Centrale de Zaporijia : une attaque imminente ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 лип 2024
  • Encore plus de vidéos www.france.tv/france-5/c-dans...
    Abonnez-vous bit.ly/Cdanslairyoutube
    Centrale de Zaporijia : une attaque imminente ? #cdanslair 05.07.2023
    Que se passe-t-il à la centrale nucléaire de Zaporijia ? Kiev a accusé mardi Moscou de préparer une "provocation" dans la centrale occupée par les troupes russes "dans un avenir proche". Les autorités ukrainiennes avancent que des "objets similaires à des engins explosifs ont été placés sur le toit extérieur des réacteurs 3 et 4". "Leur dénotation ne devrait pas endommager les générateurs, mais donner l’impression de bombardements depuis le côté ukrainien", expliquent-elles. Ces derniers jours, les services secrets ukrainiens ont également affirmé que la Russie avait donné l'ordre, à ses employés locaux, d'évacuer le site avant le 5 juillet.
    A Moscou, un conseiller du géant russe du nucléaire Rosatom a lui accusé Kiev de préparer une "attaque" de l’installation. "Aujourd’hui, nous avons reçu une information que je suis autorisé à révéler. Le 5 juillet, durant la nuit, en pleine obscurité, l’armée ukrainienne va essayer d’attaquer la centrale nucléaire de Zaporijia", a déclaré Renat Karchaa à la télévision russe. Il assure que Kiev a prévu de faire usage "d’armes de précision à longue portée" et de drones.
    Cette installation, la plus grande d'Europe, se trouve depuis plus d’un an au cœur de la guerre lancée par la Russie contre l'Ukraine. Tombée aux mains de l'armée russe en mars 2022, elle a été visée par des tirs et a été coupée du réseau électrique à plusieurs reprises. Mais la destruction du barrage de Kakhovka début juin a ravivé les inquiétudes et suscité des interrogations sur la pérennité du bassin servant à refroidir les six réacteurs de la centrale. Elle fait depuis l’objet de toutes les attentions. Sur son fonctionnement, sur son utilisation comme bouclier par les soldats russes, sur le refroidissement. Mais rien qui s’approche de ce que serait la destruction délibérée de réacteurs nucléaires. Alors ces déclarations sont-elles crédibles ? Quelle est la situation à Zaporijia ? Et que se passe-t-il au sein de l’état-major russe ? La purge a-t-elle commencé en Russie ?
    Alors que la bataille de communication se poursuit entre Kiev et Moscou, et que sur le terrain les combats font rage, le commandement de l’armée russe apparaît affaibli, entre la nouvelle attaque de drones survenue mardi au-dessus de la région de Moscou et les mystérieuses disparitions médiatiques de plusieurs hauts gradés. Ainsi depuis le samedi 24 juin au matin, jour de la tentative de rébellion du groupe Wagner, Sergueï Sourovikine n’est plus réapparu et les spéculations se multiplient sur le sort de cet ancien chef des opérations russes en Ukraine, qui aurait pu être au courant des manœuvres du groupe paramilitaire.
    Parallèlement les regards se tournent vers la Biélorussie où la milice Wagner de Prigojine a trouvé refuge après sa tentative avortée de mutinerie en Russie. Un positionnement qui pose questions et suscite des craintes à Kiev mais aussi en Pologne et dans les pays baltes. Le président lituanien a fait part fin juin de son désir de voir l’OTAN "renforcer" son flanc est, alertant sur la possibilité de voir des "bouleversements de la même ampleur, voire plus importants" éclater dans l’avenir. Pour tenter de le rassurer, lundi 26 juin, l’Allemagne s’est dite "prête à déployer durablement une brigade robuste en Lituanie" de 4 000 soldats. Un contingent de 800 hommes et femmes étant déjà déployés sur place. L’Allemagne est actuellement à la tête du groupement tactique multinational de l’OTAN et de son millier de combattants, prêts à défendre ce pays également frontalier de l’enclave russe de Kaliningrad.
    LES EXPERTS :
    - Général Jean-Paul PALOMÉROS - Ancien chef d’état-major - Ancien commandant suprême de la transformation de l’OTAN
    - Anthony BELLANGER - Éditorialiste, spécialiste des questions internationales
    France Inter
    - Elena VOLOCHINE - Grand reporter- France 24
    - Alain PIROT - Journaliste-Réalisateur, spécialiste des questions de défense
    - Paul GOGO (en duplex) - Journaliste, correspondant à Moscou
    Retrouvez-nous sur :
    | Notre site : www.france5.fr/emissions/c-dan...
    | Facebook : / cdanslairf5
    | Twitter : / cdanslairf5
    Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air. Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi.
    Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
    Format : 65 minutes
    Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
    Production : France Télévisions/Maximal Productions

КОМЕНТАРІ • 29

  • @kossolaxterrawattsaldana6064
    @kossolaxterrawattsaldana6064 4 дні тому +12

    C’est bien sympa de nous rappeller toutes les idioties de votre propagande.
    L’arcom devrait vous interdire.

  • @AlphaSaliouBarry-zk2pv
    @AlphaSaliouBarry-zk2pv 2 дні тому +1

    Pathétique vraiment de voir des journalistes accusés les russes les américains ont étés les premiers à sortir du traité en 2019

  • @AlphaSaliouBarry-zk2pv
    @AlphaSaliouBarry-zk2pv 2 дні тому

    Quand l’Ukraine a besoin d’argent ou de liberté sur le terrain joue avec le nucléaire

  • @namiromaric9119
    @namiromaric9119 4 дні тому +3

    Ce qui me plaît c'est que l'occident ne peut rien faire à la Russie mais l'Ukraine leur alerte toujours 😂😂😂😂 quelle comédie

  • @bennybenny43
    @bennybenny43 4 дні тому

    😂 j'adore France Télévision.

  • @DCBingerville-iv1rw
    @DCBingerville-iv1rw 4 дні тому

    La centrale est controlé par qui,la russie ou l'Ukraine ?

  • @ShoraBill
    @ShoraBill 4 дні тому +2

    Retenez vous ou je vais faire malheur et ce malheur ou cette catastrophe nucléaire pourrait éventuellement nous atteindre ici à Paris et bien au-delà...!!!!

  • @regismanton9452
    @regismanton9452 15 годин тому

    ,😂Celui la de menteur où triplé andouille, 😀vous l'avez trouver où a l'Otan ? 😀 lui aussi !!!

  • @LaVoixduPeuple.
    @LaVoixduPeuple. 4 дні тому +1

    Votons tous Jordan Bardella ❤ pour une meilleure france

    • @danrazz4243
      @danrazz4243 3 дні тому

      Pour une meilleure dictature et une catastrophe économique...

  • @dilbertfan1
    @dilbertfan1 4 дні тому +2

    Que de la merde et mensonge. Suffit de ça.

  • @viviannedufour
    @viviannedufour 4 дні тому +1

    La guerre inévitable
    L’obsolescence programmée devient à grande échelle, des puces électroniques que l'on efface le numéro, on ne nous donne plus les schémas pour savoir réparer les appareils, ou des puces qui après un certain comptage font arrêter l'appareil alors qu'il n'a rien du tout, des garanties ou c'est toujours le client qui est responsable et donc c'est lui qui devra payer la facture.
    Il nous faut 3 appareils à la place de 1 appareil.
    Nos salaires deviennent trop petit, alors on demande au politique de les augmenter, et résultat l’extrême droite arrive au pouvoir comme le RN en France et autres.
    On pollue 3 fois la planète à la place d'une fois !!!
    Notre planète brule !!!!
    Pour finir il va manquer de tout, des matériaux comme le cuivre, l'argent , l'aluminium, le lithium, l'Or, le fer et les métaux en tous genres !!!!
    La guerre est donc devenue inévitable, il y a déjà des guerres pour de l'eau potable.
    Certaines personnes mon dit qu'il y a la concurrence, c'est vrai, mais quand une imprimante, est de plus bas prix les concurrents visualisent la chose, mais malheureusement, ils feront à peu près la même connerie !!!
    Il y a forcément un effet boule de neige à cette obsolescence programmée.
    Pour éviter la guerre, si c'est encore possible, il est urgent et très urgent d'empêcher cela.

  • @fredericgarcia8690
    @fredericgarcia8690 4 дні тому +2

    Anthonio sort de ton salon parisien et va un peu sur place, Zaporijia est une ville qui est resté Ukrainienne, c'est la central nucléaire qui est au mains des russes. Quand on se dit "spécialiste du monde" il faut l'avoir un peu parcouru le connaitre pour évité de dire des sottises pareil d'un air suffisant… Par quelle piston t'es la toi?

  • @etiennesoki6299
    @etiennesoki6299 4 дні тому +1

    Des propagandes sans vergogne