Bonjour , je suis electronicien , il y a 30 ans je faisais beaucoup de montages electroniques avec les circuits logiques CMOS et TTL et le CMOS 4066 comme son frere le CMOS 4016 ce sont des commutateurs analogiques et le fameux CMOS 4066 bien connu des anciens electroniciens avec le premier décodeur pirate de Canal + de 1984 (discret 11) dont le CMOS 4066 servait commuter les 4 LAR et le filtre passe- bas pour le décryptage du son .
Ca fait plaisir de voir que tu n'abandonnes pas ta série de tutos qui, même s'ils ne font pas 100 000 vues à leur sortie, finisse par être vue par un maximum de monde intéressé de l'électronique. Merci Thonain
j'ai quand même une question sur ce montage. quand vous dite qu'il se comporte comme un relais.... j'ai comme l'impression que la led ne se coupe pas net.... et ne s'allume pas en une fois....
Franchement j'aime vos vidéos. Elles sont concrètes et bien expliquées. Ce sont de petites choses utiles et pratiques. Je veux dire que ce sont les choses de la vie courante que vous traitez. Des trucs comme alimage automatique de lampes, détecteur de trop plein etc. Vraiment merci et mmmmeeeeerrrrrcccciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.
Bonjour François ,avec un prof comme vous l'électronique devient un plaisir (vous avez raté votre vocation😜) Un grand merci pour cette énergie positive c'est un régal 👍🏻💐
Hello François, belle vidéo. Le déclenchement n'est pas très "Franc" car quand la tension de commande est vers la moitié de l'alim, le Fet interne marche un peu en mode linéaire. Mettre un trigger de Schmitt denre 40106 ou 4093 entre les les sondes et le 4066 rendrait les déclenchement vraiment binaire, 1 ou 0. Pour info, ici tu utilises le 4066 pour commuter des charges en tout ou rien, why not mais le plus gros intérêt de ces circuits est de commuter des signaux analogiques, genre audio vidéo.
Hello Philippe, oui je sais que pour l'instant, j'ai pas commuté des signaux analogiques... pas encore le niveau.. Oui, la commutation n'est pas franche... j'ai déjà oublié le trigger de schmitt...faut que je regarde ça... Encore merci à toi !!!!!!!!!!!!!!!!!
vu ! oui, tu as raison. Faut même que je fasse une vidéo tuto que la dessus ( pour les nuls comme moi.. ha ha..) ca me servira déjà à m'en rappeler ;-)
merci pour cette explication si claire . enfin je comprends ce que c'est que ce mille-pattes qui est dans les boîtes électroniques. mais je n'ai pas de siloscope peut-on analyser aussi avec un multimetre plus facile à avoir pour le débutant que je suis .
Salut François si ça continue l’élève va bientôt dépasser le maitre ! Philippe a du mouron à ce faire ! HI HI Merci pour cette vidéo très bien faite ! ;-)
Salut Serge. Houlà, je risque pas de dépasser mon mentor ! ! J'arriverai jamais à son niveau et je n'en ai d'ailleurs ni les moyens, ni le temps, ni l'intention ;-) j'en suis à peine à 1% de son savoir et c'est bien comme ça. Il est super sympa de me permettre de progresser tranquilou !!
Le circuit CD4066 appartient à la famille CMOS CD4000, technologie à paire de transistors MOS complémentaires, 1 canal N associé à un canal P, ce n'est pas du JFET. A l'état passant, les transistor présentent une résistance RDSon effectivement assez importante mais la data sheet évoque néanmoins des applications de commutation de signaux analogiques. Cette série CD4000 est ancienne, on fait mieux maintenant pour RDSon. Il serait intéressant de présenter une commutation de 2 signaux analogiques sur une même entrée ADC d'un processeur pour évaluer l'altération des mesures (pour faire simple avec une carte Uno ou Nano ou ESP8266 qui n'a qu'une seule entrée ADC). Deux sorties digitales assureront le pilotage des commutateurs.
Bonjour, Moi aussi je découvre petit à petit l'électronique d'un niveau hyper débutant. Je trouve l'explication du relais absolument parfaite, j'ai enfin compris. L'ensemble de la vidéo est très claire. Je vais aller voir les autres de la chaine. Petite question, à tout hasard, connaîtriez-vous un composant qui permettrait de faire exactement pareil que ce CD4066 mais une fois qu'il a été alimenté, il continue à fermer le circuit de gauche jusqu'au moment où il est à nouveau alimenté. Merci dans tous les cas !
Excellent. Si j'ai bien compris (le contraire serait-il possible avec Thonin ?), on pourrait (presque) remplacer le 4066 par 4 MOSFETs utilisés en interrupteurs, ce qui permettrait de piloter des courants plus importants ? ... Merci pour la vidéo.
Bonjour est ce que tu peut faire une vidéo d'un détecteur de mouvement qu'on peut adapter a une camera ou alarme. bonne continuation sa fait toujours plaisir d’apprendre, c'est très bien expliquer comme toujours c''est claire et net . amicalement
Salut Thonain. J’ai reproduit le premier schéma et je pose quelques questions car celui ci ne fonctionne pas. Premièrement je n’ai pas mis en place le pull down. Est ce obligation ? J’ai directement branché mon alim 5V sur VCC. De plus, ça c’est une question technique, vu que le cmos doit avoir deux alimentations distinctes, est ce que la platine d’alimentation de la breadboard peut faire office d’alim secondaire dans ce montage? Je n’ai malheureusement pas le matos nécessaire pour faire le test. J’attends mon photoresistance pour le montage numéro 2. Merci pour ta future réponse.
La commutation n’est pas franche, on le remarque il reste dans certaines situations un résidu de courant dans la LED. Peut-on commuter (on/off) des signaux audio n’ayant pas de tension DC qui les supportent ? Et peut-on utiliser les portes en résistance variable (rhéostat) pour régler des niveaux sonores ?
Bonjour merci pour cette démonstration , je voudrais seulement savoir le bloc d'alimentation sur le bread board de 5v est ce que c est vous qui l a conçu car je voudrai en avoir un, mieux qu' une pile et merci
oui, oui... il faut bien relier les 2 masses des 2 alim. Ici, je ne savais pas encore et ça m'a pas trop géné mais dans la vidéo suivante, j'expliquerai cela car sans ca, ca marche pas, ca bug !!
Bonjour Thonain, Je voudrais juste être sûr d'avoir bien compris pour le relais. En fait, est-ce que le relais permet de faire le lien entre un montage de faible puissance et un montage de forte puissance ? Et je présume que dans ce cas c'est pareil pour le cd4066, mais pour la tension. Est-ce que j'ai bien tout compris ?
Bonjour Philippe. Oui, un relais permet de piloter un circuit de gros courants (puissance du courant qui dépendra de ce que le relais peut accepter) par un circuit de très faible courant. Mais pour le cd4066, c'est effectivement par une tension qu'il pilotera un autre circuit, mais l'autre circuit sera de très faible courant ! ! ( en général, plutôt des signaux audio )
Vcc et Vdd, c'est pareil : c'est le + de l'alim. et Vss et Gnd, c'est pareil aussi : c'est pour le - de l'alim. c'est juste que Vcc, c'est pour les TTL et Vdd, c'est pour les CMOS
j'ai respecté scrupuleusement le schéma est rien ne fonctionne. je n'arrive pas à résoudre mon problème. le pilotage de la led avec l'interrupteur est inopérant. CA fait une heure que je me casse les dents sur le problème sans arriver à le résoudre
Ahh.. mince.. ca arrive parfois ce genre de situation.. revérifie absolument tout 2 ou 3 ou même 4 fois, branchements, composants... et même change parfois les composants un à un, même les brins de fils pour voir si ça viendrait pas d'un composant défectueux.. Moi hier j'ai perdu 2 heures de temps à cause une fois d'une caméra fpv hs, et l'autre fois le logiciel arduino qui m'avait changé de réglage de la carte sans que je sache pourquoi mais perdu 2 fois 1 heure avant de trouver d'où venait le pb.....
thonain, Vous allez sur Google de quelle planète pour ne rien trouver de concret sur le fonctionnement du CD 4066 ??... Personnellement je n'ai eu aucun mal à (re)trouver les infos nécessaires (brochage et structure interne). À 11'37" vous avez fait une erreur : le pont diviseur étant symétrique, la tension au noeud est bien de : 8/2 = 4 V.
@@thonain, Oui, c'est logique si la LDR a une impédance interne d'environ 33 k ohms dans l'obscurité. À mesurer peut-être...? Pour ce qui est de la led étant faiblement éclairée malgré la commande du commutateur pourtant à l'état "bas", celà vient du fait qu'un courant parasite venant de la broche VDD (14) peut se superposer au courant commuté et circuler dans la charge. Pour remédier à ce problème interne au 4066, il faut faire entrer le courant commuté par les broches "OUT/IN" (2, 3, 9 ou 10). En espérant que ça pourra servir à d'autres personnes également. 😏😊
Bonjour, je viens de faire le montage (j'ai eu un petit souci que j'ai résolu en raccordant le négatif led au gnd du CD4066. C'est curieux mais bon ça fonctionne mieux comme ca), et il est bien fonctionnel. Tt fois pour ceux que ça intéresserai il y a un cas (mon cas par exemple) où ça ne "sert à rien". Je cultive des plantes carnivores ( ou plutôt je recommence à cultiver car j'ai dû les "sacrifiées" à une certaine époque de ma vie 😢), et la, j'ai une népenthès que j'aurais voulu appareiller de ce petit système (simple et pratique). Tt fois ça ne sert à rien pour ce genre de plantes. En effet, elle doivent être arrosées avec de l'eau déminéralisée/distillée ou eau de pluie, (pas d'eau du robinet, de source etc etc, jamais, never, niemals, nunca). Et l'eau déminéralisée n'est pas où trop peu conductrice. Je m'en doutais, mais j'ai voulu vérifier (au cas où je serai dans l'erreur), mais ça ne fonctionne hélas pas. Donc ce système n'est pas adapté à la culture des plantes carnivores. Heureusement ça n'est pas perdu, il y a d'autres plantes ou il est possible de faire fonctionner ce p'tit montage. Merci bcp M'sieur Thonain pour ce petit schéma et pour les explications. 👍 PS: désolé pour le roman
Je reviens sur mon commentaire, j'ai refait le montage sur un pcb (soudé et tt et tt), et là je n'ai pas eu le problème de led très légèrement allumée que j'ai eu sur ma breadboard. Ça devait être un faut contact ou une fuite (je l'ai hélas démonté donc je ne connaîtrais pas la cause). Encore merci pour la vidéo et le montage bien pratique. 👍👍👍
Bonjour, bravo pour vos vidéos de grande qualité. Vos explications sont claires. Merci.
Très bien expliqué, avec vous l’électronique est vraiment accessible, encore une fois merci pour tous .
Bonjour , je suis electronicien , il y a 30 ans je faisais beaucoup de montages electroniques avec les circuits logiques CMOS et TTL et le CMOS 4066 comme son frere le CMOS 4016 ce sont des commutateurs analogiques
et le fameux CMOS 4066 bien connu des anciens electroniciens avec le premier décodeur pirate de Canal + de 1984 (discret 11) dont le CMOS 4066 servait commuter les 4 LAR et le filtre passe- bas pour le décryptage du son .
Ca fait plaisir de voir que tu n'abandonnes pas ta série de tutos qui, même s'ils ne font pas 100 000 vues à leur sortie, finisse par être vue par un maximum de monde intéressé de l'électronique. Merci Thonain
Merci pour tes encouragements Nicolas ;-)
Voila une chaine tres interressante que je commence assuuvre explication facille et prete surtout pour un debutant merci beaucoup
Bravo très éducatif en apprenant l'électronique
Merci, c'est sympa de faire des vidéos accessible à ceux qui parle pas le "électroniquelangage".
j'ai quand même une question sur ce montage. quand vous dite qu'il se comporte comme un relais.... j'ai comme l'impression que la led ne se coupe pas net.... et ne s'allume pas en une fois....
Vous etes plus qu un profs un facilitateur hi-tech
Merci pour vos vidéos : claires et compréhensibles pour le nul en électronique que je suis. Continuez !
:-)
Franchement j'aime vos vidéos. Elles sont concrètes et bien expliquées.
Ce sont de petites choses utiles et pratiques. Je veux dire que ce sont les choses de la vie courante que vous traitez.
Des trucs comme alimage automatique de lampes, détecteur de trop plein etc.
Vraiment merci et mmmmeeeeerrrrrcccciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.
Merciiiii Hyacinthe :-)) welcome !!
Bonjour François ,avec un prof comme vous l'électronique devient un plaisir (vous avez raté votre vocation😜)
Un grand merci pour cette énergie positive c'est un régal 👍🏻💐
Bonjour et merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ;-)
Toujours très constructif
Hello François, belle vidéo. Le déclenchement n'est pas très "Franc" car quand la tension de commande est vers la moitié de l'alim, le Fet interne marche un peu en mode linéaire. Mettre un trigger de Schmitt denre 40106 ou 4093 entre les les sondes et le 4066 rendrait les déclenchement vraiment binaire, 1 ou 0. Pour info, ici tu utilises le 4066 pour commuter des charges en tout ou rien, why not mais le plus gros intérêt de ces circuits est de commuter des signaux analogiques, genre audio vidéo.
Hello Philippe, oui je sais que pour l'instant, j'ai pas commuté des signaux analogiques... pas encore le niveau.. Oui, la commutation n'est pas franche... j'ai déjà oublié le trigger de schmitt...faut que je regarde ça... Encore merci à toi !!!!!!!!!!!!!!!!!
vu ! oui, tu as raison. Faut même que je fasse une vidéo tuto que la dessus ( pour les nuls comme moi.. ha ha..) ca me servira déjà à m'en rappeler ;-)
Merci pour toutes tes vidéos. Ahhhh si il existait un wikipédia spécial composants électroniques ...! Merci Thonain !
Waou longue vie a toi.
très belle vidéo ,c est toujours un plaisir de voir t es vidéo sur électroniques,
Merci Jean Paul :-)
merci pour cette vidéo.
je viens de comprendre la différence entre ttl et cmos !!!!
👍👍👍👍👍👍
Vraiment très bien vos vidéos c'est clair et net
très bien du courage vous pouvez aussi nous apprendre le mode d'emploi de L293D
je kiff de ouf cette chaine youtube
merciiiii :)
Super bien expliqué merci Thonain
oh j'ai jamais trouvé l'electronic si facile très belle explication je m'abonne direct
Merci pour votre travail !
Toujours très clair, merci de nous donner envie.
merci pour ces tutos :) ça aide bien à comprendre
Merci à vous
merci pour ce partage les explications sont trés clair !
bonne continuation .
merci pour cette explication si claire . enfin je comprends ce que c'est que ce mille-pattes qui est dans les boîtes électroniques. mais je n'ai pas de siloscope peut-on analyser aussi avec un multimetre plus facile à avoir pour le débutant que je suis .
Oui, bien sur. Un multimètre peut permettre de visualiser les variations de tension :-)
super, merci !
Salut François si ça continue l’élève va bientôt dépasser le maitre ! Philippe a du mouron à ce faire ! HI HI Merci pour cette vidéo très bien faite ! ;-)
Salut Serge. Houlà, je risque pas de dépasser mon mentor ! ! J'arriverai jamais à son niveau et je n'en ai d'ailleurs ni les moyens, ni le temps, ni l'intention ;-) j'en suis à peine à 1% de son savoir et c'est bien comme ça. Il est super sympa de me permettre de progresser tranquilou !!
Bravo et merci pour cette vidéo très pédagogique.
merci pour la video
merci :) tres bonne explication
Merci beau travail
Très bonne video, merci
Le circuit CD4066 appartient à la famille CMOS CD4000, technologie à paire de transistors MOS complémentaires, 1 canal N associé à un canal P, ce n'est pas du JFET. A l'état passant, les transistor présentent une résistance RDSon effectivement assez importante mais la data sheet évoque néanmoins des applications de commutation de signaux analogiques. Cette série CD4000 est ancienne, on fait mieux maintenant pour RDSon. Il serait intéressant de présenter une commutation de 2 signaux analogiques sur une même entrée ADC d'un processeur pour évaluer l'altération des mesures (pour faire simple avec une carte Uno ou Nano ou ESP8266 qui n'a qu'une seule entrée ADC). Deux sorties digitales assureront le pilotage des commutateurs.
Bonjour,
Moi aussi je découvre petit à petit l'électronique d'un niveau hyper débutant. Je trouve l'explication du relais absolument parfaite, j'ai enfin compris. L'ensemble de la vidéo est très claire. Je vais aller voir les autres de la chaine. Petite question, à tout hasard, connaîtriez-vous un composant qui permettrait de faire exactement pareil que ce CD4066 mais une fois qu'il a été alimenté, il continue à fermer le circuit de gauche jusqu'au moment où il est à nouveau alimenté. Merci dans tous les cas !
encore une vidéo bien sympa !
Excellent. Si j'ai bien compris (le contraire serait-il possible avec Thonin ?), on pourrait (presque) remplacer le 4066 par 4 MOSFETs utilisés en interrupteurs, ce qui permettrait de piloter des courants plus importants ? ... Merci pour la vidéo.
Merci beaucoup
bonjour, existe-t-il d'autres commutateurs? celui ci est une sorte de SPST, existe-t-il du SPDT voire DPDT, 3PDT etc.?
Des activations intempestifs sont dues aux résidus de courant, la solution serait de placer des diodes zener aux broches d'activation
Bonjour est ce que tu peut faire une vidéo d'un détecteur de mouvement qu'on peut adapter a une camera ou alarme. bonne continuation sa fait toujours plaisir d’apprendre, c'est très bien expliquer comme toujours c''est claire et net . amicalement
bonjour. j'ai déjà fait avec caméra et ou alarme.
avec caméra ici : ua-cam.com/video/frWdqqXTK8w/v-deo.html
alarme anti intrusion ici : ua-cam.com/video/JviaMZm5FV0/v-deo.html
@@thonain merci c'est très intéressant .
Salut Thonain. J’ai reproduit le premier schéma et je pose quelques questions car celui ci ne fonctionne pas. Premièrement je n’ai pas mis en place le pull down. Est ce obligation ? J’ai directement branché mon alim 5V sur VCC.
De plus, ça c’est une question technique, vu que le cmos doit avoir deux alimentations distinctes, est ce que la platine d’alimentation de la breadboard peut faire office d’alim secondaire dans ce montage? Je n’ai malheureusement pas le matos nécessaire pour faire le test.
J’attends mon photoresistance pour le montage numéro 2.
Merci pour ta future réponse.
La commutation n’est pas franche, on le remarque il reste dans certaines situations un résidu de courant dans la LED.
Peut-on commuter (on/off) des signaux audio n’ayant pas de tension DC qui les supportent ?
Et peut-on utiliser les portes en résistance variable (rhéostat) pour régler des niveaux sonores ?
How do I connect a relay to an FM radio output so that it can turn on a light when a strong signal is received?
Le fameux switch 4066+4 lignes à retard = déco C+
bonjour thonain quelle est la tension max en sortie par ex 12volts merci pour toutes tes videos
bonjour jean-Luc. Je crois que c'est du 5v ?
merci pour la reponse bonne soiree
bonjour , c'est posible avec AC/audio signal switch?
Bonjour merci pour cette démonstration , je voudrais seulement savoir le bloc d'alimentation sur le bread board de 5v est ce que c est vous qui l a conçu car je voudrai en avoir un, mieux qu' une pile et merci
le bloc d'alimentation se vend tout fait. Ca s'appelle une platine d'alim je crois. Tu dois pouvoir en trouver sur le site de Hdevbot
si je me trompe pas tu peut alimenter avec une alim externe si tu relie les deux masses des alims
oui, oui... il faut bien relier les 2 masses des 2 alim. Ici, je ne savais pas encore et ça m'a pas trop géné mais dans la vidéo suivante, j'expliquerai cela car sans ca, ca marche pas, ca bug !!
Ok j'irais voir ça alors :)
✌✌
Bonsoir s il te plait tu t y connais sur le s15b ?!
Bonjour. Non, désolé, je ne connais pas.
Bonjour.
Y a t-il une isolation complète entre les deux circuits?
Je le pense mais je n'en suis pas sûr.
Merci
bonjour. Il faudrait que je revois la vidéo et pas le temps ces jours..
Bonjour Thonain,
Je voudrais juste être sûr d'avoir bien compris pour le relais. En fait, est-ce que le relais permet de faire le lien entre un montage de faible puissance et un montage de forte puissance ? Et je présume que dans ce cas c'est pareil pour le cd4066, mais pour la tension.
Est-ce que j'ai bien tout compris ?
Bonjour Philippe. Oui, un relais permet de piloter un circuit de gros courants (puissance du courant qui dépendra de ce que le relais peut accepter) par un circuit de très faible courant. Mais pour le cd4066, c'est effectivement par une tension qu'il pilotera un autre circuit, mais l'autre circuit sera de très faible courant ! ! ( en général, plutôt des signaux audio )
Super. Merci pour ta réponse. Du coup, je vais rejeter un coup d'oeil à ta vidéo sur les relais. Histoire d'enfoncer le clou.
Est ce que vous pouvez nous faire un vedeo sur les driver 2130 ou 2110pour la commande onduleur
Re bonsoir c est quoi la différence entre Vcc et Vdd et aussi entre Vss et Gnd
Vcc et Vdd, c'est pareil : c'est le + de l'alim. et Vss et Gnd, c'est pareil aussi : c'est pour le - de l'alim. c'est juste que Vcc, c'est pour les TTL et Vdd, c'est pour les CMOS
Vidéo Setup de ta X mass 😉
Salut, j'aimerais savoir combien ta coûter ta passion en électronique.
Salut. Je ne sais pas vraiment, car j'ai eu pas mal de matériel en partenariat...
alors c'est quoi la fonction de ce cirque ? 😯
Pratique ce ci
Je m'attendais à un état tout ou rien, pourtant on voit que la LED s'illumine plus ou moins.
tu trouve pas de ci ttl avec préfixe cd
J'ai déja compris bien plus qu'en cours d'électronique. Néanmoins je n'ai pas compris comment était calculée la tension de seuil.
le cd 4066 et bien un commutateur de signaux a double sens
j'ai respecté scrupuleusement le schéma est rien ne fonctionne. je n'arrive pas à résoudre mon problème. le pilotage de la led avec l'interrupteur est inopérant. CA fait une heure que je me casse les dents sur le problème sans arriver à le résoudre
Ahh.. mince.. ca arrive parfois ce genre de situation.. revérifie absolument tout 2 ou 3 ou même 4 fois, branchements, composants... et même change parfois les composants un à un, même les brins de fils pour voir si ça viendrait pas d'un composant défectueux.. Moi hier j'ai perdu 2 heures de temps à cause une fois d'une caméra fpv hs, et l'autre fois le logiciel arduino qui m'avait changé de réglage de la carte sans que je sache pourquoi mais perdu 2 fois 1 heure avant de trouver d'où venait le pb.....
thonain, Vous allez sur Google de quelle planète pour ne rien trouver de concret sur le fonctionnement du CD 4066 ??... Personnellement je n'ai eu aucun mal à (re)trouver les infos nécessaires (brochage et structure interne).
À 11'37" vous avez fait une erreur : le pont diviseur étant symétrique, la tension au noeud est bien de : 8/2 = 4 V.
c'est bien ce que je dis 4v pour la théorie, mais en réalité, j'avais du 5v..
@@thonain, Oui, c'est logique si la LDR a une impédance interne d'environ 33 k ohms dans l'obscurité. À mesurer peut-être...?
Pour ce qui est de la led étant faiblement éclairée malgré la commande du commutateur pourtant à l'état "bas", celà vient du fait qu'un courant parasite venant de la broche VDD (14) peut se superposer au courant commuté et circuler dans la charge. Pour remédier à ce problème interne au 4066, il faut faire entrer le courant commuté par les broches "OUT/IN" (2, 3, 9 ou 10).
En espérant que ça pourra servir à d'autres personnes également. 😏😊
J'ai abandonné l'électronique pour les automates programmables (télémécanique, siemens, et d'autres) : gain de temps.
Bonjour, je viens de faire le montage (j'ai eu un petit souci que j'ai résolu en raccordant le négatif led au gnd du CD4066. C'est curieux mais bon ça fonctionne mieux comme ca), et il est bien fonctionnel.
Tt fois pour ceux que ça intéresserai il y a un cas (mon cas par exemple) où ça ne "sert à rien". Je cultive des plantes carnivores ( ou plutôt je recommence à cultiver car j'ai dû les "sacrifiées" à une certaine époque de ma vie 😢), et la, j'ai une népenthès que j'aurais voulu appareiller de ce petit système (simple et pratique). Tt fois ça ne sert à rien pour ce genre de plantes. En effet, elle doivent être arrosées avec de l'eau déminéralisée/distillée ou eau de pluie, (pas d'eau du robinet, de source etc etc, jamais, never, niemals, nunca). Et l'eau déminéralisée n'est pas où trop peu conductrice. Je m'en doutais, mais j'ai voulu vérifier (au cas où je serai dans l'erreur), mais ça ne fonctionne hélas pas.
Donc ce système n'est pas adapté à la culture des plantes carnivores.
Heureusement ça n'est pas perdu, il y a d'autres plantes ou il est possible de faire fonctionner ce p'tit montage.
Merci bcp M'sieur Thonain pour ce petit schéma et pour les explications. 👍
PS: désolé pour le roman
Je reviens sur mon commentaire, j'ai refait le montage sur un pcb (soudé et tt et tt), et là je n'ai pas eu le problème de led très légèrement allumée que j'ai eu sur ma breadboard. Ça devait être un faut contact ou une fuite (je l'ai hélas démonté donc je ne connaîtrais pas la cause).
Encore merci pour la vidéo et le montage bien pratique. 👍👍👍
super
alors c'est quoi la fonction de ce circuit ? 😯