Jésus est-il vraiment ressuscité?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 5

  • @lucpotage
    @lucpotage Рік тому +4

    Pourquoi avoir laissé de côté plusieurs passages de la Bible sur ce sujet ? À cause de cela, votre analyse semble partiale voire orientée. Quelques exemples :
    À 25:28, dans Mathieu 9, 18-25 c’est le notable qui annonce la mort de sa fille et non Jésus. Lui précise qu’elle dort seulement et fait donc bien la distinction entre le sommeil et la mort. Au passage, il ne profite pas de la situation pour faire passer une guérison pour une résurrection.
    Mais il est vrai que Jésus veut nous faire comprendre que la mort terrestre n’est pas une fin en soi.
    Dans Jean 11, 11-15 que vous ne mentionnez pas, il annonce à ces disciples que Lazare s’est endormi, mais, eux n’ayant pas compris, il précise que Lazare est bel et bien mort. Il prononce alors ces belles paroles qui est une annonce de ce qui va lui arriver pour préparer ses disciples à l’extraordinaire : « je me réjouis de n’avoir pas été là, à cause de vous, pour que vous croyiez. » À son arrivée, cela fait 4 jours que Lazare est dans un tombeau, enveloppé dans un suaire. Une fois la pierre enlevée, Jésus l’invite simplement à sortir devant de nombreux témoins. D’ailleurs, c’est à partir de ce moment-là que les grands prêtres et les pharisiens décident de tuer Jésus…
    J’aurais aimé avoir votre interprétation du passage de Matthieu 27, 52 après que Jésus rend l’esprit : « Les tombeaux s’ouvrirent ; les corps de nombreux saints qui étaient morts ressuscitèrent ».
    Dans l’ancien testament pourquoi avoir omis le chapitre 37 du livre d’Ézéchiel qui interroge le lecteur : « Fils d’homme, ces ossements peuvent-ils revivre ? » et la suite très intéressante ?
    Quant aux apôtres qui ont suivi Jésus si longtemps et qui ont eu des doutes, comment ne pas en avoir ? L’extraordinaire échappe nécessairement à notre entendement. Si nos sens perçoivent ce que notre raison nous empêche de croire, il faut bien un temps de discernement, de dialogue pour dissiper ces doutes. Jésus n’invite-t-il pas Thomas « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » (Jean 20, 27) avant qu’il finisse par croire ?
    Jésus sait bien à quel point il est difficile à l’espérance de demeurer ferme chez les successeurs des apôtres au point de qualifier d’ « heureux ceux qui croient sans avoir vu » (Jean 20, 29).
    Dans les Actes des apôtres 9, Pierre ressuscite Tabitha alors qu’elle était morte et qu’il y avait eu une toilette funèbre. Il me semble que vous n’en parlez pas non plus.
    « S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus. » (Luc 16, 31)
    À la fin de votre analyse, il est difficile de vous suivre :
    - À 37:10, vous dites « cet homme nu, c’est déjà Jésus ressuscité » et parlez de 2 Jésus qui existent au même instant. Ce seul passage de la Bible vous amène à émettre cette hypothèse alors que tous les passages sur la résurrection vous amènent à parler « d’argumentaires qui ne peuvent pas nous convaincre » et « d’incertitude radicale ».
    - À 37:47 : « La résurrection […] c’est quelque chose qui arrive […] avant sa mort »…
    - À 38:39, vous dites « Jésus meurt et ressuscite, eh bien il n’est pas le seul à mourir ». Comment en venir à parler de ressemblance entre Judas et Jésus à partir de cette réflexion seule et en quoi cela questionne sa résurrection ?
    - À 40:02, vous dites « Dans les chapitres de la Passion, Jésus n’est pas le seul à souffrir ». Comment en venir à « cette mort et cette résurrection vont concerner d’autres que lui-même » où le mot concerner devient ambigu ?
    Enfin, à 38:00, vous expliquez que la résurrection nous intéresse uniquement si ça nous concerne aussi, et l’espérance qui en résulte. Vous décrivez parfaitement l’espérance des chrétiens présente dans le Credo « J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir »… et pourtant vous trouvez plus pertinent d’envisager les hypothèses qui suivent. 🙄

  • @nathanaeloudiai4116
    @nathanaeloudiai4116 Рік тому +1

    Pour Psaumes 16:10 la quasi majorité des versions le rendent au futur
    'Tu n'abandonneras pas'

  • @astierfrederic7313
    @astierfrederic7313 Рік тому +2

    Si tu ne crois pas, ok mais moi j'en suis convaincu, qu' il est là avec nous tous. Et si tu veux vraiment le rencontrer demande lui il viendra te visiter

    • @astierfrederic7313
      @astierfrederic7313 Рік тому +1

      @punch IL YA CEUX QUI VEULENT le rencontrer et ceux qui ne veulent pas. Je suis un de ceux qui l''a rencontre.

  • @nathanaeloudiai4116
    @nathanaeloudiai4116 Рік тому +1

    Pour Mathieu 28:17, le texte grec incorpore 'certains'
    Ce qui donne 'certains doutèrent' ou 'quelques un'