Voilà une vidéo qui répond à mes questions. On ne sait jamais trop quoi prendre au point de trop charger le sac de peur de manquer de quelque chose. Au regard de ta vidéo, ton sac et celui de ta compagne se résume vraiment au stricte nécessaire essentiel alors en effet pourquoi prendre plus qu'il en faut. Je vais désormais revoir la manière de faire mon sac avec tes petites astuces. Merci pour la réalisation de ta vidéo que je trouve très instructive.
Merci pour la vidéo. Une vidéo "routine bivouac" serait la bienvenue pour bien comprendre l'utilisation du matériel (la gestion des vêtements, montage tente, organisation du matériel sur le camp) . A ma connaissance, je n'en ai jamais vu en français.
Intéressant et bien personnalisé comme matériel :) Il est toujours possible de faire mieux, moi y compris, mais c'est bien de rester lucide. Merci pour la vidéo !
Merci pour cette vidéo très intéressante. J'ai particulièrement apprécié les bonnes idées pour le matériel très léger alimentaire (matériel comme aliments). Bravo
pour l ensemble des video c est super et tres bien expliquer j ain aprecier et je les revisionnerai encore bravo et merci d un poitevin du futuroscope qui a commencer le chemin merci
salut à tous. Merci François pour la super vidéo. Pour avoir fait un bon morceau de GR10 cet été, je conseille à tout randonneur la gourde souple filtre à eau Be Free de Katadyn, pas très cher, 60 grammes et tu évites de porter des litres d'eau pour rien ! J'accroche ma bouteille devant moi sur la sangle du sac à dos, gourde dans une poche accessible du sac, et je remplis quand je veux remplir ma bouteille. Je n'ai jamais porté plus d'1 litre d'eau à la fois, malgré la forte chaleur de fin juillet. Je n'en ai pas eu besoin, mais je conseille aussi de prendre un mini sifflet, pour éloigner un animal, ou alerter d'autres randonneurs si besoin. Poids total de mon sac à dos pour 15 jours de bivouac sur GR 10 avec full nourriture 14 kilos mais le plus souvent moins de 12 kilos, eau comprise. bonnes randos !
Les filtres sont effectivement une bonne idée pour ne pas porter trop d'eau, mais encore faut-il trouver de l'eau - ce qui n'est pas forcément facile/possible dans le massif de la Chartreuse en été. C'est ce qui explique d'ailleurs pourquoi on portait pas mal d'eau. ;-)
Bonjour. Merci pour ce lien de cette première vidéo (pour moi) à partir d'un des blogs. Elle est très concrète. J'aime aussi les compléments d'informations à partir des commentaires. Cela va bien m'aider dans mes futurs achats. Je continuerai à regarder le restant des blogs et vidéos au fil de l'eau afin de me lancer dans la randonnée en personne avertie. Merci beaucoup à tous.
la randonnée et le matériel ont beaucoup évolué depuis mes jeunes années (notamment les repas lyo) il y a 30 ans j'avais un sac de 16 kg pour 5 jours de bivouac!!
Merci pour la vidéo. Quelque chose m'intrigue, à quoi sert le Riselan ? Pour ma part j'utilise du duck tape, pour les réparations (bâtons, chaussures ...). Pour recharger les batteries des téléphones : pas de batterie de secours ou de solaire ? Petite astuce, pour gagner en poids : déconditionner les lyophilisés, et les mettre en bouteille (embout large), conserver un sachet pour faire la gamelle... Gain de poids, gains de place ! Effectivement côté vêtements, vous pouvez gagner encore pas mal de poids ! Merci pour le partage !
Tu peux en faire un anneau solide pour réparer un sac à dos, tu peux "réparer" une semelle de chaussure qui se décolle, faire un anneau pour planter l'abri. Ça peut être un peu redondant avec du duck tape ou de la cordelette effectivement. Il faudra que je teste pour les lyophs, je ne me suis pas vraiment penché sur le sujet vu que l'on en prend rarement. Oui les vêtements, on prend ce qu'on utilise tout le temps pour nos diverses activités de plein air. Après, je crois qu'on est un peu frileux, on habite dans le Vaucluse et à la fin de l'été, quand ça descend en dessous de 25°C on trouve qu'il fait froid. 😆 Et là par exemple on avait tout sur nous au bivouac.
@@RandonnerMalin Merci d'avoir pris le temps de répondre ! Pour compléter le propos sur les Lyophs, on peut aussi utiliser un Ziploc, ça ne pèse que 10 gr, et ça prend encore moins de place ! Merci pour l'explication sur le Riselan. Le Duck tape, je l'enroule autour d'une carte de style carte de fidélité en plastique, ça pèse rien et c'est toujours très pratique en cas de casse ! Je vais rajouter un petit Riselan ... Je vis aussi dans le sud, au pied de la Sainte Victoire, alors oui, je peux comprendre que l'on puisse avoir froid ... en montagne ! Merci encore ! J'attends avec impatience, vos autres bons articles sur votre site !
Pour la trousse de pharmacie, ne pas hésiter à rajouter une ou deux fioles de sérum physiologique pour nettoyer ses yeux en cas de besoin. Ça ne pèse rien et c'est très important.
Bonjour François, merci pour cette vidéo très instructive! Je pensais acheter la casserole Evernew Ti Ultralight Deep Pot 900 ml. Je me demandais si tu utilises le couvercle comme poêle? Est-ce qu'elle fonctionne bien? Est-ce que les aliments collent? Merci!
Je l'ai utilisé quelques fois en poêle. Ça fonctionne bien mais ça accroche un peu et le couvercle n'est quand même pas très grand. Donc ça va pour de l’appoint mais pas plus.
S'il ne pleut pas trop, ce n'est pas vraiment gênant car la popote "protège" le réchaud de la pluie. Sinon, j’essaie de trouver un abri naturel ou éventuellement je cuisine à l'entrée de mon abri (mais il faut faire très attention car la plupart des abris et tentes sont très inflammables). Dernière option : je mange froid - en échangeant par exemple avec le petit-déjeuner ou déjeuner du lendemain.
bonjour j'aime t'es vidéos toujours bien expliqués je suis intéresser par le tarp - Six Moon Design Haven Tarp pour un trek en montagne avec un vent fort ça peut suffir ou bien faut passé sur une tente classique c'est le poids qui m’intéresse dans l'attente d'une réponse merci du partage
Je l'ai testé plusieurs fois par vent fort et ça tient plutôt bien. Clairement ça secoue, mais la toile est bien élastique et ça a tenu le coup jusqu'à présent. Après, difficile d'évaluer à combien ça soufflait. J'ai eu une fois un souci où la toile s'est gonflée et la pointe du bâton est sortie de son emplacement et a manqué de transpercer la toile. Mais je n'avais mis aucun hauban, j'avais uniquement pris le strict minimum et c'était une erreur. En la haubanant et rajoutant des sardines, ça la stabilise un peu et secoue moins. On peut aussi abaisser l'abri facilement, ce qui évite que le vent ne s'engouffre trop en dessous.
Merci pour tes vidéos toujours aussi pertinentes. Je ne sais pas dans quel sens remettre les barres verticales de dos de mon sac de rando (sac Karrimor Discovery 65 kS-60ht Aergo-S). Peux-tu m'aider stp ? J'imagine que la forme la plus marquée se place en bas. la bosse de la barre est-elle orientée vers mon dos ou bien vers l'extérieur ?
J'espère que tu as apprécié la Dent de Crolles et la traversée de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse ! Souvenir inoubliable de ma première nuit de rando là-bas : plutôt que de dormir au Chalet de l'Alpe, je m'étais arrêté quelques centaines de mètres avant en pleine nature, dans un petit "pré" idéal, entouré de myrtilles, vue sur l'ouest avec soleil couchant rougeoyant et (chut...) petit feu au clair de lune, en m'endormant à la belle étoile par une température estivale...
Non, après je ne sais plus si c'était volontaire (car séjour court) ou si on n'en avait plus. Si ça vous intéresse, un article plus complet sur le sujet : www.randonner-malin.com/contenu-trousse-de-secours-de-randonnee/
Merci François pour ta vidéo ! Ça nous donne des idées pour compléter notre sac. Que penses-tu de la couverture de survie comme tapis isolant en dépannage ? Notre matelas gonflable ne gonflait plus et on s'est demandé si une couverture de survie sous le duvet aurait pu nous sauver la nuit ? Merci !
Une couverture de survie n'isole pas du froid du sol car c'est en métal. Ça peut sûrement réfléchir une partie de la chaleur corporelle, mais ce n'est pas très efficace dans cette configuration. Il vaut mieux essayer de mettre des affaires sous soi (vêtements, sac à dos, etc.).
La difficulté des pré-Alpes et généralement des massifs calcaires c'est l'eau, contrairement aux massifs cristallins où l'eau reste abondante même en fin d'été. Je viens de terminer le tour du Beaufortain (vidéo sur ma chaine) en 4 jours et en autonomie, avec 3 bouteilles d'eau de 50cl et un filtre j'étais tranquille.
Merci pour cette vidéo, à quelque chose prêt, je retombe sur le même final, des trucs plus lourd, d'autres plus léger, mais ça se vaut. Par contre je suis surpris du poids de la nourriture: 1 Kg / personne pour 3 jours soit 333 gr / jour Perso, ma ration de randonnée est de 500 gr jour pour environ 2100 Kcal (+ ou - selon le lyo du soir) As tu fait le total de KCal par jour ?? A combien tu l'estime ?? Peut être que tu as un métabolisme qui demande vraiment peu de calories.
Il n'y avait pas 3 jours complets mais 7 repas en tout (2 petits-déjeuners, 3 déjeuners et 2 dîners) , donc ça équivaudrait à 428 g / jour. Je n'ai pas fait le calcul des calories car j'ai pris la nourriture en me basant plutôt sur l'expérience, mais je pense que l'on était un peu en dessous de 2000 Kcal (1800, 1900 ?). Après, il faut noter que c'est que pour 3 jours de randonnée et que même si on est un peu en déficit, on ne le ressent pas forcément - on se rattrape en rentrant ;-) . Sur des randonnées plus longues, j'y apporte un peu plus d'attention. Bien évidemment, cela demande de bien se connaître et vient au fur et à mesure des randos.
@@RandonnerMalin Merci pour la réponse, en effet c'est plus cohérent. Comme tu le précise, il faut se connaitre pour avoir des rations cohérentes et légères. Et pour cela il faut pratiquer ... ;-)
J'ai quand même un tee-shirt manche longue et un collant que je garde pour la nuit et qui sont toujours au sec + une doudoune sans manche que je garde pour le bivouac. Et j'avais une veste de pluie pour me protéger. Au pire, si mes affaires pour marcher avaient pris un peu l'eau, je les aurais remis le lendemain.
Bonjour François, et merci pour cette vidéo, claire et instructive ! Je cherche un sac de couchage pour moi (femme, 48 kg, pas trop frileuse mais sensible aux courants d'air) pour dormir à 0 degré. Est ce que le mirage de ta compagne a déjà servi à O° ? En est elle satusfaite ? Recommanderais tu autre chose ? Bien sûr, il y a le prix ! Merci pour tes conseils !
Oui il a déjà servi à cette température (elle était habillée dedans) et elle en est satisfaite. Il y a plein de modèles que je recommanderais, mais il faudrait que j'en sache un peu plus sur le "cahier des charges". ;-)
Bonjour François, merci pour cette vidéo très instructive ! 👌🏻 Comment avez vous fait avec votre compagne pour faire un brin de toilette le soir et le matin svp ? J'espère ne pas être indiscrète mais ca me turlupine : je ne sais pas si ma méthode de lingettes (type nettoyante/hydratante, souvent pour bébés dans les commerces) est la bonne. Merci d'avance ! 🙂🙏🏻
Non ce n'est pas indiscret. C'était assez simple : on n'en n'a pas fait. 😄 En général, sur quelques jours, ça ne nous dérange pas. Sinon, on aurait pu se rincer à l'eau et s'essuyer avec notre tour de cou. Pour des randos plus longues, même principe, mais avec le luxe d'un petit bout de savon. 😉
@@RandonnerMalin Merci beaucoup pour votre réponse :D. Je pense devoir faire un sérieux travail de ce côté là et je ne sais pas si j'arriverais à m'accepter à ce degré élevé pour moi de naturel… ^^' Quelle chance vous avez !! D'autant plus que ma méthode n'est pas bien écolo… N'hésitez pas si d'autres conseils sur ce thème vous viennent à l'esprit pour m'aider à évoluer dans votre sens, je vous en serais très reconnaissante :3 Au plaisir de vous retrouver dans vos prochaines vidéos !
Bonjour merci pour ses bon conseils mais voilà j'entends parler de pâte d'amande ou de fruits ou peut on les trouver ou les faire soit même merci d'avance pour les réponses
Salut. Una astuce que j'utilise pour les sous-vêtements : un boxer en laine merino. Point négatif le prix (ex 50€ marque Icebreaker) . Point positif : peut être gardé facilement 4 à 5 jours sans problème (sans "odeur" 😂) , voire 6 à 7 jours.
J'ai un matelas RidgeRest Solar, pour faire une économie de poids et de place je l'ai coupé en deux. On à plus de déperdition de chaleur de la tête au tronc.
Bonjour, Merci pour votre vidéo bien utile ! Pouvez vous me dire si le matelas en mousse Ridgerest pourrait servir lors de qlqs jours de bivouac sur neige ? Avec une R-value de 2,8, je pense que ce n'est pas le plus idéal mais il me paraît vraiment pratique côté poids et solidité... En isolant avec une couverture de survie ainsi qu'un bon sac de couchage, cela peu éventuellement être faisable ?
Je le trouve confortable. Personnellement, en le dégonflant un peu ; une copine l'a trouvé confortable en le gonflant au max. C'est un de ses points positifs avec l'isolation. C'est un matelas gonflable, donc il faut clairement faire attention sur quoi on le pose pour ne pas le percer, mais je n'ai pas eu de souci. Par contre, ça restera toujours moins solide qu'un matelas en mousse par exemple. Il fait effectivement du bruit, surtout au début (j'ai l'impression que ça s'est un peu atténué) et il glisse pas mal. Pour empêcher qu'il glisse, quelques bandes faites avec du SeamGrip ou équivalent règlent le souci.
Bonjour, je compte faire une randonnée avec des amis, je me demandais pourquoi avoir pris des galettes et du pain sec? Plutôt que le pain du boulanger? Sinon super vidéo!
@@RandonnerMalin Bonjour, En mars, il y a quand même un risque de devoir bivouaquer sur de la neige : je suppose que ça doit changer beaucoup de choses au niveau de l'équipement. Je voudrais m'équiper pour partir mi-mai (en général, il ne reste que quelques névés par endroit), il faut modifier quoi par rapport à votre liste (si on part sur un week-end où le beau temps est annoncé) ? ... je pense qu'il faut juste remplacer la micropolaire pour une veste polaire un peu plus chaude et remplacer la doudoune sans manche par une doudoune avec manche.... c'est suffisant ? il faut ajouter aussi d'autre chose ? Quels sont les intérêts d'une tente par rapport à un tarp ?... le tarp permet de gagner du poid mais je suppose que les tentes doivent avoir aussi leurs avantages, non ? Pas de soucis avec les moustiques en utilisant un tarp ? Aussi, je tiens à avoir un maximum de confort pour éviter d'attraper un mal de dos à cause de la nuit en bivouac : il vaut mieux partir sur matelas en mousse ou gonflable ? il y a des objets (au détriment du poids) ou astuces préconisés pour gagner en confort sur ce point ? ... si je pars en solo, il faut un sac de combien de litres (car dans la liste décrite, les éléments communs sont répartis sur deux personnes) ?... je pensais partir sur un millet Peuterey Integrale 35+10 (car je cherche un sac me permettant aussi de faire de l'alpi mais en refuge et j'aimerai qu'il ne soit pas trop gros afin d’être plus à l'aise pour la grimpe... l'UBIC40 pourrait faire l'affaire mais le Peuterey serait un peu mieux adapté pour l'alpi)... vous pensez que ça irait où il faut partir sur une contenance plus grande ? tout l'équipement décrit rentre dans les sacs où il y a certains éléments qui sont accrochés à l'extérieur ? Merci d'avance
@@jahrodmebahel7789 Mi-mai cela dépend où, sur quels versants et à quelle altitude, mais il peut rester bien plus que quelques névés. Pour les vêtements, ça dépend des conditions, à voir avant de partir, et ça dépend aussi de chacun. - On va dire que les tentes protègent généralement mieux par rapport aux insectes et aux ruissellement/éclaboussures de l'eau quand il pleut. - Sinon, les matelas gonflables sont généralement plus confortables, l'idéal est d'aller tester en magasin. - Pour le volume du sac, voici un article qui pourrait t’intéresser : www.randonner-malin.com/volume-choisir-sac-a-dos-de-randonnee/ De notre côté, tout était à l'intérieur.
C'est le Podsacs Thin Ice qui a été modifié. Mais c'est un vieux modèle que j'avais acheté d'occasion, donc pas facile à trouver à mon avis. Il est relativement confortable du moment qu'il n'est pas trop chargé (jusqu'à 10-12 kg environ pour moi). Mais ça reste un sac léger, on est loin du confort des sacs faits pour porter des charges lourdes confortablement.
Pour info : c'est en consultant un article posté par la gendarmerie sur les réseaux sociaux de ma ville que j'ai eu un lien sur l'un de vos blogs. En effet, profitant d'un secours auprès d'un randonneur, la gendarmerie d'Occitanie rappelait les conseils de base avant de partir en randonnée et surtout indiquait le lien vers vos blogs pour en savoir plus. Bon ... du coup .... j'aurai pu faire mieux sur le choix des chaussures.... Je n'ai plus qu'à y retourner. LOL.
Bonjour, je me demandais si tu avais déjà fais une vidéo sur votre appareil photo ? Auquel cas je serais intéressée d'avoir un retour ? Où l'avez vous acheté ? Merci :)
Non, je n'ai pas fait de retour sur l’appareil photo, car ce n'est pas vraiment mon domaine. Mais il n'est pas tout jeune, je pense qu'il vaut peut-être mieux s'orienter vers une appareil plus récent.
Super vidéo pour s'inspirer, merci ! Mais alors la facture... Le tarp : 210 billets le sac de couchage valandré : 320 billets bon j'ose pas continuer ^^. Certes ça se garde des années, mais ça fait quand même une belle douloureuse quand l'envie prend de se lancer :'D
Ce sont les 2 éléments les plus chers et ça se garde effectivement des années. Après, je n'ai clairement pas commencé avec ce matériel (j'étais étudiant), mais principalement avec du matériel Décathlon (qui a d'ailleurs fait le job). Et il est possible de randonner relativement léger sans exploser le budget, le point le plus problématique financièrement étant le sac de couchage (difficile de trouver quelque chose de léger et bien isolant sans y mettre le prix).
@@RandonnerMalin C'est ce que j'imaginais. Je vais quand même investir dans le tarp. Après avoir parcouru un peu la Toile, il semble que ce soit un des meilleurs rapports prix/poids dans le domaine de l'utralight. Le sac de couchage attendra, je vais commencer doucement et en plaine, donc Décath suffira. Par contre, je n'arrive pas à trouver une popote complète (tout en un, façon Décath) mais qui soit en titane...celles de Décath sont en acier (c'est lourd !) et j'ai vu des MSR mais elles sont en alu (pas durable). Si tu as un ou deux liens, cela m'aiderait bien :).
@@jejebeylat Pourquoi tu dis que l'alu ce n'est pas durable ? Je n'ai pas en tête de popote titane tout en un, mais regarde sur monrechaud.com il y a pas mal de modèles. Après le titane, ce n'est clairement pas donné.
@@RandonnerMalin Je crois l'avoir lu quelque part. Mais j'en viens à douter car impossible de retrouver où ^^. Par contre j'ai une question : Si j'ai bien lu/vu, le Haven Tarp n'a pas d'abside. Du coup, vu que vous partez à deux, où mettez vous vos sacs pour les protéger des intempéries ?
bonjour :) je suis débutante, et j’ai pour objectifs de faire des bivouacs/trek de 3 jours et en autonomie dans les vosges ce printemps/été pour l’instant j’ai choisi le sac de couchage Millet Syntek 0, et un matelas en mousse basique (R = 2,1) mais j’hésite encore pour le sac... je m’étais décidée pour le Ubic 50+10, mais je me demande si le Ubic 40 ne suffirait pas ? aussi, j’arrive pas à me décider pour la tente... je souhaiterais une tente pour 2, légère, max 250€, double paroi pour commencer non ? besoin d’aide merci !
Pour le volume du sac, je vous conseille cet article : www.randonner-malin.com/volume-choisir-sac-a-dos-de-randonnee/ Mais je pense effectivement qu'il y a des chances que le 50+10 soit un peu gros et qu'un 40 suffise pour 3 jours. Pour la tente, je peux vous conseiller de regarder chez Décathlon, Camp, Ferrino qui ont des tentes assez légères à ce budget.
Le sac à dos, je l'ai acheté d'occasion, de souvenir à une personne qui le vendait sur le forum randonner-léger. Pour le matelas gonflable, il faut regarder la valeur R ou R-Value. Plus cette valeur est élevée, plus le matelas isole. Quand elle n'est pas indiquée, elle est généralement faible. Pour info, pour qu'un matelas gonflable isole bien du froid, il y a plusieurs possibilités : un cloisonnement interne et/ou l'ajout d'un isolant.
pour le matelas, je suis ravie du modèle Sea to summit insulate (couleur orange). il est isolant et ultra léger, pas trop cher. et surtout il y a plusieurs longueurs donc on peut choisir en fonction de sa taille. Je mesure 1m60 j'ai pris en 1m60 et c'était suffisant et très très confortable. Il prend une place minuscule dans le sac à dos et on le gonfle avec son propre sac de rangement, très pratique ! Mon mari utilise quant à lui un Thermarest, un peu plus lourd, mais aussi bien isolant.
Randonner Malin, si jamais tu vois mon commentaire, et les autres bien évidemment. J'utilise pour le moment principalement du matériel Decathlon parce que mieux pour mon budget. Et je trouve que ça fait largement l'affaire ! J'imagine que le prix des autres marques est expliqué par des produits plus techniques ("mieux construit" avec pleins de petites technologies, plus léger, plus résistant..). Mais finalement en dehors de conditions extrêmes (grand froid, survie,..), et si on ne cherche pas à faire de la montagne ultra-légère, les produits Decathlon sont largement suffisant...non ? Je me considère comme moyennement expérimenté et je ne connais pas d'autres matériels... J'aimerais bien avoir l'avis d'autres personnes plus expérimentées
Les produits Décathlon peuvent être largement suffisants, j'ai d'ailleurs commencé à randonner avec du quasi 100% Décathlon ;-). Par contre, il y a des entrées de gamme chez eux qui sont vraiment plus adaptées à de la balade du dimanche que de la randonnée.
@@K1LLCL3M De ne plus être étudiant et de travailler. 😆Non, plus sérieusement, pour avoir du matériel qui correspond mieux à mes besoins, par exemple plus léger, plus performant, ou du matériel que l'on ne trouve pas chez Décathlon.
C'est surtout pour donner un exemple de liste de matériel. Si tu veux du contenu plus orienté "conseils", cet article peut peut-être t'intéresser : www.randonner-malin.com/4-principes-pour-randonner-plus-leger/ Pour la popote, je n'ai pas vraiment compris la remarque. 🤔
Voilà une vidéo qui répond à mes questions. On ne sait jamais trop quoi prendre au point de trop charger le sac de peur de manquer de quelque chose.
Au regard de ta vidéo, ton sac et celui de ta compagne se résume vraiment au stricte nécessaire essentiel alors en effet pourquoi prendre plus qu'il en faut.
Je vais désormais revoir la manière de faire mon sac avec tes petites astuces.
Merci pour la réalisation de ta vidéo que je trouve très instructive.
Super ! En espérant que tu puisses économiser un peu de poids. ;-)
Très pratique l'étui de cup pour ranger le kit de réparation 😂 Blague à part, cette présentation était très instructive, merci !
Ce n'est pas impossible que ça soit ça, je ne me souviens plus tellement d'où il vient. J'avais dû trouver ça à la maison. 😄
Merci pour la vidéo. Une vidéo "routine bivouac" serait la bienvenue pour bien comprendre l'utilisation du matériel (la gestion des vêtements, montage tente, organisation du matériel sur le camp) . A ma connaissance, je n'en ai jamais vu en français.
Je note l'idée Philippe.
Très intéressant. J'aurais aimé voir mieux les différents articles. le site est très intéressant. Merci bcp.
Merci c'est très intéressant .
Vue du Maroc
Intéressant et bien personnalisé comme matériel :)
Il est toujours possible de faire mieux, moi y compris, mais c'est bien de rester lucide. Merci pour la vidéo !
Bonjour, C'est toujours passionnant de voir tes vidéos. Très instructif MERCI
Merci pour cette vidéo très intéressante. J'ai particulièrement apprécié les bonnes idées pour le matériel très léger alimentaire (matériel comme aliments). Bravo
pour l ensemble des video c est super et tres bien expliquer j ain aprecier et je les revisionnerai encore bravo et merci d un poitevin du futuroscope qui a commencer le chemin merci
salut à tous. Merci François pour la super vidéo. Pour avoir fait un bon morceau de GR10 cet été, je conseille à tout randonneur la gourde souple filtre à eau Be Free de Katadyn, pas très cher, 60 grammes et tu évites de porter des litres d'eau pour rien ! J'accroche ma bouteille devant moi sur la sangle du sac à dos, gourde dans une poche accessible du sac, et je remplis quand je veux remplir ma bouteille. Je n'ai jamais porté plus d'1 litre d'eau à la fois, malgré la forte chaleur de fin juillet. Je n'en ai pas eu besoin, mais je conseille aussi de prendre un mini sifflet, pour éloigner un animal, ou alerter d'autres randonneurs si besoin. Poids total de mon sac à dos pour 15 jours de bivouac sur GR 10 avec full nourriture 14 kilos mais le plus souvent moins de 12 kilos, eau comprise. bonnes randos !
Les filtres sont effectivement une bonne idée pour ne pas porter trop d'eau, mais encore faut-il trouver de l'eau - ce qui n'est pas forcément facile/possible dans le massif de la Chartreuse en été. C'est ce qui explique d'ailleurs pourquoi on portait pas mal d'eau. ;-)
merci encore pour cette vidéo et tes conseils. a la prochaine et bonnes randos à tous !
Bonjour. Merci pour ce lien de cette première vidéo (pour moi) à partir d'un des blogs. Elle est très concrète. J'aime aussi les compléments d'informations à partir des commentaires. Cela va bien m'aider dans mes futurs achats. Je continuerai à regarder le restant des blogs et vidéos au fil de l'eau afin de me lancer dans la randonnée en personne avertie. Merci beaucoup à tous.
la randonnée et le matériel ont beaucoup évolué depuis mes jeunes années (notamment les repas lyo) il y a 30 ans j'avais un sac de 16 kg pour 5 jours de bivouac!!
Oui c'est sûr ! Avant c'était presque dans l'esprit de la randonnée de devoir porter un sac lourd. ;-)
Salut François et merci pour tes conseils. Le plus dur pour moi ce sera de choisir le matériel et surtout de laisser le superflu.
Bravo pour toutes tes vidéos et conseils, debutant dans la rando mode bivouac tes partages son super 👍👍
Salut François, bon indice pour partir en bivouac. Merci pour les astuces
Merci pour la vidéo. Quelque chose m'intrigue, à quoi sert le Riselan ? Pour ma part j'utilise du duck tape, pour les réparations (bâtons, chaussures ...). Pour recharger les batteries des téléphones : pas de batterie de secours ou de solaire ? Petite astuce, pour gagner en poids : déconditionner les lyophilisés, et les mettre en bouteille (embout large), conserver un sachet pour faire la gamelle... Gain de poids, gains de place ! Effectivement côté vêtements, vous pouvez gagner encore pas mal de poids ! Merci pour le partage !
Tu peux en faire un anneau solide pour réparer un sac à dos, tu peux "réparer" une semelle de chaussure qui se décolle, faire un anneau pour planter l'abri. Ça peut être un peu redondant avec du duck tape ou de la cordelette effectivement. Il faudra que je teste pour les lyophs, je ne me suis pas vraiment penché sur le sujet vu que l'on en prend rarement.
Oui les vêtements, on prend ce qu'on utilise tout le temps pour nos diverses activités de plein air. Après, je crois qu'on est un peu frileux, on habite dans le Vaucluse et à la fin de l'été, quand ça descend en dessous de 25°C on trouve qu'il fait froid. 😆 Et là par exemple on avait tout sur nous au bivouac.
J'avais oublié de répondre à ton autre question : non pas de batterie de secours, ou de solaire, on utilise très peu nos téléphones et on en a déjà 2.
@@RandonnerMalin Merci d'avoir pris le temps de répondre ! Pour compléter le propos sur les Lyophs, on peut aussi utiliser un Ziploc, ça ne pèse que 10 gr, et ça prend encore moins de place ! Merci pour l'explication sur le Riselan. Le Duck tape, je l'enroule autour d'une carte de style carte de fidélité en plastique, ça pèse rien et c'est toujours très pratique en cas de casse ! Je vais rajouter un petit Riselan ... Je vis aussi dans le sud, au pied de la Sainte Victoire, alors oui, je peux comprendre que l'on puisse avoir froid ... en montagne ! Merci encore ! J'attends avec impatience, vos autres bons articles sur votre site !
Pour la trousse de pharmacie, ne pas hésiter à rajouter une ou deux fioles de sérum physiologique pour nettoyer ses yeux en cas de besoin. Ça ne pèse rien et c'est très important.
Bonjour François, merci pour cette vidéo très instructive! Je pensais acheter la casserole Evernew Ti Ultralight Deep Pot 900 ml. Je me demandais si tu utilises le couvercle comme poêle? Est-ce qu'elle fonctionne bien? Est-ce que les aliments collent? Merci!
Je l'ai utilisé quelques fois en poêle. Ça fonctionne bien mais ça accroche un peu et le couvercle n'est quand même pas très grand. Donc ça va pour de l’appoint mais pas plus.
@@RandonnerMalin D'accord, merci beaucoup pour le retour!
Bonjour François,
Merci pour tes vidéos et félicitations
Comment fais tu quand il pleut pour cuisiner ((avec le réchaud) ?
Merci
Sergio
S'il ne pleut pas trop, ce n'est pas vraiment gênant car la popote "protège" le réchaud de la pluie. Sinon, j’essaie de trouver un abri naturel ou éventuellement je cuisine à l'entrée de mon abri (mais il faut faire très attention car la plupart des abris et tentes sont très inflammables). Dernière option : je mange froid - en échangeant par exemple avec le petit-déjeuner ou déjeuner du lendemain.
merci beaucoup pour cette vidéo très pratique pour faire le sac et ne rien oublier ! (pour ma part j'aurais omis le kit de réparation !!!)
merci c'est ce que je fais ...parfait
J’ai fais ma première en diret en vous prenant pour exemple, j’ai hâte de partir
Merci 🙏
À bientôt
Surpris par l'alimentation du déjeuner... Merci, je pars toujours trop chargé et pour ma compagne c'est pas évident!
Qu'est-ce qui te surprend ?
bonjour j'aime t'es vidéos toujours bien expliqués je suis intéresser par le tarp - Six Moon Design Haven Tarp pour un trek en montagne avec un vent fort ça peut suffir ou bien faut passé sur une tente classique c'est le poids qui m’intéresse dans l'attente d'une réponse merci du partage
Je l'ai testé plusieurs fois par vent fort et ça tient plutôt bien. Clairement ça secoue, mais la toile est bien élastique et ça a tenu le coup jusqu'à présent. Après, difficile d'évaluer à combien ça soufflait.
J'ai eu une fois un souci où la toile s'est gonflée et la pointe du bâton est sortie de son emplacement et a manqué de transpercer la toile. Mais je n'avais mis aucun hauban, j'avais uniquement pris le strict minimum et c'était une erreur. En la haubanant et rajoutant des sardines, ça la stabilise un peu et secoue moins. On peut aussi abaisser l'abri facilement, ce qui évite que le vent ne s'engouffre trop en dessous.
Merci pour tes vidéos toujours aussi pertinentes.
Je ne sais pas dans quel sens remettre les barres verticales de dos de mon sac de rando (sac Karrimor Discovery 65 kS-60ht Aergo-S). Peux-tu m'aider stp ?
J'imagine que la forme la plus marquée se place en bas. la bosse de la barre est-elle orientée vers mon dos ou bien vers l'extérieur ?
Je t'avoue que je ne sais pas, je n'ai jamais utilisé ce modèle, désolé.
J'espère que tu as apprécié la Dent de Crolles et la traversée de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse !
Souvenir inoubliable de ma première nuit de rando là-bas : plutôt que de dormir au Chalet de l'Alpe, je m'étais arrêté quelques centaines de mètres avant en pleine nature, dans un petit "pré" idéal, entouré de myrtilles, vue sur l'ouest avec soleil couchant rougeoyant et (chut...) petit feu au clair de lune, en m'endormant à la belle étoile par une température estivale...
salut, je découvre votre chaîne... merci du partage... juste une question...pas d'antiseptique dans la trousse de secours ?
Non, après je ne sais plus si c'était volontaire (car séjour court) ou si on n'en avait plus. Si ça vous intéresse, un article plus complet sur le sujet : www.randonner-malin.com/contenu-trousse-de-secours-de-randonnee/
Merci François pour ta vidéo ! Ça nous donne des idées pour compléter notre sac. Que penses-tu de la couverture de survie comme tapis isolant en dépannage ? Notre matelas gonflable ne gonflait plus et on s'est demandé si une couverture de survie sous le duvet aurait pu nous sauver la nuit ?
Merci !
Une couverture de survie n'isole pas du froid du sol car c'est en métal. Ça peut sûrement réfléchir une partie de la chaleur corporelle, mais ce n'est pas très efficace dans cette configuration. Il vaut mieux essayer de mettre des affaires sous soi (vêtements, sac à dos, etc.).
La difficulté des pré-Alpes et généralement des massifs calcaires c'est l'eau, contrairement aux massifs cristallins où l'eau reste abondante même en fin d'été. Je viens de terminer le tour du Beaufortain (vidéo sur ma chaine) en 4 jours et en autonomie, avec 3 bouteilles d'eau de 50cl et un filtre j'étais tranquille.
Oui c'est clair que les massifs tels que le Vercors ou la Chartreuse sont des vraies passoires. ;-)
@@RandonnerMalin Salut, ma vidéo sur le Beaufortain est en ligne si ça t'intéresse
J'essaye de regarder ça dès que j'ai un moment.
Merci pour cette vidéo, à quelque chose prêt, je retombe sur le même final, des trucs plus lourd, d'autres plus léger, mais ça se vaut.
Par contre je suis surpris du poids de la nourriture: 1 Kg / personne pour 3 jours soit 333 gr / jour
Perso, ma ration de randonnée est de 500 gr jour pour environ 2100 Kcal (+ ou - selon le lyo du soir)
As tu fait le total de KCal par jour ?? A combien tu l'estime ??
Peut être que tu as un métabolisme qui demande vraiment peu de calories.
Il n'y avait pas 3 jours complets mais 7 repas en tout (2 petits-déjeuners, 3 déjeuners et 2 dîners) , donc ça équivaudrait à 428 g / jour. Je n'ai pas fait le calcul des calories car j'ai pris la nourriture en me basant plutôt sur l'expérience, mais je pense que l'on était un peu en dessous de 2000 Kcal (1800, 1900 ?). Après, il faut noter que c'est que pour 3 jours de randonnée et que même si on est un peu en déficit, on ne le ressent pas forcément - on se rattrape en rentrant ;-) . Sur des randonnées plus longues, j'y apporte un peu plus d'attention. Bien évidemment, cela demande de bien se connaître et vient au fur et à mesure des randos.
@@RandonnerMalin Merci pour la réponse, en effet c'est plus cohérent.
Comme tu le précise, il faut se connaitre pour avoir des rations cohérentes et légères. Et pour cela il faut pratiquer ... ;-)
merci François, vidéo inintéressante' mais comment fait tu si tu avais eu de la pluie sans vêtement de rechange?
J'ai quand même un tee-shirt manche longue et un collant que je garde pour la nuit et qui sont toujours au sec + une doudoune sans manche que je garde pour le bivouac. Et j'avais une veste de pluie pour me protéger. Au pire, si mes affaires pour marcher avaient pris un peu l'eau, je les aurais remis le lendemain.
Encore une vidéo utile et bien faite. Merci.
Ah ben ça alors ! Dire que j'en étais resté au blog,sans avoir repéré que tu étais sur UA-cam ! Super vidéo.
Pour certains, c'est l'inverse. ;-)
Belle revue et bonne approche
Merci pour cette source d'inspiration très pratique !
Bonjour François, et merci pour cette vidéo, claire et instructive !
Je cherche un sac de couchage pour moi (femme, 48 kg, pas trop frileuse mais sensible aux courants d'air) pour dormir à 0 degré. Est ce que le mirage de ta compagne a déjà servi à O° ? En est elle satusfaite ?
Recommanderais tu autre chose ?
Bien sûr, il y a le prix !
Merci pour tes conseils !
Oui il a déjà servi à cette température (elle était habillée dedans) et elle en est satisfaite. Il y a plein de modèles que je recommanderais, mais il faudrait que j'en sache un peu plus sur le "cahier des charges".
;-)
Bonjour François, merci pour cette vidéo très instructive ! 👌🏻 Comment avez vous fait avec votre compagne pour faire un brin de toilette le soir et le matin svp ? J'espère ne pas être indiscrète mais ca me turlupine : je ne sais pas si ma méthode de lingettes (type nettoyante/hydratante, souvent pour bébés dans les commerces) est la bonne. Merci d'avance ! 🙂🙏🏻
Non ce n'est pas indiscret. C'était assez simple : on n'en n'a pas fait. 😄 En général, sur quelques jours, ça ne nous dérange pas. Sinon, on aurait pu se rincer à l'eau et s'essuyer avec notre tour de cou. Pour des randos plus longues, même principe, mais avec le luxe d'un petit bout de savon. 😉
@@RandonnerMalin Merci beaucoup pour votre réponse :D. Je pense devoir faire un sérieux travail de ce côté là et je ne sais pas si j'arriverais à m'accepter à ce degré élevé pour moi de naturel… ^^' Quelle chance vous avez !! D'autant plus que ma méthode n'est pas bien écolo… N'hésitez pas si d'autres conseils sur ce thème vous viennent à l'esprit pour m'aider à évoluer dans votre sens, je vous en serais très reconnaissante :3
Au plaisir de vous retrouver dans vos prochaines vidéos !
Bonjour merci pour ses bon conseils mais voilà j'entends parler de pâte d'amande ou de fruits ou peut on les trouver ou les faire soit même merci d'avance pour les réponses
Ça se trouve dans beaucoup de magasins alimentaires (supermarchés ou plus petits)
Merci François, super vidéo, on a trop tendance effectivement à se surcharger, peur de manquer .. salut, et félicitations pour tes vidéos
Salut. Una astuce que j'utilise pour les sous-vêtements : un boxer en laine merino. Point négatif le prix (ex 50€ marque Icebreaker) . Point positif : peut être gardé facilement 4 à 5 jours sans problème (sans "odeur" 😂) , voire 6 à 7 jours.
C'est effectivement un gros avantage du mérinos.
En chaussette c'est top aussi !!
Caleçon laine mérinos à 15e à decath ;) Pour l'instant pas essayé sur plusieurs jours, mais je pense que c'est un bon challenger.
Le top de tout ce matos, c'est quand même la doudoune sans manche ;)
Il paraît que tous ceux qui la portent accèderont à un statut de demi-dieu ! Ou pas... ;-)
J'ai un matelas RidgeRest Solar, pour faire une économie de poids et de place je l'ai coupé en deux. On à plus de déperdition de chaleur de la tête au tronc.
C’est une bonne idée oui ! Je n'ai pas encore osé avec mon matelas gonflable. 😁
Super utile merci :)
Bonjour,
Merci pour votre vidéo bien utile !
Pouvez vous me dire si le matelas en mousse Ridgerest pourrait servir lors de qlqs jours de bivouac sur neige ?
Avec une R-value de 2,8, je pense que ce n'est pas le plus idéal mais il me paraît vraiment pratique côté poids et solidité...
En isolant avec une couverture de survie ainsi qu'un bon sac de couchage, cela peu éventuellement être faisable ?
Ça risque d'être insuffisant, il est plutôt fait pour une utilisation estivale.
merci pour cette vidéo.
Bonjour, j'aurais aimé un retour sur la matelas Therm a rest ? (confort, bruit, solidité, il glisse.... ?)
Merci
Je le trouve confortable. Personnellement, en le dégonflant un peu ; une copine l'a trouvé confortable en le gonflant au max. C'est un de ses points positifs avec l'isolation.
C'est un matelas gonflable, donc il faut clairement faire attention sur quoi on le pose pour ne pas le percer, mais je n'ai pas eu de souci. Par contre, ça restera toujours moins solide qu'un matelas en mousse par exemple. Il fait effectivement du bruit, surtout au début (j'ai l'impression que ça s'est un peu atténué) et il glisse pas mal. Pour empêcher qu'il glisse, quelques bandes faites avec du SeamGrip ou équivalent règlent le souci.
Bonjour, je compte faire une randonnée avec des amis, je me demandais pourquoi avoir pris des galettes et du pain sec? Plutôt que le pain du boulanger? Sinon super vidéo!
C'est ce qu'on avait sous la main. ;-)
Possible de faire cette randonnée en mars ? Super vidéo !
Sûrement, mais en s'équipant différemment et en prévoyant pour de la neige.
@@RandonnerMalin Bonjour,
En mars, il y a quand même un risque de devoir bivouaquer sur de la neige : je suppose que ça doit changer beaucoup de choses au niveau de l'équipement.
Je voudrais m'équiper pour partir mi-mai (en général, il ne reste que quelques névés par endroit), il faut modifier quoi par rapport à votre liste (si on part sur un week-end où le beau temps est annoncé) ? ... je pense qu'il faut juste remplacer la micropolaire pour une veste polaire un peu plus chaude et remplacer la doudoune sans manche par une doudoune avec manche.... c'est suffisant ? il faut ajouter aussi d'autre chose ?
Quels sont les intérêts d'une tente par rapport à un tarp ?... le tarp permet de gagner du poid mais je suppose que les tentes doivent avoir aussi leurs avantages, non ? Pas de soucis avec les moustiques en utilisant un tarp ?
Aussi, je tiens à avoir un maximum de confort pour éviter d'attraper un mal de dos à cause de la nuit en bivouac : il vaut mieux partir sur matelas en mousse ou gonflable ? il y a des objets (au détriment du poids) ou astuces préconisés pour gagner en confort sur ce point ?
... si je pars en solo, il faut un sac de combien de litres (car dans la liste décrite, les éléments communs sont répartis sur deux personnes) ?... je pensais partir sur un millet Peuterey Integrale 35+10 (car je cherche un sac me permettant aussi de faire de l'alpi mais en refuge et j'aimerai qu'il ne soit pas trop gros afin d’être plus à l'aise pour la grimpe... l'UBIC40 pourrait faire l'affaire mais le Peuterey serait un peu mieux adapté pour l'alpi)... vous pensez que ça irait où il faut partir sur une contenance plus grande ? tout l'équipement décrit rentre dans les sacs où il y a certains éléments qui sont accrochés à l'extérieur ?
Merci d'avance
@@jahrodmebahel7789 Mi-mai cela dépend où, sur quels versants et à quelle altitude, mais il peut rester bien plus que quelques névés. Pour les vêtements, ça dépend des conditions, à voir avant de partir, et ça dépend aussi de chacun.
- On va dire que les tentes protègent généralement mieux par rapport aux insectes et aux ruissellement/éclaboussures de l'eau quand il pleut.
- Sinon, les matelas gonflables sont généralement plus confortables, l'idéal est d'aller tester en magasin.
- Pour le volume du sac, voici un article qui pourrait t’intéresser : www.randonner-malin.com/volume-choisir-sac-a-dos-de-randonnee/
De notre côté, tout était à l'intérieur.
@@RandonnerMalin merci
Bonjour François,
Pourrais-je avoir les référence de ton sac stp, est-ce-qu'il est confortable ?
Merci pour tous ses partages
C'est le Podsacs Thin Ice qui a été modifié. Mais c'est un vieux modèle que j'avais acheté d'occasion, donc pas facile à trouver à mon avis. Il est relativement confortable du moment qu'il n'est pas trop chargé (jusqu'à 10-12 kg environ pour moi). Mais ça reste un sac léger, on est loin du confort des sacs faits pour porter des charges lourdes confortablement.
Pour info : c'est en consultant un article posté par la gendarmerie sur les réseaux sociaux de ma ville que j'ai eu un lien sur l'un de vos blogs. En effet, profitant d'un secours auprès d'un randonneur, la gendarmerie d'Occitanie rappelait les conseils de base avant de partir en randonnée et surtout indiquait le lien vers vos blogs pour en savoir plus. Bon ... du coup .... j'aurai pu faire mieux sur le choix des chaussures.... Je n'ai plus qu'à y retourner. LOL.
C'est effectivement marrant. ;-)
Bonjour, je me demandais si tu avais déjà fais une vidéo sur votre appareil photo ? Auquel cas je serais intéressée d'avoir un retour ? Où l'avez vous acheté ? Merci :)
Non, je n'ai pas fait de retour sur l’appareil photo, car ce n'est pas vraiment mon domaine. Mais il n'est pas tout jeune, je pense qu'il vaut peut-être mieux s'orienter vers une appareil plus récent.
Super vidéo pour s'inspirer, merci ! Mais alors la facture...
Le tarp : 210 billets
le sac de couchage valandré : 320 billets
bon j'ose pas continuer ^^. Certes ça se garde des années, mais ça fait quand même une belle douloureuse quand l'envie prend de se lancer :'D
Ce sont les 2 éléments les plus chers et ça se garde effectivement des années. Après, je n'ai clairement pas commencé avec ce matériel (j'étais étudiant), mais principalement avec du matériel Décathlon (qui a d'ailleurs fait le job). Et il est possible de randonner relativement léger sans exploser le budget, le point le plus problématique financièrement étant le sac de couchage (difficile de trouver quelque chose de léger et bien isolant sans y mettre le prix).
@@RandonnerMalin C'est ce que j'imaginais. Je vais quand même investir dans le tarp. Après avoir parcouru un peu la Toile, il semble que ce soit un des meilleurs rapports prix/poids dans le domaine de l'utralight.
Le sac de couchage attendra, je vais commencer doucement et en plaine, donc Décath suffira.
Par contre, je n'arrive pas à trouver une popote complète (tout en un, façon Décath) mais qui soit en titane...celles de Décath sont en acier (c'est lourd !) et j'ai vu des MSR mais elles sont en alu (pas durable).
Si tu as un ou deux liens, cela m'aiderait bien :).
@@jejebeylat Pourquoi tu dis que l'alu ce n'est pas durable ? Je n'ai pas en tête de popote titane tout en un, mais regarde sur monrechaud.com il y a pas mal de modèles. Après le titane, ce n'est clairement pas donné.
@@RandonnerMalin Je crois l'avoir lu quelque part. Mais j'en viens à douter car impossible de retrouver où ^^.
Par contre j'ai une question :
Si j'ai bien lu/vu, le Haven Tarp n'a pas d'abside.
Du coup, vu que vous partez à deux, où mettez vous vos sacs pour les protéger des intempéries ?
@@jejebeylat A l'intérieur il y a beaucoup de place pour 2 (surtout comparé à une tente ultralégère "classique") donc aucun souci.
bonjour :) je suis débutante, et j’ai pour objectifs de faire des bivouacs/trek de 3 jours et en autonomie dans les vosges ce printemps/été
pour l’instant j’ai choisi le sac de couchage Millet Syntek 0, et un matelas en mousse basique (R = 2,1)
mais j’hésite encore pour le sac... je m’étais décidée pour le Ubic 50+10, mais je me demande si le Ubic 40 ne suffirait pas ?
aussi, j’arrive pas à me décider pour la tente... je souhaiterais une tente pour 2, légère, max 250€, double paroi pour commencer non ? besoin d’aide
merci !
Pour le volume du sac, je vous conseille cet article : www.randonner-malin.com/volume-choisir-sac-a-dos-de-randonnee/
Mais je pense effectivement qu'il y a des chances que le 50+10 soit un peu gros et qu'un 40 suffise pour 3 jours.
Pour la tente, je peux vous conseiller de regarder chez Décathlon, Camp, Ferrino qui ont des tentes assez légères à ce budget.
@@RandonnerMalin Merci beaucoup !!
Bonjour, comment fait tu pour rechercher ou tenir en charge ton téléphone ?
Je ne l'utilise quasiment pas, il reste en mode avion.
bonjour, d'où vient ton sac a dos? et ton matelas gonflable? y a t il des modèles spécifiques de matelas gonflable qui ne refroidissent pas?
merciiii
Le sac à dos, je l'ai acheté d'occasion, de souvenir à une personne qui le vendait sur le forum randonner-léger. Pour le matelas gonflable, il faut regarder la valeur R ou R-Value. Plus cette valeur est élevée, plus le matelas isole. Quand elle n'est pas indiquée, elle est généralement faible. Pour info, pour qu'un matelas gonflable isole bien du froid, il y a plusieurs possibilités : un cloisonnement interne et/ou l'ajout d'un isolant.
@@RandonnerMalin merci de ta rapide réponse
pour le matelas, je suis ravie du modèle Sea to summit insulate (couleur orange). il est isolant et ultra léger, pas trop cher. et surtout il y a plusieurs longueurs donc on peut choisir en fonction de sa taille. Je mesure 1m60 j'ai pris en 1m60 et c'était suffisant et très très confortable. Il prend une place minuscule dans le sac à dos et on le gonfle avec son propre sac de rangement, très pratique ! Mon mari utilise quant à lui un Thermarest, un peu plus lourd, mais aussi bien isolant.
Et pourquoi pas des tongs aussi pour une rando estivale ?
C'est du sarcasme ?
Randonner Malin, si jamais tu vois mon commentaire, et les autres bien évidemment. J'utilise pour le moment principalement du matériel Decathlon parce que mieux pour mon budget. Et je trouve que ça fait largement l'affaire ! J'imagine que le prix des autres marques est expliqué par des produits plus techniques ("mieux construit" avec pleins de petites technologies, plus léger, plus résistant..).
Mais finalement en dehors de conditions extrêmes (grand froid, survie,..), et si on ne cherche pas à faire de la montagne ultra-légère, les produits Decathlon sont largement suffisant...non ?
Je me considère comme moyennement expérimenté et je ne connais pas d'autres matériels... J'aimerais bien avoir l'avis d'autres personnes plus expérimentées
Les produits Décathlon peuvent être largement suffisants, j'ai d'ailleurs commencé à randonner avec du quasi 100% Décathlon ;-). Par contre, il y a des entrées de gamme chez eux qui sont vraiment plus adaptées à de la balade du dimanche que de la randonnée.
@@RandonnerMalin Merci pour ta réponse, du coup qu'est ce qui t'as amené à prendre des produits plus chers ?
@@K1LLCL3M De ne plus être étudiant et de travailler. 😆Non, plus sérieusement, pour avoir du matériel qui correspond mieux à mes besoins, par exemple plus léger, plus performant, ou du matériel que l'on ne trouve pas chez Décathlon.
merci pour les conseils... et le fait de ne pas être sponsorisé est un + !!
super video :)
J'ai pas compris à quoi te servais l'alcool à brûler!!Si quelqu'un pouvait m'aider??
C'est le combustible pour mon réchaud.
@@RandonnerMalin Tout simplement, merci pour ta réponse!!
salut, où est l'endroit à 7:00 ?
C'est le vallon de Marcieu.
vous ne portez pas de sous-vêtements... C'est chaud!
Sur nous si, mais pas de rechange effectivement.
Tu viens de briser mon fantasme
@@jacquesspittael 😂😂😂
.
Pas mal mais beaucoup de plastiques dans le matos
Oui c'est sûr. Après, ce n'est pas du jetable, on le réutilise sortie après sortie.
25 Kilos de trop.
Si j'enlève 25 kilos, je finis en négatif. 🤔
@@RandonnerMalin C'était indiqué 36. Bref, beaucoup de gadgets dans ton sac.
@@Sombre____ Non, on était à 17 (10+7) kilos pour 2 avec eau et nourriture et 10 kilos (6+4) pour 2 sans eau et nourriture.
@@RandonnerMalin Ha ok.
Randonnée malin 🙄... Mouai, pas terrible comme vidéo tu n'apprend pas grand chose!. Radin sur la popote. Bonne continuation.
C'est surtout pour donner un exemple de liste de matériel. Si tu veux du contenu plus orienté "conseils", cet article peut peut-être t'intéresser : www.randonner-malin.com/4-principes-pour-randonner-plus-leger/
Pour la popote, je n'ai pas vraiment compris la remarque. 🤔