Ayant moi même installer une petite mare dans mon terrain depuis une vingtaine d'année je peux vous dire qu'une fois que l'équilibre naturel est en place c'est vraiment formidable . SEUL BEMOL , POUR CERTAINES PERSONNES c'est malheureusement impossible à réaliser si leurs voisins se plaignent dès que les grenouilles et les crapauds se mettent à discuter , ce qui , entre parenthèse , ne dure pas bien longtemps .....
@@gropatapouf5998 en tout cas un habitant la campagne ce sont toujours les oiseaux qui me réveillent si j'ose dormir la fenêtre ouverte. il ne faut pas s'y tromper il y a probablement plus de bruit à la campagne qu'à la ville.
@@monsieurd.6890 je suis entièrement d'accord avec toi. On a un petit château de campagne à côté de chez nous (2 siècles pas non plus un fort médiéval) et ils ont deux étangs. "Dormir" en été la fenêtre ouverte c'est écouter ces f*utus canards s'engueuler toute la nuit ces c*ns ferment jamais l'oeil j'avais jamais eu envie de casser la gue*le d'un piaf avant d'emménager ici :s
@@monsieurd.6890 ah mais le problème ce n'est pas qu'ils me réveillent le matin, c'est que ces fichus canards "kwackent" du soir au petit matin avec intensité. Parfois on a l'impression qu'il y en a un qui se fait arrêter par la police des canards pour vente de poissons stupéfiants et il se met à kwacker comme si ça vie en dépendait, et je ne dors pas. Fichus piafs!
Super vidéo qui devrait être diffusée dans les écoles primaires et collèges pour sensibiliser la jeune génération à l'importance des mares naturelles. J'ai créé une mare naturelle dans mon jardin il y'a 3 ans et n'avons jamais eu une seule piqure de moustique depuis.
Merci, je vais enfin pouvoir montrer à mon mari que ce que je dis est vrai ! Et il voudra enfin une mare ! Pourriez-vous faire une vidéo sur l'alimentation d'une mare par l'eau d'un ruisseau s'il vous plaît avec un écoulement du surplus ? 🙂 Sinon je me porte volontaire pour une de vos vidéos 😜
@@PatrickCazaux ça se fera tout seul monsieur 😊 suffit d'être patient. Mettez des fleurs mellifères, des plantes comestibles, qui attireront bon nombre d'insectes et d'oiseaux, le reste viendra naturellement. Rendez votre mare la plus attrayante possible pour la faune 👍
Je suis sceptique. J'ai vecu dans des regions humides avec des étangs et des marres naturelles (Sologne), nous vivions à 8km de la première ville et pourtant il y a avait autant de moustiques qu'ailleurs (sauf en Camargue, là-bas c'est invivable)
Il est évident que ce sont les zones humides qui sont le plus infestées de moustiques (dont la Camargue). C'est en soit une preuve que si l'infestation n'est pas garantie un surcroît de moustiques est difficile à éviter.
Oui, et puis tous ces prédateurs ne vont pas apparaitre magiquement. Et si ils viennent, ils ne tueront pas tous les moustique. En gros, la seule chose qu'on est certain d'avoir quand on fait une marre, c'est les moustiques :D
@hewandunia5600 en fait il y a un équilibre mais un équilibre déséquilibré au sens où la chaîne alimentaire de base ici le moustique excède toujours les prédateurs placés plus haut dans la chaîne alimentaire pour une raison simple : si ce n'était pas comme cela toute la chaîne alimentaire disparaîtrait, du bas vers le haut. Donc je pense qu'une mare n'engendrera pas une infestation de moustiques mais une augmentation sensible de la présence de ces derniers. Ce qui est sans doute suffisamment dérangeant. j'ai peur que la seule solution pour les moustiques soit la recherche génétique afin de faire en sorte qu'ils arrêtent de se nourrir de sang. Il y a de fortes chances pour que l'humanité soit capable de faire cela d'ici quelques décennies.
Nous avons commencé notre mare en février. Les moustiques ont été l'un des premiers insectes à venir s'installer. Tout les autres ont suivi. C'est magnifique a observé.
La baisse de la biodiversité est une cause souvent oubliée et mal comprise de ce genre de problèmes. Favorisant l'augmentation numéraire de certains insectes comme ici, le moustique. Voir les conférences de Pierre-Henri Gouyon qui explique le même phénomène qui traverse plusieurs sujets, comme l'apparition des OGM qui peuvent aboutir à un manque cruel de biodiversité.
J'ai une question (très sérieuse) pourquoi les OGM causeraient une baisse de la biodiversité, ce sont des plantes qui sont modifiés génétiquement pour mieu résister a certaines maladies ou conditions. Pour moi la seule conséquence que ça a est la durabilité plus élevée de la plante en question jusqu'à sa culture... je ne vois pas comment cela peut impacter la biodiversité, puisque l'on ne parle pas de pesticides ou de produits déversées dans le sol ou sur les plantes.
@@llayasii3697 Justement le but de mon intervention est d'informer sur la complexité de l'écosystème et pourquoi il fonctionne. En fait ce n'est ni parce que c'est de l'OGM que c'est mauvais, ni bons. Cela dépend des cas et des études d'impact doivent être faites pour mieux les comprendre. Là ou il peut y avoir un problème c'est que en diminuant la diversité (en utilisant qu'un seul génome OGM) ou en plantant une seule espèce d'arbre (certaines forêts artificielles) on introduit un facteur de diminution de la biodiversité. En soit, ce n'est pas un problème direct. Mais on sait que dans certains cas, par exemple un virus particulièrement adapté à ce génome peut décimer l'entièreté des plantations quasiment instantanément à cause d'une faiblesse d'adaptabilité. Ce qui s'est produit plusieurs fois dans l'histoire notamment dans la "muraille verte" de chine. Renforçant l'utilisation de pesticides par la même occasion. L'arche de Noé en Norvège est d'ailleurs là pour protéger cette biodiversité (différents génome/espèces. Il faut bien comprendre que la plupart du temps, dans l'agriculture, la nature, le seul principe de défense qui fonctionne toujours est celui de la diversité. C'est même ça qui a permis l'évolution et notamment l'amélioration de la résistance aux aléas climatiques, virales ou bactériologique. Pour conclure je ne dirais pas que l'OGM est mauvais, mais l'intégrer à une culture agricole ou faire dépendre une civilisation sur cela, peut avoir de graves enjeux. Voir évidemment les conférences de Pierre-Henri Gouyon pour plus de détails. Voilà bisous !
@@llayasii3697 les produits utilisés pour provoquer les modifications génétiques sont pour la plupart hautement toxiques, ce que l'industrie de chimie agroalimentaire omet évidemment de préciser. Par exemple, un des vecteurs fréquemment utilisé est un puissant antibiotique : quand on mange des OGM, on avale en même temps cet antibiotique, c'est "bon moyen" de sélection naturelle pour produire des bactéries résistantes à cet antibiotique. Je m'arrête là, sinon on est parti sur des pages d'explication.
Je suis loin d'être un spécialiste du moustique, mais il me semble qu'il manque des éléments dans cette vidéo. D'abord, la même mare pourra parfaitement fonctionner en Bretagne, et être un total échec à Tours. La température est cruciale chez le moustique, plus elle est basse plus le cycle est lent, ce qui laisse plus de temps aux prédateurs .Ensuite, et ça concerne toujours la température, les moustiques préfèrent les eaux peu profondes (moins profond = eau plus chaude). Une mare artificielle pourra avoir des bords à pic, moins propice à la ponte. A moins de vraiment savoir ce qu'on fait, il me semble hasardeux de prévoir une mare pour se débarrasser des moustiques. Surtout si on habite en ville (un petit village suffit), car là les moustiques préfèreront de toute façon pondre dans les innombrables petits points d'eau, coupelles, bâches, vieux pneus...Dans la nature rien n'est étanche donc les moustiques pondent là où ils peuvent. C'est d'ailleurs pour ça que le tigre aime autant les villes.
Je cite "A Velanne, en Isère, Gilles Leblais aménage depuis plus de 10 ans ce qu’il appelle son "jardin paradis". C'est vrai qu'en Isère, l'invasion doit être moins intense. Puis le problème n'est pas le moustique, mais *le moustique tigre* qui pose un problème. Il n'a rien à faire là, il vient d'inde.
Je confirme, on a une mare qui se gère toute seule, nenuphars, lys d'eau, grenouilles, on a même un couple de foulques. La surface est couverte de moustiques, mais on n'en a pas un seul dans la maison !
très bonne video, qui aborde de façon complète l'un des types de gite larvaire à moustiques, une mare d'eau douce stagnante... le mot est lâché : équilibre. Mais la mare, contrairement à ce qu'annonce le titre, n'est pas une solution aux dizaines d'espèces de moustiques que l'on trouve en France, occupant des gites larvaires très différents: eaux salées, eaux saumâtres, eau douces, eaux claires , eaux riches en matières organiques ou tanins, gites de grandes étendues (zones humides) ou gites de petite dimension (gites domestiques par ex, coupelle pot de fleur...)
Quand même hallucinant, que vous n’ayez pas pensé à citer le poisson gambusie (Gambusia affinis). Une espèce très courante chez nous qui a été en plus introduite spécialement pour la lutte contre les moustiques et de se faite contre la malaria, il y a quelques siècles de ça.
Tout simplement car tous les prédateurs que l’on a cités sont ceux qui arrivent tout seuls. 😉 Les gambusies n’arriverons pas par eux mêmes et pourrons avoir un effet négatif sur la biodiversité en plus de manger des moustiques. Nous les conseillons plutôt dans les bassins.
@@PermacultureDesign merci pour cette réponse que je comprends complètement, en effet j’ai introduit ce poisson par mes propres moyens, toutes les espèces que vous avez cité sont venus d’elle-même dans mon bassin.
@@Franck. Oui l’idée de la vidéo était de montrer que la nature se débrouille très bien toute seule dès qu’on crée une mare naturelle. Et que dans d’autres cas, comme celui des bassins (ou il n’y aura pas d’écosystème naturel complet qui pourra se mettre en place, effectivement introduire des poissons ne nuira pas à l’écosystème et se chargera des larves de moustiques…
malheureusement les poissons, même les gambusies sont nocifs pour la faune locale. Comme toute espèce introduite là où elle ne devrait pas être... Quand on créé une mare avec la LPO par exemple, on doit signer une charte pour s'engager à introduire aucun poisson pour ne pas compromettre la reproduction de tous les amphibiens et insectes aquatiques.
@@PermacultureDesign Bonjour, merci pour cette vidéo; je me demandais pourquoi dans un bassin il n' y a pas d'écosysteme naturel complet ? là j'ai aujourd'hui mes é grands pots pour un mini bassin de 150 litres dans lequel j'ai mis mes 2 plantes oxygenantes, mes 2 plantes semi lacustres et un mini nymphea (s'il veut bien survivre suite à son passage non apprécié das le grand pot. L'avantage de ce bassin c est qu il est plus bad (meme si hors sol) et qu avec les rampes d acces et pots autour, j'espère qu il se fera visiter par dees amphibiens, en plus des insectes et moustique déjà attirés par mes précédents essais. Sur les conseils d'un vendeur, j'ai ajouté des bactéries pour lutter contre l ammoniaque et qui aident la filtration. Mais ensuite je vais surement devoir prendre des poissons pour les larves de moustique, je n'arrive pas à faire venir assez vite d'autres prédateurs assez efficaces, en gironde on est pas dans un bon equilibre niveau moustiques...
Ce ne sont pas les milliards de moustiques qui me dérange, c'est le seul qui tourne dans ma chambre qui m'empêche dormir............ lol merci pour le partage !
Omg les jolis ptits piafs 🥰 ils si mignons j'veux les manger. Les chauves souris aussi. Et quelles magnifiques photos 🤩 Mais là où je vis je peux pas construire de mare naturelle. Dommage j'adorerais en faire une pour les oiseaux, mais tout ce que j'ai c'est des pigeons qui s'entretuent sur le bord de mes fenêtres en oscillo 😂
Merci beaucoup pour vos conseils avisés , mais le problème il est ailleurs . Tout le monde ce demande comment éliminer cet insecte dans notre vie quotidienne sans une marre . Un nouveau sur votre chaine 🤝💪🙏
Et quand on juste la place d'installer une bassine enterrée c'est possible de la laissée remplie d'eau pour les oiseaux sans attirer trop de moustiques ? Quelles plantes aquatiques vous conseillez ?
Je vis dans un fond de vallée avec deux grandes parcelles humides (limite marécageuses)... pas de problèmes de moustiques. J'ai plusieurs variété de grenouilles, salamandres, de libellules, oiseaux en tout genres dont des bergeronnettes, des hirondelles, des chauves souris... j'ai pas vu un moustique depuis ... je sais même plus...
Je souhaite faire une marre sur mon terrain mais j’habite en lotissement. Quelle est la distance à respecter avec mes voisins pour éviter au maximum les nuisances sonores dues aux grenouilles ? Si je la réalise au fond de mon jardin elle serait à environ 30m des habitations voisines.
Oui, il y a profusion de larve de moustiques dans les petites mares. Meme avec des poissons , larves de libellule,tritons etc Les meilleurs prédateurs des larves de moustiques sont les guppy ,qui malheureusement ne résiste pas au froid, (Il faut les ressortir fin août pour les remettre dans un aquarium) Il y a bien aussi les gambusy , mais interdit de vente en France ?.
Cool. OK pour le moustique local, mais concernant le tigre? J'ai remarqué que le tigre se contente d'ombre, de végétaux à l'ombre et particulièrement le lierre, sans avoir besoin d'eau. Avez vous fait des observations?
Concernant le moustique tigre, il faudrait déjà que les gens commencent à se révolter contre les largages par drones. De là à y voir un rapport avec une récente pandémie d'un prétendu virus qui se soigne très bien avec des antipaludiques, il n'y a qu'un pas.
@@claudeBgf Bonjour, en tapant "largage drone moustiques tigre" sur ma barre de recherche il est apparu que ces dits largages se faisaient avec des individus mâles et stériles, dans une optique d'endiguer la prolifération? Pensiez vous que des scientifiques larguaient des moustiques tigres en France pour faire partir de nouvelles épidémies ?
Très intéressant. Vous ne parlez pas des poissons rouges ou autres. Depuis que j'ai mis des poissons je ne vois plus de dytiques ni de grenouilles. Il faut peut être en faire une deuxième sans poissons ???
Oui, les poissons rouges sont champions. Nettoyage de mon bassin d'1m² en moins d'une journée, avec 8 poissons. Des grenouilles se sont aussi installés, mais elles mangent tout les insectes qui passent par là (libellules, papillons... même les guêpes). Sinon, tout ce petit monde se régule. Œufs, têtards et alvins sont presque tous mangés, par les uns ou les autres. Le nombre des poissons est d'une soixantaine et les grenouilles sont 8. En tout cas il n'y a pas de larves de moustiques.
Personnellement si je devais faire une mare je mettrais uniquement des vairons. Ce sont de touts petits poissons très voraces qui s'en prendront directement aux larves de moustiques. C'est possible qu'ils en vendent dans une boutique de peche ils s'en servent comme appat pour pêcher le brochet
Intéressant pour le moustique commun 🤔 mais totalement inefficace avec ce nouveau fléau qu’est le moustique tigre…d’ailleurs le moustique commun a totalement disparu de mon environnement au détriment du tigre qui fonctionne totalement différemment…les idées des amis de la terre trouvent leurs limites !
C'est ce que je me disais... les moustiques tigre sont tellement petits qu'ils n'intéressent pas vraiment les prédateurs du moustique commun... et encore moins les chauves souris (nocturnes).
Super effectivement, mais les moustiques adorent aussi les zones humides sans mare, par exemple les haies de lauriers. Que faire dans ce cas à part couper les haies ?
Ce n'est pas le côté "humide" qui leurs plaît mais le côté "coupe-vent". La haie de laurier est géniale à ce niveau avec ses feuilles larges et épaisses. La solution pour ne pas couper la haie ? Il y en a plusieurs : > Pièges à CO2 > Pièges à larves (très efficace sur des petites zones où on a pas la place pour faire une mare >> balcon/terrasse) > Installer une mare quand on a la place > Installer des nichoirs (chauve-souris, hirondelles, mésanges...) > Il doit y avoir des solutions complémentaires qui ne le viennent pas à l'esprit Le mieux est de combiner plusieurs solutions
J'accompagne votre échange très intéressant, pour ma part je m orientais vers les plantes répulsives, d'ornement ou autochtones suivant la localité : la lavande, certaines menthes mais pas toutes je crois (les tapis sentretiennent et s etendent naturellement), basilic, citronnelle bien sûre il y en a une plus forte il me semble, géranium, et encore quelques unes qui m'échappent Jai beaucoup appris avec la vidéo et en lisant les commentaires, merci au réalisateur !
Un été au Danemark en m'approchant d'une mare, je me suis fait bouffer par un nuage de moustiques et j'ai dû être hospitalisé Je suppose que leurs prédateurs avaient dû partir en vacances...
La vidéo est intéressante mais s'adresse à ceux qui ont un grand jardin. Je m'attendais à autre chose : une bassine pleine d'eau sur sa fenêtre avec "le produit qu'il faut" à l'intérieur pour les attirer et les piéger. Ca doit forcément être possible mais je n'ai pas cette connaissance.
petite question est-ce que c'est envisageable de faire une mini mare à partir d'une baignoire ( j'en avais une dans mon petit terrain déjà enterré quand j'ai acheté ) ou c'est ridiculement trop petit et inutile ? mon potager est à quelques mètres en plus ça va attirer un peu de vie ou je vais juste perdre mon temps ?
je lacherai 2hirondelles et des chauves souris s'il le faut mais le jour ou jai une baraque , la marre naturelle ou un joli trou avec des koi dedans cest certains .
J'ai 2 bassins dans mon jardin, mais j'ai aussi des canards, et donc pas de moustiques. Les canards mangent les larves de moustiques, ce sont de très bons limitateurs de moustiques! Hélas, pas de grenouilles, ni de tritons, ni de larves de libellules... Les canards éliminent toute autre vie, et c'est bien dommage!
Tout est dans l'habitat... Plus tu as une diversité et plus chaques especes trouveront leur place... Un tas de bois dans un coin, un de sable par là, des cailloux.. Faut regarder quelles especes tu veux favoriser et te renseigner sur le milieu qu'elles adorent..
Les prédateurs des moustiques hébergés ou attirés par une mare naturelle comme les oiseaux insectivores, les libellules adultes, les chauves-souris ou encore les grenouilles ne feront pas de distinction et chasseront aussi les moustiques tigres, rassurez-vous...le problème du moustique tigre étant plutôt le fait que ses oeufs sont pondus à l'air libre sur un rebord de contenant quelconque et peuvent rester viables plusieurs années en attendant que la surface où ils ont été pondus se remplisse d'eau suite à une pluie par exemple...Résultat, dans le cas du moustique tigre, la mare naturelle est là encore une bonne solution pour réduire leur présence et ne sera en rien responsable de leur augmentation de population, il faudra plutôt regarder du côté des coupelles de jardin, vieux bac à sable, poubelle ou bassine oubliés en extérieur, qui à la moindre pluie deviendront des pouponnières à moustiques tigres.
Donc marre = plus de moustiques. En effet: s'il y a des prédateurs des moustiques, c'est qu'il y a des moustiques; on n'a jamais vu les prédateurs éliminer toutes les proies
Évidemment, il y a forcément des moustiques qui survivent aux différents prédateurs mais ils sont en nombre suffisamment réduit pour ne plus être une nuisance ;).
J'y crois pas 😃 Au bord d'un lac l'été il y a des nuées de moustiques. Les chauves souris ont quasiment disparu. Les libellules, d'où vont-elles venir quand on est en ville y
les chauves souris disparaissent pour de nombreuses raisons : on leur détruit leurs habitats (rénovation des maisons, destruction des vieux arbres...) et elles ont moins en moins de ressources alimentaires. Donc la présence d'une zone humide ne suffit pas... il faut le gîte et le couvert pour qu'elles reviennent !
pour être sûr qu'il y a un lien entre le lac et la présence de moustiques, en admettant qu'il s'agit bien de moustiques ( des confusions existent par exemple avec les chironomes, qui contrairement aux moustiques, forment vraiment des nuées, mais qui qui eux ne piquent pas), il faut connaitre l'espèces ou les espèces qui nuisent; par exemple les moustiques tigre capables de nuire en pleine journée proviendront plutôt de gites larvaires domestiques présent par exemple sur le camping (bacs, coupelles, regards , gouttières,...)Et si vous êtes près de marais salés/ saumâtres, des espèces capables de parcourir plusieurs dizaines de km peuvent apporter de fortes nuisances le soir. Un lac "vivant" n'apporte pas de problèmes de moustiques, sauf peut être sur les rives, s'il y a des sous bois inondables (espèces plutôt printanières)
L'argument pro-moustique ,😅, dans le sud, les moustiques suceuses de sang je vois pas l'intérêt pour les oiseaux et mammifère, il sont une minorité des moustiques, la plus part sont végétarien. ( Juste que ceux qui se colle à nous préfère risquer la baffe que de manger des plantes )
Donc, d'après la fin, les moustiques ne sont bons qu'à une chose: se faire manger!! Sinon j'ai la chance d'avoir des pipistrelles qui virevoltent le soir; depuis leur présence, beaucoup moins de moustiques! Vol silencieux incroyable.
Je suis envahi de moustiques tigres la journée..en ville j ai 2 mares..avec des poissons rouges et gambusie tritons et têtards de crapauds communs...je me demandais si la mare n attirait pas les moustiques ...ma copine me demande de les boucher...perso.. ça me ferait mal au cœur d autant que le moustique tigre se reproduit ailleurs à coup sûr...
Pourquoi ils iraient ailleurs ??? Chez moi les moustiques tigre sortent plutôt en fin de journée ou bien quand on se met au frais bien à l'ombre. Quasiment jamais d'attaques en plein soleil. On a été forcés de s'adapter à ces horaires
OU sinon on met pas d'eau du tout. Par ce que dans la nature il y en a plein des marres naturelles et c'est plein de moustiques. A mon avis c'est un mauvais conseil.
@@sp7409 : Pourquoi heureusement? Quand on voit le nombre de maladies graves et de morts causés chaque année par ces nuisibles... Sinon, vu les largages systématiques de moustiques tigres par drones, il y a des questions à se poser.
@@grosminetytp5520 "Les moustiques" sont un gigantesque apport d'énergie et de biomasse sur de nombreuses chaines trophiques, en plus d'être des pollinisateurs. Ils ont une importance du point de vue de la biodiversité. Ensuite, il faut faire la distinction avec le moustique tigre (Aedes albopictus) qui est une espèce invasive (et introduite accidentellement par l'homme), et qui apporte de nouvelles maladies sur le territoire (Dengue, Zika...). Les autres moustiques peuvent aussi transmettre certaines maladies chez certaines espèces, mais leur impact semble assez léger en France. De toute façon, il ne semble pas possible d'éradiquer le moustique (et très dangereux pour la biodiversité), l'arsenal déployé (à base de traitement insecticide, de lâchés de mâle stériles, destruction des plans d'eau et de pièges divers) ne semble pas avoir vaincu durablement le moustique (sur aucune partie du globe).
La tique a de nombreux prédateurs : les mammifères insectivores, certains oiseaux, des insectes, des lézards, des amphibiens ... Mais attention ! Ces prédateurs ne font que réguler le nombre de tiques, ils ne les feront jamais disparaitre :) La tique est importante pour l'écosystème, comme le moustique. Par contre la maladie de lyme c'est autre chose. Elle est véhiculée notamment par les campagnol, principal hôte de la maladie transmise par les tiques. Il faut donc favoriser les prédateurs de ces rongeurs, notamment les renards qui en consomment beaucoup. Il est scientifiquement prouvé que la présence de renard diminue le nombre de cas de cette maladie !
Enfin une vidéo intelligente qui montre l'importance d'un écosystème.
Et oui, il vaut mieux s'efforcer de vivre avec la Nature plutôt que contre elle.
Les photos sont saisissantes et magnifiques, et les conseils prodigués très utiles !
Merci pour ces explications !
Ayant moi même installer une petite mare dans mon terrain depuis une vingtaine d'année je peux vous dire qu'une fois que l'équilibre naturel est en place c'est vraiment formidable .
SEUL BEMOL , POUR CERTAINES PERSONNES c'est malheureusement impossible à réaliser si leurs voisins se plaignent dès que les grenouilles et les crapauds se mettent à discuter , ce qui , entre parenthèse , ne dure pas bien longtemps .....
J'adore les concertos pour Grenouilles/Frog et autres crapauds !
Ça n'empêche pas de dormir?
@@gropatapouf5998 en tout cas un habitant la campagne ce sont toujours les oiseaux qui me réveillent si j'ose dormir la fenêtre ouverte. il ne faut pas s'y tromper il y a probablement plus de bruit à la campagne qu'à la ville.
@@monsieurd.6890 je suis entièrement d'accord avec toi. On a un petit château de campagne à côté de chez nous (2 siècles pas non plus un fort médiéval) et ils ont deux étangs.
"Dormir" en été la fenêtre ouverte c'est écouter ces f*utus canards s'engueuler toute la nuit ces c*ns ferment jamais l'oeil j'avais jamais eu envie de casser la gue*le d'un piaf avant d'emménager ici :s
@@monsieurd.6890 ah mais le problème ce n'est pas qu'ils me réveillent le matin, c'est que ces fichus canards "kwackent" du soir au petit matin avec intensité.
Parfois on a l'impression qu'il y en a un qui se fait arrêter par la police des canards pour vente de poissons stupéfiants et il se met à kwacker comme si ça vie en dépendait, et je ne dors pas. Fichus piafs!
Super vidéo qui devrait être diffusée dans les écoles primaires et collèges pour sensibiliser la jeune génération à l'importance des mares naturelles. J'ai créé une mare naturelle dans mon jardin il y'a 3 ans et n'avons jamais eu une seule piqure de moustique depuis.
Merci, je vais enfin pouvoir montrer à mon mari que ce que je dis est vrai ! Et il voudra enfin une mare !
Pourriez-vous faire une vidéo sur l'alimentation d'une mare par l'eau d'un ruisseau s'il vous plaît avec un écoulement du surplus ? 🙂 Sinon je me porte volontaire pour une de vos vidéos 😜
@Sega-16oui, les papiers administratifs, et ensuite comment planter des légumes vu que ça va être indispensables pour survivre
J’habite e, ville, j’ai un petit jardin, mais j’ai de quoi faire une petite mare. Comment faire, comment y faire venir de la flore et de la faune ?
@@PatrickCazaux ça se fera tout seul monsieur 😊 suffit d'être patient. Mettez des fleurs mellifères, des plantes comestibles, qui attireront bon nombre d'insectes et d'oiseaux, le reste viendra naturellement. Rendez votre mare la plus attrayante possible pour la faune 👍
Je suis sceptique. J'ai vecu dans des regions humides avec des étangs et des marres naturelles (Sologne), nous vivions à 8km de la première ville et pourtant il y a avait autant de moustiques qu'ailleurs (sauf en Camargue, là-bas c'est invivable)
Il est évident que ce sont les zones humides qui sont le plus infestées de moustiques (dont la Camargue). C'est en soit une preuve que si l'infestation n'est pas garantie un surcroît de moustiques est difficile à éviter.
Oui, et puis tous ces prédateurs ne vont pas apparaitre magiquement. Et si ils viennent, ils ne tueront pas tous les moustique.
En gros, la seule chose qu'on est certain d'avoir quand on fait une marre, c'est les moustiques :D
@hewandunia5600 en fait il y a un équilibre mais un équilibre déséquilibré au sens où la chaîne alimentaire de base ici le moustique excède toujours les prédateurs placés plus haut dans la chaîne alimentaire pour une raison simple : si ce n'était pas comme cela toute la chaîne alimentaire disparaîtrait, du bas vers le haut. Donc je pense qu'une mare n'engendrera pas une infestation de moustiques mais une augmentation sensible de la présence de ces derniers. Ce qui est sans doute suffisamment dérangeant. j'ai peur que la seule solution pour les moustiques soit la recherche génétique afin de faire en sorte qu'ils arrêtent de se nourrir de sang. Il y a de fortes chances pour que l'humanité soit capable de faire cela d'ici quelques décennies.
Il n'a pas dit résoudre le problème. Il a parlé de régulation. Ça signifie qu'il y en a qui vont quand même te bouffer le museau 😁
Puis le problème ne vient pas du moustique local, mais du *moustique tigre* qui vient d'Inde.
Nous avons commencé notre mare en février. Les moustiques ont été l'un des premiers insectes à venir s'installer. Tout les autres ont suivi. C'est magnifique a observé.
Et résultat niveau piqûres à la maison?
@@gropatapouf5998 aucune piqûre cette année
Est ce que vous avez inséré artificiellement des éspèces animales ou végétales ? Ou alors ça se fait tout seul?
@@dodoki36 Ça s'est fait tout seul
En gros on installe une marre pour faire venir des moustiques ??🤔🤔🤔
La baisse de la biodiversité est une cause souvent oubliée et mal comprise de ce genre de problèmes. Favorisant l'augmentation numéraire de certains insectes comme ici, le moustique. Voir les conférences de Pierre-Henri Gouyon qui explique le même phénomène qui traverse plusieurs sujets, comme l'apparition des OGM qui peuvent aboutir à un manque cruel de biodiversité.
J'ai une question (très sérieuse) pourquoi les OGM causeraient une baisse de la biodiversité, ce sont des plantes qui sont modifiés génétiquement pour mieu résister a certaines maladies ou conditions. Pour moi la seule conséquence que ça a est la durabilité plus élevée de la plante en question jusqu'à sa culture... je ne vois pas comment cela peut impacter la biodiversité, puisque l'on ne parle pas de pesticides ou de produits déversées dans le sol ou sur les plantes.
@@llayasii3697 Justement le but de mon intervention est d'informer sur la complexité de l'écosystème et pourquoi il fonctionne. En fait ce n'est ni parce que c'est de l'OGM que c'est mauvais, ni bons. Cela dépend des cas et des études d'impact doivent être faites pour mieux les comprendre.
Là ou il peut y avoir un problème c'est que en diminuant la diversité (en utilisant qu'un seul génome OGM) ou en plantant une seule espèce d'arbre (certaines forêts artificielles) on introduit un facteur de diminution de la biodiversité. En soit, ce n'est pas un problème direct. Mais on sait que dans certains cas, par exemple un virus particulièrement adapté à ce génome peut décimer l'entièreté des plantations quasiment instantanément à cause d'une faiblesse d'adaptabilité. Ce qui s'est produit plusieurs fois dans l'histoire notamment dans la "muraille verte" de chine.
Renforçant l'utilisation de pesticides par la même occasion.
L'arche de Noé en Norvège est d'ailleurs là pour protéger cette biodiversité (différents génome/espèces.
Il faut bien comprendre que la plupart du temps, dans l'agriculture, la nature, le seul principe de défense qui fonctionne toujours est celui de la diversité. C'est même ça qui a permis l'évolution et notamment l'amélioration de la résistance aux aléas climatiques, virales ou bactériologique.
Pour conclure je ne dirais pas que l'OGM est mauvais, mais l'intégrer à une culture agricole ou faire dépendre une civilisation sur cela, peut avoir de graves enjeux.
Voir évidemment les conférences de Pierre-Henri Gouyon pour plus de détails.
Voilà bisous !
@@llayasii3697 les produits utilisés pour provoquer les modifications génétiques sont pour la plupart hautement toxiques, ce que l'industrie de chimie agroalimentaire omet évidemment de préciser. Par exemple, un des vecteurs fréquemment utilisé est un puissant antibiotique : quand on mange des OGM, on avale en même temps cet antibiotique, c'est "bon moyen" de sélection naturelle pour produire des bactéries résistantes à cet antibiotique. Je m'arrête là, sinon on est parti sur des pages d'explication.
Je suis loin d'être un spécialiste du moustique, mais il me semble qu'il manque des éléments dans cette vidéo. D'abord, la même mare pourra parfaitement fonctionner en Bretagne, et être un total échec à Tours. La température est cruciale chez le moustique, plus elle est basse plus le cycle est lent, ce qui laisse plus de temps aux prédateurs .Ensuite, et ça concerne toujours la température, les moustiques préfèrent les eaux peu profondes (moins profond = eau plus chaude). Une mare artificielle pourra avoir des bords à pic, moins propice à la ponte. A moins de vraiment savoir ce qu'on fait, il me semble hasardeux de prévoir une mare pour se débarrasser des moustiques. Surtout si on habite en ville (un petit village suffit), car là les moustiques préfèreront de toute façon pondre dans les innombrables petits points d'eau, coupelles, bâches, vieux pneus...Dans la nature rien n'est étanche donc les moustiques pondent là où ils peuvent. C'est d'ailleurs pour ça que le tigre aime autant les villes.
Je cite "A Velanne, en Isère, Gilles Leblais aménage depuis plus de 10 ans ce qu’il appelle son "jardin paradis".
C'est vrai qu'en Isère, l'invasion doit être moins intense.
Puis le problème n'est pas le moustique, mais *le moustique tigre* qui pose un problème.
Il n'a rien à faire là, il vient d'inde.
Bonjour et merci pour ces precisions
merci pour les bons conseils
Je confirme, on a une mare qui se gère toute seule, nenuphars, lys d'eau, grenouilles, on a même un couple de foulques. La surface est couverte de moustiques, mais on n'en a pas un seul dans la maison !
ca c'est psychologique
@@Philippe-t2j viens passer quelques jours à la maison ! :D y'a des trucs psychologiques, mais pas les moustiques ! Haha !
J'ai trouvé ça très intéressant ! Merci
Super video, très instructif 👍
très bonne video, qui aborde de façon complète l'un des types de gite larvaire à moustiques, une mare d'eau douce stagnante... le mot est lâché : équilibre.
Mais la mare, contrairement à ce qu'annonce le titre, n'est pas une solution aux dizaines d'espèces de moustiques que l'on trouve en France, occupant des gites larvaires très différents: eaux salées, eaux saumâtres, eau douces, eaux claires , eaux riches en matières organiques ou tanins, gites de grandes étendues (zones humides) ou gites de petite dimension (gites domestiques par ex, coupelle pot de fleur...)
Quand même hallucinant, que vous n’ayez pas pensé à citer le poisson gambusie (Gambusia affinis). Une espèce très courante chez nous qui a été en plus introduite spécialement pour la lutte contre les moustiques et de se faite contre la malaria, il y a quelques siècles de ça.
Tout simplement car tous les prédateurs que l’on a cités sont ceux qui arrivent tout seuls. 😉 Les gambusies n’arriverons pas par eux mêmes et pourrons avoir un effet négatif sur la biodiversité en plus de manger des moustiques. Nous les conseillons plutôt dans les bassins.
@@PermacultureDesign merci pour cette réponse que je comprends complètement, en effet j’ai introduit ce poisson par mes propres moyens, toutes les espèces que vous avez cité sont venus d’elle-même dans mon bassin.
@@Franck. Oui l’idée de la vidéo était de montrer que la nature se débrouille très bien toute seule dès qu’on crée une mare naturelle. Et que dans d’autres cas, comme celui des bassins (ou il n’y aura pas d’écosystème naturel complet qui pourra se mettre en place, effectivement introduire des poissons ne nuira pas à l’écosystème et se chargera des larves de moustiques…
malheureusement les poissons, même les gambusies sont nocifs pour la faune locale. Comme toute espèce introduite là où elle ne devrait pas être... Quand on créé une mare avec la LPO par exemple, on doit signer une charte pour s'engager à introduire aucun poisson pour ne pas compromettre la reproduction de tous les amphibiens et insectes aquatiques.
@@PermacultureDesign Bonjour, merci pour cette vidéo; je me demandais pourquoi dans un bassin il n' y a pas d'écosysteme naturel complet ? là j'ai aujourd'hui mes é grands pots pour un mini bassin de 150 litres dans lequel j'ai mis mes 2 plantes oxygenantes, mes 2 plantes semi lacustres et un mini nymphea (s'il veut bien survivre suite à son passage non apprécié das le grand pot. L'avantage de ce bassin c est qu il est plus bad (meme si hors sol) et qu avec les rampes d acces et pots autour, j'espère qu il se fera visiter par dees amphibiens, en plus des insectes et moustique déjà attirés par mes précédents essais. Sur les conseils d'un vendeur, j'ai ajouté des bactéries pour lutter contre l ammoniaque et qui aident la filtration. Mais ensuite je vais surement devoir prendre des poissons pour les larves de moustique, je n'arrive pas à faire venir assez vite d'autres prédateurs assez efficaces, en gironde on est pas dans un bon equilibre niveau moustiques...
bravo!👍👍👍
Ça donne trop envie d'en avoir une !
Ce ne sont pas les milliards de moustiques qui me dérange, c'est le seul qui tourne dans ma chambre qui m'empêche dormir............ lol merci pour le partage !
Omg les jolis ptits piafs 🥰 ils si mignons j'veux les manger. Les chauves souris aussi. Et quelles magnifiques photos 🤩
Mais là où je vis je peux pas construire de mare naturelle. Dommage j'adorerais en faire une pour les oiseaux, mais tout ce que j'ai c'est des pigeons qui s'entretuent sur le bord de mes fenêtres en oscillo 😂
Chef, belle présentation de la chaîne alimentaire, mais t'as oublié les araignées et leur toile tout autour des mares 😄.
Merci beaucoup pour vos conseils avisés , mais le problème il est ailleurs . Tout le monde ce demande comment éliminer cet insecte dans notre vie quotidienne sans une marre . Un nouveau sur votre chaine 🤝💪🙏
Très bien, merci mais comment fait-on pour attirer ces prédateurs naturels?…
Et quand on juste la place d'installer une bassine enterrée c'est possible de la laissée remplie d'eau pour les oiseaux sans attirer trop de moustiques ? Quelles plantes aquatiques vous conseillez ?
Merci
Je vis dans un fond de vallée avec deux grandes parcelles humides (limite marécageuses)... pas de problèmes de moustiques. J'ai plusieurs variété de grenouilles, salamandres, de libellules, oiseaux en tout genres dont des bergeronnettes, des hirondelles, des chauves souris... j'ai pas vu un moustique depuis ... je sais même plus...
merci 🙂
Bonjour, est-ce que quelqu'un peu m éclairer sur le pour et le contre de mettre un couple de cygnes sur ma mare?
Je souhaite faire une marre sur mon terrain mais j’habite en lotissement. Quelle est la distance à respecter avec mes voisins pour éviter au maximum les nuisances sonores dues aux grenouilles ? Si je la réalise au fond de mon jardin elle serait à environ 30m des habitations voisines.
Ok, mais il y en a toujours un qui échappe à tous ces prédateurs et c'est justement celui-ci qui va me venir piquer les fesses la nuit ! Je sache ;p
Bonjour, est-il possible de créer une mare dans un petit jardin de ville ?
Oui bien sûr.
@@PermacultureDesign Merci. Je me demande surtout comment les grenouilles et les salamandres vont venir. Les libellules, j'en vois de temps en temps.
Oui, il y a profusion de larve de moustiques dans les petites mares.
Meme avec des poissons , larves de libellule,tritons etc
Les meilleurs prédateurs des larves de moustiques sont les guppy ,qui malheureusement ne résiste pas au froid,
(Il faut les ressortir fin août pour les remettre dans un aquarium)
Il y a bien aussi les gambusy , mais interdit de vente en France ?.
Cool. OK pour le moustique local, mais concernant le tigre?
J'ai remarqué que le tigre se contente d'ombre, de végétaux à l'ombre et particulièrement le lierre, sans avoir besoin d'eau.
Avez vous fait des observations?
Concernant le moustique tigre, il faudrait déjà que les gens commencent à se révolter contre les largages par drones.
De là à y voir un rapport avec une récente pandémie d'un prétendu virus qui se soigne très bien avec des antipaludiques, il n'y a qu'un pas.
@@claudeBgf Bonjour, en tapant "largage drone moustiques tigre" sur ma barre de recherche il est apparu que ces dits largages se faisaient avec des individus mâles et stériles, dans une optique d'endiguer la prolifération? Pensiez vous que des scientifiques larguaient des moustiques tigres en France pour faire partir de nouvelles épidémies ?
Il doit y avoir de toutes petites flaques sa particularité est d'avoir besoin de très très peu d'eau
Très intéressant. Vous ne parlez pas des poissons rouges ou autres. Depuis que j'ai mis des poissons je ne vois plus de dytiques ni de grenouilles. Il faut peut être en faire une deuxième sans poissons ???
Oui les poissons rouges vont manger par exemple les têtards et donc empêcher la mise en place naturelle d’un écosystème stable et complet.
Oui, les poissons rouges sont champions. Nettoyage de mon bassin d'1m² en moins d'une journée, avec 8 poissons. Des grenouilles se sont aussi installés, mais elles mangent tout les insectes qui passent par là (libellules, papillons... même les guêpes).
Sinon, tout ce petit monde se régule. Œufs, têtards et alvins sont presque tous mangés, par les uns ou les autres. Le nombre des poissons est d'une soixantaine et les grenouilles sont 8.
En tout cas il n'y a pas de larves de moustiques.
Personnellement si je devais faire une mare je mettrais uniquement des vairons. Ce sont de touts petits poissons très voraces qui s'en prendront directement aux larves de moustiques. C'est possible qu'ils en vendent dans une boutique de peche ils s'en servent comme appat pour pêcher le brochet
Super idée mais tous les jardins ne se prêtent pas à cela.
Dans le sud, avec terrain sec, comment fait on?
Le principal problème c'est l'évaporation, pour l'éviter au maximum il faut des arbres de la végétation et de l'ombre.
Bonjour, quelle surface minimum conseillerez vous pour une première marre?
On a une vidéo qui arrive bientôt pour répondre à cette question 😉.
Intéressant pour le moustique commun 🤔 mais totalement inefficace avec ce nouveau fléau qu’est le moustique tigre…d’ailleurs le moustique commun a totalement disparu de mon environnement au détriment du tigre qui fonctionne totalement différemment…les idées des amis de la terre trouvent leurs limites !
C'est ce que je me disais... les moustiques tigre sont tellement petits qu'ils n'intéressent pas vraiment les prédateurs du moustique commun... et encore moins les chauves souris (nocturnes).
@@altanurag4641 ça prends du temps à se rééquilibrer tout ça....
Super effectivement, mais les moustiques adorent aussi les zones humides sans mare, par exemple les haies de lauriers. Que faire dans ce cas à part couper les haies ?
Ce n'est pas le côté "humide" qui leurs plaît mais le côté "coupe-vent". La haie de laurier est géniale à ce niveau avec ses feuilles larges et épaisses.
La solution pour ne pas couper la haie ? Il y en a plusieurs :
> Pièges à CO2
> Pièges à larves (très efficace sur des petites zones où on a pas la place pour faire une mare >> balcon/terrasse)
> Installer une mare quand on a la place
> Installer des nichoirs (chauve-souris, hirondelles, mésanges...)
> Il doit y avoir des solutions complémentaires qui ne le viennent pas à l'esprit
Le mieux est de combiner plusieurs solutions
J'accompagne votre échange très intéressant, pour ma part je m orientais vers les plantes répulsives, d'ornement ou autochtones suivant la localité :
la lavande,
certaines menthes mais pas toutes je crois (les tapis sentretiennent et s etendent naturellement),
basilic,
citronnelle bien sûre il y en a une plus forte il me semble,
géranium, et encore quelques unes qui m'échappent
Jai beaucoup appris avec la vidéo et en lisant les commentaires, merci au réalisateur !
Un été au Danemark en m'approchant d'une mare, je me suis fait bouffer par un nuage de moustiques et j'ai dû être hospitalisé Je suppose que leurs prédateurs avaient dû partir en vacances...
Et moi j'ai mangé 2 licornes, mais c'est par ce que j'ai bien mangé ce matin...
@jeanllup6150 Si 😂😂😂
La vidéo est intéressante mais s'adresse à ceux qui ont un grand jardin. Je m'attendais à autre chose : une bassine pleine d'eau sur sa fenêtre avec "le produit qu'il faut" à l'intérieur pour les attirer et les piéger. Ca doit forcément être possible mais je n'ai pas cette connaissance.
C'est aussi le cas sous les tropiques?
On a besoin da ça au Tchad
Sympathique vidéo :) ... but : 4:58 "au contraire"; pourquoi "au contraire" ?? Moins de moustiques que sans mare ??
petite question est-ce que c'est envisageable de faire une mini mare à partir d'une baignoire ( j'en avais une dans mon petit terrain déjà enterré quand j'ai acheté ) ou c'est ridiculement trop petit et inutile ? mon potager est à quelques mètres en plus ça va attirer un peu de vie ou je vais juste perdre mon temps ?
Oui c’est possible ! On a une vidéo dédiée qui va bientôt arriver sur ce sujet😉
mais j'ai pas compris si y'a pas de marre y'a pas de moustiques, du coup c'est mieux non ?
J'ai pas de marre mais je manque pas de moustiques
Attention aux requins quand même si vous faites une marre :D
je lacherai 2hirondelles et des chauves souris s'il le faut mais le jour ou jai une baraque , la marre naturelle ou un joli trou avec des koi dedans cest certains .
J'ai 2 bassins dans mon jardin, mais j'ai aussi des canards, et donc pas de moustiques. Les canards mangent les larves de moustiques, ce sont de très bons limitateurs de moustiques! Hélas, pas de grenouilles, ni de tritons, ni de larves de libellules... Les canards éliminent toute autre vie, et c'est bien dommage!
Il y a aussi les tarentes
Très bien mais comment faire pour attirer ces prédateurs de moustiques sur son terrain ?
Chez nous ils sont venus tout seul.
Tout est dans l'habitat... Plus tu as une diversité et plus chaques especes trouveront leur place... Un tas de bois dans un coin, un de sable par là, des cailloux.. Faut regarder quelles especes tu veux favoriser et te renseigner sur le milieu qu'elles adorent..
Ce n'est pas le moustique autochtone le problème, mais le moustique tigre qui vient d'Inde.
Les prédateurs des moustiques hébergés ou attirés par une mare naturelle comme les oiseaux insectivores, les libellules adultes, les chauves-souris ou encore les grenouilles ne feront pas de distinction et chasseront aussi les moustiques tigres, rassurez-vous...le problème du moustique tigre étant plutôt le fait que ses oeufs sont pondus à l'air libre sur un rebord de contenant quelconque et peuvent rester viables plusieurs années en attendant que la surface où ils ont été pondus se remplisse d'eau suite à une pluie par exemple...Résultat, dans le cas du moustique tigre, la mare naturelle est là encore une bonne solution pour réduire leur présence et ne sera en rien responsable de leur augmentation de population, il faudra plutôt regarder du côté des coupelles de jardin, vieux bac à sable, poubelle ou bassine oubliés en extérieur, qui à la moindre pluie deviendront des pouponnières à moustiques tigres.
@PermacultureDesign merci pour votre réponse
En Finlande il y a que des mares et pas de moustiques c est bien connu
Faut laisser faire "l'équilibre naturel" 😂🤣🤣🤣
@@grosminetytp5520 Ok tu propose quoi ?
Oui...manque les poissons comme l'able par exemple
Bon il faut que je recreuse bien cette vieille mare avec fond étanche vu que c'est l'eau de pluie rare qui va l'alimenter désormais
Je ne suis pas certain que les pipistrelles (nocturnes) sortent le jour pour boulotter les minuscules moustiques tigre (diurnes).
:/
j'ai un étang de 3ha et aucun moustique ! enfin très peu la nature s'auto régule évidement
Quand t’en a marre, fais une mare
Donc marre = plus de moustiques. En effet: s'il y a des prédateurs des moustiques, c'est qu'il y a des moustiques; on n'a jamais vu les prédateurs éliminer toutes les proies
Évidemment, il y a forcément des moustiques qui survivent aux différents prédateurs mais ils sont en nombre suffisamment réduit pour ne plus être une nuisance ;).
J'y crois pas 😃 Au bord d'un lac l'été il y a des nuées de moustiques. Les chauves souris ont quasiment disparu. Les libellules, d'où vont-elles venir quand on est en ville y
L’écosystème d’un lac et d’une mare naturelle n’ont rien à voir 😉.
les chauves souris disparaissent pour de nombreuses raisons : on leur détruit leurs habitats (rénovation des maisons, destruction des vieux arbres...) et elles ont moins en moins de ressources alimentaires. Donc la présence d'une zone humide ne suffit pas... il faut le gîte et le couvert pour qu'elles reviennent !
@@PermacultureDesign ah ça m interesserait une video sur les différences d'écosystème :)
@@mypreciousgarden c'est noté ;)
pour être sûr qu'il y a un lien entre le lac et la présence de moustiques, en admettant qu'il s'agit bien de moustiques ( des confusions existent par exemple avec les chironomes, qui contrairement aux moustiques, forment vraiment des nuées, mais qui qui eux ne piquent pas), il faut connaitre l'espèces ou les espèces qui nuisent; par exemple les moustiques tigre capables de nuire en pleine journée proviendront plutôt de gites larvaires domestiques présent par exemple sur le camping (bacs, coupelles, regards , gouttières,...)Et si vous êtes près de marais salés/ saumâtres, des espèces capables de parcourir plusieurs dizaines de km peuvent apporter de fortes nuisances le soir.
Un lac "vivant" n'apporte pas de problèmes de moustiques, sauf peut être sur les rives, s'il y a des sous bois inondables (espèces plutôt printanières)
L'argument pro-moustique ,😅, dans le sud, les moustiques suceuses de sang je vois pas l'intérêt pour les oiseaux et mammifère, il sont une minorité des moustiques, la plus part sont végétarien.
( Juste que ceux qui se colle à nous préfère risquer la baffe que de manger des plantes )
Chez nous on met juste quelques petits poissons rustiques et c'est réglé ....................
Donc, d'après la fin, les moustiques ne sont bons qu'à une chose: se faire manger!! Sinon j'ai la chance d'avoir des pipistrelles qui virevoltent le soir; depuis leur présence, beaucoup moins de moustiques! Vol silencieux incroyable.
Les poissons aiment bien les larves de moustique.
Et après tu te retrouve avec un chant de carpeau et de grenouille tous les jours qu’à d tu veux aller dormir,etc… il y d’autres inconvénients.
Moi j'ai une solution : Je met un haut parleur avec un enregistrement du périph, ça aide ^^
Sinon faire appel a Aymeric Caron qui se fera une joie de se faire piquer a votre place, pour ne pas priver de sang la gentille maman-moustique
Il est très très sollicité l'été hélas ;)
Très drôle... Il vaut mieux que vous renonciez, la mare naturelle ce n'est pas pour vous.
😂😂😂
😂😂😂😂😂
Mar(e)rant
la solution quand tu as du terrain et que tu es à la campagne. sinon, bah à bientôt
Je suis envahi de moustiques tigres la journée..en ville j ai 2 mares..avec des poissons rouges et gambusie tritons et têtards de crapauds communs...je me demandais si la mare n attirait pas les moustiques ...ma copine me demande de les boucher...perso.. ça me ferait mal au cœur d autant que le moustique tigre se reproduit ailleurs à coup sûr...
Pourquoi ils iraient ailleurs ??? Chez moi les moustiques tigre sortent plutôt en fin de journée ou bien quand on se met au frais bien à l'ombre. Quasiment jamais d'attaques en plein soleil. On a été forcés de s'adapter à ces horaires
Ya pas moyens de faire un essai qui soit réversible ? Sinon et bien aussi créer tout les habitats des espèces prédatrices, ça aide...
OU sinon on met pas d'eau du tout. Par ce que dans la nature il y en a plein des marres naturelles et c'est plein de moustiques. A mon avis c'est un mauvais conseil.
les chauves souris !!
Pourquoi parlez-vous de mares naturelles ? Ce sont des mares artificielles, ce qui n’ôte rien à leur intérêt.
Car on cherche à reproduire au plus proche les écosystèmes des mares naturelles.
Donc ce n'est pas possible d'éliminer les moustiques...
Et heureusement
@@sp7409 : Pourquoi heureusement? Quand on voit le nombre de maladies graves et de morts causés chaque année par ces nuisibles...
Sinon, vu les largages systématiques de moustiques tigres par drones, il y a des questions à se poser.
@@sp7409La dengue commence à arriver, déjà 2 cas l'année dernière dans le village voisin... "Heureusement" aussi ?
@@grosminetytp5520 "Les moustiques" sont un gigantesque apport d'énergie et de biomasse sur de nombreuses chaines trophiques, en plus d'être des pollinisateurs. Ils ont une importance du point de vue de la biodiversité. Ensuite, il faut faire la distinction avec le moustique tigre (Aedes albopictus) qui est une espèce invasive (et introduite accidentellement par l'homme), et qui apporte de nouvelles maladies sur le territoire (Dengue, Zika...).
Les autres moustiques peuvent aussi transmettre certaines maladies chez certaines espèces, mais leur impact semble assez léger en France. De toute façon, il ne semble pas possible d'éradiquer le moustique (et très dangereux pour la biodiversité), l'arsenal déployé (à base de traitement insecticide, de lâchés de mâle stériles, destruction des plans d'eau et de pièges divers) ne semble pas avoir vaincu durablement le moustique (sur aucune partie du globe).
@@coincfff3161 merci d'avoir répondu
Je la mets où ma marre dans mon 45m² en centre ville ? 😂
Il existe un produit qui s'appellle moustiquaire, désolé pub gratuite ^^
Et quels sont les prédateurs des tiques?
tac .
La tique a de nombreux prédateurs : les mammifères insectivores, certains oiseaux, des insectes, des lézards, des amphibiens ... Mais attention ! Ces prédateurs ne font que réguler le nombre de tiques, ils ne les feront jamais disparaitre :) La tique est importante pour l'écosystème, comme le moustique.
Par contre la maladie de lyme c'est autre chose. Elle est véhiculée notamment par les campagnol, principal hôte de la maladie transmise par les tiques. Il faut donc favoriser les prédateurs de ces rongeurs, notamment les renards qui en consomment beaucoup. Il est scientifiquement prouvé que la présence de renard diminue le nombre de cas de cette maladie !
@@lison1599 oui, c'est malheureux cette chasse au renard, un pb de santé publique même !
@@mypreciousgarden Lol, et sinon ya la poule, en rotation autour de chez toi... Mais va falloir se mettre d'accord avec le renard ^^
Pas d'eau stagnante et des hirondelles.
Un copain à pierre ? (belle mare) "je sors"
Les moustique ces rigolos quand il pique je les craint pas
oui c'est bien gentil mais UN SEUL MOUSTIQUE PAR NUIT suffit pour faire chier. Donc la mare sous la fenêtre de la chambre non merci.
Le problème des marres c'est que ça ramène plein de moustiques :/
Vous avez vu la vidéo ?
Merci 🙂