Merci pour ce partage d'expérience. Je pense que même si tu avais vécu une expérience similaire dans la campagne profonde française, tu te serais heurté à des problèmes similaires. Quand tu vis paumé loin de tout, tu es en semi-autonomie et il faut savoir se débrouiller dans pas mal de domaines (ça implique d'avoir aussi le bon outillage, c'est un autre problème). Les citadins se font souvent un idéal de la vie à la campagne, mais c'est quasiment un boulot à temps complet, surtout quand tu veux faire un potager, il faut gérer aussi l'entretien, les récoltes. Par chez moi, beaucoup de Parisiens sont venus s'installer au moment du confinement ou peu de temps après. A l'heure actuelle, beaucoup repartent. Le trajet boulot-maison, les problèmes de transport, le prix et l'entretien d'un véhicule (parce que tu es obligé d'en avoir un), l'entretien du jardin, le prix du chauffage quand tu as une grande maison etc tout cela sont des choses auxquelles ils n'avaient pas pensé. Si tu n'as pas les moyens de payer quelqu'un pour le faire, tu dois le faire toi-même ; ça demande d'avoir du temps et des compétences. En tout cas c'est courageux d'avoir tenté l'expérience !
Je pense que lorsque l'on s'installe quelque part à la campagne, il faut s'y connaître un peu en agriculture et ne pas partir seul mais avec une femme et des enfants voire pouvoir compter de temps à autre sur la visite de ses parents pour des vacances et une petite aide pour le jardinage. C'est bien de pouvoir aussi s'organiser avec des voisins qui ont de gros outils mécaniques type tracteur. C'est bien aussi de pouvoir se rendre service entre voisins et de se faire montrer comment utiliser une débroussailleuse de grosse dimension. Quand on ne vient pas d'une famille d'agriculteur, il faudrait presque faire un stage dans une ferme même si le salaire est minuscule ou faire des études dans un lycée agricole. Ceci étant, c'est utile de pouvoir compter sur ses voisins dans le domaine de l'agriculture ou du bricolage, ce qui implique qu'ils puissent aussi compter sur vous dans certains domaines. C'est certain que quelqu'un qui est citadine et qui n'a pas de famille en Hongrie et ne parle pas bien la langue doit avoir plus de mal à s'adapter..
Sympa la vidéo. Juste une petite précision de la part d'un hongrois vivant en France: les étrangères qui viennent vivre en Hongrie, nous les appelons des immigrés, car nous aussi, quand on s'installe dans des pays de l'Europe occidentale, nous sommes appelés comme immigrés. Sinon erőt, egészséget!
J'ai visité la Hongrie et très bien accueilli. Ils parlent aussi anglais Les autoroutes sont propres Un pays très accueillant J'avais soif et j'ai eu de l'eau car température très élevée pour un mois d'août. Merci les Hongrois
@@fred-san pas vraiment c'était surtout les Autrichiens (Allemands donc) qui faisaient tourner l'Empire autrichien (puis austro-hongrois). Quant à l'Allemagne, elle a été unifiée par la Prusse.
Loin d'être parfait cela dit, l'autoroute M1 est en piteux état, pleine de nids de poule, elle est trop petite par rapport au traffic notamment poids lourds, etc... Pour la Hongrie rurale c'est quand même bien pauvre et démuni même si évidemment ça a son charme et l'usage du vélo pour à peu près tout est remarquable.... Orban est sans doute aussi un frein au développement du pays et la raison de l'hyper inflation... mais bref à suivre, ça reste un des pays les plus intéressants de la région quand même.
Très interessant comme témoignage et surtout franc, merci pour la vidéo. Je suis a moitié hongrois (de l'est, a tiszavasvari) mais j'ai toujours vécu en France et ne parle pas la langue, mais j'ai idéalisé ces grandes vacances que je passais dans la maison de mes grand parent (dans une petite ville avant la chute du mur, avec un grand terrain pour cultiver et un petit élevage), c'est bien d'avoir un regard objectif de quelqu'un qui a tenté l'expérience. J'ai de plus en plus en plus de mal a supporter ce que deviens la France, et j'explore toutes les possibilités dont l'expatriation une fois ma carrière finie.
Je suis aller en hongrie en 1988 un an avant la chute du mur.A l'epoque les seuls touristes etaient allemands et c'etait la seule langue etrangere parlee et utilisee en dehors du magyar.Ces allemands de l'ouest se comportaient comme des porcs ils avaient colonises certaines zones ou ils depensaient sans compter grace a pouvoir d'achat incroyable a l'epoque en comparaison aux locaux.Ils y avaient d'autre part des allemands de l'est beaucoup plus modestes et tous en trabant.
Le mérite de la franchise , de la précision et d'une certaine objectivité sur son expérience.. Je vois les mêmes profils débarquer dans nos villages (Corse ) pleins d'envie,de projets,d idées préconçues également et la ferme intention de s'installer en quelque part amenant la ville à la campagne (à la montagne en l'occurrence..) au bout du compte essentiellement de cuisantes désillusions nées de l'incompréhension,l'ennui, l'incompétence et l'impossibilité de modifier son système de valeurs et de croyances surtout..la vie que l'on rêve et la vie telle qu elle est ..et l'éternel débat rat des villes/rat des champs..on ne se refait pas ..
Merci pour votre retour d'expérience sincère. Je suis un peu plus agé que vous et je n'ai jamais compris pourquoi autant de gens voulaient quitter leurs pays pour une ruralité à l'étranger. Je me disais et vous m'en donnez l'exemple que c'était avant tout par ignorance de la ruralité de leur propre pays. En réalité rien n'est jamais parfait mais il faut un enracinement sincère pour que cela se passe bien. Il faut le vouloir et donc s'en donner les moyens. Avant tout, respecter les gens qui vivent là où on vient s'installer, prendre le temps de se faire accepter, ce qui est relativement facile si on s'engage dans la vie sociale locale en donnant de son temps et de son énergie. Mais il faut donc bien choisir les lieux d'installation car les situations économiques et sociales locales peuvent vous empêcher de vous installer facilement... En France il y a de nombreux endroits pas chers, proches des grandes villes si on possède sa voiture et que l'on peut travailler aussi un peu en télétravail. Après j'ai un ami parisien qui est en train de devenir couvreur à 35 ans dans le sud de la France alors qu'il n'avait jamais travaillé dans le bâtiment... Donc nos limites sont en nous... Peut être que vous n'avez pas encore trouvé votre réelle voie. En tous les cas je suis certain que vous y arriverez, il faut juste se décider et s'y mettre ;-)
1. Merci pour ta sincerité, ça m'a beaucoup touché! 2. La Roumanie, comme la Hongrie, n'est pas un pays slave 3. Bon continuation et merci encore une fois 😉
J'ai le malheur d'être un "campagnard qui a toujours vécu en mode citadin" en effet. Je ne pourrais pas vivre dans une grande ville sur le long terme, mais je dois admettre que vivre en rase campagne non plus. Au moins j'ai tenté l'expérience, et il faut que je trouve le juste milieu.
Sauf qu'il n'est pas rural, pour le devenir il faut completement changer de paradigme et peut en sont capable, il ne faut pas confondre la campagne avec "ville mais en plus calme", mettre un citadin en campagne n'est fera pas un pécore, juste un banlieusard.
Je suis expatrié belge à Budapest. J’y vis depuis 26 ans, et je précise que contrairement à beaucoup d’expatriés spécialement les francophones, je parle le hongrois ce qui change la donne. La Hongrie n’est pas un paradis, mais la tranquillité et la sécurité, ça n’a pas de prix. Si vous allez vous installer en province, la Hongrie est le pays d’Europe avec le moins d’habitants par kilomètre carré. Si vous aimez vous isoler il n’y a pas d’inconvénients. Mais en hiver la campagne est un cimetière, et pour faire vos courses si vous ne faites pas vous-même pousser vos légumes, il n’y a pas énormément de choix. Même pas les supermarchés, même si ça commence à aller mieux mais alors c’est moyennant finances. Au niveau de l’administratif, ils ne sont pas très regardants. Moi j’ai vécu ici plus de 10 ans sans être enregistré.
@@Thomas-hk7wd non, je ne suis pas venu en Hongrie pour raisons économiques, je ne profite pas du pays au contraire je participe à son économie. Ici pas de RSA, et le chômage, c’est six mois après tu te démmerde.
C'est un peu Monthoux le Suisse en différent...😂 Je ne sais pas si tu connais cette chaîne particulière mais j'ai vraiment bien apprécié cette vidéo. Un abonnement de plus. Je te souhaite la réussite dans tes projets d'avenir...🌸💪💖
Oui je connais sa chaîne, et d'ailleurs lors de mon tour des cantons suisses (future série de vidéos) j'ai visité une citadelle bien connue, j'en dis pas plus 😀 . Merci à toi
Salut ! Je me souviens de toi à Budapest, j'avais fait un petit tour en Hongrie en 2019 je crois. Tu allais faire du street workout avec Robin, et on se retrouvait en groupe pour boire des coups ou faire des restos. Y'avait un certain Bruno aussi... Perso j'ai opté pour la diagonale du vide française :D si jamais tu passes par là. Prends soin de toi l'ami.
"Igen, Duolingo-n tanultam, meg néhány leckét csináltam. Sajnos sokat elvesztettem, mert nem tartottam barátokat ott, és miatta nem tudok gyakorolni a nyelvet." (Oui, j'ai appris sur Duolingo et j'ai fait quelques leçons en plus. Malheureusement j'ai beaucoup perdu, car je n'ai pas gardé d'amis là-bas et je n'ai plus d'occasion de pratiquer la langue) J'ai pu atteindre un niveau où je parlais de manière fluide pour des conversations de base, et pour les sujets plus compliqués (p.ex. acheter un vélo ou faire changer la "víz szivattyú", la pompe à eau), je devais parfois utiliser un traducteur automatique pour certaines phrases. Sinon l'anglais est bien parlé à Budapest, et étant suisse je comprends aussi l'allemand, qui est parfois parlé au Lac Balaton.
La Hongrie est le pire choix possible en terme d'intégration avec les autochtones. C'est un peuple fermé et endogame. Les Slaves des pays voisins sont beaucoup plus ouverts (sauf pour l'ex-Yougoslavie).
Pour y avoir vécu, ca n'est qu'à moitié vrai. J'ai vécu à BP puis dans une ville de l'Est de la Hongrie, pas loin de la frontière ukrainienne. A BP, les gens s'ignorent, mais le fait d'être un Francais à Miskolc était une véritable curiosité. Certains essayaient même de parler francais avec moi. Disons qu'ils ont leurs principes de vie et qu'ils ne veulent pas en changer. Ce sont des conservateurs dans l'âme. Bon voilà, rien de dramatique. j'ai jamais eu le sentiment d'être rejeté ou mis à l'écart.
C’est sûr que si tu arrives en Hongrie avec l’arrogance du Francais qui se prend pour Dieu le père on va pas t’apprécier. Moi je suis belge je vis à Budapest depuis 26 ans et la toute première chose que j’ai fait, apprendre le hongrois que je parle maintenant couramment, je suis intégré et je n’ai aucun problème.
Plus de 27 000 vues, absolument incroyable ! À la base, je pensais atteindre genre 500 personnes au grand max. Je savais que l'expatriation était un sujet qui passionne, mais pas à ce point-là... Il faudrait que je fasse une vidéo de réponse aux commentaires, il y en a déjà trop pour répondre à tout.
Ce serait honteux de dire le prix exact de revente. Vendu à perte à un particulier, mais quand même le double de ce qu'un gérant immobilier proposait. Acheteur hongrois mais vivant à l'étranger.
@@Lucius360 Ca me paraît important de dire que c'est une mauvaise opération pour tous ceux qui ont des tendances gaucho-similaires. Cad ceux qui au lieu de voter correctement dans leur propre Pays afin d'améliorer les choses (stopper l'immigration), optent pour un pseudo-paradis dans des Pays étrangers.
Il faut quand même préciser qu’il ne s’agit pas d’un immobilier normal ce genre de chalet ici en Hongrie n’est pas fait pour y vivre en le long terme donc ils n’ont pas la même valeur immobilière qu’une vraie maison ou un appartement en ville. Et ce n’est pas le même marché. Une idée de prix plus concrète en 2007, j’ai acheté mon appartement 42 000 € en plein centre-ville de Budapest dans le quartier diplomatique et de nos jours en 2024, il vaut pratiquement 200 000 €
Bonjour merci beaucoup c'était très intéressant ton expérience, je pense que tu es un vrai citadin, la campagne c'est beau et calme mais il faut y être né pour la comprendre
Je n'ai pas compris le passage où vous sous-entendez que les voisins vous ont forcé à partir. Qu'est-ce que cela signifie ? Ils frappaient à la porte chaque matin en disant "eh, faudrait p'être que tu tondes la pelouse !" ?
Non. J'avais décidé de retourner à Budapest pour quelques mois pour l'hiver, et depuis le jour où j'en ai parlé c'était: "eh faudrait ptêtre que tu vendes. J'ai un pote agent immobilier qui vient demain et un autre pote qui vient après demain." Et des histoires d'insalubrité en arrière-plan, qui m'ont démotivé pour la suite. (la déchetterie de la commune refusait de prendre des ordures que j'avais sur mon terrain + un "plombier" a vidangé ma fosse droit sur mon jardin avec une pompe, je passe les détails...)
Il n'y a pas tout que j'apprécie dans son discours, mais ses petiteuh vidéos sur la Hongrie (pays de calorie), qu'il publiait autour de 2017, sont très pertinentes! Notamment le fait d'apprendre le hongrois pour briser un peu la glace, et le fait de ne pas idéaliser le pays en allant juste dans les rues de touristes budapestoises.
@@Lucius360 Frédéric ne parle pas hongrois. Il baragouine quelques mots avec un accent français à couper au couteau, mais la majorité du temps il ne comprend pas ce qu’on lui.
Tu veux dire que les voisins t'ont chassé parce que ça les dérangeait que tu travailles chez toi à l'ordinateur? Et tu es retourné en Suisse parce que c'est moins cher que la Hongrie?? He bin...
Non, je suis revenu en Suisse car je pouvais y être mieux payé, à condition de revenir m'établir dans le pays. Avec un salaire hongrois en Hongrie le coût de la vie aurait été proportionnellement plus cher, oui. A noter que la Hongrie a 27% de TVA et la Suisse environ 8%, donc certains produits comme l'électronique sont moins chers en Suisse. Et les produits alimentaires de bonne qualité aussi (produits laitiers et fromage p.ex.) Ce sont les services qui sont hors de prix en Suisse, surtout(resto, transports, assurance maladie etc.) et le prix des loyers.
@@Lucius360 si t’avais vu les prix maintenant ici tu vas complètement halluciner pour 10 000 forints tu manges maximum deux jours et pas beaucoup. La viande a doublé et triplé de prix.
Vraie expérience a l'étranger, vrai témoignage. Merci très intéressant, quand tu dis qu' on a demandé de vendre (donc de partir), comment ca c est concrètement passe ?
le voisin qui vient me dire qu'il a des clients intéressés qui sauraient mieux gérer le terrain que moi, et le lendemain un gérant immobilier et un autre voisin qui viennent me dire la même chose et que "ça ne va pas" comme c'est actuellement, et qui reviennent plusieurs fois pendant 1 semaine.
@@Lucius360 Merci pour ta réponse. Je vois bien le genre, quelque part encore heureusement que ce petit coup de pression ce soit passe en UE, mais les hongrois j ai jamais pu accroche ca m étonne même pas. J'espère au moins que tas pu faire un culbute financière sur la revente
@@Nao39 J'ai revendu à perte mais quand même le double de ce que l'agent immobilier proposait initialement (j'ai négocié avec un des acheteurs intéressés)
Votre problème n'a rien à voir avec l'expatriation. Vous avez une vision "romantique " de la "campagne ". Vivre en campagne, c'est rude. Il y a beaucoup de travail physique à faire. En Roumanie, Hongrie, Suisse, France ou autre. Même à avoir une maison confortable, la vie que vous désirez avoir c'est celle d'un gars , un nerd, calé devant son ordi ou ses jouets technologiques toute la journée et générer son revenu avec ça. Pour realiser votre ambition, il vous faut beaucoup plus d'argent que cela. C'est à dire , vivre dans une ferme déjà existante et qui tourne bien pouvant vous offrir un appartement où vous seriez dégagé de "l'intendance". Cela s'appelle avoir des gens de maison. C'est un autre budget.
C'est justement ce que je dis dans la vidéo, je croyais à une illusion sur la campagne, qui venait de tous ces influenceurs qui parlent de quitter la ville (car je ne supporte pas l'atmosphère des grandes villes non plus).
@@Lucius360 Vidéo d'utilité public en tout cas, ne pas hésiter à en faire une autre plus courte avec un nom putaclic pour sensibiliser un max de gens sur ce problème, une campagne n'est pas une ville calme avec du terrain pas chère, ma campagne natale c'est transformé en banlieue et les problèmes qui vont avec.
C est courageux de s etre lancé là dedans, le hongrois est une langue réputée difficile et on ne s improvise pas paysan avec uniquement de la bonne volonté ! C est une expérience réussi puisque t es tjs en vie.. 😊✌️
Merci pour ton honnêteté. Cependant, je suis un peu étonnée des imperfections de la vidéo, venant de quelqu’un qui se dit vidéaste : voix pénible à écouter car très essoufflée, prises de vue « à l’arrache « …
Le problème quand tu garde ton domicile en Suisse, c'est que tu prends 5k par an dans la gueule pour les assurances maladies et autres taxes et assurances obligatoires...
C'est vrai, mais n'est ce pas le même problème partout? À proportions égales, adaptées au salaire local, je pense que toute l'UE est autant voire plus taxée que nous. Et dans les pays pauvres ou en développement, l'impôt "officiel" est souvent remplacé par les bakchiches ou les surcoûts quand on est étranger (prix plus élevés que pour les locaux).
Pour dire ça vous n'y connaissez rien. La Hongrie est actuellement le pays qui oppose la plus grande résistance au mondialisme et au grand remplacement et aussi l'un des plus agréables à vivre. Puisque vous gobez les conneries racontées par Asselineau, je vous suggère la vie en Angleterre, ce n'est pas dans l'UE.
Tu respires mal... tu as de l'asthme ? si tu ne sais pas, je te conseille de consulter un médecin pour au moins savoir pourquoi tu manques ainsi d'air. Après tu en fais ce que tu veux. :-) Moi: Asthmatique depuis 15 ans env.
Non je marche toujours trop vite quand j'enregistre, du coup je suis essoufflé. Et là en plein mois de juin, je pense que la chaleur et les pollens n'aidaient pas.
Les femmes hongroises j'en ai parlé dans mon interview chez Kublai (en résumé: elles sont globalement plus sympa qu'à l'Ouest mais c'est pas le pays le plus simple pour se caser, je pense qu'elles cherchent des hommes hongrois en priorité)
J'ai plus ou moins le même profil et j'ai un peu vadrouillé en province en France ( because télé travail ). De mon point de vue, c'est un peu pareil partout en dehors des grandes villes les gens qui restent sont ceux qui n'ont pas eu le choix ou qui apprécient un mode de vie inintellectuel. Bon dis comme ça c'est pas flatteur mais ça reste vrai. Le sport national ( et le passe temps voir la passion ) c'est la picole. Pour avoir discuté avec du monde à droite et à gauche j'ai vite vu un mur. Les gens ne lisent pas, regardent ce qui passe à la télé et n'ont pas de curiosité intellectuelle. Ca n'empêche que l'on tombe tout de même sur des gens gentils mais il ne faut pas trop en demander. J'ai fais les mêmes erreurs concernant le jardinage dans ma première maison même si je n'avais pas autant de terrain. Je crois qu'il faut en passer par là pour apprendre. Pareil pour ce qui est du bricolage, ça s'apprends et finalement ce n'est pas compliqué. Et franchement quel que soit le pays il vaut mieux apprendre parce qu'on se fait souvent voler. Concernant la Hongrie, je connaissais un ancien militaire hongrois que j'associais bien à son pays. Rude mais très gentil. J'ai toujours entendu parler de ce pays en bien mais les hongrois sont assez ruraux donc l'intégration est assez difficile. Je doute que ce soit foncièrement différent de l'intégration dans un petit village d'Alsace ( j'ai connu ça aussi donc je sais de quoi je parle ). A mon sens l'intégration dans un endroit que l'on ne connait pas est difficile mais ça peut être facilité avec des enfants ( parce qu'il faut aller chez le médecin, à l'école ou au sport donc forcément on côtoie plus de monde ).
salut mon ami je voudrais passer ma retraite en hongrie, tu crois c'est faisable. j'aime la hongrie et son histoire , même si je préfère l'histoire de france;
Peut-être, mais mon projet était d'acheter hors de l'Europe de l'Ouest. Mais en effet c'était beaucoup plus cher que les prix moyens pour la Hongrie aussi (zone touristique).
@@oldfarmer74000 oui mais pas francophones contrairement à ce que d aucuns prétendent ( les mêmes qui prétendent que la Guinée équatoriale ex espagnole ou l État de Louisiane aux USA sont francophones, ce qui est grotesque).
Merci pour ce partage d'expérience. Je pense que même si tu avais vécu une expérience similaire dans la campagne profonde française, tu te serais heurté à des problèmes similaires. Quand tu vis paumé loin de tout, tu es en semi-autonomie et il faut savoir se débrouiller dans pas mal de domaines (ça implique d'avoir aussi le bon outillage, c'est un autre problème). Les citadins se font souvent un idéal de la vie à la campagne, mais c'est quasiment un boulot à temps complet, surtout quand tu veux faire un potager, il faut gérer aussi l'entretien, les récoltes. Par chez moi, beaucoup de Parisiens sont venus s'installer au moment du confinement ou peu de temps après. A l'heure actuelle, beaucoup repartent. Le trajet boulot-maison, les problèmes de transport, le prix et l'entretien d'un véhicule (parce que tu es obligé d'en avoir un), l'entretien du jardin, le prix du chauffage quand tu as une grande maison etc tout cela sont des choses auxquelles ils n'avaient pas pensé. Si tu n'as pas les moyens de payer quelqu'un pour le faire, tu dois le faire toi-même ; ça demande d'avoir du temps et des compétences. En tout cas c'est courageux d'avoir tenté l'expérience !
J’apprécie ton honnêteté car c’est très difficile de parler de ses erreurs
:)
Merci pour ton contenu rempli d'informations intéressantes.
Ta franchise, cette belle sensibilité animalière et l'humour !
Merci pour votre récit et votre sincérité : votre expérience nous enrichit.
Merci de nous avoir ouvert nos esprit. Merci de passer votre temps de PARTAGER.
BONNE CONTINUATION
Merci pour ton témoignage 🖐
Je pense que lorsque l'on s'installe quelque part à la campagne, il faut s'y connaître un peu en agriculture et ne pas partir seul mais avec une femme et des enfants voire pouvoir compter de temps à autre sur la visite de ses parents pour des vacances et une petite aide pour le jardinage. C'est bien de pouvoir aussi s'organiser avec des voisins qui ont de gros outils mécaniques type tracteur. C'est bien aussi de pouvoir se rendre service entre voisins et de se faire montrer comment utiliser une débroussailleuse de grosse dimension. Quand on ne vient pas d'une famille d'agriculteur, il faudrait presque faire un stage dans une ferme même si le salaire est minuscule ou faire des études dans un lycée agricole. Ceci étant, c'est utile de pouvoir compter sur ses voisins dans le domaine de l'agriculture ou du bricolage, ce qui implique qu'ils puissent aussi compter sur vous dans certains domaines. C'est certain que quelqu'un qui est citadine et qui n'a pas de famille en Hongrie et ne parle pas bien la langue doit avoir plus de mal à s'adapter..
Merci pour cette vidéo Lucien, c'est très intéressant.
Merci pour cette transmission 👍🏻👍🏻👍🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻
Sympa la vidéo. Juste une petite précision de la part d'un hongrois vivant en France: les étrangères qui viennent vivre en Hongrie, nous les appelons des immigrés, car nous aussi, quand on s'installe dans des pays de l'Europe occidentale, nous sommes appelés comme immigrés.
Sinon erőt, egészséget!
Bref la définition d un immigré
C'est exactement ce qu'ils sont les uns et les autres !
Pour un suisse😂
Ils sont invivable hors de suisse
( pas tous mais beaucoup s) en suisse comme des moutons
J'ai visité la Hongrie et très bien accueilli.
Ils parlent aussi anglais
Les autoroutes sont propres
Un pays très accueillant
J'avais soif et j'ai eu de l'eau car température très élevée pour un mois d'août.
Merci les Hongrois
leurope etait gouvernée par autriche-hongrie,
et pas pour rien,
avant 14-18 qui a donné allemagne au centre europe, et depuis.
@@fred-san pas vraiment c'était surtout les Autrichiens (Allemands donc) qui faisaient tourner l'Empire autrichien (puis austro-hongrois). Quant à l'Allemagne, elle a été unifiée par la Prusse.
Est ce qu ils comprennent l Allemand ? Verstehen sie DE ?
Loin d'être parfait cela dit, l'autoroute M1 est en piteux état, pleine de nids de poule, elle est trop petite par rapport au traffic notamment poids lourds, etc... Pour la Hongrie rurale c'est quand même bien pauvre et démuni même si évidemment ça a son charme et l'usage du vélo pour à peu près tout est remarquable.... Orban est sans doute aussi un frein au développement du pays et la raison de l'hyper inflation... mais bref à suivre, ça reste un des pays les plus intéressants de la région quand même.
@@manu.yt25 ça ralentit mieux les chauffards que nos ( coûteux) " dos d âne".....
Très interessant comme témoignage et surtout franc, merci pour la vidéo. Je suis a moitié hongrois (de l'est, a tiszavasvari) mais j'ai toujours vécu en France et ne parle pas la langue, mais j'ai idéalisé ces grandes vacances que je passais dans la maison de mes grand parent (dans une petite ville avant la chute du mur, avec un grand terrain pour cultiver et un petit élevage), c'est bien d'avoir un regard objectif de quelqu'un qui a tenté l'expérience. J'ai de plus en plus en plus de mal a supporter ce que deviens la France, et j'explore toutes les possibilités dont l'expatriation une fois ma carrière finie.
Merci pour retour d'expérience, c'est ce qui combleen partie une vie 👍👏
J'ai été 7 fois en Hongrie. Le lac Balaton, merveilleux. Peuple chaleureux. Il a le groupe Omega. Les danses folkloriques
Je suis aller en hongrie en 1988 un an avant la chute du mur.A l'epoque les seuls touristes etaient allemands et c'etait la seule langue etrangere parlee et utilisee en dehors du magyar.Ces allemands de l'ouest se comportaient comme des porcs ils avaient colonises certaines zones ou ils depensaient sans compter grace a pouvoir d'achat incroyable a l'epoque en comparaison aux locaux.Ils y avaient d'autre part des allemands de l'est beaucoup plus modestes et tous en trabant.
Sympa ta vidéo, ça fait plaisir de te voir :), je serais à Budapest quelques jours ce mois d’août
Merci pour ce partage détaillé et honnête, sans enjoliver.
Merci beaucoup pour ce partage.
Hello Lucius, j'ai trouvé ca super intéressant, il y a vraiment un témoignage franc et c'est beau, bonne continuation
Bravo, c’est rare ce genre de reportage
"Allergique à la route et aux comportement des gens sur la route" => simple et efficace, c'est une attitude naturelle et logique.
Je viens de découvrir, avec plaisir, votre chaîne. Merci.
excellente et véritablement informative vidéo...
Le mérite de la franchise , de la précision et d'une certaine objectivité sur son expérience..
Je vois les mêmes profils débarquer dans nos villages (Corse ) pleins d'envie,de projets,d idées préconçues également et la ferme intention de s'installer en quelque part amenant la ville à la campagne (à la montagne en l'occurrence..) au bout du compte essentiellement de cuisantes désillusions nées de l'incompréhension,l'ennui, l'incompétence et l'impossibilité de modifier son système de valeurs et de croyances surtout..la vie que l'on rêve et la vie telle qu elle est ..et l'éternel débat rat des villes/rat des champs..on ne se refait pas ..
Merci pour votre retour d'expérience sincère. Je suis un peu plus agé que vous et je n'ai jamais compris pourquoi autant de gens voulaient quitter leurs pays pour une ruralité à l'étranger. Je me disais et vous m'en donnez l'exemple que c'était avant tout par ignorance de la ruralité de leur propre pays. En réalité rien n'est jamais parfait mais il faut un enracinement sincère pour que cela se passe bien. Il faut le vouloir et donc s'en donner les moyens. Avant tout, respecter les gens qui vivent là où on vient s'installer, prendre le temps de se faire accepter, ce qui est relativement facile si on s'engage dans la vie sociale locale en donnant de son temps et de son énergie. Mais il faut donc bien choisir les lieux d'installation car les situations économiques et sociales locales peuvent vous empêcher de vous installer facilement... En France il y a de nombreux endroits pas chers, proches des grandes villes si on possède sa voiture et que l'on peut travailler aussi un peu en télétravail. Après j'ai un ami parisien qui est en train de devenir couvreur à 35 ans dans le sud de la France alors qu'il n'avait jamais travaillé dans le bâtiment... Donc nos limites sont en nous... Peut être que vous n'avez pas encore trouvé votre réelle voie. En tous les cas je suis certain que vous y arriverez, il faut juste se décider et s'y mettre ;-)
1. Merci pour ta sincerité, ça m'a beaucoup touché!
2. La Roumanie, comme la Hongrie, n'est pas un pays slave
3. Bon continuation et merci encore une fois 😉
C'est quoi alors on dit comment
Jy suis allée en voyage d'étude 1 semaine je me suis sentie comme chez moi car mes racines sont Hongroises bravo pour votre information et courage !
De beszélsz magyarul ?
On ne s’improvise pas jardinier en milieu rural quand on est un bureaucrate pur . Le pays n’a rien à voir avec cela .
J'ai le malheur d'être un "campagnard qui a toujours vécu en mode citadin" en effet. Je ne pourrais pas vivre dans une grande ville sur le long terme, mais je dois admettre que vivre en rase campagne non plus. Au moins j'ai tenté l'expérience, et il faut que je trouve le juste milieu.
@@Lucius360Et c'est ainsi que l'expérience nous fait évoluer. Je vous souhaite le courage et la réussite pour vos projets futurs...🎉🌸💪💖
@@Lucius360 Viens en Bretagne ! tu auras la campagne et la mer ! 😀👍
Et d'énormes gauchistes 😂😅@@christianbargain560
Appeler "bureaucrate" un informaticien me semble un peu abusé
J'aime beaucoup vos vidéos. Quant à l'expatriation... vous confirmez mon idée que ce n'est pas facile, à moins que sa moitié soit autochtone...
Intéressant votre capsule, vraiment !!!
Vous avez la diagonale du vide en France,même vie,et si vous parlez français comme dit notre copain suisse!
Sauf qu'il n'est pas rural, pour le devenir il faut completement changer de paradigme et peut en sont capable, il ne faut pas confondre la campagne avec "ville mais en plus calme", mettre un citadin en campagne n'est fera pas un pécore, juste un banlieusard.
Je suis expatrié belge à Budapest. J’y vis depuis 26 ans, et je précise que contrairement à beaucoup d’expatriés spécialement les francophones, je parle le hongrois ce qui change la donne.
La Hongrie n’est pas un paradis, mais la tranquillité et la sécurité, ça n’a pas de prix. Si vous allez vous installer en province, la Hongrie est le pays d’Europe avec le moins d’habitants par kilomètre carré. Si vous aimez vous isoler il n’y a pas d’inconvénients. Mais en hiver la campagne est un cimetière, et pour faire vos courses si vous ne faites pas vous-même pousser vos légumes, il n’y a pas énormément de choix. Même pas les supermarchés, même si ça commence à aller mieux mais alors c’est moyennant finances.
Au niveau de l’administratif, ils ne sont pas très regardants. Moi j’ai vécu ici plus de 10 ans sans être enregistré.
Tu es un émigré
@@Thomas-hk7wd non, je ne suis pas venu en Hongrie pour raisons économiques, je ne profite pas du pays au contraire je participe à son économie.
Ici pas de RSA, et le chômage, c’est six mois après tu te démmerde.
C'est un peu Monthoux le Suisse en différent...😂 Je ne sais pas si tu connais cette chaîne particulière mais j'ai vraiment bien apprécié cette vidéo. Un abonnement de plus.
Je te souhaite la réussite dans tes projets d'avenir...🌸💪💖
Oui je connais sa chaîne, et d'ailleurs lors de mon tour des cantons suisses (future série de vidéos) j'ai visité une citadelle bien connue, j'en dis pas plus 😀 . Merci à toi
Ah oui François Monthoux,il est fort intéressant en effet
@@Lucius360😂🤗
Salut ! Je me souviens de toi à Budapest, j'avais fait un petit tour en Hongrie en 2019 je crois. Tu allais faire du street workout avec Robin, et on se retrouvait en groupe pour boire des coups ou faire des restos. Y'avait un certain Bruno aussi... Perso j'ai opté pour la diagonale du vide française :D si jamais tu passes par là. Prends soin de toi l'ami.
As-tu appris le hongrois ? Comment se passait la communication au quotidien avec les locaux ?
"Igen, Duolingo-n tanultam, meg néhány leckét csináltam. Sajnos sokat elvesztettem, mert nem tartottam barátokat ott, és miatta nem tudok gyakorolni a nyelvet." (Oui, j'ai appris sur Duolingo et j'ai fait quelques leçons en plus. Malheureusement j'ai beaucoup perdu, car je n'ai pas gardé d'amis là-bas et je n'ai plus d'occasion de pratiquer la langue)
J'ai pu atteindre un niveau où je parlais de manière fluide pour des conversations de base, et pour les sujets plus compliqués (p.ex. acheter un vélo ou faire changer la "víz szivattyú", la pompe à eau), je devais parfois utiliser un traducteur automatique pour certaines phrases. Sinon l'anglais est bien parlé à Budapest, et étant suisse je comprends aussi l'allemand, qui est parfois parlé au Lac Balaton.
La Hongrie est le pire choix possible en terme d'intégration avec les autochtones. C'est un peuple fermé et endogame. Les Slaves des pays voisins sont beaucoup plus ouverts (sauf pour l'ex-Yougoslavie).
Très intéressant à savoir.
Pour y avoir vécu, ca n'est qu'à moitié vrai. J'ai vécu à BP puis dans une ville de l'Est de la Hongrie, pas loin de la frontière ukrainienne. A BP, les gens s'ignorent, mais le fait d'être un Francais à Miskolc était une véritable curiosité. Certains essayaient même de parler francais avec moi. Disons qu'ils ont leurs principes de vie et qu'ils ne veulent pas en changer. Ce sont des conservateurs dans l'âme. Bon voilà, rien de dramatique. j'ai jamais eu le sentiment d'être rejeté ou mis à l'écart.
Tous les échos que j ai sur l hospitalité serbe en tous cas sont extrêmement positifs
C’est sûr que si tu arrives en Hongrie avec l’arrogance du Francais qui se prend pour Dieu le père on va pas t’apprécier. Moi je suis belge je vis à Budapest depuis 26 ans et la toute première chose que j’ai fait, apprendre le hongrois que je parle maintenant couramment, je suis intégré et je n’ai aucun problème.
@@oldschoolbudapestworkout2105 Merci pour votre réponse Luis Alberto Pinto Sanchez.
Plus de 27 000 vues, absolument incroyable ! À la base, je pensais atteindre genre 500 personnes au grand max. Je savais que l'expatriation était un sujet qui passionne, mais pas à ce point-là... Il faudrait que je fasse une vidéo de réponse aux commentaires, il y en a déjà trop pour répondre à tout.
Tu nous as dit combien tu as acheté ton chalet mais pas combien tu l'as vendu ..? .. Et quel profil l'acheteur ? local ou foreigner ?
Ce serait honteux de dire le prix exact de revente. Vendu à perte à un particulier, mais quand même le double de ce qu'un gérant immobilier proposait. Acheteur hongrois mais vivant à l'étranger.
@@Lucius360 Ca me paraît important de dire que c'est une mauvaise opération pour tous ceux qui ont des tendances gaucho-similaires. Cad ceux qui au lieu de voter correctement dans leur propre Pays afin d'améliorer les choses (stopper l'immigration), optent pour un pseudo-paradis dans des Pays étrangers.
Il faut quand même préciser qu’il ne s’agit pas d’un immobilier normal ce genre de chalet ici en Hongrie n’est pas fait pour y vivre en le long terme donc ils n’ont pas la même valeur immobilière qu’une vraie maison ou un appartement en ville. Et ce n’est pas le même marché.
Une idée de prix plus concrète en 2007, j’ai acheté mon appartement 42 000 € en plein centre-ville de Budapest dans le quartier diplomatique et de nos jours en 2024, il vaut pratiquement 200 000 €
Salut, j'aimerais bien savoir quelle surface de terrain tu avais en Hongrie ?
3300 m2 mais je n'utilisais pas tout
Bonjour merci beaucoup c'était très intéressant ton expérience, je pense que tu es un vrai citadin, la campagne c'est beau et calme mais il faut y être né pour la comprendre
Je n'ai pas compris le passage où vous sous-entendez que les voisins vous ont forcé à partir. Qu'est-ce que cela signifie ? Ils frappaient à la porte chaque matin en disant "eh, faudrait p'être que tu tondes la pelouse !" ?
Non. J'avais décidé de retourner à Budapest pour quelques mois pour l'hiver, et depuis le jour où j'en ai parlé c'était: "eh faudrait ptêtre que tu vendes. J'ai un pote agent immobilier qui vient demain et un autre pote qui vient après demain." Et des histoires d'insalubrité en arrière-plan, qui m'ont démotivé pour la suite. (la déchetterie de la commune refusait de prendre des ordures que j'avais sur mon terrain + un "plombier" a vidangé ma fosse droit sur mon jardin avec une pompe, je passe les détails...)
@@Lucius360 en même temps un Nyaraló ce n’est pas fait pour y vivre. En long terme, il n’y a que des inconvénients.
Intéressant, il doit exister un moyen de défricher avec du matos simple : la faux ?
Clin d’œil à notre Français de Hongrie préféré MR Delavier 😊
Il n'y a pas tout que j'apprécie dans son discours, mais ses petiteuh vidéos sur la Hongrie (pays de calorie), qu'il publiait autour de 2017, sont très pertinentes! Notamment le fait d'apprendre le hongrois pour briser un peu la glace, et le fait de ne pas idéaliser le pays en allant juste dans les rues de touristes budapestoises.
@@Lucius360 Frédéric ne parle pas hongrois. Il baragouine quelques mots avec un accent français à couper au couteau, mais la majorité du temps il ne comprend pas ce qu’on lui.
Tu veux dire que les voisins t'ont chassé parce que ça les dérangeait que tu travailles chez toi à l'ordinateur? Et tu es retourné en Suisse parce que c'est moins cher que la Hongrie?? He bin...
Non, je suis revenu en Suisse car je pouvais y être mieux payé, à condition de revenir m'établir dans le pays. Avec un salaire hongrois en Hongrie le coût de la vie aurait été proportionnellement plus cher, oui.
A noter que la Hongrie a 27% de TVA et la Suisse environ 8%, donc certains produits comme l'électronique sont moins chers en Suisse. Et les produits alimentaires de bonne qualité aussi (produits laitiers et fromage p.ex.)
Ce sont les services qui sont hors de prix en Suisse, surtout(resto, transports, assurance maladie etc.) et le prix des loyers.
@@Lucius360 si t’avais vu les prix maintenant ici tu vas complètement halluciner pour 10 000 forints tu manges maximum deux jours et pas beaucoup. La viande a doublé et triplé de prix.
Vraie expérience a l'étranger, vrai témoignage.
Merci très intéressant, quand tu dis qu' on a demandé de vendre (donc de partir), comment ca c est concrètement passe ?
le voisin qui vient me dire qu'il a des clients intéressés qui sauraient mieux gérer le terrain que moi, et le lendemain un gérant immobilier et un autre voisin qui viennent me dire la même chose et que "ça ne va pas" comme c'est actuellement, et qui reviennent plusieurs fois pendant 1 semaine.
@@Lucius360 Merci pour ta réponse. Je vois bien le genre, quelque part encore heureusement que ce petit coup de pression ce soit passe en UE, mais les hongrois j ai jamais pu accroche ca m étonne même pas.
J'espère au moins que tas pu faire un culbute financière sur la revente
@@Nao39 J'ai revendu à perte mais quand même le double de ce que l'agent immobilier proposait initialement (j'ai négocié avec un des acheteurs intéressés)
Votre problème n'a rien à voir avec l'expatriation. Vous avez une vision "romantique " de la "campagne ". Vivre en campagne, c'est rude. Il y a beaucoup de travail physique à faire. En Roumanie, Hongrie, Suisse, France ou autre. Même à avoir une maison confortable, la vie que vous désirez avoir c'est celle d'un gars , un nerd, calé devant son ordi ou ses jouets technologiques toute la journée et générer son revenu avec ça. Pour realiser votre ambition, il vous faut beaucoup plus d'argent que cela. C'est à dire , vivre dans une ferme déjà existante et qui tourne bien pouvant vous offrir un appartement où vous seriez dégagé de "l'intendance". Cela s'appelle avoir des gens de maison. C'est un autre budget.
C'est justement ce que je dis dans la vidéo, je croyais à une illusion sur la campagne, qui venait de tous ces influenceurs qui parlent de quitter la ville (car je ne supporte pas l'atmosphère des grandes villes non plus).
@@Lucius360 Vidéo d'utilité public en tout cas, ne pas hésiter à en faire une autre plus courte avec un nom putaclic pour sensibiliser un max de gens sur ce problème, une campagne n'est pas une ville calme avec du terrain pas chère, ma campagne natale c'est transformé en banlieue et les problèmes qui vont avec.
C est courageux de s etre lancé là dedans, le hongrois est une langue réputée difficile et on ne s improvise pas paysan avec uniquement de la bonne volonté ! C est une expérience réussi puisque t es tjs en vie.. 😊✌️
Cool adage
As-tu pu revendre ton nyaralo sans souci?
Oui (plusieurs personnes étaient intéressées, car zone assez attractive)
Merci pour ton honnêteté. Cependant, je suis un peu étonnée des imperfections de la vidéo, venant de quelqu’un qui se dit vidéaste : voix pénible à écouter car très essoufflée, prises de vue « à l’arrache « …
Méfie toi de Koublai, il a trahi son pays d adopción ( la Russie)
Vive l'Ukraine
Le problème quand tu garde ton domicile en Suisse, c'est que tu prends 5k par an dans la gueule pour les assurances maladies et autres taxes et assurances obligatoires...
C'est vrai, mais n'est ce pas le même problème partout? À proportions égales, adaptées au salaire local, je pense que toute l'UE est autant voire plus taxée que nous. Et dans les pays pauvres ou en développement, l'impôt "officiel" est souvent remplacé par les bakchiches ou les surcoûts quand on est étranger (prix plus élevés que pour les locaux).
@@Lucius360 a proportions égales oui. Mais si t'es digital nomad ou rentier, le prix de base de la vie peut revenir plus cher qu'ailleurs.
Émigré dans un pays n'est jamais facile
Ca ça s'appelle un touriste !
Un vrai !
ne pas vouloir subir la politique d extreme gache du nouveau front populaire et d en marche renaissance horizons, c est etre d estraime drouate ! : O
Ce "ou bien"... Tu ne serais pas un peu Valesco par hasard ?
De papier oui, mais pas de souche ! (j'ai vécu dans beaucoup de cantons romands différents)
@@Lucius360bah comme moi, Italien de souche mais Valaisan de papiers. Un bon mélange 😊
3:29 petite video, petite video 😂😂😂 ... effectivement..
L' Ardèche c'est pas mal non plus,point n'est besoin d'aller si loin.
C est beau l Ardèche mais les hivers rigoureux .
La Hongrie ça reste l'Union Européenne. Aucun intérêt.
Au niveau finance et taxes peut être, mais au niveau ambiance, culture etc. c'est quand même beaucoup plus agréable à vivre que l'Europe de l'Ouest.
Finira aussi par étre un goulags....😢
Pour dire ça vous n'y connaissez rien. La Hongrie est actuellement le pays qui oppose la plus grande résistance au mondialisme et au grand remplacement et aussi l'un des plus agréables à vivre.
Puisque vous gobez les conneries racontées par Asselineau, je vous suggère la vie en Angleterre, ce n'est pas dans l'UE.
@@alexandre6569Non, la Hongrie, comme la plupart des pays d'ex URSS ne suivra pas cette trajectoire.
J’ai comme l’impression que tu vis dans ton trou depuis très longtemps
Une suite bienvenue par rapport au podcast sur une autre chaîne UA-cam.
Dire qu'en France il y en a qui achètent un " pas de porte " !
Salut au Fred Delavier qui est en toi ;)
excepté une fois au chalet
Tu respires mal... tu as de l'asthme ? si tu ne sais pas, je te conseille de consulter un médecin pour au moins savoir pourquoi tu manques ainsi d'air. Après tu en fais ce que tu veux. :-) Moi: Asthmatique depuis 15 ans env.
Non je marche toujours trop vite quand j'enregistre, du coup je suis essoufflé. Et là en plein mois de juin, je pense que la chaleur et les pollens n'aidaient pas.
La dernière chose la plus importante ? les femmes hongroises ? oups l immobilier ...
Les femmes hongroises j'en ai parlé dans mon interview chez Kublai (en résumé: elles sont globalement plus sympa qu'à l'Ouest mais c'est pas le pays le plus simple pour se caser, je pense qu'elles cherchent des hommes hongrois en priorité)
Référencement
je m en fiche j ai pas tik tok
bah en France ce n est pas mieux !!!
J'ai plus ou moins le même profil et j'ai un peu vadrouillé en province en France ( because télé travail ).
De mon point de vue, c'est un peu pareil partout en dehors des grandes villes les gens qui restent sont ceux qui n'ont pas eu le choix ou qui apprécient un mode de vie inintellectuel. Bon dis comme ça c'est pas flatteur mais ça reste vrai. Le sport national ( et le passe temps voir la passion ) c'est la picole.
Pour avoir discuté avec du monde à droite et à gauche j'ai vite vu un mur. Les gens ne lisent pas, regardent ce qui passe à la télé et n'ont pas de curiosité intellectuelle.
Ca n'empêche que l'on tombe tout de même sur des gens gentils mais il ne faut pas trop en demander.
J'ai fais les mêmes erreurs concernant le jardinage dans ma première maison même si je n'avais pas autant de terrain. Je crois qu'il faut en passer par là pour apprendre. Pareil pour ce qui est du bricolage, ça s'apprends et finalement ce n'est pas compliqué. Et franchement quel que soit le pays il vaut mieux apprendre parce qu'on se fait souvent voler.
Concernant la Hongrie, je connaissais un ancien militaire hongrois que j'associais bien à son pays. Rude mais très gentil.
J'ai toujours entendu parler de ce pays en bien mais les hongrois sont assez ruraux donc l'intégration est assez difficile. Je doute que ce soit foncièrement différent de l'intégration dans un petit village d'Alsace ( j'ai connu ça aussi donc je sais de quoi je parle ).
A mon sens l'intégration dans un endroit que l'on ne connait pas est difficile mais ça peut être facilité avec des enfants ( parce qu'il faut aller chez le médecin, à l'école ou au sport donc forcément on côtoie plus de monde ).
salut mon ami
je voudrais passer ma retraite en hongrie, tu crois c'est faisable.
j'aime la hongrie et son histoire , même si je préfère l'histoire de france;
Faut déjà être très con de s'installer en pleine cambrousse à l'étranger sans une voiture même pourrrie ! ça montre déjà le niveau du mec !
Voui, mais quand même moins con que le mec qui vient l'insulter gratuitement en commentaire
On est toujours le con de quelqu'un ! Toi même..... et moi sans doute😂@@gypaetebarbu9216
@@gypaetebarbu9216 😃 Franchement, ça c'est bien dit !
@@gypaetebarbu9216Bravo le 🦅
S’installer à la cambrousse avec ton niveau de politesse serait pire ! Tu fais honte à l’Alsace, je remercie le ciel de ne pas t’avoir comme voisin !
Leave cee hongrie
27 000 c" est chère pour ce prix la ,tu as une maison dans le nord de la France
Peut-être, mais mon projet était d'acheter hors de l'Europe de l'Ouest.
Mais en effet c'était beaucoup plus cher que les prix moyens pour la Hongrie aussi (zone touristique).
Vas y je paie de suis. J habite à la campagne.... 👀👀👀
Je comprends pas en quoi tu derangais les villageois ?
Bah c un étranger c pas un hongrois...
Excellent, en fait ce que tu n'oses pas dire c'est que les Hongrois sont racistes des caucasiens français 😂😂😂
La Roumanie n'est pas un pays slave. C'est un pays latin.
OUI
Mais vu sa localisation, avec une forte influence slave
@@lioneldemun6033les gens sont latin dans l âme cela se ressent de suite
@@oldfarmer74000 oui mais pas francophones contrairement à ce que d aucuns prétendent ( les mêmes qui prétendent que la Guinée équatoriale ex espagnole ou l État de Louisiane aux USA sont francophones, ce qui est grotesque).
@@lioneldemun6033 en Guinée, équatoriale, ils apprennent le français et la Louisiane un petit peu les canjuns parlent français
Les meufs sont moins chères à la campagne... 🤤
Ah, zut! Elles veulent se marier avec un mec friqué 😱