DORYPHORE: On expérimente les alternatives au Bacillus thuringiensis (BT)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 214

  • @GeorgesVernier
    @GeorgesVernier 4 роки тому +12

    Très intéressant ! A poursuivre. Pour avoir une analyse comparative tu aurais pu mettre ton traitement homéopathique uniquement sur la moitié de la planche. Merci pour l'ouverture d'esprit en tout cas sur d'autres possibilités !

  • @leareminder3893
    @leareminder3893 4 роки тому +16

    L' expérimentation est une bonne chose puisque effectivement on est loin d'avoir percé tout les mystères de la vie. Mais pour pouvoir tirer des conclusions, il faut pouvoir isoler les différents facteurs d'expérimentation. In vivo, c'est assez délicat tant les facteurs sont difficilement contrôlables. Il faut également qu'une expérience puisse donner des résultats reproductibles pour encore renforcer les conclusions. Ce qui suppose également de renouveler l'expérience sur plusieurs années.
    A ce titre, ça aurait été intéressant de ne pas traiter du tout une partie des nouvelles planches. Pourquoi ne pas l'avoir fait, elle est surtout là mon interrogation ? Là, tu en es au même point qu'au départ, d'où tes propres interrogations : est-ce que le traitement a t-il eu un effet ?
    Selon ce que semble montrer ta vidéo (et tes dires entre les lignes), il est tout aussi possible que les doryphores ont un cycle de vie qui leur est propre et ne s'attaquent pas à une culture nouvelle la première année. Il existe toujours une symbiose entre un prédateur et sa proie, c'est dans l'ordre de la nature. Et pour cette raison qu'il soit dans l'intérêt du prédateur de laisser se développer un plant nouveau sans le ravager. Ce qui si c'était expérimenté orienterait plutôt tes recherches vers une rotation des cultures (et/ou des variétés de pommes de terre).
    Souvent l'accent est mis sur la fertilité du sol qui dispense de rotations. Mais il faut je pense avoir une vision plus globale que celle de la fertilité. Ma propre expérience me montre que les rotations sur des cycles longs sont un élément essentiel dans la lutte contre les maladies cryptogamiques par exemple.

  • @vtl4051
    @vtl4051 4 роки тому +25

    Très intéressant mais il faut faire un témoin pour comparer

    • @ginabean9434
      @ginabean9434 4 роки тому

      Oui c'est dommage, garder un bout de planche non pulvérisé aurait permis de discriminer le traitement.

    • @379VB
      @379VB 4 роки тому +3

      Dès la 3e minute il commence à parler de "comment fonctionne l"homéopathie" (et pas "si" elle fonctionne...). Donc faut faire une croix sur tout ce qui est véritable raisonnement / comparaison / véritable protocole... encore une fois :o(

  • @au-deladesroutes4895
    @au-deladesroutes4895 4 роки тому +3

    Super intéressant, ça ouvre la porte à beaucoup d'expérimentation. On pourrait essayer avec d'autres nuisibles, comme pour les choux, poireaux et autres.
    Merci pour ce retour d'expérience :)

  • @Dany.le.pelerin
    @Dany.le.pelerin 4 роки тому +3

    Je ne comprends pas le nombre de pouces en bas et la déferlante de commentaires négatifs, on annonce jamais ici une science exacte, il ne s'agit que d'une expérience parmi d'autres qui fait un peu avancer le sujet, par contre je ne vois aucun "critiqueurs" apporter d'autres solutions. A force de "casser" les gens cela ne leur donne pas envie d'y revenir.

  • @negema87
    @negema87 4 роки тому +3

    C'est bien de l'or que t'as entre les mains!;) Merci pour le partage de ces expériences et pour les pistes de réflexion.

  • @LePotagerdAdrien
    @LePotagerdAdrien 4 роки тому +2

    Salut
    Super cette vidéo exploratrice
    C'est la bonne démarche
    À suivre

  • @gaarnchadug6560
    @gaarnchadug6560 4 роки тому +14

    Bonjour !
    Est ce que l'info "doryphore mort" ne serait pas plus forte avec de la purée de doryphore ? Là on a plus l'info "charbon", non ?

    • @desvignesthierry6291
      @desvignesthierry6291 4 роки тому +3

      Ou faire des incantations, autour du feu de doryphore?
      Malheureusement la croyance ne fait pas tout !!!😉

  • @MrSUPERPOPOFF
    @MrSUPERPOPOFF 4 роки тому +11

    Hello la team Cagnolle,
    Super vidéo 😍
    Il y à aussi la variété de pomme de terre qui joue pas mal...
    Cette année énorme pression du doryphore mais certaines variétés très peu attaqué.
    C'est laquelle chez vous

    • @LaFermedeCagnolle
      @LaFermedeCagnolle  4 роки тому +1

      salut hugo, la planche défoncé c'est belle de fontenay, la belle planche c'est cheyenne et passion

    • @pbadpolo
      @pbadpolo 3 роки тому +1

      @@LaFermedeCagnolleBonjour j'ai observé un auxiliaire qui se régal de doryphores. Il s'agit du zicrona caerulea .Si vous voulez faire une vidéo sur le sujet j'ai des images.

  • @rockybrule7739
    @rockybrule7739 4 роки тому +10

    vous avez fait ce test en double aveugle ?

  • @monpotagerdaltitude1140
    @monpotagerdaltitude1140 3 роки тому +2

    J'ai essayer cette année l'homeo et chez moi ça n'a pas marché du tout. Mais je vais essayer a nouveau l'an prochain sur une partie et les poules sur l'autre. Tu ne peux pas y parquer des poules quelque temps sur les planches de pomme de terre ? Elles vont te nettoyer les doryphores

  • @maru7694
    @maru7694 4 роки тому +2

    Bonsoir, très interressante votre vidéo. Le plus dure c'est le premier pas . MERCI d'avoir OSÉ . Je peux seulement espérer qu'il y aura d'autres essais, idées qui viendront nous enrichir💡 peut-etre l'année prochaine? 👍👍

  • @MrDovman
    @MrDovman 3 роки тому +3

    Je ne crois pas aux effets de l’homéopathie. Je reste toutefois l’esprit ouvert et je trouve ta démarche intéressante et utile.
    Un an après, c’est bientôt de nouveau la saison, nous attendons tous ta validation du traitement. ;) Ça ouvrirait un champ d’applications incroyable.

    • @bendifsalim1363
      @bendifsalim1363 11 місяців тому

      Tu peux également semer des œillets d'Inde, dont les pétales sont comestibles, et peuvent accompagner une salade et d'autres plats.

  • @palmitoVBR
    @palmitoVBR 4 роки тому +10

    J'ai un peu du mal à comprendre et valider l'attitude aggressive de certains pro et anti homéopathie.
    D'un coté on a des anti homéo qui ose utiliser la zetetique comme une arme alors que c'est un bouclier (restez assertif et bienveillant svp, sinon ça sert à rien).
    De l'autre on a des pro homéo dans l'attitude du rejet du système, on critique la méthode scientifique car elle ne valide pas nos croyances, on invoque le fantasme de la censure du "on veut le faire taire car il a raison et que d'autre perdront de l'argent à cause de lui".
    Ce qu'il faut savoir, c'est que ce n'est pas avec une attitude violente qu'on va convaincre l'autre, et c'est seulement avec une méthode rigoureuse qu'on construira un savoir fiable plutôt que de la croyance. Certe l'homéopathie échoue encore à prouver son efficacité de nos jour, en revanche ici il semble qu'on conserves une démarche d"essai, on garde un doute, cela permettra à la ferme de cagnolle d'évaluer les résultats avec plus de rigueur que quelqu'un de persuadé que ça marche ou ne marche pas, même si la stratégie mise en oeuvre est basé sur une croyance.
    Chose à part, j'ai toujours trouvé curieux le fait qu'on retrouve tant de croyances et pseudo sciences dans l’agriculture. On a des croyances pas ou pas encore validé par la science comme ici l'homéopathie ou encore les calendriers lunaires, et puis des aberration ésotérique tel que la biodynamie, l'électroculture... L'agriculture c'est quand même ce qui nous nourrit, c'est le deuxième étage de la pyramide de maslow. Un secteur aussi stratégique pour notre survie devrait être plus irréprochable que la médecine d'un point de vue scientifique, c'est un peu inquiétant de voir que c'est un champs de bataille entre des lobby industriels et idéologiques (bayer, monsanto, boiron, l’anthroposophie, le bio ...). Si quelqu'un a des éléments de réponse quant à la prépondérance des croyances dans ce milieu je suis preneur (relisez mes deux premiers paragraphes et restez courtois svp).
    Et pour les doryphores, les poules en raffolent et ne mangent pas les feuilles des patates, il faut juste leur préparer un parcours pour pas qu'elles n'aillent gratter ailleurs. Peut être que des canards, un peu plus carnivores que les poules, seraient plus efficaces.

    • @lycka1514
      @lycka1514 4 роки тому +3

      très bon commentaire, je tiens à ajouter que La ferme de Cagnolle ne gagne rien économiquement de ces expérimentations, Ils cherchent juste à produire des effets positifs sur leurs productions sans compromettre leurs agro-ecosystème, il sont ouvert aux solutions allant de ce sens. Cependant puisqu'il ne gagne rien il ne leurs incombe absolument pas de prouver quoi que ce soit, il partage simplement leurs expériences. Que ce soit des abérations pour les religieux de la science ou pas.

    • @lapideult
      @lapideult 4 роки тому +1

      Commentaire intéressant, mais à mon avis, assez "rapidement" écris. Je m'explique :ce qui m'a le plus choqué sachant que je viens d'un bts nrc, c'est votre méconnaissance de la pyramide de Maslow tellement connue et répandue. Ça rend tout votre exposé naïf.
      Je suis d'accord que le doute et le test reste une des meilleures démarche dans la vie en général. Par contre vous parlez de la zététique et de la méthode scientifique. Ici, il n'y a juste pas de méthode ni de protocole . Aucunes conclusions suite à son expérience ne peuvent être retenues à cause de sa mauvaise méthode Non scientifique et Non zététique. Pas de test-avec et- sans produit, 1 seule période de test... En fait il n'y a absolument rien de scientifique ni de concluant ici car il aurait pu mettre n'importe quoi dans son pulvérisateur, le résultat aurait pu être le même. Le "retour d'expérience" comme il dit ne vaut rien au long terme.
      D'après moi, cette vidéo est intéressante mais mérite une partie 2 avec un test utilisant une méthode rigoureuse et moins naïve pendant la prochaine attaque.

    • @palmitoVBR
      @palmitoVBR 4 роки тому +1

      @@lapideult J'y ai pourtant mis du temps dans ce commentaire, peut être que vous accordez un peu trop d'importance à ma maladresse avec la pyramide de maslow.
      Moi aussi ça m'embête de voir la survie de la pensé magique homéopathique après un siècle d'aberration scientifique et de lobby. J'essai de faire de la diplomatie pour éviter l'une des deux situation que je décris au début de mon commentaire.
      Mais sinon je suis d'accord, la méthode présenté dans cette vidéo est insuffisante pour que nous puissions en conclure quelque chose d'autre que "peut être que ça marche mais j'en sais trop rien".

    • @lucile7129
      @lucile7129 4 роки тому +3

      Ça ne sert à rien de prôner une méthode scientifique à des croyants puisque c'est précisément parce qu'ils n'en veulent pas qu'ils sont croyants. Pseudo science et religion = immaturité. Comme les enfants, ces personnes vivent dans un monde encore magique, ça les rassure certainement. Du côté de la zététique, on a les adultes. Ils sont dans la vérité mais sont souvent aigris. Alors que faut il choisir pour être heureux ? Mystère... 😉

    • @ginabean9434
      @ginabean9434 4 роки тому +1

      _" le fait qu'on retrouve tant de croyances et pseudo sciences dans l’agriculture"_ Dans le jardinage, le maraîchage, la viticulture. Moins en grands champs, paradoxalement. En tout cas c'est mon impression.
      _"des aberration ésotérique tel que la biodynamie, l'électroculture."_ Alors, en l’occurrence, c'est exactement de ca qu'il s'agit ici :-) Disperser les cendres des nuisibles en dilution dans de l'eau dynamisée (bien mélangée), c'est une technique biodynamique. Pareil avec l'electroculture quand on parle des "conditions electro chimiques du sol" ou du redox, ca se touche.
      _" Un secteur aussi stratégique pour notre survie devrait être plus irréprochable que la médecine d'un point de vue scientifique"_ Meme si je suis une rationaliste convaincue, je ne suis pas vraiment d'accord en l’occurrence: "whatever works", comme disent les anglais. Tous les moyens sont bons du moment qu'on arrive a nos fins: nourrir la population. Peut-être c'est vrai, peut-être pas, peut-être qu'on comprend, peut-être pas, mais au final ce qui compte c'est que ca produise une nourriture saine et abondante. Le reste c'est du bonus. La science isole en laboratoire, elle reproduit un phénomène simple pour pouvoir le prédire. Dans des contextes systémiques vivants hyper complexes, multi-factoriel avec des inter-dépendances de partout, et ou il faut avant tout s'adapter plutôt que prédire, la rationalité scientifique n'est pas nécessaire l'outil le mieux adapté pour arriver au résultat (quoique la meteo c'est pratique, mais ca marche 1 fois sur 2 :-) "Whatever works"...

  • @MrPixray
    @MrPixray 4 роки тому +1

    Je ne sais pas si tu lis les commentaires, Benoît, mais ca me rappelle les travaux et recherches d'Éric Petiot qui travaille beaucoup sur l'agriculture énergétique... Merci pour tes vidéos.

  • @lejardindekasper
    @lejardindekasper 4 роки тому +2

    Merci pour cette expérimentation qu'il serait bon de reconduire l'année prochaine peut être pour en tirer une conclusion moins interrogative. Perso, je ramasse les doryphores à la main mais je ne suis pas producteur professionnel. J'ai actuellement une zone d'approximativement 75M² de production. Pour info, je plante chaque année des patates sous une haie d'aubépine et je ne me rappelle pas avoir déjà eu des doryphore à cet endroit. Cette année, j'ai ramassé des larves mais uniquement sur des pommes de terre qui avaient germées de l'année passée, au milieu de mes carottes et épinard. A bientôt. Marc

  • @bernardaizac7653
    @bernardaizac7653 2 роки тому +7

    J’ai toujours semé du lin au milieu de mes pommes de terre (mon père faisait ça) et il y a des cultures de pommes de terre pas très loin de mon potager.
    La seule année où j’ai eu des doryphores, c’est que mes semences de lin n’avaient pas germé.

    • @bendifsalim1363
      @bendifsalim1363 11 місяців тому

      Tu peux également semer des œillets d'Inde, dont les pétales sont comestibles, et peuvent accompagner une salade et d'autres plats.

  • @Camerounisme
    @Camerounisme 4 роки тому +1

    BRAVO ET MERCI! Car le Doryphore est ma hantise, le terminator des pommes de terre, le cauchemar éternel, votre expérimentation systématique et rigoureuse, pose en effet la question de savoir ce qui a marché. Je vais tester l'homéopathie en 30 CH, j'ai hâte de savoir, actuellement j'utilisais le Novodor BT qui donnait de tes bons résultats, hélas on ne peux plus l'acheter. Encore merci pour votre honnêteté intellectuelle, ça devient si rare 🙏

    • @pelftonalligator
      @pelftonalligator 2 роки тому

      que peux tu dire sur ton expérience avec le 30CH? merci

  • @elgitango
    @elgitango 3 роки тому

    Vraiment appréciable de nous faire partager tes interrogations et expériences sans blocage sur trop de rationalité. A refaire la prochaine saison avec plus de marqueurs pour affiner la déduction. Et merci.

  • @lilig.9324
    @lilig.9324 4 роки тому +1

    Merci pour cette video, tres interessant. J'experimenterai de mon cote.

  • @yoann3328
    @yoann3328 4 роки тому +8

    C'est pour ça que je ne mets jamais d'eau dans mon pastis. J'aime pas le goût de "l'information" de mes ancêtres dans l'eau.

  • @Sebtentrion
    @Sebtentrion 4 роки тому +13

    N'en déplaise à certains qui traitent tout ce qu'ils ne comprennent pas de charlatants ou d'escrocs, ton approche est tout à fait intéressante. Je vais m'intéresser au sujet. C'est juste dommage que tu n'ai pas expérimenté 1/2 planche avec, 1/2 sans pour exclure tous les autres facteurs. Mais je comprends que tu ais une récolte à assurer. En tout cas bravo d'oser expérimenter et partager tes expériences même si elles ne font pas l'unanimité. C'est comme ça qu'on avance.

    • @clmtncd8750
      @clmtncd8750 4 роки тому +1

      Et voir la zététisphère vomir sa haine de Montagnier c'est toujours comique.

    • @clmtncd8750
      @clmtncd8750 2 роки тому

      @thomas charles non le prix Nobel de médecine découvreur du SIDA et de la mémoire de l'eau.

  • @jeanloupsalgues3425
    @jeanloupsalgues3425 4 роки тому +6

    Bonjour,
    Super expérience à renouveler avec témoins.
    Des infos qui devraient vous intéresser, chez mes parents ils ont toujours eu les patates au même endroit, une terre qui avait était beaucoup amendé en fumier.. de notre côté ils n'ont pas re-amendé en fumier. Pendant 10 ans beaucoup de doryphores puis les 15 années qui ont suivis plus aucun !
    Voilà, ont à fait le liens avec excès de fumier mais qui sais..
    Merci pour tout vos partages super intéressant.
    Jean loup

  • @delvisjl
    @delvisjl Рік тому +1

    Salut vous avez déjà essayé de faire avec l’huiles de neem ?

  • @williamlepotagiste
    @williamlepotagiste 4 роки тому +2

    bonne conclusion , le produit a pu avoir un effet mais ca peut aussi provenir d'autres facteurs ... et tant mieux pour la planche sauvée !

  • @cljo3433
    @cljo3433 4 роки тому +1

    Très intéressant, a suivre...merci énormément.

  • @francois5096
    @francois5096 4 роки тому +1

    woaaa merci pour caaaa j en ai marre de devoir ecrase des insecte je test direct !!! Mille merciii je pensais qu il y avait rien contre eux !

  • @patamat5737
    @patamat5737 4 роки тому +1

    Bonjour, Génial !! Il faudrait nous donner les références de ton produit. Je pense qu'on sera beaucoup à essayer et du coup on pourra nous aussi te faire un retour d'expérience. Enfin j'ai vraiment envie de faire ce type d'expérience avec les limaces 🙂🙂

  • @thomasserouart637
    @thomasserouart637 4 роки тому +1

    Très intéressant. Ça vaut le coup de recommencer avec un plan d'expérience bien carré. Si la poudre de diatomée pose des problèmes aux articulations des insectes, quid de l'effet sur es larves qui n'ont pas d'articulations.

  • @jackpot1377
    @jackpot1377 2 роки тому +1

    Hello ! Des retours 2 ans après ? Avez-vous continuer les traitements homéopathiques ces dernières saisons ?
    Je suis curieux car très sceptique sur ces techniques, et encore + sur ces explications...
    Qd tu dis qu'il y a "plein d'études en leur faveur" ca aurait été bien de partager, parce que perso je vois tout le contraire et j'ai du mal à ne pas entendre une forme de désinformation dans cette affirmation.
    Pour le reste, je reste ultra fan de votre travail 😉

  • @jf.pauly89
    @jf.pauly89 4 місяці тому

    Il faut faire son homéopathie avec plein de protections si on veut que sa fonctionne. Par exemple, il faut faire bouillir l'eau qui est pure "eau de pluie filtrée" pour enlever les mémoires nocives dans l'eau - Laisser les cendre se reposer 24 heures - Mettre dans l'eau bouillie puis refroidie - Dynamiser 100 fois + diluer - Mettre les dilutions dans des flacons en verre entourée de papier alu.

  • @ginabean9434
    @ginabean9434 4 роки тому +1

    6:20 La tu traites la planche A avec preparation homéopathique?
    12:00 : La meme planche A est quand meme ravagée.
    Difficile de conclure que c'est l’homéopathie qui a protégé la parcelle avec un précédent couvert d'hiver (appelons la B) alors que A est quand meme ravagée.
    On voit que tu n'as pas traité au meme stade, c'est une piste.
    Est-ce que tu as mis les memes variétés? ca joue beaucoup aussi d’après moi.
    Quelle est ta rotation sur la planche A, Est-ce que tu avais un précédent pdt?
    On pourrait considérer que la culture se passe juste mieux la premiere année (Si j'ai bien suivi B n'a pas encore vu de pdt?) Par exemple parce que les larves tombant sur le sol a l'automne forment des doryphores adultes qui sortent littéralement de terre au printemps et ravagent les plantes qui sont juste pres d'elles (perso, j'ai jamais observe de nuées de doryphores, est-ce que quelqu'un sait s'il y a ce genre d'alerte sur les cultures)?
    Comme beaucoup l'ont dit, un bout de planche sans traitement aurait été la manière la plus simple de discriminer l’homéopathie hors de tout doute par rapport a tout le reste.
    Si ca marche: tant mieux, c'est tout ce qui compte. Meme si on ne comprend pas pourquoi. Mais ce qu'il est important de comprendre c'est ce qui fait que ca fonctionne exactement.
    Perso, je suis sur une technique similaire (precedent couvert, bâche tissée trouée) Mais sur une petit surface ~= 100 m2, je place des filets anti-insecte sur les bâches a la plantation en lestant les bords avec du bois /de la terre. Les pdt poussent sous le filet et le tendent au fur et a mesure. Je laisse 3 m de bâche sans filet: c'est l'invasion a chaque fois. Le reste est assez propre. A la fin la partie aérienne est un peu tordue par la pression des filets, mais bon c'est pas ce qu'on mange :-)
    Bravo pour ton boulot, miam les patates. Si tu as des précisions, je suis preneuse. 👍

  • @Jp-li3jo
    @Jp-li3jo 4 роки тому +1

    en tous cas chapeau sa c'est une remise en question ,la porte est ouverte ..... a voir

  • @marcroussin5571
    @marcroussin5571 4 роки тому +2

    Hyper intéressant même si j'étais aussi dubitatif au début, merci du partage !
    Peut être est-ce le traitement en "préventif" qui est efficace plutôt que le traitement une fois le ravageur en place ?
    A suivre l'année prochaine !

    • @isabelledelhaye5477
      @isabelledelhaye5477 4 роки тому

      C'est ce que je me disais aussi!
      Cela peut faire la différence en effet.

    • @bendifsalim1363
      @bendifsalim1363 11 місяців тому

      Tu peux également semer des œillets d'Inde, dont les pétales sont comestibles, elles peuvent accompagner une salade et d'autres plats.

  • @isabellevallondianor5659
    @isabellevallondianor5659 4 роки тому +18

    L eau de ton puit contient aussi des restes de Tyrannosaures, et autres bestioles ( humains compris ) ça devrait impressionner les doriphores🙏🏼

    • @lycka1514
      @lycka1514 4 роки тому

      je pense que l'info des Tyrannosaures c'est beaucoup diluée par rapport à celle des doryphore qui est bien plus qu'inscrite

    • @abelsm9481
      @abelsm9481 4 роки тому +6

      Je croyais que plus c'est dilué, plus c'est puissant 🙄

    • @Interfector
      @Interfector 4 роки тому +1

      @@lycka1514 Bha je crois pas avoir vu de T-Rex en Dordogne depuis un moment, la preuve que ca fonctionne ;)

  • @tonton94310
    @tonton94310 4 роки тому

    Salut,Merci pour cette vidéo très intésante,à suivre.

  • @ginabean9434
    @ginabean9434 4 роки тому +3

    9:20 Les arceaux sont en place: pourquoi ne pas couvrir les pdt avec un filet anti-insecte?

  • @isabelledelhaye5477
    @isabelledelhaye5477 4 роки тому +1

    Merci pour le partage d'expérience !
    Combien de pulvérisations as tu fait et à quel intervalle?
    Il faudrait voir dans les expériences à l'avenir si le fait d'avoir agit en préventif intervient dans ce résultat.
    Belle journée

  • @julienpern
    @julienpern 4 роки тому +7

    c'est ni fait ni a faire !
    quand vous faites une expérimentation essayez de la faire dans les règles (par exemple 1/3 de la planche en homéopathie 1/3 en terre de diatomée 1/3 sans rien faire)
    on ne peut tirer aucune conclusion de cette vidéo et c'est vraiment dommage

    • @clmtncd8750
      @clmtncd8750 4 роки тому

      Les ayatollahs de la Science débarquent.

  • @NicoLas-ke4fl
    @NicoLas-ke4fl 2 роки тому

    Avez vous essayer les canard coureurs indiens et cayouga ?
    Les coureurs indiens sont excellent pour les limaces, ne ravagent pas les cultures et n'ont pas besoin de beaucoup d'eau (un point d'eau pour boire et toilette leur siffit, ils pondent sur la terre) et les canes sont dexellente pondeuse !

  • @peeterscharles9077
    @peeterscharles9077 4 роки тому +10

    Bonjour, l'homéopathie et ses produits dérivés n'ont uniquement qu'un effet Placebo. L'homéopathie est basée sur la mémoire de l'eau...ce qui est une aberration scientifique ! Les origines même de l'homéopathie sont douteuses ! Une solution diluée à 30CH équivaut à une molécule active sur un décillion (10^60)! Donc ce qui équivaut au volume d'un litre d'eau dans la voie lactée notre galaxie... donc il aurait été intéressant, pour "prouver" que cette homéopathie fonctionne dans votre cas, de comparer 2 planches non nouvelles et proches l'une de l'autre (voire côte à côte) sinon je pencherai plus sur le fait que ce soit une nouvelle planche et que les doryphores ayant suffisamment de nourriture à un endroit n'ont pas de raison de se déplacer à une autre... une approche telle que celle-ci soulèverait des questions et prouverait l'efficacité de ce remède. En tout cas je suis très content que vous ayez potentiellement trouvé un remède pour vos patates !

    • @Sebtentrion
      @Sebtentrion 4 роки тому +3

      l'effet placebo sur les patates, essai d'expliquer ça... La physique quantique est une aberration pour la physique Newtonienne qui se heurte à des phénomènes inexplicables. Il faudra un jour comprendre qu'on ne sait pas tout et que seule l'observation est valable, tant pis si on n'a pas l'explication du phénomène.

  • @bibsou08
    @bibsou08 4 роки тому +9

    pour le doryphore perso le piège à bière fonctionne bien. sinon Des voisins sèment du lin bleu entre les lignes et c'est vraiment pas mal

    • @Camerounisme
      @Camerounisme 4 роки тому +1

      J'ai testé le lin: Zéro, nul, mais c'est une très belle plante

    • @bendifsalim1363
      @bendifsalim1363 11 місяців тому

      Tu peux également semer des œillets d'Inde, dont les pétales sont comestibles, elles peuvent accompagner une salade et d'autres plats.

    • @bendifsalim1363
      @bendifsalim1363 11 місяців тому

      D'autres utilisent le lin et en dont satisfaits.

  • @bendifsalim1363
    @bendifsalim1363 11 місяців тому

    Pour repousser les Doryphores, tu peux planter des œillets d'Inde.
    De plus les pétales des œillets d'Inde sont commestibles et peuvent accompagner une salade et d'autres plats.

  • @reloadneo2032
    @reloadneo2032 4 роки тому

    très intelligente vidéo,tu mérite d'y arriver bravo !

  • @gaellebauer1902
    @gaellebauer1902 2 роки тому

    Bonjour et merci pour vos généreux partages riches d'in-formations. Je teste cette année cette méthode homéopathique. Pourriez-vous préciser les nombres et intervalles de traitements? Merci de votre retour.

  • @rp1174
    @rp1174 Рік тому

    Expérimentation intéressante, après 3 ans pouvez vous confirmer l'observation ??

  • @jf.pauly89
    @jf.pauly89 4 місяці тому

    J'ai enlevé des doryphores à la main pendant deux ans dans mon jardin et ensuite j'en ai plus eu. Cela prouve que ceux qui traite chimiquement les doryphores, ils doivent traiter tous les ans, car tous les ans ils ont des doryphores.

  • @bob.hudson
    @bob.hudson 4 роки тому +2

    Une équation balancée entre la chimie et la biologie, voilà qui est intéressant.

  • @atainimaux202
    @atainimaux202 4 роки тому +1

    Nous, on a un problème avec la cloque du pêcher...
    Sinon, cette vidéo (comme toutes les autres 😁😉😊) et super !

  • @ericmeylemans2726
    @ericmeylemans2726 Рік тому

    Bonjour j ai également des doryphores vous pulvériser toujours a l homéopathe comme la vidéo date de 2 ans merci

  • @daonerz06
    @daonerz06 4 роки тому +3

    Encore beaucoup de mystères à élucider :)

  • @charoox
    @charoox 2 роки тому

    Que l’on croie ou non à l’homéopathie, c’est top de pouvoir expérimenter !
    Mais là comme tu l’as dit, tu n’as aucun moyen de savoir si c’est le traitement ou bien les conditions de cette nouvelle planche (première année, physico-chimie du sol etc…) qui a fait qu’il n’y avait pas de ravageur.
    C’est vraiment dommage parce que en laissant par exemple un tiers de la parcelle sans traitement on aurait probablement déjà eu une idée vraiment meilleure sur la question. Et tu aurais gagné beaucoup de temps dans tous les cas :
    Si l’effet était clair : faut en acheter tout de suite en quantité pour tout traitée c’est super on aura gagné un temps fou à essayer de virer ces ravageurs
    Si l’effet était nul : rien ne sert de perdre à nouveau du temps à réessayer l’année prochaine. On aura plus de temps pour expérimenter autre chose

  • @gloubik
    @gloubik 4 роки тому

    Bravo !

  • @lePistolero
    @lePistolero 2 роки тому

    Croire en la mémoire de l'eau c'est de la folie pure et simple au-se-cours...

  • @gaellebauer1902
    @gaellebauer1902 Рік тому

    Bonjour. Je me permets de revenir sur ma question posée il y a 7 mois restée sans réponse - Je me doute que vous avez bien d'autres tâches à réaliser avant de répondre à nos interrogations - et y en ajoute une autre : avez-vous pu réitérer votre expérimentation cette année et, si oui, qu'elles ont été les résultats? Merci de vos retours. Bien cordialement.

  • @gilbertvasselin4098
    @gilbertvasselin4098 4 роки тому +1

    Est ce que vous avez essayé une pulvérisation avec de l’eau sucrée, il parait que les doryphore n’assimilent pas le sucre et en crève.

  • @kitlamikitarchi4709
    @kitlamikitarchi4709 Рік тому

    je ne fais pas encore de pomme de terre ou tres peu je n'ai pas de doryphore pourtant je sais qu'il y en a eu beaucoup ainsi que les voisins en ont. j'ai entendu que les poules pouvais faire du travail de ce coté la c'est ce que je testerais .

  • @gaiaspirit8
    @gaiaspirit8 4 роки тому

    Merci beaucoup ! ❤️

  • @olivierquignon2763
    @olivierquignon2763 4 роки тому +2

    Bientôt 20000 abonnés mine de rien... Bravissimo

  • @alexg4013
    @alexg4013 4 роки тому +2

    Je met un paillage de fougère et jusqu’ici, aucun doryphore. Je croise les doigts pour que ça soit vraiment durable.

    • @bendifsalim1363
      @bendifsalim1363 11 місяців тому

      Tu peux également semer des œillets d'Inde, dont les pétales sont comestibles, elles peuvent accompagner une salade et d'autres plats.

  • @grotmog8571
    @grotmog8571 4 роки тому +29

    J'adore ce que vous faites, vraiment, mais là, homéopathie et mémoire de l'eau c'est du charlatanisme.

    • @alexandres4181
      @alexandres4181 4 роки тому +8

      Je confirme. Aucune étude sur l’homéopathie n’a prouvé son efficacité sur l’homme ( malgré un nombre impressionnant d’études réalisés! ), je ne vois pas pourquoi ça marcherait sur les insectes. Par ailleurs j’aime beaucoup ce que vous faites mais cette voie alternative est à éviter je pense...

    • @Sebtentrion
      @Sebtentrion 4 роки тому +1

      ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera plus demain. Ce qui est faux aujourd'hui ne le sera plus demain. C'est ça la science.

    • @patrickpetou994
      @patrickpetou994 4 роки тому +7

      @@Sebtentrion Nan nan, la science c'est pas ça. En science, on fait des hypothèses, on construit un modèle. Ensuite on construit des expériences qui permettent d'infirmer ou de confirmer nos hypothèses, et ensuite on en tire des conclusions. On est bien d'accord que certaines choses que l'on pensait vraies/fausses on pu changer avec de nouveaux résultats etc. La science c'est aussi une discipline d'humilité et d'honnêteté, on ne peut vouloir faire dire aux faits des choses qui ne sont pas, par ignorance, orgueil ou vanité. Jusqu'à preuve du contraire l'homéopathie et la mémoire de l'eau, ça ne marche pas. Faut faire attention à ne pas prendre nos rêves et désirs pour des réalités. Quand je vois des gens qui argumentent sur ces sujets là, c'est au mieux maladroit, au pire malhonnête.

    • @grotmog8571
      @grotmog8571 4 роки тому +2

      Toutes les études prouvent que l'homéopathie n'est pas plus efficace qu'un placebo, quand à la mémoire de l'eau, je n'ose même pas en parler.
      C'est dommage de tirer comme conclusion que le fait de pulvériser de l'eau légèrement sucrée sur des bestioles les fait fuir sur un partie mais pas une autre.
      Il y a tellement de biodiversité dans cet endroit, pourquoi ne pas imaginer que le Bacillus thuringiensis n'a pas réussi à rester là et a réapparu quand les doryphores sont revenus, tel les pucerons et leurs prédateurs ? Cette hypothèse ne serait-elle pas plus plausible ? Le biotope que vous avez réussi à créer, n'aurait-il pas réussi à redonner assez de vie à votre sol afin d'équilibrer au mieux les proies et les prédateurs ? les ravageurs et les ennemis ?
      On pourrait aussi se demander si le fait que les doryphores n'aient pas su se développer est signe que le reste des insectes ou autres petites bestioles n'est pas en danger dû au fait que certains bactéries ou maladies se développent ? Il y a tant de questions à se poser, et de réponses possibles, votre sol étant plein de vies et d'organismes.
      Grâce à votre expérience de MSV vous avez la possibilité de faire réellement avancer l'agriculture de demain, s'il vous plaît ne faites pas ce genre d'erreurs à promouvoir ce genre de pseudosciences. (la critique avait d’ailleurs déjà été faite lors de la vidéo sur la biodynamie). Ce n'est pas parce que votre agriculture est à contre courant du modèle dominant depuis de trop nombreuses années qu'il faut suivre toutes les modes qui ne sont là que pour vendre plus ou mieux à des bobos.

    • @lucile7129
      @lucile7129 4 роки тому

      Les pseudo sciences fonctionnement comme les religions. Plus vous allez donner de preuves de leurs impostures, plus la croyance de leurs victimes va se renforcer. C'est triste mais c'est ainsi.
      C'est probablement le fait de la conjonction de deux facteurs : Une mauvaise information et la paresse. L'ironie est lorsque ces gens reprochent aux autres un manque d'ouverture d'esprit...
      C'est en tout cas un phénomène intéressant car il déborde sur d'autres domaines comme la politique par exemple. Pourquoi les gens votent à gauche d'après vous ? (Je blague !)
      La recherche de la vérité n'est donc pas ce qui est le plus important pour ces personnes. C'est surtout la confirmation de leur système de croyances qui importe, quelque soit les compromissions intellectuelles nécessaires.

  • @samuelklougan5084
    @samuelklougan5084 2 роки тому

    Moi je veux te suggérer quelque chose il faut utiliser les feuilles de Nîmes vous broyer ça dans un mortier et après vous mettez l'eau dessus vous gardez ça quelque part et durant 2 semaines et utiliser ça comme insecticide

  • @slimklibi1569
    @slimklibi1569 Рік тому

    comment être sûr qu'il n'y a pas d'autres truc dans l'homéopathie qu'il a utilisé pour les doriphores?

  • @didierfrancart467
    @didierfrancart467 4 місяці тому

    bonsoir il faut semer des haricots entre chaque route de pomme de terre car l'odeur des haricots fait fuir les doryphores , essayer les associations de légumes sans apporter des traitements

  • @MrCornetdebeef
    @MrCornetdebeef 4 роки тому

    encore une très bonne analyse de la part de Cagnolle Investigation ! Ducoup, je me disais derrière mon ordi en train de siroter une bonne bière, comme les pommes de terre et les doryphores viennent d'outre atlantique, peut être une piste à chercher la bas sur d'éventuels farmers from Life ???

  • @apteljean-francois2310
    @apteljean-francois2310 4 місяці тому

    Pour info ! J ai 2 parcelles cultivé : une au début d une vallée et l autre en bas de la vallée ! En haut c est l invasion de doryphores chaques années et en bas j ai jamais eut de doryphores sur mes pommes de terre ! Parce que c est frais et humide en bas et les doryphores n y prospère pas et ça fait 15 ans que je constate ce paramètre sur les doryphores ! Pour vous tous 😂 qui cherchez une solution naturelle contre ces envahisseurs exponentiels! prenez le en compte associé au reste des solutions pour faire évoluer vos protocoles de cultivateur du vivant! 😂🎉🎉😂🎉😊😊😊!

  • @FlorentHenry
    @FlorentHenry 3 роки тому

    Ail planté en alternance ?

  • @jf.pauly89
    @jf.pauly89 4 місяці тому

    Je me fabrique mon homéopathie par des dilution Hahnemannienne, ça s'appel l'auto-iso thérapie, et je sais que sa fonctionne, mais pas à chaque fois. Les scientifiques qui ont travaillés sur le sujet ne savent pas pourquoi ça ne fonctionne pas à chaque fois.

  • @davidv6594
    @davidv6594 3 роки тому

    des produits, des traitements, des produits, des traitements, allez on répète ! "Maraichage sur sol vivant " la réponse est là...

  • @meissaalaofary7204
    @meissaalaofary7204 Рік тому

    L huile de neem marche bien aussi

  • @6ril593
    @6ril593 3 роки тому +1

    Bonjour. Est-ce que planter de la datura ce serait une solution viable pour vous ? Quite à les laisser en pot et tailler fleurs et fruits pour éviter la disseminaton.. Mais comme c'est une solanacée toxique elle attirerait les doryphores qui mourrait en l'ingérant non ?

  • @romaindelacourt2676
    @romaindelacourt2676 4 роки тому +2

    Pour information toutes les études en double aveugle ont démontré l'inefficacité de l'homéopathie. J'ai été ravagé par les doryphores l'an dernier, aucun cet année, sans traitement. J'ai juste changé mes types de pommes de terre.

  • @jean-lucfrancois8963
    @jean-lucfrancois8963 2 роки тому

    planter des oignons rouge a cotes ,l'odeur les ferait pas partir autre part ??
    j'ai entendu dire que les épluchures d'oignons rouge pourri les ferais fuir

  • @francois5096
    @francois5096 4 роки тому

    Le pourcentage du coup c 'est la bouteille de 1 L pour les 10 litre du pulvé ?

  • @lepetitjardin5876
    @lepetitjardin5876 4 роки тому

    Salut merci pour le partage, alors bon moi je suis un touriste par rapport à toi j'ai un jardin ou je cultive 100 m² en gros j'essaye aussi de trouver une solution écologique contre le doryphore (hormis le ramasser tous les jours bien sur ) alors j'ai testé le lin j'ai un carré te 1 m² (permanent) ou y as des Pdt (bintge) entourés de 4 jardinières où j'ai planté du lin y a pas un doryphore dedans elles sont magnifiques, j'ai 4 buttes à côté de ce carré, et dans la deuxième butte à grosso modo 3 mètres j'ai planté des topi,et j'ai dû laisser deux trois patates de l'année dernière (Samba) dedans et au milieu du coup j'ai des Pdt qui sont sortie et celle-ci avait des doryphores et des larves.Alors je sais pas trop quoi en penser non plus je devrais tester à plus grande échelle l'année prochaine (genre planter 100 m² de Pdt) je te dirai les retours l'année prochaine... je prendrais des photos aussi.Mais pour l'instant ça marche a priori.
    petite question au passage je vois que tu fais tes Pdt sous bâche tu ne les buttes pas du coup ? si non ,niveau rendement et tu perdant? .Je voulais faire sa aussi mais je me disais que c ete impossible puisqu'il faut les butter?
    merci d'avance

  • @apteljean-francois2310
    @apteljean-francois2310 4 місяці тому

    Hello ! La biodynamie ! Presque ! Faut juste dynamiser les sandres de doryphore dans l eau avant la pulvérisation et la pulvérisation se fait en jour scorpion pour détruire la fertilité des doryphores ! Voilà pourquoi les constellations sont un plus !

  • @fabienandriolo3269
    @fabienandriolo3269 Рік тому

    Salut à tu de nouveau retour depuis 3 ans ?

  • @zaroxxenon5942
    @zaroxxenon5942 2 роки тому

    je rajoute que c'est n'est pas un problème d'essayer une technique et que si elle fonctionne l'utiliser. Par contre en faire une théorie pour l'expliquer, si on a pas d’éléments tangibles et scientifiquement prouvables et donc reproductibles, c'est zéro.
    Donc ne vous cassez pas la tête à expliquer des trucs sur l'homéopathie mais expérimentez. La solution peut être bonne sans que l'explication soit vraie ou nécessaire.
    Sinon pour la poudre de diatomées, je pense que c'est en l'ingérant que la larve se détruit les intestins. Et donc qu'il faut peut être plusieurs jours et par temps sec pour que la pluie de ne lave pas les feuilles pour que cela agisse.

  • @Nicolas-wo3se
    @Nicolas-wo3se 4 роки тому

    Es ce que cela peut fonctionner avec des punaises brûlées ????????????

  • @poilblanpancha2299
    @poilblanpancha2299 4 роки тому

    Avez vous essayez le lin ? Et decoction de rhubarbe ?

  • @lolothfr
    @lolothfr 4 роки тому +3

    Je viens de voir une vidéo intéressante sur les doryphores :
    ua-cam.com/video/U7YBPZb8bDg/v-deo.html

  • @lucienredois1486
    @lucienredois1486 4 роки тому +2

    Merci beaucoup pour cette vidéo!!! Une approche très intéressante tu maraîchage qui se penche sur des réels problèmes de conduite de production!
    Mais on m'as toujours dit qu'en écrasant des doryphores à proximité de la culture , l'information doryphore mort indiquait au autres adultes de se reproduire en masse... ce serait l'inverse ?

  • @burninba
    @burninba 4 роки тому +10

    On donne une info à l'eau, et puis les doryphores préfèrent aller mourir de faim que de manger ce qu'ils ont sous le nez.. mouais.. :)

    • @crunchety5099
      @crunchety5099 4 роки тому +3

      On essaie de tirer une conclusion sur 2 lignes dans post UA-cam, sur le comportement d'une espèce animale, d'une vague impression à propos d"un seul fait, expliqué à la va-vite. ...Mouais :)

    • @florentdupeyrat9900
      @florentdupeyrat9900 3 роки тому

      Faite mieux

  • @krisskoyazounda1682
    @krisskoyazounda1682 4 роки тому

    Pour info j ai bossé en biodynamie et pour dynamiser le principe actif
    Il faut mettre l'eau dans un seau
    Puis mettre la substance choisie dedans et tourner avec un bâton afin de créer un tourbillon 20 minutes dans un sens puis 20 minutes dans l autre sens je ne me rappelle plus si les planètes ont une influence sur cette préparation

    • @John-xe2pr
      @John-xe2pr 4 роки тому

      En fait ça dépend du signe astrologique du brasseur.

  • @jeromesergent2050
    @jeromesergent2050 4 роки тому

    Salut la Cagnolle ;)
    Content de voir que vous avez expérimentez l'homeo et ses résultats sur le doryphore.
    C'est profondément humain de vouloir expliquer les choses... L'important c'est le résultat ;)
    Outre la question de variétés +/- sensibles, je pense que c'est surtout la période à laquelle on fait la pulvé qui compte.
    En bref, c'est davantage un préventif qu'un curatif.
    Quoi qu'il en soit, MERCI du partage d'infos.

    • @bendifsalim1363
      @bendifsalim1363 11 місяців тому

      Tu peux également semer des œillets d'Inde, dont les pétales sont comestibles, elles peuvent accompagner une salade et d'autres plats.

  • @cortexet
    @cortexet 3 роки тому

    J’espère au'on aura les droit a un suivit car je ne crois pas en homéopathie et on est toujours dans le même problème surement 100 personne on testé 99% n'ont pas eu de résultat une personne par chance en a eu mais ceux qu'y n'ont pas eu de résultat n'en parle pas.
    Et se n'est pas les argument de Marc Henry qui vont me convaincre ses argument on été bien trop souvent 'debunké" par exemple on ne peut pas faire de statistique car on est tous différent ben justement s'est pour ça qu'on fait des statistique avec des centaines voir milliers de personnes s'est pour rendre statistiquement négligeable la différence entre les group de personnes.
    J'ai pas le courage d’écouter les 5h40 de video et pas de source dans la descriptions ... je regarde dans le commentaire une étude mise en avant les auteur eu même dise qu'elle aurais du être réalisé en double aveugle et que se n'est pas le cas.
    Et a chaque fois qu'on ma cité une étude j'ai été la voir et elle disais soit pas d'effet spécifique (autre que placebo). Soit statistiquement trop faible. Soit pas en double aveugle.

  • @kitropembrasse6988
    @kitropembrasse6988 4 роки тому

    C’est quoi un produit pire que le novador ? Cnest toujours de bt, non?

  • @ludovicbrosse5659
    @ludovicbrosse5659 4 роки тому

    Continue comme ça, ça fait plaisir, une bonne approche empirique

  • @nadirbentalha1724
    @nadirbentalha1724 4 роки тому +1

    Pourquoi tu n'utilise pas des poules

    • @David_72
      @David_72 4 роки тому +2

      Zlles n'aiment pas ça !

  • @bernardvialettes8419
    @bernardvialettes8419 4 роки тому

    et les pintades qui mangent les tiques vous avez essayez ?

  • @MathieuROBIN
    @MathieuROBIN 2 роки тому

    T'as essayé les canards coureurs indiens comme le fait Damien Dekarz ?

    • @LaFermedeCagnolle
      @LaFermedeCagnolle  2 роки тому

      les coureurs indiens on surtout mangé nos choux !

    • @MathieuROBIN
      @MathieuROBIN 2 роки тому

      @@LaFermedeCagnolle ah... Effectivement, c'est embêtant

  • @nicolasbertin8552
    @nicolasbertin8552 4 роки тому +1

    Pourtant François Mulet était catégorique sur le doryphore, il n'avait plus aucun souci avec une fois passé en MSV.

    • @guillaumed6716
      @guillaumed6716 4 роки тому

      Ba ça c'est faux 😅 ça dépend sans doute des régions mais c'est un fléau, MSV ou pas...

    • @guillaumed6716
      @guillaumed6716 4 роки тому

      Cela dit on en a pas chez nous.. Pour combien de temps encore...?!

    • @sauronlejeune9228
      @sauronlejeune9228 4 роки тому

      Le MSV guérit les lépreux à ce qui paraît...

    • @nicolasbertin8552
      @nicolasbertin8552 4 роки тому +1

      @@sauronlejeune9228 Non en revanche y a énormément de recherche qui commence à trouver des concordances entre malbouffe et des maladies auto immunes type sclérose en plaque, Alzheimer, et l'explosion de cas d'autisme de faible gravité. C'est rien de nouveau, faut bien manger pour être en bonne santé, mais autant autrefois c'était ne pas manger à sa faim qui posait problème, désormais c'est manger de la merde. Et pas forcément que des produits industriels, mais aussi des fruits et légumes sans nutriments ou vitamines.

  • @ThearsenikfromGmail
    @ThearsenikfromGmail 4 роки тому

    Vous avez pensé à adopter quelques poules? Elles semblent manger les doryphores après il faut aussi qu'elles n'abiment pas les plants de patate!

  • @nicolaslaclautre9361
    @nicolaslaclautre9361 4 роки тому

    Bonjour , vous brûlez des doryphore avec quoi ?

  • @reines-des-truffieres-46
    @reines-des-truffieres-46 4 роки тому

    il y a longtemps j'avais vu une vidéo sur des chauve-souris mangeuse de doryphores

  • @user-fn2zp2cn7f
    @user-fn2zp2cn7f 2 місяці тому

    c'est la prévention qui à joué
    est la physique et tout

  • @hugodenoyelle3187
    @hugodenoyelle3187 Рік тому

    Solution qui marche et verte :
    Les canards barbaries

  • @greenzoo1662
    @greenzoo1662 4 роки тому

    Pour les doryphores ...eau sucrée pour coler au feuillage plus tabasco....

  • @jflouarn1945
    @jflouarn1945 3 роки тому

    Il serait utile de préciser pourquoi tu refuses d'utiliser du BT

  • @patrickmaillard5860
    @patrickmaillard5860 3 роки тому +1

    Le doryphore est un coléoptère mais quelqu'un en a t-il vu un voler ? Perso jamais et j'ai même fait le test de le lâcher pensant que se sentant tomber il pouvait de mettre à voler (comme une coccinelle par exemple) Eh bien non, il "s'écrase" tout simplement !

    • @pelftonalligator
      @pelftonalligator 2 роки тому +1

      j'ai jamais vu la vierge je te jure mais j'ai bien vu des doryphores voler.