MES CONSEILS BIVOUAC PAS COMME LES AUTRES

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 42

  • @marieSpeed3711
    @marieSpeed3711 10 місяців тому +6

    Agréablement surprise d'entendre une jeune personne expliquer la façon de randonner et bivouaquer comme on le faisait il y a 40 - 50 ans, loin de "l'ultra light", du matériel coûteux, etc... (hormis le matériel électronique qui n'existait pas à l'époque) Dormir déshabillé dans son duvet, pas de confort systématique, la nature respectée... Merci de nous faire retrouver cette simplicité, ces façons de faire sans prétention mais au combien efficaces, qui comblent aussi bien l'âme que le corps.

    • @Maxime.Henry1
      @Maxime.Henry1  10 місяців тому +1

      Merci pour votre commentaire ! Je suis heureux de voir que ma vision est partagée par des personnes de tout âge et que l’on peut toutes et tous se satisfaire d’un retour à l’essentiel, « aux sources » pourrait-on dire 😉

    • @aventureraclette
      @aventureraclette 9 місяців тому

      Il y a 40 ans on dormait sur un sol plat

  • @treksderemi
    @treksderemi 10 місяців тому +4

    J’aime bien ta vision d’aller à contre sens de la tendance et tu as raison que la montagne on en profite vraiment en prenant le temps. Mais par contre , pas en partant lourd ! L’allègement de l’équipement aujourd’hui est une chance, dont il faut profiter. Cela offre tellement plus de possibilité, moins de fatigue , moins de blessure , et une sensation de liberté incroyable. Tous ceux qui passe du sac de 20kg à 10kg revivent, et ne reviendront jamais en arrière. Avec 10kg tu conserves tout le confort et tous les éléments de sécurité (obligatoire ). En descendant en dessous de 10kg , oui ça coûte cher et cela reste le propre de chacun (mais quand c’est une passion, on ne compte pas 😊) Le principal c’est que toi tu kiffes en tout cas , bons treks !

    • @Maxime.Henry1
      @Maxime.Henry1  10 місяців тому +1

      Merci pour ton commentaire !
      En effet on ne va pas regretter d’avoir que du matériel lourd comme à l’époque et il faut savoir s’économiser physiquement ! Je suis d’accord, un peu comme lorsqu’on fait sa valise pour les vacances il faut faire le tri et savoir prendre l’essentiel ! Je suis d’accord aussi avec toi, lorsque c’est une passion on peut se faire plaisir et s’acheter du matériel qui coûte ! Maintenant je voulais surtout prôner le fait que ce n’est pas une obligation pour partir en montagne et que ça ne doit pas être un frein pour oser partir à l’aventure ;) Faisant plus souvent des bivouacs et avec mon chien et avec du matériel photo, plus parfois du matos d’escalade, j’avoue que je ne connais que rarement le sac qui s’approche des 10Kgs 😅 mais tu as raison sur les avantages d’avoir un sac plus léger ! Après vu que c’est le conseil que l’on retrouve un peu partout, je voulais me faire l’avocat du diable et parler des avantages de partir charger 😉 Et je te rejoins aussi sur le fait que l’essentiel c’est de kiffer 😊 merci, bons treks à toi aussi !

  • @pascalinerouleau889
    @pascalinerouleau889 10 місяців тому

    quel plaisir ta vidéo authentique,simple, claire et de qualité. Ca change de toutes les autres et on a envie de t'écouter jusqu'au bout sans "zapper " ..continues! merci pour tes conseils

    • @Maxime.Henry1
      @Maxime.Henry1  10 місяців тому

      Merci beaucoup, cela me fait très plaisir d’avoir des retours comme le tiens ! :) je vais continuer, avec plaisir ! Et merci encore pour ton commentaire

  • @MrMiel77
    @MrMiel77 9 місяців тому +1

    Très intéressant comme point de vue, ça permet de toujours en apprendre plus. Personnellement j'aime beaucoup abaisser le poids de mon sac sans pour autant être ''ultra light'', je trouve que garder seulement l'essentiel sans pour autant abusé et rester en sécurité c'est une bonne philosophie. Tout ne coûte pas cher, il y a très souvent des alternatives à ceux qui ne veulent pas trop dépenser. Après c'est une passion pour moi et ça me fait plaisir d'acheter du matériel de qualité pour l'exercer. Très bonne vidéo !

    • @Maxime.Henry1
      @Maxime.Henry1  9 місяців тому +1

      Merci pour votre retour !
      Content d’entendre que c’est utile. Je suis d’accord, ça fait aussi partie de mes petits plaisirs d’acheter du matériel pour mes passions :)
      Merci et bons bivouacs à vous !

  • @vincentworm491
    @vincentworm491 8 місяців тому

    Clairement différent de ce qu'on entend partout ! Je ne suis pas trop d'accord avec la majorité, mais j'apprécie entendre un autre son de cloche.

    • @Maxime.Henry1
      @Maxime.Henry1  8 місяців тому

      Merci pour ton retour, tant mieux c'est comme ça qu'on fait avancer le débat ;)

  • @sema9568
    @sema9568 10 місяців тому +2

    Quand j'étais jeune, je portais facilement 30kg dans le sac...mais en vieillissant...j'allège de plus en plus, j'en suis à un poids de base de 5kg sans dépense excessive...

    • @Maxime.Henry1
      @Maxime.Henry1  10 місяців тому +1

      Tu as raison, il faut savoir s’économiser ! 30 kg pour le dos, les genoux, ce n’est pas rien ! Moi avec l’appareil photo et les affaires du chien, j’ai renoncé à être un jour sous les 10 kg x)

  • @GDA-Vosges
    @GDA-Vosges 10 місяців тому

    Hey, salut,
    je te découvre à travers cette vidéo. Je ne suis pas débutante, mais j'étais curieuse de savoir ce que tu allais nous dire :).
    Belle découverte, joli montage, c'est loin d'être facile, merci pour cette vidéo.
    Avec en bonus un peu d'humour :)
    Bonne continuation, amicalement Cécile

    • @Maxime.Henry1
      @Maxime.Henry1  10 місяців тому

      Hey !
      Merci pour ton retour, ça me fait très plaisir ! Et content que la vidéo te plaise :)
      Je vais aller faire un tour sur ta chaîne (quand j’aurais fini le travail), en te souhaitant tout de bon de ton côté aussi ;)
      Max’

  • @robertine.atelier
    @robertine.atelier 7 місяців тому

    Hotel 10000 étoiles, j'adore

  • @antoinebushcraft182
    @antoinebushcraft182 10 місяців тому +1

    Plein de bons sens😜

  • @arthurhamilton9502
    @arthurhamilton9502 7 місяців тому

    une vidéo très intéressante, j'adhère !

  • @gauthierfontaine4813
    @gauthierfontaine4813 8 місяців тому +1

    j'adore cette vidéo, par contre on ne se lave jamais dans une rivière ou lac, tant qu'à s'alourdir, autant prendre une bassine pour se laver à plusieurs 10aines de mètres... et là on respecte...merci pour cette vidéo si rafraichissante loin du MUL, dont je m'inspire souvent... le juste milieu, voilà l'idéal...

    • @Maxime.Henry1
      @Maxime.Henry1  8 місяців тому +1

      Oui c'est vrai le mieux est de se laver loin des cours d'eau ! Merci beaucoup pour ton commentaire !

  • @farsgame2579
    @farsgame2579 10 місяців тому

    j'ai bien aimé , bonne chance pour la suite

    • @Maxime.Henry1
      @Maxime.Henry1  10 місяців тому

      Merci pour ton commentaire 😊

  • @tejedordidier8174
    @tejedordidier8174 9 місяців тому

    Merci pour ton Partage!super

  • @lebedotrotteur2798
    @lebedotrotteur2798 10 місяців тому

    Vidéo très bien construite 👌

  • @chabbertlouis7742
    @chabbertlouis7742 9 місяців тому +1

    Petite question quel miel et sous quel forme, par ce que j'adore le miel mais je me vois mal prendre mon bocal en verre de 500g

    • @Maxime.Henry1
      @Maxime.Henry1  9 місяців тому

      Petite réponse : je prends du miel de fleurs liquide, en tube de 250g ! C’est pratique et pas de risque de le casser ;)

  • @levosgiendusud
    @levosgiendusud 5 місяців тому +1

    Bien sympa ta vidéo,
    Et comme on dit chez nous,
    Vaut mieux avoir un petit bouquin qu'un gros bouquetin
    (C'est pas vrai, personne dit ça)

    • @Maxime.Henry1
      @Maxime.Henry1  5 місяців тому

      Merci beaucoup !
      Hahaha j'adore cette nouvelle expression x)
      (Et bien maintenant on sera au moins deux à dire ça ^^)

  • @69EBubu
    @69EBubu 5 місяців тому +1

    L'avantage de l'ultra-light, c'est pas seulement la vitesse, c'est aussi la chasse au poids inutile, surtout lors des longs treks, pour pas se casser le dos et les épaules. Avez(vous deja porté des sacs de plus de 15kgs à des altitudes de +3500 m ? J'en doute fort.

    • @Maxime.Henry1
      @Maxime.Henry1  5 місяців тому +1

      Oui et c'est bien pour ça que le poids du sac varie car la notion d'"inutile" varie d'une personne à l'autre selon l'expérience recherchée ;) J'ai déjà porter plus de 30 kilos sur 53 jours dans les Pyrénées ;) Avec une dizaine de sommets à plus de 3'000m ! Et sinon j'ai fait de l'alpinisme à 3500 et 4'000m dans les Alpes et j'avais à chaque fois plus de 15 kilos (matos, nourriture, photo/vidéo,...) sur le dos !
      Désolé de contredire vos doutes, en espérant que cela vous rappelle que votre expérience n'est pas celle de tout le monde ;)

  • @matthieud7570
    @matthieud7570 10 місяців тому +1

    l'ultralight est loin d'avoir pour seul avantage d'être plus rapide, c'est surtout beaucoup moins fatiguant et moins douloureux sur le long terme. La fatigue pousse à l'erreur, c'est bien connu. Et non l'ultralight n'est pas réservé aux gros budget, on trouve des alternatives en cherchant un peu. Evidemment il ne faut pas éliminer tout les éléments de sécurité de base et oui il faut une trousse de secours assez complète. Mais un sac plus léger ça peut aussi permettre de profiter plus.
    Mais oui on peut tout à fait partir avec un sac lourd et tout le confort "superflu", chacun sa vision :)

    • @Maxime.Henry1
      @Maxime.Henry1  10 місяців тому +2

      Effectivement ce n'est pas le seul avantage, je dis que c'est le principal pour résumer et c'est vrai que l'on dépense beaucoup plus d'énergie avec un sac lourd.
      Je n'ai pas développé plus les avantages de l'ultralight car le partie pris de cette vidéo était d'aller à contre courant de la vision ultralight, pour laquelle on retrouve pleins d'autres vidéos et conseils un peu partout ! Je voulais surtout expliquer qu'il n'y a pas qu'une façon de faire et qu'on peut profiter de la montagne simplement sans se casser la tête sur le moindre gramme à optimiser, en espérant que ça pousse des personnes à aller en montagne avec ce qu'ils ont et pas se freiner ou passer des heures et des salaires à avoir le meilleur matériel avant de faire leurs premières expériences.
      Pour ce qui est du "moins douloureux sur le long terme" cela se discute. Les ultralights vont plus vite voire souvent courent et ce n'est pas dit que les chocs sur les chevilles et les genoux soient moins douloureux que pour quelqu'un qui marche avec plus de poids sur le dos et qui s'y habitue. Il faut se muscler le dos, ne pas avoir un poids de sac insupportable qui risque de nous blesser, et surtout s'hydrater et s'étirer après l'effort. Mais pour quelqu'un qui fait tout ça, je pense qu'on peut pratiquer pendant longtemps sans avoir de douleurs, là où quelqu'un qui courent avec un sac léger risque d'avoir des douleurs (peut-être plus rapidement) sur le long terme !
      Pour ce qui est du budget, il est vrai qu'on peut avoir du matériel très léger avec un peu de débrouille et de système D. Il n'empêche que de manière générale le matériel plus léger est plus cher et mon argument est qu'on n'est pas obligé d'acheter le matériel le plus cher et qu'en payant moins cher on aura un peu plus de poids (parfois quelques centaines de grammes) mais du matériel qui permet tout autant de pratiquer l'activité qu'on souhaite !
      Tu remarqueras que je ne prends pas tout le matériel de confort ( je m'épargne quand même un peu de poids ;) ) mais oui j'emporte du "superflu" de plaisir (l'appareil photo, un livre,...). Bref je parle d'Ultralourd parce que tout le monde parle d'Ultralight mais c'est à relativiser, tout comme les notions de "confort", de "superflu", etc... Peut importe la vision, chacun a la sienne, l'essentiel étant de se faire plaisir et de profiter de nos si belles montagnes :)

    • @latanieredejr
      @latanieredejr 10 місяців тому +2

      @@Maxime.Henry1 Effectivement, ce qui compte c'est d'être dans la nature. Après, le matériel, le poids... chacun fait bien comme il veut, ce qu'on retiendra dans quelques années ce sont les souvenirs 🙂

    • @matthieud7570
      @matthieud7570 7 місяців тому +1

      Je suis absolument d'accord, il ne faut surtout pas s'empêcher de partir parce qu'on a pas de matériel ultra performant, bien au contraire.
      Mais si on parle bien de randonnée et pas de trail, je maintiens que je prends plus de plaisir et que je subis beaucoup moins l'effort avec un sac plus léger, en marchant avec moins de poids dans le sac à dos on s'économise les articulations. Les seuls fois où je me suis blessé aux genoux j'avais un sacs de 20kg, bien sûr on peut très bien supporter le poids, etc... Mais je pense que ces mêmes sac de 20kg peuvent dégoûter certaines personnes alors qu'il suffirai juste de s'alléger un peu pour profiter. bref c'est mon avis et ça n'engage que moi :)
      Merci d'avoir pris le temps de répondre, c'est super d'élever le débat et de montrer qu'il y a autant de façon de profiter des montagnes que de gens qui les arpentes :) @@Maxime.Henry1

  • @parasniperwarlord1117
    @parasniperwarlord1117 7 місяців тому

    Randonneur et bivouaqueur non MUL. Je partage votre sensibilité.

    • @Maxime.Henry1
      @Maxime.Henry1  6 місяців тому

      Merci pour votre commentaire ! Content de voir qu'on est pas tout seul :)