Des choix tout à fait cohérents et plusieurs possibilités ;tu as raison sur la facilité de réaffûtage en situation dégradée on aura bien fait de prendre une pierre avec soi. A +
Pauv' minou du voisin... Pour tout faire, le Buck Nighthawk, les kizliar Senpai ou Sturm, sont de bonnes lames... Avec un Opinel en second couteau, pour la survie, c'est cool.
Bonjour, pour moi le couteau de survie est celui que j'ai en permanence, donc il doit être léger, facile d'utilisation et d'entretien et surtout je dois bien le connaitre. J'ai donc très souvent un puukko et un victorinox alox. On peut déjà faire beaucoup avec ces deux petits outils.
Partage d'expérience , j'ai fait mon armée et j'en suis a une douzaine d'années de mission de secours dont 1 conflit armée . Ma lame de survie et utilitaires qui me suit partout dans ma vie et en intervention c'est mon Buck 110 . Et mon couteau supplémentaires pour le bivouac et le mora garberg en carbone . A savoir que j'ai tout les jours ma CC4 sur moi pour l'entretien du Buck et mora . Voila voila 😎
j'utilise le wildsteer kodiak depuis maintenant 3 ans grosso modo et c'est à mon gout un très bon couteau de survie/bushcraft, même si je lui trouve deux soucis, son prix qui n'est pas super abordable et ses deux étuis cuir et nylon qui sont franchement pas terrible changé depuis par un kydex
Comme dirait l'autre, le prix s'oublie et la qualité reste. Quant à l'étui, c'est toujours frustrant quand on dépense bonbon pour un couteau et qu'il faut rajouter des billets supplémentaires pour un étui qui nous convienne.
tu sais Magritte ce qui fait le charme de ta xhaine c'est que même avec un certain sérieux tu ne te prends pas au sérieux ( beaucoup ferait bien de s'en inspirer) et une erreur est par conséquent pas très grave , tu donnes TON avis et c'est celui la qui nous interesse , ou alors va voir ailleurs , au moins chez toi on peu avoir un avis différent sans ce faire insulter , bref , ont t'aime comme tu es !
Salutation, je porte quotidiennement un push dagger, plus un fixe de défense, dans une cartouchiére de cz scorpio une lampe Fenix un Leatherman Wave, et un pliant pour mes repas! En sortie, un Muela Lakotha!! Je posséde beaucoup de marque Espagnole, que ce soit Nieto, Muela , Joker! Ah oui, je précise que je vie en foret!!
@@magritteetmoncouteau mais non, juste le minimum, le vécu m'a appris qu'on n'est jamais assez outillé, ancien artisant je peux vous dire que lorsque vous savez faire et que vous n'avez meme pas la bite et le couteaux, vous pestez, pestez et pestez encore, il n'y a pas un jour ou je n'utilise pas mon Leatherman, bon j'avoue mon push( de ma conception ) c'est bien plus rare!!!
Bonne vidéo l ami! Et bonne petite collection ( même si je suis persuadé que tu n as pas tout montré 😊) . On voit qu ils ont pris cher et que tu les as testé à fond! Top tout ça …. Tu as un abonné de plus! A bientôt
J'ai jamais eu de Fallkniven en main mais ils ont bonne reputation et le design semble tout à fait fonctionnel. En acier VG10 ça me parait un peu cher mais si la qualité y est, fonce. :)
J'ai un Fox Ryu en Niolox. C'est un acier assez passe-partout que je trouve pas mal aux premier abord. Le design du fx 103 est classique mais tout à fait fonctionnel. Il est très beau en plus avec son étui cuir ;)
@@magritteetmoncouteau Merci. L'acier est présenté comme étant proche en caractéristiques du Böhler N690Co. D'ailleurs, je songeais prendre la machette Fox FKMD Extreme Tactical Kukri FX-9CM05T, un avis ?
@@SwallCloud c'est un couteau que je ne compte pas abimer donc pour l'instant il n'a pas fait des travaux troo lourds. J'ai coupé pas mal de corde pour voir la rétention de tranchant et c'était mieux que du N690Co et ça se réaffute bien si on y met un peu du temps.
@@magritteetmoncouteau Good, merci. Pas d'opinion sur la machette ? A propos de réaffutage, une vidéo dessus déjà faite ou prévue ? J'ai commandé un aiguiseur de poche Lansky Quad Sharp, j'espère ne pas m'être trop planté.
Salut Magritte. Je vis en Guyane depuis 20 ans,arrivé avec un BK 2 paumé dans la rivière manche glissant et pas de dragonne.... Passé sur un machin Vénézuélien récupéré sur une tapouille de pêche à l'abandon dans la mangrove désintégrés depuis..(le couteau.....la tapouille j'en sais rien !!) Celui qui ne me quitte plus,puisqu'il est H24 avec ou sur moi le TARASCO de chez WILDSTEER.
ON ne choisi pas un couteau de survie ; un couteau de survie c est celui que tu as sur toi quand tu es en situation de survie ! lefty wiseman etait instructeur de survie s.a.s donc des mili qui ont un couteau dans leurs paquetages, du restes les couteaux qu il privilégiait etaient des couteaux avec des lames de 25 a 30cm ! tu n auras pas de couteau dans un avion ou sur un bateau ! donc l ile deserte lol! donc comme j ai dis plus haut " le couteau de survie c est celui que tu as sur toi en situation de survie " la survie ce n est pas du camping ni de l aventure !
Salut ! Je pense qu'il y a aussi le critère de discrétion de port ... Surtout en milieu urbain ... Dans ce cas les pliants ont un avantage ... La survie peut-être urbaine pas forcément rurale... Personnellement, n'étant pas fan des pliants, j'ai opté pour un White River Backpacker M1 que je porte au cou... Bon... C'est plutôt un EDC qu'un couteau de survie ... Mais j'ai plutôt eu l'impression que tu présentais des couteaux de bushcraft ... La différence entre bushcraft et survie est mince surtout quand on vit en milieu rural... N'importe quel couteau, en cas de rupture de la normalité, peut servir de couteau de survie... Un bon couteau de chef (cuisine) Sabatier de Thiers plate semelle à 30 euros fera l'affaire... Le but, je pense, est de choisir un couteau pour sa polyvalence... Et de le porter, comme tu dis... Merci pour ton travail...
On est bien d'accord et j'aime ton approche sur le milieu urbain. Ici, je le voulais plus "général", survie en milieu naturel. Mais perso, si j'y étais contraint, je saurais porter un Bk18 ou mon Turok de façon discrète en ville.
@@magritteetmoncouteau a vrai je le trouvais juste joli et j'ai été étonné d'entendre qu'il était plutôt critiqué, je ne sais si lourd et cher dans sa catégorie faisaient partis des arguments
Parmi les couteaux pas cher que je trouvais plutôt joli est le Hibben Alaskan Survival GH5098 et parmi les couteaux pas si fréquents avec un dessin des doigts sur la poignée
Parmi mes couteaux, si je devait n'en prendre qu'un sur une ile déserte, ce serait mon Lionsteel T5 avec, peut être, mon BK7 en secours... (Et un couteau à huitres ! 🤣)
L'un des qlq couteaux que je trouve très beau TRC Knives Apocalypse Elmax ua-cam.com/video/xM7w5fSq_mQ/v-deo.html mais j'ai éliminé tous les couteaux de ma sélection qui pouvaient refléter la lumière du soleil / lune :) du coup à l'exception du Fox FX-103 MB qui a une lame matte, je ne prends que des couteaux avec une lame noire.
@@magritteetmoncouteau Oui non seulement cela mais il est un peu lourd aussi dans une logique de buschcraft / bivouac / survivalisme où il faut se montrer raisonnablement mesuré sur chaque ressource emportée. Les couteaux de survie qui me plaisent le plus sont ceux que je n'achète pas :( pour des questions de coût et/ou poids et/ou discrétion
@@magritteetmoncouteauAvec toutes les femmes du monde non plus :)) Pour ce qui est du TRC, ce n'est pas le prix d'acquisition qui me bloque le plus car je peux décider d'économiser et de me faire plaisir. Ce qui me bloque c'est la question : est-ce que tu es prêt à assumer sa perte ou son vol ? Je ne suis pas prêt à ce qu'on me vole le TRC apocalypse :)
Ma definition la plus simple: situation de survie=n'importe quelle situation où ma vie est mise en danger par un élément extérieur et où je ne peux compter sur l'aide immédiate d'un tiers. Je n'en ai pas eu récemment mais il y a quelques années mon frère commençait à sombrer en hypothermie lors d'une rando. C'était pas une situation critique mais avoir un bon couteau dans le sac m'a permis de préparer un feu etc
@@magritteetmoncouteau Le souci, c'est que les gouvernants se soucie peu de notre survie... Nous sommes juste bons à ramener du pognon pour les caisses de l'état.
Une revue intéressante et structurée !
Agrémenté d'un bel éventail !
Merci !
Des choix tout à fait cohérents et plusieurs possibilités ;tu as raison sur la facilité de réaffûtage en situation dégradée on aura bien fait de prendre une pierre avec soi. A +
Pauv' minou du voisin...
Pour tout faire, le Buck Nighthawk, les kizliar Senpai ou Sturm, sont de bonnes lames... Avec un Opinel en second couteau, pour la survie, c'est cool.
Le Kizlyar, D2 ou AUS8? Je ne connaissais pas du tout le Nighthawk, il est toujours produit?
Super vidéo merci. Et belle collection ! Ya des ronds posé sur la table 😅
Merci 😅
Merci pour cette synthèse forte intéressante 😬👍
Bonjour, pour moi le couteau de survie est celui que j'ai en permanence, donc il doit être léger, facile d'utilisation et d'entretien et surtout je dois bien le connaitre.
J'ai donc très souvent un puukko et un victorinox alox.
On peut déjà faire beaucoup avec ces deux petits outils.
Je suis bien d'accord avec cet état d'esprit!
Partage d'expérience , j'ai fait mon armée et j'en suis a une douzaine d'années de mission de secours dont 1 conflit armée . Ma lame de survie et utilitaires qui me suit partout dans ma vie et en intervention c'est mon Buck 110 . Et mon couteau supplémentaires pour le bivouac et le mora garberg en carbone . A savoir que j'ai tout les jours ma CC4 sur moi pour l'entretien du Buck et mora . Voila voila 😎
j'utilise le wildsteer kodiak depuis maintenant 3 ans grosso modo et c'est à mon gout un très bon couteau de survie/bushcraft, même si je lui trouve deux soucis, son prix qui n'est pas super abordable et ses deux étuis cuir et nylon qui sont franchement pas terrible changé depuis par un kydex
Comme dirait l'autre, le prix s'oublie et la qualité reste. Quant à l'étui, c'est toujours frustrant quand on dépense bonbon pour un couteau et qu'il faut rajouter des billets supplémentaires pour un étui qui nous convienne.
Belle revue et beau travail 👍
Merci. Super vidéo😉
Autant pour moi, il est là !! ^^
Bonjour , acier préféré,le COS et couteau préféré fallkniven F1 pro
Merci pour la vidéo
Faudrait vraiment que je mette la main sur un Fallkniven un de ces jours.
@@magritteetmoncouteau oui je possède le modern Bowie ,le A1 pro et le F1 il sont super
D'accord avec beaucoup de ces critères. Pour moi un Strongarm, et un multitool en EDC.
tu sais Magritte ce qui fait le charme de ta xhaine c'est que même avec un certain sérieux tu ne te prends pas au sérieux ( beaucoup ferait bien de s'en inspirer) et une erreur est par conséquent pas très grave , tu donnes TON avis et c'est celui la qui nous interesse , ou alors va voir ailleurs , au moins chez toi on peu avoir un avis différent sans ce faire insulter , bref , ont t'aime comme tu es !
Merci beaucoup! Ca fait plaisir de lire ce genre de chose car c'est exactement ce que j'essaye de faire!
Merci à toi et à bientôt!
Y a que l'embarras du choix dans ta collection ! Perso je resterai très classique avec un BK 2 👍
Je n'en possède pas mais vu sa popularité, on ne peut pas se tromper 😉
Salutation, je porte quotidiennement un push dagger, plus un fixe de défense, dans une cartouchiére de cz scorpio une lampe Fenix un Leatherman Wave, et un pliant pour mes repas! En sortie, un Muela Lakotha!! Je posséde beaucoup de marque Espagnole, que ce soit Nieto, Muela , Joker! Ah oui, je précise que je vie en foret!!
Un véritable équipement de trappeur 😉
@@magritteetmoncouteau mais non, juste le minimum, le vécu m'a appris qu'on n'est jamais assez outillé, ancien artisant je peux vous dire que lorsque vous savez faire et que vous n'avez meme pas la bite et le couteaux, vous pestez, pestez et pestez encore, il n'y a pas un jour ou je n'utilise pas mon Leatherman, bon j'avoue mon push( de ma conception ) c'est bien plus rare!!!
Bonne vidéo l ami! Et bonne petite collection ( même si je suis persuadé que tu n as pas tout montré 😊) . On voit qu ils ont pris cher et que tu les as testé à fond! Top tout ça …. Tu as un abonné de plus! A bientôt
Merci! Ça fait plaisir! En effet, il reste encore deux-trois bricoles que je n'ai pas encore montré ;)
Jolie collection !
Que penses tu de Fällkniven notamment le F1x ?
J'ai jamais eu de Fallkniven en main mais ils ont bonne reputation et le design semble tout à fait fonctionnel. En acier VG10 ça me parait un peu cher mais si la qualité y est, fonce. :)
J.ai un f1xb elmax. C du costaud , fait pour la survie
Hello, je songe prendre le Fox FX-103 MB en Niolox, qu'en penses-tu ? En dehors de l'étui en cuir qui va faire l'objet de critiques :)
J'ai un Fox Ryu en Niolox. C'est un acier assez passe-partout que je trouve pas mal aux premier abord.
Le design du fx 103 est classique mais tout à fait fonctionnel. Il est très beau en plus avec son étui cuir ;)
@@magritteetmoncouteau Merci. L'acier est présenté comme étant proche en caractéristiques du Böhler N690Co. D'ailleurs, je songeais prendre la machette Fox FKMD Extreme Tactical Kukri FX-9CM05T, un avis ?
@@magritteetmoncouteau L'acier est pas mal aux premier abord, déception au second abord ?
@@SwallCloud c'est un couteau que je ne compte pas abimer donc pour l'instant il n'a pas fait des travaux troo lourds. J'ai coupé pas mal de corde pour voir la rétention de tranchant et c'était mieux que du N690Co et ça se réaffute bien si on y met un peu du temps.
@@magritteetmoncouteau Good, merci. Pas d'opinion sur la machette ? A propos de réaffutage, une vidéo dessus déjà faite ou prévue ? J'ai commandé un aiguiseur de poche Lansky Quad Sharp, j'espère ne pas m'être trop planté.
Salut Magritte.
Je vis en Guyane depuis 20 ans,arrivé avec un BK 2 paumé dans la rivière manche glissant et pas de dragonne....
Passé sur un machin Vénézuélien récupéré sur une tapouille de pêche à l'abandon dans la mangrove désintégrés depuis..(le couteau.....la tapouille j'en sais rien !!)
Celui qui ne me quitte plus,puisqu'il est H24 avec ou sur moi le
TARASCO de chez WILDSTEER.
C'est toujours un plaisir de lire ce genre d'expérience ;) longue vie à toi et ton Tarasco!
ON ne choisi pas un couteau de survie ; un couteau de survie c est celui que tu as sur toi quand tu es en situation de survie ! lefty wiseman etait instructeur de survie s.a.s donc des mili qui ont un couteau dans leurs paquetages, du restes les couteaux qu il privilégiait etaient des couteaux avec des lames de 25 a 30cm ! tu n auras pas de couteau dans un avion ou sur un bateau ! donc l ile deserte lol! donc comme j ai dis plus haut " le couteau de survie c est celui que tu as sur toi en situation de survie " la survie ce n est pas du camping ni de l aventure !
C'est bien ce que je dis en début de vidéo. Mais certaines situations se prêtent à la préparation. Même si la loi de Murphy risque toujours de tomber.
@@magritteetmoncouteau ouai mais dans 99% des cas oublies de compter sur ton matos ou super couteau tu n auras rien !
Je ne vois p1s le Morakiv Compagnion sur ta table !! ^^
Perso je ne me défend pas trop contre les cougars béliqueuses 😉😂
Tu utilise quoi pour l'affutage du n690co ?
Aiguiseurs céramiques pour les petites retouches style Worksharp ou Spyderco.
@@magritteetmoncouteau Merci bien !
Salut !
Je pense qu'il y a aussi le critère de discrétion de port ... Surtout en milieu urbain ... Dans ce cas les pliants ont un avantage ... La survie peut-être urbaine pas forcément rurale...
Personnellement, n'étant pas fan des pliants, j'ai opté pour un White River Backpacker M1 que je porte au cou... Bon... C'est plutôt un EDC qu'un couteau de survie ... Mais j'ai plutôt eu l'impression que tu présentais des couteaux de bushcraft ... La différence entre bushcraft et survie est mince surtout quand on vit en milieu rural...
N'importe quel couteau, en cas de rupture de la normalité, peut servir de couteau de survie... Un bon couteau de chef (cuisine) Sabatier de Thiers plate semelle à 30 euros fera l'affaire...
Le but, je pense, est de choisir un couteau pour sa polyvalence... Et de le porter, comme tu dis...
Merci pour ton travail...
On est bien d'accord et j'aime ton approche sur le milieu urbain. Ici, je le voulais plus "général", survie en milieu naturel. Mais perso, si j'y étais contraint, je saurais porter un Bk18 ou mon Turok de façon discrète en ville.
Et le TOPS Knives Tom Brown Tracker Tan qui m'aurait intéressé si je ne le trouvais pas aussi lourd pour un couteau de cette taille
Gros bestiau certes mais il doit faciliter pas mal de travaux sur les grosses sections
@@magritteetmoncouteau a vrai je le trouvais juste joli et j'ai été étonné d'entendre qu'il était plutôt critiqué, je ne sais si lourd et cher dans sa catégorie faisaient partis des arguments
Parmi les couteaux pas cher que je trouvais plutôt joli est le Hibben Alaskan Survival GH5098 et parmi les couteaux pas si fréquents avec un dessin des doigts sur la poignée
Je dois avouer que je n'ai jamais été fan du design des couteaux Hibben 😅
@@magritteetmoncouteau j'essaierai de t'offrir autre chose alors 😄
Tu est un ancien militaire non??!
Je ne parlerai qu'en présence de mon avocat. 😅
@@magritteetmoncouteau 😂😂😂😂😂😂
Parmi mes couteaux, si je devait n'en prendre qu'un sur une ile déserte, ce serait mon Lionsteel T5 avec, peut être, mon BK7 en secours... (Et un couteau à huitres ! 🤣)
Salut! Mon preferer des tiens serait le M200 🙂il a laire tres bien! Le mien un Ontario R.A.K. 😁
Le R.A.K. m'a fait de l'oeil pendant longtemps ;)
Le m200best une vraie bête!
Mora garbreg😉
Excellent choix pour nos contrées ;)
L'un des qlq couteaux que je trouve très beau TRC Knives Apocalypse Elmax ua-cam.com/video/xM7w5fSq_mQ/v-deo.html mais j'ai éliminé tous les couteaux de ma sélection qui pouvaient refléter la lumière du soleil / lune :) du coup à l'exception du Fox FX-103 MB qui a une lame matte, je ne prends que des couteaux avec une lame noire.
Le TRC apocalypse a l'air fantastique mais il coûte un pont 😅
@@magritteetmoncouteau Oui non seulement cela mais il est un peu lourd aussi dans une logique de buschcraft / bivouac / survivalisme où il faut se montrer raisonnablement mesuré sur chaque ressource emportée. Les couteaux de survie qui me plaisent le plus sont ceux que je n'achète pas :( pour des questions de coût et/ou poids et/ou discrétion
@@SwallCloud et puis même avec tous les couteaux du monde, on n'est jamais totalement satisfait malheureusement 😅
@@magritteetmoncouteauAvec toutes les femmes du monde non plus :)) Pour ce qui est du TRC, ce n'est pas le prix d'acquisition qui me bloque le plus car je peux décider d'économiser et de me faire plaisir. Ce qui me bloque c'est la question : est-ce que tu es prêt à assumer sa perte ou son vol ? Je ne suis pas prêt à ce qu'on me vole le TRC apocalypse :)
Je possède le BK18 et je l'adore. Ce serait mon premier choix pour un couteau compact!
Nickel le montage, j'ai beaucoup ri. Merci!
Opinel
< La rupture de la normalité >, en France, on dit < Macron > et on survit
Aïe c'est triste mais il semble que vous ayez une vieille tradition de révolutions et de guillotinage 😅
Salut à tous!
C'est sympa comme revue. À mon goût, donc c'est personnel, il y a trop de "pop UP humour". Et je t'invite à en mettre moins. Merci pour ton travail.
Merci pour ton commentaire et pour cette remarque.
À +!
C'est quoi ta définition de la survie? As-tu un exemple d'une situation récente où ta définition de survie s'est illustrée?
Ma definition la plus simple: situation de survie=n'importe quelle situation où ma vie est mise en danger par un élément extérieur et où je ne peux compter sur l'aide immédiate d'un tiers.
Je n'en ai pas eu récemment mais il y a quelques années mon frère commençait à sombrer en hypothermie lors d'une rando. C'était pas une situation critique mais avoir un bon couteau dans le sac m'a permis de préparer un feu etc
@@magritteetmoncouteau Le souci, c'est que les gouvernants se soucie peu de notre survie...
Nous sommes juste bons à ramener du pognon pour les caisses de l'état.