J’ai cliqué sur la vidéo juste parce que je pense exactement pareil. J’ai été diplôme d’une école d’ingénieur privée, je suis Dev web au Québec (par ailleurs, j’ai pas le droit de dire que je suis ingé la bas), et honnêtement, ce que je fais, c’est faisable par n’importe quel gugus qui a fait 2 ans de formation web et 3/4 ans d’expérience en entreprise. Grosso modo mes cours c’était « va chercher sur Google si tu sais pas » et c’est probablement le meilleur apprentissage que tu peux faire. Y’a qu’en France où les employeurs me brossait dans le sens des poils parce que j’étais ingénieur. Ici, au Québec, c’est par l’expérience pro que ça passe. Et ils ont raison en partie. Maintenant, est-ce que les formations « rapides » DUT/IUT/License whatever sont aussi efficaces à te rendre indépendant je sais pas, mais force est de constater que si tu es pas trop con, avec pas trop d’égo, devenir Dev, c’est facile. Et on remarquera que dans les entreprises, personnes n’est réellement qualifié et que c’est un travail d’équipe, de management et de décisionnel. Par contre, construire des ponts ou des réacteurs nucléaires… Le plus important ça reste l’expérience professionnelle, quand tu dois faire des choses réelles pourries dans des projets sous financés dans des délais intenables.
J’ai une question ? Pour être Data ingénieur, en ayant fait du web comme toi , est ce que c’est possible d’être data ingénieur même après avoir fait du web ?
@@kylamjin Il faudrait que tu contactes des data engineers pour avoir plus d’infos. Mais en général, dans ce secteur, on peut changer très facilement de métier en refaisant des études ou des formations en entreprises et en repartant en tant que Junior. J’ai travaillé avec beaucoup de collègues qui avaient fait ce genre de chose. Avoir un diplôme d’ingénieur en France c’est plus simple, mais j’imagine qu’il doit y avoir des lignes de formations pour passer sur d’autres secteurs comme le big data.
Merci de faire du bien à mon syndrome de l'imposteur. *Dans ma tête* : je suis à ch**r. *Les assessements/certs* : Non en fait ça va et même parfois plutôt bien. *Après avoir vu l'emission de MiCode* : Ah OK c'est normal que je ne sois pas omniscient ? :O L'évocation de Denning Kruger je connais bien. Ça me rappel un diagramme que j'avais vu quelques années en arrière quand j'avais passé la certification ITIL. Ça a un nom, mais je ne sais plus. C'est une courbe présentant ta perception de ton propre niveau. Au début tu sais faire des Hello World en HTML tu penses que tu es un dieu vivant du code (courbe en hauteur). Ensuite tu apprends et tu te dis "Je sais que je ne sais pas" (creux) et plus tard tu commences à roxxer et tu vas vers la maitrise (ça remonte). *Les gens* : pff même pas capable de développer un SI complet pour la NASA. Mon chien l'a fait hier en 2mn chrono. C'est dire à quel point t'es nul(le). *Mon cerveau* : 🤯 (Reboot needed)
J'ai eu un entretiens y'a pas longtemps, ingé dev, et on m'a demandé un truc que je ne savais pas. Le gars en face commence à être en mode "il sait pas, il est nul", j'lui ai répondu ça, que en tant qu'ingénieur, c'était surtout la capacité de réflexion et d'apprendre rapidement des choses qu'on ne connais pas avant. J'lui ai dis, "je m'auto RTFM dans ces cas là".
C'est clair, y'a tellement de gens comme ça. Souvent, si ils sont tech, ils ont de l'ancienneté et n'ont plus les pieds sur Terre. Ça fait 10+ ans qu'ils bossent sur une techno et se débrouillent avec. On ne leur a pas forcément demandé de faire des folies (genre éditer des boutons) non plus mais c'est pas grave. Ils se prennent pour des génies. Quand on creuse un peu, on peut se rendre compte qu'ils ont des biais, malheureusement bien classiques dans le domaine. A un examen on m'a dit .NET c'est de la m****, ça marche jamais... Comment tu peux avancer un truc pareil ? Si tu prends un petit temps de réflexion tu vois bien que ça n'a pas de sens (mais ça n'empêche pas de rencontrer ce genre de posture régulièrement). Les gens qui te disent ça, en général sont ceux qui n'ont pas poussé la techno assez loin (ou qui n'y connaissent pas grand chose voir rien comme les RH dont ça n'est pas le métier). Ils ont fait un tuto hello world. Ça n'a pas marché. Conclusion : c'est de la m****. :) (Dites plutôt je ne suis pas doué ou j'aime pas, ça serait plus honnête) Après, je ne dis pas. Y'a peut-être des environnements qui sont mieux fournis que d'autres, mais .NET ne fait justement pas parti des env mal lotis. Bref on l'entendra encore plus d'une fois celle là. Va t'étonner ensuite que le syndrome de l'imposteur est un sujet sérieux chez les dev. T'as des gens qui n'ont jamais mis les pieds dans une ESN ou autre entreprise mais pourtant ils ont déjà ce biais parce qu'ils ont déjà fait face, directement ou pas, à ce genre de postures. Au final tu as des gens tout à fait valables qui finissent par ne pas rentrer dans le domaine. Et après on pleure qu'il y aurait une pénurie de devs. Le bon sens c'est accepter qu'on est pas omniscient. Et c'est surtout valable pour les juniors qu'il faut aider à monter en compétence. Ils savent des trucs, mais forcément y'a des axes d'amélioration.
En école d'ingénieur, l'un des conseils les plus importants qu'un prof nous a donné c'est qu' "un ingénieur n'est pas celui qui sait tout. C'est celui qui sait comment trouver tout ce dont il a besoin et l'utiliser de façon optimale.". Apprendre la démarche est plus important qu'aquérir une connaissance. Ça revient à apprendre à pêcher vs recevoir un poisson
Pour le coup du "je suis ingénieur et ma force c'est de savoir où et comment bien chercher" je confirme, et j'ai bossé pour des grosses boîtes Bon par contre quand j'ai bossé pour Google je peux vous confirmer qu'ils y à là bas des devs qui peuvent te coder une app sur feuille blanche hein, mais ce sont les top talents, 98% des devs savent juste bien chercher
C’est exactement ce que je retiens de mes études d’ingé. Par contre y’a quand même énormément de syndrome de l’imposteur. Les entreprises attendent tellement moins que se qu’on estime qu’il faudrait et au final t’es presque surqualifié pour le poste
Pour ceux qui disent que ce que dur Etoiles ne vaut que pour l'informatique, c'est normal c'est le diplôme qu'il a . Il ne peut légitimement pas parler des Agronomes ou des pont et chaussés
des barres. Je découvre l'émission parce que j'aime bien Etoiles, et franchement belle découverte, je suis developpeur aussi, et l'anecdote sur le premier stage, c'est tellement ça.
Ça a toujours été ça, à l'époque sur Minecraft il parlait à vraiment tous les joueurs de tous les pays, il castait les gros évents et juste ce mec c'est un génie
Pour la question du stage j'ai eu la meme pour mon premier stage en developpement web ( une "formation" de 2mois et 1mois de stage ). Clairement a la fin des 2mois on avait le niveau pour juste faire des sites vitrine basique facilement exploitable. Arrivé en stage on devait fait un site avec une navbar déroulante, du js un peu partout, un coté blog avec des commentaires, un "slack" interne pour dialoguer avec l'association en afrique etc ... en 1mois x) Resultat ? On a fait le site sous wordpress et on a sorti presque aucune connaissance de formation mis a part utiliser google et faire du copier coller :')
Le problème c'est que beaucoup de dev se prennent pour des ingénieurs alors qu'ils n'en sont pas. Combien de fois j'en ai entendu dire qu'ils sont ingés sans avoir un diplôme accrédité de la commission des titres d'ingénieurs. Pour le coup pas du tout d'accord avec Etoiles parce que pour moi un ingé c'est celui qui réfléchit, qui dirige une équipe, qui organise... La plus value est pas dans l’exécution (ou pas que), sinon oui un technicien est plus performant dans pleins de cas techniques.
@@rayanarnel8244 oui tout à fait d'accord d'ailleurs le fonctionnement même des écoles d'ingénieur n'existe pas en dehors de France, c'est aussi à réfléchir d'ailleurs parce qu'on conçoit pas un ingé en France comme dans le reste du monde.
@@rayanarnel8244 va donc travailler en tant qu’ingénieur mécanicien aux Etats Unis sans un diplôme accrédité par l’état dans lequel tu es embauché. La France fait bien de protéger le titre, y’a deux mondes entre un dev qui fait des sites web et un mec qui te fait des moteurs de voiture.
@@steill9971 En effet en France un diplôme d'ingénieur regroupe un lot de compétence bien spécifique. Mais le monde tourne très bien au état unis sans se type de formation avec un titre ingénieur les autres formations sont toute aussi qualitatifs et le concept d'ingénieur à la française n'existe pas. J'adore les études d'ingénieur en France j'ajoute juste une information en plus pour les autres internautes.
Ayant eu un parcours scolaire où je suis passé par un BTS, Licence Pro. et M1 + M2 et maintenant je suis enseignant vacataire en IUT en plus de mon travail d'"Ingénieur". Déjà c'est un titre, label c'est tout ça ne définit pas les compétences d'une personne. Certains le sont, mais ils sont peut nombreux. Pourquoi je dis ça ? Depuis une quinzaine d'année dans l'Univers de l'IT j'ai eu le temps de me rendre compte que selon les écoles qui estampilles des étudiants d'ingénieurs ne devraient pas l'être. Je compare souvent les personnes qui montent des infra. soit disant sécuritaire entouré d'ingénieurs informaticiens et qu'un ado. de 12 ans by pass les règles de sécurité. Si certains veulent-être ingénieurs choisissez bien votre école et posez-vous les questions : C'est le titre qui vous intéresse ? C'est ce que je vais apprendre durant le cursus ? ... ? Car d'une école à l'autre l'apprentissage peut-être catastrophique malgré qu'ils répondent à des critères strictes pour délivrés ces diplômes d'ingé. Tout simplement ils encaissent le chèque pour la scolarité, ils souhaitent avoir un excellent taux de réussite pour appâter de nouveaux clients. Et certaines ne se gênent pas de faire faire les cours par des étudiants sans les rémunérer, mais en leur rajoutant des notes bonus... Alors oui c'est enrichissant, mais c'est une pratique que je ne cautionne pas du tout => ne pas rémunérer les personnes pour des cours enseignés. Car l'argent qu'ils encaissent est important. En IT continuez avec un niveau Bac +5 que ce soit en ingé. ou en Master vous aurez du boulot si vous êtes professionnel et intéressé par ce que vous faite. Il faut-être curieux et sortir parfois des sentiers battue (comme pour de l'analyse de risque car ça manque cruellement en IT trop peu de personnes ont cette vision. Les seuls qui ont ce genre de vision que je rencontrent dans mon entourage pro. ce sont des doctorants). Toutes les écoles d'ingénieurs ne sont aussi catastrophiques, mais renseignez-vous bien avant.
Bonjour, Pour ton 2ème paragraphe : chèque pour la scolarité, cours par des étudiants sans les rémunérer : attention de préciser que ça, c'est pour les écoles privées uniquement. Il y a un très grand nombre d'écoles d'ingénieurs publique (et les plus réputées le sont pour la plupart, à tort ou à raison) qui sont gratuites. Et dans ce cas là la notion d'argent n'a pas lieu d'être vu que l'école n'est pas financée par les étudiants mais par le ministère dont elle dépend (Enseignement supérieur, industrie, armée en fonction de l'école)
Ca depend au niveau de l’information accessible sur internet. Si on se focus uniquement sur du dev au niveau des applications, oui ya beaucoup d’informations accessibles, mais la plupart du temps c’est aussi parce que dans ce domaine on ne touche pas vraiment a l’ingénierie a proprement parler: y’a aucune reflexion au niveau de la faisabilité physique, des performances, du cout etc. Personnellement j’ai suivi un cursus d’ingénieur en informatique mais je me suis spécialisé dans le hardware et la conception et les applications SoC, et la j’ai jamais vraiment le choix, personne sur internet va m’apprendre la microélectronique, le traitement de signal, les designs d’accélérateurs pour machine learning, ou comment écrire un driver pour un magnétomètre. Tous ces trucs je les ai fait dans mes stages / theses et internet était strictement inutile, par contre quand j’ai écrit une appli pour smartphone je passais mes 3/4 du temps sur internet a lire la docu kotlin/firebase et stackoverflow. Plus on travaille proche du hardware et des applications dans l’ingénierie (voitures, robotiques etc) plus le diplôme et la formation font sens, mais quand on travaille dans du pur software avec peu voir zero intérêt pour le hardware en dessous, le diplôme sert presque a rien, mis a part pour la conception de logiciels scientifiques et/ou créatifs pour lesquels les maths et parfois la physique sont nécéssaires.
Mais t'es juste trop bon en fait. Moi qui ne suis qu'un dev ! Dans des boites random qui font des sites à la chaine effectivement, l'analyse des perfs on s'en fiche. Mais dans des boites ou on fait des vrais devs, on réfléchie un peu quand même.
@@matthias2586 je ne voulais pas dire que les devs ne reflechissent pas!! Seulement que l'information est bcp plus accessible en ligne. Les devs de doivent d'etre efficace et rapides et donc on du s'adapter de part le partage massif d'information pour ne pas passer 3 jours sur une erreur de compilation, la ou dans le domaine ou je suis, j'ai beaucoup plus de temps pour réfléchir mais rien a disposition. Ce sont des compétences différentes, le software se produit avec un rythme bcp plus élevé que le hardware, donc les devs ont du limiter le temps de resolution de problème au maximum.
L’EPFL, déjà meilleure école d’ingénieurs français dans le monde (top15) vient encore de réhausser ses critères d’admission pour la rentrée de septembre 2024 avec toujours un bac mention TB mais dorénavant une moyenne minimale de 16/20 en maths en en physique à l’épreuve finale du bac. Sont clairement visés les plus brillants bacheliers français avec entre 18 et 20 toute l’année dans ces matières. Comme à chaque fois que l’EPFL a fait cela depuis plus de 20 ans (bac mention AB, puis bac mention TB, puis suppression des équivalence CPGE scientifiques) cette école a renforcé son attractivité. De 1357 bacheliers français en première année en septembre 2023 et selon les projection d’accroissement de ces dernières années (+10 à +15%/an), l’on passera vraisemblablement à 1.500/1.600 avec une moyenne générale autour de 18/20 qui s’installeront à Lausanne en septembre 2024. Le siphonnage suisse des meilleurs jeunes cerveaux français est en place avec comme conséquence à terme un classement mondial certainement à la hausse pour l’EPFL et un classement à la baisse pour de nombreuses grandes écoles françaises. Il faut cependant noter l’exception PSL (meilleur classement international en progression pour une université/école française), mais il est vrai qu’elle est dirigée depuis de nombreuses années maintenant par… un ingénieur suisse diplômé de l’EPFL ! Ceci explique peut-être cela.
J'ai plusieurs amis à l'EPFL en Suisse et franchement je vois pas la difference de cursus entre moi en haute ecole, d'autres amis en polytech et ceux à l'EPFL. J'étais en sciences informatiques à l'université et en 1 ans, j'ai moins appris sur l'informatique qu'en 3 mois à mon haute école. Est-ce que ces exigences pour l'admission, et simplement le droit au diplome special, ne sont qu'une version moderne de la bourgeoisie ?
@@thibvp778c’est très bien pour vous si vous avez trouvé une formation qui vous convient. Pour l’EPFL, il se trouve simplement que pour la section « computer science » tous les recruteurs internationaux sont près à payer des salaires entre 120 et 150kCH/an pour les élèves en sortie d’école. Puisque d’après vous il n’y a pas de différence entre un élève de l’EPFL et vous, je suis certain que vous serez recruté dans les mêmes conditions par les grandes entreprises du domaine présentés en Suisse : Google, Meta, AWS, IBM, Disney research… À moins que vos propos ne soient un peu mensongers à la française et fanfarons, ce dont les-dites entreprises s’apercevront dès le premier entretien d’embauche !
@@thibvp778 Avec les mêmes compétences en sortie d’études, tu n’auras aucun mal à avoir le même salaire que les élèves en « Computer science » de l’EPFL : 120kCH/an en moyenne et 150kCH/an pour les meilleurs… À moins que ton niveau réel en informatique ne soit pas vraiment celui affirmé dans tes écrits…
Pour un stage, le maître de stage me regardait mal parce que j'allais chercher les infos sur internet. Il n'avait quasiment pas d'expérience en développement et cherchait surtout à finir un projet à moindre coût. Comme dans beaucoup de cas, ce stage exploitait le système et le maître de stage ne servait à rien. L'existant, c'était un fichier Excel avec des macros écrites avec les pieds et tout réécrire m'aurait pris des mois (je n'avais jamais programmé dans Excel). L'auteur des macros mal écrites était le maître de stage qui ne comprenait pas ce qu'il écrivait et qui ne respectait aucune convention en programmation. Ce gars-là me jugeait parce que j'aurais dû tout connaître alors que comme Etoiles j'ai répondu "oui" à toutes les questions lors de l'entretien pour diminuer le nombre d'entretiens.
Un ingénieur est une personne qui sait comment réfléchir. Alors oui en plus de savoir faire des recherches google, l’IT c un domaine dans lequel on ne peut tout connaître tellement il y a de nouvelles choses tous les jours. Cependant avec une tête bien faite on arrive à résoudre des problèmes, et comme tu l’as très bien dit Étoiles des problèmes impliquant des choses que tu ne connais absolument pas. En vérité pour être un ingénieur qui n’a pas besoin de faire des recherches il faudrai se spécialiser quelque part mais la spécialisation c’est ennuyant car c’est un domaine dans lequel on peut toucher à tout, alors pourquoi se limiter à une seule spécialité 🤪🤪
@@lorentzisagoat8409 la France.... 🤣. "Ah les fameux salaires francais de 2500 euros qui font rever"... Je reste ou je suis avec mes 145K/an, et je me marre!
Poto, sa seule xp de l'ingénierie c'est d'être stagiaire. Il a jamais bossé en entreprise sur des vrais projets, les ingé sont pas des fraudes, c'est juste lui qui est pas ingé..
Exactement, surtout qu'avoir le diplôme n'est qu'une clé pour accéder à certains postes, ce qui compte dans le métier est la compétence qui induit une bonne réputation dans le milieu
@@nopnop4918et beaucoup ont le bac ça veut pas dire qu'ils peuvent te ressortir l'intégralité du programme mec. Logique si tu n'utilises plus certaines choses depuis des années.
Le problème vient de la confusion du titre d'ingénieur, on sait pas de quoi on parle exactement. On devrait dire "ingénieur informaticien" ou "ingénieur en informatique", c'est comme si je disais "j'ai un master" ou "je suis doctorant", oui mais en quoi ? L'ingénieur informaticien ne sera pas du tout la même chose qu'un ingénieur généraliste traditionnel, très tourné vers les maths et la physique, la mécanique, etc. Du coup ça prête à confusion.
'être une fraude' ne veut strictement rien dire. C'est juste du franglais. Ça me rappelle la mode des 'vidéos satisfaisantes' traduit grossièrement de l'anglais.
Je découvre la chaîne et plusieurs vidéos m'ont intéressées. Je les ai mises en "à regarder plus tard" et je vois que le titre ne correspond généralement qu'à un tout petit bout perdu dans la vidéo. C'est assez décevant je trouve, je m'attends à une réponse de 10 minutes à une question qui m'intéresse et ce n'est pas ce que la vidéo m'apporte. Le contenu peut être intéressant mais il y a un grand sentiment de "ce n'est pas ce qu'on m'a vendu, je n'ai pas cliqué pour ça". Je suppose que ça favorise les clics mais pour moi c'est rebutant, parce que je me dis que toutes les vidéos peuvent potentiellement être comme ça et donc puisque je ne peux pas me fier aux titres pour savoir si ça va m'intéresser ou non, je n'ai pas envie de les essayer.
Ah oui, combien j'en ai croisé qui à peine sorti d'une école d'ingé ne cherchent qu'à devenir chef, plus rien à foutre de la technique ou de faire les choses. Chef, petit chef, fait faire et refile le taf aux SSII (pardon, ESN; chuis vieux moi ...). Y'en a des tonnes chez les Mulliez ...
Si vous êtes à l'aise en maths, informatique et anglais (quoique les cours sont d'abord en anglais). Je vous conseille sérieusement de vous renseigner sur le diplôme d'Informatique de l'EPFL. C'est du costaud mdr
Avant quand il y avait encore msn, j'avais antoine daniel dans mes contacts. Je l'avais ajouté avec mon frère pour discuter de final fantasy et de musique mais en vrai on avait pas parlé longtemps, j'ai découvert WTC sans fait le rapprochement jusqu'a l'avenement du mystere des internets quand des videos plus ou moins privé d'AD sont sortie. Avec un vieux screen un pote m'a fait la réflexion :')
Alors je vois beaucoup de monde dire n'importe quoi sur le titre d'ingénieur,le titre que délivre les écoles d'ingénieurs c'est ingénieur certifié (par la cti) pas ingénieur,qui lui n'est pas protégé,il n'y a pas de corps des ingénieurs en France
Ouais alors calquer le métier d'ingénieur uniquement sur le domaine de l'informatique ça ignore les ingénieurs agri/agro, dont l'expertise ne se compare pas à une page Wikipedia
Quand tu sors d'école tu ne sais en général à peu près rien, les theorie que tu vois (quand tu en vois xD) ne vont pas assez loin et la bibliographie est une partie primordiale de n'importe quel travail d'ingé R&D Le diplôme d'ingénieur t'apprend : - les bases - ou chercher pour pour aller plus loin
Faut pas oublier que le diplôme d'ingénieur te prépare à être cadre ou au moins diriger une équipe, t'es pas formé à être technicien et pisser du code donc un auto didacte aura jamais certaines compétences d'un mec qui sort d'école tout comme un ingé est généralement flingué techniquement par rapport à un boug qui pisse du code pendant les 5piges d'un ingé ayant fait prepa + école
ça n'a pas fait prépa sur le plateau, hâte de voir des "autodidactes ingénieurs" faire des maths, de la physique et de l'info théorique en tant qu'ingénieur/chercheur in
j'ai l'impression qu'en tant qu'ingé info on a tendance a généraliser sur le métier d'ingénieur (c'est juste savoir chercher la bonne solution) mais que c'est très spécifique au dev et que pour plein d'autres spécialités c'est pas vraiment le cas
Le fait de devoir chercher des informations dans la littérature ou bien sur internet est assez commun (si tu dimensionnes un bâtiment, il faut avoir des ordres de grandeur en tête pour axer sur quel matériau regarder précisément, mais tu ne connais pas les valeurs des coefficients de lame de tels matériaux dans des conditions particulières de tête (sans parler des aspects propres au terrain qui doivent être mesurés) ) mais en revanche ce qui me semble propre au dev c’est qu’il n’y a pas de théories généralisées, condensées que l’on peut étudier. Un ingénieur en mécanique pourrait proposer d’interpréter un arbre dans une boite de vitesse comme une liaison pivot réalisée par deux roulements avec 6 arrêts( comme le point de vue éducatif le suggère bien que ces 6 arrêts ne sont pas toujours respectés pour des raisons économiques par exemple) car après des années d’existence, la mécanique des solides a implémenter des conventions de liaisons pour chaque degré de liberté possible afin de généraliser les problèmes. Je crois bien que le dev n’a pas encore de généralisation du style et que donc poser un problème est plus difficile voire rarement fait. D’où la nécessité de chercher des informations sur internet, de mon point de vue il manque juste le fait de pouvoir poser le problème sous un angle plus familier ( comme lorsqu’à la main on change de base pour réduire une conique afin d’en reconnaître la forme, elle peut se présenter sous une forme indescriptible mais après l’avoir regardé sous une autre base, il s’agit juste d’une ellipse dont le centre est décalé et qui est incliné de π/5). Le fait que le dev n’ai pas encore cette « généralisation » est tout à fait légitime, que ce soit vis à vis de son ancienneté mais aussi de son évolution fulgurante (et aussi au vu du nombre de langages existants). Donc oui, les ingénieurs en devs peuvent penser être une fraude, mais c’est tout à fait normal de faire ce qu’ils font. Je ne suis pas sur de pouvoir me considérer moi et mes pairs comme ingénieur ayant fait normal sup, mais dans mon école le département info commence à faire une sorte de généralisation, pousser du travail en ammont pour pouvoir etre plus efficace en aval (même si je dois bien avouer que les gens en département d’info de normal sup n’ont pas nécessairement besoin de tourner le problème pour qu’il soit plus simple… j’ai rarement vu autre chose que des brutes épaisses qui n’ont souvent besoin d’un ordinateur que pour vérifier la syntaxe de certaines choses (réellement terrifiantes ces personnes 😂))
@@pierrejegou8962 Alors si il y en a. L'informatique théorique existe. En revanche c'est vrai que bcp des boulots d'ingé SW que l'on trouve ne demandent pas des compétences très poussées en informatique théorique (mais ça arrive)
T'es mignon, ça dépend des écoles et des diplômes, même en informatique... Au niveau du niveau de maths et de physique requis par certains écoles, la prépa est obligatoire. Et Google ne te pert pas d'apprendre ces cours.
Ingénieur c'est un titre qui est délivré par les écoles agréées lors de la remise des diplômes. Tu peux faire le boulot d'un ingénieur sans être pour autant ingénieur mais tu es moins bien payé
@@wallahitsnotmine4255 non ça c'est complètement faux,le titre protégé c'est ingénieur certifié (par la cti) pas ingénieur qui lui n'est pas protégé,il n'y a pas de corps des ingénieurs en France
7:12 bah mon pote t’es peut être ingénieur expert en technique de recherche Google mais ce n’est pas mon cas et ce n’est pas ce que je recherche comme collaborateur. Et c’est bien mon problème. Le niveau est nul de nul. Quand tu cherches une solution sur le web a une question simple que tu devrais a priori connaître et bien c’est un temps que tu ne mobilise pas pour analyser et faire une synthèse. Personne n’a besoin d’une réponse le lendemain pour avancer. Tout le monde veut une synthèse d’hypothèses validées rapidement. Je ne sais pas qui vous a vendu ce rêve qu’il ne fallait pas apprendre mais c’est une arnaque.
@@pseudosupprimer8016 Le fait de "il suffit de chercher sur internet" (et au début j'allais ajouter le fait que ce soit une fraude, mais en fait en y repensant, que ce soit moi ou un pote, on avait un peu ce sentiment quand même, après avoir fait prépa + ingé, sur base de "en vrai on a appris plein de trucs mais on saurait pas tout refaire", mais du coup je dirais plutôt que c'est le sentiment qu'on en a plutôt que le fait d'être réellement éclaté en pouvant prétendre être correct ^^), c'est "vrai" (et encore ...) pour le domaine informatique, puisque l'information est à portée de main, trouvable "facilement", mais que ce n'est pas forcément le cas pour tout. En fait si, en cherchant, que ce soit sur internet ou dans des bouquins, on pourrait trouver les infos qu'il nous faut pour d'autres domaines, mais est-ce qu'un patron a très envie de nous payer à faire des recherche pendant des mois sur un truc "basique" ? C'est le temps que ça prendrait qui est impacté je pense, mais faut avouer qu'avec de telles études (et surtout de "mon" côté, puisque j'ai fait des études plutôt généralistes) on se retrouve avec un bagage scientifique, des façons de réfléchir, de construire les choses, qu'un an le nez sur internet ne pourrait pas forcément permettre d'acquérir. Tout ça pour dire que "c'est une fraude suffit de savoir chercher sur internet", ça me semble un peu réducteur x)
@@VincePhoenix merci pour ces infos. Je connais rien au monde de l'informatique j'ai l'impression qu'il est pas aussi intéressant que ce qui est raconté. Tu aimes bien le dev?
@@pseudosupprimer8016 Alors, le côté intéressant c'est selon chacun je pense oui ^^ Pour être honnête oui j'aime bien, enfin pour l'instant, je commence le taff début janvier, mais après un diplôme d'ingé généraliste profil un peu mécanique, option robotique, j'ai fait un master info pour justement m'orienter côté dev ^^ Donc ouais j'aime bien perso ^^ Mais c'est comme tout, chacun ses gouts ^^
Ouch les gars, zetes mignons et tout et tout, vos discussions sont sympas, juste essayez d'être précis dans le contenu et encore plus dans les définitions en incrust, l'effet Dunning-Kruger svp, j'ai même cru entrendre Denis Kruger (le cousin de Freddy 😂 non ?) Allez un de c 4, faudra qu'on discute, j'aime bien vos sujets et je suis sur qu'on pourrait s'entendre Bon Noël
Génial d'avoir ce genre d'expériences personnelles sur vos habitudes de dev, d'où vous venez et de comment vous vous êtes construits :)
J’ai cliqué sur la vidéo juste parce que je pense exactement pareil.
J’ai été diplôme d’une école d’ingénieur privée, je suis Dev web au Québec (par ailleurs, j’ai pas le droit de dire que je suis ingé la bas), et honnêtement, ce que je fais, c’est faisable par n’importe quel gugus qui a fait 2 ans de formation web et 3/4 ans d’expérience en entreprise.
Grosso modo mes cours c’était « va chercher sur Google si tu sais pas » et c’est probablement le meilleur apprentissage que tu peux faire.
Y’a qu’en France où les employeurs me brossait dans le sens des poils parce que j’étais ingénieur. Ici, au Québec, c’est par l’expérience pro que ça passe. Et ils ont raison en partie.
Maintenant, est-ce que les formations « rapides » DUT/IUT/License whatever sont aussi efficaces à te rendre indépendant je sais pas, mais force est de constater que si tu es pas trop con, avec pas trop d’égo, devenir Dev, c’est facile. Et on remarquera que dans les entreprises, personnes n’est réellement qualifié et que c’est un travail d’équipe, de management et de décisionnel.
Par contre, construire des ponts ou des réacteurs nucléaires…
Le plus important ça reste l’expérience professionnelle, quand tu dois faire des choses réelles pourries dans des projets sous financés dans des délais intenables.
J’ai une question ? Pour être Data ingénieur, en ayant fait du web comme toi , est ce que c’est possible d’être data ingénieur même après avoir fait du web ?
@@kylamjin Il faudrait que tu contactes des data engineers pour avoir plus d’infos.
Mais en général, dans ce secteur, on peut changer très facilement de métier en refaisant des études ou des formations en entreprises et en repartant en tant que Junior. J’ai travaillé avec beaucoup de collègues qui avaient fait ce genre de chose.
Avoir un diplôme d’ingénieur en France c’est plus simple, mais j’imagine qu’il doit y avoir des lignes de formations pour passer sur d’autres secteurs comme le big data.
Quand on dit que étoiles relie tous les streamers c'est vrai en faite xD.
Le pont
@@oracleziggurat une galaxie
D'où le Pseudo étoile (visible par tous)
j'allais le dire, vrmt etoile est incroyable il est partout
Toujours là où on l'attend pas l'étoile au milieu de la constelation du stream
Merci de faire du bien à mon syndrome de l'imposteur.
*Dans ma tête* : je suis à ch**r.
*Les assessements/certs* : Non en fait ça va et même parfois plutôt bien.
*Après avoir vu l'emission de MiCode* : Ah OK c'est normal que je ne sois pas omniscient ? :O
L'évocation de Denning Kruger je connais bien. Ça me rappel un diagramme que j'avais vu quelques années en arrière quand j'avais passé la certification ITIL.
Ça a un nom, mais je ne sais plus. C'est une courbe présentant ta perception de ton propre niveau. Au début tu sais faire des Hello World en HTML tu penses que tu es un dieu vivant du code (courbe en hauteur). Ensuite tu apprends et tu te dis "Je sais que je ne sais pas" (creux) et plus tard tu commences à roxxer et tu vas vers la maitrise (ça remonte).
*Les gens* : pff même pas capable de développer un SI complet pour la NASA. Mon chien l'a fait hier en 2mn chrono. C'est dire à quel point t'es nul(le).
*Mon cerveau* : 🤯 (Reboot needed)
J'ai eu un entretiens y'a pas longtemps, ingé dev, et on m'a demandé un truc que je ne savais pas. Le gars en face commence à être en mode "il sait pas, il est nul", j'lui ai répondu ça, que en tant qu'ingénieur, c'était surtout la capacité de réflexion et d'apprendre rapidement des choses qu'on ne connais pas avant. J'lui ai dis, "je m'auto RTFM dans ces cas là".
C'est clair, y'a tellement de gens comme ça. Souvent, si ils sont tech, ils ont de l'ancienneté et n'ont plus les pieds sur Terre. Ça fait 10+ ans qu'ils bossent sur une techno et se débrouillent avec. On ne leur a pas forcément demandé de faire des folies (genre éditer des boutons) non plus mais c'est pas grave. Ils se prennent pour des génies.
Quand on creuse un peu, on peut se rendre compte qu'ils ont des biais, malheureusement bien classiques dans le domaine.
A un examen on m'a dit .NET c'est de la m****, ça marche jamais... Comment tu peux avancer un truc pareil ? Si tu prends un petit temps de réflexion tu vois bien que ça n'a pas de sens (mais ça n'empêche pas de rencontrer ce genre de posture régulièrement).
Les gens qui te disent ça, en général sont ceux qui n'ont pas poussé la techno assez loin (ou qui n'y connaissent pas grand chose voir rien comme les RH dont ça n'est pas le métier). Ils ont fait un tuto hello world. Ça n'a pas marché. Conclusion : c'est de la m****. :) (Dites plutôt je ne suis pas doué ou j'aime pas, ça serait plus honnête)
Après, je ne dis pas. Y'a peut-être des environnements qui sont mieux fournis que d'autres, mais .NET ne fait justement pas parti des env mal lotis.
Bref on l'entendra encore plus d'une fois celle là. Va t'étonner ensuite que le syndrome de l'imposteur est un sujet sérieux chez les dev. T'as des gens qui n'ont jamais mis les pieds dans une ESN ou autre entreprise mais pourtant ils ont déjà ce biais parce qu'ils ont déjà fait face, directement ou pas, à ce genre de postures. Au final tu as des gens tout à fait valables qui finissent par ne pas rentrer dans le domaine. Et après on pleure qu'il y aurait une pénurie de devs.
Le bon sens c'est accepter qu'on est pas omniscient. Et c'est surtout valable pour les juniors qu'il faut aider à monter en compétence. Ils savent des trucs, mais forcément y'a des axes d'amélioration.
En école d'ingénieur, l'un des conseils les plus importants qu'un prof nous a donné c'est qu' "un ingénieur n'est pas celui qui sait tout. C'est celui qui sait comment trouver tout ce dont il a besoin et l'utiliser de façon optimale.".
Apprendre la démarche est plus important qu'aquérir une connaissance. Ça revient à apprendre à pêcher vs recevoir un poisson
Pour le coup du "je suis ingénieur et ma force c'est de savoir où et comment bien chercher" je confirme, et j'ai bossé pour des grosses boîtes
Bon par contre quand j'ai bossé pour Google je peux vous confirmer qu'ils y à là bas des devs qui peuvent te coder une app sur feuille blanche hein, mais ce sont les top talents, 98% des devs savent juste bien chercher
ça dépend de la demande aussi ^^
Du coup les devs de google cherchent sur google ?
@@TimEtOff comme tout le monde 😅 probablement ceux de microsoft aussi (parce que bon.. bing...)
C’est exactement ce que je retiens de mes études d’ingé. Par contre y’a quand même énormément de syndrome de l’imposteur. Les entreprises attendent tellement moins que se qu’on estime qu’il faudrait et au final t’es presque surqualifié pour le poste
Dans ma vie pro, je dis au débutant. Pas besoin de tout apprendre. Savoir simplement que ça existe, c'est 50% du boulot. Le reste, c'est RTFM.
Pour ceux qui disent que ce que dur Etoiles ne vaut que pour l'informatique, c'est normal c'est le diplôme qu'il a . Il ne peut légitimement pas parler des Agronomes ou des pont et chaussés
des barres. Je découvre l'émission parce que j'aime bien Etoiles, et franchement belle découverte, je suis developpeur aussi, et l'anecdote sur le premier stage, c'est tellement ça.
Oh vous me faites peur je dois faire mon stage en avril à Safran je sais pas ils vont me demander quoi mdrrr
@@PauseChill tu vas faire de la cybersecu?
@@pseudosupprimer8016 J'en ai aucune idée je devais chercher un stage de deuxième année et SAFRAN m'a pris je sais pas à quoi m'attendre
Ça a toujours été ça, à l'époque sur Minecraft il parlait à vraiment tous les joueurs de tous les pays, il castait les gros évents et juste ce mec c'est un génie
J'adore Étoiles, c'est le streamer qui m'a fait aimer Twitch. Ce mec est une crème et j'espère que tout continuera à aller bien pour lui.
Pour la question du stage j'ai eu la meme pour mon premier stage en developpement web ( une "formation" de 2mois et 1mois de stage ). Clairement a la fin des 2mois on avait le niveau pour juste faire des sites vitrine basique facilement exploitable. Arrivé en stage on devait fait un site avec une navbar déroulante, du js un peu partout, un coté blog avec des commentaires, un "slack" interne pour dialoguer avec l'association en afrique etc ... en 1mois x) Resultat ? On a fait le site sous wordpress et on a sorti presque aucune connaissance de formation mis a part utiliser google et faire du copier coller :')
Le problème c'est que beaucoup de dev se prennent pour des ingénieurs alors qu'ils n'en sont pas. Combien de fois j'en ai entendu dire qu'ils sont ingés sans avoir un diplôme accrédité de la commission des titres d'ingénieurs. Pour le coup pas du tout d'accord avec Etoiles parce que pour moi un ingé c'est celui qui réfléchit, qui dirige une équipe, qui organise... La plus value est pas dans l’exécution (ou pas que), sinon oui un technicien est plus performant dans pleins de cas techniques.
Être ingénieur via un titre existe uniquement en France, a l'étranger se fonctionnement n'existe pas.
@@rayanarnel8244 oui tout à fait d'accord d'ailleurs le fonctionnement même des écoles d'ingénieur n'existe pas en dehors de France, c'est aussi à réfléchir d'ailleurs parce qu'on conçoit pas un ingé en France comme dans le reste du monde.
@@rayanarnel8244 va donc travailler en tant qu’ingénieur mécanicien aux Etats Unis sans un diplôme accrédité par l’état dans lequel tu es embauché.
La France fait bien de protéger le titre, y’a deux mondes entre un dev qui fait des sites web et un mec qui te fait des moteurs de voiture.
@@soulysouly7253 Bonjour je parler pas de site internet Merci.
@@steill9971 En effet en France un diplôme d'ingénieur regroupe un lot de compétence bien spécifique. Mais le monde tourne très bien au état unis sans se type de formation avec un titre ingénieur les autres formations sont toute aussi qualitatifs et le concept d'ingénieur à la française n'existe pas.
J'adore les études d'ingénieur en France j'ajoute juste une information en plus pour les autres internautes.
Je ne sais même pas pourquoi je regarde, je ne comprends rien 50% du temps, dans les phases de blabla technique la
Aller gros like
exactement pareil x) J'suis nul en info mais la tech c'est juste trop intéréssant, même quand on y connaît rien haha
N'hésitez pas a demander ce que vous n'avez pas compris dans les commentaires ! il y aura bien quelqu'un qui vous expliquera si ça vous intéresse :)
Vidéo très sympa, ça fait toujours chaud au cœur de voir d'anciens camarades se retrouver des années après
Ayant eu un parcours scolaire où je suis passé par un BTS, Licence Pro. et M1 + M2 et maintenant je suis enseignant vacataire en IUT en plus de mon travail d'"Ingénieur".
Déjà c'est un titre, label c'est tout ça ne définit pas les compétences d'une personne. Certains le sont, mais ils sont peut nombreux.
Pourquoi je dis ça ? Depuis une quinzaine d'année dans l'Univers de l'IT j'ai eu le temps de me rendre compte que selon les écoles qui estampilles des étudiants d'ingénieurs ne devraient pas l'être.
Je compare souvent les personnes qui montent des infra. soit disant sécuritaire entouré d'ingénieurs informaticiens et qu'un ado. de 12 ans by pass les règles de sécurité.
Si certains veulent-être ingénieurs choisissez bien votre école et posez-vous les questions : C'est le titre qui vous intéresse ? C'est ce que je vais apprendre durant le cursus ? ... ?
Car d'une école à l'autre l'apprentissage peut-être catastrophique malgré qu'ils répondent à des critères strictes pour délivrés ces diplômes d'ingé. Tout simplement ils encaissent le chèque pour la scolarité, ils souhaitent avoir un excellent taux de réussite pour appâter de nouveaux clients. Et certaines ne se gênent pas de faire faire les cours par des étudiants sans les rémunérer, mais en leur rajoutant des notes bonus... Alors oui c'est enrichissant, mais c'est une pratique que je ne cautionne pas du tout => ne pas rémunérer les personnes pour des cours enseignés. Car l'argent qu'ils encaissent est important.
En IT continuez avec un niveau Bac +5 que ce soit en ingé. ou en Master vous aurez du boulot si vous êtes professionnel et intéressé par ce que vous faite. Il faut-être curieux et sortir parfois des sentiers battue (comme pour de l'analyse de risque car ça manque cruellement en IT trop peu de personnes ont cette vision. Les seuls qui ont ce genre de vision que je rencontrent dans mon entourage pro. ce sont des doctorants).
Toutes les écoles d'ingénieurs ne sont aussi catastrophiques, mais renseignez-vous bien avant.
Bonjour,
Pour ton 2ème paragraphe :
chèque pour la scolarité, cours par des étudiants sans les rémunérer : attention de préciser que ça, c'est pour les écoles privées uniquement. Il y a un très grand nombre d'écoles d'ingénieurs publique (et les plus réputées le sont pour la plupart, à tort ou à raison) qui sont gratuites. Et dans ce cas là la notion d'argent n'a pas lieu d'être vu que l'école n'est pas financée par les étudiants mais par le ministère dont elle dépend (Enseignement supérieur, industrie, armée en fonction de l'école)
Ca depend au niveau de l’information accessible sur internet.
Si on se focus uniquement sur du dev au niveau des applications, oui ya beaucoup d’informations accessibles, mais la plupart du temps c’est aussi parce que dans ce domaine on ne touche pas vraiment a l’ingénierie a proprement parler: y’a aucune reflexion au niveau de la faisabilité physique, des performances, du cout etc.
Personnellement j’ai suivi un cursus d’ingénieur en informatique mais je me suis spécialisé dans le hardware et la conception et les applications SoC, et la j’ai jamais vraiment le choix, personne sur internet va m’apprendre la microélectronique, le traitement de signal, les designs d’accélérateurs pour machine learning, ou comment écrire un driver pour un magnétomètre.
Tous ces trucs je les ai fait dans mes stages / theses et internet était strictement inutile, par contre quand j’ai écrit une appli pour smartphone je passais mes 3/4 du temps sur internet a lire la docu kotlin/firebase et stackoverflow.
Plus on travaille proche du hardware et des applications dans l’ingénierie (voitures, robotiques etc) plus le diplôme et la formation font sens, mais quand on travaille dans du pur software avec peu voir zero intérêt pour le hardware en dessous, le diplôme sert presque a rien, mis a part pour la conception de logiciels scientifiques et/ou créatifs pour lesquels les maths et parfois la physique sont nécéssaires.
Donc tu sais faire du dev et de la data science ?
Je pensais que c'était des domaines complétement différent.
Mais t'es juste trop bon en fait. Moi qui ne suis qu'un dev ! Dans des boites random qui font des sites à la chaine effectivement, l'analyse des perfs on s'en fiche. Mais dans des boites ou on fait des vrais devs, on réfléchie un peu quand même.
@@matthias2586 je ne voulais pas dire que les devs ne reflechissent pas!! Seulement que l'information est bcp plus accessible en ligne. Les devs de doivent d'etre efficace et rapides et donc on du s'adapter de part le partage massif d'information pour ne pas passer 3 jours sur une erreur de compilation, la ou dans le domaine ou je suis, j'ai beaucoup plus de temps pour réfléchir mais rien a disposition.
Ce sont des compétences différentes, le software se produit avec un rythme bcp plus élevé que le hardware, donc les devs ont du limiter le temps de resolution de problème au maximum.
L’EPFL, déjà meilleure école d’ingénieurs français dans le monde (top15) vient encore de réhausser ses critères d’admission pour la rentrée de septembre 2024 avec toujours un bac mention TB mais dorénavant une moyenne minimale de 16/20 en maths en en physique à l’épreuve finale du bac. Sont clairement visés les plus brillants bacheliers français avec entre 18 et 20 toute l’année dans ces matières.
Comme à chaque fois que l’EPFL a fait cela depuis plus de 20 ans (bac mention AB, puis bac mention TB, puis suppression des équivalence CPGE scientifiques) cette école a renforcé son attractivité.
De 1357 bacheliers français en première année en septembre 2023 et selon les projection d’accroissement de ces dernières années (+10 à +15%/an), l’on passera vraisemblablement à 1.500/1.600 avec une moyenne générale autour de 18/20 qui s’installeront à Lausanne en septembre 2024.
Le siphonnage suisse des meilleurs jeunes cerveaux français est en place avec comme conséquence à terme un classement mondial certainement à la hausse pour l’EPFL et un classement à la baisse pour de nombreuses grandes écoles françaises.
Il faut cependant noter l’exception PSL (meilleur classement international en progression pour une université/école française), mais il est vrai qu’elle est dirigée depuis de nombreuses années maintenant par… un ingénieur suisse diplômé de l’EPFL ! Ceci explique peut-être cela.
J'ai plusieurs amis à l'EPFL en Suisse et franchement je vois pas la difference de cursus entre moi en haute ecole, d'autres amis en polytech et ceux à l'EPFL.
J'étais en sciences informatiques à l'université et en 1 ans, j'ai moins appris sur l'informatique qu'en 3 mois à mon haute école.
Est-ce que ces exigences pour l'admission, et simplement le droit au diplome special, ne sont qu'une version moderne de la bourgeoisie ?
@@thibvp778c’est très bien pour vous si vous avez trouvé une formation qui vous convient. Pour l’EPFL, il se trouve simplement que pour la section « computer science » tous les recruteurs internationaux sont près à payer des salaires entre 120 et 150kCH/an pour les élèves en sortie d’école. Puisque d’après vous il n’y a pas de différence entre un élève de l’EPFL et vous, je suis certain que vous serez recruté dans les mêmes conditions par les grandes entreprises du domaine présentés en Suisse : Google, Meta, AWS, IBM, Disney research…
À moins que vos propos ne soient un peu mensongers à la française et fanfarons, ce dont les-dites entreprises s’apercevront dès le premier entretien d’embauche !
@@thibvp778 Avec les mêmes compétences en sortie d’études, tu n’auras aucun mal à avoir le même salaire que les élèves en « Computer science » de l’EPFL : 120kCH/an en moyenne et 150kCH/an pour les meilleurs… À moins que ton niveau réel en informatique ne soit pas vraiment celui affirmé dans tes écrits…
Super intéressant, écouter Étoiles parler de son expérience en tant qu'ingénieur, super vidéo
Ya pas que des ingénieurs en dev hein. Parfois dans certains corps de metier en tant qu'ingénieur, chercher ça suffit pas :)
Y a pas que des mecs qui google en dev non plus ;)
- t'as commencé par du C ?
- j'ai commencé par du code.
🤦🤦🤦
je pensais avoir mal entendu mdrrrr
Pour un stage, le maître de stage me regardait mal parce que j'allais chercher les infos sur internet. Il n'avait quasiment pas d'expérience en développement et cherchait surtout à finir un projet à moindre coût. Comme dans beaucoup de cas, ce stage exploitait le système et le maître de stage ne servait à rien. L'existant, c'était un fichier Excel avec des macros écrites avec les pieds et tout réécrire m'aurait pris des mois (je n'avais jamais programmé dans Excel). L'auteur des macros mal écrites était le maître de stage qui ne comprenait pas ce qu'il écrivait et qui ne respectait aucune convention en programmation. Ce gars-là me jugeait parce que j'aurais dû tout connaître alors que comme Etoiles j'ai répondu "oui" à toutes les questions lors de l'entretien pour diminuer le nombre d'entretiens.
Un ingénieur est une personne qui sait comment réfléchir. Alors oui en plus de savoir faire des recherches google, l’IT c un domaine dans lequel on ne peut tout connaître tellement il y a de nouvelles choses tous les jours. Cependant avec une tête bien faite on arrive à résoudre des problèmes, et comme tu l’as très bien dit Étoiles des problèmes impliquant des choses que tu ne connais absolument pas. En vérité pour être un ingénieur qui n’a pas besoin de faire des recherches il faudrai se spécialiser quelque part mais la spécialisation c’est ennuyant car c’est un domaine dans lequel on peut toucher à tout, alors pourquoi se limiter à une seule spécialité 🤪🤪
La vraie reflexion vient des PhDs dans l'immense majorite des cas...
@@boredscientist5756 pas en France
@@lorentzisagoat8409 la France.... 🤣. "Ah les fameux salaires francais de 2500 euros qui font rever"... Je reste ou je suis avec mes 145K/an, et je me marre!
@@boredscientist5756 Tes ingénieurs nucléaire pour gagner 145k/an 😅
7:35 je suis un vrai ingénieur selon cette def.
et à partir de cette année j apprends à déléguer :)
le choc mental est incroyable :D
Maintenant, on demande au chatGPT, c'est plus rapide et plus clair xD
7:18 meilleure définition ever !
8:39 Ca me rapelle le sketch: The Expert
Super vidéo merci !!!
Vidéo lancée depuis 4 seconde déjà masterclass
À quatre secondes il dit juste mec 😂 0:04
Faites une vidéo sur ChatGPT ca a l'air énorme comme technologie !
Poto, sa seule xp de l'ingénierie c'est d'être stagiaire. Il a jamais bossé en entreprise sur des vrais projets, les ingé sont pas des fraudes, c'est juste lui qui est pas ingé..
c'est ce qu'il dit?
Il en a le diplome en tout cas
Exactement, surtout qu'avoir le diplôme n'est qu'une clé pour accéder à certains postes, ce qui compte dans le métier est la compétence qui induit une bonne réputation dans le milieu
@@nopnop4918et beaucoup ont le bac ça veut pas dire qu'ils peuvent te ressortir l'intégralité du programme mec. Logique si tu n'utilises plus certaines choses depuis des années.
C'est ce qu'il dit, il dit que lui est une fraude car pour lui être ingénieur c'est pratiquer
Excellent !
yo, juste pour contribuer fourmillement au succès de la chaîne! :) Merci underscore ça pète!
Etoiles il a laché un gros "Tu m'parles pas d'âge"
Le problème vient de la confusion du titre d'ingénieur, on sait pas de quoi on parle exactement. On devrait dire "ingénieur informaticien" ou "ingénieur en informatique", c'est comme si je disais "j'ai un master" ou "je suis doctorant", oui mais en quoi ? L'ingénieur informaticien ne sera pas du tout la même chose qu'un ingénieur généraliste traditionnel, très tourné vers les maths et la physique, la mécanique, etc. Du coup ça prête à confusion.
Man la reco Sardoche... Aled
Étoiles c un mix en Mathieu et Micode ptdrrrr
'être une fraude' ne veut strictement rien dire. C'est juste du franglais. Ça me rappelle la mode des 'vidéos satisfaisantes' traduit grossièrement de l'anglais.
Il a fait quelle ecole ?
Ou peut on voir les émissions en entier ?
C’est live Twitch ?
Par curiosité quel iut ? (oui faut que je remplisse ParcoursSup là)
Paris Descartes, j'étais arrivé 2 ans après micode mdrrr
Descartes c’est assez chaud à avoir dans mes souvenirs XD
Pour info c'est devenu "IUT de Paris - Rives de Seine" (actuellement en 2A :D) y aller n'est pas forcément dur, mais la formation est dure
va à l'IUT d'Orsay c'est une très bonne formation, bien meilleur que celle que tu pourras avoir dans des écoles post bac
Petite interview D'aypierre ?🤞 qui lui pour le coup à déjà pratiqué en tant qu'ingénieur 😁
Incroyable l'anecdote aha
bizarre l'outro un peu
Je découvre la chaîne et plusieurs vidéos m'ont intéressées. Je les ai mises en "à regarder plus tard" et je vois que le titre ne correspond généralement qu'à un tout petit bout perdu dans la vidéo. C'est assez décevant je trouve, je m'attends à une réponse de 10 minutes à une question qui m'intéresse et ce n'est pas ce que la vidéo m'apporte. Le contenu peut être intéressant mais il y a un grand sentiment de "ce n'est pas ce qu'on m'a vendu, je n'ai pas cliqué pour ça". Je suppose que ça favorise les clics mais pour moi c'est rebutant, parce que je me dis que toutes les vidéos peuvent potentiellement être comme ça et donc puisque je ne peux pas me fier aux titres pour savoir si ça va m'intéresser ou non, je n'ai pas envie de les essayer.
meme ressenti
Ah oui, combien j'en ai croisé qui à peine sorti d'une école d'ingé ne cherchent qu'à devenir chef, plus rien à foutre de la technique ou de faire les choses. Chef, petit chef, fait faire et refile le taf aux SSII (pardon, ESN; chuis vieux moi ...). Y'en a des tonnes chez les Mulliez ...
Ils étaient à quel iut?
"Je suis une fraude" c'est de l'anglais. En français on dit soit "je suis un imposteur" soit "j'ai fraudé".
Etoile a un gros problème d'anglicisme. Il en place 45 à la seconde.
@@DanielBWilliams les Français s'abrutissent via l'américanisation. Pareil niveau gastronomie.
Non, ce n'est pas de l'anglais ou un anglicisme (ni même une coquille de traduction). C'est toi qui ne saisit pas la sémantique de cette phrase.
@@asmanelbah vas-y explique n’hésite pas
Si vous êtes à l'aise en maths, informatique et anglais (quoique les cours sont d'abord en anglais). Je vous conseille sérieusement de vous renseigner sur le diplôme d'Informatique de l'EPFL. C'est du costaud mdr
Plutôt être passionné en math ,et d’info et savoir travailler pour réussir à apprendre
Je m'attendais à voir ce commentaire
A 1:05 MATTHIEU rédac chef comme on en fait plus ETOILES Streamer de qualité 👍🤣
Avant quand il y avait encore msn, j'avais antoine daniel dans mes contacts. Je l'avais ajouté avec mon frère pour discuter de final fantasy et de musique mais en vrai on avait pas parlé longtemps, j'ai découvert WTC sans fait le rapprochement jusqu'a l'avenement du mystere des internets quand des videos plus ou moins privé d'AD sont sortie. Avec un vieux screen un pote m'a fait la réflexion :')
Alors je vois beaucoup de monde dire n'importe quoi sur le titre d'ingénieur,le titre que délivre les écoles d'ingénieurs c'est ingénieur certifié (par la cti) pas ingénieur,qui lui n'est pas protégé,il n'y a pas de corps des ingénieurs en France
durant vos parcours quel ont été vos unité d'enseignement intermédiare qui n'ont pas de rapport strict avec la tech
Ouais alors calquer le métier d'ingénieur uniquement sur le domaine de l'informatique ça ignore les ingénieurs agri/agro, dont l'expertise ne se compare pas à une page Wikipedia
Sure la minia just cru voir Tom Holland
Ah je pensais qu'il demandait c'était quoi son déclencheur ASMR
Salut j’adore tes vidéos
Mouais, ca s'applique surtout a l'informatique... Dans la R&D (en phys, bio, chimie, maths notamment), google n'aide pas a avoir une solution...
Quand tu sors d'école tu ne sais en général à peu près rien, les theorie que tu vois (quand tu en vois xD) ne vont pas assez loin et la bibliographie est une partie primordiale de n'importe quel travail d'ingé R&D
Le diplôme d'ingénieur t'apprend :
- les bases
- ou chercher pour pour aller plus loin
5:30 c'est un peu le codingame de la cybersécu en gros ?
On peut dire ça oui
Tu as fait quelle école Mickaël ?
avez vous ou allez vous couvrir l'openAI chat box qui es apparu récemment ?
Concernant les dernières secondes de la vidéo, est-ce qu'il y a aussi la vidéo qui parle de Sardoche et d'une enfant de 16 ans ? 👀
T'a du te sentir fière après ton commentaire jsuis sur t'a déboutonner ta chemise a carreaux et ta bombé le torse
Salut micode, C'est Dunning kruger pas Denning kruger, voila ! Super vidéo sinon.
Faut pas oublier que le diplôme d'ingénieur te prépare à être cadre ou au moins diriger une équipe, t'es pas formé à être technicien et pisser du code donc un auto didacte aura jamais certaines compétences d'un mec qui sort d'école tout comme un ingé est généralement flingué techniquement par rapport à un boug qui pisse du code pendant les 5piges d'un ingé ayant fait prepa + école
Les souvenirs du php...
c'est moi ou étoile à la voix et la façon de raconter de Jonathan Cohen !!
ça n'a pas fait prépa sur le plateau, hâte de voir des "autodidactes ingénieurs" faire des maths, de la physique et de l'info théorique en tant qu'ingénieur/chercheur in
Par contre c’est pas Denning mais Dunning Kruger 🙃
Upperscare of Underscore,
up care, un.... ???
Il fait peur raya il à des portes partout
ah tiens c'est drole, je ne voyais vraiment pas Etoile dans la cybersec !
j'ai l'impression qu'en tant qu'ingé info on a tendance a généraliser sur le métier d'ingénieur (c'est juste savoir chercher la bonne solution) mais que c'est très spécifique au dev et que pour plein d'autres spécialités c'est pas vraiment le cas
Le fait de devoir chercher des informations dans la littérature ou bien sur internet est assez commun (si tu dimensionnes un bâtiment, il faut avoir des ordres de grandeur en tête pour axer sur quel matériau regarder précisément, mais tu ne connais pas les valeurs des coefficients de lame de tels matériaux dans des conditions particulières de tête (sans parler des aspects propres au terrain qui doivent être mesurés) ) mais en revanche ce qui me semble propre au dev c’est qu’il n’y a pas de théories généralisées, condensées que l’on peut étudier. Un ingénieur en mécanique pourrait proposer d’interpréter un arbre dans une boite de vitesse comme une liaison pivot réalisée par deux roulements avec 6 arrêts( comme le point de vue éducatif le suggère bien que ces 6 arrêts ne sont pas toujours respectés pour des raisons économiques par exemple) car après des années d’existence, la mécanique des solides a implémenter des conventions de liaisons pour chaque degré de liberté possible afin de généraliser les problèmes. Je crois bien que le dev n’a pas encore de généralisation du style et que donc poser un problème est plus difficile voire rarement fait. D’où la nécessité de chercher des informations sur internet, de mon point de vue il manque juste le fait de pouvoir poser le problème sous un angle plus familier ( comme lorsqu’à la main on change de base pour réduire une conique afin d’en reconnaître la forme, elle peut se présenter sous une forme indescriptible mais après l’avoir regardé sous une autre base, il s’agit juste d’une ellipse dont le centre est décalé et qui est incliné de π/5). Le fait que le dev n’ai pas encore cette « généralisation » est tout à fait légitime, que ce soit vis à vis de son ancienneté mais aussi de son évolution fulgurante (et aussi au vu du nombre de langages existants). Donc oui, les ingénieurs en devs peuvent penser être une fraude, mais c’est tout à fait normal de faire ce qu’ils font. Je ne suis pas sur de pouvoir me considérer moi et mes pairs comme ingénieur ayant fait normal sup, mais dans mon école le département info commence à faire une sorte de généralisation, pousser du travail en ammont pour pouvoir etre plus efficace en aval (même si je dois bien avouer que les gens en département d’info de normal sup n’ont pas nécessairement besoin de tourner le problème pour qu’il soit plus simple… j’ai rarement vu autre chose que des brutes épaisses qui n’ont souvent besoin d’un ordinateur que pour vérifier la syntaxe de certaines choses (réellement terrifiantes ces personnes 😂))
@@pierrejegou8962 Alors si il y en a. L'informatique théorique existe. En revanche c'est vrai que bcp des boulots d'ingé SW que l'on trouve ne demandent pas des compétences très poussées en informatique théorique (mais ça arrive)
Decidement sardoche investi enormement sur les personnes de moins de 16 ans, vous avez la ref ?
Sardoche qui mise sur un gosse de 15 ans , avec les derniere news sa tombe a pic
*Le reflet du prompteur sur le logo Apple.* 👀
10:15 ouai askip il investi dans les mineurs le bon Sardo
pardon mon reuf ?
T'es mignon, ça dépend des écoles et des diplômes, même en informatique... Au niveau du niveau de maths et de physique requis par certains écoles, la prépa est obligatoire. Et Google ne te pert pas d'apprendre ces cours.
Moi c'est l'inverse j'ai pas le diplôme mais je pratique tous les jours ... Du coup jsuis ingénieur ou pas ?
Ingénieur c'est un titre qui est délivré par les écoles agréées lors de la remise des diplômes.
Tu peux faire le boulot d'un ingénieur sans être pour autant ingénieur mais tu es moins bien payé
@@wallahitsnotmine4255 non ça c'est complètement faux,le titre protégé c'est ingénieur certifié (par la cti) pas ingénieur qui lui n'est pas protégé,il n'y a pas de corps des ingénieurs en France
Plus besoin de Google, maintenant, il y a chatGPT
Faut être d'une misère intellectuelle prodigieuse pour trouver sa passion dans le code
Ironique sachant que c'est grace a quelqu'un qui trouve sa passion dans le code que tu peux poster ca 🙃
Allez dire ça a Elon Musk 😂
😂Être ingénieur c'est savoir chercher sur google
J’ai acheté la lampe chelou derrière et franchement elle est claquée parterre niveau finition. C’est une daubasse de daubasse
invite Amine
Je cherche un spécialiste Ebios RM Rayou, je t'embauche :)
Non mais ils sont frangins sans dek
Faite péter vos pseudo root-me ! ^^
Oui ! Savoir bien chercher (et trouver) des informations est une compétences trop souvent sous-estimée.
C'est assez grave ce qui est dit là mdr
7:12 bah mon pote t’es peut être ingénieur expert en technique de recherche Google mais ce n’est pas mon cas et ce n’est pas ce que je recherche comme collaborateur. Et c’est bien mon problème. Le niveau est nul de nul. Quand tu cherches une solution sur le web a une question simple que tu devrais a priori connaître et bien c’est un temps que tu ne mobilise pas pour analyser et faire une synthèse. Personne n’a besoin d’une réponse le lendemain pour avancer. Tout le monde veut une synthèse d’hypothèses validées rapidement. Je ne sais pas qui vous a vendu ce rêve qu’il ne fallait pas apprendre mais c’est une arnaque.
Super vidéo mais on peut ce passer de la recommandation de la fin qui est vraiment de mauvais goût pas obligé de mettre en avant cette personne
5:58 masterclass tout est dit 😂
Je suis pas 100% d'accord, faudrait un peu mitiger le propos x)
Sur quel point ?(je connais rien de rien en info a part des maths sur phyton mdr)
@@pseudosupprimer8016 Le fait de "il suffit de chercher sur internet" (et au début j'allais ajouter le fait que ce soit une fraude, mais en fait en y repensant, que ce soit moi ou un pote, on avait un peu ce sentiment quand même, après avoir fait prépa + ingé, sur base de "en vrai on a appris plein de trucs mais on saurait pas tout refaire", mais du coup je dirais plutôt que c'est le sentiment qu'on en a plutôt que le fait d'être réellement éclaté en pouvant prétendre être correct ^^), c'est "vrai" (et encore ...) pour le domaine informatique, puisque l'information est à portée de main, trouvable "facilement", mais que ce n'est pas forcément le cas pour tout. En fait si, en cherchant, que ce soit sur internet ou dans des bouquins, on pourrait trouver les infos qu'il nous faut pour d'autres domaines, mais est-ce qu'un patron a très envie de nous payer à faire des recherche pendant des mois sur un truc "basique" ? C'est le temps que ça prendrait qui est impacté je pense, mais faut avouer qu'avec de telles études (et surtout de "mon" côté, puisque j'ai fait des études plutôt généralistes) on se retrouve avec un bagage scientifique, des façons de réfléchir, de construire les choses, qu'un an le nez sur internet ne pourrait pas forcément permettre d'acquérir.
Tout ça pour dire que "c'est une fraude suffit de savoir chercher sur internet", ça me semble un peu réducteur x)
@@VincePhoenix merci pour ces infos.
Je connais rien au monde de l'informatique j'ai l'impression qu'il est pas aussi intéressant que ce qui est raconté.
Tu aimes bien le dev?
@@pseudosupprimer8016 Alors, le côté intéressant c'est selon chacun je pense oui ^^
Pour être honnête oui j'aime bien, enfin pour l'instant, je commence le taff début janvier, mais après un diplôme d'ingé généraliste profil un peu mécanique, option robotique, j'ai fait un master info pour justement m'orienter côté dev ^^ Donc ouais j'aime bien perso ^^ Mais c'est comme tout, chacun ses gouts ^^
Etoiles on dirait serge le mytho quand il raconte.
Ouch les gars, zetes mignons et tout et tout, vos discussions sont sympas, juste essayez d'être précis dans le contenu et encore plus dans les définitions en incrust, l'effet Dunning-Kruger svp, j'ai même cru entrendre Denis Kruger (le cousin de Freddy 😂 non ?)
Allez un de c 4, faudra qu'on discute, j'aime bien vos sujets et je suis sur qu'on pourrait s'entendre
Bon Noël
Par rapport à la fin de la vidéo Sardoche s'est effectivement bien investi dans des enfants :)
hein ?
J'ai cherché ce commentaire et je l'ai rapidement trouvé mdr
@@Shaggrin mdrrr je cherchais ce commentaire aussi
Restreindre ingénieur a l'informatique, sortez un peu de vos bulles
Pas trop fan de faire la promotion d'une interview un pédophile en fin de vidéo
C'est pas un pédophile. La diffamation c'est condamnable donc fais gaffe
On l'imagine déjà dans la même cellule que Norman
Vous n'êtes pas ingénieur mais bidouilleurs
Tldr rien 😂
il sont sosie