Vercors - Vire des Heures
Вставка
- Опубліковано 5 лис 2024
- Bonjour à tous,
Dans ce film, je vous emmène dans une randonnée aux paysages et à l’ambiance Grandiose sur les flancs du Rocher des Heures dans le massif du Glandasse. Je vous parle, là, de la vire des Heures.
Départ du parking de Fournaire, suivre la direction de Pas de Pillouse. Arrivé au Pas, prendre ensuite la direction du Col des Bachassons. Avec cet itinéraire, il y a un petit passage délicat, au début, le sentier se dérobe un peu. Pour éviter cela, vous pouvez passer par le col de Vire-sac, à la fourche du col prendre à droite jusqu’au col des Bachassons. Une fois au col, il y a deux options, suivre le sentier balisé sud-est qui va en direction de la Jasse de la Ville et une fois-là, suivre la trace bien visible qui monte à l’ouest ou coupé hors sentier en longeant les falaises. J’ai fait le choix pour l’aller, de prendre l’option hors sentier, de passer par les crêtes des rochers de Traverses et des rochers de Bourez pour arriver au départ de la Vire des Heures. Pour le retour, j’ai suivi l’itinéraire balisé.
Une fois, sur la vire des Heures, la sente à suivre est bien visible. Sur une grande partie de l'itinéraire, la traverse se fait par de belles terrasses herbeuses. La sensation de vide sur cette vire est moins présente que sur d’autres. Elle est sans difficultés techniques. Mais elle reste une vire, même facile, il faut faire attention. Nous sommes dans les falaises du Glandasse avec à-peu-près 250 à 300 mètres de vide en dessous. Le faux pas peut-être mortel. La vire se finit par un dernier promontoire qui débouche sur un cirque avec une vue incroyable sur la grande Cheneau et les falaises du roc de Peyrole. Là, on en prend plein les yeux. C’est magnifique ! La vire se fait en aller-retour. Il est possible de descendre vers la grande Cheneau avec un rappel de 40 m pour faire une boucle. L’itinéraire assez vertigineux et réservé aux randonneurs-alpinistes. La description de cet itinéraire est sur le site de Pascal Sombardier.
Le lien sur la vidéo, « bivouac dans la neige en solo sur les hauts plateaux », pour voir en images l’itinéraire du parking de Fournaire au col des Bachassons. • Vercors - Bivouac dans...
Randonnée de 17.9 km avec un dénivelé positif total 1568 m et un dénivelé négatif total -1566 m.
Si vous aimez mes films, merci à vous de me soutenir en vous abonnant à cette chaîne.
Bon visionnage !
Voilà qui remet en mémoire de beaux et lointains souvenirs
Merci de nous partager par tes yeux cette découverte du Vercors sur tous ces angles
❤Vercors ❤
Très bien. C'est un endroit que je connais pas mal. J'ai habité a Villars de Lans pendant plusieurs années.
Bonsoir Sylvain, par tes yeux on en prend plein les yeux 🤩 Magnifiques vues. Merci pour ce beau partage (comme d'habitude) et bonne route 🥾🥾
Merci beaucoup.
Bonjour Sylvain ! C'est vrai que malgré les très belles images HD de nos Gopro, on ne peut toujours pas transmettre les pentes, les hauteurs les profondeurs de ce que l'on film, et encore moins les sensations de petitesse que l'on ressent devant cette majestueuse nature. Je devais faire les Rochers du plautret depuis le parking du Chateau en passant par la dent de Die et le Col de Siray par une sente sympa qui pare sur la gauche après le col, mais bon ça sera pour plus tard manque de temps et je pense trop aérien pour mon coéquipier. Merci Sylvain pour le partage.
Bonjour Marcel, Je suis bien d'accord avec toi. Les caméras ne rendent pas encore les sensations que l'on peut ressentir face à la difficulté d'un itinéraire ou le grandiose d'un paysage.
C'est marrant que tu parles des Rochers du Plautret, j'ai en projet de faire la vire qui est dans la falaise en passant par la fenêtre. Merci Marcel pour ton commentaire. J'ai toujours autant de plaisir à te lire. Bonne journée.
Il te faut t’équiper de cordes , pour descendre dans la lunette il y a bien 10 m, et pour prendre pied sur la grande vire diagonale encore 20m.
@@microd26 Ce n'est pas un problème pour moi, j'ai tout le matos chez moi.
Bonjour. Merci ! Je connais très bien ce coin mais depuis le ciel. J'y passe assez souvent en parapente et j'y avais déjà vu un couple en mauvaise posture car l'un des 2 se tenait au sac de son partenaire en regardant le sol. Même en vol, cet endroit est particulièrement exposé et je le filme à chaque fois. Je me suis toujours demandé comment on y accédait, merci à vous 👍
Merci pour votre commentaire. Bonne journée.
On attends le pas ernadant ! :)
C'est prévu. La vidéo va arriver. Bonne journée.
Vue sur la falaise tu indiques vire des heures. Il s'agit de ton futur itinéraire ou d'où tu viens ?
C'est très beau.
La suite de la vidéo donne la réponse.
Tu dis rappel mais c'est un relais en fait. Tu avais corde et baudrier pour le rappel ?
Tu as pris le rappel du coup ?
Bonjour,
Je dis rappel. Parce qu'il y a un rappel de 40 m au bout de la vire pour rejoindre la grande Cheneau. C'est une option réservée aux randonneurs-alpinistes. Là, je ne l'ai pas fait, je voulais juste voir. Pour cette vidéo, j'ai juste fait un aller-retour sur la vire des Heures. Je ferai cette option après avoir fait la grande Cheneau. Je veux connaître le terrain avant de m'engager. Merci pour le commentaire.