2018 - Delphine Horvilleur "Peut-on concilier laïcité et spiritualité à l'école ?"

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 бер 2019
  • Le Centre International de Formation et d'Outils à Destination des Maîtres (CI-FODEM), les Éditions Nathan, la Fondation SNCF et le Rectorat de Paris ont organisé
    Les Controverses de Descartes avec pour thème :
    « L'école, fille de la science et de la spiritualité »
    La 1ère Controverse : « Peut-on concilier laïcité et spiritualité à l'école ? »
    Présidence : Alain BENTOLILA, Professeur de linguistique à l'université Paris-Descartes
    Laïcité et spiritualité sont-elles antinomiques ? Ne proposent-elles pas chacune à leur façon des principes d'élévation reposant sur des mécanismes intellectuels communs ? Laïcité et spiritualité peuvent-elles dialoguer de façon constructive et harmonieuse ? Quelles valeurs fondent l'authenticité des démarches intellectuelles dont elles sont issues ?
    Abdennour BIDAR, Philosophe, membre de l'Observatoire de la laïcité
    Jean-François COLOSIMO, Historien, Directeur Général des Éditions du Cerf
    Delphine HORVILLEUR, Rabbin du Mouvement Juif Libéral de France
    Philippe MEIRIEU, Professeur des universités émérite en Sciences de l'Éducation

КОМЕНТАРІ • 9

  • @quasar7063
    @quasar7063 4 роки тому +1

    Pour être clair.

  • @sidiyoussefyaqoubi3134
    @sidiyoussefyaqoubi3134 3 роки тому

    Magnifique! Madame horviller, a vous seule, vous etes une religion, une philosophie et Un art de vivre!!! Vous n avez pas encore tout dis! Hhhaaa

  • @azzazeez
    @azzazeez 4 місяці тому

    Sans la sagesse, point de discernement.

  • @alaingeraldlewismbabekui5610
    @alaingeraldlewismbabekui5610 5 років тому

    Pourquoi lire ce qu'elle est censée " maîtriser " ?

  • @azzazeez
    @azzazeez 4 місяці тому

    Le chercheur de vérité est un créationniste et évolutionniste en même temps..
    Du coup, les créationnistes ont raison et les évolutionnistes ont eux aussi raison, et par conséquent, le sage, le croyant conscient d'être créé à l'image d'un Dieu Sage, possède plus de droits que l'evolutionnsite, car il a plus de connaissances, de données à traiter et plus de chance d'aboutir à la connaissance absolue, il ne peut pas se soumettre aux idées de ceux qui ont des objectifs moindres pour pas dire éphémères car, soyons sincères, tout n'est jusqu'à maintenant, que provisoire, nos vies sont provisoires, nos enfants sont provisoires, nos biens sont provisoires, nos épouses et époux sont provisoires...
    Les croyants , eux, peuvent s'en accommoder car ils pensent que la véritable vie se trouve ailleurs, dans l'au-delà...ce qui n'est pas le cas des autres qui eux , ont choisis la vie d'ici bas sans se soucier de l'au-delà..Le cas du croyant chercheur de vérité, lui, c'est qu'il a choisi le monde d'ici bas, Celui dans lequel nous sommes et ne compte pas avoir à le quitter, il utilise la foi et la raison, il fait des écritures de Dieu un moyen de faire de cette planète le lieux de Vie de tous les humains, sauf ceux qui voudraient retourner à Dieu, j'allais dire, mais , ils pourront même pas rejoindre Dieu car Dieu sera sur terre en tant qu'homme libre égal à tous les autres..
    C'est un monde libre et en paix éternelle que le créateur a prévu pour nous , un monde sans Dieu car un savant suffit , même omniscient, il reste toujours un humain qui surpasse tout le monde certes, mais rien qu'avec la connaissance, et nous savons que sur cette terre il y a des plus savants que d'autres et il n'y a pas de problème pour ça..
    Les religieux ne pouvaient pas apporter grâce à leurs livres, leurs Dieu ou leurs idées personnelles car c'est pas ce qu'ils cherchent puisqu'ils vivent ici mais avec des objectifs pour l'au-delà.. sans parler des conditions fondamentales pour étudier les livres de Dieu qu'ils ne peuvent fournir..
    Les évolutionnistes ne risquent pas l'utiliser les données de cette probabilité de l'existence de Dieu que nous avons pourtant trouvé sur terre, je ne sais pas comment ils ont fait pour éliminer cette probabilité de leurs champs de recherches car l'homme raisonnable est sensé observer le doute en l'absence de preuves, de toutes façons, il faut la foi pour pouvoir étudier les livres sacrés, et ils ne l'ont pas ...

  • @azzazeez
    @azzazeez 4 місяці тому

    L'exemple des deux écoles qui se chamaillent est tiré du Talmud, or, la Torah, le Talmud ou la kabbale, le coran ou l'évangile, ce sont des livres sensés traîter des grands sujets, des grands projets, de la création entière..
    Donc, cet exemple Parle du croyant étudiant du coran de manière rationnelle objective et scientifique, ce dernier a rallier les deux théories que nous avons trouvé sur cette terre, l'évolutionnisme et le créationnisme, en effet, pour le croyant, c'est Dieu qui a tout créé à partir de rien et qui l'a fait évoluer à la manière dont Charles Darwin a tenté de nous l'expliquer tant bien que mal..
    L'étudiant du coran entend éliminer les facteurs hasard et chance, de cette théorie afin d'en faire une vérité de l'évolution où tout doit être parfaitement connu et de toutes les façons possibles..
    Donc, ce croyant est un homme libre,sage,rationnel, raisonnable, logique, réaliste, objectif, positif, universel, responsable , etc etc etc..
    Du coup, il a les mêmes arguments que les évolutionnistes, les mêmes devises,les mêmes objectifs, maïs pour le croyant,ces choses doivent êtres menées à la perfection et l'excellence..
    Tout ce que peuvent chercher les élèves de l'école de chamaille, tous leurs rêves, toutes leurs espérances , leurs espoirs, leurs désirs, leurs passions, leurs objectifs Ultimes font partie de ceux des élèves de l'école de Hilal, et en mieux.
    Ce croyant, peut alors décider de ce qu'il doit étudier et de ce qu'il n'a pas à étudier, c'est à lui d'inventer une méthodologie, c'est à lui décider des priorités, des nécessités , des utilités....etc, il ne peut pas suivre les autres s'il veut atteindre ses objectifs qui sont immenses, d'où, il prend le droit de décider pour lui-même et laisse l'école de chamaille suivre leurs cursus...
    Pour le croyant,l! école c'est demain, car , aujourd'hui, on ne peut rien enseigner tant qu'on a pas la vérité absolue..

  • @israeliyeoshoua8729
    @israeliyeoshoua8729 4 роки тому

    👎👎👎

  • @chrisjohnes1231
    @chrisjohnes1231 3 роки тому

    Toit se vaut, plus rien n’est vrai... non Madame! Tout ne se vaut pas et si je peux me permettre, lisez Simone Weil!