Eric-Emmanuel Schmitt : "Le Visiteur" et la "Nuit de Feu"

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024
  • Dans cette troisième séquence, Eric-Emmanuel Schmitt nous parle de deux de ses ouvrages : "Le Visiteur" et "La nuit de feu".
    "Le visiteur", 2002.
    Procès de Dieu devant le mal : pouvons-nous penser que Dieu existe ? Comment croire à Dieu quand le mal est si présent dans nos vies et dans l'histoire ?
    C'est en Juin 1938 qui l'histoire commence : les troupes d'Hitler viennent d'envahir l'Autriche. Dans la Vienne occupée, Sigmund Freud, vieux, malade et persécuté est inquiet pour le sort de sa fille Anna, il doute.
    Au travers d'une rencontre, des questionnements spirituels se posent. Ce qui nous réunit, ce sont les questions : chacun y apporter des réponses différentes qui nous singularisent mais nous sommes avant tout frère de questions.
    A travers une intrigue haletante, la pièce de théâtre nous incite à réfléchir subtilement à des questions essentielles : la nature de la conscience et de l'inconscient, la place de l'homme dans un monde qui change, la raison du Mal, le conflit entre la raison et l'intuition, et bien d'autres encore.
    L'image de Dieu proposée par ce livre est un Dieu d'amour qui s'est retiré de la création alors que Freud imaginait un Dieu vengeur. Quand on l'accuse du Mal, Dieu est souvent perçu comme impuissant ou méchant : soit il autorise le mail soit il n'est pas capable de l'évincer du monde. Mais sur terre, n'est-ce pas les Hommes qui font du mal aux autres Hommes. Ne sont-ils pas libres et responsables de faire le Bien ou le Mal ? Nous sommes créateurs, cocrélateurs et décréateurs.
    "La nuit de feu"; 2015.
    « Je suis né deux fois, une fois à Lyon en 1960, une fois dans le Sahara en 1989. ». Une nuit peut changer une vie : c'est ce qu'a vécu Éric-Emmanuel Schmitt à 28 ans lorsqu'il a entrepris une randonnée à pied dans le Sahara en 1989. Parti athée, il en reviendra croyant, dix jours plus tard.
    Loin de ses repères habituels, il découvre alors une vie réduite à la simplicité avec les Touareg. Pendant 30 heures, il va se perdre dans les immenses étendues du Hoggar, sans rien à boire ou à manger, ignorant où il était et si on le retrouvera un jour.
    Cette nuit-là, sous les étoiles si proches, alors qu'il s'attend à frissonner d'angoisse, une force immense fond sur lui, le rassure, l'éclaire et le conseille.
    Cette nuit de feu ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique va le changer à jamais. Qu'est-il arrivé ? Qu'a-t-il entendu ? Que faire d'une irruption aussi brutale et surprenante quand on est un philosophe formé à l'agnosticisme ?

КОМЕНТАРІ • 5

  • @martinwuethrich9384
    @martinwuethrich9384 5 років тому +3

    Merci infiniment pour tout ce que vous êtes et pour ce que vous faites. Que Dieu lui-même vous bénisse richement cher Eric Emmanuel Schmitt.

  • @nathalielorieux9671
    @nathalielorieux9671 Рік тому

    Fantastique ❤❤❤ Merci

  • @calicoD
    @calicoD 4 роки тому +1

    Merci

  • @delphineagostini9071
    @delphineagostini9071 3 роки тому +2

    E E Smith je l adore.

  • @Mary-jk2xx
    @Mary-jk2xx 6 років тому +2

    Bonsoir Monsieur Schmitt
    Je l amènerai au désert et je parlerai a son coeur ..( extrait de la bible)
    Qui est la Parole de Dieu .
    Pour le mal qui existe sur cette terre lire donc ou plutôt méditer
    Genèse chapitre 3 et particulièrement genèse 3 verset 15 .