Ça me fait énormément de bien de voir autant de personnes blanches, comprendre, ou du moins essayer de comprendre. Quand on regarde les commentaires d’autres chaînes, abordant de près ou de très très loin, le sujet du racisme ou même de la couleur de peau (j’ai en tête comme exemple les rediffusions des matchs de judo pendant les J.O.) Ils sont hyper démoralisant pour une personne noire. Le pire, c’est que c’est comme ça tous les jours et qu’à force, j’ose même plus regarder les commentaires de vidéo, montrant un noir ou en arabe, parce que je sais qu’il y aura des commentaires racistes et haineux et que à force, je commençais même à me dire que peut-être que la majorité des blancs pensent comme ça et le cache . Mais voir tous ces commentaires positifs m’a fait énormément de bien.
@@nini6619 non juste l'algorithme qui gardent les racistes ou tout autre sujet avec les mêmes personnes dans leur planète c'est l'air du numérique qui produit cet effet lasi si tu es antiraciste tu auras ce type de contenu. Généralement c'est sur les mœurs sous fond de délinquances que les fachos se retrouvent dans les commentaires car leur algorithmes leur envoie ce type de contenu où on voit noir et arabe commettrent des délis... Si on ne se rend pas compte de l'impact du numérique sur l'humanité on pensera en effet que tous les blancs sont racistes.... faire attention ⚠️ à l'algorithme et le décalage dans la vie réelle car ça dépasse la question du racisme mais sur tout sujet. Si j'aime le rap par exemple on m'enverra des contenus qui me laisseront sur cette planète ça fonctionne pareil sur tous les sujets. Je tire la sonnette d'alarme sur des questions toutes neuves concernant le numérique qui est en train de détruire toute interactions humaines et des politiques surtout les plus jeunes Macron Bardella et même des plus vieux Trump Poutine jouent sur le numérique et trouvent tous les frustrés pas très réfléchis pour récupérer des voix sur ces planètes créé par les algorithmes donc faire très attention ⚠️
Même moi étant une personne blanche ça m’a choqué pendant les JO ! Et c’est très grave je trouve que vous en arrivez à ne même plus ouvrir l’espace commentaire. Vivement que les choses changent (même s’ils vont bien trouvé d’autres groupes à persécuter malheureusement).
Quel ramassis de merde ouin ouin victimaire. En quoi être handicapé serait considéré comme un privilège (t iras demander aux gens qui souffrent ou malades si ils ont bcp de privilèges d'être dans leur situation, une carte de parking handicapé? La possibilité de se faire accompagner gratuitement pour une visite de musée ? C est une bonne santé qui est un privilège, le reste ce sont des aménagements pour mieux vivre, ou vivre. Suivant l impact. Un Noir friqué est certainement mieux considéré en Occident qu un cassos Blanc, autant par des Blancs que par des Noirs. Et ce Noir friqué ne va pas passer son temps à se faire passer pour une victime devant des conneries woke de déconstruction. Si je décris des lapins albinos, je vais essayer de trouver des détails qui les différencient malgré une forte ressemblance; le gros, le craintif, celui qui a un cran dans l oreille,...c est une stratégie normale je pense. Si ils ont des couleurs différentes j exprime ce qui me saute directement aux yeux pour les distinguer. Au commissariat il sera noté : homme caucasien, 35 ans, blabla avec une cicatrice pour une identification précise. Tu dis quand même pas "bonjour, je suis un mec Noir de 35 ans,..." en te présentant de visu à des gens. C est débile non? On a capté que t étais un mec Noir avant que tu l ouvres. Qu on soit Vert ou Mauve ou Noir. Sauf si on a le privilège d être aveugle (....) bien sûr. Quand je regarde Rachel Khan faire fi des obsessions raciales de Rocaya Dialo et Candace Owen ridiculiser des étudiants américains sur leur endoctrinement de pleurniche woke gauchiste à coup de statistiques, je constate que ce n est certainement pas l obsession de leur mélanine qui les fait avancer. Des femmes intelligentes qui n ont certainement pas le besoin, ni l'envie d être plaintes. C est pas leur couleur qui s exprime, c est leur personnalité. Marre de ce wokisme en forcing.
@@nini6619 il faut pas accorder trop d’importance aux commentaires sur internet, la plupart passe juste comme ça sans commenter et lire. Et l’extrême droite organise le fait d’aller commenter telle ou telle vidéo via des groupes de discussion, une suractivité de militants sur le web ne change pas la réalité. Donc tu peux relativiser 😄
Je pense que malheureusement à cause de la banalisation de l'extrême droite dans les médias, de plus en plus de personnes (blanches) se permettent de montrer leur racisme et d'influencer d'autres personnes. Je suis moi même parfois assez découragée par la tournure que prend la France. Heureusement, dans tout les milieux que je fréquente, et qui sont à majorité blanche, sont engagés anti-racistes. Le racisme ne sera jamais banalisé dans la plupart des groupes blancs, j'ai espoir que cela devienne total quand les idées fascistes finiront par s'effondrer.
Carré, basé, clair, précis, et surtout à répéter aux blancs : c'est pas moral, se flageller n'est ni requis ni productif. Comprendre, regarder en face et avancer en conscience.
@@evok993 et d'autant plus que ça veut pas dire gd chose non plus... Jsuis blanc breton-jugoslave moi, un brin meteque d'ailleurs... Le rapport entre un blanc lituanien et un blanc portugais LoL ?
@@hervieuyann2674 je suis d'accord. Après, le truc que les gens oublient, c'est que - à tort ou à raison - la couleur permet de décrire très vite quelqu'un qu'on ne connait pas. C'est souvent erroné dans la plupart des cas mais ça va plus vite que de rentrer dans le détail des ethnies et de leurs différences... D'ailleurs, faire l'un ou l'autre me semble également stigmatisant, on ne devrait jamais se présenter ou présenter l'autre de cette façon.
@evok993 beh c'est plus rapide et bien plus précis de dire de moi le grand costaud aux couettes pompons et lunette, ou le gars d'histoire crepues, le gars a la cuche palmier qui tombe sur le côté. On a tous qqchose de très distinctif
J'ai appris ce que voulait vraiment dire le mot racisé. Je me rends compte que j'avais une vision parcellaire de la définition. Merci pour ces explications claires. Je pense que plein de gens ne comprennent pas les enjeux du racisme et du colonialisme car elles ont le luxe de ne pas avoir à y penser, et j'en fais partie malheureusement. Exemple typique du privilège blanc. Merci pour le travail fourni et les explications claires et documentées. Cette chaîne est d'utilité Publique.
Le privilège blanc est très bien défini ici et surtout bien distinct d'être "privilégier" ou d'avoir un privilège. J'ajouterais qu'à situation égale non seulememt une personne racisé va etre désaventagée ou traité autrement, mais surtout elle sait qu'elle peut être traité ainsi. Même dans une situation où les traitements sont justes, la personne peut vivre de l'appréhention. Il est là aussi le privilège blanc, peut importe la tournure d'une situation nous vivons moins de stress. Lutter contre ce privilège c'est aussi appaiser l'autre. Et dans l'appaisement nait beaucoup de chose. Enfin je m'emballe un peu. Merci pour la vidéo, super travail comme toujours.
Merci beaucoup, je commence à employer le terme racisé pour parler des personnes victimes de racisme et l'explication du terme et de l'auteur qui l'a inventé c'est top. Pareil pour les deux autres. Pour le privilège blanc, étant donné que je suis blanc, c'est une sacrée claque. D'ailleurs je me suis dit, étant donné que j'habite au Japon, qu'on pourrait peut-être parler de privilège japonais dans cette société. L'image des blancs y est globalement très positive mais on a toujours dans cette société une étiquette de blanc. Eux aussi d'ailleurs catégorisent les étrangers en préférant les blancs aux autres asiatiques et aux noirs. À ce titre ils reproduisent peut-être les schémas racistes occidentaux
Je te renvoie sur sa vidéo sur l'histoire du racisme qui explique la différence de xénophobie et racisme 2 choses complètement différentes, il n'y a pas de racisme anti-blanc, pour truc "contre étranger" c'est de la xénophobie et encore au Japon, il n'y a pas un système contre les étrangers et blanc, au contraire surtout les blancs qui ont été les colonisateurs en Asie.
@@newjeansfan238 Je pense qu'il y a quiproquo, il parlait justement du fait qu'en tant que blanc il se sent même + privilégiez au Japon qu'en Europe (la formulation privilège Japonais est maladroite mais il me semble que vu le contexte et les exemples donnés sur la reproduction du racisme occidental ça parlait pas de "racisme anti blanc")
@rerrzeful Non je parlais que quand il dit ils (japonais) reproduisent comme sorte de racisme sauf que xénophobie et non racisme et qu'il n'y a pas de racisme anti-blanc au contraire c'est le privilège blanc que les blancs partout ailleurs
@@newjeansfan238 mais nan mais reproduise du racisme sur eux mêmes , pas sur les blanc (c'est pour ça que j'ai dit qu il y a quiproquo) du racisme intériorisé quoi (en mode moi je suis japonais je suis moins bien qu'un blanc) c'est ni de la xénophobie ni du racisme anti blanc c'est du racisme tout court intériorisé
C'est super intéressant ! Je connaissais déjà ces mots et dans quels contextes ils étaient utilisés, mais je ne connaissais pas du tout leur histoire. J'ignorais aussi la différence entre "décolonial" et "post-colonial" et je trouve ça vraiment intéressant de connaître les subtilités qui existent dans ces études sociologiques. Merci beaucoup de faire ces vidéos de façon aussi pédagogique. Ça n'a pas directement à voir avec le sujet de la vidéo, mais je me permets une petite suggestion : en ce moment, j'écoute des livres lus par Elliot Sang (un youtuber anglophone qui parle de politique) et j'aime beaucoup le principe. Dans les vidéos d'histoires crépues, il y a beaucoup de références à des livres que je n'ai pas lu, et que j'aimerais lire sans trouver les temps. Est-ce que ce serait envisageable de lancer un projet similaire ? De lire des livres politiques sur le racisme (et potentiellement de faire de la vulgarisation quand ils sont trop pointus) ? Je pose l'idée ici. En tout cas ça me plairait bien. Merci encore pour ce super travail.
Je me rappelle d'une discussion ou je galerai à faire comprendre que "racisé" veut pas dire "je me concidere comme d'une race non blanche" mais : les gens me différencient, m'attribuent des clichés, l'assimilent à toutes les personnes vues comme noires En gros je pense que les personnes non racisées font souvent un biais (très raciste d'ailleurs) en croyant que le terme racisé est un peu comme le terme "racé" (genre de bonne race, pour un animal), sauf que ce serait péjoratif. Ils ne voient pas que le terme racisé décris plus le comportement des non-racisées que les personnes qu'il désigne. Ce terme décrit le comportement d'une partie tout en désignant l'autre partie, et c'est pour ça qu'il est confusant peut-être, mais c'est aussi ce qui fait qu'il est parfait comme terme, une fois compris👌🏾
Rien à redire, tout est parfaitement expliqué, c'est clair et objectif. Et en fait je pense que c'est ce qui manque quand on essaie d'aborder ces sujets dans une conversation: de l'objectivité. C'est très compliqué de pas entrer dans l'affect, de parler de sa propre expérience, tout en disant que c'est le cas de millions de gens, car même si on le sait au fond de nous que c'est vrai, même si des études l'ont prouvé, la personne en face ne verra qu'une chose : tu prend ton cas pour une généralité
@@liltofer ton commentaire est comme du pain complet en fait . J'utilise le mot racise tout a fait naturellement et consciemment aussi. En tant qu'albinos j'ai assez souvent affaire aux blancs qui me demandent si je me sens "noir" , quand je leur dit que je suis tres bien racise cela les offense. ils me disent "T'as vu ta couleur ?" oh bah y en a po . comment on fait alors tsssk tsssk !
@@PHlophe c'est ça!!! J'ai a peu près (pas vraiment hein) la même sensation quand je dis que je suis racisé et qu'on me répond : mais t'es antillais donc t'es français... 🤷🏾♂️ Comme si les gens voyaient que je suis français, et que donc je ne subirai aucune discrimination, parce que soit disant les gens leur racisme c'est "pas par rapport à la couleur de peau" , ou au contraire dans ton cas "comme tu as la couleur de peau, tout va bien"... 🤷🏾♂️ Le fait que les gens ne voient pas la contradiction ça en dit long sur le racisme en France
En tant que blanche j'ai toujours très bien compris le sens du mot "racisé", et les privilèges qui accompagnent le fait d'être perçue comme blanche. Je crains que l'incompréhension affichée ne soit de la pure mauvaise foi, donc du racisme en effet ; la peur de perdre ce privilège comme s'il était "naturel" et dû, sans capacité de voir qu'il ne s'agit pas de privilège en soi mais de "chance" de ne pas subir d'injustices basées sur une supposée race. Courage. Cette vidéo clarifie très bien les choses pour qui n'aurait toujours pas pris la peine de les comprendre. Histoires crépues fait comme d'habitude un excellent travail de pédagogie, qu'il faut diffuser le plus possible. ❤🧡💛💚💙💜
Merci beaucoup pour cette vidéo, vivant au Mexique depuis des années je confirme même que le privilège blanc existe contrairement à ce qu'affirme quelqu'un dans un autre commentaire, ça s'appelle le "malinchismo" du nom de la femme qui a été l'interprète de Cortes pendant la conquête du pays, et c'est une personne controversée dans le pays, certain la qualifiant de traitresse. Étant en couple avec une personne qui n'est pas perçue comme blanche dans beaucoup de contexte, on lui a fait la réflexion qu'en étant avec moi, on allait "améliorer la race", commentaire très commun ici, les personnes autoctones souffrant de discriminations bien supérieures aux personnes blanches, alors qu'elles sont issues des populations originaires... lorsque j'ai essayé d'expliquer ça à ma famille, ça a été très compliqué car la notion de décolonial n'est pas comprise et donc iels ne comprenaient pas qu'on pouvait être raciste emvers la population originaire.. tu m'as donné des éléments pour essayer d'être plus claire!
Gros +1. La notion de privilège blanc a 100% toute sa place au Mexique. Les seules régions où cette notion fonctionne moins bien sont au choix : - des régions qui n'ont jamais été au cœur de la colonisation occidentale, comme colonisé ou colonisateur - des régions où il n'y a aucun blanc ou presque (> 1% de la population) - des régions où il n'y a que des peuples blancs ou presque (>99% de la population) Le Mexique étant une ancienne colonie espagnole, un pays très métissée, et avec de fortes inégalités sociales encore héritées du système colonial, on voit mal comment il pourrait échapper à ce concept
a l'origine le mot "métis" avait le même connotation que racisé; en effet le "torchon métis" arrivant en martinique a été utilisé pour qualifier les personnes issues de la déportation et mélangées. Il serait interrant que vous fassiez une vidéos sur l'origine de l'emploi de ce mot en france dans les colonies
Super. Tres belles explications. Je suis ton site depuis quelques mois maintenant et j'en apprends beaucoup sur la construction du racisme. C est vraiment dommage que les chaines et radios qui se veulent être antiraciste ne s'inspire pas de tes travaux. ❤❤😢
La vidéo est vraiment bien ! Je me suis rendue compte que j'avais mal compris le terme "racisé". Merci de reprendre les bases ! Sur beaucoup de sujets politiques la plupart des vidéastes utilisent des termes et construisent des propos à partir d'eux, sans jamais prendre le temps de réaliser une vidéo d'introduction à ces notions ou même proposer des sources à consulter
En tant que femme carioca (qui est né à Rio) ayant vécu au Canada, c'est en France que j'ai découvert le racisme. Au Brésil, la population est melangée de base à cause du viol collectif avec l'arrivée du colonisateur portugais. La femme indigènne était enlacée comme un boeuf, agressée, retirée de sa communauté et de son mode de vie. Après, avec l'arrivée de la femme africaine réduite à la condition d'esclave, a été aussi victime du viol de la part de l'européen. Par conséquent, les enfants brésiliens étaient et sont issus de la "miscigenação". Nous sommes tous mélangés de base. Notre langue est riche de ses origines multiculturelles. Il y a eu pas mal des vagues immigratoires : les italiens, polonais, alemands, espagnols, portugais à nouveau sont arrivés dû aux guerres en Europe, famine, mauvaises conditions de vie. Les japonais constituent une partie importante de la formation plus récente de la société brésilienne, en étant l'état de São Paulo la région avec la plus grande concentration de japonais au monde hors le Japon. Les vénézuéliens sont nombreux au Brésil, arrivés en masse aprés la chute de Dilma Rousseff (ex-présidente du Brésil) et l'aggravation économique au Vénézuéla. Les haïtiens, angolais, syriens (ils se sont instalés avant aussi), entre autres, sont arrivés plus récemment au Brésil. Moi, je ne me vois pas comme métisse, racisée chez moi. C'est en France que la violence du regard, le séxisme envers la femme brésilienne sont apparus. Je me sens respectée quand ils savent que je suis journaliste, avec père avocat, frère pilote, etc. C'est triste d'en arriver là. Je ne suis pas complètement heureuse ici. Les opportunités de travail ne me conviennent pas. Et je reste qui je suis, en assument la condition de précaire pour ne pas subir les "jobs" déshumanisants. C'est dure de "devoir" prouver que je comprends c'est qu'ils me disent, que je ne suis pas bête, "malgré" le fait d'avoir un accent. Ils ont un accent également lorsqu'ils parlent des langues étrangères. Vive le pays des droits de l'HOMME. Merci d'avoir lu ce petit texte personnel.🌻
Sim tudo o que disseste é completamente verdade, sou portuguesa de pais cabo-verdianos e nunca vi um país que fala tanto da vida dos outros e o que deves vestir e como deves falar para seres aceitada sem descriminação acho que na Europa la France est l'un des pays le plus raciste je parle politiquement e isso se expande como praga na sociedade la société française est victime et malade mais je pense que l'antidote c'est nous les non "blancs"
Obrigada pour ton témoignage. Par contre les Angolais viennent du Royaume Kongo et font partie des premiers noirs africains qui ont été acheminé lors de l’esclavage. Et bien sur ils sont revenus par la suite…. D’ailleurs on retrouve beaucoup de mots en Kikongo (langue angolaise/congolaise) dans la langue brésilienne. Néanmoins le racisme a aussi la dent dure au Brésil et ça c’est important de le dire. D’ailleurs c’est un plaisir absolu de voir Ludmilla (une femme noire) briller dans son pays le Brésil et à l’international. Surtout avec Anitta qu’on veut poser comme star du funk (privilège blanc) bref. Pour terminer, si on regarde de près la France n’applique aucunement les valeurs des droits de l’Homme….. il y a des enfants et des gens qui dorment dehors en France, il y a de la discrimination aussi que tu subis notamment et … un génocide en cours. Tout va bien…
De nada! Oui, vous avez raison. Le racisme au Brésil était plus ou moins masqué jusqu'à l'arrivée du "Trump des tropiques" au pouvoir, après l'impeachment de Rousseff. C'est que la gauche, toujours avec les mouvements sociaux, qui a réussi à mettre en place des politiques de "réparation" envers le peuple noir qui, actuellement, se auto-déclare comme étant 55℅ de la population. Avec l'insertion des jeunes noirs à l'université, prépas pour y accéder dans les favelas, augmentation de la présence noir dans les espaces considérés historiquement comme blancs, on a vu émerger dans les médias des UA-camrs par ex. qui menaient une quête sur les origines et richesses des cultures africaines, une découverte et fierté des leurs ancêtres , ainsi comme tous les traumas accumulés pendants des générations. Ils nommaient, verbalisaient, tout en faisant des critiques au systhème de "apagamento" (gommage, litteralement, et invisibilité, en français) crée par les blancs, avec une politique d'État de blanchiment des noirs brésiliens. C'est à la fois très complexe, sofistiqué le racisme au Brésil et hypocrite. La samba et la capoeira par ex. étaient interdites. Après, les deux sont devenus des symboles nationaux, surtout à l'étranger (comme si le Brésil était que ça -- Carnaval et j'ajoute le foot). La musique brésilienne au délà de la samba sans le peuple noir ne serait presque rien. Toutes nos cônquetes (dans le sens des avancés) en tant que peuple ont été faites par ou avec les noirs. L'écrivain le plus important du Brésil, Machado de Assis, était noir. Breff. C'est dans les nuances qu'on aperçoit le racisme, et au Brésil je trouve que c'est plus compliqué dû à notre formation, à l'esclavage pendant plus de 300 ans et la vie collective. On vit plus ensemble qu'en France, dû aussi aux cultures indigènes (car tout est decidé en groupe, en cercle.) Le mec riche blanc ou non blanc va à la plage et joue au balon avec le mec noir pauvre, ils vont dancer le funk, s'amuser dans des différents lieux où l'argent n'a pas d'importance. Tout cela dans le espace public. Dans le domaine privé, nous voyons un autre comportement. Merci à vous et aussi à la portugaise. Vous avez enrichi la conversation. 🌻
Merci pour cette vidéo ! Je pense que j'avais compris dans l'idée ce que ces mots voulaient dire mais j'aurai été incapable de les expliquer en étant sure de moi, et c'est toujours enrichissant de comprendre l'histoire du mot, d'où ça vient etc. Ps : j'avais dit que je vous aiderai quand je le pourrais financierement, là je peux et je l'ai fait ! Merci de proposer des minis dons de 1, 2 ou 3 euros, c'est important et c'est souvent l'absence de ça qui peut bloquer à donner un peu quand on est moins confortable
Trop bien ces explications ! Back to basis... le sens des mots est très important et avec un vocabulaire commun, on est précis pour aborder discussions et sujets difficiles.
J'adore ton contenu, comme toujours. Des que j'ai vu le titre cette vidéo j'ai pensé à la partager à mes parents, surtout à ma mère qui bloque complètement quand je dis que le colonialisme existe toujours et que la France est encore une puissance coloniale. Alors Jai abordé cette vidéo en pensant à des personnes complètement étrangères aux concepts antiracistes et sociologiques, et l'idée que tu souhaiterais aussi toucher cette population là . Les 2 premiers concepts m´ont paru plutôt abordables même si il m´à semblé qu'il aurait été nécessaire d'expliquer le racisme systémique en plus, pour bien désenclencher l'idée d'un possible racisme anti-blanc. Mais ça aurait peut être fait beaucoup. Ensuite pour le mot decolonial, toujours en pensant à ma mère, je me suis dit que ça sera peut être toujours trop difficile à entendre . J'ai limpression que ce concept renferme enormement d´implications et que ça nécessite plus de temps, plus de décompositions pour que des personnes un peu résistantes à ce terme puisse commencer à comprendre. J'ai du mal à en parler moi même mais en écoutant ta vidéo je me suis dit qu'un point d´accroché pourrait être de leur parler de mondialisation, ce qu'ils connaissent normalement mieux, et de comment grâce à la mondialisation (qui se construit sur les "vestiges" du systeme colonial), les pays ex colonisés continuent de souffrir de dynamiques datant des colonies, et les ex puissances coloniales continuent d'en tirer des bénéfices. Après tu as abordé cette idee avec ta mention des différentes formes de colonialité mais comme ce n'est pas rapproché à quelque chose de concret que des personnes non-initiees connaitraient et pourraient faire des parallèles avec, je me disais que ces idées seraient plus difficilement y entendues avec un esprit ouvert/ pas braqué. Voilà pour moi, encore une fois merci ton travail m´apporte beaucoup et m´amène constamment à penser le monde en ces termes, et à en parler autour de moi !! Force ✊️
Cette petite vidéo est une claque magistrale. Je suis prof de philo et je trouve que vous avez expliqué des concepts pas toujours simples avec une clarté exemplaire. Bravo!
Fantastique pédagogue et quel niveau d'érudition qui force le respect... en espérant que ces explications permettront un jour d'avoir autant voire plus d'impact que la merde déversée chaque jour dans les cerveaux des personnes victimes de la bollorisation des esprits !
Merci pour tes vidéos très pertinent comme d'habitude
3 дні тому
Merci, c'est clair et carré. Autant j'utilisais et comprenais pas trop mal les termes "racisé.e.s." et "privilège blanc", autant la distinction entre postcolonial et décolonial restait flou. Tu as mis de la netteté, merci encore. ❤
Très carré, je pense que c'était vraiment nécessaire de faire une vidéo comme ça, parce que c'est vrai que c'est intimidant et que ça fait "victimaire" de prime abord quand on voit passer ces termes
Bonjour, je suis en cours d'acculturation sur les questions décoloniales et d'anti-racisme et j'apprécie beaucoup votre travail, toujours très pédagogique et bienveillant.
Déjà, merci de donner des définitions propres, claires, avec des exemples et avec beaucoup de bienveillance. Je pense cependant que l'on atteint rapidement les limites de la lutte antiraciste en voulant se débarrasser des «étiquettes» parce que ça ne peut pas se faire par magie ni par des altérations sociales en mode essai / erreur (comme disait l'autre «on n'a pas une somme d'énergie, de moyens et de temps pour des solutions qui ne marchent pas »). Pour ça, si on doit bien évidement comprendre le racisme dans sa construction et son contexte sociologique, il faut aussi étudier les mécanismes à l'œuvre dans l'étiquetage des personnes racisées et dans la constructions des rapports coloniaux, notamment ce qu'on appelle les mécanismes de catégorisation et de biais intra-groupes. Sachant qu'on identifie comme étant «du même groupe» via des mécanismes comme l'empathie et qu'on reconnaît comme «extérieurs» des personnes au travers du prisme de la menace, ça trace un peu la route pour arrêter d'étiqueter et discriminer négativement : - jouer sur des mécanismes d'empathie et de mentalisation (cf. Arianna Bagnis, Functional neuroanatomy of racial categorization from visual perception: A meta-analytic study) pour renforcer l'appartenance à un groupe commun ... donc au final éviter la non-mixité mais favoriser les rencontres et échanges empathiques au quotidien. - désamorcer systématiquement la perception illégitime des sous-groupes ou personnes représentées comme des menaces, tant au travers des représentations visuelles (caricatures) qu'affectives (théories du complot type Grand Remplacement & co), MAIS il faut aussi valider le sentiment de menace ressenti derrière ; en expliquant bien que c'est normal de se sentir menacé par des personnes qu'on ne connaît pas, que notre cerveau fonctionne comme ça, mais que c'est une peur irrationnelle qui ne doit pas prendre le dessus sur notre façon d'accueillir l'autre. Et donc pour ça, créer des terminologies spécifiques, pourquoi pas, mais ne pas oublier qu'il s'agit d'une vision partielle du sujet. L'utilisation de ces termes est d'ailleurs parfois (souvent ?) perçu comme une forme d'agression ou d'accusation par des personnes qui ne réalisent pas faire partie d'un système oppressif. Or justement, ça «braque» le sentiment d'empathie nécessaire à la reconnaissance d'un membre du groupe commun ... ce qui clive encore plus les personnes et aggrave le problème. Peut-être qu'on devrait réfléchir à la bonne façon d'utiliser ces termes à présent.
J'avais rarement regardé une vidéo aussi pédagogique. Tu as réussi à expliquer très clairement des concepts pas simples. J'ai particulièrement apprécié que tu rappelles leurs origines et proposes des livres qui approfondissent les sujets. Merci beaucoup ☺️
Heureusement qu'il y a des gens comme vous qui prennent le temps d'éduquer leur prochain (dont moi...). Très très difficile de se remettre en question sur des sujets sensibles, encore plus quand on est persuadé d’être dans le "camp du bien". Ce type de vidéo, faite de façon dépassionnée et instructive, devrait intéresser TOUT le monde ici et ailleurs :) Merci bcp pour votre travail et à bientôt François
Merci pour ces explications. J'étais contre le mot "racisé" mais je le comprends maintenant. J'étais contre car je pensais que c'était simplement un mot pour englober "noir, arabe, asiatique" ou autre. Je me disais que ça limitait l'identité de ces personnes à leur statut de victime. En réalité, c'est un mot utile pour englober les personnes ciblées par les théories raciales. C'est un travail important que vous faîtes et je pense qu'à l'avenir il sera important de bien définir ces termes si on veut qu'ils soient efficaces dans le débat public. On a un très bon cas d'école ici sur un terme très utile à la base mais qui finit par diviser, détourner le débat public, à cause d'un manque de compréhension. Dorénavant, lorsque j'utiliserai un terme nouveau qui peut être mal compris, je prendrais toujours quelques secondes pour expliquer ce qu'il signifie. Je connais des gens qui ont vécu la même chose avec le mot "cis" : certaines personnes peuvent être dans un premier temps inconfortable avec ce mot car il leur attribue un adjectif nouveau et qui peut sembler accusateur à première vue. En réalité, quand on comprend le sens du mot, on comprend que c'est un mot utile pour décrire des personnes qui "n'ont pas" une certaine caractéristique (la trans-identité). Dans ce cas, il est inutile de s'y opposer ou de s'en offusquer : c'est un simple descripteur de la réalité.
Merci pour ces explications apaisées qui permet de recadrer le bruit ambiant et les déformations qu'il peut y avoir autour de ces termes. Malgré cela, je trouve que le concept de privilège blanc est une facilité pour rendre le problème plus visuel et impactant. Pour une société comme les États-Unis dont l'émergence s'est faite sur les esclaves, cela peut avoir du sens, mais en Europe, les discriminations se sont développées de manières bien plus diverses et complexes et ce concept mérite d'être repensé et reformulé au risque de continuer de produire de l'incompréhension et des crispations. La mention du privilège occidental semble déjà beaucoup plus juste, car quand on est une personne française avec une origine, en France on sera racisé, mais dans son pays d'origine, on ne sera bien souvent pas considéré comme natif mais comme le fameux privilégié et l'intégration n'aura rien de naturel. Ou autrement au niveau d'un pays, on peut prendre l'exemple de deux pays musulmans comme l'Albanie et l'Égypte : l'un va être "mieux" toléré que l'autre car plus proche de l'occident. Et si on sort un peu de notre présent, la France n'a jamais manqué de racisme intra national (les bretons, les auvergnats, les alsaciens, les corses, les basques, etc.), ou même sur une zone encore plus réduite, entre une ville et ses faubourgs. On ne trouve clairement pas des mots tendres dans les écrits d'époque. Finalement, c'est certainement moins visuel à se représenter, mais on revient juste sur une "élite" dominante qui hiérarchise et dilue les privilèges selon la proximité de classe et la proximité géographique. Quelle que soit la couleur de peau de la personne au sommet de la pyramide. Aujourd'hui ils sont blancs, mais si dans 100 ans ils sont noirs/jaunes/rouges/verts la dynamique restera la même. Qu'une opinion parmi d'autres.
Le privilège blanc est un gros raccourci qui colle à peu près aux Etats Unis, étant donné que c'est une société hautement communautariste et à tendance raciste. Cela dit, le seul vrai privilège que je vois est un privilège "riche". Il y a des gens d'autres ethnies qui ont les mêmes privilèges que les "blancs", du moment qu'ils font partie des classes aisées. On en revient à la lutte des classes, qui est primordiale et qu'une "gauche" à tendance communautariste oublie beaucoup trop de nos jours...
Merci, j'ignorai le déclencheur des études décoloniales. J’étais scolarisé en 1992 et je peux témoigner qu'a l'époque on avait "célébré" le 500eme anniversaire de la "découverte" des Amériques.
Très bonne vidéo, bien expliquée, et nécessaire. J'ai adoré la "récap" à la fin. J'ai toujours peur d'aborder ce sujet de racisme dans les commentaires, peur de blesser quelqu'un en faisant une maladresse ou en utilisant les mauvais termes.Ou tout simplement d'aller alimenter un enième sujet de couleur de peau, qui pour moi n'a pas lieu d'être. Mais en étant silencieux, on laisse beaucoup d'imbéciles prendre la place et diffuser leur haine sur internet malheureusement (ceux qui se laissent uniquement guider par leur émotion et ne prennent pas le temps de réfléchir profondément au sujet) , ce qui laisse à penser que ce pays entier est raciste! Je voudrais apporter mon soutien à toutes les personnes racisées, et vous dire que même en ayant un 'priviliège blanc', je ne supporte PLUS d'entendre le moindre mot raciste, la moindre discrimination, ça me rend malade et me met à bout de nerfs. Il y a bien tant d'autres sujets importants à s'occuper sur cette planète. Malheureusement, c'est devenu un sujet 'business' pour beaucoup, ça crée de l'audience et ça plaît aux algorythmes donc ce n'est pas prêt de s'arrêter...
A propos du "privilège blanc": je comprends le sens de cette expression, et comme tu le soulignes dans ta vidéo "le privilège blanc n'est pas constant" -> si je suis une femme, si je suis pauvre, si je suis sous-éduqué, si je suis en situation de handicap, si je suis en surpoids, etc... je ne vais pas bénéficier des mêmes privilèges. Parfois même, je vais avoir moins de privilège que quelqu'un qui n'est pas blanc. Cette remarque est intéressante, et je pense que la convergence des luttes est un concept intéressant à appliquer ici, et que ça permet d'ouvrir une problématique bien plus profonde dans notre société : "l'effet de halo", et surtout ses déclencheurs SUBJECTIFS. Dans certains pays, à l'inverse, le fait d'être blanc sera mal perçu, et sera un "inconvénient" si je peux appeler ça comme ça. Donc le privilège en réalité, est contextuel. Ca n'empêche pas la problématique d'être bien réelle ! Pourquoi est-ce qu'on privilégie les gens qui nous ressemblent ? Pourquoi est-ce qu'on privilégie les gens qui nous inspirent confiance ? Pourquoi est-ce qu'un blanc inspire plus confiance qu'un noir, dans certains contextes ? Pourquoi un valide inspire plus confiance qu'une personne en situation de handicap, dans d'autres contextes ? Pourquoi le contexte "homme blanc cis valide" est le contexte le plus répandu ? Pourquoi d'autres contextes existent ? Je pense que nous avons tous une intuition sur au moins une de ces questions, mais il serait intéressant de creuser, d'aller chercher de véritables informations, et de mettre ce sujet sur la table. Si on veut une égalité des chances et un meilleur "vivre-ensemble", il faudra passer par là.
Super ! Étant pourtant de la gauche "progressiste" anti-raciste, j'avais un peu de mal avec le terme de "racisé" car je ne le comprenais pas. Je suis heureuse que cela a été si clairement expliqué et que je vais pouvoir le "défendre" face à ceux qui déforment nos propos et combats.
Bonjour ! Vidéo super intéressante, comme toujours. En tant que jeune femme blanche, vos vidéos m'aident à comprendre profondément des mécanismes dont j'ai plus ou moins conscience et que j'exècre. Merci pour votre travail ! Tous unis pour une société et un monde où les individus seront tous traités de manière égale
Bel bonjou misiè, mwen lè ba'w anpil foss pakè ou ka ba nou bel explikasyon Tchiembè raid pa moli ( bonjour monsieur, je veut te donner beaucoup de force parsque tu nous donne de belle explications Bon courage )
Dans une France où le débat sur le racisme est parfois "touchy" et souvent dogmatique (dans un sens ou dans l'autre), ça me semble salvateur qu'on ramène le propos à des choses factuelles et sourcées, dans le calme et la pédagogie. Ce serait formidable si nos grands médias suivaient cette ligne, malheureusement les bons vulgarisateurs, les bons historiens sont à aller chercher individuellement. Donc force à toi, et merci, on se sent un peu moins bête après tes vidéos et j'ai envie de dire, ça fait du bien.
Super intéressant ! Ça fait des années que je cherche à trouver des sources fiables pour m'informer davantage sur le racisme et les phénomènes racistes. Je suis trop contente d'avoir trouvé ta chaîne !
Super définitions/explications, merci pour votre travail. Rien à voir directement avec le sujet de cette vidéo, mais je trouve le nom de cette chaîne super bien trouvé pour de multiples raisons ; BRAVO! :)
Un élément qu'il ne faut pas négliger c'est qu'on est très fort pour racialiser l'autre, même en l'absence de différences de couleurs de peau. Par exemple, il y a bien eu du racisme exercé contre des peuples "blancs", mais il s'agit essentiellement d'un racisme exercé par d'autres blancs : les Serbes et les Croates, les Irlandais, les Italiens, les Grecs, etc. Les racisés en Irlande du nord dans les années 1980, ce sont les catholiques irlandais (blancs), par opposition aux protestants anglo-saxons (blancs aussi). On se retrouve même parfois avec des positionnements très variables pour une même population : un Portugais, en France, dans les années 1960, c'est un travailleur immigré. Le même en Angola, c'est un colon. Reciproquement l'impérialisme japonais ne s'est jamais exporté en Afrique ou en Europe, par contre les Chinois, les Coréens ou les Aïnous ont bien été racisés et oppressés par le pouvoir nippon. Le racisme colonial occidental est le plus impressionnant parce qu'il s'est exporté partout dans le monde, mais quand on zoom, on retrouve des mécanismes de racialisation dans toutes les régions du monde, et notamment internes à l'Europe. Comme souvent, les discriminations raciales sont tributaires d'une situation géographique et historique donnée
J’ai eu peur d’utiliser le mot racisé de mauvaise façon dans ma lutte contre le racisme mais ça a l’air d’aller même si ça peut être mitigé. Et ça se comprend. A toutes les personnes qui subissent le racisme : je ne sais pas combien de temps ça va nous prendre mais on va se battre et apprendre à vos côtés pour éradiquer le racisme une bonne fois pour toute.
Merci pour cette vidéo ! En s'intéressant aux idées décoloniales, on peut vite être perdu. Ces mots sont tellement peu utilisées en dehors des milieux militants. Dans le même genre, une vidéo sur le racisme systémique pourrait-elle voir le jour ? Encore merci !
Franchement merci pour tout ton travail, à toi et à toutes les personnes qui y participent directement ou indirectement. C'est tellement important et des sujets qui devraient être beaucoup plus présents dans la sphère et les débats publics, c'est pas des paroles qui sont assez mises en avant, alors merci merci pour tout ce que tu fais!!
Vidéo super interessante et claire ! A envoyez a vos potes :D. Au passage, est ce que quelqu'un d'histoire crepues ou quelquun des commentaires aurait des recommandations de livres qui mettraient en relation socialisme/communisme et antiracisme ? Je ne suis toujours pas tombé sur un essai de ce genre.
Super clair et accessible, c'est intéressant de comprendre l'origine de ces mots et de mettre une définition précise pour les utiliser avec plus d'assurance ... merci pour ce contenu de qualité !
Merci beaucoup, c'est hyper clair ! Ca l'est déjà sans le récap final, mais alors avec c'est la cerise sur le gâteau ! Je connaissais déjà "racisé" et j'ai aussi entendu parler de "racialisé" qui apparemment se réfèrerait plus à la construction sociale, mais j'avoue avoir du mal à comprendre la différence. Est-ce que tu pourrais nous l'expliquer aussi ? Je profite de ce commentaire pour faire une autre demande : serait-il possible de nous parler des accords de Sykes-Picot ? Je suis française et je n'en avais jamais entendu parler à l'école. Jeune adulte je suis devenue amie avec une syrienne qui m'en a parlé il y a 14 ans et je suis tombée des nues. J'étais en colère qu'on ne nous ait jamais parlé de ça. La façon dont les colons ont découpé les territoires selon leur bon vouloir me dégoûte (comme beaucoup de choses de l'histoire coloniale). Les pays colonisateurs ont tant à réparer... Des initiatives comme la commission Vérité et Réconciliation au Canada me donnent de l'espoir, mais en Europe je ne crois pas qu'il existe de démarches dans ce sens hélas... c'est même le contraire, la colonisation continue sous certaines formes et le racisme est décomplexé... Merci encore pour votre travail de qualité !!
C’est super de rappeler et de donner des exemples de privilèges au première abord anodin, mais qui en vérité font toute la différence. C’est parfois tellement normal et évident qu’on ne s’en rend même pas compte et c’est dur je pense pour les personnes qui subissent ses micro injustices de pouvoir l’exprimer sans victimisation ou que ce soit minimisé. Mais une fois qu’on le sait on réalise combien c’est fréquent. C’est bien de le savoir après je pense qu’il faut luter contre. Comme pour le féminisme, être informé c’est la base, agir aussi je pense.
Ok je viens de découvrir votre chaîne par cette vidéo. Propos clair, synthétique et précis; sujet très important et bien sourcé : je m'abonne direct ! Merci beaucoup pour ce travail
Bonjour, J'ai pas encore écouté, je vais! Pour "Racisé", en tant que personne pas blanche, j'aurai envie de proposer "différente ethnie". Merci de votre lecture
Merci énormément, encore une super vidéo pour une blanche comme moi qui cherche à comprendre cet horrible héritage colonial qui pèse encore très lourd, comprendre mon privilège et comment déconstruire le racisme banalisé que je peux reproduire sans m'en rendre compte
Merci beaucoup pour tout votre travail. C'est une stigmatisation, juger en fonction d'une couleur de peau, d'un stéréotype, dévalorisation d'une personne qui ne correspond pas à la norme sociale et sociétale d'un groupe ( le groupe dit "les blancs" je dirais plus spécifiquement les occidentaux et européens)
Honnêtement, je remercie beaucoup pour tout le contenu. Je suis du coup "blanc", avec tout les privilège qui vont avec et ce genre de contenue permet de prendre en compte plein de choses qu’autrement on aurai jamais apprise. Merci beaucoup
En vrai merci pour le taf, je pensais être un minimum renseigné sur le sujet, mais grâce à toi j'ai mieux compris pas mal de trucs (en particulier le fait que je n'y connais rien haha) Sans déconner j'aurais apprécié avoir des explications aussi carré en cours 👌
C'est pas ce qui manque niveau article sur le net hein. Après si il vous voulez attendre le repas, les pieds sous la table en étant etudiant ça ne peut pas aller
Clair, précis, merci pour tes analyses et explications qui sont d’intérêt public ! On devrait obliger l’équipe de P. Praud et autres à regarder tes vidéos 😁
Excellente vidéo. A 1min52 "les catégories raciales sont complètement arbitraires et elles changent en fonction de chaque culture et de chaque pays" je rajouterai : et des époques. Je pense au livre "Comment les Irlandais sont devenus blancs" de Noël Ignatiev.
merci pour ta video, elle est profondément d'utilité publique ! en tant que blanc.he militant.e j'avais vraiment besoin de bien comprendre ce vocabulaire nécessaire pour être un.e meilleur.e allie.e , et je me perdais dans mes recherches, alors merci, merci et Merci !!!
Merci. C’est très clair et vraiment intéressant. Un peu de lecture en vue ! On me pose souvent des questions du style : « pourquoi utilises-tu le terme racisé ou pas arabe ou noir ou black». Je citais les études de l’équipe de chercheurs et chercheuses du prof Langaney de la section de biologie à Genève « tous parents, tous différents » et disais surtout parce que les personnes concernées se qualifient souvent ainsi sur les sites décoloniaux. Je vais enfin pouvoir répondre en donnant des références adéquates.
Ça me fait énormément de bien de voir autant de personnes blanches, comprendre, ou du moins essayer de comprendre. Quand on regarde les commentaires d’autres chaînes, abordant de près ou de très très loin, le sujet du racisme ou même de la couleur de peau (j’ai en tête comme exemple les rediffusions des matchs de judo pendant les J.O.) Ils sont hyper démoralisant pour une personne noire. Le pire, c’est que c’est comme ça tous les jours et qu’à force, j’ose même plus regarder les commentaires de vidéo, montrant un noir ou en arabe, parce que je sais qu’il y aura des commentaires racistes et haineux et que à force, je commençais même à me dire que peut-être que la majorité des blancs pensent comme ça et le cache . Mais voir tous ces commentaires positifs m’a fait énormément de bien.
@@nini6619 non juste l'algorithme qui gardent les racistes ou tout autre sujet avec les mêmes personnes dans leur planète c'est l'air du numérique qui produit cet effet lasi si tu es antiraciste tu auras ce type de contenu. Généralement c'est sur les mœurs sous fond de délinquances que les fachos se retrouvent dans les commentaires car leur algorithmes leur envoie ce type de contenu où on voit noir et arabe commettrent des délis... Si on ne se rend pas compte de l'impact du numérique sur l'humanité on pensera en effet que tous les blancs sont racistes.... faire attention ⚠️ à l'algorithme et le décalage dans la vie réelle car ça dépasse la question du racisme mais sur tout sujet. Si j'aime le rap par exemple on m'enverra des contenus qui me laisseront sur cette planète ça fonctionne pareil sur tous les sujets. Je tire la sonnette d'alarme sur des questions toutes neuves concernant le numérique qui est en train de détruire toute interactions humaines et des politiques surtout les plus jeunes Macron Bardella et même des plus vieux Trump Poutine jouent sur le numérique et trouvent tous les frustrés pas très réfléchis pour récupérer des voix sur ces planètes créé par les algorithmes donc faire très attention ⚠️
Même moi étant une personne blanche ça m’a choqué pendant les JO ! Et c’est très grave je trouve que vous en arrivez à ne même plus ouvrir l’espace commentaire. Vivement que les choses changent (même s’ils vont bien trouvé d’autres groupes à persécuter malheureusement).
Quel ramassis de merde ouin ouin victimaire. En quoi être handicapé serait considéré comme un privilège (t iras demander aux gens qui souffrent ou malades si ils ont bcp de privilèges d'être dans leur situation, une carte de parking handicapé? La possibilité de se faire accompagner gratuitement pour une visite de musée ? C est une bonne santé qui est un privilège, le reste ce sont des aménagements pour mieux vivre, ou vivre. Suivant l impact.
Un Noir friqué est certainement mieux considéré en Occident qu un cassos Blanc, autant par des Blancs que par des Noirs. Et ce Noir friqué ne va pas passer son temps à se faire passer pour une victime devant des conneries woke de déconstruction. Si je décris des lapins albinos, je vais essayer de trouver des détails qui les différencient malgré une forte ressemblance; le gros, le craintif, celui qui a un cran dans l oreille,...c est une stratégie normale je pense. Si ils ont des couleurs différentes j exprime ce qui me saute directement aux yeux pour les distinguer. Au commissariat il sera noté : homme caucasien, 35 ans, blabla avec une cicatrice pour une identification précise. Tu dis quand même pas "bonjour, je suis un mec Noir de 35 ans,..." en te présentant de visu à des gens. C est débile non? On a capté que t étais un mec Noir avant que tu l ouvres. Qu on soit Vert ou Mauve ou Noir. Sauf si on a le privilège d être aveugle (....) bien sûr.
Quand je regarde Rachel Khan faire fi des obsessions raciales de Rocaya Dialo et Candace Owen ridiculiser des étudiants américains sur leur endoctrinement de pleurniche woke gauchiste à coup de statistiques, je constate que ce n est certainement pas l obsession de leur mélanine qui les fait avancer. Des femmes intelligentes qui n ont certainement pas le besoin, ni l'envie d être plaintes. C est pas leur couleur qui s exprime, c est leur personnalité.
Marre de ce wokisme en forcing.
@@nini6619 il faut pas accorder trop d’importance aux commentaires sur internet, la plupart passe juste comme ça sans commenter et lire. Et l’extrême droite organise le fait d’aller commenter telle ou telle vidéo via des groupes de discussion, une suractivité de militants sur le web ne change pas la réalité. Donc tu peux relativiser 😄
Je pense que malheureusement à cause de la banalisation de l'extrême droite dans les médias, de plus en plus de personnes (blanches) se permettent de montrer leur racisme et d'influencer d'autres personnes. Je suis moi même parfois assez découragée par la tournure que prend la France. Heureusement, dans tout les milieux que je fréquente, et qui sont à majorité blanche, sont engagés anti-racistes. Le racisme ne sera jamais banalisé dans la plupart des groupes blancs, j'ai espoir que cela devienne total quand les idées fascistes finiront par s'effondrer.
Carré, basé, clair, précis, et surtout à répéter aux blancs : c'est pas moral, se flageller n'est ni requis ni productif. Comprendre, regarder en face et avancer en conscience.
Et répéter à tout le monde...
Si on pouvait éviter de raciser aussi les "blancs", ça serait sympa (vu que c'est la même chose que pour les "noirs", si j'ai bien compris) ^^
@@evok993 et d'autant plus que ça veut pas dire gd chose non plus...
Jsuis blanc breton-jugoslave moi, un brin meteque d'ailleurs...
Le rapport entre un blanc lituanien et un blanc portugais LoL ?
@@hervieuyann2674 je suis d'accord.
Après, le truc que les gens oublient, c'est que - à tort ou à raison - la couleur permet de décrire très vite quelqu'un qu'on ne connait pas. C'est souvent erroné dans la plupart des cas mais ça va plus vite que de rentrer dans le détail des ethnies et de leurs différences...
D'ailleurs, faire l'un ou l'autre me semble également stigmatisant, on ne devrait jamais se présenter ou présenter l'autre de cette façon.
@evok993 beh c'est plus rapide et bien plus précis de dire de moi le grand costaud aux couettes pompons et lunette, ou le gars d'histoire crepues, le gars a la cuche palmier qui tombe sur le côté.
On a tous qqchose de très distinctif
J'ai appris ce que voulait vraiment dire le mot racisé. Je me rends compte que j'avais une vision parcellaire de la définition. Merci pour ces explications claires. Je pense que plein de gens ne comprennent pas les enjeux du racisme et du colonialisme car elles ont le luxe de ne pas avoir à y penser, et j'en fais partie malheureusement. Exemple typique du privilège blanc. Merci pour le travail fourni et les explications claires et documentées. Cette chaîne est d'utilité Publique.
Le privilège blanc est très bien défini ici et surtout bien distinct d'être "privilégier" ou d'avoir un privilège.
J'ajouterais qu'à situation égale non seulememt une personne racisé va etre désaventagée ou traité autrement, mais surtout elle sait qu'elle peut être traité ainsi. Même dans une situation où les traitements sont justes, la personne peut vivre de l'appréhention. Il est là aussi le privilège blanc, peut importe la tournure d'une situation nous vivons moins de stress. Lutter contre ce privilège c'est aussi appaiser l'autre. Et dans l'appaisement nait beaucoup de chose. Enfin je m'emballe un peu.
Merci pour la vidéo, super travail comme toujours.
Merci pour la compréhension profonde de la situation d'une personne racisée.
Merci beaucoup, je commence à employer le terme racisé pour parler des personnes victimes de racisme et l'explication du terme et de l'auteur qui l'a inventé c'est top. Pareil pour les deux autres. Pour le privilège blanc, étant donné que je suis blanc, c'est une sacrée claque. D'ailleurs je me suis dit, étant donné que j'habite au Japon, qu'on pourrait peut-être parler de privilège japonais dans cette société. L'image des blancs y est globalement très positive mais on a toujours dans cette société une étiquette de blanc. Eux aussi d'ailleurs catégorisent les étrangers en préférant les blancs aux autres asiatiques et aux noirs. À ce titre ils reproduisent peut-être les schémas racistes occidentaux
Je te renvoie sur sa vidéo sur l'histoire du racisme qui explique la différence de xénophobie et racisme 2 choses complètement différentes, il n'y a pas de racisme anti-blanc, pour truc "contre étranger" c'est de la xénophobie et encore au Japon, il n'y a pas un système contre les étrangers et blanc, au contraire surtout les blancs qui ont été les colonisateurs en Asie.
Et en Asie, être blanc de couleur, c'est très bien vu signe de richesse, ça découle de quoi: de la colonisation
@@newjeansfan238 Je pense qu'il y a quiproquo, il parlait justement du fait qu'en tant que blanc il se sent même + privilégiez au Japon qu'en Europe (la formulation privilège Japonais est maladroite mais il me semble que vu le contexte et les exemples donnés sur la reproduction du racisme occidental ça parlait pas de "racisme anti blanc")
@rerrzeful Non je parlais que quand il dit ils (japonais) reproduisent comme sorte de racisme sauf que xénophobie et non racisme et qu'il n'y a pas de racisme anti-blanc au contraire c'est le privilège blanc que les blancs partout ailleurs
@@newjeansfan238 mais nan mais reproduise du racisme sur eux mêmes , pas sur les blanc (c'est pour ça que j'ai dit qu il y a quiproquo) du racisme intériorisé quoi (en mode moi je suis japonais je suis moins bien qu'un blanc) c'est ni de la xénophobie ni du racisme anti blanc c'est du racisme tout court intériorisé
C'est super intéressant ! Je connaissais déjà ces mots et dans quels contextes ils étaient utilisés, mais je ne connaissais pas du tout leur histoire. J'ignorais aussi la différence entre "décolonial" et "post-colonial" et je trouve ça vraiment intéressant de connaître les subtilités qui existent dans ces études sociologiques. Merci beaucoup de faire ces vidéos de façon aussi pédagogique.
Ça n'a pas directement à voir avec le sujet de la vidéo, mais je me permets une petite suggestion : en ce moment, j'écoute des livres lus par Elliot Sang (un youtuber anglophone qui parle de politique) et j'aime beaucoup le principe. Dans les vidéos d'histoires crépues, il y a beaucoup de références à des livres que je n'ai pas lu, et que j'aimerais lire sans trouver les temps. Est-ce que ce serait envisageable de lancer un projet similaire ? De lire des livres politiques sur le racisme (et potentiellement de faire de la vulgarisation quand ils sont trop pointus) ? Je pose l'idée ici. En tout cas ça me plairait bien.
Merci encore pour ce super travail.
Je me rappelle d'une discussion ou je galerai à faire comprendre que "racisé" veut pas dire "je me concidere comme d'une race non blanche" mais : les gens me différencient, m'attribuent des clichés, l'assimilent à toutes les personnes vues comme noires
En gros je pense que les personnes non racisées font souvent un biais (très raciste d'ailleurs) en croyant que le terme racisé est un peu comme le terme "racé" (genre de bonne race, pour un animal), sauf que ce serait péjoratif. Ils ne voient pas que le terme racisé décris plus le comportement des non-racisées que les personnes qu'il désigne.
Ce terme décrit le comportement d'une partie tout en désignant l'autre partie, et c'est pour ça qu'il est confusant peut-être, mais c'est aussi ce qui fait qu'il est parfait comme terme, une fois compris👌🏾
Je continue la vidéo 😂
Rien à redire, tout est parfaitement expliqué, c'est clair et objectif. Et en fait je pense que c'est ce qui manque quand on essaie d'aborder ces sujets dans une conversation: de l'objectivité. C'est très compliqué de pas entrer dans l'affect, de parler de sa propre expérience, tout en disant que c'est le cas de millions de gens, car même si on le sait au fond de nous que c'est vrai, même si des études l'ont prouvé, la personne en face ne verra qu'une chose : tu prend ton cas pour une généralité
@@liltofer ton commentaire est comme du pain complet en fait . J'utilise le mot racise tout a fait naturellement et consciemment aussi. En tant qu'albinos j'ai assez souvent affaire aux blancs qui me demandent si je me sens "noir" , quand je leur dit que je suis tres bien racise cela les offense.
ils me disent "T'as vu ta couleur ?" oh bah y en a po . comment on fait alors tsssk tsssk !
@@PHlophe c'est ça!!! J'ai a peu près (pas vraiment hein) la même sensation quand je dis que je suis racisé et qu'on me répond : mais t'es antillais donc t'es français... 🤷🏾♂️ Comme si les gens voyaient que je suis français, et que donc je ne subirai aucune discrimination, parce que soit disant les gens leur racisme c'est "pas par rapport à la couleur de peau" , ou au contraire dans ton cas "comme tu as la couleur de peau, tout va bien"... 🤷🏾♂️
Le fait que les gens ne voient pas la contradiction ça en dit long sur le racisme en France
En tant que blanche j'ai toujours très bien compris le sens du mot "racisé", et les privilèges qui accompagnent le fait d'être perçue comme blanche. Je crains que l'incompréhension affichée ne soit de la pure mauvaise foi, donc du racisme en effet ; la peur de perdre ce privilège comme s'il était "naturel" et dû, sans capacité de voir qu'il ne s'agit pas de privilège en soi mais de "chance" de ne pas subir d'injustices basées sur une supposée race. Courage. Cette vidéo clarifie très bien les choses pour qui n'aurait toujours pas pris la peine de les comprendre. Histoires crépues fait comme d'habitude un excellent travail de pédagogie, qu'il faut diffuser le plus possible. ❤🧡💛💚💙💜
Tes vidéos sont d’utilité publique : instructives, claires et concises.
Merci pour tout ce que tu fais 😊 !
Merci beaucoup pour cette vidéo, vivant au Mexique depuis des années je confirme même que le privilège blanc existe contrairement à ce qu'affirme quelqu'un dans un autre commentaire, ça s'appelle le "malinchismo" du nom de la femme qui a été l'interprète de Cortes pendant la conquête du pays, et c'est une personne controversée dans le pays, certain la qualifiant de traitresse. Étant en couple avec une personne qui n'est pas perçue comme blanche dans beaucoup de contexte, on lui a fait la réflexion qu'en étant avec moi, on allait "améliorer la race", commentaire très commun ici, les personnes autoctones souffrant de discriminations bien supérieures aux personnes blanches, alors qu'elles sont issues des populations originaires... lorsque j'ai essayé d'expliquer ça à ma famille, ça a été très compliqué car la notion de décolonial n'est pas comprise et donc iels ne comprenaient pas qu'on pouvait être raciste emvers la population originaire.. tu m'as donné des éléments pour essayer d'être plus claire!
Gros +1. La notion de privilège blanc a 100% toute sa place au Mexique.
Les seules régions où cette notion fonctionne moins bien sont au choix :
- des régions qui n'ont jamais été au cœur de la colonisation occidentale, comme colonisé ou colonisateur
- des régions où il n'y a aucun blanc ou presque (> 1% de la population)
- des régions où il n'y a que des peuples blancs ou presque (>99% de la population)
Le Mexique étant une ancienne colonie espagnole, un pays très métissée, et avec de fortes inégalités sociales encore héritées du système colonial, on voit mal comment il pourrait échapper à ce concept
a l'origine le mot "métis" avait le même connotation que racisé; en effet le "torchon métis" arrivant en martinique a été utilisé pour qualifier les personnes issues de la déportation et mélangées. Il serait interrant que vous fassiez une vidéos sur l'origine de l'emploi de ce mot en france dans les colonies
De mémoire, ça a été fait sur la chaîne, je t'encourage à aller fouiller 🤩
Vous êtes un excellent travail. Vous méritez d'être très soutenu...
Bonne continuation et bon courage ❤❤❤
Merci pour votre travail. Essentiel et d'utilité publique ❤
Clair net et précis. Merci pour le taf.
Super. Tres belles explications. Je suis ton site depuis quelques mois maintenant et j'en apprends beaucoup sur la construction du racisme.
C est vraiment dommage que les chaines et radios qui se veulent être antiraciste ne s'inspire pas de tes travaux. ❤❤😢
La vidéo est vraiment bien ! Je me suis rendue compte que j'avais mal compris le terme "racisé". Merci de reprendre les bases ! Sur beaucoup de sujets politiques la plupart des vidéastes utilisent des termes et construisent des propos à partir d'eux, sans jamais prendre le temps de réaliser une vidéo d'introduction à ces notions ou même proposer des sources à consulter
En tant que femme carioca (qui est né à Rio) ayant vécu au Canada, c'est en France que j'ai découvert le racisme. Au Brésil, la population est melangée de base à cause du viol collectif avec l'arrivée du colonisateur portugais. La femme indigènne était enlacée comme un boeuf, agressée, retirée de sa communauté et de son mode de vie. Après, avec l'arrivée de la femme africaine réduite à la condition d'esclave, a été aussi victime du viol de la part de l'européen. Par conséquent, les enfants brésiliens étaient et sont issus de la
"miscigenação". Nous sommes tous mélangés de base. Notre langue est riche de ses origines multiculturelles. Il y a eu pas mal des vagues immigratoires : les italiens, polonais, alemands, espagnols, portugais à nouveau sont arrivés dû aux guerres en Europe, famine, mauvaises conditions de vie. Les japonais constituent une partie importante de la formation plus récente de la société brésilienne, en étant l'état de São Paulo la région avec la plus grande concentration de japonais au monde hors le Japon. Les vénézuéliens sont nombreux au Brésil, arrivés en masse aprés la chute de Dilma Rousseff (ex-présidente du Brésil) et l'aggravation économique au Vénézuéla. Les haïtiens, angolais, syriens (ils se sont instalés avant aussi), entre autres, sont arrivés plus récemment au Brésil. Moi, je ne me vois pas comme métisse, racisée chez moi. C'est en France que la violence du regard, le séxisme envers la femme brésilienne sont apparus. Je me sens respectée quand ils savent que je suis journaliste, avec père avocat, frère pilote, etc. C'est triste d'en arriver là. Je ne suis pas complètement heureuse ici. Les opportunités de travail ne me conviennent pas. Et je reste qui je suis, en assument la condition de précaire pour ne pas subir les "jobs" déshumanisants. C'est dure de "devoir" prouver que je comprends c'est qu'ils me disent, que je ne suis pas bête, "malgré" le fait d'avoir un accent. Ils ont un accent également lorsqu'ils parlent des langues étrangères. Vive le pays des droits de l'HOMME. Merci d'avoir lu ce petit texte personnel.🌻
Courage et rassurez-vous, énormément de personnes avec "l'accent" diplômé subissent ce genre de discrimination.
Beau témoignage.
Muito obrigada! 🌻
Sim tudo o que disseste é completamente verdade, sou portuguesa de pais cabo-verdianos e nunca vi um país que fala tanto da vida dos outros e o que deves vestir e como deves falar para seres aceitada sem descriminação acho que na Europa la France est l'un des pays le plus raciste je parle politiquement e isso se expande como praga na sociedade la société française est victime et malade mais je pense que l'antidote c'est nous les non "blancs"
Obrigada pour ton témoignage. Par contre les Angolais viennent du Royaume Kongo et font partie des premiers noirs africains qui ont été acheminé lors de l’esclavage. Et bien sur ils sont revenus par la suite…. D’ailleurs on retrouve beaucoup de mots en Kikongo (langue angolaise/congolaise) dans la langue brésilienne.
Néanmoins le racisme a aussi la dent dure au Brésil et ça c’est important de le dire. D’ailleurs c’est un plaisir absolu de voir Ludmilla (une femme noire) briller dans son pays le Brésil et à l’international. Surtout avec Anitta qu’on veut poser comme star du funk (privilège blanc) bref.
Pour terminer, si on regarde de près la France n’applique aucunement les valeurs des droits de l’Homme….. il y a des enfants et des gens qui dorment dehors en France, il y a de la discrimination aussi que tu subis notamment et … un génocide en cours. Tout va bien…
De nada! Oui, vous avez raison. Le racisme au Brésil était plus ou moins masqué jusqu'à l'arrivée du "Trump des tropiques" au pouvoir, après l'impeachment de Rousseff. C'est que la gauche, toujours avec les mouvements sociaux, qui a réussi à mettre en place des politiques de "réparation" envers le peuple noir qui, actuellement, se auto-déclare comme étant 55℅ de la population. Avec l'insertion des jeunes noirs à l'université, prépas pour y accéder dans les favelas, augmentation de la présence noir dans les espaces considérés historiquement comme blancs, on a vu émerger dans les médias des UA-camrs par ex. qui menaient une quête sur les origines et richesses des cultures africaines, une découverte et fierté des leurs ancêtres , ainsi comme tous les traumas accumulés pendants des générations. Ils nommaient, verbalisaient, tout en faisant des critiques au systhème de "apagamento" (gommage, litteralement, et invisibilité, en français) crée par les blancs, avec une politique d'État de blanchiment des noirs brésiliens. C'est à la fois très complexe, sofistiqué le racisme au Brésil et hypocrite. La samba et la capoeira par ex. étaient interdites. Après, les deux sont devenus des symboles nationaux, surtout à l'étranger (comme si le Brésil était que ça -- Carnaval et j'ajoute le foot). La musique brésilienne au délà de la samba sans le peuple noir ne serait presque rien. Toutes nos cônquetes (dans le sens des avancés) en tant que peuple ont été faites par ou avec les noirs. L'écrivain le plus important du Brésil, Machado de Assis, était noir. Breff. C'est dans les nuances qu'on aperçoit le racisme, et au Brésil je trouve que c'est plus compliqué dû à notre formation, à l'esclavage pendant plus de 300 ans et la vie collective. On vit plus ensemble qu'en France, dû aussi aux cultures indigènes (car tout est decidé en groupe, en cercle.) Le mec riche blanc ou non blanc va à la plage et joue au balon avec le mec noir pauvre, ils vont dancer le funk, s'amuser dans des différents lieux où l'argent n'a pas d'importance. Tout cela dans le espace public. Dans le domaine privé, nous voyons un autre comportement. Merci à vous et aussi à la portugaise. Vous avez enrichi la conversation. 🌻
Vidéo extrêmement qualitative. Subtil, réfléchi, pédagogique, le résultat est d'utilité publique !
La photo de toi enfant avec le pistolet en plastique est incroyable mdr
Merci pour cette vidéo ! Je pense que j'avais compris dans l'idée ce que ces mots voulaient dire mais j'aurai été incapable de les expliquer en étant sure de moi, et c'est toujours enrichissant de comprendre l'histoire du mot, d'où ça vient etc.
Ps : j'avais dit que je vous aiderai quand je le pourrais financierement, là je peux et je l'ai fait ! Merci de proposer des minis dons de 1, 2 ou 3 euros, c'est important et c'est souvent l'absence de ça qui peut bloquer à donner un peu quand on est moins confortable
je cherchais justement une vidéo de ce type parfait!
Merci d'avoir pris le temps et le soin d'expliquer aussi simplement et clairement, ça fait du bien
Trop bien ces explications ! Back to basis... le sens des mots est très important et avec un vocabulaire commun, on est précis pour aborder discussions et sujets difficiles.
J'adore ton contenu, comme toujours.
Des que j'ai vu le titre cette vidéo j'ai pensé à la partager à mes parents, surtout à ma mère qui bloque complètement quand je dis que le colonialisme existe toujours et que la France est encore une puissance coloniale.
Alors Jai abordé cette vidéo en pensant à des personnes complètement étrangères aux concepts antiracistes et sociologiques, et l'idée que tu souhaiterais aussi toucher cette population là .
Les 2 premiers concepts m´ont paru plutôt abordables même si il m´à semblé qu'il aurait été nécessaire d'expliquer le racisme systémique en plus, pour bien désenclencher l'idée d'un possible racisme anti-blanc.
Mais ça aurait peut être fait beaucoup.
Ensuite pour le mot decolonial, toujours en pensant à ma mère, je me suis dit que ça sera peut être toujours trop difficile à entendre . J'ai limpression que ce concept renferme enormement d´implications et que ça nécessite plus de temps, plus de décompositions pour que des personnes un peu résistantes à ce terme puisse commencer à comprendre. J'ai du mal à en parler moi même mais en écoutant ta vidéo je me suis dit qu'un point d´accroché pourrait être de leur parler de mondialisation, ce qu'ils connaissent normalement mieux, et de comment grâce à la mondialisation (qui se construit sur les "vestiges" du systeme colonial), les pays ex colonisés continuent de souffrir de dynamiques datant des colonies, et les ex puissances coloniales continuent d'en tirer des bénéfices.
Après tu as abordé cette idee avec ta mention des différentes formes de colonialité mais comme ce n'est pas rapproché à quelque chose de concret que des personnes non-initiees connaitraient et pourraient faire des parallèles avec, je me disais que ces idées seraient plus difficilement y entendues avec un esprit ouvert/ pas braqué.
Voilà pour moi, encore une fois merci ton travail m´apporte beaucoup et m´amène constamment à penser le monde en ces termes, et à en parler autour de moi !!
Force ✊️
Cette petite vidéo est une claque magistrale. Je suis prof de philo et je trouve que vous avez expliqué des concepts pas toujours simples avec une clarté exemplaire. Bravo!
Fantastique pédagogue et quel niveau d'érudition qui force le respect... en espérant que ces explications permettront un jour d'avoir autant voire plus d'impact que la merde déversée chaque jour dans les cerveaux des personnes victimes de la bollorisation des esprits !
Merci pour tes vidéos très pertinent comme d'habitude
Merci, c'est clair et carré.
Autant j'utilisais et comprenais pas trop mal les termes "racisé.e.s." et "privilège blanc", autant la distinction entre postcolonial et décolonial restait flou. Tu as mis de la netteté, merci encore. ❤
Très carré, je pense que c'était vraiment nécessaire de faire une vidéo comme ça, parce que c'est vrai que c'est intimidant et que ça fait "victimaire" de prime abord quand on voit passer ces termes
Bonjour, je suis en cours d'acculturation sur les questions décoloniales et d'anti-racisme et j'apprécie beaucoup votre travail, toujours très pédagogique et bienveillant.
Déjà, merci de donner des définitions propres, claires, avec des exemples et avec beaucoup de bienveillance. Je pense cependant que l'on atteint rapidement les limites de la lutte antiraciste en voulant se débarrasser des «étiquettes» parce que ça ne peut pas se faire par magie ni par des altérations sociales en mode essai / erreur (comme disait l'autre «on n'a pas une somme d'énergie, de moyens et de temps pour des solutions qui ne marchent pas »).
Pour ça, si on doit bien évidement comprendre le racisme dans sa construction et son contexte sociologique, il faut aussi étudier les mécanismes à l'œuvre dans l'étiquetage des personnes racisées et dans la constructions des rapports coloniaux, notamment ce qu'on appelle les mécanismes de catégorisation et de biais intra-groupes. Sachant qu'on identifie comme étant «du même groupe» via des mécanismes comme l'empathie et qu'on reconnaît comme «extérieurs» des personnes au travers du prisme de la menace, ça trace un peu la route pour arrêter d'étiqueter et discriminer négativement :
- jouer sur des mécanismes d'empathie et de mentalisation (cf. Arianna Bagnis, Functional neuroanatomy of racial categorization from visual perception: A meta-analytic study) pour renforcer l'appartenance à un groupe commun ... donc au final éviter la non-mixité mais favoriser les rencontres et échanges empathiques au quotidien.
- désamorcer systématiquement la perception illégitime des sous-groupes ou personnes représentées comme des menaces, tant au travers des représentations visuelles (caricatures) qu'affectives (théories du complot type Grand Remplacement & co), MAIS il faut aussi valider le sentiment de menace ressenti derrière ; en expliquant bien que c'est normal de se sentir menacé par des personnes qu'on ne connaît pas, que notre cerveau fonctionne comme ça, mais que c'est une peur irrationnelle qui ne doit pas prendre le dessus sur notre façon d'accueillir l'autre.
Et donc pour ça, créer des terminologies spécifiques, pourquoi pas, mais ne pas oublier qu'il s'agit d'une vision partielle du sujet. L'utilisation de ces termes est d'ailleurs parfois (souvent ?) perçu comme une forme d'agression ou d'accusation par des personnes qui ne réalisent pas faire partie d'un système oppressif. Or justement, ça «braque» le sentiment d'empathie nécessaire à la reconnaissance d'un membre du groupe commun ... ce qui clive encore plus les personnes et aggrave le problème. Peut-être qu'on devrait réfléchir à la bonne façon d'utiliser ces termes à présent.
J'avais rarement regardé une vidéo aussi pédagogique. Tu as réussi à expliquer très clairement des concepts pas simples. J'ai particulièrement apprécié que tu rappelles leurs origines et proposes des livres qui approfondissent les sujets. Merci beaucoup ☺️
Heureusement qu'il y a des gens comme vous qui prennent le temps d'éduquer leur prochain (dont moi...).
Très très difficile de se remettre en question sur des sujets sensibles, encore plus quand on est persuadé d’être dans le "camp du bien".
Ce type de vidéo, faite de façon dépassionnée et instructive, devrait intéresser TOUT le monde ici et ailleurs :)
Merci bcp pour votre travail et à bientôt
François
Merci pour ces explications. J'étais contre le mot "racisé" mais je le comprends maintenant. J'étais contre car je pensais que c'était simplement un mot pour englober "noir, arabe, asiatique" ou autre. Je me disais que ça limitait l'identité de ces personnes à leur statut de victime. En réalité, c'est un mot utile pour englober les personnes ciblées par les théories raciales. C'est un travail important que vous faîtes et je pense qu'à l'avenir il sera important de bien définir ces termes si on veut qu'ils soient efficaces dans le débat public. On a un très bon cas d'école ici sur un terme très utile à la base mais qui finit par diviser, détourner le débat public, à cause d'un manque de compréhension. Dorénavant, lorsque j'utiliserai un terme nouveau qui peut être mal compris, je prendrais toujours quelques secondes pour expliquer ce qu'il signifie.
Je connais des gens qui ont vécu la même chose avec le mot "cis" : certaines personnes peuvent être dans un premier temps inconfortable avec ce mot car il leur attribue un adjectif nouveau et qui peut sembler accusateur à première vue. En réalité, quand on comprend le sens du mot, on comprend que c'est un mot utile pour décrire des personnes qui "n'ont pas" une certaine caractéristique (la trans-identité). Dans ce cas, il est inutile de s'y opposer ou de s'en offusquer : c'est un simple descripteur de la réalité.
Merci pour ces explications apaisées qui permet de recadrer le bruit ambiant et les déformations qu'il peut y avoir autour de ces termes.
Malgré cela, je trouve que le concept de privilège blanc est une facilité pour rendre le problème plus visuel et impactant. Pour une société comme les États-Unis dont l'émergence s'est faite sur les esclaves, cela peut avoir du sens, mais en Europe, les discriminations se sont développées de manières bien plus diverses et complexes et ce concept mérite d'être repensé et reformulé au risque de continuer de produire de l'incompréhension et des crispations.
La mention du privilège occidental semble déjà beaucoup plus juste, car quand on est une personne française avec une origine, en France on sera racisé, mais dans son pays d'origine, on ne sera bien souvent pas considéré comme natif mais comme le fameux privilégié et l'intégration n'aura rien de naturel. Ou autrement au niveau d'un pays, on peut prendre l'exemple de deux pays musulmans comme l'Albanie et l'Égypte : l'un va être "mieux" toléré que l'autre car plus proche de l'occident.
Et si on sort un peu de notre présent, la France n'a jamais manqué de racisme intra national (les bretons, les auvergnats, les alsaciens, les corses, les basques, etc.), ou même sur une zone encore plus réduite, entre une ville et ses faubourgs. On ne trouve clairement pas des mots tendres dans les écrits d'époque.
Finalement, c'est certainement moins visuel à se représenter, mais on revient juste sur une "élite" dominante qui hiérarchise et dilue les privilèges selon la proximité de classe et la proximité géographique. Quelle que soit la couleur de peau de la personne au sommet de la pyramide. Aujourd'hui ils sont blancs, mais si dans 100 ans ils sont noirs/jaunes/rouges/verts la dynamique restera la même.
Qu'une opinion parmi d'autres.
Le privilège blanc est un gros raccourci qui colle à peu près aux Etats Unis, étant donné que c'est une société hautement communautariste et à tendance raciste.
Cela dit, le seul vrai privilège que je vois est un privilège "riche". Il y a des gens d'autres ethnies qui ont les mêmes privilèges que les "blancs", du moment qu'ils font partie des classes aisées.
On en revient à la lutte des classes, qui est primordiale et qu'une "gauche" à tendance communautariste oublie beaucoup trop de nos jours...
Merci, votre travail est d'utilité publique !!
Merci, j'ignorai le déclencheur des études décoloniales. J’étais scolarisé en 1992 et je peux témoigner qu'a l'époque on avait "célébré" le 500eme anniversaire de la "découverte" des Amériques.
Très bonne vidéo, bien expliquée, et nécessaire. J'ai adoré la "récap" à la fin. J'ai toujours peur d'aborder ce sujet de racisme dans les commentaires, peur de blesser quelqu'un en faisant une maladresse ou en utilisant les mauvais termes.Ou tout simplement d'aller alimenter un enième sujet de couleur de peau, qui pour moi n'a pas lieu d'être. Mais en étant silencieux, on laisse beaucoup d'imbéciles prendre la place et diffuser leur haine sur internet malheureusement (ceux qui se laissent uniquement guider par leur émotion et ne prennent pas le temps de réfléchir profondément au sujet) , ce qui laisse à penser que ce pays entier est raciste! Je voudrais apporter mon soutien à toutes les personnes racisées, et vous dire que même en ayant un 'priviliège blanc', je ne supporte PLUS d'entendre le moindre mot raciste, la moindre discrimination, ça me rend malade et me met à bout de nerfs. Il y a bien tant d'autres sujets importants à s'occuper sur cette planète. Malheureusement, c'est devenu un sujet 'business' pour beaucoup, ça crée de l'audience et ça plaît aux algorythmes donc ce n'est pas prêt de s'arrêter...
J'ai bien aimé la clarté et le ton explicatif et neutre.
Ce genre de thème devrait percer un peu plus dans l'espace médiatique.
A propos du "privilège blanc": je comprends le sens de cette expression, et comme tu le soulignes dans ta vidéo "le privilège blanc n'est pas constant" -> si je suis une femme, si je suis pauvre, si je suis sous-éduqué, si je suis en situation de handicap, si je suis en surpoids, etc... je ne vais pas bénéficier des mêmes privilèges. Parfois même, je vais avoir moins de privilège que quelqu'un qui n'est pas blanc.
Cette remarque est intéressante, et je pense que la convergence des luttes est un concept intéressant à appliquer ici, et que ça permet d'ouvrir une problématique bien plus profonde dans notre société : "l'effet de halo", et surtout ses déclencheurs SUBJECTIFS.
Dans certains pays, à l'inverse, le fait d'être blanc sera mal perçu, et sera un "inconvénient" si je peux appeler ça comme ça. Donc le privilège en réalité, est contextuel. Ca n'empêche pas la problématique d'être bien réelle !
Pourquoi est-ce qu'on privilégie les gens qui nous ressemblent ? Pourquoi est-ce qu'on privilégie les gens qui nous inspirent confiance ? Pourquoi est-ce qu'un blanc inspire plus confiance qu'un noir, dans certains contextes ? Pourquoi un valide inspire plus confiance qu'une personne en situation de handicap, dans d'autres contextes ? Pourquoi le contexte "homme blanc cis valide" est le contexte le plus répandu ? Pourquoi d'autres contextes existent ?
Je pense que nous avons tous une intuition sur au moins une de ces questions, mais il serait intéressant de creuser, d'aller chercher de véritables informations, et de mettre ce sujet sur la table.
Si on veut une égalité des chances et un meilleur "vivre-ensemble", il faudra passer par là.
Super ! Étant pourtant de la gauche "progressiste" anti-raciste, j'avais un peu de mal avec le terme de "racisé" car je ne le comprenais pas. Je suis heureuse que cela a été si clairement expliqué et que je vais pouvoir le "défendre" face à ceux qui déforment nos propos et combats.
Bonjour ! Vidéo super intéressante, comme toujours. En tant que jeune femme blanche, vos vidéos m'aident à comprendre profondément des mécanismes dont j'ai plus ou moins conscience et que j'exècre. Merci pour votre travail ! Tous unis pour une société et un monde où les individus seront tous traités de manière égale
Bel bonjou misiè, mwen lè ba'w anpil foss pakè ou ka ba nou bel explikasyon
Tchiembè raid pa moli
( bonjour monsieur, je veut te donner beaucoup de force parsque tu nous donne de belle explications
Bon courage )
Dans une France où le débat sur le racisme est parfois "touchy" et souvent dogmatique (dans un sens ou dans l'autre), ça me semble salvateur qu'on ramène le propos à des choses factuelles et sourcées, dans le calme et la pédagogie.
Ce serait formidable si nos grands médias suivaient cette ligne, malheureusement les bons vulgarisateurs, les bons historiens sont à aller chercher individuellement.
Donc force à toi, et merci, on se sent un peu moins bête après tes vidéos et j'ai envie de dire, ça fait du bien.
Merci beaucoup, c'était tres intéressant et ca a definit des termes qui était flou pour moi.
Super intéressant ! Ça fait des années que je cherche à trouver des sources fiables pour m'informer davantage sur le racisme et les phénomènes racistes. Je suis trop contente d'avoir trouvé ta chaîne !
Je suis étonnée de ne tomber sur cette chaine que maintenant , mais mieux vaut tard que jamais !
Très bonne leçon très compréhensible du plus grand nombre.
Félicitations et continuez
Super définitions/explications, merci pour votre travail. Rien à voir directement avec le sujet de cette vidéo, mais je trouve le nom de cette chaîne super bien trouvé pour de multiples raisons ; BRAVO! :)
Un élément qu'il ne faut pas négliger c'est qu'on est très fort pour racialiser l'autre, même en l'absence de différences de couleurs de peau.
Par exemple, il y a bien eu du racisme exercé contre des peuples "blancs", mais il s'agit essentiellement d'un racisme exercé par d'autres blancs : les Serbes et les Croates, les Irlandais, les Italiens, les Grecs, etc. Les racisés en Irlande du nord dans les années 1980, ce sont les catholiques irlandais (blancs), par opposition aux protestants anglo-saxons (blancs aussi). On se retrouve même parfois avec des positionnements très variables pour une même population : un Portugais, en France, dans les années 1960, c'est un travailleur immigré. Le même en Angola, c'est un colon. Reciproquement l'impérialisme japonais ne s'est jamais exporté en Afrique ou en Europe, par contre les Chinois, les Coréens ou les Aïnous ont bien été racisés et oppressés par le pouvoir nippon.
Le racisme colonial occidental est le plus impressionnant parce qu'il s'est exporté partout dans le monde, mais quand on zoom, on retrouve des mécanismes de racialisation dans toutes les régions du monde, et notamment internes à l'Europe. Comme souvent, les discriminations raciales sont tributaires d'une situation géographique et historique donnée
@@arthurguezengar5303 ça s'appelle de la xénophobie, pas du racisme ;)
@@evok993 : oh quand on lit Gobineau (le père du racisme en France), je vous assure qu'on a aucun doute sur ce qu'il pense de la "race sémitique" ^^"
Vos explications sont accessibles et limpides. Merci et bravo pour cette chaîne fantastique!!
J’ai eu peur d’utiliser le mot racisé de mauvaise façon dans ma lutte contre le racisme mais ça a l’air d’aller même si ça peut être mitigé.
Et ça se comprend.
A toutes les personnes qui subissent le racisme : je ne sais pas combien de temps ça va nous prendre mais on va se battre et apprendre à vos côtés pour éradiquer le racisme une bonne fois pour toute.
Meilleure découverte de la journée cette chaîne 🎉🎉
Merci pour cette vidéo ! En s'intéressant aux idées décoloniales, on peut vite être perdu. Ces mots sont tellement peu utilisées en dehors des milieux militants.
Dans le même genre, une vidéo sur le racisme systémique pourrait-elle voir le jour ?
Encore merci !
Franchement merci pour tout ton travail, à toi et à toutes les personnes qui y participent directement ou indirectement. C'est tellement important et des sujets qui devraient être beaucoup plus présents dans la sphère et les débats publics, c'est pas des paroles qui sont assez mises en avant, alors merci merci pour tout ce que tu fais!!
Super ! Beau boulot, sourcé, avec le ptit recap à la fin qui va bien. Merci ! !
Vidéo super interessante et claire ! A envoyez a vos potes :D. Au passage, est ce que quelqu'un d'histoire crepues ou quelquun des commentaires aurait des recommandations de livres qui mettraient en relation socialisme/communisme et antiracisme ? Je ne suis toujours pas tombé sur un essai de ce genre.
Super clair et accessible, c'est intéressant de comprendre l'origine de ces mots et de mettre une définition précise pour les utiliser avec plus d'assurance ... merci pour ce contenu de qualité !
C'était très intéressant et instructif, merci pour cette vidéo
Merci beaucoup, c'est hyper clair ! Ca l'est déjà sans le récap final, mais alors avec c'est la cerise sur le gâteau ! Je connaissais déjà "racisé" et j'ai aussi entendu parler de "racialisé" qui apparemment se réfèrerait plus à la construction sociale, mais j'avoue avoir du mal à comprendre la différence. Est-ce que tu pourrais nous l'expliquer aussi ? Je profite de ce commentaire pour faire une autre demande : serait-il possible de nous parler des accords de Sykes-Picot ? Je suis française et je n'en avais jamais entendu parler à l'école. Jeune adulte je suis devenue amie avec une syrienne qui m'en a parlé il y a 14 ans et je suis tombée des nues. J'étais en colère qu'on ne nous ait jamais parlé de ça. La façon dont les colons ont découpé les territoires selon leur bon vouloir me dégoûte (comme beaucoup de choses de l'histoire coloniale). Les pays colonisateurs ont tant à réparer... Des initiatives comme la commission Vérité et Réconciliation au Canada me donnent de l'espoir, mais en Europe je ne crois pas qu'il existe de démarches dans ce sens hélas... c'est même le contraire, la colonisation continue sous certaines formes et le racisme est décomplexé... Merci encore pour votre travail de qualité !!
MERCI! J'ai longtemps entendu parler du décolonialisme sans jamais comprendre ce que ça implique, trop content que tu fasses une vidéo là-dessus.
J'ai trouvé que c'était bien expliqué, merci c'est hyper utile de faire de la pédagogie sur ces termes souvent caricaturés...
Très clair et pédagogique .
Bon travail et merci
Super bien expliqué, j'ai appris plein de choses et étant une femme blanche j'ai clairement conscience du privilège blanc. Je partage !
C’est super de rappeler et de donner des exemples de privilèges au première abord anodin, mais qui en vérité font toute la différence. C’est parfois tellement normal et évident qu’on ne s’en rend même pas compte et c’est dur je pense pour les personnes qui subissent ses micro injustices de pouvoir l’exprimer sans victimisation ou que ce soit minimisé. Mais une fois qu’on le sait on réalise combien c’est fréquent. C’est bien de le savoir après je pense qu’il faut luter contre. Comme pour le féminisme, être informé c’est la base, agir aussi je pense.
Très clair et format agréable
J’adore le logo !! ❤
Ok je viens de découvrir votre chaîne par cette vidéo.
Propos clair, synthétique et précis; sujet très important et bien sourcé : je m'abonne direct !
Merci beaucoup pour ce travail
Bonjour j'adore ce que vous faites, absolument nécessaire et intelligent.
Merci et gratitude à vous.
Bonjour,
J'ai pas encore écouté, je vais!
Pour "Racisé", en tant que personne pas blanche, j'aurai envie de proposer "différente ethnie".
Merci de votre lecture
Merci beaucoup pour cette vidéo !!! C'est hyper clair et super intéressant.
Merci pour cette vidéo, je trouve ça très clair, comme toujours 😊
C'était limpide, merci beaucoup pour votre travail !
Une vidéo d'utilité publique où j'ai encore appris beaucoup de choses, merci beaucoup pour votre travail essentiel 🙏❤
Merci pour cette vidéo hyper pédagogique et intéressante ! En espérant qu'elle ait davantage de visibilité 🙌
Excellent travail si nécessaire !
la clarté vraiment !!
Merci c'est super clair et ça aide à vraiment mieux comprendre des termes qu'on entend et qu'on utilise parfois sans en saisir vraiment le sens !
Clair, efficace et même adapté au cadre scolaire j'ai l'impression ! Joli travail
La photo de Seumboy jeune ... J'étais tellement pas prête 😂
Sinon super vidéo comme d'hab 👍
C'est vraiment super intéressant ! Merci pour cette vidéo et force pour la suite !
Merci pour ces explications très clairs. A chacune de vos vidéos, j'en apprends toujours plus...un grand merci. 🙏✊️
Merci énormément, encore une super vidéo pour une blanche comme moi qui cherche à comprendre cet horrible héritage colonial qui pèse encore très lourd, comprendre mon privilège et comment déconstruire le racisme banalisé que je peux reproduire sans m'en rendre compte
Merci beaucoup pour tout votre travail. C'est une stigmatisation, juger en fonction d'une couleur de peau, d'un stéréotype, dévalorisation d'une personne qui ne correspond pas à la norme sociale et sociétale d'un groupe ( le groupe dit "les blancs" je dirais plus spécifiquement les occidentaux et européens)
Tellement intéressant et parfaitement clair ! Merci 🙏
Tout a fait clair une fois de plus! Merci pour ton travail incroyable. Je diffuse ❤
vidéo précieuse, merci pour tout le travail !
Vidéo super claire et limpide, merci pour ces explications !
Honnêtement, je remercie beaucoup pour tout le contenu.
Je suis du coup "blanc", avec tout les privilège qui vont avec et ce genre de contenue permet de prendre en compte plein de choses qu’autrement on aurai jamais apprise. Merci beaucoup
J'ai trouvé ces explications limpides ! Merci de tout cœur pour ce travail de grande qualité.
En vrai merci pour le taf, je pensais être un minimum renseigné sur le sujet, mais grâce à toi j'ai mieux compris pas mal de trucs (en particulier le fait que je n'y connais rien haha)
Sans déconner j'aurais apprécié avoir des explications aussi carré en cours 👌
C'est pas ce qui manque niveau article sur le net hein. Après si il vous voulez attendre le repas, les pieds sous la table en étant etudiant ça ne peut pas aller
Clair, précis, merci pour tes analyses et explications qui sont d’intérêt public ! On devrait obliger l’équipe de P. Praud et autres à regarder tes vidéos 😁
Excellente vidéo. A 1min52 "les catégories raciales sont complètement arbitraires et elles changent en fonction de chaque culture et de chaque pays" je rajouterai : et des époques. Je pense au livre "Comment les Irlandais sont devenus blancs" de Noël Ignatiev.
merci pour ta video, elle est profondément d'utilité publique ! en tant que blanc.he militant.e j'avais vraiment besoin de bien comprendre ce vocabulaire nécessaire pour être un.e meilleur.e allie.e , et je me perdais dans mes recherches, alors merci, merci et Merci !!!
Superbes explications. Le résumé de conclusion est top 👍
Super video, merci beaucoup!
Merci. C’est très clair et vraiment intéressant. Un peu de lecture en vue ! On me pose souvent des questions du style : « pourquoi utilises-tu le terme racisé ou pas arabe ou noir ou black». Je citais les études de l’équipe de chercheurs et chercheuses du prof Langaney de la section de biologie à Genève « tous parents, tous différents » et disais surtout parce que les personnes concernées se qualifient souvent ainsi sur les sites décoloniaux. Je vais enfin pouvoir répondre en donnant des références adéquates.
comme d'hab, magnifique travail !!! Bravo !
Très bien expliqué.Merci pour les references bibliographiques.😊
Super intéressant ! Merci !
Super vidéo ! Merci !