Je viens de découvrir votre chaine, bravo pour cette vidéo émouvante et qui reste accessible à tous, marins comme terriens. Dommage que vous ayez du abandonner.
Je découvre cette vidéo un peu tard mais je la trouve très bien réalisée. De la préparation du bateau jusqu'au renoncement tous est filmé simplement sans jamais faire dans le sensationnel. Bel exemple de courage.
Merci pour cette vidéo et ce qu'elle représente de préparation, d'actions, de choix pas toujours faciles à faire. En général, on voit beaucoup de réussites sur UA-cam, mais montrer que parfois on renonce et c'est le bon choix, c'est super rare, et ça crée un contraste fort. Merci pour ça aussi, "il n'y a pas de bons marins, il n'y a que des vieux marins".
Bravo pour tout ce travail réalisé. Cela fait rêver et me redonne l'envie de retourner sur la mer. En espérant vraiment qu'une suite soit possible. Merci encore.
Bonjour Laurent, Je suis très content que ce partage ait pu te redonner l'envie de naviguer. Pour la suite, comme j'ai répondu à Jean plus haut, l'envie est toujours là, le bateau aussi, régulièrement entretenu et amélioré. Alors tout est possible mais encore rien de décidé. Ce qui est sûr c'est que s'il y a un nouveau départ, il se fera de la côte Atlantique.
Merci pour cette vidéo incroyable Bruno. Je suis le propriétaire de "Private Dancer" devenue "Océanite" et mis à l'eau en 2014 à Navy Service à PSL, il me semble que nous nous sommes croisé durant nos chantiers respectifs. Je repart actuellement de Harstad et je prévois le Groenland en 2023, au plaisir d'échanger. Laurent.
Wow Quelle experience, merci beaucoup d'avoir partager ceci avec nous, suis encore novice, mais cela me conforte dans mon projet d'achat et de vie sur un voilier (je nai que quelques sorties en mer a la journee comme equipier, pour l'instant), je préfère prendre mon temps et user mes semelles sur le port des minimes a glaner info conseils. Une etape apres lautre j'y arriverai. Bonne continuation et bon vent
Merci Julien pour ton commentaire. On ne perd jamais son temps à apprendre de toute façon et on est tous passé par là. Bon vent, et réussite pour tes futurs projets (quels qu'ils soient :) )
Belle vidéo qui montre Simplement et sans chichis, la vraie réalité d'une traversée en solitaire. Merci pour ce partage et bravo. Bon vent et bonne continuation pour la suite... JDB
Bonjour, Il y avait en fait très peu d'eau qui a suinté je pense du presse étoupe qui a beaucoup tourné (avec l'inverseur hydraulique, même embrayé en marche arrière, l'hélice tourne). Du coup, j'ai installé un système de blocage de l'arbre en navigation. Et après les réparations et entretiens que j'ai fait avant le départ (changement des bougies de préchauffage, remplacement du faisceau de refroidissement d'eau), puis au retour (réparation d'une patte cassée de support du moteur et ensuite hivernages corrects par vidange de l'eau de refroidissement du circuit eau de mer par de l'eau de refroidissement auto), le moteur tourne nickel. Pour le reste, quelques améliorations mineures comme suppression d'un des deux faisceaux de l'écoute de grand-voile, avec un système de déport sur un bord ou l'autre pour le brin restant pour un meilleur réglage de la grand-voile aux allures de près, et installation d'un va-et-vient pour chaque bastaque afin d'éviter de devoir aller les décrocher au niveau des haubans latéraux. Et pose de protections sur le haut des supports (soudés au pont) des coffres/bancs du pont arrière, lorsque ceux-ci sont démontés (je les avais enlevés pour la "Longue Route").
Merci pour votre commentaire. Oui, c'est sûr pour le vent et là le retard pris (indépendamment de ma volonté) et les conditions météo présentes à ce moment n'ont pas été effectivement favorables. Mais on sait que c'est le lot dans ce genre de projet, sauf que là, il est vrai, c'est arrivé un peu tôt 😏
Hello, belle video sur la realité d'une traversée de la med un peut en retard et d’une meteo incertaine à cette epoque. Pour moi la meditérannée, faut la quitter avant fin octobre gilbraltar donc depart debut septembre de psl ou debut juillet de grece pour en profiter. Bref, superbe experience pour toi ! Avec ce genre d'organisation, as tu le droit d'utiliser ais, radar, pilote electronique et carto sur ordinateur ? Pour la meteo utilise tu les faxcimilés/navtex ou iridium go? Je ne suis pas convaincu par des bateaux aciers a derrive, c'est pas mon delire mais ton bateau qui semble avoir de l'age aussi requiere trop de prepa et d'entretien je trouve pour ce genre de projet. En revanche ta timonerie j'adore, trop bien située ! As tu un dessal ? En tout bravo pour ce partage, belle video. Attention au portant, quand tu dit 15nds, en fin de compte comme tu affiche et montre APP sur ta girouette, tu etait plutot a 20/22nds vent TWA reel ;) ton explication sur les bords entre 45 et 65° est parfaitement realiste, merci pour cette simplicité d'explication :)
Bonjour, En ce moment, en route vers le Maroc (par la route). Au retour, décision si oui ou non pour la participation à la prochaine Longue Route ou... d'autres aventures 😏 En tout cas, bonnes navs pour toi 👍
Très belle vidéo; pleine d'humilité et de simplicité (des valeurs devenues malheureusement de plus en plus rares). 3 ans de préparation pour 10 jours de mer; cela doit être très frustrant... Mais ce renoncement est peu être ce qui vous a sauvé; ce bateau lent et marchant mal au près était-il vraiment près pour un tour du monde par les 3 caps et sans escales? Traverser l'Atlantique serait déjà une belle aventure... Bon vent à vous et à votre bateau. PS: Questions indiscrètes; combien vous a coûté votre bateau à l'achat, et combien vous a coûté sa rénovation? Quels étaient vos critères pour le choix de votre bateau? Cordialement. Philippe.
Bonjour et merci pour votre commentaire. Eden a été choisi pour ses qualités de marcheur au portant, c'est à dire pour la majorité des vents que nous allions rencontrer pendant ce tour du monde (et surtout dans les mers du sud). Initialement le départ devait se faire d'Atlantique avec une descente directe vers le sud, mais des retards (inadmissibles de la part de mon fournisseur) dans la livraison de pièces du gréement m'ont obligé à prendre exceptionnellement le départ, directement depuis la Méditerranée. C'est vrai qu'il ne faut pas regretter une telle décision, et ceci m'a été conforté par Thierry Deroy (participant également à la "Longue Route 2018"), qui parti un peu avant moi (mais déjà en retard), a perdu son bateau à l'entrée du Pacifique, à un moment, où, si j'avais continué, je me serais trouvé en plein coeur de l'Indien qui est très dur à ces latitudes. Eden m'a coûté 42000 € et j'ai ajouté environ 5000 € en matériel (annexe de survie neuve, régulateur d'allure, dessalinisateur, maintenance des voiles et du moteur, pièces de gréement, drisses et écoutes neuves, poulies et petit accastillage, peintures, pompes d'assèchement manuelle et électrique haut débit, achat d'un spi, d'une combinaison de survie + divers matériaux d'entretien courant...).
@@brunochallard1562 Je rêve du circumnavigation en solitaire et sans escale, mais pour ma part ce serait au départ de l'île de La Réunion (où je réside mais je suis brestois) sur un Pogo 10.50... Pas dit qu'un jour je saute le pas, mais les récits de marins courageux comme vous m'encouragent à concrétiser cette envie qui me hante depuis plusieurs décennies. Merci pour votre réponse et toutes ces précisions.
Je n’ai pas bien compris le principe de la grande route. Ce n’est pas de partir au dessus du 40eme et de descendre pour passer les 3 caps? Sinon, super le film. Vraiment sympa, ça donne envie 😍
Bonjour Stephane, Désolé pour la réponse tardive. Je pensai avoir répondu mais visiblement le message n'est pas parti. Voici les quelques règles de la Longue Route 2018 : "Les participants doivent s’élancer entre le 18 juin et le 30 septembre 2018, depuis le port de leur choix (situé au-delà de du 45° Nord de la côte européenne, ou du 41° Nord la côte Est américaine, avec retour dans un port français au nord du 45° Nord, désigné ultérieurement) avant de conclure un tour du monde en solitaire par les trois caps (cap de bonne Espérance, Cap Leeuwin et cap Horn), sans toucher terre, sans aide extérieure ni ravitaillement." Effectivement, le départ devait avoir lieu au-dessus de 40° nord, mais étant donné les retards incompréhensibles du fournisseur dans la fournitures de pièces de gréement essentielles pour mon bateau, Olivier qui avait repris l'organisation (suite au décès de Guy Bernardin à l'origine du projet "Longue Route 2018") avait accepté que je parte directement de Port Saint-Louis.
Tres joli film par contre je suis effaré par les performances du bateau 2,54nd pour 12 mètres je navigue depuis des annees sur un ecume de 8 m (surchargé qui plus est) et sur plusieurs saisons j ai une moyenne de 5,1 nd a mon humble avis il y a un petit pb .........
Bonjour Jean-Christophe, Le problème c'était le manque de vent et quand il y en avait un peu, pas toujours bien orienté pour les possibilités d'Eden - notamment au près - (et le bateau était bien chargé, entre l'avitaillement pour au moins 7 mois, les outils et pièces de rechange...) :)
Question d'un terriens desireux d'en apprendre plus sur les bateaux et la navigation : j'aimerai comprendre ce qui fait que votre bateau ne remonte pas bien au vent ?
Le bateau a été choisi pour le programme de ce tour du monde, avec (en principe) une majorité de vents portants dans des mers assez mauvaises, donc très large pour plus de stabilité et éviter l'enfournement par l'arrière, dériveur lesté quille longue avec un lest assez haut, déplacement lourd, mat assez court, coupe et taille des voiles... Le choix a été un compromis entre le désir de participer à la Longue Route et ensuite de continuer à naviguer en croisière dans des conditions de conforts minimales, pas toujours compatibles avec les performances. Et puis ça a été aussi (comme souvent), un choix coup de coeur 😏
Bonjour Cédric, L'envie est toujours là, le bateau régulièrement entretenu, alors tout est possible mais encore rien de décidé. Mais si cela devait se faire, parmi tous les projets de tour du monde proposés aujourd'hui (GGR, Global solo challenge...), je choisirai le "World Oceans Round Challenge" qui répond mieux à ma conception d'un tel défi worldoceansroundchallenge.wordpress.com/
Autre inquiétude : un arbre d’hélice qui tourne en permanence alors que le moteur est arrêté, dans bien des cas cela signifie une avarie à terme sur l’inverseur car il n’est plus lubrifié …
Bonjour Jean, L'envie est toujours là, le bateau aussi, régulièrement entretenu et amélioré. Alors tout est possible mais encore rien de décidé. Ce qui est sûr c'est que s'il y a un nouveau départ, il se fera de la côte Atlantique.
Bonjour. tout d'abord merci pour votre film. Dès que j'ai vu que vous commenciez votre tour du monde depuis la méditerranée j'ai su que c'était cuit pour vous. En effet, à moins d'être un surhomme commencer une telle épreuve par de la pétole dans des zones fréquentées va vous démoraliser et vous épuiser en manœuvres et veilles. A votre place j'aurais quitté la Méditerranée par des navigations de 24 à 48 heures, au moteur si nécéssaire et coupées par des repos à l'ancre ou en marina. Ensuite une fois en atlantique vous avancez et pouvez rapidement trouver des possibilités de repos de plusieurs heures d'affilée sans risquer une collision. Cela dit vous avez passé plusieurs jours et nuits en solitaire donc vous en êtes capable. A votre place je larguerais les amarres sans attendre et partirais faire ce tour du monde mais en prenant des équipiers afin de pouvoir se partager les taches les joies et les peines. O Cdt La Fleur de Lys
Bonjour, J'ai beaucoup aimé contenu, le montage. Mais aussi, j'adore votre voilier. Quel est l'architecture de ce modèle? Le constructeur? Merci pour tout Benoît
S’engager pour un tour du Monde dans le sens « Ouest - Est », donc contre les vents dominants, alors que l’on a un voilier qui « tire » des bords « carrés » … Erreur dans le choix de la monture non ?
je pense que ton pilote tu aurais pu le mettre directement sur le safran du voilier cette mécanique est très exposé compliqué en raison du battis que tu as fait pour faire ce deuxième safran posé à cette endroit. Ta survie aussi trop exposé.
Bonjour et merci pour votre commentaire. Le safran principal est sous voute et contrôlé par hydraulique et de ce fait impossible de le faire bouger autrement que par la barre à roue (le pilote électrique lui agit directement sur le système hydraulique), et le type de régulateur que j'ai utilisé est aussi beaucoup plus compliqué à mettre en oeuvre avec un safran sous voute. Pour le côté exposé, c'est surtout la girouette qui craint (mais sur mon précédent bateau je n'en ai jamais cassé une) et là j'en avais prévu 7 de secours dont 3 de surface réduite pour le gros temps. Pour la survie, le cadre dans laquelle elle est placée avait été monté il y a de nombreuses années par le précédent propriétaire et est très solide (en tout cas n'avait pas posé de problème jusqu'ici). Néanmoins, le cas échéant, il était possible, une fois dans les hautes latitudes de l'arrimer éventuellement à plat pont sur la plage arrière si nécessaire.
Bonjour Karim, C'est juste l'air du puits de dérive qui est chassé dans le passage des câbles de contrôle de la dérive qui débouche dans le cockpit. Mais c'est vrai que la première fois que je l'ai entendu j'ai cru qu'un phoque tournait autour du bateau :)
Quelle aventure ! Excellente vidéo. Je comprend mieux du coup la citation du débuts. C’est tellement vraie en même temps.
Je viens de découvrir votre chaine, bravo pour cette vidéo émouvante et qui reste accessible à tous, marins comme terriens. Dommage que vous ayez du abandonner.
Bonjour et merci pour votre commentaire.
Dès le départ d'un tel projet on sait que réussite comme échec peuvent être au rendez-vous.
Je découvre cette vidéo un peu tard mais je la trouve très bien réalisée. De la préparation du bateau jusqu'au renoncement tous est filmé simplement sans jamais faire dans le sensationnel. Bel exemple de courage.
Merci pour cette vidéo et ce qu'elle représente de préparation, d'actions, de choix pas toujours faciles à faire. En général, on voit beaucoup de réussites sur UA-cam, mais montrer que parfois on renonce et c'est le bon choix, c'est super rare, et ça crée un contraste fort. Merci pour ça aussi, "il n'y a pas de bons marins, il n'y a que des vieux marins".
L 'adage est pour les pilotes d 'avion; pas pour les marins ! pas grand chose à voir ...
Je découvre... quatre ans plus tard
Merci pour ce beau partage
thank you Bruno, fantastic "inside" view of your preparation for this adventure
Thank you Bruno. Excellent film, so many emotions shared! 👍
Bonjour, enfin une belle histoire de mer vaut 1000 fois mieux ,que des histoires de ponton.. bonne navigation et bon cent.. chapeau bas ..
Bonjour et merci 🙂
Merci Bruno d'avoir partagé cette aventure !
Bonjour à vous, très beau film. Merci de nous en faire participer.
Bonjour.
Superbe reportage de vôtre part.
Tres intéressant et instructif.
Merci pour ce partage
Maud et Patrick
Chapeau bas monsieur 😌😌😌
Bravo pour tout ce travail réalisé. Cela fait rêver et me redonne l'envie de retourner sur la mer.
En espérant vraiment qu'une suite soit possible.
Merci encore.
Bonjour Laurent,
Je suis très content que ce partage ait pu te redonner l'envie de naviguer.
Pour la suite, comme j'ai répondu à Jean plus haut, l'envie est toujours là, le bateau aussi, régulièrement entretenu et amélioré. Alors tout est possible mais encore rien de décidé.
Ce qui est sûr c'est que s'il y a un nouveau départ, il se fera de la côte Atlantique.
de Montréal, merci très intéressant et instructif
Bravo à vous !!
Merci pour cette vidéo incroyable Bruno. Je suis le propriétaire de "Private Dancer" devenue "Océanite" et mis à l'eau en 2014 à Navy Service à PSL, il me semble que nous nous sommes croisé durant nos chantiers respectifs. Je repart actuellement de Harstad et je prévois le Groenland en 2023, au plaisir d'échanger. Laurent.
Bonjour Laurent et merci pour ton commentaire.
Oui, avec plaisir de se revoir et bonnes navigations :)
Bonjour, magnifique, merci de nous avoir fait rêver
Bonjour Laurent, et merci pour ce commentaire :)
Super cette vidéo j ai lu le bouquin bons spuve. Nirs😢😢😢❤
Wow Quelle experience, merci beaucoup d'avoir partager ceci avec nous, suis encore novice, mais cela me conforte dans mon projet d'achat et de vie sur un voilier (je nai que quelques sorties en mer a la journee comme equipier, pour l'instant), je préfère prendre mon temps et user mes semelles sur le port des minimes a glaner info conseils. Une etape apres lautre j'y arriverai. Bonne continuation et bon vent
Merci Julien pour ton commentaire.
On ne perd jamais son temps à apprendre de toute façon et on est tous passé par là.
Bon vent, et réussite pour tes futurs projets (quels qu'ils soient :) )
merci video prevoie parti cameroune en bateau 2023
Bonjour Olive,
Bons vents pour ton départ en 2023.
Merci Bruno pour ce partage , pleins de bonne chose avec Eden :)
Une bonne reportage. Bravo.
Formidable.. Merci
super récit, ca laisse rêveur
Merci Bruno ⚓
De rien Pascal :)
Belle vidéo qui montre Simplement et sans chichis, la vraie réalité d'une traversée en solitaire. Merci pour ce partage et bravo. Bon vent et bonne continuation pour la suite...
JDB
Merci Jean-David,
Bonne continuation également :)
Bravo. Et la suite : ameliorations, eau dans la cale, demarrage moteur ....
Bonjour,
Il y avait en fait très peu d'eau qui a suinté je pense du presse étoupe qui a beaucoup tourné (avec l'inverseur hydraulique, même embrayé en marche arrière, l'hélice tourne). Du coup, j'ai installé un système de blocage de l'arbre en navigation.
Et après les réparations et entretiens que j'ai fait avant le départ (changement des bougies de préchauffage, remplacement du faisceau de refroidissement d'eau), puis au retour (réparation d'une patte cassée de support du moteur et ensuite hivernages corrects par vidange de l'eau de refroidissement du circuit eau de mer par de l'eau de refroidissement auto), le moteur tourne nickel.
Pour le reste, quelques améliorations mineures comme suppression d'un des deux faisceaux de l'écoute de grand-voile, avec un système de déport sur un bord ou l'autre pour le brin restant pour un meilleur réglage de la grand-voile aux allures de près, et installation d'un va-et-vient pour chaque bastaque afin d'éviter de devoir aller les décrocher au niveau des haubans latéraux. Et pose de protections sur le haut des supports (soudés au pont) des coffres/bancs du pont arrière, lorsque ceux-ci sont démontés (je les avais enlevés pour la "Longue Route").
Superbe le bateau, dommage pour les vents contraires.
Merci pour votre commentaire.
Oui, c'est sûr pour le vent et là le retard pris (indépendamment de ma volonté) et les conditions météo présentes à ce moment n'ont pas été effectivement favorables. Mais on sait que c'est le lot dans ce genre de projet, sauf que là, il est vrai, c'est arrivé un peu tôt 😏
Bravo man pour avoir conduit ton projet sur plusieurs années :-)
Merci SASSA :)
Hello, belle video sur la realité d'une traversée de la med un peut en retard et d’une meteo incertaine à cette epoque. Pour moi la meditérannée, faut la quitter avant fin octobre gilbraltar donc depart debut septembre de psl ou debut juillet de grece pour en profiter. Bref, superbe experience pour toi ! Avec ce genre d'organisation, as tu le droit d'utiliser ais, radar, pilote electronique et carto sur ordinateur ? Pour la meteo utilise tu les faxcimilés/navtex ou iridium go? Je ne suis pas convaincu par des bateaux aciers a derrive, c'est pas mon delire mais ton bateau qui semble avoir de l'age aussi requiere trop de prepa et d'entretien je trouve pour ce genre de projet. En revanche ta timonerie j'adore, trop bien située ! As tu un dessal ? En tout bravo pour ce partage, belle video.
Attention au portant, quand tu dit 15nds, en fin de compte comme tu affiche et montre APP sur ta girouette, tu etait plutot a 20/22nds vent TWA reel ;) ton explication sur les bords entre 45 et 65° est parfaitement realiste, merci pour cette simplicité d'explication :)
Rapport de mer très réaliste, que deviens-tu?
Je navigue en solo moi aussi.
Bonjour,
En ce moment, en route vers le Maroc (par la route). Au retour, décision si oui ou non pour la participation à la prochaine Longue Route ou... d'autres aventures 😏
En tout cas, bonnes navs pour toi 👍
Si tout est ok un tour vers les Açores l'été prochain.
Très belle vidéo; pleine d'humilité et de simplicité (des valeurs devenues malheureusement de plus en plus rares).
3 ans de préparation pour 10 jours de mer; cela doit être très frustrant... Mais ce renoncement est peu être ce qui vous a sauvé; ce bateau lent et marchant mal au près était-il vraiment près pour un tour du monde par les 3 caps et sans escales?
Traverser l'Atlantique serait déjà une belle aventure...
Bon vent à vous et à votre bateau.
PS: Questions indiscrètes; combien vous a coûté votre bateau à l'achat, et combien vous a coûté sa rénovation? Quels étaient vos critères pour le choix de votre bateau?
Cordialement.
Philippe.
Bonjour et merci pour votre commentaire.
Eden a été choisi pour ses qualités de marcheur au portant, c'est à dire pour la majorité des vents que nous allions rencontrer pendant ce tour du monde (et surtout dans les mers du sud).
Initialement le départ devait se faire d'Atlantique avec une descente directe vers le sud, mais des retards (inadmissibles de la part de mon fournisseur) dans la livraison de pièces du gréement m'ont obligé à prendre exceptionnellement le départ, directement depuis la Méditerranée.
C'est vrai qu'il ne faut pas regretter une telle décision, et ceci m'a été conforté par Thierry Deroy (participant également à la "Longue Route 2018"), qui parti un peu avant moi (mais déjà en retard), a perdu son bateau à l'entrée du Pacifique, à un moment, où, si j'avais continué, je me serais trouvé en plein coeur de l'Indien qui est très dur à ces latitudes.
Eden m'a coûté 42000 € et j'ai ajouté environ 5000 € en matériel (annexe de survie neuve, régulateur d'allure, dessalinisateur, maintenance des voiles et du moteur, pièces de gréement, drisses et écoutes neuves, poulies et petit accastillage, peintures, pompes d'assèchement manuelle et électrique haut débit, achat d'un spi, d'une combinaison de survie + divers matériaux d'entretien courant...).
@@brunochallard1562 Je rêve du circumnavigation en solitaire et sans escale, mais pour ma part ce serait au départ de l'île de La Réunion (où je réside mais je suis brestois) sur un Pogo 10.50... Pas dit qu'un jour je saute le pas, mais les récits de marins courageux comme vous m'encouragent à concrétiser cette envie qui me hante depuis plusieurs décennies.
Merci pour votre réponse et toutes ces précisions.
Bonjour, merci pour ce partage qui arrive à un moment clé de ma vie, quel est le chantier qui a construit Eden ?
Bonjour,
Chantier Garcia.
Et bonne continuation pour vos projets 👍🏻
Je n’ai pas bien compris le principe de la grande route. Ce n’est pas de partir au dessus du 40eme et de descendre pour passer les 3 caps?
Sinon, super le film. Vraiment sympa, ça donne envie 😍
Bonjour Stephane,
Désolé pour la réponse tardive. Je pensai avoir répondu mais visiblement le message n'est pas parti.
Voici les quelques règles de la Longue Route 2018 :
"Les participants doivent s’élancer entre le 18 juin et le 30 septembre 2018, depuis le port de leur choix (situé au-delà de du 45° Nord de la côte européenne, ou du 41° Nord la côte Est américaine, avec retour dans un port français au nord du 45° Nord, désigné ultérieurement) avant de conclure un tour du monde en solitaire par les trois caps (cap de bonne Espérance, Cap Leeuwin et cap Horn), sans toucher terre, sans aide extérieure ni ravitaillement."
Effectivement, le départ devait avoir lieu au-dessus de 40° nord, mais étant donné les retards incompréhensibles du fournisseur dans la fournitures de pièces de gréement essentielles pour mon bateau, Olivier qui avait repris l'organisation (suite au décès de Guy Bernardin à l'origine du projet "Longue Route 2018") avait accepté que je parte directement de Port Saint-Louis.
MERCI de me faire mon rêve... 😇😍🤔🥰😍🤔
Tres joli film par contre je suis effaré par les performances du bateau 2,54nd pour 12 mètres je navigue depuis des annees sur un ecume de 8 m (surchargé qui plus est) et sur plusieurs saisons j ai une moyenne de 5,1 nd a mon humble avis il y a un petit pb .........
Bonjour Jean-Christophe,
Le problème c'était le manque de vent et quand il y en avait un peu, pas toujours bien orienté pour les possibilités d'Eden - notamment au près - (et le bateau était bien chargé, entre l'avitaillement pour au moins 7 mois, les outils et pièces de rechange...) :)
Question d'un terriens desireux d'en apprendre plus sur les bateaux et la navigation : j'aimerai comprendre ce qui fait que votre bateau ne remonte pas bien au vent ?
Le bateau a été choisi pour le programme de ce tour du monde, avec (en principe) une majorité de vents portants dans des mers assez mauvaises, donc très large pour plus de stabilité et éviter l'enfournement par l'arrière, dériveur lesté quille longue avec un lest assez haut, déplacement lourd, mat assez court, coupe et taille des voiles... Le choix a été un compromis entre le désir de participer à la Longue Route et ensuite de continuer à naviguer en croisière dans des conditions de conforts minimales, pas toujours compatibles avec les performances. Et puis ça a été aussi (comme souvent), un choix coup de coeur 😏
J'ai trouvé ton documentaire passionnant merci. Le renoncement fait partie de l'aventure, as tu le projet de retenter, ?
Bonjour Cédric,
L'envie est toujours là, le bateau régulièrement entretenu, alors tout est possible mais encore rien de décidé.
Mais si cela devait se faire, parmi tous les projets de tour du monde proposés aujourd'hui (GGR, Global solo challenge...), je choisirai le "World Oceans Round Challenge" qui répond mieux à ma conception d'un tel défi worldoceansroundchallenge.wordpress.com/
Autre inquiétude : un arbre d’hélice qui tourne en permanence alors que le moteur est arrêté, dans bien des cas cela signifie une avarie à terme sur l’inverseur car il n’est plus lubrifié …
Y-aura-t-il une suite ?
Bonjour Jean,
L'envie est toujours là, le bateau aussi, régulièrement entretenu et amélioré. Alors tout est possible mais encore rien de décidé.
Ce qui est sûr c'est que s'il y a un nouveau départ, il se fera de la côte Atlantique.
Bonjour. tout d'abord merci pour votre film.
Dès que j'ai vu que vous commenciez votre tour du monde depuis la méditerranée j'ai su que c'était cuit pour vous. En effet, à moins d'être un surhomme commencer une telle épreuve par de la pétole dans des zones fréquentées va vous démoraliser et vous épuiser en manœuvres et veilles.
A votre place j'aurais quitté la Méditerranée par des navigations de 24 à 48 heures, au moteur si nécéssaire et coupées par des repos à l'ancre ou en marina.
Ensuite une fois en atlantique vous avancez et pouvez rapidement trouver des possibilités de repos de plusieurs heures d'affilée sans risquer une collision.
Cela dit vous avez passé plusieurs jours et nuits en solitaire donc vous en êtes capable. A votre place je larguerais les amarres sans attendre et partirais faire ce tour du monde mais en prenant des équipiers afin de pouvoir se partager les taches les joies et les peines.
O Cdt La Fleur de Lys
Bonjour,
J'ai beaucoup aimé contenu, le montage.
Mais aussi, j'adore votre voilier.
Quel est l'architecture de ce modèle? Le constructeur?
Merci pour tout
Benoît
Bonjour Benoît,
Merci pour votre commentaire.
Au sujet des infos techniques, il s'agit d'un Damien 40, architecte Joubert et constructeur Garcia.
@@brunochallard1562 Je ne connaissais les Garcia que pour leurs beaux dériveurs en alu avec coque en forme; il ne doit pas être tout jeune le Eden.
Ton bateau n’est pas fait pour le prêt. T’es partie en pleine petolle .... là ça monte ......t’es un ouf 😅
Très intéressant. Le doublage en paroles de l’écrit est un peu inutile!
Connaissant pas mal de personne qui ont une (très) mauvaise vue, c'est pour elles que le doublage a été fait :)
S’engager pour un tour du Monde dans le sens « Ouest - Est », donc contre les vents dominants, alors que l’on a un voilier qui « tire » des bords « carrés » … Erreur dans le choix de la monture non ?
je pense que ton pilote tu aurais pu le mettre directement sur le safran du voilier cette mécanique est très exposé compliqué en raison du battis que tu as fait pour faire ce deuxième safran posé à cette endroit. Ta survie aussi trop exposé.
Bonjour et merci pour votre commentaire.
Le safran principal est sous voute et contrôlé par hydraulique et de ce fait impossible de le faire bouger autrement que par la barre à roue (le pilote électrique lui agit directement sur le système hydraulique), et le type de régulateur que j'ai utilisé est aussi beaucoup plus compliqué à mettre en oeuvre avec un safran sous voute. Pour le côté exposé, c'est surtout la girouette qui craint (mais sur mon précédent bateau je n'en ai jamais cassé une) et là j'en avais prévu 7 de secours dont 3 de surface réduite pour le gros temps.
Pour la survie, le cadre dans laquelle elle est placée avait été monté il y a de nombreuses années par le précédent propriétaire et est très solide (en tout cas n'avait pas posé de problème jusqu'ici). Néanmoins, le cas échéant, il était possible, une fois dans les hautes latitudes de l'arrimer éventuellement à plat pont sur la plage arrière si nécessaire.
tout ca pour faire demi tour avant Gibraltar....
Et le bateau comme une respiration.... c’est pas normal... je sent que ça pue 😷
Bonjour Karim,
C'est juste l'air du puits de dérive qui est chassé dans le passage des câbles de contrôle de la dérive qui débouche dans le cockpit.
Mais c'est vrai que la première fois que je l'ai entendu j'ai cru qu'un phoque tournait autour du bateau :)
Bizarre dans la marine où ils sont fiers de leurs " langage spécifique (genre bâbord tribord ) de parler de grandes " routes" ........... 😆
Bravo. Et la suite : ameliorations, eau dans la cale, demarrage moteur ....