#7 Méritocratie 2/3 | Déconstruire le mythe du travail scolaire

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 сер 2024

КОМЕНТАРІ • 43

  • @zoskales9361
    @zoskales9361 4 роки тому +33

    Ta posture de non-jugement pour traiter du sujet est vachement agréable

    • @bluetv6386
      @bluetv6386 3 роки тому

      Je ne suis pas sur que l'on puisse parler de "posture de non-jugement" quand la vidéo se termine sur "le discours méritocratique dont on nous 'bassine'" (à moins que tu n'ironises sur le terme 'posture' mais j'en doute.)
      Ceci dit, beau travail que ces vidéos.

  • @romanebelle
    @romanebelle 3 роки тому +10

    Insomniaque depuis mon enfance, en effet cela a beaucoup altéré ma concentration.
    Vidéo ultra importante pour ceux qui estiment se rabaisser face au difficultés scolaires..

  • @choukrimarzouki7992
    @choukrimarzouki7992 4 роки тому +23

    J'aime beaucoup votre travail.
    En regardant chacune de vos vidéos, je sais que je vais apprendre.
    Merci pour tout ce que vous faites.
    Je m'abonne.

  • @cate_5722
    @cate_5722 4 місяці тому +1

    Merci pour cette série de vidéos, ça m'a beaucoup soulagée. Issue d'un milieu ouvrier et rural, j'étais poussée de manière plus ou moins forcée à frequenter le lycée plus exigeant de ma région en Italie. Pendant 5 ans j'étais une forçate et c'est encore très douloureux pour moi 10 ans après le bac. Anne Barrère donne sens à tout ce que j'ai vécu. Heureusement en Italie les notes ne sont pas si déterminantes pour la fac parce que le concept des grandes école n'existe pas vraiment ou de tout façon c'est pas du tout si répandu qu'en France. En plus, la majorité des facs en Italie sont ouvertes, du coup il n'y a pas finalement ce gros déterminisme social mis à part le fait que les taxes pour frequenter la fac soient 3 à 4 fois plus éléves qu'en France (au moins que tu ne sois pas vraiment très très pauvre et puisse être éligible comme boursier). Je ressens carrement qu'en France la pression sur le bac est beaucoup beaucoup plus haute, alors qu'en Italie tout le monde s'en bat un peu les couilles parce que de toute façon ce qui compte géneralment est la réussite au test d'admission et pas les notes du lycée.

  • @ArtWeOuiAre
    @ArtWeOuiAre 3 роки тому +2

    Un grand merci Darah, pour vos vidéos ô combien pertinentes. Je vous ai découvert au détour d'une pastille de la chaîne "À gauche".
    Le format de vos vidéos, le choix de vos sujets, la façon dont vous les développez sont un régal.
    Pour revenir à la méritocratie, vous touchez tellement juste, et quelle joie que ce soit une "transclasse" elle-même qui déconstruise le bousin.
    Ses implications sont grandes, car c'est bien c'est aussi sur ce socle qu'est bâtie notre société, idées qui autoriseront et justifieront une grande partie des inégalités
    passées présentes et à venir. Encore merci pour ce partage.

    • @celinelebreton5446
      @celinelebreton5446 2 роки тому

      Je n'avais pas pensé au fait que cela soit utilisé comme justification des inégalités. C'est effectivement le cas.

  • @Cookiepepsi
    @Cookiepepsi 3 роки тому +2

    Merci pour cette vidéo extrêmement intéressante et qui permet de comprendre beaucoup de choses sur le travail scolaire ! En effet comme tu le présentes si bien, le capital culturel ainsi que l’environnement social jouent un rôle énorme dans la réussite scolaire. Ce fut très instructif ☺️

  • @maristelacruzmangel7986
    @maristelacruzmangel7986 3 роки тому +3

    Je suis tombée vraiment par hasard sur ces vidéos sur la méritocratie. J’étais touchée et rapidement interpellée par le sujet.
    J’aimerais pouvoir échanger davantage sur cette question !!!
    Bravo

  • @do_marie
    @do_marie Рік тому +1

    Je confirme assez parce que j'ai jamais rien foutu et j'avais quand même des bons résultats.
    jusqu'au jour où j'ai été en prépa avec un prof nul et que mes parents prolos ont pas pu m'aider et que je me suis cassé la gueule en beauté.
    Ce que je trouve le plus inégalitaire c'est que aujourd'hui seules les prepas parisiennes préparent aux grands concours, or ils font de l'écrémage dans les prépas de province, et les gens qui ont pas de fric peuvent pas se payer les logements et les transports et il y a peu de place en internat.
    Et les prépas de Province deviennent un peu indigentes et font pas un programme aussi poussé.
    Du coup les gamins qui restent auprès de chez eux par manque d'argent ont aucune chance d'intégrer une très grande école.
    Et ceux qui arrivent à aller dans une prépa parisienne loin de chez eux y font souvent une dépression.

  • @vincentchpt5643
    @vincentchpt5643 3 роки тому +3

    Merci pour cette vidéo ! Pour l'aspect soutien, il y a maintenant pas mal d'associations d'accompagnement scolaire qui proposent des cours particuliers pour des familles qui n'ont pas les moyens. Elles gagnent souvent à être connues davantage. :)

  • @justinedi7458
    @justinedi7458 4 роки тому +7

    Bravo pour tes vidéos, c'est super instructif. Je te souhaite de continuer à travailler sur ces sujets parce que ton regard est très juste et c'est réconfortant. :) Merci

  • @rouilliercaroline8416
    @rouilliercaroline8416 3 роки тому +1

    Très agréable à écouter. Contenu enrichissant ( l'évocation de l'exp.personnelle )et intéressant. Bonne analyse.

  • @anansi4946
    @anansi4946 2 роки тому +3

    A chaque video c'est tout mon passé qui remonte à la surface, tout ce pourquoi je me suis sentie bête, faineante et inadaptée durant une bonne partie de ma vie. Je ne suis pas experte mais pour que ça me remue autant c'est que vous avez bien fait votre travail d'analyse. Merci

  • @Axz-xw2zz
    @Axz-xw2zz 3 місяці тому +1

    Personnellement j'ai été un forçat, et le coup du mérite par le travail uniquement m'est toujours apparu comme une vaste foutaise. J'avais beau travailler comme un acharné pendant des heures, des jours, notamment en maths, avec ou sans cours particuliers ou aide des proches et je sortais tout de même avec des notes médiocres. Heureusement que je compensais par d'autres matières.
    Le fait est que, comme pour tout, l'égalité n'existe pas, quoi qu'on dise sur l'aspect culturel et social on a la génétique qu'on a, et c'est parfois très difficile à accepter surtout quand on en mesure les conséquences sur sa vie.

  • @khalilakbib5943
    @khalilakbib5943 2 роки тому

    Très agréable de vous écouter.

  • @Mortagus
    @Mortagus 11 місяців тому

    sérieux : le même contenu mais en podcast, ça serait tip top.
    J'aime vraiment bien cette série ^^

  • @rayanbenyoub2553
    @rayanbenyoub2553 2 роки тому

    Superbe vidéo !!!!!

  • @in9038
    @in9038 4 роки тому +4

    J'ai découvert ta chaîne il y a peu et merci ça change tellement de la superficialité ambiante ! Je vois le livre de Bernard Lahire (et autres) dans la bibliothèque, une prochaine vidéo sur le sujet? ;)

    • @darah1250
      @darah1250  4 роки тому +2

      Hello! Yep, j'ai le projet de faire quelques vidéos sur le sujet précis des transclasses (et j'aime bien Lahire oui!), mais pas pour tout de suite. J'ai envie d'explorer d'autres sujets dans le futur proche :)

  • @zahfys
    @zahfys 2 роки тому

    très intéressant, merci 👍

  • @micheldeniaud5549
    @micheldeniaud5549 3 роки тому +9

    L'éducation par le mérite est une machine à comparer, donc une machine à humilier qui fabrique des soumis et des cyniques. "Là où il y a de la comparaison, il n'y a pas d'amour", Krishnamurti.

  • @pascalguilbaud4018
    @pascalguilbaud4018 2 роки тому

    La vérité de l'âme humaine est inconnue les mots on pris la place du silence de mémoire :
    "Dès que leur visages furent tournés vers le dehors les hommes devinrent incapables de se voir eux-mêmes et c'est notre grand handicap, incapable de nous voir nous nous imaginons et chacun, se rêvant soi même et rêvant les autres reste seul derrière son visage " R.Daumal.

  • @marywings6870
    @marywings6870 3 роки тому +1

    6:55 - Le travail est-il fluide/plaisant ou combat/douleur ? A savoir !

  • @zkrfuze1950
    @zkrfuze1950 2 роки тому

    Bjr
    Mais pourquoi vous avez arrêté de poster des vidéos. Honnêtement votre travail est très intéressant et vous aidez beaucoup de monde à avancer à y croire

  • @fmorel81
    @fmorel81 2 роки тому

    Merci !

  • @JudgeFredd
    @JudgeFredd Рік тому

    Je découvre cette chaine ainsi que les thèmes qui y sont abordés avec grand plaisir.

  • @maryvonnedenis6304
    @maryvonnedenis6304 10 місяців тому +1

    Je pense que le système français conditionne la réussite scolaire au milieu parce que le système scolaire ne fait absolument rien pour détecter, encourager et pousser les éléments à bon potentiel et ça a sérieusement empiré depuis 50 ans. Du coup les CSP+ évitent le système scolaire quand elles ont détecté que leur progéniture "en avait sous le pied". L'élève astucieux dont les parents n'ont pas le bac (il y en avait beaucoup dans la génération précédente) ne s'en sort qu'avec le soutien du professeur qui croit en sa réussite. Aujourd'hui, les professeurs ont malheureusement beaucoup d'autres soucis à gérer : assurer la discipline d'abord, faire passer les messages sociétaux de l'institution, éviter le décrochage de la queue de classe...
    Cet état de fait est particulièrement délétère en maths. Nul besoin en effet d'être cultivé ou d'avoir voyagé pour entrer à l'X ou à Ulm sciences. Par chance les maths sont aussi une discipline où le fils de bourgeois n'est pas spécialement agile de naissance et n'a pas nécessairement des parents qui le sont ; c'est donc un bon créneau pour le fils de prolétaire mais ça ne fonctionne pas sans un professeur qui corrige les exercices et en distribue avec une dose de difficulté adaptée au savoir faire de l'élève. On est au fond dans la même situation qu'en musique.

    • @marlenefoubert5806
      @marlenefoubert5806 10 місяців тому +1

      En réalité, les mathématiques sont parmi les matières où la réussite est la plus liée à la classe sociale... j'avais vu une vidéo de Bourdieu expliquant qu'ils avaient découvert ce paradoxe dans les statistiques. Je me souviens plus du nom de la vidéo par contre

  • @meloworld9289
    @meloworld9289 7 місяців тому +1

    Mouai, pour la majorité des élèves avec des efforts normalement ca passe.
    On en parle de la génétique dans les résultats ???

  • @alanshuhimeabdulmajid3973
    @alanshuhimeabdulmajid3973 3 роки тому

    Bonjour Madame. Je viens de Malaisie. Vous êtes très jolie!🤗👌

  • @fredmafioli818
    @fredmafioli818 3 роки тому +1

    Ma scolarite c est resume en une seule phrase de la part du corp enseignant "tu comprends pas , demerde toi "

  • @YaLamEntredeuxlivres
    @YaLamEntredeuxlivres 3 роки тому +1

    Bonjour ! Vidéo très intéressante mais il me semble que les observations d’Anne Barrère (que je ne connaissais pas du tout et merci de la découverte) ne sont plus vraies à notre époque. J’enseigne dans des lycées et les réponses qu’on peut avoir concernant l’utilité de l’école ou de l’apprentissage ne sont plus du tout les mêmes. Ce serait génial de pouvoir refaire une étude de terrain telle qu’elle l’a faite !

    • @YaLamEntredeuxlivres
      @YaLamEntredeuxlivres 3 роки тому

      Lycées de banlieue parisienne** ZEP

    • @darah1250
      @darah1250  3 роки тому

      Bonjour ! Merci de ce partage, en effet ce serait intéressant d’observer à nouveau cela en 2021 dans différents milieux sociaux!

  • @florencedelprat1283
    @florencedelprat1283 3 роки тому +2

    Bravo, beau travail de synthétisation. Effectivement la quantité de travail fourni n'entraîne pas nécessairement le résultat équivalent. Je pense notamment à mes difficultés en natation (en 4eme) entraînant malgré mon entrainement acharné une note en dessous de la moyenne ou encore à mes difficultés titanesques en anglais... quant à mes facilités dans d'autres matières elles sont presque passées inaperçue de l'équipe pédagogique... jusqu'à ce que je tombe sur deux professeurs en terminal qui avait remarqué mon goût pour la facilité (mais aurai-je pu produire plus de travail au vue de mes circonstances personnelles ?)... Et ceux là même m'ont mis en garde quant à mes difficultés futures...

  • @TJSLA4
    @TJSLA4 Рік тому +1

    Salut,
    Et tu as encore beaucoup de choses à découvrir.
    En effet, tout ce que tu dis reflète la vision de la jeune femme que tu es à un moment précis de ta vie, mais on en apprend tous les jours.
    Dans 20 ans, quand tu reverras cette vidéo, tu constateras que ta vision des choses était très réductrice, très limitée, très scolaire, voire parfois fausse.
    Par exemple, ce n'est pas parce qu'on a de bons résultats scolaires et qu'on décroche brillamment un bac+5 qu'on réussit forcément sa vie professionnelle.
    Le monde du travail est très complexe et rude. Beaucoup de personnes font de bonnes études mais ne décrochent pas d'emploi dans leur domaine d'études. Beaucoup de personnes décrochent un emploi dans leur domaine d'études mais sont par la suite excessivement déçues de leur environnement professionnel. Elles font alors une reconversion dans un métier qui ne leur plaît pas mais pour lequel des débouchés professionnels existent vraiment, car ces personnes privilégient désormais l'emploi au métier-passion. Ou alors, elles font une reconversion dans un métier avec beaucoup moins de responsabilités, voire manuel, et dans lequel elles gagnent moins.
    Et l'inverse existe aussi, à savoir, des personnes nulles à l'école, mais qui réussissent dans l'entreprise en gravissant tous les échelons. Et celles-ci en viennent même à commander celles qui ont des bac+5.
    C'est ça la vie. Il n'y a pas de déterminisme.

  • @josuedenoun3221
    @josuedenoun3221 13 днів тому

    Super vidéos, super analyses, ça change du contenu habituel très moyen trouvé sur YT.
    Par contre évite les gros mots stp.

  • @erwanlechevalier5667
    @erwanlechevalier5667 3 роки тому

    Mais ?! C est un vieux tee shirt airbus ou je ne m'abuse ?

  • @tonton1626
    @tonton1626 4 роки тому +1

    Bien-sur que les choses sont prédestinées, mais si tu bosses, tu peux t'en sortir aussi. Sinon à quoi bon ? Vaut mieux pas lutter et se laisser bouffer par les vers ?
    Tu ne crois pas en dieu, tu ne crois pas au karma, tu ne crois pas que tout travail et bonne action mérite récompense ? Sinon à quoi bon et comportons nous comme des sauvageons ?

    • @darah1250
      @darah1250  4 роки тому +16

      Bonjour,
      Cette vidéo de 35 min vise à proposer des pistes de réflexion et surtout à synthétiser des travaux de sociologie que tout le monde n'a pas le temps/la possibilité de lire, et cela gratuitement, pour l'intérêt du partage et de l'échange.
      Je ne dis pas dans cette vidéo ce qu'on devrait faire ou non pas faire : c'est différent de dire que la réussite scolaire est déterminée par de nombreux éléments et de dire qu'il faut travailler ou non (j'ai moi-même travaillé, je le dire dans la vidéo 1 de la série). Cette vidéo n'est par ailleurs ni pessimiste ni optimiste, et je rajouterais ici que je trouve que la démarche d'interroger les constructions sociales est une démarche plutôt optimiste car le but est de mieux comprendre les pressions qui pèsent sur soi et de pouvoir faire ses choix de manière plus éclairée.
      Pour ma part, si je partage tout cela c'est parce que je pense que 1. c'est intéressant en soi (même si j'entends que ça n'intéresse pas tout le monde) et 2. ça peut aider certaines personnes (ça c'est certain). Certains échouent à l'école et se sentent honteux toute leur vie alors que les raisons des échecs scolaires sont complexes et ne peuvent pas se résumer à "il/elle n'a pas assez travaillé à l'école".
      Votre commentaire est particulièrement rude. N'oubliez pas que vous vous adressez sur UA-cam à des personnes avec des émotions. Je produis du contenu gratuit, qui a vocation à ne blesser personne, et que vous êtes libre de consommer ou non.
      Darah

    • @tonton1626
      @tonton1626 4 роки тому +2

      ​@@darah1250 bonjour, désolé si j'ai été provoc mais c'était pas méchant, c'était pour taquiner LOL. C'est mon style... :)
      Pour en revenir au sujet. Si je peux me permettre d'apporter des idées à votre réflexion ?
      D'abord la France n'a jamais été une méritocratie, mais toujours un système de castes, d'abord en 3 castes : paysans, guerriers et prêtres. Après 1789, en 3 autres castes : ouvriers, paysans, bourgeois. Et aujourd'hui en 3 autres castes : riches, classe moyenne, smicards/chomeurs.
      Donc la méritocratie est nouvelle en France et elle est importée des USA, où elle existe depuis longtemps.
      La méritocratie est beaucoup plus répandue dans les pays anglo saxon, allemagne, suède, usa, angleterre etc. pour plein de facteurs, dont le protestantisme et le culte du travail. "Work work work work, and show your money to show that you are a good worker and a good citizen".
      En France, l'échec scolaire a plein d'origines, mais le facteur principal est la caste d'où l'on vient, le milieu social, la richesse et le niveau d'éducation des parents. Donc oui en France, y a peu de méritocratie et ça dépend beaucoup du milieu. En gros, on constate la reproduction des élites.
      Mais on devrait importer le système de méritocratie, plutot que rester sur des castes non ? Ca se discute. Le système de castes français est très stable, mais il ne fonctionne plus, pour plein de raisons et les Français copient de plus en plus le modèle des USA.
      Qu'en pensez-vous ?
      Désolé, je ne voulais pas être rude. Cordialement. :) (ps jai adouci mon message initial)