Je suis originaire de Mayotte et franchement ça me fait vraiment plaisir d'avoir un retour positif des personnes d'extérieur malgré que votre expérience à était tres dificile comparé à votre Quotidien habituel, c'est reconfortant. Honnêtement je suis tres gêné par ce qui se passe sur cette île.
Franchement vidéo qui tombe a pic, je me posais bcp de question sur peut être un futur départ la bas (étant diplômé depuis janvier). tu as réussi a éclairé bcp de zone d'ombre. (une petite vidéo sur l'australie et tu auras repondu a toutes mes questions)
Merci pour ce témoignage qui va inciter les touristes venir à Mayotte car l'image que les chaînes télévisées font de Mayotte n'est pas acceptable pour ce qui connaissent Mayotte et les mahorais
Il n'y a pas de bonne période pour Mayotte et l'eau. J'y ai vécu 1 an et cela a duré 1 an. Le problème de l'eau est scandaleux. C verdoyant toute l'année donc possible de faire des forages mais le gouvernement français ne fait rien. Tous les déchets vont dans la mer. C dégueu. La nourriture, c bon 2 mois mais pas super variée et un bcp de mal bouffé, suffit de voir le nombre de personnes obèses.. Trop de Soda. L'île est magnifique mais trop mal gérée.. Cela pourrait être Maurice ou Seychelles mais vu la gestion c un coupe gorge dès que la nuit tombe. La Guyane à côté c top !
Il y a 20 ans les taxis à Mayotte, sur la petite terre c'était 3fr20, si mes souvenirs sont bons, mais les conducteurs n'aimaient pas les pièces jaunes alors ont payait que 3fr. Pas de supermarché,un bateau par mois pour la livraison des biens alimentaires et marchandises, très souvent vendus en une semaine. mais 😢 déjà des problèmes avec les déchets, il était préférable de faire le tour de l'île à marée haute, ça cachait un peu le problème. C'est dommage que les populations locales n'ont pas pu résoudre le problème, aussi les gouvernements successifs n'ont rien fait pour ! Et maintenant ils viennent nous expliquer l'écologie. Sinon des bons souvenirs de mon séjour là-bas.
@@rodolpheboyon concurrence pas vraiment mais un choc culturelle surtout, et certains de tes arguments comparatif entre la Réunion et Mayotte son pas vraiment vrai ex, baobab , chauve-souris 😅 je crois que tu n’a pas tout vue à la réunion ! Mais c’est quand même bien de voir l’ouverture d’esprit et un point de vue différent des n’autre entre c’est deux île. Et tirer de ton expérience à Mayotte c’est comme si tu part pour une première en France mais tu reste dans les campagnes tu n’aura pas le même discours que dans les grande ville.. sur une île on peut se donner une idée de son propre expérience en t’en que expatrié si on peut le dire comme ça mais étant natifs on ressent et vie à 100% dans l’environnement qui nous entour et peut porter à confusion sur certain point à entendre le récit d’un étranger. Sinon très intéressant ton point de vue mais faut pas oublier que les culture de c’est deux île son différente la comparaison et pas très bien apprécier pour les réunionnais( l’immigration clandestine de laba a beaucoup impacté la réunion avec les mahorais qui arrive en masse ici pour fuir la pauvreté, la violence ) Qui reflète les action qui reproduise ici se n’est pas une généralité mais c’est des fait qu’on observe depuis bien des année 😉
Qui y a t'il de français à Mayotte mis à part quelques fonctionnaires et une préfecture qui distribue des cartes nationales d'identité? Je ne comprends pas pourquoi la France occupe cette île de l'archipel des Comores depuis 1974; mis à part pour déstabiliser l'archipel. Le statut de département n'a aucun sens; il suffit de voir ce que cette île devient pour le comprendre.
Dans ce cas qui y a t’il de français dans tout les dom Tom ? Ce sont des îles très éloignée de la métropole , dont la culture est souvent différente ? Faut demander ça aux gouvernements qui gardent ces îles , y a sûrement des intérêts
@@didubako6738 à La Réunion, les premiers habitants étaient des français. Les réunionnais parlent français et ceux qui parlent créole, leur créole est sur une base de français. Toute l'histoire de cette île est liée à la France; on ne absolument pas faire un parallèle avec les Comores.
@@Ouka.bounca s'il y a aujourd'hui davantage de comoriens à Marseille qu'aux Comores, ce n'est évidemment pas parce que les Comores sont indépendants, mais parce que la France occupe illégalement l'île de Mayotte depuis 1974 (dixit l'OUA et l'ONU), parce qu'elle favorise la bi-nationalité (on n'a pourtant qu'une mère), et que notre chère république se tire une balle dans le pied avec le droit du sol. Contrairement à ce que vous insinuez, cesser d'occuper illégalement l'île comorienne de Mayotte serait également très bénéfique pour l'île de La Réunion (où personne ne débarque en kwassa; pas même depuis Madagascar).
Les comores , étant un pays pauvre reçoit beaucoup d'argent des pays riches ! (Il y en a un paquet !) Mais rien n'arrive à la population , maintenue au niveau bas pour continuer à recevoir cet assedic des pays riches !!! Être chef d'état , la bas , est dangereux mais exessivement rémunérateur !!! Et on peut dire , du coup , que les démocraties entretiennent des dictatures ....
@@Ouka.bounca "c'est juste évident que La Réunion aurait été visé si Mayotte n'était pas française"; c'est tellement évident qu'il n'y a pas de bateaux de clandestins venant de Madagascar qui accostent à La Réunion. L'océan indien n'est pas la canal du Mozambique, et les cotes réunionnaises ne sont pas celle de Mayotte. Avez-vous déjà mis les pieds sur un bateau? "Mayotte restera sous le giron francais"; j'en suis nettement moins persuadé que vous. A un moment, il faudra se rendre compte de l'évidence de la bêtise d'occuper illégalement l'île comorienne de Mayotte, et le plus tôt serait le mieux.
Merci à tout ceux qui ont fait partie de cette aventure mahoraise, coeur sur vous ❤
Merci beaucoup ❤enfin une vidéo positive sur Mayotte
J'ai essayé d'être le plus honnête possible donc content que ça t'ai plu 🙂
Je suis originaire de Mayotte et franchement ça me fait vraiment plaisir d'avoir un retour positif des personnes d'extérieur malgré que votre expérience à était tres dificile comparé à votre Quotidien habituel, c'est reconfortant. Honnêtement je suis tres gêné par ce qui se passe sur cette île.
Courage les gars ! 👍
Bravo pour cette vidéo très réaliste, sans jugement.. merci à toi
Carré la vidéo, faut y aller pour voir la beauté de cette île 🇾🇹
Merci pour ce descriptif
Franchement vidéo qui tombe a pic, je me posais bcp de question sur peut être un futur départ la bas (étant diplômé depuis janvier). tu as réussi a éclairé bcp de zone d'ombre. (une petite vidéo sur l'australie et tu auras repondu a toutes mes questions)
Ah bah cool tant mieux ça fait plaisir ! J'ai pas encore trouvé de kiné australien pour une interview mais si tu as un contact je prend haha
@@rodolpheboyon si jte trouve ca jte mets en contact
Merci pour ce témoignage qui va inciter les touristes venir à Mayotte car l'image que les chaînes télévisées font de Mayotte n'est pas acceptable pour ce qui connaissent Mayotte et les mahorais
Alors en quelle année ? Et les filles peuvent regarder ? 🤪
D'octobre à décembre 2023 !
Oui bien sûr, "les gars" c'est juste une expression tu te doutes bien haha
Il n'y a pas de bonne période pour Mayotte et l'eau. J'y ai vécu 1 an et cela a duré 1 an.
Le problème de l'eau est scandaleux. C verdoyant toute l'année donc possible de faire des forages mais le gouvernement français ne fait rien. Tous les déchets vont dans la mer.
C dégueu.
La nourriture, c bon 2 mois mais pas super variée et un bcp de mal bouffé, suffit de voir le nombre de personnes obèses.. Trop de Soda.
L'île est magnifique mais trop mal gérée.. Cela pourrait être Maurice ou Seychelles mais vu la gestion c un coupe gorge dès que la nuit tombe.
La Guyane à côté c top !
Content que tes aimer ton séjour à Mayotte 🇾🇹 les média aime plus mettre le mauvais côté en avant alors que y’a de belle choses à voir merci 🙏🏼😊🥰
Maoré na farantsa paka tcho ' humm mtsoka vavo na ou bébé wagnou ouwo, m'farantsa Alichi I maoré Isu wola
Ngualiya département zaguina namna ziliyo ' ougualiyé I maoré heli iliyo
Salut les « gas »
Il y a 20 ans les taxis à Mayotte, sur la petite terre c'était 3fr20, si mes souvenirs sont bons, mais les conducteurs n'aimaient pas les pièces jaunes alors ont payait que 3fr.
Pas de supermarché,un bateau par mois pour la livraison des biens alimentaires et marchandises, très souvent vendus en une semaine.
mais 😢 déjà des problèmes avec les déchets, il était préférable de faire le tour de l'île à marée haute, ça cachait un peu le problème.
C'est dommage que les populations locales n'ont pas pu résoudre le problème, aussi les gouvernements successifs n'ont rien fait pour !
Et maintenant ils viennent nous expliquer l'écologie.
Sinon des bons souvenirs de mon séjour là-bas.
Les Réunionnais ne vont pas être contents de savoir que tu argumente Mayotte
On s'en fout
Je crois pas que ça dérangera les Réunionnais, il n'y a pas de concurrence entre les deux je pense 😉
@@rodolpheboyon concurrence pas vraiment mais un choc culturelle surtout, et certains de tes arguments comparatif entre la Réunion et Mayotte son pas vraiment vrai ex, baobab , chauve-souris 😅 je crois que tu n’a pas tout vue à la réunion ! Mais c’est quand même bien de voir l’ouverture d’esprit et un point de vue différent des n’autre entre c’est deux île. Et tirer de ton expérience à Mayotte c’est comme si tu part pour une première en France mais tu reste dans les campagnes tu n’aura pas le même discours que dans les grande ville.. sur une île on peut se donner une idée de son propre expérience en t’en que expatrié si on peut le dire comme ça mais étant natifs on ressent et vie à 100% dans l’environnement qui nous entour et peut porter à confusion sur certain point à entendre le récit d’un étranger. Sinon très intéressant ton point de vue mais faut pas oublier que les culture de c’est deux île son différente la comparaison et pas très bien apprécier pour les réunionnais( l’immigration clandestine de laba a beaucoup impacté la réunion avec les mahorais qui arrive en masse ici pour fuir la pauvreté, la violence )
Qui reflète les action qui reproduise ici se n’est pas une généralité mais c’est des fait qu’on observe depuis bien des année 😉
Qui y a t'il de français à Mayotte mis à part quelques fonctionnaires et une préfecture qui distribue des cartes nationales d'identité?
Je ne comprends pas pourquoi la France occupe cette île de l'archipel des Comores depuis 1974; mis à part pour déstabiliser l'archipel.
Le statut de département n'a aucun sens; il suffit de voir ce que cette île devient pour le comprendre.
Dans ce cas qui y a t’il de français dans tout les dom Tom ? Ce sont des îles très éloignée de la métropole , dont la culture est souvent différente ?
Faut demander ça aux gouvernements qui gardent ces îles , y a sûrement des intérêts
@@didubako6738 à La Réunion, les premiers habitants étaient des français. Les réunionnais parlent français et ceux qui parlent créole, leur créole est sur une base de français. Toute l'histoire de cette île est liée à la France; on ne absolument pas faire un parallèle avec les Comores.
@@Ouka.bounca s'il y a aujourd'hui davantage de comoriens à Marseille qu'aux Comores, ce n'est évidemment pas parce que les Comores sont indépendants, mais parce que la France occupe illégalement l'île de Mayotte depuis 1974 (dixit l'OUA et l'ONU), parce qu'elle favorise la bi-nationalité (on n'a pourtant qu'une mère), et que notre chère république se tire une balle dans le pied avec le droit du sol.
Contrairement à ce que vous insinuez, cesser d'occuper illégalement l'île comorienne de Mayotte serait également très bénéfique pour l'île de La Réunion (où personne ne débarque en kwassa; pas même depuis Madagascar).
Les comores , étant un pays pauvre reçoit beaucoup d'argent des pays riches ! (Il y en a un paquet !)
Mais rien n'arrive à la population , maintenue au niveau bas pour continuer à recevoir cet assedic des pays riches !!!
Être chef d'état , la bas , est dangereux mais exessivement rémunérateur !!!
Et on peut dire , du coup , que les démocraties entretiennent des dictatures ....
@@Ouka.bounca "c'est juste évident que La Réunion aurait été visé si Mayotte n'était pas française"; c'est tellement évident qu'il n'y a pas de bateaux de clandestins venant de Madagascar qui accostent à La Réunion. L'océan indien n'est pas la canal du Mozambique, et les cotes réunionnaises ne sont pas celle de Mayotte. Avez-vous déjà mis les pieds sur un bateau?
"Mayotte restera sous le giron francais"; j'en suis nettement moins persuadé que vous. A un moment, il faudra se rendre compte de l'évidence de la bêtise d'occuper illégalement l'île comorienne de Mayotte, et le plus tôt serait le mieux.