Témoignage d'un ancien enfant de troupe

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 30

  • @greenberetgillic6602
    @greenberetgillic6602 Рік тому +2

    Je suis passé par EMEH de La Boissière Ecole de Sept 1956 à Juin 1959 dans les classes de Mr Péronnet en 8ème A, Mme Charles 7ème D et Mr Charles en 7ème B puis je suir parti à EMPA d' Autun à la caserne Changarnier, puis je me suis engagé dans les Fumacos et j'ai fini mon périple militaire par 10 ans de Légion dont 8 au 2ème REP et 2 à la 13 DBLE à Djibouti ! J'en garde d'excellents souvenirs !!! More Majorum !

    • @maissiatjean-yves8102
      @maissiatjean-yves8102 10 днів тому

      63-68 EMEH ensuite un an quartier Lovy Tulle et Un an à Changarnier 70, ensuite pékin, j'ai tracé mes propre sentiers dans différents domaines avec différents services.

    • @maissiatjean-yves8102
      @maissiatjean-yves8102 10 днів тому

      Mme et Mr Charles dont je me souviens, le terrain sablé, la carrière, l'infirmerie, la coure de la un et deux, celle de la trois, la statue, le château ou je suis allé en classe un ou deux ans, les fêtes de fin d'années, la réserve, les parquets en bois qu'ont devaient entretenir, la grande piste de glissades dans la coure 2-1, ont étaient nombreux pour fabriqué la glace avec de la neige tassé et une friction de nos chaussures, dans l'écoulement d'eau qui était pavé, les chevaux du commandant, tant de souvenirs !

  • @Isabelle-mk3os
    @Isabelle-mk3os Рік тому +2

    Mon papa, pupille de la Nation, a été envoyé aux Enfants de Troupe, plus sur Rambouillet entre 1944 et 1956. Plusieurs fois, nous feuilletons ses albums de photos, et me racontait les "cornettes", les hivers.... Merci pour ce reportage

  • @jeanjules5332
    @jeanjules5332 Місяць тому

    J ai 95 ans. Entre à l d’école militaoite Heriot j avais 6 ans. Puis toujours Herriot Draguignan, puis l école d Épinal a Montelimar et en 1946 Autun. Je conserve un souvenir mitigé de cette enfance et adolescence mais ne regrette absolument pas l éducation dont j ai bénéficié. J ai un excelllent souvenir des professeurs qui m ont inculpé le sens du devoir., et grâce à eux j ai eu par la suite une vie enrichissante (et réussie je crois).

  • @patrickloiseau9359
    @patrickloiseau9359 2 роки тому +2

    Je profite de cette video pour envoyer un câlin à mon camarade Poirier; nous étions dans les mêmes classes jusqu'en 1972 ! Certains de la Terminale B finirent généraux, comme Studer, Caille, Lenfant... sous-préfet comme Boulvrais... officiers puis chef d'entreprise comme Fiszpan, d'autres finirent alcooliques (je ne cite pas de nom) ou décédèrent prématurément (Hermand, Deprince) ou révolutionnaires et antimilitaristes (comme Nassiet, Delacourt et moi-même), professeurs d'Université, comme Martinat, etc. Mais nous sommes tous restés des potes. Et nous avons tous eu une bonne instruction, c'est cela l'essentiel !

  • @jean-marcnassiet9928
    @jean-marcnassiet9928 2 роки тому +2

    Merci pour cette vidéo, c'est la première fois que j'en vois une sur l'EMP d'Autun où j'étais de 1964 à 1972. Merci à Daniel Poirier, un vrai camarade ; les images des enfants en short sont celles de La Boissière, pour les pupilles de la nation (je me souviens de Waldmann, Desvoye, entre autres, et que sont-ils devenus ?), mais je n'étais pas à La Boissière, "seulement" à Autun pendant 8 ans. Il est vrai que de puissants liens de camaraderie se tissaient entre nous, quoique aussi quelques inimitiés. Rebelle je ne voulais surtout pas continuer dans l'armée, pas aller à St Cyr... C'est le PCF qui m'a "réconcilié" avec la nécessité d'une Défense Nationale, au service de la France et non pas pour le colonialisme ou l'inféodation aux USA et son OTAN. Bref, plus de 10% de ma vie se sont passées dans cette école militaire qui, c'est certain, permettait une promotion sociale réelle pour la plupart d'entre nous.
    Dans les premières images il me semble reconnaître le colonel Dechavanne...

    • @MichelRAUSCH-j7t
      @MichelRAUSCH-j7t 11 місяців тому

      Bonsoir ,effectivement la séquence d ordre serré avec en arriere fond l 'entrée de l'école est bien celle de la Boissière Ecole Nationale Heriot.Amicalement unAET

  • @bernarddubois4042
    @bernarddubois4042 8 років тому +1

    Ravissante vidéo et merci beaucoup. Quand vous dite faire briller le sol en bois et bien on ma placé dans une veille couverture, j'avais droit à un gros coup de tour de manège. Cette vidéo et je remercie cet ancien enfant de troupe, moi en 1979, promis toujours d'actualité.

  • @philippedrt
    @philippedrt 2 роки тому

    Très beau reportage qui me rappelle de bons souvenirs. Il est vrai que les amitiés forgées à Autun durent. J'aurais aimé revoir dans ce film Le Colonel d'Aviau de Ternay qui commandait le lycée à la fin des années 70. Quel officier exemplaire.

  • @essamfull71
    @essamfull71 8 років тому +14

  • @charlottelapie4398
    @charlottelapie4398 8 років тому +5

    pour une fois que je peux être la first à voir une vidéo ^^

  • @thewirah1
    @thewirah1 3 роки тому +1

    Mon grand-pere a ete envoye aux enfants de troupe dans les annees 30, et pour lui c'etait l'orphelinat militaire.

    • @maudgayet-point7731
      @maudgayet-point7731 10 місяців тому

      Bonjour, j'espère que vous verrez mon message, mon grand père a lui aussi été envoyé aux enfants de troupe. j'ai peu d'info sur cette période et aucune photo de lui. il est né en 30, donc peut etre se sont il rencontré avec votre grand père aussi ? pourrions nous échanger sur le sujet ?maud

  • @alex82776
    @alex82776 2 роки тому +1

    le 20eme RA de Poitiers donera le 35eme RAP et le 20 RA sera tristement dissout en 1996

  • @guillaumezys3917
    @guillaumezys3917 5 років тому +1

    Le collège et le lycée militaire d'Autun à l'époque du major ressemble beaucoup à ce que l'établissement est de nos jours (du moins le collège militaire). J'y ai fait tout mon collège ( donc dès 11 ans) et la seule différence avec les propos du major est l'uniforme.
    CHIC A AUTUN
    CHIC A CHANGARNIER
    POUR LA PATRIE TOUJOURS PRÉSENTS !

  • @joelavice8177
    @joelavice8177 Рік тому +1

    Dans la vidéo on aperçois l'école heriot à la boissiere école, beaucoup y ont fais un passage avant d'intégrer autun.
    Beau souvenirs.
    Peut être serait il bon d'encadrer les jeunes délinquants par des militaires puisque les parents ne peuvent plus corrigé leurs enfants....
    À l'époque l'éducation était certe sévère mais on marchais droit

  • @alainlouis7136
    @alainlouis7136 7 років тому +2

    la derniere image de l'ecole est celle du Mans et non autun

    • @armees_gouv
      @armees_gouv  7 років тому +1

      +Alain Louis bonjour Nous allons également vérifier. Bonne journée

    • @armees_gouv
      @armees_gouv  7 років тому

      +Alain Louis bonjour Nous allons également vérifier. Bonne journée

    • @yreijau2916
      @yreijau2916 5 років тому

      Effectivement ces images sont de l'EMEH où j'ai passé 7 années de ma jeunesse bons ou mauvais souvenirs à chacun son appréciation