«Troglodyte» de Thomas Hauert

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 вер 2024
  • Une création 2024, coproduction de La Bâtie-Festival de Genève et Le Grütli - Centre de production et de diffusion des Arts vivants (hors les murs) avec l'appui du Théâtre du Loup et les soutiens de Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture et de Wallonie Bruxelles
    À voir du 31 août au 03 septembre au Théâtre du Loup
    Billetterie, horaires et distribution : www.batie.ch/f...
    Chaque année, La Bâtie-Festival de Genève produit ou co-produit des créations originales, dans divers domaines des arts vivants : théâtre, danse, musique, performance…
    Le festival présente plusieurs de ces projets par le biais de capsules vidéo produites en collaboration avec les artistes.
    Ces mini-documentaires sont comme autant de fenêtres sur différents processus de création.
    Nous sommes heureux·ses de les partager avec vous et de donner ainsi comme il se doit un coup de projecteur sur le travail de ces artistes.
    Le dernier solo de Thomas Hauert datait de 2015. Près d’une décennie plus tard, c’est à La Bâtie que le danseur suisse dévoile Troglodyte, Zaungast/Zaunkönig. Le point de départ de ce nouveau solo est une sorte d’énigme psychologique complexe. La pièce expérimente la position de celui ou celle qui regarde de l’extérieur, l’outsider. Le mot allemand « Zaungast », littéralement « l’invité·e de la clôture », est utilisé pour décrire une personne qui assiste de loin à un événement auquel elle n’a pas été invitée, restant ainsi derrière la clôture. Le terme « Zaunkönig » quant à lui, littéralement « le roi de la clôture », est le nom allemand du troglodyte, un petit oiseau chanteur. Minuscule mais roi en même temps, on l’imagine sur la clôture, « staying on the fence » dirait-on en anglais, sachant qu’au sens figuré, cette expression sert à désigner quelqu’un qui ne prend pas position, ne se décide pas et ne s’engage pas non plus en conséquence.

КОМЕНТАРІ •