Bonsoir Nicolas, toujours très instructif et agréable de t'écouter. Architecte je suis sur Mac depuis 1984 (ecran format A4 portrait et sauvegarde sur cassette) ça ne me rajeunit pas ... J'utilise Malwarebytes depuis 3-4 ans au privé auparavant cela ne m'avait jamais paru nécessaire sur Mac. Mon choix est celui d'un mouton car c'était la suite de sécurité conseillée dans les années 90' par le gestionnaire de notre réseau professionnel. Et j'en suis satisfaite. Merci de nous tenir à jour et bonne continuation.
Bonjour ! pour ma part j'utilise Intego depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu de problème même en téléchargeant des logiciels non certifié Apple !! et de ce qui est du ralentissement , je n'ai pas vu de différence entre avec ou sans !! merci pour la video
Merci pour tes conseils Nicolas. j'ai un 1 DD avec Time Machine et 1 DD que je branche 1 fois par mois avec sauvegarde CCC. De plus j'ai acheté CleanMyMac.
Bonsoir Nicolas, comme d'habitude encore une bonne video utile, je sauvegarde avec time machine tous les jours mon mac et dès la sauvegarde fini, je débranche le disque dur du Mac. Mais ma question est : existe-t-il un risque que le malware soit sauvegarder par iCloud et de ce fait infecter tous les autres appareil reliés (iPad, iPhone)?
Je ne m'inquièterai pas outre mesure d'une infection de vos appareils mobiles. En revanche, il serait plus sûr de réaliser une seconde Time Machine. Pendant que votre unique sauvegarde est connectée, il peut se passer des choses (bon, après, la probabilité n'est pas énorme, mais elle existe).
Bonsoir, comme toujours vos conseils sont à écouter avec attention, je résume avec un peu d’humour néanmoins : ma femme n’utilise pas mon Mac (ce qui est vrai). Et comme je viens de changer mon iMac, un nouveau iMac24 à la place de mon 21,5 qui avait 10 ans et sous ElCapitan mais avec un Time Machine à jour, ce qui me permis entre autre de me passer d’Assistant Migration (qui ne fonctionnait pas du reste) mais j’avais Kaspersky ….. très lent et très intrusif, alors je l’ai enlevé avant transfert. Maintenant il ne me reste plus qu’à préparer une deuxième sauvegarde à actualiser à la quinzaine ou au mois. Pour information, passer d’un iMac 21,5 de 2015 à un dernier iMac 24 ……. Ça change grandement.
Bonsoir NIcolas. Merci pour vos vidéos. Quand il y a une nouvelle mise à jour pour le Mac j’attends toujours la version . 01 avant de télé harger pour éviter les pb comme ceux rencontrés avec un système précédent dont j’ai oublié le nom.
Bonjour, suite à tes derniers conseils, j'ai installé Intego VirusBarrier Scanner. J'essaie d'abord la version gratuite, n'étant pas du tout professionnel de rien du tout. Il me scanne tout quotidiennement. Est-ce intéressant d'avoir une analyse quotidienne et de scanner la bibliothèque, les applications et l'emplacement à mon nom ?
Bonjour, j'ai acheté Intego il y a peu moins pour tester l'antivirus et le pare-feu (dont tu ne parles pas d'ailleurs, dommage, car je le trouve plutôt bien et surtout absolument complémentaire à l'antivirus) mais plutôt pour tester Personal Backup et Washing Machine. La solution est plutôt simple et très agréable à utiliser. Je trouve Personal Backup moins bien que Carbon Copy Cloner (c'est une histoire de goût et de fonctionnalités). Quant à Washing Machine, je ne sais pas si tu as testé, mais avec MS One Drive, après un ménage de base, c'est une réinstallation de l'app assuré (pour des pro du Mac il y a encore un peu de travail sur les architectures applicatives, mais j'ai bon espoir). A part cela, la solution s'intègre très bien au Mac et je ne ressens aucun ralentissement. Donc bravo Intego.
Bonjour Nicolas, J'ai bien aimé ta vidéo et je suis allé voir sur internet l'antivirus "Mac internet security X9". Mais il y a aussi "Mac security and performance" ainsi que "Mac premium Bundle X9". Lequel choisir. Est-que le Mac internet X9 est suffisant ? Je suis le seul sur mon Mac et ce n'est que pour mon plaisir personnel. Merci pour tes bons conseils.
Bonjour Yves. Je n'ai pas parlé des autres car cette vidéo est dédiée aux virus, mais : - "Mac Security and Performance", c'est "Mac Internet Security" + "Washing Machine" (je parle de cela ici : ua-cam.com/video/nSGx0ZShB98/v-deo.html ), - et Mac Premium Bundle, c'est le précédent + des outils pour "surveiller" ce que fait un enfant sur l'ordinateur + des outils de backup.
Merci toujours très bonne vidéo moi je ne met plus mes datas sur mon ordinateur mais que sur mon serveur de sauvegarde mais oui mieux vaut toujours être prudent
Le fait de mettre les données ailleurs ne fait que déplacer le problème. La problématique de ma vidéo reste donc la même. qui plus est, je pense que vous parlez de serveur de stockage, pas de sauvegarde. Et ce serveur doit lui-même être sauvegardé.
Bonjour Nicolas Très intéressant votre vidéo, merci Pour ma part je fais une sauvegarde par Time Machine mon PBP 15 “, un disque sur mon réseau Je fais régulièrement un clone de mon disque, et sauvegarde du dossier document sur un troisième disque. Petite question, j’utilise un routeur NETGEAR RS200, derrière ma box Freebox Pop, NETGEAR propose une protection ARMOR , gratuit 30 jours puis payant avec abonnement 1 ans. Cette protection est intégrée au routeur et filtre le trafic, cela semble intéressant , 40€ la première année et 99€ ensuite, coût un peu chère. Intego protège le mac , Armor le réseau vous en pensez quoi ? D’avance merci pour votre réponse Bonne journée Cordialement Hervé
J'en pense que si vous êtes grand public, il ne sert peut-être à rien de multiplier les "protections". Le filtrage via votre routeur est possible même sans cela (peut-être de façon moins poussée, je ne connais pas ARMOR), et vous pouvez également activer le pare-feu du Mac si vous l'estimez nécessaire.
Bonjour. CleanMyMac est d'abord connu pour son aspect nettoyage. Or je ne vois pas l'intérêt de nettoyer un Mac régulièrement (juste les rares fois où on a un problème). Sinon, le côté suite de sécurité de CleanMyMac, je n'ai pas de retours dessus, donc je ne pourrai pas juger.
J'ai utilisé Intego il y a 10 ans, puis n'ayant pas apprécié leur politique de désactivation du logiciel à partir du moment où ils sont passés au système par abonnement, je suis passé sur Sophos version gratuite. Pour l'instant, la détection des quelques malware présents a bien fonctionné. Concernant la sauvergarde Time Machine, celle-ci est présente sur un disque externe que je laisse branché à mon iMac. Question : est-ce que l'éjection de ce disque suffirait-elle à le protéger ?
Bonjour. Si le disque n'est pas monté mais branché (et qu'il est auto-alimenté), techniquement parlant, il y a toujours une possibilité de "passer". Mais je doute que des personnes mal intentionnée s'embête à créer un système actuel pour toucher des Mac au hasard. Donc pour moi, s'il est branché mais non monté, c'est bon. La question est plutôt de savoir s'il reste toujours non monté. S'il est auto-alimenté, il doit se connecté à chaque démarrage (sauf si vous avez fait le nécessaire).
Bonjour, pour ma part, je n’ai aucun problème sur Mac, et tous les fichiers importants ne sont pas stockés sur le Mac. Ils sont sur un disque dur externe, donc en cas de problème je peux réinstaller sans souci car tous mes fichiers ne sont pas en local.
Quand l'OS est fini et brulé dans une ROM, il y a moins de virus mais l'idée de Steve Jobs qui a été emprunté par Microsoft, c'est de mystifier l'utilisateur. AmigaDos de 1985 peut remplir toutes les fonctionnalités des OS 'modernes' avec une approche objet sur 192k sans cachettes mystérieuses, ni registres. ;)
Adguard et CleanMyMac et on est tranquille. P.S. : si vous êtes sur MacBook Air M1 Sonoma, un conseil, ne passez surtout pas sur Sequoia, l’autonomie sera divisée par 3. Après, vous faites ce que vous voulez. Au fait jamais fait aucune sauvegarde et je n’ai eu que des mac que ce soit au niveau pro ou perso jamais été infecté par quoi que soit n’écoutez pas ces connerie. Ridicule
Les sauvegardes ne servent pas qu'à réinstaller macOS (et les fichiers) en cas d'infection par un logiciel malveillant. Elles peuvent également s'avérer utiles si une catastrophe frappe votre domicile (incendie, inondation, etc.). À ce moment-là, c'est la sauvegarde en ligne qui s'impose. Elles peuvent également vous sortir du pétrin en cas de bris majeur. Je me cite en exemple. Le disque interne de mon vieux Mac - que je n'ai pas l'intention de faire réparer - a rendu l'âme. Depuis ce moment, le Mac tourne sur un SSD externe sur lequel il a été cloné. Et sans aucun problème, dois-je préciser. Je ne crois pas que parler des logiciels malveillants sur Mac soit « des conneries ». C'est au contraire la raison pour laquelle des mises à jour de sécurité sont régulièrement mises en ligne par Apple. C'est aussi la raison pour laquelle Gatekeeper a été créé. Je doute encore un peu de l'efficacité des logiciels malveillants à s'installer sur un Mac à l'insu de l'utilisateur mais je n'ignore pas non plus l'existence des pièces jointes douteuses envoyées par courriel ou des applications qui ne sont pas signées par les développeurs. Le danger est réel.
Bonjour Patrick. Un virus (on va même dire un malware) peut être programmé sur n'importe quel système. Y compris macOS. Ce qui va éventuellement changer entre les différents systèmes, c'est la manière de le lancer.
Bonsoir Nicolas, toujours très instructif et agréable de t'écouter. Architecte je suis sur Mac depuis 1984 (ecran format A4 portrait et sauvegarde sur cassette) ça ne me rajeunit pas ... J'utilise Malwarebytes depuis 3-4 ans au privé auparavant cela ne m'avait jamais paru nécessaire sur Mac. Mon choix est celui d'un mouton car c'était la suite de sécurité conseillée dans les années 90' par le gestionnaire de notre réseau professionnel. Et j'en suis satisfaite. Merci de nous tenir à jour et bonne continuation.
Comme d'habitude tojours d'excellents conseils , merci Nicolas ... Oui pour Intego tu as aussi raison .
Merci pour la vidéo. Interessante, comme toujours.
Bonjour ! pour ma part j'utilise Intego depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu de problème même en téléchargeant des logiciels non certifié Apple !! et de ce qui est du ralentissement , je n'ai pas vu de différence entre avec ou sans !! merci pour la video
Merci pour tes conseils Nicolas. j'ai un 1 DD avec Time Machine et 1 DD que je branche 1 fois par mois avec sauvegarde CCC. De plus j'ai acheté CleanMyMac.
Merci de trés bons conseilles comme toujours
Bonsoir Nicolas, comme d'habitude encore une bonne video utile, je sauvegarde avec time machine tous les jours mon mac et dès la sauvegarde fini, je débranche le disque dur du Mac. Mais ma question est : existe-t-il un risque que le malware soit sauvegarder par iCloud et de ce fait infecter tous les autres appareil reliés (iPad, iPhone)?
Je ne m'inquièterai pas outre mesure d'une infection de vos appareils mobiles. En revanche, il serait plus sûr de réaliser une seconde Time Machine. Pendant que votre unique sauvegarde est connectée, il peut se passer des choses (bon, après, la probabilité n'est pas énorme, mais elle existe).
Bonsoir, comme toujours vos conseils sont à écouter avec attention, je résume avec un peu d’humour néanmoins : ma femme n’utilise pas mon Mac (ce qui est vrai).
Et comme je viens de changer mon iMac, un nouveau iMac24 à la place de mon 21,5 qui avait 10 ans et sous ElCapitan mais avec un Time Machine à jour, ce qui me permis entre autre de me passer d’Assistant Migration (qui ne fonctionnait pas du reste) mais j’avais Kaspersky ….. très lent et très intrusif, alors je l’ai enlevé avant transfert. Maintenant il ne me reste plus qu’à préparer une deuxième sauvegarde à actualiser à la quinzaine ou au mois.
Pour information, passer d’un iMac 21,5 de 2015 à un dernier iMac 24 ……. Ça change grandement.
Bons conseils et merci pour la sauvegarde non-connectée....je vais le faire...
Bonsoir NIcolas. Merci pour vos vidéos. Quand il y a une nouvelle mise à jour pour le Mac j’attends toujours la version . 01 avant de télé harger pour éviter les pb comme ceux rencontrés avec un système précédent dont j’ai oublié le nom.
Bonjour, suite à tes derniers conseils, j'ai installé Intego VirusBarrier Scanner. J'essaie d'abord la version gratuite, n'étant pas du tout professionnel de rien du tout. Il me scanne tout quotidiennement. Est-ce intéressant d'avoir une analyse quotidienne et de scanner la bibliothèque, les applications et l'emplacement à mon nom ?
Bonjour, j'ai acheté Intego il y a peu moins pour tester l'antivirus et le pare-feu (dont tu ne parles pas d'ailleurs, dommage, car je le trouve plutôt bien et surtout absolument complémentaire à l'antivirus) mais plutôt pour tester Personal Backup et Washing Machine. La solution est plutôt simple et très agréable à utiliser. Je trouve Personal Backup moins bien que Carbon Copy Cloner (c'est une histoire de goût et de fonctionnalités). Quant à Washing Machine, je ne sais pas si tu as testé, mais avec MS One Drive, après un ménage de base, c'est une réinstallation de l'app assuré (pour des pro du Mac il y a encore un peu de travail sur les architectures applicatives, mais j'ai bon espoir). A part cela, la solution s'intègre très bien au Mac et je ne ressens aucun ralentissement. Donc bravo Intego.
Bonjour Nicolas,
J'ai bien aimé ta vidéo et je suis allé voir sur internet l'antivirus "Mac internet security X9". Mais il y a aussi "Mac security and performance" ainsi que "Mac premium Bundle X9". Lequel choisir. Est-que le Mac internet X9 est suffisant ? Je suis le seul sur mon Mac et ce n'est que pour mon plaisir personnel. Merci pour tes bons conseils.
Bonjour Yves. Je n'ai pas parlé des autres car cette vidéo est dédiée aux virus, mais :
- "Mac Security and Performance", c'est "Mac Internet Security" + "Washing Machine" (je parle de cela ici : ua-cam.com/video/nSGx0ZShB98/v-deo.html ),
- et Mac Premium Bundle, c'est le précédent + des outils pour "surveiller" ce que fait un enfant sur l'ordinateur + des outils de backup.
Merci toujours très bonne vidéo moi je ne met plus mes datas sur mon ordinateur mais que sur mon serveur de sauvegarde mais oui mieux vaut toujours être prudent
Le fait de mettre les données ailleurs ne fait que déplacer le problème. La problématique de ma vidéo reste donc la même. qui plus est, je pense que vous parlez de serveur de stockage, pas de sauvegarde. Et ce serveur doit lui-même être sauvegardé.
Merci 🎉
Bonjour Nicolas
Très intéressant votre vidéo, merci
Pour ma part je fais une sauvegarde par Time Machine mon PBP 15 “, un disque sur mon réseau
Je fais régulièrement un clone de mon disque, et sauvegarde du dossier document sur un troisième disque.
Petite question, j’utilise un routeur NETGEAR RS200, derrière ma box Freebox Pop, NETGEAR propose une protection ARMOR , gratuit 30 jours puis payant avec abonnement 1 ans.
Cette protection est intégrée au routeur et filtre le trafic, cela semble intéressant , 40€ la première année et 99€ ensuite, coût un peu chère.
Intego protège le mac , Armor le réseau vous en pensez quoi ?
D’avance merci pour votre réponse
Bonne journée
Cordialement
Hervé
J'en pense que si vous êtes grand public, il ne sert peut-être à rien de multiplier les "protections". Le filtrage via votre routeur est possible même sans cela (peut-être de façon moins poussée, je ne connais pas ARMOR), et vous pouvez également activer le pare-feu du Mac si vous l'estimez nécessaire.
Bonjour . Certain font de la pub pour CleanMyMac vaut il le coup ou pas , Merci
L'un des rares logiciels indispensables sur Mac et reconnu par les professionnels.
Avec Malwarebytes et OnyX.
Bonjour. CleanMyMac est d'abord connu pour son aspect nettoyage. Or je ne vois pas l'intérêt de nettoyer un Mac régulièrement (juste les rares fois où on a un problème). Sinon, le côté suite de sécurité de CleanMyMac, je n'ai pas de retours dessus, donc je ne pourrai pas juger.
Sur mes macs et les autres ordinateurs de la famille c'est bitdefender. Jamais eu de soucis !
J'ai utilisé Intego il y a 10 ans, puis n'ayant pas apprécié leur politique de désactivation du logiciel à partir du moment où ils sont passés au système par abonnement, je suis passé sur Sophos version gratuite. Pour l'instant, la détection des quelques malware présents a bien fonctionné.
Concernant la sauvergarde Time Machine, celle-ci est présente sur un disque externe que je laisse branché à mon iMac. Question : est-ce que l'éjection de ce disque suffirait-elle à le protéger ?
Bonjour. Si le disque n'est pas monté mais branché (et qu'il est auto-alimenté), techniquement parlant, il y a toujours une possibilité de "passer". Mais je doute que des personnes mal intentionnée s'embête à créer un système actuel pour toucher des Mac au hasard. Donc pour moi, s'il est branché mais non monté, c'est bon. La question est plutôt de savoir s'il reste toujours non monté. S'il est auto-alimenté, il doit se connecté à chaque démarrage (sauf si vous avez fait le nécessaire).
Bonjour, pour ma part, je n’ai aucun problème sur Mac, et tous les fichiers importants ne sont pas stockés sur le Mac. Ils sont sur un disque dur externe, donc en cas de problème je peux réinstaller sans souci car tous mes fichiers ne sont pas en local.
Bonjour. Attention, même s'ils sont sur un disque externe, il faut sauvegarder celui-ci (avec de préférence 2 sauvegardes dont une non connectée).
Quand l'OS est fini et brulé dans une ROM, il y a moins de virus mais l'idée de Steve Jobs qui a été emprunté par Microsoft, c'est de mystifier l'utilisateur. AmigaDos de 1985 peut remplir toutes les fonctionnalités des OS 'modernes' avec une approche objet sur 192k sans cachettes mystérieuses, ni registres. ;)
Adguard et CleanMyMac et on est tranquille.
P.S. : si vous êtes sur MacBook Air M1 Sonoma, un conseil, ne passez surtout pas sur Sequoia, l’autonomie sera divisée par 3. Après, vous faites ce que vous voulez. Au fait jamais fait aucune sauvegarde et je n’ai eu que des mac que ce soit au niveau pro ou perso jamais été infecté par quoi que soit n’écoutez pas ces connerie. Ridicule
Ont ma toujours dit un mac ne peux obtenir un antivirus c'est pas Windows le Mac ne possède pas de registre donc pas de virus
Les sauvegardes ne servent pas qu'à réinstaller macOS (et les fichiers) en cas d'infection par un logiciel malveillant. Elles peuvent également s'avérer utiles si une catastrophe frappe votre domicile (incendie, inondation, etc.). À ce moment-là, c'est la sauvegarde en ligne qui s'impose.
Elles peuvent également vous sortir du pétrin en cas de bris majeur. Je me cite en exemple. Le disque interne de mon vieux Mac - que je n'ai pas l'intention de faire réparer - a rendu l'âme. Depuis ce moment, le Mac tourne sur un SSD externe sur lequel il a été cloné. Et sans aucun problème, dois-je préciser.
Je ne crois pas que parler des logiciels malveillants sur Mac soit « des conneries ». C'est au contraire la raison pour laquelle des mises à jour de sécurité sont régulièrement mises en ligne par Apple. C'est aussi la raison pour laquelle Gatekeeper a été créé. Je doute encore un peu de l'efficacité des logiciels malveillants à s'installer sur un Mac à l'insu de l'utilisateur mais je n'ignore pas non plus l'existence des pièces jointes douteuses envoyées par courriel ou des applications qui ne sont pas signées par les développeurs. Le danger est réel.
Bonjour Patrick. Un virus (on va même dire un malware) peut être programmé sur n'importe quel système. Y compris macOS. Ce qui va éventuellement changer entre les différents systèmes, c'est la manière de le lancer.
Le jour où vous perdrez des données, vous comprendrez (trop tard) que les sauvegardes font partie du cycle normal de l'ordinateur.
Merci !