Comment faire nulle avec 3 fois la même position ? - Ma partie au TOP 12 (+ Mes projets)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 26

  • @EmmanuelRoumengouJardinier
    @EmmanuelRoumengouJardinier 3 роки тому +1

    Vidéo très instructive sur une règle que je connaissais de façon erronée (3 fois de suite ...) Merci Hélène pour tout ce travail qui apporte beaucoup et permet de bien se motiver. Très bonne initiative ce mail pédagogique Bravo!!

    •  3 роки тому

      Merci beaucoup ! Oui, c'est une règle dont on ne parle pas assez.
      Il faudrait sans doute enseigner un peu plus ces règles aux joueurs de compétition dans les clubs, proposer des petits exercices dessus lors d'une séance. Mais bon, il y a tellement de choses à apprendre du jeu, que forcément, on ne peut pas tout faire et ces règles d'arbitrage passent souvent à la trappe et on les apprend en pratique durant les parties.

  • @pauldaulny7335
    @pauldaulny7335 3 роки тому +1

    Merci pour cette nouvelle vidéo, et que d'annonces enthousiasmantes !
    Je m'en vais de ce pas m'inscrire aux mails pédagogiques !

  • @MrTontonEd
    @MrTontonEd 2 роки тому

    merci pour la video en esperant vous revoir bientot sur les reseaux :)

  • @jeanyvesmercier5504
    @jeanyvesmercier5504 3 роки тому

    Bonjour
    Cela fait du bien de te revoir sur ta chaîne LN !
    Effectivement, le rappel des règles d'arbitrage est essentiel !
    A+

    •  3 роки тому

      Oui, très heureuse de pouvoir enfin revenir !
      Et heureuse de te retrouver toujours fidèle au poste ;)

  • @eddychess9074
    @eddychess9074 3 роки тому

    Quelle plaisir de retrouver Hélène. J'adorr les nouveaux graphismes, c'est top. Merci pour cette règle d'arbitrage, ton arbitre a été un peu dur je trouve mais la règle reste la règle. Inscription effectuée 😁

    •  3 роки тому

      Merci beaucoup :)
      Non, l'arbitre n'a pas été dur. Il a très bien fait son travail. Cela aurait été une grosse faute de sa part d'accepter que je fasse nulle.
      C'est à nous joueurs de connaître les règles de notre sport !

  • @foxwedor6151
    @foxwedor6151 2 роки тому

    Merci pour cette video qui m'a bien éclaircit ce point

    •  2 роки тому

      Avec plaisir :)

  •  3 роки тому

    Une belle banière ! C'est du bon boulot ! 👍
    5:58 Bah déjà un truc étrange : pq faire tous ces échecs quand il va de toute façon falloir pousser le pion passé ? Probablement le bon coup devait être a6 pour protéger un peu le roi puis pousser g.
    Harceler le roi jusqu'au 40e, j'ai une partie de NIV comme ça que je perds dès le 1er échec car en fait attaquer le roi perdait en force ! 🤣
    Au final, le mieux quand on a peu de temps avant le rajout c'est quand même d'essayer de jouer les coups que réclament la position et puis si on perd bah tant pis notre adversaire a bien joué.
    15:57 Pour la même raison que celle que j'ai évoquée dans le discord à propos du mat loupé par les 2 joueurs, cette règle est rétro-active.
    Mais c'est vrai que se faire avoir sur un point de règlement qu'on croît connaître sur le bout des doigts, sous la pression du temps et en plus dans un match en équipe comme tu le dis bien, ça créé un tel sentiment de frustration qu'on est jamais capable de se remettre tout de suite dans la partie (du vécu tout ça ^^').
    La situation d'un joueur qui propose/réclame la nulle d'une mauvaise manière est très récurrente. Un moyen mémo-technique très simple : la personne qui a joué en appuyant laisse le contrôle total des événements à l'adversaire. Cela signifie que *seule la personne qui a la pendule de son côté est en droit de faire quoi que ce soit avec l'échiquier et/ou l'arbitre*. C'est déjà plus ou moins dit mais cette règle n'étant pas du tout maîtrisée je préfère insister.
    Conséquence : Lorsque l'on propose la nulle, on doit la proposer sur notre temps et on est obligé de jouer notre coup (et bien évidemment valider avec la pendule) avant que notre adversaire ne puissse rendre sa décision (j'ai déjà refusé une proposition avant que mon adversaire ne joue et puis on s'est rendu compte qu'il avait un coup gagnant alors que théoriquement il aurait dû jouer son coup et lui ayant proposé la nulle ne peut se rétracter et j'aurais accepté quand il jouait le coup gagnant, cruel mais c'est la règle).
    J'ai retrouvé une feuille de partie où j'ai répété 3 fois avec mon adversaire croyant qu'il n'y avait eu que 2 fois (juste pour gratter un peu de temps) et on ne savait plus si c'était 5 fois pour réclamer/3 sur accord mutuel ou réclamation directe à 3. Bon bah au final j'avais l'air malin vu qu'en allant voir l'arbitre il confirme que c'est bien 3x -> réclamtion. Du coup on fait partie nulle et elle gagne le tournoi 1 ronde plus tard. ^^'
    Pour celles et ceux qui veulent vérifier par eux-mêmes le dernier règlement en date : dna.ffechecs.fr/wp-content/uploads/sites/2/2021/07/Livre-Arbitre-juillet2021.pdf
    Page 41 : les règles du jeu d'échecs
    À partir de l'article 6 (p51) : les règles de compétition
    Article 9 (p59) : les règles concernant le match nul aux échecs
    Page 70 : Un petit résumé de ce qu'il faut savoir sur la notation aux échecs. On y évoque le fameux "(=)" évoqué dans la vidéo pour la proposition de nulle (pas noté pour la réclamation dans le doc mais ça fonctionne aussi).
    -> Pour confirmer ce que j'ai dit plus haut car c'est très important si vous ne souhaitez pas lire ce que j'ai écrit plus haut, voici une citation du livret de l'arbitre :
    _La séquence de proposition de nulle est claire :_
    _1. Jouer un coup,_
    _2. proposer nulle,_
    _3. appuyer sur la pendule._

    •  3 роки тому

      Merci d'avoir pris le temps de donner toutes ces explications.
      Effectivement, elle a paniqué je pense quand j'ai ramené ma Dame pour attaquer la protection de son roque. Du coup, j'imagine qu'elle a manquée un peu de confiance en elle d'où tous les échecs pour éviter de devoir prendre une décision directement. Et vu qu'elle connaissait mal la règle de nulle par répétition, elle n'a pas réalisé que ce qu'elle faisait était dangereux.

    •  3 роки тому

      À votre service ! :D

  • @gregoryfabrice
    @gregoryfabrice 3 роки тому

    Coucou ! Super vidéo pour démarrer ta rentrée !
    Je te souhaite une super année échiquéenne ! 😃
    C'est très codé ces moments où on intervient avec l'arbitre en fait.
    Dans Queen's Gambit, quand Beth joue face au gamin de 13 ans, il demande le report alors que c'est à elle de jouer. Il a le droit ?

    •  3 роки тому +2

      Théoriquement non car il n'a plus la main.

    •  3 роки тому +1

      Haha, tu as été bien attentif en regardant la série. Oui, c'est logiquement une erreur du coup. Mais il faut savoir que aujourd'hui, l'ajournement n'existe presque plus. Cela peut arriver que ce soit l'arbitre qui l'impose quand il y a par exemple deux rondes dans la journée, une le matin et une l'après-midi, et que la partie du matin traîne en longueur et met en retard celle de l'après-midi. Dans cette situation, l'arbitre peut décider d'ajourner la partie qui sera terminée le soir.

  •  3 роки тому

    Quoi de mieux que d'apprendre de ses erreurs pour bien commencer l'année ?
    Je vous partage ma boulette au Top 12 😅
    Ne faites pas comme moi ! Révisez vos règles d'arbitrage avant de reprendre la compétition.
    Et vous, ça vous est déjà arrivé des problèmes d'arbitrage ?
    💌 Pour recevoir les Mails Pédagogiques et rejoindre le Club en ligne, c'est ici : go.echecsetamateurs.com/5

    •  3 роки тому

      Des tonnes ! Je devrais reprendre ma chaîne avec une vidéo sur mes "6 plus gros litiges d'arbitrage" mais je n'ai pas la même rigueur que toi pour ce qui est de UA-cam. 😓

  • @NaradaMaugin
    @NaradaMaugin 3 роки тому

    C'est dans une partie aussi que j'ai appris cette règle qui n'est pas forcément intuitive. Heureusement, comme toi, j'ai réussi à faire nulle à la fin.

    •  3 роки тому +1

      C'est dur sur le coup, mais maintenant, on ne se trompera plus 😉

  • @pascallebert1448
    @pascallebert1448 3 роки тому

    Bonjour, après avoir fait cette demande de partie nulle, au mauvais moment, n'est-il pas possible de renouveler la demande au prochain coup, lorsque c'est à toi de jouer ? A-t-on le droit qu'à une seule demande ?

    •  3 роки тому

      La position ayant changé, ce n'est pas possible. Il faut faire la demande quand la position apparaît.

    • @pascallebert1448
      @pascallebert1448 3 роки тому

      @ merci pour la réponse.

  • @divadlank9439
    @divadlank9439 3 роки тому

    Une des raisons qui peut expliquer qu'on ne fasse pas une demande "correcte" c'est de ne pas oser mettre la pendule sur pause. On peut avoir l'impression de "tricher" en arrêtant soi-même la partie.
    Sinon, je recommande fortement la démarche. Une des plus-value est bien indiquée par Hélène : le besoin psychologique de ne pas se sentir seul(e) et de constater par exemple que vos erreurs et gaffes sont nos erreurs et gaffes.

    •  3 роки тому

      Oui, je déteste mettre en pause la pendule. Je me dis toujours que l'adversaire va me regarder chelou "Mais qu'est-ce qu'elle fait celle-là ?!" 😅 Mais en réalité, il ne faut pas être gêné. C'est tout à fait normal d'appeler l'arbitre et si on l'appelle pour de bonnes raisons, l'adversaire l'acceptera sans problème.

    •  3 роки тому

      Il ne faut en effet pas se gêner car on peut difficilement se faire sanctionner lourdement quand on a suspendu la pendule de bonne foi. On a même le droit (citation du livret de l'arbitre) :
      - _Dans le cas d’une promotion, si le joueur ne trouve pas la pièce nécessaire, il a le droit d’arrêter la pendule immédiatement et appeler l’arbitre pour qu’il lui apporte la pièce qu’il désire._
      - _Un joueur peut arrêter la pendule s'il se sent dérangé par son adversaire ou des spectateurs ou s'il ne se sent pas bien. Aller aux toilettes n'est pas nécessairement une raison valable d'arrêter la pendule mais pourrait l'être dans le cas d'un joueur handicapé ou malade._
      - _Une irrégularité, telle qu'un déplacement ou une position illégale, est découverte._
      - _Maladie_
      Et également pleins de petites exceptions comme cette dernière...
      Tout de même...
      _ Si un joueur arrête la pendule pour chercher l’assistance de l’arbitre, l’arbitre déterminera si cet arrêt de la pendule est justifié. Si le joueur n’avait pas de raison valable d’arrêter les pendules, le joueur sera pénalisé selon l’article 12.9._
      Vous risquez dans la très grande majorité des cas (à l'appréciation de l'arbitre selon la gravité estimée) :
      12.9.1 L’avertissement
      12.9.2 L’augmentation du temps restant à l’adversaire
      12.9.3 La diminution du temps restant au joueur incriminé
      Et pleins de sanctions jamais appliquées...
      P.S. : Petit rajout qui vient de me traverser l'esprit : il faut réclamer le coup illégal avant d'avoir joué car appuyer sur la pendule à notre tour valide le coup adverse ! J'ai déjà vu ça en tournoi donc si certains ont eu le courage de tout lire jusqu'ici, prenez ça comme un petit cadeau ! ^^