Pour ma part c'est purement et simplement vraie. Comme l'adage le dit, ''qui cherche, trouve''. Si nous ne sommes pas excellent c'est parceque nous ne recherchons pas l'excellence. Rien dans cette vidéo n'est faux pour moi
"Quand t'es bon on s'en fou de ta couleur de peau" So true...! Nous devons rechercher l'exellence. Cette vidéo est un coup de gueule pour le reveil. Moi-même ca me réveille concernant l'éduquation de mes enfants. Je crois que nous devons scolariser nos enfants comme les corréens le font. L'ardeur au travail, la discipline et l'honnêteté doivent être les premières valeurs à inculquer aux enfants. L'ardeur au travail genre service militaire... vraiment c'est ce qu'il nous faut. Leur inculquer des le bas âge qu'ils peuvent et devraient intégrer les plus grandes écoles pour qu'ils visent l'excellence. Nous devons aussi changer le self-image que nous avons de nous et prendre conscience que nous sommes capables de grandes choses. Merci à Philippe pour ce coup de gueule poignant et pertinent. Mince...!
Ce n’est pas totalement vrai. Quand tu es bon on va t’utiliser bien sûr. Mais même ceux qui sont riches ou intelligents de font discriminer. Le problème c’est d’être non sans communauté solidaire. On est souvent soumis à être seul au lieu d’aller vers lavant en groupe.
J'ai éduqué mes enfants et je les ai inculqué la,discipline,la rigueur,gestion de l'argent,investissement,estime de soit. Bien-sûr je les ai mis à l'abri des besoin,elles entrent a l'université l'année prochaine et elles ont commencé une petite entreprise de librairie et elles ont publié un livre de BD qui est une best seller aux États-Unis et en Australie. Je suis médecin anaesthesiste de carrière,je suis entrepreneurs,j'ai appris de ma famille et ma belle famille.
Vraiment lis un livre sur les inventions et les innovations des noirs et tu comprendras que dans ton logement tu as beaucoup d'inventions noirs et c'est pour cela que vous pouvez être manipulé parce que je veux que tu fasses les recherches et ne pas t'aider.
@@julielilote3496 bravo waooo, si ce n'est pas indiscret je souhaiterais apprendre de vous comment apprendre la gestion de l'argent, investissement, et entrepreneuriat dès le bas âge
Bonjour ,tu dis la vérité .moi je n'ai pas fait de haute études ,j'ai fait la couture,j'essaye toujours de bien coudre les vetements que je vends ,résultat j'ai maintenant une clientele intérnational .Oui l'excellence dans tout le domaine c'est important .Ce n'est pas donne à tout le monde de faire des études universitaire .Souvent dans le monde les noirs sont discrimés sans raisons .Il faut faire des études au niveau de tes competences intéllectuel .Il faut faire des études qui te passionner et non pour l'argent .
Merci 🙏 je pense que c’est la meilleure vidéo que j’ai regardé sur cette chaîne. Il y a beaucoup de complexes d’infériorité dans la communauté. On dirait qu’il faut qu’on nous aime avant de s’affirmer. Le racisme est devenu un prétexte pour ne rien faire et se victimiser. Contrairement à toi Philippe j’ai été victime de racisme mais je m’en fou éperdument parce que je sais ce que je vaut et je connais mes objectifs. Mes frères arrêtez d’être des « victimes» et battez vous car la vie c’est la bastonnade dixit maman Foning.
Les Nigerians n'ont pas de complexe d'inferiorite, les ghaneens non plus, les kenyans non plus... Quel est leur point commun? Ils sont anglophones Le cameroun est entre les deux et c'est pour ca qu'il y a des Philippes qui reussissent et sont decomplexes et cherchent a nous faire evoluer.
IL YA FORT HEUREUSEMENT DES AFRICAINS QUI REUSSISSENT DANS LE MONDE MAIS NOUS SOMMES EN MINORITE . DANS LE FUTUR CELA VA CHANGER. PARCE QUE L'EXCELLENCE DEBOUCHE SUR LA REUSSITE SUR TOUS LES PLANS . MERCI MON FRERE PHILIPPE POUR CETTE EXCELLENTE VIDEO.
It's about time someone says it out loud , you are absolutely spot on dear brother keep spitting facts . The black community is and has been underperforming for centuries we keep making excuses .
C'est très vrai ce que tu dis Philippe. La communauté Noire ne cherche pas l'excellence. D'où notre échec à tous les niveaux malheureusement. 🙆🏾♀️👌🏾. La vérité fait mal mais il faut qu'on se le dise... BRAVO, BRAVO et encore BRAVO mon FRÈRE 💖💖💖❤️❤️❤️❤️
Moi qui a vécu dans pas mal de pays a savoir France, Belgique, Canada, usa et Angleterre depuis mes 18 ans, j'ai fais ce constat : les noirs sont les seuls à ne pas vouloir se prendre en main, les seuls à vouloir être aidé et du coup ramassent les miettes laissé par les autres... Aussi déjà un quand tu quémande du travail, tu a un sous métier... Déjà ça, ensuite... Le noir ne comprends pas que parraitre riche ne sert a rien, au lieu de faire la sapologie pk ne pas acheter des actifs...?pk ne pas créer des entreprise comme ça les chinois ne nous vendront plus nos produit... Comment expliquer que les 10 premières marque de perruques pour femme noirs sont tous dirigé exclusivement par des blancs... ?
C’est pas qu’on ne veut pas, je dirais que beaucoup ne veulent pas se sacrifier et investir le temps/ l’argent nécessaire pour que ces enfants deviennent une réussite. Ils veulent faire le moins d’effort possible mais s’attend à des résultats hors de commun. En final, il faut se familiariser/côtoyer ses communautés qui priorisent la réussite. Rester avec des gens qui n’ont rien apporter que les commérages et dont vous n’apprenez rien et aussi un frein. Quand certains africains immigrent ils n’apprennent pas à comprendre le système la où ils vivent. Ils sont au mode de survie et donc ils ont les yeux fermés à plusieurs opportunités que si ils fréquentaient certains communautés ils auraient les yeux ouverts.
Je crois que le problème est plus profond que ça. Je crois qu'il faudrait presque un reset psychologique , voire dans notre Adn. Car il faut le dire, que nous sommes aussi le produit de notre histoire et de notre environnement. Je vis en Guyane, et moi aussi je suis surprise par la médiocrité que je rencontre chez les Noirs , les plus pauvres, les moins éduqués, et bien évidemment (car c’est la conséquence de la pauvreté)ceux qui ont le plus d'enfants par famille, et ceux qui souffrent d'obésité morbide. Non pas qu'un enfant ne soit pas une Bénédiction, mais souvent quand je demande aux parents ce qu'ils ont prévu pour eux, c'est un haussement d'épaules qui est la réponse...et bien évidemment la mendicité qui arrive tout de suite après....et le pire c'est qu'ils ne s'en rendent pas compte.
Très belle réflexion sur l'excellence. Il faut arrêter avec les croyances limitantes, blinder son mindset, sortir de sa zone de confort pour trouver sa zone d'excellence puis celle du génie. Nous TOUS capables et dotés d'intelligence pour y arriver 🔥
J'aime trooop la manière dont tu racontes les histoires ds tes vidéos ! Tu es 1 peu le conteur africain des temps modernes! Ou je m'imagine, petite fille le soir assise au pied d'1 arbre avec d'autres camarades de jeu, en train d'écouter avec passion les histoires du vieux conteur sage que tu es devenu! Tu laisses 1 emprunte indelebile ds l'esprit de toute 1 génération . MERCI ! ❤️ ❤️
Souvent les parents ne sont soudés pour élever leurs enfants. Familles monoparentales. Donc les enfants intelligents parfois sont livrés à eux. C'est rare pour les familles indienne et chinoise
Katey, um.. je veux pas trouver d'excuses mais les Hindus que nous voysons ont deja ete "filtres" par les castes . du coup d'emblee meme les plus pauvres sont middle class. c'est pas le meme mindset. y a quand meme 1, 4 milliards d'hindous dans un seul pays.
BRAVOS BRAVOS BRAVOS PHILIPPE OUI C'EST LA REALITE DEPUIS DES DECENNIES .LES FORMATIONS POUR AMELIORER SA VIE EST PRIMORDIALE APPRENDRE TJRS DURANT NOTRE VIE .
Si c'est pas une vidéo pour L'ÉLÉVATION DE LA COMMUNAUTÉ AFRICAINE ,Je ne sais plus heinnnnn Merci encore Philippe pour ce que tu fais pour notre communauté, ils peuvent tout dire sur toi mais tu mène un bon combat 👏👏👏
C’est trop vrai … et le plus énervant est que quand tu veux la qualité… on commence a trouvé des petits trucs pour te rabaisser ou alors trouver l’excuse selon laquelle pourquoi tu veux que ce soit parfait….et puis sont surpris qu’on baigne toujours dans la médiocrité.
Plusieurs raisons explique selon moi cette situation: 1) Manque de vision Lorsque on a des enfants il faut une éducation réfléchie avec pour objectif qu'ils réussissent mieux que leurs parents 2) Dans les familles africaines on ne valorise pas l'ambition, on ne vise pas haut. On dit a nos enfants "tant que tu as de quoi manger c'est bon sois satisfait de ce que Dieu t'as donné, ne cherche pas plus d'argent c'est mal" 3) la diabolisation de la richesse 4) Environnement non adéquat à la réussite Comment voulez-vous que nos enfants réussissent si lorsque qu'il s'intéresse à la culture, veut briller dans ses études est raillé par ses camarades de classe ( surtout en ZEP) et que même dans les familles on valorise ceux qui sont drôles, bon danseur, le dragueur au lieu des personnes discipliné et travailleuse ? 5) On ne connaît pas les codes de la classe sociale qui détient le capital Pour pouvoir rentrer dans les écoles élitistes françaises il faut connaître les codes de ces milieux, le talent parfois n'est pas suffisant. Ex: des enfants africains qui avaient pu rentrer à Science PO Paris n'arrive pas à rentrer à l'ENA car ne connaissent pas les codes, le capital social et culturel nécessaire pour y rentrer.
@mihdhoir ibrahima mon ami, c'est la belle naïveté des noirs : tu peux avoir tout les codes éliste du monde mais si des gens ne veulent pas voir des noirs dans certains milieus tes competences ou ton savoir être n'y changeront rien . Meme dans les restau huppé les gens se font discriminés alors qu'ont sait bien qu'ils sont pret à mettre le prix . Philippe a pris l'exemple de tidjiam thiam : il a redressé le credit suisse mais pourquoi on l'a remarcié aussi vite alors qu'il n'avait meme pas fait 10 ans au poste ? Parce que y a un moment quand tu es noir et que tu es dans un poste trop prestigieux ça crée de la jalousie pure et simple dans le service . Ton savoir être n'y change rien . Lez noirs peuvent être les gens les plus sympathique du monde mais devant la mauvaise foi de gens qui veulent pas te voir dans leur service tu sera toujours perdant
Et n'oublie pas que l'ENA est un vivier d'ou sortiront les elites de la france c'est donc un milieu ou " l'entre soi " est une règle non écrite . C'est pas dans ces éndroits que tu verra de la diversité et c'est VOULU
@@thefrenchfieldnigga8078Dans le monde du travail la réussite professionnelle ne s'obtient jamais par la sympathie. Les noirs peuvent accéder à des postes stratégiques en faisant preuve de stratégie et d'intelligence relationnelle et émotionnelle. C'est justement en sachant comment ils pensent qu'on peut contourner certaines barrières inaccessible. Même si c'est vrai Tidiane Thiam a été remercié du crédit Suisse après l'avoir redressé, je retiens tous de même qu'il a réussi à être à la tête d'une des plus grandes banques du monde. Ce n'est pas rien.
J'ai fais des études informatiques en France, déjà à l'époque au milieu des années 2000, il y a avait des indiens principalement dans ces filères. Petite histoire, j'avais la petite 20aine, j'étais en 2eme année avec une dame de 40 ans, venue d'Inde. Elle galérait un peu, surtout à cause de la langue, mais avec le temps on est devenu camarade et je lui filais des coups de pouces souvent dans les petits projets. Une fois, je lui demande "pourquoi tu viens faire des études d'informatique à cet âge ?" Elle me répond qu'en fait elle avait une carrière, mais le gouvernement Indien à l'époque investissait encore de plein de feu dans l'informatique et la formation, et que même avec un niveau moyen, son salaire au pays aurait été de toute façon meilleurs. Donc voilà, de première main ce qui a fait le succès de l'inde dans ces filières. Une volonté politique, une vision et une stratégie. Pas de magie. Ils ont produit une main d'oeuvre de première génération, qui a servit en réalité les entreprises occidentales, parce qu'à ce moment la plupart des occidentaux sortaient surqualifiés et ne voulaient que des postes de managers et cie, ils étaient chers. Cette première génération a ensuite investie sur la génération suivante à des niveaux plus élévés, puis à commencer à produire des entrepreneurs compétitifs locaux etc. Le Nigéria: Ils ont des familles très tradionnalistes et très fiers, les enfants sont souvent élevés par papa et maman et l'échèque est très mal vécu, un peu comme les Chinois. Si tu es celui de la famille qui se rate, c'est chaud. Ils ont même une image de bourges souvent.
C'est seulement une minorité de Nigerians comme sa. Moi je vie en France et la plupart des Africaines qui se prostitue en route se sont des nigérians, donc ils ne sont en rien des exemples, les indiens oui ils sont des exemples qu'on se doit de copier
Afrikan Afterwork, J'ai pris le soin de lire votre commentaire au complet. Malheureusement, je n'arrive pas à voir le point que vous voulez soulever en ce qui a trait à la question de l' Excellence. Cette Indienne, vous l'aidiez, donc elle n'est pas, à mon sens, un exemple d' Excellence. Quant aux Nigerians, je sais qu'ils ont une culture de Réussite comme les Chinois. J'ai lu sur le parcours de plusieurs Scientifiques Nigerians en plus d'avoir croisé quelques uns à l'université. Mais si les Nigerians ont une culture de Réussite, contrairement aux Chinois, nous devons nous demander à quoi sert cette Culture d'Excellence des Nigerians ? Et puis, est-ce seulement au Nigeria en Afrique qu'existerait cette Culture ? Si oui, sur quoi pouvons-nous nous baser pour avancer une telle affirmation ? Je me demande si cette Culture n'existe pas au Cameroune à un certain niveau ? Cependant, quand on parle d' Excellence dans les Pays Noirs, je mets un gros bémol dans la mesure où seuls les Noirs et uniquement eux n' étudient pas dans leur langue chez eux. Dès lors comparer avec la Chine pose quelques problèmes. Je rappelle qu'en Chine on a dépassé le stade de l'Alphabétisme pour parler de Scolarisation alors qu'au Nigeria le taux d'analphabétisme est vulgairement trop élevé dans ce pays qui serait la Première Économie de l'Afrique. A mon avis, on ne devrait pas parler d' Excellence à l'école dans les pays Noirs. Il y a tout simplement une sélection absurde de la minorité qui arrive à se débrouiller dans la langue du colon qui se fait dans les Pays Noirs. Cette absurdité est dénoncée par plusieurs penseurs, y compris un Grand Enseignant Camérounais qui a produit deux ouvrages sur l' Éducation. Cet enseignant de plus de 20 ans de carrière s'appelle Hilaire Sikounmo. Si vous lisez, vous verrez que le taux d'échec à l'École est extrêmement élevé dans tous les Pays Noirs contrairement à tous les autres continents où les enfants apprennent dans leurs langues maternelles, ne serait-ce qu'au debut de leurs etudes. Je dis bien dans Tous les Pays Noirs. Les livres que j'ai lus sur ce sujet dépassent la vingtaine. Mon avantage est de pouvoir lire en français, en anglais et en espagnol. Cette habilité me permet d'avoir un regard au moins à 270 degrés sur la réalité.
@@bertranbelzor9037 👏🏿👏🏿je rajouterai une chose qui a déjà vue ou entendre un chinois dire qu’il a un doctorat ou qui prône chines excellence personne sans culture un peuple est vouais à l’échec et je sais que d’autres viendront me dire que l’Afrique a une culture sauf que je parle de culture idéologie qui construit un peuple et une nation
@@drloveafrica4452 Je ne pourrais qu'être d'accord avec Toi Camarade. Dès que tu parles de Culture Idéologique, je comprends tout suite la hauteur où tu te situes. Étant donné ton niveau camarade, je t'encouragerais à te joinder à d'autres Esprits come le tien pour semer les graines de la Liberation Mentale. Nous ne devons pas nous isoler Camarade. Ayibobo !!! (cri de combat en Haïtien).
Philippe cette vidéo est une pépite à réécouter et à transférer SANS modération. «Nous ne recherchons pas l'excellence», vérité crue bonne à dire. On est toujours entrain de se plaindre
C est aussi culturelle je pense. Chez nous en règle générale l argent n est pas associé au travail. L argent chez nous c est associé a la célébrité ou à la politique ou au vol. Nous avons un mauvais rapport avec l argent. Les occidentaux sont passé par plus ères dont l ère industriel qui a vu naître de grande fortune tel que Ford, la valeur travail est fortement encré surtout chez les anglo-saxon. Regardez les pays a dominance anglo-saxon s en sortent mieux que les autres. Je pense qu il faut vraiment instiller aux jeunes africains cette valeur travail, pour cela il faut mettre en avant, promouvoir les entrepreneurs à succès africain d avantage que les chanteurs ou acteur. Donc le facteur exemplarité.
Tu as tout dis. Rien à ajouter, les autres communautés cherchent l’excellence, très tôt les parents leur poussent mais aussi ils apprennent à leur enfants à avoir des objectifs très tôt. Chez nous on comptent sur le hasard pour réussir, si même on ne pense pas que c’est l’oncle ou la tante qui dois s’occuper ou aider l’enfant à réussir. Ce qui fais même mal est que le peu qui sont dans ces grandes écoles ou occupent à la fin certains grand postes sont jalouses par les autres. Jim Rohan said,” you major in minor things” les Africains sont spécialistes dans les choses mineures, dansent, amusement, fêtes, commérages etc…
Nous venons de France!!!! Et nous sommes de retour en Afrique!!! Merci la France........... Nous avons appris et nous voulons faire évoluer notre Afrique.
@@livingfinance Oh bah t'en fais pas, sans parler de noir je ne supporte plus les francais parce que c'est des pleurnichards pareil, cette culture victimaire vous viens de chez nous, le vecteur en fut le catholicisme...
Ce que vous dite est tout à fait vrai. À mon avis, cela part de ce que la communauté noire considère comme important. En effet pour la majorité des noirs ce qu'il y a de plus important, c'est la procréation et c'est là que nous excellons. Vous verrez rarement un parent rêver et plannifier l'avenir de son enfant avant sa naissance. Par contre ce même parent depuis l'école primaire rêvait d'avoir des enfants tôt sans trop savoir quoi leur offrir. C'est juste pour le plaisir d'être fier d'avoir la capacité de procréer. La communauté noire excelle mais ailleurs que le développement.
Madame vous avez raison, c'est l'une cause de pauvreté sur le continent et partout où nous trouvons ! La majorité fait des enfants pour faire plaisir aux proches ou pour leurs désirs ! Et c'est très dangereux, parceque ces enfants deviennent plus tard des voyous,des psychopathes etc...
Il ya des communautés qui ont la recherche de l'excellence dans les gènes. Je suis marocain et j'ai été au Nigéria et je peux vous assurer qu'ils sont très intelligents. Au Maroc les marocains dominent les grandes écoles polytechniques en France . Les ingénieurs marocains il ya un an ont fait marcher une usine Siemens en Angleterre de fabrication des éoliennes que les anglais n'ont pas pu faire démarrer.
Afro success team est née pour ça m. Donner une image plus positive à notre communauté. On ne publie pas des vidéos à la chaîne justement à cause de ce besoin de qualité et d’excellence. Du travail de recherche pour avoir un contenu le plus pertinent possible. Il faut que tous ces gens arrêtent de nous assimiler à la pauvreté. Merci à toi Phillipe
Les Nigérians seront toujours beaucoup plus avancés car c'est à la base de leur éducation avec des perspectives scolaires tout simplement: chaque fois que je regarde les dossiers de candidature pour louer un appartement à un étudiant, les Nigérians prennent des cursus avec un niveau high level par rapport aux autres Togolais, Camerounais.... qui choisissent le Droit, l'économie, l'environnement etc...Le bas blesse est là! Le gouvernement Nigérian aide beaucoup les étudiants avec des bourses pour faire des études très poussées, ce qui n'est pas le cas dans les autres pays d'Afrique.
C'est vrai mais comme Simo le dit, c'est surtout grace aux parents. Je suis togolais et depuis l'enfance mes parents m'ont toujours mis dans les meilleures établissements et en Allemagne je fréquente aussi une des meilleures universités
Le problème de la communauté noir est que nous ne sommes pas solidaires. Même ceux qui parviennent à intégrer ces écoles n’aident pas les autres. On est trop égoïstes. Quand on se regroupe c’est seulement pour jalouser, se concurrencer.
Merci Philippe. Tu as raison. En plus de tout ce que tu as dit, je peux ajouter que nous n'aimons pas questionner le statu quo. Pour nous, les choses se font et DOIVENT se faire d'une telle façon. Et c'est tout! Comment veux-tu évoluer si tu ne questionnes pas ce que tu fais déjà afin de trouver un moyen de l'améliorer?
Philippe, merci pour avoir évoqué ce sujet. Je pense que le problème vient de la formation de base. Depuis l'école primaire, nous ne sommes plus formés à l'excellence. Hier j'ai suivi un reportage sur TF1, en Inde ce sont les écoles de Maharajas qui forment les leaders de leur pays. L'école est de très bonnes qualités. Les indiens payent 10000€/an. Si on veut être leaders, on doit réformer notre système scolaire et inclure l'excellence dans les formations de base. Ce n'est pas facile à l'âge adulte de chercher l'excellence. Nous avons beaucoup à faire en Afrique pour changer les choses.
J'ai suivi le même reportage. J'ai beaucoup aimé aussi le fait que les étudiants de l'internat sont aussi confrontés aux réalités de leurs pays. Étant moi-même étudiante, cela m'a motivé à chercher toujours plus l'excellence dans tout ce que je peux.
Il ne faut pas dire les indiens, certains indiens paient. Il y a beaucoup de pauvres en Inde. C'est comme partout peut être moins en France certaines études sont inaccessibles à des petits salaires.
@@sophiebazin2973 je sais qu'en Inde, beaucoup des gens sont très pauvres. Mais quand il y a certaines personnes qui excellent. Leur excellence cache la misère des autres. Si tu comprends bien mon message, j'ai surtout appuyé sur la formation de base. Si les africains forment bien leurs enfants, ces enfants pourront intégrer les meilleures universités du monde.
Ce que tu dis est totalement vrai On ne cherche pas l'excellence dans notre communauté,on attend que tout tombe du ciel ou qu'on nous servent tous sur une table c'est le type de fonction de la communauté dans tous les continents.
Il faut un live sur cette thematique. J'ecrirais même un livre sur ce sujet! D'abord, quand je dis que je suis avocate specialiste en matières d'immigration, tu sais ce que les africains pensent que je fais? Que les processus de demande d'asile! Par contre les indiens, les chinois, les européens, et peut être les nigériens eux savent que Immigration aux USA s'agit aussi de migration des talents intellectuels; des investisseurs, des artistes! Cela montre deja la mentalité ou le manque de confiance en soi et manque d'informations que beaucoup d'africains ont. Mais aussi, il ne faut pas oublier que pour etre inscrit dans les IV league colleges, c'est difficile pour les noirs et autres minorités parce que ces colleges là considèrent plus que les "grades" pour accepter les etudiants dans leurs institutions. Les places dans ces universités sont reservés a un groupe de elites! Qui ont de generations apres generation de "alumni" dans ces universités. Pour les autres, vous devez montrer une excellence dans les langues, activites extra-curriculum, etc et avoir high score GPA et SAT pour etre considere. Donc, c'est plus difficile pour les noirs qu'il est pour les blanc et les juifs! Le racisme et la discrimination est présente dans tous les domaines et d'une façon plutot subtile!
Ça ne m’étonne pas des nigérians . Vu comment ils gèrent leur industrie cinématographique . Ils ont un tel professionnalisme. Nollywood est la troisième industrie la plus riche après hollywood et bollywood. Le Nigeria le ghana et l’Éthiopie sont pour moi les pays qui ont des chances de devenir des puissances mondiales d’ici 30ans s’il faut se baser sur la réalité actuelle .
Philippe vous dénoncez beaucoup mais je pense que vous devriez aussi reformer vos salariés. Je dis cela car j ai appelé pour avoir des renseignement pour l'achat d'un billet pour la conférence en octobre, l'accueil a été d une froideur, pas de bonjour pas de présentation sur entreprise pas de prénom avec qui je parle et j avoue que j ai hésité d acheté mon pass d entrée en ligne. Il faut absolument que cela change. Tu veux l excellence alors forme d'abord tes salariés. Comme tu dis il faut dire ses vérités.
@@livingfinance je ne me plains pas je ne fais que Dénoncer une vérité que Philippe nous reproche. Non car finalement je me suis pas arrêtée à cet incident. J ai acheté mon pass.
J'apprécie Phillippe parcequ'il est sincère dans ces propos et entreprend en transparence. En revanche j'estime que par moment, il émet des jugements un peu trop émotifs et prématurés, sur base de faits tronqués. L'histoire de l'Afrique noire ne commence au temps de la colonisation ni de l'esclavage, mais bien avant. Les noires n'ont pas toujours été derrière. L'Égypte Antique nous le prouve parfaitement car en vérité ils ont été les précurseurs de la science, la philosophie, la médecine et pleins d'autres. Étant jadis le noyau de la connaissance, ils le partageaient volontairement avec tout ceux qui en avaient soifs dont des caucasiens en majorité grecs et ce dans des lieux qui étaient les plus prestigieux ( peut-être plus que le MIT..) pour le partage du savoir. De ce fait, dire que les noires n'ont pas la culture de l'excellence n'est pas faux, mais n'est pas totalement vrai non plus. Dans cette logique, il est donc nécessaire d'avoir une approche introspective et profondément intrinsèque qui pourrait débuter avec une très simple question telle que : Quand, comment et pourquoi les noires ont-ils perdu cet état d'esprit d'excellence? Le plus on connaît les symptômes d'une maladie, le plus la cure est précise...
en afrique comme en europe , il y a le meme nombre d'eleves capables de viser l'excellence(scolaire ou universitaire), mais le systeme ne leur permet pas a egalité de chance de transformer cette capacité en resultats J'ai enseigné en afrique comme en france , dans des colleges et dans des lycées, si il n'y a pas eu trop de selection prealable (ecoles privées) sociale ou de niveau, j'ai remarqué qu'il y a rarement plus de 4 ou 5 élèves capables de viser l'excellence (ce qui n'exclut pas les autres qui pourront se developper par la suite )et ceci que ce soit en campagne en vendée en france ou a bouaké ou grand bassam en cote d'ivoire, mais j'ai remarqué que pour la plupart de ces "excellents et meritants"élève, le millieu social et l'accompagnement familliale est tjrs tres favorable
@@cepanou1785 exactement, et quand on constate que cet excellence n'est pas transformée plus tard il faut rechercher et comprendre qu'il y a des causes conjoncturelles (ou plutôt structurelles) au lieu de faire le lieu commun que les gens ne recherchent pas l'excellence. là dessus, je suis d'accord avec le commentaire initial de Wilfried : l'analyse de notre ami entrepreneur manque de profondeur et est fortement basée sur l'émotion.
@@GildasCotomale facile de repondre a ce probleme que tu souleves tres pertinemment: chaque fois qu'un pays africain (cote d'ivoire, algerie ou mozambique par exemples) soutraitent un projet (pont autoroute tunnel voie ferrée etc ...) a la chine, elle enterre l'espoir de developper cette activité par son pays , c'est a dire qu'elle empeche aux competences de son pays de se realiser , elle empeche les generations entieres de diplomés (et en 60 ca fait des centaines de miliers d'ingenieurs, techniciens) de prouver leurs capacités et competences pour faire en interne ce projet en consequence; les emptreprises de constructions n'ont pas les marchés , donc elles ne developpent pas les competences et là je reviens au sujet , pourquoi viser l'excellence si son propre pays ne veut pas créer terreau de developpement qui leur donnera des debouchés a la hauteur de leur EXCELLENCE ??
Les Jobs qui rapportent plus aux USA… ce sont les métiers de la tech Software engineering, Data science , Data analyst etc… Et pour ça aujourd’hui pas même besoin d’aller dans une grande école… tu te formes littéralement avec une connexion internet et un laptop Aujourd’hui je peux bosser carrément pour une boîte aux USA tout en restant chez moi… j ai jamais pris un avion ✈️. Aujourd’hui si tu as la compétence qu’il faut dans le bon domaine tu peux littéralement t’en sortir même en étant en Afrique
Merci pour cette vidéo qui dit la vérité La médiocrité fait effectivement partie de notre culture. Ainsi que la non planification. L'Africain aime vivre dans le présent et ne se projette pas dans le futur. Le pire c'est qu'aujourd'hui il y a plein de gens ici en Afrique qui sont reçus sur les médias (TV et radio) pour dénigrer l'école, raconter qu'on peut devenir riche sans études...semant la graine de la médiocrité dans la jeunesse
Je suis d'accord avec vous grand Phillipe moi je savais que les avocats et les informaticiens avaient beaucoup d'argent aux Etats Unis mais je ne savais pas que la médecine rapportait aussi beaucoup d'argent
La famille est la fondation de l'excellence car l'entourage influence le futur adulte. Contrairement aux Nigérians, beaucoup d'africains mesure le succès par les biens immobiliers et le train de vie. J'ai participé à plusieurs cérémonies durant la trentaine que je suis ici, les Nigérians se distinguent toujours par la présentation des invités avec leurs titres académiques Dr, Pr, Ingénieur, tandis chez nous autres c'est les voitures, les habillements et bijoux qui impressionnent. Beaucoup d'entre nous parents sont confrontés au challenge de Orio (black outside but white inside) terme dérogatoire, lorsque les enfants s'expriment correctement au lieu du slang. Le suivi académique des enfants et la lutte constante contre la culture du "low expectations" est nécessaire pour la réussite académique. Le racisme est réel, comme le tribalisme, mais le pire est de l'accepter, le combat est quotidien sans relâche. Racisme is deeply rooted but not an excuse for failure.
seulement une minorité de Nigerians comme sa. Moi je vie en France et la plupart des Africaines qui se prostitue en route se sont des nigérians, donc ils ne sont en rien des exemples, les indiens oui ils sont des exemples qu'on se doit de copier
Thierno Burwell Entièrement d'accord, on ne le dira jamais assez. La vision anglo-saxonne dépasse de loin celle de la france. Au Mali nous avons des universités prestigieuses de 800 ans d'âge, ayant accueilli plus de 25 000 membres. Et notre niveau de reçus au bac aujourd'hui, ne dépasse pas 30%.
Excellente vidéo concernant surtout les Nigerians. En fait, le mindset de la diaspora Nigériane concernant l'auto-prise en charge et l'excellence est le reflet même de celui du peuple nigérian. Il n'ya pas magie. La diaspora africaine dans son ensemble envoie environ 50 milliards de dollars sur le continent africain dont la moitié par la seule diaspora Nigériane sur 54 pays ! Les diaspora des autres 53 pays se partagent l'autre moitié... c'est dire que... Cela n'est pas un hasard car il se fait que non seulement les hommes, mais aussi les femmes les plus riches du continent ,- qui se sont construits au prix de leurs efforts et non du détournement des fonds en politique- sont Nigerians. Ainsi du côté des femmes on a la nigeriane Yemisi Iranloye appelée reine du manioc, partie de rien pour devenir millionnaire aujourd'hui en chapeautant la culture du manioc dans son pays où elle terrasse les multinationales. Aliko Dangote n'est plus à présenter du côté des hommes avec tant d'autres. Il n'y a pas magie. Ce mindset est culturel car porté par l'éducation. Pendant que certaines diaspora privilégient l'activisme anti ceci ou cela, les Nigerians ont compris que tous ces mouvements activistes n'arriveront pas à changer la donne sans un soubassement financier fort, permettant un auto financement...Le jour où les africains non soumis aux forces exogènes auront suffisamment d'argent pour financer leurs propres mouvements citoyens, la donne changera. La priorité est donc de gagner le maximum d'argent. Je l'ai toujours dit, j'admire vraiment ce peuple très résilient que sont les Nigerians
seulement une minorité de Nigerians comme sa. Moi je vie en France et la plupart des Africaines qui se prostitue en route se sont des nigérians, donc ils ne sont en rien des exemples, les indiens oui ils sont des exemples qu'on se doit de copier
@@ahmadoudiallo1938 La plupart de tueurs en série sont des hommes de race blanche et spécialement américains. Et ça çe n'est pas moi qui le dis selon mes observations qui peuvent être subjectives et erronées, mais bien les statistiques. Cet élément négatif avéré enlève t-il le fait que les USA soient leaders dans la plupart de domaines dans le monde ? Une manière de de vous renvoyer à la grande subjectivité de vos propos. Car là où moi je vis les femmes qui se prostituent le plus sont de l'Europe de l'Est, notamment de la Russie, Roumanie, Pologne etc et les Nigérianes ne leur arrivent pas à la cheville. Les hommes russes sont globalement connus et les statistiques le prouvent, pour être des alcooliques et très violents en ménage. Est-ce ce que cet élément négatif supprime le fait la Russie est la première puissance nucléaire du monde? Les hommes indiens que vous prenez en exemple sont connus pour être également très misogynes et violents envers leurs femmes. Par ailleurs, il ya beaucoup de gens très pauvres dans ce pays qu'est l'Inde. Je l'ai vu pour y avoir été. Ces éléments négatifs suppriment ils les grandes prouesses réalisées par ce peuple ? Alors pourquoi dans le cas du Nigeria on devrait faire primer le négatif sur le positif qui est statistiquement établi? Vous me dites que c'est la minorité qui réussit. Alors si la minorité de cette diaspora est en mesure d'envoyer 25 milliards de dollars chaque année au pays, autant que les diasporas de 53 pays, cela fait ressortir encore plus la médiocrité de ces diaspora des 53 pays dont la force financière équivaut à celle d'une minorité des Nigérians. Ça ne nous coûte rien de reconnaître le merite d'autres peuples africains et à ce propos de nombreuses populations africaines ou pas, ont beaucoup à apprendre du peuple nigérian.
@@sandrabellamodaboutiquegen7547 Le Nigeria est le pire pays africain celui où il y a le plus de violences entre boko haram au nord les rébellions du Sud et les pirates dans le Delta il y a l'insécurité dans tout leurs pays. Si il y a un peu plus de nigérians qui sortent du lot comparer à nous autres africains c'est tout simplement parcequ'ils sont 200 millions.
Le titre de cette vidéo me fait penser à 2 livres "L'excellence Noire" et "lettre à la jeunesse africaine" du jeune auteur et entrepreneur panafricain Kouokam Kamtchueng ! Visons l'excellence !
On va continuer l'autoflagellation pendant encore combien de siècles ?! On est nul par-ci, on ne vaut rien par là... Heureusement qu'il y a des lumière comme vous ! Mettons l'accent sur l'excellence, pointer moins le doigt sur la douleur...
Salut Mr. Philippe. Actuellement y'a une Tension Trés Grave entre les FRERES POGBA( l'hypocrisie de la diaspora Africain). Faire une video dessus. Svp.
On parle polytechnique et éducation, vous voulez on parle de Pogba (football) et l’hypocrisie africaine … bref des sujets évoqués depuis longtemps qui n’apportent rien à part débattre. Adebayor a déjà fait une longue video sur ce qu’il a vécu avec sa famille c’est suffisant. L’excellence c’est aussi arrêter ce genre de distraction.
Les Noirs sont spécialisés dans la critique, la haine et le kongossa inutile. Et on s'étonne ???🤔🤔🤔 Continuons à dormir pendant que les autres avancent et on aura nos yeux pour pleurer... La médiocrité choisie!🤷🏾♀️ Merci mon Frère 👌🏾💪🏾💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖
Mon frère Philippe merci d'abord pour cette vidéo enrichissante. Je pense qu'il nous manque trop d'informations sur les bonnes filières d'étude qui préparent aux grands postes de responsabilité eh donc forcément bien remunérés. Il y a de brilliants et excélents jeunes africains qui obtiennent leurs bac à 14ans, 15ans série C, D, F avec mention très bien mais malheureusement n'obtiennent pas de bourses d'état ou d'autres institutions ou organismes pour leur permettre d'intégrer ces universitées célèbres qui puissent leurs permettre de confronter d'autres talents et de faire valoir leurs intelligences et compétences. Mon frère Philippe c'est dommage qu'aujourd'hui les dirigeants africains s'activent à asphyxier ou carrement détruire de vaillants talents. Souvent nos dirigeants se débrouillent pour les remplacer par des médiocres de leurs familles qui ne pourrons rien faire. Souvent ces jeunes génies africains sont d'origine modestes, souvent de familles provinciales pauvres dans l'arrière pays donc ils n'ont aucune chance, eh donc pas de visibilité. Au temps colonial français et juste après les indépendances il y avait la rigueur et la transparence, les bons et meilleurs élèves ont toujours leurs noms affichés aux tableaux d'honneur. Les meilleurs d'entre eux en AOF et AEF comprendre (l'Afrique Occidentale Française, l'Afrique Equatoriale Française ) devraient poursuivre leurs études au renommé Collège Williams Ponty à Dakar au Sénégal puis dans certaines grandes écoles en France et Aux USA. On rencontrait la crème des crèmes de l'intelligence africaines des Sénégalais, des Dahoméens(Bénin), des Ivoiriens, des Voltaïques (Burkinabè) , des Guinéens, des Maliens, des Mauritaniens, des Togolais, des Camérounais, des Congolais, des Tchadiens, des Nigériens, des Gabonais, des Centrafricains etc.. Chez les anlglophones comme le Ghana par exemple il y avait de grandes écoles de références comme l'Achmota, Bishoff Herrman School, Mawouli School, Kpando Technical School, University of Sciences and Technologies of Koumassi, University of Lagoon, University of Cape Coast des universitées qui ont formé de grands leaders panafricains au temps de Kuwami Nkrumah. Mon frère Phillipe je te demanderai de faire la liste de ces grandes universitées et écoles dont tu parles , c'est vraiment nécéssaire afin d'informer la génération montante africaine. C'est souvent le manque d'information sur les bons cursus scolaire qui nous pousse et nous enferme dans la médiocrité et de l'insignifiance. Cela s'apparente à l'écureil qui tout en courant vite dans une cage tournante est toujours sur place malgré ses efforts . Merci infiniment et portez-vous bien.
Je pense que tu voulais dire hamster et non écureuil à la fin. Hormis ça, très bonne analyse : comme partout, il y a beaucoup qui se contentent de peu ou se complaignent dans la médiocrité, mais il y a aussi beaucoup qui recherchent l'excellence (et parmi eux, j'en vois beaucoup de frères et sœurs afro) …mais n'ont pas les informations et l'organisation pour se hisser à certains niveau où arrivent d'autres communautés mieux structurées et avec un agenda politique.
On a pris du retard, perdu plusieurs batailles, mais pas définitivement la guerre pour l'excellence et le professionnalisme. Par contre, on a plus vraiment le temps à perdre et il faut y aller maintenant, sinon l'écart avec les autres sera abyssal et irrattrapable ! Merci Philippe pour ce diagnostic que je partage pleinement ! Il faut parfois choquer pour dégeler le permafrost. Il est temps que l'on fasse comme les autres, sinon on sera toujours les derniers de la classe dans tout et partout dans le monde ! Savoir, pouvoir, et vouloir accéder à l'excellence, c'est-à-dire être professionnel au final, ça s'apprend ! La professionnalisation des activités, des individus, des organisations et des territoires, fait partie de mes compétences. 🌍✍️🌍
Vous avez tout dit une fois je me suis retrouvé dans une école des langues pour améliorer la langue de Molière , j'étais la seule Africaine et pourtant il y a beaucoup des Africains qui ne maîtrisent pas le français dans le pays où je réside c'est vraiment triste .
Limmage de l'Afrique poursuit les africains partout où ils se trouvent tidan Thiam à été discriminé à un niveau en France et en Suisse mais comme tu le dis nous ne sommes pas ambitieux
Cette vidéo est très édifiante la recherche de l'excellence devrait d'avantage être prônée mais cette excellence a malheureusement un prix vous avez donné un exemple sur un étudiant ayant fait Harvard et MIT les frais de scolarité de ces écoles n'est pas à la portée de tous le monde. Combien de parents ont les moyens de le faire ? soyons un peu réaliste déjà le simple fais d'envoyer un enfant à l'étranger combien cela coûte t-il ? L'excellence ce n'est pas seulement intégrer les meilleures écoles mais c'est également être excellent dans tous ce que l'on fait au quotidien si tu es cuisinier cherche à être le meilleur cuisinier, si tu es informaticien cherche à être le meilleur informaticien etc... L'excellence est un mindset ayons le mindset de l'excellence quelque soit le niveau où nous nous trouvons
Depuis le Canada merci infiniment d mettre la lumière sur cette question moi mes enfants feront ces métiers nobles à nos propres frais sans prendre un crédit ni attendre la bourse on s'y prépare sérieusement
Tu as raison Philippe , tu as tout dit . Autre chose importante qui mérite l'attention c'est que pour la plupart des noirs l'école s'arrête à Bac+5(je suis ingénieur) et il y'a très peu de perspectives de formation continue. Et le problème des familles: je sais que c'est tabou et certains vont crier au reniement de nos valeurs de solidarité mais la famille africaine est un poids insurmontable pour les personnes aussi brillantes soient-elles.(les gens souffrent en silence) là ou les autres continuent à se former, à investir sur eux et donc à se mettre en situation de progresser , nous on envoie tout l'argent au village pour les enterrements au lieu de prendre part à des séminaires et se développer .(comment veux tu être compétitifs) Et quand on ne progresse pas au lieu de se poser les bonnes questions on se plaint. Bref je pourrais continuer pendant des jours et des jours ... Les parents doivent sortir de la logique de rente sur leurs enfants et accepter le sacrifice d'une génération complète voire plus.
Tres vrai je vis aux usa depuis depuis tres longtemps, les indiens, les chinois, les coreens, les japonais sont devant ici. Dans la communaute africaine tu as les nigerians, le Ghanaian, Kenya, et camerounais.
exictly when are be Europe and American are see Indian China Korea they invest but are see my own people's lot of poverty are get discourage that make me lost hope to develop my self i thank god are did mingle with my peoples only me alone,
C'est aussi parcque d'un côté quand un africain arrive en Europe pour lui c'est comme si il a déjà réussi sa vie du coup il va pas trop fournir d'effort dans ses études ou travail Parcqu'il va se mettre dans la tête que quoi qu'il fassent de toute façon il a mieux réussi que les autres qui sont resté aux pays
Et pourquoi les noirs qui sont né aux USA préfère être les derniers jouer les gangsters vendre la drogue et aller en prison se faire des tatouages partout et écouter du rap ? Eux ils ne connaissent pas l'Afrique mais ils sont les derniers pourquoi ?
C marrant ta video car hier encore je regardait un reportage qui parlait de l ecole des maharajah et comment ils etaient former. Et que pour bcp apres il allait ds des University americaine. Il est vraiment tps de changer le mindset des africains.
Merci de reveiller les consciences. Il faut pousser les enfants issus de la diaspora à entrer dans les meilleures ecoles. Investissons dans nos formations et celles de nos enfants. On ne fini jamais d'apprendre. Je crois à la formation tout au long de la vie. En France, il y a des passerelles pour accéder au top 5 des meilleures écoles de commerce. Nous devons y mettre les moyens financiers. La préparation des concours n'est pas gratuite. C'est une question de choix. Un sac LV à 1500 euros correspond à une semaine de preparation au concours des grandes ecoles (les 10 meilleures). Il faut changer les mentalités. Cela permet de couper la chaîne de la pauvreté! Qd on sort de ces écoles, on ne souffre pas poir avoir un poste. Ce sont les entreprises qui viennent vous chercher avt même la fin des études. Dommage que nous passons plus de temps dans les distractions.
Je suis d'accord avec vous Simon. J'ai fait mes debuts a NY a Bronx Community College. Il y avait peu d'Africains dans le engineering program. Bcp dans la communaute Senegalaise ne faisaient pas des etudes dans les domaines qui payent. Ma cousine, quand il fallait choisir une filliere au College a prefere Psychology. J'ai tout fait pour qu'elle fasse quelque chose qui a trait a la medecine elle a refuse car elle trouvait ca trop difficile, aujourd'hui elle n'a meme pas fini ses etudes. Elle fait des cours en ligne et peine a trouve un bon boulot. Moi j'ai continuer mes etudes, j'ai fait mon master a University of Maryland College Park, James Clark School of engineering. J'ai mon master en Systems Engineering. Pour mon master les noirs etaient minoritaires. Je pense que le probleme se situe dans le fait que la premiere generation d'immigres n'ont meme pas fait des etudes. Par contre les Nigerians sont comme les indiens, ils ont cette culture de l'excellence a travers les etudes.
Je dirais plutôt ce qui manquait pour ta cousine c’est le manque de career planning. Les asiatiques ont déjà un plan bien avant qu’ils atteindent l’université pour se projeter à une carrière. Les africains, c’est très souvent on attends à la dernière minute pour se documenter. Ce qui est le contraire des nigériens qui suivent très proche les pas des chinois/indiens. Au secondaire ta cousine aurait du avoir un plan de carrière pour savoir quels sont les domaines quel aurait pu s’orienter en choisissant la psychologie. C’est la où les parents africains francophones très souvent échappent à leur devoir. Aller à l’université n’est pas une garantie de succès de réussir sa vie. C’est la soif à la réussite, a se dépasser, être curieuse qui fait que les gens réussissent. Tu as essayé de l’aider en la poussant en informatique mais plutôt il fallait la demander quels sont ses forces, qu’est ce qui l’intéresse et de s’orienter dans un domaine en demande qui va jouer sur ses forces la. Lack of career planning in high school and research job opportunities are part of the reason why many francophone Africans are lagging behind others. Et quand tu regardes cette même mentalité existe beaucoup en Afrique vivre le jour le jour, on ne se projette pas sur l’avenir. Nos états n’ont pas de projection d’avenir et cette mentalité pullule parmis les individus. Le succès de certains pays asiatiques se sont planifiés bien avant leur émergence, on voit seulement le fruit.
Mamadou, laisse les anciens en paix ! Dans les années 80s-90s à NYC, nos parents modou-modou se moquaient des "lettrés"😎 We need your involvement & contribution to motivate our youngsters. Please make yourself visible and available to inspire our kids to work towards excellence in education. Thanks for sharing your experience. Peace & Blessings 🙏
Le noir a le syndrome de l’imposteur, il a du mal à respirer à haute altitude. Le noir est confortable dans la médiocrité car la médiocrité aime la compagnie, il y a du monde en bas de l’échelle, et le monde c’est réconfortant et rassurant. Il faut aussi dire que la culture de l’effort, de la discipline n’y est pas, le noir cherche souvent les raccourcis et a du mal à différer les petits plaisirs/conforts.
Il y a une chose que j'ai remarqué en Afrique ici c'est la pauvreté matérielle qui s'est étalée jusqu'à la pauvreté mentale. Nos parents ce sont tellement accommodés avec la pauvreté et qu'ils transmettent aux enfants. Le point que je veux soulever ici c'est la pauvreté mentale. C'est elle qui fait qu'on ne rêve pas grand. L' africain à un rêve limité
Je me souviens étudiant, je voulais faire un double master franco-canadien et au Canada je visais le département de microélectronique de Simon Fraser à Vancouver car j'avais lu que c'était le second meilleur du Canada et que j'ai des amis là-bas. Aujourd'hui à la moitié de ma trentaine j'ai bien un master mais que français en électronique et je suis ingénieur mais en informatique 🤣 Mais les salaires et les évolutions sont rapides donc ça me va Et oui les parents qui te poussent à aller c'est très important
Premièrement on dit pas « chinois » mais asiatique ce ne n’est pas racisme anti-chinois mais anti-asiatique (tu disais ça au début de la vidéo mais tu t’es corriger 😊) Deuxièmement je suis complément d’accord avec toi après il faut pas omettre un problème sociologique qui fait que il y a beaucoup de personne qui sont dans le déni qui se permettent même pas d’être ambitieux Ensuite c’est vrai que notre communauté n’est pas suffisamment ambitieuse mais en parallèle on peut pas nier le racisme dans le monde du travail ! C’est pas la seule raison mais il faut pas nier ce problème quand même A part ça je kiffe la vidéo :)
Le problème avec nous autres africains, on veut que les autres fassent les choses à notre place. Nous ne mettons pas de rigueur dans l'éducation de nos enfants dès le bas âge. On veut que les maîtresses fassent tout à notre place et nos enfants évoluent avec des lacunes et perdent confiance en eux.
Jai dit la même chose dans un autre commentaire. J’ai vu ça beaucoup avec les congolais, etc… Les parents ont peur d’admettre qu’ils sont ignorants et a cause de la fierté ne se permettre d’apprendre avec leur enfant pour mieux les encadrées. J’irais plus loin pour meme dire que certain priorise la famille éloignée au pays que l’apprentissage et la réussite de leurs enfants et de demande plus tard pourquoi leurs enfants n’ont pas réussi. Les parents asiatiques investissent énormément dans l éducation de leurs enfants en moyenne je ne vois pas ce meme niveau d’investissement dans nos communautés. Il y a beaucoup de laissez-faire les parents africains sont souvent très peu impliqué dans la scolarité de leurs enfants. En tout cas de mon entourage c’était le cas.
@@patricktebili9856 je ne vous vise pas parce qu'on se connaît pas. De plus il s'agit d'une façon de parler mais si vous ne comprenez pas la nuance je me permets de douter de vos capacités d'analyse. Nous ne sommes pas là pour parler de nos situations personnelles mais bien d'un mal qui ronge notre communauté Monsieur. Ne soyez pas nombriliste, l'Afrique a besoin des visionnaires et non des personnes qui voient les choses à échelle personnelle. A bon entendeur
@@nadiakeza6695 ce n'est pas personnelle, et c'est aussi a cette échelle que les choses avancent. Par exemple les USA forment sur le patriotisme au travers de l'éducation civique, appele ecm ou rhcp ici, car pour former un bloc il faut que les individus soit calles sur une même mentalité. Beaucoup de jeunes aujourd'hui sont dans cette optique, le problème reste les barrières lié a l'environnement qui n'est pas propice et a l'argent qui manque pour bien se former
Merci pour votre vidéo, parler nous un peu de comment investir dans la vente de banane douce svp.mon frère a intégré MYT il y a 2 ans, il fini dans 2 ans
You are very right. We must start speaking the truth and work hard and in the process strive for excellence. Every other race is moving forward and we are moving backwards. My wife was recently promoted because of her work with a multinational and she was competing with white people but they took her because of her competence so we should stop this excuse of racism.
Don’t disagree but we must define what working hard or excellence means before striving to attain it. Many of us don’t know what it is or too limited due to lack of exposure or lack of getting out of our own bubble to understand what it can extend to.
@@livingfinance there is best practice in any field. You strive for excellence by comparing yourself with the best in the field internationally. Hardwork can also be measured by your productivity also for example if farmers are producing 10 tons per hectare of a particular crop in some countries and we are producing 5 tons, then we must try to figure out what we are doing wrong
C'est bien réel. Concernant le domaine du divertissement, on est d'accord que l'africain est déjà excellent. N'est ce pas paradoxal? De ce constat on peut dire que les africains ont l'excellence en eux . Maintenant pourquoi pas dans d'autres domaines? Je dirai tout vient de l'éducation qui est limitante. Les parents intélligents qui ont pu dirigé leurs enfants en sont fiers aujourd'hui. Et puis il y'a l'abscence de Model inspirant dans les domaines du non divertissement. Alors qu'il y' en a plein. Il faut voir, les vidéos du professeur Omotundé. L'éducation c'est la clé. Merci
Pour ma part c'est purement et simplement vraie. Comme l'adage le dit, ''qui cherche, trouve''. Si nous ne sommes pas excellent c'est parceque nous ne recherchons pas l'excellence. Rien dans cette vidéo n'est faux pour moi
"Quand t'es bon on s'en fou de ta couleur de peau" So true...! Nous devons rechercher l'exellence. Cette vidéo est un coup de gueule pour le reveil. Moi-même ca me réveille concernant l'éduquation de mes enfants. Je crois que nous devons scolariser nos enfants comme les corréens le font. L'ardeur au travail, la discipline et l'honnêteté doivent être les premières valeurs à inculquer aux enfants. L'ardeur au travail genre service militaire... vraiment c'est ce qu'il nous faut. Leur inculquer des le bas âge qu'ils peuvent et devraient intégrer les plus grandes écoles pour qu'ils visent l'excellence. Nous devons aussi changer le self-image que nous avons de nous et prendre conscience que nous sommes capables de grandes choses. Merci à Philippe pour ce coup de gueule poignant et pertinent. Mince...!
Ce n’est pas totalement vrai. Quand tu es bon on va t’utiliser bien sûr. Mais même ceux qui sont riches ou intelligents de font discriminer. Le problème c’est d’être non sans communauté solidaire. On est souvent soumis à être seul au lieu d’aller vers lavant en groupe.
J'ai éduqué mes enfants et je les ai inculqué la,discipline,la rigueur,gestion de l'argent,investissement,estime de soit. Bien-sûr je les ai mis à l'abri des besoin,elles entrent a l'université l'année prochaine et elles ont commencé une petite entreprise de librairie et elles ont publié un livre de BD qui est une best seller aux États-Unis et en Australie. Je suis médecin anaesthesiste de carrière,je suis entrepreneurs,j'ai appris de ma famille et ma belle famille.
Vraiment lis un livre sur les inventions et les innovations des noirs et tu comprendras que dans ton logement tu as beaucoup d'inventions noirs et c'est pour cela que vous pouvez être manipulé parce que je veux que tu fasses les recherches et ne pas t'aider.
@@livingfinance je suis tout à fait d'accord avec toi, si tu peux acheter le livre de Yves Antoine sur les inventeurs expropriés.
@@julielilote3496 bravo waooo, si ce n'est pas indiscret je souhaiterais apprendre de vous comment apprendre la gestion de l'argent, investissement, et entrepreneuriat dès le bas âge
Bonjour ,tu dis la vérité .moi je n'ai pas fait de haute études ,j'ai fait la couture,j'essaye toujours de bien coudre les vetements que je vends ,résultat j'ai maintenant une clientele intérnational .Oui l'excellence dans tout le domaine c'est important .Ce n'est pas donne à tout le monde de faire des études universitaire .Souvent dans le monde les noirs sont discrimés sans raisons .Il faut faire des études au niveau de tes competences intéllectuel .Il faut faire des études qui te passionner et non pour l'argent .
Merci 🙏 je pense que c’est la meilleure vidéo que j’ai regardé sur cette chaîne. Il y a beaucoup de complexes d’infériorité dans la communauté. On dirait qu’il faut qu’on nous aime avant de s’affirmer. Le racisme est devenu un prétexte pour ne rien faire et se victimiser. Contrairement à toi Philippe j’ai été victime de racisme mais je m’en fou éperdument parce que je sais ce que je vaut et je connais mes objectifs. Mes frères arrêtez d’être des « victimes» et battez vous car la vie c’est la bastonnade dixit maman Foning.
Les Nigerians n'ont pas de complexe d'inferiorite, les ghaneens non plus, les kenyans non plus... Quel est leur point commun? Ils sont anglophones Le cameroun est entre les deux et c'est pour ca qu'il y a des Philippes qui reussissent et sont decomplexes et cherchent a nous faire evoluer.
Encore une fois Philippe a raison.
ces vidéos m'inspirent toujours et m'aident à faire de bons choix pour le futur de mes enfants.
merci fils.
IL YA FORT HEUREUSEMENT DES AFRICAINS QUI REUSSISSENT DANS LE MONDE MAIS NOUS SOMMES EN MINORITE . DANS LE FUTUR CELA VA CHANGER. PARCE QUE L'EXCELLENCE DEBOUCHE SUR LA REUSSITE SUR TOUS LES PLANS . MERCI MON FRERE PHILIPPE POUR CETTE EXCELLENTE VIDEO.
Pour moi frère , tu as parfaitement raison , on ne recherche pas l'excellence, on cherche seulement la suffisance . J
L’auto-critique c’est le moteur du progrès ✊🏾
It's about time someone says it out loud , you are absolutely spot on dear brother keep spitting facts . The black community is and has been underperforming for centuries we keep making excuses .
Tous les africains devraient regarder cette vidéo
C'est très vrai ce que tu dis Philippe. La communauté Noire ne cherche pas l'excellence. D'où notre échec à tous les niveaux malheureusement. 🙆🏾♀️👌🏾. La vérité fait mal mais il faut qu'on se le dise... BRAVO, BRAVO et encore BRAVO mon FRÈRE 💖💖💖❤️❤️❤️❤️
Ça n'existe quasiment plus ce genre de vidéo, j'aime trop !!! L'auto critique pour exceller 😍
Je suis 1000% d'accord avec vous ! Seule les bonnes etudes pourront nous aider par tout dans le monde .
Moi qui a vécu dans pas mal de pays a savoir France, Belgique, Canada, usa et Angleterre depuis mes 18 ans, j'ai fais ce constat : les noirs sont les seuls à ne pas vouloir se prendre en main, les seuls à vouloir être aidé et du coup ramassent les miettes laissé par les autres...
Aussi déjà un quand tu quémande du travail, tu a un sous métier... Déjà ça, ensuite... Le noir ne comprends pas que parraitre riche ne sert a rien, au lieu de faire la sapologie pk ne pas acheter des actifs...?pk ne pas créer des entreprise comme ça les chinois ne nous vendront plus nos produit... Comment expliquer que les 10 premières marque de perruques pour femme noirs sont tous dirigé exclusivement par des blancs... ?
C’est pas qu’on ne veut pas, je dirais que beaucoup ne veulent pas se sacrifier et investir le temps/ l’argent nécessaire pour que ces enfants deviennent une réussite. Ils veulent faire le moins d’effort possible mais s’attend à des résultats hors de commun.
En final, il faut se familiariser/côtoyer ses communautés qui priorisent la réussite. Rester avec des gens qui n’ont rien apporter que les commérages et dont vous n’apprenez rien et aussi un frein.
Quand certains africains immigrent ils n’apprennent pas à comprendre le système la où ils vivent. Ils sont au mode de survie et donc ils ont les yeux fermés à plusieurs opportunités que si ils fréquentaient certains communautés ils auraient les yeux ouverts.
Vous n'avez rien compris
@@danieltchamdjio1672 ok
Je crois que le problème est plus profond que ça. Je crois qu'il faudrait presque un reset psychologique , voire dans notre Adn. Car il faut le dire, que nous sommes aussi le produit de notre histoire et de notre environnement. Je vis en Guyane, et moi aussi je suis surprise par la médiocrité que je rencontre chez les Noirs , les plus pauvres, les moins éduqués, et bien évidemment (car c’est la conséquence de la pauvreté)ceux qui ont le plus d'enfants par famille, et ceux qui souffrent d'obésité morbide. Non pas qu'un enfant ne soit pas une Bénédiction, mais souvent quand je demande aux parents ce qu'ils ont prévu pour eux, c'est un haussement d'épaules qui est la réponse...et bien évidemment la mendicité qui arrive tout de suite après....et le pire c'est qu'ils ne s'en rendent pas compte.
Vraiment c'est l'irresponsabilité en vers un être qui n'a pas demandé à venir au monde.
Très belle réflexion sur l'excellence. Il faut arrêter avec les croyances limitantes, blinder son mindset, sortir de sa zone de confort pour trouver sa zone d'excellence puis celle du génie. Nous TOUS capables et dotés d'intelligence pour y arriver 🔥
J'aime trooop la manière dont tu racontes les histoires ds tes vidéos ! Tu es 1 peu le conteur africain des temps modernes! Ou je m'imagine, petite fille le soir assise au pied d'1 arbre avec d'autres camarades de jeu, en train d'écouter avec passion les histoires du vieux conteur sage que tu es devenu! Tu laisses 1 emprunte indelebile ds l'esprit de toute 1 génération . MERCI ! ❤️ ❤️
Souvent les parents ne sont soudés pour élever leurs enfants.
Familles monoparentales.
Donc les enfants intelligents parfois sont livrés à eux.
C'est rare pour les familles indienne et chinoise
Katey, um.. je veux pas trouver d'excuses mais les Hindus que nous voysons ont deja ete "filtres" par les castes . du coup d'emblee meme les plus pauvres sont middle class. c'est pas le meme mindset. y a quand meme 1, 4 milliards d'hindous dans un seul pays.
BRAVOS BRAVOS BRAVOS PHILIPPE OUI C'EST LA REALITE DEPUIS DES DECENNIES .LES FORMATIONS POUR AMELIORER SA VIE EST PRIMORDIALE APPRENDRE TJRS DURANT NOTRE VIE .
Si c'est pas une vidéo pour L'ÉLÉVATION DE LA COMMUNAUTÉ AFRICAINE ,Je ne sais plus heinnnnn
Merci encore Philippe pour ce que tu fais pour notre communauté, ils peuvent tout dire sur toi mais tu mène un bon combat 👏👏👏
C’est trop vrai … et le plus énervant est que quand tu veux la qualité… on commence a trouvé des petits trucs pour te rabaisser ou alors trouver l’excuse selon laquelle pourquoi tu veux que ce soit parfait….et puis sont surpris qu’on baigne toujours dans la médiocrité.
T'as totalement raison reuss
l totally agree with you bro and thank you for the precious message. God bless
WOW! Merci pour cette vidéo qui été un réveil!
Plusieurs raisons explique selon moi cette situation:
1) Manque de vision
Lorsque on a des enfants il faut une éducation réfléchie avec pour objectif qu'ils réussissent mieux que leurs parents
2) Dans les familles africaines on ne valorise pas l'ambition, on ne vise pas haut. On dit a nos enfants "tant que tu as de quoi manger c'est bon sois satisfait de ce que Dieu t'as donné, ne cherche pas plus d'argent c'est mal"
3) la diabolisation de la richesse
4) Environnement non adéquat à la réussite
Comment voulez-vous que nos enfants réussissent si lorsque qu'il s'intéresse à la culture, veut briller dans ses études est raillé par ses camarades de classe ( surtout en ZEP) et que même dans les familles on valorise ceux qui sont drôles, bon danseur, le dragueur au lieu des personnes discipliné et travailleuse ?
5) On ne connaît pas les codes de la classe sociale qui détient le capital
Pour pouvoir rentrer dans les écoles élitistes françaises il faut connaître les codes de ces milieux, le talent parfois n'est pas suffisant. Ex: des enfants africains qui avaient pu rentrer à Science PO Paris n'arrive pas à rentrer à l'ENA car ne connaissent pas les codes, le capital social et culturel nécessaire pour y rentrer.
@mihdhoir ibrahima mon ami, c'est la belle naïveté des noirs : tu peux avoir tout les codes éliste du monde mais si des gens ne veulent pas voir des noirs dans certains milieus tes competences ou ton savoir être n'y changeront rien . Meme dans les restau huppé les gens se font discriminés alors qu'ont sait bien qu'ils sont pret à mettre le prix . Philippe a pris l'exemple de tidjiam thiam : il a redressé le credit suisse mais pourquoi on l'a remarcié aussi vite alors qu'il n'avait meme pas fait 10 ans au poste ? Parce que y a un moment quand tu es noir et que tu es dans un poste trop prestigieux ça crée de la jalousie pure et simple dans le service . Ton savoir être n'y change rien . Lez noirs peuvent être les gens les plus sympathique du monde mais devant la mauvaise foi de gens qui veulent pas te voir dans leur service tu sera toujours perdant
Et n'oublie pas que l'ENA est un vivier d'ou sortiront les elites de la france c'est donc un milieu ou " l'entre soi " est une règle non écrite . C'est pas dans ces éndroits que tu verra de la diversité et c'est VOULU
@@thefrenchfieldnigga8078Dans le monde du travail la réussite professionnelle ne s'obtient jamais par la sympathie. Les noirs peuvent accéder à des postes stratégiques en faisant preuve de stratégie et d'intelligence relationnelle et émotionnelle. C'est justement en sachant comment ils pensent qu'on peut contourner certaines barrières inaccessible. Même si c'est vrai Tidiane Thiam a été remercié du crédit Suisse après l'avoir redressé, je retiens tous de même qu'il a réussi à être à la tête d'une des plus grandes banques du monde. Ce n'est pas rien.
Merci pour cette vidéo. ‼️❤️
J'ai fais des études informatiques en France, déjà à l'époque au milieu des années 2000, il y a avait des indiens principalement dans ces filères. Petite histoire, j'avais la petite 20aine, j'étais en 2eme année avec une dame de 40 ans, venue d'Inde. Elle galérait un peu, surtout à cause de la langue, mais avec le temps on est devenu camarade et je lui filais des coups de pouces souvent dans les petits projets. Une fois, je lui demande "pourquoi tu viens faire des études d'informatique à cet âge ?" Elle me répond qu'en fait elle avait une carrière, mais le gouvernement Indien à l'époque investissait encore de plein de feu dans l'informatique et la formation, et que même avec un niveau moyen, son salaire au pays aurait été de toute façon meilleurs. Donc voilà, de première main ce qui a fait le succès de l'inde dans ces filières. Une volonté politique, une vision et une stratégie. Pas de magie. Ils ont produit une main d'oeuvre de première génération, qui a servit en réalité les entreprises occidentales, parce qu'à ce moment la plupart des occidentaux sortaient surqualifiés et ne voulaient que des postes de managers et cie, ils étaient chers. Cette première génération a ensuite investie sur la génération suivante à des niveaux plus élévés, puis à commencer à produire des entrepreneurs compétitifs locaux etc.
Le Nigéria:
Ils ont des familles très tradionnalistes et très fiers, les enfants sont souvent élevés par papa et maman et l'échèque est très mal vécu, un peu comme les Chinois.
Si tu es celui de la famille qui se rate, c'est chaud. Ils ont même une image de bourges souvent.
C'est seulement une minorité de Nigerians comme sa. Moi je vie en France et la plupart des Africaines qui se prostitue en route se sont des nigérians, donc ils ne sont en rien des exemples, les indiens oui ils sont des exemples qu'on se doit de copier
Afrikan Afterwork,
J'ai pris le soin de lire votre commentaire au complet. Malheureusement, je n'arrive pas à voir le point que vous voulez soulever en ce qui a trait à la question de l' Excellence. Cette Indienne, vous l'aidiez, donc elle n'est pas, à mon sens, un exemple d' Excellence. Quant aux Nigerians, je sais qu'ils ont une culture de Réussite comme les Chinois. J'ai lu sur le parcours de plusieurs Scientifiques Nigerians en plus d'avoir croisé quelques uns à l'université. Mais si les Nigerians ont une culture de Réussite, contrairement aux Chinois, nous devons nous demander à quoi sert cette Culture d'Excellence des Nigerians ? Et puis, est-ce seulement au Nigeria en Afrique qu'existerait cette Culture ? Si oui, sur quoi pouvons-nous nous baser pour avancer une telle affirmation ? Je me demande si cette Culture n'existe pas au Cameroune à un certain niveau ? Cependant, quand on parle d' Excellence dans les Pays Noirs, je mets un gros bémol dans la mesure où seuls les Noirs et uniquement eux n' étudient pas dans leur langue chez eux. Dès lors comparer avec la Chine pose quelques problèmes. Je rappelle qu'en Chine on a dépassé le stade de l'Alphabétisme pour parler de Scolarisation alors qu'au Nigeria le taux d'analphabétisme est vulgairement trop élevé dans ce pays qui serait la Première Économie de l'Afrique.
A mon avis, on ne devrait pas parler d' Excellence à l'école dans les pays Noirs. Il y a tout simplement une sélection absurde de la minorité qui arrive à se débrouiller dans la langue du colon qui se fait dans les Pays Noirs. Cette absurdité est dénoncée par plusieurs penseurs, y compris un Grand Enseignant Camérounais qui a produit deux ouvrages sur l' Éducation. Cet enseignant de plus de 20 ans de carrière s'appelle Hilaire Sikounmo. Si vous lisez, vous verrez que le taux d'échec à l'École est extrêmement élevé dans tous les Pays Noirs contrairement à tous les autres continents où les enfants apprennent dans leurs langues maternelles, ne serait-ce qu'au debut de leurs etudes. Je dis bien dans Tous les Pays Noirs. Les livres que j'ai lus sur ce sujet dépassent la vingtaine. Mon avantage est de pouvoir lire en français, en anglais et en espagnol. Cette habilité me permet d'avoir un regard au moins à 270 degrés sur la réalité.
@@bertranbelzor9037 👏🏿👏🏿je rajouterai une chose qui a déjà vue ou entendre un chinois dire qu’il a un doctorat ou qui prône chines excellence personne sans culture un peuple est vouais à l’échec et je sais que d’autres viendront me dire que l’Afrique a une culture sauf que je parle de culture idéologie qui construit un peuple et une nation
@@drloveafrica4452
Je ne pourrais qu'être d'accord avec Toi Camarade. Dès que tu parles de Culture Idéologique, je comprends tout suite la hauteur où tu te situes. Étant donné ton niveau camarade, je t'encouragerais à te joinder à d'autres Esprits come le tien pour semer les graines de la Liberation Mentale. Nous ne devons pas nous isoler Camarade. Ayibobo !!! (cri de combat en Haïtien).
@@bertranbelzor9037 Très bonne analyse vous avez touchez le réel problème, au Sénégal on parle Wolof partout sauf à l'école quel dommage
Tu as entièrement raison, nous devons rechercher l'excellence et sortir de la médiocrité franchement.
Merci pour cette vidéo elle est géniale
Merci beaucoup, je le dis toujours. Nous sommes très fort pour encourager et célébrer la médiocrité! Et nous faire la guerre entre nous. Triste!
Philippe cette vidéo est une pépite à réécouter et à transférer SANS modération.
«Nous ne recherchons pas l'excellence», vérité crue bonne à dire. On est toujours entrain de se plaindre
C est aussi culturelle je pense. Chez nous en règle générale l argent n est pas associé au travail. L argent chez nous c est associé a la célébrité ou à la politique ou au vol. Nous avons un mauvais rapport avec l argent. Les occidentaux sont passé par plus ères dont l ère industriel qui a vu naître de grande fortune tel que Ford, la valeur travail est fortement encré surtout chez les anglo-saxon. Regardez les pays a dominance anglo-saxon s en sortent mieux que les autres. Je pense qu il faut vraiment instiller aux jeunes africains cette valeur travail, pour cela il faut mettre en avant, promouvoir les entrepreneurs à succès africain d avantage que les chanteurs ou acteur. Donc le facteur exemplarité.
Totalement daccord
Tu as tout dis. Rien à ajouter, les autres communautés cherchent l’excellence, très tôt les parents leur poussent mais aussi ils apprennent à leur enfants à avoir des objectifs très tôt. Chez nous on comptent sur le hasard pour réussir, si même on ne pense pas que c’est l’oncle ou la tante qui dois s’occuper ou aider l’enfant à réussir.
Ce qui fais même mal est que le peu qui sont dans ces grandes écoles ou occupent à la fin certains grand postes sont jalouses par les autres.
Jim Rohan said,” you major in minor things” les Africains sont spécialistes dans les choses mineures, dansent, amusement, fêtes, commérages etc…
Nous venons de France!!!! Et nous sommes de retour en Afrique!!! Merci la France........... Nous avons appris et nous voulons faire évoluer notre Afrique.
Merci Philippe. Cette vidéo est un véritable boost.
Tout est dit. Merci Philippe !!!!
Le sujet mérite un live Mr Simo
On est médiocre sa c'est pas nouveau, mais apparemment certains se plaisent dans leur médiocrité.
MDR
Ils preferent se trouver des excuses, pleurnicher, mendier et rager sur celui qui agit...
@@JohnGaultierOff ces gens la il faut se tenir loins d’eux.
@@livingfinance Oh bah t'en fais pas, sans parler de noir je ne supporte plus les francais parce que c'est des pleurnichards pareil, cette culture victimaire vous viens de chez nous, le vecteur en fut le catholicisme...
Les noirs se cachent aussi souvent derrière la religion pour justifier leurs médiocrités ils sont fort dans sa.
Ce que vous dite est tout à fait vrai. À mon avis, cela part de ce que la communauté noire considère comme important. En effet pour la majorité des noirs ce qu'il y a de plus important, c'est la procréation et c'est là que nous excellons. Vous verrez rarement un parent rêver et plannifier l'avenir de son enfant avant sa naissance. Par contre ce même parent depuis l'école primaire rêvait d'avoir des enfants tôt sans trop savoir quoi leur offrir. C'est juste pour le plaisir d'être fier d'avoir la capacité de procréer. La communauté noire excelle mais ailleurs que le développement.
Madame vous avez raison, c'est l'une cause de pauvreté sur le continent et partout où nous trouvons ! La majorité fait des enfants pour faire plaisir aux proches ou pour leurs désirs ! Et c'est très dangereux, parceque ces enfants deviennent plus tard des voyous,des psychopathes etc...
@@ahouyao2299 Effectivement.
Tu as tout dit
Il ya des communautés qui ont la recherche de l'excellence dans les gènes. Je suis marocain et j'ai été au Nigéria et je peux vous assurer qu'ils sont très intelligents.
Au Maroc les marocains dominent les grandes écoles polytechniques en France
. Les ingénieurs marocains il ya un an ont fait marcher une usine Siemens en Angleterre de fabrication des éoliennes que les anglais n'ont pas pu faire démarrer.
Totalement vrai concernant les ingénieurs marocains. Vous méritez le respect
Afro success team est née pour ça m. Donner une image plus positive à notre communauté. On ne publie pas des vidéos à la chaîne justement à cause de ce besoin de qualité et d’excellence. Du travail de recherche pour avoir un contenu le plus pertinent possible. Il faut que tous ces gens arrêtent de nous assimiler à la pauvreté. Merci à toi Phillipe
MDR
@@ПрямойЭфир-ж3з Ça c’est de l’argumentation bravo 👍🏾👍🏾
Les Nigérians seront toujours beaucoup plus avancés car c'est à la base de leur éducation avec des perspectives scolaires tout simplement: chaque fois que je regarde les dossiers de candidature pour louer un appartement à un étudiant, les Nigérians prennent des cursus avec un niveau high level par rapport aux autres Togolais, Camerounais.... qui choisissent le Droit, l'économie, l'environnement etc...Le bas blesse est là! Le gouvernement Nigérian aide beaucoup les étudiants avec des bourses pour faire des études très poussées, ce qui n'est pas le cas dans les autres pays d'Afrique.
C'est vrai mais comme Simo le dit, c'est surtout grace aux parents. Je suis togolais et depuis l'enfance mes parents m'ont toujours mis dans les meilleures établissements et en Allemagne je fréquente aussi une des meilleures universités
Le problème de la communauté noir est que nous ne sommes pas solidaires. Même ceux qui parviennent à intégrer ces écoles n’aident pas les autres. On est trop égoïstes. Quand on se regroupe c’est seulement pour jalouser, se concurrencer.
Merci beaucoup nous les Africains surtout de l'Afrique de l'Ouest on se plaint de trop.
Merci d’aborder ce sujet qui fâche! Il est beaucoup plus facile d’être victime que de travailler dur afin d’améliorer notre condition!
Merci Philippe. Tu as raison. En plus de tout ce que tu as dit, je peux ajouter que nous n'aimons pas questionner le statu quo. Pour nous, les choses se font et DOIVENT se faire d'une telle façon. Et c'est tout! Comment veux-tu évoluer si tu ne questionnes pas ce que tu fais déjà afin de trouver un moyen de l'améliorer?
TB!
Philippe, merci pour avoir évoqué ce sujet. Je pense que le problème vient de la formation de base. Depuis l'école primaire, nous ne sommes plus formés à l'excellence. Hier j'ai suivi un reportage sur TF1, en Inde ce sont les écoles de Maharajas qui forment les leaders de leur pays. L'école est de très bonnes qualités. Les indiens payent 10000€/an. Si on veut être leaders, on doit réformer notre système scolaire et inclure l'excellence dans les formations de base. Ce n'est pas facile à l'âge adulte de chercher l'excellence. Nous avons beaucoup à faire en Afrique pour changer les choses.
J'ai suivi le même reportage. J'ai beaucoup aimé aussi le fait que les étudiants de l'internat sont aussi confrontés aux réalités de leurs pays. Étant moi-même étudiante, cela m'a motivé à chercher toujours plus l'excellence dans tout ce que je peux.
Il ne faut pas dire les indiens, certains indiens paient. Il y a beaucoup de pauvres en Inde. C'est comme partout peut être moins en France certaines études sont inaccessibles à des petits salaires.
@@sophiebazin2973 je sais qu'en Inde, beaucoup des gens sont très pauvres. Mais quand il y a certaines personnes qui excellent. Leur excellence cache la misère des autres. Si tu comprends bien mon message, j'ai surtout appuyé sur la formation de base. Si les africains forment bien leurs enfants, ces enfants pourront intégrer les meilleures universités du monde.
@@parnellsaya7259 Je suis complètement d'accord sur le choix des études.
Je bosse dur pour que mes enfants intègrent MIT, Stanford, Harvard, etc. Merci pour le coup de gueule.
Le premier ministre Indien avait déclaré que les c'est les Indiens qui dirige le monde car ils dirige 85% de grosses entreprises du monde.
Ce que tu dis est totalement vrai On ne cherche pas l'excellence dans notre communauté,on attend que tout tombe du ciel ou qu'on nous servent tous sur une table c'est le type de fonction de la communauté dans tous les continents.
Il faut un live sur cette thematique. J'ecrirais même un livre sur ce sujet! D'abord, quand je dis que je suis avocate specialiste en matières d'immigration, tu sais ce que les africains pensent que je fais? Que les processus de demande d'asile! Par contre les indiens, les chinois, les européens, et peut être les nigériens eux savent que Immigration aux USA s'agit aussi de migration des talents intellectuels; des investisseurs, des artistes! Cela montre deja la mentalité ou le manque de confiance en soi et manque d'informations que beaucoup d'africains ont. Mais aussi, il ne faut pas oublier que pour etre inscrit dans les IV league colleges, c'est difficile pour les noirs et autres minorités parce que ces colleges là considèrent plus que les "grades" pour accepter les etudiants dans leurs institutions. Les places dans ces universités sont reservés a un groupe de elites! Qui ont de generations apres generation de "alumni" dans ces universités. Pour les autres, vous devez montrer une excellence dans les langues, activites extra-curriculum, etc et avoir high score GPA et SAT pour etre considere. Donc, c'est plus difficile pour les noirs qu'il est pour les blanc et les juifs! Le racisme et la discrimination est présente dans tous les domaines et d'une façon plutot subtile!
Tellement vrai, c'est un racisme plus subtile
Ça ne m’étonne pas des nigérians . Vu comment ils gèrent leur industrie cinématographique . Ils ont un tel professionnalisme. Nollywood est la troisième industrie la plus riche après hollywood et bollywood. Le Nigeria le ghana et l’Éthiopie sont pour moi les pays qui ont des chances de devenir des puissances mondiales d’ici 30ans s’il faut se baser sur la réalité actuelle .
De ouf fr
Philippe vous dénoncez beaucoup mais je pense que vous devriez aussi reformer vos salariés. Je dis cela car j ai appelé pour avoir des renseignement pour l'achat d'un billet pour la conférence en octobre, l'accueil a été d une froideur, pas de bonjour pas de présentation sur entreprise pas de prénom avec qui je parle et j avoue que j ai hésité d acheté mon pass d entrée en ligne. Il faut absolument que cela change. Tu veux l excellence alors forme d'abord tes salariés. Comme tu dis il faut dire ses vérités.
N’y a t’il pas un site la où tu peux te plaindre du services reçu? Ou as tu essayer de te plaindre mais tu n’as pas reçu de réponse?
@@livingfinance je ne me plains pas je ne fais que Dénoncer une vérité que Philippe nous reproche. Non car finalement je me suis pas arrêtée à cet incident. J ai acheté mon pass.
J'apprécie Phillippe parcequ'il est sincère dans ces propos et entreprend en transparence.
En revanche j'estime que par moment, il émet des jugements un peu trop émotifs et prématurés, sur base de faits tronqués.
L'histoire de l'Afrique noire ne commence au temps de la colonisation ni de l'esclavage, mais bien avant.
Les noires n'ont pas toujours été derrière. L'Égypte Antique nous le prouve parfaitement car en vérité ils ont été les précurseurs de la science, la philosophie, la médecine et pleins d'autres. Étant jadis le noyau de la connaissance, ils le partageaient volontairement avec tout ceux qui en avaient soifs dont des caucasiens en majorité grecs et ce dans des lieux qui étaient les plus prestigieux ( peut-être plus que le MIT..) pour le partage du savoir.
De ce fait, dire que les noires n'ont pas la culture de l'excellence n'est pas faux, mais n'est pas totalement vrai non plus.
Dans cette logique, il est donc nécessaire d'avoir une approche introspective et profondément intrinsèque qui pourrait débuter avec une très simple question telle que : Quand, comment et pourquoi les noires ont-ils perdu cet état d'esprit d'excellence?
Le plus on connaît les symptômes d'une maladie, le plus la cure est précise...
en afrique comme en europe , il y a le meme nombre d'eleves capables de viser l'excellence(scolaire ou universitaire), mais le systeme ne leur permet pas a egalité de chance de transformer cette capacité en resultats
J'ai enseigné en afrique comme en france , dans des colleges et dans des lycées, si il n'y a pas eu trop de selection prealable (ecoles privées) sociale ou de niveau, j'ai remarqué qu'il y a rarement plus de 4 ou 5 élèves capables de viser l'excellence (ce qui n'exclut pas les autres qui pourront se developper par la suite )et ceci que ce soit en campagne en vendée en france ou a bouaké ou grand bassam en cote d'ivoire, mais j'ai remarqué que pour la plupart de ces "excellents et meritants"élève, le millieu social et l'accompagnement familliale est tjrs tres favorable
Très bon commentaire 💯💯
Arrêttons de toujours CRITIQUER et RABAISSER les africains.
Le racisme et la discrimination existe très fort en Occident.
@@Kikongolessons et pas en afrique bien sùr...
@@cepanou1785 exactement, et quand on constate que cet excellence n'est pas transformée plus tard il faut rechercher et comprendre qu'il y a des causes conjoncturelles (ou plutôt structurelles) au lieu de faire le lieu commun que les gens ne recherchent pas l'excellence. là dessus, je suis d'accord avec le commentaire initial de Wilfried : l'analyse de notre ami entrepreneur manque de profondeur et est fortement basée sur l'émotion.
@@GildasCotomale facile de repondre a ce probleme que tu souleves tres pertinemment:
chaque fois qu'un pays africain (cote d'ivoire, algerie ou mozambique par exemples) soutraitent un projet (pont autoroute tunnel voie ferrée etc ...) a la chine, elle enterre l'espoir de developper cette activité par son pays , c'est a dire qu'elle empeche aux competences de son pays de se realiser , elle empeche les generations entieres de diplomés (et en 60 ca fait des centaines de miliers d'ingenieurs, techniciens) de prouver leurs capacités et competences pour faire en interne ce projet
en consequence; les emptreprises de constructions n'ont pas les marchés , donc elles ne developpent pas les competences
et là je reviens au sujet , pourquoi viser l'excellence si son propre pays ne veut pas créer terreau de developpement qui leur donnera des debouchés a la hauteur de leur EXCELLENCE ??
Les Jobs qui rapportent plus aux USA… ce sont les métiers de la tech
Software engineering, Data science , Data analyst etc…
Et pour ça aujourd’hui pas même besoin d’aller dans une grande école… tu te formes littéralement avec une connexion internet et un laptop
Aujourd’hui je peux bosser carrément pour une boîte aux USA tout en restant chez moi… j ai jamais pris un avion ✈️. Aujourd’hui si tu as la compétence qu’il faut dans le bon domaine tu peux littéralement t’en sortir même en étant en Afrique
Merci les africains doivent saisir absolument l'opportunité du freelancing !!!
Exactement de chez soi on peut se former dans la tech sans rien presque payer
Merci pour cette vidéo qui dit la vérité
La médiocrité fait effectivement partie de notre culture. Ainsi que la non planification.
L'Africain aime vivre dans le présent et ne se projette pas dans le futur.
Le pire c'est qu'aujourd'hui il y a plein de gens ici en Afrique qui sont reçus sur les médias (TV et radio) pour dénigrer l'école, raconter qu'on peut devenir riche sans études...semant la graine de la médiocrité dans la jeunesse
Cette vidéo est une interpellation à notre conscience.merci Philippe
La posture de victime est le propre des Africain, nous ne sommes pas de ceux qui identifi le problème à fin d'apporter une solution définitive.
Un grand frère me dit qu'il suffit pas d'être bon qu'il faut être le meilleur.
Je suis d'accord avec vous grand Phillipe moi je savais que les avocats et les informaticiens avaient beaucoup d'argent aux Etats Unis mais je ne savais pas que la médecine rapportait aussi beaucoup d'argent
La famille est la fondation de l'excellence car l'entourage influence le futur adulte. Contrairement aux Nigérians, beaucoup d'africains mesure le succès par les biens immobiliers et le train de vie. J'ai participé à plusieurs cérémonies durant la trentaine que je suis ici, les Nigérians se distinguent toujours par la présentation des invités avec leurs titres académiques Dr, Pr, Ingénieur, tandis chez nous autres c'est les voitures, les habillements et bijoux qui impressionnent.
Beaucoup d'entre nous parents sont confrontés au challenge de Orio (black outside but white inside) terme dérogatoire, lorsque les enfants s'expriment correctement au lieu du slang.
Le suivi académique des enfants et la lutte constante contre la culture du "low expectations" est nécessaire pour la réussite académique. Le racisme est réel, comme le tribalisme, mais le pire est de l'accepter, le combat est quotidien sans relâche.
Racisme is deeply rooted but not an excuse for failure.
Les nigériens se mesurent aussi avec leur train de vie. Mais ils se soutiennent beaucoup plus que les africains francophones ne le font. Ça j’avoue.
seulement une minorité de Nigerians comme sa. Moi je vie en France et la plupart des Africaines qui se prostitue en route se sont des nigérians, donc ils ne sont en rien des exemples, les indiens oui ils sont des exemples qu'on se doit de copier
Thierno Burwell Entièrement d'accord, on ne le dira jamais assez. La vision anglo-saxonne dépasse de loin celle de la france.
Au Mali nous avons des universités prestigieuses de 800 ans d'âge, ayant accueilli plus de 25 000 membres.
Et notre niveau de reçus au bac aujourd'hui, ne dépasse pas 30%.
Excellente vidéo concernant surtout les Nigerians. En fait, le mindset de la diaspora Nigériane concernant l'auto-prise en charge et l'excellence est le reflet même de celui du peuple nigérian. Il n'ya pas magie. La diaspora africaine dans son ensemble envoie environ 50 milliards de dollars sur le continent africain dont la moitié par la seule diaspora Nigériane sur 54 pays ! Les diaspora des autres 53 pays se partagent l'autre moitié... c'est dire que... Cela n'est pas un hasard car il se fait que non seulement les hommes, mais aussi les femmes les plus riches du continent ,- qui se sont construits au prix de leurs efforts et non du détournement des fonds en politique- sont Nigerians. Ainsi du côté des femmes on a la nigeriane Yemisi Iranloye appelée reine du manioc, partie de rien pour devenir millionnaire aujourd'hui en chapeautant la culture du manioc dans son pays où elle terrasse les multinationales. Aliko Dangote n'est plus à présenter du côté des hommes avec tant d'autres. Il n'y a pas magie. Ce mindset est culturel car porté par l'éducation. Pendant que certaines diaspora privilégient l'activisme anti ceci ou cela, les Nigerians ont compris que tous ces mouvements activistes n'arriveront pas à changer la donne sans un soubassement financier fort, permettant un auto financement...Le jour où les africains non soumis aux forces exogènes auront suffisamment d'argent pour financer leurs propres mouvements citoyens, la donne changera. La priorité est donc de gagner le maximum d'argent. Je l'ai toujours dit, j'admire vraiment ce peuple très résilient que sont les Nigerians
seulement une minorité de Nigerians comme sa. Moi je vie en France et la plupart des Africaines qui se prostitue en route se sont des nigérians, donc ils ne sont en rien des exemples, les indiens oui ils sont des exemples qu'on se doit de copier
@@ahmadoudiallo1938 La plupart de tueurs en série sont des hommes de race blanche et spécialement américains. Et ça çe n'est pas moi qui le dis selon mes observations qui peuvent être subjectives et erronées, mais bien les statistiques. Cet élément négatif avéré enlève t-il le fait que les USA soient leaders dans la plupart de domaines dans le monde ? Une manière de de vous renvoyer à la grande subjectivité de vos propos. Car là où moi je vis les femmes qui se prostituent le plus sont de l'Europe de l'Est, notamment de la Russie, Roumanie, Pologne etc et les Nigérianes ne leur arrivent pas à la cheville. Les hommes russes sont globalement connus et les statistiques le prouvent, pour être des alcooliques et très violents en ménage. Est-ce ce que cet élément négatif supprime le fait la Russie est la première puissance nucléaire du monde? Les hommes indiens que vous prenez en exemple sont connus pour être également très misogynes et violents envers leurs femmes. Par ailleurs, il ya beaucoup de gens très pauvres dans ce pays qu'est l'Inde. Je l'ai vu pour y avoir été. Ces éléments négatifs suppriment ils les grandes prouesses réalisées par ce peuple ? Alors pourquoi dans le cas du Nigeria on devrait faire primer le négatif sur le positif qui est statistiquement établi? Vous me dites que c'est la minorité qui réussit. Alors si la minorité de cette diaspora est en mesure d'envoyer 25 milliards de dollars chaque année au pays, autant que les diasporas de 53 pays, cela fait ressortir encore plus la médiocrité de ces diaspora des 53 pays dont la force financière équivaut à celle d'une minorité des Nigérians. Ça ne nous coûte rien de reconnaître le merite d'autres peuples africains et à ce propos de nombreuses populations africaines ou pas, ont beaucoup à apprendre du peuple nigérian.
@@sandrabellamodaboutiquegen7547 Le Nigeria est le pire pays africain celui où il y a le plus de violences entre boko haram au nord les rébellions du Sud et les pirates dans le Delta il y a l'insécurité dans tout leurs pays. Si il y a un peu plus de nigérians qui sortent du lot comparer à nous autres africains c'est tout simplement parcequ'ils sont 200 millions.
Merci mon fils pour cette capsule pertinente .
Le titre de cette vidéo me fait penser à 2 livres "L'excellence Noire" et "lettre à la jeunesse africaine" du jeune auteur et entrepreneur panafricain Kouokam Kamtchueng ! Visons l'excellence !
Merci Philippe pour ce message d’éveil.
Rendez-vous au prochain live sur ce sujets. Très important pour le réveille de l’Africain
On va continuer l'autoflagellation pendant encore combien de siècles ?! On est nul par-ci, on ne vaut rien par là... Heureusement qu'il y a des lumière comme vous ! Mettons l'accent sur l'excellence, pointer moins le doigt sur la douleur...
BONJOUR ET MERCI BEAUCOUP POUR CE QUE VOUS DITES
Salut Mr. Philippe. Actuellement y'a une Tension Trés Grave entre les FRERES POGBA( l'hypocrisie de la diaspora Africain). Faire une video dessus. Svp.
On parle polytechnique et éducation, vous voulez on parle de Pogba (football) et l’hypocrisie africaine … bref des sujets évoqués depuis longtemps qui n’apportent rien à part débattre. Adebayor a déjà fait une longue video sur ce qu’il a vécu avec sa famille c’est suffisant. L’excellence c’est aussi arrêter ce genre de distraction.
N'importe quoi ! On s'en fout de l'histoire de Pogba. Aucun intérêt !
Les Noirs sont spécialisés dans la critique, la haine et le kongossa inutile. Et on s'étonne ???🤔🤔🤔
Continuons à dormir pendant que les autres avancent et on aura nos yeux pour pleurer... La médiocrité choisie!🤷🏾♀️
Merci mon Frère 👌🏾💪🏾💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖
On sait que danser le coupe décalé
Mon frère Philippe merci d'abord pour cette vidéo enrichissante.
Je pense qu'il nous manque trop d'informations sur les bonnes filières d'étude qui préparent aux grands postes de responsabilité eh donc forcément bien remunérés.
Il y a de brilliants et excélents jeunes africains qui obtiennent leurs bac à 14ans, 15ans série C, D, F avec mention très bien mais malheureusement n'obtiennent pas de bourses d'état ou d'autres institutions ou organismes pour leur permettre d'intégrer ces universitées célèbres qui puissent leurs permettre de confronter d'autres talents et de faire valoir leurs intelligences et compétences.
Mon frère Philippe c'est dommage qu'aujourd'hui les dirigeants africains s'activent à asphyxier ou carrement détruire de vaillants talents.
Souvent nos dirigeants se débrouillent pour les remplacer par des médiocres de leurs familles qui ne pourrons rien faire.
Souvent ces jeunes génies africains sont d'origine modestes, souvent de familles provinciales pauvres dans l'arrière pays donc ils n'ont aucune chance, eh donc pas de visibilité.
Au temps colonial français et juste après les indépendances il y avait la rigueur et la transparence, les bons et meilleurs élèves ont toujours leurs noms affichés aux tableaux d'honneur.
Les meilleurs d'entre eux en AOF et AEF comprendre (l'Afrique Occidentale Française, l'Afrique Equatoriale Française ) devraient poursuivre leurs études au renommé Collège Williams Ponty à Dakar au Sénégal puis dans certaines grandes écoles en France et Aux USA.
On rencontrait la crème des crèmes de l'intelligence africaines des Sénégalais, des Dahoméens(Bénin), des Ivoiriens, des Voltaïques (Burkinabè) , des Guinéens, des Maliens, des Mauritaniens, des Togolais, des Camérounais, des Congolais, des Tchadiens, des Nigériens, des Gabonais, des Centrafricains etc..
Chez les anlglophones comme le Ghana par exemple il y avait de grandes écoles de références comme l'Achmota, Bishoff Herrman School, Mawouli School, Kpando Technical School, University of Sciences and Technologies of Koumassi, University of Lagoon, University of Cape Coast des universitées qui ont formé de grands leaders panafricains au temps de Kuwami Nkrumah.
Mon frère Phillipe je te demanderai de faire la liste de ces grandes universitées et écoles dont tu parles , c'est vraiment nécéssaire afin d'informer la génération montante africaine.
C'est souvent le manque d'information sur les bons cursus scolaire qui nous pousse et nous enferme dans la médiocrité et de l'insignifiance.
Cela s'apparente à l'écureil qui tout en courant vite dans une cage tournante est toujours sur place
malgré ses efforts .
Merci infiniment et portez-vous bien.
L'école n'est pas le problème qui se situe ailleurs.
Je pense que tu voulais dire hamster et non écureuil à la fin. Hormis ça, très bonne analyse : comme partout, il y a beaucoup qui se contentent de peu ou se complaignent dans la médiocrité, mais il y a aussi beaucoup qui recherchent l'excellence (et parmi eux, j'en vois beaucoup de frères et sœurs afro) …mais n'ont pas les informations et l'organisation pour se hisser à certains niveau où arrivent d'autres communautés mieux structurées et avec un agenda politique.
On a pris du retard, perdu plusieurs batailles, mais pas définitivement la guerre pour l'excellence et le professionnalisme. Par contre, on a plus vraiment le temps à perdre et il faut y aller maintenant, sinon l'écart avec les autres sera abyssal et irrattrapable !
Merci Philippe pour ce diagnostic que je partage pleinement ! Il faut parfois choquer pour dégeler le permafrost. Il est temps que l'on fasse comme les autres, sinon on sera toujours les derniers de la classe dans tout et partout dans le monde !
Savoir, pouvoir, et vouloir accéder à l'excellence, c'est-à-dire être professionnel au final, ça s'apprend !
La professionnalisation des activités, des individus, des organisations et des territoires, fait partie de mes compétences.
🌍✍️🌍
Vous avez tout dit une fois je me suis retrouvé dans une école des langues pour améliorer la langue de Molière , j'étais la seule Africaine et pourtant il y a beaucoup des Africains qui ne maîtrisent pas le français dans le pays où je réside c'est vraiment triste .
Limmage de l'Afrique poursuit les africains partout où ils se trouvent tidan Thiam à été discriminé à un niveau en France et en Suisse mais comme tu le dis nous ne sommes pas ambitieux
Cette vidéo est très édifiante la recherche de l'excellence devrait d'avantage être prônée mais cette excellence a malheureusement un prix vous avez donné un exemple sur un étudiant ayant fait Harvard et MIT les frais de scolarité de ces écoles n'est pas à la portée de tous le monde.
Combien de parents ont les moyens de le faire ? soyons un peu réaliste déjà le simple fais d'envoyer un enfant à l'étranger combien cela coûte t-il ?
L'excellence ce n'est pas seulement intégrer les meilleures écoles mais c'est également être excellent dans tous ce que l'on fait au quotidien si tu es cuisinier cherche à être le meilleur cuisinier, si tu es informaticien cherche à être le meilleur informaticien etc... L'excellence est un mindset ayons le mindset de l'excellence quelque soit le niveau où nous nous trouvons
Depuis le Canada merci infiniment d mettre la lumière sur cette question moi mes enfants feront ces métiers nobles à nos propres frais sans prendre un crédit ni attendre la bourse on s'y prépare sérieusement
Tu as raison Philippe ,
tu as tout dit .
Autre chose importante qui mérite l'attention c'est que pour la plupart des noirs l'école s'arrête à Bac+5(je suis ingénieur) et il y'a très peu de perspectives de formation continue.
Et le problème des familles: je sais que c'est tabou et certains vont crier au reniement de nos valeurs de solidarité mais la famille africaine est un poids insurmontable pour les personnes aussi brillantes soient-elles.(les gens souffrent en silence)
là ou les autres continuent à se former, à investir sur eux et donc à se mettre en situation de progresser , nous on envoie tout l'argent au village pour les enterrements au lieu de prendre part à des séminaires et se développer .(comment veux tu être compétitifs)
Et quand on ne progresse pas au lieu de se poser les bonnes questions on se plaint.
Bref je pourrais continuer pendant des jours et des jours ...
Les parents doivent sortir de la logique de rente sur leurs enfants et accepter le sacrifice d'une génération complète voire plus.
Tres vrai je vis aux usa depuis depuis tres longtemps, les indiens, les chinois, les coreens, les japonais sont devant ici. Dans la communaute africaine tu as les nigerians, le Ghanaian, Kenya, et camerounais.
On danse, on amuse la galerie et on se déchire sur internet
exictly when are be Europe and American are see Indian China Korea they invest but are see my own people's lot of poverty are get discourage that make me lost hope to develop my self i thank god are did mingle with my peoples only me alone,
C'est aussi parcque d'un côté quand un africain arrive en Europe pour lui c'est comme si il a déjà réussi sa vie du coup il va pas trop fournir d'effort dans ses études ou travail Parcqu'il va se mettre dans la tête que quoi qu'il fassent de toute façon il a mieux réussi que les autres qui sont resté aux pays
Il fait dire que trop de gens deviennent la responsibilites des autres ce qui est un fardeau à porter.
Et pourquoi les noirs qui sont né aux USA préfère être les derniers jouer les gangsters vendre la drogue et aller en prison se faire des tatouages partout et écouter du rap ? Eux ils ne connaissent pas l'Afrique mais ils sont les derniers pourquoi ?
Merci beaucoup pour la vidéo Monsieur Simo.🙏🏿
Merci beaucoup Mr Simo
Merci pour ce message fort
C marrant ta video car hier encore je regardait un reportage qui parlait de l ecole des maharajah et comment ils etaient former. Et que pour bcp apres il allait ds des University americaine. Il est vraiment tps de changer le mindset des africains.
Tasha, les enfants de maharadja c'est la caste superieure.
Merci de reveiller les consciences. Il faut pousser les enfants issus de la diaspora à entrer dans les meilleures ecoles. Investissons dans nos formations et celles de nos enfants. On ne fini jamais d'apprendre. Je crois à la formation tout au long de la vie. En France, il y a des passerelles pour accéder au top 5 des meilleures écoles de commerce. Nous devons y mettre les moyens financiers. La préparation des concours n'est pas gratuite. C'est une question de choix. Un sac LV à 1500 euros correspond à une semaine de preparation au concours des grandes ecoles (les 10 meilleures). Il faut changer les mentalités. Cela permet de couper la chaîne de la pauvreté! Qd on sort de ces écoles, on ne souffre pas poir avoir un poste. Ce sont les entreprises qui viennent vous chercher avt même la fin des études. Dommage que nous passons plus de temps dans les distractions.
Je suis d'accord avec vous Simon. J'ai fait mes debuts a NY a Bronx Community College. Il y avait peu d'Africains dans le engineering program. Bcp dans la communaute Senegalaise ne faisaient pas des etudes dans les domaines qui payent. Ma cousine, quand il fallait choisir une filliere au College a prefere Psychology. J'ai tout fait pour qu'elle fasse quelque chose qui a trait a la medecine elle a refuse car elle trouvait ca trop difficile, aujourd'hui elle n'a meme pas fini ses etudes. Elle fait des cours en ligne et peine a trouve un bon boulot. Moi j'ai continuer mes etudes, j'ai fait mon master a University of Maryland College Park, James Clark School of engineering. J'ai mon master en Systems Engineering. Pour mon master les noirs etaient minoritaires. Je pense que le probleme se situe dans le fait que la premiere generation d'immigres n'ont meme pas fait des etudes. Par contre les Nigerians sont comme les indiens, ils ont cette culture de l'excellence a travers les etudes.
Je dirais plutôt ce qui manquait pour ta cousine c’est le manque de career planning.
Les asiatiques ont déjà un plan bien avant qu’ils atteindent l’université pour se projeter à une carrière. Les africains, c’est très souvent on attends à la dernière minute pour se documenter. Ce qui est le contraire des nigériens qui suivent très proche les pas des chinois/indiens.
Au secondaire ta cousine aurait du avoir un plan de carrière pour savoir quels sont les domaines quel aurait pu s’orienter en choisissant la psychologie. C’est la où les parents africains francophones très souvent échappent à leur devoir. Aller à l’université n’est pas une garantie de succès de réussir sa vie. C’est la soif à la réussite, a se dépasser, être curieuse qui fait que les gens réussissent.
Tu as essayé de l’aider en la poussant en informatique mais plutôt il fallait la demander quels sont ses forces, qu’est ce qui l’intéresse et de s’orienter dans un domaine en demande qui va jouer sur ses forces la.
Lack of career planning in high school and research job opportunities are part of the reason why many francophone Africans are lagging behind others.
Et quand tu regardes cette même mentalité existe beaucoup en Afrique vivre le jour le jour, on ne se projette pas sur l’avenir. Nos états n’ont pas de projection d’avenir et cette mentalité pullule parmis les individus.
Le succès de certains pays asiatiques se sont planifiés bien avant leur émergence, on voit seulement le fruit.
Mamadou, laisse les anciens en paix ! Dans les années 80s-90s à NYC, nos parents modou-modou se moquaient des "lettrés"😎
We need your involvement & contribution to motivate our youngsters. Please make yourself visible and available to inspire our kids to work towards excellence in education. Thanks for sharing your experience.
Peace & Blessings 🙏
Le noir a le syndrome de l’imposteur, il a du mal à respirer à haute altitude. Le noir est confortable dans la médiocrité car la médiocrité aime la compagnie, il y a du monde en bas de l’échelle, et le monde c’est réconfortant et rassurant. Il faut aussi dire que la culture de l’effort, de la discipline n’y est pas, le noir cherche souvent les raccourcis et a du mal à différer les petits plaisirs/conforts.
Commentaire le plus sage et de loin.
Incroyablement bien dit 👍
C’est si vrai. L’excellence n’a pas de concurrence
Merci Philippe pour ce coup de gueule, je ne me sens plus seul.
Perso Tonton Philippe lance toi en politique Panafricaine. Tes analyses sont tellement pertinentes.
Il y a une chose que j'ai remarqué en Afrique ici c'est la pauvreté matérielle qui s'est étalée jusqu'à la pauvreté mentale.
Nos parents ce sont tellement accommodés avec la pauvreté et qu'ils transmettent aux enfants. Le point que je veux soulever ici c'est la pauvreté mentale. C'est elle qui fait qu'on ne rêve pas grand. L' africain à un rêve limité
Je crois que ce message vient booster les africains. Thx Simo
Je me souviens étudiant, je voulais faire un double master franco-canadien et au Canada je visais le département de microélectronique de Simon Fraser à Vancouver car j'avais lu que c'était le second meilleur du Canada et que j'ai des amis là-bas.
Aujourd'hui à la moitié de ma trentaine j'ai bien un master mais que français en électronique et je suis ingénieur mais en informatique 🤣 Mais les salaires et les évolutions sont rapides donc ça me va
Et oui les parents qui te poussent à aller c'est très important
Premièrement on dit pas « chinois » mais asiatique ce ne n’est pas racisme anti-chinois mais anti-asiatique (tu disais ça au début de la vidéo mais tu t’es corriger 😊)
Deuxièmement je suis complément d’accord avec toi après il faut pas omettre un problème sociologique qui fait que il y a beaucoup de personne qui sont dans le déni qui se permettent même pas d’être ambitieux
Ensuite c’est vrai que notre communauté n’est pas suffisamment ambitieuse mais en parallèle on peut pas nier le racisme dans le monde du travail ! C’est pas la seule raison mais il faut pas nier ce problème quand même
A part ça je kiffe la vidéo :)
Le problème avec nous autres africains, on veut que les autres fassent les choses à notre place. Nous ne mettons pas de rigueur dans l'éducation de nos enfants dès le bas âge. On veut que les maîtresses fassent tout à notre place et nos enfants évoluent avec des lacunes et perdent confiance en eux.
Nous autres qui? Toi et moi? Parce que moi je me reconnait pas dans tes dirs
Jai dit la même chose dans un autre commentaire. J’ai vu ça beaucoup avec les congolais, etc…
Les parents ont peur d’admettre qu’ils sont ignorants et a cause de la fierté ne se permettre d’apprendre avec leur enfant pour mieux les encadrées.
J’irais plus loin pour meme dire que certain priorise la famille éloignée au pays que l’apprentissage et la réussite de leurs enfants et de demande plus tard pourquoi leurs enfants n’ont pas réussi.
Les parents asiatiques investissent énormément dans l éducation de leurs enfants en moyenne je ne vois pas ce meme niveau d’investissement dans nos communautés.
Il y a beaucoup de laissez-faire les parents africains sont souvent très peu impliqué dans la scolarité de leurs enfants. En tout cas de mon entourage c’était le cas.
@@patricktebili9856 c'était une façon de parler de sa part toi aussi
@@patricktebili9856 je ne vous vise pas parce qu'on se connaît pas. De plus il s'agit d'une façon de parler mais si vous ne comprenez pas la nuance je me permets de douter de vos capacités d'analyse.
Nous ne sommes pas là pour parler de nos situations personnelles mais bien d'un mal qui ronge notre communauté Monsieur. Ne soyez pas nombriliste, l'Afrique a besoin des visionnaires et non des personnes qui voient les choses à échelle personnelle. A bon entendeur
@@nadiakeza6695 ce n'est pas personnelle, et c'est aussi a cette échelle que les choses avancent. Par exemple les USA forment sur le patriotisme au travers de l'éducation civique, appele ecm ou rhcp ici, car pour former un bloc il faut que les individus soit calles sur une même mentalité. Beaucoup de jeunes aujourd'hui sont dans cette optique, le problème reste les barrières lié a l'environnement qui n'est pas propice et a l'argent qui manque pour bien se former
Merci pour votre vidéo, parler nous un peu de comment investir dans la vente de banane douce svp.mon frère a intégré MYT il y a 2 ans, il fini dans 2 ans
Je n'ai qu'une chose à dire..."BRAVO! EXCELLENT!". Ce sujet est véritablement hyper important.
Frere salut...je suis avec l adage "quand t es bon on s en fout de ta couleur"...C est vrai pour les États-unis....mais pas Valable en France...
You are very right. We must start speaking the truth and work hard and in the process strive for excellence. Every other race is moving forward and we are moving backwards. My wife was recently promoted because of her work with a multinational and she was competing with white people but they took her because of her competence so we should stop this excuse of racism.
Don’t disagree but we must define what working hard or excellence means before striving to attain it. Many of us don’t know what it is or too limited due to lack of exposure or lack of getting out of our own bubble to understand what it can extend to.
@@livingfinance there is best practice in any field. You strive for excellence by comparing yourself with the best in the field internationally. Hardwork can also be measured by your productivity also for example if farmers are producing 10 tons per hectare of a particular crop in some countries and we are producing 5 tons, then we must try to figure out what we are doing wrong
it fact we black peoples we poor in Europe American all over the World it shameful even the blame of the leaders them we the blame get blame
C'est bien réel. Concernant le domaine du divertissement, on est d'accord que l'africain est déjà excellent. N'est ce pas paradoxal?
De ce constat on peut dire que les africains ont l'excellence en eux . Maintenant pourquoi pas dans d'autres domaines?
Je dirai tout vient de l'éducation qui est limitante. Les parents intélligents qui ont pu dirigé leurs enfants en sont fiers aujourd'hui.
Et puis il y'a l'abscence de Model inspirant dans les domaines du non divertissement.
Alors qu'il y' en a plein. Il faut voir, les vidéos du professeur Omotundé.
L'éducation c'est la clé. Merci
Wallah t’as raison!
100% d’accord avec vous.