Il est très grave de dire qu"'il n'y a pas eu de régime totalement violent du point de vue du citoyen américain". Le grand frère Akoumba devrait continuer sa lecture sur l'histoire des États-Unis. Car s''il y a un pays qui a la violence dans son ADN, c'est bien les États-Unis. D'abord, les pères fondateurs de la constitution américaine étaient eux-mêmes des colons venus de la Grande-Bretagne. Ce qui est différent du cas de la Guinée. Ils faisaient partie de l'élite protestante anglaise, de l'élite économique et financière, avant de venir aux USA. Ils ont juste fait de la rébellion parce qu'ils ne voulaient pas payer de taxes sans voter (vote censitaire). De plus, les signataires de la Constitution américaine et les premiers présidents étaient eux-mêmes des esclavistes. G. Washington possédait une centaine d'esclaves chez lui, Thomas Jefferson avait plus de 600 esclaves etc. Les États-Unis sont fondés sur le massacre des Amérindiens notamment durant la période 1776-1890, dont l'un des plus connus est celui de Wounded Knee (1890). Que dites-vous de la Guerre de Sécession (1861-1865) qui a porté sur des désaccords sur l'esclavage et les droits des États qui a causé environ 620 000 morts ? Que dites-vous des Émeutes raciales et lynchages des noirs qui a duré presque 100 ans (1865-1960), parce qu'on ne voulait pas que l'esclavage des noirs ne s'arrête, malgré la loi fédérale qui l' interdisait ? Les lynchages de Noirs américains notamment par le Ku Klux Klan, des émeutes comme celle de Tulsa (1921). Ça ne compte pas ? Quid du Massacre de Haymarket (1886)? Sanglante répression par la police, des mouvements ouvriers qui ont eu le malheur de revendiquer une journée de travail de 8 heures. Ou encore la Grève de Pullman (1894) : les travailleurs qui protestent contre les conditions de travail injustes et la réduction des salaires, dont les affrontements entre grévistes et forces fédérales, ont fait plusieurs morts. Et les Émeutes raciales des années 1960 ? Les fusillades de masses encore toujours d'actualité ? Je laisse de côté les nombreuses guerres menées au niveau international. En termes de violence, la Guinée ne joue pas au même niveau de championnat. Les États-Unis sont les champions ! Derrière le "rêve américain", qui est un slogan de propagande, il y a la réalité qui a été l'enfer pour des millions de vie depuis des siècles. Ceci dit, j'apprécie les efforts du frère dans sa quête de compréhension de notre histoire et des maux que connaissent notre pays. Mais de grâce, faisons l'effort intellectuel de bien comparer les choses.
Félicitations pour ce livre très instructif cependant il n’aborde que l’aspect physique de la violence. Cependant ce pays a été victime de d'autres types de violences...le pillage des biens publiques, exclusion... Il faudrait un travail plus élargie sur toutes les autres formes de violences pour mieux cerner la problématique Dr Bah Elhadj Mamoudou Maitre assistant FSTS Guinée
Dans le cadre du développement de Simandou,je ne sais pas si Akoumba a eu certaines informations sur des découvertes faites en Australie et qui concernent des réserves de fer qui avoisinerait les 50 millions de tonnes. Vous croyez que Rio Tinto et les Australiens ne vont pas reculés avec le projet Simandou?
Felitaion akomba
Très pertinent, Akoumba Diallo est une école.
Bravo et félicitations
Il est très grave de dire qu"'il n'y a pas eu de régime totalement violent du point de vue du citoyen américain". Le grand frère Akoumba devrait continuer sa lecture sur l'histoire des États-Unis.
Car s''il y a un pays qui a la violence dans son ADN, c'est bien les États-Unis.
D'abord, les pères fondateurs de la constitution américaine étaient eux-mêmes des colons venus de la Grande-Bretagne. Ce qui est différent du cas de la Guinée. Ils faisaient partie de l'élite protestante anglaise, de l'élite économique et financière, avant de venir aux USA. Ils ont juste fait de la rébellion parce qu'ils ne voulaient pas payer de taxes sans voter (vote censitaire). De plus, les signataires de la Constitution américaine et les premiers présidents étaient eux-mêmes des esclavistes. G. Washington possédait une centaine d'esclaves chez lui, Thomas Jefferson avait plus de 600 esclaves etc.
Les États-Unis sont fondés sur le massacre des Amérindiens notamment durant la période 1776-1890, dont l'un des plus connus est celui de Wounded Knee (1890).
Que dites-vous de la Guerre de Sécession (1861-1865) qui a porté sur des désaccords sur l'esclavage et les droits des États qui a causé environ 620 000 morts ?
Que dites-vous des Émeutes raciales et lynchages des noirs qui a duré presque 100 ans (1865-1960), parce qu'on ne voulait pas que l'esclavage des noirs ne s'arrête, malgré la loi fédérale qui l' interdisait ? Les lynchages de Noirs américains notamment par le Ku Klux Klan, des émeutes comme celle de Tulsa (1921). Ça ne compte pas ?
Quid du Massacre de Haymarket (1886)? Sanglante répression par la police, des mouvements ouvriers qui ont eu le malheur de revendiquer une journée de travail de 8 heures. Ou encore la Grève de Pullman (1894) : les travailleurs qui protestent contre les conditions de travail injustes et la réduction des salaires, dont les affrontements entre grévistes et forces fédérales, ont fait plusieurs morts.
Et les Émeutes raciales des années 1960 ? Les fusillades de masses encore toujours d'actualité ? Je laisse de côté les nombreuses guerres menées au niveau international.
En termes de violence, la Guinée ne joue pas au même niveau de championnat. Les États-Unis sont les champions !
Derrière le "rêve américain", qui est un slogan de propagande, il y a la réalité qui a été l'enfer pour des millions de vie depuis des siècles.
Ceci dit, j'apprécie les efforts du frère dans sa quête de compréhension de notre histoire et des maux que connaissent notre pays. Mais de grâce, faisons l'effort intellectuel de bien comparer les choses.
Une belle analyse mais le volet violence des États-Unis devait etre appréhendé de façon impartiale
Machaalah vous m’avez tellement manqué
Félicitations pour ce livre très instructif cependant il n’aborde que l’aspect physique de la violence. Cependant ce pays a été victime de d'autres types de violences...le pillage des biens publiques, exclusion...
Il faudrait un travail plus élargie sur toutes les autres formes de violences pour mieux cerner la problématique
Dr Bah Elhadj Mamoudou
Maitre assistant FSTS Guinée
Vous êtes noble
Le 10 amendement is called the bill of rights that’s very important for people in the USA
Une belle vidéo mais malheureusement y a eu trop des échos et difficile à comprendre
Eeeeee monsieur akoumba diaby je vous admirer wallaye grave intelligent
Akoumba Diallo 😊
Nous n'allons rien bénéficier de ça c'est les étrangers qui vont en bénéficier de ça et les intellectuels guinéens mais pas le peuple de Guinée
Comment participer mon DG
Les malhonnête guinnene veut pas les gens honnête comme monsieur akoumba wallaye la guinée que des malhonnête menteur
Écoute bien mamadi doumbouya ce que Dadis camara disait à son temps c'est très important pour toi
Dans le cadre du développement de Simandou,je ne sais pas si Akoumba a eu certaines informations sur des découvertes faites en Australie et qui concernent des réserves de fer qui avoisinerait les 50 millions de tonnes. Vous croyez que Rio Tinto et les Australiens ne vont pas reculés avec le projet Simandou?
Yeah j’ai lu ça aussi et Rio Tinto est en grande partie Australien est ce qu’il vont désormais valoriser Simandou.
Il y'a l'echo, il faut fermer vos micros
Vous rêvez hein,
Tu as juste ton vocal pour des auditeurs et ton corps en incarcération. 😂😂
🤦🏿🤦🏿🤦🏿 tu raconte quoi toi encore
C'est là guinée tout t'est permis en guinée
Le 31 décembre fndc doit dissoudre tous les larmes guinée c'est son le faut militaires 😊
Ils vas écouter il têtu mamady 😢
fndc achache Alpha Condé au pouvoir on doit chacher Mamadou aussi au pouvoir c'est de bandit les cnrd 😮
Je dis non non