Mes sincères salutations à LALLA HAMADA et aux berbères de Mauritanie qui se battent pour la reconnaissance de leur identité .Le pire des colonialismes de destruction est le colonialisme arabe sans foi ni loi. Les chaouis,les chenuis, sont dans la même situation de naufrage identitaire que les zenaga de Mauritanie, ils veulent respirer leur culture et leur langue mais les gouvernements arabo-islamiques enfoncent leurs têtes dans les ténèbres cultuels.
Bravo madame . Vous etes la fierte de notre tamazgha. Je suis musicien d origine amazigh chaoui et j ai etudie votre belle musique traditionelle appelee azawan n iggawen iznagen( lit.musique des griots zenagas) dont la terminologie demeure toujours en tamazight malgre que les griots mauritaniens actuels chantent en hasania .ex: les noms des modes et rhythmes sont tous en amazigh: sinikar, aquras, anaggara, aserbat, agerran, tiwiza etc. Je compte vous visiter un jour ma nedder.
"Simplement " que la communication reprenne pacifiquement avec les associations culturelles de leurs frères d'Algérie ( plans d'université en urgence ) avant que cette langue kabyle d'expansion ne disparaisse.....WARNING !!
L'Amazigh est une seule langue qui possède plusieurs dialecte en Egypte, Libye, Tunisie, Kabylie, Algérie, Maroc, Mauritanie. l'État qui gouverne en Mauritanien ne respecte pas sa population en représentant des parlementaires de toutes origines Mauritaniennes. C'est un Danger pour le futur du pays.... Affaire à suivre
bravo à cette dame berbère de Mauritanie qui défend ses origines, Depuis que okba et rentrer chez nous c'est la catastrophe l'islam nous a détruit complètement détruit Vive la Kabylie libre
@@slimaneuravahargaz2126 il n'a jamais dit un mot sur les znaga et son représentant en Mauritanie n'a jamais défendu ni même demander les droits et pourtant il y des revendications d'une mouvement pour l’autonomisation du sud de Mauritaniens,comme des les berbères et se disent autochtones
@@hamadalalla5004 j'ai participer au premier congrès mondial amazigh en 1997 des îles Canaries et c'est aux différents peuples berberes de se rapprocher du CMA c'est qu'à fait la plupart des amazighs qui sont membres de cette noble organisation. C'est en 1997 que nous avons validé le drapeau Amazigh. Vous l'utilisez aujourd'hui?
Les Amazighs de Mauritanie sont majoritaires, mais ils sont pratiquement tous arabisés ! Les rares amazighophones sont appelés Iẓennagen ⵉⵥⴻⵏⴰⴳⴻⵏ (arabisé en S'enhadja). Les habitants amazighophones des hauteurs de Blida se disent également Iẓennagen. En Kabylie également il y a des villages qui s'appellent ainsi. À Tizi Rached, il y a un village qui s'appelle Tiẓennagin. Aux environs de Béjaïa, il y a un village qui s'appelle également Iẓennagen. Pas loin de Tigzirt, il y a encore un village nommé Iṣennaǧen. Remarque pour Mas Racid Nat Ɛli U Qasi : il faut dire "Iẓennagen" et non "Iẓennagiyen" qui est une forme issue de l'arabe.
Bien dit , genetiquement il y a que la tribu sahraoui de beni delim qui a le y haplogroup arabe J. Le rest des soit disant Bidhans ou hassanis c est des Berberes ou des afro Berberes, majoritairement arabises comme dans le rest de l afriq du nord.
Exactement. Merci beaucoup. Ce sont le beni hassan qui ont enclenché l'assimilation forcée des berbères après la bataille chor boba. Les beidhanes, qui rejettent leur berberité, un complexe inexplicable, ont appliqué une politique nationaliste arabe, nasseriste et baathiste, qui a fini par un génocide des peuls de 1989 à 1991. Épuration ethnique au sein de l'armée (513 morts), de l'administration (des milliers de fonctionnaires noirs radiés), de la population ( plus 100 milles peuls déportés au Sénégal et au Mali)... Dommage que Hamada Lalla n'ait pas évoqué cela. Mais je l'encourage à se battre pour les znagas, ils sont majoritairement dans la région du trarza Siree KAN Mouvement des Autochtones pour l'Indépendance du Sud mauritanien
Bonjour , je vous transmet le message d'une sœur kabyle:"quand il s'agit de danger de disparaître il y a une solidarité qui s'installe" et je le confirme,pacque moi je suis du nord de la Mauritanie,on s'est installé depuis 5 siècles et mes parents de près et de loin ne parle pas des origines berbère,par contre moi je rappelle toujours au Mauritanien que la plupart des Mauritaniens sont berbères,et j'ai fait des démarches aux niveau administratif ...et c'est en cours.Et quand il y a eu les revendications sur notre sud (de la part du mouvement MAIS,basé en France)j'ai senti le danger et le sang berbère a bouge dans mes veines,pour dire haut et fort,on est là et on est amazighs et non arabes,je le partage pour qu'on le transmet au générations futurs,que quand il y a le danger de disparaître il y a une solidarité
Au contraire de ce que vous dîtes madame je suis Soninké et nous avons notre alphabet à part entière renseigner vous sur les autres peuples de votre beau pays. Je vous souhaite de pouvoir promouvoir votre langue et de la faire connaître à tous
Ce n est pas par hasard le roi hassan ll disait que les mauritaniens sont nos amis et les sénégalais sont nos frères. Lui si cultivé sait bien ce qu'il veut dire. Les habitants du Maroc central sont des znaga ( senhadja).les kabyles et les Touarègues aussi. C'est eux les Almoravides et les dilaites. Avec mes encouragements à Mme Hamada lalla d un cousin aznag.
Juste et ceux du Sénégal,le même peuple mais la frontière coloniales les a séparés,ils ont été rapatriés lors des événements de 89 entre Mauritanie et Sénégal
le zenaga a disparue au profil de l'arab (hassaniya) en mauritanie il y a des siecle maintenant oui avant d'etre arabisé en mauritanie on parlé le berbere comme dans tout le maghreb je pense en tout cas bon courage au militant pour cette langue historique
في كتاب " كتابة تاريخ الهند" للكاتب فرانكويس غوايتر (1996) ." (Francois Gautier Rewriting Indian History ) كتب يقول: "المجازر التي قامت بها السلطات الاسلامية في الهند لامثيل لها في التاريخ، أكبر من الهلوكيست واكبر من مجازر الارمن او مجازر الاسبان والبرتغال ضد الهنود الحمر".
Pour la simple raison s'ils reconnaissent la langue :Tamazighte ils avoueront implicitement que c'est une partie Marocaine avant la colonisation et surtout avant que Xavier a tracé la carte d'une partie de l'Afrique surtout le Maroc qu'il a partagé méchamment comme un gâteau d'anniversaire....et c'était fait exprès comme beaucoup surtout les occidentaux le disent.....J'espère qu'un jour la France reconnaîtrait son erreur et demanderait des excuses aux Marocains à cause des malheurs faits par cette réparation injuste....et vive le Maroc de Tanger à Languira ❤. 🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦
L'arabe parlé en Mauritanie est appelé ''hassaniya'' car c'est le parler d'une tribu arabe appelée ''beni Hassan''. C'est un dialecte qui comprend un grand nombre de mots amazighs. Concernant le nom de la ville de Nouakchott, il dérive de "anu uqeccuḍ", puits des arbres en amazigh.
Vous m'avez l'air de maîtriser le sujet, pourquoi pas créer une chaîne UA-cam pour raconter tout ça aux futures générations psq les précédentes sont désormais irrécupérables..!!
@@kikouchekikouche7573 Créer une chaîne youtube, je ne m'y connais pas. Il y a une dame, son mari est mauritanien, qui s'appelle Catherine Taine-Cheikh qui a beaucoup étudié le Zenaga de Mauritanie et publié beaucoup d'articles sur le sujet. Il paraît qu'il ne reste plus beaucoup de personnes qui le parlent actuellement. L'écrasante majorité est arabisée. Les Arabes Béni Hassan sont très minoritaires, mais les arabophones, essentiellement des Izennagen arabisés, sont majoritaires.
La tribu beni hassan n est pas arabe mon frere, c est une tribu Berbere marocaine arabisee comme le confirme les etudes genetiques. Google genetic studies of sahrawis. La seule tribu qui est d origine arabe est beni delim qui est minoritaire dans la region.
@@ZeuzBluez Peut-être que même les Ouled Dlim n'ont pas de gènes arabes ! Qui sait ? Mais si personne n'est génétiquement ''arabe'', comment la langue arabe est-elle parvenue ? J'ai l'impression que c'est exactement le même scénario que celui que l'Algérie a connu après 1962 ! La langue française s'est répandue beaucoup plus après le départ des Français que durant leur présence !
Ces "Yémenites " ( sud arabique ) sont une dévaluation d'une population antique non arabe , et avec leur propre culture diluée par le temps .. les zenhaga sont ( isnhayens, kabyles , chleuh masmouda , Touaregs etc..
Iznaguen c'est les Almoravides. Masmouda c'est les Almohades les Merinides et wattassides c'est les zenethes. Ces 3 grandes confédérations ont formé des empires selon la théorie d ibn khaldoun. Chez nous quand on voit qq un éhonté avec le visage rouge cuivré on lui dit malek mzenneg. Un village dans l oasis de figuig s appelle znaga car minoritaire au milieu des zenethes. Également au nord beaucoup de noms senhaji également.
Bambara Au XIXe siècle, les royaumes bambaras du Kaarta et de Ségou, créés par les deux frères Niangolo et Baramangolo, de patronyme Coulibaly, qui, selon la légende, seraient originaires du nord de l’actuel Côte d’Ivoire. Les frères Niangolo et Baramangolo (des senoufos) venus de Kong et poursuivis par des assaillants atteignent le fleuve Niger mais ne trouvent pas de pirogues pour le traverser. Ils réussiront néanmoins à le franchir grâce à un poisson, un silure, qui, selon les versions, se serait métamorphosé en pont ou les auraient transportés sur son dos. De cet épisode, les deux frères prendront le nom de « Coulibaly », Kulun-Bali signifiant en bambara « Sans Pirogue » (Kulun = « Pirogue », Bali = « Sans », Négation). Après la chute de l'empire sonhrai, résistent à l'empire peul du Macina, puis temporairement au Toucouleur el Hadj Oumar Tall8, qui souhaite convertir les animistes à l'islam. La résistance acharnée des Bambaras contre el Hadj Oumar fut telle que celui-ci n'a jamais pu créer un État stable. Ils sont aujourd’hui majoritairement musulmans, il y a quelques petits groupes chrétiens. Les autres continuent de pratiquer la religion traditionnelle. De nombreux rites et traditions du passé sont présents aujourd’hui dans leur culture, qu'ils soient musulmans ou autres.
le dialécte Berber ZNAGHYA ou IZENNAGHEN éxistait en algérie (specialement en atlas blidéen de ath missera à ath azzoun ), c'est le dialècte de SANHADJA (amoravidh) et malhereusement a presque disparu aujourd'hui. je suis pas spécialiste mais je pense que la longue kabyle aussi est IZENNGHEN puisque le mot kabyle est d'origine arabe qui signifie tribus. le reste des dialèctes berber en algerie sont en grande partie ZNATYA (chaouis,chenoui,mozabis,chelhis) ou tergi au sud.
Cette femme n'est pas très au courant de l'Histoire de la Mauritanie. Affirmer que les Arabes sont arrivés en Mauritanie en provenance du Yémen "avant l'avènement de l'islam" est une erreur monumentale ! La présence arabe en Mauritanie est récente et la langue taẓnagt était prédominante jusqu'à il y a quelques siècles !
Ella l'a lu l'histoire de Mohamed belghith qui disait que ifriquech est le premier a avoir installé en Mauritanie venu du Yémen avant l'arrivée de l'islam.😂😂😂😂😂
Pas en Mauritanie seulement mais en Afrique du Nord,si non comment expliquer les noms arabes et les Ben chez les berbères,vous pouvez faire des recherches
@@hamadalalla5004 Les ''bin'' n'ont jamais existé chez les amazighophones, c'est les Aït, At, Ayt, Ou, Ag, Id, Ida qui avaient cours ! Les Ben, Béni, Ouled n'étaient pas utilisés par les amazighophones, ce sont surtout les Français qui les ont introduits ! At Yanni, At Dwala, I3ezzuzen ont été arabisés en Béni Yenni, Béni Douala, 3azzouza etc... mais quand les gens s'expriment en langue amazighe, seules les formes originelles sont usitées. Comme l'a si bien dit un militant amazigh : la France nous a bénit !
C'e sont les Merinides (les zenethes) qui se sont entraides des arabes du tenere pour prendre la revanche contre les iznaguen (sanhaja)qui les ont vassalises auparavant
Azul,chers cousins,permettez-moi de vous publiez trois histoires différentes de trois communautés Négro-Africaines,à commencer par les peuls : L'origine des peuls « En 1892, je visitai une partie du Fouta-DialIo, j’interrogeai les indigènes sur l’origine de leur race; voici ce qu’ils me racontèrent : « Un certain arabe de Massara (Massira ou Massara signifie l’Egypte) nommé Aboudar-Daye, fervent apôtre de Mahomet, circulait avec une troupe nombreuse entre le Niger et le Sénégal pour soumettre à la religion musulmane les peuples habitant l’occident de son pays. Il vint au Fouta-Toro et trouva le pays habité par les Ouolofs qu’il soumit au culte de Mahomet. Les rois du pays Lamtaga-Diop et Diadian-Diaye, ainsi qu’une partie des habitants, acceptèrent la nouvelle religion. De cette invasion il ne resta que peu de vainqueurs ; cependant l’un d’entre-eux eut en partage la fille du roi du pays et vécut au Fouta-Toro. De ce mariage naquirent quatre fils dont le troisième resta muet pendant une partie de sa jeunesse. Son plus jeune frère, alors âgé de huit mois, se mit un jour à pleurer et à crier très fort en appelant sa mère ; ce fut alors que le muet s’écria tout à coup : “Deyyhu, Deyyhu, néné araî djiouni, a mouïnaï ” (Taisez-vous, taisez-vous, notre mère vient tout de suite, vous allez avoir le sein). Ces mots furent les premières paroles foulahs entendues dans le pays Ouolof. La mère, s’approchant de la case, fut surprise d’entendre cette nouvelle voix, elle courut à la mosquée chercher son mari et tous deux restèrent cachés autour de la case. L’enfant au berceau s’étant repris à pleurer, la nouvelle voix se fit encore entendre. Le père, marabout vénéré, crut trouver en ce fils un futur apôtre de Mahomet et le fondateur d’un nouveau peuple, il courut chercher le livre des langues de Mamodou (mis pour Mohammadou, Mohammed, Mahomet) et trouva qu’il était prédit qu’une race de couleur claire, parlant une langue particulière, dominerait une partie du monde. Le marabout rendit grâce à Dieu. Heureux d’une telle fortune il se mit à pleurer et à remercier Mahomet de faire sortir de sa famille une race qui, née sur les bords d’un grand fleuve, devait régner sur beaucoup de pays. Le vénéré Arabe se mit à parcourir les régions environnantes, annonçant partout que la langue prédite par le grand prophète était maintenant découverte. Devenu plus grand, le jeune fils apprit à ses trois frères la nouvelle langue Foulah. Ils partirent vers une région éloignée de Timbouctou où se forma le noyau de la race. Quelques années après eut lieu la dispersion : les deux aînés s’établirent au Macina, le troisième gagna les pays montagneux habités alors par les Landouman et les Soussou et qu’il nomma Fouta-Djalon. Le quatrième resta le maître des pays berceaux de la race, situés entre le Moyen Niger et le Tchad » (p. 294-298). Publicités
Je félicite la dame de poser la revendication de l'identité berbère. Je la soutien en tant que mauritanien et Peul. Mais elle fait une grave erreur que le Fufulde/Pulaar "est un dialecte et sans alphabet". Non seulement il a un alphabet mais des livres sont édités dans cette langue. Le berbère de Mauritanie et celui du Maroc et de l'Algerie constituent chacun des dialecte de la même langue. Je le concède. Eh bien le Pulaar est pareil, composé de différents dialectes de l'Atlantique à la Mer Rouge. Elle semble ignorer et l'histoire et la géographie de la Mauritanie. Les Peul ne sont pas les ennemis des Znagi encore moins des Arabes, des Soninké et des Wolof. Nous avons le même combat. Nier les autres ne justifie pas l'existence de soi...
Le pouvoir arabo-baathiste mauritanien, a linstar du Maroc, l'Algerie, Tunisie Lybie voudra bien que vous soyez ennemis les uns aux autres! ca va de sa survie. Il semble que la Mauretanie est sur une longueur d'avance sur les autres pays cites qui ne tolerent aucun dialecte ou langue diffrente autre que l'arabe, une langue venue d'ailleurs!
pourquoi vous niez les berbères de Mauritanie on est au SUD et vous le réclamer comme si on existe pas et le TAMAZIGH à son propre alphabet qui est le tifinagh ,comme l'arabe ,les différents dialectes ne change rien dans leur alphabet,dont vous écrivez votre dialecte.Vous demandez l'officialisation des dialectes des noirs Mauritaniens en ignorant la langue de vos frères zanagas,c'est honteux
Sononkés La tradition orale fait remonter la fondation de l’empire du Wagadou à 3000 avant notre ère, lorsque Dinga, fils de pharaon, quitte l’Egypte pour l’Afrique occidentale. Le pays est alors peuplé par les Kagoros qui pratiquent l’agriculture sur brûlis. Les Sarakolés sont des pasteurs nomades qui connaissent la métallurgie du fer et possèdent des chevaux. Ils soumettent les Kagoros et leur offrent protection en échange de leur travail. Dinga, qui vit pendant plusieurs siècles, a six fils de ses six épouses, qui sont les ancêtres des six clans Wagué, la caste royale, parmi lesquels le roi est choisi. La caste des nobles, les Fados, vient de suite après. L’un des fils de Dinga, Diabé Cissé, devient le premier roi du Ouagadou. Il n’a pas le pouvoir de faire tomber la pluie, et doit s’installer prés du serpent Bida, qui fait pleuvoir de l’eau comme de l’or à condition qu’on lui offre tous les ans le sacrifice d’une jeune vierge.
Nous devons beaucoup aux kabyles. Leurs chanteurs et à mouloud maamri avec tafsout imazighen. Ça nous a réveillé. Notre Aguellid a vite compris. Il créa l institut royal de la culture amazigh pour que tout soit académique .aujourd'hui c'est une référence
Alors que vos cousins maures on une histoire réelle,des gravures en Adrar Mauritanie et des témoignages des cartes portugaises, premiers venus ,et le témoignage de EBN Kaledoun,pour ne citer que cela,et la guerre de 30 ans pour garder notre identité AMAZIGHE,dont on garde toujours la langue malgré notre défaite.On est là au bord du fleuve sanhaja en espérant qu'un jour viendra pour pouvoir se lever pour enlever la poussière de CHARBEBA
Parlez pour vous madame reglez votre problème avec les araboberberes car la langue poulaar existe depuis la nuit des temps et c'est la seule langue qui est parlé du Sénégal jusqu'àu Soudan n'importe ou ils sont passés ils ont imposé leur langue le poulaar d'où l'expression haal poulaar ce qui veut dire parle le poulaar ananni de force cest impératif ta compris parle le vrai peul ne se soumet pas il est fier
Vous avez lebti avec cette statistique qui est complètement fausse. Dire que les maure représentant 40% , hartani 30% et poular soninké, wolof réuni 30% ya pas plus gros mensonge que ça
Je suis profondément surpris que cette militante ait la bassesse d'annoncer que les langues nationales à savoir le poular le sonynke et le wolof n'ont pas d'alphabet. Cela prouve cette dame est totalement inculte. Dire qu'une langue n'a pas d'alphabet c'est ignorer la quintessence d'une langue. On peut défendre sa langue sans dévaloriser celle de l'autre. De plus sur quelle base cette dame considère-t-elle que nos langues nationales sont minoritaires.? Inutile de vous fatiguer madame, le poular le sonynke et le wolof seront officialisés en Mauritanie. Il n y a rien qui puisse l'empêcher.
Pourquoi ces langues ne sont pas officialiser au senegal et au mali ?commencer par ard soudane d'abord;et maure signifie berbère qu'il soit blanc ou noir .Dites moi pourquoi vous ignorez les berbères de mauritanie,pouquoi vous mettez pas leurs cause avec celles des noirs ,que vous défendez , vous les peuls ?
Vous aussi les mauritaniens vous perdez rien pour attendre les lion 🇲🇦 vont aussi s'occupez de vous!!ne croyais pas qu'on vous a oublié loin de la votre heure arrive bientot tres bientot ☝️
@@LeveritableSelecto vous êtes déjà fini vous!! nos dirigeant vous calcul même plus vous êtes a l'image du polisario!😂😂😂on n'a recuperé notre sahara maintenant c'est la Mauritanie qui nous intéresse elle détient une partie de nos terre!!et ensuite on va récupéré tindouf et élargir nos frontière avec l'algeristan 😂😂😂😂
Comme ça les amazighes depuis la nuit du temps ce son des combattus mais ils ont jamais créé un prophète ou un état un constitutionnel l'armée régulière .pas reconnaissant de eux même. Alors ??
Moṛiṭanya tella d-tamurt n imaziḡen iẓnaggen umi qaṛṛen « Les Almoravides » di talit 1042-1147. Awal aẓnagg ittwasiwel s-taԑṛabt “senhaǧa”. Aḡṛef aẓnagg ḡores azal n 2500 n yimezdaḡ g wenẓol n Moṛiṭanya akʷ d 500 n yimezdaḡ g ugafa n Sénégal. Aṭas n imusnawen i yuran ḡef tameslayt taẓnaggt (ẓeṛ « Zenaga » Wikipédia). Di talit 972 (asveddi n tgelda tazirit) ar 1556 (aḡluy n tgelda taziyanit) imir illant timura timaziḡin tinselmin, tiwsiwin timeqqṛanin n tferka ugafa i-t-id isvedden, nutenti d- iẓnaggen,d- iẓnaten,d- imasmuden. Deg tawsit n iẓnaggen, ttekkin zik enni iqvayliyen. Send tasut tis XII/XIII, isem «leqvayel » ulac-it. Deg waḡiṛ n Vgayet, yella yiwen n lԑarc ism-is « iẓnaggen ».
Bonjour chers cousins,pour votre information le sud ouest de la Mauritanie(TRARA) n'a jamais eté peuplé pars les Négros-Africains et c'est au sud est qu'on les trouves,voici une liste en Arabe sur wikipedia,des noms des notables de cette région,aucun nom des dites communautés n'y figure,et le nord du senegal,frontalier avec le trarza est peuplé aussi par les zanagas,et on trouve non seulement le témoignage de IBN KALDOUN ,mais aussi celui du colon Français ,je prie TQ5 de rectifier.Merci pour votre compréhension
@Yonki S y des berbères noirs,les maures ,les bafours en adrar de Mauritanie,ils sont ancetres des imragun.Y pas aucune trace des noirs nègros depuis le royaume de la Maurétanie 4 siecles avant J C .Tout est amazigh,les noms des villes anciennes des ksours des tribus,des personnes et des objets,au imragun,petits-fils des bafour tout le materiels de pêche pootent des noms amazighs.Pas de traces des négros chez,aucune sauf leurs BLABLA?paroles paroles
@Yonki S les fafours ne sont pas ancêtres des sononkés ,ces libres sont influencés pas l'empire du ghana tout simplement qui dont la frontière n'a pas dépasser le sud est et en petite partie.Les Imragun sont là vous pouvez vérifié,à l'ile de tidra là ou YOUSSIF BEN TACHFINE est parti pour créer un etat berbère
@Yonki S donne-moi des noms,puis gravures sont là et les noms amazighs pour chaque coin de la Mauritanie et chaque fleuve,pierre,tribu et nom propre des personnes
Azul j'aspére que la république mauritanienne reconnaitre la langue berbéres ... un grand merci hamada lalla 🔰 et merci tq5 .
On a toujours besoin d'un plus petit que soi pour pour découvrir ce qui est caché comme histoire et la science ect
Merci agmma .... .
Mes sincères salutations à LALLA HAMADA et aux berbères de Mauritanie qui se battent pour la reconnaissance de leur identité .Le pire des colonialismes de destruction est le colonialisme arabe sans foi ni loi. Les chaouis,les chenuis, sont dans la même situation de naufrage identitaire que les zenaga de Mauritanie, ils veulent respirer leur culture et leur langue mais les gouvernements arabo-islamiques enfoncent leurs têtes dans les ténèbres cultuels.
Merci TQ5 et je m'excuse j’étais trop fatiguée et pas habituée aux médias.
On vous remercie madame vous ête une brave femme et vous êtes la fierté des amazigh .
RESPECT !
Mass hamada lalla bonne continuation vous ne serait pas seul on est avec vous.
Bravo madame . Vous etes la fierte de notre tamazgha. Je suis musicien d origine amazigh chaoui et j ai etudie votre belle musique traditionelle appelee azawan n iggawen iznagen( lit.musique des griots zenagas) dont la terminologie demeure toujours en tamazight malgre que les griots mauritaniens actuels chantent en hasania .ex: les noms des modes et rhythmes sont tous en amazigh: sinikar, aquras, anaggara, aserbat, agerran, tiwiza etc. Je compte vous visiter un jour ma nedder.
@@ZeuzBluez MERCI,vous êtes le bien venu chez vous
Azul ma soeur thamazight hamada lalla .. .
Tanemirt TQ5 de nous faire connaitre cette brave militante et salutations à nos frères Amazighs partout où ils sont !
"Simplement " que la communication reprenne pacifiquement avec les associations culturelles de leurs frères d'Algérie ( plans d'université en urgence )
avant que cette langue kabyle d'expansion ne disparaisse.....WARNING !!
L'Amazigh est une seule langue qui possède plusieurs dialecte en Egypte, Libye, Tunisie, Kabylie, Algérie, Maroc, Mauritanie. l'État qui gouverne en Mauritanien ne respecte pas sa population en représentant des parlementaires de toutes origines Mauritaniennes. C'est un Danger pour le futur du pays.... Affaire à suivre
J'espère que ce problème sera résolu pacifiquement et que la paix sera préservé
bravo à cette dame berbère de Mauritanie qui défend ses origines, Depuis que okba et rentrer chez nous c'est la catastrophe l'islam nous a détruit complètement détruit
Vive la Kabylie libre
La Kabylie ne sera jamais indépendante.
Il faut une union mondiale amazigh
Elle existe déjà. Et tout les amazighs sont représentés. CMA
@@slimaneuravahargaz2126 N'oublions pas Kamira
@@moibean1144 dabs le sujet. Bravo
@@slimaneuravahargaz2126 il n'a jamais dit un mot sur les znaga et son représentant en Mauritanie n'a jamais défendu ni même demander les droits et pourtant il y des revendications d'une mouvement pour l’autonomisation du sud de Mauritaniens,comme des les berbères et se disent autochtones
@@hamadalalla5004 j'ai participer au premier congrès mondial amazigh en 1997 des îles Canaries et c'est aux différents peuples berberes de se rapprocher du CMA c'est qu'à fait la plupart des amazighs qui sont membres de cette noble organisation. C'est en 1997 que nous avons validé le drapeau Amazigh. Vous l'utilisez aujourd'hui?
Les Amazighs de Mauritanie sont majoritaires, mais ils sont pratiquement tous arabisés !
Les rares amazighophones sont appelés Iẓennagen ⵉⵥⴻⵏⴰⴳⴻⵏ (arabisé en S'enhadja).
Les habitants amazighophones des hauteurs de Blida se disent également Iẓennagen.
En Kabylie également il y a des villages qui s'appellent ainsi.
À Tizi Rached, il y a un village qui s'appelle Tiẓennagin.
Aux environs de Béjaïa, il y a un village qui s'appelle également Iẓennagen.
Pas loin de Tigzirt, il y a encore un village nommé Iṣennaǧen.
Remarque pour Mas Racid Nat Ɛli U Qasi : il faut dire "Iẓennagen" et non "Iẓennagiyen" qui est une forme issue de l'arabe.
Bien dit , genetiquement il y a que la tribu sahraoui de beni delim qui a le y haplogroup arabe J. Le rest des soit disant Bidhans ou hassanis c est des Berberes ou des afro Berberes, majoritairement arabises comme dans le rest de l afriq du nord.
Exactement. Merci beaucoup. Ce sont le beni hassan qui ont enclenché l'assimilation forcée des berbères après la bataille chor boba. Les beidhanes, qui rejettent leur berberité, un complexe inexplicable, ont appliqué une politique nationaliste arabe, nasseriste et baathiste, qui a fini par un génocide des peuls de 1989 à 1991. Épuration ethnique au sein de l'armée (513 morts), de l'administration (des milliers de fonctionnaires noirs radiés), de la population ( plus 100 milles peuls déportés au Sénégal et au Mali)...
Dommage que Hamada Lalla n'ait pas évoqué cela. Mais je l'encourage à se battre pour les znagas, ils sont majoritairement dans la région du trarza
Siree KAN
Mouvement des Autochtones pour l'Indépendance du Sud mauritanien
Bonjour , je vous transmet le message d'une sœur kabyle:"quand il s'agit de danger de disparaître il y a une solidarité qui s'installe" et je le confirme,pacque moi je suis du nord de la Mauritanie,on s'est installé depuis 5 siècles et mes parents de près et de loin ne parle pas des origines berbère,par contre moi je rappelle toujours au Mauritanien que la plupart des Mauritaniens sont berbères,et j'ai fait des démarches aux niveau administratif ...et c'est en cours.Et quand il y a eu les revendications sur notre sud (de la part du mouvement MAIS,basé en France)j'ai senti le danger et le sang berbère a bouge dans mes veines,pour dire haut et fort,on est là et on est amazighs et non arabes,je le partage pour qu'on le transmet au générations futurs,que quand il y a le danger de disparaître il y a une solidarité
Ayuz nm ai weltma=bravo ma soeur et bonne continuation. Ahul si akal n ichawiyen
Ik
@@ZeuzBluez
Il me semble que "Ahul" est la prononciation Tamacheq. Les Iznagan disent bien "Azul", cela est bien la prononciation en Tazenagt.
Au contraire de ce que vous dîtes madame je suis Soninké et nous avons notre alphabet à part entière renseigner vous sur les autres peuples de votre beau pays.
Je vous souhaite de pouvoir promouvoir votre langue et de la faire connaître à tous
Ya une région a bejaia s'appelle Samoun/Sem3oun iznagen!! Se sont les sanhadja comme le peuple Mauritanie
Ce n est pas par hasard le roi hassan ll disait que les mauritaniens sont nos amis et les sénégalais sont nos frères.
Lui si cultivé sait bien ce qu'il veut dire.
Les habitants du Maroc central sont des znaga ( senhadja).les kabyles et les Touarègues aussi. C'est eux les Almoravides et les dilaites. Avec mes encouragements à Mme Hamada lalla d un cousin aznag.
Merci
selon les statistiques francaise, il y'a au moins 200.000 zenaga actuellement, qui parle amazight
IL FAUT ÉTABLIR UN CONTACT
AVEC LES BERBÈRE DE MAURITANIE
Juste et ceux du Sénégal,le même peuple mais la frontière coloniales les a séparés,ils ont été rapatriés lors des événements de 89 entre Mauritanie et Sénégal
le zenaga a disparue au profil de l'arab (hassaniya) en mauritanie il y a des siecle maintenant oui avant d'etre arabisé en mauritanie on parlé le berbere comme dans tout le maghreb je pense en tout cas bon courage au militant pour cette langue historique
C'est dommage franchement
Je suis Mauritaniene hall poular
Je suis d'accord avec cette dame ❤
L beidan sont a 80% amazigh mais nous les amazigh de mauritanie on a renonce a l’amazigh parce que ça nous eloigne de l’islam
في كتاب " كتابة تاريخ الهند" للكاتب فرانكويس غوايتر (1996) ." (Francois Gautier Rewriting Indian History ) كتب يقول:
"المجازر التي قامت بها السلطات الاسلامية في الهند لامثيل لها في التاريخ، أكبر من الهلوكيست واكبر من مجازر الارمن او مجازر الاسبان والبرتغال ضد الهنود الحمر".
Pour la simple raison s'ils reconnaissent la langue :Tamazighte ils avoueront implicitement que c'est une partie Marocaine avant la colonisation et surtout avant que Xavier a tracé la carte d'une partie de l'Afrique surtout le Maroc qu'il a partagé méchamment comme un gâteau d'anniversaire....et c'était fait exprès comme beaucoup surtout les occidentaux le disent.....J'espère qu'un jour la France reconnaîtrait son erreur et demanderait des excuses aux Marocains à cause des malheurs faits par cette réparation injuste....et vive le Maroc de Tanger à Languira ❤. 🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦
😂😂🤣🤣
L'arabe parlé en Mauritanie est appelé ''hassaniya'' car c'est le parler d'une tribu arabe appelée ''beni Hassan''.
C'est un dialecte qui comprend un grand nombre de mots amazighs.
Concernant le nom de la ville de Nouakchott, il dérive de "anu uqeccuḍ", puits des arbres en amazigh.
Vous m'avez l'air de maîtriser le sujet, pourquoi pas créer une chaîne UA-cam pour raconter tout ça aux futures générations psq les précédentes sont désormais irrécupérables..!!
@@kikouchekikouche7573
Créer une chaîne youtube, je ne m'y connais pas.
Il y a une dame, son mari est mauritanien, qui s'appelle Catherine Taine-Cheikh qui a beaucoup étudié le Zenaga de Mauritanie et publié beaucoup d'articles sur le sujet.
Il paraît qu'il ne reste plus beaucoup de personnes qui le parlent actuellement.
L'écrasante majorité est arabisée.
Les Arabes Béni Hassan sont très minoritaires, mais les arabophones, essentiellement des Izennagen arabisés, sont majoritaires.
@@kikouchekikouche7573 Vraiment
La tribu beni hassan n est pas arabe mon frere, c est une tribu Berbere marocaine arabisee comme le confirme les etudes genetiques. Google genetic studies of sahrawis. La seule tribu qui est d origine arabe est beni delim qui est minoritaire dans la region.
@@ZeuzBluez
Peut-être que même les Ouled Dlim n'ont pas de gènes arabes ! Qui sait ?
Mais si personne n'est génétiquement ''arabe'', comment la langue arabe est-elle parvenue ?
J'ai l'impression que c'est exactement le même scénario que celui que l'Algérie a connu après 1962 ! La langue française s'est répandue beaucoup plus après le départ des Français que durant leur présence !
@ Rachid: Sanhadja est la forme arabisée ( par ibn khaldoun) de izenagen.
Ces "Yémenites " ( sud arabique ) sont une dévaluation d'une population antique
non arabe , et avec leur propre culture
diluée par le temps ..
les zenhaga sont ( isnhayens, kabyles , chleuh masmouda , Touaregs etc..
Iznaguen c'est les Almoravides. Masmouda c'est les Almohades les Merinides et wattassides c'est les zenethes. Ces 3 grandes confédérations ont formé des empires selon la théorie d ibn khaldoun.
Chez nous quand on voit qq un éhonté avec le visage rouge cuivré on lui dit malek mzenneg. Un village dans l oasis de figuig s appelle znaga car minoritaire au milieu des zenethes. Également au nord beaucoup de noms senhaji également.
@@ichounaitaziz3505 😀
Les yéménites sont des juifs et non pas Arabes
Bambara
Au XIXe siècle, les royaumes bambaras du Kaarta et de Ségou, créés par les deux frères Niangolo et Baramangolo, de patronyme Coulibaly, qui, selon la légende, seraient originaires du nord de l’actuel Côte d’Ivoire. Les frères Niangolo et Baramangolo (des senoufos) venus de Kong et poursuivis par des assaillants atteignent le fleuve Niger mais ne trouvent pas de pirogues pour le traverser. Ils réussiront néanmoins à le franchir grâce à un poisson, un silure, qui, selon les versions, se serait métamorphosé en pont ou les auraient transportés sur son dos. De cet épisode, les deux frères prendront le nom de « Coulibaly », Kulun-Bali signifiant en bambara « Sans Pirogue » (Kulun = « Pirogue », Bali = « Sans », Négation). Après la chute de l'empire sonhrai, résistent à l'empire peul du Macina, puis temporairement au Toucouleur el Hadj Oumar Tall8, qui souhaite convertir les animistes à l'islam. La résistance acharnée des Bambaras contre el Hadj Oumar fut telle que celui-ci n'a jamais pu créer un État stable. Ils sont aujourd’hui majoritairement musulmans, il y a quelques petits groupes chrétiens. Les autres continuent de pratiquer la religion traditionnelle. De nombreux rites et traditions du passé sont présents aujourd’hui dans leur culture, qu'ils soient musulmans ou autres.
Azul iyal d'Amazigh et vive la JSK
Vive les amazighs ou qu ils se trouvent.honte au gouvernement de Mauritanie
le dialécte Berber ZNAGHYA ou IZENNAGHEN éxistait en algérie (specialement en atlas blidéen de ath missera à ath azzoun ), c'est le dialècte de SANHADJA (amoravidh) et malhereusement a presque disparu aujourd'hui. je suis pas spécialiste mais je pense que la longue kabyle aussi est IZENNGHEN puisque le mot kabyle est d'origine arabe qui signifie tribus. le reste des dialèctes berber en algerie sont en grande partie ZNATYA (chaouis,chenoui,mozabis,chelhis) ou tergi au sud.
C'est clair, le pouvoir algerien a bien graisser la patte au pouvoir Mauritanie.
C'est vrai c'est l'Algérie qui influence la Mauritanie au détriment du Maroc
296 - من مؤرخين مسلمين الي شيخ الأزهر: هذه بعض جرائم الاستعمار العربي لمصر ؟ #سعيدـشعيب ادعوكم الى مشاهدة هدة الفيديو قناة مع شعيب
Ce qu'il va arrivé en Kabylie a force de se mélange
bient dit
🤝♓️🤝
Les mauritaniens sont des touaregue arabises,,et admettent tous que,ils sont des araboamazighs,,et nous sommes fiers de Notre appartenance,,
Cette femme n'est pas très au courant de l'Histoire de la Mauritanie.
Affirmer que les Arabes sont arrivés en Mauritanie en provenance du Yémen "avant l'avènement de l'islam" est une erreur monumentale !
La présence arabe en Mauritanie est récente et la langue taẓnagt était prédominante jusqu'à il y a quelques siècles !
Ella l'a lu l'histoire de Mohamed belghith qui disait que ifriquech est le premier a avoir installé en Mauritanie venu du Yémen avant l'arrivée de l'islam.😂😂😂😂😂
@@taghat.kabyle
Sans doute, et ce pitre de Belghit n'a même pas citer ses sources qui ne sont autres que les Contes des mille et une nuits !
Pas en Mauritanie seulement mais en Afrique du Nord,si non comment expliquer les noms arabes et les Ben chez les berbères,vous pouvez faire des recherches
@@hamadalalla5004
Les ''bin'' n'ont jamais existé chez les amazighophones, c'est les Aït, At, Ayt, Ou, Ag, Id, Ida qui avaient cours !
Les Ben, Béni, Ouled n'étaient pas utilisés par les amazighophones, ce sont surtout les Français qui les ont introduits !
At Yanni, At Dwala, I3ezzuzen ont été arabisés en Béni Yenni, Béni Douala, 3azzouza etc... mais quand les gens s'expriment en langue amazighe, seules les formes originelles sont usitées.
Comme l'a si bien dit un militant amazigh : la France nous a bénit !
C'e sont les Merinides (les zenethes) qui se sont entraides des arabes du tenere pour prendre la revanche contre les iznaguen (sanhaja)qui les ont vassalises auparavant
c'est bien de défendre son identité mais ce n'est pas bien de rabaisser les autres identités
@@Isabelle_LaBelle انا امازيغي ابا عن جد و أحب هويتي لكن أكره جميع المتعصبين كانو من التيار القومجي البعثي او البربري
ils nous ont rabaissé les premiers pour nous faire taire pour réclamer nos droits,on se défend
Et vous, vous savez très bien que c'est faut et vous en êtes fièr
qu est ce qui est faux ?
Azul,chers cousins,permettez-moi de vous publiez trois histoires différentes de trois communautés Négro-Africaines,à commencer par les peuls : L'origine des peuls
« En 1892, je visitai une partie du Fouta-DialIo, j’interrogeai les indigènes sur l’origine de leur race; voici ce qu’ils me racontèrent :
« Un certain arabe de Massara (Massira ou Massara signifie l’Egypte) nommé Aboudar-Daye, fervent apôtre de Mahomet, circulait avec une troupe nombreuse entre le Niger et le Sénégal pour soumettre à la religion musulmane les peuples habitant l’occident de son pays.
Il vint au Fouta-Toro et trouva le pays habité par les Ouolofs qu’il soumit au culte de Mahomet. Les rois du pays Lamtaga-Diop et Diadian-Diaye, ainsi qu’une partie des habitants, acceptèrent la nouvelle religion.
De cette invasion il ne resta que peu de vainqueurs ; cependant l’un d’entre-eux eut en partage la fille du roi du pays et vécut au Fouta-Toro.
De ce mariage naquirent quatre fils dont le troisième resta muet pendant une partie de sa jeunesse.
Son plus jeune frère, alors âgé de huit mois, se mit un jour à pleurer et à crier très fort en appelant sa mère ; ce fut alors que le muet s’écria tout à coup : “Deyyhu, Deyyhu, néné araî djiouni, a mouïnaï ” (Taisez-vous, taisez-vous, notre mère vient tout de suite, vous allez avoir le sein). Ces mots furent les premières paroles foulahs entendues dans le pays Ouolof.
La mère, s’approchant de la case, fut surprise d’entendre cette nouvelle voix, elle courut à la mosquée chercher son mari et tous deux restèrent cachés autour de la case. L’enfant au berceau s’étant repris à pleurer, la nouvelle voix se fit encore entendre.
Le père, marabout vénéré, crut trouver en ce fils un futur apôtre de Mahomet et le fondateur d’un nouveau peuple, il courut chercher le livre des langues de Mamodou (mis pour Mohammadou, Mohammed, Mahomet) et trouva qu’il était prédit qu’une race de couleur claire, parlant une langue particulière, dominerait une partie du monde.
Le marabout rendit grâce à Dieu. Heureux d’une telle fortune il se mit à pleurer et à remercier Mahomet de faire sortir de sa famille une race qui, née sur les bords d’un grand fleuve, devait régner sur beaucoup de pays. Le vénéré Arabe se mit à parcourir les régions environnantes, annonçant partout que la langue prédite par le grand prophète était maintenant découverte.
Devenu plus grand, le jeune fils apprit à ses trois frères la nouvelle langue Foulah. Ils partirent vers une région éloignée de Timbouctou où se forma le noyau de la race.
Quelques années après eut lieu la dispersion : les deux aînés s’établirent au Macina, le troisième gagna les pays montagneux habités alors par les Landouman et les Soussou et qu’il nomma Fouta-Djalon. Le quatrième resta le maître des pays berceaux de la race, situés entre le Moyen Niger et le Tchad » (p. 294-298).
Publicités
Je félicite la dame de poser la revendication de l'identité berbère. Je la soutien en tant que mauritanien et Peul. Mais elle fait une grave erreur que le Fufulde/Pulaar "est un dialecte et sans alphabet". Non seulement il a un alphabet mais des livres sont édités dans cette langue.
Le berbère de Mauritanie et celui du Maroc et de l'Algerie constituent chacun des dialecte de la même langue. Je le concède. Eh bien le Pulaar est pareil, composé de différents dialectes de l'Atlantique à la Mer Rouge. Elle semble ignorer et l'histoire et la géographie de la Mauritanie. Les Peul ne sont pas les ennemis des Znagi encore moins des Arabes, des Soninké et des Wolof. Nous avons le même combat. Nier les autres ne justifie pas l'existence de soi...
Le pouvoir arabo-baathiste mauritanien, a linstar du Maroc, l'Algerie, Tunisie Lybie voudra bien que vous soyez ennemis les uns aux autres! ca va de sa survie. Il semble que la Mauretanie est sur une longueur d'avance sur les autres pays cites qui ne tolerent aucun dialecte ou langue diffrente autre que l'arabe, une langue venue d'ailleurs!
MERCI,peut-tu nous montrer cet alphabet?les jours de la semaine chez vous son en arabe.
vous ne prononcez jamais le mot zanagui que si vous voulez insulter les arabes,pour ton information je suis znaguiya et j'en suis fière
vous parlez sans nous montrer une lettre de votre alphabet
pourquoi vous niez les berbères de Mauritanie on est au SUD et vous le réclamer comme si on existe pas et le TAMAZIGH à son propre alphabet qui est le tifinagh ,comme l'arabe ,les différents dialectes ne change rien dans leur alphabet,dont vous écrivez votre dialecte.Vous demandez l'officialisation des dialectes des noirs Mauritaniens en ignorant la langue de vos frères zanagas,c'est honteux
Sononkés
La tradition orale fait remonter la fondation de l’empire du Wagadou à 3000 avant notre ère, lorsque Dinga, fils de pharaon, quitte l’Egypte pour l’Afrique occidentale. Le pays est alors peuplé par les Kagoros qui pratiquent l’agriculture sur brûlis. Les Sarakolés sont des pasteurs nomades qui connaissent la métallurgie du fer et possèdent des chevaux. Ils soumettent les Kagoros et leur offrent protection en échange de leur travail.
Dinga, qui vit pendant plusieurs siècles, a six fils de ses six épouses, qui sont les ancêtres des six clans Wagué, la caste royale, parmi lesquels le roi est choisi. La caste des nobles, les Fados, vient de suite après. L’un des fils de Dinga, Diabé Cissé, devient le premier roi du Ouagadou. Il n’a pas le pouvoir de faire tomber la pluie, et doit s’installer prés du serpent Bida, qui fait pleuvoir de l’eau comme de l’or à condition qu’on lui offre tous les ans le sacrifice d’une jeune vierge.
❤❤
le probleme il y a très très peut de personne qui utilise encore le zenaga en mauritanie
Ma sœur je vous dirais bravo tanemyrt tamekrante ne ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ 🦁 tamekrante Azoul felame . Merci beaucoup.
bientôt le retour à la patri 🇲🇦❤
ayha si3qa nughal dhi varaniyen deg akkal negh
Ya pas de berberes en Mauritanie..ni leur langue.
Qu'il aille voir avec le Maroc pour qu'il leur apprennent car il.aime le Maroc
Bonne idée le Maroc est le seul pays Nord africain qui fait développer la langue berbère contrairement à d'autres.
@@taghat.kabyle commence a leur des cours alors 🤣😂🤣🤣
@@kimben7169 je suis pas marocain malheureusement pas de chance.
Nous devons beaucoup aux kabyles. Leurs chanteurs et à mouloud maamri avec tafsout imazighen. Ça nous a réveillé. Notre Aguellid a vite compris. Il créa l institut royal de la culture amazigh pour que tout soit académique .aujourd'hui c'est une référence
@@taghat.kabyle te russe
Lol des langues parlées presque dans toutes la région que tu appelles dialecte 😁😀
C'est un état comme le polikharyou
L'écriture en français au lieu en Kabylie c'est la honte
Alors que vos cousins maures on une histoire réelle,des gravures en Adrar Mauritanie et des témoignages des cartes portugaises, premiers venus ,et le témoignage de EBN Kaledoun,pour ne citer que cela,et la guerre de 30 ans pour garder notre identité AMAZIGHE,dont on garde toujours la langue malgré notre défaite.On est là au bord du fleuve sanhaja en espérant qu'un jour viendra pour pouvoir se lever pour enlever la poussière de CHARBEBA
Que des balivernes!
Elle est complètement folle
Je desendant du roi sifax et je parle amazig mais algérien avant tous
Ne pas melangel amazig et la politique
Parlez pour vous madame reglez votre problème avec les araboberberes car la langue poulaar existe depuis la nuit des temps et c'est la seule langue qui est parlé du Sénégal jusqu'àu Soudan n'importe ou ils sont passés ils ont imposé leur langue le poulaar d'où l'expression haal poulaar ce qui veut dire parle le poulaar ananni de force cest impératif ta compris parle le vrai peul ne se soumet pas il est fier
Mais désolé vous parlez de histoire mais les écoles ils sont vides ya que les langues étrangères et langue araboo
H 15:08
Vous avez lebti avec cette statistique qui est complètement fausse. Dire que les maure représentant 40% , hartani 30% et poular soninké, wolof réuni 30% ya pas plus gros mensonge que ça
Je suis profondément surpris que cette militante ait la bassesse d'annoncer que les langues nationales à savoir le poular le sonynke et le wolof n'ont pas d'alphabet. Cela prouve cette dame est totalement inculte. Dire qu'une langue n'a pas d'alphabet c'est ignorer la quintessence d'une langue. On peut défendre sa langue sans dévaloriser celle de l'autre. De plus sur quelle base cette dame considère-t-elle que nos langues nationales sont minoritaires.? Inutile de vous fatiguer madame, le poular le sonynke et le wolof seront officialisés en Mauritanie. Il n y a rien qui puisse l'empêcher.
Pourquoi ces langues ne sont pas officialiser au senegal et au mali ?commencer par ard soudane d'abord;et maure signifie berbère qu'il soit blanc ou noir .Dites moi pourquoi vous ignorez les berbères de mauritanie,pouquoi vous mettez pas leurs cause avec celles des noirs ,que vous défendez , vous les peuls ?
Depuis quand les berbere son arabe?😂😂😂 quel mensonge
Vous parlez en français vous avez oublié votre langue d'origine
Vous aussi les mauritaniens vous perdez rien pour attendre les lion 🇲🇦 vont aussi s'occupez de vous!!ne croyais pas qu'on vous a oublié loin de la votre heure arrive bientot tres bientot ☝️
🇩🇿🇪🇭🇲🇦
@@LeveritableSelecto vous êtes déjà fini vous!! nos dirigeant vous calcul même plus vous êtes a l'image du polisario!😂😂😂on n'a recuperé notre sahara maintenant c'est la Mauritanie qui nous intéresse elle détient une partie de nos terre!!et ensuite on va récupéré tindouf et élargir nos frontière avec l'algeristan 😂😂😂😂
Akerkor a ya aghioul. Amazigh = la misère linguistique
MR ! LA DAME EXPLIQUE BIEN EN FRANÇAIS ...C EST PAS LA PEINE DE RÉPÉTER
Vous parlez trop mais vous faites rien
Comme ça les amazighes depuis la nuit du temps ce son des combattus mais ils ont jamais créé un prophète ou un état un constitutionnel l'armée régulière .pas reconnaissant de eux même. Alors ??
Vive l'Algérie musulmane
On a fait sortir l'Algérie du colonialisme grâce au Coran
@@azdyves5365 grâce takhnak
@@thasarouthghtharwabakhtha6085 tu es un COMMUNISTE ?
@@azdyves5365 grace à nanak, agyul va!
@@olderjan7284 on va vous faire c Ali Belhadj
Moṛiṭanya tella d-tamurt n imaziḡen iẓnaggen umi qaṛṛen « Les Almoravides » di talit 1042-1147. Awal aẓnagg ittwasiwel s-taԑṛabt “senhaǧa”. Aḡṛef aẓnagg ḡores azal n 2500 n yimezdaḡ g wenẓol n Moṛiṭanya akʷ d 500 n yimezdaḡ g ugafa n Sénégal. Aṭas n imusnawen i yuran ḡef tameslayt taẓnaggt (ẓeṛ « Zenaga » Wikipédia). Di talit 972 (asveddi n tgelda tazirit) ar 1556 (aḡluy n tgelda taziyanit) imir illant timura timaziḡin tinselmin, tiwsiwin timeqqṛanin n tferka ugafa i-t-id isvedden, nutenti d- iẓnaggen,d- iẓnaten,d- imasmuden. Deg tawsit n iẓnaggen, ttekkin zik enni iqvayliyen. Send tasut tis XII/XIII, isem «leqvayel » ulac-it. Deg waḡiṛ n Vgayet, yella yiwen n lԑarc ism-is « iẓnaggen ».
Bonjour chers cousins,pour votre information le sud ouest de la Mauritanie(TRARA) n'a jamais eté peuplé pars les Négros-Africains et c'est au sud est qu'on les trouves,voici une liste en Arabe sur wikipedia,des noms des notables de cette région,aucun nom des dites communautés n'y figure,et le nord du senegal,frontalier avec le trarza est peuplé aussi par les zanagas,et on trouve non seulement le témoignage de IBN KALDOUN ,mais aussi celui du colon Français ,je prie TQ5 de rectifier.Merci pour votre compréhension
@Yonki S QUELLES SONT TES SOURCES?blablabla n'est pas une source
@Yonki S Mauritanie ne veut pas dire negrotanie on entend le mot maure et non nègre mon frère,ce que vous croyez et la réalité sont deux
@Yonki S y des berbères noirs,les maures ,les bafours en adrar de Mauritanie,ils sont ancetres des imragun.Y pas aucune trace des noirs nègros depuis le royaume de la Maurétanie 4 siecles avant J C .Tout est amazigh,les noms des villes anciennes des ksours des tribus,des personnes et des objets,au imragun,petits-fils des bafour tout le materiels de pêche pootent des noms amazighs.Pas de traces des négros chez,aucune sauf leurs BLABLA?paroles paroles
@Yonki S les fafours ne sont pas ancêtres des sononkés ,ces libres sont influencés pas l'empire du ghana tout simplement qui dont la frontière n'a pas dépasser le sud est et en petite partie.Les Imragun sont là vous pouvez vérifié,à l'ile de tidra là ou YOUSSIF BEN TACHFINE est parti pour créer un etat berbère
@Yonki S donne-moi des noms,puis gravures sont là et les noms amazighs pour chaque coin de la Mauritanie et chaque fleuve,pierre,tribu et nom propre des personnes