[Remerciements, erratum et petite précision] Merci à tous pour tous vos commentaires bienveillants (et drôle pour beaucoup) qui m'encouragent ! Je suis également très surprise de l'engouement que provoque cette vidéo ! En une semaine elle a déjà 10 000 vues et vous êtes plus 700 nouveaux abonnés, donc bienvenu aux nouveaux arrivants et merci pour votre soutien ! Petit erratum d'une petite coquille et d'un oubli que l'on m'a précisé en commentaire : A 2:55 je me suis un peu emmêlée les pinceaux concernant le 16.35Hz et 64 vibrations par seconde : 16.35Hz correspond à la note la plus grave, soit C0 (le dos de l'octave zéro). Cependant c'est 16.35 vibrations par seconde et non 64. Le 64 correspondrait plus aux harmonies présentes que cette corde émet (qui vont apparemment jusqu'à 64hz, rendant ainsi l'instrument audible). Il y existe également un orgue qui descend beaucoup plus bas que celui de 32 pieds indiqué dans mes petites précisions : l'orgue de 64 pieds qui descend jusqu'à 8.176Hz ! (merci à Anto et orulan pour ces corrections) Entre deux, j'ai également le fabricant des cordes de l'Octobasse de Pagès qui m'a contacté (Michel Frechina) et voici les petites précisions qu'il m'a apportées : Pour la première Octobasse de l'OSM les cordes utilisées sont effectivement en boyaux mais les deux prochaines octobasses vont être équipées de cordes en boyaux filées argent pour permettre à ces instruments de descendre plus dans les graves sous le souhait de Eric Chappell. Ce changement est dû au fait que le boyau pur était trop gros pour se mettre en vibration avec des fréquences aussi basses, de ce fait, il a fabriqué une fileuse spéciale pour l'octobasse et les nouvelles cordes seront moins épaisses. D'ailleurs, Mr. Frechina a un atelier sur Paris où il fabrique des cordes pour tout types d'instruments à cordes. Pour ceux qui sont intéressés voici le lien de son site : www.cuerdasdetripafrechina.com Voilà, encore merci à vous tous, le prochain épisode - qui sortira fin avril normalement - sera un peu spécial et il va être assez long, j'espère qu'il vous plaira !
Hello, merci pour cette vidéo, c'était très intéressant ! Si je peux me permettre une précision, la fréquence f des harmoniques d'une corde se calcule comme suit : f = (n+1)*f0, avec f0 la fréquence fondamentale de la corde (ici 16,35Hz) et n l'ordre de l'harmonique (genre, n = 0 donne la fondamentale, l'octave sera à n = 1 et aura donc une fréquence de 32,7Hz, l'harmonique suivant à n = 2 correspondra à l'octave + quinte, avec une fréquence de 49,05Hz, etc.). En partant de là, on voit que le 3ème harmonique (n = 3) donnera une fréquence de 65,4Hz, probablement la fréquence à laquelle tu fais référence. Si on cherche le 64ème harmonique (n = 64), on trouve alors une fréquence de 1062,75Hz, une fréquence que l'oreille humaine entend très bien...mais qu'il probablement très difficile à obtenir en pratique !
bravo pour vos vidéos, et merci . Pas sûr que l'octobasse présente toutefois un grand intérêt musical . Sinon, il y en aurait partout. C'est plus une curiosité, non ? Je vous propose un sujet : le cécilium, instrument rare et plus répandu.
"Tous les orchestres [...] devraient en avoir au moins 3" (!!!) Sacré Hector! On reconnaît bien là sa folie des grandeurs! Superbe vidéo et très belle découverte! Merci!
Assez intéressant finalement cet instrument pour les orchestres, ça peut donner des magnifiques nappes sonores avec ce timbre unique. Je ne savais pas que ça revenait au goût du jour et c'est pas plus mal merci pour cette vidéo qui complète mes connaissances. On finira un jour par le percer ce mystère de l'octobasse qui n'aurait finalement pas brulé
🤗merci Letice pour cette très intéressante vidéo dédiée à cet instrument peu connu effectivement étant du Québec je suis heureuse que notre orchestre symphonique en possède la musique réuni tout les peuples🤗
Bravo pour cette vidéo ! Je mourrais d'envie de commenter en complétant l'histoire sur JJ Pagès, les deux octobasses en construction pour l'orchestre de Montréal, ainsi que le compositeur qui souhaitait écrire une pièce pour trois octobasses, mais tout est dit ! Très bon travail de recherche et vidéo très complète, un grand bravo !
Intéressant cette vidéo. Enfin qqchose de neuf, sans matuvu comme on en voit tant dans les vidéo de youtube. Vous avez eu une bonne idée. Votre ton et présentation sont parfaits et vous n'en faites pas de trop. Très bonne continuation.
Franchement continue les videos, ça fait tellement rêver de découvrir des instruments comme ca, tout en sachant que les vidéos sont travailler. Merci pour ce que tu fais. 😁
🎯Wow ET Merci car je viens d'apprendre que cet instrument est dans ma ville Montréal, ☑je vais donc m'organiser pour aller le voir en vrai prochainement !👍
Ouah 🤩. Merci pour cette excellente vidéo. Très instructive. Postulez à France culture, vous avez toutes vos chances. Ça m'a donné l'envie de me remettre à la musique 🎶. Bravo pour votre compétence dans la recherche et votre élocution. Bon courage pour la suite.
Passionnant encore une fois ! Ça me rappelle qu'il faudrait quand même que j'aille visiter le musée de la lutherie de Mirecourt un jour, c'est pas très loin de chez moi ;-)
Greetings from Orlando, Florida. I see that you mentioned the Musical Instrument Museum in Phoenix, Arizona. That is a fantastic place, and I'd highly recommend visiting it, if you are a lover of music! Also, this was an excellent video. Thank you.
Je découvre ta chaîne et je trouve ton travail remarquable ! Je suis violoncelliste depuis plus de 10 ans et je n'avais jamais entendu parlé de cette instrument Je cours regarder tes autres vidéos pour en apprendre plus sur ces instruments inconnus
l'apprentissage d'une vie est à mon avis bien insuffisante pour effleurer l'immensité de ce qui nous entoure. j'ignorais jusqu'à ce jour l'existence de cet instrument,étant un ex contre-bassiste je suis traversé par une certaine honte! mais bon j'assume totalement. merci pour la démonstration la musique qui est en moi est à demeure.
Super vidéo sur un instrument que je ne connaissais absolument pas ! C'est fou ce machin, il doit falloir un demi-bosquet juste pour en fabriquer un ^^
Il y a quelques années j'avais appris par hasard l'existence de l'octobasse. J'avais déjà regardé pas mal de vidéos, mais une de plus -qui plus est très bien documentée- ne peut que faire du bien ! En termes d'utilisateur musicale sympa je n'avais pas trouvé grand chose (merci pour les extraits dans la vidéo!), si ce n'est une vidéo italienne simplement titrée "OCTABAJO" et datée de 2009 ... que j'ai naturellement écoutée pas mal de fois
Je viens de découvrir cette chaîne et j'en suis ravi ! Enfin de quoi sustenter ma curiosité musicale ! En plus, voir un tongue drum dans l'arrière plan et un handpan sautillant dans le générique a fini de me conquérir ( oui je suis un fan assez hardcore de ces récents idiophones :D). Bref voilà un abonné de plus, merci pour ce contenu et surtout continu !
Bonsoir Fascinant ! Je vous remercie pour cette découverte. J'aime beaucoup les instruments qui produisent des sons graves ou très graves. Le son de l'octobasse, que l'on peut entendre à la fin de cette vidéo est très beau. Appel aux compositeurs ! Pour une série d'histoires, j'avais imaginé pour les cérémonies d'une cour impériale un orchestre jouant une musique rituelle, comme c'est le cas au Japon avec le Gagaku (que je vous invite à découvrir, par exemple avec la pièce intitulée Gakkaen.) Dans l'orchestre de cette cour imaginaire il y a une gamme d'instruments que j'ai appelé Klëhrdöhn, produisant des sons allant d'un alto très grinçant à des sons extrêmement graves produits par pincements des cordes et puissants comme ceux d'une basse électrique, à des sons frottés très graves, tenus et impressionnants. L'instrument ressemble un peu au gaffophone de notre cher Gaston, mais la partie le plus proche du musicien n'est pas recourbée, comme dans la bande dessinée. Elle présente seulement une légère incurvation avant de se poursuivre par une volumineuse caisse de résonance. On peut jouer à l'archet et sur le manche, très long. L'instrumentiste est assis à côté de son "tonnerre grondant". Malheureusement vous vous doutez bien qu'il n'en existe aucun enregistrement. Le son le plus proche serait effectivement celui de l'octobasse. NEKO
Bonjour et merci pour cette vidéo. Quel plaisir que d'entendre parler d'instruments sortant de l'ordinaire. Au-dela de la musique dite classique, je suis toujours intéressé par l'utilisation de tels instruments dans des pièces de musique plus moderne et en particulier dans la grande famille du rock. Enfin, qu'il me soit permis une petite pointe de chauvinisme: Vive Montréal, Vive le Québec et Vive le Québec...au son de l'Octobasse!
Excellent ! Et c'est acceptable à l'oreille. Contrairement au jeu d'orgue "contre-trombone" de 64 pieds (et non 32) qui sonne comme un vieux diesel. (32 pieds c'est tout à fait standard, si la taille du bâtiment le permet (ainsi que les bourses du curé (cette phrase est douteuse (et ce commentaire comporte beaucoup trop de parenthèses...))))
Well done, fascinating video, what an amazing instrument, if I can progress with the violin, so far learning 1 year, Octobasse is next!🎻🎻🎻 Cheers John.
Pour le coup cette fois ci merci d avoir fait des recherches, profondes. Mais au final ( moi qui n est jamais vue ) . Aujourd'hui ou puis je admirer ( voir 🤔 écouter "surtout le laser in France) . Merci joli travail et merci pour cet découverte.
La taille de l'instrument!!! C'est énorme!! Personne n'a essayé d'en faire une plus grande encore?? Après, c'est déjà une prouesse, autant technique que mécanique, d'avoir pu en fabriquer d'aussi grande
Merci pur ces vidéos très enrichissantes musicalement et au combien intéressantes... Tous ces instruments qui sortent de l'ordinaire. J'ai découvert votre chaine par hasard et quel dommage de ne pas l'avoir trouvé plus tôt... Moi qui suis Vosgiens, je savais que Mirecourt était réputé mais je ne soupçonnais pas que de si rares instruments y étaient fabriqués...
Super vidéo, très documentée ! Il me semble que Wagner utilisait également l'Octobasse pour sa musique grandiloquente. Je l'ai vu à Paris également et elle est impressionnante !
Bravo, je découvre et pouce bleu direct. C'est clair, rythmé, documenté, illustré et sous titré. A noter qu'il existe plusieurs orgues nettement plus graves que 16.35. Bref, encore bravo.
J'ai toujours trouvé intéressant le soin que les musiciens portent à leurs instruments lors des déplacements et des différents accessoires de transports utilisé. Mais pour ce titan de bois j'imagine que le moindre mouvement devient une entreprise complexe et risquée. Très bonne vidéo comme toujours. Merci à vous.
J'ai déjà entendu jouer l'octobasse de la cite delà musique il y a quelques années petite démonstration avec des morceaux courts, probablement dimanches familiaux)
A chaque fois que je regarde ta nouvelle vidéo, je me souviens que c'est moi qui ai fait ton générique ha ha ha ! Très intéressant, comme toujours. La bise Létice !
J'ai eu la chance de pouvoir écouter "Les Planètes" de Holst par l'OSM et l'octobasse est vraiment impressionnante. On ne l'entend pas vraiment durant les mouvements sauf dans Saturne où on reconnait sa force dans le solo des contrebasses
Celle de Paris, je l'ai vue au Musée en ... Je crois 1998. J'étais choqué par sa taille. J'y ai aussi vu une des guitares de Jimmy Hendrix, je suis resté scotché devant pendant bien 20 minutes ;)
Je joue moi même de la contrebasse et je vous avoue que c'est assez difficile alors ça mon dieu 😱 en faim bref cette vidéo et très instructif merci beaucoup
Wow, le Quebecois que je suis l'ignorais. Merci Létice pour ce superbe épisode. Très intéressant. Je me demande comment de gros animaux pourrait réagir a ce qu'un humain en joue près d'eux, exemple des éléphants ou des baleine à bosse. Que la musique soit avec toi ! :)
Paye ton slap! Une erreur me semble-t-il : 16,35Hz, ça fait 16,35 "vibrations" par seconde (ou une vibration toutes les 61,12ms) et non 64. Qu'on me le dise calmement si je me trompe svp :) Sinon belle découverte de la chaîne! Que la musique soit avec vous aussi 😆 (Imaginez un monde sans musique : fade!)
Une autre question, comment ça se passait pour le transporter à l'époque. Aujourd'hui c'est simple mais à leurs époque en 1800 c'était autre chose. Et justement au vu de l'imposante structure, j'ai un doute sur le fait de l'arrivé plus massive de l'instrument. ça reste a voir justement. Pour la blague, j'attends la personne qui emmènera son Octobasse sur son épaule!! :) Merci pour la vidéo!
Salut super video vraiment j'aime bcp ! Par contre il y a un truc qui passe pas, si je peux me permettre : "16Hz = 64 vibration par seconde" Je sais pas trop ce que tu as voulu dire mais ca c'est factuellement faux. La fréquence (dont l’unité est le Hertz) représente le nombre de fois qu'un phénomène périodique ce répète. Bref 16Hz ca veux littéralement dire "16 fois par seconde". (2:55) Je pense que tu voulais dire que les harmonies présentes quand on joue la corde vont jusque 64Hz et donc la corde est audible malgré tout ?
Uhuh oui en effet... Erreur grosse que je n'ai même pas prit la peine de vérifier bien que je l'ai tiré de quelques part. Le 16.35 est juste en tout cas, cela correspond au C0 (le dos de l'octave zéro, donc le plus grave) mais j'arrive pas à retrouver mon histoire de vibrations...
En effet j'ai tiqué sur le même point, j'ai pensé la même chose pour les harmoniques du coup. :) Pour le reste, toujours au top tes vidéos, perso j'aime beaucoup ton travail. :)
Pareil, j'ai complètement bugué sur cette phrase. Par contre bien vu à ceux qui ont pensé aux harmoniques, c'est en effet très probablement ça, et j'y aurais pas pensé tout seul. C'est cool les commentaires qui éclaircissent des trucs ! Et pour ta vidéo d'une manière plus globale, toujours un plaisir à regarder ❤️
@@instrumentarium_insolite Pour tes vibrations tu a du t'embrouiller avec la periode d'un signal qui est de 1/frequence soit un peu plus de 60ms pour une frequence de 16,35 hz A noté sinon qu'il existe un orgue 64 pieds qui produit la note C-1 soit 8.176hz que tu n'a pas évoqué dans ton excellente vidéo
Intéressant. Petite coquille, ou incompréhension de ma part. 16Hz veut dire 16 vibrations par seconde et non 64 normalement. 64hz étant l'harmonique 4 de 16. C'est aussi la 2eme octave : 16, 32, 64). Cdlt
si l'orchestre du Titanic avait eu une Octobasse ils seraient toujours en vie ils seraient tous monté dedans et hop... :)
Les violons comme rames et le violoncelle comme gouvernail !
😂
Les infrasons de l'octobasse auraient désintégré l'iceberg!
Christophe Deupack ça serait alors une octobarque....
🤣🤣🤣
J'attends avec impatience le concert octobasse / miniukulele.
Ça manque de kazoo.
Pour une fois que les recommandations sont utiles...
La même pour moi! Je ne regarde jamais les recommandations, mais là l'octobasse a attiré mon oeil et du coups me voilà désormais abonné :)
En effet je ne connaissais pas cette chaîne, je me suis abonné direct, super contenu !
[Remerciements, erratum et petite précision]
Merci à tous pour tous vos commentaires bienveillants (et drôle pour beaucoup) qui m'encouragent !
Je suis également très surprise de l'engouement que provoque cette vidéo ! En une semaine elle a déjà 10 000 vues et vous êtes plus 700 nouveaux abonnés, donc bienvenu aux nouveaux arrivants et merci pour votre soutien !
Petit erratum d'une petite coquille et d'un oubli que l'on m'a précisé en commentaire :
A 2:55 je me suis un peu emmêlée les pinceaux concernant le 16.35Hz et 64 vibrations par seconde :
16.35Hz correspond à la note la plus grave, soit C0 (le dos de l'octave zéro). Cependant c'est 16.35 vibrations par seconde et non 64.
Le 64 correspondrait plus aux harmonies présentes que cette corde émet (qui vont apparemment jusqu'à 64hz, rendant ainsi l'instrument audible).
Il y existe également un orgue qui descend beaucoup plus bas que celui de 32 pieds indiqué dans mes petites précisions : l'orgue de 64 pieds qui descend jusqu'à 8.176Hz !
(merci à Anto et orulan pour ces corrections)
Entre deux, j'ai également le fabricant des cordes de l'Octobasse de Pagès qui m'a contacté (Michel Frechina) et voici les petites précisions qu'il m'a apportées :
Pour la première Octobasse de l'OSM les cordes utilisées sont effectivement en boyaux mais les deux prochaines octobasses vont être équipées de cordes en boyaux filées argent pour permettre à ces instruments de descendre plus dans les graves sous le souhait de Eric Chappell.
Ce changement est dû au fait que le boyau pur était trop gros pour se mettre en vibration avec des fréquences aussi basses, de ce fait, il a fabriqué une fileuse spéciale pour l'octobasse et les nouvelles cordes seront moins épaisses.
D'ailleurs, Mr. Frechina a un atelier sur Paris où il fabrique des cordes pour tout types d'instruments à cordes.
Pour ceux qui sont intéressés voici le lien de son site : www.cuerdasdetripafrechina.com
Voilà, encore merci à vous tous, le prochain épisode - qui sortira fin avril normalement - sera un peu spécial et il va être assez long, j'espère qu'il vous plaira !
Petite coquille dans la correction... L'Orchestre Symphonique de Montréal c'est L'OSM.
OMS c'est l'Organisation Mondiale de la Santé. 😉
@@Dr_Do-Little rectifié ;)
Erratum de l'erratume : Harmoniques et pas harmonies ;) Superbe vidéo ! :)
Hello, merci pour cette vidéo, c'était très intéressant ! Si je peux me permettre une précision, la fréquence f des harmoniques d'une corde se calcule comme suit : f = (n+1)*f0, avec f0 la fréquence fondamentale de la corde (ici 16,35Hz) et n l'ordre de l'harmonique (genre, n = 0 donne la fondamentale, l'octave sera à n = 1 et aura donc une fréquence de 32,7Hz, l'harmonique suivant à n = 2 correspondra à l'octave + quinte, avec une fréquence de 49,05Hz, etc.). En partant de là, on voit que le 3ème harmonique (n = 3) donnera une fréquence de 65,4Hz, probablement la fréquence à laquelle tu fais référence. Si on cherche le 64ème harmonique (n = 64), on trouve alors une fréquence de 1062,75Hz, une fréquence que l'oreille humaine entend très bien...mais qu'il probablement très difficile à obtenir en pratique !
bravo pour vos vidéos, et merci . Pas sûr que l'octobasse présente toutefois un grand intérêt musical . Sinon, il y en aurait partout. C'est plus une curiosité, non ?
Je vous propose un sujet : le cécilium, instrument rare et plus répandu.
On a retrouvé le moyen d'évasion de Carlos Ghosn !! Excellente video -> hop, une adonnée de plus !
"Tous les orchestres [...] devraient en avoir au moins 3" (!!!) Sacré Hector! On reconnaît bien là sa folie des grandeurs!
Superbe vidéo et très belle découverte! Merci!
Bravo! On en apprend tous les jours. C'est la 1e fois que j'entends parler de cet instrument. Et c'est très bien documenté
Wahou ! Même pas honte de dire que je découvre l'octobasse ! Mais heureuse de faire savoir que ça m'a vraiment plu !!! 😊
Assez intéressant finalement cet instrument pour les orchestres, ça peut donner des magnifiques nappes sonores avec ce timbre unique. Je ne savais pas que ça revenait au goût du jour et c'est pas plus mal merci pour cette vidéo qui complète mes connaissances. On finira un jour par le percer ce mystère de l'octobasse qui n'aurait finalement pas brulé
🤗merci Letice pour cette très intéressante vidéo dédiée à cet instrument peu connu effectivement étant du Québec je suis heureuse que notre orchestre symphonique en possède la musique réuni tout les peuples🤗
"But does it djent ?"
Plus sérieusement, excellente vidéo, ça fait du bien de revoir une vidéo de votre chaîne ^^
Mort de rire! :D Maintenant je veux voir Rob Scallon en jouer. x)
@@bobiboulon il arriverait a faire du djent avec, faut lui proposer
Yes. Yes it does
Yes... yes it does...
@@jjgdenisrobert why?
Je découvre votre chaîne . Un grand Oui, bravo et merci .Que la musique soit avec vous
Bravo pour cette vidéo ! Je mourrais d'envie de commenter en complétant l'histoire sur JJ Pagès, les deux octobasses en construction pour l'orchestre de Montréal, ainsi que le compositeur qui souhaitait écrire une pièce pour trois octobasses, mais tout est dit !
Très bon travail de recherche et vidéo très complète, un grand bravo !
J'ai vu ça apparaître dans mes recommandations, et je ne suis pas déçu, loin de là ! Très beau travail !
Merci !👌🏻❤️🔥👊🏻
J'ai bien hâte le l'entendre à l'OSM. Je ne savait pas qu'elle attendait deux soeurs! Bonne nouvelle.
Tres bonne vidéo, si bien expliquer et de plus une très belle femme, que demander de plus. 😊
Mercie,Madwaselle, mercie!
Pas facile à trimbaler dans le métro ! merci pour cette découverte !
Merci pour cette belle découverte vraiment bien documentée. Supe chaine et initiative géniale.
Merci pour les partages
That is a monsterous thing of beauty and craftsmanship. To produce a single one by hand would be considered a Magnum opus of any luthier
J'en apprends beaucoup avec toi, beau travail!
Superbe synthèse bien expliquée, bien énoncée. C'est un bonheur de vous écouter.
Intéressant cette vidéo. Enfin qqchose de neuf, sans matuvu comme on en voit tant dans les vidéo de youtube. Vous avez eu une bonne idée. Votre ton et présentation sont parfaits et vous n'en faites pas de trop. Très bonne continuation.
C'est une découverte totale ! Merci !
Presque 600 abonnements et je ne connaissais pas cette chaîne ! mais comment donc ?! Magnifique documentaire.
Que, monstre !!! Et ce son 😱😱😱😱😍😍😍😍😍😍
Franchement continue les videos, ça fait tellement rêver de découvrir des instruments comme ca, tout en sachant que les vidéos sont travailler. Merci pour ce que tu fais. 😁
Super vidéo !!! Merci pour cette magnifique découverte !
🎯Wow ET Merci car je viens d'apprendre que cet instrument est dans ma ville Montréal, ☑je vais donc m'organiser pour aller le voir en vrai prochainement !👍
Cool, je vais à Montréal cet été, je vais essayer de la trouver.
Très intéressant...merci
Incroyable cet instrument !! ! ! ! !! Superbe vidéo bravo !
Ouah 🤩. Merci pour cette excellente vidéo. Très instructive. Postulez à France culture, vous avez toutes vos chances. Ça m'a donné l'envie de me remettre à la musique 🎶. Bravo pour votre compétence dans la recherche et votre élocution. Bon courage pour la suite.
👍👍👍😉😉 Génial
J'en veux une !!!
Cette collectionnnnnnnnn d'instruments :') bravo pour ta vidéo !
La petite larme quand l'octobasse à quitté notre petit village. Je me souviens on pouvait voir l'intérieur en montant quelques marches !!
Je suis de Mirecourt et ignorait totalement cette histoire ! Très enrichissant merci beaucoup!
MON instrument préféré ^^ pas le plus pratique mais tellement imposant !
Mais je veux en jouer !!! Ca a lair genial
magnifique ! bonne continuation !
Passionnant encore une fois ! Ça me rappelle qu'il faudrait quand même que j'aille visiter le musée de la lutherie de Mirecourt un jour, c'est pas très loin de chez moi ;-)
16hz = 16 vibrations par secondes, y'a une erreur à 2:50 :)
d'ou lui vient ce 64 hz... c'est curieux 😁
Vidéo très intéressante!!! 🤗
Toujours aussi instructif ... Un régal ^^
Salut, j'ai vu passer ta chaîne sur Twitter et franchement c'est excellent. Continue ce travail et hâte de découvrir de nouveaux instruments.
Greetings from Orlando, Florida. I see that you mentioned the Musical Instrument Museum in Phoenix, Arizona. That is a fantastic place, and I'd highly recommend visiting it, if you are a lover of music!
Also, this was an excellent video. Thank you.
Je découvre ta chaîne et je trouve ton travail remarquable ! Je suis violoncelliste depuis plus de 10 ans et je n'avais jamais entendu parlé de cette instrument
Je cours regarder tes autres vidéos pour en apprendre plus sur ces instruments inconnus
Ce monstre. Cette bête à bourdon. Cette usine à drone. Cette puissance ! ... Ça y est, j'en veux une.
Quand je serais mort, je veux être enterré dans le coffre d'une Octobasse.
l'apprentissage d'une vie est à mon avis bien insuffisante pour effleurer l'immensité de ce qui nous entoure.
j'ignorais jusqu'à ce jour l'existence de cet instrument,étant un ex contre-bassiste je suis traversé par une certaine honte! mais bon j'assume totalement.
merci pour la démonstration la musique qui est en moi est à demeure.
Super vidéo sur un instrument que je ne connaissais absolument pas ! C'est fou ce machin, il doit falloir un demi-bosquet juste pour en fabriquer un ^^
Je viens de découvrir ta chaîne et je trouve que c'est vraiment passionnant. Tu expliques bien et simplement. Tu gagnes une abonnée :)
Merci de cette découverte ! :)
Il y a quelques années j'avais appris par hasard l'existence de l'octobasse. J'avais déjà regardé pas mal de vidéos, mais une de plus -qui plus est très bien documentée- ne peut que faire du bien ! En termes d'utilisateur musicale sympa je n'avais pas trouvé grand chose (merci pour les extraits dans la vidéo!), si ce n'est une vidéo italienne simplement titrée "OCTABAJO" et datée de 2009 ... que j'ai naturellement écoutée pas mal de fois
Je viens de découvrir cette chaîne et j'en suis ravi ! Enfin de quoi sustenter ma curiosité musicale ! En plus, voir un tongue drum dans l'arrière plan et un handpan sautillant dans le générique a fini de me conquérir ( oui je suis un fan assez hardcore de ces récents idiophones :D). Bref voilà un abonné de plus, merci pour ce contenu et surtout continu !
Hello :-)
Pour y jouer, il faut avoir un diplôme d'accompagnatrice/accompagnateur guide de haute montagne LOL...
Bonsoir
Fascinant ! Je vous remercie pour cette découverte. J'aime beaucoup les instruments qui produisent des sons graves ou très graves. Le son de l'octobasse, que l'on peut entendre à la fin de cette vidéo est très beau. Appel aux compositeurs !
Pour une série d'histoires, j'avais imaginé pour les cérémonies d'une cour impériale un orchestre jouant une musique rituelle, comme c'est le cas au Japon avec le Gagaku (que je vous invite à découvrir, par exemple avec la pièce intitulée Gakkaen.)
Dans l'orchestre de cette cour imaginaire il y a une gamme d'instruments que j'ai appelé Klëhrdöhn, produisant des sons allant d'un alto très grinçant à des sons extrêmement graves produits par pincements des cordes et puissants comme ceux d'une basse électrique, à des sons frottés très graves, tenus et impressionnants.
L'instrument ressemble un peu au gaffophone de notre cher Gaston, mais la partie le plus proche du musicien n'est pas recourbée, comme dans la bande dessinée. Elle présente seulement une légère incurvation avant de se poursuivre par une volumineuse caisse de résonance. On peut jouer à l'archet et sur le manche, très long. L'instrumentiste est assis à côté de son "tonnerre grondant". Malheureusement vous vous doutez bien qu'il n'en existe aucun enregistrement. Le son le plus proche serait effectivement celui de l'octobasse.
NEKO
Sacrée découverte ! Merci !
Bonjour et merci pour cette vidéo. Quel plaisir que d'entendre parler d'instruments sortant de l'ordinaire. Au-dela de la musique dite classique, je suis toujours intéressé par l'utilisation de tels instruments dans des pièces de musique plus moderne et en particulier dans la grande famille du rock. Enfin, qu'il me soit permis une petite pointe de chauvinisme: Vive Montréal, Vive le Québec et Vive le Québec...au son de l'Octobasse!
Merci pour cette super vidéo! :)
Excellent ! Et c'est acceptable à l'oreille.
Contrairement au jeu d'orgue "contre-trombone" de 64 pieds (et non 32) qui sonne comme un vieux diesel.
(32 pieds c'est tout à fait standard, si la taille du bâtiment le permet (ainsi que les bourses du curé (cette phrase est douteuse (et ce commentaire comporte beaucoup trop de parenthèses...))))
Il n'y a rien a rapprocher aux vieux diesels... j'adore leur son.
@@0x0008 Je suis fan du son des monocylindres, des moteurs et turbines d'avion, des locomotives à vapeur, etc. ! 😁
Well done, fascinating video, what an amazing instrument, if I can progress with the violin, so far learning 1 year, Octobasse is next!🎻🎻🎻 Cheers John.
You can get the same sound by starting up a helicopter
Pour le coup cette fois ci merci d avoir fait des recherches, profondes.
Mais au final ( moi qui n est jamais vue ) .
Aujourd'hui ou puis je admirer ( voir 🤔 écouter "surtout le laser in France) .
Merci joli travail et merci pour cet découverte.
A pesar de que no hable tu idioma me parece fascinante tu contenido ,( o por lo menos lo que llego a entender )saludos desde México
Très intéressant
Merci pour cette vidéo très intéressante !
La taille de l'instrument!!! C'est énorme!! Personne n'a essayé d'en faire une plus grande encore??
Après, c'est déjà une prouesse, autant technique que mécanique, d'avoir pu en fabriquer d'aussi grande
Et trouver la planche pour la table d'harmonie, punaise, je n'imagine pas la dimension de l'arbre!
j'adore l'empoi du passé simple.
Merci! Super intéressant!
Très intéressant, je ne connaissais pas cet instrument.
Très intéressant, joli travail
Merci pur ces vidéos très enrichissantes musicalement et au combien intéressantes... Tous ces instruments qui sortent de l'ordinaire. J'ai découvert votre chaine par hasard et quel dommage de ne pas l'avoir trouvé plus tôt... Moi qui suis Vosgiens, je savais que Mirecourt était réputé mais je ne soupçonnais pas que de si rares instruments y étaient fabriqués...
Comme quoi, les meilleurs vidéastes ne sont pas souvent les plus connus !
C'est vraiment ouf comme instrument je connaissais pas du tout j'aimerai beaucoup avoir l'occasion d'en voir une un jour
Super vidéo, très documentée !
Il me semble que Wagner utilisait également l'Octobasse pour sa musique grandiloquente.
Je l'ai vu à Paris également et elle est impressionnante !
Bravo, je découvre et pouce bleu direct. C'est clair, rythmé, documenté, illustré et sous titré. A noter qu'il existe plusieurs orgues nettement plus graves que 16.35. Bref, encore bravo.
J'ai toujours trouvé intéressant le soin que les musiciens portent à leurs instruments lors des déplacements et des différents accessoires de transports utilisé. Mais pour ce titan de bois j'imagine que le moindre mouvement devient une entreprise complexe et risquée.
Très bonne vidéo comme toujours.
Merci à vous.
Fort bonne vidéo!!
J'ai déjà fais des morceaux pour l'octobasse, et cet instrument peut être très interessant a utilisé dans les sons très grave!
J'ai déjà entendu jouer l'octobasse de la cite delà musique il y a quelques années petite démonstration avec des morceaux courts, probablement dimanches familiaux)
A chaque fois que je regarde ta nouvelle vidéo, je me souviens que c'est moi qui ai fait ton générique ha ha ha !
Très intéressant, comme toujours. La bise Létice !
Et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai un générique toujours aussi magnifique !
@@instrumentarium_insolite Ooooh stop it you
Fascinant !
Un jour, j'en fabriquerais un !
Bon courage ! Faudra m'envoyer l'évolution ! :D
J'ai eu la chance de pouvoir écouter "Les Planètes" de Holst par l'OSM et l'octobasse est vraiment impressionnante. On ne l'entend pas vraiment durant les mouvements sauf dans Saturne où on reconnait sa force dans le solo des contrebasses
Trouvez un flight case pour celui ci😂
Et une sangle :o
Un semi-remorque ! 😁
@cotelette2 Les "flight case" sont ces boites, souvent sur roulettes, renforcées aux angles et aux coins, pour le matériel lors de déplacements.
I love the octobasse.
Celle de Paris, je l'ai vue au Musée en ... Je crois 1998. J'étais choqué par sa taille. J'y ai aussi vu une des guitares de Jimmy Hendrix, je suis resté scotché devant pendant bien 20 minutes ;)
Tiens, ça a l'air intéressant cette chaine. Je m'installe dans un coin.
Je joue moi même de la contrebasse et je vous avoue que c'est assez difficile alors ça mon dieu 😱 en faim bref cette vidéo et très instructif merci beaucoup
Wow, le Quebecois que je suis l'ignorais. Merci Létice pour ce superbe épisode. Très intéressant. Je me demande comment de gros animaux pourrait réagir a ce qu'un humain en joue près d'eux, exemple des éléphants ou des baleine à bosse. Que la musique soit avec toi ! :)
Punaise, des années que je rêve d'en fabriquer une!
(bon..., faudrait déjà que je termine mes guitares, haha!)
Paye ton slap!
Une erreur me semble-t-il : 16,35Hz, ça fait 16,35 "vibrations" par seconde (ou une vibration toutes les 61,12ms) et non 64. Qu'on me le dise calmement si je me trompe svp :)
Sinon belle découverte de la chaîne! Que la musique soit avec vous aussi 😆 (Imaginez un monde sans musique : fade!)
Eh bah, impressionnant !
wow excellent
Instrument fascinent
l'octobasse impressionnante instrument
On a regardé cette vidéo en cours de musique c'était bien 😎😋
Oh, cours de FM ? Ou autre ? :)
Intéressant...
Une autre question, comment ça se passait pour le transporter à l'époque. Aujourd'hui c'est simple mais à leurs époque en 1800 c'était autre chose. Et justement au vu de l'imposante structure, j'ai un doute sur le fait de l'arrivé plus massive de l'instrument. ça reste a voir justement. Pour la blague, j'attends la personne qui emmènera son Octobasse sur son épaule!! :) Merci pour la vidéo!
Salut super video vraiment j'aime bcp !
Par contre il y a un truc qui passe pas, si je peux me permettre :
"16Hz = 64 vibration par seconde" Je sais pas trop ce que tu as voulu dire mais ca c'est factuellement faux.
La fréquence (dont l’unité est le Hertz) représente le nombre de fois qu'un phénomène périodique ce répète.
Bref 16Hz ca veux littéralement dire "16 fois par seconde". (2:55)
Je pense que tu voulais dire que les harmonies présentes quand on joue la corde vont jusque 64Hz et donc la corde est audible malgré tout ?
Uhuh oui en effet...
Erreur grosse que je n'ai même pas prit la peine de vérifier bien que je l'ai tiré de quelques part.
Le 16.35 est juste en tout cas, cela correspond au C0 (le dos de l'octave zéro, donc le plus grave) mais j'arrive pas à retrouver mon histoire de vibrations...
En effet j'ai tiqué sur le même point, j'ai pensé la même chose pour les harmoniques du coup. :)
Pour le reste, toujours au top tes vidéos, perso j'aime beaucoup ton travail. :)
Pareil, j'ai complètement bugué sur cette phrase. Par contre bien vu à ceux qui ont pensé aux harmoniques, c'est en effet très probablement ça, et j'y aurais pas pensé tout seul. C'est cool les commentaires qui éclaircissent des trucs !
Et pour ta vidéo d'une manière plus globale, toujours un plaisir à regarder ❤️
@@instrumentarium_insolite Pour tes vibrations tu a du t'embrouiller avec la periode d'un signal qui est de 1/frequence soit un peu plus de 60ms pour une frequence de 16,35 hz
A noté sinon qu'il existe un orgue 64 pieds qui produit la note C-1 soit 8.176hz que tu n'a pas évoqué dans ton excellente vidéo
@@instrumentarium_insolite éventuellement parce qu'un tuyau d'orgue de 64' est à 16 Hz??
Intéressant.
Petite coquille, ou incompréhension de ma part.
16Hz veut dire 16 vibrations par seconde et non 64 normalement. 64hz étant l'harmonique 4 de 16.
C'est aussi la 2eme octave : 16, 32, 64).
Cdlt