Très sincèrement c'est pour moi l'un des Disney les plus SOUS COTÉS de l'histoire. Que ce soit l'ambiance, les personnages, la musique, tout nous envoie dans une aventure héroïque fantastique qui fait du bien. Merci d'en avoir fait une vidéo.
La noirceur de ce film m'avait vraiment délicieusement choqué quand j'étais môme. Aujourd'hui adulte, je l'adore toujours. Je suis très aise de le voir ici ! Merci pour votre travail passionné et passionnant !
Un vrai pépite, ce film. Un des Disney animés les plus sombres que je connaisse et un de mes préférés de cette époque. Dire que 4 ans plus tôt ils avaient sorti le magnifique Dragon du lac de feu. C'est vrai qu'il a de petits défauts mais je préfère ça qu'un film parfait sans âme ce qu'est devenu Disney. Merci pour cette video qui résume tout sur ce film.
Découvert grave au "livre dont vous êtes le héros" du journal de Mickey, en tant qu'enfant j'aimais cet univers sombre j'ai vu le métrage bien plus tard pendant le covid, comme tu le dis, la narration est parfois un peu confuse, mais c'est un plaisir à regarder et écouter (vo).
Pour moi, un chef-d'œuvre de mon enfance. L'animation, les dessins, l'ambiance qui m'avait fait peur à l'époque, la musique... oui cette musique... Effectivement, c'était l'époque où Disney était dans le creux de la vague et cherchait un nouveau souffle. Période sombre aussi pour le studio. D'ailleurs le superbe documentaire Waking Sleeping Beauty en parle très bien. Quand je vois ce que le studio fait aujourd'hui, la fameuse phrase, c'était mieux avant prend tout son sens. Il se dégage dans ce film un truc que je ne saurais décrire, mais qui transpire dans tout le métrage. Cette touche graphique qui sent bon les ateliers et les planches à dessin. Les films de Don Bluth, (qui avait quitté le studio avec un bon nombre d'autres animateurs en 79) avait cette signature. Un film mélancolique, sombre et beau. Merci pour ta critique
Bravo à toi Ô Caius barbus! Tu viens de faire pour ma part ta meilleure émission. Et les autres étaient déjà au top... J'ai eu la chair de poule nostalgique.
Je me souviens que j'étais en primaire et que c'était la sortie Disney de fin d'année au grand Rex...quel souvenir ! On avait bien du faire les cons pendant la féerie des eaux mais quand le film a commencé et c'est déroulé devant nous, personne ne mouftait dans la salle. On n'était pas prêts et on a bien eu les jetons...Classique !
Une excellente critique pour un excellent film ! Quel bon choix ! Adoré ce film étant gamin. Le Roi Cornu reste l'un de mes méchants préférés. Merci !!
Salut Fred Je n'ai jamais vu ce film dont je me souviens pourtant la sortie dont une partie de la promo était assurée par une chanson interprétée par Douchka ( dont j'étais amoureux 😊) Merci pour cette Chronique !!!
Un film dont je connaissais le titre et dont j'avais vu de nombreux extraits, mais que je n'ai jamais vu n'étant pas attiré par les Disney. Mais vu ta très belle critique Fred, tu me donnes envie de le découvrir. Merci Fred.
Découvert en salle et toujours resté dans mon cœur. Encore une œuvre mal aimée et devenue culte avec le temps. Je comprends que le côté "dark" ait nui à un Disney , mais bordel quel travail de dingue !
Merci pour cette vidéo Fred et essayer de réhabiliter ce Disney qui mérite bien plus de louanges notamment depuis les navets qu’ils font depuis le début des années 2000. Je suis né en 1980. Ma mère m’avait emmené au cinéma. J’avais 5 ans. Elle était déçue car elle pensait que le film serait moins sombre. Je me souviens d’une séance épique où j’étais passé par plein d’émotions. J’avais frissonné et j’avais beaucoup aimé. C’était l’époque où je regardais les maîtres de l’univers à la télé. Le squelette du méchant me rappelait skelletor. Bref une petite madeleine de Proust à chaque fois que je le revois. Le doublage français était vraiment magnifique. Basil par la suite était également pour moi un petit chef d’œuvre vu au ciné. Aladdin puis le roi lion m’avaient plu mais ensuite ça avait pixar et notamment pour moi Toy Story 3, Ratatouille et Coco qui est mon tiercé gagnant. Et depuis le néant.
Film vu au cinéma, tout seul également, je me rappelle d'un dessin animé que j'avais aimé, mais que je n'ai jamais revu depuis. Je crois aussi me rappeler que le magazine Première, que j'achetais tous les mois à l'époque, avait fait un peu la fine bouche devant ce film... Je fais une parenthèse mais, effectivement, à cette époque de ma vie, j'allais souvent au cinéma seul, c'était un refuge pour moi, avec la bd. Ainsi, je me rappelle avoir vu tout seul Les maîtres de l'univers, une horreur filmique absolue, Le dragon des mers de Chine de Jacky Chan, et même... L'année du dragon ! J'étais ressorti de la projection du film de Cimino complètement démoli, je n'avais que 14 ans, et j'avais complètement sous-estimé la violence, la brutalité, la dureté de ce film pourtant incroyable, avec un Mickey Rourke absolument hallucinant... je me souviens aussi qu'avec mon meilleur pote de l'époque, on allait voir tous les Chuck Norris, je crois qu'on les a tous vus, sauf Sale temps pour un flic... c'est aussi avec lui que j'ai vu le Robocop de Verhoeven, la claque qu'on s'est ramassée !... Bref, revenons à Taram, oui, j'avais bien aimé ce dessin animé sans chansons, il faudrait que je le revoie. Tu parles aussi de Don Bluth et de Brisby, effectivement c'est un chef-d'œuvre.
Un des rares film animés des anciennes époques que je n'ai pas vu. En tout cas le travail dessus est juste ahurissant. Les chiffres donnent le vertige et inspirent le respect. C'est cool que tu passes en revue aussi des productions de ce genre. Merci pour ce plaisant épisode. 👍
Film vu en vidéo club, c'est un Disney qui ne fait pas du Disney, avec une bonne musique, je l avais bien aimé. Merci Fred pour cette magnifique vidéo,du très bon travail comme d'habitude 👏😎
J'adore ce film. Pépite pas assez connue, chef d'œuvre maudit, parenthèse dans l'univers chantant et lisse des dessins animés Disney. J'y trouve une féerie, une poésie à la fois joyeuse et sombre que je ne trouverai plus dans la filmographie du studio à oreilles. Je dois avouer aussi que je revois ce film à chaque fois avec mes yeux d'enfants. Car j'ai eu comme toi la chance de le voir lors de sa sortie au cinéma. Encore une chronique velue et réjouissante, comme tu sais si bien les faire. Mille mercis et bises barbues
Ce Film Disney est un de mes Films Préférés. Un Chef-d'oeuvre incontournable du Cinéma. Jamais je n'oublierai la figure du Méchant le Seigneur des ténèbres. Sans oublier que je l'ai découvert à l'époque de sortie du Seigneur des anneaux la communauté de l'anneau (2001). Stupéfiant! Spectaculaire !
Encore merci pour avoir traité de ce film incroyable. Décidément la période maudite de Disney est devenu ma préférée que ce soit avec les films comme le trou noir ,Tron ,Taram et chaudron magique, le dragon du lac de feu ,tous sont très rarement traités par les critiques français et je dirais que seuls les meilleurs s'y frottent... c'était vraiment une époque charnière pour Disney qui voulait prendre un virage beaucoup plus adulte et sombre Taram est d'ailleurs un des premiers dessins animés ou du sang apparait.. le doublage français est bien sûr incroyable comme d'habitude avec un Roger Carel aux petits oignons mais la voix originale de John hurt est phénoménal et c'est vraiment à écouter en VO également. La musique de Bernstein est également une de mes préférées c'est un bonheur de voir une telle œuvre dotée d'un tel caractère aujourd'hui tout le monde veut rivaliser avec Hans Zimmer et sa musique de pompier ultra-orchestral ultra symphonique qui souvent prennent le pas sur l'image au lieu de servir celle-ci... et à force toutes ses compositions deviennent parfaitement interchangeables tant ces musiques reprennent les mêmes marottes les mêmes tics de composition.. cela en devient insupportable... j'avais 15 ans au moment de sa sortie et je me souviens parfaitement que la salle était pleine de gamins et leur maman toutes outrées par certaines scènes sombres vers la fin du film.. c'est vrai qu'on était loin de Rox et Rouky ou de Winnie l'Ourson.. je partage tout à fait ton avis sur la note 6 sur 6 ça me semble tout à fait légitime il est temps de réhabiliter cette période maudite...
Je dois avouer humblement ne pas me rappeler si j'ai vu ce film : ce qui est sûr c'est que ma Tante m'avait offert la BD du film qui m'avait beaucoup plu. Donc quoiqu'il en soit j'en garde un excellent souvenir. Et ta vidéo (toujours excellente) n'a fait que remuer le couteau dans la plaie : il faut vraiment que je le revois !
Un Disney empreint de fantasy, sombre et graphiquement très beau. Je l'ai vu la première fois quand j'étais ado et la seconde il y a 5 ou 6 ans, certes avec deux regards différents mais avec le même plaisir. Merci pour cette vidéo! 👍
Merci Mr poil pour avoir parlé de ce film trop souvent dénigré car different de ce qui se faisait alors. Bon moment de nostalgie Chapeau bas a toi barbu n°1!!
C'est un film plutôt imparfait, mais il a beaucoup marqué ceux de ma génération. Nous étions jeunes et c'était assez incroyable pour du Disney, c'était sombre et ça faisait peur. Il a pas si mal marché en France et je me souviens de nombreuses BD qui naraient d'autres aventures de Taram dans Le Journal de Mickey. La VF d'origine est incroyablement supérieure au redoublage, bon mais un peu plat. Vigo... euh pardon, Jean Violette est tellement flippant sur le Maître des ténèbres ! En tout cas, ce film est vraiment désavoué par Disney, car lors du générique final de Wish, tous les Disney sont représentés sauf lui (et Bernard et Bianca, curieusement), par contre il y a même Le Cavalier sans tête ! C'est aussi le seul Disney qui n'est pas sorti en Blu-ray en France. C'est triste quand même. Je me souviens que j'ai longtemps cru avoir vu une version plus longue au cinéma, car j'avais le 33 tours et il y avait une scène absente du film où Taram essaye de détruire le chaudron (de memoire).
C'est marrant, cette vidéo sort pile au moment où je me refais les Disney de mon enfance, notamment Les Aristochats et Robin des bois. J'aime beaucoup ce qu'ils appellent l' "âge sombre" de Disney, sous-estimé à mon goût même si j'avoue ne pas trop connaître Taram hormis sa réputation, mais ta vidéo me donne envie de le découvrir, Fred !
Vu il ya quelques années ,j'aime beaucoup ce Disney assez sombre l'un de mes préférés je le possède d'ailleurs dans ma collection Disney en Dvd j'adore son atmosphère par moment assez Glauque merci pour cette superbe vidéo Fred 😉❤👍👌
Je viens juste de le revoir, encore aujourd’hui une très jolie claque avec ses deux tons, bucolique dans la première partie puis s’enfonçant dans le glauque puis reprenant la légèreté et boum on y retourne et ainsi de suite, un goût de trop peu à la fin, j’aurais aimé qu’il soit plus long ou un deuxième épisode; très dommageable qu’il n’est pas eu le succès mérité et je pleure encore cette époque ou Disney savait mettre ses balls sur la table; Merci Fred, grâce à toi, j’ai ressorti le dvd de son meuble car cela fait au moins 20 ans que je ne l’avais vu!
Enfin tu nous parles de cette perle rare oublié !!!;o) THE film qui ma ouvert sur l' heroic fantasy et le sword & sorcery!! un tres bon souvenir! Merci Mr Barbu !!🥰
Du Disney comme on l'aimais digne de l heroic fantasy . On se croirait chez les frères Grimm. Ça fait plaisir de revoir ce dessin animé atypique. Ça donne envie de le revoir et je l'ai vu seul comme toi en salle. ❤❤❤
Merci pour le choix de la vidéo. J'adore ce Disney,vu au ciné a l'époque. J'adore ce côté un peu glauque. J'ai le DVD (pas facile à trouver d'ailleurs a une époque) Merci Fred un grand plaisir la vraiment 😊
Vu à 8 ans au cinéma. J'avais adoré J'avais aussi la cassette livre audio que j'ai écouté des centaines de fois avec mon Walkman. Très bon Disney qui dénote des autres. Merci beaucoup de l'avoir chroniqué.
Quand Disney + est arrivé ( remember first période covid) c'est le 1er animé que j'ai maté. Et là les gars ont pas blagué: le remarstering, l'étalonnage, le respect du format image(scope 2,35) et sonore un bon dolby digital 5.1...et mieux encore: Disney a fait corriger les défauts de layout, perspectives malhabiles, échelles aléatoires des personnages d'un plan à l'autre, certains contours grossiers ont été paufinés...chair de poule. Car, ormis au cinoche, le métrage était toujours en pan & scan 1,33 : VHS, laserdisc et diffusion TV... Un spectacle étourdissant. Les bouquins étaient superbes d'ailleurs!
Merci pour la vidéo sur ce métrage qui m'a tellement marqué, vu assez jeune mais revu ensuite grâce au TNB de Rennes, et toujours aussi fan....Et je reste aussi un fan de Mr Bluth :)
Vu au cinéma ainsi que Rox et Rooky, d'excellents souvenirs. Ce Taram faisait plus film que dessin animé à l'époque, ce qui fait du rebuter certains parents obtus.
Je ne l'ai pas revu depuis quelques années mais je me souviens de sa sortie au cinéma et c'était effectivement surprenant de voir un dessin-animé aussi sombre. Mais, quel impact ! Cerise sur le gâteau, je me souviens d'une version bd (beaucoup moins sombre) dans le journal de Mickey (je crois)et ça permettait de prolonger le plaisir. Excellent choix Fred et tu m'as donné envie de revoir Basil Détective Privé. Loué sois-tu🐈🦗
C'est pas "Tygra la glace et le feu" (au passage, chapeau pour le choix de ta vignette sur ce film dans ta playlist. Je pense qu'ils sont nombreux ceux qui ont cliqué rien qu'en la voyant !😛). Sinon vu en DVD avec les gamines qui s'attendaient à un Disney "classique ". J'aime bien ce film, surtout quand tu vois ce que produit Disney aujourd'hui. Merci mon cher Fred pour toutes les informations sur la fabrication de ce dessin animé (j'vais encore me coucher moins con ce soir !).
Un film d'animation, techniquement très innovant pour l'époque : les légions qui reviennent à la vie et surtout le Seigneur des Ténèbres, un méchant/ennemi digne de ce nom et très mal vu par des parents bien-pensants et des habitués des petits animaux qui parlent... Bien plus tard, j'ai trouvé les œuvres d'origine, le long -métrage est lui inspiré du deuxième tome des Chroniques de Prydain de Lloyd Chudley Alexander. Une nouvelle capsule temporelle, teintée de "Dark Fantasy" qui refait surgir de très bons souvenirs : je l'adore ! Merci beaucoup Fred, ta note est nickel en plus ! 🎥🎞🎬🍿🍿🍿
Merci Seigneur des toiles poilues! Alors perso, je ne l'ai pas vu enfant dans les annėes 80, mais dans des gros livres Disney il y avait quelques pages avec un résumé et des images de l'animé, j'avais vraiment envie de le voir. Puis adulte je l'ai vu enfin (DVD) et je n'ai pas été déçu, j'adore!!
Malgré quelques défauts c'était un très bon film (défauts qui ne m'avaient pas trop frappé à l'époque, d'ailleurs). Quand on voit la "qualité" de certains succès plus récents on peut s'étonner du manque de succès. Pas le bon public ? Pas la bonne époque ? Après tout le monde n'a pas grandi en lisant King, Tolkien ou Herbert : rentrer dans ce type d'univers n'est peut-être pas facile pour tout le monde. Merci pour tes vidéos !
Bonjour, Belle chronique une fois de plus. Ahhhhhh Taram. J'avais adoré ce film quand je l'ai découvert au cinéma. Je n'ai jamais compris pourquoi il était si mal aimé 😅
Merci à toi de rendre hommage à ce film, mon premier trauma ciné je dois l'avouer. Il m'a fallu plus de 15 ans avant de réussir à le revoir😅. Avec le recul et mon regard adulte, et malgré beaucoup de points forts esthétiques, j'ai cependant remarqué un défaut (purement subjectif). Je trouve les personnages très plats, à aucun moment je ne m'attache à eux. Ils auraient tous pu finir en bouillabaisse dans le chaudron, ça m'aurait été égal. C'est peut-être parce que je trouve le seigneur des ténèbres beaucoup trop stylé 🤔
Taram et le chaudron magique fait partit de mes dix disney préférés je pense, au côté de films tel que Merlin l'enchanteur, Les Aristochats, Basil, détective privé, La Bande à Picsou le film, et bien d'autres encore !
Bonjour monsieur je viens de découvrir votre chaîne et la... Merveille j'ai l'impression d'avoir embarqué dans une machine à remonter le temps. Que de bons souvenirs et de bons moments passé dans les cinéma et sur cassette vidéos. Vous faites vraiment un excellent travail. Hormis les films j'ai pus constaté que vous traitiez des longs métrage d' animation, j'aurai voulu savoir si vous comptez faire un sujet sur les films de René laloux, à savoir la planète sauvage, les maîtres du temps, et gandahar les années lumières.. Merci beaucoup tout vos contenus.
Merci. Très bon film qui mérite là encore votre fameux coup de projecteur, un de mes gros coups de cœur de jeunesse, et une autre "anomalie" disneyenne d'une autre éoque - tel le dragon du lac de feu dont vous avez fait une superbe présentation également. Je crois qu'il a inspiré ensuite Princess Bride (1987), Eragon, Willow - le film de 88 évidemment - bien sûr avec une reine Bavmorda qui gesticule comme le Seigneur des Tenebres , plus proche de nous Malefique et sa fumée verte (celle de Taram étant cela dit inspirée par celle de Maléfique dans la Belle au bois dormant, et peut-être même Peter Jackson dans ses célèbres double trilogie - on voit dans cette excellente présentation la forteresse du Seigneur des Ténèbres un peu filmée et décorée comme l'est Dol Guldur dans le Hobbit. De plus, on voit du Taram dans de nombreux autres Disney sorti plus tard -mais c'est la marque "cachée" de Disney de copier coller de nombreux éléments de leurs films précédents pour optimiser les coups de production - You tube regorge de démonstration de ce genre - et Lui-même doit beaucoup à ceux qui l'ont précédé tel Dark Crystal (1982) avec par exemple le personnage de Gurki qui rappelle une autre fameuse boule de poil ou Legend (1985) évidemment effectivement, mais aussi le fameux Lord of the Ring de 1978 de Ralph Bakshi - plus d'autres curiosités en rapport tel le méconnu autre chef d'oeuvre de Ralph Bakshi - en collaboration avec Franck Frazetta himself - Tygra, la glace et le feu de 1983 dont vous avez parlé d'ailleurs ici aussi. Quant à la forteresse, elle a des airs du fameux château des ombres des Maîtres de l'Univers sortis au début des années 80. Bref, Taram et le chaudron magique est encore une belle preuve de l'influence du méta genre sur la pop culture.
C'est le 1er film que j'ai au cinéma de ma vie, j'avais 4ans, c'était au cinéma "Les Trois Nation", bld Diderot (à Nation quoi), aujourd'hui un MK2. Mes parents pensaient que c'était un Disney banal, pour enfant, comme les précédents Disney. Je m'en rappelle parfaitement car il était totalement inadapté pour des enfants de mon âge lol. Je me souvenais que ça m'avait fait peur, les morts qui se révèlent, des personnages tués de façon équivoque. Néanmoins, j'avais passé un bon moment et je l'ai revu que 20ans plus tard une 2eme fois et je me suis rendu compte qu'enfant, on ne se rend as compte de tout. Car au 2eme visionnage, c'était bien pire et horrifique que ds mes souvenirs. Et aujourd'hui, il y aurait un disclamer pr dire que le film n'est pas adapté au tres jeune public. Une prise de risque de Disney mais très mal préparé ou mal marketé, car je comprends la réception du public, habitué à amener les enfants voir un conte féerique ou une histoire gentillette, se retrouver face à une armée de squelettes, un seigneur des ténèbres et des sorcières. Excellente vidéo, sur un film qui était techniquement incroyable (et qui l'est tjrs!) et dont je saluerai l'audace malgré tout.
5:57 Il n'y a pas de Blu-ray en France de Taram et le chaudron magique, le redoublage a été fait pour le DVD Fr, mais curieusement la Belgique et le Québec proposent bien le premier doublage. Du coup j'ai dû acheter le film 2 fois histoire d'avoir les 2 doublages en DVD, le DVD belge avec une image format 2,35 en format 4:3 (petit format donc) et le DVD Fr remasterisé qui respecte bien le format 2,35 en 16:9.
Excellent film pour ma part. Je l avais vu au cinéma à l’epoque. Je pensais que la version cinéma du film avait disparu, comment avez vous pu mettre la main dessus ?
Les années 80, une époque où Carolco rivalisait avec Universal, la Cannon sortait des blockbusters et où Disney prenait des risques (Le dragon du lac de feu, Tron). Sinon, cher poilu, ce serait cool de faire l'intégrale des classiques animés Disney.
N'oublions pas la qualité du premier doublage, le texte, les voix colles tellement bien ! Le 2e est tb aussi mais n'as pas le panache du 1er. Je me suis commandé le dvd belge du film pour retrouver ce doublage tant il est bon. C'est d'ailleurs bien dommage qu'aussi bien sur les dvd que sur Disney + les divers doublages des vieux Disney ne soient pas proposés. Je pense que ça ferais plaisir aux grands enfants qui ont grandit avec les doublages de leurs jeunesse !
Je l'avais vu enfant.. Peut avant Willow..Goonies..Splash et apres Child of glass... Mes plus vieux souvenirs de films avec E.T. C'etait sombre..mais revu recemment et un peu décu sur l'intensité. J'aimais cette époque ou l'on gardait le merveilleux des contes tout en gardant leurs aspects sombres. Child of glass de disney aussi,vu vers l'age de 5 ou 6 ans max m'avait marqué..je n'ai pu le retrouver que 20 ans plus tard qu'avec des mots clefs..comme Clementine aussi redecouvert juste avant l episode du JDG..il y avait des series pour enfants qui le les epargnaient pas..et surtout ne les endoctrinait pas (hormis le coté achat). Eerie Indiana de Joe Dante par ex..ou le jeune Indiana Jones..l'odyssey fantastique..l'histoire sans fin...voir cherie j ai retrecie les gosses..il y avait plein de choses qui poussaient a l'aventure..la decouverte..c etait top. Et ca marche encore sur les gamins pour avoir testé,tous ont survecu.
J'ai vu Taram et le chaudron magique dans mes souvenirs la première fois en 2002 ou en 2003. Malgré le côté sombre du film j'aime ce film, j'adore le côté fantasy du film. Et le cochon il est trop mignon, le cochon de Taram. Le prince des ténèbres il me faisait peur à l'époque où j'ai vu Taram et le chaudron magique.
Vu au ciné, j'avais forcément adoré, ayant abordé la Fantasy l'année précédente par la lecture (Le Hobbit) et par ma première partie de Donjons et Dragons. L'histoire était très sympa, l'ambiance assez noire pour du Disney et la technique de surimpression de fumée est toujours aussi magnifique, 40 ans plus tard. Autant dire que j'avais été impressionné à l'époque. Seul bémol, le personnage de Gurky, vraiment insupportable de bout en bout.
J’ai vu ce film au cinéma enfant. J’ai adoré. Et j’avais aimé le fait qu’il n’y ait pas de chanson. Ce film est en grande partie responsable du fait que j’ai mis le nez dans l’univers de warhammer battle en choisissant les morts vivants. Mais quand je parle de ce film autour de moi, les 3/4 des gens ne connaissent pas.
J'avais 9 ans quand je l'ai vu au ciné. Il m'a énormément marqué à l'époque, c'est probablement le film qui m'a amené vers les jeux de rôle quelques années après (Avec Conan) ! J'adore !
J'avais adoré le film tout comme Rox et Rouky (mon tout premier film au cinéma). Te souviens-tu du Vol des dragons, série animée qui a beaucoup marqué dans les années 80 ?
Ma mère m’avait mené voir ce film en pensant que c’était un Disney et franchement c’était noir comme film. À l’époque, ça m’avait fait peur. J’avais cinq ans c’est ça reste un de mes films d’animation préféré.
Ça ça c'est mon disney préféré ! J'aime son style j'aime son ambiance !! Ma fille de 13 ans l'a aimée , mon fils 9ans a eu peur !! Mais il est un peu trouilloux !!! Mais ce que j'ai préféré c'est le partage du film ... moi dans mon top dix des dessins animés et le regard tout neuf de mes enfants et de leurs ressentis ... C'était un très bon moment de partage ! Et ça ... C'était juste un moment entre nous !
Je me souviens de l avoir vu au cinéma avec une amie 2 ados entourés d enfants et j ai passé un excellent moment j ai adoré ce film tellement différent des Disney précédents 😊
Il n’empêche que si ce film à été "le vilain petit canard" de Disney il à quand même inauguré de grands changement à la firme puisqu' apres "Taram et le chaudron magique" des Disney SANS chansons y'en à eu d'autres. Des Disney avec generique de fin, il y en à eu d'autres aussi.
Très sincèrement c'est pour moi l'un des Disney les plus SOUS COTÉS de l'histoire.
Que ce soit l'ambiance, les personnages, la musique, tout nous envoie dans une aventure héroïque fantastique qui fait du bien.
Merci d'en avoir fait une vidéo.
Totalement d'accord, c'en est vexant ! Merci
La noirceur de ce film m'avait vraiment délicieusement choqué quand j'étais môme. Aujourd'hui adulte, je l'adore toujours.
Je suis très aise de le voir ici ! Merci pour votre travail passionné et passionnant !
Merci beaucoup
Merci beaucoup ! Ça a été mon premier Disney au cinéma. Que de souvenirs 😊.
Avec plaisir 😁
Un vrai pépite, ce film. Un des Disney animés les plus sombres que je connaisse et un de mes préférés de cette époque. Dire que 4 ans plus tôt ils avaient sorti le magnifique Dragon du lac de feu.
C'est vrai qu'il a de petits défauts mais je préfère ça qu'un film parfait sans âme ce qu'est devenu Disney.
Merci pour cette video qui résume tout sur ce film.
Merci beaucoup Dimitri
Vu à l'époque aussi, très bon ,et ça fait plaisir un Disney sans chanson merci 😊😊
Merci à toi 😊
Vu en salle à l'époque, j'avais beaucoup aimé. J'avais aussi le livre-disque avec la voix du légendaire Jean Topart. Que de bons souvenirs. 😊
Génial ! J'adore Topart
Découvert grave au "livre dont vous êtes le héros" du journal de Mickey, en tant qu'enfant j'aimais cet univers sombre j'ai vu le métrage bien plus tard pendant le covid, comme tu le dis, la narration est parfois un peu confuse, mais c'est un plaisir à regarder et écouter (vo).
Génial, merci
Une époque où Disney avait des toiles et des poils!
🤣🤣👍❤️
Pour moi, un chef-d'œuvre de mon enfance. L'animation, les dessins, l'ambiance qui m'avait fait peur à l'époque, la musique... oui cette musique...
Effectivement, c'était l'époque où Disney était dans le creux de la vague et cherchait un nouveau souffle. Période sombre aussi pour le studio. D'ailleurs le superbe documentaire Waking Sleeping Beauty en parle très bien.
Quand je vois ce que le studio fait aujourd'hui, la fameuse phrase, c'était mieux avant prend tout son sens. Il se dégage dans ce film un truc que je ne saurais décrire, mais qui transpire dans tout le métrage.
Cette touche graphique qui sent bon les ateliers et les planches à dessin.
Les films de Don Bluth, (qui avait quitté le studio avec un bon nombre d'autres animateurs en 79) avait cette signature.
Un film mélancolique, sombre et beau.
Merci pour ta critique
Merci pour ton commentaire
Bravo à toi Ô Caius barbus!
Tu viens de faire pour ma part ta meilleure émission.
Et les autres étaient déjà au top...
J'ai eu la chair de poule nostalgique.
Joie !
Je me souviens que j'étais en primaire et que c'était la sortie Disney de fin d'année au grand Rex...quel souvenir ! On avait bien du faire les cons pendant la féerie des eaux mais quand le film a commencé et c'est déroulé devant nous, personne ne mouftait dans la salle. On n'était pas prêts et on a bien eu les jetons...Classique !
Génial, belle anecdote
un de mes disney préféré, avec d'autres tentatives tel que "retour à Oz" et "la foire des ténèbres"
Exactement
Une excellente critique pour un excellent film ! Quel bon choix ! Adoré ce film étant gamin. Le Roi Cornu reste l'un de mes méchants préférés. Merci !!
Joie, merci
Salut Fred
Je n'ai jamais vu ce film dont je me souviens pourtant la sortie dont une partie de la promo était assurée par une chanson interprétée par Douchka ( dont j'étais amoureux 😊)
Merci pour cette Chronique !!!
Merci à toi
Que de souvenirs.... Je viens de faire un voyage dans le temps !!! Mille merci.
Génial !
Un film dont je connaissais le titre et dont j'avais vu de nombreux extraits, mais que je n'ai jamais vu n'étant pas attiré par les Disney. Mais vu ta très belle critique Fred, tu me donnes envie de le découvrir. Merci Fred.
Génial !
Découvert en salle et toujours resté dans mon cœur. Encore une œuvre mal aimée et devenue culte avec le temps. Je comprends que le côté "dark" ait nui à un Disney , mais bordel quel travail de dingue !
Entièrement d'accord
Merci pour cette analyse Fred, continues encore de nous faire vivre cette nostalgie😉 tu es le boss😊
Merci à toi 😁
Merci pour cette vidéo Fred et essayer de réhabiliter ce Disney qui mérite bien plus de louanges notamment depuis les navets qu’ils font depuis le début des années 2000. Je suis né en 1980. Ma mère m’avait emmené au cinéma. J’avais 5 ans. Elle était déçue car elle pensait que le film serait moins sombre. Je me souviens d’une séance épique où j’étais passé par plein d’émotions. J’avais frissonné et j’avais beaucoup aimé. C’était l’époque où je regardais les maîtres de l’univers à la télé. Le squelette du méchant me rappelait skelletor. Bref une petite madeleine de Proust à chaque fois que je le revois. Le doublage français était vraiment magnifique. Basil par la suite était également pour moi un petit chef d’œuvre vu au ciné. Aladdin puis le roi lion m’avaient plu mais ensuite ça avait pixar et notamment pour moi Toy Story 3, Ratatouille et Coco qui est mon tiercé gagnant. Et depuis le néant.
Merci beaucoup
Film vu au cinéma, tout seul également, je me rappelle d'un dessin animé que j'avais aimé, mais que je n'ai jamais revu depuis. Je crois aussi me rappeler que le magazine Première, que j'achetais tous les mois à l'époque, avait fait un peu la fine bouche devant ce film...
Je fais une parenthèse mais, effectivement, à cette époque de ma vie, j'allais souvent au cinéma seul, c'était un refuge pour moi, avec la bd. Ainsi, je me rappelle avoir vu tout seul Les maîtres de l'univers, une horreur filmique absolue, Le dragon des mers de Chine de Jacky Chan, et même... L'année du dragon ! J'étais ressorti de la projection du film de Cimino complètement démoli, je n'avais que 14 ans, et j'avais complètement sous-estimé la violence, la brutalité, la dureté de ce film pourtant incroyable, avec un Mickey Rourke absolument hallucinant... je me souviens aussi qu'avec mon meilleur pote de l'époque, on allait voir tous les Chuck Norris, je crois qu'on les a tous vus, sauf Sale temps pour un flic... c'est aussi avec lui que j'ai vu le Robocop de Verhoeven, la claque qu'on s'est ramassée !...
Bref, revenons à Taram, oui, j'avais bien aimé ce dessin animé sans chansons, il faudrait que je le revoie. Tu parles aussi de Don Bluth et de Brisby, effectivement c'est un chef-d'œuvre.
Merci beaucoup. L'année du Dragon j'ai fait la vidéo, un pur choc
Un des rares film animés des anciennes époques que je n'ai pas vu. En tout cas le travail dessus est juste ahurissant. Les chiffres donnent le vertige et inspirent le respect.
C'est cool que tu passes en revue aussi des productions de ce genre. Merci pour ce plaisant épisode. 👍
Merci pour ton avis, c'est gentil
j'adorais ce dessin animé petit !!, c la premiere fois que j'allais au cinema , jm'en souvient comme si c'etait hier , merci pour la video
Merci à toi 😊
Je ne l'avais jamais vu, mec. Mais tu m'as mis l'eau à la bouche. Les dessins sont magnifiques, avec une ambiance époustouflante. Merci Fred
Oh merci beaucoup !
Film vu en vidéo club, c'est un Disney qui ne fait pas du Disney, avec une bonne musique, je l avais bien aimé. Merci Fred pour cette magnifique vidéo,du très bon travail comme d'habitude 👏😎
Avec plaisir
J'adore ce film. Pépite pas assez connue, chef d'œuvre maudit, parenthèse dans l'univers chantant et lisse des dessins animés Disney. J'y trouve une féerie, une poésie à la fois joyeuse et sombre que je ne trouverai plus dans la filmographie du studio à oreilles. Je dois avouer aussi que je revois ce film à chaque fois avec mes yeux d'enfants. Car j'ai eu comme toi la chance de le voir lors de sa sortie au cinéma. Encore une chronique velue et réjouissante, comme tu sais si bien les faire. Mille mercis et bises barbues
Merci chef Henri, une madeleine ce film
Ce Film Disney est un de mes Films Préférés. Un Chef-d'oeuvre incontournable du Cinéma. Jamais je n'oublierai la figure du Méchant le Seigneur des ténèbres. Sans oublier que je l'ai découvert à l'époque de sortie du Seigneur des anneaux la communauté de l'anneau (2001). Stupéfiant! Spectaculaire !
Génial
Encore merci pour avoir traité de ce film incroyable. Décidément la période maudite de Disney est devenu ma préférée que ce soit avec les films comme le trou noir ,Tron ,Taram et chaudron magique, le dragon du lac de feu ,tous sont très rarement traités par les critiques français et je dirais que seuls les meilleurs s'y frottent... c'était vraiment une époque charnière pour Disney qui voulait prendre un virage beaucoup plus adulte et sombre Taram est d'ailleurs un des premiers dessins animés ou du sang apparait.. le doublage français est bien sûr incroyable comme d'habitude avec un Roger Carel aux petits oignons mais la voix originale de John hurt est phénoménal et c'est vraiment à écouter en VO également. La musique de Bernstein est également une de mes préférées c'est un bonheur de voir une telle œuvre dotée d'un tel caractère aujourd'hui tout le monde veut rivaliser avec Hans Zimmer et sa musique de pompier ultra-orchestral ultra symphonique qui souvent prennent le pas sur l'image au lieu de servir celle-ci... et à force toutes ses compositions deviennent parfaitement interchangeables tant ces musiques reprennent les mêmes marottes les mêmes tics de composition.. cela en devient insupportable... j'avais 15 ans au moment de sa sortie et je me souviens parfaitement que la salle était pleine de gamins et leur maman toutes outrées par certaines scènes sombres vers la fin du film.. c'est vrai qu'on était loin de Rox et Rouky ou de Winnie l'Ourson.. je partage tout à fait ton avis sur la note 6 sur 6 ça me semble tout à fait légitime il est temps de réhabiliter cette période maudite...
Merci pour ton commentaire surtout sur le teuton aux synthés dupliqués
Je dois avouer humblement ne pas me rappeler si j'ai vu ce film : ce qui est sûr c'est que ma Tante m'avait offert la BD du film qui m'avait beaucoup plu. Donc quoiqu'il en soit j'en garde un excellent souvenir.
Et ta vidéo (toujours excellente) n'a fait que remuer le couteau dans la plaie : il faut vraiment que je le revois !
Magnifique
Un Disney empreint de fantasy, sombre et graphiquement très beau. Je l'ai vu la première fois quand j'étais ado et la seconde il y a 5 ou 6 ans, certes avec deux regards différents mais avec le même plaisir. Merci pour cette vidéo! 👍
Merci pour ton avis, c'est excellent
Merci Mr poil pour avoir parlé de ce film trop souvent dénigré car different de ce qui se faisait alors.
Bon moment de nostalgie
Chapeau bas a toi barbu n°1!!
Avec plaisir
Notre poilu préféré qui parle de mon Disney préféré....que du bonheur !!! ;)
Joie
C'est un film plutôt imparfait, mais il a beaucoup marqué ceux de ma génération. Nous étions jeunes et c'était assez incroyable pour du Disney, c'était sombre et ça faisait peur. Il a pas si mal marché en France et je me souviens de nombreuses BD qui naraient d'autres aventures de Taram dans Le Journal de Mickey.
La VF d'origine est incroyablement supérieure au redoublage, bon mais un peu plat. Vigo... euh pardon, Jean Violette est tellement flippant sur le Maître des ténèbres !
En tout cas, ce film est vraiment désavoué par Disney, car lors du générique final de Wish, tous les Disney sont représentés sauf lui (et Bernard et Bianca, curieusement), par contre il y a même Le Cavalier sans tête ! C'est aussi le seul Disney qui n'est pas sorti en Blu-ray en France. C'est triste quand même.
Je me souviens que j'ai longtemps cru avoir vu une version plus longue au cinéma, car j'avais le 33 tours et il y avait une scène absente du film où Taram essaye de détruire le chaudron (de memoire).
Excellent ! Merci beaucoup
Vu au cinéma un bon Disney sombré l époque ou Disney prenait des risques malheureusement cette époque est terminé 😱
Espérons qu'elle reviendra un jour
C'est marrant, cette vidéo sort pile au moment où je me refais les Disney de mon enfance, notamment Les Aristochats et Robin des bois. J'aime beaucoup ce qu'ils appellent l' "âge sombre" de Disney, sous-estimé à mon goût même si j'avoue ne pas trop connaître Taram hormis sa réputation, mais ta vidéo me donne envie de le découvrir, Fred !
Génial
Vu il ya quelques années ,j'aime beaucoup ce Disney assez sombre l'un de mes préférés je le possède d'ailleurs dans ma collection Disney en Dvd j'adore son atmosphère par moment assez Glauque merci pour cette superbe vidéo Fred 😉❤👍👌
Totalement d'accord, merci à toi
Je viens juste de le revoir, encore aujourd’hui une très jolie claque avec ses deux tons, bucolique dans la première partie puis s’enfonçant dans le glauque puis reprenant la légèreté et boum on y retourne et ainsi de suite, un goût de trop peu à la fin, j’aurais aimé qu’il soit plus long ou un deuxième épisode; très dommageable qu’il n’est pas eu le succès mérité et je pleure encore cette époque ou Disney savait mettre ses balls sur la table; Merci Fred, grâce à toi, j’ai ressorti le dvd de son meuble car cela fait au moins 20 ans que je ne l’avais vu!
Génial !!!
Enfin tu nous parles de cette perle rare oublié !!!;o) THE film qui ma ouvert sur l' heroic fantasy et le sword & sorcery!! un tres bon souvenir! Merci Mr Barbu !!🥰
Avec plaisir 😁
Du Disney comme on l'aimais digne de l heroic fantasy . On se croirait chez les frères Grimm. Ça fait plaisir de revoir ce dessin animé atypique. Ça donne envie de le revoir et je l'ai vu seul comme toi en salle. ❤❤❤
Joie !
Merci pour le choix de la vidéo.
J'adore ce Disney,vu au ciné a l'époque.
J'adore ce côté un peu glauque.
J'ai le DVD (pas facile à trouver d'ailleurs a une époque)
Merci Fred un grand plaisir la vraiment 😊
Génial !
bravo et merci fred pour ce Disnet que j'adore !!!! introuvable par contre en Blu-ray ici en France !! existe en blu-ray etats unis mais sans VF !!!!
Et oui, c'est vraiment chiant
C'est un des rares Disney que j'ai pu voir au cinéma étant petit
Excellent
Vu à 8 ans au cinéma. J'avais adoré
J'avais aussi la cassette livre audio que j'ai écouté des centaines de fois avec mon Walkman.
Très bon Disney qui dénote des autres.
Merci beaucoup de l'avoir chroniqué.
Ah cool, merci
J'ai découvert ce Dysney très tard, et je le classe dans mon top 5 des Dysney avec Les mélodies du sud. un grand merci pour cette vidéo !
Un grand merci !
Je l'avais vu au ciné a sa sortie celui-là !!!! Je l'avais adoré, merci pour cette video :)
Avec plaisir 😁
Salut Fred ! Film vu au cinéma à sa sortie ! Sous-estimé et c'est bien dommage... Merci pour ce beau souvenir et force à toi 🙏🏿
Merci à toi 👍
Quand Disney + est arrivé ( remember first période covid) c'est le 1er animé que j'ai maté.
Et là les gars ont pas blagué: le remarstering, l'étalonnage, le respect du format image(scope 2,35) et sonore un bon dolby digital 5.1...et mieux encore: Disney a fait corriger les défauts de layout, perspectives malhabiles, échelles aléatoires des personnages d'un plan à l'autre, certains contours grossiers ont été paufinés...chair de poule.
Car, ormis au cinoche, le métrage était toujours en pan & scan 1,33 : VHS, laserdisc et diffusion TV...
Un spectacle étourdissant.
Les bouquins étaient superbes d'ailleurs!
Merci beaucoup
Moi j'ai le Dvd du film avec le format en 2.35:1 . 😊
@@natalieportmanfan1817 belle pièce...
Que de bons souvenir ce film, vu au cinéma aussi. Je vais me le refaire du coup :)
Génial !
Merci pour la vidéo sur ce métrage qui m'a tellement marqué, vu assez jeune mais revu ensuite grâce au TNB de Rennes, et toujours aussi fan....Et je reste aussi un fan de Mr Bluth :)
Totalement d'accord
Vu au cinéma ainsi que Rox et Rooky, d'excellents souvenirs. Ce Taram faisait plus film que dessin animé à l'époque, ce qui fait du rebuter certains parents obtus.
Absolument
Je ne l'ai pas revu depuis quelques années mais je me souviens de sa sortie au cinéma et c'était effectivement surprenant de voir un dessin-animé aussi sombre.
Mais, quel impact ! Cerise sur le gâteau, je me souviens d'une version bd (beaucoup moins sombre) dans le journal de Mickey (je crois)et ça permettait de prolonger le plaisir.
Excellent choix Fred et tu m'as donné envie de revoir Basil Détective Privé.
Loué sois-tu🐈🦗
Merci infiniment à toi
A cette époque, j’étais branché Star Wars, Superman, Indiana Jones, Conan, Rocky et Rambo.
Moi aussi ça ne m'empêchait pas d'avoir l'esprit ouvert
J'ai toujours adoré ce film. Ça a toujours était pour moi le meilleur des Disney
❤️ joie
C'est pas "Tygra la glace et le feu" (au passage, chapeau pour le choix de ta vignette sur ce film dans ta playlist. Je pense qu'ils sont nombreux ceux qui ont cliqué rien qu'en la voyant !😛).
Sinon vu en DVD avec les gamines qui s'attendaient à un Disney "classique ".
J'aime bien ce film, surtout quand tu vois ce que produit Disney aujourd'hui.
Merci mon cher Fred pour toutes les informations sur la fabrication de ce dessin animé (j'vais encore me coucher moins con ce soir !).
Merci infiniment Pierre, oui pour Tygra le choix fut difficile 😉🤣🤣
Encore une bien chouette vidéo. Merci et bravo pour ton travail
Un grand merci !
Mon Disney préféré🤩Je l'ai vu à sa sortie ciné (j'avais 9ans)🤩
Joie
J'ai 44 ans et je me souviens très bien l'avoir vu au cinéma quand j'étais enfant
Excellent
Un film d'animation, techniquement très innovant pour l'époque : les légions qui reviennent à la vie et surtout le Seigneur des Ténèbres, un méchant/ennemi digne de ce nom et très mal vu par des parents bien-pensants et des habitués des petits animaux qui parlent... Bien plus tard, j'ai trouvé les œuvres d'origine, le long -métrage est lui inspiré du deuxième tome des Chroniques de Prydain de Lloyd Chudley Alexander. Une nouvelle capsule temporelle, teintée de "Dark Fantasy" qui refait surgir de très bons souvenirs : je l'adore ! Merci beaucoup Fred, ta note est nickel en plus ! 🎥🎞🎬🍿🍿🍿
Merci beaucoup
Merci Seigneur des toiles poilues! Alors perso, je ne l'ai pas vu enfant dans les annėes 80, mais dans des gros livres Disney il y avait quelques pages avec un résumé et des images de l'animé, j'avais vraiment envie de le voir. Puis adulte je l'ai vu enfin (DVD) et je n'ai pas été déçu, j'adore!!
Génial !
Malgré quelques défauts c'était un très bon film (défauts qui ne m'avaient pas trop frappé à l'époque, d'ailleurs). Quand on voit la "qualité" de certains succès plus récents on peut s'étonner du manque de succès. Pas le bon public ? Pas la bonne époque ? Après tout le monde n'a pas grandi en lisant King, Tolkien ou Herbert : rentrer dans ce type d'univers n'est peut-être pas facile pour tout le monde.
Merci pour tes vidéos !
Merci à toi
Bonjour,
Belle chronique une fois de plus.
Ahhhhhh Taram. J'avais adoré ce film quand je l'ai découvert au cinéma. Je n'ai jamais compris pourquoi il était si mal aimé 😅
Totalement d'accord, c'est dommage
Merci à toi de rendre hommage à ce film, mon premier trauma ciné je dois l'avouer. Il m'a fallu plus de 15 ans avant de réussir à le revoir😅. Avec le recul et mon regard adulte, et malgré beaucoup de points forts esthétiques, j'ai cependant remarqué un défaut (purement subjectif). Je trouve les personnages très plats, à aucun moment je ne m'attache à eux. Ils auraient tous pu finir en bouillabaisse dans le chaudron, ça m'aurait été égal. C'est peut-être parce que je trouve le seigneur des ténèbres beaucoup trop stylé 🤔
Étonnant
Un chef d'oeuvre!
Oui !
Merci pour les bon souvenirs Parfait 🎉🎉
Avec plaisir
vue en salle a l'époque, j'en ai gardé un très bon souvenir
Excellent
joli travail ! Vu gamin j'avais aussi le pop hop album c était royal.
Excellent
Taram et le chaudron magique fait partit de mes dix disney préférés je pense, au côté de films tel que Merlin l'enchanteur, Les Aristochats, Basil, détective privé, La Bande à Picsou le film, et bien d'autres encore !
On est d'accord
Bonjour monsieur je viens de découvrir votre chaîne et la... Merveille j'ai l'impression d'avoir embarqué dans une machine à remonter le temps. Que de bons souvenirs et de bons moments passé dans les cinéma et sur cassette vidéos. Vous faites vraiment un excellent travail. Hormis les films j'ai pus constaté que vous traitiez des longs métrage d' animation, j'aurai voulu savoir si vous comptez faire un sujet sur les films de René laloux, à savoir la planète sauvage, les maîtres du temps, et gandahar les années lumières.. Merci beaucoup tout vos contenus.
Bonjour et bienvenue, merci pour les compliments et oui, ces films sont prévus, mais je ne sais pas encore quand, merci encore
@@DesToilesDesPoils monsieur je vous remercie pour votre réponse aussi rapide et j'espère que nous aurons l'occasion de conversé à nouveau.
@@Lordgreystoke1967 je réponds à tout le monde ne général, donc oui...à bientôt !
Vu au cinéma.....et j ai beaucoup aimé ! Merci fred....et à ce soir....
Avec plaisir
Merci. Très bon film qui mérite là encore votre fameux coup de projecteur, un de mes gros coups de cœur de jeunesse, et une autre "anomalie" disneyenne d'une autre éoque - tel le dragon du lac de feu dont vous avez fait une superbe présentation également. Je crois qu'il a inspiré ensuite Princess Bride (1987), Eragon, Willow - le film de 88 évidemment - bien sûr avec une reine Bavmorda qui gesticule comme le Seigneur des Tenebres , plus proche de nous Malefique et sa fumée verte (celle de Taram étant cela dit inspirée par celle de Maléfique dans la Belle au bois dormant, et peut-être même Peter Jackson dans ses célèbres double trilogie - on voit dans cette excellente présentation la forteresse du Seigneur des Ténèbres un peu filmée et décorée comme l'est Dol Guldur dans le Hobbit. De plus, on voit du Taram dans de nombreux autres Disney sorti plus tard -mais c'est la marque "cachée" de Disney de copier coller de nombreux éléments de leurs films précédents pour optimiser les coups de production - You tube regorge de démonstration de ce genre - et Lui-même doit beaucoup à ceux qui l'ont précédé tel Dark Crystal (1982) avec par exemple le personnage de Gurki qui rappelle une autre fameuse boule de poil ou Legend (1985) évidemment effectivement, mais aussi le fameux Lord of the Ring de 1978 de Ralph Bakshi - plus d'autres curiosités en rapport tel le méconnu autre chef d'oeuvre de Ralph Bakshi - en collaboration avec Franck Frazetta himself - Tygra, la glace et le feu de 1983 dont vous avez parlé d'ailleurs ici aussi. Quant à la forteresse, elle a des airs du fameux château des ombres des Maîtres de l'Univers sortis au début des années 80. Bref, Taram et le chaudron magique est encore une belle preuve de l'influence du méta genre sur la pop culture.
Merci infiniment !
Mon Disney préféré vu au ciné avec L’école à l’époque.
Génial
La porte d'entrée d'un enfant dans l'heroic fantasy... merci pour le mémo.
Merci à toi
C'est le 1er film que j'ai au cinéma de ma vie, j'avais 4ans, c'était au cinéma "Les Trois Nation", bld Diderot (à Nation quoi), aujourd'hui un MK2.
Mes parents pensaient que c'était un Disney banal, pour enfant, comme les précédents Disney. Je m'en rappelle parfaitement car il était totalement inadapté pour des enfants de mon âge lol.
Je me souvenais que ça m'avait fait peur, les morts qui se révèlent, des personnages tués de façon équivoque.
Néanmoins, j'avais passé un bon moment et je l'ai revu que 20ans plus tard une 2eme fois et je me suis rendu compte qu'enfant, on ne se rend as compte de tout.
Car au 2eme visionnage, c'était bien pire et horrifique que ds mes souvenirs. Et aujourd'hui, il y aurait un disclamer pr dire que le film n'est pas adapté au tres jeune public.
Une prise de risque de Disney mais très mal préparé ou mal marketé, car je comprends la réception du public, habitué à amener les enfants voir un conte féerique ou une histoire gentillette, se retrouver face à une armée de squelettes, un seigneur des ténèbres et des sorcières.
Excellente vidéo, sur un film qui était techniquement incroyable (et qui l'est tjrs!) et dont je saluerai l'audace malgré tout.
La peur faisant partie de la vie et sur un film ne tuant pas, je suis pour. Mais oui ça explique l'échec
“Mais qu’est-ce qui fait courir Taram, cest le chaudron magique.” Douchka mon enfance
🤣
5:57
Il n'y a pas de Blu-ray en France de Taram et le chaudron magique, le redoublage a été fait pour le DVD Fr, mais curieusement la Belgique et le Québec proposent bien le premier doublage.
Du coup j'ai dû acheter le film 2 fois histoire d'avoir les 2 doublages en DVD, le DVD belge avec une image format 2,35 en format 4:3 (petit format donc) et le DVD Fr remasterisé qui respecte bien le format 2,35 en 16:9.
Je ne dis pas que le bluray est français mais merci pour les précisions
C'est un de mes Disney préférés
Moi aussi
Excellent film pour ma part. Je l avais vu au cinéma à l’epoque. Je pensais que la version cinéma du film avait disparu, comment avez vous pu mettre la main dessus ?
Non elle était trouvable
@@DesToilesDesPoils en VHS oui. En DVD ? Si oui avez vous une référence s il vous plait?
Les années 80, une époque où Carolco rivalisait avec Universal, la Cannon sortait des blockbusters et où Disney prenait des risques (Le dragon du lac de feu, Tron).
Sinon, cher poilu, ce serait cool de faire l'intégrale des classiques animés Disney.
Merci beaucoup
Fred... Je ne l'attendais plus... Merci... 😘🥲
Avec plaisir 😁
N'oublions pas la qualité du premier doublage, le texte, les voix colles tellement bien ! Le 2e est tb aussi mais n'as pas le panache du 1er. Je me suis commandé le dvd belge du film pour retrouver ce doublage tant il est bon. C'est d'ailleurs bien dommage qu'aussi bien sur les dvd que sur Disney + les divers doublages des vieux Disney ne soient pas proposés. Je pense que ça ferais plaisir aux grands enfants qui ont grandit avec les doublages de leurs jeunesse !
Je suis entièrement de ton avis...
Le 1er doublage de Taram est sur Disney+, par contre, les crédits sont ceux du 2e doublage.
Je l'avais vu enfant..
Peut avant Willow..Goonies..Splash et apres Child of glass...
Mes plus vieux souvenirs de films avec E.T.
C'etait sombre..mais revu recemment et un peu décu sur l'intensité.
J'aimais cette époque ou l'on gardait le merveilleux des contes tout en gardant leurs aspects sombres.
Child of glass de disney aussi,vu vers l'age de 5 ou 6 ans max m'avait marqué..je n'ai pu le retrouver que 20 ans plus tard qu'avec des mots clefs..comme Clementine aussi redecouvert juste avant l episode du JDG..il y avait des series pour enfants qui le les epargnaient pas..et surtout ne les endoctrinait pas (hormis le coté achat).
Eerie Indiana de Joe Dante par ex..ou le jeune Indiana Jones..l'odyssey fantastique..l'histoire sans fin...voir cherie j ai retrecie les gosses..il y avait plein de choses qui poussaient a l'aventure..la decouverte..c etait top.
Et ca marche encore sur les gamins pour avoir testé,tous ont survecu.
Excellent
Souvenirs d'enfance quand j'y suis allé avec mes 3 petits frères.
C'était vraiment sympa.
Génial
Bravo👏 merci 😊
Avec plaisir 😊
Très bon dessin animé qui a poussé mes parents à m'acheter les romans dont c'est tiré. Une excellente lecture d'ailleurs !
Un grand merci !
J'ai vu Taram et le chaudron magique dans mes souvenirs la première fois en 2002 ou en 2003. Malgré le côté sombre du film j'aime ce film, j'adore le côté fantasy du film. Et le cochon il est trop mignon, le cochon de Taram.
Le prince des ténèbres il me faisait peur à l'époque où j'ai vu Taram et le chaudron magique.
Magnifique
Vu au ciné, j'avais forcément adoré, ayant abordé la Fantasy l'année précédente par la lecture (Le Hobbit) et par ma première partie de Donjons et Dragons. L'histoire était très sympa, l'ambiance assez noire pour du Disney et la technique de surimpression de fumée est toujours aussi magnifique, 40 ans plus tard. Autant dire que j'avais été impressionné à l'époque. Seul bémol, le personnage de Gurky, vraiment insupportable de bout en bout.
Merci !
J’ai vu ce film au cinéma enfant. J’ai adoré. Et j’avais aimé le fait qu’il n’y ait pas de chanson. Ce film est en grande partie responsable du fait que j’ai mis le nez dans l’univers de warhammer battle en choisissant les morts vivants.
Mais quand je parle de ce film autour de moi, les 3/4 des gens ne connaissent pas.
Joie, merci pour l'anecdote
100 % d accord avec cette video - econre un excellent travail :)
Un grand merci !
J'avais 9 ans quand je l'ai vu au ciné. Il m'a énormément marqué à l'époque, c'est probablement le film qui m'a amené vers les jeux de rôle quelques années après (Avec Conan) ! J'adore !
Excellent
Absolument génial 🙌 merci Fred 👌😉
Merci beaucoup
J'avais adoré le film tout comme Rox et Rouky (mon tout premier film au cinéma). Te souviens-tu du Vol des dragons, série animée qui a beaucoup marqué dans les années 80 ?
Non ça ne me dit rien
Je vais aller voir ça
@@DesToilesDesPoilsLe générique est superbe.
Pas vu ce film. Si je peux mettre la main dessus. Merci pour la vidéo.
Avec plaisir 😁
Ma mère m’avait mené voir ce film en pensant que c’était un Disney et franchement c’était noir comme film. À l’époque, ça m’avait fait peur. J’avais cinq ans c’est ça reste un de mes films d’animation préféré.
Quel bonheur
Ça ça c'est mon disney préféré ! J'aime son style j'aime son ambiance !! Ma fille de 13 ans l'a aimée , mon fils 9ans a eu peur !! Mais il est un peu trouilloux !!! Mais ce que j'ai préféré c'est le partage du film ... moi dans mon top dix des dessins animés et le regard tout neuf de mes enfants et de leurs ressentis ... C'était un très bon moment de partage ! Et ça ... C'était juste un moment entre nous !
Génial ! Merci pour ça
Pas mal comme histoire 😊
Effectivement
J’avais 7 ans lorsque je l’ai vu…. J’ai adoré
Joie
Coucou, décidément j'ai un faible pour les films mal-aimés... Taram en fait partie et marqua mes 5 ans pour la vie. Merci pour ta chronique.
Avec grand plaisir !
Je me souviens de l avoir vu au cinéma avec une amie 2 ados entourés d enfants et j ai passé un excellent moment j ai adoré ce film tellement différent des Disney précédents 😊
Génial !
Il n’empêche que si ce film à été "le vilain petit canard" de Disney il à quand même inauguré de grands changement à la firme puisqu' apres "Taram et le chaudron magique" des Disney SANS chansons y'en à eu d'autres. Des Disney avec generique de fin, il y en à eu d'autres aussi.
Clairement
Le Seigneur des Ténèbres est un personnage que j'adore jouer dans la série de jeux de société/RPG sur table 'Disney Vilainous'😈
Génial
Un de mes Disney préférés. qu'est ce qui fait courir taram?
👍