FM AA52 - La nana

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 9 лют 2025

КОМЕНТАРІ • 154

  • @LeFeuauxpoudres
    @LeFeuauxpoudres 2 роки тому +31

    Top! J'avais déjà regardé hier celle en Anglais et je salue l'effort qui est fait de systématiquement poster une vidéo en Français! Vraiment terrible cette "nana"... ça doit être une super expérience.

    • @intelprointelpro4452
      @intelprointelpro4452 Рік тому

      Souvenirs, souvenirs, ce n'est pas le top des fusils mitrailleurs, beaucoup d'éléments copiés sur la MG 42. Les enrayages sont fréquents, astuce et c'est un fait unique pour une arme : gorger le bloc culasse d'huile. Par contre bonjour le nettoyage car les résidus de tir collent partout.
      Attention à ne pas confondre le bouton de sûreté et la goupille de démontage de la poignée qui sont proches. Si on se trompe lors d'un tir la goupille ne retient plus la poignée donc la culasse est libre = tir continu de la bande de munitions sans contrôle = très dangereux = expérience personnelle d'un de mes soldats au stand de tir. Heureusement pas de blessés.

  • @didierdron7761
    @didierdron7761 5 місяців тому +7

    Merci pour votre vidéo. Je connais bien cette arme et dans les années 1971/1981 je l'ai bien utilisée. Au tir à 200/400 mètres, avec des bandes de 100 cartouches j'avais des résultats de 95/98% dans le visuel (tireur à la mitrailleuse) et bien évidemment mon chargeur avait un rôle prépondérant, en particulier sur le terrain pour l'indication des impacts et surtout bien tenir le bi-pieds pour bien stabiliser l'arme et ajuster le tir au plus près de la cible, plus d'un hostile à eu chaud ! J'ai bien aimé, aussi la version mitrailleuse sur affût, mais bien moins agréable que sur bi-pieds, les sensations étaient top, quand au tir à la hanche, cela secouait, mais avec une bonne pratique et une bonne maîtrise elle faisait des ravages et pouvait permettre de se sortir de situation difficiles. J'espère ne pas vous avoir embêté avec mes souvenirs, je dois ajouter qu'elle m'a permis de me sortir de situations difficiles et de "sauver mes fesses", une sacrée différence. Souvenirs, souvenirs, aucun regret et cela fait plaisir de vous suivre.

  • @Tissuestdansiode
    @Tissuestdansiode Рік тому +3

    Votre Français est parfait et votre explication l'est tout autant. Bravo!

  • @alexisconvert8316
    @alexisconvert8316 Рік тому +6

    Vidéo super détaillé et de grande qualité, mieux que certains cours armement que j'ai eu à l'armée 🤣 j'ai beaucoup utilisé l'AANF1 c'était simple et rustique

  • @raoulvolfoni1800
    @raoulvolfoni1800 2 роки тому +9

    La " nana " a été ma compagne pendant 8 ans ... et Dieu que je l’aime ! Je donnerais cher pour envoyer une bande comme au bon vieux temps !
    Je l’ai utilisée en arme de sabord sur hélicoptère dans la lutte anti stupéfiants mais aussi en traitement curatif contre les pirates somaliens .
    Pour le tir à la hanche , on prend la position que tu as adoptée mais on déplie le bipied et on vient saisir la branche droite de celui ci . Ça permet de mieux contrôler .
    Merci pour cette présentation très bien faite et complète d’une arme excellente qui t’apportera , j’en suis sûr , beaucoup de satisfactions .

    • @thebotrchap
      @thebotrchap 2 роки тому

      Merci pour le retex et l’astuce 😊 Et à l’épaule ça se faisait?

    • @raoulvolfoni1800
      @raoulvolfoni1800 2 роки тому +3

      @@thebotrchap À l’épaule comme un fusil ? Très rarement . Soit on prenait le temps de mettre l’arme en batterie , soit on cherchait un point d’appui improvisé ( branche d’arbre , rocher , murette ... ou sur le sac à dos du copain de devant voire son épaule , à lui de stabiliser l’arme en tenant le bipied fermement ) tout cela en cas de progression avec une version FM . La version mitrailleuse était le plus souvent installée à poste " fixe " de manière à pouvoir battre de ses feux un angle assez large ou au contraire , un secteur précis comme par exemple un passage obligé ( gué de rivière , pont , piste encaissée ... ) et dans ces cas là , il s’agissait de tirs repérés avec des butées réglées à droite et à gauche sur l’affût et une hauteur de tir préétablie . L’affût pesait environ 10 kilos et l’arme autant . Le déplacement de l’ensemble s’effectuait en 2 fardeaux de 10 kilos chacun .

    • @thebotrchap
      @thebotrchap 2 роки тому

      @@raoulvolfoni1800 Ma question était plutôt si vous aviez appris de tirer de l’épaule lors de l’instruction. Je sais, parfois le fait que l’on peut ne veut pas dire que c’est une bonne idée 😀

    • @raoulvolfoni1800
      @raoulvolfoni1800 2 роки тому +3

      @@thebotrchap Aucune instruction quant au tir à l’épaule , seulement tir en marche ou tir arme en batterie au sol , en mer ou à partir d’hélicos ...
      Bon , le militaire moyen étant ce qu’il est , tout le monde a essayé , tu penses bien ! Mais vu les résultats peu encourageants , on a vite renoncé . Tactiquement , l’intérêt est très limité aussi . Un tir à n’utiliser qu’en cas d’urgence pour faire baisser la tête de celui d’en face , en gros .

    • @thebotrchap
      @thebotrchap 2 роки тому

      @@raoulvolfoni1800 C’est ce que je pensais merci

  • @antoinepenciolelli2845
    @antoinepenciolelli2845 2 роки тому +8

    Je me rapelle, pendant mon service militaire il y a fort fort longtemps, d’avoir utilisé aussi bien le 24/29 que la nana. Tirer debout en tenant le bipied était assez classique aussi bien pour la nana que le 24/29. Pour le nettoyage, la nana adore l’eau très chaude... Pour le 24/29 le bon vieux chiffon suffisait.

  • @sebsantiago7848
    @sebsantiago7848 Рік тому +3

    Que de souvenir, j'étais tireur FM au début de mon service militaire, avant de finir avec le FR f1,je n'avais pas le souvenir que le cannon était si long,ont le demontaient pour les marches commendo merci pour cette video

    • @thebotrchap
      @thebotrchap Рік тому +1

      Heureux que ça rappelle des bons souvenirs 👍

  • @philippekuper2911
    @philippekuper2911 Рік тому +2

    De 79 à 81 j'étais lieutenant puis capitaine SSA dans la 2eme DB .
    Il m'arrivait de suivre les hommes en manoeuvre et c'est à une de ces occasions que j'ai pu négocier le privilège de tirer quelques bandes avec l'AA52 .
    Excellent souvenir ,comme les séances de tir avec mon MAC50 , trop rares à mon goût , service de santé "oblige" ....

  • @lazharley
    @lazharley 2 години тому

    Très intéressante vidéo! J'ai tiré à l'AA52, FSA 49/56, MAT49 et Browning 12,7 en 1991 au 7ème BGDA, avant de passer au FAMAS et MAC 50 en 1992. Des armes super! (Particulièrement la MAT, ou tu ne savais jamais en relâchant la détente si le tir allait cesser...😂)

  • @gilleskarribou1009
    @gilleskarribou1009 Рік тому +3

    Trimballèe sur 15 kms en forêt noire durant mon service militaire, la récompense : 2 bandes tirées 😍😍

  • @lapinmalin8626
    @lapinmalin8626 9 місяців тому

    c'est vraiment cool de faire des vidéos en Français en plus de celles en Anglais

  • @rdsindustries446
    @rdsindustries446 Рік тому +1

    Je ne peux que saluer l'excellent travail qui est fait et la perfection de l'analyse technique.
    Merci de ce travail, cher camarade.
    Si je peux vous aider en quoi que ce soit, ce sera avec plaisir.

  • @pascalprudhomme3808
    @pascalprudhomme3808 2 роки тому +6

    je tirais avec la nana en 1976, très bon fm qui visait juste, d'un entretien facile

    • @katjasbudig
      @katjasbudig Рік тому

      Moi en 77

    • @Le9aupaquet
      @Le9aupaquet 2 місяці тому

      L'entretien après un démontage sommaire alors !

  • @thierrydebien3391
    @thierrydebien3391 6 місяців тому

    Magnifique vidéo qui me rappelle des souvenirs j'étais tireur aa 52 en 92 au 1 RHP mes épaules s'en souviennent encore

  • @jean-marcfournier4904
    @jean-marcfournier4904 Рік тому +2

    Nostalgie, je l'ai portée en Forêt noire, j'aimais beaucoup ! De bons souvenirs

    • @emillou8909
      @emillou8909 Рік тому

      oui d accord avec doi mais 10kg quand meme

    • @jean-marcfournier4904
      @jean-marcfournier4904 Рік тому

      @@emillou8909 Un peu plus même, il me semblait que c'était 11 kg

  • @danielsamson9505
    @danielsamson9505 2 роки тому +3

    l'assaut avec la nana a la hanche est réservé aux bûcherons de Ardennes (sic le capitaine Piquet du GI du 74 éme RI; le havre) que de lointains souvenirs 😄👍

  • @gerardblanchard7767
    @gerardblanchard7767 2 роки тому +4

    Excellent ! Quelle chance de pouvoir l'essayer en stand, je vous envie. Merci pour votre vidéo très instructive concernant notre matériel historique.

  • @viperscot1
    @viperscot1 2 роки тому +4

    AHH! The new French gmpg after ww2 lever delay blowback
    Again my high school french comes in handy bestest from Scotland keep up with the excellent informative quality content chap
    Chap loves the colab with muselloader video canny wait to see part two👍👍👍

  • @methodeetrigueur1164
    @methodeetrigueur1164 Рік тому +1

    Arme qui rappelle bien des souvenirs, y compris la corvée de nettoyage. Cette arme a également servi en armement supérieur sur tourelle de char (AMX 30, AMX10 RC, Leclerc) remplacée par l’ANF1 puis par la FN MAG 58.

  • @blitzcustom-designer8812
    @blitzcustom-designer8812 2 роки тому +2

    Je découvre cette chaine , c'est génial !

  • @JRos-qc6kw
    @JRos-qc6kw Рік тому +1

    . J'ai fait une instruction sur le 24-29 mais je n'ai jamais tiré avec. J'ai porté souvent et longtemps l'AA 52 .. Et quand les autres avaient monté leur toile de tente le soir et savouraient un petit moment de tranquillité en cassant la croûte; moi je creusais encre mon emplacement d'urgence avec le muret devant et la toile camouflée par dessus. Elle m'a fait perdre les aigus dans mon oreille droite. Les reproches que je lui fait : malgré la poignée en bois; on peut se brûler facilement avec le canon non protégé.. Le verrou qui tenait la crosse en position arrière était souvent détérioré et on pouvait se prendre un bonne châtaigne à l'épaule pendant le tir. Le bipied était fragile et en combat quand on courait le balancement du bipied déployé était très énervant.

    • @jonardjean-paul5187
      @jonardjean-paul5187 Рік тому +1

      eh, oui, on tirait la bouche ouverte, pour éviter cette pression suraigüe dans les tympans, ça s'arrangeait un peu quand on la montait sur le trépied, on mettait un canon plus court, elle chauffait moins et s'enrayait moins aussi

  • @vincvinc8523
    @vincvinc8523 2 роки тому +1

    On la trouve aussi sur les amx10rc!! En coaxial et en tourelle.
    Top vidéo. Vous avez du vous régaler à tirer avec.

    • @vincvinc8523
      @vincvinc8523 2 роки тому

      Correction: pas en tourelle mais sur le toit.

  • @fafakazu88
    @fafakazu88 Рік тому +3

    J’ai tiré avec cette AA52 en calibre 7,5mm . On tirait a 600 m avec ses traçantes, une cartouche sur cinq, ça faisait le job ( faire baisser les têtes). 😅

  • @didierdron7761
    @didierdron7761 5 місяців тому

    N.B, j'ai aussi eu l'occasion de servir la MG 42 et celle qui lui a succédé, MG4 si je ne me trompe pas, mais j'ai préféré la AA52, plus "facile" quand elle est bien maîtrisée, plus souple et plus agréable. Je l'ai servie
    suffisamment longtemps pour l'apprécier. Je suis peut être chauvin, mais je reste réaliste ! C'était une époque où nous avions de bons armuriers et où nous n'avions pas à rougir, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Et encore je n'ai pas parlé de l'utilisation sur le terrain et des conditions climatiques qui pourraient être dantesques, qu'elles que soient les circonstances, elle fonctionnait toujours !

  • @janicolas4350
    @janicolas4350 Рік тому +1

    Tir de nuit, une traçante deux réelles ont faisait rougir le canon. Pour la nettoyer, ont la démonter sous la douche après le tir, et le lendemain c’était repartie mitrailleuse increvable.

    • @jonardjean-paul5187
      @jonardjean-paul5187 Рік тому

      je confirme, sous la douche, eau trés chaude, pas se faire piquer par l'adjudant , et après une bonne application d'huile avec le pinceau, on essuie au chiffon, et c'est reparti
      je me souviens du tireur fm de mon groupe de combat: brigadier-chef Michel Paris, si tu te reconnais:" les commandos partent pour l'aventure, soleil couchant les salut..."
      pour la 12/7 , on faisait pareil, souvenirs

  • @jeanlucesc
    @jeanlucesc 9 місяців тому

    Super arme tireur à la nana pendant mon service militaire au 15 9 RIA de la 78/04 .Meilleur tir sur cible à 200m ,sur une bande de 50 ,49 dans la cible.

  • @philoupaulo
    @philoupaulo Рік тому +1

    En 1972 au 7 ième RG, mon pire cauchemar !
    Une mitrailleuse franco française... on aurait mieux fait de s'inspirer de la MG 42 sans payer de royalties à l'Allemagne (y aurait plus manqué que ça !)
    Lors d'une séance d'entrainement au champ de tir " Les Angles de Villeneuve les Avignon " 12 AA sont distribuées, commencez le feu, 20 mn après des incidents de tir à répétition, il y a 6 AA qui retournent dans le camion direction l'armurerie générale...3 semaines plus tard elles étaient rentrées, nouvel exercice, 3 maudites sulfateuses étaient encore défaillantes...
    Mais bon, quand elles fonctionnent, j'aimerais pas habiter en face, il pleut du plomb !
    Votre vidéo est géniale, j'en ai appris plus que pendant mes classes !
    Un papy de 71 ans qui vous salut ...

  • @Leo_Lazarus
    @Leo_Lazarus 2 роки тому +1

    Sympa "la nana"! Merci ;-D

  • @davidwicht4449
    @davidwicht4449 2 роки тому +1

    Super vidéo, très bien expliqué. 👍👍👍👍👍🇨🇭👍👍👍👍

  • @blacksmoke2498
    @blacksmoke2498 Рік тому

    Merci du partage en 🇫🇷

  • @valeriethiery4081
    @valeriethiery4081 Рік тому

    Des souvenirs....Merci !

  • @Sman7290
    @Sman7290 2 роки тому +2

    Well, I still haven't learned French, so I'll just leave a comment to feed the algorithm and then see my way out... after hitting the like button.

  • @worldknifedatabaseinfo5686
    @worldknifedatabaseinfo5686 Рік тому

    J'ai fait mon service en 1976, dans une armurerie, je savais à l'époque démonter une AA52, mais je n'ai pas eu l'occasion de tirer avec. Nous avions aussi quelques FM24/29 en stock et même une mitrailleuse browning calibre 30/06

  • @leductv8645
    @leductv8645 Рік тому +2

    😂j en ai Tombé du Suédois 😅 avec ma Nana pendant mon service en OPeX ....😂😂... que de bon souvenirs... mais attention a l entretien 😊

    • @Le9aupaquet
      @Le9aupaquet 2 місяці тому

      C'est vrai que le nettoyage était un sérieux boulot, quand on était désigné, la revue sur le poncho ressemblait à l'étalage d'un puzzle.

  • @md10591
    @md10591 5 днів тому +1

    je dois rajouter , les tirs a l entrainement etait a 400m ou 600 m , arme tres confortable au tir , j etais moi meme tireur FM 1969/1970 , mais arme tres lourde pour les longues marches !!!!!!!

  • @mimi-xl2qz
    @mimi-xl2qz Рік тому +5

    Des anciens souvenirs .Je l'ai utilisée en 74-75 . une arme lourde avec une sangle qui me coupais le cou et l'épaule . Quelques fois , pendant les marches ,le prenais la nana par le canon et la posais directement sur l'épaule . Ensuite , j'ai été doté d'une MAT 49 (ouf , plus léger )

    • @philoupaulo
      @philoupaulo Рік тому +1

      Tu la prends à l'épaule, tu as un truc qui te rentre dans l'épaule, tu la portes sur le ventre, il y a un truc qui te rentre dans le ventre, tu la tiens à la hanche, il y a le bipied qui s'ouvre en se prenant dans une branche du buisson ...Le rêve...

    • @excellenceetserenite9541
      @excellenceetserenite9541 Рік тому +1

      Moi au 1er Chasseur, j'étais radio tireur (71/08) sur VTT AMX 13 tonnes doté du toutelleau CAFL 38 doté de l'AAT 52 ! A l'époque des MAS 49/56, on tirait des 7,5 x 54...
      Comme on était tactiquement plus apte à crapahuter en rangers qu'à bouffer de la rare essence avec les Bugatti, mon juteux m'avait à la bonne et j'étais configuré avec sac à dos ventral, le TRPP13 dans le dos et la miteuse sur le sac pour équilibrer le bonhomme !
      En 12 mois, je n'ai fais qu'un double tir en manoeuvre à Mailly sur les VVT de la 4ème Compagnie : avec l'AAT 52 sur mon char et avec la 12, 7 sur le char de l'adjudant, chef de section, qui lui avait un char avec une circulaire S 470...Toute l'astuce pour un bon tir sur CAFL 38 consistait dans le cimblotage du canon...en ayant interprété le centrage du site nécessaire, fonction de la distance réelle à la cible, a partir de la hausse de combat théorique gravée sur l'épiscope de visée !

  • @jeanpaul6716
    @jeanpaul6716 Рік тому +2

    des pastilles de tritium si mes souvenirs sont bons

  • @DumdumP15170
    @DumdumP15170 Рік тому

    souvenir 84/85 avec sa grande soeur ANF-1. Les marches avec ça sur le dos (je la posait derriere la nuque et sur les bretelles du sac a dos) paraissaient toujours plus longues.

  • @kingerikthegreatest.ofall.7860
    @kingerikthegreatest.ofall.7860 2 роки тому +5

    Est-ce vous et Ian vont emmener votre mitrailleuse au Finlande cette année?

  • @93KAPLAN
    @93KAPLAN 3 місяці тому

    Ne pas avoir tiré à la AA52 a été mon grand regret pendant mon année d'armée en 1980. J'ai beaucoup tiré au FSA MAS 49-56, au PM MAT 49 et à la 12,7. Un peu moins au pistolet MAC 50, mais jamais à la AA52...Dommage

  • @Chilly_Billy
    @Chilly_Billy 2 роки тому

    Strange that the French version appeared in my list of subscribed channels but not the English version. Thanks UA-cam!

  • @bernardgiordanengo1090
    @bernardgiordanengo1090 Рік тому

    La nana, je l'adorais !! Nous faisions des concours de démontage et remontage les yeux bandés.

  • @ChristopheLeBoulho
    @ChristopheLeBoulho Рік тому

    Lors de mon peloton d'élèves gradés,le Major ne tirait pas à la hanche ni allongé mais assis les jambes de chaque coté et la cross sur le ventre! Souvenir d'opération?Mais apparemment très bien maîtrisé.

  • @kingerikthegreatest.ofall.7860
    @kingerikthegreatest.ofall.7860 2 роки тому +2

    Quelles sont les lois concernant la possession d’une mitrailleuse en Suisse?

  • @wasntmeXYZ
    @wasntmeXYZ 2 роки тому +1

    That is awesome!!

  • @libertyperalta3349
    @libertyperalta3349 Рік тому +1

    Le marquage " 270" sur la partie supérieure de canon, précise le pas des rayures soit 270 mm.

  • @steveveld9244
    @steveveld9244 Рік тому

    That flash of light at the breach every few rounds will blind gunner at night and give his position away. Isbthis an indication if pressure blowing out the back?

    • @thebotrchap
      @thebotrchap Рік тому

      It’s just unburned powder or gas afterburn ignition during extraction/ejection. Seems to be the PPU ammo since it was also doing it with the FM24/29 which has a MUCH slower rate of fire.

  • @jarodova1
    @jarodova1 Рік тому

    Dire que j'ai tirée avec, un vidéo sur la mitrailleuse lourde Browning calibre 50 ? 😀

  • @charlesmartel5373
    @charlesmartel5373 Рік тому +1

    Un très bonne arme 👍

  • @jacjav7259
    @jacjav7259 Рік тому

    ❤excellente video❤

  • @md10591
    @md10591 5 днів тому +1

    les AA52 que nous utilision en allemagne ( ffa ) etait en calibre 7.62 NATO , en 1969 .

  • @davidralley3598
    @davidralley3598 2 роки тому +3

    Une très bonne arme en 2013 on avait encore des AANF1

    • @gillesguillaumin6603
      @gillesguillaumin6603 Рік тому

      L’inconvénient du maillon détachable est son prix de revient. Tu ne peux pas toujours les récupérer.

  • @satellixgeodesix6180
    @satellixgeodesix6180 Рік тому

    Très bien !

  • @ThonkaeoSairat
    @ThonkaeoSairat Рік тому

    Je ne me souviens plus precisement de son poids a vide j ai dans la tete 9 kilos 750 in firmer ou confirmer merci

  • @leondupont3109
    @leondupont3109 5 місяців тому

    Le tir a la Hanche , c'est jambes fléchies avec jambes gauche en avant et la main gauche sur la poignée de transport car meme avec un gant de protection le canon chauffe très vite, puis le torse légèrement en avant courbé et pousser sur la sangle ,sinon j'en ai vu au pas de tir basculer sur le dos car tout le monde n'a pas la force d'hercule . Pour le tir couché faut bien caler le bipied et pousser légèrement sur l'avant . Le FM AA52 ou mitrailleuse 7,62 est une arme redoutable et précise pour un bon tireur ,les deux font le boulot.

    • @Le9aupaquet
      @Le9aupaquet 2 місяці тому

      En 79 au 9e RCP, on nous avait enseigné le tir à la hanche en tenant le bipied, la stabilité et la précision en tir de barrage en est accrue.

    • @leondupont3109
      @leondupont3109 2 місяці тому

      @@Le9aupaquet tout a fait , cela permet également d'envoyer plus de balles donc effectivement meilleur maitrise pour un tir de barrage dans une situation très délicate . j'ai également vu ce style de tir .

    • @Le9aupaquet
      @Le9aupaquet 2 місяці тому

      @@leondupont3109 la poignée de transport nous servait essentiellement de levier pour désaccoupler le canon du corps du FM, quand on le lève par la poignée l'ensemble plonge vers l'arrière, du moins avec le canon court, pour le recul, il était parfaitement gérable pour la majorité d'entre nous, encore une fois, tout est dans la tête.
      Pour moi comme beaucoup d'autres, qui n'avions pas d'appréhension du tir, tout s'est toujours bien passé, comme tu l'as appris (je me permets de te tutoyer), on envoie des séries de rafales courtes, rester sur la queue de détente n'aboutit à rien, sinon a mettre à côté et se retrouver sur le cul ( et de prendre un tampon par le chef !) je fais 1,60m, la seule arme avec laquelle j'ai ressenti un recul important, durant mon temps d'armée, fut avec le FSA, entre 79 et 80 j'ai pu utiliser presque toutes les armes que l'on avait au régiment, excepté le canon de 20mm et le Milan, mais du PA à la 12,7 en passant par la MAT49, le FSA, le SIG 540 puis le LRAC 89mm et à la fin par le FAMAS, quatre mois comme chef de pièce mortier 81mm. C'était une époque où les crédits pour l'armée étaient importants, nous étions souvent sur les pas de tirs, une année qui est passée à une vitesse folle, j'ai toujours mon petit classeur avec les cours d'armement, topo, explos, rôles, premiers secours .. du PEG. Quand on voit la précision qui peut être atteinte sur la cible et la force de l'impact, on se demande d'après quoi les cinéastes se basent pour leurs films. Je m'aperçois que je suis parti sur une longue remémoration, elle pourra peut-être éclairer quelques personnes curieuses sur la réflexion des appelés volontaires TAP et d'autres pour qui le SN n'a pas été une année perdue, merci pour tes commentaires qui me renseigne sur la formation d'autres unités d'alors.

  • @renaudpoziere7733
    @renaudpoziere7733 2 роки тому +2

    La AA52 et la M60 américaine s'inspirent directement de la MG 42 allemande....🙂😉

  • @Simon_Nonymous
    @Simon_Nonymous 2 роки тому +1

    I wondered last night whether you would have the time to repeat a 39 minute video in French, and guessed not. Glad to be wrong, as you are now on the TV full blast while I do my morning housework. I wonder if you will say there is 'un petit bidule la collant vers le haut'? or something similar in much better French :-)

    • @thebotrchap
      @thebotrchap 2 роки тому +1

      I only delayed the launch for better YT stats tracking. It was filmed simultaneously

    • @Simon_Nonymous
      @Simon_Nonymous 2 роки тому +1

      @@thebotrchap good job really for me, I would have been up all night watching the second version

  • @quartanier1404
    @quartanier1404 12 днів тому

    1964 en Allemagne : nos VTT 13T. en étaient dotés, avec l'américaine 12,7;

  • @ericlefebvre7232
    @ericlefebvre7232 Рік тому

    Merci pour ce retour vers le futur!
    Tout à fait ! Mon instructeur sous officier du 2ème REM tirez avec à la ceinture ( on dit plutôt au point)
    Pour info! Une mitrailleuse cela n’existe !
    C un fusil mitrailleur!
    Néanmoins bon boulot 😉👍

    • @excellenceetserenite9541
      @excellenceetserenite9541 Рік тому

      Une mitrailleuse est fixée sur un affût 2 axes et un fusil mitrailleur est porté par le soldat dit mitrailleur !

  • @jean-loupdesbordes4833
    @jean-loupdesbordes4833 5 місяців тому

    En hiver 73 au camp de Stetten la totalité d'une bande de 100 dans la double silhouette allongée à 200m j'en suis sorti plus étonné que fier car ce fut la première et la dernière fois que je l'ai utilisée si ce n'est au cours d'une marche lesté d'un canon lourd et là c'était moins la joie.

  • @jean-louisparisot6230
    @jean-louisparisot6230 Рік тому +1

    J ai tiré avec en 1977 en tir réel et a blanc que du plaisir

  • @warhard4627
    @warhard4627 Рік тому

    Pour le tir *A LA HANCHE* (Droitier), virer cette bretelle inutile et encombrante puis déployer le bipied en le faisant pivoter sur la gauche pour maintenir le pied gauche à l'horizontale et le tenir fermement de la main gauche tandis que la main droite agit sur la poignée pistolet.
    Cela permet une précision largement supérieure lorsqu'on monte à l'assaut.....😋
    Au demeurant cette "nana" était une excellente arme très précise lorsqu'on savait la manier, elle disposait d'une excellente cadence de tir et surtout, elle était fiable. Son seul défaut selon moi, était *un poids d'enclume* , fallait se la trimbaler sur le terrain !!!😰

  • @jackrega8837
    @jackrega8837 Рік тому

    Je m’y revois. Je l’ai trimballée pendant plus d’1 an mais quand on aime, ça compte pas...c’était lourd...

    • @lucliebelin7416
      @lucliebelin7416 Рік тому

      Je l'ai aussi trimballée au camp des Garrigues lors de sorties combat pendant ma période d'instruction à l'EFISO de NÎMES début 1987... Autant la MAT49 supportait très bien le tir de cartouches à blanc grâce au BTB (Bouchon de Tir à Blanc), autant c'était impossible de tirer en rafale à blanc avec l'AA52, la cartouche à blanc n'étant pas suffisamment puissante pour faire reculer complètement la culasse. Par contre, j'ai pu tirer de nuit une bande de 50 cartouches avec une traceuse tous les 5 coups à balles réelles sur cibles mobiles, et c'était très sympa. Moins sympa étant la collecte des maillons, éclairé à la pile électrique. Et effectivement, cette arme était très lourde et pénible à porter. Je préférais largement la MAT49. Je ne l'ai plus jamais eu en main de toute ma carrière.

    • @fredericvolatil8910
      @fredericvolatil8910 Рік тому

      12 kg me semble t'il

    • @lucliebelin7416
      @lucliebelin7416 Рік тому

      @@fredericvolatil8910 9,97Kg avec le camion "léger" + bipied. 23Kg en version canon "lourd" + trépied

    • @stg45
      @stg45 Рік тому

      @@lucliebelin7416 un gros aimant au bout d'une ficelle pour récupérer les maillons dans l'herbe.

    • @Le9aupaquet
      @Le9aupaquet 2 місяці тому

      J'ai connu mieux avec le mortier 81mm, chef de pièce je portais la plaque de 21 kgs, et bien qu'un peu moins lourds, le tube ou le bipied étaient plus pénibles.

  • @GuntherRommel
    @GuntherRommel 2 роки тому +2

    How are you more confident in French, Chap? Regardless, it helps me with my french comprehension. Merci beaucoup!

  • @comtedechampagne
    @comtedechampagne Рік тому

    Super vidéo sur une arme assez méconnue.
    Une arme mythique que j'adore, mais diable, quand on la voit de près, la finition est degueulasse ! Ca n'empêchera pas qu'elle fasse le job ;). Faut avouer que les boitiers usinés ont une autre tronche quand même...
    Et merci pour la vidéo en français. Ca fait plaisir surtout pour présenter une arme française (avec en prime, quelques pièces d'uniforme typé guerre d'Algérie). Top.
    Vous êtes basé où ? votre accent est plutôt belge... Mais je doute qu'on puisse tirer en automatique par cette latitude ;)...

  • @alexikoerner8527
    @alexikoerner8527 Рік тому

    J'ai eu l'occasion de servir et de me servir de cette arme, c'était bien aussi pour ça le service militaire

  • @CatSeven12
    @CatSeven12 4 місяці тому

    Juste pour la forme Bloke on the Range : avez-vous compté le nombre de fois où vous dites "euh" ?
    A l'audition vous semblez avoir des problèmes respiratoires...

    • @thebotrchap
      @thebotrchap 4 місяці тому +1

      Euh ben en fait euh c’est que euh, comment dirai-je… à l’époque je devais me rappeler de toutes les infos sans notes ni canevas etc et mon disque dur cérébral a parfois du mal à extraire les infos 🧠 Maintenant j’ai un système de téléprompteur qui, combiné avec des scripts que je prépare, me permet une diction beaucoup plus fluide. Du moins euh je l’espère 😅
      Je cours régulièrement à haute altitude, je t’assure que ma tuyauterie respiratoire et sanguine est en parfait état ⚙️ 💪

    • @CatSeven12
      @CatSeven12 4 місяці тому +1

      @@thebotrchapPuisque maintenant on se tutoie : félicitations d'avoir pris les mesures correctives à la fluidité de diction.
      Pour en revenir à la "Nana", si je reconnais l'intérêt politique, militaire et industriel d'unifier l'armement, je ne lui ai trouvé d'avantage que pour les tirs de nuits avec les balles traçantes. Ce que beaucoup d'autres fabricants savent aussi faire.
      Avec le recul (du temps) : ce n'était pas une mauvaise arme loin de là. C'est moi qui n'étais pas fait pour elle car j'ai plus une âme de tireur de précision.
      Bonne continuation BotR.

    • @thebotrchap
      @thebotrchap 4 місяці тому +1

      @@CatSeven12 Merci ☺️

  • @stg45
    @stg45 Рік тому

    ca crache pas mal par la chambre visiblement. je serais curieux de voir le niveau d'encrassement au bout de 2000 cartouches sans nettoyage.

  • @faontastik
    @faontastik Місяць тому

    Pas mal tiré avec l'ANF1 sur AMX10RC...

  • @emillou8909
    @emillou8909 Рік тому +1

    bonjour à l’époque en '70 j étais aux antilles/guyane bon là tu imagines le climat et lorsque l on faisait des marches et que l on était sur le terrain on la démontait en 2 ça allégeait un peu notre peine🥴🥴

  • @sergevandyck
    @sergevandyck Рік тому

    AA 52 ou ANF1.
    Il y a plusieurs choses que j'ignorais
    Telle le chargement en utilisant la bande sans languette
    J'ai fait une fois, un tir a 200 mètre ,( en 1974)
    De mémoire,
    Je n'ai pas atteint la cible.

  • @intelprointelpro4452
    @intelprointelpro4452 Рік тому

    Souvenirs, souvenirs, ce n'est pas le top des fusils mitrailleurs, beaucoup d'éléments copiés sur la MG 42. Les enrayages sont fréquents, astuce et c'est un fait unique pour une arme : gorger le bloc culasse d'huile. Par contre bonjour le nettoyage car les résidus de tir collent partout.
    Attention à ne pas confondre le bouton de sûreté et la goupille de démontage de la poignée qui sont proches. Si on se trompe lors d'un tir la goupille ne retient plus la poignée donc la culasse est libre = tir continu de la bande de munitions sans contrôle = très dangereux = expérience personnelle d'un de mes soldats au stand de tir. Heureusement pas de blessés.
    Concernant le démontage de la Nana au camp de Bitche, j'ai un copain qui s'est prit le bloc arrière, comprimé par le ressort récupérateur, dans l'oeil, évacuation en hélicoptère.
    Position de tir inédite de la Légion Étrangère en anti-aérien : tireur sur le dos, le bipied déployé calé avec les pieds qui poussent, tir à 45°. La position classique qui rend sourd et qui secoue durablement le cerveau : bipied tenu par un camarade au niveau de l'épaule ou de la tête, tir efficace dans certaines situations mais pas recommandé.
    Allemagne, milieu des années 80, camp militaire de Fröhnerhof près de Kaiserslautern, tir à balles réelles d'AA 52 en 7,5 mm sur des AMX 30 mais c'est une autre histoire... 😏😏😏🇫🇷🇫🇷🇫🇷

  • @felipegonzales3960
    @felipegonzales3960 Рік тому

    La nana 52, le fm de mon service militaire… Snif …😊

  • @stg45
    @stg45 Рік тому +1

    c'est loin de valoir la MG 42 en terme de facilité de production. plus de pièces usinées. je vois pas pourquoi ils ne l'ont pas simplement copiée au lieu de chercher a réinventer le roue.

  • @danielviette5717
    @danielviette5717 Рік тому

    vieux souvenir de 79 tir a 200 metre terrible avec les traçantes mieux que le fsa & pm

  • @moruzzipascal6857
    @moruzzipascal6857 2 роки тому

    Super bonnes explications mais attention aux noms des armes , j ai entendu MG 49 au début et MG 35 vers la fin .

  • @alekoaktar8828
    @alekoaktar8828 4 місяці тому

    4.22 :MG49 ??

  • @jmf1957a
    @jmf1957a Рік тому +1

    avoir ca ala maison et pour nettoyer!!!!!!!!!!!!!! xertains quartiers ! wooooolepied!!!!!!!!!!!

  • @lionelhasse7664
    @lionelhasse7664 8 місяців тому

    Je me rapelle je n aimais pas le guidon basculant,ou le haut du milieu du guidon etait un U,il faillait viser avec l arete fictif,alors si ont nous le disait pas ,beaucoup prenaient la base du U.si bien que ca tirait trop haut.Ca c erait en version FM,je n ai jamais tirer en version mitralleuse

  • @sylvierodier1073
    @sylvierodier1073 2 роки тому +1

    tir a la hanche était pratiqué

  • @dunbar555
    @dunbar555 Рік тому

    c^était chez Ingold le tir ?

    • @BlokeontheRange
      @BlokeontheRange  Рік тому

      Oui

    • @dunbar555
      @dunbar555 Рік тому +1

      @@BlokeontheRange je me disais bien que ça me rappelais qq souvenirs de tirs spéciaux ! 👍🏼 merci pour la réponse ! Vos vidéos sont géniales ! Keep up the good work !

  • @jeanpierre3277
    @jeanpierre3277 Рік тому

    j'ai tirer deux fois une boite de 250cartouches avec la version mis sur le tourelleau d'un amx30, le mécanisme pour enlever le canon fut plus simple mais un char de mon escadron a perdu le sien, et il fut jamais retrouvé en traversant un bois du camps militaire

    • @philoupaulo
      @philoupaulo Рік тому

      Ca a du chier au retour à la caserne j'imagine...

    • @jeanpierre3277
      @jeanpierre3277 Рік тому

      @@philoupaulo 4jours d arret pour le chef de char

  • @moruzzipascal6857
    @moruzzipascal6857 2 роки тому +1

    Les français ont de toute évidence pompé sur les mitrailleuses allemandes , un genre de mix entre la cadence de la MG 34 et de la tôle emboutie comme sur la MG 42 .

    • @fredericdelvolte168
      @fredericdelvolte168 Рік тому

      tout le monde pompait tout le monde... le système de détente du Garand par exemple est directement pompé sur celui du FSA 1917...

  • @geraldloquet3672
    @geraldloquet3672 10 місяців тому

    🎉cette mitrailleuse etait monté sur les T 6 en Algérie 2x2

  • @akinora67
    @akinora67 Рік тому

    38:52. Hey, it's a machine gun !

  • @ThonkaeoSairat
    @ThonkaeoSairat Рік тому

    La Nana ouah la cela claque la 7.5 fallait neanmoins la portee la bestiole et j ignore encore qui en le plus chier le charger ou le tireur mais bordel une arme avec Un GRAND A

  • @martjc
    @martjc 8 місяців тому

    on avait la aa52 en cal 7,62, 11kg en 66 41°rama

  • @jmf1957a
    @jmf1957a Рік тому

    vin dieu!!!!!!!!!!!! cettte nana!!!!!!!!!!!!!!!!! ca c'et du matos pour calmer les exites!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • @jmf1957a
    @jmf1957a Рік тому +1

    vin dieu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'esst cela quil me faut!!!!!!!!!!!!! pour la chasse mes machins a 2 pattes!!!!!!!!!!!!!

    • @gillesguillaumin6603
      @gillesguillaumin6603 Рік тому

      Vain Dieu, pas vin, en revanche vin de messe et pinard de mess 😅. Amitié.

  • @medanoel1761
    @medanoel1761 Рік тому

    FM 24/29

  • @Le9aupaquet
    @Le9aupaquet 2 місяці тому

    Elle utilisait la cartouche 7,62 , bien que tirant en rafale elle produisait moins de recul que le FSA, que ce soit en tir sur bipied ou à la hanche, par contre ça déménage !

  • @jmf1957a
    @jmf1957a Рік тому

    travailler ala clint estwoood!!!!!!!!!! ca serait super! plusieurs aa 52 enstock a cote demon lit ! av ec de bandes!!!!!!!!!! a gogo!!ec un maximum de

    • @philoupaulo
      @philoupaulo Рік тому

      Pour calmer les quartiers du 93...

  • @jeanpaul6716
    @jeanpaul6716 Рік тому

    en calibre 7.5 a mes debuts

  • @jean-baptistepottier6362
    @jean-baptistepottier6362 2 роки тому

    Bon, alors vous êtes bilingue ou Québecois peut-être mais je comprends mieux le pourquoi du comment de votre accent. Bonne continuation !

    • @thebotrchap
      @thebotrchap 2 роки тому +1

      Trilingue FR/EN/DE entre autres

    • @jean-baptistepottier6362
      @jean-baptistepottier6362 2 роки тому

      @@thebotrchap Et vous avez étudié les langues à l'école, pour votre travail ou pour des raisons familiales ? En tout cas, bravo !

    • @thebotrchap
      @thebotrchap 2 роки тому +1

      @@jean-baptistepottier6362 Français expatrié très jeune en Angleterre. Allemand appris à l’école et au travail. Suisse allemand et Hollandais aussi absorbé.

  • @guilhemdussel612
    @guilhemdussel612 Рік тому

    Je cite : " ... avant la première guerre mondiale où la France se trouve avec une multitude d'armes automatiques ..." je me porte en faux sur cette affirmation qui n'est de plus pas suivie d'un protocole d'utilisation.
    Ça commence si mal que moi qui ait connu l'AA52, je déserté la vidéo ... avec regret et pourtant j'avais quelques anecdotes.

    • @thebotrchap
      @thebotrchap Рік тому +1

      Si après les quelques secondes qui suivent cette phrase vous ne vous êtes pas rendus compte qu’il s’agit d’une simple erreur de ma part qui n’a pas gêné les 9000+ autres spectateurs il vaut peut-être mieux en effet passer par la sortie. C’est dommage, car je suis sur que la communauté aurais savourée vos anecdotes.

    • @geraldloquet3672
      @geraldloquet3672 10 місяців тому

      Elle équipant les T6 en Algérie 2x2

    • @guilhemdussel612
      @guilhemdussel612 10 місяців тому

      @@thebotrchap Vous êtes le concepteur de la vidéo, c'est à vous d'être précis pour être crédible.