La science, l'épreuve de Dieu ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 13 вер 2024
  • Conférence de François Euvé, théologien, physicien, rédacteur en chef de la revue Etudes, donnée le 31 mai 2023 dans le cadre du cycle "A ciel ouvert. Science et spiritualité".
    www.unige.ch/t...

КОМЕНТАРІ • 8

  • @thibaultfox
    @thibaultfox Рік тому

    Des problèmes de son comme souvent. Très fort puis pas fort.. difficile de regarder le soir tard.
    Pour le sujet de la conférence. Qu’en sera t’il de « Dieu » qui a créé l’homme à son image, quand on découvrira une vie extra terrestre intelligente ?
    Sinon conférence assez moyenne et fouillie.

  • @monoptique621
    @monoptique621 Рік тому +1

    Bonjour. Pourquoi le Créateur doit-il absolument porter le titre religieux de " Dieu " ainsi que les attributs qui sont associés à ce titre né des spiritualités humaines ?
    Personnellement, je crois en l’existence d'un Créateur dont l'Être ( le " corps " ) empli tout l'espace infini, mais jamais je ne dirais qu'il est " Dieu ".
    Cette histoire de " Dieu " est une invention des terriens en mal de relations avec leur Concepteur/fabriquant.
    Et les religions sont là pour servir les pouvoirs en places. Car elles peuvent facilement manipuler mentalement les foules.
    " Dieu " est un " moyen " ; une " arme de destruction massive " au service du mal.

    • @thibaultfox
      @thibaultfox Рік тому

      Le bien, le mal, je pense que cela n’a aucune importance à l’échelle de l’univers ! Ce sont des concepts humain créés par l’Homme, pour l’Homme.
      Je ne crois même pas en un « créateur » ou alors il a fait les choses assez mal concernant l’Homme.

    • @jmduvar8746
      @jmduvar8746 Рік тому

      😇Ne pouvons nous pas chercher une autre explication que l existence hypothétique d un dieu , créateur etc 🙋‍♂️

    • @monoptique621
      @monoptique621 Рік тому

      @@jmduvar8746 C'est la démarche des astro-physiciens de chercher une autre cause qui se serait produite toute seule, mais quand on constate la complexité et la grande variété de tout ce qui existe, force est d'admettre qu'il y a forcement un " Concepteur-fabriquant " derrière tout ça.
      Notre grand problème est qu'il ne se manifeste pas, ce qui profite aux religieux et aussi à tous ceux qui ne voudraient pas avoir à se soumettre à la façon dont lui voudrait que nous vivions.
      Mo-même je ne serais pas sur de tout accepter.
      Mais d'après ma compréhension des choses, ce Créateur aurait fixé une date limite à la liberté d'agir des humains et aurait prévu de réparer tous les dégâts causés.
      En attendant ce jour ou le jour de notre mort, selon ce qui arrivera en 1er , nous devons simplement vivre notre vie en nous souciant déjà de notre bien être de celui de nos proches.
      Bonne journée.

    • @monoptique621
      @monoptique621 Рік тому

      @@thibaultfox Le " mal " pose problème dans la mesure où il perturbe le bon fonctionnement de ce qui a été mis en oeuvre. Même si effectivement à l'échelle du Ciel de galaxies et de la brièveté de la vie, cela peut paraître insignifiant.
      Pour essayer de se faire une idée de la situation, il faut au minimum connaitre la situation du commencement jusqu'à maintenant. Ce qui ne restera également qu'une supposition , faute d'une manifestation réelle et concrète ( en faveur du bien ) du " Créateur ".
      Pour conclure mon propos, d'après ma connaissance des choses, la situation devrait encore s'aggraver grandement bientôt avant de se stabiliser et enfin s'arranger pour déjà 1000 ans , avec l'intervention directe du Créateur. Créateur qui ne peut pas intervenir pour tout changer avant la date butoir qu'il a lui même fixée au commencement du problème.
      Bonne journée.

    • @thibaultfox
      @thibaultfox Рік тому

      @@monoptique621 un peu trop tiré par les cheveux pour moi cette théorie, ou alors après un acide éventuellement