ce qui m'a toujours fait bizarre, c'est que dans leur morning routine ou autres, on ne les voit jamais en train de faire leurs devoirs. Je crois que je n'ai jamais eu le temps de passer tout un dimanche a faire des masques, soins etc..
Mélanie TXR bien sur, mais j'en suis aussi bcp qui font des études à côté et elles ne le mentionnent pas. ce qui ne veut pas dire qu'elles ne bossent jamais, mais plutôt qu'elles choisissent ce qu'elles montrent, il y a quand même une glamourisation du quotidien ( après c'est tout a fait normal de vouloir se montrer sous son meilleur jour)
Par "grande soeur" j'avais compris qu'elle ne parlait pas du message qu'elles véhiculent mais de la figure qu'elles représentent, des jeunes filles agréables qui se confient, qui conseillent, qui postent des videos régulièrement, ce qui fait qu'elles sont présentent dans la vie de l'abonné. Je pense que par "grande soeur" elle parle du fait que les abonnés ont choisi de suivre cette personne donc basent des attentes, une attention sur elles, et elles apprennent à la connaître à travers les videos. Et chaque semaine, regarder une video légère d'une personne qu'on apprecie bah ça calme, ça rassure. Et là l'attachement se créer, ces youtubeuses grandissent en même temps, en répétant qu'elles aiment leur abonnés... D'ailleurs, je pense qu'il s'agit de tout youtubeur. Yourube est une platforme assez libre, les youtubeurs sont généralement seul maître de leurs videos, on a une certaine confiance, une certaine proximité pas comme a la tele. On voit des gens "normaux" parler d'eux, de leur vies, leur conseils, leur avis... C'est tres intime les videos youtube finalement. Et celui qui visionne, seul derrière son ecran, entre dans cette intimité, se sent concerné... Toi par exemple ! A force de t'écouter, d'ecouter ce que tu dis bah je m'habitue a te voir parler, à réfléchir à ce que tu dis, lorsque je suis d'accord avec toi tu montes dans mon estime, et lorsque tu fais une erreur et bien tu te rapproche de l'humain imparfait, de nous, de moi Et ton intimité, ta vision personnelle, ton image, tout ce que tu partages de toi, je l'absorbe dans mon quotidien. Te voilà alors "grande soeur"
En attendant, nous n'avons insulté personne. Je ne suis pas une fan girl d'Esther, mais elle a dit quelque chose dans sa vidéo qui n'est pas du tout ce que dit Antestesia. Il faut appeler un chat un chat. Donc merci de rester respectueuse de la façon de penser de chacun.
Inès mais complètement, je suis totalement d'accord avec toi, les YTbeuses beauté tiennent et endossent le rôle de grande soeur, je trouve que pas mal d'entre elles se mouillent, et de +en + sur les sujets type féminisme, écolo, maquillage cruelety free, body acceptance etc...
c'est le genre de ytbeuses comme toi que j'appellerais plutôt comme "grande soeur", même si c'est pas du tout le mot. j'ai 15ans et justement, dans la plupart des vidéos des ytbeuses beautés, je ne me sens pas à l'aise, ou je ne trouve pas de points communs etc. toi (comme tant d'autres d'ailleurs) m'a fait réaliser que jetais belle parce que j'étais, que je ne devais pas mepiler, me soumettre aux diktats etc (y compris le veganisme) alors pour tout ça, merci
Coucou Emy! Le pire selon moi c'est instagram... Quand tu regardes leur galerie dans leur ensemble, c'est vraiment affolant toutes ces accumulations futiles... Tout ce massacre d'animaux pour se tartiner le visage ou les cheveux. C'est ce genre "d'exemples" malheureusement qui nuit à notre cause. En soi, pour ma part, je trouve cela grave de s'afficher de la sorte sans conscience, sans éthique. Triste génération... Merci pour ta vidéo ma belle!
J'aime tellement tes vidéos. Je trouve que tu n'as pas du tout un ton agressif et tu as vraiment des arguments réfléchis, c'est très agréable je trouve. Le sujet d'aujourd'hui m'a beaucoup plu puisque je suis beaucoup de youtubeuses beauté et tu as relevé de nombreux points très intéressants!
Je pense que si les youtubeuses beauté ont autant de succès, ce n'est pas réellement pour l'aspect beauté de leurs chaînes, qui n'est finalement qu'une façade leur donnant une "excuse" de faire ces vidéos, mais pour le moment d'évasion que permet ce retour aux choses simples, presque futiles, qu'est le monde de la beauté. Ce qui nous interesse vraiment à travers ces vidéos dites de beauté, c'est en fait l'atmosphère, la sérénité et l'inspiration qu'elles nous apportent par leur mode de vie qui parait si simple donc réconfortant après nos journées stressantes de cours ou de travail (bien que consciente que leur vie n'est évidemment pas aussi rose qu'elles nous le montrent et elles nous le disent bien d'ailleurs). Les youtubeuses beauté sont donc populaires plus pour l'atmosphère comfortante qu'elles nous transmettent et qui nous permet de nous évader le temps d'un instant plus que pour leurs conseils mode et beauté en soit, qui n'offrent en réalité qu'un moment d'échappatoire aux réels problèmes du quotidien. C'est en tout cas pour ma part la raison pour laquelle je regarde exculsivement des vidéos beauté.
Complètement d'accord et j'ajouterai même pour appuyer tes propos que toute les personnes qui regardent leurs vidéos (tuto,look book, etc...) ne reproduisent pas le maquillage ou la tenue chez eux... Preuve que c'est surtout pour se divertir plutôt que d'apprendre à avoir un teint parfait bien que à force de les regarder on finit par apprendre certains trucs.
Ayant une chaîne sur la beauté bio j'ai lu avec attention ta réponse et je te remercie de l'avoir formulé comme cela car je m'y retrouve en tant que consommatrice de contenu youtube beauté et en tant que créatrice de contenu 🙂
J'ai l'impression que depuis UA-cam et Instagram, les injonctions à la beauté (maquillage, épilation...) sont plus fortes, et on a plus de mal à résister à ces injonctions. Je trouve ça dommage qu'on n'en parle pas beaucoup. Du coup, merci pour cette vidéo !
Internet à tout envahi en effet ! j'en apprend plus sur le web que dans la vraie vie, niveau mode ou maquillage. C'est dingue l'influence qu'apporte internet et ceux qui navigue sur UA-cam ou ailleurs. Si dans la vraie vie nous avons pas beaucoup d'exemple autour de nous, on y découvre des gens qui nous montrent leurs quotidien, leurs coup de cœur etc. C'est comme un ami qui nous parle derrière sa caméra. Je trouve en effet que les choses ont beaucoup changer depuis le début des années 2000, certains sont parti, de rien si on prend exemple de ceux qui on fait de la téléréalité telle que la famille Kardashian, à par leurs richesse elles n'on rien de spécial, cette famille est quasi devenue l'icone de la mode et qui explose la vague des réseaux sociaux si ont prend exemple des sœurs Jenner entre Kylie et Kendall qui posent pour des marques de luxe et de la cosmétique. Bref ces gens comme toi et moi ont peut-être pas de modèle au quotidien et voit ces gens comme des vraies stars comme Enjoy Phoenix qu'on considère comme l'idole des jeunes filles et qui fait la page des magazines, je trouve que le mot est fort à par son harcèlement d'école, je trouve qu'elle n'as pas son propre style et une forte personnalité elle fait comme un bon nombre de youtubeuses
Tu peux justement être UA-camuse beauté et prôner une routine beauté plus naturelle et également aider à s'accepter d'une manière un peu plus "au naturel" ! Je sais bien que tu généralises dans cette vidéo mais malheureusement, ce sont les nanas qui vont t'aider à masquer tes boutons qui vont avoir du succès ! Même si j'étais contente que ma vidéo sur "L'arrêt du fond de teint" fait partie de mes plus vues ... les gens cherchent davantage à masquer leur soucis qu'a les accepter ... ! Merci pour cette vidéo ! Bises Marie
personnellement ce qui me gène le plus dans les chaines de beauté à succès, c'est justement cette fausse idée de proximité pour couvrir de mon point de vue des chaines devenues des régies publicitaires. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre comment on peut se sentir proche avec un taux de réponses aux commentaires de 1/15000 ( je dis un chiffre au pif, c'est juste l'impression que j'ai). Pour avoir consommer ce type de video beauté pendant un an attirée par les tutos pour apprendre à me maquiller, je dois dire que bien que ces videos aient été un réel divertissement pour moi ( dans le sens où pendant que je regardais , j'oubliais certains problèmes plus ou moins graves, et cela m'apportait un répit, une pause kitkat dans ma vie) elles n'ont bien sûr rien réglé des problèmes mais surtout elles ont aussi eu l'effet pervers de créer des besoins chez moi que j'avais pas vraiment, une envie perpetuelle d'avoir de nouveaux produits alors que les précédents n'étaient toujours pas fini, ou pour remplacer des produits que je n'avais jamais eu car ca ne m'était jamais venu à l'esprit que j'en avais besoin! N'ayant jamais eu une propension à l'utilisation de cosmetiques, finalement tout cela s'est régulé en qq mois, mais je me demande quel effet cela peut avoir sur des personnes adolescentes en construction que de s'abreuver le cerveau de videos qui ne parlent que d'apparence. A titre personnel, je ne maquillais pas avant, un peu pendant et pas après cette phase youtube beauté, mais j'ai par contre augmenter ma consommation de façon délirante pendant cette période, que d'argent dépensé inutilement pour des choses pas du tout importantes finalement! Le point positif c'est que de video en video j'ai connu d'autres chaines moins beautécentrée. Je suis consciente du travail des youtubeuses beauté (organisation, techniques videos, techniques de maquillage...) et je suis dépitée de voir s'accumuler les commentaires où il n'est question que de "tu es jolie" "j'aime trop ta coiffure" etc.... de plus dans le documentaire des internettes, je n'en suis pas encore revenue qu'on utilise les termes "aussi essentielles qu'intéressantes" pour les vidéos beauté plutôt que d ' accepter le caractère futile et divertissement des vidéos tout en reconnaissant le succès et la valeur du travail de réalisation. Après youtube, c'est devenu un média au même titre que la télé, avec les mêmes travers d'audience et le même constat que ce qui fait le plus vendre c'est plus le rêve, l'amusement, le voyeurisme creux que la réflexion ( artistiques , scientifique ou littéraire, politique) et le desir d''apprentissage. Désolée pour le pavé avec tout jeté en vrac :-)
ne sois pas désolée, c'était super intéressant et je suis totalement d'accord. ll faut accepter qu'il y a des choses futiles, ce qui ne veut pas dire mauvaises ou négatives forcément. Mais de considérer tout comme essentiel sous prétexte qu'on ne voudrait pas hiérarchiser ou reconnaître des valeurs comme plus importantes que d'autres ça me rend folle!
ça fait du bien ton intelligence et ton recul. Je peux pas m'empêcher de regarder ces filles se faire belles devant la caméra. J'ai 29 ans je risque plus rien, mais je m'inquiète pour ces gamines de 13, 14, 15 ans...j'aurais eu leur âge j'aurais probablement adulé ces youtubeuses, moi qui étais solitaire et mal dans ma peau, et je ne m'en serais sentie que plus mal en me comparant à elles. Qu'apprennent-elles à leurs petites soeurs ? Une surconsommation de produits de beauté aussi inutiles que toxiques pour l'environnement et leur corps, que l'apparence est au fond tout ce qui compte, que c'est ce qui définit qui elles sont, que si t'as pas au moins 50 000 personnes étrangères à ta vie qui te suivent virtuellement tu n'existes pas ?
Quand elles donnent des 'conseils,' les youtubeuses beautés m'enseignent sur combien de complexes il est possible d'avoir. Et souvent j'en développe plus à cause de leurs vidéos. :(
Peut-être les chaînes de muscu équivalentes aux chaînes de beauté? (Sauf que bien sûr faire du sport c'est bon pour la santé tout ça tout ça) mais quand tu vois Tibo In Shape par exemple qui te fait comprendre que c'est avec des muscles que tu vas pouvoir "pécho"... Après je sais pas x) c'est une idée
Je sais pas si on peut vraiment faire de parallèle. La beauté, l'esthétique tout ça c'est très "féminin". Les garçons ne sont pas poussés/ramenés à ça.
Le nombre de chaine de musculation (à destination des hommes) est vraiment minoritaire par rapport à celle de beauté. Le plus connu en France c'est Tibo oui, mais la majeure partie de ces vidéos (depuis environ 2 ans, pas au début) sont surtout à but humoristique et beaucoup sont des "interviews" avec des personnes qui surmontent des handicaps grâce au sport. On est plus trop dans le culte du corps absolu.
Je suis un mec mais j'ai la même opinion que toi sur les youtubeuses beauté ! En clair elles sont à fond dans le système, pour la superficialité, le règne de l'apparence et du physique "rois" . Cependant je peut comprendre qu'on puisse aimer "la mode" avec son propre style ect, mais ces youtubeuses beauté sont en général beaucoup trop conformiste
Par rapport au point selon lequel les UA-camuses beauté sauvent des vies, je ne pense pas qu'Esther voulait dire catégoriquement cela, enfin si mais c'est surtout l'idée d'un certain support psychologique, d'un apport continu, d'une présence, qui reflète quelque part l'image d'une adolescence qui cherche systématiquement et inconsciemment à idolâtrer/admirer quelqu'un qui n'est pas de son entourage proche.
Pourtant cet aspect ressort très fortement notamment dans les meet-up. Pour le dire grossièrement et en généralisant, les abonnées sont souvent des gamines qui adulent sans conditions, sans recul, sans lucidité, et il y a cette impression que c'est presque sans raison. Je pense qu'elles apprécient bcp plus la UA-camuse que ses conseils ou tutoriels en eux-mêmes. Alors la meilleure explication à ce comportement, je l'explique par l'apport psychologique/affectif qu'elles apportent indirectement. Après je suis d'accord qu'effectivement idéalement je préférerais que ce rapport soi autre car je le trouve un peu biaisé et peu enrichissant au final.
quand on sait que c'est un business de l'autre côté (même si ça n'empêche pas qu'elles soient sensibles à leur public) ça remet les choses en perspective. et par ailleurs aduler quelqu'un qui ne fait rien de spécial, alors qu'on n'est même pas vraiment capable de s'aimer soi-même ... ça me pose aussi problème. On ne doit pas avoir la même vision d'un support psychologique et donc des problèmes qui en nécessitent un!
Je parle uniquement du point de vue des jeunes abonné(e)s. Leur moyenne d'âge ne permet pas d'être conscient de tout ça et de prendre les choses avec du recul comme je l'ai dis. Justement je pense que c'est révélateur du fait que la jeunesse a globalement peu confiance en elle. Et ce support peut prendre toute sorte de formes, ce ne serait pas le tien ou le mien mais pour des pré-ados, pourquoi pas. A cet âge, je lisais Twilight et ça me suffisais... ^^'
en tout ça je me demande: est ce-que ce n'est pas triste que des nos jours on a puls de confiance en une ytbeuse et qu'on la considère comme une soeur plutot que se confier avec une veritable soeur? je me pose cette question parceque je viens de voir bcp de speech de Simon Sinek! check them out, ce sont simplement brillants ! (pardonnez moi pour les fautes)
je suis ebahie de trouver ENFIN une fille qui ne parle pas de débilités sur UA-cam. ça me fait du bien et je me sens moins seule (je rigole) Bref, quel plaisir qu'écouter enfin une jolie fille qui a un cerveau.
Hello! Video très intéressante, juste pour l'aspect "sauver des vies" à mon sens tu confonds un peu le niveau psycho et le niveau sociologique, on n'est pas obligé d'envisager les personnes situées "aux marges" de la société (surpoids, handicap, minorités ethniques, gais, lesbiennes, bi, trans...) pour penser le mal-être, et du même coup, tu penses l'émancipation des codes sociaux comme le seul antidote légitime. Sauver des vies, c'est plus large que l'émancipation des codes sociaux, ça peut être simplement une présence familière, a priori gentille, rassurante et réconfortante, qui t'offre un contenu accessible, facile à regarder sur lequel raccrocher ta vie. C'est sans doute un peu dur de ta part de nier l'effet a minima psychologique (à défaut d'être social comme tu le soulignes bien) très positif et visible dans les commentaires que font ces filles !
Tu as une très bonne réflexion et t'es mots reflètent exactement ce que je pense. J'adore regarder tes vidéos ça fais tellement réfléchir et ouvrir les yeux. Enfin une youtubeuse réaliste et loin des dogmes imposés par la société. Je t'adore.
Hello Emy, j'aime beaucoup ce genre de vidéos. Tu fournis un très bon travail et ça donne à réfléchir sur différents thèmes, c'est très intéressant ! Ton élocution et tes arguments sont juste, c'est un plaisir de t'écouter. Et même si le débit est élevé, il suffit d'écouter la vidéo deux ou trois fois pour tout assimiler. Je crois sincèrement que tu fais partie des exemples de "soeurs" dont les filles ou garçons ont besoin. Merci
Je suis plutôt d'accords avec toi c'est un peu comme "le racisme positif", ça se veut de bonne volonté mais en réalité ça conforte le système de hiérarchie, d'attente et de préjugé. J'irai même plus loin, le faite de parler aussi de poil ça fait parti également d'un idéal de beauté donc même les youtubeuses "du poils" sont aussi mais de manière moins direct dans cette branche. Ca ferait vraiment la différence si une youtubeuse pouvait parler d'un sujet en se dégageant totalement de son sexe et des attributs sociaux en découlant. :)
Je suis totalement d'accord avec ton point de vue ! Ce serait génial que des personnes avec une audience aussi importante (et surtout aussi jeune) mettent en avant des sujets plus importants que des conseils purement esthétiques... Pour que qui est de la consommation de livres, j'essaye d'acheter chez des libraires indépendants qui vendent des livres d'occasions. C'est en général beaucoup moins cher (aux alentours de 2€ pour un roman de 400 pages chez celui où je vais), donc je recommande ça à tout le monde ! :)
Pour moi, à 18 ans, les youtubeuses beauté m'ont apportées beaucoup de choses en bien comme en mal. Je suis ce genre de youtubeuses depuis 5 ans, elles m'ont aidé à me sentir bien, à mieux me maquiller comme personne ne se maquille dans ma famille il m'a fallut de l'aide, à apprendre à comment soigner ma peau et mieux me sentir. En bref, elles m'ont aidées à passer à travers ma période de puberté et ma vie difficile durant ces années de collège/lycée ( harcèlement de ma 6ieme à ma terminale ), me maquiller m'a aider à me sentir mieux et mieux vivre. Mais, car il y a toujours un mais, elles m'ont apporté des choses en mal. A cause d'elles j'ai été dépendante au maquillage et au fond de teint, à me dire que sans je suis moche la preuve certaines sans le maquillage ne sont pas très jolies et je me disais que j'étais pareil. J'ai donc durant 5 ans, été dépendante au fond de teint surtout, je ne voulais sortir sans, et elles m'ont énormément complexée. Mais aujourd'hui, je vais bientôt fêter mes 19 ans, je suis en 1ère année de fac, et depuis 2 mois j'ai complétement arrêté de me maquiller ( je ne mets que du rouge à lèvre et du mascara ) et je me sens tellement mieux, plus libre, ma peau aussi va mieux, le matin je me lève et si je ne veux pas du tout me maquiller malgré mon gros complexe qui sont mes cernes, et bien je sors sans, et bizarrement, je ne me sens plus du tout inférieure aux autres. Par contre, une chose que je n'arrêterais jamais, c'est les rituels soins que je m'apporte, j'adore me laver le visage ,me faire des masque, des gommages etc... Pour conclure, pour moi les youtubeuses beauté sont d'un côté une très grande aide pour les jeunes filles qui ont besoin de se sentir bien, mais peuvent devenir un véritable poison en ce qui concerne la question de l'obsession de l'apparence. On vit dans une société où si tu n'es pas maquillée tu es laide, si tu n'est pas dans la tendance highligter on fleek, tu es has been etc... Et c'est bien dommage.
Merci pour cette vidéo, je l'ai trouvé très utile et complémentaire à celle d'Esther. Ce fonctionnement est très appréciable dans le sens où répondre en argumentant à une autre vidéo argumentée, ça fait avancer le débat petit à petit, de rebondir, d'avancer de nouvelles idées, contre-argumenter d'autres en expliquant pourquoi telle ou telle idée est biaisée ou peut être approfondie. Bref, cette vidéo mérite d'être partagée à la suite de celle d'Esther. Vous faites un duo indirecte qui fonctionne bien :)
J'aime beaucoup tes vidéos mais quelque chose me dérange et je crois que je viens de comprendre. En fait tu argumentes sur tes idées et cest très bien mais le soucis c'est que pour ma part je pense que tu manques beaucoup de psychologie dans le sens où tu restes fixée sur tes idées. Esther essaye vraiment de regarder le monde plus objectivement et je pense que toi tu restes plus subjective.. Après certes ça me dérange un peu mais j'aime bien t'écourter parler, continue ❤️
Je n'avais pas envie d'aller voir tes vidéos à la base, parce que j'avais pensé avec tes titres que tu étais "extrémiste". Me sachant influençable, je ne voulais pas me faire dicter mon avis par quelqu'un de très campé sur ses positions, et adopter un point de vue sans y avoir assez réfléchi. Je suis finalement allée voir aujourd'hui, comme ça, et en fait j'aime beaucoup ce que tu fais ^^' J'étais un peu perplexe après la vidéo d'Esther, j'ai pensé que c'était merveilleux que ça marche avec d'autres filles - ou garçons ou queers, mais je suis plus en phase avec toi aujourd'hui dans la mesure ou les youtubeuses beautés m'ont plus faite complexer qu'autre chose. La vidéo d'Esther était sans doute faite pour ouvrir la réfléxion plutôt que pour convaincre les gens d'un point de vue spécifique.Pour ma part ça m'a beaucoup intéressé qu'elle ouvre le débat, ça m'a permis de réfléchir à un sujet auquel je n'avais jamais prêté vraiment attention avant. Bref,merci pour ta vidéo !
En faîte tout est lié pour "rabaisser la femme" à l'état qu'on a toujours été dans le sens où l'on doit se faire "belle" pour son mari, être parfaite, sans poils ni imperfections, ne pas être grosse, avoir une poitrine assez développée ect... Et pour obtenir ça, on nous pousse à acheter leurs produits "miracle", pour que l'on devienne "belle" et qu'on soit dans la norme alors qu'au fond personne n'est dans la norme, ça n'existe pas, tout le monde a des défauts et les UA-camuses tombent toutes dans le panneau en cachant leurs défauts et en enlevant la confiance en soie des jeunes filles qui pourraient regarder leurs vidéos et ce dire qu'elles ne sont pas normales alors qu'en faîte si mais c'est les industries qui veulent nous faire croire le contraire.
moi ce qui me fait marrer c'est ces youtubeuse beauté qui te sortent des livre sur comment manger ou faire du sport tout en ajoutant "mais je suis pas une experte, c'est juste mon expérience blabla..." ba pourquoi on devrait acheté ton livre et pas celui d'une experte alors ??
Car ça créer de la proximité. Y'a bien un de tes amis un jour qui t'a donné un conseil en te disant "personnellement ca marche pour moi mais renseigne toi tout de même avant" Les youtubeuses souhaitent surtout créer un echange autre que par les vidéos, l'écriture y passe.
Merci pour cette vidéo ! Je viens de m'abonner, et dans la foulée, je poste mon premier commentaire ^^ ta chaîne donne envie de réagir, c'est génial je trouve :-) Les youtubeuses beauté donnent l'impression de vivre dans une bulle magique, éloignée du quotidien, je pense que c'est pour ça qu'on les observe autant, ça fait rêver de s'imaginer une vie aussi "belle" et parfaite. Et elles donnent parfois de bons conseils ;-) Mais à part ça, je préfère voir du contenu qui me fait réfléchir. C'est pourquoi j'aime beaucoup ce que tu fais !! Encore merci
c'est vraiment cool vos vidéos, parce que du coup ça fait débat entre vous, on a pas qu'un seul avis et c'est super intéressant ! ça pousse a chercher notre propre avis et ça rend UA-cam encore plus interactif :)
Bonjour Antastesia, je trouve ta réflexion très approfondie et pertinente. A mon sens, les youtubeuses beauté font essentiellement du divertissement. Leur rôle est donc de divertir leur audience, d'amuser leurs abonnés, de leur changer les idées afin qu'ils puissent s'échapper - ne serait-ce qu'un court instant - de leur vie parfois difficile et de leurs soucis. L'illusion de la proximité vient du format de la vidéo qui donne l'impression que le vidéaste s'adresse à nous, comme un ami pourrait le faire. J'ai le sentiment que les youtubeuses beauté ( et d'autres youtubeurs) ont pris la place - pour les adolescents surtout- des idoles que l'on pouvait avoir il y a 10-15 ans et qui étaient plutôt des chanteurs ou acteurs. La différence, c'est la plus grande proximité qui est positive dans le sens où elle offre une compagnie et réduit le sentiment de solitude mais qui en contrepartie crée une forte dépendance et donc une influence importante (notamment en terme de consommation).
autre différence (selon moi), c'est que les chanteurs et acteurs sont des artistes, et l'art (en règle générale) élève l'âme . De là à dire la même chose des chaînes beauté ...
salut! d'accord avec toi sur plusieurs points; il y a une certaine pression sur les femmes autour de la beauté et des produits de beauté. De plus en plus la tendance est quand même de dire aux femmes qui ne se maquillent pas qu'elles sont négligées dans leurs apparences, qu'elles ne respectent pas l'autre aussi en ne se mettant pas à son avantage? même si elles se lavent et se brossent les dents tous les jours et qu'elles portent des vêtements propres même si pas trop à la mode. Je trouve çà aberrant !
Wow. J'étais abonnée à ta chaîne sur ma chaîne précédente y a plusieurs années de celà. Tu avais des sortes de bijoux sur le visage (un peu style oriental) et des cheveux violets, tu devais avoir qqch comme 9000 ou 10000 abonnés. Cette vidéo vient de popper dans mon fil d'actualité et je te redécouvre. Je me réabonne avec cette chaîne et bonne continuation. :) Pour ce qui est des youtubeuses beauté, en général elles sont très superficielles et ne dégagent qu'une seule image de la mode. Il me semble qu'il y a quand même des gens différents (j'ai déjà vu des gens énormément en surpoids et des anorexiques - malheureusement -, des naines, des femmes déformées à cause de maladies ou quoi...etc...) mais ils restent tout de même rares car la plupart des gens qui regardent sont des gosses qui veulent se calquer sur la mode de notre société actuelle. Puis, je ne vois pas trop l'utilité de ce genre de vidéos au passage, à part si ton métier est make up artist et que tu fais des maquillages de fifous pour des tournages ou dans le genre, je vois pas trop en quoi deux vidéos de "morning routine" sont différentes l'une de l'autre ?! Elles vont juste se tartiner 3 couches de fond de teints sur le visage pour avoir une couleur homogène sur tout le visage. Edit : Oh et ça vient de quelqu'un qui adore se maquiller hein. Je dessine énormément et pour moi le maquillage c'est un peu comme se dessiner sur le visage, tu mélanges les couleurs, les textures, les formes, et ça donne une sorte "d'oeuvre d'art". Après, je pense que c'est bien qu'il y ait un peu de chaînes de maquillage mais à l'heure actuelle, je trouve que ça pullule et même les gosses veulent faire comme leurs 'idoles' et se mettent à faire des vidéos de "mon makiyaj pr la rentré o kolèj" ce qui m'attriste au plus haut point.
Très bonne vidéo. Je suis d'accord avec toi sur de nombreux points. Néanmoins, je trouve plutôt que c'est le concept de chaîne "beauté" d'origine qui est mauvais mais que certaines youtubeuses parmi les plus connus de ce domaine essayent quand même de parler de sujet plus sérieux (et plus aux états unis qu'en France je trouve). Espérons que cela progresse avec le temps.
Merci beaucoup pour cette vidéo ! je suis en accord total avec ce que tu dis... c'est un sujet, comme bien d'autres, vraiment très important je penses et je trouve que tu en parles super bien. J'aime beaucoup ta façon d'exprimer tes pensées, de les nuancer et d'essayer de pousser la réflexion le plus possible et pas juste effleurer le sujet ou un sujet. Tu es volubile oui mais pour exprimer des idées vraiment très intéressantes, constructives, qui peuvent faire évoluer (et cette société en a grandement besoin) et qui méritent réflexions..!
Tout à fait d'accord! d'ailleurs les jeunes filles à l'heure actuelle ont bcp plus la pression que nous à leur âge. (elles st à fond sur le makeup...) Ça fait du bien d'entendre un discours différent et pas stéréotypé
Je suis entièrement d'accord avec toi :). Après je sais que tu généralises et tu as raison. Après il y a pas mal de chaînes maintenant qui ont beaucoup moins d'abonnés que les grandes UA-camuses et qui ont + le rôle de "grande sœur". En fait je pense qu'Esther n'aurait pas du parler des chaînes beauté mais d'autres chaînes qui englobent + de thèmes, dont le thème de la beauté mais qui parle de tout plein d'autres sujets. Des chaînes moins connues mais qui sont beaucoup plus proches des abonnées , et qui lancent des débats constructifs , qui cherchent à aider les autres, en parlent de l'acceptation de soi notamment et qui sont beaucoup plus réalistes et transparentes. J'en regarde pas mal et hélas elles ne sont pas aussi connues. Si on parle des youtubeuses ayant une énorme communauté (EnjoyPhoenix, Sananas, Sandrea etc) là tu as totalement raison. C'est illusoire. Mais il y a des chaînes que je regarde qui remplissent le rôle de grande sœur et quand je regarde je pense aux jeunes Adolescentes qui regardent. Je pense qu'elle n'aurait pas du parler des youtubeuses beauté exclusivement ..!
Totalement d'accord avec toi! C'est important de porter à réflexion le fond du sujet! Et même si il peut y avoir un côté ou on se sent proche des youtubeuses, se sont des filles belles maquillés avec des looks toujours parfait, la plupart font du sport donc sont maigre! Au final ça pousse à la consommation, ça te fait faire un cheminsnsng idem que celui des magazines, tu es mal dans ta peau tu veux être plus maigre, plus belle, etc! Il ne faut pas généralisé il reste des exceptions mais c'est une nouvelle forme de magazine et de buisness! Et ça les les marques et l'industrie l'ont très bien assimilés! Sûrement bien mieux que nous d'ailleurs!
Je trouve ça super intéressant que tu répondes aux vidéos d'Esther. C'est vraiment bien qu'on ait des visions différentes sur certains sujets. Sans dire "elle a raison" ou "tu as raison", j'aime ça pouvoir remettre en question ce que je pense ou bien juste réfléchir à ce genre de sujet. Merci continue comme ça :)
Je pense que quand Ester parlait de Grande soeur c'était juste sur ce point là, le maquillage, l'apparence etc. Il faut quand même savoir que ces youtubeuses, les plus connus en tout cas, ne font pas que du maquillage et des looks. Elles font souvent des autres vidéos dans lesquelles elles parlent de sujet divers qui les concernent. Et je voyais plus grande soeur comme une personnalité qu'on retrouve régulièrement, du coup par le biais des vidéos, et qui nous accompagne, avec qui on grandit, évolue et on apprend des choses. Après moi je regarde pas tellement ce genre de vidéo, enfin plus aujourd'hui du moins, mais avant beaucoup, et j'étais plus attacher à leur personnalité que les techniques de maquillage qu'elles partageaient. Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est assez chaud que certaines personnes "s'en sont sortie" grâce à des youtubeuses mais bon j'accepte mddr. Après quand tu parle de ce qu'elle t'apprenne a faire comme si c'était la seule chose pour toi c'est comme si tu disais qu'elles ne sont pas assez intelligente pour faire la part des choses et comprendre que ce qu'elle montre et "enseigne" c'est ce qu'elle veule et c'est tout. Aux spectateur de prendre ce qui lui plait. Et pour les looks qui ne sortent pas de l'ordinaire ça dépend vraaaiment des youtubeuses franchement. Après quand tu parle de budget beauté plus important, déjà les youtubeuses ont souvent des cadeaux des marques qui crée leur stocks de maquillage on va dire, mais après je pense que toute personne arrive a comprendre ça, et se rend bien compte que les youtubeuses partagent le plus de produits possible pour tenter de plaire à un nombre de personne plus important. Ce que je veux dire par là c'est que elle teste différentes marques, à différent prix, pour tout le monde du coup, j'arrive pas trop a expliquer ce que je veux dire en vrai mais je pense juste que chacun peut arriver à faire la part des choses et comprendre que elles reçoivent des produits gratuitement, elles les partagent pour nous, on a nous peut être pas la thune suffisante pour y acheter mais on peut par exemple grâce à leurs vidéos savoir vers quoi se tourner quand on a envie d'acheter quelques choses. Bon, y'a que mes derniers mots qui sont bien finalement, et regardez pas les fautes j'ai pas regardé non plus.
Tu as un avis trèès subjectif sur la chose. Les youtubeuses beauté c'est dudivertissement pur. C'est comme si tu reprochais à TPMP de ne pas être assez philosophique.
Belle analyse du sujet ! Quand j'avais écouté la vidéo d'Esther, je m'étais heurtée justement à toutes ces problématiques et je n'étais pas d'accord avec elle du coup. Excepté sur le rôle de "grande soeur" qu'elle attribue à ces youtubeuses. Du coup c'est vraiment cool que tu ai pris le temps de faire une vidéo pour parler de tout et y apporter ta réflexion, sur laquelle je suis à 100% d'accord.
J'suis tellement de ton avis, je suis de la génération 90's tout comme toi j'imagine. Au milieu des années 2000 lorsque toi et moi nous avions l'âge de se maquiller, il y'avait pas tant de parlote autour de la beauté, sauf si on acheter des magazines de mode, beauté et la télé qui en parle. Mais maintenant tu clique sur Google il y'a genre Instagram et Tumblr qui est souvent la toile de la mode. Chez UA-cam tu as en face de toi une personne qui te parle comme une copine, elle nous montre ses favoris du mois, ses lookbook, sa chambre etc. Perso j'avoue que depuis que j'ai 25 ans, je me maquille plus qu'à ma période d'ado et j'admet que ce n'est pas forcement une bonne chose pour moi sachant que je n'ai pas beaucoup d'imperfection sauf mes cernes et à force de suivre l'une d'entre elles je commence à m'y habituer à faire ça quotidiennement que cela étonne tout mon entourage de me voir coquette même pour des jours banale. Quand j'avais 15 ans j'ne connaissais même pas le fond de teint, pour moi c'était juste du mascara et du gloss. Avec les youtubeuses il y'a des étapes dans le makeup selon elles. Tu met ton fond de teint, ton anti-cerne ton bronzer, ta base à paupière, du brush... AH STOP je m'arrête c'est beaucoup trop de chose à étaler sur son visage et j'en suis coupable d'admettre que j'le fais également. Aujourd'hui c'est presque un cercle vicieux même pour les jeunes filles qui ont à peine 12 ans qui sont de plus en plus jeune à se soucier de leur apparence parce qu'elles on accès trop facilement au web alors qu'une pub à la télé c'est aléatoire dans la journée. Je constate qu'il y'a énormément de partenariats telle que Too Faced, Nars ou encore Marc Jacob qui coûte assez cher je prend exemple sur le fond de teint Too Faced à 35€ c'est le chouchoux des UA-camuses beauté et parfois elles vont te dire qu'elle on acheté en double un eye-liner à 20€ c'est parfois frustrant de ce dire que peu peuvent en faire autant et qui sait qu'elles ont une montagne de maquillage au fond du tiroir parce qu'elles reçois beaucoup de produits qu'elles pouvaient ouvrir un commerce bref c'est gratuit pour certaines et ce n'est pas forcement bon de gâcher la marchandise.
Hello ! Alors j'ai regardé plusieurs de tes vidéos ce soir et tenais à te dire que j'aime beaucoup ta manière de t'exprimer et d'expliquer les choses à ton audience. Je ne suis pas toujours d'accord (d'accord souvent sous le fond mais pas toujours sur la forme). Par exemple pour le véganisme etc. Mais ça me donne envie de discuter, de comprendre un peu plus ton point de vue et de voir la différence avec le mien. En tout cas tu es très agréable à écouter et à regarder. Voilà, je te souhaite une bonne continuation en tout cas !
Toujours pertinente, c'est super agréable te regarder tes vidéos, vraiment ! on pourrait aborder la question des différents types de domination masculine dans l'espace public ? qui sont souvent tacites et donc hyper décredibilisées. Bisous !
j'ai tellement envie de faire des vidéos de littérature, mais ça demande plus de préparation et j'ai aussi des réticences vis-à-vis des critiques ... (je vais peut-être faire une vidéo à ce sujet là avant de me lancer pour la littérature d'ailleurs! )
Je trouve que c'est une excellente idée, et vu que je partage beaucoup de tes idées, j'aimerais bien aussi avoir tes opinions littéraires. Je regarde tes vidéos sur tes lectures en anglais, mais peut-être que tu pourrais faire un essai avec une vidéo pour voir si ça te va. :-)
Salut Emmy je suis américaine et j'apprends le français depuis plusieurs années, tes vidéos m'aident énormément à apprendre, mais en plus j'adore de t'écouter, j'apprécie tous tes opinions et idées bien pensées et ta vulnérabilité, quelque chose que je crois que c'est difficile à trouve sur youtube (ou on peut dire, l'internet en général). je suis également vegane et féministe alors je partage beaucoup de tes idées. Alors bravo et merci, même ces vidéos plus âgées comme celui-ci j'apprécie. Je te souhaite le bonheur :)
J'ai une amie esthéticienne dans la vie qui faisait des vidéos beauté à une époque, j'aimais bien son travail parce qu'elle est ronde, avec un visage différent de celui de la plupart des youtubeuses beauté, elle a arrêté sa chaîne faute de temps mais du coup je trouve ça bien que des personnes "différentes" fassent aussi des tutos pour les personnes aimant se maquiller mais ne trouvant pas d'exemples sur leur type de peau et de forme de visage, et les tutos maquillage artistique et effets spéciaux c'est aussi très utile et inoffensif je trouve, parce que ça véhicule pas une norme ça donne juste des astuces et guides pour se déguiser, se faire un petit kiff pour une occasion... Perso je me maquille tous leq jours mais ça se limite à du rouge à lèvres et du fard à paupières, étant aide soignante c'est un peu mes seuls moyens de me différencier en fait, et tout connement les résidentes voyant mal m'identifient mieux, c'est con mais avec cheveux courts lunettes physique fin et musclé certaines me prennent pour un homme et peuvent refuser mes soins, on va pas changer les mentalités de mamies pudiques de 80 piges hein, si un rouge à lèvres flashy permet d'avoir une aura mettant en confiance je prends, ça permet aussi au quotidien de pas attirer l'attention sur mes yeux fatigués qui me donnent l'air plus dur parce que mon sourire sans rouge se voit moins, c'est tout con, j'aime mon corps et mon visage mais j'aime aussi exprimer ma personnalité mieux grâce à cette petite astuce qui aide à la relation, ça et mes blagues pourries pour mettre à l'aise, le maquillage peut avoir une utilité sans pour autant se mettre à détester son visage :) si j'avais une barbe j'aurais sûrement joué dessus exactement pour les mêmes raison, mettre en valeur le sourire ça permet de mieux communiquer non verbalement les émotions je trouve, ça change la perception d'un même ton de parole
Je trouve très bien ta remise en question. :). Je pense que ces vidéos répondent a un besoin économique. Et dès qu'il y a une question d'argent ben sa prolifère... Je trouve cela parfois triste, mais en même temps, l'idéaliste que je suis comprend que parfois, c'est un peu le jeu de ce monde capitaliste et narcissique.... Je suis d'accord qu'on doit encore travailler à notre époque sur l'image de la femme que la société renvoie. Cela fait parfois penser à la phrase " soit belle et tais-toi !"! UA-cam est vaste et comprend a son actif bon nombre de youtubeuse. Malheureusement, notre époque est dans un courant ou le narcissisme a prit une place vraiment trop importante ! Certains suivent la vague en répondant ou voulant répondre à cet idéale de beauté. Et d'autres trop rares prennent la vague à contre-courant. Il y a quand même des youtubeuses qui parlent d'autres choses comme les LGBT. Certaines storytime aide à transmettre un message d'espoir. "Gomar" assume porter la moustache ! Merci pour ta vidéo qui mène a de belles réflexions plus humaine! Cela fait du bien!
I'm a sophomore in high school in California and really want to either study abroad in France in college or just move to France when I'm an adult. I have been studying France for a school project and have fallen in love with the language, food, culture. The problem is, I don't know any French, just English and Spanish. I can't switch my foreign language to French as I have been studying Spanish for 2 years now. Any ideas on where I should start? I am willing to pay for a program as long as it isn't completely expensive
Je pense que tu te rapproches plus d'une soeur que les autres ytbeuses beauté pour moi ! Tu defends les memes idees que moi ! Tu es geniale on a besoin de personnes comme toi et de videos comme ça sur internet !
toujours un plaisir de regarder tes vidéos, tu es une youtubeuse vive et intelligente. Je pense que tes vidéos appellent à une véritable réflexion et à l'esprit critique: peut être ce dont la société à réellement besoin en fin de compte, ce sera toujours plus intéressant à mon avis que d'observer des gens jouer à un jeu ou tester le "nouveau miracle beauté". Je commence de plus en plus à trouver dommage la place qu'occupe l’apparence physique (aussi bien pour les hommes que pour les femmes) dans notre société dans le sens ou être beau ne rend personne plus heureux, ne permet pas d'être plus efficace et épanoui dans son travail...
Avant de commencer--> je suis un mec, je ne suis pas de chaîne de maquillage cependant je souhaiterais relever quelques petites choses que j'ai trouvé dérangeantes selon moi. Tout d'abord, les filles qui suivent les youtubeuses beauté n'ont pas le recul que tu as à ton âge, Il y a énormément de collégiennes et de filles qui préfèrent suivre les standards de la beauté, il est donc bcp plus facile de se sentir proche de quelqu'un qui a une passion (Ou qui fait passer ça pour une passion) similaire à la nôtre. Ensuite la comparaison chaînes de gaming vs vidéo make up...Hum, alors je ne sais pas trop quoi dire, je suis en accord avec ce que tu dis dans le sens où, il n'y a pas ce genre de tuto beauté/soins pour les hommes mais je ne pense pas que ce soit un problème que les filles aient un moyen de trouver facilement comment bien se maquiller. Attention, je ne dis pas qu'elles doivent le faire, je dis simplement qu'avec cette pression sociétal, les femmes ont le moyen d'apprendre à le faire. Après évidemment ce que je trouve malsain c'est que ces vidéos soient destiné à un jeune public-->embrigadement. Voilà voilà 😊
Oui c'est intéressant. Ton point de vu l'est ! Le réel "problème" rencontré avec les vidéos des youtubeuses beautés se trouve dans tout ce qui concerne les tendances du moments, et bien sûr dans la comparaison qu'elles ont entre elles. Même si en apparence, elles ont leur propre style et leur propre personnalités, derrière les idées des vidéos, les produits cités, et même derrière leurs avis, il y a l'influence de la société au niveau de la beauté et de l'apparence. Une youtubeuse va être payée pour parler d'un produit en particulier dans sa vidéos, et souvent, ce sont plusieurs youtubeuses qui vont l'être aussi, au meme moment. Elles savent comment faire des vues en sachant ce qui plait aux jeunes filles. Et c'est vrai qu'on est loin de l'acception réelle de soi si revendiquée mais pourtant camouflée derrière du maquillage et des produits en tout genre pour être "toujours au top!" J'ai connus les youtubeuses les plus connues (Marie, Horia etc) à leur tout début, elles n'ont pas changé de personnalité, mais le contenu de leurs vidéos si, et en même temps, de nouvelles générations ont commencé à les suivre, des jeunes filles de 12,13 ans qui sont en pleine adolescence et qui ont moins de recul qu'une jeune femme de 20 ans par exemple. Il y a toujours un contraste étonnant entre ce qu'elles revendiquent et leurs actes. C'est pour cette raison principale que je n'adhère pas au contenus de certaines youtubeuses beauté (mais il y a des exceptions et ça c'est cool!)
Pour appuyer l'argument d'Antastesia sur l'écart entre la consommation "beauté" des femmes et celle des hommes, n'hésitez pas à regarder la vidéo "Le FMI de la meuf" du meufisme, qui est très drôle en plus d'être intéressante ;)
Je suis tellement d'accord avec ce que tu dis, les youtubeuses beautés n'apportent pas une forte valeur ajouté à la société ont pourrait bien se passer d'eux.
Je suis totalement d'accord avec toi sur tous tes arguments ! Tu es vraiment très douée en matière de pédagogie, ça fait du bien !! J'espère faire de même chaque jour à l'écrit avec mon blog ! Continue ainsi :)
Hello, Il y a, je trouve, beaucoup de jugements et de préjugés dans ta vidéo basés sur ta vision des choses. Pourquoi on ne laisserait pas ces jeunes femmes décider du message qu'elles veulent transmettre et du sens qu'elles veulent donner à leurs vidéos et aux personnes qui regardent le soin de savoir si cela leur apporte quelque chose ou non puisqu'on peut aussi regarder un contenu pour du pur divertissement. Peut être aurait il fallu laisser la parole à des personnes différentes et recueillir leurs impressions sur le sujet? On peut parler que de beauté, et pourtant par ses choix personnels, par la diversité des personnes, passer un message sur le caractère multiple de la beauté. Par exemple, quand une personne de 40 ans parle de beauté, cela fait passer un message. Quand une femme noire parle de beauté, cela fait passer un message également et pareil quand c'est une femme voilée. Ce qui donne un aspect réducteur à ces vidéos c'est l’œil par lequel on les observe :)
Bonjour! Video encore une fois hyper intéressante, ça fait du bien d'avoir des personnes comme toi sur UA-cam, avec un véritable esprit critique, et qui en plus soit une nana 💪! Je suis assez d'accord avec toi, je suis certaines de ces youtubeuses, paradoxalement ce sont également elles qui m'ont amené vers une consommation plus raisonnée! Je parle ici de Coline (EppColine) par exemple. J'ai donc une pensée pour ces filles qui ne font pas QUE de la Beauté, mais qui vont aussi chercher d'autres choses (Friendly Beauty, Shaker Maker et même Sonia Selaire sous un angle différent!) mais qu'on balance dans le même panier que Sananas (que je regarde aussi pour ces jolies tutos!). Je pense que comme tout, il faut regarder ça avec un œil critique, et ça passe avant tout par l'éducation, et là y a du boulot! Mais ceci est un autre débat...! Bisous
Bonjour ça fait quelquefois que je regarde tes vidéos. Je ne suis pas toujours d'accord avec ton point de vue sur les sujets que tu traites (c'est justement la confrontation des opinions différents qui est intéressante), mais je trouve que tu as mis le doigt sur le point le plus important à relever dans le pourquoi des chaines beautés. C'est vraiment un reflet de comportements sociétaux beaucoup moins bénins que ce qu'il n'y paraît et j'espère que tu parleras en détail de cette thématique dans une prochaine vidéo. Bonne continuation, PS : t'es cheveux verts te vont très bien ce serait cool de voir plus de filles sur UA-cam décomplexée par leur look :)
Wah je viens de découvrir ta chaîne, j'ai pu moi aussi voir la vidéo d'Esther auparavant et je n'ai vraiment pas été d'accord sur la plupart des points, j'ai la même vision sur les youtubeuses beautés. Ta vidéo était très intéressante ! Et j'aime déjà beaucoup ta personnalité !
C'est bien que tu lises vue le sujet c'est plus simple que tu sois structurée. Je partage beaucoup ton avis au départ, j'ai aussi démarré ma chaine avec des vidéos beautés puis je suis dit pourquoi le faire...c'est pas mon truc, ça ne me tente pas plus que ça et j'ai rien à dire réellement sur le sujet. Résultat, j'ai choisi de les virer et suis partie sur des vidéos qui me correspondent plus. Ce qui m'ennuie avec la profusion de chaine de beauté/lookbook etc c'est le consumérisme car tous les mois il y a une nouvelle wishlist ou une must-have ou get ready with...tu es toujours dépassé en fait alors à quoi ça sert. Je trouverais plus intéressant surtout pour certaines chaînes vue leurs communautés de créer un basculement vers plus de conscience et de remise en question car continuer à changer de sac, de mascara, de eye-liner, de pantalon tous les mois...n'est pas viables et continue à nourrir un système capitaliste et très loin d'être épanouissant car tu veux toujours, tu dépenses pour te sentir " bien" et tu pleures parce que le monde va mal pendant 2 minutes parce que tu l'as vu au JT puis tu te rends le lendemain chez primark car le shopping est un sport c'est bien connu et que tu as besoin de te dépenser en fermant les yeux évidemment sur le fait que les vêtements que tu achètes sont fait dans les conditions dégueulasses. ALORS MERCI A TOI de proposer un contenu plus pertinent...parfois dérangeant pour notre conscience et continue dans cette direction car c'est important. JE te souhaite une bonne journée et désolé pour la tartine ;-)
Capucine Sam mais le mieux serait qu'il y'ait plusieurs femmes pour montrer la diversité et que les femmes sont diverses et ont des hijab story differentes ^^
Et dans le rôle de la personne croyante conditionnée , on prendra une personne bannale qui se dit musulmane et qui ne connais pas vraiment sa religion mais vu que c'est "dans la famille" sa doit être légitime puis c'est trop respectable l'islam en plus ! #ToléranceAL'intolérable#IlVaFalloirLireLeCoranEtÊtreCritique
toujours un propos construit, cohérent et super intéressant. C'est cool d'avoir enfin une UA-camuse qui pose les mots sur ce qu'on pense derrière notre ordinateur en voyant ce qui se fait sur le UA-cam beauté. Continues tes vidéos tu es tellement inspirante !
Ta video est superbe! Je suis d'accord avec les différents point exposés ! 😉👍🏼 Mais je voudrais revenir sur le dernier, qui est l'équivalence entre les vidéos gaming pour les garçons et les vidéos beauté pour les filles ect.. Je te suis sur ce que tu défend, mais j'aimerais rajouter qu'il ne faut pas non plus mettre dans des cases, et "genre" (?) les publics concernés. Les vidéos "gaming" (et muscu) intéressent les filles comme les vidéos "beauté" intéressent les garçons. C'est comme pour les jouets des petits, dire que les poupées c'est pour les filles et les motos pour les garçons, ainsi que le bleu pour les garçons, et le rose pour les filles, Ect. Bref je voulais simplement rajouter ce détail, qui je pense à quand même son importance, et je me doute bien que tu disais ça en général pour l'idée globale ! 😉 En tout cas continue, tes vidéos sont top ! 😁👍🏼
Je suis totalement d'accord avec toi, je regarde des vidéos beauté mais faut savoir faire la part des choses. Je trouve ça assez hallucinant que les youtubeuses beauté deviennent des modèles pour la plupart des jeunes filles et c'est un phénomène grandissant qui se constate notamment avec les trucs du genre vidéo city paris etc.. Je trouve ça dommage que des jeunes filles aient ces youtubeuses comme unique modèle en fait parce-qu'on leur présente en tant que tel..
Je suis d'accord je pense même que travailler cette image comme le font les ytbeuses peut faire complexer beaucoup de monde (visage parfait, corps parfait, vie plutôt bien ...)
I just wanted to say that I try to better my french skills with your videos. I learned french for 5 years in german high school (Gymnasium), but I forgot most of it. So your videos are interesting and helpful at the same time. Dankeschön.
Effectivement je me rend conte que, les rares conseils beauté (basiques !) que j'ai retenue m'ont été donnés et partagés par mes amies proches, alors que je regarde beaucoup de vidéos beauté, je trouve ça surtout divertissant, compliqué (donc inutile), avant de vouloir se lancer dans des maquillages sofististiqué on voudrait connaitre des bases simples et comprendre les tenant et aboutissant car c'est avant tout un gros business
je t'adore, c'est la première fois que je regarde une de tes videos, tu dis exactement ce que je pense. Fière qu'il y ai des youtubeuses comme toi sur UA-cam. juste merci
Je trouve ton analyse juste. J'aimerais être capable de forger mes opinions sur les sujets de société tout comme toi. C'est agréable de t'écouter t'exprimer. Je suis d'accord avec le coté "voyeurisme" de ces vidéos. J'y ajouterais aussi la notion de recherche de la normalité. Lorsque je suis seule chez moi, á l'abri des regards :"est ce que les autres font comme moi ?/est ce que je fais comme les autres ?"
Thanks for being so clearheaded and rational!! I completely agree as an Arab woman whose society tries to perpetuate white western normative beauty standards that beauty gurus on UA-cam are usually not making positive change in society. This was a pleasure to watch and your french is gorgeous, even though I don’t speak it, I would love to learn it and talk to you one day :)
Je pense avoir compris le fond de ta pensée et je suis en partie d'accord avec toi néanmoins j'émets une objection, UA-cam permets de s'exprimer et aussi d'exprimer ce que l'on veut, pas forcément ce qui d'un point de vue moral ou personnel est "essentiel", c'est très subjectif.
Je respecte tout à fait ton point de vue ainsi que celui d'Esther à propos de cette catégorie de UA-camurs/UA-camuses. Par contre, comme tu l'as insinué, je trouve que tu as un avis un peu plus tranché que celui d'Esther. Ce que je trouve un peu dommage de nos jours, c'est que ce genre de chaînes (chaînes de beauté) sont de plus en plus critiquées, méprisées par tous et je ne comprends pas toujours l'acharnement. La catégorie de UA-camurs beauté est très large et diverse, c'est dommage de tous les mettre dans le même panier. Et comme dans certains commentaires plus bas, je trouve qu'il semblerait que tu ne te sois pas assez renseignée sur le sujet, et que tu n'ais pas beaucoup vu de vidéos beauté sur UA-cam. Il y a de plus en plus de diversité chez les UA-camurs beauté, avec des filles et des garçons "racisés" pour reprendre ton terme, de plus en plus de UA-camurs LGBT, ainsi que de plus en plus de garçons (James Charles, Jeffree Star, Manny Mua..) La plupart de ces UA-camurs sont avant tout des artistes maquilleurs, qui nous font partager leur art et leur créativité. Le maquillage est pour eux un moyen de s'exprimer en réalisant des maquillages artistiques, originaux et parfois peu traditionnels. Je comprends tout à fait ton argument sur les standards de beauté, sur les injonctions de la société à respecter, mais libre à chacun de se maquiller et de suivre ces dogmes là. Personnelement je vois le maquillage comme une forme d'art et d'expression et j'adore tout particulièrement suivre les conseils de ces UA-camurs, et j'épprouve une énorme satisfaction lorsque je réussi à reproduire les mêmes looks. Je trouve cela vraiment dommage de nos jours que le fait de porter du maquillage soit devenu une mauvaise chose. Ces gens la n'incitent pas du tout les jeunes filles à se maquiller, c'est avant tout un moyen de partage, la plupart d'entres elles ont commencé UA-cam parce que c'était un moyen pour elles de s'exprimer, de pouvoir être elles même et fuir un quotidien qui n'était pas toujours très joyeux. Beaucoup d'entre eux/elles ont souffert de discrimination ou d'harcélement à l'école. En les suivant dès leur début sur UA-cam on peut se rendre compte des difficultés qu'elles ont pu traverser, ne parlont meme pas des UA-camurs trans (comme Gigi Gorgeous par exemple). Forcément, en regardant qu'une seule vidéo de chaque chaine, on peut penser que ces personnes sont très superficielles car ça parle de maquillage et de camoufler les imperfections, mais il faut vraiment les suivre à travers le temps pour les découvrir, ainsi que leurs insécurités. Bref, en essayant de ne pas trop m'étaler, mon point est qu'il ne faut pas juger des personnes comme ça en prenant toute une catégorie comme exemple. Si elles ont autant de vues et de followers sur UA-cam, c'est qu'il y a des gens qui regardent et qui s'identifient, qui sont sensibles aux messages envoyés. Ces vidéos la peuvent te paraître futiles, car toi tu es capable de t'aceppter et accepter ton corps tel quel, mais d'autres personnes ont besoin de ces conseils la pour être enfin à l'aise avec eux-mêmes. Je ne sais pas si tu auras le courage de lire tout ça, mais je suis contente de pouvoir partager mon avis (c'est mon tout premier commentaire laissé sur UA-cam) et c'est quand même grâce à toi que j'ai trouvé la "confidence" de pouvoir m'exprimer sur ce sujet !
je suis sur YT depuis 2007, je faisais des tutos avant, et je connais très bien la communauté beauté et je suivais en effet des personnes trans, non binaires, des hommes, de vrais maquilleurs ... mais il faut arrêter de brandir des exceptions ou une minorité pour contrer une argumentation qui explicite clairement son sujet d'étude : l'ensemble le plus mainstream des youtubeuses beauté.
est-ce que vous connaissez la slow cosmétique ? (rapport à consommer moins de produits). A 100% d'accord concernant les impératifs de beauté en mode performatif du genre (tu as lu Judith Butler non ?) hâte de voir tes vidéos sur les dictats de beauté
Je suis désoler je ne suis pas d'accord avec toi alors pas du tous on a qu'a faire les recherches, le budget des hommes dans les boutiques est bien plus élevé que celui des femmes
Re coucou! Pour compléter mon commentaire précédent j'aimerai illustrer mes propos avec une chaîne d'une youtubeuse beauté qui s'appelle "AyoCoralie" et elle c'est l'exemple parfait. Pourtant elle se maquille énormément, elle mets bcp de produits sur son visage mais en revanche elle est très atypique et unique et fait souvent passer des messages sur l'acceptation de soi. Elle a un style particulier et unique et le revendique et je vois dans les commentaires qu'elle pousse bcp de gens à s'assumer car ils prennent exemple sur elle. Elle mets des couleurs non conventionnelles , elle fait des lookbook avec des tenues tellement originales mais j'ai jamais vu ça ! Elle se montre toujours au naturel avant de se maquiller et ne cherche pas spécialement à cacher ses boutons et pourtant elle en a. Elle commence à grimper en abonnés. Et des chaînes comme elles il commence à en avoir pas mal ! Il y a la chaine de "MarionCameleon" aussi. Une fille qui se maquille énormément aussi mais qui a un style non conventionnel et pousse quelque part les gens à s'assumer comme ils sont. Et surtout 90% des produits qu'elle présente sont Veganes et cruelty free. En fait le but comme tu dis n'est pas de ne plus se maquiller ou de s'habiller simplement. Le but et de montrer qu'on peut se maquiller et être grave stylé mais tout en étant éthique et surtout non conforme aussi Sandard de beauté. C'est juste dommage que la globalité des youtubeuses beauté illustre exactement tout ce que tu as dis!!
Je suis d'accord avec toi en fait, mais y'a beaucoup de codes dont on ne peut s'affranchir, malheuresement. Les Hommes ont besoin de repères sociétaux (je pense), et si ceux du maquillage/beauté/looknonexcentrique n'était plus, on trouverait autre chose à codifier... Je ne crois pas que l'on puisse totalement faire disparaître cela, et que l'on devrait accepter que ceux-ci vont cependant évoluer et qu'on peut les aider à évoluer, mais il y aura toujours des limite puisqu'il resteront des codes, des repères. Ah, et par rapport au rôle de grande soeur, pour moi c'est aussi lié aux codes. On est tous plus ou moins influencés par les codes de toute façon (même en essayant de s'en affranchir je suis convaincue qu'il y a des restes, ou que l'on met au point d'autres codes); les codes les plus communs sont que la fille devrait se maquiller un minimum, faire attention à elle. La youtubeuse beauté l'aide à rentrer dans ses codes là. Elle ne les crée pas. Ils sont déjà là. Si la youtubeuse beauté montrait des façons non conformistes de se maquiller; 1- si la fille en question aime, elle le portera surement comme une "affirmation" de soi ou sinon elle tentera et sera moquée par les autres (disons si c'est une collégienne ou limite lycéenne...) 2- beaucoup moins de filles seront intéressées car comme je l'ai dit plus haut on est tous plus ou moins influencés par les codes, et donc les filles auront une préférence inconsciente pour le conforme. De plus, je pense qu'elles ont un rôle de grande soeur aussi dans le sens ou y'a des filles (j'en fais partie) qui ont des soeurs bien trop grandes (ou pas de soeurs du tout) et une mère absente (ou pas très présente) et que du coup, même si elles souhaiteraient apprendre le maquillage, ne le peuvent. Puis les magasines sont payants... UA-cam est beaucoup plus accessible, une fois que l'on trouve la vidéo qui nous intéresse c'est bon.C'est tellement plus pratique qu'un magasine dans lequel les possibilités du sujet de l'article beauté seront bien plus réduites et plus impersonnel, plus ennuyeux etc
Super intéressante ta vidéo ! En fait les UA-camuses Beauté devrait profiter de leur notoriété pour aborder des sujets tabou (comme EnjoyPhoenix le harcèlement) ou la question des choix comme tu l'as développé ! Parce que oui, même si je ne suis pas adepte de ces chaînes, de ce que j'en ai vu, ce sont toujours les mêmes vidéos/produits/... qui reviennent ! Et sans être "naturel". Pour le coup j'aime énormément la chaîne d'Emmadoly qui est drôle, intelligente et ne se montre pas toujours sous son meilleur jour. Parce que c'est aussi ça la vie ^_^
Et quand j'entends qu'il y a des filles qui n'osent pas sortir faire leurs courses ou autre sans maquillage je me dis que la pression (qui a toujours existée) est encore plus forte et notamment auprès d'un public plus jeunes aujourd'hui ! Enfin bonne vidéo qui fait réfléchir :)
slt ! je suis vrmt d'accord avc toi et en ce moment je recherche des nouvelles chaînes un peu dans ton genre , donc je me demandais qu'elles sont tes youtubeuses/ytbeurs favoris ?
Je fais un atelier bien-être et je suis sûre que mes pairs apprécient autant que moi que le maquillage, savoir mieux s'habiller, utiliser un gel douche fait main, fait du bien au moral. Toutefois la limite est mince parce que on parle souvent de normes dans un tel atelier, vouloir ressembler à parce que on n'a pas la même morphologie que et ça tourne vite au pathos: avoir une/la bonne image de soi, maquillée, bien manger dans notre société reste un poids terrible et si on n'a pas le "bon" IMC, la bonne silhouette on se fait larguer parce que on n'est pas dans la norme. Après pourquoi pas le maquillage comme une forme de thérapie parce qu'on n'aime guère ceci ou cela dans son visage, ces "travestissements" existent. Je pense que ces fille/femmes rendent service à des adolescentes qui sont en recherche de conseils, j'ai vu de telles vidéos moi-même notamment sur comment faire un smokey eyes et...pourquoi pas, après le budget que ça demande et pour le maquillage, la coiffure et pourquoi pas la cigarette qui à lui aussi une énorme importance malheureusement et est un grand facteur social entre les gens coûte lui aussi un bras. Voilà je ne sais pas si j'ai été bien claire ni cohérente avec mon argumentation.
Je me rappelle avoir demander à ma maman pourquoi au salon de coiffure c'était plus cher pour les filles que pour les garçons ...et j'ai jamais eu de réponse.
Bon j'arrive sur le tard mais effectivement je suis tout à fait d'accord avec ce que tu expliques. En revanche j'émettrais quand même une nuance concernant certaine youtubeuses qui, bien que principalement accès sur la beauté, s'opposent totalement à la bienséance féminine. Elles s'affirment comme étant avant tout des artistes et adoptent des maquillage totalement extravagants qui en vérité ne sont même pas sensés être acceptables même en soirée ahah. Elles sont du coup beaucoup plus inclusives notamment vis à vis des queers, puisqu'elles leur doivent pas mal de techniques et d'inspiration (en vrai je pense au dragqueen). Bref personnellement je m'inscris un peu dans ce mouvement d'hyperfeminisation, en me maquillant comme un pot de peinture parce que ça m'amuse (tout en étant arabe olalala) et avec une certaine défiance. Après bien sûr elles font souvent l'éloge de leurs sponsors etc, ça ne contredit pas la question des industries qui font leur beurre sur les femmes etc, ni même de réification finalement, mais on sent comme une réappropriation de la culture féminine par des femmes qui la célèbrent sans détours.
totalement d'accord, c'est un point que je n'ai pas mentionné durant la vidéo mais j'ai moi aussi été dans cette approche là dy maquillage et je te rejoins!
je suis d'accord après il y a laurette comme youtubeuse grande soeur/maman qui parle aussi de sujets tabous comme des trucs qu'on ne sait pas sur les seins, les règles, et donnent son avis sur les sites de rencontre qu'elle a testé etc du coup ce n'est pas que beauté sa chaine des sujets qu'elle parle mais le truc c'est quand on parle de sujets tabous comme ses vidéos, elle a dû désactivé les com pour des insultes ou autre
Je suis plusieurs youtubeuse beauté, ma préférée est horia . Jaime regarder ces vidéos car elles donnent leurs avis sur beaucoup de produits et de maquillages ce qui m'informe sur les bons et mauvais produit; elles font aussi des vidéos sur des sujets sensibles qui en aident beaucoup et des vidéos simplement divertissante pour prendre du bon temps et ce changer les idées QuAnd cava pas , certaines sont inutiles mais certaines sont géniale Ce n'est que mon avis
Merci Antastesia, Perso, j'achète plus de fringue je fais du "troc" ! Et oui, on a l'impression que les femmes doivent se "greffer" le pénis qu'elle n'ont pas avec le maquillage, les colorations, la lingerie...etc, c'est déplorable.
Ta vidéo est intéressante. Je suis une youtubeuse beauté (entre autre) et je parle principalement de cosmétiques bio, de produits naturels mais également de développement personnel, bien être etc. Je pense que les youtubeuses qui parlent de produits naturels ne sont pas dans la même catégorie que ce que tu décris.. et heureusement 😉. J'essaye pour ma part d'être le plus naturel possible dans ma façon de m'exprimer et d'aider tout le monde à passer le cap de passer aux produits naturels et plus sains pour nous et pour la planète.
Le concept de "grande sœur" .. mais qui fait la promotion de brosse à dent à 300€, de l'Oreal, Mac etc..
ce qui m'a toujours fait bizarre, c'est que dans leur morning routine ou autres, on ne les voit jamais en train de faire leurs devoirs. Je crois que je n'ai jamais eu le temps de passer tout un dimanche a faire des masques, soins etc..
m amrani personnellement celles que je suis né sont plus en études donc ça paraît logique pour moi
m amrani c'est clair qu'il faut revoir ses priorité ! passer sa journée à se maquiller ou à se faire " belle " ça doit être super chiant !!!!!
Mélanie TXR bien sur, mais j'en suis aussi bcp qui font des études à côté et elles ne le mentionnent pas. ce qui ne veut pas dire qu'elles ne bossent jamais, mais plutôt qu'elles choisissent ce qu'elles montrent, il y a quand même une glamourisation du quotidien ( après c'est tout a fait normal de vouloir se montrer sous son meilleur jour)
Tu veux pas les voir en train de chier aussi? et ça te fait pas bizarre qu'elle ne fasse pas caca le dimanche?
mais tu as tout à fait raison !! et c'est tout simplement parce qu'elles ne savent pas lire !!! sauf les modes d'emploi des produits....
Par "grande soeur" j'avais compris qu'elle ne parlait pas du message qu'elles véhiculent mais de la figure qu'elles représentent, des jeunes filles agréables qui se confient, qui conseillent, qui postent des videos régulièrement, ce qui fait qu'elles sont présentent dans la vie de l'abonné. Je pense que par "grande soeur" elle parle du fait que les abonnés ont choisi de suivre cette personne donc basent des attentes, une attention sur elles, et elles apprennent à la connaître à travers les videos.
Et chaque semaine, regarder une video légère d'une personne qu'on apprecie bah ça calme, ça rassure.
Et là l'attachement se créer, ces youtubeuses grandissent en même temps, en répétant qu'elles aiment leur abonnés...
D'ailleurs, je pense qu'il s'agit de tout youtubeur.
Yourube est une platforme assez libre, les youtubeurs sont généralement seul maître de leurs videos, on a une certaine confiance, une certaine proximité pas comme a la tele.
On voit des gens "normaux" parler d'eux, de leur vies, leur conseils, leur avis...
C'est tres intime les videos youtube finalement.
Et celui qui visionne, seul derrière son ecran, entre dans cette intimité, se sent concerné...
Toi par exemple ! A force de t'écouter, d'ecouter ce que tu dis bah je m'habitue a te voir parler, à réfléchir à ce que tu dis, lorsque je suis d'accord avec toi tu montes dans mon estime, et lorsque tu fais une erreur et bien tu te rapproche de l'humain imparfait, de nous, de moi
Et ton intimité, ta vision personnelle, ton image, tout ce que tu partages de toi, je l'absorbe dans mon quotidien.
Te voilà alors "grande soeur"
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je ne pense pas qu'Antastesia ait vraiment compris le sens de la vidéo d'Esther
En attendant, nous n'avons insulté personne. Je ne suis pas une fan girl d'Esther, mais elle a dit quelque chose dans sa vidéo qui n'est pas du tout ce que dit Antestesia. Il faut appeler un chat un chat.
Donc merci de rester respectueuse de la façon de penser de chacun.
Inès mais complètement, je suis totalement d'accord avec toi, les YTbeuses beauté tiennent et endossent le rôle de grande soeur, je trouve que pas mal d'entre elles se mouillent, et de +en + sur les sujets type féminisme, écolo, maquillage cruelety free, body acceptance etc...
c est pathétique le niveau d égocentrisme de ce genre de personne.
calimo doumi de beaux arguments à l'appui.
c'est le genre de ytbeuses comme toi que j'appellerais plutôt comme "grande soeur", même si c'est pas du tout le mot. j'ai 15ans et justement, dans la plupart des vidéos des ytbeuses beautés, je ne me sens pas à l'aise, ou je ne trouve pas de points communs etc. toi (comme tant d'autres d'ailleurs) m'a fait réaliser que jetais belle parce que j'étais, que je ne devais pas mepiler, me soumettre aux diktats etc (y compris le veganisme) alors pour tout ça, merci
Coucou Emy!
Le pire selon moi c'est instagram... Quand tu regardes leur galerie dans leur ensemble, c'est vraiment affolant toutes ces accumulations futiles... Tout ce massacre d'animaux pour se tartiner le visage ou les cheveux. C'est ce genre "d'exemples" malheureusement qui nuit à notre cause. En soi, pour ma part, je trouve cela grave de s'afficher de la sorte sans conscience, sans éthique. Triste génération...
Merci pour ta vidéo ma belle!
J'aime tellement tes vidéos. Je trouve que tu n'as pas du tout un ton agressif et tu as vraiment des arguments réfléchis, c'est très agréable je trouve. Le sujet d'aujourd'hui m'a beaucoup plu puisque je suis beaucoup de youtubeuses beauté et tu as relevé de nombreux points très intéressants!
Je pense que si les youtubeuses beauté ont autant de succès, ce n'est pas réellement pour l'aspect beauté de leurs chaînes, qui n'est finalement qu'une façade leur donnant une "excuse" de faire ces vidéos, mais pour le moment d'évasion que permet ce retour aux choses simples, presque futiles, qu'est le monde de la beauté. Ce qui nous interesse vraiment à travers ces vidéos dites de beauté, c'est en fait l'atmosphère, la sérénité et l'inspiration qu'elles nous apportent par leur mode de vie qui parait si simple donc réconfortant après nos journées stressantes de cours ou de travail (bien que consciente que leur vie n'est évidemment pas aussi rose qu'elles nous le montrent et elles nous le disent bien d'ailleurs). Les youtubeuses beauté sont donc populaires plus pour l'atmosphère comfortante qu'elles nous transmettent et qui nous permet de nous évader le temps d'un instant plus que pour leurs conseils mode et beauté en soit, qui n'offrent en réalité qu'un moment d'échappatoire aux réels problèmes du quotidien. C'est en tout cas pour ma part la raison pour laquelle je regarde exculsivement des vidéos beauté.
en effet
Complètement d'accord et j'ajouterai même pour appuyer tes propos que toute les personnes qui regardent leurs vidéos (tuto,look book, etc...) ne reproduisent pas le maquillage ou la tenue chez eux... Preuve que c'est surtout pour se divertir plutôt que d'apprendre à avoir un teint parfait bien que à force de les regarder on finit par apprendre certains trucs.
Ayant une chaîne sur la beauté bio j'ai lu avec attention ta réponse et je te remercie de l'avoir formulé comme cela car je m'y retrouve en tant que consommatrice de contenu youtube beauté et en tant que créatrice de contenu 🙂
J'ai l'impression que depuis UA-cam et Instagram, les injonctions à la beauté (maquillage, épilation...) sont plus fortes, et on a plus de mal à résister à ces injonctions. Je trouve ça dommage qu'on n'en parle pas beaucoup. Du coup, merci pour cette vidéo !
Internet à tout envahi en effet ! j'en apprend plus sur le web que dans la vraie vie, niveau mode ou maquillage. C'est dingue l'influence qu'apporte internet et ceux qui navigue sur UA-cam ou ailleurs. Si dans la vraie vie nous avons pas beaucoup d'exemple autour de nous, on y découvre des gens qui nous montrent leurs quotidien, leurs coup de cœur etc. C'est comme un ami qui nous parle derrière sa caméra. Je trouve en effet que les choses ont beaucoup changer depuis le début des années 2000, certains sont parti, de rien si on prend exemple de ceux qui on fait de la téléréalité telle que la famille Kardashian, à par leurs richesse elles n'on rien de spécial, cette famille est quasi devenue l'icone de la mode et qui explose la vague des réseaux sociaux si ont prend exemple des sœurs Jenner entre Kylie et Kendall qui posent pour des marques de luxe et de la cosmétique. Bref ces gens comme toi et moi ont peut-être pas de modèle au quotidien et voit ces gens comme des vraies stars comme Enjoy Phoenix qu'on considère comme l'idole des jeunes filles et qui fait la page des magazines, je trouve que le mot est fort à par son harcèlement d'école, je trouve qu'elle n'as pas son propre style et une forte personnalité elle fait comme un bon nombre de youtubeuses
Tu peux justement être UA-camuse beauté et prôner une routine beauté plus naturelle et également aider à s'accepter d'une manière un peu plus "au naturel" ! Je sais bien que tu généralises dans cette vidéo mais malheureusement, ce sont les nanas qui vont t'aider à masquer tes boutons qui vont avoir du succès ! Même si j'étais contente que ma vidéo sur "L'arrêt du fond de teint" fait partie de mes plus vues ... les gens cherchent davantage à masquer leur soucis qu'a les accepter ... !
Merci pour cette vidéo !
Bises
Marie
Personnellement , je trouve que masquer les "imperfections" ne font que les accroître ... Au final ça te défonce la peau plus qu'autre chose
Yachiru Xilem
Plus tu cherches à les masquer plus dans tons esprit elles sont présentes.
personnellement ce qui me gène le plus dans les chaines de beauté à succès, c'est justement cette fausse idée de proximité pour couvrir de mon point de vue des chaines devenues des régies publicitaires. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre comment on peut se sentir proche avec un taux de réponses aux commentaires de 1/15000 ( je dis un chiffre au pif, c'est juste l'impression que j'ai). Pour avoir consommer ce type de video beauté pendant un an attirée par les tutos pour apprendre à me maquiller, je dois dire que bien que ces videos aient été un réel divertissement pour moi ( dans le sens où pendant que je regardais , j'oubliais certains problèmes plus ou moins graves, et cela m'apportait un répit, une pause kitkat dans ma vie) elles n'ont bien sûr rien réglé des problèmes mais surtout elles ont aussi eu l'effet pervers de créer des besoins chez moi que j'avais pas vraiment, une envie perpetuelle d'avoir de nouveaux produits alors que les précédents n'étaient toujours pas fini, ou pour remplacer des produits que je n'avais jamais eu car ca ne m'était jamais venu à l'esprit que j'en avais besoin! N'ayant jamais eu une propension à l'utilisation de cosmetiques, finalement tout cela s'est régulé en qq mois, mais je me demande quel effet cela peut avoir sur des personnes adolescentes en construction que de s'abreuver le cerveau de videos qui ne parlent que d'apparence. A titre personnel, je ne maquillais pas avant, un peu pendant et pas après cette phase youtube beauté, mais j'ai par contre augmenter ma consommation de façon délirante pendant cette période, que d'argent dépensé inutilement pour des choses pas du tout importantes finalement! Le point positif c'est que de video en video j'ai connu d'autres chaines moins beautécentrée. Je suis consciente du travail des youtubeuses beauté (organisation, techniques videos, techniques de maquillage...) et je suis dépitée de voir s'accumuler les commentaires où il n'est question que de "tu es jolie" "j'aime trop ta coiffure" etc.... de plus dans le documentaire des internettes, je n'en suis pas encore revenue qu'on utilise les termes "aussi essentielles qu'intéressantes" pour les vidéos beauté plutôt que d ' accepter le caractère futile et divertissement des vidéos tout en reconnaissant le succès et la valeur du travail de réalisation. Après youtube, c'est devenu un média au même titre que la télé, avec les mêmes travers d'audience et le même constat que ce qui fait le plus vendre c'est plus le rêve, l'amusement, le voyeurisme creux que la réflexion ( artistiques , scientifique ou littéraire, politique) et le desir d''apprentissage. Désolée pour le pavé avec tout jeté en vrac :-)
ne sois pas désolée, c'était super intéressant et je suis totalement d'accord. ll faut accepter qu'il y a des choses futiles, ce qui ne veut pas dire mauvaises ou négatives forcément. Mais de considérer tout comme essentiel sous prétexte qu'on ne voudrait pas hiérarchiser ou reconnaître des valeurs comme plus importantes que d'autres ça me rend folle!
ça fait du bien ton intelligence et ton recul. Je peux pas m'empêcher de regarder ces filles se faire belles devant la caméra. J'ai 29 ans je risque plus rien, mais je m'inquiète pour ces gamines de 13, 14, 15 ans...j'aurais eu leur âge j'aurais probablement adulé ces youtubeuses, moi qui étais solitaire et mal dans ma peau, et je ne m'en serais sentie que plus mal en me comparant à elles.
Qu'apprennent-elles à leurs petites soeurs ? Une surconsommation de produits de beauté aussi inutiles que toxiques pour l'environnement et leur corps, que l'apparence est au fond tout ce qui compte, que c'est ce qui définit qui elles sont, que si t'as pas au moins 50 000 personnes étrangères à ta vie qui te suivent virtuellement tu n'existes pas ?
Quand elles donnent des 'conseils,' les youtubeuses beautés m'enseignent sur combien de complexes il est possible d'avoir. Et souvent j'en développe plus à cause de leurs vidéos. :(
Peut-être les chaînes de muscu équivalentes aux chaînes de beauté? (Sauf que bien sûr faire du sport c'est bon pour la santé tout ça tout ça) mais quand tu vois Tibo In Shape par exemple qui te fait comprendre que c'est avec des muscles que tu vas pouvoir "pécho"... Après je sais pas x) c'est une idée
c'est ce à quoi j'ai direct pensé !
si si c'est une bonne idée
Le second degré ..
Je sais pas si on peut vraiment faire de parallèle. La beauté, l'esthétique tout ça c'est très "féminin". Les garçons ne sont pas poussés/ramenés à ça.
Le nombre de chaine de musculation (à destination des hommes) est vraiment minoritaire par rapport à celle de beauté. Le plus connu en France c'est Tibo oui, mais la majeure partie de ces vidéos (depuis environ 2 ans, pas au début) sont surtout à but humoristique et beaucoup sont des "interviews" avec des personnes qui surmontent des handicaps grâce au sport. On est plus trop dans le culte du corps absolu.
je suis youtubeuse beauté, et franchement c'est hyper intéressant et je suis d'accord sur pas mal de choses avec toi.
Bisous
Je suis un mec mais j'ai la même opinion que toi sur les youtubeuses beauté !
En clair elles sont à fond dans le système, pour la superficialité, le règne de l'apparence et du physique "rois" .
Cependant je peut comprendre qu'on puisse aimer "la mode" avec son propre style ect, mais ces youtubeuses beauté sont en général beaucoup trop conformiste
Par rapport au point selon lequel les UA-camuses beauté sauvent des vies, je ne pense pas qu'Esther voulait dire catégoriquement cela, enfin si mais c'est surtout l'idée d'un certain support psychologique, d'un apport continu, d'une présence, qui reflète quelque part l'image d'une adolescence qui cherche systématiquement et inconsciemment à idolâtrer/admirer quelqu'un qui n'est pas de son entourage proche.
oui et je ne suis pas du tout d'accord, à mon avis elles ne jouent pas ce rôle là :)
Pourtant cet aspect ressort très fortement notamment dans les meet-up. Pour le dire grossièrement et en généralisant, les abonnées sont souvent des gamines qui adulent sans conditions, sans recul, sans lucidité, et il y a cette impression que c'est presque sans raison. Je pense qu'elles apprécient bcp plus la UA-camuse que ses conseils ou tutoriels en eux-mêmes. Alors la meilleure explication à ce comportement, je l'explique par l'apport psychologique/affectif qu'elles apportent indirectement. Après je suis d'accord qu'effectivement idéalement je préférerais que ce rapport soi autre car je le trouve un peu biaisé et peu enrichissant au final.
quand on sait que c'est un business de l'autre côté (même si ça n'empêche pas qu'elles soient sensibles à leur public) ça remet les choses en perspective. et par ailleurs aduler quelqu'un qui ne fait rien de spécial, alors qu'on n'est même pas vraiment capable de s'aimer soi-même ... ça me pose aussi problème.
On ne doit pas avoir la même vision d'un support psychologique et donc des problèmes qui en nécessitent un!
Je parle uniquement du point de vue des jeunes abonné(e)s. Leur moyenne d'âge ne permet pas d'être conscient de tout ça et de prendre les choses avec du recul comme je l'ai dis. Justement je pense que c'est révélateur du fait que la jeunesse a globalement peu confiance en elle. Et ce support peut prendre toute sorte de formes, ce ne serait pas le tien ou le mien mais pour des pré-ados, pourquoi pas. A cet âge, je lisais Twilight et ça me suffisais... ^^'
en tout ça je me demande: est ce-que ce n'est pas triste que des nos jours on a puls de confiance en une ytbeuse et qu'on la considère comme une soeur plutot que se confier avec une veritable soeur? je me pose cette question parceque je viens de voir bcp de speech de Simon Sinek! check them out, ce sont simplement brillants !
(pardonnez moi pour les fautes)
je suis ebahie de trouver ENFIN une fille qui ne parle pas de débilités sur UA-cam. ça me fait du bien et je me sens moins seule (je rigole) Bref, quel plaisir qu'écouter enfin une jolie fille qui a un cerveau.
Hello! Video très intéressante, juste pour l'aspect "sauver des vies" à mon sens tu confonds un peu le niveau psycho et le niveau sociologique, on n'est pas obligé d'envisager les personnes situées "aux marges" de la société (surpoids, handicap, minorités ethniques, gais, lesbiennes, bi, trans...) pour penser le mal-être, et du même coup, tu penses l'émancipation des codes sociaux comme le seul antidote légitime.
Sauver des vies, c'est plus large que l'émancipation des codes sociaux, ça peut être simplement une présence familière, a priori gentille, rassurante et réconfortante, qui t'offre un contenu accessible, facile à regarder sur lequel raccrocher ta vie. C'est sans doute un peu dur de ta part de nier l'effet a minima psychologique (à défaut d'être social comme tu le soulignes bien) très positif et visible dans les commentaires que font ces filles !
Tu as une très bonne réflexion et t'es mots reflètent exactement ce que je pense. J'adore regarder tes vidéos ça fais tellement réfléchir et ouvrir les yeux. Enfin une youtubeuse réaliste et loin des dogmes imposés par la société. Je t'adore.
Hello Emy, j'aime beaucoup ce genre de vidéos. Tu fournis un très bon travail et ça donne à réfléchir sur différents thèmes, c'est très intéressant ! Ton élocution et tes arguments sont juste, c'est un plaisir de t'écouter. Et même si le débit est élevé, il suffit d'écouter la vidéo deux ou trois fois pour tout assimiler.
Je crois sincèrement que tu fais partie des exemples de "soeurs" dont les filles ou garçons ont besoin.
Merci
Je suis plutôt d'accords avec toi c'est un peu comme "le racisme positif", ça se veut de bonne volonté mais en réalité ça conforte le système de hiérarchie, d'attente et de préjugé. J'irai même plus loin, le faite de parler aussi de poil ça fait parti également d'un idéal de beauté donc même les youtubeuses "du poils" sont aussi mais de manière moins direct dans cette branche. Ca ferait vraiment la différence si une youtubeuse pouvait parler d'un sujet en se dégageant totalement de son sexe et des attributs sociaux en découlant. :)
Je suis totalement d'accord avec ton point de vue ! Ce serait génial que des personnes avec une audience aussi importante (et surtout aussi jeune) mettent en avant des sujets plus importants que des conseils purement esthétiques...
Pour que qui est de la consommation de livres, j'essaye d'acheter chez des libraires indépendants qui vendent des livres d'occasions. C'est en général beaucoup moins cher (aux alentours de 2€ pour un roman de 400 pages chez celui où je vais), donc je recommande ça à tout le monde ! :)
ONE DAY I WILL UNDERSTAND EVERYTHING SHE SAYS!!!!ONE DAY . UNE JOUR!!!
Camille Hendricks UN jour 😄
Ma vie en Arc en ciel WHAT ^^^ SAID! YAAAS😂😂😂
je l'aime tellement cette fille
Pourquoi donne nous des arguments
eh bien elle es passionnante je trouve et l'une des plus intelligente ici ^^
Ah oui c'est bon je comprend , j'ai vu la vidéo elle a trop raison
Coco SaintDior Moi aussi 😊 J'espère la rencontrer en live 😊😉
ta gueule
Pour moi, à 18 ans, les youtubeuses beauté m'ont apportées beaucoup de choses en bien comme en mal.
Je suis ce genre de youtubeuses depuis 5 ans, elles m'ont aidé à me sentir bien, à mieux me maquiller comme personne ne se maquille dans ma famille il m'a fallut de l'aide, à apprendre à comment soigner ma peau et mieux me sentir. En bref, elles m'ont aidées à passer à travers ma période de puberté et ma vie difficile durant ces années de collège/lycée ( harcèlement de ma 6ieme à ma terminale ), me maquiller m'a aider à me sentir mieux et mieux vivre.
Mais, car il y a toujours un mais, elles m'ont apporté des choses en mal. A cause d'elles j'ai été dépendante au maquillage et au fond de teint, à me dire que sans je suis moche la preuve certaines sans le maquillage ne sont pas très jolies et je me disais que j'étais pareil. J'ai donc durant 5 ans, été dépendante au fond de teint surtout, je ne voulais sortir sans, et elles m'ont énormément complexée.
Mais aujourd'hui, je vais bientôt fêter mes 19 ans, je suis en 1ère année de fac, et depuis 2 mois j'ai complétement arrêté de me maquiller ( je ne mets que du rouge à lèvre et du mascara ) et je me sens tellement mieux, plus libre, ma peau aussi va mieux, le matin je me lève et si je ne veux pas du tout me maquiller malgré mon gros complexe qui sont mes cernes, et bien je sors sans, et bizarrement, je ne me sens plus du tout inférieure aux autres.
Par contre, une chose que je n'arrêterais jamais, c'est les rituels soins que je m'apporte, j'adore me laver le visage ,me faire des masque, des gommages etc...
Pour conclure, pour moi les youtubeuses beauté sont d'un côté une très grande aide pour les jeunes filles qui ont besoin de se sentir bien, mais peuvent devenir un véritable poison en ce qui concerne la question de l'obsession de l'apparence. On vit dans une société où si tu n'es pas maquillée tu es laide, si tu n'est pas dans la tendance highligter on fleek, tu es has been etc... Et c'est bien dommage.
non mais quoi!!!! "heydrich"!!! avec la photo en plus!!! aaaargh!
Merci pour cette vidéo, je l'ai trouvé très utile et complémentaire à celle d'Esther. Ce fonctionnement est très appréciable dans le sens où répondre en argumentant à une autre vidéo argumentée, ça fait avancer le débat petit à petit, de rebondir, d'avancer de nouvelles idées, contre-argumenter d'autres en expliquant pourquoi telle ou telle idée est biaisée ou peut être approfondie. Bref, cette vidéo mérite d'être partagée à la suite de celle d'Esther. Vous faites un duo indirecte qui fonctionne bien :)
J'aime beaucoup tes vidéos mais quelque chose me dérange et je crois que je viens de comprendre. En fait tu argumentes sur tes idées et cest très bien mais le soucis c'est que pour ma part je pense que tu manques beaucoup de psychologie dans le sens où tu restes fixée sur tes idées. Esther essaye vraiment de regarder le monde plus objectivement et je pense que toi tu restes plus subjective..
Après certes ça me dérange un peu mais j'aime bien t'écourter parler, continue ❤️
Je n'avais pas envie d'aller voir tes vidéos à la base, parce que j'avais pensé avec tes titres que tu étais "extrémiste". Me sachant influençable, je ne voulais pas me faire dicter mon avis par quelqu'un de très campé sur ses positions, et adopter un point de vue sans y avoir assez réfléchi. Je suis finalement allée voir aujourd'hui, comme ça, et en fait j'aime beaucoup ce que tu fais ^^' J'étais un peu perplexe après la vidéo d'Esther, j'ai pensé que c'était merveilleux que ça marche avec d'autres filles - ou garçons ou queers, mais je suis plus en phase avec toi aujourd'hui dans la mesure ou les youtubeuses beautés m'ont plus faite complexer qu'autre chose. La vidéo d'Esther était sans doute faite pour ouvrir la réfléxion plutôt que pour convaincre les gens d'un point de vue spécifique.Pour ma part ça m'a beaucoup intéressé qu'elle ouvre le débat, ça m'a permis de réfléchir à un sujet auquel je n'avais jamais prêté vraiment attention avant. Bref,merci pour ta vidéo !
En faîte tout est lié pour "rabaisser la femme" à l'état qu'on a toujours été dans le sens où l'on doit se faire "belle" pour son mari, être parfaite, sans poils ni imperfections, ne pas être grosse, avoir une poitrine assez développée ect... Et pour obtenir ça, on nous pousse à acheter leurs produits "miracle", pour que l'on devienne "belle" et qu'on soit dans la norme alors qu'au fond personne n'est dans la norme, ça n'existe pas, tout le monde a des défauts et les UA-camuses tombent toutes dans le panneau en cachant leurs défauts et en enlevant la confiance en soie des jeunes filles qui pourraient regarder leurs vidéos et ce dire qu'elles ne sont pas normales alors qu'en faîte si mais c'est les industries qui veulent nous faire croire le contraire.
moi ce qui me fait marrer c'est ces youtubeuse beauté qui te sortent des livre sur comment manger ou faire du sport tout en ajoutant "mais je suis pas une experte, c'est juste mon expérience blabla..." ba pourquoi on devrait acheté ton livre et pas celui d'une experte alors ??
Car ça créer de la proximité.
Y'a bien un de tes amis un jour qui t'a donné un conseil en te disant "personnellement ca marche pour moi mais renseigne toi tout de même avant"
Les youtubeuses souhaitent surtout créer un echange autre que par les vidéos, l'écriture y passe.
Omg merci de mettre des mots sur mes pensées fiou ça fait du bien ! ☺ thanks :)
Merci pour cette vidéo ! Je viens de m'abonner, et dans la foulée, je poste mon premier commentaire ^^ ta chaîne donne envie de réagir, c'est génial je trouve :-)
Les youtubeuses beauté donnent l'impression de vivre dans une bulle magique, éloignée du quotidien, je pense que c'est pour ça qu'on les observe autant, ça fait rêver de s'imaginer une vie aussi "belle" et parfaite. Et elles donnent parfois de bons conseils ;-)
Mais à part ça, je préfère voir du contenu qui me fait réfléchir. C'est pourquoi j'aime beaucoup ce que tu fais !! Encore merci
c'est vraiment cool vos vidéos, parce que du coup ça fait débat entre vous, on a pas qu'un seul avis et c'est super intéressant ! ça pousse a chercher notre propre avis et ça rend UA-cam encore plus interactif :)
Bonjour Antastesia, je trouve ta réflexion très approfondie et pertinente.
A mon sens, les youtubeuses beauté font essentiellement du divertissement. Leur rôle est donc de divertir leur audience, d'amuser leurs abonnés, de leur changer les idées afin qu'ils puissent s'échapper - ne serait-ce qu'un court instant - de leur vie parfois difficile et de leurs soucis.
L'illusion de la proximité vient du format de la vidéo qui donne l'impression que le vidéaste s'adresse à nous, comme un ami pourrait le faire.
J'ai le sentiment que les youtubeuses beauté ( et d'autres youtubeurs) ont pris la place - pour les adolescents surtout- des idoles que l'on pouvait avoir il y a 10-15 ans et qui étaient plutôt des chanteurs ou acteurs. La différence, c'est la plus grande proximité qui est positive dans le sens où elle offre une compagnie et réduit le sentiment de solitude mais qui en contrepartie crée une forte dépendance et donc une influence importante (notamment en terme de consommation).
autre différence (selon moi), c'est que les chanteurs et acteurs sont des artistes, et l'art (en règle générale) élève l'âme . De là à dire la même chose des chaînes beauté ...
salut! d'accord avec toi sur plusieurs points; il y a une certaine pression sur les femmes autour de la beauté et des produits de beauté. De plus en plus la tendance est quand même de dire aux femmes qui ne se maquillent pas qu'elles sont négligées dans leurs apparences, qu'elles ne respectent pas l'autre aussi en ne se mettant pas à son avantage? même si elles se lavent et se brossent les dents tous les jours et qu'elles portent des vêtements propres même si pas trop à la mode. Je trouve çà aberrant !
j'ai adoré cette vidéo, merci d'oser parler de ces sujets avec autant d'ouverture d'esprit et d'arguments valables!
Wow. J'étais abonnée à ta chaîne sur ma chaîne précédente y a plusieurs années de celà. Tu avais des sortes de bijoux sur le visage (un peu style oriental) et des cheveux violets, tu devais avoir qqch comme 9000 ou 10000 abonnés. Cette vidéo vient de popper dans mon fil d'actualité et je te redécouvre. Je me réabonne avec cette chaîne et bonne continuation. :)
Pour ce qui est des youtubeuses beauté, en général elles sont très superficielles et ne dégagent qu'une seule image de la mode. Il me semble qu'il y a quand même des gens différents (j'ai déjà vu des gens énormément en surpoids et des anorexiques - malheureusement -, des naines, des femmes déformées à cause de maladies ou quoi...etc...) mais ils restent tout de même rares car la plupart des gens qui regardent sont des gosses qui veulent se calquer sur la mode de notre société actuelle. Puis, je ne vois pas trop l'utilité de ce genre de vidéos au passage, à part si ton métier est make up artist et que tu fais des maquillages de fifous pour des tournages ou dans le genre, je vois pas trop en quoi deux vidéos de "morning routine" sont différentes l'une de l'autre ?! Elles vont juste se tartiner 3 couches de fond de teints sur le visage pour avoir une couleur homogène sur tout le visage.
Edit : Oh et ça vient de quelqu'un qui adore se maquiller hein. Je dessine énormément et pour moi le maquillage c'est un peu comme se dessiner sur le visage, tu mélanges les couleurs, les textures, les formes, et ça donne une sorte "d'oeuvre d'art". Après, je pense que c'est bien qu'il y ait un peu de chaînes de maquillage mais à l'heure actuelle, je trouve que ça pullule et même les gosses veulent faire comme leurs 'idoles' et se mettent à faire des vidéos de "mon makiyaj pr la rentré o kolèj" ce qui m'attriste au plus haut point.
Très bonne vidéo. Je suis d'accord avec toi sur de nombreux points. Néanmoins, je trouve plutôt que c'est le concept de chaîne "beauté" d'origine qui est mauvais mais que certaines youtubeuses parmi les plus connus de ce domaine essayent quand même de parler de sujet plus sérieux (et plus aux états unis qu'en France je trouve). Espérons que cela progresse avec le temps.
Merci beaucoup pour cette vidéo ! je suis en accord total avec ce que tu dis... c'est un sujet, comme bien d'autres, vraiment très important je penses et je trouve que tu en parles super bien.
J'aime beaucoup ta façon d'exprimer tes pensées, de les nuancer et d'essayer de pousser la réflexion le plus possible et pas juste effleurer le sujet ou un sujet.
Tu es volubile oui mais pour exprimer des idées vraiment très intéressantes, constructives, qui peuvent faire évoluer (et cette société en a grandement besoin) et qui méritent réflexions..!
Tout à fait d'accord! d'ailleurs les jeunes filles à l'heure actuelle ont bcp plus la pression que nous à leur âge. (elles st à fond sur le makeup...) Ça fait du bien d'entendre un discours différent et pas stéréotypé
Je suis entièrement d'accord avec toi :).
Après je sais que tu généralises et tu as raison. Après il y a pas mal de chaînes maintenant qui ont beaucoup moins d'abonnés que les grandes UA-camuses et qui ont + le rôle de "grande sœur". En fait je pense qu'Esther n'aurait pas du parler des chaînes beauté mais d'autres chaînes qui englobent + de thèmes, dont le thème de la beauté mais qui parle de tout plein d'autres sujets. Des chaînes moins connues mais qui sont beaucoup plus proches des abonnées , et qui lancent des débats constructifs , qui cherchent à aider les autres, en parlent de l'acceptation de soi notamment et qui sont beaucoup plus réalistes et transparentes. J'en regarde pas mal et hélas elles ne sont pas aussi connues. Si on parle des youtubeuses ayant une énorme communauté (EnjoyPhoenix, Sananas, Sandrea etc) là tu as totalement raison. C'est illusoire.
Mais il y a des chaînes que je regarde qui remplissent le rôle de grande sœur et quand je regarde je pense aux jeunes Adolescentes qui regardent. Je pense qu'elle n'aurait pas du parler des youtubeuses beauté exclusivement ..!
Totalement d'accord avec toi! C'est important de porter à réflexion le fond du sujet! Et même si il peut y avoir un côté ou on se sent proche des youtubeuses, se sont des filles belles maquillés avec des looks toujours parfait, la plupart font du sport donc sont maigre! Au final ça pousse à la consommation, ça te fait faire un cheminsnsng idem que celui des magazines, tu es mal dans ta peau tu veux être plus maigre, plus belle, etc! Il ne faut pas généralisé il reste des exceptions mais c'est une nouvelle forme de magazine et de buisness! Et ça les les marques et l'industrie l'ont très bien assimilés! Sûrement bien mieux que nous d'ailleurs!
Je trouve ça super intéressant que tu répondes aux vidéos d'Esther. C'est vraiment bien qu'on ait des visions différentes sur certains sujets. Sans dire "elle a raison" ou "tu as raison", j'aime ça pouvoir remettre en question ce que je pense ou bien juste réfléchir à ce genre de sujet.
Merci continue comme ça :)
Je pense que quand Ester parlait de Grande soeur c'était juste sur ce point là, le maquillage, l'apparence etc. Il faut quand même savoir que ces youtubeuses, les plus connus en tout cas, ne font pas que du maquillage et des looks. Elles font souvent des autres vidéos dans lesquelles elles parlent de sujet divers qui les concernent. Et je voyais plus grande soeur comme une personnalité qu'on retrouve régulièrement, du coup par le biais des vidéos, et qui nous accompagne, avec qui on grandit, évolue et on apprend des choses. Après moi je regarde pas tellement ce genre de vidéo, enfin plus aujourd'hui du moins, mais avant beaucoup, et j'étais plus attacher à leur personnalité que les techniques de maquillage qu'elles partageaient. Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est assez chaud que certaines personnes "s'en sont sortie" grâce à des youtubeuses mais bon j'accepte mddr. Après quand tu parle de ce qu'elle t'apprenne a faire comme si c'était la seule chose pour toi c'est comme si tu disais qu'elles ne sont pas assez intelligente pour faire la part des choses et comprendre que ce qu'elle montre et "enseigne" c'est ce qu'elle veule et c'est tout. Aux spectateur de prendre ce qui lui plait. Et pour les looks qui ne sortent pas de l'ordinaire ça dépend vraaaiment des youtubeuses franchement. Après quand tu parle de budget beauté plus important, déjà les youtubeuses ont souvent des cadeaux des marques qui crée leur stocks de maquillage on va dire, mais après je pense que toute personne arrive a comprendre ça, et se rend bien compte que les youtubeuses partagent le plus de produits possible pour tenter de plaire à un nombre de personne plus important. Ce que je veux dire par là c'est que elle teste différentes marques, à différent prix, pour tout le monde du coup, j'arrive pas trop a expliquer ce que je veux dire en vrai mais je pense juste que chacun peut arriver à faire la part des choses et comprendre que elles reçoivent des produits gratuitement, elles les partagent pour nous, on a nous peut être pas la thune suffisante pour y acheter mais on peut par exemple grâce à leurs vidéos savoir vers quoi se tourner quand on a envie d'acheter quelques choses. Bon, y'a que mes derniers mots qui sont bien finalement, et regardez pas les fautes j'ai pas regardé non plus.
Merci.
salut Esther.
Tu as un avis trèès subjectif sur la chose. Les youtubeuses beauté c'est dudivertissement pur. C'est comme si tu reprochais à TPMP de ne pas être assez philosophique.
Tout à fait d'accord, surtout sur le dernier point - très bien dit Emy 👏🏽
Belle analyse du sujet !
Quand j'avais écouté la vidéo d'Esther, je m'étais heurtée justement à toutes ces problématiques et je n'étais pas d'accord avec elle du coup. Excepté sur le rôle de "grande soeur" qu'elle attribue à ces youtubeuses.
Du coup c'est vraiment cool que tu ai pris le temps de faire une vidéo pour parler de tout et y apporter ta réflexion, sur laquelle je suis à 100% d'accord.
J'suis tellement de ton avis, je suis de la génération 90's tout comme toi j'imagine. Au milieu des années 2000 lorsque toi et moi nous avions l'âge de se maquiller, il y'avait pas tant de parlote autour de la beauté, sauf si on acheter des magazines de mode, beauté et la télé qui en parle. Mais maintenant tu clique sur Google il y'a genre Instagram et Tumblr qui est souvent la toile de la mode. Chez UA-cam tu as en face de toi une personne qui te parle comme une copine, elle nous montre ses favoris du mois, ses lookbook, sa chambre etc. Perso j'avoue que depuis que j'ai 25 ans, je me maquille plus qu'à ma période d'ado et j'admet que ce n'est pas forcement une bonne chose pour moi sachant que je n'ai pas beaucoup d'imperfection sauf mes cernes et à force de suivre l'une d'entre elles je commence à m'y habituer à faire ça quotidiennement que cela étonne tout mon entourage de me voir coquette même pour des jours banale. Quand j'avais 15 ans j'ne connaissais même pas le fond de teint, pour moi c'était juste du mascara et du gloss. Avec les youtubeuses il y'a des étapes dans le makeup selon elles. Tu met ton fond de teint, ton anti-cerne ton bronzer, ta base à paupière, du brush... AH STOP je m'arrête c'est beaucoup trop de chose à étaler sur son visage et j'en suis coupable d'admettre que j'le fais également. Aujourd'hui c'est presque un cercle vicieux même pour les jeunes filles qui ont à peine 12 ans qui sont de plus en plus jeune à se soucier de leur apparence parce qu'elles on accès trop facilement au web alors qu'une pub à la télé c'est aléatoire dans la journée. Je constate qu'il y'a énormément de partenariats telle que Too Faced, Nars ou encore Marc Jacob qui coûte assez cher je prend exemple sur le fond de teint Too Faced à 35€ c'est le chouchoux des UA-camuses beauté et parfois elles vont te dire qu'elle on acheté en double un eye-liner à 20€ c'est parfois frustrant de ce dire que peu peuvent en faire autant et qui sait qu'elles ont une montagne de maquillage au fond du tiroir parce qu'elles reçois beaucoup de produits qu'elles pouvaient ouvrir un commerce bref c'est gratuit pour certaines et ce n'est pas forcement bon de gâcher la marchandise.
Hello ! Alors j'ai regardé plusieurs de tes vidéos ce soir et tenais à te dire que j'aime beaucoup ta manière de t'exprimer et d'expliquer les choses à ton audience. Je ne suis pas toujours d'accord (d'accord souvent sous le fond mais pas toujours sur la forme). Par exemple pour le véganisme etc. Mais ça me donne envie de discuter, de comprendre un peu plus ton point de vue et de voir la différence avec le mien.
En tout cas tu es très agréable à écouter et à regarder.
Voilà, je te souhaite une bonne continuation en tout cas !
Toujours pertinente, c'est super agréable te regarder tes vidéos, vraiment ! on pourrait aborder la question des différents types de domination masculine dans l'espace public ? qui sont souvent tacites et donc hyper décredibilisées.
Bisous !
Oh oh mais qu'entends-je ? Aurons-nous droit à une vidéo sur Mahmoud Darwich ? S'il-te-plaît ! ;-)
j'ai tellement envie de faire des vidéos de littérature, mais ça demande plus de préparation et j'ai aussi des réticences vis-à-vis des critiques ... (je vais peut-être faire une vidéo à ce sujet là avant de me lancer pour la littérature d'ailleurs! )
Je trouve que c'est une excellente idée, et vu que je partage beaucoup de tes idées, j'aimerais bien aussi avoir tes opinions littéraires. Je regarde tes vidéos sur tes lectures en anglais, mais peut-être que tu pourrais faire un essai avec une vidéo pour voir si ça te va. :-)
Antastesia J'espère aussi que tu en feras !
Salut Emmy je suis américaine et j'apprends le français depuis plusieurs années, tes vidéos m'aident énormément à apprendre, mais en plus j'adore de t'écouter, j'apprécie tous tes opinions et idées bien pensées et ta vulnérabilité, quelque chose que je crois que c'est difficile à trouve sur youtube (ou on peut dire, l'internet en général). je suis également vegane et féministe alors je partage beaucoup de tes idées. Alors bravo et merci, même ces vidéos plus âgées comme celui-ci j'apprécie. Je te souhaite le bonheur :)
J'ai une amie esthéticienne dans la vie qui faisait des vidéos beauté à une époque, j'aimais bien son travail parce qu'elle est ronde, avec un visage différent de celui de la plupart des youtubeuses beauté, elle a arrêté sa chaîne faute de temps mais du coup je trouve ça bien que des personnes "différentes" fassent aussi des tutos pour les personnes aimant se maquiller mais ne trouvant pas d'exemples sur leur type de peau et de forme de visage, et les tutos maquillage artistique et effets spéciaux c'est aussi très utile et inoffensif je trouve, parce que ça véhicule pas une norme ça donne juste des astuces et guides pour se déguiser, se faire un petit kiff pour une occasion...
Perso je me maquille tous leq jours mais ça se limite à du rouge à lèvres et du fard à paupières, étant aide soignante c'est un peu mes seuls moyens de me différencier en fait, et tout connement les résidentes voyant mal m'identifient mieux, c'est con mais avec cheveux courts lunettes physique fin et musclé certaines me prennent pour un homme et peuvent refuser mes soins, on va pas changer les mentalités de mamies pudiques de 80 piges hein, si un rouge à lèvres flashy permet d'avoir une aura mettant en confiance je prends, ça permet aussi au quotidien de pas attirer l'attention sur mes yeux fatigués qui me donnent l'air plus dur parce que mon sourire sans rouge se voit moins, c'est tout con, j'aime mon corps et mon visage mais j'aime aussi exprimer ma personnalité mieux grâce à cette petite astuce qui aide à la relation, ça et mes blagues pourries pour mettre à l'aise, le maquillage peut avoir une utilité sans pour autant se mettre à détester son visage :)
si j'avais une barbe j'aurais sûrement joué dessus exactement pour les mêmes raison, mettre en valeur le sourire ça permet de mieux communiquer non verbalement les émotions je trouve, ça change la perception d'un même ton de parole
Je trouve très bien ta remise en question. :). Je pense que ces vidéos répondent a un besoin économique. Et dès qu'il y a une question d'argent ben sa prolifère... Je trouve cela parfois triste, mais en même temps, l'idéaliste que je suis comprend que parfois, c'est un peu le jeu de ce monde capitaliste et narcissique....
Je suis d'accord qu'on doit encore travailler à notre époque sur l'image de la femme que la société renvoie. Cela fait parfois penser à la phrase " soit belle et tais-toi !"!
UA-cam est vaste et comprend a son actif bon nombre de youtubeuse. Malheureusement, notre époque est dans un courant ou le narcissisme a prit une place vraiment trop importante ! Certains suivent la vague en répondant ou voulant répondre à cet idéale de beauté. Et d'autres trop rares prennent la vague à contre-courant. Il y a quand même des youtubeuses qui parlent d'autres choses comme les LGBT. Certaines storytime aide à transmettre un message d'espoir. "Gomar" assume porter la moustache ! Merci pour ta vidéo qui mène a de belles réflexions plus humaine! Cela fait du bien!
I'm a sophomore in high school in California and really want to either study abroad in France in college or just move to France when I'm an adult. I have been studying France for a school project and have fallen in love with the language, food, culture. The problem is, I don't know any French, just English and Spanish. I can't switch my foreign language to French as I have been studying Spanish for 2 years now. Any ideas on where I should start? I am willing to pay for a program as long as it isn't completely expensive
Je pense que tu te rapproches plus d'une soeur que les autres ytbeuses beauté pour moi ! Tu defends les memes idees que moi ! Tu es geniale on a besoin de personnes comme toi et de videos comme ça sur internet !
toujours un plaisir de regarder tes vidéos, tu es une youtubeuse vive et intelligente. Je pense que tes vidéos appellent à une véritable réflexion et à l'esprit critique: peut être ce dont la société à réellement besoin en fin de compte, ce sera toujours plus intéressant à mon avis que d'observer des gens jouer à un jeu ou tester le "nouveau miracle beauté". Je commence de plus en plus à trouver dommage la place qu'occupe l’apparence physique (aussi bien pour les hommes que pour les femmes) dans notre société dans le sens ou être beau ne rend personne plus heureux, ne permet pas d'être plus efficace et épanoui dans son travail...
Avant de commencer--> je suis un mec, je ne suis pas de chaîne de maquillage cependant je souhaiterais relever quelques petites choses que j'ai trouvé dérangeantes selon moi. Tout d'abord, les filles qui suivent les youtubeuses beauté n'ont pas le recul que tu as à ton âge, Il y a énormément de collégiennes et de filles qui préfèrent suivre les standards de la beauté, il est donc bcp plus facile de se sentir proche de quelqu'un qui a une passion (Ou qui fait passer ça pour une passion) similaire à la nôtre. Ensuite la comparaison chaînes de gaming vs vidéo make up...Hum, alors je ne sais pas trop quoi dire, je suis en accord avec ce que tu dis dans le sens où, il n'y a pas ce genre de tuto beauté/soins pour les hommes mais je ne pense pas que ce soit un problème que les filles aient un moyen de trouver facilement comment bien se maquiller. Attention, je ne dis pas qu'elles doivent le faire, je dis simplement qu'avec cette pression sociétal, les femmes ont le moyen d'apprendre à le faire. Après évidemment ce que je trouve malsain c'est que ces vidéos soient destiné à un jeune public-->embrigadement. Voilà voilà 😊
Oui c'est intéressant. Ton point de vu l'est ! Le réel "problème" rencontré avec les vidéos des youtubeuses beautés se trouve dans tout ce qui concerne les tendances du moments, et bien sûr dans la comparaison qu'elles ont entre elles. Même si en apparence, elles ont leur propre style et leur propre personnalités, derrière les idées des vidéos, les produits cités, et même derrière leurs avis, il y a l'influence de la société au niveau de la beauté et de l'apparence. Une youtubeuse va être payée pour parler d'un produit en particulier dans sa vidéos, et souvent, ce sont plusieurs youtubeuses qui vont l'être aussi, au meme moment. Elles savent comment faire des vues en sachant ce qui plait aux jeunes filles. Et c'est vrai qu'on est loin de l'acception réelle de soi si revendiquée mais pourtant camouflée derrière du maquillage et des produits en tout genre pour être "toujours au top!"
J'ai connus les youtubeuses les plus connues (Marie, Horia etc) à leur tout début, elles n'ont pas changé de personnalité, mais le contenu de leurs vidéos si, et en même temps, de nouvelles générations ont commencé à les suivre, des jeunes filles de 12,13 ans qui sont en pleine adolescence et qui ont moins de recul qu'une jeune femme de 20 ans par exemple. Il y a toujours un contraste étonnant entre ce qu'elles revendiquent et leurs actes. C'est pour cette raison principale que je n'adhère pas au contenus de certaines youtubeuses beauté (mais il y a des exceptions et ça c'est cool!)
Pour appuyer l'argument d'Antastesia sur l'écart entre la consommation "beauté" des femmes et celle des hommes, n'hésitez pas à regarder la vidéo "Le FMI de la meuf" du meufisme, qui est très drôle en plus d'être intéressante ;)
Je suis tellement d'accord avec ce que tu dis, les youtubeuses beautés n'apportent pas une forte valeur ajouté à la société ont pourrait bien se passer d'eux.
Je suis totalement d'accord avec toi sur tous tes arguments ! Tu es vraiment très douée en matière de pédagogie, ça fait du bien !! J'espère faire de même chaque jour à l'écrit avec mon blog !
Continue ainsi :)
Ah et moi aussi, je n'achète plus de vêtements et autres accessoires, mais mon budget livre ne diminue pas ;)
cette société c'est du spectacle , l'argent domine ce monde tout pour l'argent malheureusement
Hello, Il y a, je trouve, beaucoup de jugements et de préjugés dans ta vidéo basés sur ta vision des choses. Pourquoi on ne laisserait pas ces jeunes femmes décider du message qu'elles veulent transmettre et du sens qu'elles veulent donner à leurs vidéos et aux personnes qui regardent le soin de savoir si cela leur apporte quelque chose ou non puisqu'on peut aussi regarder un contenu pour du pur divertissement.
Peut être aurait il fallu laisser la parole à des personnes différentes et recueillir leurs impressions sur le sujet?
On peut parler que de beauté, et pourtant par ses choix personnels, par la diversité des personnes, passer un message sur le caractère multiple de la beauté. Par exemple, quand une personne de 40 ans parle de beauté, cela fait passer un message. Quand une femme noire parle de beauté, cela fait passer un message également et pareil quand c'est une femme voilée.
Ce qui donne un aspect réducteur à ces vidéos c'est l’œil par lequel on les observe :)
Bonjour! Video encore une fois hyper intéressante, ça fait du bien d'avoir des personnes comme toi sur UA-cam, avec un véritable esprit critique, et qui en plus soit une nana 💪!
Je suis assez d'accord avec toi, je suis certaines de ces youtubeuses, paradoxalement ce sont également elles qui m'ont amené vers une consommation plus raisonnée! Je parle ici de Coline (EppColine) par exemple. J'ai donc une pensée pour ces filles qui ne font pas QUE de la Beauté, mais qui vont aussi chercher d'autres choses (Friendly Beauty, Shaker Maker et même Sonia Selaire sous un angle différent!) mais qu'on balance dans le même panier que Sananas (que je regarde aussi pour ces jolies tutos!).
Je pense que comme tout, il faut regarder ça avec un œil critique, et ça passe avant tout par l'éducation, et là y a du boulot! Mais ceci est un autre débat...!
Bisous
Bonjour ça fait quelquefois que je regarde tes vidéos.
Je ne suis pas toujours d'accord avec ton point de vue sur les sujets que tu traites (c'est justement la confrontation des opinions différents qui est intéressante), mais je trouve que tu as mis le doigt sur le point le plus important à relever dans le pourquoi des chaines beautés. C'est vraiment un reflet de comportements sociétaux beaucoup moins bénins que ce qu'il n'y paraît et j'espère que tu parleras en détail de cette thématique dans une prochaine vidéo.
Bonne continuation, PS : t'es cheveux verts te vont très bien ce serait cool de voir plus de filles sur UA-cam décomplexée par leur look :)
Wah je viens de découvrir ta chaîne, j'ai pu moi aussi voir la vidéo d'Esther auparavant et je n'ai vraiment pas été d'accord sur la plupart des points, j'ai la même vision sur les youtubeuses beautés. Ta vidéo était très intéressante ! Et j'aime déjà beaucoup ta personnalité !
C'est bien que tu lises vue le sujet c'est plus simple que tu sois structurée. Je partage beaucoup ton avis au départ, j'ai aussi démarré ma chaine avec des vidéos beautés puis je suis dit pourquoi le faire...c'est pas mon truc, ça ne me tente pas plus que ça et j'ai rien à dire réellement sur le sujet. Résultat, j'ai choisi de les virer et suis partie sur des vidéos qui me correspondent plus. Ce qui m'ennuie avec la profusion de chaine de beauté/lookbook etc c'est le consumérisme car tous les mois il y a une nouvelle wishlist ou une must-have ou get ready with...tu es toujours dépassé en fait alors à quoi ça sert.
Je trouverais plus intéressant surtout pour certaines chaînes vue leurs communautés de créer un basculement vers plus de conscience et de remise en question car continuer à changer de sac, de mascara, de eye-liner, de pantalon tous les mois...n'est pas viables et continue à nourrir un système capitaliste et très loin d'être épanouissant car tu veux toujours, tu dépenses pour te sentir " bien" et tu pleures parce que le monde va mal pendant 2 minutes parce que tu l'as vu au JT puis tu te rends le lendemain chez primark car le shopping est un sport c'est bien connu et que tu as besoin de te dépenser en fermant les yeux évidemment sur le fait que les vêtements que tu achètes sont fait dans les conditions dégueulasses.
ALORS MERCI A TOI de proposer un contenu plus pertinent...parfois dérangeant pour notre conscience et continue dans cette direction car c'est important. JE te souhaite une bonne journée et désolé pour la tartine ;-)
aucun problème, au contraire! je te remercie pour le commentaire intéressant ! :)
ce serait cool une video sur le voile :) avec une personne concernée !
Boukhatem Amel se serait super intéressant surtout si il y a une femme qui le porte ! se serais super ! ^^
Capucine Sam ouiii si ça t'interesseregarde "otez ce voile qu'on ne saurait voir" sur fb et fais un don il reste 2 jours pour ça et il y'a une video
Capucine Sam dsl j'ai plus de batterie xD
Capucine Sam mais le mieux serait qu'il y'ait plusieurs femmes pour montrer la diversité et que les femmes sont diverses et ont des hijab story differentes ^^
Et dans le rôle de la personne croyante conditionnée , on prendra une personne bannale qui se dit musulmane et qui ne connais pas vraiment sa religion mais vu que c'est "dans la famille" sa doit être légitime puis c'est trop respectable l'islam en plus ! #ToléranceAL'intolérable#IlVaFalloirLireLeCoranEtÊtreCritique
toujours un propos construit, cohérent et super intéressant. C'est cool d'avoir enfin une UA-camuse qui pose les mots sur ce qu'on pense derrière notre ordinateur en voyant ce qui se fait sur le UA-cam beauté. Continues tes vidéos tu es tellement inspirante !
Ta video est superbe! Je suis d'accord avec les différents point exposés ! 😉👍🏼 Mais je voudrais revenir sur le dernier, qui est l'équivalence entre les vidéos gaming pour les garçons et les vidéos beauté pour les filles ect.. Je te suis sur ce que tu défend, mais j'aimerais rajouter qu'il ne faut pas non plus mettre dans des cases, et "genre" (?) les publics concernés. Les vidéos "gaming" (et muscu) intéressent les filles comme les vidéos "beauté" intéressent les garçons. C'est comme pour les jouets des petits, dire que les poupées c'est pour les filles et les motos pour les garçons, ainsi que le bleu pour les garçons, et le rose pour les filles, Ect. Bref je voulais simplement rajouter ce détail, qui je pense à quand même son importance, et je me doute bien que tu disais ça en général pour l'idée globale ! 😉 En tout cas continue, tes vidéos sont top ! 😁👍🏼
Je suis totalement d'accord avec toi, je regarde des vidéos beauté mais faut savoir faire la part des choses. Je trouve ça assez hallucinant que les youtubeuses beauté deviennent des modèles pour la plupart des jeunes filles et c'est un phénomène grandissant qui se constate notamment avec les trucs du genre vidéo city paris etc.. Je trouve ça dommage que des jeunes filles aient ces youtubeuses comme unique modèle en fait parce-qu'on leur présente en tant que tel..
Je suis d'accord je pense même que travailler cette image comme le font les ytbeuses peut faire complexer beaucoup de monde (visage parfait, corps parfait, vie plutôt bien ...)
I just wanted to say that I try to better my french skills with your videos. I learned french for 5 years in german high school (Gymnasium), but I forgot most of it. So your videos are interesting and helpful at the same time. Dankeschön.
Effectivement je me rend conte que, les rares conseils beauté (basiques !) que j'ai retenue m'ont été donnés et partagés par mes amies proches, alors que je regarde beaucoup de vidéos beauté, je trouve ça surtout divertissant, compliqué (donc inutile), avant de vouloir se lancer dans des maquillages sofististiqué on voudrait connaitre des bases simples et comprendre les tenant et aboutissant car c'est avant tout un gros business
je t'adore, c'est la première fois que je regarde une de tes videos, tu dis exactement ce que je pense. Fière qu'il y ai des youtubeuses comme toi sur UA-cam. juste merci
Je suis à 100 % d'accord avec tes propos sur le consumérisme. on surconsomme c'est un désastre pour l'environnement !
Je trouve ton analyse juste. J'aimerais être capable de forger mes opinions sur les sujets de société tout comme toi. C'est agréable de t'écouter t'exprimer. Je suis d'accord avec le coté "voyeurisme" de ces vidéos. J'y ajouterais aussi la notion de recherche de la normalité. Lorsque je suis seule chez moi, á l'abri des regards :"est ce que les autres font comme moi ?/est ce que je fais comme les autres ?"
TOTALEMENT D'ACCORD ❤❤❤. Merciii. C'est la première fois que j'entend un discour aussi juste
Thanks for being so clearheaded and rational!! I completely agree as an Arab woman whose society tries to perpetuate white western normative beauty standards that beauty gurus on UA-cam are usually not making positive change in society. This was a pleasure to watch and your french is gorgeous, even though I don’t speak it, I would love to learn it and talk to you one day :)
Je pense avoir compris le fond de ta pensée et je suis en partie d'accord avec toi néanmoins j'émets une objection, UA-cam permets de s'exprimer et aussi d'exprimer ce que l'on veut, pas forcément ce qui d'un point de vue moral ou personnel est "essentiel", c'est très subjectif.
Bonsoir! Est ce que ton dossier sur Mahmoud Darwich sera disponible quelque part ? Ca m'intéresse vraiment beaucoup
pourquoi pas? je pourrais peut-être en parler dans une vidéo et le rendre disponible en pdf :)
Je respecte tout à fait ton point de vue ainsi que celui d'Esther à propos de cette catégorie de UA-camurs/UA-camuses. Par contre, comme tu l'as insinué, je trouve que tu as un avis un peu plus tranché que celui d'Esther.
Ce que je trouve un peu dommage de nos jours, c'est que ce genre de chaînes (chaînes de beauté) sont de plus en plus critiquées, méprisées par tous et je ne comprends pas toujours l'acharnement.
La catégorie de UA-camurs beauté est très large et diverse, c'est dommage de tous les mettre dans le même panier. Et comme dans certains commentaires plus bas, je trouve qu'il semblerait que tu ne te sois pas assez renseignée sur le sujet, et que tu n'ais pas beaucoup vu de vidéos beauté sur UA-cam.
Il y a de plus en plus de diversité chez les UA-camurs beauté, avec des filles et des garçons "racisés" pour reprendre ton terme, de plus en plus de UA-camurs LGBT, ainsi que de plus en plus de garçons (James Charles, Jeffree Star, Manny Mua..)
La plupart de ces UA-camurs sont avant tout des artistes maquilleurs, qui nous font partager leur art et leur créativité. Le maquillage est pour eux un moyen de s'exprimer en réalisant des maquillages artistiques, originaux et parfois peu traditionnels. Je comprends tout à fait ton argument sur les standards de beauté, sur les injonctions de la société à respecter, mais libre à chacun de se maquiller et de suivre ces dogmes là. Personnelement je vois le maquillage comme une forme d'art et d'expression et j'adore tout particulièrement suivre les conseils de ces UA-camurs, et j'épprouve une énorme satisfaction lorsque je réussi à reproduire les mêmes looks. Je trouve cela vraiment dommage de nos jours que le fait de porter du maquillage soit devenu une mauvaise chose. Ces gens la n'incitent pas du tout les jeunes filles à se maquiller, c'est avant tout un moyen de partage, la plupart d'entres elles ont commencé UA-cam parce que c'était un moyen pour elles de s'exprimer, de pouvoir être elles même et fuir un quotidien qui n'était pas toujours très joyeux. Beaucoup d'entre eux/elles ont souffert de discrimination ou d'harcélement à l'école. En les suivant dès leur début sur UA-cam on peut se rendre compte des difficultés qu'elles ont pu traverser, ne parlont meme pas des UA-camurs trans (comme Gigi Gorgeous par exemple).
Forcément, en regardant qu'une seule vidéo de chaque chaine, on peut penser que ces personnes sont très superficielles car ça parle de maquillage et de camoufler les imperfections, mais il faut vraiment les suivre à travers le temps pour les découvrir, ainsi que leurs insécurités.
Bref, en essayant de ne pas trop m'étaler, mon point est qu'il ne faut pas juger des personnes comme ça en prenant toute une catégorie comme exemple. Si elles ont autant de vues et de followers sur UA-cam, c'est qu'il y a des gens qui regardent et qui s'identifient, qui sont sensibles aux messages envoyés. Ces vidéos la peuvent te paraître futiles, car toi tu es capable de t'aceppter et accepter ton corps tel quel, mais d'autres personnes ont besoin de ces conseils la pour être enfin à l'aise avec eux-mêmes.
Je ne sais pas si tu auras le courage de lire tout ça, mais je suis contente de pouvoir partager mon avis (c'est mon tout premier commentaire laissé sur UA-cam) et c'est quand même grâce à toi que j'ai trouvé la "confidence" de pouvoir m'exprimer sur ce sujet !
je suis sur YT depuis 2007, je faisais des tutos avant, et je connais très bien la communauté beauté et je suivais en effet des personnes trans, non binaires, des hommes, de vrais maquilleurs ... mais il faut arrêter de brandir des exceptions ou une minorité pour contrer une argumentation qui explicite clairement son sujet d'étude : l'ensemble le plus mainstream des youtubeuses beauté.
est-ce que vous connaissez la slow cosmétique ? (rapport à consommer moins de produits). A 100% d'accord concernant les impératifs de beauté en mode performatif du genre (tu as lu Judith Butler non ?) hâte de voir tes vidéos sur les dictats de beauté
en effet ;)
et oui je connais, tout comme la slow fashion, malheureusement pas toujours très abordables !
Je suis désoler je ne suis pas d'accord avec toi alors pas du tous on a qu'a faire les recherches, le budget des hommes dans les boutiques est bien plus élevé que celui des femmes
Re coucou! Pour compléter mon commentaire précédent j'aimerai illustrer mes propos avec une chaîne d'une youtubeuse beauté qui s'appelle "AyoCoralie" et elle c'est l'exemple parfait. Pourtant elle se maquille énormément, elle mets bcp de produits sur son visage mais en revanche elle est très atypique et unique et fait souvent passer des messages sur l'acceptation de soi. Elle a un style particulier et unique et le revendique et je vois dans les commentaires qu'elle pousse bcp de gens à s'assumer car ils prennent exemple sur elle. Elle mets des couleurs non conventionnelles , elle fait des lookbook avec des tenues tellement originales mais j'ai jamais vu ça ! Elle se montre toujours au naturel avant de se maquiller et ne cherche pas spécialement à cacher ses boutons et pourtant elle en a. Elle commence à grimper en abonnés. Et des chaînes comme elles il commence à en avoir pas mal ! Il y a la chaine de "MarionCameleon" aussi. Une fille qui se maquille énormément aussi mais qui a un style non conventionnel et pousse quelque part les gens à s'assumer comme ils sont. Et surtout 90% des produits qu'elle présente sont Veganes et cruelty free.
En fait le but comme tu dis n'est pas de ne plus se maquiller ou de s'habiller simplement. Le but et de montrer qu'on peut se maquiller et être grave stylé mais tout en étant éthique et surtout non conforme aussi Sandard de beauté. C'est juste dommage que la globalité des youtubeuses beauté illustre exactement tout ce que tu as dis!!
Je suis d'accord avec toi en fait, mais y'a beaucoup de codes dont on ne peut s'affranchir, malheuresement. Les Hommes ont besoin de repères sociétaux (je pense), et si ceux du maquillage/beauté/looknonexcentrique n'était plus, on trouverait autre chose à codifier... Je ne crois pas que l'on puisse totalement faire disparaître cela, et que l'on devrait accepter que ceux-ci vont cependant évoluer et qu'on peut les aider à évoluer, mais il y aura toujours des limite puisqu'il resteront des codes, des repères.
Ah, et par rapport au rôle de grande soeur, pour moi c'est aussi lié aux codes. On est tous plus ou moins influencés par les codes de toute façon (même en essayant de s'en affranchir je suis convaincue qu'il y a des restes, ou que l'on met au point d'autres codes); les codes les plus communs sont que la fille devrait se maquiller un minimum, faire attention à elle. La youtubeuse beauté l'aide à rentrer dans ses codes là. Elle ne les crée pas. Ils sont déjà là. Si la youtubeuse beauté montrait des façons non conformistes de se maquiller; 1- si la fille en question aime, elle le portera surement comme une "affirmation" de soi ou sinon elle tentera et sera moquée par les autres (disons si c'est une collégienne ou limite lycéenne...) 2- beaucoup moins de filles seront intéressées car comme je l'ai dit plus haut on est tous plus ou moins influencés par les codes, et donc les filles auront une préférence inconsciente pour le conforme. De plus, je pense qu'elles ont un rôle de grande soeur aussi dans le sens ou y'a des filles (j'en fais partie) qui ont des soeurs bien trop grandes (ou pas de soeurs du tout) et une mère absente (ou pas très présente) et que du coup, même si elles souhaiteraient apprendre le maquillage, ne le peuvent. Puis les magasines sont payants... UA-cam est beaucoup plus accessible, une fois que l'on trouve la vidéo qui nous intéresse c'est bon.C'est tellement plus pratique qu'un magasine dans lequel les possibilités du sujet de l'article beauté seront bien plus réduites et plus impersonnel, plus ennuyeux etc
J'aime beaucoup tes vidéos , je partage tes idées et tes convictions. Tu mets de très jolis mots sur mes pensées .
Super intéressante ta vidéo ! En fait les UA-camuses Beauté devrait profiter de leur notoriété pour aborder des sujets tabou (comme EnjoyPhoenix le harcèlement) ou la question des choix comme tu l'as développé ! Parce que oui, même si je ne suis pas adepte de ces chaînes, de ce que j'en ai vu, ce sont toujours les mêmes vidéos/produits/... qui reviennent ! Et sans être "naturel". Pour le coup j'aime énormément la chaîne d'Emmadoly qui est drôle, intelligente et ne se montre pas toujours sous son meilleur jour. Parce que c'est aussi ça la vie ^_^
Et quand j'entends qu'il y a des filles qui n'osent pas sortir faire leurs courses ou autre sans maquillage je me dis que la pression (qui a toujours existée) est encore plus forte et notamment auprès d'un public plus jeunes aujourd'hui ! Enfin bonne vidéo qui fait réfléchir :)
Emmadolly o/
slt ! je suis vrmt d'accord avc toi et en ce moment je recherche des nouvelles chaînes un peu dans ton genre , donc je me demandais qu'elles sont tes youtubeuses/ytbeurs favoris ?
en français? parce que si oui, il n'y en a pas beaucoup!
PinkHapiness s carologie/esther/mardi noir/le corps la maison l'esprit/marinette/l'instant (in)utile/naya la ringarde/solange te parle/lea bordier
les deux ça m'intéressent :))
Je fais un atelier bien-être et je suis sûre que mes pairs apprécient autant que moi que le maquillage, savoir mieux s'habiller, utiliser un gel douche fait main, fait du bien au moral. Toutefois la limite est mince parce que on parle souvent de normes dans un tel atelier, vouloir ressembler à parce que on n'a pas la même morphologie que et ça tourne vite au pathos: avoir une/la bonne image de soi, maquillée, bien manger dans notre société reste un poids terrible et si on n'a pas le "bon" IMC, la bonne silhouette on se fait larguer parce que on n'est pas dans la norme. Après pourquoi pas le maquillage comme une forme de thérapie parce qu'on n'aime guère ceci ou cela dans son visage, ces "travestissements" existent. Je pense que ces fille/femmes rendent service à des adolescentes qui sont en recherche de conseils, j'ai vu de telles vidéos moi-même notamment sur comment faire un smokey eyes et...pourquoi pas, après le budget que ça demande et pour le maquillage, la coiffure et pourquoi pas la cigarette qui à lui aussi une énorme importance malheureusement et est un grand facteur social entre les gens coûte lui aussi un bras. Voilà je ne sais pas si j'ai été bien claire ni cohérente avec mon argumentation.
Je me rappelle avoir demander à ma maman pourquoi au salon de coiffure c'était plus cher pour les filles que pour les garçons ...et j'ai jamais eu de réponse.
Bon j'arrive sur le tard mais effectivement je suis tout à fait d'accord avec ce que tu expliques. En revanche j'émettrais quand même une nuance concernant certaine youtubeuses qui, bien que principalement accès sur la beauté, s'opposent totalement à la bienséance féminine. Elles s'affirment comme étant avant tout des artistes et adoptent des maquillage totalement extravagants qui en vérité ne sont même pas sensés être acceptables même en soirée ahah. Elles sont du coup beaucoup plus inclusives notamment vis à vis des queers, puisqu'elles leur doivent pas mal de techniques et d'inspiration (en vrai je pense au dragqueen). Bref personnellement je m'inscris un peu dans ce mouvement d'hyperfeminisation, en me maquillant comme un pot de peinture parce que ça m'amuse (tout en étant arabe olalala) et avec une certaine défiance. Après bien sûr elles font souvent l'éloge de leurs sponsors etc, ça ne contredit pas la question des industries qui font leur beurre sur les femmes etc, ni même de réification finalement, mais on sent comme une réappropriation de la culture féminine par des femmes qui la célèbrent sans détours.
totalement d'accord, c'est un point que je n'ai pas mentionné durant la vidéo mais j'ai moi aussi été dans cette approche là dy maquillage et je te rejoins!
Très intéressant ! Je suis d'accord avec toi, et ce qui est très appréciable c'est que tu exprimes ta pensée avec clarté et sans jugement
je suis d'accord après il y a laurette comme youtubeuse grande soeur/maman qui parle aussi de sujets tabous comme des trucs qu'on ne sait pas sur les seins, les règles, et donnent son avis sur les sites de rencontre qu'elle a testé etc du coup ce n'est pas que beauté sa chaine des sujets qu'elle parle mais le truc c'est quand on parle de sujets tabous comme ses vidéos, elle a dû désactivé les com pour des insultes ou autre
J'aime beaucoup ta façon de penser et tu donne énormément d'idées pour les futurs UA-camuses qui veulent se lancer ! Bravo !
Je suis plusieurs youtubeuse beauté, ma préférée est horia . Jaime regarder ces vidéos car elles donnent leurs avis sur beaucoup de produits et de maquillages ce qui m'informe sur les bons et mauvais produit; elles font aussi des vidéos sur des sujets sensibles qui en aident beaucoup et des vidéos simplement divertissante pour prendre du bon temps et ce changer les idées QuAnd cava pas , certaines sont inutiles mais certaines sont géniale
Ce n'est que mon avis
Merci Antastesia,
Perso, j'achète plus de fringue je fais du "troc" !
Et oui, on a l'impression que les femmes doivent se "greffer" le pénis qu'elle n'ont pas avec le maquillage, les colorations, la lingerie...etc, c'est déplorable.
Ta vidéo est intéressante. Je suis une youtubeuse beauté (entre autre) et je parle principalement de cosmétiques bio, de produits naturels mais également de développement personnel, bien être etc. Je pense que les youtubeuses qui parlent de produits naturels ne sont pas dans la même catégorie que ce que tu décris.. et heureusement 😉. J'essaye pour ma part d'être le plus naturel possible dans ma façon de m'exprimer et d'aider tout le monde à passer le cap de passer aux produits naturels et plus sains pour nous et pour la planète.