Merci infiniment pour ce podcast! Le contenu est passionnant. Le montage est parfait. L'école est obligatoire pour former des citoyens (et non uniquement des bacheliers). Pour une meilleure société, les former dès le plus jeune âge et à tout âge : à se poser des questions sur la vie, la nature, les lois, leurs points communs et leurs différences, le respect, la tolérance, les relations inter humaines, la sexualité, leur santé, le monde du travail, les impôts, les addictions, les écrans... c'est leur donner des clés pour avoir un esprit critique, nuancé, pour s'en sortir dans la vie et créer un monde de demain meilleur que celui d'aujourd'hui. Les enfermer dans des NON-DITS ne les sauvera pas. Au contraire, les zones d'ombres que laissent les adultes parce qu'ils ne sont pas à l'aise avec certains sujets créent des manques de repères. Un cadre est toujours sécurisant et nécessaire à l'enfant pour se prévenir des dangers réels de la vie dans notre société. Les enfants font partie de la société ; ils n' arrivent pas dans la société du jour au lendemain : le jour de leur 18 ans ou le jour de leur première relation sexuelle. Les enfants ont le droit de connaître leur corps, leur droit à dire NON, leur devoir de respect de l'autre. Si tout le monde pouvait accepter la complexité du monde et réussir à entrevoir les nuances : la sexualité des enfants est différente de la sexualité des adolescents et de la sexualité adultes. À chaque âge, il y a des choses à DIRE. Les laisser dans le noir et les laisser tout découvrir plus tard avec n'importe qui, n'importe quand, c'est les laisser subir des non-choix qui pourraient avoir de graves conséquences, c'est leur laisser une grosse responsabilité personnelle de construire et déconstruire par eux-mêmes des schémas subis car non discutés. Bref, Madame la maîtresse : Bravo pour votre travail qui je l'espère deviendra la norme 🤞🏽🙏🏽
Je pense qu'appeler éducation sexuelle est a questionner. Demander au enfants comment ca devrait s'appeler, commencer par construire a partir de là où en sont les enfants. De leur mots plutot que les mots d'adultes permettrait de respecter depuis la vision de l'enfant et eviter les intrusions psychiques des adultes qui ne veulent pas faire du mal , qui font "juste mal". ( Je suis psychologue en protection de l'enfance)
" Au fond, ce qui leur fait peur, c'est l'égalité". Quel fond sans fondement! Raccourci abrupt. Maitresse? Où êtes-vous? Vous vous perdez dans les digressions. L'amour mielleux a disparu derrière le propos fielleux.
Bien sûr que perdre son statut de dominant fait peur! De l'homme dominant et y compris celui de l'adulte dominant envers l'enfant . Malheureusement aujourd'hui l'éducation des enfants est encore bien descendante hors les enfants pensent et vivent des émotions, ce sont des sujets. Donc oui la peur de l'égalité ici fait référence à la peur de perdre " des privilèges" octroyés par le statut de dominant. Le fond est fondé et les professionnels de terrain, quand iels se permettent d'émettre cette conclusion , c'est parce qu'elle vient du terrain 😉. Vous êtes cordialement invité à venir sur le terrain pour appréhender de quoi nous parlons😉
Je me permets de commenter car certains commentaires sont d'une bêtise crasse. Si vous pensez que parler de leur corps et de la sexualité aux enfants c'est sexualiser les enfants le problème c'est vous. Sérieusement, arrêter de mettre vos problème et désire sur les enfants. Cela démontre juste vos propres problèmes. Et c'est très douteux.
À tout âge, il y a des droits sexuels NE VEUT PAS DIRE qu'il y a la même sexualité à tout âge. Certains adultes confondent leur sexualité avec la sexualité des enfants. La sexualité des enfants n'est pas celle des rapports sexuels. Pour autant, cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas de droits sexuels : ils sont des êtres vivants et des êtres humains, ils sont créés grâce à de la sexualité, ils ne sont pas en dehors de la société. La sexualité des enfants c'est le droit de poser des questions, le droit de savoir parler de l'ensemble des parties de leur corps et de leur fonctionnement, le droit de pouvoir toucher son propre corps, le droit de dire non à quelqu'un qui veut toucher son corps, le droit de savoir que la sexualité des adultes n'est pas légal quand on est un enfant, le devoir d'avoir le consentement de l'autre pour toucher. Et puis, plus ils grandissent, plus il faut les accompagner à connaître le cycle du corps des femmes, à connaître le fonctionnement du corps d'un homme, à affirmer encore le consentement (le sien et celui de l'autre), à faire face à leurs questionnements plutôt qu'à les laisser croire que la sexualité se construit grâce à des sites pornographiques. Si on les laisse dans le noir sur toutes ces questions qui font partie de la vie humaine et de notre société commune, sur tous ces droits qui font partie de l'existence, est-ce parce qu'on a des peurs personnelles irrésolues, est-ce parce qu'on est lâche, est-ce parce qu'on est incapable de voir les nuances, ou est-ce pour d'autres raisons ?
@@dianemarchal7639 je pense qu'on vit dans une société où les adultes sexualisent les enfants... Cf. tout un tas de films avec de très jeunes filles (même si ils commencent à être daté, ils existent toujours et je les ai rarement vu être critiqué en dehors des milieux féministes, comme Wazabi pour ne citer que lui), cf. les gamines d'une dizaine d'année qui prennent déjà des remarques hyper déplacée sur leur jupe et autre alors que pour elles un vêtement est un vêtement, rien d'autre... cf. la non-remise en question (voir le lynchage quand on ose le faire) de "grands chanteurs" français qui disaient clairement ne pas vouloir de femme au dessus de 16 ans alors que le type en avait passé 30. Je pense que si autant d'adulte sont outrés, c'est parce que eux-mêmes sont incapables de ne pas projeter leur sexualité d'adulte sur des enfants. Et à cela on rajoute toute la culture religieuse (les racistes je vous vois, ne venez pas me parlez d'Islam, le Pape n'a toujours pas accepté l'existence des préservatifs dans toutes les situations.) qui reste très présente et a beaucoup marqué nos histoire et nos règles morale. Et dans ce domaine, tout ce qui touche à la sexualité hors reproduction est mauvais et ne doit pas exister.
Expliquez vous aux parents que vous effractez le psychisme des enfants lors de ces séances ? Et comme vous voulez parler de vulve et de pénis, et bien moi je vous dis d'aller vous occuper de la (ou du) vôtre !
je serais curieuse de savoir pourquoi les enfants seraient choqué et traumatisé à cause des mots "vulves" et "pénis" mais pas du mot "zigounette". J'attend vos études scientifiques sur l'impacte des sons dans la dépravations des enfants, car à partir du moment où le mot sert uniquement à désigner une partie du corps, que ce soit l'un ou l'autre ça a très peu d'importance.
@@Missecriture Les mots utilisés sont une chose ... mais, en plus, il y a tout le reste. Si vous voulez de grandes études sur ce sujet, vous pouvez vous renseigner auprès d'Ariane Bilheran qui travaille ce sujet depuis des années et elle a ses diplômes, elle, contrairement à certaines animatrices qui ont fait ces séances sans avoir eu un seul cours de psychopédagogie de leur vie , qui ne sont ni neutres ni respectueuses des valeurs parentales alors que tout cela est pourtant obligatoire par les lois et la constitution.
Vive les conflits de loyauté ! Néfaste pour l'évolution psychoaffective des enfants. Rien que pour cette raison ,ça devrait être interdit pour l'intérêt supérieur de l'enfant. Allez parler de vulve et de pénis chez vous ! Et laissez les enfants tranquilles !!!!!! Nous, on ne veut pas d'un monde à la Huxley !!!!!!!!!
@@ER-vu4kp oui,oui, les enfants ont des questions personnelles , privées, intimes et on a pas à parler de ça devant tout le monde en plus de ce qui est induit à tout le groupe par des personnes non formées en psychopédagogie. Si les enfants de 9 ans se posent des questions sur les sextos , il y a un fameux problème et ce n'est pas en en rajoutant et en racontant ce que c'est à ceux qui ne connaissent pas que ça va se régler.
@@chaperon825 je trouve qu'injustement le sexe est encore trop tabou. En parler en groupe n'est pas honteux. Appelons une vulve une vulve, un pénis un pénis et un chat un chat. N'importe quel adulte est capable d'apprendre ça a un enfant. Encore mieux quand c'est son institutrice qui a appris à comprendre les non dits des enfants et a s'adresser à eux avec des mots justes 🙂
@@ER-vu4kp l'école doit respecter les valeurs des parents . Certaines familles utilisent d'autres mots ( adaptés aux âges ) . C'est comme pour le père Noël, il y a des familles qui sont contre, des familles qui sont pour . C'est un sujet délicat qui ne doit pas être unifié pour respecter les différences culturelles qui font la richesse d'une communauté. Surtout qu'en plus , cela crée un conflit de loyauté chez l'enfant, c'est très destructeur. Mais en tous cas, c'est vrai , il y a sujet à discution , on pourrait très bien se mettre d'accord. Le problème, c'est que il est demandé aux écoles de ne pas avertir les parents de la date de ces séances et puis, on dirait un sujet tabou , il n'y a pas d'échange comme nous deux , ici. C'est pourtant un sujet délicat, intime, privé, culturel ,..... 😞
J'espère sincèrement que vous ne vous reproduirez jamais, car la personne qui causera des problèmes psy à vos enfants c'est vous. Et accessoirement vous les mettrez en danger car avec ou sans votre accord, si ils veulent expérimenter leur corps ils le feront. La différence c'est qu'en étant livré à eux-mêmes ils se mettent en danger.
Il s'uffit de lire ces guides (comme l'evras par exemple) pour y être opposé, surtout lorsqu'on a ne fut ce qu'une once de formation en psychopédagogie. De plus, c'est totalement anormal de parler de choses intimes avec des inconnus.
bonjour, Evras est un guide qui est proposé aux professionnel.le.s au contact des enfants (notamment à l'école et en Belgique uniquement - non valable pour la France) de plus, le guide comprend une multitude de thématiques, c'est aux professionnel.le.s de piocher dedans et d'apporter des informations et connaissances aux enfants qui respectent leur niveau de compréhension, de développement. Le guide en seconde version n'intègre plus les "nudes". Il a été conçu en se basant sur les problématiques et questionnements des enfants.
@@chaperon825ce n'est pas de la propagande que de répondre aux questions des enfants a 7 ans 😅 la propagande c'est ce qu'on vous montre a la télé, sur cnews et sur C8
Rien à voir. De plus, tous vos commentaires sont à côté de la plaque. Une discussion avec une personne comme vous ne serait même pas possible, tellement vos jugements sont influencés par autre chose que votre bon-sens... si vous voyez ce que je veux dire.
@@chaperon825que voulez-vous qu'il arrive !? L'ignorance est bien pire que cette petite parenthèse de découverte que cette femme apporte aux enfants...
@@ER-vu4kp le programme s'installe lentement mais sûrement. Ce n'est hélas pas une parenthèse.... C'est très grave ce qu'il se passe. J'ai vu des vidéos (retirées à ce jour sinon, ça ferait mauvais genre) de femmes collègues à cette dame dans la vidéo, seuleument leurs dire étaient nettement moins bienveillants que ceux de celle ci. Enfin...bref.... Si vous pouvez allez écouter(ou lire) l'expertise d'Ariane Bilheran qui étudie cela depuis longtemps, ça vaut le coup d'entendre son point de vue.
@@ER-vu4kp vous savez....si ces séances n'étaient pas imposées par les mêmes qui détruisent l'enseignement (enseignement qui doit être neutre politiquement et respecter les valeurs parentales ) , ce serait une toute autre histoire....je serais peut être la première à adhérer à des séances d'information. Seuleument à ce jour, il y a autre chose que de la bienveillance derrière ces séances.
Merci infiniment pour ce podcast! Le contenu est passionnant. Le montage est parfait.
L'école est obligatoire pour former des citoyens (et non uniquement des bacheliers).
Pour une meilleure société, les former dès le plus jeune âge et à tout âge : à se poser des questions sur la vie, la nature, les lois, leurs points communs et leurs différences, le respect, la tolérance, les relations inter humaines, la sexualité, leur santé, le monde du travail, les impôts, les addictions, les écrans... c'est leur donner des clés pour avoir un esprit critique, nuancé, pour s'en sortir dans la vie et créer un monde de demain meilleur que celui d'aujourd'hui.
Les enfermer dans des NON-DITS ne les sauvera pas. Au contraire, les zones d'ombres que laissent les adultes parce qu'ils ne sont pas à l'aise avec certains sujets créent des manques de repères. Un cadre est toujours sécurisant et nécessaire à l'enfant pour se prévenir des dangers réels de la vie dans notre société. Les enfants font partie de la société ; ils n' arrivent pas dans la société du jour au lendemain : le jour de leur 18 ans ou le jour de leur première relation sexuelle.
Les enfants ont le droit de connaître leur corps, leur droit à dire NON, leur devoir de respect de l'autre.
Si tout le monde pouvait accepter la complexité du monde et réussir à entrevoir les nuances : la sexualité des enfants est différente de la sexualité des adolescents et de la sexualité adultes. À chaque âge, il y a des choses à DIRE. Les laisser dans le noir et les laisser tout découvrir plus tard avec n'importe qui, n'importe quand, c'est les laisser subir des non-choix qui pourraient avoir de graves conséquences, c'est leur laisser une grosse responsabilité personnelle de construire et déconstruire par eux-mêmes des schémas subis car non discutés.
Bref, Madame la maîtresse : Bravo pour votre travail qui je l'espère deviendra la norme 🤞🏽🙏🏽
antipsyk.blogspot.com/2023/03/la-theorie-du-genre.html
antipsyk.blogspot.com/2023/04/lideologie-arc-en-ciel-contre-la.html
Je pense qu'appeler éducation sexuelle est a questionner. Demander au enfants comment ca devrait s'appeler, commencer par construire a partir de là où en sont les enfants. De leur mots plutot que les mots d'adultes permettrait de respecter depuis la vision de l'enfant et eviter les intrusions psychiques des adultes qui ne veulent pas faire du mal , qui font "juste mal". ( Je suis psychologue en protection de l'enfance)
" Au fond, ce qui leur fait peur, c'est l'égalité". Quel fond sans fondement! Raccourci abrupt. Maitresse? Où êtes-vous? Vous vous perdez dans les digressions. L'amour mielleux a disparu derrière le propos fielleux.
antipsyk.blogspot.com/2023/03/la-theorie-du-genre.html
antipsyk.blogspot.com/2023/04/lideologie-arc-en-ciel-contre-la.html
Bien sûr que perdre son statut de dominant fait peur! De l'homme dominant et y compris celui de l'adulte dominant envers l'enfant . Malheureusement aujourd'hui l'éducation des enfants est encore bien descendante hors les enfants pensent et vivent des émotions, ce sont des sujets. Donc oui la peur de l'égalité ici fait référence à la peur de perdre " des privilèges" octroyés par le statut de dominant. Le fond est fondé et les professionnels de terrain, quand iels se permettent d'émettre cette conclusion , c'est parce qu'elle vient du terrain 😉. Vous êtes cordialement invité à venir sur le terrain pour appréhender de quoi nous parlons😉
Je me permets de commenter car certains commentaires sont d'une bêtise crasse. Si vous pensez que parler de leur corps et de la sexualité aux enfants c'est sexualiser les enfants le problème c'est vous. Sérieusement, arrêter de mettre vos problème et désire sur les enfants. Cela démontre juste vos propres problèmes. Et c'est très douteux.
antipsyk.blogspot.com/2023/03/la-theorie-du-genre.html
antipsyk.blogspot.com/2023/04/lideologie-arc-en-ciel-contre-la.html
Droit a la sexualité des enfants. Cet intitulé m'interroge et vous?
L'oms dit bien : droits sexuels pour tous sans discrimination d'âge ! Il s'uffit de lire pour réaliser qu'il y a plus qu'un problème gravissime !
Avez-vous vraiment écouté ?
@@marbar6716 oui,oui.
J'ai bien entendu qu'elle mentait ou alors elle n'a pas lu . C'est noté noir sur blanc.
À tout âge, il y a des droits sexuels NE VEUT PAS DIRE qu'il y a la même sexualité à tout âge.
Certains adultes confondent leur sexualité avec la sexualité des enfants.
La sexualité des enfants n'est pas celle des rapports sexuels. Pour autant, cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas de droits sexuels : ils sont des êtres vivants et des êtres humains, ils sont créés grâce à de la sexualité, ils ne sont pas en dehors de la société.
La sexualité des enfants c'est le droit de poser des questions, le droit de savoir parler de l'ensemble des parties de leur corps et de leur fonctionnement, le droit de pouvoir toucher son propre corps, le droit de dire non à quelqu'un qui veut toucher son corps, le droit de savoir que la sexualité des adultes n'est pas légal quand on est un enfant, le devoir d'avoir le consentement de l'autre pour toucher.
Et puis, plus ils grandissent, plus il faut les accompagner à connaître le cycle du corps des femmes, à connaître le fonctionnement du corps d'un homme, à affirmer encore le consentement (le sien et celui de l'autre), à faire face à leurs questionnements plutôt qu'à les laisser croire que la sexualité se construit grâce à des sites pornographiques.
Si on les laisse dans le noir sur toutes ces questions qui font partie de la vie humaine et de notre société commune, sur tous ces droits qui font partie de l'existence, est-ce parce qu'on a des peurs personnelles irrésolues, est-ce parce qu'on est lâche, est-ce parce qu'on est incapable de voir les nuances, ou est-ce pour d'autres raisons ?
@@dianemarchal7639mmmmmmmmmmmmm
@@dianemarchal7639 je pense qu'on vit dans une société où les adultes sexualisent les enfants... Cf. tout un tas de films avec de très jeunes filles (même si ils commencent à être daté, ils existent toujours et je les ai rarement vu être critiqué en dehors des milieux féministes, comme Wazabi pour ne citer que lui), cf. les gamines d'une dizaine d'année qui prennent déjà des remarques hyper déplacée sur leur jupe et autre alors que pour elles un vêtement est un vêtement, rien d'autre... cf. la non-remise en question (voir le lynchage quand on ose le faire) de "grands chanteurs" français qui disaient clairement ne pas vouloir de femme au dessus de 16 ans alors que le type en avait passé 30. Je pense que si autant d'adulte sont outrés, c'est parce que eux-mêmes sont incapables de ne pas projeter leur sexualité d'adulte sur des enfants.
Et à cela on rajoute toute la culture religieuse (les racistes je vous vois, ne venez pas me parlez d'Islam, le Pape n'a toujours pas accepté l'existence des préservatifs dans toutes les situations.) qui reste très présente et a beaucoup marqué nos histoire et nos règles morale. Et dans ce domaine, tout ce qui touche à la sexualité hors reproduction est mauvais et ne doit pas exister.
Expliquez vous aux parents que vous effractez le psychisme des enfants lors de ces séances ?
Et comme vous voulez parler de vulve et de pénis, et bien moi je vous dis d'aller vous occuper de la (ou du) vôtre !
je serais curieuse de savoir pourquoi les enfants seraient choqué et traumatisé à cause des mots "vulves" et "pénis" mais pas du mot "zigounette". J'attend vos études scientifiques sur l'impacte des sons dans la dépravations des enfants, car à partir du moment où le mot sert uniquement à désigner une partie du corps, que ce soit l'un ou l'autre ça a très peu d'importance.
@@Missecriture Les mots utilisés sont une chose ... mais, en plus, il y a tout le reste. Si vous voulez de grandes études sur ce sujet, vous pouvez vous renseigner auprès d'Ariane Bilheran qui travaille ce sujet depuis des années et elle a ses diplômes, elle, contrairement à certaines animatrices qui ont fait ces séances sans avoir eu un seul cours de psychopédagogie de leur vie , qui ne sont ni neutres ni respectueuses des valeurs parentales alors que tout cela est pourtant obligatoire par les lois et la constitution.
Vive les conflits de loyauté ! Néfaste pour l'évolution psychoaffective des enfants.
Rien que pour cette raison ,ça devrait être interdit pour l'intérêt supérieur de l'enfant.
Allez parler de vulve et de pénis chez vous ! Et laissez les enfants tranquilles !!!!!!
Nous, on ne veut pas d'un monde à la Huxley !!!!!!!!!
Il va falloir accepter un jour que vos enfants se posent des questions... J'espère sincèrement qu'ils trouveront quelqu'un pour y répondre 😢
@@ER-vu4kp oui,oui, les enfants ont des questions personnelles , privées, intimes et on a pas à parler de ça devant tout le monde en plus de ce qui est induit à tout le groupe par des personnes non formées en psychopédagogie.
Si les enfants de 9 ans se posent des questions sur les sextos , il y a un fameux problème et ce n'est pas en en rajoutant et en racontant ce que c'est à ceux qui ne connaissent pas que ça va se régler.
@@chaperon825 je trouve qu'injustement le sexe est encore trop tabou. En parler en groupe n'est pas honteux. Appelons une vulve une vulve, un pénis un pénis et un chat un chat. N'importe quel adulte est capable d'apprendre ça a un enfant. Encore mieux quand c'est son institutrice qui a appris à comprendre les non dits des enfants et a s'adresser à eux avec des mots justes 🙂
@@ER-vu4kp l'école doit respecter les valeurs des parents . Certaines familles utilisent d'autres mots ( adaptés aux âges ) . C'est comme pour le père Noël, il y a des familles qui sont contre, des familles qui sont pour . C'est un sujet délicat qui ne doit pas être unifié pour respecter les différences culturelles qui font la richesse d'une communauté. Surtout qu'en plus , cela crée un conflit de loyauté chez l'enfant, c'est très destructeur.
Mais en tous cas, c'est vrai , il y a sujet à discution , on pourrait très bien se mettre d'accord. Le problème, c'est que il est demandé aux écoles de ne pas avertir les parents de la date de ces séances et puis, on dirait un sujet tabou , il n'y a pas d'échange comme nous deux , ici. C'est pourtant un sujet délicat, intime, privé, culturel ,.....
😞
J'espère sincèrement que vous ne vous reproduirez jamais, car la personne qui causera des problèmes psy à vos enfants c'est vous. Et accessoirement vous les mettrez en danger car avec ou sans votre accord, si ils veulent expérimenter leur corps ils le feront. La différence c'est qu'en étant livré à eux-mêmes ils se mettent en danger.
Il s'uffit de lire ces guides (comme l'evras par exemple) pour y être opposé, surtout lorsqu'on a ne fut ce qu'une once de formation en psychopédagogie.
De plus, c'est totalement anormal de parler de choses intimes avec des inconnus.
Au moins, en 1933, ils ne parlaient pas de nudes à 9 ans.
Evras page 191.
bonjour, Evras est un guide qui est proposé aux professionnel.le.s au contact des enfants (notamment à l'école et en Belgique uniquement - non valable pour la France) de plus, le guide comprend une multitude de thématiques, c'est aux professionnel.le.s de piocher dedans et d'apporter des informations et connaissances aux enfants qui respectent leur niveau de compréhension, de développement. Le guide en seconde version n'intègre plus les "nudes". Il a été conçu en se basant sur les problématiques et questionnements des enfants.
@@Miriam-y6x non,non...faux.
Je suis dans le métier, vous ne m'aurez pas avec votre propagande.
@@chaperon825ce n'est pas de la propagande que de répondre aux questions des enfants a 7 ans 😅 la propagande c'est ce qu'on vous montre a la télé, sur cnews et sur C8
C'est pas beau d'être hétérophobe !
Et contre la famille en plus !!! Tout est dit.
Rien à voir. De plus, tous vos commentaires sont à côté de la plaque. Une discussion avec une personne comme vous ne serait même pas possible, tellement vos jugements sont influencés par autre chose que votre bon-sens... si vous voyez ce que je veux dire.
@@pierrelassignol vous verrez dans 10 ans, on en reparlera.
Seuleument d'ici là, il y aura eu beaucoup de dégâts.
@@chaperon825que voulez-vous qu'il arrive !?
L'ignorance est bien pire que cette petite parenthèse de découverte que cette femme apporte aux enfants...
@@ER-vu4kp le programme s'installe lentement mais sûrement. Ce n'est hélas pas une parenthèse....
C'est très grave ce qu'il se passe.
J'ai vu des vidéos (retirées à ce jour sinon, ça ferait mauvais genre) de femmes collègues à cette dame dans la vidéo, seuleument leurs dire étaient nettement moins bienveillants que ceux de celle ci.
Enfin...bref....
Si vous pouvez allez écouter(ou lire) l'expertise d'Ariane Bilheran qui étudie cela depuis longtemps, ça vaut le coup d'entendre son point de vue.
@@ER-vu4kp vous savez....si ces séances n'étaient pas imposées par les mêmes qui détruisent l'enseignement (enseignement qui doit être neutre politiquement et respecter les valeurs parentales ) , ce serait une toute autre histoire....je serais peut être la première à adhérer à des séances d'information. Seuleument à ce jour, il y a autre chose que de la bienveillance derrière ces séances.