ces choix esthétiques :)
Quel final ! C'est magnifique de bout en bout ! Cadrages, lumières, écriture, illustrations...jusqu'aux clins d'oeils involontaires des enfants pris sur le vif et la diction qui nous embarque ! Tout est ciselé, du grand travail de pros, un grand bravo à toute l'équipe, c'est beau comme l'antique ! )
J'applaudis le courage également parce que l'Olympe faut se le grimper, moi je suis restée sur les marches !
Oui les mythes sont des songes mais c'est justement en cela qu'il parle aussi d'archéologie, en fouillant un autre sol-humus où se tient l'humain, celui intérieur et tout aussi profond, enterré en couches successives de la psyché d'où émergent nos rêves. Les liens réels que l'on peut trouver entre les mythes et l'archéologie me paraissent exister et être à chercher sur ce versant, psychique, via la psychanalyse jungienne en particulier. pour ceux qui seraient intéressés par ces développements; retrouver toute la lignée de Gaïa à Koré en passant par Demeter et Zeus mais aussi l'histoire familiale d'Œdipe, voici un lien vers mes articles à ce sujet... Le croisement interactif des inégalités homme/femme et mère/père
Voici le lien qui fonctionne ! Le croisement interactif des inégalités homme/femme et mère/père
Formidable série de documentaires, à la fois intimes et érudits, illustrés par de très belles images (réelles ou dessinées) et des commentaires finement écrits. Merci beaucoup, notamment pour le fait d'avoir pris le soin d'incorporer des sous-titres qui permettent aux personnes mal-entendantes de découvrir ces jolies capsules (soin malheureusement trop rare, même parmi les vidéastes dont j'apprécie particulièrement le travail sur YT). Un bravo sincère !
Merci beaucoup
J'ai pu profiter de cette série le long de mon volontariat en Grèce 👌 Si bien fait et éclairant, vivement la prochaine série !
Oh super !
Magnifiques espaces, Merci pour ces moments soulignés de textes fouillés
Cette série est la meilleure chose qui soit arrivé cette année sur le UA-cam fr. Merci et bravo pour la qualité, la pertinence et le travail derrière. 👏👏
Rhooo merci !
Serie qui fait voyager.
J'adore les silhouettes que l'olympe. La classe !
Ah oui, super idée de Mr Fournier, l'illustrateur. Merci !
Pour avoir effectuée cette ascension il y a maintenant 3 ans, j'ai trouvé dommage de ne pas saisir toute l'ampleur et la signification de ce lieu. Merci d'y avoir mis les mots, et encore bravo pour l'ensemble de ton travail ! J'ai particulièrement apprécié les premières vidéos sur l'archéologie des gens "modestes", mais cette série sur la Grèce était particulièrement bienvenue en cette période où l'on a plus que jamais besoin de voyager et de découvrir de nouveaux horizons !
Au plus près du divin...
Merci pour cette série et encore bravo à toute l’équipe. Vivement la prochaine odyssée.
Merci beaucoup, et je transmets :)
Superbe conclusion, emprunt de poésie et de réalisme, ce qui est mythique doit le rester , sinon pas de vidéo magique possible.
La preuve.....encore merci !
🤩 merci énormément !
Une formidable conclusion à ta série, toujours pleine de poésie. Un grand merci. 👍
Bel épisode final j'étais curieux de voir à quoi ressemblait l'Olympe :). Ah oui j'ai mis du temps à comprendre que les rochers gris ne possédaient pas de dessin dessus au naturel >
Hahaha, vous étiez trop dans la fiction !!
Une bien belle conclusion à cette magnifique Odyssée. Merci de nous avoir emmenés avec vous ! Tu es une documentariste et une conteuse très talentueuse...
Merci beaucoup, il faut remercier Lucas Pacotte également, co-auteur de la série :)
@ Merci à Lucas !
J'ai beaucoup aimé toute votre présentation--texte, voix, musique de fond, images. Très bien dit: on n'aurait pas de passé profond sans la trame mythique qui l'empêche de se dissiper sans trace. On n'aurait même pas de passé à laisser derrière, oublier, balayer, s'en moquer, etc. Sans le temps mythique, narratif, vraisemblablement le temps ordinaire ne passerait pas, mais nous étoufferait sans issue. Il y a du passé 'derrière' le présent dans la mesure où l'on y croit; le mythe rend possible l'auto-dépassement de l'esprit, son travail de négation.
Une équipe de très grand talent. Bravo à vous pour cette série passionnante, ça se finit en apothéose!
Oh merci ! Je transmets aux concernés ;)
Olalala comment ai-je pu passer à côté de cette somptueuse conclusion? Merci énormément pour ton travail. Tu tires le youtubegame vers le haut. C'est beau et poétique tout en ne perdant pas de vue la dimension de vulgarisation. Un exemple et une inspiration.
J'ai beaucoup aimé cette série. Merci à toi et à tous ceux qui ont pu t'aider.
Merci à vous de l'avoir suivie !!!
Il valait le coup ce timelapse d'1h15, ce coucher de soleil est magnifique ! Très beau final pour un super voyage au milieu des mythes.
Hahaha, oui hein ?! On n'allait pas le laisser moisir au fond d'un disque dur ?
Triste que ça se termine. Je vais me refaire depuis le début cette série d'épisodes envoûtants...
Merci pour cette magnifique série de vidéo, je me suis régalée ! J'adore ta chaîne, instructive, apaisante et poétique :)
Un ballade onirique autant qu'un voyage pédagogique. Merci.
Quelle conclusion! Comme l'ensemble de l’œuvre, belle et passionnante, et ramenant à la surface bien des questionnements sensés. Un grand merci à toute l'équipe, et en particulier à toi Clothilde, voilà un travail superbement réalisé.
Merci beaucoup beaucoup !
@ Merci à toi, ton travail, et ce depuis le début de la chaîne, est admirable, et cette série ajoute encore un niveau de clothilditude tout à fait sympa. Prends bien soins de toi.
Bravo pour cette poésie et cette philosophie apportées à une approche scientifique !
C'est la première fois que je découvre une approche de l'archéologie et de l'histoire avec autant de sensibilité, sans compter un beau montage vidéo, de la musique choisie avec soin...
Du coup je suis en train de dévorer tout le contenu de cette chaîne :) Chapeau à toute l'équipe !
Ah bienvenue ! On est heureux de vous avoir parmi nous !
Superbe conclusion . Juste le regret que la serie soit finie . C était vraiment trop bien. Tu nous as fait voyagé , appris bcp de belles choses et surtout tu nous as fait rêver. Merci merci . .hâte de voir ce que tu vas nous proposer pour la suite de la chaine .
Oh oui j'ai hâte de vous montrer la suite ⏳
@ 🤗🤗👏👏👏👏😚
J'ai trouvé la chute de l'épisode très bonne, les mythes des réalités sont si proches mais si différentes
Ce que l'on retient c'est ce qui nous fait rêver, comme les souvenirs d'une vague métaphore qui se crypte par les années
Quelques gyozas, un peu de riz et un épisode d'Odyssée sauvage et bim ma soirée est refaite. Merci :) J attends ton prochain récit avec impatience.
Je vois l'genre ;) merci !
Merci pour cette superbe série ! ❤❤❤🐗
Merci beaucoup pour cette magnifique série de vidéo. Bravo pour la qualité des images, du montage, de l'écriture, des illustrations et de la musique.
Merci pour tout, heureux de cet excellant épisode et triste que cette odyssée avec toi et les dieux arrive à son terme.
Merci pour tout le soutien apporté durant cette diffusion ! Ah je suis triste que ça se termine MAIS serai bien occupée par le montage de la version longue ;)
@ Ne remues pas le couteau dans la plaie, je suis au désespoir de ne pouvoir la voir mais te connaissant je suis sûr que ce sera une très belle réussite et pour le soutien ce n'est pas grand-chose par rapport à celui que tu nous a apporté·e·s ces derniers mois.
Tu pourras la voir en ligne, elle sera sur vimeo très probablement. J'enverrai un lien à tous les donateurs.
Cette série était une vraie merveille de rédaction, de capture et de montage :) bravo & merciii
Merci !
Quelle belle serie , merci pour le voyage
Trop bien ! j'adore la réalisation il y a qqch de mystique... :)
Encore un superbe épisode !
Merci !
C'est beau, c'est intéressant, c'est calme.
Merci beaucoup pour cette superbe odyssée, avec une conclusion toute aussi belle et inspirante que ce voyage que vous nous avez offert.
c'est du super boulot, les images sont juste magnifiques et le discours captivant, félicitation pour cette géniale série de mini documentaires !
Un grand merci pour votre commentaire, ça me touche beaucoup.
Une conclusion magistrale à cette passionnante série.
Pas mieux que les autres commentaires : merci pour ces superbes vidéos et ce voyage très inspirant !
Comment ??? Les mythes Greques ne seraient que des mythes ? ^____^
Merci pour cette série de vidéos Mythiques :p
Très belle conclusion et très belle série !
Superbe fin au Mt Olympe. Merci pour tout l'ensemble.
Wow. Une série magique! Bravo et merci pour ce travail de grande qualité!
Bravo et merci, je pourrais écrire un pavé tellement cette série était grandiose mais j'aurais pas assez de batterie sur mon PC pour écrire tout ce que vous m'avez apporter de part une simple série documentaire. J'ai rêver comme avant et voyager comme demain. Merci
Ce message est largement suffisant pour me remplir de joie ! Un grand merci !
Merci à vous!
Des images magnifiques et un superbe chapitre final. Petit pincement au cœur que ça se termine alors que j'avais pris le train en route 😓
Je travaille sur la version longue "director's cut" comme on dit ^^ disponible fin septembre ! Y'aura du rab !
J'ai aimé sans même avoir encore commencé la vidéo.
Au final, cette série a été un chef d'oeuvre qui j'espère sera prendre d'autres formes comme par exemple en livre.
Merci à vous. Avant, nous avions la poésie de l'Odyssée de Homère.
Aujourd'hui, l'Odyssée vidéoludique de Clothilde Chamussy. Des chefs d'oeuvres artistique de leur temps.
Oh merci Dylan !
Quelle belle conclusion, un grand merci pour tout ce travail
Belle conclusion. :-)
quelle poésie ! ce rythme, cette voix, cette réalisation ! mais... d'où venez-vous ?!
Héhé ^^
Waaaw mais qu'elle superbe série ! Merci beaucoup.!!
Félicitations et félicité
Tout est symbole
Merci de nous prévenir s’il y a des projections en entier sur Paris. Voyez, par exemple, avec la fondation MAIF qui pourrait vous financer un bout. Et à montrer au syndicat FSU et à la FCPE pour diffusions ?
Bien à vous
Bruno
Ah oui ?! Très bonnes suggestions, je note et travaille dessus, il faut absolument que j'arrive à projeter à Paris !
C'est triste à admettre mais effectivement la mythologie n'est qu'un songe. Mais comme toutes les légendes, il y a un semblant de réalité sur lequel peuvent ce baser tout ses récits. Mais un semblant n'est pas suffisant pour faire briller les yeux. En attendant il nous reste les univers féeriques de fantasy en tout genre pour y songer éternellement.
Superbe série de vidéos qui valaient le temps d'attente qu'oblige pareil programme. Triste que ce soit fini et hâte de voir la suite quelle qu'elle soit, conventionnelle ou non.
Bisouus de Suisse
Oui vous synthétisez bien l'idée développé dans la vidéo.
Merci et bisous de Lyon !
Merci pour ce grand et beau voyage ! Et bravo pour le tout le travail accompli sur cette magnifique série de vidéos !
Excellente conclusion pour cette très étonnante série. Merci
C'est vrai que la narration dénote du contenu UA-cam habituel (valable pour mes précédentes vidéos aussi)
Des Lyonnais sûr le Mont Olympe.
Il fallait nous le dire pour aidér
Très beau travail
Je suis ébahi par ce que je découvre. Merci !
Superbe ! Merci et bravo !
Superbe série ! bravo !
J'ai mis un temps incalculable entre la personne très intéressante que j'avais entendu sur le Vortex et Passé Sauvage...Honte à moi.
Tes vidéos sont top, très bien construites, et l'on sens que tu as creusé les sujets que tu abordes.
Je mettrais un petit bémol sur la qualité de l'enregistrement audio, ou l'on entends un très légers écho.
Superbe série pour un travail incroyable de qualité!
Fantastique série! merci!!
Oui oui la vidéo et toute la série et toute la chaîne sont très très cool certes, mais... ça alors, vous êtes lyonnais?! quelle bonne surprise!
Oui 😊 Vous aussi je présume ? Si on se croise un jour faites-moi signe !
@ je n'y manquerais pas, ça serait un plaisir! :D
Joli voyage, belle découverte. Merci 😊
Bravo et merci pour ce travail de qualité !
Je vais me faire tous les épisodes à la suite 🤩😍 vu que Lyon c'est pas à côté de chez moi
Une version intégrale sort fin septembre, légèrement remontée donc !
Merci pour cette expérience archéo-visuelle !
C'était cro bien !! BRavo :)
Les archéologues n'ont effectivement rien trouvé, à part ce panneau : "Propriété saisie après dépôt de bilan sur décision de M. l'Empereur Théodose au profit de la Jesus & Christ Associated Holdings le 21 mars 392. Les réclamations sont à adresser au Service Controverses Théologiques, Amphithéâtre flavien, 1 place de la République, Rome."
Ne serait-ce pas une cariatide travailleuse et un atlante alangui ??
(Visionneuse assidue, je suis démasquée)
Merci pour cette série trop chouette !
Hahaha ;) c'est le plaisir de création, on peut changer (Un peu) les codes !
Cette série était géniale, merci :)
magnifique êta de catatonie force au hommes et femmes qui respecte la lois UNS
Merci. Trop merci
Superbe !
Merci !
Bravo pour le montage sonore et les textes ! :)
Merci, félicitons Dew Town Mayor pour la composition originale "d'où venez-vous ?"
Vive l'Olympe, vive Passé sauvage, et vive le COMMUNISME !
Un grand merci 🙏
bonjour,je ne sais pas ce que vous faites actuellement(professionnellement)vous êtes faites pour enseigner,en plus de l'archéologie et l'histoire,il y a de la poésie dans vos explications.Je vous suis depuis un moment mais malheureusement je n'ai pas une mémoire infaillible alors si vous avez fait une vidéo en tant qu'enseignante ne m'en voulez pas.j'aimais mieux quand on vous voyait comme la prof qui explique à ses élèves,ce que vous faites est très bien,pour mes préférences ,ce n'est que mon humble avis,n'arrêtez pas une vidéo de vous c'est toujours enrichissant,merci
Bonsoir, je reviendrai forcément au face caméra et à un format plus didactique sur UA-cam, pas d'inquiétude ! Ce projet ne vise pas à vulgariser des courtes notion, il faut plus le voir comme un format documentaire/moyen métrage. Et non je n'enseigne pas et n'est pas vocation à le faire. Merci en tous cas d'avoir partagé votre impression, ça m'est très utile :)
@ merci à vous,grâce à vous je découvre de nouvelles perspectives,je crois que la vidéo que je préfère est la travailler,modernité#8 merci à la prochaine(partager vos connaissances c'est vraiment bien)
@ bien réfléchi toute la série la modernité ,génial
Une devinette zen demande : "arrivé au sommet de la montagne, que fais-tu ?" La réponse classique est : "je continue à monter." Que fait Passé sauvage au bout de son odyssée ? En tout cas, merci pour ce voyage et cette ascension.
Ah bon? Je croyais que la réponse était: "Je m'étale par terre, avec un point au côté, épuisé et haletant, totalement déshydraté, songeant déjà avec appréhension aux courbatures à venir"?
Hahaha oui plutôt ! J'y ai laissé mes genoux pour le coup ^^
C'est très beau !
🤗🤗🤗
C'est très haut aussi
@ Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre...
superbe !
😚
Bonjour,
Belles images d'un lieu magnifique, et jolis sons dans votre vidéo.
Vous êtes déçu de ne pas avoir visité un palais d'or et de marbre blanc, tandis que dieux et déesses vous auraient reconnu pour vous dire « Salut Clothilde, bienvenue chez toi » ? Du coup, votre âme d'enfant s'est mise en colère et à bouder. Est-ce bien le mot de « supercherie » que j'ai entendu ?
Du coup, je vais disserter, en commençant par la montagne et en me servant de la Science - sous-entendu la vraie -.
Tout mont est un édifice volumineux, dont les flancs sont des surfaces et chaque sentier d'accès une ligne qui, si elle conduit au sommet s'achève sur un point. Toutes les dimensions, composants principaux de la réalité sont là exprimé : profondeur, largeur, longueur et position.
L'ascension d'une montagne est une image de la recherche de la Vérité. Pendant longtemps on monte en ne voyant que ce qu'il y a devant nos pieds, puis, à l'approche de la hauteur, on ressent un air délicieux qui provient de l'autre versant et qui nous donne le courage de faire encore les quelques pas qui nous sépare du sommet. Alors soudain la vision s'élargit et nous donne à voir l'intégralité du paysage et du ciel : la vision de tout ce qui est enclot dans l'horizon.
Maintenant, un peu de science à l'ancienne. Chez les Grecs - et les Romains aussi -, le solide - la forme en trois dimensions - est une image du monde matériel manifesté dans les éléments constitutifs de tout ce que l'on peut sentir, la surface est appelée « doxa », c'est à dire l'Opinion, comme on peut le voir dans l'impact des surfaces sur la psyché humaine : couleurs de peau - la peau est une surface -, drapeaux, mais aussi pages des livres, plans, et jusqu'aux écrans d'ordinateur. La ligne, quant à elle, symbolise la Science, car celle-ci s'achemine d'une unique question à une unique réponse, comme lorsque l'on se déplace dans l'altérité, à savoir du point A au point B. Puis vient le point, qu'Aristote définit « unité ayant position », et enfin, plus rien : ce que vous avez vu au sommet de l'Olympe, « rien » que les anciens appelaient « L'Incorporel », qui est sans dimension, hors du temps, et lieu de résidence des dieux qui sont à la fois partout et nulle part.
Dans la parabole de l'ascension, j'ai parlé d'« un air délicieux qui provient de l'autre versant » pour nous rafraîchir juste avant d'arriver au sommet, ce point auquel nous tendons, et qui nous donnera la compréhension totale, comparable à la vision qui intègre tout jusqu'à l'horizon. Cet « air délicieux » est le Mystère.
Il est fréquent que les gens utilisent ce mot d'une façon erronée : le mot « mystère » désignerait ce que l'on ne peut pas savoir. Non, c'est un terme technique, et même « Scientifique ». Si la Science dit « pour une question une seule réponse », le Mystère, quant à lui, dit « pour une entité, plusieurs discours sont tous vrais sans qu'aucun n'invalide les autres ». Les « Mythes » sont d'essence « Mystérieuse », et je vais citer quelques exemples. En Haut, ce qu'on appelle « les dieux » sont les raisons compréhensibles et sublimes, ce qu'on appelle « les déesses » les puissances incompréhensibles et insondables. Pour les physiologistes, Zeus est la force qui attire les nuages pour les rassembler, Héra son épouse est « la capacité de l'air à s'illuminer quand la lumière le touche » : quand la foudre apparaît au sein d'un orage noir, on en a une parfaite image, parfois même aveuglante. Mais, pour les platoniciens - ici je cite Plotin - Héra est « l'Âme du Monde », tandis que Zeus en est l'Esprit : « En effet, on ne peut admettre que Zeus soit l’Âme, puisque nous avons posé qu’Aphrodite était l’Âme... C’est à l’Esprit qu’il faut identifier Zeus... En faveur de ce raisonnement témoignent aussi les prêtres et les théologiens puisqu’ils identifient Aphrodite et Héra et qu’ils nomment étoile d’Héra l’étoile d’Aphrodite que l’on voit dans le ciel. » (Plotin, Traité 50, 8).
Mais là, pour le coup, il y a pléthore d'autres exemples dans les lettres antiques. En tout cas, les Grecs n'en venaient pas aux mains, ceux proclamant « Héra est l'Âme du Monde ! » contre ceux qui disent « Héra est la capacité de l'air à s'illuminer ! ». Pour la science, on se dispute parfois, mais on ne se dispute pas pour un Mystère.
C'était pour clarifier l'air de votre esprit, qui a dû par trop se raréfier sur l'Olympe à cause de l'altitude pour s'embrumer ensuite lors de la descente vers les vallées où l'air est plus épais. Les dieux sont bien là, ils ne sont pas une supercherie, et les mythes sont des discours codés de facture divine. Les mythes sont d'ailleurs supérieurs à la science, en ce que d'un mythe on peut tirer des sciences, tandis que d'une science on ne peut sortir aucun mythe.
Portez-vous bien.
Sacrées images whaou !
Merci pour ce rêve
Ah non mais c'est bien réel ! ;)
MERCI !
@ Merci à vous (toute l'équipe). J'ai passé un moment formidable avec vous à chacune des étapes de ce voyage entre les mythes, l'histoire et leurs échos dans l'époque actuelle et dans l'esprit humain. Un voyage dans le temps, dans l'espace et au fond de nous-mêmes. Pour vous, c'était réel, pour moi, c'était un rêve. Bravo
Oui d'accord je vois bien à présent ;) merci pour vos messages d'encouragement&remerciements .
Trop peu de vu et d'abonnés, pour tant de talent !
🤷♀️
Merci .)
0:01 La célèbre position du yoga parisien du JPP
HAHAHA, sauf que ce n'est pas un échec pour moi !