David Cayla - Les politiques monétaires confrontées aux crises financières

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 жов 2024
  • La crise financière de 2008, puis la crise de la zone euro (2009-2015) et enfin la crise Covid ont conduit les banques centrales à engager des politiques monétaires non conventionnelles connues sous le nom de "quantitative easing" ou "assouplissement quantitatif". Comment ces politiques fonctionnaient-elles, pourquoi ont-elles été mises en œuvre et quelles en ont été les effets ? Sont-elles à l'origine de l'inflation qui a surgi dans le monde entier à partir de l'été 2021 ? L'objet de cette conférence est de répondre à ces questions, mais aussi d'étudier la manière dont les banques centrales ont réagi lors de la résurgence de l'inflation. Nous interrogerons enfin les leçons qui peuvent être tirées de ces politiques quant au rôle des banques centrales en matière de politique économique.
    David Cayla est enseignant-chercheur en économie à l'université d'Angers. Titulaire d'un master 2 d’épistémologie de l'économie en 2001, il a soutenu sa thèse en 2007 à l'Université de Paris 1. Il travaille sur l'économie européenne, la régulation financière et le néolibéralisme. Il a publié de nombreux ouvrages dont Déclin et chute du néolibéralisme (De Boeck Supérieur, 2022) et, avec quatre autres économistes Penser l'alternative. Réponses à quinze questions qui fâchent (Fayard, 2024).
    #economie #monnaie
    -------------------------------------------------------------
    Abonnez-vous à la chaîne pour retrouver toutes nos vidéos : www.youtube.co...
    Suivez Nantes Université sur les réseaux sociaux :
    LINKEDIN : / universite-de-nantes
    INSTAGRAM : / nantes.univ
    FACEBOOK : / nantesuniv

КОМЕНТАРІ • 4

  • @MathCoaching
    @MathCoaching 8 днів тому

    Magistral ! Merci

  • @chrisAM26
    @chrisAM26 27 днів тому

    Merci pour cette conférence, elle apporte un éclairage bienvenue sur des sujets trop souvent survolés avec des raccourcis rapides et grossiers, donc des angles morts propices aux malentendus, aux opinions dominantes, même aux mythes et aux fadaises qui prospèrent dans les débats.
    Cette vidéo est un peu longue, mais le sujet et la qualité de l'analyse le justifient amplement.

  • @charlesdelajungle9473
    @charlesdelajungle9473 26 днів тому +1

    Une des deux proposition est absurde, à vous de deviner
    A) Une politique monétaire doit s'adapter à la situation économique et sociale d'un pays.
    B) la BCE conduit une politique monétaire à laquelle chaque pays de la zone Euro doit s'adapter quelque soit sa situation économique et sociale.
    Merci David, il faut répéter pour qu'on ré-entende... c'est pas drôle mais c'est utile sinon on oublie. Les profs ont ça pour destin...
    A voir pour compléter la présentation de David Cayla. Brousseau décrypte l'éco n°5 ua-cam.com/video/yGYhlQllBt0/v-deo.html vous entrainera dans le monde dystopique des morpions de la BCE et des "soldes Target 2", un des cancers cachés de la zone euro.
    Heureux soient les ignorants, ils vivent au paradis.

    • @chrisAM26
      @chrisAM26 26 днів тому

      B) En caricaturant la même taille de chaussure pour des pieds différents, propositions à soumettre à nos brillants politiques pour voir.