Frank Miller & Paul Dini en interview ?! Je ne sais pas qui sont les membres du "Monde" qui ont crée cette vidéo (et certainement celles sur les¨sentaïs et l'univers Marvel) mais c'est un travail d'orfèvre que je vois là. Mes félicitations à toute cette équipe de passionnée : J'attends vraiment vos prochaines vidéos ! (Ps : Merci pour le partage de vos Batman préférés. Le mien, si ça vous intéresse, est l'histoire courte mais émotionnellement forte : "Mr Freeze & Batman" dans "10. Batman - contes de noël".)
Bravo pour cette vidéo synthétique et manifestant une quantité agréablement inattendue de recherches ! Ce livre qui sort justement ces jours-ci devrait donc vous tenter : www.thirdeditions.com/first-print/272-qui-est-le-chevalier-noir-batman-a-travers-les-ages-first-print-9782377841219.html !
@@jesuisvictimecommejoker6792 Alors oui forcément il était sous effet certainement au moment du tournage vu que c'était un addict d'héro, de cocaïne et de pleins de jolies choses cependant le coup de la langue c'était un automatisme car sa prothèse pour ses lèvres faisait que de se barrer et il utilisait sa langue pour la replacer, vu que ça passait bien avec le personnage du Joker, Nolan a décidé de garder ça à l'écran. Voilà voilà.
Ce qui a rendu batman populaire, c'est que les gens qui aiment Batman n'ont pas besoin d'avoir des liens avec les comics. Superman, X-men, etc..., je pense qu'il faut être plus passionné de comics pour apprécier ces œuvres. Batman est connu comme le reflet de notre société. Batman peut être l'histoire de bcp de policiers, de détectives, se tuant à la tâche mais dont le gouvernement, la justice et la société les abandonnent. Batman est un homme, à qui on a beau lui avoir appris la notion de mal et de bien, se rend compte qu'elle n'a aucun sens. Même si, il a une bonne morale ou que l'histoire se termine sur le fait que tous les hommes ne sont pas des ordures égoïstes, il y a tjr cette sensation de "le combat ne termine jamais, le travail de batman n'est qu'une étape, c'est aux hommes de changer"
Non ce qui l'a rendu populaire, c'est le fait qu'il soit humain, qu'il n'ai pas de pouvoir et qu'il affronte des ennemis ( à la base ) qui n'ont pas de pouvoir non plus, ce sont juste des génies du crime à l'esprit dérangé.
@@renaudboisard3076 non ce qui le rend populaire c'est que c'est un personnage remplis facette, ce n'est pas qu'un homme qui chasse les criminels mais également un névrosé qui compense sa souffrance en sortant la nuit en chauve souris et cassant les os des criminels, Bob kane lui même à avouer avoir rien compris au personnage mais c'est justement frank Miller et les autres qui lui o' donné plus d'intérêt au personnages en fesant de lui un psychopathe inavoué et tellement que son pire ennemis l'aime pour ça et ce vois en lui.
Batman s'en contrefiche d'obtenir la reconnaissance de qui que ce soit, sa quête est bien plus personnelle que ça. Dans ses meilleures histoires il est toujours sur le fil du rasoir entre raison et chaos essayant de donner un sens à son existence que le meurtre de ses parents a rendu vide et sinistre. Justement la folie de sa quête (pourquoi s'attaquer aux conséquences et non aux causes du problème de Gotham, pourquoi rendre justice dans des escalades de violence armé seulement de ses phalanges d'homme ordinaire) sert à complexifier son profil moral. Cette noirceur philosophique, ce positionnement seul contre tous, et cette obstination illogique et auto-destructrice le mettent en contraste avec sa nature de super-héros. Un Batman sain d'esprit raccrocherait sûrement le costume immédiatement mais Batman est un personnage torturé. Le plus intéressant n'est pas le monde contre lequel il s'acharne puisqu'au final il n'est pas différent du nôtre mais bien la tempête qui fait rage sous son crâne. Lisez The Batman Who Laughs ou encore Batman White Knight.
@@bsl4762 Bas c surtout qu' on a un batman briser et bout de souffle dans se filme , dans cette histoire on se retrouve après la mort de jason(le 2ne Robine ), un des événements les plus traumatisant pour batounet
Super intéressant, surtout pour les gens comme moi où Batman se cantonnait à la trilogie de Nolan. Ça fait plaisir de voir la diversité des sujets que vous proposez!
La trilogie des Arkham est sans doute mon adaptation préféré de l'univers de Batman. Ils ont tellement compris ce qu'était le personnage et son univers, à quel point il pouvait être représenté de pleins de façons différentes, qu'ils peuvent se permettre ce qu'ils veulent et c'est brillant.
excellente vidéo, et "The Killing Joke" d'Alan Moore est vraiment mon histoire préféré, servie par le dessin génial de Brian Bolland (qui fait aussi le meilleurs Judge Dredd)
Une vidéo bien recherchée et qui mentionne à peu près tout! Bravo! Quant à mon histoire préférée, je dirais The Killing Joke, Year One et the Long Halloween sont excellents.
En one-shot, The Killing Joke. En run, compliqué ... j'aime énormément ce qu'a écrit Greg Rucka sur Batman et bien évidemment, le run de Grant Morrison est phénoménal.
Le Batman qui m'a le plus emballé, c'est celui des jeux vidéos Batman Arkham. Outre le fait que ces jeux sont excellents à tout point de vue, le Batman qu'on a en main est exactement l'image que je me fais du personnage : une ombre qui inspire la terreur chez les malfaiteurs. C'est pour ça que le Batman que j'ai le plus apprécié au cinéma est celui de Ben Affleck : c'est la première fois que je le trouve véritablement impressionnant, tant physiquement que dans ses scènes de combat.
Un long Halloween et Silence sont sûrement mes aventures préférées de Batman. Qui lui-même est sûrement mon personnage préféré de chez DC. Ah au fait, il y a une "erreur" dans la vidéo. On ne dit pas DC Comics, parce que DC veut dire Détective Comics, dire DC Comics, reviendrait donc à dire, Détective Comics Comics. Super reportage cela dit ! :)
Vidéo trés intéressante. Drole d'idée pour un site d'info de faire ce genre de vidéo mais on ne va pas se plaindre ^^ Même si la vidéo parle déjà de The Dark Knight Returns, je vous conseille vraiment de lire/voir cette histoire. Elle vaut vraiment le coup :)
@lemonde Ça n'a rien à voir avec la vidéo mais pourriez vous réaliser une série de vidéos sur le biomimétisme je pense que ce sujet très passionnant correspond à l'esprit de la chaîne
Mon histoire préférée de Batman n'est ni un comics ni un film mais celle de la saison 2 du jeu vidéo Telltale Batman : The Enemy Within. Un scénario que j'ai trouvé formidable par sa manière de réinventer/jongler avec le mythe plutôt que de toujours proposer la même chose. Je m'étais lassé des comics Batman à cause de leurs nombreuses redites (il faut dire que Urban publie du Batman à tour de bras ^^) mais là, c'était différent : original, surprenant et intelligent. Les rapports entre Bruce et le Joker ou Harley et le Joker sont même inédits à ma connaissance. Idem pour le charac design des personnages (surtout les méchants), dans un style dessin animé mais plus réaliste que cartoonesque tout en gardant un look "bigger than life" : Harley Quinn est la meilleur à ce sujet (quelle différence avec la Harley fun et gentille de Amanda Conner ou de Margot Robbie : ici, elle est vraiment flippante et charismatique... au point de carrément voler la vedette à son "poussin"). Ils ont aussi une certaine élégance dans leur allure car ce que je reproche souvent dans les comics, c'est cette manie des dessinateurs américains de toujours présenter des personnages qui ressemblent à des baudruches (hyper-bodybuildés pour les hommes ou exagérément sexués - gros seins et gros cul - pour les femmes), ce qui n'est absolument pas le cas dans The Enemy Within. Bref, je remarque qu'on n'en parle jamais de ce jeu mais pourtant j'ai trouvé son scénario très prenant et son design excellent. Et même si l'action est bien présente, c'est surtout à un véritable "jeu de masques" psychologique que l'on a affaire et un bon polar tout court. Un must.
J'hésite entre La cour des hiboux, Hush, Eternal, Un long halloween, Le Chevalier noir 2011, Under The Red Hood, Killing Joke. Il y en a tellement de bons
"Batman the animated series" épisode "Heart of Ice" avec la première réinterprétation du personnage de Mister Freeze...et ce plan final qui apporte une profondeur et une complexité à l'univers de Batman très loin du simple manichéisme. La série n'aura ensuite de cesse de nous dire que les gens ne sont pas naturellement méchants, c'est la société qui les fait devenir ce qu'ils mauvais.
Fervent de Marvel dans ma jeunesse, j’ai découvert Batman via « Lego Batman ». (Rigolez pas). Depuis, je suis avec un GRAND plaisir le comics scenarisé par Tom King. Et j’ai vraiment bien aimé l’arc narratif Knightmares (pourtant détesté par les lecteurs). Batman y est prisonnier de cauchemars, assez lynchiens. La présence obsédante du père de Batman comme un des personnages actifs de la série rajoute un côté « méta » au Batman actuel, qui se pose la question « Qui suis-je si on me guérit de mon traumatisme originel? » [Réponse: Bruce Wayne est fondamentalement fou, traumatisme d’enfance ou pas].
Documentaire super intéressant. J'aime aussi beaucoup l'univers du Batman de la série de jeux vidéo "Arkham Asylum".... et bien sur le Batman de la série animé des années 90 qui m'ont fait aimer ce super héros!
Batman Year One est fantastique. Ciné la trilogie de Nolan est juste parfaite, bien que TDKR n'est pas vraiment le film que Nolan voulait faire au départ. Jeu Vidéo : la trilogie de Rocksteady.
"publié le 30 mars 1939" alors que le visuel dit "may". Dommage pour la coquille. Pour le reste, bon c'est un peu triché, parce que ça dépend et découle totalement du travail de Miller, mais le travail de Jeph Loeb et Tim Sale. Un Long Halloween et Amère Victoire sont deux bijoux : visuellement, en termes de narration, ce que ça a apporté au lore.
Romain Benkandil bonjour, je suis le co-auteur de la vidéo. Il n’y a pas de coquille pour la date. La première aventure de Batman date bien du 30 mars 1939 mais le comics est daté de mai, c’est une bizarrerie éditoriale de l’époque. Merci d’avoir regardé la vidéo (et je suis assez d’accord pour Un Long Halloween-Amère Victoire).
Bonjour, je suis le co-auteur de la vidéo. Ah, ah, vous êtes très à cheval sur le rapport texte-image ! Je ne savais pas que cet épisode était en couleur, merci de le préciser. Mais pour ma défense, j'anticipe le texte avec la musique et les images pour dynamiser le montage et marquer le changement d'époque. Toutes les images de cette parties datent des années 60 et collent avec cette phrase (que vous avez d'ailleurs tronqué) : "Dans les années 60, les polars noirs sont démodés". "Ma Sorcière bien aimée" incarne dans le montage l'esprit de ces années-là.
La trilogie de Christopher Nolan est fabuleuse en ce sens qu'elle est superbement écrite, les personnages sont plutôt complexes, le batman est profondément humain et vulnérable, ses gadgets sont tous expliqués ... et le Joker est juste parfaitement écrit (Au delà de l'énorme performance d'Heath Ledger)! Un film de superhéros plutot réaliste.
@@fabienlelaurin7760 Ah je suis tout à fait d'accord qu'il ressemble plus à un samouraï (en tout dans l'extrait). Je voulais indiquer que la critique doit plus aller à DC qu'à l'auteur de cette vidéo. :)
Dans le registre des super-héros, vous pouvez aussi regarder notre vidéo sur les héros de l'univers Marvel : ua-cam.com/video/qpqnjT3EJwI/v-deo.html
Frank Miller & Paul Dini en interview ?! Je ne sais pas qui sont les membres du "Monde" qui ont crée cette vidéo (et certainement celles sur les¨sentaïs et l'univers Marvel) mais c'est un travail d'orfèvre que je vois là. Mes félicitations à toute cette équipe de passionnée : J'attends vraiment vos prochaines vidéos ! (Ps : Merci pour le partage de vos Batman préférés. Le mien, si ça vous intéresse, est l'histoire courte mais émotionnellement forte : "Mr Freeze & Batman" dans "10. Batman - contes de noël".)
Bravo pour cette vidéo synthétique et manifestant une quantité agréablement inattendue de recherches ! Ce livre qui sort justement ces jours-ci devrait donc vous tenter : www.thirdeditions.com/first-print/272-qui-est-le-chevalier-noir-batman-a-travers-les-ages-first-print-9782377841219.html !
Bonjour ça serait bien que votre page fasse une vidéo sur dc comics et Marvel, je me mélange souvent les pinceaux😅
la diversité de sujet de cette chaine fait plaisir !
Effectivement puisque c'est moi le PDG
@@yungkevin1150 Je confirme je suis sa secrétaire et c'est belle et bien le PDG.
Je suis le PDG de Wayne Entreprises
C'est clair ! Le monde marque énormément de point chez la jeune génération ici, je suis un fan total je rate pas une vidéo !
Oh que oui
Je m'attendais à une petite vidéo de 5min mais vous avez fait un super travail! Vidéo très intéressante 👍
The dark knight, un des meilleurs films que j'ai vu
Heath Ledger est juste incroyable 😍
@@newsic8462 😭😭mais sa performance est immortelle
Il était sous l effet de la cocaïne pendant le tournage mdr regarde le film, il tire beaucoup avec sa langue et autre chose aussi
Le monde a mal évolué, surtout les gens hein
@@jesuisvictimecommejoker6792 Alors oui forcément il était sous effet certainement au moment du tournage vu que c'était un addict d'héro, de cocaïne et de pleins de jolies choses cependant le coup de la langue c'était un automatisme car sa prothèse pour ses lèvres faisait que de se barrer et il utilisait sa langue pour la replacer, vu que ça passait bien avec le personnage du Joker, Nolan a décidé de garder ça à l'écran. Voilà voilà.
@@ORPHEVS Nolan était obligé de les garder car il est mort sinon il les garderais pas 😉 eh oui
Ce qui a rendu batman populaire, c'est que les gens qui aiment Batman n'ont pas besoin d'avoir des liens avec les comics.
Superman, X-men, etc..., je pense qu'il faut être plus passionné de comics pour apprécier ces œuvres.
Batman est connu comme le reflet de notre société.
Batman peut être l'histoire de bcp de policiers, de détectives, se tuant à la tâche mais dont le gouvernement, la justice et la société les abandonnent.
Batman est un homme, à qui on a beau lui avoir appris la notion de mal et de bien, se rend compte qu'elle n'a aucun sens.
Même si, il a une bonne morale ou que l'histoire se termine sur le fait que tous les hommes ne sont pas des ordures égoïstes, il y a tjr cette sensation de "le combat ne termine jamais, le travail de batman n'est qu'une étape, c'est aux hommes de changer"
Ce qu'il la rendu populaire aussi c'est qu'il est humain il a pas de pouvoir tout le monde peut ce reconnaître en lui ou en Robin voir Batgirl.
Non ce qui l'a rendu populaire, c'est le fait qu'il soit humain, qu'il n'ai pas de pouvoir et qu'il affronte des ennemis ( à la base ) qui n'ont pas de pouvoir non plus, ce sont juste des génies du crime à l'esprit dérangé.
@@renaudboisard3076 non ce qui le rend populaire c'est que c'est un personnage remplis facette, ce n'est pas qu'un homme qui chasse les criminels mais également un névrosé qui compense sa souffrance en sortant la nuit en chauve souris et cassant les os des criminels, Bob kane lui même à avouer avoir rien compris au personnage mais c'est justement frank Miller et les autres qui lui o' donné plus d'intérêt au personnages en fesant de lui un psychopathe inavoué et tellement que son pire ennemis l'aime pour ça et ce vois en lui.
Batman s'en contrefiche d'obtenir la reconnaissance de qui que ce soit, sa quête est bien plus personnelle que ça. Dans ses meilleures histoires il est toujours sur le fil du rasoir entre raison et chaos essayant de donner un sens à son existence que le meurtre de ses parents a rendu vide et sinistre. Justement la folie de sa quête (pourquoi s'attaquer aux conséquences et non aux causes du problème de Gotham, pourquoi rendre justice dans des escalades de violence armé seulement de ses phalanges d'homme ordinaire) sert à complexifier son profil moral. Cette noirceur philosophique, ce positionnement seul contre tous, et cette obstination illogique et auto-destructrice le mettent en contraste avec sa nature de super-héros. Un Batman sain d'esprit raccrocherait sûrement le costume immédiatement mais Batman est un personnage torturé. Le plus intéressant n'est pas le monde contre lequel il s'acharne puisqu'au final il n'est pas différent du nôtre mais bien la tempête qui fait rage sous son crâne. Lisez The Batman Who Laughs ou encore Batman White Knight.
Bonne rétrospective, mais dommage d'être passé à coté du dessin animé des années 90
Exact! Je croyais qu'ils allaient en parler.
Documentaire très intéressant ! J'ai vraiment aimé ce format plus long que d'habitude! J'espère qu'il y en aura d'autres !
La violence a créé Batman
La société a créé le joker
Comment sa
@@tymheauthey90 et intelligent x)
Deep 😔✊
We live in a society...
Ça dépend des Joker
Hey toi là celui de Nolan
Trop génial comme vidéo, continuez ainsi 👏👏👏👍
Qui es tu pour dire à Dieu ce qu'il doit faire?
J'approuve cette vidéo
Oh le Batman de la chaîne hishe 👌
I'm Batman
BECAUSE I'M
une tartiflette.
Excellent documentaire. C'est fou comme la société influence les œuvres !
Au niveau des comics je dirai "The Killing Joke" et la saga des hiboux (surtout le premier) sont mes préférés.
Les Hiboux c'est bien, mais quand ça part dans Batman Metal je trouve que ça part un peu en live...
Ce sont d'excellents choix ! Je plussoye assez fort et rajouterais bien Death of the Family qui suit la saga des hiboux justement
A death in the family est bien aussi
C’est la première fois que je trouve une vidéo du Monde aussi intéressante , captivante et documentée. Merci.
Vos vidéos sont devenus génial. Continuez ainsii
Elle vraiment bien faite cette vidéo vous avez fait du très bon travail !
Une des plus belles de vos vidéos en terme de montage. Bon taff !
Bravo!!! SUPER reportage, intéressant et peu commun
Un grand merci
Je suis OUI aux formats plus longs et travaillés ! :) merci Le Monde
N’empêche que Batman aka the Dark Knight est le héros avec le plus de flow mon préféré de loin
Wow
C'est l'un des meilleur vidéo que vous ayez fait🔥🔥🔥💥
Franchement le film qui me hype le plus en ce moment c'est clairement le film Joker 😍
Aucune mention de la série animée des 90s (où Mark Hamil fait la voix du Joker) ou des jeux comme Arkham Asylum...
Et une omission totale des Batman de Christopher Nolan, encore plus sombres
@@talafsa2 c'est plutôt Batman v Superman qui a le Batman le plus sombre. C'est limite un psychopathe dans le film
@@bsl4762 Bas c surtout qu' on a un batman briser et bout de souffle dans se filme , dans cette histoire on se retrouve après la mort de jason(le 2ne Robine ), un des événements les plus traumatisant pour batounet
Super vidéo, qui reprend bien les codes du youtube de vulgarisation
Continuer comme ça, sa fait toujours plaisir de voir une vidéo si bien détailler. On copierai presque !
"The Killing Joke" ou alors "Arkham Asylum"
Super intéressant j'adore ! Good job
Ceux qui trouvent que Batman est le meilleur super héros
👇🏻
Effectivement que je suis le meilleur
Batman n'est ni super, ni un héro. C'est juste un homme brisé qui tord le monde pour qu'il fasse sens
« Gnegne batman c’est meme pas un superheros parce qu’il a pas de superpouvoir »
Effectivement c'est le meilleur👍💯
Moi 🤩🤩🤩🤩
La serie de Scott Snyder avec la cours des hiboux et tout ca
Elles sont incroyable 👌👌
Super vidéo ,(bien monté et bonne recherche) excellent travail
"Apporte-moi... la bombe spéciale pour les requins" A.West
C'est lui le meilleur, à n'en pas douter.
(snif et Batman 94 ? Et Batman la relève qui traite de sujets actuels ?)
Vivement une prochaine vidéo comme celle-ci, c'était génial !
excellente on en veut plus des émissions comme cela le comics c'est la vie
Excellent! Super bien fait!
Un vidéo qui parle de l'évolution de Batman sans parler de Batman 92 😭😭😭
Superbe travail !
Mon histoire de Batman préférée ? Dur à dire. Peut-être "Batman Silence" ou le récent et excellent "Batman White Knight".
super vidéo, bon boulot :)
Super intéressant, surtout pour les gens comme moi où Batman se cantonnait à la trilogie de Nolan.
Ça fait plaisir de voir la diversité des sujets que vous proposez!
J'adore cette vidéo ! Très instructif !
La trilogie des Arkham est sans doute mon adaptation préféré de l'univers de Batman. Ils ont tellement compris ce qu'était le personnage et son univers, à quel point il pouvait être représenté de pleins de façons différentes, qu'ils peuvent se permettre ce qu'ils veulent et c'est brillant.
excellente vidéo, et "The Killing Joke" d'Alan Moore est vraiment mon histoire préféré, servie par le dessin génial de Brian Bolland (qui fait aussi le meilleurs Judge Dredd)
Cette vidéo ete si intéressant ! Merci bcp pour cette vidéo !
Superbe vidéo !
Super reportage !
Super reportage merci
Batman de 1989....merci...il est incroyable comme film
Exact, j'ai grandi avec ce film. Pour moi le c'est le meilleur film batman
Une vidéo bien recherchée et qui mentionne à peu près tout! Bravo!
Quant à mon histoire préférée, je dirais The Killing Joke, Year One et the Long Halloween sont excellents.
1ere fois que je vois une vidéo du monde intéressante et travaillée, c'est surprenant
Killing Joke est également un must read !
Votre documentaire est très bon.
La meilleure vidéo de la chaîne
Excellent reportage ! :)
En one-shot, The Killing Joke. En run, compliqué ... j'aime énormément ce qu'a écrit Greg Rucka sur Batman et bien évidemment, le run de Grant Morrison est phénoménal.
Le Batman qui m'a le plus emballé, c'est celui des jeux vidéos Batman Arkham. Outre le fait que ces jeux sont excellents à tout point de vue, le Batman qu'on a en main est exactement l'image que je me fais du personnage : une ombre qui inspire la terreur chez les malfaiteurs. C'est pour ça que le Batman que j'ai le plus apprécié au cinéma est celui de Ben Affleck : c'est la première fois que je le trouve véritablement impressionnant, tant physiquement que dans ses scènes de combat.
Batman 89, Le dessin animée des années 90, The Dark Knight return et Batman Arkham Asylum sont mes histoires préférées de Batman.
Sujet très bien traité d'un personnage iconique 👍 Histoire préféré c'est très difficile... A long Halloween, Année un.
Dommage de pas avoir parler du Batman récent qui est sûrement le plus sombre quoi que celui de 1980 a l'air bien sombre aussi
Les films de Christopher Nolan sont pas dégueu aussi
Un long Halloween et Silence sont sûrement mes aventures préférées de Batman. Qui lui-même est sûrement mon personnage préféré de chez DC.
Ah au fait, il y a une "erreur" dans la vidéo.
On ne dit pas DC Comics, parce que DC veut dire Détective Comics, dire DC Comics, reviendrait donc à dire, Détective Comics Comics.
Super reportage cela dit ! :)
Vidéo trés intéressante. Drole d'idée pour un site d'info de faire ce genre de vidéo mais on ne va pas se plaindre ^^
Même si la vidéo parle déjà de The Dark Knight Returns, je vous conseille vraiment de lire/voir cette histoire. Elle vaut vraiment le coup :)
@lemonde
Ça n'a rien à voir avec la vidéo mais pourriez vous réaliser une série de vidéos sur le biomimétisme je pense que ce sujet très passionnant correspond à l'esprit de la chaîne
Mon histoire préférée de Batman n'est ni un comics ni un film mais celle de la saison 2 du jeu vidéo Telltale Batman : The Enemy Within.
Un scénario que j'ai trouvé formidable par sa manière de réinventer/jongler avec le mythe plutôt que de toujours proposer la même chose. Je m'étais lassé des comics Batman à cause de leurs nombreuses redites (il faut dire que Urban publie du Batman à tour de bras ^^) mais là, c'était différent : original, surprenant et intelligent. Les rapports entre Bruce et le Joker ou Harley et le Joker sont même inédits à ma connaissance.
Idem pour le charac design des personnages (surtout les méchants), dans un style dessin animé mais plus réaliste que cartoonesque tout en gardant un look "bigger than life" : Harley Quinn est la meilleur à ce sujet (quelle différence avec la Harley fun et gentille de Amanda Conner ou de Margot Robbie : ici, elle est vraiment flippante et charismatique... au point de carrément voler la vedette à son "poussin"). Ils ont aussi une certaine élégance dans leur allure car ce que je reproche souvent dans les comics, c'est cette manie des dessinateurs américains de toujours présenter des personnages qui ressemblent à des baudruches (hyper-bodybuildés pour les hommes ou exagérément sexués - gros seins et gros cul - pour les femmes), ce qui n'est absolument pas le cas dans The Enemy Within.
Bref, je remarque qu'on n'en parle jamais de ce jeu mais pourtant j'ai trouvé son scénario très prenant et son design excellent.
Et même si l'action est bien présente, c'est surtout à un véritable "jeu de masques" psychologique que l'on a affaire et un bon polar tout court.
Un must.
Tres interessant, bravo a vous
Très bonne synthèse . Beau travail.
vidéo très intéressante !
En comics préférés de Batman, c'est compliqué mais je mettrais "Un long halloween" "Amer victoire" et "Silence"
J'hésite entre La cour des hiboux, Hush, Eternal, Un long halloween, Le Chevalier noir 2011, Under The Red Hood, Killing Joke. Il y en a tellement de bons
Très bon sujet, une belle synthèse de ce personnage iconique !
J’ai attendu toute la vidéo que vous parliez de la trilogie du Dark Knight et de l’influence du 11/09. Merci du faux espoir
"Batman the animated series" épisode "Heart of Ice" avec la première réinterprétation du personnage de Mister Freeze...et ce plan final qui apporte une profondeur et une complexité à l'univers de Batman très loin du simple manichéisme. La série n'aura ensuite de cesse de nous dire que les gens ne sont pas naturellement méchants, c'est la société qui les fait devenir ce qu'ils mauvais.
Très bonne vidéo ! Juste un peu déçu que vous ne parliez pas de la série animée des années 90 qui est une référence du personnage également
Fervent de Marvel dans ma jeunesse, j’ai découvert Batman via « Lego Batman ». (Rigolez pas). Depuis, je suis avec un GRAND plaisir le comics scenarisé par Tom King. Et j’ai vraiment bien aimé l’arc narratif Knightmares (pourtant détesté par les lecteurs). Batman y est prisonnier de cauchemars, assez lynchiens. La présence obsédante du père de Batman comme un des personnages actifs de la série rajoute un côté « méta » au Batman actuel, qui se pose la question « Qui suis-je si on me guérit de mon traumatisme originel? » [Réponse: Bruce Wayne est fondamentalement fou, traumatisme d’enfance ou pas].
C’est the Dark night returns de Frank Miller ,mon film préféré the Dark night et ma série préférée c’est Batman (1992).
Dédicace à Alfred Pennyworth
big up a rachel dawes
Documentaire super intéressant. J'aime aussi beaucoup l'univers du Batman de la série de jeux vidéo "Arkham Asylum".... et bien sur le Batman de la série animé des années 90 qui m'ont fait aimer ce super héros!
Mon aventure préférée ? Toute la série animée de 92 !
#RichardDarboisTuPeuxPasTest
Superbe documentaire !
J'aime bien Nolan, mais à l'écran rien n'égale l'ambiance gothique des Burton ou la psychologie du Batman animé de Paul Dini
Merci O'Neil et Adams 🙏
Il y a aussi les jeux vidéo Batman Arkham Asylum et Arkham City qui sont de véritables chefs d'oeuvres !!
Super vidéo , de plus elle tombe a pic vue que batman est mon super héros préféré
Arkham Asylum de McKean et Morisson, scénaristiquement inventif et graphiquement fou
Mais j'avoue que The Killing Joke est juuuuste derrière car Allan Moore est notre maître à tous
L'aventure avec Batman que j'ai grand plaisir à lire est Superman/Batman : Public Ennemies (en comics, le film est assez bof).
Beau épisode
La cour des hiboux ! J'ai du le lire une centaine de fois.. En 2 mois !
Au fond Batman sa dois juste être un parisien énerver c’est tout
la BD « arkham asylum » visuellement c’est super Dark, Batman qui affronte ses propres démons. Je suis fou après cette adaptation
Batman Year One est fantastique. Ciné la trilogie de Nolan est juste parfaite, bien que TDKR n'est pas vraiment le film que Nolan voulait faire au départ. Jeu Vidéo : la trilogie de Rocksteady.
La série animée des années 90 était géniale
Trop court ! :)
"publié le 30 mars 1939" alors que le visuel dit "may". Dommage pour la coquille.
Pour le reste, bon c'est un peu triché, parce que ça dépend et découle totalement du travail de Miller, mais le travail de Jeph Loeb et Tim Sale. Un Long Halloween et Amère Victoire sont deux bijoux : visuellement, en termes de narration, ce que ça a apporté au lore.
Romain Benkandil bonjour, je suis le co-auteur de la vidéo. Il n’y a pas de coquille pour la date. La première aventure de Batman date bien du 30 mars 1939 mais le comics est daté de mai, c’est une bizarrerie éditoriale de l’époque. Merci d’avoir regardé la vidéo (et je suis assez d’accord pour Un Long Halloween-Amère Victoire).
6:59 "en effet dans les années 60's, les polars noirs..." illustré avec "Ma sorcière bien-aimée" (avec un épisode couleur passé en noir & blanc)
Bonjour, je suis le co-auteur de la vidéo. Ah, ah, vous êtes très à cheval sur le rapport texte-image ! Je ne savais pas que cet épisode était en couleur, merci de le préciser. Mais pour ma défense, j'anticipe le texte avec la musique et les images pour dynamiser le montage et marquer le changement d'époque. Toutes les images de cette parties datent des années 60 et collent avec cette phrase (que vous avez d'ailleurs tronqué) : "Dans les années 60, les polars noirs sont démodés". "Ma Sorcière bien aimée" incarne dans le montage l'esprit de ces années-là.
Ma histoire favorite de Batman est "La mort de la famille" ("A Morte da Família" en portugais). Édition 16.
La cour des hiboux, best comic de batman.
A long halloween de Tim Sale et jeff Loeb
Excellent
Batman hush
un long Halloween
Amer victoire
Intéressant...
Alfred Analyse ce document et recherche une potentielle menace pour mon identité
La trilogie de Christopher Nolan est fabuleuse en ce sens qu'elle est superbement écrite, les personnages sont plutôt complexes, le batman est profondément humain et vulnérable, ses gadgets sont tous expliqués ... et le Joker est juste parfaitement écrit (Au delà de l'énorme performance d'Heath Ledger)! Un film de superhéros plutot réaliste.
Le Batman du dessin animé avec Mark Hamil en Joker est mon préféré. Même si j'adore aussi le Batman beyond
"Batman Ninja " montrant un samouraï...
Je crois que c'est pourtant l'appellation officielle de cette version de Batman.
Mathieu Doublet mea culpa, sur les images je voyais plus un samouraï qu' un Ninja
@@fabienlelaurin7760 Ah je suis tout à fait d'accord qu'il ressemble plus à un samouraï (en tout dans l'extrait). Je voulais indiquer que la critique doit plus aller à DC qu'à l'auteur de cette vidéo. :)
Alors il porte bien une armure de samouraï mais utilise des techniques de ninjutsu et le film s'appelle effectivement Batman ninja