Episode 64 : Entretenir un arbuste taillé en transparence

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 22 сер 2024

КОМЕНТАРІ • 12

  • @jardinAlexandra
    @jardinAlexandra Рік тому +1

    Salut Daniel ! Merci pour cette vidéo !

  • @aslan7673
    @aslan7673 2 роки тому +1

    Bonjour, vidéo explicative très intéressante. Information logique mais intéressante pour les personnes en com : pour éviter des tailles répétées sur arbres et arbustes, réfléchissez à bien lui accorder l'espace nécessaire pour son développement.

  • @dominiquederrico4563
    @dominiquederrico4563 2 роки тому +1

    Salut Daniel, vidéo très intéressante, toujours bien expliqué dans les moindres détails, bonne vacances. 🙂

  • @chicoetsonjardin9215
    @chicoetsonjardin9215 Рік тому

    salut merci pour cette vidéo
    beau travail a bientôt 👍👍👍
    chico

  • @carolinealves1541
    @carolinealves1541 Рік тому

    Cest super! Je vais acheter le livre que vous avez recommandé dans une autre video, la pratique de la taille raisonné ( pascal prieur).savez vous ce qu'il pense de la taille en transparence ? J'imagine que ca rejoint un peu la taille raisonné ?

    • @lepotagerquiditnon
      @lepotagerquiditnon  Рік тому

      Merci Caroline. J'ai vu Pascal il y a une quinzaine de jours, et il m'a appris, qu'après le bleu, indisponible depuis longtemps, le rose est également épuisé... Il faudra chercher pour essayer de les trouver, peut être sur le marché de l'occasion.
      Sinon Dominique Cousin, en charge du Parc du Vastérival, de Varrengeville sur Mer, a écrit un excellent ouvrage sur la taille de transparence. ;)

    • @carolinealves1541
      @carolinealves1541 Рік тому +1

      @@lepotagerquiditnon ah zut alors!!!! Bon, je vais essayer de le consulter sur place en attendant, à la bibliothèque où j'effectue ma formation de jardinier paysagiste ! Merci beaucoup de votre retour!!

  • @Alain_Lacaze.6
    @Alain_Lacaze.6 7 днів тому

    Réduire un axe sur relais je comprends, mais qu'entendez-vous par supprimer l'axe ? tailler à la base peut-être ? Si oui c'est plus radical (donc pourquoi ? ), alors qu'on peut toujours raccourcir même à quelques cms de la base sur un œil ...
    Merci

    • @lepotagerquiditnon
      @lepotagerquiditnon  7 днів тому

      La suppression d'axe consiste en effet à supprimer la totalité de l'axe, à sa base, c'est à dire à son point d'insertion sur l'axe qui le domine. Ce geste est motivé par la réaction moins violente de la plante, ensuite, par rapport à une réduction d'axe. Curieusement, la plante produit moins de bois de "réaction" suite à une suppression que suite à une réduction d'axe.

    • @Alain_Lacaze.6
      @Alain_Lacaze.6 6 днів тому

      @@lepotagerquiditnon Ben...! c'est une vision certainement du point de vue de l'humain... Vous laissez juste moins de chance à la plante de réagir et se défendre face à une "mutilation" (chaque coupe est à minima une intrusion, voire une agression à l'intégrité du végétal...) . Nous n'accepterions pas cela de la part d'une autre espèce ou règne du vivant à notre encontre... Ensuite pour répondre à votre mot "curieusement" il est difficile de mesurer et quantifier le niveau de stress engendré et donc la manifestation réactive qui va en découler... Restons humbles et prudents! Peut-être que l'ensemble de la ramure va en déduire un certain niveau d'adaptation ou résilience données...pour recréer un équilibre naturel (et pas uniquement celui obéissant à l'oeil de l'homme)... éventuellement en poussant davantage ailleurs...
      Oui il est indispensable de tailler dans certains cas; pour ma part moins j'interviens mieux je me porte...avec le souci du bien-être végétal.
      Bref, merci d'avoir initié la réflexion .
      🙂🌿

    • @lepotagerquiditnon
      @lepotagerquiditnon  4 дні тому +1

      @@Alain_Lacaze.6 Bien que cette vidéo n'en fait pas la promotion, en ma qualité de membre actif de l'association les arbusticulteurs, je suis absolument convaincu par les bienfaits de la non-taille, que j'encourage dans tous les contextes où c'est possible. J'entends par là toutes les situations, où, même en l'absence de taille, les contraintes de gabarit, de sécurité, de concurrence avec d'autres végétaux, et de respect des objectifs ornementaux le permettent.
      www.arbusticulteurs.com/