Super épisode qui donne envie de visionner "le grand soir": Poelvoorde et Dupontel dans un même film, ça à l'air culte. D'ailleurs avez-vous prévu un épisode sur Albert Dupontel ? Si non, faites-le: il le mérite !
Le Tout Nouveau Testament m'avait beaucoup plu. Un très bon film. L'étendue de sa filmographie est au diapason de la grandeur de son talent ! Un immense acteur.
@L'auteur du dimanche On peut être très bon dans ce que l'on fait (jeu d'acteur, jouer d'un instrument, peindre une toile, écrire une histoire, etc), et très mauvais dans la manière de le vendre auprès de l'industrie de son temps : des auteurs doué(e)s mais très longtemps ignoré(e)s par leurs contemporains, on en compte des milliers. Poelvoorde c'est un acteur doué mais vraiment à part, décalé, et peut être pas assez amiable et malléable pour être régulièrement choisis par des réalisateurs "normaux" sur des projets à gros budgets : il finit dans des films décalés, bizarres, au but pas toujours clair. Mais force est de constater qu'il reste choisi pour de nombreux films : en plus de ses autres projets, il joue avec des pointures du milieu dans trois long-métrages tous les ans. Il faut aussi faire la distinction entre un film à profit ($$$), un film à prix (palmes & co), un film d'auteur (souvent étrange/décalé), et un film de copains (où c'est plus un jeu pour ceux qui le font que pour le public). C'est sûr que Poelvoorde on va rarement le voir dans les deux premières catégories, mais est-ce que cela fait de lui un mauvais acteur pour autant ? Je ne le pense pas, on peut aimer son art, ici le 7e, et ne pas courir après la gloire ou la fortune - notamment quand on sait qu'il y aura très peu d'heureux gagnants - pour préférer en vivre par une multitude d'oeuvres, certes aux qualités variables, mais cherchant toutes à exprimer quelque chose de différent.
Vous pouvez même le croiser à l'occasion dans les rues, bars ou au super-marché de la ville de Namur. Je l'y ai vu faire ses courses, arrivant visage souriant dans une Porsche rouge dernier cris, ...C'est tellement rare de voir des gens qui ne se la jouent pas ou qui ne tirent pas la tronche dans de tel voiture de luxe. ...c'est grâce à ça que je l'ai reconnu.
Encore un blow up bien ficelé,bien construit. Ils me permettent tous de façon agréable et concise de me remémorer les films oubliés ou non et de m aiguiller sur ceux qui m auraient échappé!
j'ai cru que vous alliez oublier les émotifs anonymes... ouf ça aurait manqué ! (j'adore B. Poelvoorde un acteur de génie capable de tout, une personne extrêmement délicate en fait)
Mes films préférés, ce sont avec Benoît Poelvoorde à contre emploi : entre ses mains, trois coeurs, une place sur la terre et les émotifs anonymes, avec la cerise sur le gâteau, Benoit qui chante, j'adore !!
Belle rétrospective, merci. Mais savez-vous que chez nous, on l'appelle "Poul-voorde" et pas "Paul-voorde"? (De la même manière, notre Jaco bien aimé, c'est "Van Dormâle" plutôt que "Van Dormahèl")
Et ....??? 2014 - Le Tout Nouveau Testament, 2008 - La Guerre des miss, 2007 - Les Deux mondes, 2005 - Du Jour au Lendemain, 2002 - Le Boulet,...et tellement d'autres
J'ai vu il y un an une pièce de théâtre qu'il a joué seul, tout jeune, et c'était magnifique ... UA-cam l'a enlevée très vite, c'est dommage, il avait une vingtaine d'années et le talent déjà était incomparable.
Benoît c'est le meilleur quand je serai grand je vais être comme lui il est fait pour la fiction c'est une fiction il en a rien à branler c'est le meilleur
Bonne question, qu'il est bon d'aborder comme telle, comme tu le fais, tout en ouverture et sans aigreur. Il est vrai que les Français s'approprient parfois des talents belges, et il faut admettre que cette manie est incommodante. Mais n'est-ce pas un caractère de plus, un attribut typique du gaulois égocentrique, qui confirme la réputation envahissante des français et conforte les belges dans l'impression qu'ils peuvent avoir, d'être méprisés ? il se peut que la formulation "franco-belge" soit maladroite, on aurait sans doute préféré "belge francophone", mais au fond.. Ne perdez pas votre temps, chers voisins surréalistes, à combattre l'ignorance et la grossièreté qui est la nôtre, foutez-vous en, vraiment, laissez le chauvinisme aux coqs et profitez plutôt de vivre cachés, de vivre heureux.
Un bon acteur, voir un grand acteur, doit aussi avoir la chance de jouer à une époque propice aux grands films. Les De Niro, Pacino ou Hoffman sont sans contexte des acteurs de génie, mais ils ont aussi eu la chance d'émerger pendant le Nouvel Hollywood. Impossible d'espérer avoir une filmo aussi riche à notre époque (dans combien de chefs d'oeuvre ont-ils d'ailleurs joué ces 10-15 dernières années?). Alors oui, la filmographie de Poelvoorde est disparate, mais il a le mérite de ne pas se cantonner toujours aux mêmes rôles, de jouer pour des réalisateurs pas toujours connus, voir débutants. Quant à l'histoire qu'un film aura après sa sortie, personne ne la connaît à l'avance.
Depuis quand Poelvoorde est franco-belge?! Il n'a pas la nationalité française il me semble... Si même Arte commence à raconter des âneries on est pas sorti de l'auberge.
allez, j'ignore pourquoi mais j'ai envie de défendre ce valeureux Luc Lagier... J'avance sans prétention, et propose, pour le seul plaisir de la discussion, cette explication : puisque la Belgique se définit dans son ambivalence linguistique, et qu'en matière de production artistique et culturelle, ces deux héritages s'excluent souvent l'un l'autre, (comme, par exemple, dans la chanson ou la littérature) il est peut-être correct de préciser l''appartenance linguistique de ce Monsieur Poelvoorde. Ici, "franco" ne veut pas dire Français dans l'état civil, mais français dans la langue. J'ignore si M. Poelvoorde sait parler néerlandais, je suppose que oui, mais là n'est pas la question : son talent, sa carrière, sa voix, sa folie, tout ça il l'a exprimé avec l'accent namurois, l'humour belge, la gouaille d'un zinneke, la douce désillusion d'un wallon fier des siens, tout ce que tu veux, mais n'empêche que, même si ça fait mal de l'avouer, cette langue qu'il parle, c'est du français.
Les français devraient arrêter de francisé tout et n'importe quoi à commencer par les noms propres... "oe" en flamand se prononce "ou" et "Poelvoorde" c'est flamand comme nom même si l'artiste est Wallon... C'est compliqué la Belgique...
@@florentletellier2151 Affirmation qui demande à être prouvée. Quels noms de comédiens français les belges "belgicisent-ils"? (Et je me permettrai de te vous rappeler que l'accent belge ça est jusss un stuuut inventé par ces messieurs de Parisss)
Je l'ai rencontré une fois en situation réelle. Bensoin de dormir et fiesta en bas avec un type dont le rire m'urticait. Je descends, toctoc... Poelvoord !!!. "C'EST quoi le souciiiii ?" "Ca va c'EST rien' La jai vu un grand acteur devant moi.
Il fallait le faire, au moins une fois. Vous êtes les bienvenus amis français même s'il y a une forme de "grand remplacement" ;-) "une fois" c'est un reliquat du flamand pour ceux que ça intéressent : Een keer.
Il ne faut plus s'attendre à des films géniaux avec des réalisateurs en manque d'imagination et des petits budgets sans oublié la fabrique de navet Netflix.
Poelvoorde a du talent, c'est indéniable. Le seul bémol est hors tournage pendant certaines interviews, il devient parfois un passable Franck Dubosc : c'est lourd, laborieux et poussif. Besoin de fric pour continuer sa carrière en évitant tous les sujets tabous qui fâchent, telle est devenue la soupe fade des humoristes autorisés par le système politico-merdiatique.
Super épisode qui donne envie de visionner "le grand soir": Poelvoorde et Dupontel dans un même film, ça à l'air culte. D'ailleurs avez-vous prévu un épisode sur Albert Dupontel ? Si non, faites-le: il le mérite !
Le Tout Nouveau Testament m'avait beaucoup plu. Un très bon film. L'étendue de sa filmographie est au diapason de la grandeur de son talent ! Un immense acteur.
C'est dingue de réaliser à quel point c'est un acteur de génie qui joue quand même dans beaucoup de films pas très très bons.
L'auteur du dimanche il y a nuance entre que des navets et pas mal de mauvais film hein ...
c'est un acteur très bof et beauf hein
on est très loin de daniel auteuil par exemple
@L'auteur du dimanche On peut être très bon dans ce que l'on fait (jeu d'acteur, jouer d'un instrument, peindre une toile, écrire une histoire, etc), et très mauvais dans la manière de le vendre auprès de l'industrie de son temps : des auteurs doué(e)s mais très longtemps ignoré(e)s par leurs contemporains, on en compte des milliers.
Poelvoorde c'est un acteur doué mais vraiment à part, décalé, et peut être pas assez amiable et malléable pour être régulièrement choisis par des réalisateurs "normaux" sur des projets à gros budgets : il finit dans des films décalés, bizarres, au but pas toujours clair. Mais force est de constater qu'il reste choisi pour de nombreux films : en plus de ses autres projets, il joue avec des pointures du milieu dans trois long-métrages tous les ans.
Il faut aussi faire la distinction entre un film à profit ($$$), un film à prix (palmes & co), un film d'auteur (souvent étrange/décalé), et un film de copains (où c'est plus un jeu pour ceux qui le font que pour le public). C'est sûr que Poelvoorde on va rarement le voir dans les deux premières catégories, mais est-ce que cela fait de lui un mauvais acteur pour autant ?
Je ne le pense pas, on peut aimer son art, ici le 7e, et ne pas courir après la gloire ou la fortune - notamment quand on sait qu'il y aura très peu d'heureux gagnants - pour préférer en vivre par une multitude d'oeuvres, certes aux qualités variables, mais cherchant toutes à exprimer quelque chose de différent.
@@ToStand2 Daniel Auteuil, un bon acteur? C'est une blague?
Si tu à vu deux films Straw c'est normal....
Une légende. Sachons réaliser notre chance de le connaitre de son vivant.
reste tranquile
Vous pouvez même le croiser à l'occasion dans les rues, bars ou au super-marché de la ville de Namur. Je l'y ai vu faire ses courses, arrivant visage souriant dans une Porsche rouge dernier cris,
...C'est tellement rare de voir des gens qui ne se la jouent pas ou qui ne tirent pas la tronche dans de tel voiture de luxe. ...c'est grâce à ça que je l'ai reconnu.
Me suis mis une mine avec lui avant - hier soir.
héhé^^ vous trinquiez avec quoi?
PhoenixSinhopsysTV lui orval moi triple karmelitte
Un bon acteur qui a fait ses preuves tant qu'il ne se noie pas dans des films trop commerciaux ...
Merci Blow up !
Mon cher ancien voisin ! :D. Il est super drôle et gentil ;). Contente de notre Namurois connu préféré :D
C'est surtout quelqu'un d’honnête qui a su rester très accessible !
J'ai eu tellement peur que Les émotifs anonymes ne soit pas abordé alors que c'est probablement mon film préféré de cet acteur !
Encore un blow up bien ficelé,bien construit. Ils me permettent tous de façon agréable et concise de me remémorer les films oubliés ou non et de m aiguiller sur ceux qui m auraient échappé!
j'ai cru que vous alliez oublier les émotifs anonymes... ouf ça aurait manqué ! (j'adore B. Poelvoorde un acteur de génie capable de tout, une personne extrêmement délicate en fait)
Mes films préférés, ce sont avec Benoît Poelvoorde à contre emploi : entre ses mains, trois coeurs, une place sur la terre et les émotifs anonymes, avec la cerise sur le gâteau, Benoit qui chante, j'adore !!
Bravo pour la qualité de cette « rétrospective »👍
Magnifique, comme toujours avec vous ❤!!!
J'adore poelvoorde mais je me rends compte seulement maintenant que je n'ai vu qu'une infime partie de sa filmo. Voilà de bonnes nouvelles
Certains sont très décevant...
Merci pour m'avoir fait découvrir cette merveilleuse chanson/musique!
Toujours aussi bien vos vidéos
Des " c' est arrivé prés de chez vous "; certains quittaient la salle alors que d' autres savaient que Benoit allait devenir un Grand, très Grand ❤❤
ce moment où détourne son regard de la pendule à la caméra est épic
Belle rétrospective, merci. Mais savez-vous que chez nous, on l'appelle "Poul-voorde" et pas "Paul-voorde"? (De la même manière, notre Jaco bien aimé, c'est "Van Dormâle" plutôt que "Van Dormahèl")
C’est immense acteur. Le meilleur acteur francophone de notre génération
Une vidéo incroyable une fois de plus j'ai envie de tout voir
Un des meilleurs acteurs de sa génération !
Et ....???
2014 - Le Tout Nouveau Testament,
2008 - La Guerre des miss,
2007 - Les Deux mondes,
2005 - Du Jour au Lendemain,
2002 - Le Boulet,...et tellement d'autres
Pas mal. Vous pouvez le refaire en prononçant correctement son nom ? :-)
nan mais Poelvoorde quand il dit "Audiard", il y met trois R, et c'est ça qu'on aime !
J'ai vu il y un an une pièce de théâtre qu'il a joué seul, tout jeune, et c'était magnifique ... UA-cam l'a enlevée très vite, c'est dommage, il avait une vingtaine d'années et le talent déjà était incomparable.
ua-cam.com/video/E964m2b7O0k/v-deo.html Je pense que c'est celle-là ...
@@spiritforever1 Super c'est celle-là! Merci beaucoup 😻
Bravo, c'était nécessaire
Poelvoorde...le meilleure, le plus vrai. Chapeau du Quebec !
MAGNIFIQUE Benoit.
Fantastique POELVOORDE
C’est dommage d’avoir fait 16 minutes de filmo sur Benoit Poelvoorde sans s’être renseigné sur la prononciation de son nom
J'ai pensé la même chose.
Et si, chose difficilement concevable on dirait, le mec avait juste un accent ?
Un talent peu commun..j'adore ce gars!!!💓
Ca arrache un peu les oreilles le "Paulevorde" quand même.
Cf mon commentaire de tout à l'heure
Philippe cuénoud et?
Je me cite: "On dit Poulvoorde, "oe" en flamand se prononce "ou""
"van dormahel" est pas mal aussi :)
Merci ! première chose que j'allais dire et qui m'a fait zapper dans les trente première secondes : on dit POUUUUlvoorde. Merci les français...
Benoît c'est le meilleur quand je serai grand je vais être comme lui il est fait pour la fiction c'est une fiction il en a rien à branler c'est le meilleur
je pense qu'il aurait été sage de parler de ses interventions télés qui sont vachement interessantes
"Blow Up, l'actualité du cinéma"
B. Poelvoorde a la plus belle carrière francophone, au niveau variété et audace.
Quelle voix!
Pourquoi acteur franco-belge ? C'est un acteur belge qui a joué dans des films français, ça n'en fait pas un acteur franco-belge, si ?
Bonne question, qu'il est bon d'aborder comme telle, comme tu le fais, tout en ouverture et sans aigreur.
Il est vrai que les Français s'approprient parfois des talents belges, et il faut admettre que cette manie est incommodante. Mais n'est-ce pas un caractère de plus, un attribut typique du gaulois égocentrique, qui confirme la réputation envahissante des français et conforte les belges dans l'impression qu'ils peuvent avoir, d'être méprisés ?
il se peut que la formulation "franco-belge" soit maladroite, on aurait sans doute préféré "belge francophone", mais au fond.. Ne perdez pas votre temps, chers voisins surréalistes, à combattre l'ignorance et la grossièreté qui est la nôtre, foutez-vous en, vraiment, laissez le chauvinisme aux coqs et profitez plutôt de vivre cachés, de vivre heureux.
@00:16 "acteur belge"
@@ilducedimas dans la description
A mon avis ils font référence au fait que Poelvoorde est francophone plutôt que neerlandophone, d'où franco-belge.
@@drtg101we7 on ne dit jamais franco-quelque chose pour parler de la langue
Tres beau documentaire, ca donne envie d'aimer le cinema!
Les portes de la gloire est tout simplement le meilleur film de tous les temps
Bon avec Dikkenek j avoue
Rho m'enfin "Poelvoorde" se prononce Poulvaurd, c'est quand même pas compliqué ce sont des sons qui existent en français de France tout de même...
Une personne vraie. Il m’a toujours fait rire !
Et depuis le temps, y a vraiment pas moyen de prononcer son nom convenablement??
Il fait aussi une apparition dans "La vie politique des Belges" (2002)
Merci !
MERCI BEN, INFINIMENT, MERCI !
Il est tout simplement géniale Benoît Poelvoorde
Un bon acteur, voir un grand acteur, doit aussi avoir la chance de jouer à une époque propice aux grands films. Les De Niro, Pacino ou Hoffman sont sans contexte des acteurs de génie, mais ils ont aussi eu la chance d'émerger pendant le Nouvel Hollywood. Impossible d'espérer avoir une filmo aussi riche à notre époque (dans combien de chefs d'oeuvre ont-ils d'ailleurs joué ces 10-15 dernières années?). Alors oui, la filmographie de Poelvoorde est disparate, mais il a le mérite de ne pas se cantonner toujours aux mêmes rôles, de jouer pour des réalisateurs pas toujours connus, voir débutants. Quant à l'histoire qu'un film aura après sa sortie, personne ne la connaît à l'avance.
Il est tres fort dans Une place sur la terre
Quelqu'un connaît la musique à 6:20 ?
Il s'agit de la mélodie instrumentale de Jacques Dutronc "J'aime les filles" ;).
@@blowuplactualiteducinemaou121 nan pas celle la, celle de la discothèque 😉
Il ne faut pas oublier aussi qu'il prend beaucoup de plaisir à jouer dans de vrais nanard juste un exemple "entre deux mondes" ;)
à 0' 48'' erreur je pense car Ben n'est pas suivi H 24 par une équipe télé... c'est du film ;-)
Depuis quand Poelvoorde est franco-belge?! Il n'a pas la nationalité française il me semble... Si même Arte commence à raconter des âneries on est pas sorti de l'auberge.
allez, j'ignore pourquoi mais j'ai envie de défendre ce valeureux Luc Lagier... J'avance sans prétention, et propose, pour le seul plaisir de la discussion, cette explication : puisque la Belgique se définit dans son ambivalence linguistique, et qu'en matière de production artistique et culturelle, ces deux héritages s'excluent souvent l'un l'autre, (comme, par exemple, dans la chanson ou la littérature) il est peut-être correct de préciser l''appartenance linguistique de ce Monsieur Poelvoorde. Ici, "franco" ne veut pas dire Français dans l'état civil, mais français dans la langue. J'ignore si M. Poelvoorde sait parler néerlandais, je suppose que oui, mais là n'est pas la question : son talent, sa carrière, sa voix, sa folie, tout ça il l'a exprimé avec l'accent namurois, l'humour belge, la gouaille d'un zinneke, la douce désillusion d'un wallon fier des siens, tout ce que tu veux, mais n'empêche que, même si ça fait mal de l'avouer, cette langue qu'il parle, c'est du français.
(argumentation indigeste de français)
Florent couloir ya un mot pour ça : francophone. Ou bien tu dis Wallon dans le cas de Poelvoorde si tu veux .
@@florentletellier2151
T'aurais pu faire plus long 👍
Poulevoooooooord c est quand meme pas compliqué
Comment vous dites? Polevord ou paulevord?
Il manque le magnifique "Kill me please" d'Olias Barco !
Il en manque d'autres, mais faut dire qu'il a participé à pas mal de films
Oui
J'ai pleuré
Et coco avant chanel?
Pour quand un tandem comédie avec François Damien !?
Un Génie !!!
"Le tout nouveau testament"
On découvre des choses
Poul'vOrd!!!
Les français devraient arrêter de francisé tout et n'importe quoi à commencer par les noms propres... "oe" en flamand se prononce "ou" et "Poelvoorde" c'est flamand comme nom même si l'artiste est Wallon... C'est compliqué la Belgique...
Si je puis me permettre, je dirais que les Belges gardent l'accent belge quand ils nomment des comédiens français.
@@florentletellier2151 Affirmation qui demande à être prouvée. Quels noms de comédiens français les belges "belgicisent-ils"?
(Et je me permettrai de te vous rappeler que l'accent belge ça est jusss un stuuut inventé par ces messieurs de Parisss)
@@florentletellier2151 Ne pas confondre accent et prononciation. Ce sont deux choses bien distinctes.
Facteur le jour, tueur en série le soir... ont ils réellement vu le film?
Je l'ai rencontré une fois en situation réelle. Bensoin de dormir et fiesta en bas avec un type dont le rire m'urticait. Je descends, toctoc... Poelvoord !!!. "C'EST quoi le souciiiii ?" "Ca va c'EST rien' La jai vu un grand acteur devant moi.
UN PHENOMENE CE MECKKKKKKKKKKKVISTO DE SINTRA ^^
C'est arrivé PCV, Mr Manhattan, Podium.. Un monstre se type.
Il fallait le faire, au moins une fois. Vous êtes les bienvenus amis français même s'il y a une forme de "grand remplacement" ;-) "une fois" c'est un reliquat du flamand pour ceux que ça intéressent : Een keer.
Poelvoorde POULVAURDE mais certainement pas POLVAURDE !
Sans oublier "Pas de C4 pour Daniel-Daniel" ! ;)
5:22
J’ai adoré son second rôle dans Coco avant Chanel également
merci pour claude francois
Jaco Vandormaël ? 😃
Ça se prononce " Vandormaal " comme Poelvoorde se dit " Poulevoorde ".
Sinon très chouette retro !
"Je vais prendre le gonfler"
Le gonflé!
Ca se prononce "Paulevorde" ou "Poulevorde" ?
Paul
Poule
En flamand les oe se prononcent ou, pareil les ae qui se prononcent a (rapport à Jaco Van Dormael)
poulevoorde
Poêlevorde mdr
Une vrai "bête" d'acteur. Superbe.
et atomic circus ? ou qu'il est ?
J'ai eu peur, mais vous avez fini en apothéose :)
oh j'suis décédé sur le punk a chien j'le connaissais pas XD
Tellement de films à rattraper
Le meilleur!
Génial
Il ne faut plus s'attendre à des films géniaux avec des réalisateurs en manque d'imagination et des petits budgets sans oublié la fabrique de navet Netflix.
je trouve que sa version de ma preference et comme dhabitude surtout dans podium sont bien meilleures que les originales
Pourquoi ne pas prononcer son nom correctement? C'est le minimum non?
😀👍👍
J'adore Benoit
En Belge correct tel qu'on le cause à Bruksel, on ne prononce pas Benoît Pol-vorde, mais Poule-Vaurde
l'extrait des ouvertures de porte n'est pas tiré des convoyeurs attendent...
Bien sur que si
Poelvoorde a du talent, c'est indéniable. Le seul bémol est hors tournage pendant certaines interviews, il devient parfois un passable Franck Dubosc : c'est lourd, laborieux et poussif. Besoin de fric pour continuer sa carrière en évitant tous les sujets tabous qui fâchent, telle est devenue la soupe fade des humoristes autorisés par le système politico-merdiatique.
et "Les deux mondes" y'a que moi qui ai aimé ce film?
Et dans Narco ! 😀 Et Atomic Circus ! 👌😅✌️
A quand un c'est quoi Alain Chabat ?
sacré acteur!
dommage vous n'avez pas parler de 'kill me please" j'avais bien aimer ce film en noir et blanc, chouette acteur!
Quelqu'un qui n'a pas pris de nom d'artiste, ça se prononce Poulvoorde
Un génie.
port de toupet ! fallait du cran ! bravo à vous IZA !
Des acteurs de cette trempe, il y en un tous les 30 ou 40 ans... Depardieu, de Funès, Gabin sont de ceux là.
"ça m'émeut!" Jenny.
12:53 Jaco Dormael -> Jaco DoRmaËL