La monnaie de Paris - 1 milliard de pièces par an - La France productrice de monnaie

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 жов 2024
  • La Monnaie de Paris et la France productrice de monnaie pour d'autres pays.
    La Monnaie de Paris est l'institution monétaire nationale de la France. Établissement public à caractère industriel et commercial depuis 2007, il exerce notamment la mission régalienne de fabrication de la monnaie nationale française. Créée le 25 juin 864 sous le règne de Charles II par L’Édit de Pîtres, elle est la plus vieille entreprise du monde et la plus ancienne institution française toujours en activité.
    Jusqu'en 2007, la Monnaie de Paris était le nom « commercial » de la Direction des Monnaies et Médailles qui faisait partie du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. La Monnaie de Paris a acquis son autonomie et s'est vu conférer la personnalité juridique par la loi no 2006-1666 de finances pour 20072.
    La Monnaie de Paris emploie actuellement 500 personnes3 et travaille sur deux sites : l'Hôtel de la Monnaie de Paris et l'établissement monétaire de Pessac, en Gironde (respectivement 55 % et 45 % de l'effectif).
    Les missions de la Monnaie de Paris sont fixées par l'article L. 121-3 du code monétaire et financier. Pour le compte de l'État, en situation de monopole, elle frappe la monnaie métallique courante.
    Elle exerce par ailleurs des activités commerciales, en secteur concurrentiel :
    Production et vente de monnaies métalliques courantes étrangères, de monnaies de collection, médailles et décorations
    Création de fontes d'art et bijoux sous la marque déposée Monnaie de Paris
    Gestion du Musée de la Monnaie de Paris et entretien de l'Hôtel de la Monnaie (éditions particulières de médailles et cadeaux d’entreprises personnalisés et mise à disposition des salles de l’hôtel de la monnaie, quai de Conti aux événementiels des entreprises, administrations et collectivités)
    Lutte contre la contrefaçon et fabrication d'instruments de marque et de garantie.
    Au niveau européen, le site de Pessac a également été désigné pour abriter, outre le Centre national d'analyse des pièces (CNAP), le CTSE (Centre technique et scientifique européen), qui analyse et classifie les pièces contrefaites en euros dans toute l'Europe. Ce centre agit dans le cadre de l’Office européen de lutte antifraude et au titre de la coordination technique des États membres en matière de lutte contre la fausse monnaie.
    noisiveleT
    © Wikipedia
    © 2017 - EuroNews

КОМЕНТАРІ •