un grand merci après des dizaines de vidéos sur les modes des pages et des pages lues quelqu'un qui m'expliques enfin comment concrètement les construire sur la guitare sans apprendre un milliard de positions
Bravo Quentin pour cette approche très claire sur la façon d appréhender les modes. Perso, c'est la première fois que j'arrive à comprendre un peu comment ça s'articule. Merci et continue comme ça.
Merci pour la vidéo très instructive ! Cependant si on souhaite ensuite jouer des accords je n'arrive pas à comprendre comment harmoniser chaque mode sans apprendre tout par coeur ? As tu des conseils sur ce sujet ?
On parle souvent des modes mais jamais des cadences modales qui permettent de les apprivoiser pour mieux les entendre et commencer enfin à faire de la musique avec.
@@Sekowone Oui bien sûr. Je vais te donner une première méthode pour les accords de 7ème (à quatre sons) que tu pourras mettre en application tout de suite. Ça marche aussi avec les triades simples pour des morceaux plus rock ou pop, mais les accords à 4 sons sonnent tout de suite plus "sophistiqués". Généralement l'accord du premier degré d'un mode (I) constitue le pilier. Il contient les fondamentaux à savoir tonique, tierce, quinte et septième. C'est la case départ et retour de la cadence modale. On en part et on y revient. C'est celui qui ancre le mode. Les couleurs caractéristiques d'un mode se trouvent quand à elles dans les accords du second (II) degré et du septième degré (VII). L'idée est donc de partir du I pour d'alterner avec le II ou le VII. Mais pour que ça marche il faut établir ce qu'on appelle une trame harmo-rythmique, c'est à dire attibuer une durée à chacun de ces accords dans une séquence ou plutôt une cadence. L'accord du degré I étant le pilier c'est lui qui aura le plus de place, les autres (II et/ou VII) viendront créer un tension mais sur un temps plus court. Voilà un exemples en Do mixolydien. Pour rappel, voilà les accords de Do mixolydien C7 Dm7 Em7b5 FM7 Gm7 Am7 BbM7 Voici la cadence en 4/4. Les I représentent les barres de mesure: I: C7 I C7 Dm7 I C7 I C7 BbM7 :I Dans la première mesure le C7, le I, le pilier, est seul et prend les 4 temps. Dans la seconde il n'occupe que les deux premiers temps, les deux derniers temps sont occupés par l'accord II et dans la quatrième mesure l'accord bVII M7. Ils apportent la tension qui résoudra sur le I. Enregistre une petite boucle de cette cadence et entraine-toi à phraser. Essaye ensuite avec n'importe quel autre mode des gammes majeurs, mineure harmonique et mineur mélodique. Dis-moi si la solution est efficace et je te donnerai ensuite une autre méthode. J'attends ton retour 😉
@@arnaudstegle5034 Très intéressant merci beaucoup ! La solution est efficace, bien plus que d'essayer de jouer mixo sur l'accord 7 d'un II V joué sur une mesure ;) Ducoup je suis curieux de découvrir l'autre méthode ;) Merci du partage ☺
Bonjour, Les intervalles ont été décalés, mais du coup on n'a plus les mêmes intervalles. Si la 1ère note de la gamme est considérée comme une fondamentale, on a une seconde majeure puis une tierce majeure etc... Mais si on considère la 2eme note comme fondamentale, on a toujours une seconde majeure, mais aussi une tierce mineure. Les intervalles changent car la fondamentale (note de départ, à partir de laquelle on compte les intervalles) n'est plus la même note de la gamme
Il faut toutefois une grille d'accord laissant suffisamment de liberté pour installer le mode. Si j'ai [ C-Em ] [ F-G] a 140 a la noire, ça va être chaud pour jouer lydien lol
Voila une approche insoupçonnée et très intéressante ! Merci 🎸!
Merci beaucoup pour tes vidéos, je suis entrain de les dévorer.
Tu as une super pédagogie et tu vas a l'essentiel.
Bravo 👍.
Ah oui! Quelle jolie leçon !!!! Merci
un grand merci après des dizaines de vidéos sur les modes des pages et des pages lues quelqu'un qui m'expliques enfin comment concrètement les construire sur la guitare sans apprendre un milliard de positions
Bravo Quentin pour cette approche très claire sur la façon d appréhender les modes. Perso, c'est la première fois que j'arrive à comprendre un peu comment ça s'articule. Merci et continue comme ça.
Merci beaucoup 😊
Merci Quentin , très sympa et utile
Je découvre ta chaîne grâce à cette vidéo qui fournit une autre approche des modes. Extra, merci pour tes explications claires et limpides.
Merci beaucoup du retour 😊
Super 👍🏻🙏 grand merci
Excellent !!! Merci.
Modifier au bon endroit la carte génétique de la gamme...
Ton explication est la plus limpide pour percer le mystère des modes !!
Bravissimo !
Merci beaucoup 😊
Super merci beaucoup 🤗
Merci très interessant
Je ne peux pas mettre plus d'un pouce, alors je les mets là
👍👍👍👍👍👍👍👍
Bonjour quentin j'aime bien tes video...stp peux tu faire une vidéo complete sur la gamme pentatonique et sur les triades?
Merci. Je vais donc expérimenter cette façon d'aborder les modes.
BJR Prof de Théorie les c très bien explications les Modes et tiers Quinte
Merci pour la vidéo très instructive ! Cependant si on souhaite ensuite jouer des accords je n'arrive pas à comprendre comment harmoniser chaque mode sans apprendre tout par coeur ? As tu des conseils sur ce sujet ?
Bonjour quel est le modèle de votre guitare cort ? C’est une folk ?
👍
On parle souvent des modes mais jamais des cadences modales qui permettent de les apprivoiser pour mieux les entendre et commencer enfin à faire de la musique avec.
Tu en aurais quelques unes à conseiller ? 😁
@@Sekowone Oui bien sûr. Je vais te donner une première méthode pour les accords de 7ème (à quatre sons) que tu pourras mettre en application tout de suite. Ça marche aussi avec les triades simples pour des morceaux plus rock ou pop, mais les accords à 4 sons sonnent tout de suite plus "sophistiqués".
Généralement l'accord du premier degré d'un mode (I) constitue le pilier. Il contient les fondamentaux à savoir tonique, tierce, quinte et septième. C'est la case départ et retour de la cadence modale. On en part et on y revient. C'est celui qui ancre le mode.
Les couleurs caractéristiques d'un mode se trouvent quand à elles dans les accords du second (II) degré et du septième degré (VII).
L'idée est donc de partir du I pour d'alterner avec le II ou le VII. Mais pour que ça marche il faut établir ce qu'on appelle une trame harmo-rythmique, c'est à dire attibuer une durée à chacun de ces accords dans une séquence ou plutôt une cadence.
L'accord du degré I étant le pilier c'est lui qui aura le plus de place, les autres (II et/ou VII) viendront créer un tension mais sur un temps plus court.
Voilà un exemples en Do mixolydien.
Pour rappel, voilà les accords de Do mixolydien
C7 Dm7 Em7b5 FM7 Gm7 Am7 BbM7
Voici la cadence en 4/4. Les I représentent les barres de mesure:
I: C7 I C7 Dm7 I C7 I C7 BbM7 :I
Dans la première mesure le C7, le I, le pilier, est seul et prend les 4 temps. Dans la seconde il n'occupe que les deux premiers temps, les deux derniers temps sont occupés par l'accord II et dans la quatrième mesure l'accord bVII M7. Ils apportent la tension qui résoudra sur le I.
Enregistre une petite boucle de cette cadence et entraine-toi à phraser.
Essaye ensuite avec n'importe quel autre mode des gammes majeurs, mineure harmonique et mineur mélodique.
Dis-moi si la solution est efficace et je te donnerai ensuite une autre méthode.
J'attends ton retour 😉
@@arnaudstegle5034 Très intéressant merci beaucoup !
La solution est efficace, bien plus que d'essayer de jouer mixo sur l'accord 7 d'un II V joué sur une mesure ;)
Ducoup je suis curieux de découvrir l'autre méthode ;)
Merci du partage ☺
Bonjour, a 2 minutes 40, c'est pas, q 'on à plus les mêmes intervalle, faut mieux dire, qu'il ont ( intervalles) été décalé.non,?
Bonjour,
Les intervalles ont été décalés, mais du coup on n'a plus les mêmes intervalles.
Si la 1ère note de la gamme est considérée comme une fondamentale, on a une seconde majeure puis une tierce majeure etc... Mais si on considère la 2eme note comme fondamentale, on a toujours une seconde majeure, mais aussi une tierce mineure.
Les intervalles changent car la fondamentale (note de départ, à partir de laquelle on compte les intervalles) n'est plus la même note de la gamme
Il faut toutefois une grille d'accord laissant suffisamment de liberté pour installer le mode.
Si j'ai [ C-Em ] [ F-G] a 140 a la noire, ça va être chaud pour jouer lydien lol
@@yannou568 effectivement, la mélodie va toujours de paire avec l'harmonie