Alba la Romaine, village de caractère en Ardèche

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 лип 2024
  • Le bourg médiéval d'Alba la Romaine se parcourt par un réseau de ruelles dallées. Une architecture mêlant le basalte, pierre noire d’origine volcanique, et le calcaire, pierre blanche, dont une partie est récupérée sur les ruines de l’ancienne cité antique d’Alba. Ces pierres calcaires déjà taillées étaient utilisées le plus souvent pour l’encadrement des portes et des fenêtres et pour la construction des escaliers, alors que le basalte, plus difficile à tailler, constituait en grande partie les murs. L’ensemble des maisons visibles actuellement datent pour la plupart du XVIème et XVIIème siècle. Elles sont constituées d'un comble (grenier) sous les toits, une pièce à l’étage qui sert de logement et à laquelle on accède par un escalier intérieur ou extérieur et une pièce voûtée au rez-de-chaussée qui sert de boutique, d’atelier, de cave ou d’étable. Le château d'Alba, avec sa silhouette de grosse bastide méridionale, domine le village du haut de ses trois étages. Il cumule à l'époque les fonctions militaire, de prestige et de résidence, au-dessus de ses remparts dominant les rives de l'Escoutay et le bourg. Dix ans avant la Révolution, le château est assiégé par la population : il est vidé, les meubles sont vendus et la bibliothèque brûlée sur la place. Aujourd'hui, on peut visiter les extérieurs, la cave et deux étages historiques meublés.
    La cité antique gallo-romaine, fut la capitale du peuple des Helviens, il y a plus de 2000 ans. Les différents vestiges redécouverts sous les vignes au 19ème siècle s’étendaient sur plus de 30 hectares. Une ville commerçante et riche, oubliée pendant plus de 1 500 ans. Le site archéologique est en accès libre et ouvert toute l’année. On peut compléter cette visite par celle du musée archéologique. Au MuséAl, inauguré en 2013, vous pourrez découvrir de magnifiques collections où les objets du quotidien ont été retrouvés lors des différentes fouilles sur le terrain.
    A quelques minutes à pied du village, on vous conseille absolument l'insolite hameau de La Roche construit avec les mêmes matériaux que ceux d’Alba. Ce petit bourg fortifié comportait 7 tours et 3 portes. La Roche était une localité bien distincte, indépendante d’Alba. 42 habitations y étaient construites. Le donjon primitif se laisse deviner par quelques murs implantés au sommet du neck volcanique autour duquel s’est regroupé l’habitat : le roc St Jean. Ici apparaît un type de construction où l’escalier extérieur conduit à une terrasse jetée au dessus de la rue et parfois la terrasse dessert deux maisons en vis à vis ayant chacune son escalier extérieur.
    "00:00" Le bourg médiéval
    "02:00" Le château d'Alba
    "03:14" Les vestiges Romains
    "04:41" Le MuséAl
    "05:36" Le hameau de la Roche

КОМЕНТАРІ • 7

  • @jeanmarcdumonceau6511
    @jeanmarcdumonceau6511 Рік тому +2

    j'adore ce village j'y ai habité 3 ans

  • @FrancePassioncineliv
    @FrancePassioncineliv  Рік тому +1

    Si vous ouvrez tout le commentaire en cliquant sur "plus", vous aurez accès au chapitrage en bas qui permet d'aller directement à l'endroit voulu de la vidéo.

  • @gerardsinur6183
    @gerardsinur6183 Рік тому +3

    Un village à découvrir absolument.

  • @Lamagiedoz
    @Lamagiedoz Рік тому +2

    Très jolie !
    J'espérais une vue aérienne des vestiges romains mais peut être est ce interdit.
    Merci de nous proposer ce contenu.

  • @chantaldumont100
    @chantaldumont100 Рік тому +1

    Pierre quitte Le Teil et reprend un primeur à Alba, avec toujours ses bons produits des producteurs locaux.😊😊