Batterie Solaire Zendure : mon retour d'expérience

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 лис 2024

КОМЕНТАРІ •

  • @AunshiOshovah
    @AunshiOshovah 3 місяці тому +1

    Merci pour ce retour. Je sentais bien une problème d’arrêt du système à 100% de la batterie. Je réfléchis à mettre le nouveau système Zendure pour faire un stockage de surplus avec le module Shelly.

  • @didierbaudry6974
    @didierbaudry6974 3 місяці тому +7

    Le système Zendure est installé sur les 2 panneaux les plus éloignés de votre maison. Et les 2 panneaux les plus proches de la maison injectent directement sur une prise dans la maison. Pourquoi ne pas avoir inverser afin de mettre le système Zendure plus proche de la maison. Et en installant un répéteur Wifi derrière une fenêtre, Zendure devrait capter le wifi sans problème. Et plus de risque quand vous tondez la pelouse. Et il semble que le mode contournement soit enfin actif depuis la dernière MAJ.

  • @anthonycianni5069
    @anthonycianni5069 2 місяці тому

    Salut,
    Merci pour cette vidéo très constructive (je suis moi-même en train de faire une étude sur le sujet). Tes explications et schémas, son très clair, synthétique et centré sur le fondamental.
    Je me permets de te proposer un ajustement sur les propos concernant le débit admissible en consommation. Si le débit du système est trop faible cela va donc forcément faire appel à l'électricité du réseau + un "manque de décharge" du stock d'énéergie de la batterie entrainant alors une charge 100% plus fréquente et donc un rupture du système telle que tu l'as expliqué.
    Donc en mon sens ajusté son débit par rapport à sa consommation est un critère significatif, selon moi.
    Merci encore.

  • @stephcosta1046
    @stephcosta1046 3 місяці тому +4

    Salut, déjà merci pour tes vidéos qui nous aident tous un peu plus 😉
    Petit moyen mémo technique pour te rappeler lequel est l’alternatif ( ac ) pense Alternatif comme ( A la maison ) donc AC
    😁😁😁

    • @QuotiGeek
      @QuotiGeek  3 місяці тому +1

      Merci pour tes remerciements mais surtout pour le moyen de m'en rappeler 😉

    • @stephcosta1046
      @stephcosta1046 3 місяці тому

      @@QuotiGeekavec plaisir 🙂

  • @sebydocky5080
    @sebydocky5080 3 місяці тому +3

    Attention pour la mise en parallèle avec des connecteurs MC4, ils sont prévus pour 25A-30A grand maximum.... Avec 4 en //, ca peut monter jusqu'à 40A en pleine charge. Autre point une batterie DIY 15kWh LFPO4 + BMS c'est 1400 euros DDP (taxes incluses).... Ces batteries zendure, anker, etc... c'est juste du vol stratosphérique....

    • @QuotiGeek
      @QuotiGeek  3 місяці тому

      C’est 2 en parallèle à chaque côté donc ça passe 😉 mais merci pour l’info
      Par contre pour ces batteries DIY comment piloter la charge et la décharge ?

    • @sebydocky5080
      @sebydocky5080 3 місяці тому

      @@QuotiGeek avec un onduleur de "batterie" ou "retrofit". Tu as des modèles SOFAR ou SOLAX qui font ca

    • @jeanjacquesparis9300
      @jeanjacquesparis9300 Місяць тому

      Vous auriez des liens sur ces batteries DIY?

  • @stephcosta1046
    @stephcosta1046 3 місяці тому +2

    En gros, l’énergie solaire produit du courant continue DC et le micro onduleur te convertis ce courant en courant alternatif AC pour le renvoyer à la maison, ( le A de AC , la maison) 😊

  • @lolozhor5821
    @lolozhor5821 Місяць тому

    Salut , je penser que c’était le hyper2000 , la c’est un peut comme moi avec le aio2400 de Zendure… hyper avec ab2000 viens de commander je pense que c’est le top en ce moment .
    Pour ton wifi le top système orbi de netgear , sinon antenne extérieur style tplink aucun soucis a capter a 20m même beaucoup plus .. :)

  • @Micka-pz8bk
    @Micka-pz8bk День тому

    Pour l'histoire de la coupure en journée, je ne suis pas sur du diagnostic car il y a le paramètre Bypass en automatique qui est censé contourner la batterie quand elle est pleine. Je pense plutot à une mauvaise gestion du bypass. J'avais le même problème en mode rendez-vous.

  • @alainancel3809
    @alainancel3809 2 місяці тому

    @QuotiGeek merci pour les infos, perso si Zendure je le branche dans un local et sur une prise donc il ne pourra pas couper les panneaux. ( mais quand je vois les beugs sur les forums ... )
    Si je connecte en direct les batteries sur les panneaux StormCube à l'air sympa et il ne coupe pas les panneaux c'est un non sens, si c'est pleins il laisse passer le courant ....
    Moi c'est simple mon local installé je commande un Zendure sur un site connu avec qui c'est facile de renvoyer et je le test comme un cochon ... Et si je vois que je suis un béta testeur je renvoie.
    Comme tu dis pleins de marque sorte des choses et StromCube c'est plus simple mais bien pensé je trouve :).
    Pour Zendure c'est le Hyper qui sait convertir du DC en AC et du AC en AD.
    Donc sur le papier c'est tout con, si le shelly marque -1000 W il va charger avec 1000 w si le shelly marque 600 w il va envoyer 600 w dans l'idée c'est ça dans la pratique ...

  • @williamm7005
    @williamm7005 3 місяці тому

    Bonjour,
    Merci pour toutes les vidéos !!
    Pour ma part je vais tenter l'aventure mais sans la batterie, juste pour mon talon d'énergie.
    D'où une question, il serait intéressant de savoir le retour d'investissement simplement sur la batterie en sachant que sa garantie est moindre que sur les panneaux et des kw réels utilisés en minorant bien sûr les kw bloqués par la batterie quand elle est à 100%.
    J'ai bien compris malgré tout qu'il n'y a pas que le côté financier mais une bonne patie de geek.
    Bonne continuation.

  • @skif3606
    @skif3606 3 місяці тому

    Merci beaucoup pour tes retour suite a tes achats ,j aimerai te demandé serait il possible de faire une vidéo sur ton home assistant avec ta production solaire

  • @koutael
    @koutael 5 днів тому

    Je pensais faire une installation batterie panneaux de 2k ou 3k avec 2 -3 batterie zendure. D'apres mes calcul ca devrait couvrir une grosse parti de ma consommation, dans un mpnde ideal. Qu'en pensez vous ?

  • @bedicou2003
    @bedicou2003 3 місяці тому +1

    Excellent, merci !

  • @mimilmodeste1052
    @mimilmodeste1052 3 місяці тому +5

    Bonjour , plus de batterie , oui mais non . En fait dans le solaire on crée un problème et dans la vidéo suivante on présente la solution retenue qui crée un nouveau problème qui amène à trouver une solution et une nouvelle vidéo , vous voyez où je veux en venir ? En fait en ayant installer plus de puissance de panneaux que nécessaire en injection vous vous trouvez dans la situation de gérer le surplus et vous avez opté pour la batterie qui vous crée un problème car sa capacité est insuffisante donc vous allez ajouter des batteries et un nouveau problème va naître car l'hiver venu avec son sale temps et ses journées courtes vous peiner à recharger vos batterie et pour palier à ce nouveau problème que vous avez vous même créé vous allez installer plus de panneaux et nous voici revenu au départ avec du surplus à gérer .
    Le problème , comme beaucoup , vous avez commencé par la fin en achetant des panneaux avant d'avoir bien étudier votre facture , vos habitude et recherché un compromis de rentabilité qui allait conditionner le dimensionnement de votre installation .
    Ne prenez pas ceci comme adressé à vous personnellement , il y a pire en la matière sur youtube et souvent se présentent grand technicien dans le domaine .

    • @QuotiGeek
      @QuotiGeek  3 місяці тому

      C’est exactement la pensée que je souhaite amener, vous avez totalement raison.
      Mais le fait de mettre des panneaux et voir la production, ça pousse à en mettre en plus 🤪😳😂

    • @VladFR-zf3zt
      @VladFR-zf3zt 3 місяці тому +1

      très bonne remarque, je pense également que le meilleur ratio investissement/ rendement est de se limiter à très peu de panneaux

    • @mimilmodeste1052
      @mimilmodeste1052 3 місяці тому

      @@VladFR-zf3zt Bonjour , il faut rester rationnel et se dire qu'on ne remplacera pas le réseau en hiver , c'est de l'utopie .
      Faire un dimensionnement en se basant sur les équinoxes , on est pas mal sur l'essentiel de l'année et n laisse EDF nous fournier des kwh en hiver au moment où ils coutent le plus cher à produire .
      Chacun voit les choses à sa manière .

    • @jean-philippemeunier8989
      @jean-philippemeunier8989 3 місяці тому

      heuuu , oui, mais non... le pb est parfaitement naturel, c'est que le soleil ne brille pas pendant le petit dej ni le diner, et que c'est les horaires où on consomme le plus (car c'est là qu'on a besoin de la bouilloire du micro-onde qu on ouvre le frigo ...). donc si on veut faire du PV utile, il faut un petit stockage pour couvrir ces créneaux. pour la nuit, le reseau fait bien le job, pour pas cher et à faible rejet co2.

    • @jean-philippemeunier8989
      @jean-philippemeunier8989 3 місяці тому

      @@QuotiGeek et si vos batteries sont pleines en milieu de journée, la 1ere solution la moins cher et la plus efficace, c'est d adapter votre consommation en lançant des gros consommateurs comme les machines à laver, le chauffe eau (on peut le faire en automatique avec le shelly 3em), pour consommer la prod PV en direct. et si la conso depasse la prod, les batteries fourniront le complement avant de tirer sur le reseau.

  • @gerardlaclau4086
    @gerardlaclau4086 2 місяці тому +1

    Merci pour ces belles explications très intéressantes, ça donne à réfléchir, merci, amitié du 64..

  • @BHA-33
    @BHA-33 3 місяці тому +1

    De toute façon si j'ai bien compris ce que j'ai vu ailleurs, il y a une norme qui limite la puissance d'injection de panneau via la prise électrique de la maison à 800 W. (Cela passera peut-être a 1200W). Donc avoir un système qui fera plus de puissance d'injection ne sert a rien.

    • @QuotiGeek
      @QuotiGeek  3 місяці тому +1

      Je n'ai pas vu cette histoire de norme mais avec le système Zendure, on est bien à 1200W de capacité de réinjection max.

    • @MarcMarc-cf9mq
      @MarcMarc-cf9mq 7 днів тому

      je pense que les 800W sont la norme allemande.
      en France, tu es limité surtout par la prise : 10A continu pour une prise normale, 16A en pointe. mais rien n’empêche de mettre une batterie par circuit

  • @imod52g
    @imod52g 8 днів тому

    Bonjour, vous parlez de home assistant j'ai à peut prêt dans la même config que vous et ma question : avez vous réussi à intégrer Zendure dans HA si oui avez vous une procédure ? j'ai essayé des tuto mais rien à faire ça bloque avec MQtt je pense. Je ne suis pas assez calé dans le domaine. Cordialement Dom

    • @QuotiGeek
      @QuotiGeek  8 днів тому +1

      Bonjour
      Non je n’ai pas encore testé l’intégration

  • @coaxial0
    @coaxial0 3 місяці тому +1

    Pensez que vos produits doivent avoir les certification NF & CE vis à vis de vos assurances.

    • @QuotiGeek
      @QuotiGeek  3 місяці тому

      Les produits SolarFlow sont certifiés FCC, CA65, CE, Rosh, Reach, marque TÜV et TÜV CE.

  • @jean-philippemeunier8989
    @jean-philippemeunier8989 3 місяці тому

    perso, j aurais bien aimé un test de reactivité en fonction des conso ou renvoi de surplus sur le reseau mesurée par le Shelly 3em : temps pour monter à la puissance appelée, et temps pour redescendre à la puissance plus faible quand les consommateurs s arretent. amha, c'est le gros point noir et sensible, car si c'est trop long , on perd rapidement le benefice du stockage en consommant sur le reseau alors qu on a stocké, et pire en renvoyant de la prod pv stockée dans la batterie sur le reseau quand le consommateur s arrete.
    et une mise à jour du micrologiciel pour voir si le contournement à 100% est enfin fonctionnel ?

    • @MarcMarc-cf9mq
      @MarcMarc-cf9mq 7 днів тому

      une réactivité lente fait évidement consommer ou injecter quelques kWh inutilement.
      mais il ne faut pas exagérer, la majorité des consommations durent des minutes voir 10aine de minute. si l'appareil met 30 sec pour atteindre la pleine puissance (donc en moyenne il serra à 50% de la puissance cad l'équivalent de 15sec à 0%), cela n’empêchera pas de gérer un % significatif de la consommation/production

    • @jean-philippemeunier8989
      @jean-philippemeunier8989 7 днів тому

      @MarcMarc-cf9mq c est pas franchement ce que je constate dans mon fonctionnement :
      Bouilloire micro-onde grille pain,c est 1 min ou 2 chacun, tous les matins, et ce sont les appareils les plus puissants (Hors plaque induction que l on vient d installer) et machines à laver qui elles tournent en hc de toute façon. Si ca met 30 s à monter, et 30 s à descendre, la moitié de cette conso n est pas couverte, et la valeur de la moitié de la conso de ces appareils est injectée depuis la batterie vers le réseau. A ce niveau, ce n est plus juste un manque d optimisation, c est carrément du gâchis, et vaut mieux rester sans batterie, ou avec une injection depuis batterie qui ne couvre que le talon.
      Mais j entends que ça peut varier d un foyer à l autre.

    • @MarcMarc-cf9mq
      @MarcMarc-cf9mq 7 днів тому

      @@jean-philippemeunier8989oui en effet une bouilloire ou un grille pain, ce ne sont pas des consommateurs adaptés à l'effacement par un appareil lent, pour eux un branchement sur la prise 230V d'un ups a + de sens.
      Mais essaye de faire une estimation de la part de ta consommation qui vient de ces équipements. disons que tu fais 2min pour chacun des 3, ok pour considérer qu'il y a aussi 30 sec de perdue en fin d'utilisation. disons donc que la moitié est effacé correctement. il reste 3min de consommation. supposons une puissance de 2000W pour être généreux. cela fait un consommation de 100Wh/jour ou 37kWh/an
      quand tu en arriveras à considérer ces 3 7kWh comme le prochain plus gros poste de consommation à réduire, c'est que tu serras déjà vraiment très très loin dans la démarche.
      perso je suis à 646 kWh/an de consommation. ces 37 kWh ne serraient même pas encore ma cible suivante (avant cela, la consommation informatique est un multiple de ces 37 kWh/an)
      Et ceux qui habitent un logement non passif, n'en parlons même pas vu les MWh en chauffage.
      Bref, c'est mieux d'avoir une réactivité "parfaite". mais si ce n'est pas le cas, c'est tout en bas dans l'ordre des conséquences

  • @tony84028
    @tony84028 4 дні тому

    Hello, moi à l'inverse, j'ai assez de batterie mais pas assez de panneaux lol

  • @carreduchrist-Jardindecurieux
    @carreduchrist-Jardindecurieux Місяць тому

    Après 1 mois d'usage, avec 1,5 KWC de PV. Le hyper 2000 démarre le stockage au dessus de 150 W de surplus repéré par le ShellyPro soit environ 1KW par jour, il consomme 25W en charge ou décharge. Sur 2200W produit, on récupère maxi 1600W.🤷🏻‍♂ La batterie AB 2000 associée stocke maxi 90% de la capacité ce qui allonge le retour sur investissement . Néanmoins, elle permet de diminuer l'utilisation du fournisseur de 20/25% selon l'ensoleillement, of course.🤔

  • @davegmpmagic
    @davegmpmagic 3 місяці тому +1

    Avec, 8kw il suffit de 2000w de panneaux pour charger une tour.

  • @sergea1138
    @sergea1138 2 місяці тому +1

    sincèrement ça a un intérêt limité, si vous êtes propriétaire de votre maison Autant investir dans un onduleur hybride qui évite toutes les limitions de ce système qui fini par ressemblé à la fin à du bricolage.
    Je l'ai installé du Zendure dans un appartement, avec 3 panneaux sur un balcon et c'est une solution car je ne pouvais pas modifier l'installation électrique.
    Mon point de vu est que si vous avez pu installer votre shelly dans votre tableau électrique il n'y a aucun raison pour ne pas pouvoir envisager l'installation votre propre système solaire conventionnel. Il y a plus de compétence a acquérir et de planification mais au moins vous aurez une installation répondant réellement à vos besoin.
    Le plug and play est vraiment une illusion couteuse des que ça dépasse une paire de panneau et un mo sans stockage.
    Le problème de la batterie chargé à 100% qui coupe les panneaux est un bug zendure, non encore résolu, ça ce produit avec le mo HMS800 mais pas avec l'ancienne génération de mo HM800.

    • @QuotiGeek
      @QuotiGeek  2 місяці тому

      Merci pour le conseil de l’onduleur hybride, je vais me pencher sur le sujet.
      Mais pour ce type d’installation, il n’y a pas de consuel obligatoire ?

    • @sergea1138
      @sergea1138 2 місяці тому

      @@QuotiGeek oui bien sure, a partir du moment ou il y a une modification du tableau c'est obligatoire. Rien a craindre a partir du moment ou l'installation est réalisée dans les règles de l'art et qu'on respecte la réglementation technique.;-)

    • @MarcMarc-cf9mq
      @MarcMarc-cf9mq 7 днів тому

      @@sergea1138 c'est plus compliqué que cela.
      1) pas certain que clipser une pince ampèremétrique doivent être considérer comme une modification substantielle de l'installation (et je ne vois aucun problème à ce qu'un locataire installe la pince)
      2) s'il faut une nouvelle attestation Consuel, laquelle ? brancher un système de batterie plug&play non connecté aux panneaux n'est pas prévu dans les catégories. au pire on se rabattra sur celle des systèmes hybrides PV+batterie... que le gars pourrait refuser si la batterie est séparé.. le flou administratif

    • @sergea1138
      @sergea1138 7 днів тому

      @@MarcMarc-cf9mq (On parlais d'une installation solaire clasique) bien sure installer juste la pince n'est pas une modification, en tout cas pas avec le zendure CT. avec le shelly tu dois l'alimenter avec une protection sur ton tableau, donc en théorie tu as un câblage à réaliser sur le tableau pour alimenter ton shelly.
      Je ne suis pas certain d'avoir compris la problématique de faire valider le consuel pour une installation solaire classique avec batterie ou non. si il y a une batterie il va juste vérifier en plus que tu ne dépasses pas la capacité de stockage max pour une installation intérieur en fonction de la chimie utilisée, et que tu as a bien un dispositif de coupure double pole et que tu as respecter les bonnes sections de câblage. et collé les étiquettes de sécurités. rien d'extraordinaire.
      Bien sure si vous n'avez pas la confiance ou la connaissance pour le faire, faite vous aider, l’électricité c'est dangereux.

    • @MarcMarc-cf9mq
      @MarcMarc-cf9mq 7 днів тому

      @@sergea1138 si tu dois alimenter le shelly et souhaite éviter une modif de tableau, suffit de l'alimenter sur une prise.
      il y a pas de réel soucis avec le consuel (sauf qu'il faut le payer), c'est juste dans le top X des excuses à l’immobilisme ou parfois un simple rappel que pour bien faire, il faudrait peut-être faire appel au consuel (peut-être vu qu'une batterie nomade n'est pas une installation immobilière, mais du mobilier (quelque chose qui bouge et que l'occupant emportera avec lui). le consuel ne vérifie que l'installation immobilière/fixe, pas la machine à café, la batterie du smartphone et donc pas non plus la batterie plug&play du moins dans l'état actuel de la législation périmée/incohérente de par les avancées en capacité

  • @denismainnemare6691
    @denismainnemare6691 3 місяці тому

    Pour le stockage, je pense qu'il faut compter 1kwh de stockage par panneau, je pense le bon compromis🙂

    • @QuotiGeek
      @QuotiGeek  3 місяці тому

      Pour un panneau de 450 kwc ?

    • @denismainnemare6691
      @denismainnemare6691 3 місяці тому

      @@QuotiGeek oui entre 400 et 450 Watts Crête

    • @QuotiGeek
      @QuotiGeek  3 місяці тому

      Merci

    • @YS-yk4ij
      @YS-yk4ij Місяць тому

      Faut commencer petit. Faites un test pas cher. Pour voir si la quantité d’électricité réinjecter dans le réseau baisse.
      Vous ne pourrait jamais atteindre 100% d’autoconsommation. Mais 80% c’est jouable.
      Comparez votre production et votre électricité réinjectée. Pour voir si ça vaut le coût.
      De toute façon les batteries zendure sont facilement empilables. Vous pourrez toujours en ajouter une plus tard

  • @Pedro-tz1tv
    @Pedro-tz1tv 2 місяці тому

    Ça coûte assez cher dans combien d'années vous allez gagner sur l'investissement injecté 15ans?

  • @francoist6330
    @francoist6330 3 місяці тому +1

    batterie à 1118€..y a beaucoup de perte de charge le bénéfice combien de dizaine d'année..1200w/h par batterie donc aprés 2h vs faites quoi de votre batterie

    • @YS-yk4ij
      @YS-yk4ij Місяць тому

      Chaque système peut réinjecter 1200w maximum. Donc la batterie de 1900w va se décharger en 40 minutes.
      Ce qui est important c’est pas les 365 cycles par an. C’est 2 d’atteindre plus de 2 cycles par jour.
      1/ en cas de forte production. Le chauffe-eau qui se met en route à 10h pour 1800w. Ou la voiture électrique qu’on branche à 3600w. À midi. C’est un appel de consommation supérieur à la production photovoltaïque qui est pris sur la batterie. C’est 300 cycles par an.
      2/ si vous avez un nuage le matin. C’est Alors 40 minutes d’autoconsommation…. C’est un deuxième cycle par jour 70% des jours. Encore 250 cycles par an.
      On arrive donc à 860 cycles par an en moyenne. Pour une batterie à 800€ de 1920w. Dont le fabricant garantit 6000 cycles à 70%. Donc des cycles de 1400w. Soit 1200kwh/an à 0,27€ c’est 325€ d’économie par batterie de 2kw.
      Rentabilité 40%. Ou amortissement 2,5ans.

    • @MarcMarc-cf9mq
      @MarcMarc-cf9mq 7 днів тому

      @@YS-yk4ij j'ai longtemps pensé qu'il était possible de faire 2 cycles par jour mais niveau horaire précis, cela me semble impossible (sauf si on recharge du réseau la nuit). démarons à midi : la batterie se charge et finit chargée. elle pourra donc faire un cycle l'après-midi. le 2ieme cycle du matin n'est possible que si la batterie s'est rechargée depuis le 1er cycle, soit du réseau (mais cela va en contradiction avec l'envie de produire/consomer du PV), soit depuis le PV... mais pour cela, la seul cas de figure est que le 1er cycle soie finit quand il y encore du soleil. par exemple fin de la 1ère charge vers 13h, 1ère décharge le midi dans le cas d'un restaurant, 2ieme charge avec du PV l'après-midi, 2ieme décharge le soir.
      mais la majorité des particuliers n'ont pas un gros pic le midi (sauf à rentrer manger à la maison et charger un VE à une puissance double de l'installation PV, ce n'est pas très fréquent)

    • @YS-yk4ij
      @YS-yk4ij 7 днів тому

      ⁠@@MarcMarc-cf9mqune batterie de 1920kw. Utilisée à 70% suivants les préconisations fournisseur stock et fourni 1440w. Chargée à 800w, ça prend 1h40 à charger. L’été à 10h c’est chargé. Au moindre nuage. La production tombe et ça décharge.
      Frigo, congélateur. Piscine. Clim. Chauffage. Chauffe eau. Tout est maxi programmé la journée. Même la voiture électrique.
      Et ça décharge à 1200w. En 1h15….
      2 cycles par jour en moyenne c’est large. Je compte plutôt 800 cycles par an.

    • @MarcMarc-cf9mq
      @MarcMarc-cf9mq 6 днів тому

      @@YS-yk4ij si vous pensez décharger la batterie au point de faire un 2ieme cycle en journée parce qu'un nuage "de 1h20" passe, c'est qu'il y a un gigantesque problème de consommation.
      alors oui si votre VE est garé à la maison tous les journées et que vous roulez toutes les nuits énormément pour vider sa batterie fortement afin qu'elle ai besoin d'être chargée le midi suivant, je peux concevoir dans ce cas qu'il y ai un 2ieme cycle. mais même dans ce cas extrême, il y a erreur de logique : si le VE est en charge juste avant l'arrivée du nuage, il n'y a pas de surplus pour charger la batterie domestique. celle-ci serra donc non chargé tant que le VE n'a pas finit. et quand le VE aura finit sa charge et que la batterie domestique aussi, alors la batterie domestique n'aura plus d'utilité de charger le VE pour faire un 2ieme cycle (en plus que ce serrait absurde puisqu'il suffit de limiter la charge du VE aux surplus solaires, ce qui éviterait les cycles de la batterie domestique qui n'apporte rien).

  • @cruel666
    @cruel666 2 місяці тому

    salutations , est ce que l'on peut se passer de wifi , je n'ai pas de wifi chez moi .

    • @QuotiGeek
      @QuotiGeek  Місяць тому +1

      Tu peux te connecter en bluetooth avec ton smartphone mais tu perds le pilotage à distance

  • @vincenthochart570
    @vincenthochart570 3 місяці тому

    Bonjour, je cherche à investir dans la même installation que vous avec 2 panneaux pour commencer, j' ai tiré un câble 2,5 mm2 sous terre relié directement au tableau mais est ce qu' il serait possible de mettre la batterie dans ma pergola, c'est est a dire une dizaine de mètre de distance avec les panneaux ? Car je préférerais ne pas mettre la batterie sous les panneaux, je pense qu' elle sera + à l'abri dans ma pergola.

    • @QuotiGeek
      @QuotiGeek  3 місяці тому

      Bonjour,
      Si le câble enterré relie le(s) micro-onduleur(s) au tableau, il faudra alors relié vos panneaux au hub (et batterie) sous la pergola, puis repartir du Hub vers le(s) micro-onduleur(s)

    • @vincenthochart570
      @vincenthochart570 3 місяці тому

      Bonjour, je me suis mal expliqué, le câble enterré c est un câble électrique 2.5 mm2 pour brancher la prise pour les panneaux, le hub ,l' onduleur...mais la batterie doit dans ce cas rester à côté de ce matériel !? C est la question que je me pose!?, la mettre dans la pergola , ce serait l' idéal, et vous me dites mettre le hub dans la pergola, est ce raisonnable car pour aller jusqu'au panneaux, il faudrait des sacrés câbles !?Car j' entends dire cette batterie résiste au poussière, ... Étanche IP 65, ...au froid -25°c...etc..je me demande en la stockant sous les panneaux, on réduit sa durer de vie. Cordialement Vincent

    • @QuotiGeek
      @QuotiGeek  3 місяці тому +1

      OK, je comprends mieux. Effectivement, le hub et la batterie doivent rester proches, la longueur du cordon étant de mètres max (vu sur le site zendure). J'ai mis ma batterie sous les panneaux pour éviter d'être en plein soleil directement mais je confirme qu'elle est parfaitement étanche 😉

    • @YS-yk4ij
      @YS-yk4ij Місяць тому

      Non. Il n’y a pas de contre indications à éloigner la batterie des panneaux. Car il y a très peu de perte en alternatif.
      Mais le micro onduleur des panneaux doit être proche des panneaux. Car il y a des pertes en courant continu entre les panneaux et leurs onduleurs.

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur 3 місяці тому

    Salut Quo bon mercredi soir 🙂 je partage 🙂 /alex

  • @robertceyzeriat5218
    @robertceyzeriat5218 3 місяці тому +1

    Réinjecter pas in problème pour ta tondeuse gros problème cordialement

  • @denismarchand6534
    @denismarchand6534 3 місяці тому +2

    Je consomme mon surplus sous forme d'eau chaude, pas d'électronique sauf le routeur Arsun, et un coût dérisoire par rapport à une batterie.
    Mon installation a une puissance de 1500 WC.
    J'ai ajouté un chauffe-eau 100l sur mon circuit en amont de mon chauffe-eau principal de 300l.
    En hiver, le surplus part sur le 100 l et préchauffe l'eau avant son arrivée dans le 300 l.
    Dès le mois de mai ( je vis en Sarthe) , je bascule mon surplus directement sur le 300 l.
    En cas de très mauvaise journée, j'ai la possibilité de faire un peu de boost, directement avec le routeur. Mais c'est très rare.
    Ainsi je consomme toute ma production.

    • @QuotiGeek
      @QuotiGeek  3 місяці тому

      J’avais regardé cette solution mais le côté geek du système batterie m’attirait plus 😉

    • @jeanjacquesparis9300
      @jeanjacquesparis9300 Місяць тому

      Pardon mais quel est l'intérêt du 100L?

    • @denismarchand6534
      @denismarchand6534 Місяць тому

      @@jeanjacquesparis9300 si vous n'avez que le ballon principal de la chaudière ( ou de la pompe à chaleur) , l'eau sera déjà à température quand vous aurez du surplus, et donc, il sera perdu et réinjecté sur le réseau.
      Avec le 100 l en amont, le surplus sera toujours récupéré et pré chauffera l'eau.
      L'eau qui entrera dans le ballon principal sera toujours plus chaude que l'eau du réseau.
      Le ballon fait 100 l dans mon cas, mais il peut faire plus, ou moins, cela dépend de l'installation dont on a besoin.
      Je ne sais pas si je suis bien clair. J'espère que ça l'est suffisamment.

    • @jeanjacquesparis9300
      @jeanjacquesparis9300 Місяць тому

      @@denismarchand6534 Merci pour la réponse, je ne comprends pas, pourquoi l'eau serait à température dans le grand ballon?
      Edit: Ok, Oui, le matin, l'eau est chaude. Mais si justement, on ne chauffe pas l'eau la nuit, mais le jour?

    • @MarcMarc-cf9mq
      @MarcMarc-cf9mq 7 днів тому

      stocker les surplus dans un balon d'eau chaude est une bonne idée.
      mais cela ne change rien du besoin en électricité pour le reste.
      si vous faite de l'eau chaude avec vos surplus puis acheter des kWh en HP pour faire tourner votre TV, c'est un peu dommage
      PS: je suis étonné que vous ayez mis votre ballon de 100l en amont. du coup par une belle journée ensoleillé d'hiver, une douche utilisera de l'eau venant du 300l donc ayant utilisé de l'électricité du réseau, les 100l ne permettant que de préchauffer un ballon de 300l.
      avec un branchement inversé, la douche aurait été solaire

  • @davidnounours971
    @davidnounours971 3 місяці тому +2

    Tous le monde’ même problème on attent la mise à jour,pour se problème 😡

  • @davegmpmagic
    @davegmpmagic 3 місяці тому

    C'est le hyper 2000, beaucoup mieux..
    Avec un mode de contournement des batteries !

  • @cpamoa57
    @cpamoa57 3 місяці тому +1

    Bonjour,
    Vous êtes comme beaucoup, vous ne voulez pas donner gratuitement de l'électricité à EDF, ni perdre l'énergie fournie par le soleil en la stockant. Mais au final, votre électricité vous revient plus cher que le tarif plein EDF ...
    Intéressante votre install, vous avez des mppt dans votre hub, mais aussi dans votre micro onduleur ...
    Ce qu'il faut comprendre, c'est que plus vous mettez d'appareils, plus ils consomment d'énergie étant branché 24/24, que vous consommiez de l'électricité ou non, ainsi que de la perte lors de la conversion du courant DC/AC et AC/DC, et de la perte aussi en stockant déstockant la batterie, batterie qui s'use plus vite aussi avec le temps en chargeant / déchargeant constamment toute la journée ...
    Dépenser autant d'argent en multiples appareils pour le nombre de kw que vous avez, de surcroit vous n'exploitez pas pleinement vos panneaux, vous auriez pu installer un onduleur de marque, un mppt et chargeur batterie qui fait tout cela, si vous le faites vous même.
    Si vous installez des batteries toutes faites, ou même que vous les fabriquez vous même, le prix de votre électricité sera toujours plus chère que le prix EDF
    Prenez le temps de visionner sur la chaine de Guillaume Piton, nombre de vidéos pour comprendre cela
    Désolé pour les économies que vous pensiez faire, c'est tout le contraire au final ...
    Bonne journée

    • @QuotiGeek
      @QuotiGeek  3 місяці тому

      Je n’ai jamais dit que le système de batterie me ferait faire des économies 😉

    • @cpamoa57
      @cpamoa57 3 місяці тому

      ​@@QuotiGeek A la fin de votre vidéo, vous dites que le but est d'utiliser la production pendant les heures pleines plutôt que les heures creuses, car c'est plus cher ...
      comme vous dites juste après, "bref, vous avez compris"
      Pour moi, vous induisez les autres en erreur. Vous ne savez même pas combien vous allez produire en hiver alors qu'il y a des sites pour cela, ni combien vous consommez chaque jour en fonction des mois/saisons j'imagine... Oui, achetez une deuxième batterie
      bon courage

    • @QuotiGeek
      @QuotiGeek  3 місяці тому

      Oui les heures pleines sont plus chères que les heures creuses. Mais je n’ai pas dit que le système de batterie revenait moins cher .
      Merci tout de même pour ce point de vue qui est intéressant à considérer pour une recherche d’économies globales.

    • @YS-yk4ij
      @YS-yk4ij Місяць тому

      Bonjour. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec cette remarque.
      1/ les appareils de conversion électrique ont de très bon rendement. Entre 96 à 98%.
      2/ le constructeur garantit la batterie 6000 cycles en utilisation à 70%. Il faut donc programmer la plage de charge à 95% et de décharge jusqu’à 25%. Donc 1400w.
      Si on estime à 900 cycles par an. On obtient 1200kwh d’autoconsommation supplémentaire. Pour une batterie à 800€. Soit une économie annuelle de 320€.
      C’est un placement à 40% ou un retour sur investissement de 2,6ans.
      Ça met aussi la garanti de la batterie de 6000 cycles atteinte en 7ans. Soit prix de revient du kwh auto consommé à 0,10€. Ce qui est bien inférieur au prix TRV d’EDF de 0,27€.
      Pour le prix de production d’un kwh photovoltaïque, c’est très bas. Maintenant, 1000Wc s’achète 600€ environs. Sur 8ans de production. Ça fait 0,07€ maximum de prix de l’électricité solaire. C’est tellement bas que ça devrait obligatoire. Chez tout le monde.
      L’idée avec la batterie, c’est juste de performer l’utilisation de la production solaire avec une électricité à 0,17€ en autoconsommation. La journée Lors des pics de consommation et des baisse de production. Mais aussi en soirée. Donc 100% sur des heures pleines.
      Et la nuit d’utiliser des heures creuses.

    • @YS-yk4ij
      @YS-yk4ij Місяць тому

      Perso j’ai 8.000 Wc de panneau. Je produit 60 à 50kwh par jour.
      Et minimum 5kwh.
      Personne n’investi 1500€ de stockage s’il n’a pas 3000€ de panneaux… et 3000€ de panneaux c’est 6kwh.

  • @sanglantus
    @sanglantus 2 місяці тому

    et encore ta pas vu les onduleur hybride avec des vrais battterie c'est encore moins chere et plus automatiser

  • @davegmpmagic
    @davegmpmagic 3 місяці тому

    24kw

  • @polaris85038
    @polaris85038 3 місяці тому +2

    l'ennemi des batteries est le froid mettre une batterie dans le jardin pour moi est une aberration sachant que la batterie Zendure est équipée d'une résistance auto-chauffante interne qui utilise l'énergie solaire pour réchauffer automatiquement la batterie à des températures inférieures à 0 °C cela devient ridicule comme le dit @mimilmodeste1052 plus bas toujours ++

    • @MarcMarc-cf9mq
      @MarcMarc-cf9mq 7 днів тому

      et le 2ieme ennemi est la chaleur. à chaque été, la batterie se prend une claque.
      ne pas mettre les batteries dehors sauf en cas d'absolue nécessité. et dans ce cas isoler un minimum l'hiver (et pour l'été, un gars tordu comme moi aurait envisagé un micro puits canadien... mais en ordre de grandeur, il faudrait excaver 3-5m3 de terre pour poser un tuyau 100mm 7m à 1,5m de profond, c'est sans doute beaucoup d'effort pour un résultat non visible avant des années)