On a déjà pu entendre ce discours, mais la manière dont tu l'habilles le rend beaucoup plus pertinent ! J'aime beaucoup ces scènes de rue en plan fixe. Très bonne et belle vidéo, merci à toi. 🙏
Bonjour, Je fais de la photo depuis des dizaines d'années (oui... plus très jeune...) je suis passé par plusieurs phases entre la recherche du matériel parfait, précis, manuel, automatique... ancien et réputé... moderne et sophistiqué... Et je ne peux que vous féliciter par tant de sagesse. Beaucoup de photo mytiques ont jadis été prises par du matériel qui ne rivalisent en rien avec le plus commun de nos appareils/optiques actuels. Merci pour ce que vous faites. Vous avez du talent, et pas seulement pour la photo. Bien à vous
Excusez .... vous écrivez : "beaucoup de photos mythiques ont jadis été prises par du matériel qui ne rivalisent en rien ..." Vous parlez de quelles photos mythiques? La grande majorité des photos mythiques qui sont rentrées dans les annales et dont on parle souvent et encore aujourd'hui sont des photos prises avec des Leica, des Nikon, des Pentax, des Hasselblad ou des Rollei, et d'autres appareils de marque! Des appareils donc très chers, pas accessibles à toutes les bourses! Et les photos célèbres des temps modernes et d'aujourd'hui suivent la même logique ! Les photographes, auteurs de ces photo mythiques que vous évoquez, ont tous travaillé avec des appareils de marque très cotés, donc chers ! Il y a certainement de rares exceptions à cette loi mais sur l'ensemble les photos mythiques ont été faites avec des appareils mythiques ! Cartier-Bresson travaillait avec du Leica et uniquement du Leica. Les photos sur la lune, c'est du Hasselblad et du Nikon. La photo de l'Everest, c'est du Nikon. Les exemples sont sans fin. Désolé .... !!!
J’aurais tellement de chose à dire mais un « simple » merci pour cette vidéo qui fait du beaucoup de bien. Je pourrais encore et encore écrire mais, je vais prendre mon petit pentax qs1 et partir saisir quelques moment de vie en ville. Merci pour cette vidéo.
1.000 fois d'accord ce ne sera jamais la matériel qui fera la photo, mais les yeux et le cerveau du photographe, sa vision, son regard, ses idées, son intention son imagination sa patience, son courage etc. Des tas de grands photographes l'ont dit.
Je suis d'accord avec vous,le matériel n'a pas d'importance, seul compte la technique, et de savoir regarder autour dans l'environnement immédiat. Si vous avez votre appareil photo, et que ce dernier n'est pas bien vu, le téléphone portable fera le reste. J'aime beaucoup votre vidéo, car il se dégage une ambiance dans le quartier de cette ville.(Paris) que l'on ne peut définir. Si votre appareil photo est un modèle plus évolué, essayez de le coupler avec votre téléphone, j'ai essayé c'est vraiment pragmatique. Si vous faites beaucoup de photos, attention que le téléphone s'arrête au profit de la photo, là fini définitivement les communications. C'est bien l'électronique, mais faire très attention, c'est très capricieux.
Alors oui et non , pour certains type de photo notamment la photo de rue , pas besoin de grand chose , surtout si on a pas besoin d’imprimer, tirer ou sortir ses images, mais pour des types de photos plus spécifique, le matériel devient rapidement nécessaire surtout les flash ect qui sont pas vraiment remplaçable techniquement pour avoir leur rendu singulier
Je suis totalement d'accord avec toi, de ma part je possède une compacte depuis 2011 et une réflexe depuis 2016 et je me régale chaque instant que je shoote avec(le plus important pour moi c'est de faire des jolies photos). Merci d'avoir aborder ce sujet Fréro.
Salut, on se connaît pas je viens de voir ta vidéo elle est très sympa c’est bien compréhensible à au rapport pour les appareils photo. Alors moi je conseille pour ceux qui veulent faire de la photo de la Street. Photo le Ricoh GR trois qui est vraiment petit et qui se comporte comme un smartphone mais c’est un APC. Donc un bon capteur c’est pas un petit capteur par compte c’est un 28 mm
Merci pour le conseil qui peut aider certaines personnes qui souhaitent se lancer 😁 J’admets que le Ricoh est vraiment sympa dans son approche discret ;)
J'ai la version ouverture constante 2.8 mais c'est mon matériel de travail ce même boîtier et cet objectif ! 🙃 Merci pour cette chaîne qui me permet de revenir à l'essence même de ma passion. Après quelques années de pratique professionnelle, c'est précieux pour ne pas laisser s'installer la lassitude des process sécurisants. (Et mes photos du quotidien, celles qui servent de support à mes souvenirs, je les prends toujours au smartphone, c'est largement suffisant en qualité pour imprimer, c'est tout ce qui compte !)
Bonjour, le materiel a quand même une importance. Moi ça fait pas mal de temps que je voulais me mettre à la photo, j'ai tenté avec un numérique, plusieurs fois, mais ça n'a pas pris, vraiment je sais pas m'en servir, je shoote n'importe quoi, et je n'aime pas le rendu, j'aime pas le ton des photos, j'aime pas le fait de pouvoir tout shooter. J'ai acheté un argentique pour m'amuser il n'y a pas longtemps, et j'adore. J'ai beaucoup accroché, et j'ai un appareil photo plus sophistiqué maintenant (je peux faire des réglages dessus), et les photos que je fais sont mieux depuis que j'ai la possibilité de faire plus de réglages. Je pense que j'ai accroché parce que commeje paie mes pellicules, je m'offre plus la possibilité de sortir et de shooter, mais de prendre le temps de penser mes compos, de penser la lumière, de ma balader dans Paris, etc. J'aime aussi le fait de pouvoir choisir la teinte parfois, le grain des photos, et que souvent les photos aient des rendus plus vifs et intenses. Et je trouve que les photos faites au portables n'ont pas le même rendu qu'un appareil photo, même comparé au numérique. Les photos prises au portables sont rarement d'aussi bonne qualité quand même, rien qu'au niveau de la couleur, moi j'ai toujours l'impression qu'il y a une sorte de voile sur la photo qui empêche ce rendu de la couleur authentique. Bien sûr que c'est l'oeil qui prend la photo, mais le materiel aide quand on est novice à prendre de jolies photos, qui nous donnent confiance, et qui nous donnent envie de continuer. Et puis aussi, c'est en faisant le photographe qu'on devient photographe, qu'on shoote au numérique ou à l'argentique, à l'automatique ou au reflex, c'est en ayant du materiel un minimum adapté pour la photo (au moins un appareil photo qui ressemble à un vrai appareil, et pas un appareil photo jetable ou un portable, avec des objectifs qu'on peut changer) qu'on se donne confiance pour progresser dans la photographie. Mais ce n'est que mon avis
je vous découvre et j aime beaucoup ce que vous faites. je suis entièrement d accord avec vous et le principal est de prendre du plaisir et le matos n est qu' un moyen pour y arriver . après avoir essayer différentes marques et modèles ,je suis revenue a mon bon vieux reflex de 2016 et franchement j en suis ravie
Après 45 ans de photos (dont beaucoup de photo de rue) j'ai gardé mon Leica (Q2) et ... mon Huawei P30 pro, je fais indifféremment des photos avec les 2 en fonction des situations. Le matos n'est rien, c'est l'œil et le sens du cadre qui importe :-)
Le matériel pas important ? Comme dit la chanson "Tabarly Pajot Kersauson et Rigidel naviguent pas sur des cageots ni sur des poubelles" J'espère que vous avez la ref.
Le matériel est-il important ? Evidemment que oui, c'est hypocrite de dire l'inverse. C'est un peu hypocrite de dire le contraire, et j'entends souvent cela. Même vous, vous avez un XT3, assez onéreux et fut l'un des meilleurs aps-c pendant un bon moment. Bon nombre de pros en sont équipés. Y compris les objectifs, on va pas se mentir, j'ai commencé par la photo ornithologique avec un 70-300 de kit, et je jour ou j'ai pu acquérir un 300 mm F4 série L ( j'ai du matériel Canon ) la qualité d'image, la netteté etc, ça n'avait plus rien à voir. Maintenant, c'est archi vrai que ce n'est pas l'appareil ni même l'objectif qui feront la photo. Si on fait une photo de merde, ce sera toujours une bouse avec un appareil de premier prix ou un matos haut de gamme. L'oeil c'est le plus important, la vision perso et artistique du photographe, là dessus je suis entièrement d'accord. Je voulais simplement apporter cette petite nuance. p.s : J'ai réalisé de très belles photos qui font toujours partie de mes favorites avec un 200D. Parce-que l'émotion qu'elles m'ont apportées sont unique.
Merci pour le partage d’expérience et pour le retour complet et nuancé :) Chacun saura trouver son parcours photographique. Le mien débute au XT3, le vôtre avec un 70-300, pour d’autre ce sera au smartphone ;)
Bonne vidéo, mais le niveau sonore d'écoute est hyper faible et la musique de fond est elle trop présente lors de vos élocutions. De belles images d'illustration.
Tu peux prendre un Leica M, neuf ou d'occasion... Et la tu n'auras plus jamais besoin de te poser de question.... Et tu auras tout le choix pour choisir le ou les objectifs qui te conviendront. Par contre, excuses moi, mais le micro poilu type blaireau de rasoir, dans tes vidéos, c'est pas top devant ton visage....!!! La photo, commence par cela. Les besoins et le plaisir de photographier évoluent et l'appareil photo idéal n'existe pas, l'important c'est de bien le connaitre et comment l'utiliser ... Ensuite et bien, dans deux ou trois ans tu nous feras une nouvelle vidéo. A bientôt..😉
Le materiel n'a pas d'imprtance ?Ah bah mince alors, tu aurais du plutôt dire que le matériel ne fait pas tout, mais il y fait.Tu vas pas aller faire de belles photos avec un Iphone 3G.Le materiel donc l'outil doit t'aider à faire de meilleurs photos et j'ai pas le même matos qu'au début du commencement pour la photo.
On a déjà pu entendre ce discours, mais la manière dont tu l'habilles le rend beaucoup plus pertinent !
J'aime beaucoup ces scènes de rue en plan fixe. Très bonne et belle vidéo, merci à toi. 🙏
Merci beaucoup pour ce retour ✌️
Bonjour,
Je fais de la photo depuis des dizaines d'années (oui... plus très jeune...) je suis passé par plusieurs phases entre la recherche du matériel parfait, précis, manuel, automatique... ancien et réputé... moderne et sophistiqué...
Et je ne peux que vous féliciter par tant de sagesse.
Beaucoup de photo mytiques ont jadis été prises par du matériel qui ne rivalisent en rien avec le plus commun de nos appareils/optiques actuels.
Merci pour ce que vous faites.
Vous avez du talent, et pas seulement pour la photo.
Bien à vous
Merci beaucoup pour ce message très touchant 🫶 très heureux que ça ai pu vous parler :)
Excusez .... vous écrivez : "beaucoup de photos mythiques ont jadis été prises par du matériel qui ne rivalisent en rien ..." Vous parlez de quelles photos mythiques? La grande majorité des photos mythiques qui sont rentrées dans les annales et dont on parle souvent et encore aujourd'hui sont des photos prises avec des Leica, des Nikon, des Pentax, des Hasselblad ou des Rollei, et d'autres appareils de marque! Des appareils donc très chers, pas accessibles à toutes les bourses! Et les photos célèbres des temps modernes et d'aujourd'hui suivent la même logique ! Les photographes, auteurs de ces photo mythiques que vous évoquez, ont tous travaillé avec des appareils de marque très cotés, donc chers ! Il y a certainement de rares exceptions à cette loi mais sur l'ensemble les photos mythiques ont été faites avec des appareils mythiques ! Cartier-Bresson travaillait avec du Leica et uniquement du Leica. Les photos sur la lune, c'est du Hasselblad et du Nikon. La photo de l'Everest, c'est du Nikon. Les exemples sont sans fin. Désolé .... !!!
J’aurais tellement de chose à dire mais un « simple » merci pour cette vidéo qui fait du beaucoup de bien. Je pourrais encore et encore écrire mais, je vais prendre mon petit pentax qs1 et partir saisir quelques moment de vie en ville. Merci pour cette vidéo.
Et bien juste “de rien” :) c’est un réel plaisir de vous motiver à sortir ! 😊
Bonsoir, je viens de découvrir vos vidéos, que j'ai vraiment appréciées, l'ambiance et de très belles photos .
Hâte de voir les prochaines...😊
Merci beaucoup pour ce message ! Ce n’est que le début 🚀
1.000 fois d'accord ce ne sera jamais la matériel qui fera la photo, mais les yeux et le cerveau du photographe, sa vision, son regard, ses idées, son intention son imagination sa patience, son courage etc. Des tas de grands photographes l'ont dit.
Ces grands photographes qui ont tous un appareil d outre rheim 😢
Je suis d'accord avec vous,le matériel n'a pas d'importance, seul compte la technique, et de savoir regarder autour dans l'environnement immédiat. Si vous avez votre appareil photo, et que ce dernier n'est pas bien vu, le téléphone portable fera le reste. J'aime beaucoup votre vidéo, car il se dégage une ambiance dans le quartier de cette ville.(Paris) que l'on ne peut définir. Si votre appareil photo est un modèle plus évolué, essayez de le coupler avec votre téléphone, j'ai essayé c'est vraiment pragmatique. Si vous faites beaucoup de photos, attention que le téléphone s'arrête au profit de la photo, là fini définitivement les communications. C'est bien l'électronique, mais faire très attention, c'est très capricieux.
Alors oui et non , pour certains type de photo notamment la photo de rue , pas besoin de grand chose , surtout si on a pas besoin d’imprimer, tirer ou sortir ses images, mais pour des types de photos plus spécifique, le matériel devient rapidement nécessaire surtout les flash ect qui sont pas vraiment remplaçable techniquement pour avoir leur rendu singulier
Je suis totalement d'accord avec toi, de ma part je possède une compacte depuis 2011 et une réflexe depuis 2016 et je me régale chaque instant que je shoote avec(le plus important pour moi c'est de faire des jolies photos). Merci d'avoir aborder ce sujet Fréro.
Merci pour le retour et le témoignage 🫶
Salut, on se connaît pas je viens de voir ta vidéo elle est très sympa c’est bien compréhensible à au rapport pour les appareils photo. Alors moi je conseille pour ceux qui veulent faire de la photo de la Street. Photo le Ricoh GR trois qui est vraiment petit et qui se comporte comme un smartphone mais c’est un APC. Donc un bon capteur c’est pas un petit capteur par compte c’est un 28 mm
Merci pour le conseil qui peut aider certaines personnes qui souhaitent se lancer 😁
J’admets que le Ricoh est vraiment sympa dans son approche discret ;)
Le ricoh GRIII est formidable 😊😊
J'ai la version ouverture constante 2.8 mais c'est mon matériel de travail ce même boîtier et cet objectif ! 🙃 Merci pour cette chaîne qui me permet de revenir à l'essence même de ma passion. Après quelques années de pratique professionnelle, c'est précieux pour ne pas laisser s'installer la lassitude des process sécurisants. (Et mes photos du quotidien, celles qui servent de support à mes souvenirs, je les prends toujours au smartphone, c'est largement suffisant en qualité pour imprimer, c'est tout ce qui compte !)
Merci beaucoup pour le témoignage Elodie :) et content que la chaîne te plaise ✌️
Bonjour, le materiel a quand même une importance. Moi ça fait pas mal de temps que je voulais me mettre à la photo, j'ai tenté avec un numérique, plusieurs fois, mais ça n'a pas pris, vraiment je sais pas m'en servir, je shoote n'importe quoi, et je n'aime pas le rendu, j'aime pas le ton des photos, j'aime pas le fait de pouvoir tout shooter. J'ai acheté un argentique pour m'amuser il n'y a pas longtemps, et j'adore. J'ai beaucoup accroché, et j'ai un appareil photo plus sophistiqué maintenant (je peux faire des réglages dessus), et les photos que je fais sont mieux depuis que j'ai la possibilité de faire plus de réglages. Je pense que j'ai accroché parce que commeje paie mes pellicules, je m'offre plus la possibilité de sortir et de shooter, mais de prendre le temps de penser mes compos, de penser la lumière, de ma balader dans Paris, etc. J'aime aussi le fait de pouvoir choisir la teinte parfois, le grain des photos, et que souvent les photos aient des rendus plus vifs et intenses. Et je trouve que les photos faites au portables n'ont pas le même rendu qu'un appareil photo, même comparé au numérique. Les photos prises au portables sont rarement d'aussi bonne qualité quand même, rien qu'au niveau de la couleur, moi j'ai toujours l'impression qu'il y a une sorte de voile sur la photo qui empêche ce rendu de la couleur authentique. Bien sûr que c'est l'oeil qui prend la photo, mais le materiel aide quand on est novice à prendre de jolies photos, qui nous donnent confiance, et qui nous donnent envie de continuer. Et puis aussi, c'est en faisant le photographe qu'on devient photographe, qu'on shoote au numérique ou à l'argentique, à l'automatique ou au reflex, c'est en ayant du materiel un minimum adapté pour la photo (au moins un appareil photo qui ressemble à un vrai appareil, et pas un appareil photo jetable ou un portable, avec des objectifs qu'on peut changer) qu'on se donne confiance pour progresser dans la photographie. Mais ce n'est que mon avis
Tu as tout dis, bravo pour cette vidéo ! (Je viens de découvrir ta chaîne grâce au proposition UA-cam, je m’abonne). 👏🏻
Merci Luca 🫶
Et merci à l’algorithme ahah
je vous découvre et j aime beaucoup ce que vous faites. je suis entièrement d accord avec vous et le principal est de prendre du plaisir et le matos n est qu' un moyen pour y arriver . après avoir essayer différentes marques et modèles ,je suis revenue a mon bon vieux reflex de 2016 et franchement j en suis ravie
Merci beaucoup pour ce retour 😊
Encore une belle video 😊
Merci beaucoup ! 🫶
J’ai longtemps shooter avec un EOS 5 argentique pour passer sur un EOS 5D Mkii et ça fait 10 ans et je me sens bien avec.
Vidéo très intéressante
Merci pour ton témoignage Mateo ! 😊
@@gwendal-photo pas de quoi 😇😉
Juste pour la fin je m’abonne 😊😂
🫶🫶🫶
Après 45 ans de photos (dont beaucoup de photo de rue) j'ai gardé mon Leica (Q2) et ... mon Huawei P30 pro, je fais indifféremment des photos avec les 2 en fonction des situations. Le matos n'est rien, c'est l'œil et le sens du cadre qui importe :-)
Merci pour ce partage d’expérience ! 🫶
toujours mon xt2 ici hehe
Le matériel pas important ? Comme dit la chanson "Tabarly Pajot Kersauson et Rigidel naviguent pas sur des cageots ni sur des poubelles" J'espère que vous avez la ref.
Le matériel est-il important ? Evidemment que oui, c'est hypocrite de dire l'inverse. C'est un peu hypocrite de dire le contraire, et j'entends souvent cela.
Même vous, vous avez un XT3, assez onéreux et fut l'un des meilleurs aps-c pendant un bon moment. Bon nombre de pros en sont équipés. Y compris les objectifs, on va pas se mentir, j'ai commencé par la photo ornithologique avec un 70-300 de kit, et je jour ou j'ai pu acquérir un 300 mm F4 série L ( j'ai du matériel Canon ) la qualité d'image, la netteté etc, ça n'avait plus rien à voir.
Maintenant, c'est archi vrai que ce n'est pas l'appareil ni même l'objectif qui feront la photo. Si on fait une photo de merde, ce sera toujours une bouse avec un appareil de premier prix ou un matos haut de gamme. L'oeil c'est le plus important, la vision perso et artistique du photographe, là dessus je suis entièrement d'accord.
Je voulais simplement apporter cette petite nuance.
p.s : J'ai réalisé de très belles photos qui font toujours partie de mes favorites avec un 200D. Parce-que l'émotion qu'elles m'ont apportées sont unique.
Merci pour le partage d’expérience et pour le retour complet et nuancé :)
Chacun saura trouver son parcours photographique. Le mien débute au XT3, le vôtre avec un 70-300, pour d’autre ce sera au smartphone ;)
Bonne vidéo, mais le niveau sonore d'écoute est hyper faible et la musique de fond est elle trop présente lors de vos élocutions. De belles images d'illustration.
Merci pour le retour ! Je vais travailler à améliorer ça 💪
Manque pas grand chose... Le ton et le rythme est par contre excellent, un bin de poésie s'en dégage... J'apprécie.
FELICITATION JAI AUSSI LE XT3 AVEC 16 80 MM ET 18 300
🚀🚀🚀
Tu peux prendre un Leica M, neuf ou d'occasion... Et la tu n'auras plus jamais besoin de te poser de question.... Et tu auras tout le choix pour choisir le ou les objectifs qui te conviendront. Par contre, excuses moi, mais le micro poilu type blaireau de rasoir, dans tes vidéos, c'est pas top devant ton visage....!!! La photo, commence par cela.
Les besoins et le plaisir de photographier évoluent et l'appareil photo idéal n'existe pas, l'important c'est de bien le connaitre et comment l'utiliser ... Ensuite et bien, dans deux ou trois ans tu nous feras une nouvelle vidéo. A bientôt..😉
Le materiel n'a pas d'imprtance ?Ah bah mince alors, tu aurais du plutôt dire que le matériel ne fait pas tout, mais il y fait.Tu vas pas aller faire de belles photos avec un Iphone 3G.Le materiel donc l'outil doit t'aider à faire de meilleurs photos et j'ai pas le même matos qu'au début du commencement pour la photo.