Sur le non usage de l'or dans l'industrie, je crois que vous avez compris tout l'inverse: l'or a des propriétés plus interessantes que le cuivre et, s'il etait moins cher, il serait certainement bien plus utilisé dans l'industrie. C'est son prix qui en reduit l'application industrielle, pas la reduite application industrielle qui en augmente le priw
C'est surtout la disponibilité et la quantité qui ne sont pas les mêmes. Si l'or est cher c'est aussi parce qu'il est rare: par an on extrait dans le monde environ 3k tonnes d'or contre plus de 750k tonnes de cuivre...
Le succès dépend des actions ou des mesures que vous prenez pour y parvenir. Montrez-moi un homme sans investissement et je vous dirai combien de temps il faut pour échouer. L'investir4ssement crée une valeur refuge pour l'avenir. Avec le bon choix d'investissement qui a au moins un risque minimum de 2% et avec des conseils d'experts, les bénéfices et les intérêts sont garantis à 100%.
L argent est un pari formidable , les ressources s épuisent , la demande explose avec le photovoltaïque , les pièces d argent feront un retour en force en cas d effondrement économique ou d explosion de la zone euro … Dès l explosion de la zone euro la confiance dans la monnaie papier sera nulle les vieilles pièces risquent de faire un retour massif jusqu à la mise en circulation d une nouvelle monnaie acceptable donc probablement en metal argent …
L'argent est une matière première et est donc soumise à la TVA , c'est un bon investissement uniquement sur l'once en pièce . Il faudrait une énorme augmentation pour qu'elle devient rentable .
Il me semble que le choix du moteur à explosion (effectivement bien moins efficient que le moteur électrique) a été fait pour des raisons de très grande facilité de transport et de stockage de l'énergie dans des réservoirs embarqués, plutôt que dans des batteries. Il faut pouvoir recharger et manipuler le "consommable" facilement (c'est d'ailleurs LE principal problème avec les réservoirs à Hydrogène, hélas assez perméables à la très petite molécule H2 - en clair, vous faites un plein d'H2, vous laissez votre véhicule au parking, et 3 semaines plus tard, votre réservoir est à moitié vide ... Sinon, on aurait déjà basculé vers les piles à combustible).
Jean Mi a raison: A poids égal et cout d'extraction égal, l'H2 porte moins de watts que les hydrocarbures. Son stockage est plus compliqué, plus cher etc... Les hydrocarbures sont plus efficaces tant que leur coût d'extraction est faible. Et comparé au H2, il est encore beaucoup moins cher. On utilisera le pétrole jusqu'à la dernière goutte.
@@Flogervideo Faux : et c'est malheureusement la principale difficulté technique et obstacle au développement des transports par pile à combustible (le problème du stockage en "réservoir" embarqué fait l'objet de recherche et n'est pas résolu de manière satisfaisante à ce jour (en termes de capacité, d' "étanchéité" et de coût du réservoir).
22:10 le probleme de l'énergie électrique c'est son stockage et son flux de stockage... si on pouvait stocker des mégawatt en quelques secondes dans une batterie la voiture thérmique n'aurait jamais existé car le rendement du thermique est de 30 %
L'argent est historiquement à un ratio de 1/15 avec l'or. C'est un métal très utilisé dans l'industrie et autres et très peu recyclé. Alors dire que l'argent n'est pas intéressant...
L'argent, est en grande partie un minerai extrait au passage dans des mines dédiées à d'autres minerais. Les mines d'argent sont peu nombreuses. Il a également un rôle monétaire. La différence majeure avec l'or est l'usage industriel et la valeur contenue dans un volume donné et le temps qu'une once reste en circulation après extraction. La transition verte a besoin d'argent pour les panneaux photovoltaïques. Prendre une action de mine or et argent est une option intéressante : défensif et participe aussi aux relances économiques. Après la narrative bitcoin = or... Juste parce que le bitcoin exige de l'énergie pour rien... Comment expliquer que l'ethereum se soit mis les mineurs a dos pour faire du POS plutôt que du POW... Regarde, ta voiture gagne pas de la valeur en fonction de l'essence qu'elle a bouffé. Plutôt le contraire.
N’oublions pas que l’or a des qualités physiques très appréciées 🧐: 1. L’or est inaltérable et inoxydable 2. Il est très malléable et étirable 3. Il offre une excellente conductivité électrique et recouvre de nombreux contacts électriques (smartphones, ordinateurs) 4. Il est très bien toléré par le corps humain. 5. Il brille 🤩 Ce qui en fait un métal naturellement précieux 🫅
Vous avez bien raison, et cela pourrait expliquer le choix originel de l’or comme étalon de valeur. Il n’en demeure pas moins que près de 90% de l’or dans le monde est conservé pour la thésaurisation. Ce qui est l’objet central de cette discussion.
Très intéressant. ..moi j'ai choisi une petite somme de pièces d'argent au coffre en "backup", pour faire des achats sur une période très courte en prévision d' un effondrement économique, perte de confiance en la monaie papier, conjuguer à l absence ponctuel d électricité pour les DAB et TPE, de caisse de commerce, pour troc, ...etc.
merci pour votre emmission, j'ai un gros probleme avec l'or comme "gardien de valeur", je suis agriculteur et tres attache a la valeur environnementale, j'ai ecoute les travaux de aurore stephant il y a pas mal de video sur UA-cam, proche de chez moi il y a eu de projet de mega mines pour l'or. O vie sur terre comment put t'on avoir comme conservation de leur un objet qui est peut etre le plus dommagable et qui comme le dit tres bien didier ,l'or n a essensiellement qu'une utilite de monnaie
Merci pour ce très bel échange. Pour la comparaison moteur électrique vs moteur thermique, tant il est vrai que le moteur électrique est plus performant je ne suis pas sûr que le thermique l'ait emporté à la seule cause de lobbying mais surtout car il était plus commode de produire et de stocker dans chaque véhicule l'essence pour couvrir une longue distance alors que la production à grande échelle d'électricité et surtout son stockage, de surcroît dans un véhicule, est beaucoup plus difficile et c'est toujours le cas aujourd'hui.
Bien sur qu’on peut extraire de l’energie d’un bloc de metal pur. Vous ne savez pas le faire c’est tout. Mais une telle reduction d’entropie, une telle concentration osmotique peut etre deja exploitee de part et d’autre une membrane semipermeable et vous obtenez une pression. Osmotique. Deja.
Cette analyse ne prend pas en compte 3 choses sur le cuivre : 1 il me semble que le cuivre est peu stocke ; 2 le cuivre a passé son pic de production récemment, et l'offre passe sous la demande ; 3 la transition énergétique réclame une augmentation des usages électriques.
10:01 Semour Hersh avait réçu le Pulitzer pour son livre My Vietnam en 1970 pour avoir dénoncer le massacre incriminant l'armée américaine, Seymour Hersh avait été distingué du Prix Pulitzer en 1970, Merci beaucoup pour la vidéo je like et je partage .
Comme nous ne vivons pas dans un monde sans fin, l’énergie et les ressources viendront à manquer, alors que vaudra l’or dans un monde où nous ne pouvons accorder d’importance à un produit inutile. Il sera toujours moins coûteux d’employer une monnaie électronique. PS. Le bitcoin est-il une preuve de travail? Mais quel est le coût de production moyen de ses 10 dernières années? Au début c’était plus facile à produire?
D après les papyrus de Toutankhamon une once d or valait un boeuf ( plutôt buffle ) sur pieds . Une unité d énergie , pour labourer . Aujourd hui c est toujours grosso modo pareil . Cependant ça donne pas le prix du boeuf ou buffle .
Historiquement, l'or nous viens du croissant fértile et de l'égypte antique, ainsi que la comptabilité et dévais être lié notament au céréale (valeur énérgétique); ce qui est drôle c'est que la chine à choisie l'argent et à commercer (route de la soie) à très longue distance, quand à sa dette familliale le nombre de Chinois est important.
L'or et l'inflation : le billet de 100 FF ancien et les 5 pièces de 20 FF or. Maintenant le billet 🎟 papier vaut € 0.15 et les pièces d'or valent~ € 1200.- !
Très juste la vidéo, le seul problème c'est que le Bitcoin pour exister et pour être utilisé a besoin d'un réseau Internet à la fois fiable et surtout fonctionnel, il semblerait que dans le monde il y ait des risques de coupures entre l'Est et l'Ouest au minimum donc ?
Alors non, Bitcoin est l'un des réseaux le moins demandeur en "Internet fiable". Avec un réseau très dégradé (quelques heures par jour avec un bas débit) il marche bien. Car il est très décentralisé et peu consommateur de bande passante.
@@grandangleeco entierement d'accord Bitcoin Network est le réseau le plus sécurisé au monde grace aux mineurs ya qu'a regarder le niveau du Hashrate le plus décentralisé également
Il y a juste à mettre à jour un registre avec un bloc de 3/4Mo max toutes les 10 min en moyenne. Donc pas si demandeur de bande passante. C’est surtout les mineurs qui ont besoin d’un Ping très faible pour améliorer leurs performances vis à vis des autres. Mais c’est pas indispensable au réseau.
Je ne suis pas d'accord sur l'argent car il est utilisé partout et notamment ds le numérique, l'électrique et énergie renouvelable. La demande ds la prochaine décennie va exploser et on sait que les mines d'argent ne sont pas infini en sachant que le coût de production est élevé. L'argent est un excellent investissement croyez moi et il n'est pas cher contrairement à l'or👍
Pourquoi l'or ? On sait bien: parce que ca ne se dégrade pas dans le temps, tout en étant malléable. Un diamant ne se dégrade pas mais est très peu malléable. La pierre est relativement malléable mais se dégrade plus vite que l'or (et se transporte difficilement). Le bitcoin ne se dégrade pas (tant qu'Internet fonctionne), mais n'est pas malléable non plus 😀
Quoi malléable ? Un diamant est indestructible et se transporte dans une poche de chemise mais l'or non plus mais le diamant est de qualité différente car un produit naturel. Et n'a pas de cotation bancaire !! Donc il ne faut pas acheter de diamant pour investir ou exception, un diamant bleu de 5 carats !!
Et l'Aluminium ? Il faut beaucoup d'électricité pour le raffiner : peut-on le mettre dans la même catégorie que le Cuivre qui possède comme lui un usage industriel ?
@@grandangleeco Au début de l'électricité, on produisait des bijoux en Aluminium (sic ! ), ce qui démontre la concentration d'énergie que ce métal représente : l'Aluminium peu cher, c'est une conséquence d'une énergie électrique bon marché. Et aujourd'hui, les usines de production d'Aluminium déménagent hors d'Europe, sous de meilleurs cieux (comme par hasard). D'ailleurs, le surnom de l'Aluminium, c'est : de l' "électricité en barres" - c'est dire s'il en faut pour obtenir un lingot de ce métal ! Quand aux marmottes ...
L'or a bien d'autres fonctions dont la bijouterie ! Ces réserves seront étreintes dans 5 ans. Nous avons extrait 200.000 tonnes depuis le début de son extraction, 20% a disparu, un quart se retrouve dans les Banques centrales, et le reste en réserve chez des particuliers ou entreprise généralement sous forme de bijoux. Edit de Pîtres, en 863, Charles II, a créé la plus vieille entré au monde toujours en activité LA MONNAIE DE PARIS, et fixa 1 gramme d'or pour 12 grammes d'argent...Il faudra attendre le feanc germinal 1 pour 15,5. Nous arrivons à 1 pour 100 à grand pas. Le 15 août 1971, une once valait 35$, elle en vaudra probablement cent fois plus le 15 aout prochain.
l'argent était jadis fort utilisé comme monnaie. de plus il a une grande utilité dans l'industrie de pointe. Et , il est en pénurie. On ne trouve presque plus de nouveaux gisements. on aura bientôt tout extrait d'ici quelques années (rareté) .On en obtient principalement par le recyclage..... bon a accumuler donc. peut faire office de monnaie du peuple en temps de crise car moins cher que l'or, plus noble que le cuivre et tt aussi utile ...pas corruptible, quantité lilitér, utilité..... le coktail parfait
« Les métaux possèdent cette propriété et cette particularité que chez eux seulement tout se ramène à une seule chose, qui est la quantité : Ils n'ont reçu de la nature, ni dans leur structure interne, ni dans leur forme et leur façon externes, de diversité de qualité. »
Et l'oxydation du fer ? Et la toxicité du plomb ? Les métaux sont parfois plus durs ou plus mous aussi. Et parfois on a du mal à les distinguer à l'oeil nu non ? L'or est très identifiable.
Didier Darcet, toujours intéressant ! J'aimerais attirer l'attention sur l'Inde, pays-continent ! Oui l'Inde est performante économiquement mais quelle misère !!! Par ailleurs si les hindous sont majoritaires, ils font 1 ou 2 enfants....les musulmans 4, 5 enfants...combien de temps avant que l'équilibre se fasse ? Pour ça que Modi est si violent avec les musulmans et chrétiens en Inde alors ok un pays d'avenir mais aussi une pétaudière !
J'ai pas compris tu parles des hindoux puis des musulmans.... des habitants d'un pays puis des gens qui ont une religion 😅 2 choses différentes qui ne se comparent pas
@@JttagNon, l'hindouisme est une religion. Les habitants de l'Inde s'appellent les Indiens. Il parle donc de 2 religions. Apprenez avant de critiquer !
@@francoiselagathu8101 à l'époque on appelait les habitants de l'inde les hindous....mais aujourd'hui seulement les gens qui pratique l' hindouisme . Donc vois avez raison "aujourd'hui " 😊
À la question "Pourquoi on reconnait à quelqu'un qui possède de l'or depuis 50 ans une valeur travail à hauteur du même pourcentage de valeur totale ?", ne pourrait-on pas répondre que c'est parce que la personne a gagné cet or en rendant suffisamment de services avantageux aux autres, qui ont ainsi pu eux-mêmes offrir des services à leur tour, et ainsi de suite. Dans l'or serait donc reconnu une partie des intérêts composés communs permis par le travail offert d'une personne, à hauteur d'une stabilité dans le temps. Cette stabilité suit cependant les progrès (ou régressions) de niveau de vie (une calèche devenant une voiture ; ce à quoi la personne aurait indirectement contribué). Ces progrès (ou régressions) seraient peut-être à la hauteur de la valeur des services offert par la 1ère personne, et donc à hauteur des intérêts composés communs qui en découlent. Je veux dire que si la personne invente une fabrication peu onéreuse de moteurs thermiques, elle ne suscite pas les mêmes intérêts composés communs que si elle invente une nouvelle drogue dure. Dans ce dernier cas, la communauté risque de se retrouver en régression en terme de niveau de vie. Et son or vaudra moins. @didierdarcet4608
Les métaux précieux ou non ne s'épuisent pas,à la différence du pétrole et du gaz pourvu qu'ils soient recyclés. Leurs valeurs absolues des métaux est donc purement relatives.
Donc c'est exactement le même concept que le minage du bitcoin, je pensais que c'étais juste une analogie, mais en fait non, c'est exactement la même chose ... wow
Dans un documentaire dont j'ai oublié le nom, ça se passait dans un pays de l'est bien bien paumé, l'étalon monétaire était le kilo de patates. On suivait un voyageur de commerce qui parcourait le pays en vendant des babioles et il acceptait soit l'argent officiel soit le kilo de patates. La patate c'est la monnaie de base logique en cas d'effondrement. Tout un chacun peut en posséder (sans le thésauriser à long terme), en consommer, en faire pousser (à condition d'avoir un bout de terrain). Mais bon Ça fait moins rêver que la pièce d'or.
Le Bitcoin peut être plus efficace que l’or en termes de transfert de valeur rapide et de stockage numérique, mais il est vulnérable aux fluctuations liées à l’énergie et à la stabilité du réseau informatique. En revanche, l’or, en tant que métal précieux physique, n’est pas soumis à ces contraintes, ce qui lui confère une résilience certaine.
Anecdote . Les chercheurs d or en Amazonie par exemple font plus sur transpirer . Ils sont en général équipes d un pistolet d'un côté et d une machette de l autre . Sans compter que ils sont en général borre a la cocaïne et à la tequila , alcool a degré non contrôle , au moins 70 degrés . On évite de croiser leur regard . Dans ces zones pas de police ni gendarmerie ni sheriff ....
Didier Darcet aurait un minimum de culture scientifique, il saurait que l'or est un métal unique de par sa ductilité (longueur de fil obtenu avec un volume donné, l'or est le champion toute catégorie; idem en feuille) et son inaltérabilité!
Bien entendu, et vous ne citez pas ses qualités de neutralité biologiques etc. L’or est un métal remarquable à bien des égards. Mais tel n’est pas notre sujet, il me semble.
@@alt013431 où est l'arrogance en ennonçant ce qui est quant aux caractéristiques de l'or, et, last but not the least, la carence intrinsèque à la création de l'économie contemporaine (J.-B. Say, 1803), qui la déconnecta irrémédiablement de la réalité physique de l'Univers dont nous sommes issus ... Mais qu'est donc 220 années d'erreur sur 10'000 ans de civilisation humaine, 4,5 milliards d'années de notre vaisseau spatial terrestre, et, 14,5 milliards d'années d'expansion de l'Uni-Vers ... Oui tout cela exude l'arrogance ...👌🤔😉
non non, le pétrole s'est imposé parce que c'est l'énergie TRANSPORTABLE la plus efficace, même si le moteur derrière ne l'est pas, le rendement total est meilleur que l'électrique. On ne sait pas "conserver" l'électricité. C'est tout.
Oui c’est certainement ça. Ce qui prouve que chaque composant d’une chaîne de produits n’est pas optimisé. Donc que l’argument d’efficacité d’un produit ne fonctionne pas isolément. Mon argument était mal formulé
Ce que Richard voulait dire, je pense, c’est qu’avec la même quantité d’or en 1500 et aujourd’hui vous pouvez acheter les mêmes biens et services élémentaires (un repas chaud, un toit, un moyen de transport, une coupe de cheveux etc.). Et cela est tout à fait correct.
Au risque d'être contrariant,les réserves d'argent connues dans la croûte terrestre sont 8 à 10 fois plus importantes que les réserves d'or...Dans ces conditions,le ratio gold/Silver base de correspondance utilisée par les marketers devrait être de 10 et non 80. Vu les utilisations de l'argent dans l'industrie,son cours devrait être à minima à 150 dollars l'once et non 22. L'argent recèle d'un vrai potentiel de hausse nettement supérieur à l'or.
Intéressant comme point de vue. Mais si c'est vrai, cela ne veut pas dire que c'est un bon investissement, car peut-être que cet arbitrage prendra des centaines d'années à se faire et donc passera complètement inaperçu à nos échelles.
Gargamel c'est la Schtroumpfette, ça fausse tout le reste de la métaphores. Faites simple, les métaux précieux c'est une valeur refuge sans trop de mauvaise surprise dans le temp
1:28 Faux car c’est le platine et d’ailleurs l’utilisation de ce métal est plus récent car à l’époque il n’avait pas encore la technologie pour car celui-ci est encore plus rare
"Comme le temps de travail général n'admet lui-même que des différences quantitatives, il faut que l'objet, qui doit être considéré comme son incarnation spécifique, soit capable de représenter des différences purement quantitatives, ce qui suppose l'identité, l'uniformité de la qualité. C'est là la première condition pour qu'une marchandise remplisse la fonction de mesure de valeur. Si, par exemple, j'évalue toutes les marchandises en bœufs, peaux, céréales, etc., il me faut, en fait, mesurer en bœuf moyen idéal, en peau moyenne idéale, puisqu'il y a des différences qualitatives de bœuf à bœuf, de céréales à céréales, de peau à peau. L'or et l'argent, par contre, étant des corps simples, sont toujours identiques à eux-mêmes, et des quantités égales de ces métaux représentent donc des valeurs de grandeur égale. L'autre condition à remplir par la marchandise destinée à servir d'équivalent général, condition qui découle directement de la fonction de représenter des différences purement quantitatives, est qu'on puisse la diviser en autant de fractions que l'on veut et que l'on puisse de nouveau rassembler ces fractions de manière que la monnaie de compte puisse être représentée aussi sous une forme tangible. L'or et l'argent possèdent ces qualités au plus haut degré."
Hausse des taux = baisse de l'or. Fin du débat. C'est un mouvement de fond et personne ne peut prévoir dans combien de temps les taux vont baisser puisque la Chine à décider de réouvrir son économie ce qui aide l'inflation à se maintenir forte. Les taux sont beaucoup trop bas.
Envisager l'or comme monnaie est un raisonnement has been. à notre époque, nous avons besoin de ne pas être tributaire de cette relique barbare qui provoque individualisme et engendre un effet d'éviction sur les projets les moins rentables.
Trêve de plaisanterie, l'Argent a quand même un intérêt : acheter ses courses comme son pain. Bon, avec l'inflation sur l'énergie, il faudra peut-être bien quand même une petite pièce d'or pour du pain.
L'or, l'argent traversent les bombardements et les héritages oubliés (chasses aux trésors) . J'ai du mal à croire que dans 100 ans les gens courent encore après des clés crypto. ça me fait penser à des vielles actions papiers qui ne valent plus rien quand on les retrouve de nos jours
Tu as dû avoir du mal à croire qu'on nous enferme chez nous avec attestation pour sortir pendant des mois. Les limites de ta conception de l'avenir ne sont pas un argument.
@@benauz1617 21 millions de bitcoins maximum, il n'en aura pas assez pour tout le monde non plus. à moins que l'on ne paie en nanobitcoins ou en poussière de bitcoin (possible numériquement) mais à ce moment la l'argument de lutte contre l'hyperinflation par le procédé d'un nombre fini (pas de planche à billet possible) tombe à l'eau car le bitcoin est divisible à l'infini
Ouh la. Grosse fatigues des deux protagonistes a la fin de l'entretien au sujet des moteurs thermiques/electriques. Un moteur électrique frôle les 90pc de rendement, un thermique de voiture 25pc. L'électricité produite en hydro est également tres optimisée. Une production elec en thermique peut frôler les 40pc en sortie de centrale. Le reseau de distrib elec est quand a lui bien moins éfficace que le petrole en pipeline. La 1ere voiture a depasser 100kmh etait electrique, mais on ne sait toujours pas stocker l'E. lénergie specifique d'une batterie li-ion est 300Wh/kg, l essence 13kWh/kg. La revolution des véhicule elec est uniquement due a la chute du px des batteries: les 1ers velo elec Bosch avaient 300Wh de batterie en 2015, aujourd'hui 750. Facteur 2.5 en 8 ans, pas mal!
L’or est plus une réserve de valeur une preuve de travail ou d’utilisation d’énergie et moins qu’une monnaie ou le registre qui sont pour les échanges commerciaux. L’utilisation de l’or est soumise à des contraintes fiscales et des coûts d’utilisation qui réduisent sont emplois au point que peu de gens l’utilisent sous forme de monnaie d’échange. Concernant le bitcoin c’est le contraire.
Pour moi le marché de l'or est beaucoup plus intelligent que celui du bitcoin, il anticipe plus les evenements et est aussi plus opaque. On ne peut jamais vraiment savoir ce qu'il s'y passe.
les économistes qui font des analogies physique c’est chiant son truc avec le moteur c’est juste faux et du cou ça fait que j’ai du mal a avoir confiance dans le reste du développement…
Erreur ! conserver le pouvoir d'achat au travers du temps ne veut pas dire de conserver sa part de richesse par rapport à la richesse globale car cela supposerait l'absence de croissance au travers de l'histoire. Avec une once d'or,on avait une vache en 1900 mais pas un troupeau en 2022...
Il faut arrêter de parler "d’énergie" quand en réalité c'est du temps de travail humain. Toute valeur n'est que du travail humain (exploité) Une banque centrale n'est pas un barrage hydraulique ou une centrale nucléaire qui produirait à foison de "l'énergie". Un barrage hydraulique ne peut pas produire 150 milliards d’énergie en une demi seconde. Une banque centrale aujourd'hui peut et le fait.
Je ne dis pas qu’une voiture électrique est plus efficace qu’une voiture à essence mais qu’un moteur électrique est plus efficace en termes de rendement énergétique qu’un moteur à combustion (plus de deux fois). Excusez-moi si j’ai été confus.
Le moteur électrique est plus efficient que le moteur thermique. C’est vrai. Mais cela ne veut pas dire que la voiture électrique est plus efficiente que la voiture thermique. le stockage rend la voiture électrique moins efficiente que la voiture thermique. Aussi les batteries n’étaient pas assez développée pour que l’on prenne la direction de la voiture électrique. En revanche le moteur électrique a bien été retenu pour le train car il est possible techniquement d’alimenter le train. L’argument des lobbys ne tient pas car les trains aussi rouleraient à l’essence et au gaz. Les lobbys ont peut-être poussé pour le transport commercial en bateau et camion plutôt que train, mais vous mélangez tout.
Oui oui vous avez tout à fait raison. Ce que je voulais dire (assez mal il est vrai) c’est que la différence de performances de rendement énergétique était connue. On aurait pu, par exemple, développer une filière de batteries, et cela aurait peut-être marché ou pas, mais on ne refait pas l’histoire. Le point clé, c’est qu’une décision globale sur une chaîne de productions ne garantit en rien que chaque élément de la chaîne est le meilleur. Je cherchais une réponse à la question : le bitcoin va-t-il nécessairement remplacer l’or parce qu’il est plus efficace. Je ne suis pas sûr d’être plus clair…
Posséder beaucoup d'or sans développement, ne sert pas à grand chose. L' Espagne au 16 et 17 siècle était assise sur des tonnes d'or, pillages des conquistadors aux Amériques... Et pourtant ils ont échoués !
Une différence entre l or et le bitcoin est que la production de l or est énormément polluente , en outre la masse de matériaux/terre/terrain a brasser , concasser , sol a détériorer est considérable pour l or . En outre dans les calculs de prix actuel de l or , comparé au passé , il faut réaliser que l or nouveau produit chaque année n est qu une infime fraction du stock d or existant , lui extrait depuis un paquet de siècles ... A mon avis vous vous prenez le bobichon sur le rapport entre or et dette pour rien . Ça n a pas de rapport , a la limite l or n est pas une , n est pas la monnaie . La monnaie ça lui glisse dessus comme l eau sur les plumes d un canard . L or est une valeur c est tout . Quoique particulièrement bien roulée pour circuler , conserver , échanger . A remarquer que l or des bijoux n est pas échangé le même prix que l or des monnaies .
Vous croyez vraiment que les civilisations sont juste lentes pour s'approprier les découvertes scientifiques ? Je ne pense pas. D'une part la plupart des gens s'en fichent, tant que "ça marche" ils n'ont pas besoin de comprendre ce qu'il y a derrière. D'autre part il y a trop de domaines et sous-domaines qui demandent beaucoup d'efforts, on peut se spécialiser dans 1 ou 2, mais on ne peut pas s'approprier toute la science. On le pouvait en l'an 1500, les gens éduqués savaient à peu près tout, ce n'est plus du tout possible maintenant et sans doute pas plus dans le futur.
Franchement, c est une discussion très intéressante qui fait prendre conscience de ce qu est la monnaie. Merci a tous les deux
Sur le non usage de l'or dans l'industrie, je crois que vous avez compris tout l'inverse: l'or a des propriétés plus interessantes que le cuivre et, s'il etait moins cher, il serait certainement bien plus utilisé dans l'industrie.
C'est son prix qui en reduit l'application industrielle, pas la reduite application industrielle qui en augmente le priw
Oui oui vous avez raison. Je parle essentiellement des états de fait, pas des causes.
C'est surtout la disponibilité et la quantité qui ne sont pas les mêmes. Si l'or est cher c'est aussi parce qu'il est rare: par an on extrait dans le monde environ 3k tonnes d'or contre plus de 750k tonnes de cuivre...
3 tonnes ? Pfiuh vous pouvez rajouter trois zéro au moins...
@@harmonielumiere6450 Effectivement j'ai oublié le k, bonne remarque je corrige 🙂
Le succès dépend des actions ou des mesures que vous prenez pour y parvenir. Montrez-moi un homme sans investissement et je vous dirai combien de temps il faut pour échouer. L'investir4ssement crée une valeur refuge pour l'avenir. Avec le bon choix d'investissement qui a au moins un risque minimum de 2% et avec des conseils d'experts, les bénéfices et les intérêts sont garantis à 100%.
I.N.S.T.A.G.R.A.M
Emily Bart 8
Je suis un homme et j'ai investi dans l'amour. 🎉 Ça brille moins, il n'y a aucuns intérêts mais c'est une valeur sûre.❤
L argent est un pari formidable , les ressources s épuisent , la demande explose avec le photovoltaïque , les pièces d argent feront un retour en force en cas d effondrement économique ou d explosion de la zone euro … Dès l explosion de la zone euro la confiance dans la monnaie papier sera nulle les vieilles pièces risquent de faire un retour massif jusqu à la mise en circulation d une nouvelle monnaie acceptable donc probablement en metal argent …
L'argent est une matière première et est donc soumise à la TVA , c'est un bon investissement uniquement sur l'once en pièce . Il faudrait une énorme augmentation pour qu'elle devient rentable .
Superbe discussion sur l'or en l'elevant avec la pensee philosophique...et le passage sur les Schtroumpfs --- > poilant !
Il me semble que le choix du moteur à explosion (effectivement bien moins efficient que le moteur électrique) a été fait pour des raisons de très grande facilité de transport et de stockage de l'énergie dans des réservoirs embarqués, plutôt que dans des batteries. Il faut pouvoir recharger et manipuler le "consommable" facilement (c'est d'ailleurs LE principal problème avec les réservoirs à Hydrogène, hélas assez perméables à la très petite molécule H2 - en clair, vous faites un plein d'H2, vous laissez votre véhicule au parking, et 3 semaines plus tard, votre réservoir est à moitié vide ... Sinon, on aurait déjà basculé vers les piles à combustible).
Mais on a déjà des voitures, camions, trains, avions à hydrogène et piles à combustible, on peut produire avec de l'eau 5 tonnes de h2 par jour !
On peut utiliser le H2 pour des moteurs à explosions !
Jean Mi a raison: A poids égal et cout d'extraction égal, l'H2 porte moins de watts que les hydrocarbures. Son stockage est plus compliqué, plus cher etc... Les hydrocarbures sont plus efficaces tant que leur coût d'extraction est faible. Et comparé au H2, il est encore beaucoup moins cher. On utilisera le pétrole jusqu'à la dernière goutte.
Les pertes dans un réservoir à hydrogène gazeux sont complètement négligeable (par exemple par rapport à celle dans une batterie au cours du temps)
@@Flogervideo Faux : et c'est malheureusement la principale difficulté technique et obstacle au développement des transports par pile à combustible (le problème du stockage en "réservoir" embarqué fait l'objet de recherche et n'est pas résolu de manière satisfaisante à ce jour (en termes de capacité, d' "étanchéité" et de coût du réservoir).
22:10 le probleme de l'énergie électrique c'est son stockage et son flux de stockage... si on pouvait stocker des mégawatt en quelques secondes dans une batterie la voiture thérmique n'aurait jamais existé car le rendement du thermique est de 30 %
L'or, c'est rare et difficile à obtenir. De plus, il ne se dégrade pas avec le temps. D'où la réserve de valeur.
Comme le bitcoin
@@dresseurdepangolins c'est une blague ?
@@dominiquedelabarre7813 Boomer inside
Bonjour. L'eau potable et traitée avant rejet, peut-il aussi être un étalon de valeur, svp ? Merci.
L'argent est historiquement à un ratio de 1/15 avec l'or. C'est un métal très utilisé dans l'industrie et autres et très peu recyclé. Alors dire que l'argent n'est pas intéressant...
L'argent, est en grande partie un minerai extrait au passage dans des mines dédiées à d'autres minerais. Les mines d'argent sont peu nombreuses. Il a également un rôle monétaire. La différence majeure avec l'or est l'usage industriel et la valeur contenue dans un volume donné et le temps qu'une once reste en circulation après extraction. La transition verte a besoin d'argent pour les panneaux photovoltaïques. Prendre une action de mine or et argent est une option intéressante : défensif et participe aussi aux relances économiques. Après la narrative bitcoin = or... Juste parce que le bitcoin exige de l'énergie pour rien... Comment expliquer que l'ethereum se soit mis les mineurs a dos pour faire du POS plutôt que du POW... Regarde, ta voiture gagne pas de la valeur en fonction de l'essence qu'elle a bouffé. Plutôt le contraire.
excellente contribution, je vous remercie.
6:30 sur la valeur , que dire ...
magnifique discutions !
GG ;)
Lorsqu'on vous présente 1kg d'or, on vous présente une plus grosse preuve de travail que lorsqu'on vous présente 1kg de cuivre.
N’oublions pas que l’or a des qualités physiques très appréciées 🧐: 1. L’or est inaltérable et inoxydable 2. Il est très malléable et étirable 3. Il offre une excellente conductivité électrique et recouvre de nombreux contacts électriques (smartphones, ordinateurs) 4. Il est très bien toléré par le corps humain. 5. Il brille 🤩
Ce qui en fait un métal naturellement précieux 🫅
Vous avez bien raison, et cela pourrait expliquer le choix originel de l’or comme étalon de valeur. Il n’en demeure pas moins que près de 90% de l’or dans le monde est conservé pour la thésaurisation.
Ce qui est l’objet central de cette discussion.
Très intéressant. ..moi j'ai choisi une petite somme de pièces d'argent au coffre en "backup", pour faire des achats sur une période très courte en prévision d' un effondrement économique, perte de confiance en la monaie papier, conjuguer à l absence ponctuel d électricité pour les DAB et TPE, de caisse de commerce, pour troc, ...etc.
L'argent a beaucoup tourné comme monnaie, en France.
12:10 Part de trésorisation/ Prod Indus (conso) : Or (90/10) / Argent (50/50) / Cuivre (10/90)
merci pour votre emmission, j'ai un gros probleme avec l'or comme "gardien de valeur", je suis agriculteur et tres attache a la valeur environnementale, j'ai ecoute les travaux de aurore stephant il y a pas mal de video sur UA-cam, proche de chez moi il y a eu de projet de mega mines pour l'or. O vie sur terre comment put t'on avoir comme conservation de leur un objet qui est peut etre le plus dommagable et qui comme le dit tres bien didier ,l'or n a essensiellement qu'une utilite de monnaie
Merci pour ce très bel échange. Pour la comparaison moteur électrique vs moteur thermique, tant il est vrai que le moteur électrique est plus performant je ne suis pas sûr que le thermique l'ait emporté à la seule cause de lobbying mais surtout car il était plus commode de produire et de stocker dans chaque véhicule l'essence pour couvrir une longue distance alors que la production à grande échelle d'électricité et surtout son stockage, de surcroît dans un véhicule, est beaucoup plus difficile et c'est toujours le cas aujourd'hui.
Sans compter le temps de recharge qui reste un facteur limitant.
L'or permet de transporter son épargne dans le temps !
Saludos de Mexico.
J'ai appris que des mines aurifères existerais en Ouganda, est ce que cela pourrait impacter la rareté de l'or et donc son prix à la baisse
Magnifique débat ... c'est, peut être, le début du vrai "reset" ...
Bien sur qu’on peut extraire de l’energie d’un bloc de metal pur. Vous ne savez pas le faire c’est tout. Mais une telle reduction d’entropie, une telle concentration osmotique peut etre deja exploitee de part et d’autre une membrane semipermeable et vous obtenez une pression. Osmotique. Deja.
Cette analyse ne prend pas en compte 3 choses sur le cuivre : 1 il me semble que le cuivre est peu stocke ; 2 le cuivre a passé son pic de production récemment, et l'offre passe sous la demande ; 3 la transition énergétique réclame une augmentation des usages électriques.
10:01 Semour Hersh avait réçu le Pulitzer pour son livre My Vietnam en 1970 pour avoir dénoncer le massacre incriminant l'armée américaine, Seymour Hersh avait été distingué du Prix Pulitzer en 1970, Merci beaucoup pour la vidéo je like et je partage .
Comme nous ne vivons pas dans un monde sans fin, l’énergie et les ressources viendront à manquer, alors que vaudra l’or dans un monde où nous ne pouvons accorder d’importance à un produit inutile. Il sera toujours moins coûteux d’employer une monnaie électronique.
PS. Le bitcoin est-il une preuve de travail? Mais quel est le coût de production moyen de ses 10 dernières années? Au début c’était plus facile à produire?
Quels pièces d’or achetez vous et avec ou sans prime ?
D après les papyrus de Toutankhamon une once d or valait un boeuf ( plutôt buffle ) sur pieds . Une unité d énergie , pour labourer .
Aujourd hui c est toujours grosso modo pareil . Cependant ça donne pas le prix du boeuf ou buffle .
Qu'en est-il du diamant ou du ruby comme monnaie ?
L'or est la plus ancienne monnaie d'échange internationale et elle le sera à vie, l'or est irremplaçable.
Historiquement, l'or nous viens du croissant fértile et de l'égypte antique, ainsi que la comptabilité et dévais être lié notament au céréale (valeur énérgétique); ce qui est drôle c'est que la chine à choisie l'argent et à commercer (route de la soie) à très longue distance, quand à sa dette familliale le nombre de Chinois est important.
🥺🤔
.....quanT à (sa dette).......
= ... en ce qui concerne (sa dette)....
Du coup comment cela se passe pour mon investissement immobilier en Turquie ? Il est toujours debout ?
L'or et l'inflation : le billet de 100 FF ancien et les 5 pièces de 20 FF or.
Maintenant le billet 🎟 papier vaut € 0.15 et les pièces d'or valent~ € 1200.- !
1750 ;)
18:33 cela veut dire que le dividende de l'or, c'est le gain de productivité
j'ai suivi votre conseil je me suis débancarisé et investi dans l'or et les pierres précieuses en Allemagne, ainsi je préserve mon patrimoine !! ;)
Très juste la vidéo, le seul problème c'est que le Bitcoin pour exister et pour être utilisé a besoin d'un réseau Internet à la fois fiable et surtout fonctionnel, il semblerait que dans le monde il y ait des risques de coupures entre l'Est et l'Ouest au minimum donc ?
Alors non, Bitcoin est l'un des réseaux le moins demandeur en "Internet fiable". Avec un réseau très dégradé (quelques heures par jour avec un bas débit) il marche bien. Car il est très décentralisé et peu consommateur de bande passante.
@@grandangleeco entierement d'accord Bitcoin Network est le réseau le plus sécurisé au monde grace aux mineurs ya qu'a regarder le niveau du Hashrate le plus décentralisé également
Il y a juste à mettre à jour un registre avec un bloc de 3/4Mo max toutes les 10 min en moyenne. Donc pas si demandeur de bande passante. C’est surtout les mineurs qui ont besoin d’un Ping très faible pour améliorer leurs performances vis à vis des autres. Mais c’est pas indispensable au réseau.
Superbe merci
Je ne suis pas d'accord sur l'argent car il est utilisé partout et notamment ds le numérique, l'électrique et énergie renouvelable. La demande ds la prochaine décennie va exploser et on sait que les mines d'argent ne sont pas infini en sachant que le coût de production est élevé. L'argent est un excellent investissement croyez moi et il n'est pas cher contrairement à l'or👍
Hello j'avais vu une de vos vidéo qui resumais très bien cet entretient je ne la retrouve pas
Pourquoi l'or ? On sait bien: parce que ca ne se dégrade pas dans le temps, tout en étant malléable. Un diamant ne se dégrade pas mais est très peu malléable. La pierre est relativement malléable mais se dégrade plus vite que l'or (et se transporte difficilement). Le bitcoin ne se dégrade pas (tant qu'Internet fonctionne), mais n'est pas malléable non plus 😀
Quoi malléable ? Un diamant est indestructible et se transporte dans une poche de chemise mais l'or non plus mais le diamant est de qualité différente car un produit naturel. Et n'a pas de cotation bancaire !!
Donc il ne faut pas acheter de diamant pour investir ou exception, un diamant bleu de 5 carats !!
Le btc est maleable : il se divise quasi à l'infini et est transformable en fiat ou autres cryptos
@@danielbarras3200 le gros de la valeur d'un diamant est sa taile (du verbe tailler).
@@saliaseoul783 aussi sa pureté et sa couleur. !!
@@danielbarras3200 mal tailé il ne vaudra rien.
On utilise le studio de Charles et Emmanuelle? Merci pour vos lumières!
Oh oui, on se promène avec Didier ^^
Ça jacte beaucoup hein
Un enfant de 8 ans comprend très bien que dans le désert 1litre d'eau a plus de valeur qu' 1 kg d'or.
Et l'Aluminium ? Il faut beaucoup d'électricité pour le raffiner : peut-on le mettre dans la même catégorie que le Cuivre qui possède comme lui un usage industriel ?
Pour moi oui. L'aspect monétaire de l'alu, bof bof ... Par contre quand l'économie repars, les marmottes s'empressent d'acheter du papier alu ;)
problemes l alu...est un poison !
@@grandangleeco le Palladium est entre l'or et l'argent, sommes nous d'accord ? je comptais aussi diversifier un peu avec un pièce de palladium.
@@grandangleeco Au début de l'électricité, on produisait des bijoux en Aluminium (sic ! ), ce qui démontre la concentration d'énergie que ce métal représente : l'Aluminium peu cher, c'est une conséquence d'une énergie électrique bon marché. Et aujourd'hui, les usines de production d'Aluminium déménagent hors d'Europe, sous de meilleurs cieux (comme par hasard).
D'ailleurs, le surnom de l'Aluminium, c'est : de l' "électricité en barres" - c'est dire s'il en faut pour obtenir un lingot de ce métal !
Quand aux marmottes ...
L'or a bien d'autres fonctions dont la bijouterie ! Ces réserves seront étreintes dans 5 ans. Nous avons extrait 200.000 tonnes depuis le début de son extraction, 20% a disparu, un quart se retrouve dans les Banques centrales, et le reste en réserve chez des particuliers ou entreprise généralement sous forme de bijoux.
Edit de Pîtres, en 863, Charles II, a créé la plus vieille entré au monde toujours en activité LA MONNAIE DE PARIS, et fixa 1 gramme d'or pour 12 grammes d'argent...Il faudra attendre le feanc germinal 1 pour 15,5. Nous arrivons à 1 pour 100 à grand pas.
Le 15 août 1971, une once valait 35$, elle en vaudra probablement cent fois plus le 15 aout prochain.
l'argent était jadis fort utilisé comme monnaie. de plus il a une grande utilité dans l'industrie de pointe. Et , il est en pénurie. On ne trouve presque plus de nouveaux gisements. on aura bientôt tout extrait d'ici quelques années (rareté) .On en obtient principalement par le recyclage..... bon a accumuler donc. peut faire office de monnaie du peuple en temps de crise car moins cher que l'or, plus noble que le cuivre et tt aussi utile ...pas corruptible, quantité lilitér, utilité..... le coktail parfait
« Les métaux possèdent cette propriété et cette particularité que chez eux seulement tout se ramène à une seule chose, qui est la quantité : Ils n'ont reçu de la nature, ni dans leur structure interne, ni dans leur forme et leur façon externes, de diversité de qualité. »
Et l'oxydation du fer ?
Et la toxicité du plomb ?
Les métaux sont parfois plus durs ou plus mous aussi. Et parfois on a du mal à les distinguer à l'oeil nu non ? L'or est très identifiable.
J'oubliais la température de fusion, certains fondent dans la main !
L’or reste et l’énergie ce consomme 😮
Magnifique
Didier Darcet, toujours intéressant !
J'aimerais attirer l'attention sur l'Inde, pays-continent ! Oui l'Inde est performante économiquement mais quelle misère !!!
Par ailleurs si les hindous sont majoritaires, ils font 1 ou 2 enfants....les musulmans 4, 5 enfants...combien de temps avant que l'équilibre se fasse ? Pour ça que Modi est si violent avec les musulmans et chrétiens en Inde alors ok un pays d'avenir mais aussi une pétaudière !
J'ai pas compris tu parles des hindoux puis des musulmans.... des habitants d'un pays puis des gens qui ont une religion 😅
2 choses différentes qui ne se comparent pas
@@Jttag Voyez la composition de l'Inde et les projections démographiques !
@@JttagNon, l'hindouisme est une religion. Les habitants de l'Inde s'appellent les Indiens.
Il parle donc de 2 religions.
Apprenez avant de critiquer !
@@francoiselagathu8101 à l'époque on appelait les habitants de l'inde les hindous....mais aujourd'hui seulement les gens qui pratique l' hindouisme . Donc vois avez raison "aujourd'hui " 😊
À la question "Pourquoi on reconnait à quelqu'un qui possède de l'or depuis 50 ans une valeur travail à hauteur du même pourcentage de valeur totale ?", ne pourrait-on pas répondre que c'est parce que la personne a gagné cet or en rendant suffisamment de services avantageux aux autres, qui ont ainsi pu eux-mêmes offrir des services à leur tour, et ainsi de suite. Dans l'or serait donc reconnu une partie des intérêts composés communs permis par le travail offert d'une personne, à hauteur d'une stabilité dans le temps. Cette stabilité suit cependant les progrès (ou régressions) de niveau de vie (une calèche devenant une voiture ; ce à quoi la personne aurait indirectement contribué). Ces progrès (ou régressions) seraient peut-être à la hauteur de la valeur des services offert par la 1ère personne, et donc à hauteur des intérêts composés communs qui en découlent. Je veux dire que si la personne invente une fabrication peu onéreuse de moteurs thermiques, elle ne suscite pas les mêmes intérêts composés communs que si elle invente une nouvelle drogue dure. Dans ce dernier cas, la communauté risque de se retrouver en régression en terme de niveau de vie. Et son or vaudra moins. @didierdarcet4608
Les métaux précieux ou non ne s'épuisent pas,à la différence du pétrole et du gaz pourvu qu'ils soient recyclés.
Leurs valeurs absolues des métaux est donc
purement relatives.
Non justement ,les métaux précieux s'épuisent a vitesse grand V
Un bon example de choix non efficient est la brouette en europe vs chine.
Donc c'est exactement le même concept que le minage du bitcoin, je pensais que c'étais juste une analogie, mais en fait non, c'est exactement la même chose ... wow
En Roumanie la monnaie était le paquet de Malboro dans les années 70
Dans un documentaire dont j'ai oublié le nom, ça se passait dans un pays de l'est bien bien paumé, l'étalon monétaire était le kilo de patates.
On suivait un voyageur de commerce qui parcourait le pays en vendant des babioles et il acceptait soit l'argent officiel soit le kilo de patates.
La patate c'est la monnaie de base logique en cas d'effondrement.
Tout un chacun peut en posséder (sans le thésauriser à long terme), en consommer, en faire pousser (à condition d'avoir un bout de terrain).
Mais bon
Ça fait moins rêver que la pièce d'or.
Le problème c'est que l'or en cas de crise ne peut pas être transporté d'un état à l'autre sauf prise de risque et se faire arrêter par les autorités.
mais si on veut le transporter d'un etat a un autre...c'est les autorité qui te protègent mdr alors... pas compris la
Le Bitcoin peut être plus efficace que l’or en termes de transfert de valeur rapide et de stockage numérique, mais il est vulnérable aux fluctuations liées à l’énergie et à la stabilité du réseau informatique. En revanche, l’or, en tant que métal précieux physique, n’est pas soumis à ces contraintes, ce qui lui confère une résilience certaine.
Anecdote . Les chercheurs d or en Amazonie par exemple font plus sur transpirer . Ils sont en général équipes d un pistolet d'un côté et d une machette de l autre . Sans compter que ils sont en général borre a la cocaïne et à la tequila , alcool a degré non contrôle , au moins 70 degrés . On évite de croiser leur regard . Dans ces zones pas de police ni gendarmerie ni sheriff ....
Didier Darcet aurait un minimum de culture scientifique, il saurait que l'or est un métal unique de par sa ductilité (longueur de fil obtenu avec un volume donné, l'or est le champion toute catégorie; idem en feuille) et son inaltérabilité!
Bien entendu, et vous ne citez pas ses qualités de neutralité biologiques etc. L’or est un métal remarquable à bien des égards. Mais tel n’est pas notre sujet, il me semble.
Un peu moins d'arrogance stp.
@@alt013431 où est l'arrogance en ennonçant ce qui est quant aux caractéristiques de l'or, et, last but not the least, la carence intrinsèque à la création de l'économie contemporaine (J.-B. Say, 1803), qui la déconnecta irrémédiablement de la réalité physique de l'Univers dont nous sommes issus ...
Mais qu'est donc 220 années d'erreur sur 10'000 ans de civilisation humaine, 4,5 milliards d'années de notre vaisseau spatial terrestre, et, 14,5 milliards d'années d'expansion de l'Uni-Vers ...
Oui tout cela exude l'arrogance ...👌🤔😉
non non, le pétrole s'est imposé parce que c'est l'énergie TRANSPORTABLE la plus efficace,
même si le moteur derrière ne l'est pas, le rendement total est meilleur que l'électrique. On ne sait pas "conserver" l'électricité. C'est tout.
Oui c’est certainement ça. Ce qui prouve que chaque composant d’une chaîne de produits n’est pas optimisé. Donc que l’argument d’efficacité d’un produit ne fonctionne pas isolément.
Mon argument était mal formulé
le 1% en Or du PIB mondial en 1500 n'a rien à voir avec le 1% en 2023. Comment est-on passé de l'un à l'autre?
Ce que Richard voulait dire, je pense, c’est qu’avec la même quantité d’or en 1500 et aujourd’hui vous pouvez acheter les mêmes biens et services élémentaires (un repas chaud, un toit, un moyen de transport, une coupe de cheveux etc.). Et cela est tout à fait correct.
L'or, a des propriétés physiques particulière. C'est un supraconducteur, ...etc.
L argent metal aussi kookaburra 1kg american eagle maple leaf vienna philarmonic kookaburra
Au risque d'être contrariant,les réserves d'argent connues dans la croûte terrestre sont 8 à 10 fois plus importantes que les réserves d'or...Dans ces conditions,le ratio gold/Silver base de correspondance utilisée par les marketers devrait être de 10 et non 80.
Vu les utilisations de l'argent dans l'industrie,son cours devrait être à minima à 150 dollars l'once et non 22.
L'argent recèle d'un vrai potentiel de hausse nettement supérieur à l'or.
Intéressant comme point de vue. Mais si c'est vrai, cela ne veut pas dire que c'est un bon investissement, car peut-être que cet arbitrage prendra des centaines d'années à se faire et donc passera complètement inaperçu à nos échelles.
Gargamel c'est la Schtroumpfette, ça fausse tout le reste de la métaphores.
Faites simple, les métaux précieux c'est une valeur refuge sans trop de mauvaise surprise dans le temp
1:28 Faux car c’est le platine et d’ailleurs l’utilisation de ce métal est plus récent car à l’époque il n’avait pas encore la technologie pour car celui-ci est encore plus rare
L'or n'est pas utilisé dans l'industrie à cause de son coût car c'est un conducteur largement supérieur au cuivre.
Nous ne pourrons pas enmener l or dans l espace comme monnaie confiance alors que BITCOIN oui...
"Comme le temps de travail général n'admet lui-même que des différences quantitatives, il faut que l'objet, qui doit être considéré comme son incarnation spécifique, soit capable de représenter des différences purement quantitatives, ce qui suppose l'identité, l'uniformité de la qualité. C'est là la première condition pour qu'une marchandise remplisse la fonction de mesure de valeur. Si, par exemple, j'évalue toutes les marchandises en bœufs, peaux, céréales, etc., il me faut, en fait, mesurer en bœuf moyen idéal, en peau moyenne idéale, puisqu'il y a des différences qualitatives de bœuf à bœuf, de céréales à céréales, de peau à peau. L'or et l'argent, par contre, étant des corps simples, sont toujours identiques à eux-mêmes, et des quantités égales de ces métaux représentent donc des valeurs de grandeur égale. L'autre condition à remplir par la marchandise destinée à servir d'équivalent général, condition qui découle directement de la fonction de représenter des différences purement quantitatives, est qu'on puisse la diviser en autant de fractions que l'on veut et que l'on puisse de nouveau rassembler ces fractions de manière que la monnaie de compte puisse être représentée aussi sous une forme tangible. L'or et l'argent possèdent ces qualités au plus haut degré."
Hausse des taux = baisse de l'or. Fin du débat. C'est un mouvement de fond et personne ne peut prévoir dans combien de temps les taux vont baisser puisque la Chine à décider de réouvrir son économie ce qui aide l'inflation à se maintenir forte. Les taux sont beaucoup trop bas.
Envisager l'or comme monnaie est un raisonnement has been. à notre époque, nous avons besoin de ne pas être tributaire de cette relique barbare qui provoque individualisme et engendre un effet d'éviction sur les projets les moins rentables.
L'argent est le fruit de l'égoïsme et de la non confiance des uns envers les autres
Trêve de plaisanterie, l'Argent a quand même un intérêt : acheter ses courses comme son pain. Bon, avec l'inflation sur l'énergie, il faudra peut-être bien quand même une petite pièce d'or pour du pain.
21:50 contraste étonnant entre la pertinence et solidité du discours qui précède. Dommage.
Bon, les gars, vous êtes crédible sur la finance, mais évitez d'aborder le thème de l'énergie, ou alors bossez le sujet avant !
..Didier sauvent nous !!!
L'or, l'argent traversent les bombardements et les héritages oubliés (chasses aux trésors) . J'ai du mal à croire que dans 100 ans les gens courent encore après des clés crypto. ça me fait penser à des vielles actions papiers qui ne valent plus rien quand on les retrouve de nos jours
Tu as dû avoir du mal à croire qu'on nous enferme chez nous avec attestation pour sortir pendant des mois. Les limites de ta conception de l'avenir ne sont pas un argument.
le rapport???
@@maxroy2006 Cherche encore
Il n'y aurait pas assez d'or et d'argent pour tout le monde. La portabilite de bitcoin est un plus.
@@benauz1617 21 millions de bitcoins maximum, il n'en aura pas assez pour tout le monde non plus. à moins que l'on ne paie en nanobitcoins ou en poussière de bitcoin (possible numériquement) mais à ce moment la l'argument de lutte contre l'hyperinflation par le procédé d'un nombre fini (pas de planche à billet possible) tombe à l'eau car le bitcoin est divisible à l'infini
Et dire qu'on manquera de cuivre bien avant de manquer d'or....
Les 2 Monnaie Mondial qui arrive, Agx Coin pour l'argent physique et Aux Coin pour l'or physique...
Et oui exact kinesis money
Petite question hors sujet :
A droite de Didier(🦓), c'est le frère ou le cousin de Richard ? 😉
Ok, je sors
rendement moteur thermique = 30 %, moteur electrique 80%
Ouh la. Grosse fatigues des deux protagonistes a la fin de l'entretien au sujet des moteurs thermiques/electriques. Un moteur électrique frôle les 90pc de rendement, un thermique de voiture 25pc. L'électricité produite en hydro est également tres optimisée. Une production elec en thermique peut frôler les 40pc en sortie de centrale. Le reseau de distrib elec est quand a lui bien moins éfficace que le petrole en pipeline. La 1ere voiture a depasser 100kmh etait electrique, mais on ne sait toujours pas stocker l'E. lénergie specifique d'une batterie li-ion est 300Wh/kg, l essence 13kWh/kg. La revolution des véhicule elec est uniquement due a la chute du px des batteries: les 1ers velo elec Bosch avaient 300Wh de batterie en 2015, aujourd'hui 750. Facteur 2.5 en 8 ans, pas mal!
L'afrique c'est l'endroit où ils font le plus d'enfants, et ce n'est pas l'endroit le plus développé...
L'or n'est pas la dette de tout le monde mais de personne.
L’or est plus une réserve de valeur une preuve de travail ou d’utilisation d’énergie et moins qu’une monnaie ou le registre qui sont pour les échanges commerciaux. L’utilisation de l’or est soumise à des contraintes fiscales et des coûts d’utilisation qui réduisent sont emplois au point que peu de gens l’utilisent sous forme de monnaie d’échange. Concernant le bitcoin c’est le contraire.
🤣 si vendre de l électricité était plus rentable que d aller chercher du pétrole les 7 sœurs s'y seraient mis bien avant.
Merci pour la blague.
Pourquoi l'or a t-il atteint la plus haute valeur ? Parce qu'il est rare et inutile selon Nietzsche.
Pour moi le marché de l'or est beaucoup plus intelligent que celui du bitcoin, il anticipe plus les evenements et est aussi plus opaque. On ne peut jamais vraiment savoir ce qu'il s'y passe.
les économistes qui font des analogies physique c’est chiant son truc avec le moteur c’est juste faux et du cou ça fait que j’ai du mal a avoir confiance dans le reste du développement…
*Est-ce dans la normalité algorithmique que la même pub revienne toujours en boucle?* "Aujourd'hui, Joseph pense à sa retraite..."
Faut demander à UA-cam ça ^^
Erreur ! conserver le pouvoir d'achat au travers du temps ne veut pas dire de conserver sa part de richesse par rapport à la richesse globale car cela supposerait l'absence de croissance au travers de l'histoire.
Avec une once d'or,on avait une vache en 1900 mais pas un troupeau en 2022...
Il faut arrêter de parler "d’énergie" quand en réalité c'est du temps de travail humain. Toute valeur n'est que du travail humain (exploité)
Une banque centrale n'est pas un barrage hydraulique ou une centrale nucléaire qui produirait à foison de "l'énergie". Un barrage hydraulique ne peut pas produire 150 milliards d’énergie en une demi seconde. Une banque centrale aujourd'hui peut et le fait.
Et le travail humain c'est pas de l'énergie ?
Attention Richard, Mollo sur les Rösti 😉😉😉
C'est plus les fondues. Beaucoup de repas d'affaire en ce moment ;)
😂😂😂😂
@@grandangleeco Moi aussi j'ai tendance à stocker un peu avant la crise 😊
Eeeeuh Didier, dire que le moteur électrique est plus efficace que le moteur à combustion est debile. Restez dans la finance c’est mieux.
Je ne dis pas qu’une voiture électrique est plus efficace qu’une voiture à essence mais qu’un moteur électrique est plus efficace en termes de rendement énergétique qu’un moteur à combustion (plus de deux fois).
Excusez-moi si j’ai été confus.
Le moteur électrique est plus efficient que le moteur thermique. C’est vrai. Mais cela ne veut pas dire que la voiture électrique est plus efficiente que la voiture thermique. le stockage rend la voiture électrique moins efficiente que la voiture thermique. Aussi les batteries n’étaient pas assez développée pour que l’on prenne la direction de la voiture électrique. En revanche le moteur électrique a bien été retenu pour le train car il est possible techniquement d’alimenter le train.
L’argument des lobbys ne tient pas car les trains aussi rouleraient à l’essence et au gaz.
Les lobbys ont peut-être poussé pour le transport commercial en bateau et camion plutôt que train, mais vous mélangez tout.
Oui oui vous avez tout à fait raison.
Ce que je voulais dire (assez mal il est vrai) c’est que la différence de performances de rendement énergétique était connue.
On aurait pu, par exemple, développer une filière de batteries, et cela aurait peut-être marché ou pas, mais on ne refait pas l’histoire.
Le point clé, c’est qu’une décision globale sur une chaîne de productions ne garantit en rien que chaque élément de la chaîne est le meilleur.
Je cherchais une réponse à la question : le bitcoin va-t-il nécessairement remplacer l’or parce qu’il est plus efficace.
Je ne suis pas sûr d’être plus clair…
Posséder beaucoup d'or sans développement, ne sert pas à grand chose. L' Espagne au 16 et 17 siècle était assise sur des tonnes d'or, pillages des conquistadors aux Amériques... Et pourtant ils ont échoués !
Típico comentario de «Leyenda negra» anglo-francesa y anti-católica
Qui pense les questions ? Et qui répond ? Je suis un peut perdue 😅
Et si demain matin
Coupure mondiale energie électrique
Comment fait on
Avec le bit coin....😂😂😂😂
Une différence entre l or et le bitcoin est que la production de l or est énormément polluente , en outre la masse de matériaux/terre/terrain a brasser , concasser , sol a détériorer est considérable pour l or .
En outre dans les calculs de prix actuel de l or , comparé au passé , il faut réaliser que l or nouveau produit chaque année n est qu une infime fraction du stock d or existant , lui extrait depuis un paquet de siècles ...
A mon avis vous vous prenez le bobichon sur le rapport entre or et dette pour rien . Ça n a pas de rapport , a la limite l or n est pas une , n est pas la monnaie . La monnaie ça lui glisse dessus comme l eau sur les plumes d un canard . L or est une valeur c est tout . Quoique particulièrement bien roulée pour circuler , conserver , échanger .
A remarquer que l or des bijoux n est pas échangé le même prix que l or des monnaies .
Vous croyez vraiment que les civilisations sont juste lentes pour s'approprier les découvertes scientifiques ? Je ne pense pas. D'une part la plupart des gens s'en fichent, tant que "ça marche" ils n'ont pas besoin de comprendre ce qu'il y a derrière. D'autre part il y a trop de domaines et sous-domaines qui demandent beaucoup d'efforts, on peut se spécialiser dans 1 ou 2, mais on ne peut pas s'approprier toute la science. On le pouvait en l'an 1500, les gens éduqués savaient à peu près tout, ce n'est plus du tout possible maintenant et sans doute pas plus dans le futur.