Superbe vidéo. Je reconnais également que j’adore ce jeu en grande partie par nostalgie. C’était le premier jeu DS que j’avais pu m’acheter avec mon propre argent de poche. J’étais en vacances en famille à la Réunion et j’avais vu ce jeu dans le seul hypermarché aux alentours. Il venait de sortir. Mon père nous avait donné à mon frère, ma sœur et moi, 20€ chacun. Il avait cependant décidé de me donner un billet de plus rien qu’à moi en cachette. J’ai attendu de longs jours jusqu’à ce qu’on retourne enfin au Leclerc où j’avais vu le jeu. J’avais aussi pu apercevoir Final Fantasy XI sur Xbox 360 devant lequel je bavais. La boîte était magnifique. Bref, en rentrant à la maison, j’ai fait profiter du jeu à mes frères et sœurs. On avait regardé la cinématique d’intro ensemble, ce qui arrivait rarement avec ma sœur mais elle tenait à la voir car c’était Final Fantasy quoi. On était tous fans. J’ai énormément de souvenirs liés à ce jeu qui m’a accompagné jusqu’au lycée. La première fois que je l’ai terminé, c’était pendant une nuit en pleine semaine alors qu’il y avait école. Je pensais ne pas faire de bruit mais ma mère m’entendait appuyer sur les boutons de ma DS. Je me croyais plus malin qu’elle et quand elle a débarqué dans la chambre, j’ai vite rabattu la console qui était alors en veille et qui s’est donc mis à clignoter. Je faisais mine de dormir mais ma mère n’était pas dupe. Elle a insisté pour que je lui donne la console cachée sous mes draps. J’ai fini par lui donner en priant pour ne pas qu’elle ne s’éteigne pas jusqu’à ce que je la récupère le lendemain. J’étais contre le Nuage des Ténèbres et je galérais comme un fou. Évidemment quand j'ai récupéré la DS, elle était éteinte et j’ai dû tout refaire 😂
Situation assez similaire pour FF 3, mon premier jeu DS acheté avec mon argent de poche sur la route des vacances. On était à l'arrêt et il y avait une boutique. On s'est arrêtés, j'ai vu FF 3, j'ai demandé à mes parents si je pouvais l'acheter et voilà. C'est vraiment par nostalgie, mais aussi parce que j'y ai rejoué récemment, que j'aime FF 3. =D
@@karluspupus Merci beaucoup ! J'avais écrit ça très vite fait sur le téléphone, sans me relire, histoire de soutenir la chaîne dès la parution de la vidéo :) Je viens de corriger les quelques fautes de syntaxe et autres oublis que j'ai pu repérer. J'espère n'avoir rien manqué d'autre.
L'histoire est super mignonne. On ne la fait pas aux mères ! Bon, moi, à l'époque, c'était plutôt la Game Boy, donc bonne chance pour jouer à la GB sous les draps et y voir quelque chose...
Je sais que ce genre de vidéo demande pas mal de taf mais au final c'est, je trouve, vraiment les plus intéressantes. Celles qui vont creuser leur sujet pour nous livrer un petit bout d'histoire du JV et permettent à des gens comme moi qui ne feront pas ce jeu de bien comprendre ce qu'il représente. Et en même temps les petites anecdotes persos qui restent suffisamment éparses pour qu'on est pas l'impression que tu racontes ta vie, ça nous replonge dans une époque où on découvrait et vivais le JV d'une autre manière. Pour ceux qui ne l'ont pas connus j'espère que ça vous donne une idée, je me souviens m'être retrouvé avec un CD ROM contenant tout les jeux SNES de A à M je crois, le reste ne rentrais pas. J'avais 13 ou 14 ans c'étais surréaliste, l'émulateur était sur le CD et je ne comprenait pas comment un truc pareil était possible. J'avais même un pote qui tentais de revendre les jeux à 10 francs la rom au début, et ça marché je lui ai acheté plusieurs jeux avant de me rendre compte qu'il me pigeonnait et de lui forcer la main pour qu'il me grave ce fameux CD! Les souvenirs de la boutique de geek avec sa vitrine imports et BO où tu payais à l'heure pour jouer à des jeux Ps1 et où tu priais pour que la fille pour qui tu en pinçais ne te vois pas trainer là. Une époque ou le mot geek était péjoratif (et avait encore un sens sans vouloir faire le réac, juste que appelait un geek quelqu'un qui va voir des films Marvels ou mattent Stranger things ça revient à dire que mes parents sont geeks et j'ai 40 ans). Mais au delà des souvenirs j'ai appris des choses et ça m'importe d'avantage que la nostalgie, si j'avais su que je prendrais FF3 autant au sérieux que les tout premiers films de Kubrick quand j'étais au lycée… Vivement que tu fasses le 4 car je compte réessayer la série à partir de celui là.
Je préfère aussi écrire ce genre de vidéos, mais je ne pourrai pas faire que ça (ou alors, je ne pourrai plus sortir autant de vidéo :/) Le """""pote""""" qui vendait des roms, j'ai connu ça en version CD. "bon alors, Resident Evil, c'est 10F, par contre, Gran Turismo, c'est un plus gros disque alors ce sera 20F" euh.......
Bonjour Kouryu bonne vidéo tu m'a donner envie de jouer à Final Fantasy 3 remake. Et franchement merci sache que je préfères Final Fantasy 2 mais tu m'a donner envie essayer le 3. Merci et bonne journée super vidéo
Ça tombe à pic, je viens de le commencer sur Switch en Pixel Remaster. J’ai bien aimé les deux premiers donc je suis sûr que j’apprécierai celui-ci. Je reviendrai regarder la vidéo quand je l’aurai terminé mais je mets quand même un pouce tout de suite !
Super vidéo ! Cet épisode m'a toujours intrigué car personne n'en parle et je l'ai toujours considéré comme un sous-FF5 (que je connais très mal aussi d'ailleurs.) Mais je suis impressionné de tout ce qu'il a apporté, notamment le système de jobs interchangeables. (Le petit interlude avec la musique est super sympa !)
Personnellement j'avais beaucoup aimé ce Final Fantasy III quand je l'avais fait il y à maintenant une paire d'année sur ma Nintendo DS... Les personnages sont attachants, l'univers est géniale, l'apparition du nouveau monde est incroyable tant tu n'y attends pas, et même si le Gameplay est assez daté, c'est un jeu qu'il faut absolument remettre dans son contexte pour l'apprécié à sa juste valeur. On parle quand même d'un titre qui à plus de trente ans, sortie sur une machine en fin de vie et qui propose un contenu gargantuesque pour son temps, la ou les premiers RPG de la Super Famicom était beaucoup plus terre à terre et même moins attrayant que celui-ci. Pour moi ça reste un joyaux à découvrir, un jeu d'un tant passé et comme Dragon Quest IV qui est lui aussi sortie est sur Famicom ET sur Nintendo DS, ce sont des titres à faire pour découvrir toute l'ingéniosité des développeurs japonais au début des années 90 sur une simple console 8 bits :) Bon par contre Dragon Quest IV est mieux que Final Fantasy III mais ça hein ;p
t'a réussi à me donner envie de relancer FF3 sur le pixel remaster, je l'avais fait sur ds avec un action replay quant je l'ai découvert à l'époque. j'aurais une bonne excuse pour le refaire. Très bonne vidéo!
Ca fait envie, mais c'est évident de trouver les pixels remasters en physique. C'est un peu honteux d'ailleurs. Merci pour cette grosse review. Un jour peut être :)
Je l'ai découvert sur DS, et j'avais adoré. Je n'avais pas fait beaucoup de rpg à l'époque, donc le fait que ce soit "classique" ne l'était pas tant que ça pour moi. La cinématique d'intro était bluffante pour une portable, et je trouvais les graphismes très réussis. Mais surtout la musique était exceptionnelle pour moi, il y a deux thèmes qui m'ont marqué au fer rouge et je me souviendrais toujours de leurs noms et de leurs mélodie. C'était Dark crystals et surtout Crystal tower, ces musiques me donnaient une pêche à toute épreuve, je farmais dans ces zones juste pour les écouter. Je fais régulièrement des anciens jeux et je trouve que celui là, a gardé un charme indéniable même si on a bien évidemment fait bien mieux après.
Final Fantasy III, un jeu pour lequel j'ai une vraie affection. La version Pixel Remaster, c'est un des rare jeu pour lequel j'ai eu un Trophée Platine. Puis je l'ai refait un an après avec des classes différentes. En tout cas, je vais voir la vidéo maintenant, mais ça m'a fait vraiment plaisir de me faire recommander ceter vidéo
Il n'y a que FF 3 DS qui est sorti chez nous en France. Hors compilation (FF Pixel Master) (Switch, PS4) FF 3 est aussi disponible sur PSP. Uniquement en import.
Oh un voisin toulonnais ? Super vidéo comme d’habitude. J’aime beaucoup les anciens FF même si j’ai un bien plus grand plaisir à refaire les IV-V-VI. J’avais découvert le III avec la version DS et je crois ne même pas avoir réussi à le finir 😂 (trop dur) Bref merci pour cette vidéo et Final Fantasy, c’est la vie.
J'ai commencé les FF avec le X, autant dire que j'ai des lacunes. Je connaissais simplement la musique du III grâce à mon chouchou, FF Theatrhythm Final Bar Line. Ta vidéo sera sans doute LE coup de pied au... enfin bref, le truc qu'il me fallait pour me lancer (en version Pixels Remastered !). Et l'interlude musical est chouette (vu la durée de la vidéo, il n'est pas trop long, il est juste comme il faut).
Ff3 refait en mode ffx (juste le style 3d/fonctionnement de la map) sur une console next gen serait juste magique ! Une période où le Farm des heure pour de l'exp/ lvl job était normal et que tout n'était pas trop facile pour contenté les fragile de la manette ❤ Espérons qu'un jour cette idée devienne réalité :D Super video je m'abo!
J'aime tous les Final Fantasy, mais j'ai une affection toute particulière pour le III qui m'évoque beaucoup de souvenirs et de nostalgie. Je l'ai refait l'an dernier et c'est un vrai plaisir à chaque partie. Je défends toujours les premiers FF car non seulement je les aime, mais je pense vraiment qu'ils méritent plus d'attention. ^^
0:28 J'aime bien FFI et j'adore FFII (trop sous côté à mon goût ce jeu) FFIII j'ai vraiment pas des masses accroché (Fais dans sa version DS), en vrai peut être que la version Pixel Remaster me plairait plus que la version 3D, à tester moi je dis. En tout cas très complète comme vidéo, j'ai vraiment bien kiffé ça et j'ai appris beaucoup de choses. Merci pour cette analyse et pour cette excellente vidéo.
J'ai aimé les 3 premiers... j'en ai pas fais beaucoup depuis. Je crois que c'est celui-ci où j'ai abandonné au boss de fin que je n'arrivais pas à plier. Merci pour cette excellente vidéo, ta lecture métaphorique des jeux est un vrai régal !
Mon premier FF à l'époque... sur nintendo ds 😂 En vrai j'avais adoré le remaster qu'ils avaient fait en 3D, de très bons souvenirs avec le guide stratégique et ça m'avait plongé dans la licence pour la suite. Je le refais de temps en temps même si c'est vrai qu'avec le recule c'est pas le plus complexe ou original effectivement
J'ai aimé l'individualisation des 4 protagonistes, par contre je surplus narratif maladroit et mal intégré. On vois les rustines, on vois la colle, et j'ai trouvé ca dérangeant. Ca m'a même un peu sorti du jeux. Cela étant dit, j'ai une affection particulière pour FF3, sûrement pour ces musique, et je suis de ceux qui aime bien cette version DS.
Au final c'est le premier FF que j'aurai terminer 😊même si je place le 9 au dessus de tout, sans doute pars que c'était mon premier! ( la puissance de la nostalgie😁) Tellement de bon souvenirs sur le remake ds ! À part ce p***** de Garuda 😡
Juste pour revenir sur l'intro de la vidéo, j'ai bien aimé final fantasy 1 que j'ai découvert l'an dernier via la version GBA (a savoir que c'est le seul opus de la série que j'ai fait mais que j'ai beaucoup la série des bravely qui s'inspire beaucoup des premiers opus), je ne dirais pas qu'il est révolutionnaire mais j'ai trouvé ça vraiment sympa de faire ce rpg, j'ai eu l'impression de jouer a un lite rpg (assez court en plus) et je pense qu'il peut être une très bonne porte d'entrée des rpg pour des non initiés qui n'ont pas forcément envie de ce lancer dans un d'une cinquantaine d'heures
Des premiers FF, ff 2 est mon préféré, mais javoue tu disséques vachement FF 3. Pour le coup, j'ai regardé ta vidéo en 1 fois, mais ca m'a bien surpris la durée
J'ai encore mon final fantasy 1 sous nes, ainsi que les 2 et 3 snes. Sur qu'en 2024 devant la play station quarante douze c'est facile de les critiquers, mais en 1987 FF1 était un des jeu les mieu conçu à l'époque et rare sont les jeux qui lui arrivaient à la cheville. Il faut garder en tête qu'a peine 4 ans avant on jouaient à E.T. sur atari 😅. Lui aussi je l'ais enore, mais contrairement au 3 FF que je me suis rettappé l'été dernier, E.T. reste dans sa boite.😄
"FF1 était un des jeu les mieu conçu à l'époque et rare sont les jeux qui lui arrivaient à la cheville." C'est aussi en 1987 qu'est sorti Dungeon Master, LE rpg de son époque, bien qu'inconnu des consoleux.
@@KouryuJ’habite Marseille en réalité. Les trajets en train m’ont vite fatigué et j’ai trouvé mieux ailleurs alors alors j’ai démissionné de là-bas. Je comptais m’y installer pourtant. Dommage. Moi qui voulait me barrer de cette ville infernale qu’est Marseille 😂
Que pena no haber tenido la oportunidad de jugar ff 3 ! Ya que no lo encontré,debo conformarme con Final Fantasy Anthologie. Soy fanática de Ff Fantasy.mil gracias por hablarnos de esta joya .🙋♀️🥰🌹🌹🌹🩷🩷🩷
Je vais pas faire le puriste je les ai pas connu sur la nes mais j'ai fait les version gba et ds de ces 3ers et j'avais plutôt bien aimé. En fait étonnamment je suis bcp moins fan des ff post ff x.
J aime beaucoup ff 3 plus que le 4 que j aime aussi , néanmoins j ai les fait en remake sur 3ds (ds).le 3 a une aura magique qui ma totalement transporter .loin de moi l idée de t énervé mais a quand une réhabilitation de ff type0 qui a mon sens est un bon cru ( gameplay solid avec plusieurs strates,action frénétique et variée ,une da et un caractère design a la hauteur de la licence le scénario mature et plutôt et intéressant).sur ce camarade bon jeu !.❤
Pauvre FF III il se fait traiter comme un criminel... Ok ma blague était nulle 😅 Un grand merci pour le travail de recherche sur cette vidéo, c'est le genre de format que j'aime. Bien que je ne vais pas faire le jeu la partie analyse était intéressante. 😊
J'ai bien aimé final fantasy II, je trouvais le système d évolution assez intéressant même si j avais rien compris la première fois 🤣. Par contre ffIII, j attends une promo pour la version pixel remaster sur Switch. J'avais la version 3d et j'ai jamais réussi à le terminer. J espère y arriver avec la version pixel remaster et me faire un avis définitif.
J'ai fait la version DS... Et je l'ai plus appréciée que le 4. Le 4 par le scénario bloque bien plus que le 3 et il a mis en avant les Mogs, Invocations, jobs... Les bases du jeu pour les suites sont très intéressantes même si j'aurais bien difficile de la faire en version originale. Et j'aime vraiment les musiques❤
J'ai préféré FF2 au 3 car les thémes abordés étaient plus matures et l'évolution des personnages (en terme de stats) était bien pensé. Il est vrai que tous les personnages secondaires du 2, finissent mal. Même si la version GBA donne une "suite" avec eux aprés la fin du jeu original. Sinon le systéme de Job du 3 était sympa, mais je l'ai découvert avec la version DS dont les graphismes étaient un peu trop enfantins à mon goût. ce qui a sûrement biasé mon jugement. Par contre, je garde un mauvais souvenir du dernier donjon que j'avais un peu vécu comme une purge ^^". En tout cas merci pour cette vidéo, ça me donnerait presque envie d'y rejouer pour lui donner une seconde chance.
Le fait des trois "map"....(terrestres, aérienne et sous marine) et lorsque tu dis " FF3 a des choses à raconter encore faut-il les chercher"....from software 20 ans + tot??? 🤭😉 En tous les cas réhabilitation magistrale
@@Kouryu mdrrr a fond! Bah il jouait beaucoup il me semble lorsquil etait encore salarié..bref..jte connais que depuis une ptite annee..jadore ton taf! Et puis bon..cest pas comme si le RPG et les jeux nippons en general netaient pas ta cam👍😉 continue comme ca
C’était le tout premier jeu auquel j’ai joué de la vie, du coup, c’est également l’un de mes jeux préférés ever + mon final fantasy préféré. Quel ne fut pas ma surprise en apprenant qu’il n’était pas aimé
Super vidéo qui rend justice à ce jeu que je considérerai à jamais comme l'opus de la maturité... Mais aussi l'un des FF les plus oubliables à mon goût. Je te rejoins sur le scénario, par contre, c'est le moins évident, le plus subtil de la trilogie NES.
J'avoue que ma vidéo est en partie une réponse à la tienne ou tu disais que c'était oubliable, donc je voulais répondre que non, il ne faut pas l'oublier ;)
@@Kouryu si ça a pu te motiver à produire cette longue vidéo alors on peut considérer que quelque chose de positif ressort de mon dépotoir, c'est déjà énorme X)
J'aime bien final fantasy 3. Il a créé la mécanique de job des final fantasy. Final fantasy 2 a un système de progression des compétences qui ressemble à un elder Scrolls. C'était sympathique.
Dommage que la collection final fantasy pixel remaster ne soit plus dispo en cartouche et coûte très chère en demat... Je ne comprends pas square enix. J'aurais voulu découvrir les ff 1 à 6
Y a des jeux comme ça qu'on n'apprécie pas trop. Et on se dit qu'on va essayer de leur donner une autre chance. Mais ça coince quand-même. J'ai ce souci avec le FFX-2. Je vais essayer de lui donner une ultime chance cette année
Alors je suis peut-être fou vu que j'ai écouté cette vidéo en podcast mais cet opus semble vachement proche des Dragon Quest non ? Genre un groupe de héros peu personnifiés qui part éliminer le mal ect dans un truc qui rappelle un conte/fable avec plusieurs classes, ça me semble proche de ce que renvoie les DQ, et du coup j'ai envie de le faire ahah xD Par contre je suis maso si la version NES m'attire plus que le pixel remaster ? J'ai vraiment beaucoup de mal avec la DA de cette dernière mouture ^^
Je pense que la majorité des rpg des années 80 devaient se ressembler en fait 😄 Pour le Pixel Remaster ou l'original, chacun est libre, mais va falloir prévoir les save states 😉
Même si les trois premiers opus de la licence sont particulièrement archaïque aujourd'hui, les ayant decouvert il y'a peu avec la PR, je troive qu'ils sont excellent dans l'enselble
Je l'ai découvert avec la version DS et j'ai adoré cette version . Par contre je me souviens pas qu'il était difficile , rien d'insurmontable en tout cas
Aussi simple que ça : je pense pas qu'il y ai de mauvais Final Fantasy, tout au plus ils sont moyens. J'avais passé un très mauvais moment sur la version Steam, mais la Pixel Remaster est vraiment d'une propreté assez intéressante tant justement il prend exemple sur la possibilité d'expérimenter les jobs sur ses héritiers (de FF V à Bravely Default). Narrativement, FF III reste assez en retrait et fonctionne en effet comme une fable, plus segmentée que celle de FF IX tant FF III fonctionne par arc narratif. Pour ce qui est de la conception du monde, je trouve que malgré tout la deuxième partie était un chouille trop grande pour ce qu'elle propose. Au fond la map de FF I est plutôt remplie, celle de FF II à déjà plus de zone déserte, et peut-être que la place supplémentaire de la cartouche de FF III aurait dû être rationalisée. Mais sinon le level design est vraiment cool, le jeu utilise bien les passages secrets à son avantage et les donjons "spéciaux" où il faut avoir une classe/sort en particulier est juste super ingénieux tant il évite de bloquer les persos dans des jobs qui se renouvèlent régulièrement (avec un p'tit trou au milieu du jeu et les derniers jobs sont obtenus hyper tard au fond). Par contre, je trouve que FF III PR n'a pas besoin de livret pour savoir ce que fait la classe. De souvenir, c'est plutôt expliqué par les villageois et PNJ en amont (même si pour la grotte obscure j'ai eu l'info qu'une fois avoir peiné dans le donjon T.T). Ca manque de quality of life aujourd'hui où une mention dans la description de la classe ferai meilleur effet, mais sinon j'ai jamais tant galéré que ça. Comme d'hab super vidéo sinon.
"Aussi simple que ça : je pense pas qu'il y ai de mauvais Final Fantasy, tout au plus ils sont moyens." Tout à fait, même le plus mauvais FF, ça reste un bon jeu, surtout comparé à pas mal d'autres titres. Disons que pour les métiers, il y en a pas mal que je n'ai pas utilisés parce que j'en voyais pas vraiment l'intérêt. Certains qui sont là pour le soutien, ou qui peuvent faire un peu de magie, il faut faire des essais pour savoir, et comme on reprend niveau 1 à chaque fois qu'on change, je trouve ça frustrant.
Super video, mais ça n'empêche que FF3 et FF5 je n'arrive pas à les aimers ^^ (même si je comprends que c'est à cause de la version DS et sa difficulté mal dosée)
Moi j’aime bien le premier et le troisième. J’ai vraiment du mal avec le système de développement du deuxième. Pour le 3, j’ai également le remake en 3D. Sympa mais je préfère la version originale.
C'est malin ça mtnt j'attends avec impatience un FF où on doit sauver le danger de la clique de héros propres sur eux venus empêcher de foutre la merde xD
J'ai acheté tous les FF Pixel Remaster histoire de les faire petit à petit et clairement le trois j'aime beaucoup, le un est OK+ mais le deux je le finirais à la fin, la monté des persos est trop complexe.
C'est drôle de voir qu'un parallèle peut être fait entre deux visions des premiers FF. Le 2/4 contre le 3/5. Les premiers étants vus comme soit disant plus profond alors que leurs "scénarios", sont en fait très classique, voire conventionnel avec les canons de l'époque. Ce n'est pas plus "mature" par ce que soit disant il y a des "morts" (et encore les fameux morts de ff 4 hein...) Finalement bien qu'un peu plus léger dans l'ambiance, le 3 et le 5 a mes yeux ont tendance à mieux vieillir (le 4 étant largement dépassé par le 6/7 sur l'histoire). D'ailleurs, le 5 a la première mort réellement impactante que tout le monde a oublié (oui premier perso important de notre équipe qui meurt avant Aeris). Le 3 est un très bon épisode, mais le 5 existe donc il ne peut être dans mon top 5 des final fantasy numéroté pour moi. Après, ce n'est pas que je n'aime pas le 4, juste qu'il a eu pendant longtemps une aura éclipsant totalement ff 3 et 5. Alors que je ne trouve pas cela justifié. Bon par contre pour le 2, j'avoue que c'est celui que j'aime le moins ^^.
Oui, les fameuses morts de FF4, j'aurai l'occasion d'y revenir quand je m'attaquerai au titre (quoi que, la première fois qu'on y joue, ça fait son petit effet)
c'est les meme graphisme que mystic quest sur gameboy de 91 ( qui est un mana 1 et non pas secret of mana n'est pas le 1 pour les ignares ) niveau chocobo , mur de falaise , c'est vraiment kif kif , c'est le meme moteur a l'epoque les sprite sont quasi indentiques
A l'époque sur DS j'avais fait un rejet du jeu mais je ne sais plus pourquoi (ça fait genre 18 ans) là je l'ai finit et j'ai bien aimé mais c'et sûr que c'est pas pour le scénar
Si ce n’est pas celui que j’aime le moins ( ce prix revient au 6), il est le plus oubliable. Principalement parce que le 5 reprendra beaucoup trop de ces éléments en les améliorant. De plus les ajouts de la version ds seront moins intéressants que ceux de la version gba du 5.
@@Kouryu il faut comprendre que j’ai découvert la licence avec le 9. Je ne prends donc pas en compte la nostalgie. De plus ma première pour ce jeu a été la version ps1. Soit la pire version ( rythme lent +anglais). Mais il a deux défauts rédhibitoires. Tout d’abord il y a trop de personnages. Et pour arriver à ca, il faut sacrifier le développement de certains. Je peux accepter une Kweena dans ff9 ou une Penelo dans le 12. Mais 8 dans le même jeu, ça fait trop. L’autre problème c’est le système de magie. Il arrive trop tard. C’est comme s’il fallait attendre 5 heures pour intégrer la fusion dans un smt.
@@omnescio1 oui, je comprends. j'adore le 6, mais c'est parce que je l'ai fait à sa sortie. je suis capable de passer outre, mais clairement, les problèmes de développement des personnages, ils me sautent aux yeux à présent.
Superbe vidéo. Je reconnais également que j’adore ce jeu en grande partie par nostalgie. C’était le premier jeu DS que j’avais pu m’acheter avec mon propre argent de poche.
J’étais en vacances en famille à la Réunion et j’avais vu ce jeu dans le seul hypermarché aux alentours. Il venait de sortir. Mon père nous avait donné à mon frère, ma sœur et moi, 20€ chacun. Il avait cependant décidé de me donner un billet de plus rien qu’à moi en cachette. J’ai attendu de longs jours jusqu’à ce qu’on retourne enfin au Leclerc où j’avais vu le jeu. J’avais aussi pu apercevoir Final Fantasy XI sur Xbox 360 devant lequel je bavais. La boîte était magnifique.
Bref, en rentrant à la maison, j’ai fait profiter du jeu à mes frères et sœurs. On avait regardé la cinématique d’intro ensemble, ce qui arrivait rarement avec ma sœur mais elle tenait à la voir car c’était Final Fantasy quoi. On était tous fans. J’ai énormément de souvenirs liés à ce jeu qui m’a accompagné jusqu’au lycée.
La première fois que je l’ai terminé, c’était pendant une nuit en pleine semaine alors qu’il y avait école. Je pensais ne pas faire de bruit mais ma mère m’entendait appuyer sur les boutons de ma DS. Je me croyais plus malin qu’elle et quand elle a débarqué dans la chambre, j’ai vite rabattu la console qui était alors en veille et qui s’est donc mis à clignoter. Je faisais mine de dormir mais ma mère n’était pas dupe. Elle a insisté pour que je lui donne la console cachée sous mes draps. J’ai fini par lui donner en priant pour ne pas qu’elle ne s’éteigne pas jusqu’à ce que je la récupère le lendemain. J’étais contre le Nuage des Ténèbres et je galérais comme un fou. Évidemment quand j'ai récupéré la DS, elle était éteinte et j’ai dû tout refaire 😂
J'ai mis un pouce à ce commentaire rien que pour la qualité de la rédaction.
Situation assez similaire pour FF 3, mon premier jeu DS acheté avec mon argent de poche sur la route des vacances. On était à l'arrêt et il y avait une boutique. On s'est arrêtés, j'ai vu FF 3, j'ai demandé à mes parents si je pouvais l'acheter et voilà. C'est vraiment par nostalgie, mais aussi parce que j'y ai rejoué récemment, que j'aime FF 3. =D
@@karluspupus Merci beaucoup ! J'avais écrit ça très vite fait sur le téléphone, sans me relire, histoire de soutenir la chaîne dès la parution de la vidéo :) Je viens de corriger les quelques fautes de syntaxe et autres oublis que j'ai pu repérer. J'espère n'avoir rien manqué d'autre.
L'histoire est super mignonne. On ne la fait pas aux mères ! Bon, moi, à l'époque, c'était plutôt la Game Boy, donc bonne chance pour jouer à la GB sous les draps et y voir quelque chose...
@@KouryuIl fallait utiliser une mini-lampe torche ! (Ah, le bon vieux temps de Pokémon sur GB)
Commentaire ultra-générique pour le référencement.
Je sais que ce genre de vidéo demande pas mal de taf mais au final c'est, je trouve, vraiment les plus intéressantes. Celles qui vont creuser leur sujet pour nous livrer un petit bout d'histoire du JV et permettent à des gens comme moi qui ne feront pas ce jeu de bien comprendre ce qu'il représente. Et en même temps les petites anecdotes persos qui restent suffisamment éparses pour qu'on est pas l'impression que tu racontes ta vie, ça nous replonge dans une époque où on découvrait et vivais le JV d'une autre manière. Pour ceux qui ne l'ont pas connus j'espère que ça vous donne une idée, je me souviens m'être retrouvé avec un CD ROM contenant tout les jeux SNES de A à M je crois, le reste ne rentrais pas. J'avais 13 ou 14 ans c'étais surréaliste, l'émulateur était sur le CD et je ne comprenait pas comment un truc pareil était possible. J'avais même un pote qui tentais de revendre les jeux à 10 francs la rom au début, et ça marché je lui ai acheté plusieurs jeux avant de me rendre compte qu'il me pigeonnait et de lui forcer la main pour qu'il me grave ce fameux CD! Les souvenirs de la boutique de geek avec sa vitrine imports et BO où tu payais à l'heure pour jouer à des jeux Ps1 et où tu priais pour que la fille pour qui tu en pinçais ne te vois pas trainer là. Une époque ou le mot geek était péjoratif (et avait encore un sens sans vouloir faire le réac, juste que appelait un geek quelqu'un qui va voir des films Marvels ou mattent Stranger things ça revient à dire que mes parents sont geeks et j'ai 40 ans). Mais au delà des souvenirs j'ai appris des choses et ça m'importe d'avantage que la nostalgie, si j'avais su que je prendrais FF3 autant au sérieux que les tout premiers films de Kubrick quand j'étais au lycée… Vivement que tu fasses le 4 car je compte réessayer la série à partir de celui là.
Je préfère aussi écrire ce genre de vidéos, mais je ne pourrai pas faire que ça (ou alors, je ne pourrai plus sortir autant de vidéo :/)
Le """""pote""""" qui vendait des roms, j'ai connu ça en version CD. "bon alors, Resident Evil, c'est 10F, par contre, Gran Turismo, c'est un plus gros disque alors ce sera 20F" euh.......
Tellement de souvenirs de mon adolescence, FF 3 sur DS un de mes jeux préférés ! Merci pour ta belle vidéo :)
Super vidéo qui donne envie de tester le remaster.
0:30 FF3 je l'adore, doit être mon premier Final Fantasy que j'ai découvert et cela par l'un mes grand père, donc je porte se jeux dans mon cœur
Oh, c'est mignon :)
OUI !!! Moi j'aime FF 2 ! :( ca a été mon premier contact avec la license Final Fantasy avec les remake Dawn of Soul !
Bonjour Kouryu bonne vidéo tu m'a donner envie de jouer à Final Fantasy 3 remake. Et franchement merci sache que je préfères Final Fantasy 2 mais tu m'a donner envie essayer le 3. Merci et bonne journée super vidéo
Commentaire tardif, mais vidéo particulièrement intéressante et instructive. Merci pour ton travail 👍
Merci pour la redecouverte de Final fantasy 3,commencé sur ds mais jamais fini. Longue vie à la chaîne. 🎉
Ça tombe bien, je suis justement en train de faire le remaster pour lui laisser sa chance.
Ça tombe à pic, je viens de le commencer sur Switch en Pixel Remaster.
J’ai bien aimé les deux premiers donc je suis sûr que j’apprécierai celui-ci.
Je reviendrai regarder la vidéo quand je l’aurai terminé mais je mets quand même un pouce tout de suite !
J’aime les 3 premiers FF ! En plus ils ne sont pas très longs, parfait quand on a envie de JRPG mais pas d’y passer 150h
Un de mes ff préférés j'aime beaucoup la version ds
Super vidéo ! Cet épisode m'a toujours intrigué car personne n'en parle et je l'ai toujours considéré comme un sous-FF5 (que je connais très mal aussi d'ailleurs.) Mais je suis impressionné de tout ce qu'il a apporté, notamment le système de jobs interchangeables.
(Le petit interlude avec la musique est super sympa !)
Content que l'interlude plaise, j'avais un peu peur que ce soit trop long.
Personnellement j'avais beaucoup aimé ce Final Fantasy III quand je l'avais fait il y à maintenant une paire d'année sur ma Nintendo DS... Les personnages sont attachants, l'univers est géniale, l'apparition du nouveau monde est incroyable tant tu n'y attends pas, et même si le Gameplay est assez daté, c'est un jeu qu'il faut absolument remettre dans son contexte pour l'apprécié à sa juste valeur.
On parle quand même d'un titre qui à plus de trente ans, sortie sur une machine en fin de vie et qui propose un contenu gargantuesque pour son temps, la ou les premiers RPG de la Super Famicom était beaucoup plus terre à terre et même moins attrayant que celui-ci. Pour moi ça reste un joyaux à découvrir, un jeu d'un tant passé et comme Dragon Quest IV qui est lui aussi sortie est sur Famicom ET sur Nintendo DS, ce sont des titres à faire pour découvrir toute l'ingéniosité des développeurs japonais au début des années 90 sur une simple console 8 bits :)
Bon par contre Dragon Quest IV est mieux que Final Fantasy III mais ça hein ;p
On est d'accord !
(sauf pour DQIV :D)
t'a réussi à me donner envie de relancer FF3 sur le pixel remaster, je l'avais fait sur ds avec un action replay quant je l'ai découvert à l'époque. j'aurais une bonne excuse pour le refaire. Très bonne vidéo!
Et puis là, pas besoin d'Action Replay ;)
Ca fait envie, mais c'est évident de trouver les pixels remasters en physique. C'est un peu honteux d'ailleurs. Merci pour cette grosse review. Un jour peut être :)
Le III a toujours fait partie de mon top 5 FF. Je l'aime tellement ce jeu.
Jamais réussi à le finir j'accroche pas du tout
Je l'ai découvert sur DS, et j'avais adoré.
Je n'avais pas fait beaucoup de rpg à l'époque, donc le fait que ce soit "classique" ne l'était pas tant que ça pour moi.
La cinématique d'intro était bluffante pour une portable, et je trouvais les graphismes très réussis.
Mais surtout la musique était exceptionnelle pour moi, il y a deux thèmes qui m'ont marqué au fer rouge et je me souviendrais toujours de leurs noms et de leurs mélodie.
C'était Dark crystals et surtout Crystal tower, ces musiques me donnaient une pêche à toute épreuve, je farmais dans ces zones juste pour les écouter.
Je fais régulièrement des anciens jeux et je trouve que celui là, a gardé un charme indéniable même si on a bien évidemment fait bien mieux après.
Deux très bons thèmes. Je crois que j'ai mis les 2 dans la vidéo (Crystal tower de sûr en tout cas)
Final Fantasy 3 est l'un de mes FF préféré, tout comme le 5ème opus ^^
Final Fantasy III, un jeu pour lequel j'ai une vraie affection.
La version Pixel Remaster, c'est un des rare jeu pour lequel j'ai eu un Trophée Platine. Puis je l'ai refait un an après avec des classes différentes.
En tout cas, je vais voir la vidéo maintenant, mais ça m'a fait vraiment plaisir de me faire recommander ceter vidéo
Trop bien la petite pause 👌
Je suis content que ça plaise :)
Merci pour cette vidéo 💛
Merci pour ce super boulot 😊
Merci pour cet épisode sur mon ff préféré
Il n'y a que FF 3 DS qui est sorti chez nous en France.
Hors compilation (FF Pixel Master) (Switch, PS4)
FF 3 est aussi disponible sur PSP. Uniquement en import.
FFIII est un de mes rpg préférés, le job system est juste parfait.
Oh un voisin toulonnais ?
Super vidéo comme d’habitude. J’aime beaucoup les anciens FF même si j’ai un bien plus grand plaisir à refaire les IV-V-VI.
J’avais découvert le III avec la version DS et je crois ne même pas avoir réussi à le finir 😂 (trop dur)
Bref merci pour cette vidéo et Final Fantasy, c’est la vie.
J'ai émigré depuis, même si je suis toujours dans le Var :)
J'adore les trois premiers Final Fantasy😮
Ils sont géniaux !
J'ai commencé les FF avec le X, autant dire que j'ai des lacunes. Je connaissais simplement la musique du III grâce à mon chouchou, FF Theatrhythm Final Bar Line. Ta vidéo sera sans doute LE coup de pied au... enfin bref, le truc qu'il me fallait pour me lancer (en version Pixels Remastered !). Et l'interlude musical est chouette (vu la durée de la vidéo, il n'est pas trop long, il est juste comme il faut).
Merci pour ton retour sur l'interlude, je m'étais posé la question.
Ff3 refait en mode ffx (juste le style 3d/fonctionnement de la map) sur une console next gen serait juste magique !
Une période où le Farm des heure pour de l'exp/ lvl job était normal et que tout n'était pas trop facile pour contenté les fragile de la manette ❤
Espérons qu'un jour cette idée devienne réalité :D
Super video je m'abo!
au moins, ff3 a eu droit à son remake en 3d sur ds, dommage que ça n'ait pas été le cas pour les 5 et 6 :(
J'aime tous les Final Fantasy, mais j'ai une affection toute particulière pour le III qui m'évoque beaucoup de souvenirs et de nostalgie. Je l'ai refait l'an dernier et c'est un vrai plaisir à chaque partie. Je défends toujours les premiers FF car non seulement je les aime, mais je pense vraiment qu'ils méritent plus d'attention. ^^
Merci pour cette réhabilitation, ça m’a donné envie de m’y essayer en version Pixel Remaster. Quel dommage que la cartouche Switch soit si onéreuse !
0:28 J'aime bien FFI et j'adore FFII (trop sous côté à mon goût ce jeu)
FFIII j'ai vraiment pas des masses accroché (Fais dans sa version DS), en vrai peut être que la version Pixel Remaster me plairait plus que la version 3D, à tester moi je dis.
En tout cas très complète comme vidéo, j'ai vraiment bien kiffé ça et j'ai appris beaucoup de choses.
Merci pour cette analyse et pour cette excellente vidéo.
Effectivement, plus qu'à tester pour savoir !
C’est dommage de ne pouvoir mettre qu’un unique pouce vers le haut 👍 , merci pour vos vidéos !
On va dire que le pouce + le commentaire, ça fait double dose XD
Merci beaucoup pour ton travail, j'adore tes critiques de vieux jrpg !!
J'adore ff3 ! C'est l'un de mes premiers !
Un de mes ff préférés rien que les musique pour la NES c'était ouf le donjon à faire en mini ça m'avait étonné
L’interlude musicale❤
Super vidéo ! 👍👍👍
J'ai aimé les 3 premiers... j'en ai pas fais beaucoup depuis. Je crois que c'est celui-ci où j'ai abandonné au boss de fin que je n'arrivais pas à plier. Merci pour cette excellente vidéo, ta lecture métaphorique des jeux est un vrai régal !
Content que ça te plaise :D
Mon premier FF à l'époque... sur nintendo ds 😂 En vrai j'avais adoré le remaster qu'ils avaient fait en 3D, de très bons souvenirs avec le guide stratégique et ça m'avait plongé dans la licence pour la suite. Je le refais de temps en temps même si c'est vrai qu'avec le recule c'est pas le plus complexe ou original effectivement
J'ai aimé l'individualisation des 4 protagonistes, par contre je surplus narratif maladroit et mal intégré. On vois les rustines, on vois la colle, et j'ai trouvé ca dérangeant. Ca m'a même un peu sorti du jeux.
Cela étant dit, j'ai une affection particulière pour FF3, sûrement pour ces musique, et je suis de ceux qui aime bien cette version DS.
J'aime bien les longues vidéos.
Moi aussi, et j'espère que les autres gens également.
Au final c'est le premier FF que j'aurai terminer 😊même si je place le 9 au dessus de tout, sans doute pars que c'était mon premier! ( la puissance de la nostalgie😁) Tellement de bon souvenirs sur le remake ds ! À part ce p***** de Garuda 😡
Je l ai fait sur sa version DS, trouvee en loose dans un cash a moins de 10 euros, ca a ete une super experience !!!
Juste pour revenir sur l'intro de la vidéo, j'ai bien aimé final fantasy 1 que j'ai découvert l'an dernier via la version GBA (a savoir que c'est le seul opus de la série que j'ai fait mais que j'ai beaucoup la série des bravely qui s'inspire beaucoup des premiers opus), je ne dirais pas qu'il est révolutionnaire mais j'ai trouvé ça vraiment sympa de faire ce rpg, j'ai eu l'impression de jouer a un lite rpg (assez court en plus) et je pense qu'il peut être une très bonne porte d'entrée des rpg pour des non initiés qui n'ont pas forcément envie de ce lancer dans un d'une cinquantaine d'heures
Je ne sais pas si de nos jours je conseillerai FF1 pour découvrir le RPG :)
Des premiers FF, ff 2 est mon préféré, mais javoue tu disséques vachement FF 3. Pour le coup, j'ai regardé ta vidéo en 1 fois, mais ca m'a bien surpris la durée
J'avais des choses à dire :D
J'ai encore mon final fantasy 1 sous nes, ainsi que les 2 et 3 snes. Sur qu'en 2024 devant la play station quarante douze c'est facile de les critiquers, mais en 1987 FF1 était un des jeu les mieu conçu à l'époque et rare sont les jeux qui lui arrivaient à la cheville. Il faut garder en tête qu'a peine 4 ans avant on jouaient à E.T. sur atari 😅. Lui aussi je l'ais enore, mais contrairement au 3 FF que je me suis rettappé l'été dernier, E.T. reste dans sa boite.😄
"FF1 était un des jeu les mieu conçu à l'époque et rare sont les jeux qui lui arrivaient à la cheville."
C'est aussi en 1987 qu'est sorti Dungeon Master, LE rpg de son époque, bien qu'inconnu des consoleux.
Clair qu'entre ET et les FF, le choix est vite vu :/
3ème et dernier commentaire : c’est marrant que tu mentionnes La Garde dans la vidéo. J’y bossais encore il y quelques mois ! Superbe endroit 😊
Ah bah on est plus ou moins voisin alors !
@@KouryuJ’habite Marseille en réalité. Les trajets en train m’ont vite fatigué et j’ai trouvé mieux ailleurs alors alors j’ai démissionné de là-bas. Je comptais m’y installer pourtant. Dommage. Moi qui voulait me barrer de cette ville infernale qu’est Marseille 😂
@@aoiyozoraa je comprends. ça faisait des sacrés aller-retour :o
Je te dirai ça dans quelques mois pour te donner mon avis sur les ff1 2 3. Car ce qu'il va suivre en février je n'aurai pas le temps
Que pena no haber tenido la oportunidad de jugar ff 3 ! Ya que no lo encontré,debo conformarme con Final Fantasy Anthologie. Soy fanática de Ff Fantasy.mil gracias por hablarnos de esta joya .🙋♀️🥰🌹🌹🌹🩷🩷🩷
Moi j'aime ff2, je trouve ff1 sympathique et j'ai pas encore fait ff3
Je vais pas faire le puriste je les ai pas connu sur la nes mais j'ai fait les version gba et ds de ces 3ers et j'avais plutôt bien aimé. En fait étonnamment je suis bcp moins fan des ff post ff x.
J aime beaucoup ff 3 plus que le 4 que j aime aussi , néanmoins j ai les fait en remake sur 3ds (ds).le 3 a une aura magique qui ma totalement transporter .loin de moi l idée de t énervé mais a quand une réhabilitation de ff type0 qui a mon sens est un bon cru ( gameplay solid avec plusieurs strates,action frénétique et variée ,une da et un caractère design a la hauteur de la licence le scénario mature et plutôt et intéressant).sur ce camarade bon jeu !.❤
La réhabilitation de Type-0, c'est pas gagné, c'est un titre que je n'ai pas du tout aimé ;)
Le FF3 est l'un de mes FF préférés, j'aime son ambiance, son exigence, ses musiques..
j'adore les 3 premier surtout le 3 pour le coup '-' (conseil fait les pixel remaster ça vos vraiment le coup !!!)
Des trois premiers sur NES c'est bien celui ci que je préfère !
J'ai adoré le II 😂 J'ai trouvé le gameplay génial 😂
Pauvre FF III il se fait traiter comme un criminel... Ok ma blague était nulle 😅
Un grand merci pour le travail de recherche sur cette vidéo, c'est le genre de format que j'aime. Bien que je ne vais pas faire le jeu la partie analyse était intéressante. 😊
C'est déjà très bien, même si ça ne te motive pas à faire les jeux (il y a déjà les Trails à finir :p)
😂😂😂bordel le passage aerith était hilarant
Content que la blague fasse marrer :D
J'ai bien aimé final fantasy II, je trouvais le système d évolution assez intéressant même si j avais rien compris la première fois 🤣.
Par contre ffIII, j attends une promo pour la version pixel remaster sur Switch. J'avais la version 3d et j'ai jamais réussi à le terminer. J espère y arriver avec la version pixel remaster et me faire un avis définitif.
Oh, la version PR est très loin d'être insurmontable :)
J'ai fait la version DS... Et je l'ai plus appréciée que le 4. Le 4 par le scénario bloque bien plus que le 3 et il a mis en avant les Mogs, Invocations, jobs...
Les bases du jeu pour les suites sont très intéressantes même si j'aurais bien difficile de la faire en version originale.
Et j'aime vraiment les musiques❤
J'ai préféré FF2 au 3 car les thémes abordés étaient plus matures et l'évolution des personnages (en terme de stats) était bien pensé. Il est vrai que tous les personnages secondaires du 2, finissent mal. Même si la version GBA donne une "suite" avec eux aprés la fin du jeu original. Sinon le systéme de Job du 3 était sympa, mais je l'ai découvert avec la version DS dont les graphismes étaient un peu trop enfantins à mon goût. ce qui a sûrement biasé mon jugement. Par contre, je garde un mauvais souvenir du dernier donjon que j'avais un peu vécu comme une purge ^^".
En tout cas merci pour cette vidéo, ça me donnerait presque envie d'y rejouer pour lui donner une seconde chance.
A croire que importe l'endroit (guadeloupe pour moi ) les geeks des 90's sont tous pareils 😅jai des souvenirs identiques
Le fait des trois "map"....(terrestres, aérienne et sous marine) et lorsque tu dis " FF3 a des choses à raconter encore faut-il les chercher"....from software 20 ans + tot??? 🤭😉
En tous les cas réhabilitation magistrale
On a retrouvé la source d'inspiration d'Hidetaka Miyazaki XD
@@Kouryu mdrrr a fond! Bah il jouait beaucoup il me semble lorsquil etait encore salarié..bref..jte connais que depuis une ptite annee..jadore ton taf! Et puis bon..cest pas comme si le RPG et les jeux nippons en general netaient pas ta cam👍😉 continue comme ca
C’était le tout premier jeu auquel j’ai joué de la vie, du coup, c’est également l’un de mes jeux préférés ever + mon final fantasy préféré. Quel ne fut pas ma surprise en apprenant qu’il n’était pas aimé
Super vidéo qui rend justice à ce jeu que je considérerai à jamais comme l'opus de la maturité... Mais aussi l'un des FF les plus oubliables à mon goût.
Je te rejoins sur le scénario, par contre, c'est le moins évident, le plus subtil de la trilogie NES.
J'avoue que ma vidéo est en partie une réponse à la tienne ou tu disais que c'était oubliable, donc je voulais répondre que non, il ne faut pas l'oublier ;)
@@Kouryu si ça a pu te motiver à produire cette longue vidéo alors on peut considérer que quelque chose de positif ressort de mon dépotoir, c'est déjà énorme X)
J'aime bien final fantasy 3.
Il a créé la mécanique de job des final fantasy.
Final fantasy 2 a un système de progression des compétences qui ressemble à un elder Scrolls. C'était sympathique.
Dommage que la collection final fantasy pixel remaster ne soit plus dispo en cartouche et coûte très chère en demat... Je ne comprends pas square enix. J'aurais voulu découvrir les ff 1 à 6
Effectivement, je viens de voir que même sur Play-Asia, il n'y en a plus. Peut-être à surveiller un restock ?
J'aime même la version 3d moi😅
Y a des jeux comme ça qu'on n'apprécie pas trop. Et on se dit qu'on va essayer de leur donner une autre chance. Mais ça coince quand-même. J'ai ce souci avec le FFX-2. Je vais essayer de lui donner une ultime chance cette année
Faut juste débrancher le cerveau quand tu te lances dans FFX2 XD
@@Kouryu 🤣
Alors je suis peut-être fou vu que j'ai écouté cette vidéo en podcast mais cet opus semble vachement proche des Dragon Quest non ? Genre un groupe de héros peu personnifiés qui part éliminer le mal ect dans un truc qui rappelle un conte/fable avec plusieurs classes, ça me semble proche de ce que renvoie les DQ, et du coup j'ai envie de le faire ahah xD
Par contre je suis maso si la version NES m'attire plus que le pixel remaster ? J'ai vraiment beaucoup de mal avec la DA de cette dernière mouture ^^
Je pense que la majorité des rpg des années 80 devaient se ressembler en fait 😄
Pour le Pixel Remaster ou l'original, chacun est libre, mais va falloir prévoir les save states 😉
Bien sur que j'aime FF 1! Et j'aimerai peut être les II et III quand je les finirai...
Mais oui, il faut !
Même si les trois premiers opus de la licence sont particulièrement archaïque aujourd'hui, les ayant decouvert il y'a peu avec la PR, je troive qu'ils sont excellent dans l'enselble
Je l'ai découvert avec la version DS et j'ai adoré cette version . Par contre je me souviens pas qu'il était difficile , rien d'insurmontable en tout cas
Ca ne m'a pas choqué, mais c'est un truc qui revenait dans toutes les recherches que je faisais. On devait faire beaucoup d'XP :)
J'adore beaucoup FF I et III, un peu moins le II à cause de son gameplay.
Ff2= 99 Niveau par magie, armes. Moi j'aime bien😊
Aussi simple que ça : je pense pas qu'il y ai de mauvais Final Fantasy, tout au plus ils sont moyens.
J'avais passé un très mauvais moment sur la version Steam, mais la Pixel Remaster est vraiment d'une propreté assez intéressante tant justement il prend exemple sur la possibilité d'expérimenter les jobs sur ses héritiers (de FF V à Bravely Default). Narrativement, FF III reste assez en retrait et fonctionne en effet comme une fable, plus segmentée que celle de FF IX tant FF III fonctionne par arc narratif. Pour ce qui est de la conception du monde, je trouve que malgré tout la deuxième partie était un chouille trop grande pour ce qu'elle propose. Au fond la map de FF I est plutôt remplie, celle de FF II à déjà plus de zone déserte, et peut-être que la place supplémentaire de la cartouche de FF III aurait dû être rationalisée. Mais sinon le level design est vraiment cool, le jeu utilise bien les passages secrets à son avantage et les donjons "spéciaux" où il faut avoir une classe/sort en particulier est juste super ingénieux tant il évite de bloquer les persos dans des jobs qui se renouvèlent régulièrement (avec un p'tit trou au milieu du jeu et les derniers jobs sont obtenus hyper tard au fond).
Par contre, je trouve que FF III PR n'a pas besoin de livret pour savoir ce que fait la classe. De souvenir, c'est plutôt expliqué par les villageois et PNJ en amont (même si pour la grotte obscure j'ai eu l'info qu'une fois avoir peiné dans le donjon T.T). Ca manque de quality of life aujourd'hui où une mention dans la description de la classe ferai meilleur effet, mais sinon j'ai jamais tant galéré que ça.
Comme d'hab super vidéo sinon.
"Aussi simple que ça : je pense pas qu'il y ai de mauvais Final Fantasy, tout au plus ils sont moyens." Tout à fait, même le plus mauvais FF, ça reste un bon jeu, surtout comparé à pas mal d'autres titres.
Disons que pour les métiers, il y en a pas mal que je n'ai pas utilisés parce que j'en voyais pas vraiment l'intérêt. Certains qui sont là pour le soutien, ou qui peuvent faire un peu de magie, il faut faire des essais pour savoir, et comme on reprend niveau 1 à chaque fois qu'on change, je trouve ça frustrant.
J'aime beaucoup FFIII car c'est mon premier x)
Il est sympa mais dans le même genre FFV est largement au dessus.
Super video, mais ça n'empêche que FF3 et FF5 je n'arrive pas à les aimers ^^ (même si je comprends que c'est à cause de la version DS et sa difficulté mal dosée)
Les souvenirs des lecteurs cd merci
Je l'ai ressorti du tiroir dans lequel il était enfermé depuis des années XD
perso j'aime bien le 1er que j'ai finis y'a peu
le 2 et le 3 je compte les tester ce mois ci
Moi j’aime bien le premier et le troisième. J’ai vraiment du mal avec le système de développement du deuxième. Pour le 3, j’ai également le remake en 3D. Sympa mais je préfère la version originale.
Le 4 est un bon opus 2D, je ne comprends pas que personne n'en parle. Il a les meilleurs OST et un scénario plein de rebondissements
C'est le prochain sur la liste :)
C'est malin ça mtnt j'attends avec impatience un FF où on doit sauver le danger de la clique de héros propres sur eux venus empêcher de foutre la merde xD
franchement moi je l'aime bien le 3
Faut surtout réhabiliter le 2…
J'ai du mal avec. Mais j'ai déjà fait une vidéo sur le sujet.
@@Kouryu et pourtant il est génial ce jeu, largement mon préféré sur Famicom en ce qui concerne les FF.
Moi j'aime le III
J'ai acheté tous les FF Pixel Remaster histoire de les faire petit à petit et clairement le trois j'aime beaucoup, le un est OK+ mais le deux je le finirais à la fin, la monté des persos est trop complexe.
Et encore, dans le Pixel Remaster, ils ont bien facilité d'lxp pour le 2.
C'est drôle de voir qu'un parallèle peut être fait entre deux visions des premiers FF. Le 2/4 contre le 3/5. Les premiers étants vus comme soit disant plus profond alors que leurs "scénarios", sont en fait très classique, voire conventionnel avec les canons de l'époque. Ce n'est pas plus "mature" par ce que soit disant il y a des "morts" (et encore les fameux morts de ff 4 hein...) Finalement bien qu'un peu plus léger dans l'ambiance, le 3 et le 5 a mes yeux ont tendance à mieux vieillir (le 4 étant largement dépassé par le 6/7 sur l'histoire). D'ailleurs, le 5 a la première mort réellement impactante que tout le monde a oublié (oui premier perso important de notre équipe qui meurt avant Aeris).
Le 3 est un très bon épisode, mais le 5 existe donc il ne peut être dans mon top 5 des final fantasy numéroté pour moi.
Après, ce n'est pas que je n'aime pas le 4, juste qu'il a eu pendant longtemps une aura éclipsant totalement ff 3 et 5. Alors que je ne trouve pas cela justifié. Bon par contre pour le 2, j'avoue que c'est celui que j'aime le moins ^^.
Le 4 a un système de combat imbattable.
Oui, les fameuses morts de FF4, j'aurai l'occasion d'y revenir quand je m'attaquerai au titre (quoi que, la première fois qu'on y joue, ça fait son petit effet)
c'est les meme graphisme que mystic quest sur gameboy de 91 ( qui est un mana 1 et non pas secret of mana n'est pas le 1 pour les ignares ) niveau chocobo , mur de falaise , c'est vraiment kif kif , c'est le meme moteur a l'epoque les sprite sont quasi indentiques
A l'époque sur DS j'avais fait un rejet du jeu mais je ne sais plus pourquoi (ça fait genre 18 ans) là je l'ai finit et j'ai bien aimé mais c'et sûr que c'est pas pour le scénar
J'aime Bien FFIII ! en plus je suis bloqué ...
il y a plein de solutions sur internet ;)
@@Kouryu c'est pas ceci le problème, je meurt en boucle je ne peu pas sortir du temple 🤣
J ai bien aimé la version ds
Un bon jrpg trkl a l’ancienne
le 1 est un jeu fabuleux. Et puis c'est tout.
SUIS JE LE SEUL dont ff3 est mon préféré ?
Les chevaliers qui font quoi ?
Ils disent Ni (et pas ils font ni, je me suis planté dans ma référence...) : ua-cam.com/video/uGBPaJfFCvw/v-deo.html
Le 1 j'ai fait la version ps1 à l'époque et c'est bâteau mais j'ai apprécié
Si ce n’est pas celui que j’aime le moins ( ce prix revient au 6), il est le plus oubliable. Principalement parce que le 5 reprendra beaucoup trop de ces éléments en les améliorant. De plus les ajouts de la version ds seront moins intéressants que ceux de la version gba du 5.
Oh, c'est rare les gens qui n'aiment pas le 6.
@@Kouryu il faut comprendre que j’ai découvert la licence avec le 9. Je ne prends donc pas en compte la nostalgie. De plus ma première pour ce jeu a été la version ps1. Soit la pire version ( rythme lent +anglais). Mais il a deux défauts rédhibitoires. Tout d’abord il y a trop de personnages. Et pour arriver à ca, il faut sacrifier le développement de certains. Je peux accepter une Kweena dans ff9 ou une Penelo dans le 12. Mais 8 dans le même jeu, ça fait trop. L’autre problème c’est le système de magie. Il arrive trop tard. C’est comme s’il fallait attendre 5 heures pour intégrer la fusion dans un smt.
@@omnescio1 oui, je comprends. j'adore le 6, mais c'est parce que je l'ai fait à sa sortie. je suis capable de passer outre, mais clairement, les problèmes de développement des personnages, ils me sautent aux yeux à présent.