Surtout que ça n'a aucun sens de parler du montant des impôts sans évoquer les dépenses qui en résultent. Les impôts ne sont pas un puit sans fond (j'entends déjà le café du commerce hurler), en face il y a des dépenses : l'éducation, la santé, l'armée/police, chômage/retraite,... On peut se dire qu'on paie trop d'impôts et qu'on veut en payer moins mais tout ce que l'on ne paye pas de cette façon il faudra le payer à une entreprise privée : fond de pension pour la retraite, école privée pour l'éducation, le chômage on peut s'assoir dessus, clinique privée. Ne préfère t-on pas que tout ça soit mutualisé de façon publique plutôt que ça soit confié au privée qui va se servir une marge au passage (que l'on paiera de notre poche bien évidement) ? La question est ouverte.
@@MrScheeen Tout à fait d'accord avec vous. Il y a des pays comme la Suède où il y a plus de prélèvements que chez nous, et où ça se passe relativement bien. Ça me fait souvent rire, ces pseudo-spécialistes qui n'ont même pas l'air de savoir qu'il y a les plus et les moins dans un budget, et qu'il faut savoir dans quoi est investi cet argent qui est dépensé. Mr Seux est un habitué de ce type de discours simpliste. Et, il fait comme si la gestion complètement folle du covid, ainsi que les guerres qu'on entretient un peut partout, n'avaient plus d'impact actuellement (la destruction du gazoduc, par exemple, a un impact encore aujourd'hui). Ça n'est pas très sérieux.
@@Philippefjhgjjkhg vous n’y connaissez rien c’est effrayant… la suede depense infiniment moins que ns et c’est facilement verifiable on est le pays le plus taxe au monde et de loin.
Imaginez deux secondes si la gauche était au pouvoir depuis 7 ans, et qu'on constate que le déficit à augmenté de 50% sur cette période et que la France inspire moins confiance que l'Espagne et le Portugal et qu'on est pas loin de la Grèce. On aurait certainement d'abord critiqué la politique qui a été menée.. mais là non, on commente les événements au bout du nez sans jamais remettre en cause la politique libérale qui consiste à donner plus au capital. Lorsque l'état dépense, il fait tourner l'économie localement. Quand il ne taxe pas des profits d'entreprises réalisés en France, il laisse cette richesse sortir du pays pour ne plus y retourner
mais en plus la situation économique du Portugal c'est un essor énorme jusque 2020, avec une politique tout de même de gauche menée par le PS. Et un système social peut être même meilleur que celui de la France sur les prises en charge médicales notamment, des meilleurs salaires pour les profs (1700€ nets par mois en début de carrière). L'Espagne commence a rembourser sa dette, et est en train de remonter la pente, qui dirige le pays ? la gauche, la vraie. Quant à la Grèce, on sait bien de quoi il s'agît, pays qu'on a coulé volontairement, où tous les riches ont placé leur argent à l'extérieur, mis violemment sous tutelle par l'Europe qui a bafoué la volonté populaire.
L'état dépense l'argent des entreprises donc même si la demande augmente ça n'améliore pas l'activité de l'entreprise car n'a pas les moyens. C'est fini l'époque où c'était l'insuffisance de la demande qui créer la récession on est plus en 1929.
@@christopheafonso3175 oui, tout ce que tu dis là, c'est ce qu'on aurait dû entendre à la radio par ceux qui sont présentés comme des spécialistes économiques
@@StillTSM non, l'était prélèves une partie de la plus-value pour la réinjecter dans l'économie. Cet argent, quand il est ainsi utilisé, va dans les salaires => donc augmente la consommation, il va dans des investissements/rénovations donc des entreprises qui font travailler des gens localement, il va dans la recherche, donc on augmente notre capacité à rester dans la course technologique, il va dans l'éducation ce qui nous permet de former les citoyens de demain, et ainsi de suite... quand tu renonces à une partie de cette plus-value, elle se retrouve dans les dividendes, qui aussitôt encaissée, vont servir d'investissement de toute sorte, mais surtout ailleurs qu'en France, et donc un argent qui ne revient pas dans l'économie. Quand ce chiffre est de plusieurs dizaines voir centaines de milliards d'euros, l'économie ralenti, car on ne met plus de carburant dans la machine.. c'est aussi simple que ça
@@tntg5 Le Keynésiamisme que vous décrivez dans un pays comme la France qui n ' a plus d 'usines , qui a un déficit extérieur monstrueux et qui est ouvert en Zone euro , ca ne fonctionne plus du tout. Ca ne fonctionnait déjà pas à l 'époque de Miterrand si vous avez l 'age de vous en souvenir ......
On voit très bien pour qui roule Dominique Ceu : quelle hypocrisie ! : OUI ET ???!! Les plus taxées de la famille des moins taxés et des experts de l'évasion fiscale. Mais sur ça, chez Dodo, c'est motus. Pire, lorsque Thomas Porcher a évoqué le retour de l'ISF et l'arrêt du CICE cadeaux aux grandes entreprises, Dominique n'a pas pu réfreiner un cri. Manifestement ça équivaut à lui arracher les reins et le foie ... Mais quel conditionnement mental peut-il rendre aussi cynique ??!
A quel moment tu comprends pas que les citoyens (en tant qu'agents économiques rationnels) n'ont plus intérêts à travailler plus car ça reviendrait à payer plus d'impôts. Et que par conséquent, l'Etat reçoit moins d'impôts parce que les personnes ne veulent pas travailler pour être taxer.
@@tomemrit6958 Bah si justement puisque l'impot est proportionnel plus tu gagnes de l'argent plus t'es taxé. Donc t'as pas envie de faire les efforts pour gagner plus d'argent car tu seras plus taxé. ET que ça soit un travailleur ou une entreprise c'est la même logique. Quel est l'intérêt d'ouvrir ma boulangerie/restaurant si une très grande partie du chiffre d'affaires est taxé ? Autant ne pas faire travailler 10 personnes avec tous les problèmes que ça implique et rester un simple salarié (8h-18h)
@@quentinp45 Plus tu es taxé sur l'argent au dessus du seuil. Et encore une fois on parle pas de taxer les boulangeries ici. Mais ceux qui profitent des niches fiscales. Quel est le probleme de faire 8h-18h dans un pays qui compte des millions de chomeurs? Laisse tes heures sups aux chomeurs.
L’énergie que les “éditorialistes” dépensent pour éviter les sujets qui fâchent les riches propriétaires des médias et les riches annonceurs… Dormez braves gens, il n’y a évidemment aucun conflit d’intérêt 👀🤔
La recette de D. Seux vient pourtant de nous être appliquée, les résultats sont clairs : l'hôpital plublic en difficulté, le système éducatif en difficulté, le pouvoir d'achat des travailleurs en baisse, l'explosion de la précarité, les revenus des rentiers en forte hausse et les caisses communes vidées. On aimerait donc ne plus entendre cette réthorique obsessionnelle sur le service public.
Et alors ?? .. L'allemande Van Der Leyen fait la pluie et beau temps au sein de l'UE .. ex ministre des armées Allemande . ns savons pour qui elle travaille , .aux bottes des USA..
@@Haloaluluoups .. pour ce qui concerne la bureaucratie ds les hôpitaux, qui sont ceux qui l'ont propagée .. il faudrait se poser les bonnes questions 😂 .
Les "rentiers" c'est un bon mot péjoratif pour villipender sont ceux qui investissents/ont investi et sont financiérement responsables plutôt que de dépenser le pognon de manière tellement stupide que malgré le taux d'imposition le plus élevé dans l'OCDE on arrive quand même à avoir l'un des pires déficits de l'EU. C'est dire le niveau de gabégie de l'État et de toute sa nomenklatura de fonctionnaires et "élus".
Tu m'étonnes ca fait 50 ans qu'on transfer les impôt du capital vers le travail. Suffit de renverser la vapeur. Bien sûr c'est pas le chemin que prend le gouvernement...
Toujours surpris qu’au service publique, on débatte simplement sur les trop coûteux services publiques rendus responsables de tous les maux… Pendant ce temps là l’IA avance tapie dans l’ombre, les corps intermédiaires se démambrent, les profs capitulent les uns après les autres…Pauchon, Mermet, revenez, vite svp 🙏🏻
la propriété est aussi écrite dans les droits de l'homme. Quand l'état prend plus de la moitié de la richesse créée par un individu il va contre la déclaration des droits de l'homme
@@cleoden7862 il amène la contradiction pertinentes sur certaines chroniques mais sur celle-ci en particulier il a vraiment pas brillé pour ne pas dire qu'il s'est écroulé..
Il faut changer l âne jusqu a ce qu il s’effondre … ça s appelle la révolution et la tout ces grands économistes trembleront pour leur tête , même les innocents 😂😂😂
Quelle honte Mr Porcher !! Cet homme est dans le déni le plus total en nous disant que la situation n'est pas grave. Sa vision de l'économie est totalement surannée. Même au bord du précipice il continue à s'entêter, par égo certainement... Honte à lui de manipuler tant d'auditeurs, et honte à France Inter de donner tant d'audience à des gens qui font partie du problème et certainement pas de la solution.
Foutez la paix aux milliardaires. Tu vas tout leur prendre. On va dire qu'on leur prend tout et après la suite c'est quoi ? Tu auras redistribué que 150 euros pour chaque français et toutes les boites seront passées sous le giron américain. Super comme raisonnement.
et si nous arrêtions de casquer pour des communautés de communes, des services obscurs empilés les uns sur les autres, si nous remettions de l'ordre dans les salaires et des emplois de certains fonctionnaires ... et si nous allions chercher l'évasion fiscale, plus besoin de saigner la classe moyenne ou les retraités ! on en a des solutions !
Seux est juste un défenseur des riches, c'est tout ! De plus, il n'a aucun diplôme en économie, ni aucune compétence particulière. Thomas Porcher, lui, est bardé de diplômes de haut niveau. Y a pas photo !!!
@@ct5766 Et pourtant c'est bien D. Seux qui s'évertue à répéter les bêtises de nos énarques. Évidemment que les impôts dans leur large spectre se doivent d'être progressifs, sinon ce n'est pas soutenable et viable sur le long terme. Il y a beaucoup de riches qui commencent à le comprendre, même Niel indique qu'il resterait en France quelque soit la fiscalité. Un riche devrait chercher avant tout de la stabilité, un pays instable c'est moins bon pour les affaires, et quand démographiquement les classes populaires et moyennes inférieures atteignent un certain stade, il est temps de tendre l'oreille et de payer sa juste part afin d'éviter les fourches et les torches. Quand on sait que depuis 40 ans, il y a un total de 8 points sur la part de la Valeur Ajoutée des sociétés non financières qui est parti de la poche du salarié vers la poche du patronat, sans jamais y revenir, on devine qui est le dindon de la farce, et ce n'est pas en général celui qui est présenté comme tel par les médias...
@@philippeC-x4p Non. Vous semblez avoir du mal avec le réel. Ce que je dis est factuel...et assez accablant, car organiser un débat entre un jouer de 1ère division et un joueur de 4è division, c'est pathétique. Par ailleurs, je ne souhaite pas qu'on remette en cause mon intégrité morale...
Même si la classe moyenne est épargnée à prime abord, elle sera victime indirectement d'une hausse de tout impôt sur les entreprises ou investissements. Une baisse de l'activité, de la croissance et de l'emploi finit toujours en baisse de pouvoir d'achat des travailleurs.
@@Thomas-oe1ng effroyable de pouvoir croire Dominique Seux, en effet. Il ment comme il respire et détourne le débat en permanence pour défendre le néo-libéralisme mortifère.
@@etienneetienne je ne mets pas les accents pour pas m’emmerder c’est pas une faute c’est volontaire comme les cedilles… Si ca te convainc pas la je peux plus rien faire… Tqt tu paieras en taxe et impots les intérêts a rembourser 😂
Il n'y a pas de taxes sur les salaires : ce sont nos cotisations. C'est à dire du salaire différé (qui nous sert plus tard : santé, chômage, retraite). A chaque fois que les "taxes" baissent, c'est du salaire qu'on nous enlève. Et que l'on doit repayé (mutuelle santé). C'est un vol organisé !
N'importe quoi. La retraite est par répartition. Vos cotisations paient les retraites actuelles pas la vôtre. Vous n'avez aucune garantie de retrouver vos cotis à terme. La santé est non plafonnée donc il y a de la redistribution car ce n'est pas parceque vous cotisez plus que vous serez plus remboursé ! Quand à l'assurance chômage ce sont ceux qui ont le moins de risques de se retrouver au chômage qui paient le plus.
C'est le discours de gauche habituel . Sur la retraite , rien n 'est garanti . On peut même dire sans se tromper que vous allez cotiser plus dans votre vie active que ce que vous allez toucher en retraite via ce système par répartition , contrairement aux générations précédentes..... Les taxes baissent ? Ah bon je n 'avais pas remarqué que mon salaire net avait augmenté !
Je préférerais largement ne pas avoir de taxes sur mon salaire et placer moi-même mon pognon. Je n'ai aucune confiance dans ces caisses chômage, santé, retraite. Ma retraite, je me la fais moi-même, et je n'apprécie pas de me faire dépouiller aujourd'hui pour les autres contre une promesse pour demain. La taxe, c'est du vol.
Exact, ces cotisations, sont devenues des "charges", maintenant un "fardeau" conspué sans cesse parce qu'il entrave les entreprises, ont été voulues par le CNR (comité National de la Résistance) à la libération pour la sécurité sociale des français. A l'époque c'était un salaire indirect que les patrons devaient reverser aux différentes caisses. Je veux bien que l'on dise qu'il faudrait liquider ces cotisations, mais je ne vois pas le projet d'augmenter le salaire direct pour financer par soi-même une protection sociale privée. Et que deviendra la solidarité avec des assurances privées? Jeune et en bonne santé je cotise faiblement que pour moi, âgé ou malade je paye plein tarif si l'assurance veut bien me garder? Le modèle US est exemplaire de ce point de vue, malade et riche c'est le tapis rouge des hôpitaux hauts de gamme, malade et pauvre le dispensaire et l'aumône pour simplement réunir les fonds d'une opération un peu complexe. En France même sans carte vitale nous sommes soignés, il est vrai que de ce côté là il y aurait des abus à corriger rapidement.
Comme TOUJOURS les hausses d'impôts sur le sociétés seront répercutées sur les prix donc c'est bien les classe moyennes et le pauvre qui paierons la facture.
Je suis atterrée, je suis à la retraite, et je me serre la ceinture alors que je suis considérée (classe moyenne). Où vont nos impôts, on parle de dette, je pense comme mr Porcher qu'il faudrait un échelonnement des taxes car +10% pour moi ce n'est pas la même chose pour mrs pinault,arnaud.. et l'autre qui parle des ronds points?? Atterrant
Arrêtez de rêver la fortune des milliardaire n'est pas hébergée en France. Elle est hors de portée du fisc. Nous devrons financer nous-même notre système social sans compter sur les milliardaires.
Mais les travailleurs se serrent probablement beaucoup plus la ceinture que vous. Ma mère qui a 67 ans, née dans une famille rurale pauvre de 14 enfants et qui a arrêté l'école à 16 ans, gagnait entre 1,5 et 2 smic (vous me direz si c'est la classe moyenne pour vous). Elle m'a élevé seule et a pu s'acheter une petite maison en centre ville et se constituer une épargne solide, sans qu'on se prive de partir en vacances. De nombreux employés de sa génération (même sans poste prestigieux : des agents de maîtrise, des ouvriers, des travailleurs en usine ou des caissières) ont eu une trajectoire similaire à la sienne. Aujourd'hui c'est totalement impossible ! Sa maison couterait 1300-1400 euros par mois à payer entre le crédit sur 25 ans et la taxe foncière. Vous pensez sérieusement qu'un travailleur peut se payer une voiture, des vacances, avoir un enfant et se payer cette maison avec 2 fois le smic (2700 euros net après impôts si 1 enfant). Prenez même un couple d'ouvriers chacun à 1750 net par mois donc bien au dessus du smic (disons grâce à la participation et intéressement) : ils ne peuvent pas se payer cette maison, et ils ne peuvent pas non plus profiter d'un HLM ils sont trop riches. Certes le salaire médian est à 2200 euros net, donc pour la moitié des français qui gagne plus et sont en couple, dont je fais partie, la vie n'est trop dure tant qu'on ne gère son budget, qu'on ne fume pas etc. Mais c'était quand même beaucoup plus facile avant. Mon employeur paie 4500 euros et je touche après charges patronales et salariales 2250 euros, il y a un écart de fois 2 : toute cette richesse est captée par votre génération. Ca n'était pas le cas pour vous car à l'époque la démographie était différente il y avait 3 ou 4 actifs pour un retraité.
@@arikrendshaw En 1981 juste avant la passage de la retraite de 65 à 60 ans, l'espérance de vie d'un homme à la retraite était de 5 ans. Les baby boomers travaillaient bien plus que 35 heures par semaine et avaient bien moins de congés. Ils ne prenaient jamais l'avion et les vacances c'était dans la famille en province ou le camping. Les normes concernant les habitations et les automobiles étaient bien moins strictes et les produits étaient bien plus simples. Les fenêtres n'avaient pas de double vitrage, les maisons étaient très peu isolées et les abonnements à l'électricité étaient bien souvent limités à 3kWh. Non seulement c'est inimaginable aujourd'hui mais en plus interdit. Bien peu de gens avaient le téléphone et quand il y avait une TV elle était en N&B. Mais les gens étaient bien plus heureux qu'aujourd'hui.
@@jessicaarverne1181 Ce que vous dites est tout à fait vrai mais vous répondez complètement à côté du sujet qui est le niveau de vie des retraités ACTUELS. Les gens partis en retraite avant 1990 n'étaient pas les boomers. Et ces gens sont déjà morts donc leur niveau de vie et leurs conditions de retraite n'intéressent que les historiens et pas les décideurs publics. Ce n'est pas parce que la vie était moins confortable AVANT, qu'une bonne partie des retraités ACTUELS n'a pas un niveau de vie supérieurs aux actifs (ils ont aussi le double-vitrage, et ce sont les retraités qui achètent la plupart des voitures neuve aujourd'hui...). De plus les actifs ACTUELS n'atteindront jamais le niveau de vie de la plupart des retraités du fait des prélèvement obligatoires inégalés, et la retraite par répartition comme la redistribution sociale en générale sont en faillite donc ceux qui n'ont pas les moyens de se constituer un patrimoine seront à la rue. Par ailleurs vous noterez que l'espérance de vie commence déjà a baisser dans les pays développés.
Que les classes moyennes ayant créé macron ne s'en prennent qu'à elles-même si elles disparaissent, il fallait rejoindre la classe laborieuse sur les revendications pour les plus démunis et faire élire une vraie gauche, car quand les poches des pauvres sont vides, c'est les classes moyennes qui vont passer à la caisse/casse, pas la grande bourgeoisie
@@marcod.5581 Oui hollande est de droite, c'est le géniteur de macron et son père est d'extrême droite c'est dire...Il n'y a pas un gêne de gôche dans la hollande flamby
Dominique Seux ne sait que répéter ad nauseam l'éternelle rengaine "C'est en France qu'on paye le plus d'impots" et "rétablir l'ISF ne rapporte pas grand chose". A croire qu'il est concerné!
On en reparlera quand les agences de notation abaisseront la note de la France, ce qui est imminent. On pourra confronter ce qui va se passer avec ce que nous dis Thomas Porcher, à savoir que la situation n'est pas si grave...
A aucun moment (et c'est décevant de la part de Porcher) il est rappelé ce qu'est financé avec "tout cet argent" que sont les prélèvements obligatoires. Comparons-nous plutôt avec nos voisins sur les services publics rendus, financés par l'impôt, plutôt que simplement des taux qui ne veulent rien dire. N'empêche que Porcher a le bon mot de la fin quand qu'il remet à sa place le porte-parole de Bernard Arnault Magazine.
Dans ces cas là s'attaquer aux mutlinationales du privé qui depuis des decennies syphonnent l'argent public via leurs hommes infiltrés au pouvoir... (MC RON, SARKO... dès pompidou et Giscard 2 apôtres de Rothschild... comme MC RON... tiens tiens?!? étonnant non?) Vous ne voyez que l'arbre qui cache la forêt. Par aiileurs, comparer 2 pays avec 2 politiques dfferentes n'a aucun sens, d'autant plus que l'allemagne tire les marrons du feu via l'Europe, au détriment de la France. Renseignez-vous sur le lobbying US (plus 30 000 lobbyistes américains à Bruxelles... sur 50 000!) et vous commencerez peut-être à comprendre quelquechose. Il faut arrêter de jouer les Castors en donnat son avis sans se renseigner vraiment sur les vrais problèmes de notre pays. Les ingérences des multinationales, de l'etat profond US... nous sommes leur vache à lait! Bientôt l'europe fédérale avec depossession totale et définitive de notre souverainneté (déjà plus que mangée!). Là, vous comprendrez peut-être mais cela aura été trop tard. Arrêtez de colporter les stupidité des mérdias mainstreams qui sont aux ordre du pouvoir (95% des médias appartiennent à même pas 10 milliardaires ou familles...) Trop de français sont vaeugles... et de toute façon il ont le regard tournés vers l'ukraine et vers la palestine... En entreprise, on aime bien faire des seminaires sur la prestidigitation... on regarde la main de droite alors que la supercherie se passe dans la main de gauche... ça en dit long... rapporté à un pays cela s'appelle de l'ingénierie sociale inventée par les américains dans les années 20 (Edward Bernays) et qui servi pour créer des conflits politiques et armés, pour des grandes entreprises... Cordialement
Blague à part, le barème par foyer existe et il facilement trouvable sur internet. C'est une mesure faite par l'OCDE pour chaque pays avec la même méthodo
Il faut , il faut ...Il ne fallait pas entrer dans ce jeu de vivre à crédit , ce qui ne se faisait pas avant 1973 ! Revenons à avant 1973 , ou la France s ' auto - finançait et n ' avait besoin de personne , mais de par les traités européens , elle y a été contrainte , en dépit du Référendum de 2005 , qui a dit non massivement à cette UE , dont les français , le peuple dans sa grande majorité , n ' a pas voulu ,rappel que le Non était à 55 % , alors que le Oui faisait 45 %, mais qui a été imposé par sa classe dirigeante , en 1973 , avec le gouvernement Giscard - Pompidou , et que le Traité de Maastricht a définitivement aggravé en interdisant avec son article 123 du nouveau Traité , justement celui refusé préalablement par les français en 2005 , que le gouvernement Sarkozy a superbement mis à la trappe en 2007 ! Cet article 123 interdisait à la Banque de France d ' accorder des prêts à l ' Etat pous ses besoins , ce qui se faisait normalement avant 1973 , dès lors la France s ' est mise à s ' endetter à des taux usuraires ! Mais la Dette en 1993 , était déjà rendue à 46 % ! Donc entre 1973 et 1993 , on est passé d ' une Dette à 14 % , avant 1973 , à 46 % en 1993 , au traité de Maastricht ! Ce sont les parlementaires qui , réunis à Versailles se sont donnés le Pouvoir d ' imposer ce traité par le vote des parlementaires , alors que le peuple aurait dû voter à nouveau , car considéré comme un nouveau traité ! Donc , premier coup d ' Etat ! Un autre vient de se faire en 2024 , en remettant par des magouilles , au gouvernement une armée de perdants aux élections législatives ! Un comble ! Des tractations en coulisses entre la Macronie et le RN ont eu lieu , notamment lors de petits soupers organisés par la Macronie offerts au RN , tard dans la nuit , ceci pour éviter de s ' ébruiter , en plus , aux deux principaux farouches adversaires de Macron , enfin...soi - disant ...que sont Marine et Bardella , ceci , avant la dissolution de l ' Assemblée Nationale ! Figurait également à ces petits soupers sympathiques , Le Cornu , Edouard Philippe , tout ça organisé au domicile de Thierry Solére , rue d ' Aumale à Paris 9 éme ! TS , qui , par ailleurs , tout comme le RN ont des démêlés avec la justice !😅😅😅C ' est grâce au bruit fait par les gardes du corps et des voitures extérieurs du RN , que les gens du voisinage excèdés par le bruit , ont appelé la police et donc on a découvert l ' existence de ces petits soupers sympathiques ...Les électeurs du RN apprécieront cette petite fête organisée sur leur dos , ainsi que les électeurs de Macron ... Nous ne pouvons que constater aujourd ' hui cet acoquinement qui consiste pour le RN à ne pas censurer Michel Barnier , celui nommé 1 er Ministre, et donc choisi par le RN ! Un Barnier , celui qui a trahi le peuple français en 2005 qui a vu ce gouvernement , dont il faisait partie , voler le résultat du Non des français au Référendum , et qui plus est ont voté ensuite un nouveau traité sans consulter les français , donc par la voie parlementaire et qui ont adopté et imposé le nouveau traité de Lisbonne ! Les parlementaires , il faut le rappeler , pour ce faire se sont réunis à Versailles, députés et Sénateurs et l ' ont voté , court - circuitant dès lors le résultat du vote de 2005 ! Ceci s ' est passé en 2007 , il a été paraphé en 2007 , par Sarkozy , puis est passé au Journal Officiel en 2008 ! Les cocus , comptez - vous !
Ça ressemble à rien cette battle. On n'a pas le temps d'avancer ses arguments, l'autre tanne les intervenants pour passer à la question suivante. Des chiffres, des taux dans tous les sens 😵💫😵💫 Arrêtez votre cirque !
@@abraxas194 ah Bon! un état "social-étatique" irait chercher par l 'impôt l'épargne des français pour le redistribuer dans l'économie, ce qu'il fait d'ailleurs mais pas par l'impôt mais en l'empruntant d'où ce déficit des comptes publics. 47% du service de la dette retournent à des résidents Français !
Ils osent parler de ronds points…. mais quel…. tinquiètes tu as les avoir tes ronds points. On les rentabilise bientôt en les resquattant: hasta la victoria siempre!
Merci pour cette vidéo instructive.🌏 Je pense que le BTC et l'ETH vont probablement tester à nouveau la résistance à la hausse puis à la baisse. Mais comme toujours, la situation change tous les jours et tout ce que nous pouvons faire est d'agir de manière responsable, de surveiller les marchés et de réévaluer régulièrement nos stratégies. Je tiens à te remercier Théo Barès pour m'avoir donné une leçon de crypto-monnaie, car j'ai confortablement gagné neuf BTC...
Ce que j'aime le plus chez Théo Barès, c'est la façon dont il explique le concept de base du gain avant de vous laisser utiliser ses signaux de trading. Cela permet de garantir des transactions gagnantes.
Mon patron m'a fait découvrir ses services, Théo Barès est désormais plus qu'un simple coach pour moi... C'est un mentor !!! Honnêtement, j'ai toujours considéré ses signaux comme étant parmi les meilleurs jamais utilisés avec 100% de précision.
Je suis d’accord qu’il existe des stratégies qui peuvent être utilisées pour générer des profits solides quel que soit l’état de l’économie ou du marché, mais de telles mises en œuvre sont généralement effectuées par des experts en investissement ou des conseillers expérimentés.
Clairement le summum du comique était la mention des ronds-points et des tranches de revenu pour Ma Prime Rénov dans un débat sur la dette publique. Qu'est-ce qu'on se marre...
Ça correspond peu ou proue à la fraude fiscale... Visiblement personne n'envisage de s'en préoccuper. La corruption c'est encore plus que ça, mais une partie des deux valeurs peut se recouper... Ah les priorités...
@@cleoden7862 Chiffre fantaisiste. Des études récentes évaluent plutôt à une trentaine de milliards d'euros la fraude fiscale. Et une bonne partie de cette fraude ce sont des fraudes à la TVA des artisants et commerçants. Vous savez, le chauffeur de taxi dont le terminal de carte bancaire ne marche plus...
L'ISF n’était pas un impôt sur les très riches mais un impôt sur les personnes de plus de 50 ans de la classe moyenne supérieure qui étaient propriétaire de leur logement et qui avaient accumulé un peu d'épargne. Les fameux très très riches ne payaient rien du tout car ils avaient exporté à l'étranger leur patrimoine. Si l'on remet l'ISF en place, ce sera à nouveau les classes moyennes supérieures qui vont le payer. Mais je suis d'accord avec Thomas Porcher et les auditeurs de France Inter, le meilleur impôt, c'est l'impôt qui est payé par les autres.
Perso je ne comprend pas, il y'a de cela quelques mois notre economie était certe très endeté mais allait très bien, les réformes faites contr l'avis du peuple nous avaient remis sur la bonne route, on se reindustrialisait et tout allait s'arranger grace à la macronie qui a tout sut gérer presque parfaitement et personne n'aurait pus mieu faire, et la maintenant c'est la fin du monde, notre economie va mal et on ne saura pas combler le deficite et qu'il manques des dizaines et des dizaines de milliards... Alors soit Bruno Lemaire a mentit a la nation, a la représentation national etc, et dans ce cas la il faudrait a minima une enquete sur ce qu'il a fait, plus un petit tour en prison car c'est illégale de mentir a la représentation national il me semble, soit il n'y a pas de problème et on nous fait un storytelling pour nous faire passer des réformes impopulaire... Ca ne peut pas être les deux à la fois, la politique quantique ca n'existe pas.
Ça ne veut rien dire, "des impôts plus élevés". Ça dépend de ce qu'on en fait et comment on réparti cet argent. En Suède, il y a plus de prélèvements, sans que ça ne pose problème. Il faut juste que ceux qui ont les moyens de payer, paient.
Il y une chantier enorme dans sante publique en France pour les depistages des maladies. Par example. -.> "Un meilleur dépistage et une meilleure prise en charge de la maladie rénale chronique pourraient faire économiser jusqu’à 12 milliards d’euros, d’ici à 10 ans, à notre système de santé." Il
Avec plus de 500 niches fiscales, des multi propriétaires rentiers, des appartements très lucratifs en location R b n'b .....il serait plus judicieux de fiscaliser ces rentes là plutôt que de taper sur les salariés qui ont besoin de leurs voitures pour travailler......
Non seulement les pays anglo-saxons n'ont pas le soleil mais ils ont du mépris ! Belle solidarité européenne. C'est la preuve que la seule valeur qui prévaut c'est le chacun pour soi et que les plus faibles crèvent.
Et les dépenses de l’état ? On ne fait rien pour les réduire ? Toujours le réflexe de l’impôt avant de s’attaquer à la bonne gestion des dépenses publiques
boff ,si cela continue tous. va avoir la facture ,Changement climatique La variabilité du climat correspond à tous les changements du système climatique qui persistent plus longtemps qu'un événement météorologique.dans le monde entier ,le monde deviens de plus en plus fou La fin du monde est-elle proche ?
Le changement climatique est perpétuel, le climat n'est jamais "figé" par définition. Dans l'univers tout est impermanent (même le niveau de bêtise, parfois il baisse, parfois il monte (là il est assez élevé). On nous dit que les émissions de carbone provoquent un effet de serre, Ok c'est une hypothèse (il y a aussi plein d'autres gaz responsables de cela). Mais nous sommes dans l'ère du pétrole, alors regardons quand même les courbes pour en être sûrs... La proportion de carbone dans l'atmosphère (mesurée en PPM) n'a jamais été aussi basse depuis 600 millions d'années. Six cent millions d'années. Vous trouverez facilement ce graphique et pouvez vérifier mes infos, cherchez les PPM carbone dans l'atmosphère terre dans le jurassien. L'humain ne peut éviter le cycle de réchauffement qui est en marche et que je ne nie pas. C'est inexorable, le climat bouge, la glace fond, l'eau monte, puis parfois c'est l'inverse. Mais arrêtons de parler de "tonnes de C02 émises" et de faire peur aux gens. D'ailleurs ça n'a aucun sens. La mesure se fait en Particules Par Million, pas en tonnes. Tout cela est juste de la manipulation de masse, un prétexte utilisé par un petit groupe d'individus pour faire passer des mesures privatives de libertés au plus grand nombre. La fin du monde devra attendre.
Merci Mr Porcher (j'espère ne pas écorcher le nom ...) effectivement le rétablissement des impôts (isf etc...) sur les classes privilégiées financièrement paraît plus que nécessaire.
Pendant des années on s'est moqué avec condescendance des pays d’Europe du sud (Espagne, Portugal, Italie, Grèce). Aujourd'hui leurs économies se portent mieux que la nôtre. Bon, pour Thomas Porcher, c'est pas grave, tout va bien.
On ne parle jamais du train de vie de notre royal gouvernement ......avant une augmentation des impôts et une taxation des plus riches,il faudrait qu'ils montrent l'exemple en faisant de très grosses économies sur leurs dépenses et salaires...
c'est pourtant facile de réduire le déficit dans cet état hypertrophié: - budget armée doit revenir celui de 2015 =-15 milliards (supprimer par ex les exercices permanents et les remplacer par des simulations). Nous ne sommes pas en guerre - budget SNCF de 20Milliards doit revenir à 10 Milliards : forcer à la SNCF à payer les retraites de ses salariés via augmentation des cotisations - stopper le projet idiot d'enfouissement des déchets nucléaires qui coûte + de 30 Milliards - diviser par 2 le nombre de députés/sénateurs et le budget des assemblées - diviser par 2 les promotions ENA, il y a bcp trop de hauts fonctionnaires dans ce pays, et supprimer leur statut de salarié à vie à 10k€/mois - diviser par 2 le nb de salariés de l'ONF qui servent pas à grand chose - diviser par 2 le budget de France Télévisions - supprimer les aides aux voitures électriques comme les Allemands etc etc etc etc. Aucun impact sur la consommation des ménages.
C'est fou qu'on défende encore la politique de l'offre après les résultats désastreux qu'on peut constater après 12 ans de macron (le CICE en 2012 c'était déjà macron)
Le nouveau 1 er ministre devrait faire éditer un bilan comptable ( comme le fond les entreprises tous les ans ) de la France et le publier pour que tous les français sachent où est passé l'argent depuis 50 ans..
Seux qui connait la question "oublie" de mentionner que les impôts sont une chose mais qu'il est nécessaire de mettre en face les prestations . Est-ce que les services publics gratuits en France le sont tous chez nos voisins ? Un exemple : la formation professionnelle...à la charge de l'état qui en contrepartie reçoit une participation limitée des entreprises ... et reverse une partie des sommes pour payer les stagiaires !!! en Allemagne l'entreprise prend tout à sa charge. La formation des médecins est payante au Royaume uni etc etc On voit que les comparaisons sont difficiles et même ridicules.
Les classes moyennes pourront-elles échapper à la hausse d'impôts ? -----------> la réponse est OUI Oui car sinon je me casse DEFINITEVEMENT de la France. Bonne chance les prolo avec la hausse d'impôts + taxes etc. J'espère que les entreprises françaises vont couler, s'expartirer, que Total va enfin mettre en oeuvre son projet de quitter la France pour les US, et que les ingénieurs diplômés feront comme moi: Partir. :)
Entre économiste, ça ne sait pas ce qu'il faut faire ! En fait, on a peut-être le plus prélèvements obligataires en France, mais c'est qu'on a aussi le plus de services publics, prestations comprises.
Première fois que j'entends Dominique Seux parler. Je me demande quel lien de compromission a ce monsieur pour participer aussi activement à l'idéologie qui est en train de ruiner la France ? Qui le paye ? Combien ? De quels autres avantages profite-t-il ?
Thomas Porcher est économiste. Dominique Seux est journaliste. Pourquoi pas avoir un débat entre deux économistes ? Imaginez un débat entre Léa Salamé et Alain Aspect !
Thomas Porcher est un idéologue qui a un diplôme d'économie. Dominique Seux a fait Science Po où il y a une formation assez poussée en économie. Alors arrêtez de raconter n'importe quoi ! Ces arguments d'autorité (par ailleurs mensongers) sont lamentables.
@@abraxas194 merci pour votre remarque. Rendez-vous compte, M. Porcher a non seulement un diplôme en économie mais il va même jusqu'à enseigner cette matière dans une business school. Il n'est pas étonnant qu'avec des enseignants aussi déviants, nos grands patrons soient devenus de dangereux gauchistes. Pour pouvoir décider ainsi de qui est M. Porcher, vous devez être économiste ou... journaliste ? Je ne sais rien de la "formation assez poussée en économie" qui est délivrée à Sciences Po. Pourriez vous me renseigner sur ce sujet, que je puisse me faire mon point de vue ? Je sais seulement que chaque fois que M. Seux ouvre la bouche, la même doxa qui essaie de nous faire croire que l'économie est non pas une science humaine mais une science dure (comme les mathématiques) est produite. Je vois en cet homme une sorte de prêtre d'une sorte d'église libérale, un défenseur de la théorie du ruissellement qui a été démontrée fausse. Mais ma vision de cet homme n'est qu'une impression de ma part. Cela dit, bien qu'accompagnée d'une comparaison quelque peu outrancière, je l'admets, ma question sur les acteurs (et peut-être un peu compétences quand même) d'un tel débat reste pleinement valable. Auriez vous une réponse à cette interrogation ?
Messieurs les analystes politiques soyez objectifs citez les dépenses décidées par notre présidence actuelle et responsables en grande partie des déficits. Les financements dirigés vers la guerre, l'augmentation des dépenses de fonctionnement de l'Elysée etc... Moi de la classe moyenne, je m'appauvris de jour en jour. Les résultats de toutes mes années de durs labeurs fondent comme neige au soleil... Mes économies fondent jour après jour pour garder la tête hors de l'eau. C'est inadmissible. La France est déplorable... !!! C'est une honte de se faire racketter ainsi alors que une minorité joui de toutes les exonérations possibles et se gave à nos dépend.
On est le pays avec le plus dimpots. Alors pardon mais où va l'argent ? C'est bien l'aveu de l'incompétence et de la nullité de nos politiques qui narrivent pas a gerer le pays malgré cette manne financiere ! Les hopitaux s'effondrent, l'école aussi, la pauvrette explose, les fermetures d'entreprises aussi...
En 20 secondes Thomas Porcher arrive à dire une énormité en comparant les taux actuels avec ceux d'il y a un an lorsque les taux directeurs de la BCE étaient presque 100 points de base plus élevés que maintenant... La bonne comparaison est pourtant bien le spread avec les autres pays
Bonne remarque ! Le spread avec l'Allemagne est passé à 0,80 et nous venons de dépasser la Grèce (oui, la Grèce !) sur les taux à 5 ans. C'est très très inquiétant.
Je ne suis pas qualifié pour savoir qui dit vrai. Cela me confirme néanmoins que l'économie n'est pas une science mais un ensemble de conventions anthropiques souvent guidées par l'idéologie de l'expert.
Quand est-ce que Dominique Seux aura un vrai argument ? Il parle constamment du fait qu'on paye beaucoup d'impôts sans parler de notre retour sur investissement ! Aller voir à l'étranger et vous verrez que pour avoir le même niveau de prestation sociale qu'en France, ça coûte 3 à 4 fois plus cher qu'en France ! Est-ce qu'on peut encore le qualifier d'économiste quand il comprend aussi peu comment ça fonctionne pour les gens?
"Je vous pousse pour la richesse du débat". C'est justement tout l'inverse. C'est pousser pour anéantir le débat et tirer vers la polémique. Ça me fatigue.
France Inter oublie toujours de nous dire que le service public de l'audiovisuel coûte 4 milliards par an. à quoi sert-il ? j'aimerais obtenir une réponse objective
@@felixmbandandayitabi4536il y a moins en moins de différence France propagande macroniste mange dans la main du pouvoir. Les Ali badou Salamé ou demorand sont les paillassons du pouvoir
La fortune des très grosses famille est gonflée à l'hélium par la création monétaire de la BCE qui ne fait que créer des bulles sur presque tous les actifs. Cette politique monétaire est censée éviter un effondrement de l'économie mais le prix à payer c'est une inflation hors de contrôle et un enrichissement indécent des milliardaires. Si cette politique change il y aura un effondrement des bulles et les milliardaires seront ruinés.
Nouveau jeu à boire: un shot à chaque fois que Dominique Seux dit "on a les impôts les plus élevés"
Surtout que ça n'a aucun sens de parler du montant des impôts sans évoquer les dépenses qui en résultent.
Les impôts ne sont pas un puit sans fond (j'entends déjà le café du commerce hurler), en face il y a des dépenses : l'éducation, la santé, l'armée/police, chômage/retraite,...
On peut se dire qu'on paie trop d'impôts et qu'on veut en payer moins mais tout ce que l'on ne paye pas de cette façon il faudra le payer à une entreprise privée : fond de pension pour la retraite, école privée pour l'éducation, le chômage on peut s'assoir dessus, clinique privée.
Ne préfère t-on pas que tout ça soit mutualisé de façon publique plutôt que ça soit confié au privée qui va se servir une marge au passage (que l'on paiera de notre poche bien évidement) ? La question est ouverte.
@@MrScheeen
Excellent raisonnement.
Voir ce qu’est devenu EDF et le résultat en terme de prix .
@@MrScheeen
Tout à fait d'accord avec vous. Il y a des pays comme la Suède où il y a plus de prélèvements que chez nous, et où ça se passe relativement bien.
Ça me fait souvent rire, ces pseudo-spécialistes qui n'ont même pas l'air de savoir qu'il y a les plus et les moins dans un budget, et qu'il faut savoir dans quoi est investi cet argent qui est dépensé.
Mr Seux est un habitué de ce type de discours simpliste.
Et, il fait comme si la gestion complètement folle du covid, ainsi que les guerres qu'on entretient un peut partout, n'avaient plus d'impact actuellement (la destruction du gazoduc, par exemple, a un impact encore aujourd'hui). Ça n'est pas très sérieux.
@@Philippefjhgjjkhgla Suède plus de prélèvement mdrrr quelle blague ils en sont loin on est numéro 1 facilement verifiable
@@Philippefjhgjjkhg vous n’y connaissez rien c’est effrayant… la suede depense infiniment moins que ns et c’est facilement verifiable on est le pays le plus taxe au monde et de loin.
Ah bah voilà ! La ruine de la France, c'est les ronds-points ! Merci Dominique. 🥸
Il dit n’importe quoi 😂
C'était pathétique comme argument... 😅
C'est juste un exemple d '' investissement ' au retour sur investissement ( ROI ) sans intérêt fait par les collectivités locales ....
Ça a sauvé beaucoup de vies. On le quantifie comment ça ?
@@Drakane-n7x Sur des routes ou l 'on roule à 80/ 90 km/h . En agglomération ou l 'on roule à 50 km/h c'est plus discutable
Imaginez deux secondes si la gauche était au pouvoir depuis 7 ans, et qu'on constate que le déficit à augmenté de 50% sur cette période et que la France inspire moins confiance que l'Espagne et le Portugal et qu'on est pas loin de la Grèce. On aurait certainement d'abord critiqué la politique qui a été menée.. mais là non, on commente les événements au bout du nez sans jamais remettre en cause la politique libérale qui consiste à donner plus au capital. Lorsque l'état dépense, il fait tourner l'économie localement. Quand il ne taxe pas des profits d'entreprises réalisés en France, il laisse cette richesse sortir du pays pour ne plus y retourner
mais en plus la situation économique du Portugal c'est un essor énorme jusque 2020, avec une politique tout de même de gauche menée par le PS. Et un système social peut être même meilleur que celui de la France sur les prises en charge médicales notamment, des meilleurs salaires pour les profs (1700€ nets par mois en début de carrière). L'Espagne commence a rembourser sa dette, et est en train de remonter la pente, qui dirige le pays ? la gauche, la vraie. Quant à la Grèce, on sait bien de quoi il s'agît, pays qu'on a coulé volontairement, où tous les riches ont placé leur argent à l'extérieur, mis violemment sous tutelle par l'Europe qui a bafoué la volonté populaire.
L'état dépense l'argent des entreprises donc même si la demande augmente ça n'améliore pas l'activité de l'entreprise car n'a pas les moyens. C'est fini l'époque où c'était l'insuffisance de la demande qui créer la récession on est plus en 1929.
@@christopheafonso3175 oui, tout ce que tu dis là, c'est ce qu'on aurait dû entendre à la radio par ceux qui sont présentés comme des spécialistes économiques
@@StillTSM non, l'était prélèves une partie de la plus-value pour la réinjecter dans l'économie. Cet argent, quand il est ainsi utilisé, va dans les salaires => donc augmente la consommation, il va dans des investissements/rénovations donc des entreprises qui font travailler des gens localement, il va dans la recherche, donc on augmente notre capacité à rester dans la course technologique, il va dans l'éducation ce qui nous permet de former les citoyens de demain, et ainsi de suite... quand tu renonces à une partie de cette plus-value, elle se retrouve dans les dividendes, qui aussitôt encaissée, vont servir d'investissement de toute sorte, mais surtout ailleurs qu'en France, et donc un argent qui ne revient pas dans l'économie. Quand ce chiffre est de plusieurs dizaines voir centaines de milliards d'euros, l'économie ralenti, car on ne met plus de carburant dans la machine.. c'est aussi simple que ça
@@tntg5 Le Keynésiamisme que vous décrivez dans un pays comme la France qui n ' a plus d 'usines , qui a un déficit extérieur monstrueux et qui est ouvert en Zone euro , ca ne fonctionne plus du tout. Ca ne fonctionnait déjà pas à l 'époque de Miterrand si vous avez l 'age de vous en souvenir ......
JE SOUHAITAIS ÉCOUTER THOMAS PORCHER ET NON DOMINIQUE SEUX ALORS JE FERME L'INFORMATION
C'est important d'avoir une contradiction lors d'un débat. Sinon ça s'appelle du catéchisme.
Idem pour moi. Ces économistes inutiles au peuple sont insupportables.
Il faut écouter tout le monde, ça s'appelle la tolérance et aussi un peu, l'intelligence.
l autruche aussi
@@petercircee4692 les abrutis aussi
On voit très bien pour qui roule Dominique Ceu : quelle hypocrisie !
: OUI ET ???!!
Les plus taxées de la famille des moins taxés et des experts de l'évasion fiscale.
Mais sur ça, chez Dodo, c'est motus.
Pire, lorsque Thomas Porcher a évoqué le retour de l'ISF et l'arrêt du CICE cadeaux aux grandes entreprises, Dominique n'a pas pu réfreiner un cri.
Manifestement ça équivaut à lui arracher les reins et le foie ... Mais quel conditionnement mental peut-il rendre aussi cynique ??!
Peut être que c'est le cri de son portefeuille d'action .😉
A quel moment tu comprends pas que les citoyens (en tant qu'agents économiques rationnels) n'ont plus intérêts à travailler plus car ça reviendrait à payer plus d'impôts. Et que par conséquent, l'Etat reçoit moins d'impôts parce que les personnes ne veulent pas travailler pour être taxer.
@@quentinp45 Il parle pas de taxer les travailleurs la. Et l'impot est proportionnel tu perd pas d'argent en travaillant plus.
@@tomemrit6958
Bah si justement puisque l'impot est proportionnel plus tu gagnes de l'argent plus t'es taxé. Donc t'as pas envie de faire les efforts pour gagner plus d'argent car tu seras plus taxé.
ET que ça soit un travailleur ou une entreprise c'est la même logique. Quel est l'intérêt d'ouvrir ma boulangerie/restaurant si une très grande partie du chiffre d'affaires est taxé ? Autant ne pas faire travailler 10 personnes avec tous les problèmes que ça implique et rester un simple salarié (8h-18h)
@@quentinp45 Plus tu es taxé sur l'argent au dessus du seuil.
Et encore une fois on parle pas de taxer les boulangeries ici. Mais ceux qui profitent des niches fiscales.
Quel est le probleme de faire 8h-18h dans un pays qui compte des millions de chomeurs? Laisse tes heures sups aux chomeurs.
L’énergie que les “éditorialistes” dépensent pour éviter les sujets qui fâchent les riches propriétaires des médias et les riches annonceurs… Dormez braves gens, il n’y a évidemment aucun conflit d’intérêt 👀🤔
Pour la richesse du débat Dominique s ment sur les propos de Thomas porcher😅
Il est pathétique
C'est pour ca qu'il est dans l'émission.
Vraiment !!! 🙄
ça craint ouais des gens pareil🙄
Le passé a été calamiteux.
Le présent est désespérant !
Heureusement que nous n'avons pas d'avenir....
Bel humour caustique 😏👍
No future!
@@corinneducrot7780 Accompagnant un inespoir dénué d'illusions 🙂
@@critiqueduchapitre3
Exact !
Nous sommes au bord du gouffre. Avec la politique actuelle, nous allons faire un grand bond en avant
La recette de D. Seux vient pourtant de nous être appliquée, les résultats sont clairs : l'hôpital plublic en difficulté, le système éducatif en difficulté, le pouvoir d'achat des travailleurs en baisse, l'explosion de la précarité, les revenus des rentiers en forte hausse et les caisses communes vidées. On aimerait donc ne plus entendre cette réthorique obsessionnelle sur le service public.
35% des effectifs de l'hôpital ne sont pas des soignants, c'est 20% en Allemagne.
Et alors ?? .. L'allemande Van Der Leyen fait la pluie et beau temps au sein de l'UE .. ex ministre des armées Allemande . ns savons pour qui elle travaille ,
.aux bottes des USA..
@@Haloaluluoups .. pour ce qui concerne la bureaucratie ds les hôpitaux, qui sont ceux qui l'ont propagée .. il faudrait se poser les bonnes questions 😂 .
Les "rentiers" c'est un bon mot péjoratif pour villipender sont ceux qui investissents/ont investi et sont financiérement responsables plutôt que de dépenser le pognon de manière tellement stupide que malgré le taux d'imposition le plus élevé dans l'OCDE on arrive quand même à avoir l'un des pires déficits de l'EU. C'est dire le niveau de gabégie de l'État et de toute sa nomenklatura de fonctionnaires et "élus".
@@Haloalulu Merci cela fait du bien de lire enfin une réponse intelligente (rare de nos jours).
Thomas Porcher parle hopitaux, retraites, chômage, et Dominique Seux lui réponds sur... les ronds-points. Quelle imposture.
Plus il ya d'impôts et moins on a envie de travailler et de produire de la richesse.
Très vrai.
Tu m'étonnes ca fait 50 ans qu'on transfer les impôt du capital vers le travail. Suffit de renverser la vapeur. Bien sûr c'est pas le chemin que prend le gouvernement...
Toujours surpris qu’au service publique, on débatte simplement sur les trop coûteux services publiques rendus responsables de tous les maux… Pendant ce temps là l’IA avance tapie dans l’ombre, les corps intermédiaires se démambrent, les profs capitulent les uns après les autres…Pauchon, Mermet, revenez, vite svp 🙏🏻
Peut-être est-ce parce que cette radio ne fait plus dans le service public depuis longtemps…
Beaucoup d argent est injecté et au bout du tuyaux il n y'a pas d argent pour le vrai service.
@@golantonline5071 Il est temps de supprimer le groupe France info. Nos impôts n'ont pas à financer cette horreur.
la propriété est aussi écrite dans les droits de l'homme. Quand l'état prend plus de la moitié de la richesse créée par un individu il va contre la déclaration des droits de l'homme
Il fait vraiment pas très sérieux sur certaines chroniques Dominique..
Certaines? Vous l'avez déjà vu avoir l'air sérieux vous? Après c'est peut-être un génie au ping pong ou en cuisine je sais pas...
@@cleoden7862 il amène la contradiction pertinentes sur certaines chroniques mais sur celle-ci en particulier il a vraiment pas brillé pour ne pas dire qu'il s'est écroulé..
C'est un propagandiste.
@@jurgentourelle4667 il est temps qu'il prenne sa retraite
@@marsu52 vous êtes dur 😂
Ridicule, le problème c'est les ronds points et une prime de rénovation 🤦
Et pis quoi encore ? On nous rackette toute l'année !!!
Totalement vrai toute l'année, et chaque année..
Il faut changer l âne jusqu a ce qu il s’effondre … ça s appelle la révolution et la tout ces grands économistes trembleront pour leur tête , même les innocents 😂😂😂
Quelle honte Mr Porcher !! Cet homme est dans le déni le plus total en nous disant que la situation n'est pas grave. Sa vision de l'économie est totalement surannée.
Même au bord du précipice il continue à s'entêter, par égo certainement... Honte à lui de manipuler tant d'auditeurs, et honte à France Inter de donner tant d'audience à des gens qui font partie du problème et certainement pas de la solution.
Attaquons nous aux milliardaires
Foutez la paix aux milliardaires. Tu vas tout leur prendre. On va dire qu'on leur prend tout et après la suite c'est quoi ? Tu auras redistribué que 150 euros pour chaque français et toutes les boites seront passées sous le giron américain. Super comme raisonnement.
et si nous arrêtions de casquer pour des communautés de communes, des services obscurs empilés les uns sur les autres, si nous remettions de l'ordre dans les salaires et des emplois de certains fonctionnaires ... et si nous allions chercher l'évasion fiscale, plus besoin de saigner la classe moyenne ou les retraités ! on en a des solutions !
Amen !
Seux est juste un défenseur des riches, c'est tout ! De plus, il n'a aucun diplôme en économie, ni aucune compétence particulière. Thomas Porcher, lui, est bardé de diplômes de haut niveau. Y a pas photo !!!
Nos énarques sont aussi bardés de diplômes de grandes écoles et pourtant on en est là.
@@ct5766 Et pourtant c'est bien D. Seux qui s'évertue à répéter les bêtises de nos énarques. Évidemment que les impôts dans leur large spectre se doivent d'être progressifs, sinon ce n'est pas soutenable et viable sur le long terme. Il y a beaucoup de riches qui commencent à le comprendre, même Niel indique qu'il resterait en France quelque soit la fiscalité. Un riche devrait chercher avant tout de la stabilité, un pays instable c'est moins bon pour les affaires, et quand démographiquement les classes populaires et moyennes inférieures atteignent un certain stade, il est temps de tendre l'oreille et de payer sa juste part afin d'éviter les fourches et les torches. Quand on sait que depuis 40 ans, il y a un total de 8 points sur la part de la Valeur Ajoutée des sociétés non financières qui est parti de la poche du salarié vers la poche du patronat, sans jamais y revenir, on devine qui est le dindon de la farce, et ce n'est pas en général celui qui est présenté comme tel par les médias...
Si ca avait été l 'inverse, pense pas que vous auriez dit : ah Thomas Porcher n ' a pas ses diplômes en économie ! 😃
@@philippeC-x4p Non. Vous semblez avoir du mal avec le réel. Ce que je dis est factuel...et assez accablant, car organiser un débat entre un jouer de 1ère division et un joueur de 4è division, c'est pathétique.
Par ailleurs, je ne souhaite pas qu'on remette en cause mon intégrité morale...
@@ct5766 ...Ce qui ne veut pas dire que si on prenait des charcutiers, ça irait mieux...
Même si la classe moyenne est épargnée à prime abord, elle sera victime indirectement d'une hausse de tout impôt sur les entreprises ou investissements. Une baisse de l'activité, de la croissance et de l'emploi finit toujours en baisse de pouvoir d'achat des travailleurs.
C'est encore le "Mozart de la finance"
merci Thomas de dire la vérité
@@benoitsirat6298 la verite? Ce mec est d’une nullite sans nom il n’y connait rien effroyable que des gens puissent ecouter ce mec
@@Thomas-oe1ng effroyable de pouvoir croire Dominique Seux, en effet. Il ment comme il respire et détourne le débat en permanence pour défendre le néo-libéralisme mortifère.
@@Thomas-oe1ng impatient d'entendre les arguments qui étayent cet assertion.
@@Thomas-oe1ng (*sans *criminel *toute *à). Je ne suis toujours pas convaincu. Puis-je avoir les autres arguments ? bonne journée
@@etienneetienne je ne mets pas les accents pour pas m’emmerder c’est pas une faute c’est volontaire comme les cedilles…
Si ca te convainc pas la je peux plus rien faire…
Tqt tu paieras en taxe et impots les intérêts a rembourser 😂
Il n'y a pas de taxes sur les salaires : ce sont nos cotisations. C'est à dire du salaire différé (qui nous sert plus tard : santé, chômage, retraite). A chaque fois que les "taxes" baissent, c'est du salaire qu'on nous enlève. Et que l'on doit repayé (mutuelle santé). C'est un vol organisé !
N'importe quoi. La retraite est par répartition. Vos cotisations paient les retraites actuelles pas la vôtre. Vous n'avez aucune garantie de retrouver vos cotis à terme. La santé est non plafonnée donc il y a de la redistribution car ce n'est pas parceque vous cotisez plus que vous serez plus remboursé ! Quand à l'assurance chômage ce sont ceux qui ont le moins de risques de se retrouver au chômage qui paient le plus.
C'est le discours de gauche habituel . Sur la retraite , rien n 'est garanti . On peut même dire sans se tromper que vous allez cotiser plus dans votre vie active que ce que vous allez toucher en retraite via ce système par répartition , contrairement aux générations précédentes.....
Les taxes baissent ? Ah bon je n 'avais pas remarqué que mon salaire net avait augmenté !
Je préférerais largement ne pas avoir de taxes sur mon salaire et placer moi-même mon pognon. Je n'ai aucune confiance dans ces caisses chômage, santé, retraite. Ma retraite, je me la fais moi-même, et je n'apprécie pas de me faire dépouiller aujourd'hui pour les autres contre une promesse pour demain.
La taxe, c'est du vol.
Exact, ces cotisations, sont devenues des "charges", maintenant un "fardeau" conspué sans cesse parce qu'il entrave les entreprises, ont été voulues par le CNR (comité National de la Résistance) à la libération pour la sécurité sociale des français. A l'époque c'était un salaire indirect que les patrons devaient reverser aux différentes caisses.
Je veux bien que l'on dise qu'il faudrait liquider ces cotisations, mais je ne vois pas le projet d'augmenter le salaire direct pour financer par soi-même une protection sociale privée.
Et que deviendra la solidarité avec des assurances privées? Jeune et en bonne santé je cotise faiblement que pour moi, âgé ou malade je paye plein tarif si l'assurance veut bien me garder? Le modèle US est exemplaire de ce point de vue, malade et riche c'est le tapis rouge des hôpitaux hauts de gamme, malade et pauvre le dispensaire et l'aumône pour simplement réunir les fonds d'une opération un peu complexe.
En France même sans carte vitale nous sommes soignés, il est vrai que de ce côté là il y aurait des abus à corriger rapidement.
Comme TOUJOURS les hausses d'impôts sur le sociétés seront répercutées sur les prix donc c'est bien les classe moyennes et le pauvre qui paierons la facture.
Je suis atterrée, je suis à la retraite, et je me serre la ceinture alors que je suis considérée (classe moyenne). Où vont nos impôts, on parle de dette, je pense comme mr Porcher qu'il faudrait un échelonnement des taxes car +10% pour moi ce n'est pas la même chose pour mrs pinault,arnaud.. et l'autre qui parle des ronds points?? Atterrant
Combien vous touchez ? Propriétaire?
Arrêtez de rêver la fortune des milliardaire n'est pas hébergée en France. Elle est hors de portée du fisc.
Nous devrons financer nous-même notre système social sans compter sur les milliardaires.
Mais les travailleurs se serrent probablement beaucoup plus la ceinture que vous. Ma mère qui a 67 ans, née dans une famille rurale pauvre de 14 enfants et qui a arrêté l'école à 16 ans, gagnait entre 1,5 et 2 smic (vous me direz si c'est la classe moyenne pour vous). Elle m'a élevé seule et a pu s'acheter une petite maison en centre ville et se constituer une épargne solide, sans qu'on se prive de partir en vacances.
De nombreux employés de sa génération (même sans poste prestigieux : des agents de maîtrise, des ouvriers, des travailleurs en usine ou des caissières) ont eu une trajectoire similaire à la sienne.
Aujourd'hui c'est totalement impossible ! Sa maison couterait 1300-1400 euros par mois à payer entre le crédit sur 25 ans et la taxe foncière. Vous pensez sérieusement qu'un travailleur peut se payer une voiture, des vacances, avoir un enfant et se payer cette maison avec 2 fois le smic (2700 euros net après impôts si 1 enfant).
Prenez même un couple d'ouvriers chacun à 1750 net par mois donc bien au dessus du smic (disons grâce à la participation et intéressement) : ils ne peuvent pas se payer cette maison, et ils ne peuvent pas non plus profiter d'un HLM ils sont trop riches.
Certes le salaire médian est à 2200 euros net, donc pour la moitié des français qui gagne plus et sont en couple, dont je fais partie, la vie n'est trop dure tant qu'on ne gère son budget, qu'on ne fume pas etc. Mais c'était quand même beaucoup plus facile avant. Mon employeur paie 4500 euros et je touche après charges patronales et salariales 2250 euros, il y a un écart de fois 2 : toute cette richesse est captée par votre génération. Ca n'était pas le cas pour vous car à l'époque la démographie était différente il y avait 3 ou 4 actifs pour un retraité.
@@arikrendshaw En 1981 juste avant la passage de la retraite de 65 à 60 ans, l'espérance de vie d'un homme à la retraite était de 5 ans.
Les baby boomers travaillaient bien plus que 35 heures par semaine et avaient bien moins de congés. Ils ne prenaient jamais l'avion et les vacances c'était dans la famille en province ou le camping.
Les normes concernant les habitations et les automobiles étaient bien moins strictes et les produits étaient bien plus simples. Les fenêtres n'avaient pas de double vitrage, les maisons étaient très peu isolées et les abonnements à l'électricité étaient bien souvent limités à 3kWh. Non seulement c'est inimaginable aujourd'hui mais en plus interdit. Bien peu de gens avaient le téléphone et quand il y avait une TV elle était en N&B. Mais les gens étaient bien plus heureux qu'aujourd'hui.
@@jessicaarverne1181 Ce que vous dites est tout à fait vrai mais vous répondez complètement à côté du sujet qui est le niveau de vie des retraités ACTUELS.
Les gens partis en retraite avant 1990 n'étaient pas les boomers. Et ces gens sont déjà morts donc leur niveau de vie et leurs conditions de retraite n'intéressent que les historiens et pas les décideurs publics.
Ce n'est pas parce que la vie était moins confortable AVANT, qu'une bonne partie des retraités ACTUELS n'a pas un niveau de vie supérieurs aux actifs (ils ont aussi le double-vitrage, et ce sont les retraités qui achètent la plupart des voitures neuve aujourd'hui...).
De plus les actifs ACTUELS n'atteindront jamais le niveau de vie de la plupart des retraités du fait des prélèvement obligatoires inégalés, et la retraite par répartition comme la redistribution sociale en générale sont en faillite donc ceux qui n'ont pas les moyens de se constituer un patrimoine seront à la rue.
Par ailleurs vous noterez que l'espérance de vie commence déjà a baisser dans les pays développés.
Les agriculteurs recommencent les blocages et personne n en parle ! Partagez SVP .
Que les classes moyennes ayant créé macron ne s'en prennent qu'à elles-même si elles disparaissent, il fallait rejoindre la classe laborieuse sur les revendications pour les plus démunis et faire élire une vraie gauche, car quand les poches des pauvres sont vides, c'est les classes moyennes qui vont passer à la caisse/casse, pas la grande bourgeoisie
Hahahhaha la gauche, c est vous qui êtes responsable de la pauvreté xD
@@BohemianWillenk Vu que la gauche est plus au pouvoir depuis 1983. On se demande de quoi vous parlez.
@@jeremiemarion3966 Ah bon? Hollande était de droite peut être?
Évidemment que oui, il a eu un programme de droite (ex loi travail, Cice)
@@marcod.5581 Oui hollande est de droite, c'est le géniteur de macron et son père est d'extrême droite c'est dire...Il n'y a pas un gêne de gôche dans la hollande flamby
Je ne connaissais Dominique Seux qu'à travers les chroniques de Guillaume Meurice. Maintenant je comprend mieux xD
Dominique Seux ne sait que répéter ad nauseam l'éternelle rengaine "C'est en France qu'on paye le plus d'impots" et "rétablir l'ISF ne rapporte pas grand chose". A croire qu'il est concerné!
C'est pas faux non plus
Heureusement que Thomas Porcher est là pour relever le niveau de cette émission
Ben non. Il l'abaisse.
@@abraxas194 tu crois ?
On en reparlera quand les agences de notation abaisseront la note de la France, ce qui est imminent.
On pourra confronter ce qui va se passer avec ce que nous dis Thomas Porcher, à savoir que la situation n'est pas si grave...
Ah oui cest du debat mais sans le temps de débattre
On peut augmenter les salaires, c'est pareil qu'augmenter les impôts ; Les pays voisins ont des salaires plus élevés !
Pas bête mais augmenter le salaire net avec les taux de prélèvement, c est rendre les entreprise complètement non compétitrice.
@@albinquevillon4969 parce qu'elle le sont plus ? Vous ne faites que rêver de main d'oeuvre chinoise.
A aucun moment (et c'est décevant de la part de Porcher) il est rappelé ce qu'est financé avec "tout cet argent" que sont les prélèvements obligatoires. Comparons-nous plutôt avec nos voisins sur les services publics rendus, financés par l'impôt, plutôt que simplement des taux qui ne veulent rien dire.
N'empêche que Porcher a le bon mot de la fin quand qu'il remet à sa place le porte-parole de Bernard Arnault Magazine.
Pourquoi dominique seux défend autant les millionnaires ???? IL L'EST ?
Pourquoi Ali Badou interromp régulièrement Thomas Porchetvet jamais Dominique Ceu ?
Dominique Seux toujours prompt à défendre les 0,1 %
@@pikadoressentiel5721 les 0,1% n'ont besoin de personne, même pas de Seux.
diminuer les gouvernants et leurs avantages et 1 millions de plus de fonctionnaires en plus que l Allemagne
Dans ces cas là s'attaquer aux mutlinationales du privé qui depuis des decennies syphonnent l'argent public via leurs hommes infiltrés au pouvoir... (MC RON, SARKO... dès pompidou et Giscard 2 apôtres de Rothschild... comme MC RON... tiens tiens?!? étonnant non?)
Vous ne voyez que l'arbre qui cache la forêt.
Par aiileurs, comparer 2 pays avec 2 politiques dfferentes n'a aucun sens, d'autant plus que l'allemagne tire les marrons du feu via l'Europe, au détriment de la France.
Renseignez-vous sur le lobbying US (plus 30 000 lobbyistes américains à Bruxelles... sur 50 000!) et vous commencerez peut-être à comprendre quelquechose.
Il faut arrêter de jouer les Castors en donnat son avis sans se renseigner vraiment sur les vrais problèmes de notre pays. Les ingérences des multinationales, de l'etat profond US... nous sommes leur vache à lait! Bientôt l'europe fédérale avec depossession totale et définitive de notre souverainneté (déjà plus que mangée!). Là, vous comprendrez peut-être mais cela aura été trop tard.
Arrêtez de colporter les stupidité des mérdias mainstreams qui sont aux ordre du pouvoir (95% des médias appartiennent à même pas 10 milliardaires ou familles...)
Trop de français sont vaeugles... et de toute façon il ont le regard tournés vers l'ukraine et vers la palestine...
En entreprise, on aime bien faire des seminaires sur la prestidigitation... on regarde la main de droite alors que la supercherie se passe dans la main de gauche... ça en dit long... rapporté à un pays cela s'appelle de l'ingénierie sociale inventée par les américains dans les années 20 (Edward Bernays) et qui servi pour créer des conflits politiques et armés, pour des grandes entreprises...
Cordialement
Ou commence la classe moyenne dans un pays pauvre 😂
Blague à part, le barème par foyer existe et il facilement trouvable sur internet. C'est une mesure faite par l'OCDE pour chaque pays avec la même méthodo
Il faut , il faut ...Il ne fallait pas entrer dans ce jeu de vivre à crédit , ce qui ne se faisait pas avant 1973 ! Revenons à avant 1973 , ou la France s ' auto - finançait et n ' avait besoin de personne , mais de par les traités européens , elle y a été contrainte , en dépit du Référendum de 2005 , qui a dit non massivement à cette UE , dont les français , le peuple dans sa grande majorité , n ' a pas voulu ,rappel que le Non était à 55 % , alors que le Oui faisait 45 %, mais qui a été imposé par sa classe dirigeante , en 1973 , avec le gouvernement Giscard - Pompidou , et que le Traité de Maastricht a définitivement aggravé en interdisant avec son article 123 du nouveau Traité , justement celui refusé préalablement par les français en 2005 , que le gouvernement Sarkozy a superbement mis à la trappe en 2007 ! Cet article 123 interdisait à la Banque de France d ' accorder des prêts à l ' Etat pous ses besoins , ce qui se faisait normalement avant 1973 , dès lors la France s ' est mise à s ' endetter à des taux usuraires ! Mais la Dette en 1993 , était déjà rendue à 46 % ! Donc entre 1973 et 1993 , on est passé d ' une Dette à 14 % , avant 1973 , à 46 % en 1993 , au traité de Maastricht !
Ce sont les parlementaires qui , réunis à Versailles se sont donnés le Pouvoir d ' imposer ce traité par le vote des parlementaires , alors que le peuple aurait dû voter à nouveau , car considéré comme un nouveau traité ! Donc , premier coup d ' Etat !
Un autre vient de se faire en 2024 , en remettant par des magouilles , au gouvernement une armée de perdants aux élections législatives ! Un comble ! Des tractations en coulisses entre la Macronie et le RN ont eu lieu , notamment lors de petits soupers organisés par la Macronie offerts au RN , tard dans la nuit , ceci pour éviter de s ' ébruiter , en plus , aux deux principaux farouches adversaires de Macron , enfin...soi - disant ...que sont Marine et Bardella , ceci , avant la dissolution de l ' Assemblée Nationale ! Figurait également à ces petits soupers sympathiques , Le Cornu , Edouard Philippe , tout ça organisé au domicile de Thierry Solére , rue d ' Aumale à Paris 9 éme ! TS , qui , par ailleurs , tout comme le RN ont des démêlés avec la justice !😅😅😅C ' est grâce au bruit fait par les gardes du corps et des voitures extérieurs du RN , que les gens du voisinage excèdés par le bruit , ont appelé la police et donc on a découvert l ' existence de ces petits soupers sympathiques ...Les électeurs du RN apprécieront cette petite fête organisée sur leur dos , ainsi que les électeurs de Macron ...
Nous ne pouvons que constater aujourd ' hui cet acoquinement qui consiste pour le RN à ne pas censurer Michel Barnier , celui nommé 1 er Ministre, et donc choisi par le RN ! Un Barnier , celui qui a trahi le peuple français en 2005 qui a vu ce gouvernement , dont il faisait partie , voler le résultat du Non des français au Référendum , et qui plus est ont voté ensuite un nouveau traité sans consulter les français , donc par la voie parlementaire et qui ont adopté et imposé le nouveau traité de Lisbonne ! Les parlementaires , il faut le rappeler , pour ce faire se sont réunis à Versailles, députés et Sénateurs et l ' ont voté , court - circuitant dès lors le résultat du vote de 2005 ! Ceci s ' est passé en 2007 , il a été paraphé en 2007 , par Sarkozy , puis est passé au Journal Officiel en 2008 ! Les cocus , comptez - vous !
Amen !
Dépenser encore et toujours plus dans tout et n'importe quoi faut continuer 😂😂😂
Ça ressemble à rien cette battle. On n'a pas le temps d'avancer ses arguments, l'autre tanne les intervenants pour passer à la question suivante. Des chiffres, des taux dans tous les sens 😵💫😵💫
Arrêtez votre cirque !
Les influenceurs néo-libéraux continuent et donc les indicateurs ne s'améliorent pas.
Pour le moment on ne voit pas vraiment l'influence néo-libérale dans le budget français. On est plutôt dans du social-étatisme à tous crins.
@@abraxas194 ah Bon! un état "social-étatique" irait chercher par l 'impôt l'épargne des français pour le redistribuer dans l'économie, ce qu'il fait d'ailleurs mais pas par l'impôt mais en l'empruntant d'où ce déficit des comptes publics. 47% du service de la dette retournent à des résidents Français !
Ils osent parler de ronds points…. mais quel…. tinquiètes tu as les avoir tes ronds points. On les rentabilise bientôt en les resquattant: hasta la victoria siempre!
Il se trompe nous avons encore Macron et sa clique devant nous. Je pense qu'il faut augmenter les impôts des journaleux
Merci pour cette vidéo instructive.🌏 Je pense que le BTC et l'ETH vont probablement tester à nouveau la résistance à la hausse puis à la baisse. Mais comme toujours, la situation change tous les jours et tout ce que nous pouvons faire est d'agir de manière responsable, de surveiller les marchés et de réévaluer régulièrement nos stratégies. Je tiens à te remercier Théo Barès pour m'avoir donné une leçon de crypto-monnaie, car j'ai confortablement gagné neuf BTC...
Ce que j'aime le plus chez Théo Barès, c'est la façon dont il explique le concept de base du gain avant de vous laisser utiliser ses signaux de trading. Cela permet de garantir des transactions gagnantes.
Mon patron m'a fait découvrir ses services, Théo Barès est désormais plus qu'un simple coach pour moi... C'est un mentor !!! Honnêtement, j'ai toujours considéré ses signaux comme étant parmi les meilleurs jamais utilisés avec 100% de précision.
Il ...est actif sur Telegram...
@Theobares est ...le seul compte bleu officiel vérifié...
Je suis d’accord qu’il existe des stratégies qui peuvent être utilisées pour générer des profits solides quel que soit l’état de l’économie ou du marché, mais de telles mises en œuvre sont généralement effectuées par des experts en investissement ou des conseillers expérimentés.
Clairement le summum du comique était la mention des ronds-points et des tranches de revenu pour Ma Prime Rénov dans un débat sur la dette publique. Qu'est-ce qu'on se marre...
Y'a pas 20 milliards a trouver par an mais 80 juste pour stabiliser la dette
Ça correspond peu ou proue à la fraude fiscale... Visiblement personne n'envisage de s'en préoccuper. La corruption c'est encore plus que ça, mais une partie des deux valeurs peut se recouper... Ah les priorités...
Facile: fraude fiscale, ensuite si on veut de la marge: évasion fiscale, niches fiscales inutiles, cadeaux sans contrepartie aux entreprises.
@@cleoden7862 Chiffre fantaisiste. Des études récentes évaluent plutôt à une trentaine de milliards d'euros la fraude fiscale. Et une bonne partie de cette fraude ce sont des fraudes à la TVA des artisants et commerçants. Vous savez, le chauffeur de taxi dont le terminal de carte bancaire ne marche plus...
L'ISF n’était pas un impôt sur les très riches mais un impôt sur les personnes de plus de 50 ans de la classe moyenne supérieure qui étaient propriétaire de leur logement et qui avaient accumulé un peu d'épargne.
Les fameux très très riches ne payaient rien du tout car ils avaient exporté à l'étranger leur patrimoine.
Si l'on remet l'ISF en place, ce sera à nouveau les classes moyennes supérieures qui vont le payer.
Mais je suis d'accord avec Thomas Porcher et les auditeurs de France Inter, le meilleur impôt, c'est l'impôt qui est payé par les autres.
Mr Seux auriez vous l'amabilité d'enrichir le débat sans dénigrer votre adversaire rhétorique avec un sophisme honteux ... 02:25
Au début il m 'a fait peur le Porcher : 40 md€ d 'ISF ! ( il devait être en plein fantasme 😀)
Appelle à la boycott de france inter ! Boycott Boycott Boycott
Perso je ne comprend pas, il y'a de cela quelques mois notre economie était certe très endeté mais allait très bien, les réformes faites contr l'avis du peuple nous avaient remis sur la bonne route, on se reindustrialisait et tout allait s'arranger grace à la macronie qui a tout sut gérer presque parfaitement et personne n'aurait pus mieu faire, et la maintenant c'est la fin du monde, notre economie va mal et on ne saura pas combler le deficite et qu'il manques des dizaines et des dizaines de milliards... Alors soit Bruno Lemaire a mentit a la nation, a la représentation national etc, et dans ce cas la il faudrait a minima une enquete sur ce qu'il a fait, plus un petit tour en prison car c'est illégale de mentir a la représentation national il me semble, soit il n'y a pas de problème et on nous fait un storytelling pour nous faire passer des réformes impopulaire... Ca ne peut pas être les deux à la fois, la politique quantique ca n'existe pas.
Bravo Thomas et merci !
Ça ne veut rien dire, "des impôts plus élevés". Ça dépend de ce qu'on en fait et comment on réparti cet argent. En Suède, il y a plus de prélèvements, sans que ça ne pose problème. Il faut juste que ceux qui ont les moyens de payer, paient.
Il y une chantier enorme dans sante publique en France pour les depistages des maladies. Par example. -.> "Un meilleur dépistage et une meilleure prise en charge de la maladie rénale chronique pourraient faire économiser jusqu’à 12 milliards d’euros, d’ici à 10 ans, à notre système de santé." Il
Nous avons déjà perdu 50 balles à partir de ce mois : augmentation des impôts !!!
On veut Meurice!!!
Merci Thomas!🙏 Pitoyable Seux...
Il faut que le FMI prenne les rennes de l'économie française et impose un choc économique
Thomas Porcher toujours au top…! ❤
Pour échapper aux hausses d impots il aurait fallu un gouvernement NFP
J'adore votre humour second degré !
Oui mais après ?
90% de la population aurait vu ses impôts baisser
@@danibastardo1921 oui mais après la faillite?
@@makera5333 Trop fort Madame Irma
Avec plus de 500 niches fiscales, des multi propriétaires rentiers, des appartements très lucratifs en location R b n'b .....il serait plus judicieux de fiscaliser ces rentes là plutôt que de taper sur les salariés qui ont besoin de leurs voitures pour travailler......
2 fois plus de demandes pour acheter notre dette😂les Japonais s en débarassent....
Non seulement les pays anglo-saxons n'ont pas le soleil mais ils ont du mépris ! Belle solidarité européenne. C'est la preuve que la seule valeur qui prévaut c'est le chacun pour soi et que les plus faibles crèvent.
Et les dépenses de l’état ? On ne fait rien pour les réduire ? Toujours le réflexe de l’impôt avant de s’attaquer à la bonne gestion des dépenses publiques
ils veulent pas réduire leurs salaires ces sales fonctionnaire de l'administration
On a proposé +50% sur 6 ans aux dockers US: ils ont refusé et demandent +80%.
Gloire à l'Hegemon et malheur au vassaux?😂
boff ,si cela continue tous. va avoir la facture ,Changement climatique
La variabilité du climat correspond à tous les changements du système climatique qui persistent plus longtemps qu'un événement météorologique.dans le monde entier ,le monde deviens de plus en plus fou
La fin du monde est-elle proche ?
Le changement climatique est perpétuel, le climat n'est jamais "figé" par définition. Dans l'univers tout est impermanent (même le niveau de bêtise, parfois il baisse, parfois il monte (là il est assez élevé). On nous dit que les émissions de carbone provoquent un effet de serre, Ok c'est une hypothèse (il y a aussi plein d'autres gaz responsables de cela). Mais nous sommes dans l'ère du pétrole, alors regardons quand même les courbes pour en être sûrs... La proportion de carbone dans l'atmosphère (mesurée en PPM) n'a jamais été aussi basse depuis 600 millions d'années. Six cent millions d'années. Vous trouverez facilement ce graphique et pouvez vérifier mes infos, cherchez les PPM carbone dans l'atmosphère terre dans le jurassien.
L'humain ne peut éviter le cycle de réchauffement qui est en marche et que je ne nie pas. C'est inexorable, le climat bouge, la glace fond, l'eau monte, puis parfois c'est l'inverse. Mais arrêtons de parler de "tonnes de C02 émises" et de faire peur aux gens. D'ailleurs ça n'a aucun sens. La mesure se fait en Particules Par Million, pas en tonnes.
Tout cela est juste de la manipulation de masse, un prétexte utilisé par un petit groupe d'individus pour faire passer des mesures privatives de libertés au plus grand nombre.
La fin du monde devra attendre.
Merci Mr Porcher (j'espère ne pas écorcher le nom ...) effectivement le rétablissement des impôts (isf etc...) sur les classes privilégiées financièrement paraît plus que nécessaire.
Pendant des années on s'est moqué avec condescendance des pays d’Europe du sud (Espagne, Portugal, Italie, Grèce). Aujourd'hui leurs économies se portent mieux que la nôtre.
Bon, pour Thomas Porcher, c'est pas grave, tout va bien.
On ne parle jamais du train de vie de notre royal gouvernement ......avant une augmentation des impôts et une taxation des plus riches,il faudrait qu'ils montrent l'exemple en faisant de très grosses économies sur leurs dépenses et salaires...
D'où les Français vont payer la facture des pillards d'argent public au profit de la finance apatride
"0n a les impôts les plus élevés" dit-il mais pas les plus justes !
c'est pourtant facile de réduire le déficit dans cet état hypertrophié:
- budget armée doit revenir celui de 2015 =-15 milliards (supprimer par ex les exercices permanents et les remplacer par des simulations). Nous ne sommes pas en guerre
- budget SNCF de 20Milliards doit revenir à 10 Milliards : forcer à la SNCF à payer les retraites de ses salariés via augmentation des cotisations
- stopper le projet idiot d'enfouissement des déchets nucléaires qui coûte + de 30 Milliards
- diviser par 2 le nombre de députés/sénateurs et le budget des assemblées
- diviser par 2 les promotions ENA, il y a bcp trop de hauts fonctionnaires dans ce pays, et supprimer leur statut de salarié à vie à 10k€/mois
- diviser par 2 le nb de salariés de l'ONF qui servent pas à grand chose
- diviser par 2 le budget de France Télévisions
- supprimer les aides aux voitures électriques comme les Allemands
etc etc etc etc.
Aucun impact sur la consommation des ménages.
Porcher parle de 20 Milliards alors que le déficit de l’Etat est de 120 milliards… Fin de la blague.
Porcher est sûrement un chargé de TD sympa, mais ce mec n’est pas économiste.
@@bsiderblog Dans le même ordre d'idées, Dominique Seux est tout juste pion pour les heures de colle. Et il ose donner son avis. Dingue, non ?
@@Tobytib Ce qui est étonnant c’est qu’on invite toujours des gens débiles dans les médias.
C'est fou qu'on défende encore la politique de l'offre après les résultats désastreux qu'on peut constater après 12 ans de macron (le CICE en 2012 c'était déjà macron)
Si on m'augmente les impôts, je dépense moins: c'est le jeu de la réalité économique.
Mais il va où tout ce pognon de dingue ?
Le nouveau 1 er ministre devrait faire éditer un bilan comptable ( comme le fond les entreprises tous les ans ) de la France et le publier pour que tous les français sachent où est passé l'argent depuis 50 ans..
Seux qui connait la question "oublie" de mentionner que les impôts sont une chose mais qu'il est nécessaire de mettre en face les prestations .
Est-ce que les services publics gratuits en France le sont tous chez nos voisins ?
Un exemple : la formation professionnelle...à la charge de l'état qui en contrepartie reçoit une participation limitée des entreprises ... et reverse une partie des sommes pour payer les stagiaires !!! en Allemagne l'entreprise prend tout à sa charge.
La formation des médecins est payante au Royaume uni etc etc
On voit que les comparaisons sont difficiles et même ridicules.
Faire construire un nouveau rond point c'est bien pour les politiques car ça permet à n'importe que moment de faire rentrer des rétrocommissions.
Les classes moyennes pourront-elles échapper à la hausse d'impôts ? -----------> la réponse est OUI
Oui car sinon je me casse DEFINITEVEMENT de la France. Bonne chance les prolo avec la hausse d'impôts + taxes etc. J'espère que les entreprises françaises vont couler, s'expartirer, que Total va enfin mettre en oeuvre son projet de quitter la France pour les US, et que les ingénieurs diplômés feront comme moi:
Partir. :)
Entre économiste, ça ne sait pas ce qu'il faut faire ! En fait, on a peut-être le plus prélèvements obligataires en France, mais c'est qu'on a aussi le plus de services publics, prestations comprises.
Première fois que j'entends Dominique Seux parler. Je me demande quel lien de compromission a ce monsieur pour participer aussi activement à l'idéologie qui est en train de ruiner la France ? Qui le paye ? Combien ? De quels autres avantages profite-t-il ?
Thomas Porcher est économiste. Dominique Seux est journaliste. Pourquoi pas avoir un débat entre deux économistes ? Imaginez un débat entre Léa Salamé et Alain Aspect !
Thomas Porcher est un idéologue qui a un diplôme d'économie. Dominique Seux a fait Science Po où il y a une formation assez poussée en économie. Alors arrêtez de raconter n'importe quoi ! Ces arguments d'autorité (par ailleurs mensongers) sont lamentables.
😂😂😂 le seul commentaire qui défend seux et qui dit autant de connerie que lui
@@abraxas194 merci pour votre remarque. Rendez-vous compte, M. Porcher a non seulement un diplôme en économie mais il va même jusqu'à enseigner cette matière dans une business school. Il n'est pas étonnant qu'avec des enseignants aussi déviants, nos grands patrons soient devenus de dangereux gauchistes.
Pour pouvoir décider ainsi de qui est M. Porcher, vous devez être économiste ou... journaliste ?
Je ne sais rien de la "formation assez poussée en économie" qui est délivrée à Sciences Po. Pourriez vous me renseigner sur ce sujet, que je puisse me faire mon point de vue ?
Je sais seulement que chaque fois que M. Seux ouvre la bouche, la même doxa qui essaie de nous faire croire que l'économie est non pas une science humaine mais une science dure (comme les mathématiques) est produite. Je vois en cet homme une sorte de prêtre d'une sorte d'église libérale, un défenseur de la théorie du ruissellement qui a été démontrée fausse. Mais ma vision de cet homme n'est qu'une impression de ma part.
Cela dit, bien qu'accompagnée d'une comparaison quelque peu outrancière, je l'admets, ma question sur les acteurs (et peut-être un peu compétences quand même) d'un tel débat reste pleinement valable. Auriez vous une réponse à cette interrogation ?
La crise de l'énergie n'est pas derrière nous et ne le serra jamais sans réelle solution.
Messieurs les analystes politiques soyez objectifs citez les dépenses décidées par notre présidence actuelle et responsables en grande partie des déficits. Les financements dirigés vers la guerre, l'augmentation des dépenses de fonctionnement de l'Elysée etc...
Moi de la classe moyenne, je m'appauvris de jour en jour.
Les résultats de toutes mes années de durs labeurs fondent comme neige au soleil... Mes économies fondent jour après jour pour garder la tête hors de l'eau. C'est inadmissible.
La France est déplorable... !!! C'est une honte de se faire racketter ainsi alors que une minorité joui de toutes les exonérations possibles et se gave à nos dépend.
On est le pays avec le plus dimpots. Alors pardon mais où va l'argent ? C'est bien l'aveu de l'incompétence et de la nullité de nos politiques qui narrivent pas a gerer le pays malgré cette manne financiere ! Les hopitaux s'effondrent, l'école aussi, la pauvrette explose, les fermetures d'entreprises aussi...
En 20 secondes Thomas Porcher arrive à dire une énormité en comparant les taux actuels avec ceux d'il y a un an lorsque les taux directeurs de la BCE étaient presque 100 points de base plus élevés que maintenant...
La bonne comparaison est pourtant bien le spread avec les autres pays
Bonne remarque ! Le spread avec l'Allemagne est passé à 0,80 et nous venons de dépasser la Grèce (oui, la Grèce !) sur les taux à 5 ans. C'est très très inquiétant.
Thomas Porcher ne maitrise pas les sujets financiers, c'est un sujet enseignant...
Je ne suis pas qualifié pour savoir qui dit vrai. Cela me confirme néanmoins que l'économie n'est pas une science mais un ensemble de conventions anthropiques souvent guidées par l'idéologie de l'expert.
Bonjour
Avant de parler d impôts supplémentaires , encore faudrait il que le budget de lois de finance soit voter Non ???
Quand est-ce que Dominique Seux aura un vrai argument ?
Il parle constamment du fait qu'on paye beaucoup d'impôts sans parler de notre retour sur investissement !
Aller voir à l'étranger et vous verrez que pour avoir le même niveau de prestation sociale qu'en France, ça coûte 3 à 4 fois plus cher qu'en France !
Est-ce qu'on peut encore le qualifier d'économiste quand il comprend aussi peu comment ça fonctionne pour les gens?
Ce niveau de malhonnêteté intellectuelle fait froid dans le dos
Aujourd'hui la classe moyenne est de quels chiffres (en fourchette)?
"Je vous pousse pour la richesse du débat". C'est justement tout l'inverse. C'est pousser pour anéantir le débat et tirer vers la polémique. Ça me fatigue.
À leur yeux c’est combien de revenus annuel pour la classe moyenne…?
France Inter oublie toujours de nous dire que le service public de l'audiovisuel coûte 4 milliards par an. à quoi sert-il ? j'aimerais obtenir une réponse objective
Tu préfères être informé par Sud radio ou BFMTV
@@felixmbandandayitabi4536non c’est pareil…
@@felixmbandandayitabi4536il y a moins en moins de différence France propagande macroniste mange dans la main du pouvoir. Les Ali badou Salamé ou demorand sont les paillassons du pouvoir
@@felixmbandandayitabi4536 Pour ma part Oui !
@@felixmbandandayitabi4536 ça serait déjà un peu mieux avec Sud Radio en tout cas.
Faut augmenter les impots de des classes qui gagnent plus de 2000 euros par mois !
Dans ce cas, beaucoup de personnes seraient concernées.
Que France Inter pose cette question en dit long sur sa ligne pro-riches et pro-CAC40
Dominique Seux : "je raconte en effet n'importe quoi, mais c'est pour donner matiere au debat" 🙄
La fortune des très grosses famille est gonflée à l'hélium par la création monétaire de la BCE qui ne fait que créer des bulles sur presque tous les actifs.
Cette politique monétaire est censée éviter un effondrement de l'économie mais le prix à payer c'est une inflation hors de contrôle et un enrichissement indécent des milliardaires.
Si cette politique change il y aura un effondrement des bulles et les milliardaires seront ruinés.