La BÊTE du GEVAUDAN

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 лис 2024

КОМЕНТАРІ •

  • @falowne7597
    @falowne7597 5 років тому +58

    j'ai découvert cette histoire en regardant teen wolf et je me rends compte que j'ignore beaucoup de choses ! ta chaîne est très intéressante, je sais que la vidéo date un peu mais j'apprends tellement des sujets que tu abordes !!

    • @jeannetrabuc5685
      @jeannetrabuc5685 4 роки тому +4

      Moi aussi je suis venue regarder cette vidéo parce que j’ai regardé teen wolf haha

  • @hagridbigmac4904
    @hagridbigmac4904 6 років тому +165

    Salut ! Si on n'a pas élucidé le mystère depuis 250 ans, c'est qu'on se trompe sur le postulat de départ : il n'y a pas UNE bête du Gévaudan, mais plusieurs responsables : d'abord un loup et même plusieurs, mais aussi un hybride loup-chien de combat, et en plus un ou plusieurs détraqués qui ont profité de la terreur pour en rajouter. On sait à quel point les témoignages des victimes les plus sincères peuvent être altérés par la psychose collective. Et last but not least, la région du Gévaudan a tout intérêt à cultiver le mythe pour attirer les touristes. Que dire du nombre de films et de bouquins qu'on a fait sur cette affaire peut-être très simple mais qui a été rendue compliquée pour de multiples raisons.

    • @SonyaLwu
      @SonyaLwu  6 років тому +31

      C'est très vrai tout ça ! Pour les témoignages, c'est d'ailleurs bien connu, tout le monde expérimente ce qu'on appelle les "faux-souvenirs", surtout s'il y a un choc traumatique.
      Quant à l'entretien du mythe, c'est très juste aussi, et ce doit être le cas pour de nombreuses autres histoires et légendes.

    • @lescribversatil7076
      @lescribversatil7076 5 років тому +1

      Anubis, les humains ne sais pas mais tout les histoires de loup garous c'est lui, et je pense que beaucoup d attaque de troupeau de mouton que c'est lui, on le confond avec un ours, c'est un immortel sont âmes est coincé sur terre..

    • @SonyaLwu
      @SonyaLwu  5 років тому +9

      @la libellule amande mais malheureusement la plupart des récits se rapportant à la Bête ont été écrits après les faits, alors il est possible que les témoignages soient devenus plus concordants à force d'être répétés et retransmis... J'émets là juste une hypothèse évidemment, il n'en reste pas moins que cette affaire est très mystérieuse.
      Pour la hyène je n'étais vraiment pas convaincue de prime abord mais finalement c'est une de mes théories préférées, je trouve que ça coïncide quand même bien avec la description générale (et puis le fascicule du jardin des plantes est quand même une preuve intéressante !). Après je n'y connais rien en anatomie de la hyène, est-elle incapable de se dresser ? Parce que si ce n'est "juste" pas dans son comportement naturel mais qu'elle en est capable, peut-être que c'était un animal dressé (sans mauvais jeu de mot), provenant d'un cirque comme certains l'ont avancé ?

    • @iangmhotmailfr
      @iangmhotmailfr 5 років тому +5

      ouais ce que j'ai jamais compris c'est pourquoi les comtemporains s'objectent a donner qu'un seul coupable

    • @anthoney7910
      @anthoney7910 5 років тому +14

      C'est vrai dans l'ensemble, notament sur l'hybride "chien de combat/loup" il n'y avait même à cette époque que très peu d'attaques de loups sur l'homme. Les principales attaques de ces derniers étaient dues soit à la rage, soit au fait qu'ils se nourrissaient des cadavres sur les champs de bataille après la guerre de 100 ans... La preuve, on laissait les enfants seuls pour protéger les troupeaux car on savait que le loup n'attaque pas l'homme en général et qu'il est peureux, de simples jets de pierres ou un bâton le font fuir facilement. Il choisit toujours la facilité et pour lui la facilité c'est le bétail. Concernant la théorie d'un homme portant une peau de bête ça parait très peu probable (même si 5 ou 6 corps ont été nettement décapités et ont surement été des meurtres humains camouflés en attaque de la "bête"). Il semble évident aujourd'hui qu'il y avait bien une "bête" en Gévaudan au nombre des témoignages de survivants qui se recoupent parfaitement. Notamment des chasseurs qui connaissaient très bien la faune et savaient reconnaitre un loup. D'autant que la bête (la vraie) abattue par Jean Chastel on a pu étudier le squelette etc. La théorie la plus probable: un hybride croisé loup de 57 kilos environ, 70cm au garot, une tête plus large qu'un loup avec des mâchoires particulièrement puissantes, un museau moins long, les pattes arrières plus longues que les pattes avants, une couleur générale rousse avec une raie noire le long du dos, une tâche blanche en forme de coeur sur le poitrail (trait particulier au chien) ,la gueule noire, et une queue fournie et touffue. Bref absolument pas du tout un loup.. à la rigueur ce pourrait être un loup à crinière d'amérique du sud car le physique correspondrait aux descriptions au niveau taille et couleur mais on ne le trouve pas en France. Après il est possible que ce fut un animal dressé par l'homme (probablement Jean Chastel lui même) puisque selon les témoignages lorsqu'il a tué la bête, on dit qu'elle s'est approchée de lui sans agressivité, qu'elle s'est assise et il a donc tiré une seule balle (qu'il avait fait bénir comme par hasard le matin même). Bref la légende perdure ;)

  • @fleurdelys7932
    @fleurdelys7932 5 років тому +249

    Bref. .. pensée à tous ces loups massacrés 😕

    • @SonyaLwu
      @SonyaLwu  5 років тому +31

      Oui, pauvres loups 😔

    • @lerat2042
      @lerat2042 5 років тому +4

      Oui pauvres Loups !! J’appelle même mes proches Mes Loups... !!!

    • @lerat2042
      @lerat2042 5 років тому +3

      nigrum angelus Oui c’est exact !... Les gens indispensables dans ma vie... Je les appelle mes Loups... c’est ainsi et depuis toujours avec moi ... c’est comme ça.. voilà !..

    • @estellerasaben4203
      @estellerasaben4203 4 роки тому +7

      Faudrait remettre dans le contexte de l'époque où les loups pouvaient pulluler par période. Aujourd'hui ce serait véritablement scandaleux.

    • @yannickdesmarest2641
      @yannickdesmarest2641 3 роки тому

      Ils les mangeaient jadis

  • @valentinblanchard1914
    @valentinblanchard1914 5 років тому +33

    Moi les théories j'ai connu la version d'un énorme loup, la version d'un très gros chien, ou la version incluant d'une créature mi loup mi chien.
    La version de l'homme déguisé en loup moi j'y crois moins.
    Mais celle de la hyène j'y crois aussi très fortement.
    Moi la hyène c'est déjà bien plus gros qu'un loup, elle est plus dangereuse quand elle tue les animaux de la savane pour ce nourrir, même si elle a de courtes pattes à l'arrière, mais elle court assez vite, et elle a des dents bien plus grosses et pointues, et une mâchoire plus puissante que le loup.
    Et les hyènes sont des animaux craintifs mais quand il y a des gens dans les campings de savane, quand elles sont en meute ou seul elles viennent pour voler et importuner les campeurs.
    Et il y a une région bien précise en Afrique où une meute de hyène ou une hyène individuelle viennent dans les villages pour justement s'attaquer à tous ce qu'elle trouve en tuant des femmes et des enfants.
    Pour moi c'est une de mes histoires préféré avec celle du Monstre du Loch Ness et Le Kraken
    Ça serait bien une vidéo sur le Kraken et le monstre du Loch Ness

    • @SonyaLwu
      @SonyaLwu  5 років тому +3

      Moi aussi la théorie de la hyène je l'aime beaucoup et je la trouve pas si bête finalement ! Ah oui c'est une bonne idée merci beaucoup, je rajoute tes suggestions à ma liste 😊

    • @morganc.6269
      @morganc.6269 4 роки тому +1

      La hyène est un charognard, craintif quand il est seul, il ne chasse qu'en bande. Peu probable qu'une meute ce soit formée en France. En revanche l' hybride, chien, loup, lui retient mon attention.

    • @Baba-mb7hk
      @Baba-mb7hk 4 роки тому +1

      Si vous voulez tout savoir, je viens du Gévaudan et j'ai entendu parler d'un certain "messire"il serait paraît habillé d'un manteau en fourrure et d'un capuchon en tête de loup, Il aurait également de la peinture tribal sur le visage. Il serait accompagné d'une meute de chien loup et serai à l'origine de la légende. Cette rumeur est pour le moins troublante...

    • @michael_777
      @michael_777 3 роки тому

      @@morganc.6269 Amenée pour le zoo de Paris et évadée durant le transport peut-être ?

    • @ElevenClouds
      @ElevenClouds Місяць тому

      @@SonyaLwu Idem, j'ai passé des années à étudier ce mythe. L'idée qui me vient est celle de la Hyène Brune : elle correspond pas mal aux descriptions. Mais selon moi il y avait deux bêtes :) Le Loup des Chazes (le très grand loup) et la bête elle même ^^

  • @lerat2042
    @lerat2042 5 років тому +44

    Moi c’est à l’âge de 12ans (45 maintenant), que mes parents m’ont lu le livre... Je penses comme eux, sans aucun doute une hyène volée d’un cirque et élevée par un psychopathe pour tuer à la demande... Tous parlent d’un sifflet avant et après les tueries... Très intéressant et mythique, car jamais résolu... ils ont bien tués plein de loups lors de battues, mais aucun n’avait une si grande mâchoire ni le profil... Donc 100% sauvage et exotique...c’était bien une hyène adulte... Histoire passionnante...!!!

    • @SonyaLwu
      @SonyaLwu  5 років тому +12

      Franchement à la base je trouvais que l'histoire de la hyène était un peu improbable mais finalement je dois reconnaître que ça expliquerait beaucoup de choses... Cela dit qui était derrière tout ça dans ce cas ? J'imagine qu'on ne connaîtra jamais la vérité... Mais cette histoire est super mystérieuse en tout cas !

    • @lerat2042
      @lerat2042 5 років тому +4

      Merci Sonya !, personnellement c’est mon vieux père collectionneur et broquanteur.. très âgé maintenant, qui avait trouvé et acheté ce Livre !! Mes parents l’ont encore !... Je vais leur demander !! Et + d’infos que je te transmettrai... À tout bientôt ! -Le Rat-

    • @lerat2042
      @lerat2042 5 років тому +5

      Sonya Lwu N’oublions pas non plus la haute... Les gens riches et puissants de cette région de l’époque... Qui paient chichement un dompteur pour se débarrasser des pauvres de la région... (donc à proximité = cirque, bêtes sauvages, et un pauvre dompteur)... Tous les récits parlent de ces étranges coups de sifflets avant et après les carnages de la bête... Bref, +d’infos tout bientôt !! Merci...

    • @unicorn7300
      @unicorn7300 5 років тому +7

      Le Rat
      Je pense que l’histoire de la hyène est la plus plausible, mais je ne comprends pas ta remarque sur tuer les pauvres. Dans quel intérêt ? On est à une époque où les aides sociales n’existaient pas et où les pauvres étaient exploités. Pour moi les tuer revient à se tirer une balle dans le pied et ces morts auraient été commises par pur sadisme. (Ça reste mon opinion, je n’ai pas la science infuse ahah)

    • @lerat2042
      @lerat2042 5 років тому +1

      Uni Corn - Salut ou Bonsoir c’est malheureusement extrêmement compliqué et très simple à la fois... Ok, bon c’est un peu compliqué - à l’époque, les gens forts riches et en santé vivaient dans des châteaux ... Les pauvre dans de pauvres petites fermettes... et évidemment ces derniers vivaient pas mal sur le compte des Patrons des lieux ... Ces derniers ont eu l’idée de la bête... Ce qui marcha fort bien .... Essaie de trouver une « nouvelle « édition de la bête du Gévaudan » .... Bonne chance c’est très compliqué et cher !!, sinon internet évidemment, mais il faut être vraiment sûr de la source... Bonne chance et investigations !! -Le Rat-

  • @Atlas_collective_
    @Atlas_collective_ 5 років тому +32

    Moi j'dis... Il n'y a pas de loups géants dans le Gévaudan ? Maintenant il y en a cinq ! Ou bien est-ce ce sacré professeur Lupin ?

  • @helenecitpoa5845
    @helenecitpoa5845 5 років тому +20

    Hello ! Tout d’abord merci pour tes vidéos, je viens de te découvrir et j’adore ce que tu fais c’est super intéressant. Ensuite je voulais te raconter ce qu’il met arrivé y’a 4 ans. Je suis opticienne et venait de m’installer dans un magasin en province, proche de la vraie campagne avec des chasseurs. Je sors fumer ma cigarette et je croise un homme qui venait de garer sa voiture devant le magasin et qui rentrait dans le magasin. Dans mes pensées, mon regard se pose sur sa voiture et là je vois un chien GIGANTESQUE ! J’adore les animaux j’en ai pleins, jai une connaissance assez poussée des races de chiens mais là c’était vraiment très impressionnant. Bien évidemment j’attends le monsieur et dès qu’il sort , je lui saute dessu lol. L’homme a été super sympa et a même fait descendre le gros toutou. La taille du crâne était impressionnante et je parle pas des dents. Et il me dit que c’était un croisement entre un loup et un chien batard type berger allemand. Il était garde forestier et avait côtoyé des loups . En était donc née ce gros toutou aussi adorable qu’impressionnant, des pattes grosses comme des mains et un poil très dru, longs et gris marrons .
    Voilà mon anecdote, je ne sais pas si l’histoire de ce chien est vrai mais si c’est le cas ça peut peut-être expliquer la bête du gevodan. En tout cas je voudrais pas le retrouver devant ce chien s’il avait faim.

    • @SonyaLwu
      @SonyaLwu  5 років тому +6

      J’adore ton anecdote ! Donc ça confirme qu’un croisement loup/chien peut donner un animal de très grande taille, d’allure atypique et pouvant être dressé ! C’est hyper intéressant comme piste, et ca ravive mon envie de croire qu’il y avait bien quelqu’un derrière tout ça !
      Merci beaucoup de nous avoir partagé cette histoire 🙏💜

    • @darleneA87
      @darleneA87 5 років тому +4

      Pas de doute, le loup et le chien font partie de la même famille canis lupus. Donc un croisement entre un énorme chien de montagne et un loup est complètement crédible.

    • @paunetmia5484
      @paunetmia5484 4 роки тому +1

      @@SonyaLwu le KANGAL est un chien capable de tuer une créature de la taille d'un boeuf.c'est un canidé originaire de turquie.on dirait un gros ours.

  • @sookienorthman6474
    @sookienorthman6474 5 років тому +101

    Moi j'ai toujours été fascinée par le mythe de Jack l'Éventreur. Est-ce qu'il serait possible que tu investigues sur ce sujet?

    • @SonyaLwu
      @SonyaLwu  5 років тому +41

      C’est prévu, mais je ne sais juste pas encore quand je vais le faire... il y a tellement de documentation sur le sujet aha, je ne sais pas par où commencer ^^ en tout cas merci à toi pour la suggestion 😊

    • @giannislabeau-saintaude1462
      @giannislabeau-saintaude1462 5 років тому +9

      Pourquoi ne pas le faire en plusieurs parties

    • @clemancel1336
      @clemancel1336 5 років тому +3

      @@SonyaLwu ce serait génial Sonya😁 mais prends ton temps! Gros bisous

    • @SonyaLwu
      @SonyaLwu  5 років тому +16

      Yep ! Ça c’est sûr qu’il va me falloir du temps 😁 mais c’est un super sujet, totalement passionnant !

    • @adelineschyns1832
      @adelineschyns1832 5 років тому +2

      Le problème c’est que le mythe de Jack l’éventreur a été résolu. J’avais lu qu’ils ont fait des tests adn et retrouvé qui c’était

  • @gabriellecordebois6844
    @gabriellecordebois6844 5 років тому +13

    Je compatis avec la femme qui a reçu 300 livres alors qu'elle a perdu un enfant (même si c'était courant pour l'époque, les circonstances sont horribles...)
    Cette vidéo est super intéressante (comme toutes les autres). Je connaissais mal l'histoire de cette bête mais maintenant j'y vois plus claire, donc merci beaucoup 😊

    • @cookman8769
      @cookman8769 3 роки тому +5

      C'était surtout pour récompenser le courage dont elle avait fait preuve, plutôt que pour compenser la perte de son enfant.

  • @jeannedeaux540
    @jeannedeaux540 4 роки тому +7

    Super contente d'avoir vu cette vidéo, étant du Puy-de-Dôme et ayant passé mon enfance à entendre parler de la bête du Gévaudan. Un village ici s'appelle le Saut-du-Loup. Mon grand-père adorait me dire que c'était parce-que la bête du Gévaudan avait été vue ici sauter d'une des collines à l'autre. Cette histoire m'a fascinée et terrifiée toute mon enfance. Autant te dire que dès que j'ai su lire j'ai écumé tous les livres que je pouvais sur cette histoire.
    Bref, un gros merci pour cette vidéo très bien faite.

    • @TheMx2stroke
      @TheMx2stroke 4 роки тому +1

      Jeanne Deaux j’avoue c’est intriguant et passionnant a la fois mais tellement dommage que l’être humain a horrifié et chassé le loup que ton village a perdu vraiment espoir ou légende de revoir un loup sauté les collines malheureusement

    • @jean-sebastientessonneaual6817
      @jean-sebastientessonneaual6817 2 роки тому +1

      J'habite dans le causse noir, il y a plus à craindre des sanglier que des loup, il y a des loups en Gévaudan ou dans les Cévennes.
      Mais persos depuis mon enfance, je parcours en long en large et en travers ces forêts.
      Et je n'en n'ais jamais croisé , par contre me faire charger par des femelles sangliers avec leurs marcassins cela m'est arriver.
      Pas souvent, mais deux fois, et cela, et ultra effrayant.
      bref le causse, la Lozère , les Cévennes sont des forets très anxiogènes , ou on a un sentiment d'oppression.
      Cela peut expliquer peut-être une affabulation.
      Mais je ne peux m'empêcher d'y penser quand je vais chercher les cèpes .

  • @esther7663
    @esther7663 4 роки тому +6

    J'ai pour ma par une toute autre hypothèse,
    Je vais commencer par parler du contexte historique. En 1756, en Europe ce déroule la guerre qu'on appelleras la guerre de 7 ans. Sur les champs de bataille sont utiliser des chien de guerre, de grande taille et dresser à tué, notamment en égorgeant les victimes (afin qu'on ne puisse pas les soigné). On sait qu'à cette époque, les loups était monnaie courante dans toute l'Europe, ce qui rend possible le croisement entre un de ses chien de combat et une louve. La louve et ses petits aurait suivit les régiment qui regagnait la France, en se nourrissant des cadavre que l'armée laissait sur son chemin, ce qui leurs aurait donner le gout de la chaire humain. De plus, le déplacement jusqu'en Gévaudant de cette "meute" pourrait expliquer les cas d'attaques isoler, à travers toute la France(notamment en Daufiné) à cette époque. La "bête" se serait fixer en Gévaudant, car le climat marécageux/forestier de cette région lui aurait rappeler les terrains d'Autriche et de Bretagne.
    Pour ce qui est des témoignages sur l'apparence physique de la bête, voila ce que je peut dire :
    - plusieurs témoignages parlent d'un museau allonger de "labrador" et parlent d'oreilles plus courtes que celles des loup. Cette description ne correspond pas a celle d'un loups car le museau de celui ci est plus large que celui d'un chien, mais pas a un chien non plus dont les oreilles sont plus longue.
    - La raie sur le dos, et la couleur de la robe semble plus "canine" puisque comme tu le dis, les loups gris sont monnaie courante à cette époque, mais la robe de la bête semblait de couleur plus rousse.
    - La bête aurrait, selon plusieurs témoignage une "queue en tire bouchon", une queue sans poile donc, bien loin de la queue classique des loups gris.
    Pour ce qui est du mythe de l'invulnérabilitée de la bête, encore une fois le contexte historique est d'après moi à prendre en compte. En effet, il est probable que comme tout chien, la bête se soit roulée dans la boue pour se débarrassé des parasiter, cette boue en séchant aurait formée une "carapace" sur son dos. De plus, les armes de l'époque était bien moins puissantes qu'aujourd'hui, et le climat marécageux du Gévaudant rendait la poudre humide. La puissance du tire n'était donc pas optimale.
    Enfin, en examinant les détailles des attaques, on peut constater que la bête attaquait plusieurs fois par jour, et dans des endrois parfois très éloigner les un des autres. Cela pourrais s'explique par la présence de plusieurs "bête", puisqu'une portée peu contenir plusieurs petits. De plus, les attaques cessant durant une périodes de 6-8 mois, ce qui pourrait correspondre au temps de gestation d'un chien/loup, rien n'exclue la possibilitée d'une bête femelle et ayant des petits. Enfin cela expliquerais la grande violence des attaques a leur reprise, ainsi que les nombreux cas de démembrage répertorié , la bête doit nourrire ses petits !
    Voili voulou ma petite idée.
    J'aime beaucoup ce que tu fait, bon courage :)

    • @michaellance2489
      @michaellance2489 3 роки тому

      Çççç

    • @stephanejeanclaudecarton9810
      @stephanejeanclaudecarton9810 5 місяців тому

      Tres bonne possibilité, en effet pourquoi manger une petite bergere quand elle pouvait devorer un delicieux mouton, la viande humaine est tres mediocre, alors pourquoi cette bête etait elle antropophage ??? Vous avez trouve une excellente theorie.

    • @philippeisnel4115
      @philippeisnel4115 4 місяці тому +1

      @@stephanejeanclaudecarton9810 Bonjour : J'ai vu les émmissions sur la bête du Gévaudan. 3 hybrides . Lettre du comte de Tournon.
      « Mr Antoine et moi nous étant séparés pour tenir plus de pays, j’envoyais mon piqueur au bois avec mon limier, il détourna le vrai loup avec sa louve » (entendre par là la vrai bête avec sa compagne).
      « Je fis avertir Monsieur Antoine d’être sur ses gardes, ce qu’il fit, je fis donc attaquer le fusil de Bruasc, ce jeune homme que je voulais procurer à Dupond, lui rata dessus à quatre pas, c’est-à-dire sur le mâle, voyant qu’il avait passé l’enceinte, je lui donnais mes chiens à deux heures après midi, qui le suivirent jusqu’à cinq avec une chaleur qui nous fendait, enfin ils se rebutèrent, le quittèrent et nous rejoignirent à 6 heures, le loup vint pour attaquer des petits bergers qui gardaient des vaches ; il trouva en sentinelle un nommé Rainchard, allemand, garde de Monsieur le Duc d’Orléans, qui lui lâcha un coup de carabine qui entra par la cuisse gauche et s’arrêta à l’épaule droite entre cuir et chair ; le loup gagna le pays et alla mourir à deux mortelles lieues de là, on le chercha trois jours inutilement, enfin un paysan le trouva sentant déjà mauvais, le porta à Saint-Flour, reçut la rétribution du Subdélégué » (Monsieur de Montluc), « dépouille son corps à la diable, lui coupe la tête et les oreilles jette son corps dans l’eau et s’en va faire la quête de village en village nous le savons.
      On y envoie deux gardes, on rapporte la tête et les oreilles, on pêche son corps tout infecté, on oublie pas la peau » (sans doute obtenue par les perquisitions signalées par le rapport Magné de Marolles), « enfin tout nous parvient au Besset » (château du… où Antoine et ses hommes sont en résidence), « nous nous bouchons le nez, nous fouillons ce vilain corps, nous trouvons la balle, nous reconnaissons son pied, nous voyons que le gauche est usé en dedans (l’animal) ayant été blessé jadis à l’épaule ou à la jambe ; nous trouvons le côté du pied en dehors tout neuf. Nous l’avions reconnu pour être blessé en ce qu’il a appuyé à faux dans les endroits où nous pouvions en revoir, nous trouvons que son col est aussi gros que sa tête, que ses oreilles sont petites et larges, que son poitrail est prodigieux, que son poil est court et de la couleur d’un veau » (c’est-à-dire roux comme le confirme l’abbé Trocelier pour les vaches du pays), « qu’il a une raie noire sur le dos large d’un doigt » (10 à 11 cm environ), « que son pied est rond comme celui d’un mâtin » (chien mastiff, molosse, dogue) ; « enfin que c’est notre loup dévorant » (la vraie bête du Gévaudan), « nous ignorons si sa louve » (sa femelle aperçue par les piqueurs) « à des inclinaisons aussi meurtrières, c’est ce que le temps nous apprendra. » (Lettre du comte Hugues-François de Tournon-Meyre, veneur réputé du Vivarais étant venu au cours de l’été 1765 renforcer l’équipage de François Antoine pour ses chasses à la bête du Gévaudan. Transcription P.P.L. BERTHELOT 5/07/2021.) Nous pouvons voir sur son site Facebook : Amis qui aiment la Bête du Gévaudan de P.P.L. BERTHELOT, que le texte original écrit avec la plume, est bien scanné.Cette lettre se trouve bien aux archives nationales (Archives Nationales, Chartrier de Tournon, papiers personnels, 513AP/19, dossier 1).Les archives du comte de Tournon tout comme le rapport Magné de Marolles (BNF-Paris) confirment qu'il s'agissait bien de la vraie bête du Gévaudan et que ce n'était pas un pur loup puisqu'elle avait un pied de chien.
      Il y avait donc bien plusieurs Bêtes tueuses avec du gène d’un chien mâtin, car un pur loup ne peut pas avoir un pied de ce style. « Dans cette lettre-rapport du comte de Tournon, ce sont les louvetiers (valet de chiens et valet de limier de l'équipage de la Grande Louveterie Royale voire les gardes-louvetiers) qui parlent. Ils donnent leurs avis sur ce qu'ils connaissaient le mieux ; autrement dit la comparaison, non pas avec un chien de ferme (un matin), mais avec un chien mâtin de leurs équipages dont la race était bien fixée à cette époque.
      Ils chassent un loup, le porte-arquebuse François Antoine en a décidé ainsi, alors ils désignent logiquement cet animal ''loup'', mais son pied est comme celui de leurs mâtins d'équipage, celui d'un chien, pas un pied rond de loup » (Propos de Patrick Berthelot sur le site facebook : Amis qui aiment la bête du Gévaudan). Les propos qui suivent entre guillemets, sont également de Patrick Berthelot sur le même site : « Les autres témoignages provenant des chasseurs comme ceux de François Antoine, et qui étaient venus chasser des loups, n'y voyaient logiquement que des empreintes de loups. Quoi de plus normal que de trouver des empreintes de loups autour d'un cadavre dans un pays où il en existait autant ? Ensuite, il y a cette archive que j'ai retrouvée et décortiquée du rapport de l'équipage d'Antoine repris par le comte de Tournon, où les louvetiers (gardes et valets), évoquent la patte de la bête du Bois Noir (officiellement reconnue comme la Bête du Gévaudan) dotée d'un pied rond semblable à celui des mâtins qu'ils utilisaient à la vénerie. A l'ensemble, il faut ajouter un pelage roussâtre et court. Celui qui voit un simple loup là-dedans serait bien éveillé d'aller changer ses verres de lunettes de toute urgence ! » Après que Rainchard a tué ce chien mâtin croisé avec un loup, ou on peut éventuellement comprendre pourquoi Antoine a voulu par la suite tué également un loup, car c’était un loup entier et empaillé et non découpé en morceau qu’il devait ramener à Paris (pour être certain de toucher une prime). Mais ce loup des chazes empaillé en y regardant de plus près avait des côtes différentes des loups, ce qui permetté à l annimal de ce retourné sur lui même : seul les chiens du style Dog ont ce genre d'anomalie, donc c'etait encore une fois un chien croisé avec un loup, idem por la bête tué par Chastel. Et oui la science moderne répond à beaucoup de question. L'annimal de Chazes avait également provoqué quelques attaques car des blessures causé par l’homme sur l’animal étaient également présente et quelques personnes l’ont reconnu). Cette analyse MODERNE du rapport Marin qui suit, a permis d’établir la nature exacte d'une derniére bëte du Gévaudan. «Nous avions confiés ces notes au Museum d’histoire naturel de Paris, afin d’étudier la morphologie de la bête et de la comparé à celle du loup. Cette analyse complètement inédite, nous a permis d’établir la nature exacte de la bête du Gévaudan. La bête n’est ni une Hyène, ni un singe, ni tout autres animal exotique. »
      Sa formule dentaire montre que cette bête est un canidé : « C’est un mâle de 109 livres (le poids normal d’un loup adulte.) Mais son museau est plus court que celui d’un loup, et sa tête plus large.
      L’Arcade zygomatique surdimensionné laisse deviner une mâchoire particulièrement puissante, la crête du crâne et la taille des dents appartiennent au loup, mais la hauteur du profil et le stop du museau évoque incontestablement la morphologie du chien. De manière générale, l’avant du corps est proche de celui du chien, et l’arrière ressemble à celui du loup. Loin d’être une contradiction, la coexistence des deux morphotypes nous permet d’être affirmatifs. La bête du Gévaudan est donc un hybride entre un loup et un gros chien. Sans doute d’un chien Mâtin : ces conclusions sont confirmées par la tache blanche sur le poitrail de l’animal, et la grande longueur des griffes qui trahissent la domestication » (Fin des commentaires orales dans le grand documentaire de David Teyssandier : « La bête du Gévaudan autopsie d’un mythe -

  • @sagittarriusa2274
    @sagittarriusa2274 3 роки тому +2

    Ayant vu énormément de doc sur le sujet, j'etait au debut perplexe de ce que tu allais développé. Mais tu as vraiment creuser le sujet.

  • @erenjaeger2988
    @erenjaeger2988 5 років тому +18

    Salut Sonya. La théorie du maitre avec un chien-loup protéger avec une cuirasse me parait bonne ! Ce qui expliquerait les corps dénuder et les décapitations. Le chien-loup attaquer et blesser les victimes ,et le maitre finissait le travail ( si je puis dire)
    Les hyénes sont nécrophage, le peut quelle chasse d'elle même, ces proie sont déchiqueter vivante au niveau du corps elle s'en prennent rarement au cou et tête de leur victimes et de + chasse en meute jamais toute seule!
    Et pour finir la théorie de l'homme déguiser en loup me parait trés peu probable!
    PS: Merci pour la vidéo Sonya😊

    • @cookman8769
      @cookman8769 3 роки тому

      Cette théorie provient de la littérature romanesque postérieure (homme qui aurait dressé un animal). Il n'y a donc aucun matériaux concret (témoignage ou autre) qui permette d'aller dans ce sens. Perso je ne comprends pas trop pourquoi la décapitation choque autant de monde. Un hybride du chien et du loup qui serait atteint d'une forme de gigantisme serait parfaitement capable de décapiter. Ne serait-ce que par accident : Il souhaite égorger, mais trop de force dans la machoire, résultat il décapite. Je ne sais pas si vous avez déjà vu un animal atteint de gigantisme, c'est vraiment très impressionant. Un chien assis peut faire la taille d'un homme adulte. Pareil pour le fait qu'il n'attaque que l'homme. Ok c'est rare mais des cas d'anthropophagie ont déjà était identifiés chez certaines races issus d'hybridations. Pour moi toutes les thèses qui impliquent une intervention humaine sont irrecevables car 1) elles proviennent de fictions (parfois complotiste si on prend celle liée à Jean Castel), et 2) y'a aucun matériaux historique qui permette de l'avancer.

    • @philippeisnel4115
      @philippeisnel4115 4 місяці тому

      Bonjour : J'ai vu les émmissions sur la bête du Gévaudan. 3 hybrides . Lettre du comte de Tournon.
      « Mr Antoine et moi nous étant séparés pour tenir plus de pays, j’envoyais mon piqueur au bois avec mon limier, il détourna le vrai loup avec sa louve » (entendre par là la vrai bête avec sa compagne).
      « Je fis avertir Monsieur Antoine d’être sur ses gardes, ce qu’il fit, je fis donc attaquer le fusil de Bruasc, ce jeune homme que je voulais procurer à Dupond, lui rata dessus à quatre pas, c’est-à-dire sur le mâle, voyant qu’il avait passé l’enceinte, je lui donnais mes chiens à deux heures après midi, qui le suivirent jusqu’à cinq avec une chaleur qui nous fendait, enfin ils se rebutèrent, le quittèrent et nous rejoignirent à 6 heures, le loup vint pour attaquer des petits bergers qui gardaient des vaches ; il trouva en sentinelle un nommé Rainchard, allemand, garde de Monsieur le Duc d’Orléans, qui lui lâcha un coup de carabine qui entra par la cuisse gauche et s’arrêta à l’épaule droite entre cuir et chair ; le loup gagna le pays et alla mourir à deux mortelles lieues de là, on le chercha trois jours inutilement, enfin un paysan le trouva sentant déjà mauvais, le porta à Saint-Flour, reçut la rétribution du Subdélégué » (Monsieur de Montluc), « dépouille son corps à la diable, lui coupe la tête et les oreilles jette son corps dans l’eau et s’en va faire la quête de village en village nous le savons.
      On y envoie deux gardes, on rapporte la tête et les oreilles, on pêche son corps tout infecté, on oublie pas la peau » (sans doute obtenue par les perquisitions signalées par le rapport Magné de Marolles), « enfin tout nous parvient au Besset » (château du… où Antoine et ses hommes sont en résidence), « nous nous bouchons le nez, nous fouillons ce vilain corps, nous trouvons la balle, nous reconnaissons son pied, nous voyons que le gauche est usé en dedans (l’animal) ayant été blessé jadis à l’épaule ou à la jambe ; nous trouvons le côté du pied en dehors tout neuf. Nous l’avions reconnu pour être blessé en ce qu’il a appuyé à faux dans les endroits où nous pouvions en revoir, nous trouvons que son col est aussi gros que sa tête, que ses oreilles sont petites et larges, que son poitrail est prodigieux, que son poil est court et de la couleur d’un veau » (c’est-à-dire roux comme le confirme l’abbé Trocelier pour les vaches du pays), « qu’il a une raie noire sur le dos large d’un doigt » (10 à 11 cm environ), « que son pied est rond comme celui d’un mâtin » (chien mastiff, molosse, dogue) ; « enfin que c’est notre loup dévorant » (la vraie bête du Gévaudan), « nous ignorons si sa louve » (sa femelle aperçue par les piqueurs) « à des inclinaisons aussi meurtrières, c’est ce que le temps nous apprendra. » (Lettre du comte Hugues-François de Tournon-Meyre, veneur réputé du Vivarais étant venu au cours de l’été 1765 renforcer l’équipage de François Antoine pour ses chasses à la bête du Gévaudan. Transcription P.P.L. BERTHELOT 5/07/2021.) Nous pouvons voir sur son site Facebook : Amis qui aiment la Bête du Gévaudan de P.P.L. BERTHELOT, que le texte original écrit avec la plume, est bien scanné.Cette lettre se trouve bien aux archives nationales (Archives Nationales, Chartrier de Tournon, papiers personnels, 513AP/19, dossier 1).Les archives du comte de Tournon tout comme le rapport Magné de Marolles (BNF-Paris) confirment qu'il s'agissait bien de la vraie bête du Gévaudan et que ce n'était pas un pur loup puisqu'elle avait un pied de chien.
      Il y avait donc bien plusieurs Bêtes tueuses avec du gène d’un chien mâtin, car un pur loup ne peut pas avoir un pied de ce style. « Dans cette lettre-rapport du comte de Tournon, ce sont les louvetiers (valet de chiens et valet de limier de l'équipage de la Grande Louveterie Royale voire les gardes-louvetiers) qui parlent. Ils donnent leurs avis sur ce qu'ils connaissaient le mieux ; autrement dit la comparaison, non pas avec un chien de ferme (un matin), mais avec un chien mâtin de leurs équipages dont la race était bien fixée à cette époque.
      Ils chassent un loup, le porte-arquebuse François Antoine en a décidé ainsi, alors ils désignent logiquement cet animal ''loup'', mais son pied est comme celui de leurs mâtins d'équipage, celui d'un chien, pas un pied rond de loup » (Propos de Patrick Berthelot sur le site facebook : Amis qui aiment la bête du Gévaudan). Les propos qui suivent entre guillemets, sont également de Patrick Berthelot sur le même site : « Les autres témoignages provenant des chasseurs comme ceux de François Antoine, et qui étaient venus chasser des loups, n'y voyaient logiquement que des empreintes de loups. Quoi de plus normal que de trouver des empreintes de loups autour d'un cadavre dans un pays où il en existait autant ? Ensuite, il y a cette archive que j'ai retrouvée et décortiquée du rapport de l'équipage d'Antoine repris par le comte de Tournon, où les louvetiers (gardes et valets), évoquent la patte de la bête du Bois Noir (officiellement reconnue comme la Bête du Gévaudan) dotée d'un pied rond semblable à celui des mâtins qu'ils utilisaient à la vénerie. A l'ensemble, il faut ajouter un pelage roussâtre et court. Celui qui voit un simple loup là-dedans serait bien éveillé d'aller changer ses verres de lunettes de toute urgence ! » Après que Rainchard a tué ce chien mâtin croisé avec un loup, ou on peut éventuellement comprendre pourquoi Antoine a voulu par la suite tué également un loup, car c’était un loup entier et empaillé et non découpé en morceau qu’il devait ramener à Paris (pour être certain de toucher une prime). Mais ce loup des chazes empaillé en y regardant de plus près avait des côtes différentes des loups, ce qui permetté à l annimal de ce retourné sur lui même : seul les chiens du style Dog ont ce genre d'anomalie, donc c'etait encore une fois un chien croisé avec un loup, idem por la bête tué par Chastel. Et oui la science moderne répond à beaucoup de question. L'annimal de Chazes avait également provoqué quelques attaques car des blessures causé par l’homme sur l’animal étaient également présente et quelques personnes l’ont reconnu). Cette analyse MODERNE du rapport Marin qui suit, a permis d’établir la nature exacte d'une derniére bëte du Gévaudan. «Nous avions confiés ces notes au Museum d’histoire naturel de Paris, afin d’étudier la morphologie de la bête et de la comparé à celle du loup. Cette analyse complètement inédite, nous a permis d’établir la nature exacte de la bête du Gévaudan. La bête n’est ni une Hyène, ni un singe, ni tout autres animal exotique. »
      Sa formule dentaire montre que cette bête est un canidé : « C’est un mâle de 109 livres (le poids normal d’un loup adulte.) Mais son museau est plus court que celui d’un loup, et sa tête plus large.
      L’Arcade zygomatique surdimensionné laisse deviner une mâchoire particulièrement puissante, la crête du crâne et la taille des dents appartiennent au loup, mais la hauteur du profil et le stop du museau évoque incontestablement la morphologie du chien. De manière générale, l’avant du corps est proche de celui du chien, et l’arrière ressemble à celui du loup. Loin d’être une contradiction, la coexistence des deux morphotypes nous permet d’être affirmatifs. La bête du Gévaudan est donc un hybride entre un loup et un gros chien. Sans doute d’un chien Mâtin : ces conclusions sont confirmées par la tache blanche sur le poitrail de l’animal, et la grande longueur des griffes qui trahissent la domestication » (Fin des commentaires orales dans le grand documentaire de David Teyssandier : « La bête du Gévaudan autopsie d’un mythe -

  • @ALEXA2983
    @ALEXA2983 4 роки тому +3

    Super intéressant. J'adore la théorie sur la bête qui à 1 maître 🖤

  • @BRUN121328
    @BRUN121328 6 років тому +8

    Vraiment très intéressant! Il n’y a pas assez de UA-camr qui prennent le temps ( comme toi ) de vraiment approfondir un sujet. J’adore aussi le fait que tu connais tes sujets parfaitement!

    • @SonyaLwu
      @SonyaLwu  6 років тому +3

      BRUN121328 merci beaucoup pour ton retour c’est hyper motivant 🤛 !

  • @mouss_mb1522
    @mouss_mb1522 5 років тому +52

    J’ai direct pensé à Teen Wolf

    • @maycaili
      @maycaili 4 роки тому +3

      Pareil 🤩

    • @monsieurkrokette1916
      @monsieurkrokette1916 4 роки тому

      La même lol

    • @aissatasoumah1508
      @aissatasoumah1508 3 роки тому

      @@nigrumangelus c'était un Illuminati ou un Reptilien peut-être. Allez savoir😂😹🤣

    • @aissatasoumah1508
      @aissatasoumah1508 3 роки тому

      @@nigrumangelus Je suis ravie que cela vous fasse rire car mon commentaire était humoristique. Désolée si je vous ai blessé(e), ce n'était pas mon but.
      Par contre, ce que je trouve triste ce sont les gens qui ne comprennent pas la plaisanterie et se croient personnellement attaqués par une réflexion pourtant bien innocente.
      Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année🙏.
      De mon côté, je vais passer le bonjour aux bisounours de votre part😊.
      Bonne soirée.

  • @aliciaoudoumanessah6918
    @aliciaoudoumanessah6918 5 років тому +3

    J’adore ta vidéo géniale !! Tu pourrais faire une vidéo sur les sorcières de salème?

  • @lanthanepascal6981
    @lanthanepascal6981 5 років тому +7

    je connais cette histoire depuis mon enfance.
    j'ai toujours cru à un croisement loup chien .
    ça ne sait jamais reproduit.
    dommage que l'on n'ai pas le squelette de la bête.

    • @rphbrt7592
      @rphbrt7592 3 роки тому

      Les chiens loup tchécoslovaques...et d'autres y'en a plusieurs autres..🤔

  • @mickaelgrosjean7987
    @mickaelgrosjean7987 5 років тому +6

    Bonjour Sonya, j'apprécie beaucoup des vidéos et je voudrais savoir si tu t'intéresse à Dracula. Je suis romancier dans l'édition jeunesse et pour mon prochain récit j'aurais besoin de documentation sur ce mythique personnage. Pourrais-tu lui consacrer un documentaire, merci

    • @SonyaLwu
      @SonyaLwu  5 років тому +2

      Hello, j’ai fait une vidéo sur Vlad Basarab, le « vrai » Dracula (qui ne ressemble pas beaucoup au personnage du roman aha) peut-être que ça t’intéressera ! ;)

  • @morganevasseur3337
    @morganevasseur3337 5 років тому +3

    Comment jai fait pour passer à côté de tes vidéos aussi longtemps ! J'adore ça doit faire une semaine que chaque jours des que jai du temps je regarde tes vidéos ( ma copine n'en peut plus haha) bref j'adore!!

  • @mariebrault2675
    @mariebrault2675 5 років тому +7

    intéressant, il manquerait quand même l’aspect sociétal : cette légende montre quand même le pouvoir des hauts rangs sociaux qui manipulent et affolent les paysans

    • @cookman8769
      @cookman8769 3 роки тому +1

      Mouais enfin quand y'a 130 morts en l'espace de si peu de temps a cause d'une Bête insaisissable, il me semble qu'il y a de quoi s'affoler un peu. Rappelons que ce n'est pas un légende. C'est historique ! C'est seulement que l'on cherche encore la nature exacte de cet animal.

    • @philippeisnel4115
      @philippeisnel4115 4 місяці тому

      @@cookman8769 Bonjour : J'ai vu les émmissions sur la bête du Gévaudan. 3 hybrides . Lettre du comte de Tournon.
      « Mr Antoine et moi nous étant séparés pour tenir plus de pays, j’envoyais mon piqueur au bois avec mon limier, il détourna le vrai loup avec sa louve » (entendre par là la vrai bête avec sa compagne).
      « Je fis avertir Monsieur Antoine d’être sur ses gardes, ce qu’il fit, je fis donc attaquer le fusil de Bruasc, ce jeune homme que je voulais procurer à Dupond, lui rata dessus à quatre pas, c’est-à-dire sur le mâle, voyant qu’il avait passé l’enceinte, je lui donnais mes chiens à deux heures après midi, qui le suivirent jusqu’à cinq avec une chaleur qui nous fendait, enfin ils se rebutèrent, le quittèrent et nous rejoignirent à 6 heures, le loup vint pour attaquer des petits bergers qui gardaient des vaches ; il trouva en sentinelle un nommé Rainchard, allemand, garde de Monsieur le Duc d’Orléans, qui lui lâcha un coup de carabine qui entra par la cuisse gauche et s’arrêta à l’épaule droite entre cuir et chair ; le loup gagna le pays et alla mourir à deux mortelles lieues de là, on le chercha trois jours inutilement, enfin un paysan le trouva sentant déjà mauvais, le porta à Saint-Flour, reçut la rétribution du Subdélégué » (Monsieur de Montluc), « dépouille son corps à la diable, lui coupe la tête et les oreilles jette son corps dans l’eau et s’en va faire la quête de village en village nous le savons.
      On y envoie deux gardes, on rapporte la tête et les oreilles, on pêche son corps tout infecté, on oublie pas la peau » (sans doute obtenue par les perquisitions signalées par le rapport Magné de Marolles), « enfin tout nous parvient au Besset » (château du… où Antoine et ses hommes sont en résidence), « nous nous bouchons le nez, nous fouillons ce vilain corps, nous trouvons la balle, nous reconnaissons son pied, nous voyons que le gauche est usé en dedans (l’animal) ayant été blessé jadis à l’épaule ou à la jambe ; nous trouvons le côté du pied en dehors tout neuf. Nous l’avions reconnu pour être blessé en ce qu’il a appuyé à faux dans les endroits où nous pouvions en revoir, nous trouvons que son col est aussi gros que sa tête, que ses oreilles sont petites et larges, que son poitrail est prodigieux, que son poil est court et de la couleur d’un veau » (c’est-à-dire roux comme le confirme l’abbé Trocelier pour les vaches du pays), « qu’il a une raie noire sur le dos large d’un doigt » (10 à 11 cm environ), « que son pied est rond comme celui d’un mâtin » (chien mastiff, molosse, dogue) ; « enfin que c’est notre loup dévorant » (la vraie bête du Gévaudan), « nous ignorons si sa louve » (sa femelle aperçue par les piqueurs) « à des inclinaisons aussi meurtrières, c’est ce que le temps nous apprendra. » (Lettre du comte Hugues-François de Tournon-Meyre, veneur réputé du Vivarais étant venu au cours de l’été 1765 renforcer l’équipage de François Antoine pour ses chasses à la bête du Gévaudan. Transcription P.P.L. BERTHELOT 5/07/2021.) Nous pouvons voir sur son site Facebook : Amis qui aiment la Bête du Gévaudan de P.P.L. BERTHELOT, que le texte original écrit avec la plume, est bien scanné.Cette lettre se trouve bien aux archives nationales (Archives Nationales, Chartrier de Tournon, papiers personnels, 513AP/19, dossier 1).Les archives du comte de Tournon tout comme le rapport Magné de Marolles (BNF-Paris) confirment qu'il s'agissait bien de la vraie bête du Gévaudan et que ce n'était pas un pur loup puisqu'elle avait un pied de chien.
      Il y avait donc bien plusieurs Bêtes tueuses avec du gène d’un chien mâtin, car un pur loup ne peut pas avoir un pied de ce style. « Dans cette lettre-rapport du comte de Tournon, ce sont les louvetiers (valet de chiens et valet de limier de l'équipage de la Grande Louveterie Royale voire les gardes-louvetiers) qui parlent. Ils donnent leurs avis sur ce qu'ils connaissaient le mieux ; autrement dit la comparaison, non pas avec un chien de ferme (un matin), mais avec un chien mâtin de leurs équipages dont la race était bien fixée à cette époque.
      Ils chassent un loup, le porte-arquebuse François Antoine en a décidé ainsi, alors ils désignent logiquement cet animal ''loup'', mais son pied est comme celui de leurs mâtins d'équipage, celui d'un chien, pas un pied rond de loup » (Propos de Patrick Berthelot sur le site facebook : Amis qui aiment la bête du Gévaudan). Les propos qui suivent entre guillemets, sont également de Patrick Berthelot sur le même site : « Les autres témoignages provenant des chasseurs comme ceux de François Antoine, et qui étaient venus chasser des loups, n'y voyaient logiquement que des empreintes de loups. Quoi de plus normal que de trouver des empreintes de loups autour d'un cadavre dans un pays où il en existait autant ? Ensuite, il y a cette archive que j'ai retrouvée et décortiquée du rapport de l'équipage d'Antoine repris par le comte de Tournon, où les louvetiers (gardes et valets), évoquent la patte de la bête du Bois Noir (officiellement reconnue comme la Bête du Gévaudan) dotée d'un pied rond semblable à celui des mâtins qu'ils utilisaient à la vénerie. A l'ensemble, il faut ajouter un pelage roussâtre et court. Celui qui voit un simple loup là-dedans serait bien éveillé d'aller changer ses verres de lunettes de toute urgence ! » Après que Rainchard a tué ce chien mâtin croisé avec un loup, ou on peut éventuellement comprendre pourquoi Antoine a voulu par la suite tué également un loup, car c’était un loup entier et empaillé et non découpé en morceau qu’il devait ramener à Paris (pour être certain de toucher une prime). Mais ce loup des chazes empaillé en y regardant de plus près avait des côtes différentes des loups, ce qui permetté à l annimal de ce retourné sur lui même : seul les chiens du style Dog ont ce genre d'anomalie, donc c'etait encore une fois un chien croisé avec un loup, idem por la bête tué par Chastel. Et oui la science moderne répond à beaucoup de question. L'annimal de Chazes avait également provoqué quelques attaques car des blessures causé par l’homme sur l’animal étaient également présente et quelques personnes l’ont reconnu). Cette analyse MODERNE du rapport Marin qui suit, a permis d’établir la nature exacte d'une derniére bëte du Gévaudan. «Nous avions confiés ces notes au Museum d’histoire naturel de Paris, afin d’étudier la morphologie de la bête et de la comparé à celle du loup. Cette analyse complètement inédite, nous a permis d’établir la nature exacte de la bête du Gévaudan. La bête n’est ni une Hyène, ni un singe, ni tout autres animal exotique. »
      Sa formule dentaire montre que cette bête est un canidé : « C’est un mâle de 109 livres (le poids normal d’un loup adulte.) Mais son museau est plus court que celui d’un loup, et sa tête plus large.
      L’Arcade zygomatique surdimensionné laisse deviner une mâchoire particulièrement puissante, la crête du crâne et la taille des dents appartiennent au loup, mais la hauteur du profil et le stop du museau évoque incontestablement la morphologie du chien. De manière générale, l’avant du corps est proche de celui du chien, et l’arrière ressemble à celui du loup. Loin d’être une contradiction, la coexistence des deux morphotypes nous permet d’être affirmatifs. La bête du Gévaudan est donc un hybride entre un loup et un gros chien. Sans doute d’un chien Mâtin : ces conclusions sont confirmées par la tache blanche sur le poitrail de l’animal, et la grande longueur des griffes qui trahissent la domestication » (Fin des commentaires orales dans le grand documentaire de David Teyssandier : « La bête du Gévaudan autopsie d’un mythe -

  • @dylane-robin
    @dylane-robin 4 роки тому +4

    Un petit épisode sur la Grand'Goule? C'est une bête de Poitiers, histoire très intéressante. Personnellement je pense qu'il y a eu une personne derrière tout ça, celle qui a tuée la bête.

    • @SonyaLwu
      @SonyaLwu  4 роки тому

      Je ne connaissais pas cette bête, l’histoire semble hyper interessante! Alors merci pour cette suggestion, je la note ! 😊

    • @mikaellakardasz3327
      @mikaellakardasz3327 4 роки тому

      D'où le nom de la discothèque dans Poitiers...😋

  • @lauread5942
    @lauread5942 4 роки тому +5

    Whoua, une de mes vidéos préférées de toi !! J'ADORE les histoires de montres et créatures mystérieuses comme ça, ce serais tellement cool si tu pouvais en faire d'autres !! :D
    Par exemple le Loup-Garou de Hull en Angleterre, plusieurs témoignages qui disent l'avoir vu, ou alors le Owlman, toujours en Angleterre, bref il y a plusieurs histoires comme ça ce serais génial !! ^^
    Sinon, pour en revenir à la bête du Gévaudan, je penche pour la théorie de la hyène, il y a vraiment trop de ressemblances avec les descriptions !

  • @lbour1902
    @lbour1902 5 років тому +33

    Mon opinion : 1) les coupables : la noblesse locale (Francois Charles de Morangiès, "Messire" De Las Cases, Marquis d'Apcher et d'autres)
    2) les hommes de main pour ramener dresser et mener la bête : Antoine Chastel (son père était au courant mais pas le maitre des bestaiux), le clan Chastel en général, surnommé "de la masca" (fils de sorcière ). Après l'affaire leur maison a été détruite et le terrain recouvert de sel, les habitants du coin avait compris leurs implications.
    3) La bête, les bêtes : Une hyène dréssée ramener d'Afrique du Nord par Antoine Chastel (des gravures de l'époque de journaux allemand parle de Hyena), mais peut etre d'autres hybridations (il avait une ménagerie en tout cas de chiens, chiens loups)
    4)les mobiles :
    a)Vengeance de la noblesse après les "Grands jours d'Auvergne" (début du XVIII ème) où les paysans avaient fait appel au Roi pour sanctionné les abus de la noblesse locale, ce qu'il avait fait.
    b) Décadence des mœurs; époque du marquis de Sade, des viols d'enfants à l'hotpital général, noblesse de plus en plus décadente
    c)Humilier le roi Louis XV après la défaite de la guerre de 7 ans.
    d) Franc-maconnerie "noire" du sud de la France qui s'estimait être héritière des mérovingiens et plus légitime que les Bourbons sur le trône

    • @SonyaLwu
      @SonyaLwu  5 років тому +6

      Oh, merci pour ces suppositions, c'est hyper intéressant ! 👏

    • @liliefleurfontaine5771
      @liliefleurfontaine5771 5 років тому +2

      Très intéressant tout çà. Merci pour les suggestions historiques... Cette histoire est complexe et à tellement été déformée oralement au fil du temps que le mythe et mystère perdure toujours. En tout cas, c'est devenu une raison attractive pour attirer les touristes et c'est très bien, au moins pour çà. Depuis toute petite, j'ai lu et entendu parler de cette histoire et cela veut dire que, même habitant à la Réunion, le mythe est parti très loin. Bon, il faut dire aussi que ma grand mère est originaire de la région...

    • @mariemariedesanantonio2216
      @mariemariedesanantonio2216 5 років тому

      Vous appréciez Madame Sigault

    • @cookman8769
      @cookman8769 3 роки тому

      @@liliefleurfontaine5771 Les historiens modernes considèrent cette thèse plus proche de la théorie du complot que de la suggestion historique d'après ce que j'en ai lu.

  • @Marushkaya
    @Marushkaya 4 роки тому +4

    J'aime tellement ton boulot que je ne passe pas les pubs! Tu le mérites!!! 🙏💫

    • @philippeisnel4115
      @philippeisnel4115 4 місяці тому

      Bonjour : J'ai vu les émmissions sur la bête du Gévaudan. 3 hybrides . Lettre du comte de Tournon.
      « Mr Antoine et moi nous étant séparés pour tenir plus de pays, j’envoyais mon piqueur au bois avec mon limier, il détourna le vrai loup avec sa louve » (entendre par là la vrai bête avec sa compagne).
      « Je fis avertir Monsieur Antoine d’être sur ses gardes, ce qu’il fit, je fis donc attaquer le fusil de Bruasc, ce jeune homme que je voulais procurer à Dupond, lui rata dessus à quatre pas, c’est-à-dire sur le mâle, voyant qu’il avait passé l’enceinte, je lui donnais mes chiens à deux heures après midi, qui le suivirent jusqu’à cinq avec une chaleur qui nous fendait, enfin ils se rebutèrent, le quittèrent et nous rejoignirent à 6 heures, le loup vint pour attaquer des petits bergers qui gardaient des vaches ; il trouva en sentinelle un nommé Rainchard, allemand, garde de Monsieur le Duc d’Orléans, qui lui lâcha un coup de carabine qui entra par la cuisse gauche et s’arrêta à l’épaule droite entre cuir et chair ; le loup gagna le pays et alla mourir à deux mortelles lieues de là, on le chercha trois jours inutilement, enfin un paysan le trouva sentant déjà mauvais, le porta à Saint-Flour, reçut la rétribution du Subdélégué » (Monsieur de Montluc), « dépouille son corps à la diable, lui coupe la tête et les oreilles jette son corps dans l’eau et s’en va faire la quête de village en village nous le savons.
      On y envoie deux gardes, on rapporte la tête et les oreilles, on pêche son corps tout infecté, on oublie pas la peau » (sans doute obtenue par les perquisitions signalées par le rapport Magné de Marolles), « enfin tout nous parvient au Besset » (château du… où Antoine et ses hommes sont en résidence), « nous nous bouchons le nez, nous fouillons ce vilain corps, nous trouvons la balle, nous reconnaissons son pied, nous voyons que le gauche est usé en dedans (l’animal) ayant été blessé jadis à l’épaule ou à la jambe ; nous trouvons le côté du pied en dehors tout neuf. Nous l’avions reconnu pour être blessé en ce qu’il a appuyé à faux dans les endroits où nous pouvions en revoir, nous trouvons que son col est aussi gros que sa tête, que ses oreilles sont petites et larges, que son poitrail est prodigieux, que son poil est court et de la couleur d’un veau » (c’est-à-dire roux comme le confirme l’abbé Trocelier pour les vaches du pays), « qu’il a une raie noire sur le dos large d’un doigt » (10 à 11 cm environ), « que son pied est rond comme celui d’un mâtin » (chien mastiff, molosse, dogue) ; « enfin que c’est notre loup dévorant » (la vraie bête du Gévaudan), « nous ignorons si sa louve » (sa femelle aperçue par les piqueurs) « à des inclinaisons aussi meurtrières, c’est ce que le temps nous apprendra. » (Lettre du comte Hugues-François de Tournon-Meyre, veneur réputé du Vivarais étant venu au cours de l’été 1765 renforcer l’équipage de François Antoine pour ses chasses à la bête du Gévaudan. Transcription P.P.L. BERTHELOT 5/07/2021.) Nous pouvons voir sur son site Facebook : Amis qui aiment la Bête du Gévaudan de P.P.L. BERTHELOT, que le texte original écrit avec la plume, est bien scanné.Cette lettre se trouve bien aux archives nationales (Archives Nationales, Chartrier de Tournon, papiers personnels, 513AP/19, dossier 1).Les archives du comte de Tournon tout comme le rapport Magné de Marolles (BNF-Paris) confirment qu'il s'agissait bien de la vraie bête du Gévaudan et que ce n'était pas un pur loup puisqu'elle avait un pied de chien.
      Il y avait donc bien plusieurs Bêtes tueuses avec du gène d’un chien mâtin, car un pur loup ne peut pas avoir un pied de ce style. « Dans cette lettre-rapport du comte de Tournon, ce sont les louvetiers (valet de chiens et valet de limier de l'équipage de la Grande Louveterie Royale voire les gardes-louvetiers) qui parlent. Ils donnent leurs avis sur ce qu'ils connaissaient le mieux ; autrement dit la comparaison, non pas avec un chien de ferme (un matin), mais avec un chien mâtin de leurs équipages dont la race était bien fixée à cette époque.
      Ils chassent un loup, le porte-arquebuse François Antoine en a décidé ainsi, alors ils désignent logiquement cet animal ''loup'', mais son pied est comme celui de leurs mâtins d'équipage, celui d'un chien, pas un pied rond de loup » (Propos de Patrick Berthelot sur le site facebook : Amis qui aiment la bête du Gévaudan). Les propos qui suivent entre guillemets, sont également de Patrick Berthelot sur le même site : « Les autres témoignages provenant des chasseurs comme ceux de François Antoine, et qui étaient venus chasser des loups, n'y voyaient logiquement que des empreintes de loups. Quoi de plus normal que de trouver des empreintes de loups autour d'un cadavre dans un pays où il en existait autant ? Ensuite, il y a cette archive que j'ai retrouvée et décortiquée du rapport de l'équipage d'Antoine repris par le comte de Tournon, où les louvetiers (gardes et valets), évoquent la patte de la bête du Bois Noir (officiellement reconnue comme la Bête du Gévaudan) dotée d'un pied rond semblable à celui des mâtins qu'ils utilisaient à la vénerie. A l'ensemble, il faut ajouter un pelage roussâtre et court. Celui qui voit un simple loup là-dedans serait bien éveillé d'aller changer ses verres de lunettes de toute urgence ! » Après que Rainchard a tué ce chien mâtin croisé avec un loup, ou on peut éventuellement comprendre pourquoi Antoine a voulu par la suite tué également un loup, car c’était un loup entier et empaillé et non découpé en morceau qu’il devait ramener à Paris (pour être certain de toucher une prime). Mais ce loup des chazes empaillé en y regardant de plus près avait des côtes différentes des loups, ce qui permetté à l annimal de ce retourné sur lui même : seul les chiens du style Dog ont ce genre d'anomalie, donc c'etait encore une fois un chien croisé avec un loup, idem por la bête tué par Chastel. Et oui la science moderne répond à beaucoup de question. L'annimal de Chazes avait également provoqué quelques attaques car des blessures causé par l’homme sur l’animal étaient également présente et quelques personnes l’ont reconnu). Cette analyse MODERNE du rapport Marin qui suit, a permis d’établir la nature exacte d'une derniére bëte du Gévaudan. «Nous avions confiés ces notes au Museum d’histoire naturel de Paris, afin d’étudier la morphologie de la bête et de la comparé à celle du loup. Cette analyse complètement inédite, nous a permis d’établir la nature exacte de la bête du Gévaudan. La bête n’est ni une Hyène, ni un singe, ni tout autres animal exotique. »
      Sa formule dentaire montre que cette bête est un canidé : « C’est un mâle de 109 livres (le poids normal d’un loup adulte.) Mais son museau est plus court que celui d’un loup, et sa tête plus large.
      L’Arcade zygomatique surdimensionné laisse deviner une mâchoire particulièrement puissante, la crête du crâne et la taille des dents appartiennent au loup, mais la hauteur du profil et le stop du museau évoque incontestablement la morphologie du chien. De manière générale, l’avant du corps est proche de celui du chien, et l’arrière ressemble à celui du loup. Loin d’être une contradiction, la coexistence des deux morphotypes nous permet d’être affirmatifs. La bête du Gévaudan est donc un hybride entre un loup et un gros chien. Sans doute d’un chien Mâtin : ces conclusions sont confirmées par la tache blanche sur le poitrail de l’animal, et la grande longueur des griffes qui trahissent la domestication » (Fin des commentaires orales dans le grand documentaire de David Teyssandier : « La bête du Gévaudan autopsie d’un mythe -

  • @akuikurai
    @akuikurai 5 років тому +37

    La bête c’était pas les femmes ses proies principales c’était les Jeanne c’est pas possible

    • @philippeisnel4115
      @philippeisnel4115 4 місяці тому

      Bonjour : J'ai vu les émmissions sur la bête du Gévaudan. 3 hybrides . Lettre du comte de Tournon.
      « Mr Antoine et moi nous étant séparés pour tenir plus de pays, j’envoyais mon piqueur au bois avec mon limier, il détourna le vrai loup avec sa louve » (entendre par là la vrai bête avec sa compagne).
      « Je fis avertir Monsieur Antoine d’être sur ses gardes, ce qu’il fit, je fis donc attaquer le fusil de Bruasc, ce jeune homme que je voulais procurer à Dupond, lui rata dessus à quatre pas, c’est-à-dire sur le mâle, voyant qu’il avait passé l’enceinte, je lui donnais mes chiens à deux heures après midi, qui le suivirent jusqu’à cinq avec une chaleur qui nous fendait, enfin ils se rebutèrent, le quittèrent et nous rejoignirent à 6 heures, le loup vint pour attaquer des petits bergers qui gardaient des vaches ; il trouva en sentinelle un nommé Rainchard, allemand, garde de Monsieur le Duc d’Orléans, qui lui lâcha un coup de carabine qui entra par la cuisse gauche et s’arrêta à l’épaule droite entre cuir et chair ; le loup gagna le pays et alla mourir à deux mortelles lieues de là, on le chercha trois jours inutilement, enfin un paysan le trouva sentant déjà mauvais, le porta à Saint-Flour, reçut la rétribution du Subdélégué » (Monsieur de Montluc), « dépouille son corps à la diable, lui coupe la tête et les oreilles jette son corps dans l’eau et s’en va faire la quête de village en village nous le savons.
      On y envoie deux gardes, on rapporte la tête et les oreilles, on pêche son corps tout infecté, on oublie pas la peau » (sans doute obtenue par les perquisitions signalées par le rapport Magné de Marolles), « enfin tout nous parvient au Besset » (château du… où Antoine et ses hommes sont en résidence), « nous nous bouchons le nez, nous fouillons ce vilain corps, nous trouvons la balle, nous reconnaissons son pied, nous voyons que le gauche est usé en dedans (l’animal) ayant été blessé jadis à l’épaule ou à la jambe ; nous trouvons le côté du pied en dehors tout neuf. Nous l’avions reconnu pour être blessé en ce qu’il a appuyé à faux dans les endroits où nous pouvions en revoir, nous trouvons que son col est aussi gros que sa tête, que ses oreilles sont petites et larges, que son poitrail est prodigieux, que son poil est court et de la couleur d’un veau » (c’est-à-dire roux comme le confirme l’abbé Trocelier pour les vaches du pays), « qu’il a une raie noire sur le dos large d’un doigt » (10 à 11 cm environ), « que son pied est rond comme celui d’un mâtin » (chien mastiff, molosse, dogue) ; « enfin que c’est notre loup dévorant » (la vraie bête du Gévaudan), « nous ignorons si sa louve » (sa femelle aperçue par les piqueurs) « à des inclinaisons aussi meurtrières, c’est ce que le temps nous apprendra. » (Lettre du comte Hugues-François de Tournon-Meyre, veneur réputé du Vivarais étant venu au cours de l’été 1765 renforcer l’équipage de François Antoine pour ses chasses à la bête du Gévaudan. Transcription P.P.L. BERTHELOT 5/07/2021.) Nous pouvons voir sur son site Facebook : Amis qui aiment la Bête du Gévaudan de P.P.L. BERTHELOT, que le texte original écrit avec la plume, est bien scanné.Cette lettre se trouve bien aux archives nationales (Archives Nationales, Chartrier de Tournon, papiers personnels, 513AP/19, dossier 1).Les archives du comte de Tournon tout comme le rapport Magné de Marolles (BNF-Paris) confirment qu'il s'agissait bien de la vraie bête du Gévaudan et que ce n'était pas un pur loup puisqu'elle avait un pied de chien.
      Il y avait donc bien plusieurs Bêtes tueuses avec du gène d’un chien mâtin, car un pur loup ne peut pas avoir un pied de ce style. « Dans cette lettre-rapport du comte de Tournon, ce sont les louvetiers (valet de chiens et valet de limier de l'équipage de la Grande Louveterie Royale voire les gardes-louvetiers) qui parlent. Ils donnent leurs avis sur ce qu'ils connaissaient le mieux ; autrement dit la comparaison, non pas avec un chien de ferme (un matin), mais avec un chien mâtin de leurs équipages dont la race était bien fixée à cette époque.
      Ils chassent un loup, le porte-arquebuse François Antoine en a décidé ainsi, alors ils désignent logiquement cet animal ''loup'', mais son pied est comme celui de leurs mâtins d'équipage, celui d'un chien, pas un pied rond de loup » (Propos de Patrick Berthelot sur le site facebook : Amis qui aiment la bête du Gévaudan). Les propos qui suivent entre guillemets, sont également de Patrick Berthelot sur le même site : « Les autres témoignages provenant des chasseurs comme ceux de François Antoine, et qui étaient venus chasser des loups, n'y voyaient logiquement que des empreintes de loups. Quoi de plus normal que de trouver des empreintes de loups autour d'un cadavre dans un pays où il en existait autant ? Ensuite, il y a cette archive que j'ai retrouvée et décortiquée du rapport de l'équipage d'Antoine repris par le comte de Tournon, où les louvetiers (gardes et valets), évoquent la patte de la bête du Bois Noir (officiellement reconnue comme la Bête du Gévaudan) dotée d'un pied rond semblable à celui des mâtins qu'ils utilisaient à la vénerie. A l'ensemble, il faut ajouter un pelage roussâtre et court. Celui qui voit un simple loup là-dedans serait bien éveillé d'aller changer ses verres de lunettes de toute urgence ! » Après que Rainchard a tué ce chien mâtin croisé avec un loup, ou on peut éventuellement comprendre pourquoi Antoine a voulu par la suite tué également un loup, car c’était un loup entier et empaillé et non découpé en morceau qu’il devait ramener à Paris (pour être certain de toucher une prime). Mais ce loup des chazes empaillé en y regardant de plus près avait des côtes différentes des loups, ce qui permetté à l annimal de ce retourné sur lui même : seul les chiens du style Dog ont ce genre d'anomalie, donc c'etait encore une fois un chien croisé avec un loup, idem por la bête tué par Chastel. Et oui la science moderne répond à beaucoup de question. L'annimal de Chazes avait également provoqué quelques attaques car des blessures causé par l’homme sur l’animal étaient également présente et quelques personnes l’ont reconnu). Cette analyse MODERNE du rapport Marin qui suit, a permis d’établir la nature exacte d'une derniére bëte du Gévaudan. «Nous avions confiés ces notes au Museum d’histoire naturel de Paris, afin d’étudier la morphologie de la bête et de la comparé à celle du loup. Cette analyse complètement inédite, nous a permis d’établir la nature exacte de la bête du Gévaudan. La bête n’est ni une Hyène, ni un singe, ni tout autres animal exotique. »
      Sa formule dentaire montre que cette bête est un canidé : « C’est un mâle de 109 livres (le poids normal d’un loup adulte.) Mais son museau est plus court que celui d’un loup, et sa tête plus large.
      L’Arcade zygomatique surdimensionné laisse deviner une mâchoire particulièrement puissante, la crête du crâne et la taille des dents appartiennent au loup, mais la hauteur du profil et le stop du museau évoque incontestablement la morphologie du chien. De manière générale, l’avant du corps est proche de celui du chien, et l’arrière ressemble à celui du loup. Loin d’être une contradiction, la coexistence des deux morphotypes nous permet d’être affirmatifs. La bête du Gévaudan est donc un hybride entre un loup et un gros chien. Sans doute d’un chien Mâtin : ces conclusions sont confirmées par la tache blanche sur le poitrail de l’animal, et la grande longueur des griffes qui trahissent la domestication » (Fin des commentaires orales dans le grand documentaire de David Teyssandier : « La bête du Gévaudan autopsie d’un mythe -

  • @bueslucile
    @bueslucile 3 роки тому +7

    C'est dingue ! Je regarde la vidéo car ma famille vient d'un village tout proche et mon grand-père m'a toujours dit que notre famille avait vu la bête ... Mon arrière arrière arrière grand mère s'appelle Jouve 🧐

  • @AmyChichis
    @AmyChichis 3 роки тому +4

    Cette histoire m'a toujours fascinée surtout après avoir vu le film Le Pacte des Loups avec Vincent Cassel lorsque j'étais plus jeune.
    Où là, la théorie tournait autour d'un lion domestiqué si je me souviens bien

  • @alexe550
    @alexe550 5 років тому +16

    La hyene ou chien-loup avait un maître.... (peut-être)
    D'autres ont dû profiter de l'histoire pour maquiller des meutres

  • @TheMENFIN
    @TheMENFIN 4 роки тому +1

    J'ai une grosse préférence pour la dernière théorie ! Et oui, les croisements existe dans la nature donc loup avec chien ça doit pas être impossible ^^

  • @raffaeleashtin4153
    @raffaeleashtin4153 5 років тому +5

    Très intéressantes theories. As-tu vu la (superbe) série/reportage Lore (sur Amazon Prime video) sur les mythes et legendes ? il me semble, si mes souvenirs sont exacts, qu'ils font mention de la Bête du Gevaudan dans l'épisode qui traite des loups-garous.

    • @SonyaLwu
      @SonyaLwu  5 років тому +2

      Oh non, je ne connais pas mais ça me donne hyper envie de la regarder ! J'ai de plus en plus envie de prendre Amazon prime ahaha, sache que tu m'approches encore un peu plus dangereusement du moment où je vais craquer 😅

    • @raffaeleashtin4153
      @raffaeleashtin4153 5 років тому

      Je pense que tu vas adorer ! Il y a deux saisons, la première étant la plus réussie. Chaque histoire est indépendante, tu peux donc les visionner dans le désordre. Graphiquement, c'est absolument sublime. J'ai appris plein de choses et passé un très bon moment (oui, je sais, je suis une vile tentatrice ^^)

  • @lorancatel7351
    @lorancatel7351 3 роки тому

    Les loups, a ces époques, ont quand même tué, dévoré, plus de dix mille Hommes, femmes, enfants.. Concernant la bête, regardez la reconstitution de Jean Claude Bourré... Unique et hyper complète.. Bien à vous et merci !!..

  • @sebfaucher8508
    @sebfaucher8508 5 років тому +2

    tres agréable a regarder. interessant et bien developpé.

    • @SonyaLwu
      @SonyaLwu  5 років тому +1

      Oh, merci pour ton commentaire !

  • @Gwen49FR
    @Gwen49FR 4 роки тому +6

    Le titre de la vidéo m'a fait penser à un épisode de teen wolf pour les connaisseurs et connaisseuses 😌. J'adore sinon 😌♥️

    • @ceciliapsr2026
      @ceciliapsr2026 4 роки тому +2

      yes cette épisode est géniale en plus

    • @Gwen49FR
      @Gwen49FR 4 роки тому +1

      @@ceciliapsr2026 comme tout les autres (les 5 saisons confondu)

    • @ceciliapsr2026
      @ceciliapsr2026 4 роки тому +1

      @@Gwen49FR les 6saisons* et effectivement

    • @Gwen49FR
      @Gwen49FR 4 роки тому

      @@ceciliapsr2026 oui 6

  • @angelflostding8595
    @angelflostding8595 3 роки тому +5

    Heya, lors des mes études en langue occitane j'ai fait des recherches sur la bête qui m'ont prise 3 ans. Cette histoire est fascinante et malheureusement beaucoup de loups massacrés.
    Durant mes recherches donc et oui il existe quelques rare documents en occitan. La théorie la plus plausible serait effectivement Mr Chastel le responsable. Tout les documents d'époque ou presque se rejoignent sur le fait que la bête portait effectivement une cuirasse, certaines de ses dents remplacés par du métal parfois retrouvé dans des victimes, le fait que les hommes ne soient pas attaqués chose qui selon moi est impossible qu'un animal "choisisse" de ne pas attaqués les hommes, seulement femmes et enfants ça plus le fait de porté une cuirasse clairement un humain est derrière, il y a aussi le fait comme tu le dis quand Chastel est fortement suspecté puis arrêté quelques temps ça coïncide avec la bête qui se calme puis qui reprenne quelques temps. On raconte et c'est pour ça aussi que Chastel a été soupçonné que l'une de ses proches (une femme, je n'ai plus le nom en tête) aurait été en contact avec la bête sur le point d'être attaquée mais la reniflant la bête se serait enfui. On dit aussi que la bête aurait été sérieusement blessée et que Chastel l'aurait juste abattue pour mettre fins à ses souffrances. Beaucoup de témoignages aussi se regroupent pour décrire la bête "une bête énorme de la taille d'un lion avec le pelage roux flamboyant et une raie noire de la tête à la queue" ce qui ne ressemble en rien à un loup donc.

  • @nononono6699
    @nononono6699 2 роки тому +2

    Moi je trouve la théorie de l'homme qui s'habillait en loup carrément plus probable ! Un homme capable d'une tel barbarie qu'à cette époque peu de personne pouvait s'imaginer qu'il puisse s'agite d'un homme.. Sans oublier le bouche à oreille et les colporteurs d'histoire qui ont pu être largement modofié àu fil du temps. Il s'agissait sûrement d'un tueur en série pour moi, car étrangement a cette époque très peu d'histoire font mention de tueur humain et il y a beaucoup d'histoire d'animaux tueur comme le loup par exemple..

  • @Ayianathealteran
    @Ayianathealteran 2 роки тому +1

    PASSIONNANT ! 👏👍

  • @miketanguy1791
    @miketanguy1791 Рік тому

    Continuez Sonya.👌😊

  • @i.gimenez3989
    @i.gimenez3989 2 роки тому +1

    Vidéo trés intéréssante! Bravo!
    Cette histoire est absolument passionante. Aussi parce que contrairement à beaucoup d'histoires liées aux légendes, ici les faits sont réels et vérifiables comme ont peut le voir dans les registres d'époques.
    Pour ce qui est des différentes thèses, je crois aussi à la présence d'un animal (ou plusieurs?),
    - Mais je penche plus personnellement vers le fait qu'il s'agisse d'un canidé et je ne crois donc pas à la thèse de la Hyène, cet animal ne correspond en plus pas au portrait-robot général de la bête, dréssé par les survivants aux attaques;
    Taille, caractéristiques anatomiques qui ne correspondent pas (les hyènes possèdent des pattes arrière plus courtes, c'était exactement l'inverse dans les descriptions qui revenaient de la bête).
    - Enfin je ne crois pas à la thèse romanesque de l'origine de l'homme derrière ça (sans doute à cause de la profusion de livres developpant cette théorie au XXe siècle, et des films récents qui ont été influencés par celle-ci). Mais cette théorie semble hautement improbable pour différentes raisons; à commencer par le fait que beaucoup de rescapés ont vu la bête de très près et s'en seraient aperçus, et que les évenements macabres se sont déroulés sur une période de plus de 3 années, une telle supercherie n'aurait pû perdurer aussi longtemps. D'autant que personnes à l'époque n'as fait allusion à une présence humaine, c'est venu beaucoup plus tard comme on l'as dit..
    Bref, en tout cas très bonne vidéo, j'aime bien ta chaîne je m'abonne 👍

  • @thesphiinx1074
    @thesphiinx1074 5 років тому +3

    Très intéressant tes vidéos, je me suis abonné il y a pas longtemps, se que j’aime bien c’est que tu parles de plein de sujets différents, comme là par exemple tu nous parle d’un mythe mais aussi dans d’autre vidéos tu nous parle de l’aspect psychologique des tueurs de masse ou en série ce qui est très intéressant et j’aime bien ton clip qui fait un peut série horreur au départ de tes vidéos et je voulais savoir si justement tu avais prévu de faire des vidéos sur les tueurs qu’on voit dans ton clip (ted bundi, Geoffrey dahmer est...) ? Bonne continuation pour ta chaîne. :)

    • @thesphiinx1074
      @thesphiinx1074 5 років тому +1

      Ps: le mythe qui pourrait être sympas aussi à aborder c’est celui de « croatoan » qui reste une histoire très intrigante et sans réponse ( enfin voilà c’était une idée qui pourrait éventuellement t’intéresser pour une vidéo ou pas ^^).

    • @SonyaLwu
      @SonyaLwu  5 років тому +2

      Hey, merci beaucoup ça fait super plaisir ! Pour Bundi et Dahmer c'est prévu oui, mais je ne me presse pas, il y a déjà beaucoup de documentations sur eux donc je me dit que ça "manque" moins. Et pour Croatoan c'est une bonne idée, en plus ça irait bien avec ma playlist American Horror Story, donc merci pour la suggestion 😁

    • @thesphiinx1074
      @thesphiinx1074 5 років тому

      Sonya Lwu , oui je m’en douter sa reste des tueurs très médiatisés et pas facile j’imagine de trouvé des choses à dire sur eux qui n’aurais pas étais dit dans des médias ou reportage. Pour croatoan il n’y a pas beaucoup de chose dite je trouve sur se mythe donc je sais pas si sa sera facile de faire des recherches là-dessus mais en tout cas bon courage pour tes futur recherches et bonne continuation pour t’as chaîne. 😊

  • @Yuniie68
    @Yuniie68 5 років тому

    J'ai aussi connu cette histoire de la bête du Gévaudan quand j'étais petite, car mon père avait acheté le film "Le Pacte des Loups". C'est un film français (mais je crois qu'ils remanie l'histoire un peu à sa sauce).

  • @jean-pierrefriess1771
    @jean-pierrefriess1771 3 роки тому +2

    Je viens de découvrir ta chaine et direct je m'abonne ! J'adore regarder ce genre de vidéo bien au chaud sous la couette dans le noir total !
    Ps: tu es très jolie mais un peut trop gothique ! 👍❤

  • @sookienorthman6474
    @sookienorthman6474 5 років тому +20

    Perso je ne crois pas à la théorie de l'homme déguisé en loup tout comme toi.par contre, je favorise la théorie défendue par le film" le pacte des loups" qui sous-entend que la bête avait une taille hors norme et qu'une cuirasse avait été créée pour elle afin de la protéger par celui qui l'avait dressé.

    • @SonyaLwu
      @SonyaLwu  5 років тому +5

      Ça expliquerait pourquoi elle parvenait à se relever même lorsqu’elle se prenait une balle !
      J’aimerais tellement connaître la vérité derrière cette histoire...

    • @oliviersenat4154
      @oliviersenat4154 3 роки тому

      dans le film ca ressemble a un Lion mais je pense plus a la hyène qui correspondrez plus aux témoignages recueillis en l'époque

    • @cookman8769
      @cookman8769 3 роки тому

      @@SonyaLwu En réalité, il faut se souvenir que les armes de l'époque ne sont pas nos armes modernes. Selon la distance (mettons seulement à 30 pieds), la balle pourra ne pas pénétrer la peau d'un grand loup. Ou tout du moins, la blessure sera très superficielle, et seul l'impact couchera le loup. Il pourra donc se relever et partir très rapidement. Et force est de constater que la pucelle du Gevaudan (qui a tout de même transpercé la poitrine de la Bête avec une lance), ainsi que les enfants (qui ont longuement combattu contre la Bête), n'ont jamais fait mention d'une quelconque armure. Rien que pour ces quelques raisons, ça me parait très peu probable. Et puis je me sens obligé de rappeler que la thèse du dresseur provient de la littérature romanesque postérieur aux évènements (environ 1940). Il n'y a donc pas de réel matériaux historique pour corroborer. Alors oui, la Bête décapite : Mais si elle est atteinte de gigantisme, elle peut parfaitement décapiter. Ne serait-ce que par accident alors qu'elle souhaitait simplement égorger. Oui, elle n'attaque que l'homme : C'est rare mais pas impossible, puisque les cas d'anthropophagie sont possible chez certaines races hybrides du chien et du loup. Et a mon avis c'est pas un hasard. Conclusion : Absolument tout va dans la direction d'un l'hybride du chien et du loup, peut être et même surement atteint de gigantisme (d'ou certaines particularités physiques comme la forme de la queue ou la forme particulière de la tête). Pour finir, n'oublions pas que la thèse de l'animal en armure dressé par l'homme a été formulée dans les années 80-90 par des défenseurs des animaux qui 1) ne sont pas historiens, et 2) idéalisent la nature au point de refuser qu'un animal puisse être capable d'une telle chose par lui même. Le coupable tout désigné devient l'homme. L'animal n'est plus responsable, c'est l'homme qui instrumentalise. Défendre la cause animale c'est noble. Au point de réfuter l'historicité des faits et des témoignages ? Par contre là je dis non. Surtout que la diffamation qu'a subit Castel (alors qu'il est très probablement le véritable sauveur du Gevaudan) est totalement gratuite, et ne provient que de spéculations pure et simple d'auteurs de romans. Et je trouve ça un peu triste, de continuer de nos jours à alimenter des spéculations sans consistances historiques. Alors je sais que toi ton paradigme s'est d'être ouverte a tout, mais bon, en histoire je pense qu'il y a des limites.

  • @NaNanaNa-m9s8i
    @NaNanaNa-m9s8i Рік тому +1

    Superbe histoire

  • @jeje00083
    @jeje00083 2 роки тому

    Voici pour moi ( depuis toutes les années que je lis écouté recherche)la meilleure version de la bête. Celle qui ce rapproche vraiment des écrits historiques, des témoignages de l'époque.... Ta version est très bien.... attention , ..... mais dans cette histoire il faut presque la vivre pour faire passer l'ambiance

  • @Lacrapouille2.0
    @Lacrapouille2.0 4 роки тому +3

    Très bonne vidéo comme d'habitude...

  • @richardloyal9038
    @richardloyal9038 5 років тому +3

    Je pense a un croisement loup / écureuil 😄😄😛 plus sérieusement excellente vidéo

  • @CaNaBiS59
    @CaNaBiS59 4 роки тому

    Je pense aussi que derrière la bête il y a un homme qui a dressé l’animal, très certainement un chien-loup (peut-être un loup tchèque, mon mec me bassine pour qu’on en adopte un mais c’est énorme et ça m’inspire pas confiance du tout).
    Récemment j’ai vu un reportage sur Arte, un mec fasciné par la bête du Gévaudan et qui, à force de recherches, s’interroge sur la présence de lynx dans le Gévaudan. Apparemment aujourd’hui encore il y a des traces qu’il n’arrive pas à expliquer et qui n’appartiennent pas aux animaux recensés dans la région. Je pense pas qu’au 18e siècle les gens ont eu à faire à un lynx, mais ça reste une théorie intéressante sur la région au 21e siècle.

  • @micheldemeo1158
    @micheldemeo1158 5 років тому +7

    Cette histoire est allée jusqu'au mythe du loup garou parfois c'est grand dommage qu'ils n'ont pas pensé à faire une description précise de cet animal à l'époque je suis allé dans le Gevaudan l'année dernière à Saugues je n'ai pas arrêter de penser à cette période quand j''étais là bas en tout cas j'aime bien cette vidéo :)

    • @SonyaLwu
      @SonyaLwu  5 років тому +4

      Trop bien d'avoir pu visiter cette région ! :) Au final difficile de démêler le vrai du faux avec ce genre d'histoire transformée en légende... Mais c'est aussi ce qui fait son charme !

    • @cookman8769
      @cookman8769 3 роки тому

      Il y a des descriptions très précises au contraire : « une bête avec une très grosse tête, des flancs rougeâtres, avec une bande noire tout au long du dos, une queue très touffue, des pattes larges munies de grandes griffes. » Et c'est la description que feront tous les survivants. C'est pourquoi la thèse de plusieurs loups me parait improbable. Il y a des caractéristiques. Pour moi c'est un hybride du chien et du loup atteint de gigantisme (d'ou certaines particularités rares dont la capacité de décapiter) : Avec plus de 6 kilos de muscle dans la machoire la décapitation devient un jeu d'enfant. Pour revenir sur le sujet, il y a aussi énormément d'illustrations contemporaines à l'affaire. Des illustrations qui étaient placardé dans les villages et ou la mention "récompense de 6000 livres pour celui qui tuera la Bête" apparaissait.

  • @6134myway
    @6134myway 5 років тому +2

    Bonjour, je viens de découvrir ta chaine et j'aime bien ta façon d'aborder le sujet. J'ai moi aussi découvert cette histoire quand j'étais petite, lors d'un passage dans le Gévaudan. Je trouve que l'épisode consacré à ce sujet par secret d'histoire est assez complet et remet un peu le sujet dans son contexte (avec certains biais qu'on connaît à Stéphane Berne). Tu résumes bien les théories existantes ceci dit 😄 moi aussi j'ai envie de croire à l'homme derrière l'animal et la théorie de l'hyène me hype vraiment ! Voilà voilà merci pour cette vidéo et je m'abonne 👍

  • @jeanlouiscabrier7895
    @jeanlouiscabrier7895 5 років тому +4

    Etrange et sanglante histoire racontée par une trés belle jeune femme . Continuez Sonya

    • @SonyaLwu
      @SonyaLwu  5 років тому +1

      Merci beaucoup ! 😊

    • @philippeisnel4115
      @philippeisnel4115 4 місяці тому

      Bonjour : J'ai vu les émmissions sur la bête du Gévaudan. 3 hybrides . Lettre du comte de Tournon.
      « Mr Antoine et moi nous étant séparés pour tenir plus de pays, j’envoyais mon piqueur au bois avec mon limier, il détourna le vrai loup avec sa louve » (entendre par là la vrai bête avec sa compagne).
      « Je fis avertir Monsieur Antoine d’être sur ses gardes, ce qu’il fit, je fis donc attaquer le fusil de Bruasc, ce jeune homme que je voulais procurer à Dupond, lui rata dessus à quatre pas, c’est-à-dire sur le mâle, voyant qu’il avait passé l’enceinte, je lui donnais mes chiens à deux heures après midi, qui le suivirent jusqu’à cinq avec une chaleur qui nous fendait, enfin ils se rebutèrent, le quittèrent et nous rejoignirent à 6 heures, le loup vint pour attaquer des petits bergers qui gardaient des vaches ; il trouva en sentinelle un nommé Rainchard, allemand, garde de Monsieur le Duc d’Orléans, qui lui lâcha un coup de carabine qui entra par la cuisse gauche et s’arrêta à l’épaule droite entre cuir et chair ; le loup gagna le pays et alla mourir à deux mortelles lieues de là, on le chercha trois jours inutilement, enfin un paysan le trouva sentant déjà mauvais, le porta à Saint-Flour, reçut la rétribution du Subdélégué » (Monsieur de Montluc), « dépouille son corps à la diable, lui coupe la tête et les oreilles jette son corps dans l’eau et s’en va faire la quête de village en village nous le savons.
      On y envoie deux gardes, on rapporte la tête et les oreilles, on pêche son corps tout infecté, on oublie pas la peau » (sans doute obtenue par les perquisitions signalées par le rapport Magné de Marolles), « enfin tout nous parvient au Besset » (château du… où Antoine et ses hommes sont en résidence), « nous nous bouchons le nez, nous fouillons ce vilain corps, nous trouvons la balle, nous reconnaissons son pied, nous voyons que le gauche est usé en dedans (l’animal) ayant été blessé jadis à l’épaule ou à la jambe ; nous trouvons le côté du pied en dehors tout neuf. Nous l’avions reconnu pour être blessé en ce qu’il a appuyé à faux dans les endroits où nous pouvions en revoir, nous trouvons que son col est aussi gros que sa tête, que ses oreilles sont petites et larges, que son poitrail est prodigieux, que son poil est court et de la couleur d’un veau » (c’est-à-dire roux comme le confirme l’abbé Trocelier pour les vaches du pays), « qu’il a une raie noire sur le dos large d’un doigt » (10 à 11 cm environ), « que son pied est rond comme celui d’un mâtin » (chien mastiff, molosse, dogue) ; « enfin que c’est notre loup dévorant » (la vraie bête du Gévaudan), « nous ignorons si sa louve » (sa femelle aperçue par les piqueurs) « à des inclinaisons aussi meurtrières, c’est ce que le temps nous apprendra. » (Lettre du comte Hugues-François de Tournon-Meyre, veneur réputé du Vivarais étant venu au cours de l’été 1765 renforcer l’équipage de François Antoine pour ses chasses à la bête du Gévaudan. Transcription P.P.L. BERTHELOT 5/07/2021.) Nous pouvons voir sur son site Facebook : Amis qui aiment la Bête du Gévaudan de P.P.L. BERTHELOT, que le texte original écrit avec la plume, est bien scanné.Cette lettre se trouve bien aux archives nationales (Archives Nationales, Chartrier de Tournon, papiers personnels, 513AP/19, dossier 1).Les archives du comte de Tournon tout comme le rapport Magné de Marolles (BNF-Paris) confirment qu'il s'agissait bien de la vraie bête du Gévaudan et que ce n'était pas un pur loup puisqu'elle avait un pied de chien.
      Il y avait donc bien plusieurs Bêtes tueuses avec du gène d’un chien mâtin, car un pur loup ne peut pas avoir un pied de ce style. « Dans cette lettre-rapport du comte de Tournon, ce sont les louvetiers (valet de chiens et valet de limier de l'équipage de la Grande Louveterie Royale voire les gardes-louvetiers) qui parlent. Ils donnent leurs avis sur ce qu'ils connaissaient le mieux ; autrement dit la comparaison, non pas avec un chien de ferme (un matin), mais avec un chien mâtin de leurs équipages dont la race était bien fixée à cette époque.
      Ils chassent un loup, le porte-arquebuse François Antoine en a décidé ainsi, alors ils désignent logiquement cet animal ''loup'', mais son pied est comme celui de leurs mâtins d'équipage, celui d'un chien, pas un pied rond de loup » (Propos de Patrick Berthelot sur le site facebook : Amis qui aiment la bête du Gévaudan). Les propos qui suivent entre guillemets, sont également de Patrick Berthelot sur le même site : « Les autres témoignages provenant des chasseurs comme ceux de François Antoine, et qui étaient venus chasser des loups, n'y voyaient logiquement que des empreintes de loups. Quoi de plus normal que de trouver des empreintes de loups autour d'un cadavre dans un pays où il en existait autant ? Ensuite, il y a cette archive que j'ai retrouvée et décortiquée du rapport de l'équipage d'Antoine repris par le comte de Tournon, où les louvetiers (gardes et valets), évoquent la patte de la bête du Bois Noir (officiellement reconnue comme la Bête du Gévaudan) dotée d'un pied rond semblable à celui des mâtins qu'ils utilisaient à la vénerie. A l'ensemble, il faut ajouter un pelage roussâtre et court. Celui qui voit un simple loup là-dedans serait bien éveillé d'aller changer ses verres de lunettes de toute urgence ! » Après que Rainchard a tué ce chien mâtin croisé avec un loup, ou on peut éventuellement comprendre pourquoi Antoine a voulu par la suite tué également un loup, car c’était un loup entier et empaillé et non découpé en morceau qu’il devait ramener à Paris (pour être certain de toucher une prime). Mais ce loup des chazes empaillé en y regardant de plus près avait des côtes différentes des loups, ce qui permetté à l annimal de ce retourné sur lui même : seul les chiens du style Dog ont ce genre d'anomalie, donc c'etait encore une fois un chien croisé avec un loup, idem por la bête tué par Chastel. Et oui la science moderne répond à beaucoup de question. L'annimal de Chazes avait également provoqué quelques attaques car des blessures causé par l’homme sur l’animal étaient également présente et quelques personnes l’ont reconnu). Cette analyse MODERNE du rapport Marin qui suit, a permis d’établir la nature exacte d'une derniére bëte du Gévaudan. «Nous avions confiés ces notes au Museum d’histoire naturel de Paris, afin d’étudier la morphologie de la bête et de la comparé à celle du loup. Cette analyse complètement inédite, nous a permis d’établir la nature exacte de la bête du Gévaudan. La bête n’est ni une Hyène, ni un singe, ni tout autres animal exotique. »
      Sa formule dentaire montre que cette bête est un canidé : « C’est un mâle de 109 livres (le poids normal d’un loup adulte.) Mais son museau est plus court que celui d’un loup, et sa tête plus large.
      L’Arcade zygomatique surdimensionné laisse deviner une mâchoire particulièrement puissante, la crête du crâne et la taille des dents appartiennent au loup, mais la hauteur du profil et le stop du museau évoque incontestablement la morphologie du chien. De manière générale, l’avant du corps est proche de celui du chien, et l’arrière ressemble à celui du loup. Loin d’être une contradiction, la coexistence des deux morphotypes nous permet d’être affirmatifs. La bête du Gévaudan est donc un hybride entre un loup et un gros chien. Sans doute d’un chien Mâtin : ces conclusions sont confirmées par la tache blanche sur le poitrail de l’animal, et la grande longueur des griffes qui trahissent la domestication » (Fin des commentaires orales dans le grand documentaire de David Teyssandier : « La bête du Gévaudan autopsie d’un mythe -

  • @ArtofCodaleia
    @ArtofCodaleia 5 років тому +2

    Super vidéo ! (en même temps quand ça parle de la Bête...) Je suis une afficionados de cette histoire, j'ai lu des tas de bouquins là dessus, romans, essais, même BDs, j'en ai même fait une vidéo sur ma chaîne booktube :P
    (la voilà si ça t'intéresse : ua-cam.com/video/vz_w3AhBLyI/v-deo.html)
    Perso je penche aussi beaucoup pour l'hypothèse de l'animal hybride dressé pour tuer par un homme, c'est ce qui, selon moi, répond aux plus de questions posées.
    Je suis allée plusieurs fois au parc des Loups du Gévaudan et il y avait eu des questions à propos de la Bête posées aux guides, et je me souviens que l'un avait dit qu'il n'était pas impossible qu'il y ait eu des meurtres attribués à la Bête mais qui n'en étaient pas... (parce que c'était plus pratique)
    Bref, je peux en parler des heures si on ne m'arrête pas XD

    • @SonyaLwu
      @SonyaLwu  5 років тому

      Aha je vois ça, merci beaucoup pour ton commentaire et ces compléments d'infos ! :)

  • @davidangel4211
    @davidangel4211 5 років тому +4

    Moi aussi sa m'intrigue beaucoup cette histoire... la musique de fond m'a fait peur xd

  • @Lacrapouille2.0
    @Lacrapouille2.0 4 роки тому +3

    Je penche clairement pour la théorie de l'homme derrière la "bête " un animal seule peut de chance ou alors malade mais il serait mort plus tôt de sa maladie, rage ou autre, mais de déshabiller les victimes.... il fallait un humain pour conduire la bête et faire cela, c'est ma conviction

    • @cookman8769
      @cookman8769 3 роки тому +1

      La traduction moderne mentionne "déshabiller". Mais le sens littérale du texte, quand il est pris dans son contexte, revient plutôt a faire comprendre au lecteur que les vétements ont été arrachés. Ce qui n'est pas rare au cours d'une telle attaque. Et puis il faut rappeler que seuls quelques victimes sur les 130 ce sont retrouvés avec les vêtements en lambeau. Bref, ca ne me parait pas être un argument très fort pour avancer la thèse humaine.

  • @jeanmarcdanielou410
    @jeanmarcdanielou410 4 роки тому +2

    Pour moi c'est un homme. Les animaux ont peur. Superbe vidéo. Merci

  • @raymondedebelder8152
    @raymondedebelder8152 2 роки тому

    merci beaucoup bisous

  • @instantkarma6821
    @instantkarma6821 5 років тому

    Petite I etais partie en classe de nature Dans le coin du gevaudan et ont nous racontais les histoires de la bete au coin d un feu. A 9 ans c est moyen mais avec les dessin bien effrayant ca nous fesait peur nous fascinait en meme temps ...

  • @nana_840
    @nana_840 6 років тому

    C'est bien cette théorie de la Hyène ça expliquerai beaucoup de choses, ou un hybride loup et chien et c'est louche cette histoire de taxidermie! En tout cas superbe video comme d'habitude, et j'avais une idée de vidéo, je sais pas si tu as vu la série Penny Dreadful justement faire une vidéo sur les histoires d'horreur et de crime dans les journaux à l'époque victorienne, justement ça s'appelait les penny dreadful, ou sur les histoires bisard du Londres Victorien Pour une idée ☺

    • @SonyaLwu
      @SonyaLwu  6 років тому +1

      Lilina Lilina oui la hyène ça se défend pas mal comme théorie !
      C’est une super idée, j’avais adoré Penny Dreadful (sauf la fin baclée lol) je vais regarder si je peux trouver quelques minis histoires, merci pour la suggestion !

  • @vickinvest5310
    @vickinvest5310 3 роки тому

    J'adore l'histoire sur la bête du Gévaudan je suis fasciné par ce mythe ,merci de nous divertir avec toute tes histoire 😊

    • @vickinvest5310
      @vickinvest5310 3 роки тому

      Pour moi l'hypothèse et que c'est un animal connue aujourd'hui mais a l'époque ils ne connaissais pas tout les animaux ,et je pense pas a un a un loup ou un lion mais une sorte de hyènes munie dune carapace et dresser ,pardon pour mes faute d'orthographe ,je te dit ça juste avant de voir ta vidéo pour voir si mon hypothèse peut être juste 😊merci encore a toi et tes histoires 😊

  • @somat2022
    @somat2022 3 роки тому +1

    Superbe histoire! Je ne la connaissais pas du tout. Merci pour les recherches et la présentation. Ça change un peu du profil habituel de tueur 😅

  • @sandraLink
    @sandraLink 5 років тому

    Tout d'abords merci pour cette vidéo😊. D'après moi, je ne me firai pas aux description des victimes. En effet, les gens mettrai énormément le tous sur le dos de leurs croyances. Alors si le curé du village leur monté la tête, leur jugement a pu être altéré.
    Cmles attaques était visiblement issu d'un seul individu, donc pourquoi un loup ? Le loup vie et chasse en meute donc improbable pour moi. Je pense plus à un croisement peux être de différentes espèces de canidés. D'où l'agressivité. Peut être même que l'animal avait la rage. Maladie qui attaque le système nerveux. Je prend vraiment avec des pincettes les déclarations des protagonistes de l'époque aux vu de leur mode de vie ainsi que de leur croyances "fléau divin". J'espère ne pas mettre égarée ☺️😘
    Bye

    • @patrickberthelot7088
      @patrickberthelot7088 4 роки тому +1

      La rage tue en deux à trois semaines , l'affaire a
      durée de 1763 (Vivarais) au 19 juin 1767 . Cela a été démontré des dizaines de fois par les historiens de l'affaire . De plus , la rage empêchait tout animal de dévorer car la maladie s'en prend aux muscles de la mâchoire . Or la bête dévorait à tout va la plupart du temps . Donc la rage on oublie une bonne fois pour toute :-)

  • @TNC513
    @TNC513 6 років тому +6

    Je pencherais plus pour la théorie de l'hybride chien-loup, c'est celle qui correspond le plus à la description du comportement de la bête je trouve :)

    • @SonyaLwu
      @SonyaLwu  6 років тому +1

      oui tu as raison c'est la théorie la plus crédible !

    • @cindyhenry8359
      @cindyhenry8359 5 років тому +1

      @@nigrumangelus depuis toujours c'est connu, il faut laisser les gens dans le mythe. Pour moi il n'y a pas photo, il y avait un tueur en série tout simplement. Je n'ai jamais vraiment cru en une bête monstrueuse

    • @cindyhenry8359
      @cindyhenry8359 5 років тому +1

      @@nigrumangelus il n'y a rien de paranormal la dedans, juste une légende qui change au grès des gens. Une bête ne viol pas vous le dites vous même. Je ne vais pas chercher du paranormal ou il n'y en a pas, la science n'est guère infuse. Derrière les légendes ou mythe il y a toujours une part de réalité. Mais à toujours vouloir irrationnallise les choses, les gens se perdent et changent les faits. Point il y a forcément eu quelques choses d'étranges au gevaudan, mais la plupart des crimes sont l'oeuvre d'un humain et non d'une bête au penchant sexuele étrange.

    • @cookman8769
      @cookman8769 3 роки тому

      @@nigrumangelus Le mot déshabiller, dans le texte original, revient plutôt à faire comprendre que les vêtements avaient été arrachés. Ce qui n'est pas rare lorsqu'on lute contre un canidé. Pour la mention des viols, je rappel que tout cela est totalement fictif, inventé, puisque aucune survivante n'a parlé d'un quelconque viol, d'une part, et que aucun rapport d'autopsie n'en fait mention d'autres parts. Absolument aucun chroniqueur historique contemporain de l'affaire n'a rapporté que la Bête violerait ses victimes. C'est de la fiction. Surement issus des nombreux ouvrages romanesques qui sont apparus quelques dizaines d'années après l'affaire.

    • @cookman8769
      @cookman8769 3 роки тому

      @@cindyhenry8359 Pourtant le consensus des historiens penche du côté de l'hybridation d'un loup et d'un chien, possiblement atteint de gigantisme. Il n'y a rien de légendaire ou mythologique la dedans, c'est simplement quelque chose de "peu commun".

  • @Baba-mb7hk
    @Baba-mb7hk 4 роки тому +1

    Salut, si vous êtes intéressés par la bête, je vous conseille de venir à Saugues dans le Gévaudan où il y ale musée de la bête. Vous y apprendrez pleins de choses sur la légende et les faits vérifiés.

    • @cookman8769
      @cookman8769 3 роки тому

      Le vrai se mêle effectivement beaucoup au faux. Par exemple Sonya mentionne parfois certains éléments comme des faits alors qu'ils sont issus du folklore, de la tradition, mais pas de l'historique. Je pense notamment à la scène ou la bête s'assoit pour attendre la balle de Jean Castel : Ajout tardif de la tradition orale et locale et donc réfuté par les historiens. A la base la description disait que la bête attendait que Jean Castel finisse son chapelet. On voulait par là souligner la piété de Castel. Alors autant j'ai en horreur toute la diffamation autour du personnage qui a très probablement sauvé le Gevaudan de la bête, autant, il faut laisser au folklore ce qui est au folklore et ne pas présenter ça comme des faits.

  • @lenafinerty9384
    @lenafinerty9384 5 років тому

    J'ai beaucoup regarder de documentaires sur cette histoire, j'ai lu aussi des articles et lu pas mal de théorie sur ce sujet que je trouve passionnant
    Les deux théories que je trouve les plus crédibles sont la théorie de l'hybride loup/ chien ( oui, c'est possible de croisé un loup avec un chien, comme le Chien-loup de Saarloos qui est une race de chien issue d'un croisement entre un berger allemand et une louve européenne de la branche sibérienne et le chien-loup de tchécoslovaquie est une race de chien-loup domestique d'origine tchécoslovaque issue à l'origine d'un croisement entre un Berger allemand et une louve des Carpates. Qui auraient été dresser par un homme pour perpétué ces crimes, peut étre Jean Chastel lui méme! En tout cas beaucoup d'éléments le laisserait à penser, comme celui de la mort de la béte qui semblait vraiment étre son maitre
    Et la deuxième théorie que tu n'a pas évoquer dans ta vidéo, c'est celle des nobles, il faut savoir qu'il y a eu avant l'apparition de la béte un procès entre nobles et paysans et pour une fois ce sont les paysans qui ont eu gain de cause, certains nobles aurait voulut se venger et auraient élever des hyènes ( d'après se que j'ai pu lire sur ce sujet il n'était pas rare à l'époque pour des nobles d'avoir des animaux exotiques, genre de petits zoo de curiosité) ou des chiens loups pour attaquer et tuer des enfants de paysans pour assouvir leur vengeance
    Merci, pour ces vidéos toutes aussi passionnantes les unes que les autres

  • @Makanaille
    @Makanaille 5 років тому +1

    Je me suis précipitée sur ta vidéo. Depuis toute petite je suis passionnée par la Bête, à tel point que j'ai désormais un tatouage lié à ça sur l'épaule. Du coup, j'ai le droit à pleins de questionnements auxquelles j'adore répondre. La théorie de la hyène et de l hypride (mélanger avec Jean Chastel qui dressait sa Bête) sont les plus probables et sûrement mes préférés. La hyène est l animal qui a la mâchoire la plus puissante. La statue de l hybride créé en 2017 - si je dis pas de bêtise - est en effet faite depuis l autopsie. Elle est très apprécié par les passionnés. Mais j'aime tout particulièrement cette idée de l animal sous sa cuirasse, de cette monstreuse créature comme représentée dans Le Pacte des Loups. Je ne sais pas si j'ai réellement une théorie auquel je crois - je jongle entre les théories, il y a un peu un mélange de plusieurs choses et c'est ce que j'aime à son propos, cette Bête a soulever des interrogations tellement nombreuses et toujours non résolues. Je suis d'avis pour dire oui, à cette époque ils parlaient de Bête car il savait ce qu'était un loup. Après, il ne faut pas se leurrer : la psychose a fait que bien des choses ont été amplifié. D'autre part, je suis dans l'idée que,en parallèle, quelques fous en ont profiter pour commettre des meurtres car ils se disaient bien que, dans la panique avec la Bête, personne ne verrait rien. (Par rapport aux victimes violées et décapitées) Ce n'était pas toutes les victimes. Les gens ont tendance à tenir le discours "C'était un homme un animal ne viole pas". Certes. Mais qui dit que TOUS les meurtres étaient ceux de la Bête. Personne.
    En bref, la Bête passionne encore des centaines années plus tard. Rien que l idée que cette Bête régnait en maître sur des kilomètres à la ronde, ça me fais frissonner à la fois de peur et de plaisir. J'ai passé 15 ans de ma vie à parler de cette histoire, à débattre avec les gens, à me renseigner. Les gens autour de moi n'en peuvent plus. Mes nouvelles connaissances sont intriguées et en discute avec moi.
    Et si je peux glisser ça là, J'espère vivement qu'un jour quelqu'un refera un film aussi bon que Le Pacte des Loups sur la Bête. Je cautionne un projet tel que celui-ci. En espérant être entendue, ahah.
    En tout cas merci pour la vidéo.❤👌

  • @mel-line4465
    @mel-line4465 4 роки тому +2

    J'adore tes video, c'était bien une hyène. 😉

  • @ungr12pixels46
    @ungr12pixels46 4 роки тому

    Selon des dires, ce serait une bete ramener d'Afrique et qui serait apprivoisée par un groupe ou une personne. Au passage j'ai découvert te chaînes ce matin, et j'adore !!!👍👍👍

    • @patrickberthelot7088
      @patrickberthelot7088 4 роки тому

      En fait , c'est un copier-coller de l'histoire de la Bête du Lyonnais où il est question d'un noble qui aurait ramené un fauve d'Afrique . Dans celle de la Bête du Gévaudan , ni Morangiès ni Antoine Chastel ne sont jamais allés en Afrique . Cela est historiquement prouvé . Aucun des personnages au comportement curieux qui gravitaient autour de cette affaire du Gévaudan n'était allé en Afrique . L'ensemble de leur passé a été étudié de fond en comble . Ce ne sont que des légendes ou des romans comme ceux de Chevalley ou de Pourrat .

  • @youtubeidentify5152
    @youtubeidentify5152 4 роки тому +1

    C’est quoi la musique ? Elle est très belle

  • @michael_777
    @michael_777 3 роки тому +1

    🙋‍♂️ C'est François Hollande la bête du "J'ai vos dents" ! 🦷🦷🦷

  • @yohanquinquiry7810
    @yohanquinquiry7810 3 роки тому +1

    Moi ce qui m'a fait découvrir l'histoire de la bête c'est un voyage scolaire au parc du Gevaudan, sa m'a fasciné, pour moi j'ai toujours pensé qu'il s'agit d'un ou plusieurs hommes qui avaient dresser une bête, les loups avant de s'attaquer au femmes s'en serait pris à une bête du troupeaux.. Et une hyènes est plutôt charognards je ne pense pas qu'elle aurait put attaquer autant et surtou toute seule, mais sa n'est que m'on avis.. 🙂
    Sa fesait longtemps que je n'avais pas écouté quelqu'un parler du sujet c'était top👍

  • @crisdu06190
    @crisdu06190 5 років тому

    Peut-être un chien du type Irish wolfhound !!!!! Mon beau-père avait adopté à la spa un chiot et à l'âge adulte le vétérinaire l'a reconnu comme ce type de chien. Très impressionnant avec une très grosse gueule 😥

  • @matthieuuntel9113
    @matthieuuntel9113 7 місяців тому

    Le loup-cervier est maintenant synonyme de Lynx. Il est régulièrement question de loup-cervier concernant la bête du Gévaudan. Le lynx d'Eurasie est certes un peu petit pour être la bête mais c'est quand même un peu plus haut qu'un berger allemand alors un énorme lynx doit être beaucoup plus grand qu'un berger allemand. Il est roux, il a les pattes de derrière plus longues, ses yeux "étincellent", il était présent partout au moyen âge et on en trouve encore dans le Jura mais il était très mal connu jusqu'à la fin du 20 ème siècle. Le loup-cervier représenté sur le dessin dans cette vidéo est un lynx. Il est parfois question de griffures sur les victimes, or le lynx est un félin, donc il griffe probablement beaucoup plus que le loup. On l'appelle parfois le fantôme des forêts.

  • @misters269
    @misters269 6 років тому +9

    La hyène c'est carrément possible

    • @SonyaLwu
      @SonyaLwu  6 років тому +1

      mais ouiii au début je me disais que c'était n'importe quoi cette théorie et finalement en comparant les gravures ça m'a fait un choc à quel point c'est similaire !

    • @charlotte8066
      @charlotte8066 5 років тому

      Une hyène qui chasserait toute seule? J'ai du mal à y croire...

    • @charlotte8066
      @charlotte8066 5 років тому +2

      A moins d'être dressée effectivement

    • @lerat2042
      @lerat2042 5 років тому +1

      Et la Hyène est la coupable avec son dresseur évidemment (n’oubliez pas le cirque dans ce village au même moment... (Le livre officiel et sérieux existe, mais est extrêmement rare...). J’ai la rare chance d’en avoir un dans ma famille...

    • @lerat2042
      @lerat2042 5 років тому

      nigrum angelus bien-sûr que c’est un ORIGINAL (mon père était broquanteur et très sérieux), mes parents me l’on lu quand j’étais un gamin (12ans environ), et je l’ai évidemment relu adulte !!! J’ai 46 ans et pas mythomane !, je déteste ça !!... Crois ce que tu veux croire...! J’ai déjà promis à Sonya les scans du livre de que j’aurai la main dessus !! Voilà... Merci.

  • @genevievepayen2909
    @genevievepayen2909 5 років тому +2

    Moi j ai pensé à un gros chien, même si les villageois n ont pas reconnu un chien à l époque, il y a bcp de races de chiens et à l époque les gens étaient peu instruit et très superstitieux

    • @cookman8769
      @cookman8769 3 роки тому

      Ils avaient beau être peu instruits, parfois superstitieux, ils étaient tout de même beaucoup plus proche de la nature que nous le somme. Un gamin de 12 ans savait se repérer dans la foret en pleine nuit. Ca veut dire qu'il avait des petites notions en astronomie. A 12 ans. Tu vois, c'est une éducation différente, plus pratique peut être qu'ils avaient. Nous aurions donc tord de croire que les gens de cette époque, qui je le rappel cotoyaient casi quotidiennement les loups, pourraient confondre un gros chiens avec un grand loup. Ils ont manifestement fait face à une hybridation rare du loup et du chien. D'ailleurs les témoignages d'époques, des observateurs directes (chasseurs ou survivants d'attaques) sont unanimes : Cette bête est un grand loup. Alors certes ils sont déconcertés par les facultés de ce grand loup, mais ils n'ont pas de doute dans les grandes lignes.

  • @oliviergarry345
    @oliviergarry345 3 роки тому

    Sympa toutes ces théories, à l'époque les gens n'allaient pas tous à l'école seule l'église savait et avec les soucis de nourriture, çà n'arrangeait rien à la vie quotidienne des gens. Et, Chastel avait peut être été protestant auparavant, c'était bien avant la Révolution. Il existe une "Gazette de la Bête" sur le net (association) dont voici le lien :
    www.betedugevaudan.com/fr/index_fr.html
    Il y a plusieurs numéros depuis 1988. Après avec les films et les dernières apparitions du Dogman, on peut se poser encore plus de questions car il y a eu dans plusieurs régions des bêtes identiques, voici le lien Wilipédia sur la question. C'est un sujet qui m'intéresse encore car j'ai des racines familiales proche de cette région.
    fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%AAte_du_G%C3%A9vaudan
    fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%AAte_de_Cinglais
    C'est en Normandie, il s'agirait de la prmière bête connue pour ses attaques. Il y a quelques années, leur nombre dans le monde et en France était plus élevé. Je pense que le Dogman est proche de ses histoires. Et, on a pas tout découvert sur Terre.

  • @Soso-fs4vb
    @Soso-fs4vb 5 років тому +1

    javais vu qu'un tueur en série rodait pas loin de cette région et pour certain cela serait ça.

  • @ManusecaKali
    @ManusecaKali 4 роки тому +1

    Un super film à voir à ce sujet : Le Pacte des loups.

    • @patrickberthelot7088
      @patrickberthelot7088 4 роки тому +1

      Oui , un excellent film , en tenant compte que beaucoup de bases sont entièrement fausses et rendent donc toute déduction possible , invalide pour tenter de percer le mystère de cette affaire . Même les prénoms des personnes sont faux . Beaucoup d'éléments permettant d'expliquer l'affaire n'ont jamais existé , comme le voyage de Jean-François-Charles en Afrique , et qui n'a donc pas été en mesure d'en ramener une portée de lions comme dans le film . Toute la base de l'histoire est erronée . Après , c'est un très beau film et il y a des choses intéressante cachées derrière les portes pour qui sait les voir . Venant de C. Gans ce n'est pas étonnant .

  • @iammilla2507
    @iammilla2507 5 років тому +1

    Pour moi sans contexte un loup-garou!

  • @chrismyers9389
    @chrismyers9389 5 років тому

    salut sonya
    perso je penche plus pour un croisement d'animal qui aurait donner une espece méconnue au physique imposant
    une personne la volontairement laisser devorer des gens je pense
    une naissance exeptionnel la nature est si mystérieuse
    super video comme toujours pouce bleu directe
    une video sur amytiville serait top

    • @SonyaLwu
      @SonyaLwu  5 років тому

      Oui c'est possible. Alors ça signifie que la Bête avait un "maître"... mais pourquoi faire ça ? Merci à toi !
      ps : amityville pourquoi pas, j'en ai un peu parlé dans la vidéo sur les Warren mais sans creuser effectivement !

    • @chrismyers9389
      @chrismyers9389 5 років тому

      @@SonyaLwupeu etre pour ridiculiser le roi et faire planer la Peur sur les villageois et ceux du pouvoir
      ou tout simplement un taré cannibale qui avait dresser une bete et qui devorer le festin avec son animal

    • @philippeisnel4115
      @philippeisnel4115 4 місяці тому

      @@chrismyers9389 Bonjour : J'ai vu les émmissions sur la bête du Gévaudan. 3 hybrides . Lettre du comte de Tournon.
      « Mr Antoine et moi nous étant séparés pour tenir plus de pays, j’envoyais mon piqueur au bois avec mon limier, il détourna le vrai loup avec sa louve » (entendre par là la vrai bête avec sa compagne).
      « Je fis avertir Monsieur Antoine d’être sur ses gardes, ce qu’il fit, je fis donc attaquer le fusil de Bruasc, ce jeune homme que je voulais procurer à Dupond, lui rata dessus à quatre pas, c’est-à-dire sur le mâle, voyant qu’il avait passé l’enceinte, je lui donnais mes chiens à deux heures après midi, qui le suivirent jusqu’à cinq avec une chaleur qui nous fendait, enfin ils se rebutèrent, le quittèrent et nous rejoignirent à 6 heures, le loup vint pour attaquer des petits bergers qui gardaient des vaches ; il trouva en sentinelle un nommé Rainchard, allemand, garde de Monsieur le Duc d’Orléans, qui lui lâcha un coup de carabine qui entra par la cuisse gauche et s’arrêta à l’épaule droite entre cuir et chair ; le loup gagna le pays et alla mourir à deux mortelles lieues de là, on le chercha trois jours inutilement, enfin un paysan le trouva sentant déjà mauvais, le porta à Saint-Flour, reçut la rétribution du Subdélégué » (Monsieur de Montluc), « dépouille son corps à la diable, lui coupe la tête et les oreilles jette son corps dans l’eau et s’en va faire la quête de village en village nous le savons.
      On y envoie deux gardes, on rapporte la tête et les oreilles, on pêche son corps tout infecté, on oublie pas la peau » (sans doute obtenue par les perquisitions signalées par le rapport Magné de Marolles), « enfin tout nous parvient au Besset » (château du… où Antoine et ses hommes sont en résidence), « nous nous bouchons le nez, nous fouillons ce vilain corps, nous trouvons la balle, nous reconnaissons son pied, nous voyons que le gauche est usé en dedans (l’animal) ayant été blessé jadis à l’épaule ou à la jambe ; nous trouvons le côté du pied en dehors tout neuf. Nous l’avions reconnu pour être blessé en ce qu’il a appuyé à faux dans les endroits où nous pouvions en revoir, nous trouvons que son col est aussi gros que sa tête, que ses oreilles sont petites et larges, que son poitrail est prodigieux, que son poil est court et de la couleur d’un veau » (c’est-à-dire roux comme le confirme l’abbé Trocelier pour les vaches du pays), « qu’il a une raie noire sur le dos large d’un doigt » (10 à 11 cm environ), « que son pied est rond comme celui d’un mâtin » (chien mastiff, molosse, dogue) ; « enfin que c’est notre loup dévorant » (la vraie bête du Gévaudan), « nous ignorons si sa louve » (sa femelle aperçue par les piqueurs) « à des inclinaisons aussi meurtrières, c’est ce que le temps nous apprendra. » (Lettre du comte Hugues-François de Tournon-Meyre, veneur réputé du Vivarais étant venu au cours de l’été 1765 renforcer l’équipage de François Antoine pour ses chasses à la bête du Gévaudan. Transcription P.P.L. BERTHELOT 5/07/2021.) Nous pouvons voir sur son site Facebook : Amis qui aiment la Bête du Gévaudan de P.P.L. BERTHELOT, que le texte original écrit avec la plume, est bien scanné.Cette lettre se trouve bien aux archives nationales (Archives Nationales, Chartrier de Tournon, papiers personnels, 513AP/19, dossier 1).Les archives du comte de Tournon tout comme le rapport Magné de Marolles (BNF-Paris) confirment qu'il s'agissait bien de la vraie bête du Gévaudan et que ce n'était pas un pur loup puisqu'elle avait un pied de chien.
      Il y avait donc bien plusieurs Bêtes tueuses avec du gène d’un chien mâtin, car un pur loup ne peut pas avoir un pied de ce style. « Dans cette lettre-rapport du comte de Tournon, ce sont les louvetiers (valet de chiens et valet de limier de l'équipage de la Grande Louveterie Royale voire les gardes-louvetiers) qui parlent. Ils donnent leurs avis sur ce qu'ils connaissaient le mieux ; autrement dit la comparaison, non pas avec un chien de ferme (un matin), mais avec un chien mâtin de leurs équipages dont la race était bien fixée à cette époque.
      Ils chassent un loup, le porte-arquebuse François Antoine en a décidé ainsi, alors ils désignent logiquement cet animal ''loup'', mais son pied est comme celui de leurs mâtins d'équipage, celui d'un chien, pas un pied rond de loup » (Propos de Patrick Berthelot sur le site facebook : Amis qui aiment la bête du Gévaudan). Les propos qui suivent entre guillemets, sont également de Patrick Berthelot sur le même site : « Les autres témoignages provenant des chasseurs comme ceux de François Antoine, et qui étaient venus chasser des loups, n'y voyaient logiquement que des empreintes de loups. Quoi de plus normal que de trouver des empreintes de loups autour d'un cadavre dans un pays où il en existait autant ? Ensuite, il y a cette archive que j'ai retrouvée et décortiquée du rapport de l'équipage d'Antoine repris par le comte de Tournon, où les louvetiers (gardes et valets), évoquent la patte de la bête du Bois Noir (officiellement reconnue comme la Bête du Gévaudan) dotée d'un pied rond semblable à celui des mâtins qu'ils utilisaient à la vénerie. A l'ensemble, il faut ajouter un pelage roussâtre et court. Celui qui voit un simple loup là-dedans serait bien éveillé d'aller changer ses verres de lunettes de toute urgence ! » Après que Rainchard a tué ce chien mâtin croisé avec un loup, ou on peut éventuellement comprendre pourquoi Antoine a voulu par la suite tué également un loup, car c’était un loup entier et empaillé et non découpé en morceau qu’il devait ramener à Paris (pour être certain de toucher une prime). Mais ce loup des chazes empaillé en y regardant de plus près avait des côtes différentes des loups, ce qui permetté à l annimal de ce retourné sur lui même : seul les chiens du style Dog ont ce genre d'anomalie, donc c'etait encore une fois un chien croisé avec un loup, idem por la bête tué par Chastel. Et oui la science moderne répond à beaucoup de question. L'annimal de Chazes avait également provoqué quelques attaques car des blessures causé par l’homme sur l’animal étaient également présente et quelques personnes l’ont reconnu). Cette analyse MODERNE du rapport Marin qui suit, a permis d’établir la nature exacte d'une derniére bëte du Gévaudan. «Nous avions confiés ces notes au Museum d’histoire naturel de Paris, afin d’étudier la morphologie de la bête et de la comparé à celle du loup. Cette analyse complètement inédite, nous a permis d’établir la nature exacte de la bête du Gévaudan. La bête n’est ni une Hyène, ni un singe, ni tout autres animal exotique. »
      Sa formule dentaire montre que cette bête est un canidé : « C’est un mâle de 109 livres (le poids normal d’un loup adulte.) Mais son museau est plus court que celui d’un loup, et sa tête plus large.
      L’Arcade zygomatique surdimensionné laisse deviner une mâchoire particulièrement puissante, la crête du crâne et la taille des dents appartiennent au loup, mais la hauteur du profil et le stop du museau évoque incontestablement la morphologie du chien. De manière générale, l’avant du corps est proche de celui du chien, et l’arrière ressemble à celui du loup. Loin d’être une contradiction, la coexistence des deux morphotypes nous permet d’être affirmatifs. La bête du Gévaudan est donc un hybride entre un loup et un gros chien. Sans doute d’un chien Mâtin : ces conclusions sont confirmées par la tache blanche sur le poitrail de l’animal, et la grande longueur des griffes qui trahissent la domestication » (Fin des commentaires orales dans le grand documentaire de David Teyssandier : « La bête du Gévaudan autopsie d’un mythe -

  • @renovellator
    @renovellator 5 років тому

    j'ai une théorie a rajouter peut être fumeuse mais autant que la hyène, la description de l'animal me fait penser a un loup marsupial ou thylasine répendue en australie avant que L’espèce soit éteinte, je link une petite vidéo de l'animal ua-cam.com/video/zjUhVzAXHpQ/v-deo.html et au passage un petit encouragement continue comme ça, j'aime bien les divers sujet que tu traite en vidéo

  • @Poun-isher
    @Poun-isher 4 роки тому

    Perso j'ai toujours pensé que cela pouvait être un Scottish Deerhound ou un Irish Wolfhound. Deux très grands chient utilisé pour la chasse aux loup ou aux cerfs. Il sont tout deux de pelage sombre, plus grand qu'un poney et dans les deux mètres sur deux pattes. Qui peut être très violent de par leur force et qui même devenuent sauvages n'ont pas peur de l'homme. Je vous invite à regarder sur Google image. Sur certaine photo cela peut rappeler pas mal certaines gravure d'époque je trouve.

  • @cindyhenry8359
    @cindyhenry8359 5 років тому +1

    La hyènes est la théorie la plus probable, car à cette époque beaucoup de nobles avait des animaux exotiques. Après non il est peu probable qu'un hybride chien/loup vivent dans la nature sans une inter humaine . Puisque la plus par des hybridation sont créées par les humains, exemple le ligré. Vu que c'est à croise entre de espèces vivants sur deux continents différents, il n'y en a pas dans la nature et ne pourrai survivre dans la nature. Après un animal seul n'aurait pas pu commettre tout les faits. Je pense qu'il y a eu un tueur en série qui a sévi en plus de la bête

    • @moriarty3160
      @moriarty3160 5 років тому

      Une hyène ne passerait pas l hiver en Gevaudan et les hyènes n attaquent pas l homme ou très exceptionnellement. Les hybridation chien/loup c est fréquent dans la nature.

  • @siyassine4141
    @siyassine4141 3 роки тому

    J’aime bien l’ongle de la camera

  • @armandjamin6090
    @armandjamin6090 4 роки тому

    Habtant depuis plus de dix ans en Loir et Cher, et passionné de bizarretés, j'ai eu vent d'une bête identique à celle du Gévaudan, la Bête du Val de Loire (pas très inventifs...), qui de 1742 à 1754, dix ans avant les débuts des 'exploits' de celle du Gévaudan, a ravagé littéralement la région, faisant plus de deux cent mort et des attaques à foison. Elle aussi était décrite "faite comme un loup" et tout comme celle du Gévaudan, tuait jusque sur le pas de la porte de sa victime. Elle aussi a fait l'objet de battues, elle aussi a eu les honneurs du Roi qui a envoyé un détachement militaire lui courir sus et l'abattre, là aussi en vain. En 1754, la Bête du Val de Loire disparait, purement et simplement. Ni tuée, ni capturée, ni morte de sa belle mort, on n'a jamais retrouvé son cadavre. Elle disparait, tout simplement. Le Syndic de l'époque, en Centre Val de Loire, était le Comte de Saint Florentin. Dix ans plus tard, en 1764, en Gévaudan, le Syndic était... le Comte de Saint Florentin! J'en suis tombé de ma chaise quand je l'ai lu, dans le livre de Frédéric Gauliter, paru en 2008 dans la collection Evocations, chez Sutton Editions, livre que je ne peux que te conseiller, à toi et aux amateurs de ce genre d'histoire. Alors je me demande si ce brave homme n'aurait pas quelque chose à voir dans ces deux affaires... Qu'en penses tu? En tout cas, encore une fois travail admirable. J'adore.

    • @patrickberthelot7088
      @patrickberthelot7088 4 роки тому

      Le Syndic du Gévaudan n'était pas Saint-Florentin comme vous le dites , mais Etienne Lafont , jusqu'à encore 1779 , date de sa mort (sous le mandat de Mgr de Castellane après Mgr de Choiseul-Beaupré décédé en 1767) . Le comte de Saint-Florentin , plus tard Duc de la Vrillière , était ministre du roi Louis XV et siégeait dans ses résidences , principalement à Versailles , puis plus tard à Paris dans son magnifique hôtel particulier qu'il avait fait construire . C'est vrai que cette affaire de la Bête du Val de Loire a quelques similitudes avec celle du Gévaudan . Mais cela s'arrête assez vite . Le roi n'y avait envoyé qu'un petit détachement de sa louveterie , tandis qu'en Gévaudan se sont pas moins de six équipages officiels (sans oublier les milliers de rabatteurs et chasseurs locaux et étrangers) qui participèrent aux chasses . Rien à voir niveau contingents . J'ai lu le livre de Frédéric Gaultier sur la Bête du Val de Loire mais je ne me souviens pas y avoir relevé cette lourde erreur . Pourriez-vous me dire à quelle page du livre il en parle ? Il y a un autre point commun que javais relevé entre les deux affaires , par une opposition affirmée au roi . Dans celle du Val de Loire , un maitre des Eaux et Forêts s'oppose à l'entrée de la Louveterie Royale sur ses terres . Le roi le fait jeter en prison . Il est défendu par le Duc d'Antin , le Grand Maître de la Grande Loge de France (le grand patron de la Franc Maçonnerie ). Ce dernier était l'oncle du comte d'EU qui gouvernait le Gévaudan (en tant que gouverneur du Languedoc depuis 1755 - famille pas vraiment amie du roi ) et gérait les chasses à la Bête . Dans l'affaire du Gévaudan , le consul du Malzieu fit échouer la grande battue militaire de février 1765 contre la bête en incitant ses gens à la désertion . Le roi le fit jeter en prison . Son maitre était le prince de Conti , ennemi du roi et des Condé , qui ne voulait pas qu'on chasse sur ses terres . Le colonel propriétaire des chasseurs militaires de la Bête n'était autre que Louis de Bourbon-Condé , comte de Clermont, le Grand Maître de la Grande Loge de France (le grand patron de la Franc Maçonnerie ) qui avait succédé à ce poste au Duc d'Antin (celui de l'affaire de la bête du Val de Loire) . Conti était Grand Prieur de France (Ordre de Malte ) et Grand Maître de l'Ordre du Temple dont il avait la gestion à Paris . Ce sont les seuls points communs au niveau politique et pouvoir que l'on peut relever entre les deux histoires de bêtes . Mais non , le syndic du Gévaudan était bien Lafont (pas Saint-Florentin ) . Son frère Trophime participa aussi aux chasses au côté du comte de Tournon (renfort de l'équipage de François Antoine , le porte-arquebuse du roi ) . >>> betedugevaudantruehistory.over-blog.com/2019/01/etienne-lafont-procureur-fiscal-de-mende.html

    • @Darktomatoes
      @Darktomatoes 2 роки тому

      Je t’ai découverte tt récemment et l’histoire de la BGD également ! (j’avoue que jusqu’alors je l’ai jamais trouvée plus intéressante que ça) mais comme à chaque fois, et bien que tu le fasses très très bien ! Tu dois finalement transmettre ton envie, car je fais invariablement mes petites recherches de mon côté.
      - En fait, j’ai découvert un passage du bouquin de J. Marc Moriceau, si je suis plus que perplexe quant à sa théorie, cet extrait mérite d’être souligné -car la coïncidence est frappante. Le catéchiste des peuples de campagne … ‘écrit en 1699 et réédité à l'identique en 1722-1740 voir plus..relayaient déjà tous les poncifs utilisés pour décrire la bête et ses méfaits:"bête féroce", "sans toucher le bétail", "dressée (debout) contre des demi portes", saute sur les personnes à cheval", "grosseur considérable de la taille d'un veau", "un poil rougeâtre", " une marque noire le long du dos" ' Un fléau de Dieu pour punir les femmes de danser ' 'et autres crimes affreux'
      * cet extrait ne cherche pas à nier du tout l'existence de la BGD.
      Louis XV couvert de ridicule par les journaux de l'époque avec cette histoire de bête qui n’en finissait pas, a envoyé non seulement :
      - Dans un premier temps, le capitaine Duhamel et ses dragons. Mais tt se passe très mal (Duhamel étant détesté par les autochtones de par sa brutalité. On le remplace par d’ Enneval, le plus célèbre chasseur de loups du royaume. Mais là aussi , d’Enneval, entrera en conflit avec la noblesse locale, et en particulier avec le comte de Morangiès. Ce dernier se plaignant de voir ses terres dévastées par les battues, et Lafont des dépenses excessives et de l’inaction des chasseurs.Puis enfin par les locaux, trouvant inconcevable qu’un « étranger », un Normand vienne à bout de la bête et empoche les primes. Et si Au début, il se montrera médiocre d’ Enneval parviendra à la blesser, avant d’être lui aussi remercié.
      Arrive dès lors un troisième protagoniste et pas des moindres ! François Antoine, personnage influent, porte-arquebuse du roi Louis XV, qui en septembre 1765, parviendra à tuer au-delà de l’Allier, aux Chazes, dans un secteur, où la bête ne s’était jamais montrée, un loup énorme de 130 livres !
      - Le loup fut empaillé présenté à Versailles , exposé dans les appartements de la reine, où il fut vu par Horace Walpole puis montré à Paris, où les louvetiers gagnèrent des fortunes en faisant payer l’entrée aux curieux. La mise à mort de la Bête connut un retentissement européen.
      - Les derniers documents du recueil (ci-dessus) montrent que Louis XV ne fut pas sans générosité.
      en 1766, d’Enneval reçut une pension de 350 livres. Sans compter les états de frais de François Antoine du 23 juin au 2 novembre. Le porte-arquebuse et son fils étant accompagnés de seize louvetiers, l’élite des équipages du roi. Respecté de tous, il prit sa retraite en 1768. Son fils Robert-François, resta une célébrité jusqu’à la fin de sa vie.
      - Achat de chevaux, mulets pour transporter les armes, le matériel et cinq limiers. De pétards dans l’espoir de débusquer la Bête. Chaque jour, de l’aube au crépuscule, des centaines de paysans participèrent à des battues, creusèrent des fosses garnies de piques ou servaient de messagers. Les paiements révèlent aussi de détails sinistres, comme l’empoisonnement de cadavres des victimes, qui étaient laissés sur place pendant plusieurs jours avec un guetteur à l’affût, dans l’espoir que la Bête revienne les dévorer. Sans compter les primes aux victimes : Un état du 26 mars accorde 300 livres à Portefaix, jeune berger de Villaret. Il fut du reste, éduqué aux frais du roi par les Frères de la doctrine chrétienne de Montpellier.
      De même, le 10 avril, l’intendant octroya 300 livres à Jeanne Morlet.
      - Malgré tout, le doute demeure sur la nature du loup tué par Antoine le 20 septembre 1765 : s’agissait-il vraiment de la Bête ? Selon les historiens les plus anciens, la « véritable » Bête n’aurait été tuée que le 19 juin 1767 par Jean Chastel, dans la paroisse de Nozeyrolles, près d’Auvers, 30 kilomètres plus au sud...

    • @Darktomatoes
      @Darktomatoes 2 роки тому

      Jean Chastel, grand chasseur local n’obtiendra pour autant, pas de prime du roi. L’animal pourtant, semblait présenter de nombreuses blessures anciennes. et est décrit conforme aux témoignages. Hormis , la raie noire sur le dos.
      Alors après lecture de plusieurs articles certaines théories sont à écarter :
      - Plusieurs loups devenus anthropophages. Même s'il n'est pas à exclure qu'à l'occasion ou ou plusieurs loups aient pu intervenir : Je n'y crois pas..
      - Hyène (idem cri très très particulier impossible de le confondre tant il l'est ) puis je vois mal une possible proximité avec des loups. donc me concernant c'est peu crédible.
      - Humain. Non. Tous les témoins disent avoir eu affaire à un animal. Cependant, côté Cantal quelques meurtres ont semblé suspects, on peut donc supposer la présence éventuelle d'un individu, profiter du contexte, pour les mettre sur le compte de la BGD.
      En conclusion je pencherais pour l'hypothèse :
      - Qu'un des fils Chastel aurait eu une portée d’hybrides, produit de l’accouplement d’une de ses chienne et d’un loup.Pas l'inverse car si la mère avait été une louve, elle aurait été inapprochable par l éventuel propriétaire de la portée. Qu’il aurait gardé un spécimen particulièrement agressif de cette portée et qu'ensuite, le processus se serait mis en route. L'animal semble intelligent, évite les pièges, dédaigne les affuts montés autour des cadavres. Elle semble 'cotoyer' les loups. Ne craint pas l’homme ou tout au moins en a une peur raisonnée. Ce qui pourrait supposer un contact avec l’homme, en sa prime jeunesse, pour le craindre aussi peu. Maintenant si elle agissait toujours seule, l'était elle pour autant ? On notera, au passage que de l’été 1765 à sa mort en juin 1767, la bête en a terminé avec ses vagabondages à travers d'immenses territoires. .Elle est maintenant fixée sur un périmètre défini où grosso modo se trouve la paroisse de La Besseyre Saint Mary, commune où vivent les Chastel…Cela pourrait supposer l'éventualité que devant la dangerosité de l'animal son dresseur, s'était employé à l'abandonner très loin, en Ardèche, dans le Vivarais au printemps 1764. Et que va faire un animal instinctivement ? et puis étrangement, les Chastel mêlés à diverses affaires, étaient craints, respectés et "jeteurs de sorts". ’ils n’étaient pas dans le besoin, relativement lettrés et prétendaient s'apparenter à une branche parallèle de la noblesse ou bourgeoisie locale.. d'où peut etre le soutien...de Morangiès entre autres...

  • @yann-alanloree8492
    @yann-alanloree8492 3 роки тому

    Superbe vidéos j adore je te découvre sur youtube toute tes vidéos sont top et pour la bête du Gévaudan je vous conseil le film le pacte des loups ☺️

  • @جمالالدين-م9ج
    @جمالالدين-م9ج Рік тому

    Très belle❤️😍 bonne continuation à toi merci bonne continuation

  • @alphabetalphabet8280
    @alphabetalphabet8280 3 роки тому

    Tu me fais fantasmée je

  • @hululement
    @hululement 4 роки тому

    La musique derriere 😍

  • @pascaldegardin8586
    @pascaldegardin8586 Рік тому

    Comme tu es belle 💓 je suis content de te voir bien raconter des histoires avec gentillesse dans tes vidéos 🙂

  • @jouglahoppe1354
    @jouglahoppe1354 2 місяці тому

    Ma theorie est la suivante ; entre parenthèse je m y intéresse depuis mes 11 ans ; j en ai 68... ; les loups j y ai jamais cru , loup garou non plus ; ça aurait été un peu compliqué pour un homme déguisé de faire ce qu à fait la bête ; la hyène non plus les descriptions ne correspondent pas vraiment ; moi je suis convaincu depuis longtemps qu il y a un ou plusieurs hommes en arrière scène qui ont élevé des animaux probablement hybrides pour semer la terreur; dans quel but ? vengeance ou autre? la famille Chastel me paraît tres impliquée, un fils Antoine vivait au fond des bois comme un sauvage et le père Jean ayant tué tout seul la dernière bête ça me paraît très bizarre, elle n a eu aucun comportement agressif à son égard,au contraire l ayant vu elle s est assise tranquillement comme si elle le connaissait...d autre part il y a des periodes pendant lesquelles il n y a pas eu d attaques ; plusieurs semaines même or il fallait bien qu elle se nourisse où etait elle et qui s en occupait dans ces moments là ? Ce qui est troublant également c est qu elle a été touchée plusieurs fois par des balles et des baïonnettes et qu elle se relevait, repartait et quelques heures après allait dévorer quelqu'un...je vous recommande l ouvrage deMr Fabre François je crois qui développe plusieurs thèses et qui penche plutôt pour " ma" theorie ou plutôt je penche pour la sienne...

  • @mads_croc
    @mads_croc 5 років тому

    Bon j'arrive clairement après la bataille... juste pour dire que j'adore la théorie de la hyène ^.^ je trouve ça hyper cohérent... mais j'avoue que celle du maître a l'air plus probable... en tout cas merci, j'étais vraiment persuadée que ce n'était qu'une légende :o

  • @antoine6363
    @antoine6363 4 роки тому

    Dédicace !

  • @NwN6
    @NwN6 4 роки тому

    Bonjour Sonya ! (J'arrive après la guerre mais je découvre tout juste ta chaîne que j'apprécie beaucoup). Concernant cette histoire de la Bête du Gévaudan, je te conseille le livre de Jean Marc Mauriceau, historien universitaire spécialiste dans l'histoire des paysans et leur rapport au monde sauvage. Il base son livre sur les documents d'archives qu'il a pu consulter et propose une théorie (certes qui fait moins rêver mais qui me convint) : celle d'un couple de loups anthropophages (il explique le comportement de ce type particulier d'animal). Si tu as l'occasion de le lire fonce, c'est une source de qualité ;)
    Bien à toi !

    • @patrickberthelot7088
      @patrickberthelot7088 4 роки тому +1

      Plus d'un couple de loup . Jean Marc Moriceau pense à une meute de loups de six à sept animaux et possiblement les hybrides également (Lire les dernières gazettes officielles de la Bête à ce sujet ) .. Heureusement pour moi , je connais bien sa théorie puisque j'ai illustré pour une partie son dernier livre sur la Bête paru chez Ouest-France . Je serais inexcusable dans le cas contraire . Sa théorie est hélas balayée par les spécialistes du loup car la coordination des attaques ne fonctionne pas . D'autre part , l'accusation du loup ne tient uniquement que pour ceux qui n'ont pas étudié profondément la partie historique de l'affaire qui ne laisse aucune place au loup , autre que comme victime . Le rapport Magné de Marolles (BNF-Paris) est un des élément clef qui démonte totalement l'implication du loup pour laisser la place à plusieurs bêtes tuées tout long de l'histoire . Un loup roux avec une crinière flottante sur le dos et une longue et grosse queue qui trainait par terre , ça n'existe tout simplement pas (rapport d'époque de la louveterie provinciale) .

  • @mahasiaangel587
    @mahasiaangel587 4 роки тому

    Pour moi la théorie de l'homme sauvage dans les bois et plutôt possible si on imagine une personne qui a justement le syndrome du loup garou.

  • @anaisdupont3642
    @anaisdupont3642 5 років тому

    Hey! Sonya.
    Tu sais il y a un film sur la bête, et elle serait en réalité un lion sous une cuirasse que le chasseur (j'ai oublié son nom) aurait ramené d'un séjour de chasse en Afrique alors que la bête était bébé. Et donc le lion est dressé pour la chasse. Et je ne spoile personne mais se serait un bon sujet de "critique de film" que tu pourrais nous faire.
    😉

    • @Baba-mb7hk
      @Baba-mb7hk 4 роки тому

      Moi je pense que c'était un Puma

  • @kenedacarni7388
    @kenedacarni7388 2 роки тому

    Pour ma part je penses clairement qu'il y a eu plusieurs facteurs, pas qu'un seul animal, il est possible de faire un croisement loup chien, loup coyote (coywolf ou wolfcoy en fonction du père) mais aussi dogoy (chien coyote) les 3 peuvent s'hybrider naturellement ( en Amérique du Nord par exemple celà arrive beaucoup) een Russie et Europe c'est beaucoup chien loup mais aussi chien coyote, et n'oublions pas que l'humain hybride les chiens depuis des centaines d'années maintenant, il n'est donc pas impossible qu'un humain ai pu faire des croisements sur plusieurs générations entre un chien loup et ensuite développer l'espèce en la recroisant ( les hybrides canin a base de loup chien et coyote sont tous viable et fertiles, pouvant être recroisé sur plusieurs générations en favorisant plus du Loup ou du chien sur chaque nouvelle génération) donc très plausible
    Ensuite il peut y avoir donc celà, puis en parallèle des attaques de loups, d'ours, les gens ne sont pas tous familier de ces animaux a l'époque et si ont rajoute pénombre, alcool etc celà peut jouer, déformation volontaire également des faits pour attirer l'attention etc
    Ensuite et ça j'en suis certain n'oublions pas que peu avant il y avait eu la guerre, et l'on sait maintenant qu'elle ravage et effet peuvent avoir l'après guerre en terme de psychologie sur les humains, donc fortement possible qu'il y ait eu un ou plusieurs hommes "serial killer" en un sens profitant de l'histoire partie d'attaque d'animaux a la base pour faire leurs horreurs sous couvert de mettre sur le dos d'un animal 🤷‍♂️ c'est très fortement possible quand-même
    Mais je reste convaincu que c'est un mélange de humain tueur (un ou plusieurs) et attaque d'animaux sauvages (chien loup hybridé naturellement par exemple ce qui rend l'animal bien moins peureux des humains et possiblement un peu différent du loup de base)
    Ours aussi c'est possible pour certains cas. Comme il n'y avait pas forcément tjrs de témoins ou même en fonction du contexte etc on peut confondre un Ours avec un animal inconnu si l'on a jamais vu d'ours avant, si il fait pénombre ou nuit, si alcool, etc beaucoup de facteurs peuvent jouer
    Après il est clairement possible qu'en parallèle un homme faisait des hybridation loup chien pour faire des chiens de guerres, avec cette sorte de gilet de peau de sangliers ( étant après la guerre de 7 ans c'est pas impossible qu'un gars ai voulus faire des hybrides a des fins de guerre ou autres 🤷‍♂️ )
    Sans oublier qu'il y a eu fût un temps, même si rare, quelques Loup a de rare moment beaucoup plus imposant que ceux normaux ( gêne ancien remontant) et celà donnais des spécimens vraiment balaise en termes de taille, donc si un comme ça se retrouve en plus hybridé avec un molosse ou un grand Berger (berger allemand ou Patou par exemple) celà donne des bête de facile 80/90 kg haut sur pattes, massifs, et des gros chasseurs
    On peut même penser à un molosse ramené d'un autre pays, (chien tueur de lion, ou d'ours, mastiff, Patou, ou Berger d'himalaya par exemple, qui aurait pû s'hybrider avec d'autres chiens ou loup, beaucoup de possibilités pour donner un canin démesuré croisé a un loup (bon là j'avoue ça serait tiré par les cheveux mais néanmoins plausible et possible)

  • @jessyarnaud5294
    @jessyarnaud5294 4 роки тому

    Bonsoir ayant regarder t'a vidéo et moi aussi connaissant se fait divers au 18 ème siècle et habitants dans le département voisin de la Lozère ( Haute Loire ) je peux revenir sur une hipotèse que pour qu'un animal survive ans sans être tué sans être empoisoner c'est pas un animal sauvage ni un loup aucunement, plutôt un animal hybride dresser a tué habitué à l'homme et protéger d'une cuirasse et soigné et protéger d'une peau de sanglier avec un ou plusieurs hommes derrière tous cela qui en auraient profiter pour se mené a des actes de tueurie et de barbarie ,aussi par rapport à une vengeance subit le siècle avant ( les grands jours d'Auvergne ) ,que le fils de Jean chastel ,Antoine chastel garde chasse et quelqun que la population n'aimait pas beaucoup ,j'ai lu les commentaires que l'on t'a laisser alor je peux t'affirmer que Jean chastel la traque finale organisé par le marquis d' Abchet jean chastel participe à la chasse ,se poste a la saugne d'Auvert la bête arrive à se moment là entrain lire les Litanie de la Vierge prend son temps de mettre en joue et la tue pour moi cet bête était devenue folle quel s'en n'ai pris a Marie dantie une fillette que Jean chastel aimait bien je pense qu'il a voulu arrêté tt sa ,pour moi cette animal conaissait chastel et l'attendait assis comme un chien qui attend un ordre .que cet animal hybride loup - chien était bien un canidé ,et non une hyène ramener d'Afrique du Nord ni ramener ,si les paysans on dit la bestia c'est que se n'était pas un loup , je te conseil de regarder sur youtube la bête du Gévaudan avec Elisabeth calini mais pour moi elle a fait presque 300 victimes car des registres paroissiaux de décès suite à la mort du loup tué par Mr Antoine de beauterne ,et le roi avait dit la vente et morte et les prêtres n'avait plus le droit de marqué tué par la bête féroce ,jte le conseil cet vidéo 👍

  • @biglebowski122
    @biglebowski122 4 роки тому +1

    N'occultons pas l'hypothèse du lapin adulte, sa férocité est sans commune mesure .

  • @laurentmalville6
    @laurentmalville6 5 років тому

    grande similitude avec la béte de l'yonne je c'est pas si tu connais,sa serais bien que tu fasse une vidéo la dessus car personne en parle il y en n'à que pour la béte du gévaudan normal car plus connu mais des bétes il y en na eu plusieurs en france plus ou moins féroce mais il y en n'à eu plusieurs

  • @gerardmansoif2183
    @gerardmansoif2183 2 роки тому

    On a la même histoire au ranch Skinwalker dans l Utah à notre époque : un gros loup qui ne craint pas les balles et qui peut disparaitre en un éclair et on cherche la réponse voir Alien Theory et la série TV créée.
    On retrouve aussi l odeur de la bête épouvantable et la résistance aux balles de revolver et de carabine. On a l apparition de bêtes énormes et disproportionnées et la couleur des yeux couleur braise. La difficulté de la poursuivre..... les gens s épuisent à courir et la bête semble trottiner et s évapore en un instant. La bête peut sembler inoffensive mais dès qu elle voit un bovin elle veut le tuer : en lien avec les multiples mutilations dans le ranch ? Les spécialistes ont parlé de trou de vers de passage vers d autres dimensions qui sont apparus..........