L’affrication : le nouveau tic de langage - Victor Dekyvère - C l’hebdo - 20/01/2024
Вставка
- Опубліковано 9 лют 2025
- C l’hebdo 👉 bit.ly/ReplayC...
C à vous la suite 👉 bit.ly/ReplayC...
Et retrouvez-nous sur :
| Notre site : www.france.tv/...
| Facebook : / clhebdo
| Twitter : / clhebdo5
| Instagram : / clhebdo
L’ère du temps de Victor Dekyvère - L’affrication : le nouveau tic de langage
Toutes les couches de la population : NON, vraiment pas
Tous ces bourgeois qui viennent nous dire que ce phénomène n'est ni grave ni stigmatisant mais qui reprendraient leur gamin aussitôt qu'il s'aviserait à parler de cette façon car ils savent pertinemment que c'est un marqueur social fort !!! Hypocrisie !!
Leurs gamins ne le feront pas car ils sont en ecole privée.
Tout à fait d'accord . Mon enfant a interdictions de s'exprimer de la sorte .
Exactement !
La cagolisation plutôt
La mongolisation aussi
des lois du marché
Quand tu cherches un job ailleurs que dans un kebab, c'est mal barré...
"elle mange à la cantchine"...
Les français bourgeois sont vraiment hypocrites… ils savent très bien d’où ça vient et ce que ça insinue de parler comme ça c’est pas pour rien que leurs enfants ne le font pas
D'ou il vient mon ami? Je suis en train d'apprendre français? Je comprend rien. Comme si le français n'aient pas déjà assez difficile 😢
C'est pas nouveau du tout, dans les banlieues ils parlent comme ça depuis des lustres...n'importe quoi
Non mais en fait, c'est une façon de parler populaire, trés classe prolétaire...
la ce qui se passe, c'est que des prolos qui sorte de nulle part se retrouve propulsé devant des millions d'abrutis zombifiés... du fait des plateformes comme tik-tok, youtube, insta ect...
Après c'est trés moche à mes oreilles, ça me met en alerte assez rapidement, mais en vrais, ce qui compte, c'est le fond, donc si une femme parle de cette manière, mais pour dire des choses vraiment intéressantes, eh bien, c'est pas grave... c'est pas pire que les liaisons ultra-forcées de bourgeois insupportable (comme Macron) ou les paroles bien prononcées, mais qui sont des horreurs.
Faut juste quelque rendez vous a l'orthophoniste
Mais c’est précisément ça le problème , quelqu’un qui affrique les mots , dans 100% des cas y’a un niveau intellectuel qui va avec . Voilà pourquoi c’est ultra rédhibitoire socialement et encore plus professionnellement
Maghrebisation + africanisation = affrication.
Et les autres ils disent. Mais non ça n à rien a voir.. . Muwhwawawa
Bah non couillon, l'affrication ça existe depuis la nuit des temps même si un ignare comme toi le découvre seulement 😂
Mais ce n'est pas ça l'affrication.
Ça vient aussi d'un problème d'articulation, quand une personne n'articule pas, elle ouvre peu la bouche quand elle parle, et la langue va plus facilement frictionner le palais, c'est horrible ça fait de la diarrhee verbale
quand j'étais petit ma mère me disait "AR-TI-CU-LE" ^^'
et pourtant aujourd’hui en France :
affrication = africanisation
Sachez ce que vous avancez avant de le faire. L'affrication n'a rien à voir avec l'Afrique mais renvoie au terme « friction ». C'est de la linguistique pas de la politique.
@@karimjama2210vous le faites exprès , ou bien …?
@@matthieurosso« Il s'agit d'une articulation de type occlusif (la bouche est fermée) dans sa première partie, qui passe à un type fricatif (la bouche n'est plus fermée). » (Le Figaro)
Qu'en dites vous ? Allez vous toujours considéré que c'est lié à l'Afrique alors que ce phénomène est présent y compris chez les doubleurs professionnels dans les séries, alors que franchement, leur niveau n'est pas à plaindre.
@@karimjama2210 plaindre. Donc pour vous, ce n'est pas un accent issu de la banlieue, et lié à la culture arabe des quartiers ? je ne comprend pas par ailleurs pourquoi vous expliquer d'un point de vue technique comment est émis ce son, quel rapport ???
@@matthieurosso parce que ce son est présent y compris chez les banlieuses non arabes. Les langues evoluent que vous le voulez ou non. Vous me reprochez de définir un terme technique par de la technique ? Il n'y a pas une incohérence dans vos propos. Vous avez à peine entendu « afric » que vous vous êtes braqué. Calmez-vous, vous n'êtes pas linguiste.
Rien à voir..😂😂😂
Les "jeunes"... africains ?
Puree l affrication de "cantine", de zemour il faut vraiment tendre l’oreille et encore j entends cantine... certes l affrication exsite depuis longtemps mais c est un peu se voiler la face que de faire semblant de ne pas voir d ou provient le phénomène (actuel). C est simple qd j entends quelqu’ un parler comme ca pour moi ca sonne comme un accent de banlieue (assez horrible d ailleurs). Ironie de l histoire affication se rapporche d africain ... et non Zemmour n est pas stupide au point d'avoir confondu Affrication et Africanisation... d'ailleurs dans ca cas précis on devrait plutôt parler d Arrabication 🙃
Ce n'est pas ça l'affrication. Il s'agit d'une friction entre les consonnes et les voyelles. Rien a voir avec l'Afrique. Mais ici, il s'agit clairement d'un accent de banlieue pieds noir/Maghreb.
Absolument . Ce sujet symbolise parfaitement le déni de la réalité de la gauche bien pensante . C’est terrible
Language des racailles et des futurs Uber shit
Tu devrais d'instruire, ça existe depuis toujours même si un ignare comme toi pense que c'est nouveau
C’est simplement un horreur de parler comme ca. J’ai deja entendu de personnes de plus de quarante ans parler de la sorte et c’est NON! C’est incompréhensible. Je n’accepte pas qu’on me parle comme ça personnellement.
Est ce vraiment utile d'en parler ?? Presque tout le monde dit : chais pas au lieu de je ne sais pas. On en fait pas une montagne. Du moment que l'écriture n'est pas insultée de la même manière.
Oui c'est vraiment utile, en tout cas si certain le pense, ils peuvent en parler, on est libre. Merci
oui très utile, la fille dans le reportage prononce dji au lieu de dit du verbe dire. là c'est plus la meme langue.
Tout comme le français que tu écris aujourd'hui n'est pas le même que dans le passé et sera aussi différent dans le futur, une langue qui n'évolue pas s'appelle une langue morte
Euuh, non, une langue morte est une langue qui n'est plus parlée.
@@gaeltours6471 Si c'est ça que vous appelez "évoluer" ? n'avez pas remarqué que tous les petits bourgeois sur le plateau ne parle pas ainsi, ben pourquoi ?
La complaisance de ces personnages envers la dégradation me choque toujours autant. Le langage reflète la société. Les modifications que subit actuellement notre belle langue tendent justement à souligner l'influence grandissante de certaines communautés (ce n'est pas à moi de dire si cela est bien ou non, seul l'avenir nous le dira in fine).Le constater ne fait pas de vous un horrible facho, c'est un constat, un fait.
Si parler ce langage est si magnifique, que ces personnages mettent leurs enfants dans les écoles des quartiers. C'est inhumain de laisser son enfant passer pas à côté de cet enrichissement. Celà va être un poids Pour leur avenir.
Ça n'a rien de nouveau, mais bon il a fallu attendre 2024 à certains pour le découvrir et croire que c'est nouveau 😄
moi j'entends bien canTine il ny a que les personnes âgées dures d'oreille que vous aurez avec vos manipulations
Non non il fait bien des affirmations aussi, comme beaucoup de monde sans même s'en rendre compte, certaines sont plus ou moins perceptibles à l'oreille, mais le juif Algérien Zemmour n'y échappe pas non plus
Hahaha l'accent pied noir !!!
ca vient clairement de la oui de Alger a Marseille a toute la France maintenant
Pied noir ? Maghrébin plutôt !
@@tidaliumpelo6350 Pied noir, donc puisque les Algériens qui ne parlaient que arabe (et encore pas celui d'Egypte ou de Syrie) ne connaissaient pas Français avant
@@CALIBAN2030 je vous signale cette manière de prononcer certaines consonnes est assez récente alors que les pieds noirs ont regagné la métropole il y 62 ans. Cette façon de parler est celle de la deuxième ou troisième génération issue de l’immigration maghrébine.
Le grand remplacement n existe pas
Ah c'est fou ca ! Je croyais que c'était l'accent d'une région en France !
C’est vraiment pas le cas?
C'est compréhensible pour des collégiens pour se différencier des adultes. Mais lorsque l'on est au lycée ou pire dans la vingtaine, sur le marché du travail ça en devient ridicule. Ça permettra aux recruteurs de trier les candidats plus rapidement.
Les bourgeois découvrent un accent ( vulgaire et non populaire ) et ne se sentent plus.
ayant vécu à Marseille, je reconnais que cet accent s’entend de personnes très-trop souvent
de personnes grossières et désagréables à fréquenter.
Bourgeois qui ne fréquentent pas ces individus, moi au quotidien.
J'aimerais bien qu'ils parlent aussi de la mode féminine, ces grandes tuniques avec pantalons noirs très amples. Ca aussi ça existait autrefois au début du XX? Ils vont sans doute dire que c'était des grandes robes noires à l'époque du XIX et que le puritanisme c'est cyclique.
C’est vraiment pas nouveau.
Je ne suis pas de l'aristocratie mais "Maman est une Breguet"....les grand bourgeois sont toujours si attendrissants quand ils comprennent et admettent qu'ils seront pour toujours des second roles de l'Histoire de France.
Tout le déni de la gauche bien pensante symbolisé dans la gêne de Poloni sur le plateau …
Il y a plus de 25 ans en parfumerie une conseillère wesh wesh disait Djor au lieu de Dior.
Le journaliste en pull Chourchevel n’est pas un bobo gauchiste, non non, il est objectif. 😂
Pas ouf le rendu. Et les droits d'auteurs , pour les chti , on en parle ?
De ĺà à en faire un sujet.....( remarque j'ai regardé )
Zemmour 😂😂😂 si le ridicule ne tue pas , moi je suis mort de rire
Auvergne , on met des y partout.
Viens faire une conférence en mettant des Y partout, par contre tu peux faire le ménage, ça ne dérangera personne !
🤣@@tidaliumpelo6350 Quand j'étais plus jeune, j'ai vécu en colocation avec une fille du Nord de la France qui était venue à Lyon pour les études. A l'époque je ne savais même pas que je mettais des Y partout. Quand elle me l'a fait remarqué, j'ai eu un petit moment de désarroi car je ne savais plus comment m'exprimer sans et surtout je me suis rendue compte que j'en utilisais vraiment beaucoup. Heureusement, j'ai rectifié le tir mais c'était étrange. A Lyon, on peut entendre certains dire " y'en a qui s'y ont cru (se prononce kizi on cru), C'est beau hein ?
Bienvenue chez le Chti.
Nouveau? N'importe quoi. Ça fait bien plus de 15 ans.
C"est dit dans la vidéo, bravo.
Pas dans le titre de cette vidéo, en tout cas....@@suen1289
Oui, langage des Zup...
Ça existe depuis toujours donc tu repassera avec ta zup le boomer, surtout que ça fait longtemps que zup ne se dit plus 😂
trop de botox au niveau des lèvres elle arrive plus a articuler 😂
Elles parlent toutes comme Marthe villalonga
C’est horrible
Clémentine Célarié une très grande femme, toujours la phrase juste ❤❤
C est ironique ?