КОМЕНТАРІ •

  • @peggymjackson5532
    @peggymjackson5532 Рік тому +6

    On parle toujours de la vie de couple après le départ des enfants moi j'ai surtout une grosse pensée aux femmes seules qui rentrent ds une maison vide après le travail et qui doivent se reconstruire toute seule ..

  • @laetitiam4327
    @laetitiam4327 Рік тому +5

    Je suis sincèrement touchée par la peine de ces parents, ils devraient pourtant être heureux...
    Mon fils est en situation de handicap, il ne quittera jamais le nid et je devrais m''occuper de lui jusqu'à la fin de mes jours sans savoir l'après...alors moi j'ai aussi j'ai du chagrin...

  • @nfroggette84
    @nfroggette84 Рік тому +2

    Mon fils unique est parti hier. Je vis seule ! Mais depuis que je l’ai installé je me concentre sur sa joie à cette nouvelle vie, sur son bonheur a devenir indépendant comme je l’ai ressenti à son âge. Bref je suis heureuse pour lui. C tout ce qui compte à mes yeux.. après g été préparé à cela au travers la garde alternée je suppose et aussi depuis 1 an je m’y prépare. Je suis même partie seule en voyage cet hiver et g d’autres projets…

  • @loreneceliane8944
    @loreneceliane8944 Рік тому +11

    Je trouve que cette relation mère-fils des 1ers intervenants (dame habillée couleur corail) est malsaine. Aller au restaurant avec son fils, ou même partir en vacances ensemble, c'est normal mais là où ça ne l'est plus c'est de se considérer comme un couple d'amoureux, se tenir la main en se promenant, se fêter la St Valentin. Ça me choque Cette femme fait un transfert affectif sur son fils d'un mari inexistant dans sa vie. Elle est en quelque sorte castratrice du bon développement, de l'autonomie et des relations de son fils. C'est juste mon avis.

    • @MaEtVaBien
      @MaEtVaBien Рік тому +2

      Relation très clairement inscestuelle !

  • @veroniqueb.8103
    @veroniqueb.8103 Рік тому +4

    J'ai connu beaucoups d'amies, (et je l'ai aussi vécu) dont les conjoints, incapables d'exprimer leurs propres émotions, ont préféré tourner en ridicule celles de leurs compagne dans ce moment charnière, par de l'ironie permanente, voir du mépris face aux sentiments maternels, bien naturels pourtant. C'est douloureux, culpabilisant, et ça n'aide vraiment pas le partage de ses émotions et sentiments dans le couple

  • @Illiia000
    @Illiia000 Рік тому +18

    Il faudrait faire une suite sur le même thème mais centré sur la vie du couple après le départ des enfants.
    Personnellement je m'y prépare et j'essaye d'anticiper les retrouvailles avec mon mari lorsque les enfants auront quitté le nid. On se retrouvera comme au début, à devoir se re(découvrir), apprendre à se connaître s'approvoiser car avec les années on évolue, on apprend des autres, sur sois, parfois on change. Espèrons que chacun trouvera sa nouvelle place de parent, d'épouse et d'époux

  • @gauc2855
    @gauc2855 Рік тому +31

    Ma mère a été victime de mon père violent et pervers narcissique. Depuis le divorce, je n'arrive pas à quitter le nid alors que je suis adulte, car j'ai l'impression que ce serait une forme d'abandon de ma mère qui est détruite... alors que je voudrais construire ma propre vie

    • @bryahnnap2366
      @bryahnnap2366 Рік тому +1

      Je suis retourner dans le nid familial car, j'ai vécu des horreurs. Quel âge avez-vous ?

    • @niverobin9297
      @niverobin9297 Рік тому

      🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉

    • @niverobin9297
      @niverobin9297 Рік тому

      ​@@bryahnnap2366🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉

    • @caramelilouAsmr
      @caramelilouAsmr Рік тому +4

      Vous n'êtes pas responsable de la vie de votre mère aussi malheureuse que sa situation et la vôtre l'ont été. Pour l'aider, vous pouvez l'orienter vers un professionnel de santé. Prenez le comme vous le souhaitez. Prenez soin de vous et de votre vie propre. A lire : parents toxiques.

    • @corwil5983
      @corwil5983 Рік тому +4

      C'est effectivement très difficile ce que vous vivez et ce à quoi vous êtes confronté(e). Vous n'êtes pas responsable de ce que vit votre mère, sa Vie lui appartient. Et si je puis me permettre, elle devrait se faire aider par un Thérapeute pour régler ses problèmes personnels. Et vous également de votre côté, consulter afin que vous ne portiez pas sur vos épaules la souffrance de vos parents qui leur appartient. Mais simplement pour construire votre Vie d'adulte indépendamment de vos parents.. C'est malheureusement souvent le cas. Prenez soin de vous et partez construire votre Vie sans culpabilité. Vous n'êtes coupable de rien. Vu votre chemin de Vie déjà difficile je me permets de vous conseiller de vous faire aider..
      Je vous souhaite la Lumière sur votre chemin..

  • @electronlibre6824
    @electronlibre6824 Рік тому +6

    C'est horrible,ça m a fait tellement mal!

  • @danyripoll3484
    @danyripoll3484 Рік тому +32

    Certains parents ne se rendent toujours pas compte du mal qu'ils font à leur enfant...
    Un enfant ne nous appartient pas, il a sa propre vie à construire et à vivre et, pour cela, il doit être aidé, accompagné, soutenu, épaulé afin de devenir assez fort et confiant pour quitter le nid... Et, certainement pas freiné par les états d'âme des parents, le plus souvent tournés et centrés vers eux et eux seuls !
    Le rôle des parents, de la maman est d'aider, de rendre son ou ses enfants le/les plus autonomes possible !
    Il n'est certainement pas de fusionner avec son enfant, de s'accrocher à lui, de le surprotéger = de l'affaiblir en le rendant dépendant.
    J'aime beaucoup les opinions et paroles du psychologue, ce sont aussi les miennes.
    On ne vit pas pour ses enfants... On vit avec ses enfants que l'on essaie d' ÉLEVER au mieux, "élever" au propre comme au figuré !
    Les parents qui vivent mal la séparation d'avec leur enfant sont ceux qui n'ont pas de vie propre, qui ne vivent que pour et qu'au travers de l'enfant, qui ont une vie qui ne tourne qu'autour de l'enfant.

    • @caramelilouAsmr
      @caramelilouAsmr Рік тому +1

      Tout est dit, merci. A lire : parents toxiques.

  • @pancake6442
    @pancake6442 Рік тому +12

    Pour ma part la surprotection de ma mere, son cote angoissee pour moi, ont fait que finalement elle na pas ete assez securisante pour moi. A lheure actuelle, adulte, je suis aussi tres angoissee. Je suis en train de faire le deuil des competences parentales absentes chez mes parenrs. Cest tres difficile mais à mesure que je meloigne je me sens davantage libre.

  • @sylviejavoyguitart-roca1192
    @sylviejavoyguitart-roca1192 Рік тому +7

    Très violent ce syndrome du nid vide pour l'avoir vécu ❤

  • @martinerenard1568
    @martinerenard1568 Рік тому +3

    eh oui une vie à réinventer !!! quand le dernier de mes enfants est parti j'étais séparée depuis 5 ans, je me suis sentie inutile et pourtant je suis une femme dynamique! il faut redonner un sens à la vie, un cap à passer comme la retraite 🙂

  • @electronlibre6824
    @electronlibre6824 Рік тому +6

    Je pleure rien qu'à me rappeler le départ de ma fille!!

    • @danyripoll3484
      @danyripoll3484 Рік тому +1

      Moi, je n'avais que le sourire aux lèvres et ne pensais qu'à elle, qu'à sa joie de partir, d'être indépendante et de voler vers une nouvelle vie... Sa vie !
      Donc, du coup, je partageais entièrement son enthousiasme, sa joie, sa frénésie.
      J'aime mes enfants, j'ai choisi pour eux et leur confort un travail à domicile afin de m'en occuper seule et de ne jamais avoir à les confier à qui que ce soit... d'être entièrement disponible pour eux... Mais, je suis heureuse de leur évolution, de leurs changements de vie, de les voir grandir, devenir autonomes et s'affranchir.
      Idem pour ma fille cadette et bientôt pour mon dernier qui part poursuivre ses études à 170km de chez nous.

  • @danyripoll3484
    @danyripoll3484 Рік тому +10

    3 enfants et jamais aucun soucis de les voir s'envoler du nid... Au contraire 😂 !
    Je suis quelqu'un qui positive toujours, quelque soit la situation je ne vois et me centre toujours que sur le bon côté des choses.
    Donc, même avec qqs inquiétudes tout à fait normales en ce qui concerne le bon déroulement de leur nouvelle existence, je suis au contraire extrêmement ravie pour eux, pour leur envol, leur indépendance et la bonne évolution que cela va provoquer automatiquement chez eux. 😊

  • @doudidada1791
    @doudidada1791 Рік тому +10

    Un jour mon père m'a dit ton enfant c'est un autre ...et depuis je me prépare à leurs départ sachant que j'élève seule mes deux garçons ... Bon courage à tout les parents 😁

    • @quickwear
      @quickwear Рік тому +3

      Ma mère m'a toujours dit (dès mon adolescence en tout cas) que le but, c'est qu on devienne des adultes autonomes et qu on ne resterait pas avec eux.

  • @lapetitefeuille8684
    @lapetitefeuille8684 Рік тому +16

    Le fils de la dame en rose devrait partir beaucoup plus loin (à l’étranger par exemple).
    Le comportement de sa mère est totalement abusif et est une forme de maltraitance.
    Cette famille n’est peut-être pas incestueuse, mais elle est incestuelle (il y a confusion des personnes et des générations).

  • @dominiquepierre1255
    @dominiquepierre1255 Рік тому +21

    🤔🤔🤔🤔🤔🤔 Madame en corail devrait consulter un psychothérapeute ...

  • @Zutalor
    @Zutalor Рік тому +3

    « Quand vos enfants partent vous retrouvez cet homme que vous ne connaissez pas car vous ne l’avez vu que dans un rôle de père pendant 20 ans » svp, ayez une vie en dehors de vos enfants, un couple ça se maintient, on est parents et amoureux …

  • @agnesjouini910
    @agnesjouini910 Рік тому +1

    J'ai 3 enfants quand la 1ère est partie pour faire ces études ça allait et les 2 autres sont parties quasiment en même temps à 4 mois d'intervalles après le mariage de mon fils c'est le dernier qui est parti tout c'est très bien passer sauf quand je suis rentrée je suis descendue à la buanderie et j'ai pleuré un bon coup et je suis remonter ensuite j'avais pas trop le temps dit penser comme je travaillait et je m'occuper de mes parents qui était âgés je pense que c'est eux qui m'ont sauver en quelques sortent

  • @candynis7676
    @candynis7676 Рік тому +1

    Et quand c’est un enfant unique.. Ce n’est pas évident. on n’est pas préparé. Ce n’est plus pareil les rapports changent et c’est effrayant

  • @lilianecarre6599
    @lilianecarre6599 Рік тому +1

    Chez nous ce fut l’inverse. Nous avons déménage´ à la campagne, laissant l’appartement à notre fils. Nous avons bien vécu cette séparation

  • @galaxie7010
    @galaxie7010 Рік тому +2

    et bien moi c'est l'inverse j 'ai deux tanguy ! c'est pénible aussi même si on s'entend plutot bien !

  • @zohrabellouk541
    @zohrabellouk541 Рік тому +2

    En fait on est proche de l'enfant qui veut bien qui accepte ce rôle,bien étouffant ,ma grande n'a jamais eu le courage de me mettre un peu a distance contrairement a sa cadette...😅

    • @coletteclairenbeaud5361
      @coletteclairenbeaud5361 Рік тому +3

      Ce n est pas le rôle des enfants de mettre des parents à distance c est aux parents de faire leur boulot de parent.

  • @Sarah-fk5zr
    @Sarah-fk5zr Рік тому +10

    Je comprends pas comment la mère qui se dit si proche de son fils ne peut pas voir qu'il est gay. Ça se voit à 10 km même avant qu'elle l'ai dit.

  • @xewi60
    @xewi60 Рік тому +1

    trop mignonne Dominique

  • @aniavi6098
    @aniavi6098 Рік тому

    🎇 Que d' Échanges Riches , Précieux sur le Lien , les Valeurs Transmises , la Famille , l' Être Humain , messages d' Espoir ♥️ Encore une Très Belle Émission , à voir!! 👏🏻 👏🏻 👏🏻

  • @myleghurts3546
    @myleghurts3546 2 місяці тому

    Ici au Canada avec notre crise de logement, c'est un nouveau syndrome: Boomerang: Les enfants qui ne s'en vont jamais mais qu'ils reviennent vivre avec leur parents avec leur famille a eux.

  • @pynsyre5366
    @pynsyre5366 Рік тому

    c'est touchant

  • @nicoledelpey3499
    @nicoledelpey3499 Рік тому +1

    il faut saboir les laisser partir, mais je ne serai jamis loin..et ils le savent tres bien, et ils reviennet a n importe quelle heure, et ds quelques circonstances que ce soit toujours toujours toujours.

  • @Elisuki
    @Elisuki Рік тому +1

    La dernière invitée, Valérie, avait un témoignage touchant mais des propos très sexistes quand même ... Ce fut dérangeant, heureusement que d'autres sont intervenus 😅

  • @coletteclairenbeaud5361
    @coletteclairenbeaud5361 Рік тому

    Tres juste sur l instinct de protection qui concerne aussi certains hommes...Et cela me parait normal. Apres pour sortir de cette forme de peur c est effectivement construire le present. Nous sommes des etres complets nos enfants ne sont pas là pour remplir nos vides.

  • @cebout6498
    @cebout6498 Рік тому +2

    Pour moi confondre son enfant avec son amoureux, c'est pathologique et surtout c'est dangereux pour l'enfant !!!!! L'amour que j'ai pour mes enfants et principalement pour mes fils n'est absolument pas semblable à celui pour un amoureux et je ne vis pas de la même façon..... pour moi c'est choquant et pas bon surtout pour la vie sentimentale de l'enfant 😳

    • @coletteclairenbeaud5361
      @coletteclairenbeaud5361 Рік тому +1

      Le véritable Amour c est de laisser vivre son enfant...sans l impacter avec notre tristesse. On peut aussi se faire aider

  • @-Milena_
    @-Milena_ Рік тому +1

    Ça va me faire drole, mais je m"y prépare. Nos enfants ne sont pas à nous. Et je me dis que je ne serai pas toujours là ! Donc il faut qu'ils deviennent autonomes.

  • @alabordelaise8863
    @alabordelaise8863 Рік тому +1

    J'ai encore du temps avec mon fils qui va avoir 6ans fin du mois et rentrer en primaire lundi. Je suis maman solo et fusionnelle avec mon petit garçon. Oh je suis de Charente

  • @supertchoupi
    @supertchoupi Рік тому +8

    La maman avec son fils, alors la je n aime pas du tout!

  • @lacanaille5489
    @lacanaille5489 Рік тому

    On perd son enfant bien avant qu'il quitte le foyer. Déjà à la crèche, aux activités, à l'école... à partir du moment où il vit sans notre supervision. Ca se fait petit pas par petit pas, chaque étape nous sépare de lui, séparation physique uniquement.
    La mère du 1er témoignage ne fait pas rêver l'enfant que je suis encore, on peut prouver son amour sans tomber dans des travers.

  • @catlupo5446
    @catlupo5446 Рік тому

    Pauvre Corentin...