Arrêtez de vous plaindre | Pourquoi est-ce néfaste pour votre cerveau ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 113

  • @pascale8912
    @pascale8912 Місяць тому +42

    Il est vrai qu'il faut se protéger. Des pensées négatives d'autrui et de nos propres pensées toxiques. Surtout quand on est dans les difficultés ! Cela dit il ne faut pas confondre "ne pas se plaindre" et "être dans le déni". Car lorsqu'on est "au fond du trou" il est nécessaire d'en avoir conscience et d'appeler à l'aide. Un appel à l'aide n'est pas une plainte.

    • @blotrachel
      @blotrachel Місяць тому +1

      Tout à fait !

    • @Gomu-Gomu94
      @Gomu-Gomu94 Місяць тому +3

      Se plaindre n est pas nécessairement essayer de régler le problème

  • @isadoracruz3675
    @isadoracruz3675 Місяць тому +33

    Cette vidéo tombe au bon moment. Je viens de rompre un début d'amitié car les conversations avec cette fille c'était un monologue plaintif sur les mêmes sujets.....ses parents, son ex, ses collègues,......c est vraiment très toxique. Car elle ne cherchait pas à aller mieux, elle voulait juste vider son sac poubelle sur mes oreilles. Merciiiii🎉Randa. Ceci confirme que j ai bien fait de couper les ponts

    • @laudacedetresoi
      @laudacedetresoi  Місяць тому +13

      Je vous comprends. J'ai aussi fréquenté des personnes qui ne cessent de se plaindre et j'ai offert mon empathie et mon écoute pour me retrouver épuisée et vidée d'énergie sans rien changer à la vie de la personne. J'ai pris mes distances. Je me porte beaucoup mieux.

    • @user-lk5qc2jp5j
      @user-lk5qc2jp5j Місяць тому +1

      Merci, chère Randa, cette vidéo est un miroir par rapport à certains de mes comportements, à moi d'être plus positif, bonne continuation à tous bien cordialement François

  • @helenerossignol4886
    @helenerossignol4886 Місяць тому +14

    Il y a surement un juste milieu ! Trop se plaindre est toxique pour soi et les autres .Ne pas se plaindre ou très rarement génère un refoulement préjudiciable . Idem pour la critique !

  • @jullanana59
    @jullanana59 Місяць тому +10

    Tout à l'heure j'ai croisé une voisine qui passe sa vie à se plaindre, elle soupire avant de dire bonjour, j'ai senti le stress monter directement et j'ai trouvé une excuse bidon pour me sauver. Essayer de la sortir de là est vain et ça la rend toxique en tout cas pour moi.

  • @florenceduhamel3563
    @florenceduhamel3563 Місяць тому +10

    Merci Randa ! Je suis très optimiste. J’aime la vie et dieu sait qu’elle ne m’a pas fait beaucoup de cadeau mais je lui pardonne. La chose qui me fait râler le plus ? Les gens qui râlent tout le temps 😅 !

  • @estelleboko7815
    @estelleboko7815 Місяць тому +12

    Non tu as raison se plaindre sert aussi à prendre l'énergie des autres. Merci de ton analyse❤

  • @joaonovais7807
    @joaonovais7807 Місяць тому +12

    Mes dimanches ne commencent qu'après avoir regardé les vidéos de Randa. Étagère! est devenu une tradition.

    • @laudacedetresoi
      @laudacedetresoi  Місяць тому +2

      Oh merci beaucoup. Désolée pour le retard aujourd'hui.

    • @laetitia7630
      @laetitia7630 Місяць тому +2

      Etagère ?

    • @laudacedetresoi
      @laudacedetresoi  Місяць тому

      Je pense que la personne voulait dire "c'est" mais son correcteur a remplacé le mot... J'ai compris le sens en tout cas.

  • @veroniquefauvette5049
    @veroniquefauvette5049 Місяць тому +7

    Moi je suis une " râleuse" professionnelle 😄...je ne sais pas si vous considérez que c est de la plainte. Et, j ai toujours entendu dire que râler ouvertement pouvait sauver notre santé mentale/vs garder pour soi.
    Je ne sais pas. Mais vous avez sans doute raison. J ai un ami qui se plaint beaucoup, jusqu'à des menaces de suicide, et ne semble pas vouloir aller mieux. J ai bien senti que ma sante en prenait un coup et que je devenais extrêmement negative aussi. Alors, je lui ai fait savoir.
    Il paraît aussi que c est un sport national en France, se plaindre 🤔😄!
    Merci Randa.🙏

  • @jean-marcdube6954
    @jean-marcdube6954 Місяць тому +13

    Ne pas se plaindre, ne pas raconter de ragots, écouter ses interlocuteurs, ne pas leur trouver des solutions quand ils veulent seulement que vous les écoutés, dire non quand on n’a pas envie de dire oui sans se culpabiliser, bien se nourrir, faire du sport, diminuer sa consommation au minimum, faire attention aux addictions, s'occuper de ses amies et amis leurs dire qu’on les aime à leurs anniversaires 😉. sont à mettre en pratique tous les jours. 🌈💚👀💚

  • @laetitia7630
    @laetitia7630 Місяць тому +6

    Bonsoir Randa, merci pour cette nouvelle vidéo, et bien, je ne savais pas que le fait de se plaindre abimer l'hyppocampe (qui est une partie de notre cerveau).
    Celà m'évoque les citations suivantes :
    "A chaque(e) problème(s) sa solution" !
    "Les personnes que tu as autour de toi peuvent t'inspirer ou t'épuiser, choisis les avec soin" !
    "Quand on pense positvement on trouve des solutions à tout, quand on pense négativement, on trouve des problèmes partout" !
    "Tu ne peux pas changer les gens autour de toi mais tu peux changer les gens autour de toi" !

    • @Jazzy-Jeppie
      @Jazzy-Jeppie Місяць тому

      Exprimer ses difficultés du moment ou sa souffrance auprès d'autrui n'est pas se plaindre, c'est une recherche de soutien moral. Maintenant geindre à longueur de temps, tel un CALIMÉRO est pénible et fatigue l'entourage, ce genre de personne ne cherche pas de solutions à ses problèmes mais juste de l'attention comme un petit enfant. Il faut savoir faire la différence.
      "Quand on pense positivement, on trouve des solutions à tout" bien sur si cela ne dépend QUE de nous sinon c'est la méthode COUÉ ? 😁 parfois sans moyens matériels pour s'en sortir, c'est déjà beaucoup plus difficile, peu d'options possibles malheureusement.
      "tu ne peux pas changer les gens autour de toi mais tu peux changer les gens autour de toi" ce ne serait pas plutôt "tu ne peux PAS changer les gens MAIS tu peux changer les gens autour de toi" ? 😄

  • @ProfoundOneSpeaks
    @ProfoundOneSpeaks Місяць тому +1

    Merci! Se plaindre est la plus mauvaise habitude que j'ai experimente. Mes pires erreurs sociales decoulaient de la negativite. J'ai maintenant change mon cerveau, en changeant mes pensees et mes habitudes. Je suis devenu plus content, calme et respecte.

  • @user-os2wu3cn5t
    @user-os2wu3cn5t Місяць тому +4

    Ne pas se laisser aller! Relever la tête, se remémorer cette vieille maxime, après la pluie le beau temps! Faire du sport , se fixez un objectif précis , réaliste et travailler dans ce sens.
    Je vous ai connu en faisant des recherches sur les pervers narcissiques,je suis ravi de vous rencontrer Madame.
    Portez vous bien.
    Merci

  • @Jazzy-Jeppie
    @Jazzy-Jeppie Місяць тому +3

    Exprimer ses difficultés du moment ou sa souffrance auprès d'autrui n'est pas se plaindre, c'est une recherche de soutien moral. Maintenant geindre à longueur de temps, tel un CALIMÉRO est pénible et fatigue l'entourage, ce genre de personne ne cherche pas de solutions à ses problèmes mais juste de l'attention comme un petit enfant. Il faut savoir faire la différence. 😊

  • @Rosesaresrose
    @Rosesaresrose Місяць тому

    Bonjour Randa. J'ai eu une éducation avec deux parents complètement opposés. Un père qui ne se plaignait quasiment jamais de rien vs une mère (très toxique) qui ne faisait que ça. Il fallait donc combler les besoins de cette dernière mais jamais rien n'allait. Et plus tard, je suis devenue amie avec des professionnels de la plainte et je pensais inconsciemment devoir les sauver, les écouter. Ça a fini par m'épuiser.
    J'ai arrêté toutes ces relations car elles m'apportaient plus de mal que de bien et j'ai l'impression d'avoir retrouvé ma nature optimiste (malgré une dépression de 20 ans, je veux m'en sortir et ça commence par se prioriser et mieux choisir son entourage).

  • @lucierainbow9722
    @lucierainbow9722 Місяць тому +5

    Intéressant de vous voir installee de manière cosy pour ces dernières vidéos. Vous aussi prenez soin de vous.. le meilleur à nous tous 💖

  • @Gratia-Blessings
    @Gratia-Blessings Місяць тому +5

    Merci bcp. QUE DIEU vous bénisse

  • @melodiabolo
    @melodiabolo Місяць тому +2

    Ça fait un petit moment que j'ai repéré le mécanisme, ducoup j'ai commencé à rajouter une ouverture. "Je suis pas bien dans cette ville mais j'ai trouvé un parc où me ressourcer." "Je n'aime pas mon travail mais mes collègues sont sympas." "Je n'arrive pas à jongler à 5 balles mais je suis plus stable à 4"... Je sais pas si c'est bien, moi en tout cas ça me fait du bien. Même si je sais pas si relativiser m'aide au changement. En tout cas, mes relations se portent mieux.

  • @fredericvenard183
    @fredericvenard183 Місяць тому +1

    Bonjour à vous
    Il m'arrive souvent d'avoir à faire à des gens qui se plaignent de tout, notamment au travail....je ne les interrompt pas, mais je ne rebondis pas sur leurs états d'âme, pour écourter au plus vite
    En effet il ne faut pas entrer dans leur jeu.... mais en effet il est parfois aussi difficile de ne pas entrer dans son propre jeu et de stopper ses propres pensées négatives.
    C'est un exercice quotidien et rien de mieux pour cela de faire des choses soit qui nous plaisent, soit nécessaires mais qu'on a tendance à repousser.
    A bientôt sur votre chaîne !

  • @sandoz667
    @sandoz667 Місяць тому +4

    Javais une collègue qui se plaignait beaucoup dès son arrivée au bureau, ça nous plombait lhumeur. Cest polluant !

    • @Jazzy-Jeppie
      @Jazzy-Jeppie Місяць тому

      Cette collège ne devait pas être heureuse de venir travailler là, à mon avis ? Maintenant, si on n'est pas influençable, ce genre de personne n'a aucun impact sur nos pensées, elle saoule point ! 🥵🙄

  • @chantalvanherreweghen8964
    @chantalvanherreweghen8964 Місяць тому +1

    Merci infiniment. Cela m'a fait penser à toute l'énergie vampirisée par des personnes qui soliloquaient plus que de raison au final...😊

  • @horig3684
    @horig3684 24 дні тому +1

    Encore une grande vidéo dans mes notes 👌 et merciii pour ce don de vous 💝 jj'adore votre façon d'exprimer avec
    Intelligence ✨️ quelle chance j'ai de vous avoir trouver✨️ 💎✨️

  • @marietremblay3259
    @marietremblay3259 Місяць тому

    Merci Randa😊
    La reconnaissance est le secret du bonheur !
    Soyons attentifs aux aspects positifs.
    Soyons attentifs à nos besoins et ceux de nos proches et faisons de notre mieux pour y répondre simplement et efficacement. Une demande claire est plus efficace qu'une plainte.

  • @michelec4868
    @michelec4868 Місяць тому

    C'est vrai qu'on ne baigne que dans ça. Déjà entendre mon entourage se plaindre (même à propos de la météo), mon énergie diminue et quand j'ai voulu le faire comprendre, on m'a crié dessus (j'ai des ruminations et beaucoup de stress à chaque interactions) . J'aimerais apprendre à ne plus me plaindre pour rien mais aussi trouver des solutions quand je me plains en identifiant les problèmes :-) Merci pour cette belle vidéo encore. Tu es mon abonnement le plus rentable ! Merci Randa

  • @joseevincelette5507
    @joseevincelette5507 Місяць тому +1

    Bonjour! Je me plaignais souvent avant. J’ai changé de mari et de travail et depuis je ne me pleins plus

  • @BarbeNoire666
    @BarbeNoire666 Місяць тому +1

    Je suis pile le genre de personne à qui cette vidéo est destiné !
    Bon, il faut préciser qu'en ce moment je suis dans une période difficile ( chagrin d'amour ), ce qui ne favorise pas l'optimisme, mais ee manière générale, j'ai toujours été quelqu'un qui se plaint facilement, c'est vrai. Et je ne connaissais pas ses effets néfastes sur la santé

  • @asylv8102
    @asylv8102 Місяць тому

    Merci Randa, pour cette approche de la négativité à travers les plaintes ❤❤❤❤❤❤ J'ai appris leur impact sur la santé neuronale, et sur la santé physique 🤗 Vous êtes vraiment, un bienfait dans notre vie par vos recherches 💝💝💝💝💝

  • @Stephanie-ns2vs
    @Stephanie-ns2vs Місяць тому +2

    100 % d accord avec toi Randa !! 👍

  • @odjiramirez85
    @odjiramirez85 Місяць тому +1

    Moi je prends plaisir à regarder tes vidéo ❤👍. Même si tout va bien ou pourrait être pire disons, il est bon de savoir certaines choses, de s'intéresser à notre psychologie et état intérieure pour savoir dissocier les choses et canaliser nos ressources. Ça évite de nous éparpiller. On doit pas se surestimer mais pas se sous-estimer non plus, les gens qui se plaignent ne voient pas leurs progrès et ne veulent pas en faire quelquefois, râler ne résoudra pas nos problèmes ou difficultés. C'est même le contraire. Pas étonnant que l'on soit aigris du progrès d'autrui, car on ne cherche pas à avancer mais à se plaindre, personne ne peut résoudre nos problèmes à notre place. À la vue d'une personne enthousiaste, tout le monde s'offusque et s'insurge, tellement c'est monnaie courante de se plaindre. Camus disait un jour: , j'étais mort de rire 😆.

  • @34smiley81
    @34smiley81 Місяць тому +2

    En tous cas, moi je ne me plains pas de vos vidéos😅. Merci Randa, ne changez rien 😊😊😊

  • @ghislainelongpre7578
    @ghislainelongpre7578 Місяць тому

    Merci pour ce rappel ❤

  • @herve8730
    @herve8730 Місяць тому

    C'est toujours avec un grand plaisir de vous écouter

  • @evacolocinte5970
    @evacolocinte5970 Місяць тому

    8:17 " le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est négatif ou ce qui est positif " mais d’après vos dires, le négatif est néfaste pour le cerveau.. subtilité intéressante 👍💫

    • @laudacedetresoi
      @laudacedetresoi  Місяць тому +3

      Les plaintes incessantes sont une source de stress continu. Et le stress prolongé engendre une sécrétion élevée de cortisol sur une longue période. Le cortisol en quantité importante peut endommager physiquement le cerveau. De plus le système immunitaire s’affaiblit car il doit se mobiliser pour éliminer ces quantités de cortisol. Sans parler de la fatigue des glandes surrénales, l’anxiété qui en découle.. etc. Donc voilà comment c’est néfaste pour le cerveau.

  • @user-dz6jb8ky2g
    @user-dz6jb8ky2g Місяць тому +1

    que se passe t'il quand on est maltraité par des gens mégalo, qui nous étouffe, et qu'il n'y a personne qui nous écoute ?😮😊

  • @maudwlek_auteure
    @maudwlek_auteure Місяць тому

    Merci pour cette vidéo très intéressante.

  • @falou2974
    @falou2974 Місяць тому

    En plus votre titre l'audace d'être soi , et beihn chapeau 😂😂😂

  • @francinecarbonneau6099
    @francinecarbonneau6099 Місяць тому

    ❤☀️Merci 🙏

  • @abyssinielaverte5316
    @abyssinielaverte5316 Місяць тому

    J'aime beaucoup la technique de Libération parle feu... Je dépose tout sur le papier et je confie à La Lumière... À l'Univers... À la Vie .. Je laisse tout ça se transmuter par le feu 🔥🔥🔥🐲

  • @annickthomas6415
    @annickthomas6415 Місяць тому +1

    Prêter attention à notre vélo intérieur qui va très vite à ressasser toujours les mêmes histoires , et pas souvent dans le sens constructif, ça mine notre énergie

  • @Armanbrawl
    @Armanbrawl Місяць тому

    Merci

  • @aliceclemente9034
    @aliceclemente9034 Місяць тому +1

    ❤❤❤

  • @user-cj1wy5on6f
    @user-cj1wy5on6f Місяць тому

    bonjour, moi je écris pour vider mon sac essayer de trouver des solution A B C je me dirige ver une personne qui plus expérience que moi pour me donner un conseil , oui faire que de se plaindre sa solution rien .....
    merci Randa 🥰

  • @ocrabilis
    @ocrabilis Місяць тому +1

    Bouquin majeur sur le sujet: "La fin de la plainte" de F. Roustang

  • @abyssinielaverte5316
    @abyssinielaverte5316 Місяць тому

    Mon Dieu oui 😂 me plaindre, râler et me victimiser 😅

  • @machintruc3553
    @machintruc3553 Місяць тому +2

    Bonjour, merci pour vos vidéos. Je trouve que dans notre société il est devenu normal de se victimiser et se plaindre. Une façon de se déresponsabiliser ?

  • @amam9001
    @amam9001 Місяць тому

    Merciii pour ces précieux conseils.
    Un exercice/jeux que je vais m'imposer, dans toutes situations, je vais jouer à chercher ce que je peux tirer de positif à la situation personnelle ou communiquer par mon entourage. Ainsi, toute événement de la vie sera source d'expérience positive.

  • @JJohan64
    @JJohan64 Місяць тому

    Il faut dire que les idées négatives sont souvent les mieux partagées. Pourquoi, par exemple, est-il plus facile d'écrire une dystopie qu'une utopie ? Parce que personne ne voudrait normalement vivre dans le monde de "1984" alors que les visions utopiques sont souvent très subjectives.

  • @Gomu-Gomu94
    @Gomu-Gomu94 Місяць тому +1

    En se plaignant on aimait une vibration dans laquelle on s'épanouit .
    Le bonheur dépend de la qualité de nos pensées

    • @Jazzy-Jeppie
      @Jazzy-Jeppie Місяць тому

      Non, le bonheur dépend de ce qu'on vit ! 🫤

    • @Gomu-Gomu94
      @Gomu-Gomu94 Місяць тому +1

      @@Jazzy-Jeppie le penses-tu sincèrement ? De la manière dont on le vit . Certains se contentent de peu et sont heureux pendant que d'autres passent leur vie à râler .

    • @Gomu-Gomu94
      @Gomu-Gomu94 Місяць тому +1

      @@Jazzy-Jeppie savoir apprécier les choses c est mieux que de tout avoir

    • @Jazzy-Jeppie
      @Jazzy-Jeppie Місяць тому

      @@Gomu-Gomu94 Je n'ai pas dit de la manière DONT on le vit mais de CE qu'on vit, pas pareil ! Il y a des vies heureuses et des vies malheureuses, c'était mon propos vu que vous parliez du bonheur ? Et merci d'éviter le tutoiement. ✨🫤

    • @Jazzy-Jeppie
      @Jazzy-Jeppie Місяць тому

      @@Gomu-Gomu94 Effectivement belle philosophie 👌 mais quand on n'a rien ? 😁🤔

  • @hunterkiller200
    @hunterkiller200 Місяць тому

    C'est tout de même vachement dur de ne pas voir certaines choses terribles du quotidien...

  • @user-yl3mw3dx1z
    @user-yl3mw3dx1z Місяць тому

    Je ne vais plus me plaindre. Et le probleme est regle. Comme ca tout le monde est tranquil .

    • @laudacedetresoi
      @laudacedetresoi  Місяць тому +1

      Lorsqu’on réduit le volume de cette voix négative qui nous consume et on réoriente notre attention consciemment vers la recherche de solution, cela baisse le stress dans le corps. Alors oui on se porte mieux.

  • @bundyted-nw6eo
    @bundyted-nw6eo Місяць тому +2

    Seules les femmes ont le droit de se plaindre. C'est bien connu. Les hommes eux doivent juste subir et la fermer en super héros. Ce n'est pas se plaindre qui détruit votre cerveau mais la souffrance que vous subissez souvent à cause des autres, les injustices, la frustration etc. En tout cas je suis libre de penser ce que je veux. C'est la seul liberté que j'ai par ailleurs.

    • @Jazzy-Jeppie
      @Jazzy-Jeppie Місяць тому

      Pourquoi les femmes seules ont le droit de se plaindre ? Et un homme, non ? Je suis une femme 🙋une femme n'est pas une petite chose fragile ! Vous a-t-on appris dans votre enfance qu'un garçon ne doit pas pleurer, doit être fort ? 💪 C'est une façon de voir biaisée, un humain homme ou femme est juste humain avec sa sensibilité et ses émotions ? Et oui ... ❤

  • @lailaland6587
    @lailaland6587 Місяць тому +2

    Oui mais : La conversation de deux amis rend leurs biens et leurs maux communs, elle augmente leur plaisir et diminue leurs peines, rien ne soulage tant la douleur que la liberté de se plaindre...
    Saint Évremond

    • @laudacedetresoi
      @laudacedetresoi  Місяць тому

      Plaignons-nous alors !

    • @lailaland6587
      @lailaland6587 Місяць тому

      @@laudacedetresoivous avez toujours raison il n'y a pas de rêve impossible chère Randa,
      il n'y a que des rêveurs qui manquent d'audace.

  • @besquef1855
    @besquef1855 8 днів тому

    Perso je me plains rarement et je ne supporte pas les personnes qui se plaignent tout le temps.

  • @Anne-sl6wj
    @Anne-sl6wj Місяць тому

    Je dirai qu'il faut chercher a s'ameliorer, mais il vaut mieux se plzindre que de tomber dans des addictions, encore plus nocives !donc, il faut relativiser. On n'est pas parfait et on ne le sera jamais. La moderation en tout .

  • @ambrezoezion1925
    @ambrezoezion1925 Місяць тому +2

    Je ne supporte plus les gens qui prennent un tunnel de deux heures pour m’expliquer que leur vie est misérable.
    C’est la seule chose dont je me plains.

    • @helenerossignol4886
      @helenerossignol4886 Місяць тому +1

      Vous êtes d'une perfection rare ! J'ai eu une élève parfaite qui ne se plaignait jamais . Elle est bourrée de tocs et fait des crises d'angoisse .

    • @ambrezoezion1925
      @ambrezoezion1925 Місяць тому

      @@helenerossignol4886 vous ne savez pas lire. Je me récite puisque vous n’avez pas tilté « un tunnel de deux heures pour m’expliquer que leur vie est triste « … je parle pas d’une petite plainte sans conséquences. Merci 🙏 de bien réagir à ce qui ne vous est pas destiné.

    • @laudacedetresoi
      @laudacedetresoi  Місяць тому +2

      Ce n'est pas parce qu'elle ne se plaint pas qu'elle a des crises d'angoisse et des toc. Cela a sûrement des racines plus profondes. Se plaindre ne guérit pas des tocs. Je connais des personnes qui se plaignent constamment et qui souffrent de Tocs et de crises d'angoisses aussi. Il y a une différence entre le besoin d'être validé et compris lorsque nous traversons une difficulté, et se plaindre constamment sans jamais avancer.

  • @philippekervynfaucon9849
    @philippekervynfaucon9849 15 днів тому

    Et quand vous êtes forcés a VIVRE AVEC quelqu' un d' incroyablement négatif ? ? ? C' est mon cas avec la maladie de corps de Levy de ma mère que me rend très malade.

  • @odjiramirez85
    @odjiramirez85 Місяць тому

    Ça réduit la taille de l'hypocampe cérébral et des télomères il me semble 😕. Il n'y a pas suffisamment d'études ni de consensus en psychologie analytique et en neurosciences, tellement ces deux matières sont compliquées et d'une richesse incommensurable qu'aucune études ne parvient à des consensus. D'ailleurs, ces deux domaines sont sous-représentés et pas assez étudiés dans le monde scientifiques. Tout a été axé sur le materialisme uniquement. Le matérialisme ce n'est pas aimé les objets et belles voitures et l'argent comme on nous l'a longtemps fait croire, mais une science basée uniquement sur le visible et le soi-disant concret. Le monde n'est pas aussi concret qu'on ne le pense, le principe d'incertitudes règne en maître dans l'univers et le domaine du vivant. C'est important de le savoir.

    • @laudacedetresoi
      @laudacedetresoi  Місяць тому +1

      Nous n'avons pas besoin d'études pour démontrer ce qui est nocif pour nous. Nous le savons. Faut faire confiance à notre savoir inné aussi.

  • @falou2974
    @falou2974 Місяць тому +1

    Donne nous une plus belle vie.
    Peut-être que plus personnes ne se plaidraient😂😂😂
    En tous les cas votre vie à l'air d'être topp
    Tant mieux...
    Merci pour l'information , mais si j'ai envie de me me plaindre, je me gênerait pas .
    C'est naturel de dire ce que l'on ressent et de l'exprimer.
    Croyez- vous que tous garder à l'intérieur de soi c'est si bon que cela ???
    Je valide pas votre point de vue.
    C'est mon choix !

    • @laudacedetresoi
      @laudacedetresoi  Місяць тому

      Oui c'est votre choix. Et pourtant j'ai bien nuancé mes propos. Comment pouvez-vous tirer des conclusions sur ma vie? Qu'est-ce que vous en savez?

    • @falou2974
      @falou2974 Місяць тому +2

      @@laudacedetresoi pour moi les gens qui se plaignent, ce sont des gens qui souffrent et qui ont souffert et souvent trop longtemps et durement.
      Donc , je ne peux pas dire que votre vie est parfaite tous comme tout à chacun d'entre nous.
      À une échelle différente, biensur.
      Mais j'approuve pas le fait de fuir les gens qui ont besoin de trouver une oreille quand ils ne vont pas bien.
      C'est sur qu'il y a des spécialistes pour cela.
      Mais, quand on parle de fuir des gens qui se plaignent faut fuir ou arrêter de les écouter ou de se plaindre soi même.
      Je vous envoie un exemple de fuir les gens qui vont mal .
      J'ai connue 4 personnes autour de moi qui allaient tous très mal.
      Ils ont souffert en silence, ne voulaient pas s'exterioriser.
      Et pour ceux qui l'ont fait, je n'ai pas agit en voulant me rapprocher d'eux et parler de leur souffrance intérieure.
      Ces gens là sont tous suicidés aujourd'hui !
      Voilà pourquoi derrière une plainte il peut y avoir une dépression qui ne faut pas ignorer , çà pourrait sauver plus d'une vie de donner rien qu'un peu plus d'attention à une personne qui se plaind où pas !

    • @laudacedetresoi
      @laudacedetresoi  Місяць тому +1

      Dans ma vidéo j'ai bien nuancé mes propos et la différence entre les plaintes chroniques et les situations qui nécessitent qu'on en parle. J'ai parlé d'un état d'esprit chronique et destructeur et non d'une circonstance ponctuelle. Demander de l'aide c'est la moitié de la solution. Il y a une différence entre "une" plainte et "des plaintes incessantes et toxiques".

    • @falou2974
      @falou2974 Місяць тому

      @@laudacedetresoi je vous comprends, j'en tire profit .
      Merci pour votre savoir, je respecte.
      Mais c'était seulement mon point de vue et expérience de la vie qui me font voir les choses ainsi.

    • @Stephanie-ns2vs
      @Stephanie-ns2vs Місяць тому

      @@falou2974 Justement c'est ça qui est bien avec Randa elle nuance ses propos Elle ne nit rien, elle est dans
      la bienveillance et dans l empathie
      Le simple fait qu'elle dérange en disant la vérité vient valider ses propos c'est tout !! Se plaindre ne résoud rien, essayer d attanger les cjoses c'est un bon début Des échecs ont en a on en aura d autre le principal c'est d essayer !!
      Et en même temps c'est normal nous vovont dans un monde malade
      Courage à tous dans ce monde fou !!

  • @angeliquetribolet6352
    @angeliquetribolet6352 Місяць тому

    C typiquement français lol

    • @laudacedetresoi
      @laudacedetresoi  Місяць тому +1

      Oui. Et ailleurs aussI. On adore le "oui mais". C'est presque international.

    • @angeliquetribolet6352
      @angeliquetribolet6352 Місяць тому

      @@laudacedetresoi je dis souvent oui mais... je me corrigerai

    • @laudacedetresoi
      @laudacedetresoi  Місяць тому +1

      Voici une astuce. Vous pouvez dire le oui mais dans l'autre sens.
      Par exemple : je suis épuisée de courir dans tous les sens... Oui mais j'ai bien progressé depuis l'année dernière. Quelle persévérance !
      J'en ai marre de devoir toujours dire oui à ... Oui mais, j'ai quand même réussi à poser des limites dans les situations suivantes : (et énumérer les situations...).
      N'est-ce pas plus constructif?

    • @angeliquetribolet6352
      @angeliquetribolet6352 Місяць тому

      @@laudacedetresoi super merci beaucoup

  • @sandoz667
    @sandoz667 Місяць тому

    Javais une collègue qui se plaignait beaucoup dès son arrivée au bureau, ça nous plombait lhumeur. Cest polluant !

  • @suneric7
    @suneric7 Місяць тому

    Merci